The Marvels : Le making-of du film est en ligne !

16

Histoire de remuer la tronçonneuse dans la plaie, pourquoi ne pas signaler que le making-of de The Marvels vient d’être mis en ligne sur Disney+ ? A défaut de bande annonce, Marvel Studios a partagé sur YouTube deux vidéos sur les effets visuels du blockbuster cosmique. Le tournage, c’est bien beau… mais vous savez ce qui serait vraiment intéressant ? Les coulisses de l’écriture du scénario, avec par exemple un aperçu des réunions qui ont permis de définir l’histoire. A ce propos, difficile de faire mieux que la série making-of de La Reine des Neiges 2, qui est juste passionnante !

Carol Danvers, alias Captain Marvel, a récupéré son identité auprès des tyranniques Krees et s’est vengée de l’Intelligence Suprême. Mais des conséquences imprévues voient Carol porter le fardeau d’un univers déstabilisé. Lorsque ses fonctions l’envoient dans un trou de ver anormal lié à un révolutionnaire Kree, ses pouvoirs s’entremêlent avec ceux de la super-fan de Jersey City, Kamala Khan, alias Ms. Marvel, et de la nièce perdue de vue de Carol, la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute du S.A.B.E.R.. Ensemble, ce trio improbable doit faire équipe et apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers en tant que The Marvels.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Marvels de Nia DaCosta est sorti en France le 8 novembre 2023, avec Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Iman Vellani (Kamala Khan/Ms. Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau/Photon), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zawe Ashton (Dar-Benn) et Park Seo-joon (Prince Yan).

16 COMMENTAIRES

  1. Le film est disponible sur Disney+ ce mercredi me concernant.
    Visionné aussitôt, aussitôt oublié.

    Quelques scènes sympa: chorégraphies de combat dans la première partie, le personnage de Kamala, la dernière scène du film avec le clin d’œil à Iron man.

    Beaucoup de lacunes dans l’écriture et un antagoniste mal interprété et non charismatique.
    Les scènes postgeneriques maintenant me rendent indifférents.

    • Je pense qu’après End Game, Disney a souhaité modifié sa stratégie.
      Chaque film ne cible plus le même public friand de comics.
      The Marvels vise les enfants, comme Thor 4.
      La scène sur la planète chantée est le point d’orgue : intégrer une scène Disneysien dans un Marvel avec le prince bilingue.
      Mais il faut viser une meilleure qualité dans l’écriture et un développement à la hauteur pour Captain Marvel.
      Je retiens que Captain Marvel a trouvé une certaine sympathie avec Kamala que je ne voyais pas avant.

      Sinon, j’ai apprécié la phrase de Captain Marvel à Kamala: on ne peut pas sauver tout et on voit des gens (non militaire) restés sur la planète et qui vont périr. C’est plutôt rare.

      L’imbrication des pouvoirs a permis à ce que Captain Marvel ne soit pas ultra-puissante durant tout le film et a donné des scènes d’actions meilleures que dans le premier film.

      Que Kamala est maintenant 2 bracelets peut augurer de bonne chose.

      • ça a TOUJOURS visé les familles.
        le public friand de comics est bien trop peu nombreux à l’échelle planétaire pour contenter le box office d’un blockbuster.
        Même si ce public minoritaire est convaincu que sa voix est écoutée (on a déjà eu ce débat, elle est juste entendue) et qu’elle influence le plus grand nombre.
        Alors qu’en réalité, lorsque les fans sont enthousiastes sur une adaptation, c’est juste un bonus pour la prod ; la campagne marketing ayant son efficacité, ailleurs (comme la vérité).

  2. « Les coulisses de l’écriture du scénario, avec par exemple un aperçu des réunions qui ont permis de définir l’histoire. »
    K.E.V.I.N: « Vu que notre She-Hulk a été un succès dans sa lutte contre le patriarcat, que proposez vous mesdames pour faire encore mieux pour la cause des femmes dans le monde et faire chier tous ces fans toxiques sur lesquels on a craché dans She-Hulk? »
    Féminazi 1: « Et si on les faisait sauter à la corde toutes les trois?  »
    Féminazi 2: « Oh oui! Et on pourrait les faire chanter aussi »
    Féminazi 3: « Quelle idée géniale. On ferait chanter Captain Marvel mais elle serait déguisée en princesse!!! »
    K.E.V.I.N: « Vous êtes formidables. Ce film va rester dans les anales. »

    • Étonnamment, j’ai aimé ce parti pris de faire ce film un film accessible aux enfants.
      Mais c’est histoire de ponts restés ouverts a rendu « confus » le film.
      Il y a « juste » le problème d’écriture et un problème de construction et de casting de l’antagoniste, qui aurait dû être un « Zemo », juste quelqu’un qui détruit des planètes pour sauver la sienne sans animosité et un certain esprit de vengeance contre Captain Marvel, comme Bruce Wayne dans Superman V Batman et elle se serait sacrifiée au final pour permettre de sauver sa planète, pas une femme vide qui montre ses dents pour qu’on la considère comme une méchante.

    • Le problème c’est plus la Jersey Shiore que le w*kisme, ou plutôt le w*kisme vu par la Jersey Shore.
      La Jersey Shore, c’était ces bobos du New Jersey qui pensaient être mieux que les New Yorkais. Ils sortent d’universités de seconde zone mais sont plus intelligents que ceux qui ont fait Harvard. Ils méprisent complètement la culture populaire, ne jurent que par la Nouvelle Vague au cinéma. Bref les pires snobs que les USA ont pu produire. Et ils se sont convertis au w*kisme. Mais évidemment chez eux c’est caricatural. Du mouvement LGBT ils ne retiennent que les lesbiennes, pas de gay ou de transgenres par contre.
      Pour eux les comics c’est censé être ridicule, donc ils font des films ridicules. Je pense que même avec l’idéologie on piuvait faire des truc bien. Mais si la Jersy Shore est de la partie ça devient mauvais.

  3. Le « Comment on a fait pour éviter d’avoir la moindre direction narrative » ?
    Même pas besoin d’IA pour ça, des humains qui écrivent sans se fouler et qui se croient malins, on les grille facilement.
    Et impossible pour eux d’échapper à l’humiliation intersidérale, un beau gâchis pour ces actrices et ces personnages.

    Après « Secret Invasion », on a la confirmation que Marvel Studios devrait arrêter de faire des histoires impliquant des peuples extraterrestres, surtout avec la présence de militaires – soit, pas du tout le genre de truc pour enfants.
    Complètement raté.

  4. Un très bon opus du MCU. C’est tout réfléchi depuis longtemps, surtout alors qu’il n’y a eu aucun travail analytique là dessus, beaucoup de mytho, et donc beaucoup de bâclage (quand t’as 312 gus qui écrivent les mêmes réactions impersonnelles, tu sens bien que ça n’est qu’un effet de masse)…

    Un vrai film d’aventure familial…
    Vraiment dépaysant, justifiant ses fonds verts par une absence de paresse (celle qui se contente d’aller filmer dans un pays désertique comme tout le monde, et roule ma poule)…
    Vraiment avec des effets spéciaux plus que corrects, contrairement à ce que la bande-annonce laissait entendre – c’est juste que c’est pas fait pour être tout joli, c’est le parti pris de l’histoire…
    Rendant vraiment hommage aux grandes séries B SF – le public a jadis tremblé devant des extraterrestres, c’est même directement lié aux comics (Nia DaCosta connait ses classiques, elle)
    Vraiment avec des décors qui ne ressemblent à rien de connu, une histoire qui raconte vraiment quelque chose pour ses trois personnages principaux (celle qui a une honte cachée, celui qui avait arrêté d’agir, celle qui veut agir mais doit dompter une peur – et tous les autres qui leur sont attachés)…
    Un antagoniste vraiment capable de froide violence, qui doit être suffisamment puissant pour élever la grandeur des héros – mais qui les aurait rabaissé s’il s’en était sorti trop facilement.

    Bref, un film fidèle aux comics, ce qui fait que tous les reproches qu’on peut lui faire sont eux-mêmes d’une bêtise absolue. Fallait faire quoi ? Tout lisser et tout rationaliser comme du sous Nolan/Villeneuve ?

    Moins faux-cul que le troisième « Gardiens » et le troisième « Ant-Man », c’est donc un divertissement au-dessus du lot, ni en dessous, assez humble (seul Dar-Benn a été vendue comme une menace tenace) et qui va au bout de ses idées. Et on mériterait d’en avoir beaucoup plus des comme ça, au lieu de films se prétendant plus sophistiqués qu’ils ne le sont vraiment.
    Mais comme la norme marvelienne a publiquement (et concrètement) baissé, et ben forcément…
    Les réputations, qu’est-ce que c’est con.

  5. Les fausses parodies, qu’est-ce que c’est con (surtout quand on les voir déborder de d’incompétence quant à traiter leur sujet) – et c’est toujours raté à 100 %.

  6. C’est quand même toujours dingue de voir l’implication technique et artistique, les moyens qui sont déployés en général, pour un résultat médiocre.

    Évidemment on est sur du making-of « publicitaire » qui se veut positif et sans un pet de travers. Mais on sent le boulot et l’envie de bien faire…
    Bref c’est du gâchis.

  7. https://www.comicsblog.fr/47520-The_Marvels__lactrice_Zawe_ashton_DarBenn_revient_sur_les_reeeecritures_de_la_scene_finale

    La méthode « impros sur le vif avec les acteurs, et choix au montage », c’est pas toujours pertinent (on n’est plus à l’époque du premier « Iron Man »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here