Madame Web : Le box office… un premier week-end mondial à seulement 49.2 millions de dollars !

110

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 15.3 millions de dollars (total :23.5 millions). A l’international, 25.7 millions de dollars. Au niveau mondial, 49.2 millions de dollars.]

Quand Sony Pictures racle éhontément les fonds de tiroirs… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Madame Web n’a récolté que 15.2 millions de dollars (total : 23.4 millions), terminant à la deuxième place du box office derrière Bob Marley : One Love (27.7 millions). Une fois précisé que le jeu des comparaisons est faussé à cause de la sortie un mercredi, même le résultat sur 5 jours est inférieur aux pires résultats sur 3 jours – hors Covid-19 – du MCU (The Marvels : 46.1 millions), SSU (Morbius : 39 millions), XMU (X-Men : Dark Phoenix : 32.8 millions) et DCEU (Blue Beetle : 25 millions). A ce niveau, autant ressortir les chiffres d’Elektra (12.8 millions) et Catwoman (16.7 millions). Avec 13% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, le film détrône Morbius (15%) et n’est que sous-classé par Elektra (11%) et Les 4 Fantastiques (9%). Quant aux premiers spectateurs, ils accordent une note-sondage CinemaScore de C+, à égalité avec Morbius et Ghost Rider : L’esprit de vengeance (seul Les 4 Fantastiques fait pire avec C-). C’est un poil sévère, mais l’échelle des valeurs n’est décidément plus la même depuis Avengers : Endgame. Cassandra Webb a donc déjà battu Punisher : Zone de guerre (8.1 millions) et Howard le Canard (16.3 millions), à deux doigts de doubler Les Nouveaux Mutants (23.9 millions) et Elektra (24.4 millions), et devrait finir entre The Punisher (33.8 millions) et Ghost Rider : L’esprit de vengeance (51.8 millions). Bravo, on se croirait vraiment en 2003 !

A l’international, Madame Web s’enfonce encore plus avec 25.7 millions de dollars, récoltés principalement au Mexique (2.9 millions), au Royaume-Uni (2.9 millions) et en France (1.6 million). Cela nous fait donc une cagnotte mondiale de 49.1 millions de dollars, en attendant la sortie au Japon (23 février), en Chine (1er mars) et en Corée d Sud (13 mars). Pour l’honneur, le blockbuster arachnéen de S.J. Clarkson tentera de franchir la barre des 100 millions de dollars, ce qui revient à finir sa course entre Elektra (54.7 millions) et Blade : Trinity (128.9 millions), loin des récents bides que sont Blue Beetle (130.8 millions), Morbius (167.5 millions) et The Marvels (206.1 millions). Certes, le budget n’est que de 80 millions de dollars (hors promotion) et le prochain Spider-Man épongera les dettes… mais la stratégie de Sony Pictures interroge. A quoi bon sortir sur les écrans un pilote Marvel Television du début des années 2000, alors que cela abîme l’image de la franchise et grille le futur de trois Spider-Woman ? Bref, cet univers confirme son statut de beau gâchis et c’est loin d’être fini, puisque nous avons rendez-vous en août avec Kraven the Hunter, la prochaine spider-opération de blanchiment d’argent du studio !

Premier week-end États-Unis (post-2000) :

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : $58.1
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions

MADAME WEB – $15.2 MILLIONS

The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions


Saint-Valentin oblige, les nouveautés de la semaine sont exceptionnellement sorties ce mercredi aux Etats-Unis… Ainsi, pour son premier jour d’exploitation sur le sol américain, Madame Web n’a récolté que 6.1 millions de dollars (pas d’avant-premières), ce qui se traduit bien sûr par le plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Spider-Man de Sony, loin derrière Morbius (17.3 millions). Il convient de préciser que cette sortie un mercredi fausse les comparaisons… mais le fait est que Cassandra Webb ne serait guère montée plus haut. Pour preuve, le blockbuster arachnéen de S.J. Clarkson se fait déjà rouler dessus par l’autre nouveauté du moment, Bob Marley : One Love (14 millions). On se donne donc rendez-vous dimanche soir pour un premier bilan qui permettra de répondre à cette vertigineuse question : Madame Web dépassera-t-elle au moins la barre des 100 millions de dollar dans le monde ?

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions

MADAME WEB – $6.1 MILLIONS

Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Si vous étiez seul dans la salle hier, voici l’explication… Pour son premier jour d’exploitation en France, Madame Web n’a attiré que 41 035 spectateurs dans une toile de 555 cinémas (pas d’avant-premières). C’est évidemment le plus mauvais résultat de l’histoire de l’Univers Spider-Man de Sony, derrière Morbius (76 801 entrées) et Venom : Let There Be Carnage (161 674 entrées). Et aucune sorte de rétablissement n’est possible, puisque nous parlons de l’une des pires performances de l’histoire pour une production Marvel, seuls quatre films ayant fait pire (Ghost Rider : L’esprit de vengeance, Elektra, Les Nouveaux Mutants, The Punisher). Maintenant que Cassandra Webb est condamnée à faire un petit 400 000 entrées dans notre pays, qu’en sera-t-il aux Etats-Unis ? Eh bien… réponse en fin de journée, avec les chiffres du mercredi !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
Aquaman et le Royaume perdu : 93 494
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
The Marvels : 49 629
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
Blue Beetle : 46 631
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900

MADAME WEB : 41 035

Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Pas besoin d’être Cassandra Webb pour anticiper le destin du premier blockbuster super-héroïque de l’année… A 14 heures, Madame Web n’a attiré que 632 spectateurs dans les salles parisiennes. Sans surprise, c’est le plus mauvais résultat de l’histoire de l’Univers Spider-Man de Sony, derrière Venom : Let There Be Carnage (830 entrées) et Morbius (1 030 entrées). Ces derniers temps, on ne cesse de repousser les frontières du bide, au point que seuls Ghost Rider : L’esprit de vengeance (627 entrées) et Les Nouveaux Mutants (520 entrées) ont fait pire chez Marvel. Après un dîner aux chandelles, une armée de spider-couples va-t-elle se ruer au cinéma et inverser la tendance ? Réponse demain avec le ‘1er Jour France’… et les premiers résultats en provenance des Etats-Unis, puisque le film sort exceptionnellement ce mercredi pour profiter de la Saint-Valentin !

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Aquaman et le Royaume perdu : 1 058
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
The Marvels : 884
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715

MADAME WEB : 632

Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
Blue Beetle : 600
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Madame Web est réalisé par S.J. Clarkson et sort en France le 14 février 2024, avec Dakota Johnson (Cassandra Webb/Madame Web), Sydney Sweeney (Julia Cornwall/Spider-Woman), Celeste O’Connor (Mattie Franklin/Spider-Woman), Isabela Merced (Anya Corazon/Araña), Tahar Rahim (Ezekiel Sims), Adam Scott (Ben Parker) et Emma Roberts (Mary Parker).

110 COMMENTAIRES

  1. 632 spectateurs… dit comme ça, ça fait très mal!
    Quand je pense que dans la ville de mon ciné (85K habitants), il y avait au moins 10% de ce chiffres en réservations, ça fait réfléchir.

  2. Certes dans un mois de Février creux, et avec des femmes, et avec pas de Peter Parker, et avec de la mauvaise réputation, et avec pas de promo géniale, et pas avec une actrice principale très fédératrice (malgré un tapis rouge très sexy), et avec un résultat de toute façon pas excitant…
    Ça fait beaucoup de points faibles cumulés, donc forcément…

  3.  » à force de proposer entre-deux des longs métrages à la qualité douteuse, c’est tout le genre super-héroïque qui risque d’en pâtir… »

    du coup Feige ne joue pas à un jeu dangereux en faisant de l’ombre au film avec les trailers de Deapdool 3, X-Men 97 et le cast des 4F ?

    On a bien compris qu’il ne validait pas le Sonyverse, j’oublierais jamais sa gueule en interview quand Pascal affirme que Venom est canon au MCU.

      • Ouais et quand il sort lui même des long métrage et séries à qualité douteuse c’est quoi son excuse ?

        Surtout que c’est un peu sa politique qui nous a conduit dans la merde actuelle, à construire un univers aussi formaté que le mcu, ne laissant pas sa place à de la diversité.. Je me demande quel rôle il a joué sur l’arrêt des séries marvel-netflix.

    • Occuper le terrain : voilà le jeu auquel joue Marvel depuis des années. Ils n’ont certes pas empêché DC de s’implanter. Mais Valiant a tenté et s’est planté ( le covid n’a pas aidé dans ce cas).
      En occupant le terrain on empêche Mark Silvestri d’adapter ses productions Top Cow, Erik Larsen d’adapter le Savage Dragon, Kirkman ses séries super héroiques comme d’autres créateurs d’Image, mais aussi Leifeld, Valentino, les créateurs de Dark Horse, et des auteurs indépendants. Mais aussi les créateurs de super héros non américains. Les Indiens et les Indonésiens n’y arrivent que parce qu’ils ont un énorme marché intérieur qui rentabilise les films. Et évidemment des films originaux non adaptés de comics
      C’est la seule stratégie de Marvel, l’occupation du terrain et Sony fait pareil par imitation. Et ça explose à la figure.
      Laisser la concurrence exister, c’est la seule chose qui peut leur permettre de refaire du bon. Parce que l’émulation et la menace de l’adversaire oblige à rester au top. Tandis que quand on est en position diminante, on s’en fout, parce que personne va vous prendre des parts de marchés. On se rend compte que les meilleurs films du MCU ont été produit à l’époque où DC travaillait sur le Snyderverse. Et que depuis que DC a arrêté de bosser avec Snyder, les films Marvel sont mauvais. Bref quand le niveau de la concurrence baisse on baisse aussi.

    • Rêve pas, les films marvel à qualité douteuse vont continuer que ce soit par sony ou marvel studio. Les premiers font des films avec un budjet limité, cela réduit grandement les pertes en cas d’échecs comme ici et quand aux second ils vont forcer jusqu’au bout pour sauver leur poule aux œufs d’or.

      • Sony, la claque qu’ils prennent, là et celle qui s’annonce pour Kraven, vont certainement les pousser à miser sur Miles Morales, pour le prochain. Ca ne fera pas le BO d’un Spider-Holland, mais il y aura le CV into-across-beyond en soutien de taille ….

        • KRAVEN me semble mieux armé.
          Aaron Taylor Johnson a plus de hype que Dakota Johnson (notamment KICK ASS et dernièrement BULLET TRAIN)
          Le personnage est aussi plus connu.
          L’écologie mis en avant est hyper important.
          Ça n’en fera pas un Banger mais ça se situera, avis personnel, au dessus de MORBIUS (et donc de MADAME WEB)

          • Sans compter, que c’est un film qui semble être testostéroné et donc correspondre à un certain public.
            Kraven peut attirer les fans de John Wick par exemple.
            Pour avoir son petit succès, ils devraient laisser le côté super-pouvoirs et s’accentuer sur des scènes d’action bien brutales.
            Ca ne plaira pas aux progressistes en carton mais de toute façon, ceux là ne se sont pas déplacés pour Mme Web.
            Autant tout miser sur l’action bien bourrin.

      • Les seconds font pas des bouses systématiques, n’exagérons rien. Ça leur permet de conserver un public. Les premiers n’ont jamais sortie un seul bon film dans leur spiderverse sans spider. La différence est là également.

    • Juridiquement ils ont les droits jusqu’à 2027… Sauf giga échec et l’objectif cette année est de…600-800 millions en 3 films pour arriver à la barre des 🤢🤢🤢 3 milliards de dollars pour le SSU.

  4. Prêt à rejoindre la longue liste des bides de films d’action portés majoritairement par des femmes, dès le moment où il n’y a aucune excitation médiatique créée au préalable (sans contexte pandémique).

    Au contraire de : série tv culte pour les Drôles de dames de McG, shaker Pop Tarantinesque pour « Kill Bill », portée par un best-seller Young Adult pour « Hunger Games », icône indépassable qu’est Wonder Woman avec un petit teasing pour la Justice League, Captain Marvel faisant du (faux) teasing pour « Avengers : Endgame », marque forte pour « Wakanda Forever » (liste non exhaustive, mais ce sont là les succès parmis les plus gros).

    Rien n’a été créé autour de « Madame Web » au fur et à mesure que l’on s’approchait de la date de sortie, à part la présence des trucs totémiques… qui ne parlent qu’aux initiés.
    Signe que c’est encore une prod pieds et poings liés au niveau des ambitions.
    Le genre de film qui a profité à ceux qui l’ont fait, sur le moment… Mais pas du tout au delà – les équipes techniques passent vite à autre chose, les artistes auront d’autres projets sur le feu après la promo.

    Pour la St Valentin, « Sans jamais nous connaître » n’était-il pas un bien meilleur choix ?.. lequel, avec aussi un sujet temporel, a fait moins d’entrées que « Madame Web » – mais c’est un autre calibre, et avec des critiques dithyrambiques.

    • STOP.
      Un film avec un personnage féminin fort marche : SCREAM, ALIEN, BARBIE, etc. Même avant avec des films comme CLÉOPÂTRE…

      Le problème vient de créer un film uniquement sur le féminisme. Genre STAR WARS version Disney qui qui présente Rey comme surhumaine sans raison valable.
      Sur le coup Padmé ou Leia sont des personnages de femmes fortes bien plus iconiques avec leurs forces et faiblesses.

      Côté super-héros, WONDER WOMAN et CAPTAIN MARVEL ont largement dépassé le milliard. Et dans d’autres production le personnage féminin est important : Iron Man ferait rien sans Pepper a ses côtés.

      Il faut peut-être aussi arrêter le marketing féministe car il se coupe une partie du public sans aucune raison…

      • Rey est surhumaine pour exactement les mêmes raisons qu’Anakin, Luke, Windu, Yoda, Palpatine…

        Mais bizarrement ça ne vous paraît « sans raison » que quand ça concerne une femme 🤷‍♂️

        L’échec de Madame Web n’as rien a voir avec le fait qu’il mette des femmes en scène

        C’est juste que le film est sans intérêt,
        et qu’il n’as rien pour lui. Il n’as rien de vendeur
        Et s’inscrit dans une série de productions médiocres

        • Euh…
          On reprend le développement de personnage ?
          Luke n’a aucun sabre laser dans le premier, se fait éclater par son père dans le deux et deviens un jedi accompli dans le 3 avec un temps écoulé de plusieurs années. En bref, un apprenti qui monte en puissance.

          De son côté, Rey rentre dans la tête d’un stormtropper direct et bats Kylo Ren. Pire encore, elle tue l Empereur seul alors que les évènements se passent en max une année (zéro temps entre le VII et le VIII)..

          Je ne suis pas de base contre une femme forte. Et d’ailleurs, comme nombres, j’ai pensé a un moment que l’idée de cette trilogie était soit de reprendre la trame des jumeaux de Han et Leia soit d’inverser peu a peu les rôles entre Rey et Kylo Ren !

          De plus quels sont les caractéristiques de Rey ? Et si c’était que Rey …
          La trilogie soit disant féministe fait de Phasma uniquement un stormtropper looké et battu comme une conne. Leia maîtrise la force mais a besoin de son frère… Et ne parlons pas de la commandante du VIII qui prend des décisions sans parler a personne…
          Et côté masculin ce n’est pas mieux

          Je n’ai rien contre Daisy Ridley qui, au passage, rend un jeu correct malgré le peu a faire.
          Juste que cette trilogie est indigne et Rey est vide de sens.
          Tu veux une vraie héroïne ? Prend Laura Dern dans JURASSIC PARK. Contrairement a son rôle dans LE(S) DERNIER(S) JEDI, c’est une femme qui met à l’amande les hommes par son intellect et son caractères.

          Idem pour Sarah Connors, Idem pour bien d’autres. Même les héroïnes de dessin animé Disney.

          • +1 DarkKane mais on a le droit, totalement subjectif, de surkiffer Rey?
            J’ai toujours aimé les persos surpuissants, de Superman à Dark Vador, de Captain Marvel à Rey.
            J’ai pas besoin d’explications, j’ai mon petit plaisir de geek à voir des personnages aussi puissants à l’écran.

          • Encore un qui n’as rien compris à la saga

            Avez vous vu et écouté l’Empire Contre-Attaque ?

            Qu’est-ce que Yoda inculque a Luke ?

            Pourquoi Luke échoue avec le X-Wing ?

            Pas par manque de pratique, ou de puissance.

            Mais parce qu’il n’y croit pas !

            Le problème de Luke, c’est qu’il ne crois pas que ce qu’on lui dit de la Force soit possible.

            Yoda ne lui apprends pas des techniques, des pratiques ou que sais-je…
            Il lui apprends a libérer son esprit, a sortir des preconceptions qu’il as de ce qui est ou non possible. (Ainsi que de savoir faire preuve de patience, mais là pour le coup c’est pas le sujet)

            La différence avec Rey ?

            Elle y croit !

            Du moment où on lui révèle que le Jedi ne sont pas un mythe, alors elle croit pleinement, de toute sa conviction, sans la moindre réserve, que toutes les capacités que l’on prête à la Force sont possibles

            C’est pour ça qu’elle arrive aussi vite a manipuler un Trooper

            Trooper qui, on le rappelle, sous le Premier Ordre, est une personne qui as subi lavage de cerveau et conditionnement depuis la naissance… Autrement dit un esprit faible même parmis les esprits faibles.

            La Force ne s’acquiert pas, on y est sensible ou non.

            (Quant à sa sensibilité et sa puissance dans le haut du panier… Elle provient de la même même exacte raison que Luke : sa famille)

            Et non l’entraînement de Luke n’est pas plus long : il se passe 3 ans entre le IV et le V mais il ne reçoit pas d’entraînement Jedi pendant ce temps (hormis l’introduction rapide de Obi-Wan durant le IV)

            Ça formation en tant que telle ne commence vraiment qu’avec Yoda

            Ors, il ne passe que quelques jours sur Daghoba (pas plus que Rey avec Luke sur Ahch-To), et n’y retourne pas entre le V et le début du VI ou il sauve Han (il n’y retourne qu’après, pour voir Yoda mourrir)

            Rey elle passe 1 an a étudier auprès de Leia et avec les livres Jedi entre le VIII et le IX.

            A la fin du VII elle ne fait que tenir tête a un Kylo blessé qui prends le combat par dessus la jambe (et qui a ordre de ne pas la tuer mais de la ramener a Snoke donc ne se bats pas pour tuer)

            Et elle sait se battre depuis longtemps, avec son bâton (pas avec un sabre certes, mais elle manque clairement de technique pendant le combat justement)

            En somme ses armes a la fin ? Un début d’entraînement au combat lointain et son éveil a la Force

            A la fin du IV, Luke rentre bien dans un X-Wing et réussi la ou les pilotes d’élite et aguerris de la Rébellion…

            Comment ? Grâce a un début d’entraînement au pilotage (on sait qu’il as fait l’académie) et son éveil et la Force !

            Forcd dont il as appris l’existence 2 jours avant (sans savoir que ça existait, contrairement a Rey, même si elle pensait a un mythe)

            Tout pareil en somme

            Mais ça passe pour le mec, pas pour la meuf

            Me sort pas « c’est le fils de son père »… Rey est la petite fille de son grand père, c’est pareil.

            Mais évidemment, pour comprendre cela il faut faire preuve d’un minimum de réflexion et de recul sur la saga

            C’est plus simple de crier « alerte Mary Sue »

            D’autant que c’est la seule option qui permet de servir le narratif « au secours on est agressés par les méchantes féministes »

            Pour quelques éléments du reste :

            L’importance présumée de Phasma, elle provenait de vos fantasmes… Vous n’avez juste pas digéré que vos théories basées sur le simple look clinquant du personnage tombent a l’eau et vous avez décidé de prendre le perso en grippe

            Au final, pour ce sujet est d’un personnage au design clinquant qui sert pas a grand chose et meurt bêtement…

            Elle as exactement le même rôle que Boba Fett a la fin de la trilogie originale

            Ce personnage a qui vous avez pourtant voués un culte pendant 40 ans… (Au point de faire que sa mort n’était pas sa mort)

            Pourquoi le personnage clinquant mais inutile deviens une honte quand c’est une femme sous l’armure, et deviens un culte quand c’est un mec sous l’armure ?

            La encore, une coïncidence 🙄

            Oh et je dit comme Boba… A ceci prêt qu’elle au moins meurt en combattant un minimum, pas en se prenant un coup a la con par accident lle sert a la progression de l’arc narratif et l’évolution d’un personnage.

            La « commandante qui ne dit rien » : la encore, avez vous vu le film ?
            Les évènements lui donne raison : du moment où ses intentions sont révélés, l’information fuite et parvient au Premier Ordre.

            Elle organise la fuite discrète des rebelles et doit éviter a tout prix que l’information circule
            Poe as été déchu de son grade
            Et on sait par Rose que de nombreux membres tente de déserté

            Évidemment que le risque que quelqu’un aille contacter le Premier Ordre pour marchander pour sa vie en échange de l’information du plan des rebelles est total et que le cloisonnement est nécessaire

            Encore une fois les évènements lui donne raison : du moment où Poe révèle le plan, il parvient a des oreilles indiscrètes qui vends l’information au Premier Ordre

            Leia est légèrement affaiblie par un certain accident…

            La prochaine fois, ouvrez les yeux et les oreilles en regardant les films.

          • Je ne suis pas forcément d’accord avec tout mais ça fait du bien de lire quelque chose de positif et d’argumenté (notamment sur le personnage de Rey).

            Perso le « réveil de la force » qu’elle connaît dans la neige à la fin du VII est un passage qui m’a beaucoup marqué, l’émotion qu’il dégage est intense.

  5. Déjà impossible pour le film de passer les 200 millions Monde. Passer les 100 millions, s’il fait plus de 50 millions aux USA serait déjà une bonne chose….

  6. Pour ma part, j’ai rarement vu les critiques être a ce point unanime et bouche bée devant le niveau de qualité médiocre.
    Que ce soit sur YouTube, avec des pro ou anti VENOM, des critiques cinéma, tous sont en accord pour ne trouver aucun intérêt à ce film. Même MORBIUS avait laissé quelques fait d’intérêts… C’est dire.

    PS. Pour les sois disants féministes qui analysent le box office sous ce prisme, si la société est a ce point archaïque et machiste, comment expliquez que le 1er film de 2023 en box office soit BARBIE ? Le 1.5Mds de ce film détraque toute cette fausse idéologie.

    Donc si MADAME WEB se plante, ça sera uniquement du fait d’un mauvais film. Tout comme la majorité des super en 2023 (et souvent des hommes…)

    • Apres aussi barbie interesse un public féminin, public qui ne s’interesse pas aux films de super héros, meme porté par une femme. Je pense que c’est une partie du problème pour les films de super héros féminins. En y mettant un sous texte féministe ils veulent plaire a un public qui de base n’aiment pas les films tirés de comics. le probleme c’est que ce public ne viendra pas meme si c’est une femme aux commandes. En faisant un film comme celui-ci, en plus de ne pas attirer la nouvelle cible, ils perdent l’actuelle qui ne s’y retrouve pas. Alors oui, bien des femmes aiment les films de super héros, mais generalement, elle les aiment pour exactement les meme raisons que le mecs: iron man, batman… Et le public qui ne s’intéresse pas au genre ne viendra jamais, meme si tu les dragues.

    • Il n’est aucunement nécessaire de se justifier. Bien sûr que ce n’est pas être misogyne de dire qu’on trouve que Madame Web est daubesque. Madame Web a été fait pour les jeunes filles et les jeunes femmes et les producteurs sont très cons de penser que les femmes allaient y aller en masse uniquement parce que on a fait un film « pour elles ». Ce n’est pas parce que on fait un film girlie que toutes les femmes vont y aller en courant. L’intellect n’a pas de sexe….Instinctivement un détecteur de merde interne de qui que ce soit de quel sexe il est réagit dès la vison de la BA et le script du film. Quelle erreur de jugement. Que les producteurs conçoivent des films intrinsèquement bons sans penser à un coeur de cible et ce sera déjà beaucoup mieux.

      • je pense que le cozy ne vise pas qu’un public féminin même si c’est très apprécié par les femmes. C’est surtout que l’approche cozy ne convient pas au genre superhéroique. Deux films de suite qui ont choisi cette approche ( parce qu’elle est la mode d’abord dans le polar puis dans la fantasy plus récemment) qui se plantent. Et d’après Garyus, la série She-Hulk était aussi dans cette approche.
        Donc, à force de surfer sur ce qui marche, on finit par se planter. Quand on faisait des trucs dark ce n’était pas parce que le grimdark était à la mode en littérature ou en comics que ça marchait mais parce que les scénarios étaient bons. Il est clair que quand on demande à des scénaristes de sortir très loin de leur zone de confort, ils ne vont pas toujours faire quelque chose de bon. Et il semble que c’est ce qui s’est produit.
        Il faut revenir à des choses plus aventure, action , pulp pour que ça prenne. Expérimenter autre chose, juste pour pour voir, il faut oublier.

  7. Une petite question (j’étais trop jeune à l’époque pour m’en rendre compte).
    Qu’est-ce qui a justifié 27 000 entrées pour Spider-Man 3 day one ?
    Non pas que j’ai pas aimé le film, j’adore la trilogie de Raimi. Mais ça fait plus qu’Avengers 4 quand même.

    • Je ne sais quel âge tu avais à l’époque mais moi j’avais 14 ans. Et comment te dire… avec mon meilleur ami Davy c’était LA sortie ciné la plus attendue depuis belle lurette ! Comme pour tous les français !

      Même Harry Potter et l’Ordre du Phénix qui sortait la même année n’avait pas autant d’attente. Tout le monde en parlait ! On était au taquet à l’époque pour le moindre teaser ou la moindre bande-annonce tellement Spider-Man 2 était LA consécration (la séquence du train est l’une de mes meilleurs expériences ciné avec la révélation du visage de Peter, rien que ça c’était osé !), on geekait et squattait allociné pour la sortie du trailer. Y avait carrément des décomptes avant la diffusion officielle d’une BA ! (on faisait pareil pour la sortie de Pirates des Caraibes 3 – même période).

      On en parlait partout, au collège, à la maison avec les parents qui nous ont achetés les VHS ou DVD des 2 premiers de par leur excellent souvenir en salle, à la tv, sur internet, même à la radio 3 mois avant sa sortie ! C’était une attente aussi folle qu’Avengers Infinity War ou Endgame ! Le retour de Tobey Maguire et de l’ensemble du casting à qui on s’est fortement attaché, la présence de TROIS méchants (une dinguerie pour l’époque !!), le costume noir, la peur de voir notre héros mourir entre les mains de Venom… c’était l’âge d’or super-héroique, un pic qui allait changer la donne ! Et dire qu’un an après seulement nous avions TDK dans nos salles…

      C’était une époque aussi où on se réunissait avec FERVEUR au cinéma, l’idée même de devoir s’y rendre 1H avant facile pour éviter de faire la queue qui dépassait l’angle de la rue du cinéma. La salle remplie ! La projection qui prenait du retard pour que tout le monde puissent trouver une place. C’était la promesse d’un show spectaculaire ! Et ça l’était malgré les petits défauts que l’on connaît du film.

      Quand j’ai été le premier samedi de sa sortie voir No Way Home à l’UGC de Châtelet, 9h, j’ai retrouvé un petit peu cette sensation avec cette file d’attente qui dépassait de loin le Starbucks. Pas de doutes, c’est bien pour Spider-Man qu’ils sont là ! Même s’ils n’ont pas forcément tous vu les 21 films précédents du MCU. C’était une autre époque quoi… mais quelle époque ! L’année 2007 était une année SUBLIME pour le cinéma populaire américain !

    • Un film de super-héros en soit était encore un événement à l’époque, et le Spiderman 2 était bon, la trilogie X-Men avait bien cartonné aussi … même si le 3 était moins bon, et qu’il y avait eu quand même quelques trucs pas terribles comme Daredevil ou Elektra

  8. Pendant ce temps, dans un autre univers : https://www.comicsblog.fr/47547-Silk__SpiderSociety__amazon_licencie_lensemble_des_sceenaristes_de_la_seerie_Prime_Video

  9. Un de meilleur pote s’est « sacrifié » pour voir ce film et son retour est édifiant !
    Sans spoiler, c’est sans conteste le plus mauvais film Marvel qu’il lui été donné voir! Beaucoup ici on déjà « venté » la médiocrité de cet opus donc pas besoin d’en rajouter mais le VRAI problème à ses yeux, c’est la tromperie manifeste entre la B.A et le film lui-même !
    Comment aujourd’hui SONY peut se permettre de se foutre des gens à ce point ? C’est un flagrant manque de respect au public ( peu nombreux c’est vrai) pour peu que celui-ci soit sensible, déjà au matériel de base ( ça, à la limite, c’est pas gênant tant que l’histoire tienne la route) mais surtout à la B.A diffusée en amont !
    Il était à 2 doigts de demander son remboursement !!
    Le pire que cela peut provoquer ( et ça déjà été énoncé), c’est de précipiter le désamour pour les productions Marvel à venir, et plus globalement, le genre superheroique. Il existe une part du public qui ne fait pas la diff entre Marvel Studios et SONY !
    Honnêtement, je ne comprends pas à quel jeu ils jouent. C’est quoi leur but ? Bordel, sérieusement !
    Une chose est acquise, je n’irai pas voir ce truc, ni les prochaines productions du studio. D’ailleurs, j’ai arrêté après le merdique Venom 1.

    • Alors,a 80M$ de budget,il faudrait qu’il atteigne la barre des 200M$ au box office mondial (minimum).
      Vu son (tres) mauvais demarrage aux USA et les critiques catastrophiques,ce sera un miracle s’il atteint les 100M$ monde en fin d’exploitation!

        • Oui,car il faut tenir compte du budget promo dont le montant n’a pas ete communique par le studio Sony: on peut juste donner une estimation.
          Generalement,quand un film rapporte 2.5x son budget de tournage,on considere qu’il est « rentable ». Tout depend de ce qu’espere le studio en matiere de retour sur investissement!

          • on verra ce que ça donne ce soir, mais effectivement $12,504,619 worldwide lorsque tu as M$80 de budget …. je pense que Sony mise énormément sur un meilleur accueil stream & VOD pour éponger un budget marketing qui a dû être d’un peu plus que la moitié du budget de prod, comme c’est souvent le cas….

      • Autant que Morbius :165 pour être rentable mais le seuil x2-x3 , c’est de l’ordre de 250 millions. A 2 semaines de Et de Deux, heu Dune partie 2 😅, je pense que Sony va pas attendre 45 jours pour le sortir en VOD , tout comme l’a fait Warner avec Shazam 2, bon le seul souci, c’est qu’il faut attendre un 32 février pour qu’il sorte 🤣🤣🤣. Troll jusqu’au bout.

  10. « Honnêtement, je ne comprends pas à quel jeu ils jouent. C’est quoi leur but ? »
    Garder une licence qui sera payante quoi qu’il arrive même après la mort du genre.

    • Ils ont un certain nombre de films à fournir pour pas perdre la licence.
      On peut se demander pourquoi faire un film sur Madame Web et transformer le personnage pour coller à l’air du temps ?
      Un film sur Silver Sable ou sur Black Cat, c’était aussi des héroïnes et on pouvait faire quelque chose de plus intéressant. Un film d’action pur et dur avec Silver Sable, un film de casse avec Black Cat. Donc on avait le public du MCU.

    • pour moi, c’est une cumul de paramètres.
      Le grand hack a torpillé l’avenir de Amazing Spider-man après le second.
      C’est donc imposé la nécessité de faire un nouveau film lorsque le délai de cinq ans approchait de son terme. Venom était un petit budget destiné à conserver Spiderman qui est une licence plutôt lucrative. Surtout avec le moyen de dealer film par film avec Disney pour que Spider-man intègre le MCU.
      à partir de là, Venom a fait une excellent box office. Le suivant s’en et bien tiré en période covidienne.
      Into the Spiderverse a récolté, lui, une bonne réception critique, mais pas BO et on ne sait pas comment un anime impacte la cession de droits.
      Ensuite, ils se laissent embarquer dans des mises hasardeuses, Leto, de jeunes actrices tendance, Taylor-Johnson, comment des prises de guerre d’acteurs avec leurs lots de promesses, mais sans savoir quoi mettre autour, sinon l’impératif de rester petits budgets.
      De là, que ce soit le Bouffon, BlackCat ou une Spider-woman ou Kraven, aucun n’est connu du grand public si ce n’est de par des apparitions furtives dans des D.A désormais datés.
      Pascal a éventé son idée de faire trois films de plus avec Disney et Holland. il faudra renégocier à chaque film. sans parler du risque que Holland ne se sente pas d’en faire trois de plus.
      La seule certitude, aujourd’hui, c’est qu’avec une troisième Venom qui sort en fin d’année, Sony conserve les droits de Spider-man jusqu’à fin décembre 2029.

        • personne ne l’est ! …. d’ailleurs, si la rumeur est vraie, c’est toujours en développement, mais sans BadBunny … et au vu du fonctionnement Sony – à la Mahershala Ali [on signe une personnalité qui hype sauf qu’on n’a ni scénario ni réal’] – on se demande bien qu’elle « star » ils ont pu racoler pour prendre la relève ?

          • @Chanelet: Peu d’infos. Le film a été retiré du calendrier Sony et Bad Bunny (Bullet Train) n’a pas le droit de parler de ce film.
            Plus rien ne m’étonne et je pense que rien ne peut arrêter Sony, pas même le bide intersidéral de Madame Web.

            @Lovehater: n’importe quel latino fera l’affaire. C’est la seule chose qui compte.

          • je verrai bien Dei V ou même Moffa ….
            Parce qu’on est bien d’accord qu’inspiré des meilleurs, ce sera forcément une comédie musicale ?

          • Détestant la musique latino actuelle, je ne connais pas ces messieurs mais sans aller à une comédie musicale, il y a des chances que la BO soit gavée de ce genre de productions. 😅

    • A chaque milliards, ça leur permet de garder un atout pour garder les droits suffisamment longtemps (logiquement 15 ans) là, malgré les renégociations de MS pour la part du gâteau et l’objectif (Sony se prend 60% des recettes liés à Spider Man dans le MCU et 50 pour les films partages comme Avengers) mais ils ont désormais un seuil de rentabilité du milliard obligatoire d’ici 3 ans.

  11. Garyus, oui c’est certain : j’ai évidemment cet élément en tête mais tout de même. Qu’est-ce qui les « empêche de sortir un film au minimum correct ?
    C’est si compliqué que ça de respecter les gens qui se déplacent et paient cash ?
    C’est quoi cette volonté de sortir des films de plus en plus pourris ! Ils s’en foutent à ce point de leur image ?
    Les mecs paient des gens quand même…
    C’est comme l’histoire de présenter un script à un acteur, le faire signer et pour ensuite qu’il s’aperçoit d’un résultat final tout autre. C’est abusé.
    On est dans le foutage de gueule complet de cet industrie. Et nous, on ( du moins certains…) valide en allant voir ces trucs nullissimes…

    • Disney a niqué le game malgré lui. Les studios ont cru qu’il suffisait de faire des films bidons, du moment qu’il y avait des supers dedans, pour que ça marche.
      Sony a cru qu’un Mme Web paresseux marcherait.
      Marvel a cru qu’un The Marvels, plein d’idéologie débile marcherait.
      Warner a cru qu’un The Flash, bête comme ses pieds, marcherait.
      Ils sont tous obligés de revoir leur copie et tant mieux pour nous.

      • ou minimiser leurs investissements pour les reporter sur d’autres licences plus prometteuses.
        Revenir à l’époque où on faisait un film de super-slips tout les trois ou cinq ans est tout à fait une option envisageable. Surtout qu’aujourd’hui, on a le streaming pour « compenser les manques » sous diverses autres formes

      • Je pense vraiment que la seule solution pour que le MCU redresse la barre, c’est de sortir rapidement (mais sans bâcler bien sûr) des valeurs sûres, les persos secondaires franchement il faut arrêter. Ce qu’on attend maintenant c’est les 4F, les X-Men, et des grands méchants dignes de ce nom. Il faudrait que les films commencent à nous teaser les 4F et un Galactus bien costaud, pas un Kang mis KO par des fourmis. Il faudrait retrouver la hype d’un groupe comme avengers face à Thanos. Ca franchement ça pourrait relancer le truc, à condition de travailler un minimum le scénario

        • c’est loin d’être gagné.
          Déjà beaucoup de money injectée dans Brave new world et Thunderbolts qu’il faut maintenant mener à terme (aussi pour ne pas perdre la face)
          Cette année sera sauvée [$] par Deadpool&Wolvie: No Way Home, qui n’aura sans doute guère mieux à offrir qu’un max de fanservice – bon, les deux premiers n’étaient pas non plus les scenarios du siècle – et pourrait encore l’être si le quatrième Spiderman était lancé rapidement.
          Mais même les FF … Franchement, le tour de force de la phase 1 était de recruter Downey Jr/Evans/Hemsworth. Le côté accurate apportait l’entier soutien des fans. mais là, avec Pascal, on lit déjà que deux fois plus de passionnés qui sont déjà contrariés. Alors bien sûr, progressivement, ils vont s’y faire, mais c’est quand même mieux lorsque l’enthousiasme est là day one.
          et c’est tout le soucis de Feige et ses équipes qui ne prennent pas la peine d’ouvrir un comic books : leur relance des X-men, on peut s’attendre à tout. Lorsque Saint Kevin va recruter Keke Palmer pour interpréter la nouvelle Rogue, ça va forcément fumer….

          le seul aspect positif, c’est d’offrir un boulevard à Gunn s’il sait refreiner son côté WTF de ses films. Parce que lui, de son côté, caste bien.

          • Keke Palmer pour Rogue ? Je n’ai pas vu passer cette info … oui effectivement.
            Effectivement les premiers cast des avengers étaient juste parfait, Perdo Pascal en Mister F, c’est vrai que ça ne m’apparaît pas très judicieux au premier abord, à voir, j’aurais plutôt vu un physique comme ça par exemple : https://fr.web.img5.acsta.net/c_310_420/pictures/19/04/17/11/22/3086231.jpg

            Des choix curieux parfois, comme celui qui restera pour moi une des plus grande déceptions de l’histoire du MCU : avoir supprimé du calendrier le film Inhumans pour en faire une série totalement pitoyable

  12. Eh bien, je vais peut-être vous surprendre mais je suis allé le voir ce soir à 22h30 et salle comble. Difficile de trouver une place. J’étais assez étonné.
    Le film n’était pas si terrible que ça, niveau scénario.
    Les quelques défauts:
    – quelques choix de réalisation discutables, des plans de caméra un peu étranges
    – un manque de sensationnalisme, d’effets spéciaux pour les pouvoirs d’Ezekiel qu’on ne voit que de temps en temps et pour ceux de Cassandra, qui auraient pu être plus exploités dans le combat final
    – A quoi il sert le costume d’Ezekiel ? Et quand est-ce qu’il trouve le temps de l’enfiler ? Etrange vu qu’à part ça, ils ont essayé de garder le matériel de base, avec un costume et pieds nus. D’ailleurs, dans le futur avec les cheveux blancs, il ressemble un peu plus au Ezekiel qu’on connaît. Par contre, entre 1973 et 2003, 30 ans se sont passés, mais il n’a pas vieilli d’un cheveu. Cela aurait pu être bien justement qu’ils utilisent sa version à cheveux blancs pour montrer que le temps a passé pour lui aussi.

      • Pourquoi j’étais étonné ? Parce qu’au vu des chiffres, je pensais qu’il y aurait beaucoup moins de monde.
        Je ne suis pas à Paris en plus, même si c’est pas la campagne là où j’habite non plus…

        Après, il y avait beaucoup de monde tout court. Sortie en avant première de la suite de Kimetsu no Yaiba, le biopic sur Bob Marley, One Love, Argylle… Faut croire que tout ça a attiré du monde.

          • Tu l’as vu Garyus pour juger ?

            Après tu es peut être plus attiré par Bob Marley avec son formidable interprète aka ton chouchou Gravik 🤣

            En vrai jusqu’à Dune 2 il y a aucun film qui fait particulièrement envie je trouve.

          • Etant à Paris tu as droit au moins aux films indiens. Et ceux de super héros entre autre genre Hanuman ou Kalki. Les deux qui viennent de sortir.

          • @Garyus : De un, parce que je fais ce que je veux. De deux, parce que par principe, je vais voir quasiment tous les films de super-héros. Certains sont meilleurs que d’autres (et celui-ci était même pas le pire). De trois, parce que je paie ma place 4 € donc je peux largement me permettre d’aller voir des trucs comme ça. Et de quatre, parce que le reste ne m’intéressait pas (Kimetsu no Yaiba ça va sortir en anime alors flemme d’aller voir un film qui raconte la même chose, Bob Marley ça m’intéresse pas particulièrement, Argylle peut-être et One Love peut-être).

            @Fabien Lyraud : Mais je ne suis PAS à Paris (je l’ai écrit juste au-dessus quand même). Je suis à Nantes, et non je n’ai pas vu de Hanuman ou Kalki. Même pas entendu parler.

          • je pense que Garyus ne faisait que taquiner … dans le sens où depuis mercredi, on a eu confirmation de ce qu’on savait déjà depuis des semaines : et il suffit de voir le nbre d’entrées pour constater.
            D’ailleurs, Garyus, tout comme moi, étions il y a peu encore, partant pour prendre le risque d’y aller aussi.

            mais bon, maintenant, sachant qu’il va être accessible à domicile pour le 1er avril ou un truc du genre ….

          • J’ai pas dit le contraire haha ! Je me doute connaissant le personnage. Mais je lui réponds quand même, pour exposer mes raisons.

          • @StormXZ: Encore heureux que tu fais ce que tu veux! 😅
            Je comprends mieux si tu es complétiste du genre. Je suis un peu pareil mais là, je crois que c’était trop pour moi.
            Encore si on avait eu une Mme Web comic accurate, j’aurais probablement fait l’effort mais là…

            @Weapon X: Tu es dur mais tu m’as fait rire. 😅
            Je pense que sans Gravik, j’aurais foncé voir ce biopic sur Bob Marley que j’aime beaucoup.
            Et non, bien sûr, je juge Madame Web sans l’avoir vu, c’est pas bien mais en même temps quand tout le monde dit que ce plat c’est de la merde, faut avoir un grain pour le goûter (ou être complétiste ou journaliste).

          • je sens que si je te demande pourquoi tu n’y vas pas, je vais me prendre un retour de trolling dont je vais me souvenir pendant longtemps ! 😅 😅 😅 😅 😅 😅

          • @Garyus : Bah elle l’est un peu, mais uniquement sur la fin !
            Je peux spoiler, vu que t’iras sans doute pas le voir.

            Pour les autres, attention…

            SPOILER SPOILER SPOILER

            SPOILER SPOILER SPOILER

            A la fin du film, elle se reçoit un feu d’artifice dans la gueule et donc elle finit aveugle, les yeux bousillés et elle est en fauteuil roulant, avec une visière sur les yeux.
            Et comme elle a 30 ans dans le film, et que Peter Parker vient juste de naître, dans 20 ans (à l’ère moderne), fatalement elle en aura 50 et donc, fortes probabilités qu’elle ressemble à la version des comics, en un peu moins décrépie.

            Par contre, son pouvoir de se cloner, ça je crois pas que ce soit comics accurate.

          • @StormXZ: Pas mal finalement. Ca serait sympa de la voir vieillie dans SpiderMan 4. Enfin dans un univers parallèle, parce que seuls les trois spectateurs ayant aimé le film auront envie de donner une suite à ce Madame Web.

          • Je sais que je vais passer pour un forcené, mais je veux réellement une suite ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

  13. « Quant aux premiers spectateurs, ils accordent une note-sondage CinemaScore de C+, à égalité avec Morbius et Ghost Rider : L’esprit de vengeance (seul Les 4 Fantastiques fait pire avec C-). C’est un poil sévère »
    Oui c’est un poil sévère, Les 4 fantastiques est loin d’être mauvais quand même !

    • @Antony

      LES FANT4STIQUES est un film charcuté et cela se ressent profondément.
      Je suis en accord avec toi sur une partie du film. J’ai apprécié le traitement de la première partie qui prend le temps de mettre en place les personnages. Je n’adhère pas specialement avec l’adoption de Sue mais j’aime assez le parti pris que cela soit la famille noire qui adopte une blanche.

      A l’opposé, le dernier acte est bâclé a la vitesse d’une fusée.
      Le pire dans l’histoire est que le film aura fait du tort a une grande partie des personnes impliquées et c’est fort dommageable car 1. Josh Trank est loin d’être un mauvais réal et 2. Le casting était bon.

      Encore donc un film qui prouve que les producteurs ne savent pas ce qu’ils veulent. Il suffisait de voir CHRONICLE comme il faut pour se rendre compte du parti pris de Trank de base.. Si le studio voulait un film d’action lambda, autant embaucher un yes man sans relief.

      • Aaaaah merde, attend, Mr LTH parle du film sorti en 2015?
        Je pensais qu’il parlait du film de 2005 ^^ … autant pour moi !
        Mais je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, même si je n’adhère pas du tout avec l’idée d’avoir un Johnny noir (ou inversement). J’avais aimé le film dans sa première partie, mais la fin … quel gâchis, il manque clairement 30 min de film.

  14. Je m’attendais à voir un truc marketing à la  »SPIDERMAN PRESENTE ». lol

    J’ai adoré Morbius et tous disent que Madame Web est moins pire alors je part confiant. Se sera un achat bluray pour moi je suis pas assez hype pour le cinema.

    Je suis pas mal plus hype pour Kraven.

    • Me voilà à me répondre a moi même. Je viens de voir le film en torrent de top qualité. Ok le film n est pas un navet ultime mais il n apporte absolument rien non plus. Il manque vraiment un truc au film mais je n arrive pas a dire quoi. C est un bon origine story pour un personnage donc on n a aucun attachement. Voilà comment je résume le film

      • Vu hier également, deux personnes ont quitté la salle au bout d’une heure de film. Je comprends qu’il puisse diviser. On est clairement sur une proposition aux antipodes de ce qui se fait actuellement en terme de cinéma Super héroïque. Pour autant, on est encore devant une origin story assez classique qui reprends les codes du slasher et des teen movies du début des années 2000 (avec les clichés qui les accompagnent)
        mais avec un skin de film de super héros Marvel. Si on mets de côtés les quelques longueurs qui plombent le rythme au milieu du film, ça reste à mes yeux un divertissements largement regardable. La pauvreté des séquences SFX finisse abîmer l’intérêt déjà limité de ce film aux antipodes de ce qu’on est en droit d’attendre de la franchise Marvel. Pour autant, je reste convaincu qu’avec un peu plus de talent et de générosité dans l’action ce destination finale ou une bande de futurs héroïnes tentent d’échapper à un Spider-man machiavélique aurait pu être une véritable réussite.

        • il ne manquait pas grand chose pour passé de film moyen à bon film. Peut être juste une connection à l’univers spidey.

          Un truc comme quelle spidey avons nous affaire. Une apparition rajeuni de tante May

          Le retour d’un méchant plus jeune a ses début ou avant sont parcours criminels. (comme Osborn ou Octopus voir meme le Caid).

          Une transformation des 3 spiderwoman (Je pensais qu’on l’aurait quand le méchant les à touchés)

          Bref, j’ai entendu dire qu’il y avait des tas de ces liens qui on été coupé en post-production (es-ce vrai?) un uncut nous le diras peut-être un jour.

  15. 100…

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Les-gens-annulaient-leurs-preventes-les-consequences-du-desastre-de-Madame-Web

    Ne jamais sous-estimer le type d’euphorie que recherche un genre de public, avec un genre de personnages.
    Spider-Man après tout, c’est très « garçon », les figures féminines associées au Tisseur sont soit maternelles, soit dulcinées à choisir ou à sauver – même la Spider-Gwen rentre dans cette catégorie : en devenant araignée, elle sauve son destin, mais ça doit être au détriment de son Peter Parker.

    Les héroïnes d’action qui fonctionnent pour un large public ont soit été masculinisées – Ripley et Sarah Connor dans les deuxièmes films…
    Soit jouant la comédie (enlevez toute action et vous avez « Barbie »), soit anti-héroïnes, mais surtout pas les deux sinon c’est « Birds of prey ».
    Sinon, pour avoir des héroïnes positives, plus premier degré et costaudes, ils faut au moins un background concret derrière elles… mené par des hommes.
    Donc le futur « Supergirl »…

    • Je ne la trouve absolument pas froide, mais elle sait sans aucun doute le jouer ! Je ne la trouve pas sexy (oups… dans Madame Web je veux dire) mais « normale », de cette beauté naturelle qu’ont les vraies femmes. Pas les stars, pas les bombasses comme mon petit cidre, mais comme les femmes que l’on croise un peu partout. Elle est super. Pour Spider Woman, j’aurais plutôt vu Cobie Smulders.

      • C’est Jessica Drew qui est froide 😅
        Et si j’aime beaucoup Cobie Smulders, je n’ai jamais réussi à me défaire de son rôle de Robin. Elle a perdu toute crédibilité pour moi après ça. (mais j’adore).
        https://youtu.be/uUfGppk-3t4?si=x6z8RXCxZ2edi480

        • Je sais, je n’ai pas écrit le contraire. Je trouve en revanche que Cobie fait plus beauté froide, mais c’est subjectif. J’ai apprécié son travail sur Stumptown, même si elle n’est pas assez le personnage, d’après moi. Trop lisse, trop « belle ». Stumpton est l’une de mes BD américaines préférées. Je trouve que le style comics n’est jamais aussi bien que quand il ne fait pas de super-héros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here