The Penguin : Votre avis sur l’épisode ‘Inside Man’ [1×02] + le teaser du prochain épisode !

12

Et dire que tout ce bazar a commencé à cause d’une réaction impulsive de The Penguin… Il y a d’ailleurs un côté pied nickelé du crime chez Oz Cobb qui est assez réjouissant à regarder. Dans ‘Inside Man’, la tension monte agréablement autour de péripéties classiques, mais rondement menées. On retrouve avec plaisir Theo Rossi en psy, après une prestation remarquée dans la série-cousine Luke Cage. Et le passé de Sofia Falcone se dévoile doucement, un quart de siècle après la publication de Batman : Amère victoire. Point chronologie : Alberto Falcone est mort le 13 novembre 2022, ce qui place définitivement The Batman une semaine avant… alors qu’il était communément admis que le film de Matt Reeves se déroulait soit en 2019 ou en 2021 (#TempsGlissant) ! Bref, qu’avez-vous pensé de ce deuxième épisode ?

The Penguin – Saison 1 – Episode 2 – ‘Inside Man’ : Sofia s’efforce de renforcer la force de sa famille, tandis qu’Oz tente de tromper à son avantage les familles Falcone et Maroni.

————————————————–

Episode
Titre
Date
Téléspectateurs
Taux
1×01
After Hours 19 septembre 2024 0.242 0.06
1×02
Inside Man 29 septembre 2024 0.299 0.04

————————————————–

The Penguin – Saison 1 – Episode 3 – ‘Bliss’ : Dans l’espoir de contrôler l’avenir du trafic de drogue à Gotham, Oz et Sofia doivent d’abord s’occuper des squelettes dans leurs placards. Pendant ce temps, Victor est déchiré entre sa nouvelle vie et ce qu’il reste de l’ancienne.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série The Penguin est diffusée chaque lundi sur Max, avec Colin Farrell (Oswald ‘Oz’ Cobb/le Pingouin), Cristin Milioti (Sofia Falcone), Rhenzy Feliz (Victor Aguilar), Michael Kelly (Johnny Viti), Shohreh Aghdashloo (Nadia Maroni), Deirdre O’Connell (Francis Cobb) et Clancy Brown (Salvatore Maroni).

12 COMMENTAIRES

  1. Je me suis fait la même réflexion sur le côté « pied nickelé. Il fait un peu tout à l’instinct et pour l’instant ça tient le coup…
    Il y a un peu du pingouin de Tim Burton dans celui-ci dans le sens ou l’autre était aussi une sorte d’arriviste un peu manipulable, un peu lèche bottes et en même temps impulsif. Une impulsivité instinctive qui pouvait le tirer de certains faux pas.

    Visuellement la série se permet quasiment d’être au niveau du film. Une prouesse. HBO mais vraiment une distance avec la concurrence sur ce point. Niveau scénario aussi vous me direz… mais c’est moins objectif.

    • C’était aussi un peu comme ça dans Gotham, où le Pingouin réagissait à chaque fois de manière impulsive, massacrait les gens et se rendait compte après coup qu’il avait fait une bêtise.
      Et il arrivait toujours à s’en tirer.

    • C’est ce qui est bon avec le Pingouin : il va toujours dans le sens du vent, du moment qu’il en tire certains bénéfices.
      Il sent parfaitement tout le potentiel de Sofia, cette « chienne » enragée. Ça va barder..

  2. En regardant cet épisode et sans que ça ai vraiment de lien je me suis fait la réflexion que Batman était pour chaque décennie dans le top 3 des meilleurs films de super héros et voir même sur la première marche à chaque fois où pas loin. A part peut être la décennie 2010 2020 ou Infinity War a quand même tout cassé
    On peut rajouter à cela qu’il a aussi probablement pour lui la meilleure adaptation animée avec the animated série…
    A voir si cette série HBO peut aussi le placer tout en haut même si il n’y apparaît pas. Ce serait une belle prouesse quand même

    • @ayorsaint: Tu aurais une explication sur cette excellence quasi-systématique (on oubliera Batman 3 et 4 ^^)?
      Je rajouterais aussi la trilogie Arkhalm Asylum en jeu vidéo qui reste à ce jour sans doute la meilleure adaptation de super-héros en jeu vidéo.

      Quant à The Pinguin… c’est de la triche, c’est HBO! Qui peut rivaliser ? 😅

      • @Garyus
        La chance peut-être ? Non je ne vais pas m’en tirer avec une telle pirouette.
        Je dirais que le côté humain de Batman y est pour beaucoup. On pourrait faire la même analyse avec le succès d’Iron Man. Bruce Wayne et Tony Stark sont avant tout des humains qui portent un costume/armure. On peut sûrement mieux s’identifier à eux. C’est encore plus prégnant dans la trilogie de Nolan. Bruce Wayne y vole quasiment la vedette à Batman.

        Ensuite il y a le fait que les super pouvoirs de Batman ne sont pas trop abusés. Tout comme ceux de ses ennemis. Ceci permet de rester dans quelque chose de plus feutré, parfois même très réaliste mais pas obligatoirement (Tim Burton n’est pas connu pour son réalisme). A ce niveau, les 3 et 4 que tu cites comme des bides sont les deux qui ont le plus voulu jouer la carte super héroïque. Pour deux échecs ou semi échec pour le 3 qui a des qualités quand même. On peut faire le même constat pour l’univers dans lequel il évolue. Gotham a quelque chose de fascinant qu’elle soit traitée de façon réaliste ou fantaisiste.

        Le matériau de base y est également pour quelque chose. les comics Batman trustent les premières places. « The Dark Knight Returns » « Year One » « The Killing Joke » « Knightfall » « Hush ». Qui peut rivaliser ? « Civil War » ? « Secret Wars » ? Et encore…

        Enfin, les réalisateurs qui s’y sont collés. Et là, on rejoint ma première remarque teintée d’ironie. La chance peut parfois se mettre de la partie. Quand on enchaîne Burton puis Nolan, on a quand même la crème de ce que peut proposer le 7ème art. Peu de super héros ont eu cette « chance ».

        Mon seul regret, c’est de ne pas avoir eu un pur opus batman réalisé par Snyder. J’aurais aimé voir ce qu’ils auraient pu nous proposer avec le p’tit père Affleck. Une sorte de « Dark Knight Returns » aurait été pour me ravir.

        • Belle analyse à laquelle je ne peux que souscrire. Je rajouterais que c’est un des seuls super-héros pour lequel les studios laissent aux auteurs une très grande liberté artistique, de Burton à Timm/Dini en passant par Reeves.
          Quant on embauche du talent, ça se voit à l’écran. Dommage que les autres studios n’aient pas compris ça.

          Pour ce qui est de rivaliser en comics, je dirais les X-Men mais ils sont plusieurs 😅

          Pour Snyder, il a grillé la cartouche The Dark Knight Returns avec son BvS. J’aurais vraiment pour ma part aimé avoir un film fait par et avec Batfleck.

  3. Devant l’épisode, on est un peu contraint de se dire que parfois Oswald Cobblepot a du bol, mais en même temps ça marche et ça fait plaisir. Très bonne écriture, tant sur le personnage de Sofia qui a des choses à prouver, que sur les secrets que cachent Victor ou sur les mensonges du Pingouin. Une écriture soignée et une réalisation incroyable.

  4. Je le kiffe ce Pingouin! Une ordure avec un cœur. J’aime beaucoup sa relation avec Vic. On sent qu’il l’aime…à sa façon. Il est aussi touchant dans sa relation avec sa mère. Et même avec sa « copine ».
    Et à côté c’est un opportuniste prêt à trahir quasiment n’importe qui quand le besoin s’en fait ressentir.
    J’ai beaucoup aimé la scène où la tombe est creusée et où on voit un Colin Farell, en contre plongée, grimé et inquiétant. Qu’on donne à cet homme un bouclier! … euh un Emmy Award!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here