Daredevil – Born Again : Votre avis sur l’épisode ‘The Hollow of His Hand’ [1×03] !

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Pour commencer, un mot sur l’audience des deux premiers épisodes de Daredevil : Born Again, qui ont généré 7.5 millions de vues en 5 jours, ce qui représente bien évidemment le meilleur démarrage de l’année pour Disney+. Cela semble supérieur à X-Men ’97 (4 millions en 5 jours), comparable à Agatha All Along (9.3 millions en 7 jours), mais inférieur à Loki (10.9 millions en 3 jours), The Acolyte (11.1 millions en 5 jours), Percy Jackson et les Olympiens (13.3 millions en 6 jours) ou encore Ahsoka (14 millions en 5 jours). Comme quoi, malgré toute la hype du monde… Dans l’épisode du jour, nous avons la chance de voir Matt Murdock briller en tant qu’avocat dans une affaire très intéressante, qui n’aurait pas thématiquement dépareillé si elle était sortie à l’époque de Civil War. Et quelle fin ! Prévisible dans le fond… mais dans la forme, est-ce vraiment lui qui a tiré ? Il y a tout de même un os : Daredevil sans Foggy et Karen, ce n’est pas tout à fait Daredevil. Cela donne l’impression que la partie Fisk est la continuation de la série que nous connaissons, tandis que la partie Murdock est un reboot complet. Mais qui sait, peut-être que ce ressenti disparaîtra une fois que Frank Castle aura fait son entrée ?

Daredevil : Born Again – Saison 1 – Episode 3 – ‘The Hollow of His Hand’ : Le procès d’Hector Ayala commence. Les anciens associés de Fisk cherchent à récupérer son poste vacant.

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La série Daredevil : Born Again est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/Kingpin), Jon Bernthal (Frank Castle/The Punisher), Deborah Ann Woll (Karen Page), Elden Henson (Franklin ‘Foggy’ Nelson), Wilson Bethel (Benjamin ‘Dex’ Poindexter/Bullseye), Ayelet Zurer (Vanessa Fisk), Margarita Levieva (Heather Glenn), Nikki M. James (Kirsten McDuffie) et Michael Gandolfini (Daniel Blade).

77 COMMENTAIRES

  1. Excellent épisode pour moi.
    Montrer le côté tribunal et de l’avocat qu’est Matt Murdock dans cette affaire, est très bien traité…avec un dénouement…
    La guerre qui semble s’installer entre Fisk et Vanessa est particulièrement jouissive. Jusqu’où le Caïd tolerera-t-il cela ?
    Et ce teasing sur L’entrée en lice du Punisher…

    • pour ma part, je pense et j’espère (car Castle tuant un super-héros ça me plaît pas du tout) que c’est un ripou qui a utilisé « l’insigne » du Punisher

      • Ca me semble évident vu la réaction des flics au premier rang lors du verdict au tribunal. Et des flics qui décident de faire justice eux-mêmes et deviennent donc des vigilantes me semblent assez raccord avec le thème principal de la saison.
        Le montage semble indiquer que ce serait Fisk qui orchestre ça d’ailleurs, ce qui est assez ironique puisqu’en prétend éradiquer le vigilantism de New York il le remplace en fait par une faction de vigilantes encore plus violents et radicaux, sauf que ceux-là sont à sa botte évidemment.

          • Une milice anti-vigilantes pourrait rester dans le cadre de la loi.

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            Ce qui m’interpelle ici est le fait qu’ils enfreignent les mêmes règles que ceux qu’ils dénoncent, tout en arborant le symbole du plus extrême des vigilantes qu’on ait vu dans cet univers.

            Notons également l’hypocrisie de Fisk qui commence à transparaître, lui qui promeut le respect de la loi à tout prix tandis qu’il ordonne l’exécution d’un individu qui vient d’être relaxé par les tribunaux.
            J’ai lu beaucoup de gens ici écrire que Fisk mentait sur ses intentions. Personnellement je le crois sincère dans sa démarche. Je pense qu’il essaie réellement de rendre la ville plus sûr mais que comme Matt la violence inouïe qu’il a en lui le démange en permanence (je crois que c’est ce que ses petits mouvements de doigts symbolisent). Pour moi il essaie réellement de rester carré mais quand la situation échappe à son contrôle il ne peut contenir sa violence, qui, elle, accomplit ses ambitions la où le système échoue (selon lui). C’est un parallèle intéressant avec Matt.

          • @ Archer
            Merci pour les balises SPOIL tu es bien le seul… Ce serait sympa si tout le monde faisait de même

          • De rien @Ayorsaint ! Il m’arrive de les oublier (c’était notamment le cas avec le message du dessus et je m’en suis rendu compte trop tard… 😔) mais je fais de mon mieux. ^^

      • Oui, quand on connaît le perso et son historique dans Netflix, on comprend que ce n’est pas lui. Et le fait de seulement montrer le symbole est un moyen de faire douter tout en révélant que cest une fausse piste.

        Et j’aime cette idée d’avoir une milice anti justicier à la solde de Fisk.

        La thématique de cet épisode est effectivement très intéressante, mais la forme laisse à désirer.

  2. Très bon épisode et qui promet encore du lourd par la suite !
    Par contre le rythme de diffusion me semble interminable maintenant ! 😂

  3. Le rythme hebdomadaire est bien moins intéressant que la saison complète sur Netflix.. Mais bon Disney a peu de séries inédites sous le coude..
    Oui bizarre cette saison sans Karen ni Foggy…J’avais pourtant cru que les acteurs avaient fait des pieds et des mains pour le retour du casting original….Murdock passe d’une belle blonde a eu belle brune…c’est assez inclusif et laisse la trace d’un Disney décidément woke comme d’hab….j’ai eu un peu peur d’une histoire gay entre Matt et Fisk mais non….
    J’avais pas vu la fin venir je comprends mieux le commentaire du boss en introduction…
    Les audiences sont bonnes mais il est clair que c’est une série adulte et que les parents n’autorisent pas les bambins a regarder la série…Loki, Star Wars ce n’est pas le même public…reste à voir l’audience en France a moins que Disney ne parle d’audience mondiale ?
    Il me semble que les critiques en générale dont plutôt bonnes…

    • c’est exactement la raison qui fait que je ne peux être totalisé dans les audiences actuelles …. j’attends que toute la saison soit dispo pour m’y mettre. Idem pour Reacher.
      J’ai pris cette habitude il y a plusieurs années et je ne consomme plus les séries que comme ça.
      Suivre plusieurs séries en même temps et raccrocher les wagons semaines après semaines, c’est trop gonflant.
      D’ailleurs semaine dernière, j’ai regardé Skeleton Crew et je dois avouer que c’était plus plaisant que je ne l’aurais cru. La sensation d’être dans du vrai Star Wars, sans doute.

    • Heather Glenn a été une Murdock’s girl à une époque mais ce n’était pas une psy mais plutôt une folle héritière richissime qui a mal fini….
      et Kirsten a été aussi une girlfriend de Matt

      • D’une certaine manière, que cette Heather soit psychologue est un moyen de rendre justice à ce personnage, qui a jadis été assez malmenée, en partie à cause de Matt – elle souffrait surtout de dépression, ça n’était pas de l’hystérie, NB.

    • Rien « d’inclusif » pour une simple couleur de cheveux, avec une Heather qui sort bien des comics – dont ceux de Frank Miller lui-même.
      Et Kirsten aussi y existe déjà.
      Expression décidément « gadget », comme d’hab – comme si les autres studios étaient des grands conservateurs traditionalistes.

    • Alors, faut pas pousser non plus… On s’est topés Karen pendant 3 saisons, la remplacer par une brune, ce n’est pas faire « dans la diversité », d’autant plus qu’ils ont… quoi… échangé un baiser en 3 saisons, ça va !
      Je dis pas que je n’aimerais pas revoir Karen. Si elle revient, je serai très content ! Mais introduire Heather, pour le coup, ce n’est pas de la diversité forcée.

  4. C’est ce qui me gêne pour la suite, promettre du lourd qui arrive sur le tard ou pas du tout….les séries Disney promettent toujours du lourd pour l’épisode suivant ou la saison suivante….Y a pas de Karen,? Oui mais vous allez peut être la voir dans la saison 2…La saison 1 serait décevante ? Oui mais vous allez voir ce que vous allez voir pou la saison 2 ….ou la 3 et la 4…Pour le moment la série est bien ce qui est déjà énorme chez Disney …Sont ils capables de monter le niveau….
    Pour ma part je trouve que la saison est inférieure au Pingouin par exemple, mais est ce comparable ?

  5. Boh, DD a toujours très bien marché sans Karen ou même Foggy dans les comics, sans que ça ne devienne un truc honteux…
    Surtout que quand tous les trois sont réunis, ça donne un groupe pas loin d’être cucul la praline quand les choses se passent pour le mieux.
    La preuve : les comics sont devenus plus ambitieux quand cette dynamique a été bousculée, en voyant Matt à San Francisco avec Natasha Romanov.
    Ou bien avec Frank Miller laissant Karen de côté (jusqu’à ce que…), pour mieux inclure Elektra en véritable premier amour… éternel.

    • Extraordinaire run de Gerry Conway / Gene Colan / Tom Palmer sur DD cette période avec la Veuve Noire à San Francisco, j’avais acheté la version essential US en papier PQ et en noir et blanc a 15 dollars à l’époque…Un encrage scandaleusement fabuleux de Tom Palmer, je ne peux plus les lire en couleur…
      J’espère vraiment pour la saison 2 l’adaptation du comics avec une Karen en sale état que Murdoch vient sauver…Est-ce que Marvel osera ?

      • Le destin pathétique de Karen, c’était exagérément trash et tape-à-l’œil dans les comics – qui peuvent vite être gratuitement hargneux, sans que ça ne soit toujours pertinent (la grosse gifle de Hank Pym, qui a fait beaucoup de mal au personnage).
        Un peu de subtilité pour la version en action réelle, ça serait pas de refus.

        • Oui, merci mais non merci, les « damsels in distress », c’est un peu daté. Soit ça apporte quelque chose à l’histoire, soit si c’est juste pour voir un homme intervenir en super-héros et sauver sa dulcinée impuissante, on n’a pas nécessairement besoin de ça.
          Tant que ça apporte quelque chose à l’histoire, ça présente un intérêt.

          • « Tant que ça apporte quelque chose à l’histoire, ça présente un intérêt. »

            Bien dit. C’est censé être LA règle d’or en matière d’écriture.

          • D’où la subtilité. Ne pas aller dans un sens ne signifie pas qu’il faut alors aller vers l’extrême inverse.

      • « J’espère vraiment pour la saison 2 l’adaptation du comics avec une Karen en sale état que Murdoch vient sauver…Est-ce que Marvel osera ? »

        Quel comics ? Born Again ? parce que si tu parles de celui ci Matt est pas franchement dans un meilleur état que Karen

  6. Excellent épisode, très bien rythmé et écrit. J’avoue je m’attendais pas à ça à la fin, on aura pas trop vu white tiger en action mais soit ça marche grave !

      • Je croyais qu’il allait au moins y avoir une belle scène à la fin ou White Tiger sauve quelqu’un, avant de se faire shooter…
        Là c’est trop prévisible et beaucoup trop rapide.
        C’est limite… sinon super episode.
        Bien énervant le coup du flic pourrie que tout le monde croit et qui fait ce qu’il veut. Idem pour la scène de l’informateur qui fait tout ça pour finir par dire qu’il n’était pas là… argg

        • Tu dis toi-même que tu t’attendais à une chose qui n’est pas arrivée, donc c’était peut-être pas si prévisible que ça en fait.

  7. https://www.mdcu-comics.fr/news-0038518-daredevil-daredevil-born-again-les-episodes-2-et-3-devaient-etre-le-pilot-a-l-origine.html

    Le genre d’entrée en matière plutôt radicale…

  8. Pour ma part je suis très très heureux d’avoir ce rythme hebdomadaire pour deux raisons :
    – la première parce que je retrouve ce plaisir d’antan justement, l’exaltation d’attendre la suite chaque semaine, de spéculer, la tension et l’engouement autour des cliffhangers comme celui qu’on a eu en fin d’épisode 3 là
    – la seconde parce que les études ont montré qu’avec ce mode de diffusion l’audience grimpe graduellement (si la série est bonne évidemment) et on en parle pendant plusieurs semaines, c’est un effet boule de neige contrairement à la diffusion en bloc où la série tombe dans les limbes de l’actualité après un weekend, donc stratégiquement c’est un choix bien plus smart, qui se tient

    Et puis comme ça tout le monde est content, ceux qui pratiquent le binge watching comme mode de consommation n’ont qu’à attendre la fin de la saison et tout visionner d’une traite, tandis que les autres peuvent kiffer aussi.

    Je partais déçu et avec appréhension suite à mon visionnage des deux premiers épisodes (malgré un léger mieux en épisode 2) mais là paradoxalement alors que c’est l’épisode avec le moins de scènes d’action et de chorégraphie de combat (aucune de mémoire) eh bien c’est le meilleur épisode de la saison à ce jour ! Il clôt magistralement cette première intrigue du White Tiger tout en avançant les pions (la psy, la nièce de Ben Ulrich, les guerres de gangs, etc.) et en rabattant les cartes avec cette dernière scène en montage alterné… D’un côté le versant politique avec Fisk qui avance dans sa lutte contre les vigilantes/héros et de l’autre un vieil ami qui devrait arriver dans l’épisode 4 😀

    Bref cet épisode a fait précisément ce qu’il devait, rehausser le niveau des deux précédents et hyper le spectateur pour les 6 suivants ce qui n’était pas une affaire gagnée (pun intended) donc je repars avec espoir et pressé d’être mercredi prochain ^^

    • Je suis d’accord concernant la sortie hebdomadaire.

      En plus tu retiens mieux l’épisode en le ressassant durant la semaine. On se sent plus impliqué. Même avec tous les épisodes, je ne regarde qu’un épisode par jour.

      Après c’est mieux quand l’épisode fait plus 40min. En dessous, l’hebdomadaire n’est pas interessant.

  9. Autant j’ai été très convaincu par les 2 premiers épisodes, autant celui-ci m’a un peu refroidi.
    L’écriture, le montage et la mise en scène étaient vraiment fades (voir de mauvaise qualité). L’interprétation était même ridicule par moment (la réunion des gangs).
    Est-ce qu’ils ont dû bricoler cet épisode face au décès de l’acteur ?

    En tout cas, c’était vraiment pas top dans la forme ; le fond était intéressant, mais c’est vraiment pas bien amené (les  »rebondissements » du procès, la surprise finale, la réaction de Fisk face aux résultats du procès, la brouille de couple avec Vanessa).

    J’espère que la suite ne prendra pas cette direction en terme de qualité.
    Pck là, la différence avec la série Netflix faisait très mal.

  10. Dégouté des séries Marvel depuis 2020, dépité par les productions Star Wars (excepté Andor)…je retrouve enfin une qualité qui donne envie de retrouver le contenu Marvel.
    Il manque un petit quelque chose dans la profondeur de l’intrigue et dans la qualité de l’image de la série Netflix mais, malgré tout, cette série fera date comme un retour de Marvel.
    Espérons que la nouvelle phase du MCU, le retour de piliers, le nouveau chef d’orchestre du Marvel Series Universe et le retour des Russo signifie une nouvelle décennie 2025-2025 de meilleur cru que les 5 années qui viennent de s’écouler

  11. Personnellement je trouves ces épisodes sympa mais un cran en dessous des 3 premières saisons.
    La camera joue beaucoup (trop) avec les miroirs ce qui enlève toute la subtilité du message.
    J’ai buggé sur la référence à « l’officier Morales », même si le père de Miles est censé s’appeler Jefferson Davis…
    Mais à priori je ne suis pas le seul : https://x.com/PelliCulte/status/1899820313006731391

    • Dans le film « …Spider-Verse », Jefferson s’appelle bien Morales. Une simplification de sa caractérisation… laquelle était en fait un peu bâclée lors de sa création par Brian Michael Bendis (comme souvent avec cet auteur), où on ne nous expliquait pas pourquoi Miles portait le nom de famille de sa mère et pas de son père, à part pour faire une allitération.
      On n’aura une explication que plus tard, bien après Bendis : c’était pour ne pas associer Miles aux actes de délinquance passés de son père et son oncle. Idée qui n’est peut-être pas compatible avec un officier de police respecté.
      Donc s’il y a un Jefferson Morales dans le MCU, déjà lui-même métis hispanique et noir, il serait peut-être demi frère de Aaron Davis (Donald Glover)…
      Ou alors, dans le cas contraire, il aurait lui-même pris… le nom de famille de sa femme, Rio .

  12. Comme la semaine dernière, ça fait plaisir de voir Matt faire son métier. Chose qu’on a vu trop rarement depuis la saison 2 Netflix.

    C’est sûr quand on met son costume au placard, on se concentre sur le côté avocat.

    Et cette fin brutale… avec les bruits de l’ile en guise de générique de fin… déchirant ! Passage de flambeau pour la nièce ? J’avoue que 5 min de plus à voir White Tiger en action n’aurait pas été de refus.

  13. Je viens de lire la bio de White Tiger version comics

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    et je trouve intéressant de voir comment cet épisode a adapté sa fin.
    D’après Marvelfandom.com Hector se retrouve accusé à tort du meurtre d’un policier et est défendu par Murdoch, sauf qu’il est jugé coupable. Et c’est en essayant de s’échapper qu’il se fait descendre, avant que le vrai coupable ne soit retrouvé.
    J’imagine que tout ça se déroulait dans le cadre d’un thème lié à la corruption de la justice américaine, et je trouve qu’ils ont su adapter ça de manière pertinente vis à vis du thème de cette saison.

    Bon par contre je trouve assez peu crédible la façon dont il se fait surprendre à la fin de l’épisode. L’assassin est à deux mètres de lui à peine, et il se trouve même légèrement devant lui quand il sort de l’ombre. Difficile d’imaginer que White Tiger ne l’ait pas vu apparaître dans son champ de vision mais bon… Une petite maladresse de mise en scène parmi d’autres, dirons-nous.

      • Associé à la maladie de l’acteur lui-même, on en viendrait à penser soit que le personnage était affaibli progressivement à cause du pouvoir de l’amulette…
        Soit que Hector utilisait ses pouvoirs pour gagner du temps face à sa (vraie) maladie, en aidant le plus possible de personnes.
        Hélas, ça ne risque pas d’être développé par la suite… on est bon pour un sempiternel raccourci scénaristique.

      • Effectivement, j’ai lu que ses pouvoirs sont censés lui conférer des sens accrus, ce qui rend d’autant moins crédible le fait qu’il se fasse surprendre comme ça. Mais bon, sauf erreur de ma part ils n’ont pas mentionné ce point précis dans la série donc je ne leur en tiens pas rigueur. On peut envisager qu’ils en aient fait une adaptation un peu nerf qui ne dispose pas de ce boost sensoriel, un peu comme le Daredevil de Netflix. ^^

    • « J’imagine que tout ça se déroulait dans le cadre d’un thème lié à la corruption de la justice américaine »

      Pas franchement de mémoire. Ça fait partie du run de Bendis qui est consacré à la révélation de l’identité de DD par la presse. C’est donc un Matt Murdock que tout le monde accuse d’être Daredevil qui se trouvait à défendre un autre justicier au tribunal. La tension de l’arc était surtout là.

    • Personne. Il l’a fait par vengeance, pour faire du mal à Matt. D’ailleurs, si celui-ci n’était pas arrivé à temps, il aurait aussi tué Karen.

        • Justement j’étais en train de me demander à quel moment il a appris l’identité de Murdoch. J’ai oublié ce passage de la S3 où il n’y a pas d’explication pour le moment ?
          Dans le second cas, on en saura peut-être plus quand (si?) Bullseye réapparaît par la suite…

          EDIT : Puisqu’on parle de Bullseye,

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          j’ai trouvé un peu too much le fait qu’il survive à cette chute dans l’épisode 1. J’ai souvenir qu’il subissait une opération chelou à la fin de la S3 mais de là à imaginer une résistance digne d’un super soldat… J’ai tout de suite pensé « ok, ils assument pas que Matt l’ait vraiment tué donc pour adoucir un peu le truc il va survivre ». xD

          • My bad, c’est Fisk qui est au courant, je ne sais plus si Pointdexter l’a appris. En tout cas, il a déjà rencontré Karen et Foggy donc il sait qui ils sont. C’est trop loin pour que je me souvienne s’ils étaient en trop mauvais termes.
            Peut-être aussi que Fisk avait confié l’identité de DD à Pointdexter à l’époque. Il ne s’était engagé à rien au début. C’est uniquement à la fin de la saison qu’il promet de ne pas révéler son identité.

          • Je pense que c’est l’initiative de Bulleseye qui a voulu se venger de Karen et de Foggy, et non pas de Matt.
            Dans la série Netflix, le fait qu’il n’arrive pas à tuer Karen dans l’église le hante et le fait disjoncter (décevant son mentor qui est Fisk, qui l’avait missionné pour ça), et c’est à cause de Foggy qu’il n’y parvient pas au final (qui lui permet de s’échapper à la lumière des projecteurs).
            Donc il vient finir le travail et assouvir ses besoins de psychopathe.

            La série Netflix semble insinuer qu’il ne connaît pas l’identité de DD. Ptete que Fisk lui a dit en off mais ça n’est pas explicité.

          • @Black Bolt : Ce que tu proposes tient la route. Merci pour ton retour !

            @CPB33 : Un squelette en adamantium, ok mais sans la régénération qui va avec…

          • Oui l’explication vient du fait de ses améliorations à la fin de la série netflix.
            Mais je te rejoins Archer, l’amalgame renforcement des os/insensibilité à la douleur est souvent fait avec la capacité de régénération.
            Par exemple le film qui sort Novocaine, je comprends pas : c’est pas pck le mec ne ressent plus la douleur que ses blessure ne sont pas dangereuse pour sa santé (exemples hémorragies externes ou internes, etc…)

          • C’est exactement ce que je me suis dit devant le trailer de Novocaine. Ils ne semblent pas non plus prendre en compte le fait que mécaniquement, même si tu ne ressens pas la douleur, si tu tranches un muscle les membres qui y sont connectés ne peuvent plus bouger.
            J’aime bien le concept de base mais il est poussé beaucoup trop loin pour ma suspension d’incrédulité. ^^

  14. C’est une certitude que ce n’es pas le punisher, on voit que c’est tout une organisation de policier qui porte son insigne ….. ça va révolter le vrai punisher

  15. Une serie Daredevil sans Daredevil parce qu’il faut attendre son retour qu’en fin de saison avec le Punisher dont le teasing s’étire sur toute la saison. C’est toujours artificiellement rallongé le pire etant les silences entre chaque phrase du Caïd .
    Caïd dont le plus gros problème c’est qu’il a à
    surmonter ses problèmes conjugaux.
    Pas de 4eme episode pour moi

  16. Les audiences me surprennent vraiment notamment en ce qui concerne Agatha je ne pensais pas qu’elle serait plus suivie qu’une série sur Daredevil. Plus largement les 14 millions d’Ahsoka sont très surprenants eux aussi, belle performance pour une série sur un perso qui a eu aussi peu d’exposition en live action.

    • C’est justement qu’elle s’est faite une renommé auprès des fans avec les séries The Clone Wars et Rebels. En plus d’être la suite spirituelle de Rebels, ça ne m’étonne pas la forte audience engrangée d’Ahsoka.

      Je suis aussi surpris pour Agatha, dans le bon sens car j’ai adoré la série.

      Faudrait voir les audiences de The Mando saison 1, mais c’est compliqué car la plateforme de Disney n’était pas dispo dans le monde dont la France.

      Après c’est les audiences des débuts de séries. Cela ne veut pas dire que la série a fonctionné dans le temps. On bien vu avec The Acolyte…

  17. @LTH : Concernant les audiences, Daredevil : Born Again est la seule série qui soit visible uniquement par les 18 ans et plus après mise à jour des paramètres. Je pense que ça joue beaucoup sur les audiences. Non ?

      • J’ai pas pu encore la commencer à mon grand regret mais j’ai cru comprendre (en esquivant les spoilers) que la série était très qualitative et appréciée de la fanbase.
        C’est donc que le grand public se désintéresse du MCU (s’il ne confond pas DD Born Again avec la série Netflix et ne voit pas le lien avec le MCU) et/ou de Disney +, non?

        • @Garyus : Je confirme tes propos. J’aime beaucoup Daredevil sans forcément être un fan « hardcore » du personnage pour autant.

          La série démarre bien. Elle pourrait être encore meilleure mais franchement on a vu nettement pire concernant des séries Disney (coucou Miss Hulk, coucou Secret Invasion, coucou The Acolyte…). Mais il faut savoir que la série existe. Personnellement, si je n’avais pas modifié mes paramètres (série pour les 18 ans et plus) sur Disney , je n’aurais jamais pu accéder à la série. Elle n’est absolument pas mise en avant sur Disney .

          Mais évidemment, on ne peut pas nier qu’il y a une partie du public qui s’éloigne des œuvres super héroïques. Il y a eu des séries et films mauvais qui ont contribué à cette désaffection. C’est indubitable et … inéluctable !

        • Oui, pour moi, c’est la raison principale. En tant que méga-série, il y a un effet d’entraînement positif quand le MCU est dans une dynamique positive. Là, c’est juste l’inverse qui se produit. Toute une génération qui a grandi avec le MCU est progressivement en train de passer à autre chose. Il y aura toujours du monde pour quelques événements. Mais le reste ? Phénomène classique d’érosion pour les séries qui ont dépassé un certain nombre de saisons.

          • Ce serait n’importe quelle autre boutique, on couperait l’alimentation et à peine deux ans plus tard, on mettrait en place un reboot. Ce qui n’est pas forcément un bon choix, mais un pari
            Là, on a la sensation d’une lente agonie, comme pour tenir bon jusqu’au sixième Avengers et amorcer un soft reboot. Je pense que c’est pire encore. Parce que ça ne peut que dégoûter encore davantage le grand public.

            D’ailleurs, j’ai lu quelque part que Disney cherchait à revendre la franchise Star Wars pour 3 milliards de dollars.
            Mais personne ne semble intéressé vu ce qu’est devenue la saga

      • @LTH : Je suis d’accord avec toi, ces chiffres d’audience quand on les compare avec des séries mineures comme Agatha All Along, ça pose question forcément.

        En même temps, comme je disais, il faut modifier les paramètres pour la voir (tout le monde ne doit pas être au courant notamment pour le public non averti et qui ne suit pas au quotidien les informations des séries et films des super-héros), certains parents doivent encadrer leurs enfants et respecter cette « censure » pour les moins de 18 ans. En outre, en France en tous cas, la publicité pour cette série est selon moi inexistante. L’arrêt de l’accord Disney+ et Canal+ doit aussi baisser l’audience globale au niveau France tout du moins.

        • « En outre, en France en tous cas, la publicité pour cette série est selon moi inexistante »

          Oui je suis d’accord. Surtout par rapport au lancement de DD en 2015 pour lequel Netflix avait rendu le diable rouge omniprésent avec un marketing accentué

      • Comme quoi un nom de famille aussi répandu peut facilement semer le trouble.
        De toutes façons est-ce que Sony laisserait faire plus qu’un clin d’œil dans un film où là ils sont partenaires?
        L’apparition de tonton Aaron, c’était il y a huit ans déjà.

  18. vu les trois premiers épisodes hier …. si tout se passe bien, demain, j’aurais vu la saison entière ^^
    bon, avant tout, je tiens à dire que je n’ai jamais été le plus grand fan. Les trois premières, je les trouvais assez inégales.
    Là pour l’instant, hormis l’intro de l’épisode 1, je trouve que ça manque terriblement d’action, surtout avec un personnage comme White Tiger sous la main. Du coup, c’est tellement lent, j’ai même eu le temps de me rappeler ces sites putaclic qui vendaient déjà Camila Rodriguez comme Angela del Toro lorsqu’elle apparue dans le tribunal. 😉
    on verra ce soir avec les trois épisodes suivants.

    par contre, là où je m’inscrit en faux, c’est sur « qui est sans doute l’œuvre télévisuelle super-héroïque la plus emblématique et qualitative des années 2010 … » Populaire, Oui, emblématique …. des série comme Legion ou Watchmen étaient qualitativement bien supérieures.

    • J’ai préféré DD. Legion j’ai aimé mais trop psychédélique et pas assez héroïque. Pas vu la saison 2.
      Watchmen, j’ai tenté deux fois et pas réussi à finir la saison 1 pourtant j’avais bien aimé le film (malgré la fin). Là aussi pas assez héroïque. Mais niveau écriture et réalisation, c’était excellent, j’avoue.

      En fait, DD correspond plus à ce que je recherche dans une série de superslip mais cette saison 4 est très inégale, très monstre de Frankenstein et j’ai du mal à croire qu’une fois l’épisode final visionné, on s’en rappelle comme DD Netflix ou les autres séries que tu cites.
      D’ailleurs les premiers chiffres de Nielsen sont tombés et ça fait très mal: Même pas dans le top 10, là où Reacher S3 est n°1.
      La série a été moins visionnée qu’Agatha ou The Acolyte, deux séries annulée ou non reconduite.
      Ca sent mauvais pour la suite.

      • si tu trouves qu’une série où le protagonistes principal fait le déni de son costume une saison sur deux, où les antagonistes oublient d’en avoir, où Kingpin fait la même diète que Trump et où ça se bagarre une fois de temps en temps, plus héroïque, c’est un point de vu … mais il est discutable ^^

        PS : dommage pour Watchmen. Pour moi, c’est la création comics en série la plus remarquable de ces 15 dernière années.

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