DC Studios : Une nouvelle série animée annoncée… Mister Miracle !

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En direct du Festival international du film d’animation d’Annecy… Toujours là où on ne l’attend pas, DC Studios vient d’annoncer une nouvelle série animée : Mister Miracle, soit l’adaptation de la maxi-série de Tom King et Mitch Gerads publiée en 2017-2019 et lauréate de nombreux prix : « Aucune prison ne peut le retenir. Aucun piège ne peut le contenir. Il s’agit de Scott Free, la célébrité mondialement connue sous le nom de Mister Miracle, et il est le plus grand artiste de l’évasion qui ait jamais existé. Mais parviendra-t-il à réaliser le tour ultime – et échapper à la mort elle-même ? » A défaut de connaître la plateforme et l’année de diffusion – 2026 sur HBO Max ? -, une chose semble déjà certaine, à savoir qu’il s’agira sans doute d’une adaptation fidèle, puisque King officiera en tant que showrunner. Alors, après Creature Commandos, pour ou contre l’adaptation de pépites cachées de l’univers DC Comics, loin des grandes figures orbitant autour de la Trinité ? Et que penser de l’introduction des New Gods sous forme animée (#DarkseidEst) ?

[Synopsis extrait des comics] Élevé sur Apokolyps, planète-usine sous le règne de l’implacable Darkseid, Scott Free réussit l’impensable : échapper à ses geôliers pour rejoindre la Terre où il rencontra son mentor, un artiste de l’évasion officiant sous l’alias de Mr Miracle dont il reprendra l’identité. Depuis, aucun barreau, aucune entrave, aucune prison, ne put retenir prisonnier Mr Miracle, symbole d’une liberté retrouvée. Mais que se passe-t-il lorsque l’artiste de l’évasion ultime se trouve aux prises avec une nouvelle forme de captivité : la dépression ? Passé le traumatisme d’une tentative de suicide ratée, Scott va chercher à se redéfinir à travers ses rapports et son historique de super-héros au statut divin. Une seule certitude balisera sa quête d’identité, comme le rappel d’une liberté finalement toute relative : Darkseid est.

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20 COMMENTAIRES

  1. Très très bonne nouvelle. C’est une super histoire et avec les bonnes personnes a la tête du show.
    Et en plus cela permettra de mettre en place certains plans de l’univers en place mine de rien. De nombreux personnages importants interviennent ici.

  2. Visiblement ils ont toujours le saladier avec les noms inscrits sur des petits papiers qu’ils piochent de temps en temps… (Oui je sais, il parait que c’est un bon run celui-là, c’est juste que c’est encore inattendu)

    Allez ! Le prochain projet annoncé sera : Mr Mxyptl… bref ! Vous avez compris de qui je parle 😉

    • et c’est tant mieux ! ça permet de faire découvrir tout un tas de personnages méconnus (quoi que apparus dans plusieurs dessins-animés, déjà) …

      en plus Mister Miracle et Barda font souvent l’objet de mini-séries de qualité.

      C’est bien bien de leur consacrer des histoires entières plutôt que de les faire apparaître dans 3mn de scène post-gen pour ne plus rien en faire derrière, en plus ! 😀

    • Le saladier magique frappe fort. Ça fait plus de 10 ans qu’il tourne à plein régimes. Mais autant en projets de films ça commence à saouler, mais en animation tant mieux.

      • c’est parce qu’on est encore trop accoutumés à la belle époque MCU des « films annoncés, films faits … »
        Ici, il faut assimiler les déclarations de Gunn : si un scénario n’est pas satisfaisant on le remet dans l’carton stand by.
        C’est vrai qu’il cause beaucoup sur les projets en développement. Mais le propre d’un projet, c’est qu’il a finalement peu de chance d’aller au bout… comme chez la majorité des boites de prods.

        Première salves d’annonces lorsqu’on les pressait de parler Superman, Supergirl, the Authority, Swamp Thing, the Brave and the Bold … seuls les deux premiers semblent avoir été menés à terme. ^^
        et dans le monde réel :
        2025, Superman
        2026, Supergirl et Clayface
        2027, rien pour le moment
        et à côté, quelques séries (Lanterns, la saison 2 de Peace Maker), quelques animes … Gunn avait parlé de jeux vidéos également, au départ …

        On est encore loin des attentes de trois films par an qu’on espère voir un jour passer à quatre. Sauf si on s’obstine à croire que chaque annonce de projets DCU va aboutir.

        • @Lovehater

          Tu parles quantité. Je parle importance des projets. Tu ne parles pas de l’annonce de Sergent Rock par exemple : mais bon sang où ils sont allés le chercher celui-là ??? Même le DC pré-Gunn avait pas osé annoncer travailler un projet centré sur un personnage si mineur, et on parle d’un DC qui a sorti dans l’indifférence générale Blue Bettle.

          Le saladier existait avant, il existe encore. La méthode Gunn a le mérite d’éviter des accidents industriels calamiteux comme Batgirl, mais pas d’empêcher les projets wtf de sortir dans les annonces.

          • quantité, importance
            C’est TA seule vision des choses …

            Ted Kord est apparu dans 1072 comic books, Jaime Reyes, 732 … et on ne compte pas sa présence dans les DA, de the Brave and the Bold à Young Justice, en passant par Teen Titans Go !
            le film n’a pas su envisager plus qu’un origin movie old school et est sorti en fin de chaîne d’un univers partagé que le public savait révolu.

            Sgt Rock (projet abandonné) a fait l’objet de 121 comics à son nom … il a eu 808 apparitions dans l’univers DC.
            Il peut répondre à une partie d’un large public qui n’en peut plus des super-héros et y verrait simplement un film de guerre.

            Mr Miracle & Barda sont présents dans 974 numéros DC. Ils étaient centraux dans le projet de film d’Ava DuVerney « New Gods », écrite par le même Tom King.

            Ce n’est pas parce que les pays francophones ont peu exploité ces licences que ce sont des personnages totalement anonymes dans leur pays d’origine.

            Les Eternels sont présents dans 489 comics Marvel et ils ont eu leur propre film. (Qui lui aussi, s’est planté.)
            Kamala Khan -désormais mutante- a eu … 71 numéros à son nom, Agatha Harkness est présente dans 385 comic books Marvel, Echo est apparue dans 296 numéros, mais n’en a eu que 5 à son nom, le comic book IronHeart ne compte que 12 numéros.

            Mais bon, que ce soit une Major ou l’autre, ces séries, live ou animées, ces films, ont pour avantage, je le répète, de faire connaître des personnages méconnus, là où une partie du public râle dès qu’on annonce le 123è projet qui tourne ENCORE autour de Batman ….

            Comme quoi, les saladiers ….

          • je pense que ce que WeaponX veut dire c’est pourquoi Gunn n’envisage pas plutôt des choses sur Flash, Green Lantern ou Aquaman? qui sont bien plus connus.

          • Tout simplement parce que les actionnaires majoritaires de WB (qui représentent les gros investisseurs) ne lisent pas de comics, donc ces noms ne leur évoquent qu’une seule choses : des échecs récents au Box Office.

          • Effectivement : Sgt Rock, c’est que pour les fans hardcore, ce qui ne représente pas grand chose en nombre de spectateurs. Et pour les fans de films de (seconde) guerre, vu leur rareté sur grand écran, c’est pas un gage de méga succès.

            Donc c’est sur le nom des artistes que ce film était vendu. Tout comme Clayface avec Mike Flanagan (plus prestigieux aujourd’hui qu’à l’époque de son « Dr Sleep »)… soit des petits films de genre et d’auteurs, au budget confortable mais avec aucune chance de faire des scores stratosphériques.

            Idem pour Mr Miracle, ou des Green Lantern sur Terre (« à la True Détective », pffr), c’est pas pour avoir un gage de gros blockbuster… c’est pour occuper le terrain à peu de frais, et avoir une espèce de crédibilité artistique. Réussir à moindre coût ce qu’a essayé « Thunderbolts* »
            https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Super-critiques-mais-echec-au-box-office-les-lecons-du-flop-Thunderbolts-chez-Marvel

            En comparaison les films sur Flash et Blue Beetle étaient conçus pour lorgner sur les films de Spider-Man, là au moins on visait un public large – qui n’y a vu que des sous-copies pas jolies.
            Et Aquaman, vu la rareté des gros films d’aventure exotiques, et avec un concept qui est assez limité (que d’eau que d’eau), c’est le genre de grand héros qui a déjà eu son heure de gloire.

          • @Lovehater
            Mr Miracle dans un film New Gods ça avait tout son sens. Adapté le run récent en dessin animé, oui ça sort du saladier wtf comme projet.

            Sgt Rock c’est ridicule dans un univers même pas encore né de l’envisager.

            Je ne dis pas que la moindre importance aura un impact sur la qualité ou la réception, juste que le saladier tourne encore. Comme il a beaucoup tourné chez Marvel depuis Endgame (et parfois avant aussi) parfois avec des très bonnes surprises. Une série Agatha c’était wtf à l’annonce, mais très plaisant à l’arrivée. Echo nettement moins et Ironheart semble prendre le même chemin.

            Et pourtant Echo ou Ironheart je les aime bien en comics (gros fan d’écho notamment) mais je suis quand même capable d’admettre que ça sort de nul part ces projets.

          • We Got This Covered avait détaillé que le scénario de Kario Salem et … Tom King, pour le projet de DuVerney, aurait pour personnages principaux, Mister Miracle et Big Barda, le duo essayant de s’échapper d’Apokolips et qu’en trame de fond et seulement en trame de fond, serait incluse l’intrigue de conflit politique/guerrier entre Apokolips et New Genesis.
            le film s’appuyant justement sur la maxi-série de Tom King et Mitch Gerads.
            Du coup, je me demande sur quoi tu t’appuie pour être sûr d’une telle différence entre le projet de film et cette série animée (surtout avec le même bonhomme pour showrunner) ? … si ce n’est qu’un blockbuster aurait eu besoin du concours du grand public pour assurer son box office, tandis que là, justement, avec un anime visant le même genre de passionnés que pour Creature Commandos, Safran et Gunn ne font qu’ajouter une pierre à l’édifice.

            PS : le reste, est une affaire de perception. Moi, j’ai trouvé Agatha aussi inutile qu’ennuyeux … ^^ Et surtout, je ne vois pas le moins du monde en quoi ce qui s’est déroulé dans cette série pourrait influer sur le reste en plein Doom saga ?! déjà que que vendu comme la seconde partie du triptyque WandaVision, je ne vois même pas les rapports avec la première partie et, pas l’impression que ce qui s’annonce pour Vision y fasse suite. Bref, une belle mini-série saladier toute médiocre.

  3. Super run en tout cas.

    Ça chopera son public. Et ceux qui n’aiment pas les animés ne regarderont pas. Jpense que ça va pas plus loin que ça.

  4. Ça c’est chouette, ce run est quand même dans le haut du panier ! S’ils arrivent à transposer l’ingéniosité visuelle des planches de King ça promet de beaux moments d’animation !

  5. Pour ceux qui ont un peu de mémoire, Tom King était déjà au scénario du projet de film New Gods de Ava DuVerney … film certainement délaissé juste après l’immense succès populaire des Eternals, et dont on disait qu’il était également une façade pour mettre en avant le couple Mr Miracle et Barda.
    D’ici à penser que Safran et Gunn feraient de la récupération discrète avec cette série animée ……

  6. En voilà un qui aurait été bien en Action Réelle, comme point central du groupe des New Gods par exemple…
    Mais cette série de comics, elle est d’autant plus forte grâce à son historique passé. L’adapter telle quelle, même animée, ça la réduirait à n’être qu’une série sociétale, pour avoir un petit coin où parler de santé mentale et se croire à la mode (merci « Thunderbolts* »).

    Ça nous donnerait des Scott Free et Big Barda qui n’existeraient que sous ce prisme là… alors que ce ne sont fondamentalement pas des héros dépressifs qui vivent sur Terre en banlieue, et ils n’ont pas à servir de porte-étendards pour se donner bonne conscience : d’abord ils sont des battants, venus d’un monde SF oppressant, qui essaient de fuir leur condition dans une série d’aventures trépidantes… et ensuite seulement, on peut les voir sous l’angle de la métaphore.

    Adapter une histoire autocontenue, mais qui montre l’évolution de personnages préexistants, est-ce vraiment une bonne idée ? – la maison chose qu’avec « Supergirl » d’ailleurs, adaptée de la série limitée Woman of Tomorrow.
    Puisqu’il faudra aussi inclure dans le scénario, de manière équilibrée, l’origine de ces personnages. Laquelle était évoquée vite fait dans les comics d’origine, vu qu’ils s’adressent aux fans qui connaissent déjà ces héros… ce qui est moins le cas des spectateurs (mais peut-être qu’avec une série animée, ça passe mieux, on a encore un pied dans de la narration dessinée).

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