Le bar de Galactus #334 : Avatar – De feu et de cendres ~ The War Between the Land and the Sea

77

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

C’est parti pour une semaine spéciale ‘Personnages de fiction à la peau bleue’ ! Et on commence bien sûr avec le retour du roi, James Cameron, qui boucle sa trilogie avec Avatar : De feu et de cendres, un film dont l’étendue du succès déterminera la mise en chantier d’Avatar 4 et 5. D’après les premiers retours, on se dirige vers un troisième opus qui serait par certains aspects une copie du deuxième… mais en mieux, avec notamment une très bonne antagoniste. Verdict mercredi ! Sans transition, les fans de Doctor Who sont à la fête avec le spin-off The War Between the Land and the Sea, lancé la semaine dernière sur la BBC et dans lequel l’espèce Homo Aqua se confronte au monde de la surface (sans Aquaman ou Namor pour les tempérer). Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu ces sept derniers jours ? A vos claviers et très belle semaine à tous ! PS : on se garde Fallout pour lundi prochain, of course.

Le légendaire réalisateur James Cameron transporte les spectateurs dans le monde époustouflant de Pandora avec Avatar : De feu et de cendres, une nouvelle aventure immersive mettant en scène Jake Sully, ancien Marine devenu chef Na’vi, la guerrière Na’vi Neytiri et la famille Sully.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avatar : De feu et de cendres est réalisé par James Cameron et sort en France le 17 décembre 2025, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Kiri), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Jack Champion (Miles ‘Spider’ Socorro), Cliff Curtis (Tonowari), Kate Winslet (Ronal), Oona Chaplin (Varang) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).

77 COMMENTAIRES

  1. Je me suis revu les deux Avatar avant de voir le nouveau samedi.
    J’avais jamais revu le 2 depuis sa sorti ciné, et j’ai pris plaisir à le revoir. Visuellement c’est sublime, la découverte des fond marin avec sa faune et sa flore est magnifique. Et côté histoire, j’aime la dynamique du film centré sur la famille.
    J’ai bien hâte de voir le 3 🙂

    Vu Wake up Dead Man. Pas autant aimé que le premier, mais beaucoup plus que le deux, j’ai passé un agréablement moment 🙂


  2. Vu:
    Running Man (2025) Très agréablement surpris par ce film. J’ai été pris par l’histoire, j’ai bien aimé cette ville futuriste sale à la Night City, ce futur autoritariste et dirigé par les grosses entreprises.
    J’ai beaucoup aimé la critique de la société actuelle avec la télé-réalité des Kardashian, les vidéos pas du tout sincères postées sur les réseaux sociaux juste pour le buzz, la manipulation de l’information avec les vidéos générées par IA. Bien sûr on n’est pas devant un chef-d’œuvre dramatique mais je trouve que pour un divertissement grand public, c’est vraiment intéressant et surprenant.
    Le film va plus loin déjà que son original sur le sujet.
    On a aussi une petite touche Edwar Right savoureuse: la scène Maman, j’ai raté l’avion avec le trop rare Michael Cera, les quelques clips ou certains dialogues.
    Mais celui qui ressort le plus de ce film, c’est Glenn Powell, génial, colérique à souhait, et vraiment touchant dans une dernière scène à la fin. Il montre encore son cul, certes, mais il a bien le droit de faire profiter ceux qui aiment de son corps parfait. Il est passé direct dans mon top 2 des acteurs de cette génération.
    Je n’ai pas compris le flop de ce film ni la haine des youtubeurs haineux (CQFD). Certes, il manque un peu d’action et de combat car la thématique s’y prêtait mais il compense par son histoire, je trouve.
    Un gros 7.5/10 pour moi.

    Pluribus épisode 7: Encore un épisode où on force sur le ressenti de solitude de Carol. Ca devient long.
    Heureusement il y a eu ce magnifique road trip de Manousos qui donne envie de visiter l’Amérique du Sud. Sa détermination et son courage forcent le respect.
    Bon par contre, il ne s’est pas passé grand-chose ces derniers épisodes, la série fait du surplace mais comme je le pensais à l’épisode précédent, vivement l’épisode suivant et la rencontre entre ces deux protagonistes.

    My Hero Academia Two Heroes: Un film d’animation vraiment sympathique, drôle et épique et bien animé entre la saison 2 que j’ai adorée et la saison 3 que je commence ce soir.

    Pour Avatar, je me tâte à faire comme Phantom plus haut pour me redonner envie car j’avais aimé ces films mais il va falloir se trouver 7H…

    • @ Garyus
      Je te rejoins cette fois je me suis quand même surpris à compter les minutes devant Pluribus
      Même la balade dans la jungle a fini par être longue…

      Par contre la rencontre ne se fera pas comme on l’attendait avec deux persos sur la même longueur d’onde anti envahisseurs. Et ça, c’est ce que j’aime dans Pluribus c’est à dire que ça nous surprend sans cesse. Quitte à nous mettre même mal à l’aise parfois car on finit par douter de nos certitudes.

      • Idem que vous 2 comme dit dans le précédent bar : cet épisode commence à atteindre mes limites de patience vis-à-vis du show. La forme est plaisante mais le fond et l’intrigue prennent trop leur temps je trouve. Cet épisode n’avance pas, ou en tout cas pas assez pour 7e épisode d’une série qui prenait déjà beaucoup son temps jusqu’ici.
        J’espère que ça va décoller au prochain pck j’ai peur de décrocher à force.

        • @Black Bolt Panther: Au point où on en est, ce serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout de cette saison. Mais entre l’intrigue qui n’avance pas et les longueurs voulues, c’est vrai qu’on a besoin que ça bouge un peu là.
          J’ai énormément de mal à croire que cette série fonctionne avec le grand public, surtout avec la gen Z incapable de retenir son attention plus de 30 secondes sur TikTok, biberonnée au bingewatching sur Netflix et dont certains regardent des films ou séries en vitesse x2 ou pire…

          @ayorsaint: Oui j’ai été surpris par le revirement de situation final. C’est très fort, tout l’épisode te vend une rencontre très attendue et puis finalement ça risque fort de ne pas se passer comme ça du tout 😅
          Mais avec Carol, on ne sait jamais.

          • Ouais tout dépend de sa réaction. Soit elle fait un retour en arrière et elle l’accueille comme son alter ego. Soit elle a commencé la bascule avec sa brunette…
            Autre possibilité, c’est Manousos qui a changé suite à son sauvetage par les envahisseurs…
            Tout est possible et c’est ça qui est vraiment jouissif avec Pluribus. Mais faut que ça bouge là !

          • Merci pour l’article. S’il a entièrement raison sur le fait de faire sa série comme il le souhaite et pas pour une audience Tiktok qui aime le x2, j’ai comme un doute sur le succès de cette dernière.
            Si c’est le meilleur démarrage pour une série Apple TV +, c’est plus difficile de voir son succès par rapport aux autres séries « originals », Apple ne communiquant pas ses chiffres à Nielsen apparamment.

            Mais quoi qu’il en soit l’article pointe qu’une partie du public se fait magistralement chier. Et ici, en tous cas, on est tous d’accord pour dire que même si on aime beaucoup la série, ça commence à être longuet. On attend avec impatience le « boom » de sa descente des montagnes russes

    • Je suis d’accord pour Pluribus, je suis un grand amateur de contemplatif et d’introspection mais au bout d’un moment tu sens que le scénario sert de prétexte à rallonger et justifier une saison en 9 épisodes… J’espère vraiment que les 2 derniers vont nous foutre sur le cxl avec un sacré twist ending.

  3. De l’eau, de la guerre partout – il a un peu morflé, Ray Terrill…

    À signaler aussi cette semaine « L’Agent Secret », et la saison 2 de « Fallout »…

    Et pour rester chez James Cameron :
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Rejouez-Terminator-2-dans-ce-rejouissant-jeu-video-en-2D-bande-annonce

    Fun !
    _

    Vu :

    – Toujours le Arrowverse, vers la fin des saisons 2018, au moment du printemps…
    « The Flash » nous surprend là où on ne l’attend pas – l’épisode 15 est monumental…
    « Arrow », agace de ouf, on a l’impression que c’est écrit par un amateur de 10 ans…
    « Legends of Tomorrow » a la mécanique « gogole » un peu trop poussée…
    Et « Supergirl » a vécu sa plus belle année.

    Analyse sur les pages consacrées :

    lestoilesheroiques.fr/films/dc/arrow
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/flash
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/legends-of-tomorrow
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/supergirl
    _

    – « Red One »…
    (Rouge de honte)
    Jake Kasdan/Dwayne Johnson/direct sur plateforme en France… Tout est dit :
    Un produit de Noël avec beaucoup de budget…
    Un bad Evans mais trop costaud, trop répétitif, pas assez décontracté. Ils ont loupé l’occasion d’en faire un équivalent du Jack des fables… et aussi d’avoir un Père Noël vraiment façon Michael Bay, c’est à dire qui se bastonne – autant revoir « Les 5 Légendes ».
    De quoi regretter de ne pas avoir filé directement le rôle de Papa Noël à Dwayne, plutôt que de le voir dans des scènes d’action qu’on aurait préféré avec Atom ou Ant-Man.
    Bref tout est surdimensionné sauf les femmes (quoique, Kiernan Shipka à la fin), mais ça n’est pas assez violent, beauf et déviant…
    Plus Tuche que touchant… après tout Kristofer Hivju, est le cousin de Isabelle Nanty – et même en mocap il a droit à son gimmick, sourcil levé.
    Prévisible, vite vu et digéré.
    _

    – Fin de la saison 2 du « Daron »…
    Inoffensive – aucun gros crime sur la conscience de cette famille et leurs proches – et un statu quo qui les pousse encore à l’affrontement, mais dans une configuration qui fait cette fois plaisir au fieffé avocat roublard.
    Pas sûr qu’il ne leur fera pas de cadeau à l’avenir, persuadé qu’il est que ses gosses doivent s’endurcir.
    _

    Lu :

    – Intégrales des bandes quotidiennes de Flash Gordon, de 1956 à 1958…
    La même agréable routine SF, espionnage, attaques sous tension, aventures mystérieuses, fables morales (les deux gredins et leur cité inversée)…

    – Début de l’Intégrale Swamp Thing, avec juste l’épisode initial avec… Alex Olsen…

    – Un peu de Superman Chronicles 1989, et enfin le Brainiac moderne commence à établir sa menace…

    – Intégrale des séries Batman ’89, par Sam Hamm lui-même : la première rétablissant les plans d’origine – avec forte présence afro-américaine.
    La deuxième, un peu confuse et précipitée,, tentant d’explorer les idées du projet « Batman Triumphant »…

    – Preacher #29 à 33…
    Il ne se passe pas grand chose, si ce n’est la confirmation que Cassidy est un ami toxique…

    – Batman et Robin : Année 1…
    Du Rétro énergique et digne de la série animée 90’s.

  4. Vu le season finale de My Hero Academia. Fin plutôt classique (normal) mais avec de très belles émotions et bien raconté (j’ai lâché une petite larmichette a la fin). Un grand animé au final !! Et que je me re-visionnerais a coup sur. Un coup de coeur ! Ca va faire bizarre de ne plus suivre les aventures de Deku, Katchan et les autres.

    J’ai survolé les 4 derniers épisodes de One Punch Man saison 3 (je crois qu’il reste 1 ou 2 épisodes) pour voir si il y avait du mieux. Et pour la première fois de ma vie sur un site, je ne vais pas mâcher mes mots (sans me faire bannir bien évidemment). Cette saison est une sombre m.rde !! Rien ne va, JC STAFF et Bandai se foutent de notre gu..le ! On est retourné 30 ou 35 ans en arrière. Il n’y a AUCUN FX dedans, ils abusent des néons a foisons (des images fixes avec 2 couleurs criardes), il n’y a aucun moment fort ou iconique, l’animation est COMPLETEMENT a la ramasse (il n’y a que 1 SEUL combat a peu près bien animé dans toute cette saison, tous les autres ce sont des images fixes la plupart du temps !).
    Pour donner un exemple, j’ai accéléré beaucoup de passages qui étaient atroce visuellement (dessins, anim, couleurs, effets visuels, etc), je ne voyais qu’1 seconde toutes les 5 secondes, je ne voyais donc que des images fixes. Puis j’ai fait un test en revenant quelques secondes en arrière, et au final les 15 secondes visionnées étaient QUE des images FIXES !!
    La saison 2 de OPM est une chef d’oeuvre d’animation comparée a cette purge de saison 3 (et je PESE mes mots)
    Une véritable honte (et en plus, on a du attendre 6 ans pour voir ce truc)
    Le réalisateur de cette saison 3 est parti de twitter car harcelé par les fans (pas bien), il devrait également changer de métier, ainsi que toute l’équipe (si on peut appeler ça comme ça) qui a bossé dessus, ainsi que les responsables chez Bandai !
    Bref, c’était mon coup de gueule de cette année 😛

    Je vais visionner ce soir Bienvenue a Derry épisode 8, j’ai très hâte tellement l’épisode précédent était excellent !

    Je me tâte a acheter Sekiro et Dark Souls 2. Devenu un grand fan des jeux FromSoftware (ils ont changé ma vision du jeu vidéo, je trouve les autres jeux « insipides »). Mais vu que DS2 n’a pas été fait par Miyazaki et qu’il a une difficulté punitive, et que Sekiro base tout son gameplay sur le timing de la parade (et que je suis une brêle pour timer correctement les parades haha), je ne sais pas si je vais accrocher (et m’en sortir) comme avec les 5 autres jeux du studio.
    Sinon, je vais me laisser tenter par Clair Obscur: Expedition 33 ! (Félicitations pour ce triomphe a SandFall Interactive, ils ont tout raflé aux Game Awards et ont marqué a jamais l’évènement du jeu vidéo !!! Trop content pour eux !!!!)

    • Sans vouloir me spoil, ton avis sur la fin de MHA me paraît bien mais sans plus. J’espère que ce final se montrera digne de ces 2 dernières saisons épiques.

      Et pour OPM, je vais faire l’impasse vu l’unanimité…

      • En fait, je pense qu’il est toujours difficile de terminer quelque chose. Le dernier épisode est une sorte de « que se passe-t-il après ». Difficile de faire quelque chose qui surprend. Et dans la narration, ça reste du classique. Mais c’est très bien fait, et c’est le plus important! Je te rassure, les épisodes d’avant sont de très haute volée. C’est très bien fait, c’est beau et c’est fort !

        Petit rajout: elle est du même acabit que les 2 saisons précédentes 😀

        Pour OPM, si je pouvais me faire laver le cerveau pour oublier cette purge, je le ferai sans hésiter ^^. Cette saison va rentrer dans les annales et il y aura forcément des conséquences sur le devenir de l’animé … ainsi que sur l’équipe qui a bossé dessus

      • Même avis qu’Anthony pour le dernier épisode de MHA : plutôt classique mais très émouvant et c’est largement satisfaisant pour moi. Ces 3 dernières saisons étaient vraiment ouf. Impossible de résister à l’envie de me refaire tout l’anime. J’en suis déjà à la saison 2 😅

        @Anthony et aux anime only qui auraient vu le dernier épisode : lisez les derniers chapitres du manga ! Il y a plus de contenu que ce qu’on nous a montré dans ce dernier épisode, et notamment un chapitre bonus que l’anime a totalement évincé pour le coup ^^

  5. Que de drames terribles…

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Rob-Reiner-realisateur-de-Misery-et-Princess-Bride-a-ete-assassine

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Peter-Greene-emblematique-mechant-de-The-Mask-est-mort-a-60-ans

    😞

  6. Vu Chainsaw Man Reze Arc
    La claque ! Visuelle, émotionnelle, artistique… un quasi sans faute pour un film qui se veut un lien entre deux saisons je vois pas comment on peut faire mieux franchement… Demon Slayer peut en prendre de la graine même si c’est sympa aussi à voir on est loin du compte.
    MAPPA nous régale. Vivement la saison 3 de Jujutsu en janvier !

    Revu Knives out avant de me faire le nouveau Wake up dead man. Je kiff. Rian Johnson sait faire su cinéma quand on ne lui confie pas Star Wars c’est une évidence !

    • Je dirais même que cette année c’était crescendo avec
      Demon Slayer < Chainsaw Man Reze Arc < JJK Execution
      Une claque visuelle après l'autre, surtout au cinéma !

      • Franchement placer JJK Execution au-dessus des deux autres alors que c’était un banal patch up d’épisodes… Je serai même pas d’avis d’appeler ça un film en fait.

          • En termes d’animation, je dirais que Jujutsu et chainsaw sont très semblables
            Demon Slayer c’est une patte bien différente
            Les trois ont leur qualité et se valent, c’est subjectif

            En termes de cinéma pur Chainsaw a mis la pâté à tout le monde. Mais Jujutsu n’avait pas du tout les mêmes ambitions comme l’a dit Archer. C’était plutôt un immense trailer si je devais le définir avec des mots qui existent. car en fait, c’est un nouveau concept qu’ils ont inventé là.
            En tout cas j’ai la hype à 1000000 pour la saison 3. Même si j’ai lu le manga en VF (pas les scans) et que je connais la suite.

          • @Ayorsaint
            Alors pour le coup ils n’ont rien inventé, d’autres l’avaient déjà fait avant, notamment Demon Slayer pour la saison 3 il me semble. Et sûrement d’autres avant eux ^^

            Perso je suis pas contre le concept mais j’ai trouvé JJK Exécution vraiment indigeste dans sa façon d’assembler les épisodes de l’arc de Shibuya.

            Concernant la différence de qualité d’animation, je suis VRAIMENT pas d’accord. J’ai trouvé l’affrontement entre Yuji et Yuka d’une mollesse… Je comprends même pas qu’on puisse comparer ça au dynamisme de fou que nous ont offert Demon Slayer et Chainsawman cette année. Ca joue clairement pas dans la même catégorie.

          • On n’a pas vu le même film alors… Et puis y a pas que la « molesse » qui compte y a aussi tout le côté artistique de la chose.
            JJK au top en ce qui me concerne.
            Chainsaw est presque trop épileptique à l’inverse dans certaines phases.

          • Y a pas que ça qui compte mais c’est important. D’ailleurs les combats sont habituellement très dynamiques dans JJK. Mais pas là. On passe d’un Yuji qui se bastonnait ultra rapidement avec ses adversaires à une version molassonne qui peine à parer des coups d’épée envoyés à 2 à l’heure par un Yuka supposé approcher le niveau de Gojo xD

            Bon après tant mieux si ça vous plaît hein, perso entre ce que j’ai vu là niveau animation et ce qui se profile en termes d’histoire (j’ai lu le manga) je suis absolument pas enthousiasmé. Mais je ne demande qu’à être surpris.

    • Ryan Johnson a cinématographiquement fait un des meilleurs SW, derrière le V et et le IIII, selon mon goût.
      Après il y a des idées scénarios qui ont déplu, mais c’est un parti pris.

  7. Task ep 2
    Après un 1er épisode peu emballant, le 2e passe aux choses sérieuses niveau intrigue, et cela m’a donné envie d’en voir plus. Prometteur.

    The Pitt (HBO, série hospitalière)
    Pas trop ma came à la base, mais sa réputation m’a donné envie de lui laisser sa chance, et l’ep 1 est très solide, hyper bien rythmé et interprété. Prometteur également.

    The Lost Bus (apple tv avec Matthew McConaughey)
    malgré quelques idées de mise en scène assez intéressante, le film peine à captiver.
    2/5

  8. Et bien j’ai récemment découvert une série géniale, une vraie surprise, je ne m’y attendais absolument pas. Je ne suis pas catholique, je n’ai pas de croyances, je suis athé et pourtant j’adore le visionnage de la série THE CHOSEN.

    La vie et le parcours de Jésus et de ses apôtres. J’en suis à la saison 5, j’ai bouffé les 4 premières comme pas possible ! Je m’attendais à une sorte de mini série trop orienté pour un public d’initiés religieux, à bas budget et un peu télénovela et… PAS DU TOUT ! Ce n’est pas Game of Thrones par contre ça a la même ampleur entre les scissions politiques et religieuses, d’un côté les romains qui règnent en maître puis une partie de haute sphère juive qui émet des doutes sur l’ampleur d’un certains précheur commé Jésus de Nazareth… Vraiment regardez là !

    Même les miracles sont magnifiquement mis en scène. Les dialogues et les acteurs sont incroyables, on s’attache très vite aux apôtres car on peut s’identifier à certains d’entre eux. Quant aux discours de Jésus… wouah. Vous savez, c’est comme quand vous entrez dans une église ou une cathédrale même sans être chrétien, vous ressentez tout de même un truc, une atmosphère qui vous emporte « ailleurs ». Voilà l’effet que me provoque The Chosen. J’en suis à la saison 5, j’imagine que ce ne sera pas un spoil pour vous, mais on sent qu’on s’approche de « La Passion du Christ » et je sens que je vais tirer des larmes !! Très hâte de comparer avec la version de Mel Gibson qui en a traumatisé plus d’un !

  9. Coucou, BETWEEN THE LAND AND THE SEA n’est pas encore dispo sur Disney+. Par contre, dans une relative indifférence, est sortie, aux Etats-Unis et en France, la saison 2 de TALES OF THE TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES.

    Apparemment, ce sera la dernière.

  10. The Pitt Ep 2
    Super, franchement la série est pour le moment très bonne.
    L’idée de génie (le mot est fort, mais je trouve ça vraiment génialement pensé, je ne sais pas si ça a déjà été proposé, notamment dans des séries médicales) et ce qui fait toute la dif c’est que chaque épisode suit 1h de la même journée, et donc toute la saison repose sur une seule et même journée. Ça donne un rythme frénétique, ça s’arrête jamais (on se met vraiment à la place du personnel) et on rencontre tout un tas de persos (super bien écrits et interprètés) qui gravitent les uns autour des autres, interagissent ou non. Les cas sont très variés, impressionnants, touchants.
    Franchement, je comprends (pour le moment) pk la série est autant reconnue. L’épisode s’est fini et je me suis dit, mince déjà!

    Très accrocheur/intelligent comme série et comme concept.

  11. Vu le dernier épisode de Bienvenue a Derry. De bons rebondissements (j’ai été surpris) et des effets spéciaux vraiment très bons. Un Bill Skarsgard excellent !
    Très content qu’ils développent un peu le lore créé par King. J’ai très hâte de voir la prochaine saison ou on remontera encore le temps.
    Excellente saison pour ma part !

    • J’avais trouvé le premier film de Muschietti sympa et le second m’avait fortement déçu, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette première saison également ! Et je suis assez fan du twist concernant

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      la façon dont Ça vit le temps. Ça nous assure d’avoir un Ça de plus en plus dangereux alors qu’on revient en arrière, et ça va nous pousser à essayer de deviner les liens entre les nouveaux personnages et les précédents à chaque nouvelle saison. J’ai cru comprendre que la prochaine racontera l’affrontement entre Ça et des gangsters. Hâte de voir ça !

      Je suis globalement assez fan de la façon dont cette série fait référence aux autres œuvres de King. J’ose espérer des séries autres que Ça à l’avenir pour explorer ce lore.

      • Tout a fait d’accord avec toi.
        Fan du téléfilm des années 90 puis du remake de 2017, la suite m’avait moins hypé, même si il y avait quelques idées assez sympa (Skarsgard est quand même incroyable !), j’ai été hypé par le niveau des scènes gore, le son/bruitages et la photographie, et par certaines scènes plus dramatiques et émotionnelles (épisode 1, 9 et 10).
        On en apprend plus sur CA, et sur qui il est en fait.
        Et j’adore vraiment l’idée de faire les choses en sens inverse, de remonter le temps, pour les 2 prochaines saisons. Perso, j’attend surtout la saison 3, en 1908 si je ne me trompe pas.

  12. J’ai commencé à regarder la série Percy Jackson, je n’ai pas arrêté d’enchaîner les épisodes.
    Les films ne m’avaient pas marqué, mais en mode série ça passe très bien, c’est la deuxième série réelle que les enfants peuvent regarder après One Piece.

  13. 4 086 entrées sur Paris à 14h …
    Ce qui est évidemment moins bon que Avatar avec ses 6 718 en son temps mais également Avatar 2 et ses 5 337 entrées.
    Et donc à noter que Zoothopie 2 conserve donc le meilleur démarrage parisien 2025.

  14. Je sors de ce nouvel Avatar, IMAX 3D VOSTFR. Spectacle époustouflant comme toujours, généreux, divertissant, (plus ou moins) original, prenant, épique, visuellement impeccable et réalisation soignée. Comme toujours, la dernière partie est folle d’intensité.

    MAIS… quelques longueurs (paradoxalement on sent des coupes/transitions rapides voire des scènes absentes au montage) et un poil de redite avec le précédent opus. Sans spoiler, ça pourrait s’arrêter là et être une trilogie. Les volets 4 et 5 seront mis en chantier en fonction du box-office de ce feu et de cendres.

    En synthèse, à voir au cinéma, clairement. Papy Cameron ne déçoit pas. Si vous avez des questions précises/spoilers, j’y répondrai ci-dessous avec les balises ^^

    • @Thomas
      Merci pour ton retour.
      Comme le côté redite du 2 (surtout au sein même du film, en plus de la rdite vis-à-vis du 1) m’avait gâché la satisfaction du spectacle, est-ce que tu considères que la redite est aussi criante sur ce 3 ou moins ? (ou encore plus !)
      Sans spoil bien sûr stp 😉

      • Je trouve que la redite du 2 est moins criante car c’est principalement dans sa dernière partie (sans spoiler mais disons une grosse bataille quoi). Après… c’est tellement fluide dans la mise en scène, y a des séquences fulgurantes et autres que bon, ça vaut le coup/coût quand même à mon sens ^^

        À noter que j’avais détesté le personnage de Spider dans le 2 et que là je l’ai beaucoup plus apprécié. D’une manière générale, j’ai trouvé les protagonistes nettement plus nuancés, moins manichéens quelque part.

        Enfin, la nouvelle antagoniste incarnée par Oona Chaplin est vraiment charismatique et pertinente, je veux un spin-off sur elle !

        • Bon il n’y a rien dans tout ce que tu dis qui me donne envie d’aller le voir. Le 2 m’avait déjà profondément ennuyé avec son scénario aux grosses ficelles mais qui se veut écolo/intello.
          J’accroche pas à cet univers c’est subjectif mais je trouve quand même ça vraiment faible niveau développement de l’histoire et rythme. Sur trois heures c’est rédhibitoire.
          Je vais comparer ça à The Batman. Certains disent que le film a un rythme décousu et qu’on sort du film. Alors, c’est pas faux qu’à un moment donné, ça baisse un peu. Mais en comparaison de Avatar…

          • Alors tout à fait, si le 2 t’avait ennuyé, ici ça risque d’être la même chose !

            Je comprends totalement qu’on n’accroche pas à cet univers. Comme je disais hier, je suis incapable de me rappeler des prénoms (à part 2/3) mais j’adore retrouver mon côté gamin qui a les yeux écarquillés devant un si beau spectacle systématiquement ^^

        • Merci Thomas.
          Et pour le teaser d’avengers, c’est le même que celui qui a fuité ?
          Il est apparu quand dans la partie avant le film chez toi? (tu l’as vu dans un gaumont pathe?) : au début, milieu ou fin ?
          C’est pour savoir si je dois me presser pour être à l’heure ou pas.

      • @Black Bolt :
        Je trouve le niveau de redite aberrant dans ce troisième opus. J’ai toujours trouvé ce reproche injustifié pour le second car ses seules redites tiennent dans le côté « on découvre une nouvelle culture de Pandora » et du fait que Quarritch traverse les mêmes épreuves que Sully avant lui, sauf que là on avait quand même des nouveaux personnages et que ça permettait de dresser un parallèle entre les Quarritch et Sully.

        Là devant le troisième, j’ai passé le film à me dire « ça je l’ai vu dans le 1, ça dans le 2, ça dans le 1, ça dans le 2 ». La bataille finale du film, c’est simple, tu prends les batailles finales des deux premiers films, tu les mets dans un shaker, tu mélanges, et t’obtiens celle du 3.
        Y a tellement de plans copié-collés des deux premiers films, c’est abusé. Je suis même pas sûr que si on les mettait côte à côte je saurais dire lequel vient du nouveau film et lequel vient des anciens. Je l’avais préssenti en voyant les trailers mais j’imaginais pas que ça pourrait être aussi récurrent dans le film.

        Y a quasiment pas de nouveaux personnages (à part Varang les autres n’ont que quelques secondes d’écran) et pas de nouveaux environnements en-dehors des terres désolées de la tribu des cendres (et on y passe assez peu de temps). Donc au final y a très peu de nouveautés dans ce film. Et les rares (très) bonnes idées du scénario se révèlent être des pétards mouillés dont le potentiel est complètement gâché.
        On se retrouve concrètement avec le même scénar que la Voie de l’Eau sans la partie « découverte d’une nouvelle culture » à base de « machin nous a attaqué donc on doit s’enfuir par là mais truc s’est fait capturer donc on va le chercher mais du coup bidule nous a repéré donc il nous attaque par derrière mais heureusement l’autre est revenu à temps avec du renfort sauf que… » pendant 3h15 de film… 😑

        Bref, extrêmement déçu par ce troisième opus alors que j’ai kiffé les deux premiers que j’ai vus bien 4 fois chacun au cinéma. Et là Fire & Ash j’ai même pas envie d’y retourner une seule fois tellement je n’en retiens rien de particulièrement positif endehors du fait que oui, c’est très très beau, mais cette seule qualité ne suffit pas à me donner envie de repayer une place et 3h+ de ma vie. Déception cinématographique de l’année pour moi.

        • wow…
          déjà que j’y vais presque à reculons (après avoir été déçu du 2)… mais là avec ton avis..
          si je n’avais pas déjà réservé, j’aurais ptete annulé ma séance, pck je le sens pas ce film.
          J’espère que le spectacle vaudra le déplacement…
          réponse demain :s

        • @archer: Wah tu m’as refroidi au point que
          J’hésite vraiment à y aller maintenant. J’avais adoré le 1 surtout dans sa version longue, mais j’ai trouvé le 2 chiant à mourir et avec des persos exagérés. Avec plus de 3h00 au compteur, ce sera sûrement sans moi.

        • @Black Bolt et @Rémy
          Après prenez en compte que j’ai adoré le second que vous n’avez pas aimé de votre côté, du coup on pourrait envisager l’effet inverse pour le 3. D’autant plus que j’ai vu pas mal de commentaires sur Allociné disant qu’il était mieux que le 2. Perso je vois pas dans quel univers on peut dire ça mais bon, les goûts et les couleurs hein…

    • Quitte à ce que ça soit une trilogie, il semble que les 2 et 3 peuvent être considérés comme un deuxième volet coupé en deux.
      Et que donc le troisième volet conclusif, ce soient les 4 et le 5 combinés.

      • Je viens de voir la vidéo de Cap PopCorn où il explique effectivement que les 2 et 3 avaient été pensés comme un seul film et que Cameron a imposé une scission finalement tant il y avait trop de choses à mettre dedans…

        • Clairement, ils sont finalement écrits comme des mini-séries, mais pour le grand écran.
          Sauf que même dans une mini-série, on évite de répéter trop de fois les mêmes actions… sinon on tombe dans une production de network Tout Public, bien routinier et qui n’avance pas trop vite.

        • Ca rend tout ça encore plus répétitif si on imagine que le tout forme en fait un seul film. Imagine si dans The Dark Knight Rises, après avoir été vaincu puis envoyé dans le puit par Bane, Bruce revenait à Gotham, se refaisait embusquer, prenait une nouvelle raclée, puis retournait au puit xD

  15. – « Avatar : De feu et de cendres »…

    « … c’est toujours le même film qui passe
    t’es toute seule au fond de l’espace »

    Pas besoin de tomber des nues devant le côté redondant de ce troisième « Avatar », car la méthode de James Cameron a toujours été la même, depuis le tout début :
    Refaire ce qui existe déjà, se l’approprier en y mettant ses propres « couleurs », en plus gros si c’est possible. Que ça soit les suites de films des autres (« Piranhas » et « Alien », dont « Abyss » sera la version positive), de modèles préexistants (slasher et serial killer pour « Terminator », Romeo et Juliette et « Autant on emporte le vent » pour « Titanic », tous les classiques avec des indigènes pour « Avatar « ), un bon paquet de comics Marvel, les suites de ses propres films, et un seul remake revendiqué (génial « True Lies » !).
    Comme ça hop ! il a une structure toute prête, ce qui lui laisse plus de temps pour concevoir l’action de ses films, en faire des espèces d’opéras grandioses et humanistes… tout en étant aussi très beaufs.
    Des films (de plus en plus) écolos, mais qui ne se privent pas d’être bourrés d’armes et explosions polluantes.
    Soit le bonhomme aime la contradiction, soit il est schizophrène. Ce nouveau film encore plus tant il semble constamment tiraillé dans diverses directions, tout le temps, au risque de se perdre.

    C’est que le premier volet avait quelque chose de très Très confortable en ayant un déroulé scénaristique méga classique, ce parcours héroïque (occidental) en trois actes distincts – découverte, assimilation/amour, conquête définitive. On voyait tout venir à trois kilomètres, mais l’événement technologique 3D pouvait ainsi prendre racine dans l’inconscient collectif, à défaut de cet univers – trop semblable au notre, sans mélange de genres (ironique vu que ça parlera aussi de métissage), avec des héros trop lisses et élancés etc…
    Pas grave, c’était l’ère Obama, même ceux qui n’étaient pas plus fans de Cameron que ça y allaient les yeux fermés (ironie bis quand la phrase de référence est « je te vois »).
    D’où petite déception pour le deuxième, comme si le public s’était réveillé maintenant – oui, il y a aussi du Disney bashing qui aide bien. Et maintenant le troisième, qui comme le précédent, fonctionne moins comme un film à actes que comme un scénario à épisodes, voir même une épopée picaresque. C’est à dire où chaque nouvelle séquence n’est pas la résultante d’une action préétablie pour amener l’intrigue à un point significatif pour l’évolution des personnages… mais reposant plutôt sur le choix arbitraire qu’auront fait les personnages à l’instant T.

    Sur « …La Voie de l’eau », ça pouvait bien marcher, on avait alors des héros inédits, on était encore dans le temps de la découverte (caractères, culture), l’exploration du monde était au diapason de l’exploration de la personnalité des enfants Sully. Même si, méthode Cameron oblige, cette famille est assez calquée sur les Stark de « Game of Throne », ces sortes d’américains typiques, menés par un père sévère mais juste, une mère plus impitoyable, des suiveurs sages d’un bout à l’autre, et des originaux mal aimés au milieu. Verni vite craquelé alors que la famille devient disfonctionnelle pour des questions d’apparences, de mentalité anticonformiste, de mal-être adolescent, et voilà que Cameron fait l’autocritique aussi bien du modèle américain que de sa propre famille (s’il est chez lui comme sur les plateaux de tournage, eh bé !).
    Ce qui pouvait être générateur de rebondissements imprévus en 2022 (à la « GoT », celui des débuts) finit par tourner à vide ici, à force de « mets les enfants à l’abri ! », « obéi aux ordres ! », « tu ne me comprend pas ! », « tu es un traître »…
    Que des fuites, des captures, re-fuites, re-unions fait la force, et Cameron qui se refuse à tuer ses personnages pour créer plus de drama choquant (en même temps, la mort reste relative sur Pandora). Il ne veut pas faire fuir ses spectateurs, mais il ne veut pas trop les secouer non plus.

    Le résultat fait que, tout à la critique d’un premier film trop idyllique, cela rend les personnages assez désagréables à chacune de leurs décisions controversées (Sully le sauveur blanc a d’ailleurs amené plein de dangers sur ce monde), au lieu de les creuser plus, de mieux justifier leurs actions, de les rendre multidimensionnels :
    Que le mâle alpha Jake persiste à ne pas faire confiance à Lo’ak – qui lui-même fait encore quelques bourdes, et peinera encore à faire entendre sa voix (alors que c’est pourtant le narrateur de ce film, décidément)…
    Que Neytiri reste Encore confiné à un rôle de matriarche agressive, impuissante face aux mauvaises décisions répétées de son mari, elle qui aurait mérité d’être l’héroïne principale dès le début…
    Que Quaritch soit aussi robotiquement mascu que sa version humaine, incapable de réfléchir au delà de « mon fils, ma bataille, mes couilles »…
    Que Kiri n’évolue pas plus, alors qu’elle est une espèce de prophète de Pandora – personne ne convoite donc son pouvoir ?..
    Que Spider soit par contre convoité en devenant un moyen de survie, c’est moyennement exploité, surtout que le personnage n’est ni très futé ni très attachant. Il en sera quitte pour être le témoin d’une ultime confrontation macho, évidemment bien vaine pour les protagonistes…
    Ajoutez à ça la tentation d’un sacrifice et d’un suicide, et on dirait que Cameron essaie vraiment d’émuler les récits de Fantasy Adultes, tout en gardant les mêmes limites scénaristiques qu’en 2009.

    Le pire étant la tribu des Mangkwan, le peuple des cendres qui donne son titre au film, et qui ne sont finalement que des quasi figurants. Écrits comme de sauvages excités, prenant leur pied avec du feu, des armes à feu (de l’eau de feu ?)… bref de vieux clichés et Cameron ne les construit pas, n’explique pas pourquoi ils sont aussi arriérés malgré des années de colonisation terrienne, et ne les conçoit même pas en prenant exemple sur les éclaireurs natifs de l’Ouest américain.
    On aurait pu s’attendre à voir les Sully être capturés et découvrir leur terre brûlée, étrangement abandonnée par Eywa. Ce qui aurait pu se raccorder directement aux conflits internes de cette famille, rongée par la colère et le doute, surtout envers une divinité qui laisse faire autant de malheurs. Il y aurait ainsi pu y avoir la tentation de se joindre à cette tribu.
    Leur cheffe Varang (Oona Chaplin – tiens, encore « GoT ») a certes une allure impressionnante, mais elle n’est pourtant pas du tout iconisée lors de leur première apparition, quand ils débarquent comme un cheveu sur la soupe dans une première partie qui précipite les péripéties, n’essaie même pas de séparer durablement la famille façon « Empire contre-attaque ». Il faudra attendre le début de la deuxième heure pour que Varang ait droit à une séquence entière où elle fait montre de sa dangerosité, de son charisme (elle est aussi expressive que sexy). Sauf que c’est avec Quaritch que ça se passe, le pire interlocuteur qui soit, bien bas de plafond pendant toute l’histoire (« tiens, je t’ai amené un hamburger ! »). Et ensuite… Pouf plus rien, elle est juste la folle en chef, la poule de Quaritch et un lointaine nemesis de Neytiri.

    Au temps pour la menace, celle-ci semble être réduite à un teaser pour un quatrième épisode, le film présent étant encore focalisé sur les terriens et notamment les chasseurs de tulkuns dont on finit l’arc narratif, pourtant pas bien passionnant : quand des vies sont en grand danger, le pacifisme n’est plus possible, sinon c’est l’extinction qui guette.
    Ça on le comprenait déjà dans le 2, alors dans ce cas qu’est-ce qu’il y a à raconter de plus ?
    Rien. C’était juste la deuxième partie (ça se passe le temps de la grossesse de Ronal) d’une histoire montrant l’échec de parents ne sachant pas parler avec leurs enfants, lesquels représentent le véritable espoir du monde.
    Les héros vont et viennent sur la planète avec une liberté qui se réduit seulement quand il faut mettre un peu de baston – scènes qui sont filmées avec savoir-faire mais sans idées, sans que ça exprime quoi que ce soit par l’image. Sans même que le titre de cette saga ait maintenant le moindre lien direct avec les dieux, les incarnations, les personnages contrôlés à distance…
    Comme dans tous ses films, Cameron fabrique un dernier acte dont l’action se relance indéfiniment, climax après climax – avec une référence méta par Sigourney Weaver qui est plutôt amusante…

    Et comme dans beaucoup de « Épisode 3 », on a comme une synthèse des deux premiers volets, ce qui est souvent barbant… et provisoire puisque même avec une fin positive, plein de trucs sont encore laissés en suspens.
    Sera-t-on encore en état, d’ici à ce que cette Saga évolue et enfin se conclut ?
    Sera-t-on à nouveau extatiques ?

    « Ashes to ashes and funk to funky
    We know Major Tom’s a junkie… »

    • @Flo
      « Que Neytiri reste Encore confiné à un rôle de matriarche agressive, impuissante face aux mauvaises décisions répétées de son mari, elle qui aurait mérité d’être l’héroïne principale dès le début… »
      => mais tellement..

      Je te rejoins pleinement sur l’ensemble de ta critique. Très bien formulée au passage.

      • Merci – j’ai oublié d’ajouter que pour gagner du temps dans la structure de ses films, Cameron repique aussi dans la Japanim’ – un seul « Nausicaa » ou « Mononoké » suffit à raconter la même chose que les « Avatar »… en 6 fois moins de temps…
        Et dans les jeux vidéos – le look « fond d’écran », les corps téléguidés (plus dans le premier), et le combat en apesanteur de Sully et Quaritch, c’est littéralement du jeu de plateforme.

  16. Vu Wake Up Dead Man.
    Je l’ai trouvé meilleur que les 2 premiers.
    Le second, c’est sûr.

    La première partie est efficace et m’a accroché pour le reste du film, que j’avais prévu de le voir en deux fois, finalement d’une traite.
    Il était plus émotionnel porté par l’excellente prestation de Josh O’Connor, en père Jud (à voir ABSOLUMENT en VO pour apprécier sa performance)

    J’ai également apprécié celle du Josh Brolin.

    • Pareillement, je l’ai largement préféré au second. Je garde sans doute le premier un peu en tête avec le côté surprise/découverte de l’époque.

      Le casting est formidable malgré quelques personnages secondaires peu sollicités à mon sens (l’épatante Cailee Spaeny). J’avais compris/grillé une bonne partie du twist dès le début mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’ensemble.

      Et Benoît Blanc/Daniel Craig pas mal en retrait tout le long ce n’était pas pour me déplaire non plus ^^

  17. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Quand-verra-t-on-Avatar-4-

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/James-Cameron-parle-de-son-prochain-Terminator-sans-Schwarzenegger

  18. Avatar 3 :
    Je m’attendais à encore moins aimer que le 2, et finalement je l’ai préféré (dsl Archer 😉 )
    En fait, ce film contient pas mal de très belles scènes, des scènes qui m’ont touchées, des scènes fortes.
    Plus que dans le 2 où l’essentiel était dans la découverte de ce côté de la planète.

    Mais encore une fois, le film (le réal ??? J’arrive pas à croire que Cameron soit associé à cette phrase) manque d’idée au niveau de l’intrigue et tourne éternellement en rond. Le duel Jake/Quaritch est insupportable à force, et le coup de je te capture un membre de la famille pour t’attirer… Déjà que c’était abusé dans le 2, là c’est du foutage de tronche de nous reproposer ça… Et le point culminant de ce manque de créativité : la même prise d’otage dans le même lieu, à la fin du film !?
    Pk nous reproposer ça ? Pk ne pas axer l’antagonisme sur Varang qui partait super bien, qui apportait un vrai souffle nouveau dans la saga, et qui se retrouve au second plan pour rererererererereremettre en avant ce fameux duel qui en devient un sketch.. (d’autant qu’à la moitié du film on nous propose une évolution possible entre les 2 qui aurait été bien plus intéressant de creuser, mais non..)
    Et pour moi la bataille finale et ses (trop) nombreux rebondissements manque d’équilibre et d’intelligence dans sa conception. Et là encore on nous repompe le 1…
    Pourtant le film regorge de bonnes idées, mais à qui on fait inutilement de l’ombre avec ces redondances

    => Donc meilleur que le 2, mais on dépasse pas le 3.5/5 par manque d’effort scénaristique (euphémisme). Frustrant d’avoir tout pour en faire une oeuvre majeure du ciné, et d’être aussi paresseux (pck ça dépasse le manque d’inspiration là) sur l’écriture

    .
    .
    .

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    _Les PLUS :
    . ce qui touche à Spider
    . la fameuse scène entre lui et Jake
    . Ney’tiri (meilleur perso de cette saga) malgré qu’elle passe un peu au second plan j’ai l’impression
    . Ses scènes avec Ronal : succulantes, et hyper touchante dans la fameuse scène
    . Varang, même si gâchée dans la dernière partie
    . l’attaque de la base des humains
    . l’attaque du convoi
    . le tout dernier combat dans son concept et son « lieux »
    . La BO qui m’a bien impacté, et bien plus marqué que lors des 2 précédents

    .

    _Les MOINS :
    . redondances : le duel, la désobéissance (on croirait même que c’est le msg du film : désobéi si tu veux faire ce qui est juste, beau message pour l’éducation des parents..), le combat final, l’issue du méchant, la chasse d’un Tulkun,
    . la générale au fraise jusqu’à sa mort (?)
    . la manière de représenter Eywa (la scène manque clairement d’impact visuellement et au niveau de la BO)
    . trou scénaristiques : comment Ney’tiri sait à quoi servent les fameux boîtiers/balises ?? Comment Varang sait que Spider a un lien dans sa nuque ??
    . l’action finale d’Eywa : pk ne pas impliquer plus que la faune ?? Je m’attendais à ce qu’ils aillent plus loin en exploitant carrément les éléments. On en est au 3e film, faite monter la sauce non ?
    . La famille et leurs interactions sont un peu mis au second plan, hors la gestion du deuil du grand frère méritait d’aller plus loin je trouve.

    SPOL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    .
    .
    .

    PS : pas de teaser de Doomsday

    • Non ben je suis d’accord avec toi sur la plupart des points que tu mentionnes en fait. Sauf sur la musique (y a rien de vraiment nouveau ici, tout est repompé de la BO du 2 en fait, et les morceaux sont souvent utilisés au même moment que dans le deux d’ailleurs) et sur le fait que le 2 manquerait d’émotion par rapport au 3.

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS
      SPOILERS SPOILERS SPOILERS
      SPOILERS SPOILERS SPOILERS
      SPOILERS SPOILERS SPOILERS
      SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      Le 3 propose les mêmes séquences émotion en fait, mais avec des persos différents, et surtout moins de liant. Dans le 2 tout est construit autour de Neteyam. Le film commence avec sa naissance, sa mort est le grand moment dramatique du film, et on conclut avec un adieu émouvant du père qui finit par reconnaître son fils. Dans le 3 on retrouve ces éléments mais ils sont pas liés. Y a aucun rapport entre la mort de Ronal (dont personne ne s’émouvra à part Neytiri d’aiilleurs, quelle tristesse !) et la séquence émotion finale de Spider qui bien que touchante en soi ne fonctionne pas scénaristiquement contrairement à celle de Neteyam et Jake dans le 2. Pour ça il aurait fallu que le film développe son manque d’attaches et le rejet du monde envers lui, ce qui n’est pas le cas (d’ailleurs seule Neytiri le rejette au final. Il semble plutôt accepté par tous les autres Na’avi. Contrairement à Neteyam qui était rejeté par son père qui refusait de reconnaître sa valeur, et qui l’accepte finalement à la fin)

      Voilà sinon je suis d’accord avec tout le reste. C’aurait pu être un chef d’œuvre, sincèrement. Quarritch est passé à un poil de fion d’avoir une évolution super intéressante comme tu l’as dit. Je regrette aussi qu’ils n’aient pas profité du lien thématique entre la tribu des cendres (rejet d’Eiwa) et le fait que Neytiri voie sa foi vaciller suite à la mort de son fils.

      Ah ! Pour le message sur la désobéissance, c’est là depuis le tout premier film en fait (Jake trahi pour faire ce qui est juste).

      • SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

        .

        Pour la musique je te crois mais elle ne m’avait pas marqué dans le 2 alors que là si, elle est peut-être mieux mise en avant ou exploitée. Au point que j’ai envie de la ré-écouter.

        Pour ce qui est des séquences d’émotions, en fait je crois que la redondance des captures de perso m’a totalement gâché l’expérience du 2, et donc la mort de Neteyam m’a assez peu touchée. Surtout qu’elle arrive après ces énièmes captures et pck les enfants ont pour la 20e fois désobéi aux parents.
        Et donc va savoir pk, la mort de Ronal m’a plus touchée (ptete pck elle intervient avec Ney’tiri, avec qui la relation était savoureuse tout au long du film, et pck il y a l’enfant en prime), alors que le perso est loin d’être au 1er plan, au point même que -comme tu le soulignes- on ne prend pas du tout le temps de montrer un semblant d’impact émotionnel, ne serait-ce sur son mari ou sa fille ??!

        Je ne vois pas pk tu sembles dire que c’est un défaut qu’il n’y ait pas de rapport entre sa mort et la scène avec Spider, les 2 peuvent très bien marcher indépendamment au sein du récit. Le concept de tout lier dans le 2 est stylé mais ne pas suivre la même démarche n’est pas gênant je trouve.
        Mais oui je te rejoins, la scène avec Spider méritait un traitement en amont et en aval plus conséquent.

        La gestion de Varang et sa tribu est vraiment gâchée, notamment pour les raisons que tu évoques. C’est assez dingue quand on pense au titre du film d’ailleurs :s

        Pour la désobéissance, c’est assez courant dans les films que le héros désobéisse aux ordres des institutions, mais là ce sont les enfants vis-à-vis des parents, et c’est presque systématiques dans les 2 films qu’il désobéissent. Et ça va même jusqu’entre eux : Lo’ak qui dit à Tuk « je t’interdis de me suivre => elle suit ». Le message c’est donc n’écoute personne.
        Alors que le grand frère est mort à cause de ça justement ! Ne jamais apprendre de ses erreurs..

        Pour moi les 2 films souffrent de la redondance Quaritch/captures. ça gâche le récit et ça bouffe beaucoup de temps à l’écran qui empêche de développer des choses bien plus intéressantes. Frustrant

        • @Black Bolt :

          « Pour la musique je te crois mais elle ne m’avait pas marqué dans le 2 alors que là si, elle est peut-être mieux mise en avant ou exploitée. Au point que j’ai envie de la ré-écouter. »

          J’ai exactement le même avis pour le 2 contrairement au 3. Ca c’est subjectif. Le fait que les mêmes morceaux soient utilisés aux mêmes moments clés, ça par contre, c’est factuel et je trouve ça problématique.

          « Je ne vois pas pk tu sembles dire que c’est un défaut qu’il n’y ait pas de rapport entre sa mort et la scène avec Spider »

          Parce que c’est la base en écriture scénaristique : tout doit être connecté pour fonctionner de concert, sinon c’est un foutoir pas possible. Après ça peut être fait de plein de façons différentes mais là je vois pas de lien – même indirect – entre sa mort et le reste du récit, là où la mort de Neteyam était vraiment organique pour le coup (après y a d’autres choses qui ne fonctionnent pas dans le scénario du 2 hein ! Je suis pas en train de dire que c’était bien écrit ! ^^ C’est pas une tare spécifique au 3, mais au moins dans le 2 les séquences marquantes formaient un tout).

          Pour la désobéissance des enfants, le fait est qu’elle sauve également la situation à pas mal de reprises : pas de Tulkun pour couler le vaisseau humain à la fin du 2 si Loak ne désobéit pas à ses parents; Jake et Neytiri seraient morts sous l’eau si Loak et Kiri n’avaient pas désobéi pour aller les chercher… Mais je te rejoins, c’est beaucoup trop redondant. Entièrement d’accord avec ton dernier paragraphe également.

          « La gestion de Varang et sa tribu est vraiment gâchée, notamment pour les raisons que tu évoques. C’est assez dingue quand on pense au titre du film d’ailleurs :s »

          Totalement ! Le second opus s’appelait la Voie de l’Eau et on passait donc la majeure partie du film dans l’eau. J’aurais aimé voir plus de feu et de cendres dans Fire & Ash xD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here