Le bar de Galactus #334 : Avatar – De feu et de cendres ~ The War Between the Land and the Sea

4

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

C’est parti pour une semaine spéciale ‘Personnages de fiction à la peau bleue’ ! Et on commence bien sûr avec le retour du roi, James Cameron, qui boucle sa trilogie avec Avatar : De feu et de cendres et dont l’étendue du succès déterminera la mise en chantier d’Avatar 4 et 5. D’après les premiers retours, on se dirige vers un film qui est par certains aspects une copie du deuxième opus… mais en mieux, avec notamment une très bonne antagoniste. Verdict mercredi ! Sans transition, les fans de Doctor Who sont à la fête avec le spin-off The War Between the Land and the Sea, lancé la semaine dernière sur la BBC et dans lequel l’espèce Home Aqua se confronte au monde de la surface (sans Aquaman ou Namor pour les tempérer). Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu ces sept derniers jours ? A vos claviers et très belle semaine à tous ! PS : on se garde Fallout pour lundi prochain, of course.

Le légendaire réalisateur James Cameron transporte les spectateurs dans le monde époustouflant de Pandora avec Avatar : De feu et de cendres, une nouvelle aventure immersive mettant en scène Jake Sully, ancien Marine devenu chef Na’vi, la guerrière Na’vi Neytiri et la famille Sully.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avatar : De feu et de cendres est réalisé par James Cameron et sort en France le 17 décembre 2025, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Kiri), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Jack Champion (Miles ‘Spider’ Socorro), Cliff Curtis (Tonowari), Kate Winslet (Ronal), Oona Chaplin (Varang) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).

4 COMMENTAIRES

  1. Je me suis revu les deux Avatar avant de voir le nouveau samedi.
    J’avais jamais revu le 2 depuis sa sorti ciné, et j’ai pris plaisir à le revoir. Visuellement c’est sublime, la découverte des fond marin avec sa faune et sa flore est magnifique. Et côté histoire, j’aime la dynamique du film centré sur la famille.
    J’ai bien hâte de voir le 3 🙂

    Vu Wake up Dead Man. Pas autant aimé que le premier, mais beaucoup plus que le deux, j’ai passé un agréablement moment 🙂


  2. Vu:
    Running Man (2025) Très agréablement surpris par ce film. J’ai été pris par l’histoire, j’ai bien aimé cette ville futuriste sale à la Night City, ce futur autoritariste et dirigé par les grosses entreprises.
    J’ai beaucoup aimé la critique de la société actuelle avec la télé-réalité des Kardashian, les vidéos pas du tout sincères postées sur les réseaux sociaux juste pour le buzz, la manipulation de l’information avec les vidéos générées par IA. Bien sûr on n’est pas devant un chef-d’œuvre dramatique mais je trouve que pour un divertissement grand public, c’est vraiment intéressant et surprenant.
    Le film va plus loin déjà que son original sur le sujet.
    On a aussi une petite touche Edwar Right savoureuse: la scène Maman, j’ai raté l’avion avec le trop rare Michael Cera, les quelques clips ou certains dialogues.
    Mais celui qui ressort le plus de ce film, c’est Glenn Powell, génial, colérique à souhait, et vraiment touchant dans une dernière scène à la fin. Il montre encore son cul, certes, mais il a bien le droit de faire profiter ceux qui aiment de son corps parfait. Il est passé direct dans mon top 2 des acteurs de cette génération.
    Je n’ai pas compris le flop de ce film ni la haine des youtubeurs haineux (CQFD). Certes, il manque un peu d’action et de combat car la thématique s’y prêtait mais il compense par son histoire, je trouve.
    Un gros 7.5/10 pour moi.

    Pluribus épisode 7: Encore un épisode où on force sur le ressenti de solitude de Carol. Ca devient long.
    Heureusement il y a eu ce magnifique road trip de Manousos qui donne envie de visiter l’Amérique du Sud. Sa détermination et son courage forcent le respect.
    Bon par contre, il ne s’est pas passé grand-chose ces derniers épisodes, la série fait du surplace mais comme je le pensais à l’épisode précédent, vivement l’épisode suivant et la rencontre entre ces deux protagonistes.

    My Hero Academia Two Heroes: Un film d’animation vraiment sympathique, drôle et épique et bien animé entre la saison 2 que j’ai adorée et la saison 3 que je commence ce soir.

    Pour Avatar, je me tâte à faire comme Phantom plus haut pour me redonner envie car j’avais aimé ces films mais il va falloir se trouver 7H…

  3. De l’eau, de la guerre partout – il a un peu morflé, Ray Terrill…

    À signaler aussi cette semaine « L’Agent Secret », et la saison 2 de « Fallout »…

    Et pour rester chez James Cameron :
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Rejouez-Terminator-2-dans-ce-rejouissant-jeu-video-en-2D-bande-annonce

    Fun !
    _

    Vu :

    – Toujours le Arrowverse, vers la fin des saisons 2018, au moment du printemps…
    « The Flash » nous surprend là où on ne l’attend pas – l’épisode 15 est monumental…
    « Arrow », agace de ouf, on a l’impression que c’est écrit par un amateur de 10 ans…
    « Legends of Tomorrow » a la mécanique « gogole » un peu trop poussée…
    Et « Supergirl » a vécu sa plus belle année.

    Analyse sur les pages consacrées :

    lestoilesheroiques.fr/films/dc/arrow
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/flash
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/legends-of-tomorrow
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/supergirl
    _

    – « Red One »…
    (Rouge de honte)
    Jake Kasdan/Dwayne Johnson/direct sur plateforme en France… Tout est dit :
    Un produit de Noël avec beaucoup de budget…
    Un bad Evans mais trop costaud, trop répétitif, pas assez décontracté. Ils ont loupé l’occasion d’en faire un équivalent du Jack des fables… et aussi d’avoir un Père Noël vraiment façon Michael Bay, c’est à dire qui se bastonne – autant revoir « Les 5 Légendes ».
    De quoi regretter de ne pas avoir filé directement le rôle de Papa Noël à Dwayne, plutôt que de le voir dans des scènes d’action qu’on aurait préféré avec Atom ou Ant-Man.
    Bref tout est surdimensionné sauf les femmes (quoique, Kiernan Shipka à la fin), mais ça n’est pas assez violent, beauf et déviant…
    Plus Tuche que touchant… après tout Kristofer Hivju, est le cousin de Isabelle Nanty – et même en mocap il a droit à son gimmick, sourcil levé.
    Prévisible, vite vu et digéré.
    _

    – Fin de la saison 2 du « Daron »…
    Inoffensive – aucun gros crime sur la conscience de cette famille et leurs proches – et un statu quo qui les pousse encore à l’affrontement, mais dans une configuration qui fait cette fois plaisir au fieffé avocat roublard.
    Pas sûr qu’il ne leur fera pas de cadeau à l’avenir, persuadé qu’il est que ses gosses doivent s’endurcir.
    _

    Lu :

    – Intégrales des bandes quotidiennes de Flash Gordon, de 1956 à 1958…
    La même agréable routine SF, espionnage, attaques sous tension, aventures mystérieuses, fables morales (les deux gredins et leur cité inversée)…

    – Début de l’Intégrale Swamp Thing, avec juste l’épisode initial avec… Alex Olsen…

    – Un peu de Superman Chronicles 1989, et enfin le Brainiac moderne commence à établir sa menace…

    – Intégrale des séries Batman ’89, par Sam Hamm lui-même : la première rétablissant les plans d’origine – avec forte présence afro-américaine.
    La deuxième, un peu confuse et précipitée,, tentant d’explorer les idées du projet « Batman Triumphant »…

    – Preacher #29 à 33…
    Il ne se passe pas grand chose, si ce n’est la confirmation que Cassidy est un ami toxique…

    – Batman et Robin : Année 1…
    Du Rétro énergique et digne de la série animée 90’s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here