Star Wars : La Menace Fantôme de retour au cinéma + Empire fête les 25 ans de la Prélogie !

38

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Avec très exactement zéro nouveauté entre Wish (22 novembre 2023) et The First Omen (5 avril 2024), Disney multiplie les ressorties pour muscler son calendrier et faire rentrer quelques dollars… Ainsi, pour fêter les 25 ans du premier épisode de la Prélogie, Star Wars : La Menace Fantôme ressortira au cinéma le 3 mai prochain pour une durée limitée (#StarWarsDay). C’est le magazine anglais Empire qui révèle la chose – avec un nouveau poster signé Matt Ferguson -, ce qui laisse penser que ce pèlerinage cinématographique ne concernera pas que les Etats-Unis.

Enfin et surtout, le magazine consacre son numéro d’avril aux héros et vilains de la Prélogie, avec de chouettes photos de Hayden Christensen : « Le voyage que j’ai fait avec Star Wars au cours des 20 dernières années… ça a été une aventure folle et où nous en sommes maintenant est vraiment significatif pour moi. Je pense que ces films ont bien résisté au passage du temps. C’est comme une récompense pour le travail que nous avons accompli. Tous ceux qui ont travaillé sur ces films pensaient que nous faisions partie de quelque chose de spécial. Nous voulions tous faire de notre mieux et cela nous tenait vraiment à cœur. Et donc de voir la réponse des fans aujourd’hui, c’est très cool. » Sur ce, rendez-vous en 2040 pour les 25 ans de la Postlogie avec Daisy Ridley !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

38 COMMENTAIRES

  1. Les effets numériques ont bien mal vieilli. Lucas aurait encore été là, on aurait pu espérer une version améliorée mais là si c’est tel quel, ça n’a aucun intérêt pour moi.

  2. Je laisse (très) peu souvent de commentaires ici (et pourtant, je suis les news tous les jours), mais là je ne pouvais pas passer et ne rien dire.
    Le nouveau poster est classe et j’aime lle côté « épuré » des photos d’Hayden Christensen.

    Par contre, mouaif, ressortir sur les écrans la Menace Fantôme, qui est clairement le moins bon opus de la prélogie, je ne trouve pas ce soit une stratégie très pertinente (commercialement parlant surtout, étant donné la mauvaise passe dans laquelle se trouve actuellement Disney). Par contre repassez-nous l’Attaque des Clones ou La Revanche des Sith, là je fonce direct acheter mon billet !

    • La magie opère toujours! 😍❤️ Fan un jour passionné pour toujours! Je suis trop bon public pour ne pas me réjouir de cette excellente nouvelle! Même si Mickey a besoin de dirhams! C’est toujours un plaisir que de re re découvrir un Star Wars sur grand écran! Les couvertures sont très classes et que dire des photos de Hayden ❤️ en ces temps de vaches maigres côté news infos et en attendant The Skeleton CREW & The Acolyte ,je dis merci BoB Iger! Un teaser Star Wars au Super Bowl est ce possible Maître LTH?

        • Je note surtout, quelle carrière folle au cinéma pour lui, ces vingt dernières années… Tous ces rôles iconiques qu’il a multiplié !?
          Et il a raison, parce qu’on ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche, et ce serait triste de devoir s’accrocher à ce seul vieux rôle …
          Ça ne remplit pas un frigo ….

      • LTH ChouX Crane! Mes enfants me disent que je ne critique jamais un Star WARS négativement! 😮 mes lionceaux ont absolument raison! en haut de mes 60 années lumière, je suis fan du travail de George depuis toujours et le résumé du cinéma qu’il fait dans l’excellent doc  »les coulisses d’Industrial Light & Magic (ILM) » sur Disney+ est symbolique et toujours plein de sens!

        L’avenir de la Saga est comme La FORCE toujours en mouvement! parmi tous les projets confirmés j’ai vraiment hâte de découvrir ce que l’excellent James Mangold (Indy 5 est une merveille!) va nous proposer avec  »The Down of The JEDI », si demain la Bande à Mickey nous propose Stars Wars VS SHARKANO je serais le premier à me rendre au ciné du coin et je ne manquerais pas de rencarder mes potos passionnés GaryUS & The GHOST et bien sur tous geeks toute génération confondu!

        PS: LTH une petit article sur ce que James nous prépare serait le bienvenu! 🙏

        • @ Binouzes_à_3_et_plus_si_cacahuettes : Si Sharknado est impliqué, tu peux compter sur moi ! 😀 😀 😀
          D’ailleurs, Star Wars conte Sharknado, ce serait une excellente idée !!!!

          • @Binouzes: Perso, j’attendais surtout New Jedi Order, le prochain Star Wars avec Rey et puis… ils ont engagé une féministe revendiquée qui « aime mettre les hommes mal à l’aise ». 🙄
            Donc voilà, on sait à quoi s’attendre. Le futur de la saga est autant dans la merde que le MCU alors on se tourne vers son passé.
            Très peu pour moi, je ne verserai plus un centime à Disney (excepté D+ pour rattraper certains de mes retards et en particulier sur Star Wars).

          • Garyus : cette citation de la réalisatrice « j’aime mettre les hommes mal à l’aise » qui a fait du foin récemment est totalement sortie de son contexte par des haters. La phrase a été dite en 2015 et s’appliquait à un documentaire dans lequel elle dénonçait les inégalités hommes/femmes au Pakistan.
            Donc franchement pas de quoi condamner à l’avance son futur film Star Wars.

            https://www.planete-starwars.com/actualites/saga-news-et-fake-news-pour-le-film-centre-sur-rey-skywalker-n21812.html

          • @Kaarde: Je n’ai jamais dit qu’elle avait prononcé ces mots pour Star Wars. Effectivement, elle a sorti cette phrase ailleurs, dans une conférence des « Femmes dans le monde » où elle est présentée dans un panel d’artistes et d’activistes.

            Son travail est passionnant, son combat juste et inspirant et concerne effectivement des hommes au Pakistan mais le présentateur américain Stewart, ramène tout son travail à l’ensemble des hommes dont lui, en disant que les hommes étaient des « trous du cul » et parle de patriarcat.
            Comme si la situation des femmes au Pakistan et aux Etats-Unis était comparable…
            Ci-dessous la conférence en question.

            https://www.youtube.com/watch?v=7uRW2rkwemQ

            Les américains ramènent toujours tout à eux, dans un sens (les activistes) comme dans l’autre (les haters) et cette femme exceptionnelle se prend une shitstorm car elle n’a rien à faire là (dans Star Wars).
            Est-elle choisie pour son expérience dans Star Wars? Pour ses films de science-fiction exceptionnels? Ses deux épisodes sur Ms Marvel ont-ils marqué qui que ce soit?
            Met-on en avant sa trilogie de films d’animation de super-héros pour enfants « 3 Bahadur »?

            https://www.imdb.com/name/nm1581464/

            Non, non, tout ce qu’on met en avant c’est « Il est temps qu’une femme puisse raconter une histoire dans cette galaxie lointaine, très lointaine. »…
            C’est oublier que le démon Kathleen Kennedy est aux commandes de l’univers Star Wars depuis 2012 ou les épisodes réalisés de The Mandalorian par Bryce Dallas Howard.
            Star Wars a toujours eu des femmes fortes et inspirantes, de Leïa à Padme en passant par Mara Jade, Ahsoka (version Clone Wars) et Rey.
            Il serait temps d’arrêter de nous casser les couilles avec leur activisme et de faire rêver les fans à nouveau en parlant de Star Wars, de son lore et des fantastiques histoires qu’on veut nous raconter.
            En mettant l’accent encore et encore sur leur idéologie, il ne faut pas s’étonner du bad buzz.

          • Vu le nombre de femmes qui écrivent de la SF aujourd’hui, il y avait certainement d’autres choix à faire pour le scénario

  3. Difficile de passer outre l’anniversaire en passant directement à l’épisode 2, ce serait un énorme désaveu. Après chacun son point de vue, pour ma part c’est le 2 le pire de la prélogie / de la saga. ^^ »

    J’irai peut être revoir l’épisode 1 au ciné quand même, même si la ressortie 3D m’avait fait réaliser pour la première fois à quelle point le film est ennuyeux et long surtout dans son milieu (c’est l’effet de revoir un film de son enfance à l’âge adulte). Mais pour la musique de Williams dans une salle de ciné, pourquoi pas !

  4. Toujours un plaisir de revoir cet épisode, que j’ai honte d’avoir conspué lors de mes premières années de navigation internet juste par effet de « suivre le groupe ».
    Une scène d’action comme la course de modules ou la bataille de Naboo, ça mérite d’être vu sur très grand écran !

    • La course de pods yes, je checke l’un de mes passages favoris de cette trilogie (et même de la saga entière, je me la remate toujours avec un petit frisson), la bataille de Naboo ouais sympa et assez spectaculaire à laquelle manque juste une petite pointe d' »epicness », mais il faut aussi noter le combat Obi-Wan/Darth Maul, qui reste l’une des scènes iconiques de la prélogie, tous épisodes confondus. Donc oui, tu as raison sur ce point : juste pour ces trois scènes marquantes, le film mérite une ressortie au ciné.

      (par contre, le scénar’ était faiblissime au possible et certains dialogues d’une chiantiesque débilité qui feraient presque passer les scènes d’amourettes du 2 pour du Shakespeare lol et on peut noter aussi certains SFX/fonds verts qui ont sérieusement pris un coup de vieux, notamment celles de la 1e partie autour de Naboo et de son environnement aquatique…)

  5. Gary Cooper US , je te trouve bougon ce soir… je te donne rv le 23 décembre 2027 pour la sortie du Star Wars que j’attends celui qui sera réalisé par James Mangold et ne t’inquiétes pas c’est moi qui invite mon Ami et The Ghost amène les binouZes faites maison! 🤗

    • @Binouzes: C’est le matraquage des féminazis qui me rend bougon. Je suis un des rares ici à défendre les films de la postlogie que j’ai adorés (mais pas la postlogie dans son ensemble).
      Mais ouais, ce que fait Disney de Star Wars depuis quelques années me rend bougon.
      Et si j’aime beaucoup Gary Cooper, je ne m’appelle pas Gary et je ne suis pas américain mais c’est toujours mieux que certains dyslexiques qui me voyaient gay et russe! 🤣
      Le rendez-vous est pris pour 2027 (même si je pense que vu la branlée que s’est prise la récente collaboration entre James Mangold et Disney va un peu chambouler leurs plans).

      • Il y a un déficit de femmes parmi les réalisteurs et les scénaristes à Hollywood.
        Pour les scénaristes aller recruter des gens du côté des comics, de la littérature SFF ou du jeu de rôle pourrait amener du sang neuf.
        Pour les réalisatrices il y en a peu. Je sais que beaucoup voudrait voire Bryce Dalals Howard aux commandes d’un Star Wars.
        Donc on nous ramène des réalisatrices engagées qui vinnent du cinéma d’auteur parce que c’est dans le cinéma d’auteur qu’il y a le plus de réalisatrices. On ne va pas voir du côté du court métrage. Parce que si l’on va chercher Aurora Fearnley, il faudra aussi donner leur chance à des réalisateurs homme plutôt doué qui justement ne font que des courts ou des moyens métrages et qui sont parfois remarqués sur des festival ( des gens comme Michael Grier ou encore Rhuairi Robinson). Et ça ils n’y sont par prêt.
        L’arrivée d’une génération de réalisateurs très douée qui bouleverse un peu les codes, les studios n’en veulent pas. Bosser avec des militants c’est pour eux un moindre mal.

        • Je vais me permettre de compléter le com de Fabien : qu’ils aillent aussi chercher des petits réals de courts-métrages en Europe de l’Est, par exemple, et qui savent utiliser l’I.A. pour faire de très belles choses… Il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’il y a du talent.

    • @ Binouzes_à_3_et_plus_si_cacahuettes : Alors, un pilier de LTH, je ne sais pas… mais un pilier de bar, certainement pas LOL. Donc, oublie les bières, car je ne bois aucune goutte d’alcool ! En revanche, je vous amènerai de bonnes olives en chocolat, petite spécialité provençale ! 😀
      Méfie-toi, amigo, à force de lancer des invitations, je risque de te dire « ok »… 🙂

  6. La prélogie c’est comme un joli paillasson. Tout le monde s’essuie les pieds dessus et après quelques temps on se dit « eh, il est sympa ton paillasson »

    • La prélogie c’est un vrai space ipera. Rien à dire; Il y a une vrai vision derrière.
      La postlogie. On commence avec Abrams qui colle trop à la trilogie originale. On va chercher ensuite Johnson qui ne convient pas et qui transforme SW en film d’auteur dans le sens européen. Pour ensuite rappeler Abrams qui limite la casse mais qui est obligé de se raccrocher aux branches parce qu’il faut bien expliquer certaines choses. Bref un puzzle.
      La prélogie c’est bien. C’est juste du bon gros space opera populaire bien pulpy. Juste ce que j’ai envie de voir.

  7. Evidemment que la magie opère toujours, la prélogie StarWars toujours voir les 3 il faut !!!
    Starwars de 1 à 6 Culte et un petit détour par Rogue one, le reste c’est direct to poubelle.

  8. Pas de soucis pour Disney : ils peuvent meubler en piochant des succès dans d’autres années… il y en a suffisamment pour nous donner d’autres anniversaires finissant avec un chiffre rond ou un 5.
    Et même du plus récent
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-film-evenement-du-concert-de-Taylor-Swift-bientot-sur-Disney-Plus

    Dommage que le I soit si peu inspiré, entre deux morceaux de bravoure : après tout, Anakin, l’image qu’on pouvait s’en faire jadis, on la retrouve chez Liam Neeson avec sa grande stature, son côté sentencieux. Mais c’est pas ce rôle qu’il joue, c’est pas lui le héros (ni même ce Obi-Wan trop distant) et Anakin n’est finalement qu’un enfant renfrogné – et bipolaire, on s’en rendra compte plus tard, mais ni Lucas ni son équipe ne traiteront jamais de ça.
    Pas de psychologie, pas d’audace scénaristique, pas de mise en perspective de la Trilogie originelle, et en même temps le script se targue de parler de corruption, d’aveuglement, de stratégies politiques, des limites de la Justice…
    Ça ne tient pas dans le projet, c’est beaucoup trop survolé et seul le côté illustratif est gagnant dans ces films. Et quand peu de critiques ont pu faire le rapprochement avec les grands chefs d’œuvre de Cape et d’Épée, c’est qu’il y a bien quelque chose qui a été un peu manqué avec ces films.

  9. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Une-serie-Mace-Windu-sur-Disney–Il-est-vivant–assure-Samuel-L-Jackson

    Honteusement sous exploité au cinéma, on imagine maintenant ce que ça donnerait : un mélange entre « Obi-Wan Kenobi » et « Secret Invasion »… Deux séries qui sont assez considérées comme des déceptions artistiques.
    « Don’t play it again, Sam ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here