Star Wars – The Mandalorian and Grogu : Le box office… 246.9 millions de dollars dans le monde (et une chute record) !

30

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 24.5 millions de dollars (-70.1% ; total : 136.8 millions). A l’international, 28.7 millions de dollars (total : 110.1 millions). Au niveau mondial, 53.2 millions de dollars (total : 246.9 millions).]

Le concept est : perdre de l’argent en produisant un film Star Wars (et se faire rouler dessus par deux films d’horreur à petit budget)… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Star Wars : The Mandalorian and Grogu n’a récolté que 25 millions de dollars (-69.4%; total : 137.4 millions), soit moins que Solo : A Star Wars Story au même moment (29.4 millions ; -65.2% ; total : 149 millions). Il s’agit donc de la plus grosse chute de l’histoire de la franchise, devant Star Wars : Les Derniers Jedi (-67.5%), mais le comble de l’embarras est ailleurs. Din Djarin et Grogu glissent déjà de la première à la troisième place du box office, dépassés par la nouveauté phénomène Backrooms (81.5 millions ; budget : 10 millions) et l’encore plus phénoménal Obsession, qui écrit l’histoire en augmentant *encore* ses gains lors de son troisième week-end (26.4 millions ; +10.2% ; total : 104.8 millions ; budget : 0.75-1 million) ! Mando n’a d’ailleurs fait la course en tête que cinq jours, s’inclinant devant Obsession dès mercredi… Dans ce contexte, il va de soi que Solo : A Star Wars Story (213.8 millions) ne sera pas dépassé et qu’il faudra se contenter d’une fin de carrière à la Thunderbolts* (190.3 millions). Aïe.

A l’international, Star Wars : The Mandalorian and Grogu fait pâle figure avec un week-end à 27.8 millions de dollars (total : 109.2 millions), avec de faibles cumuls au Royaume-Uni (15 millions), en Allemagne (11.2 millions) et au Japon (9.6 millions). La vague de chaleur en Europe et la finale de la Ligue des Champions n’ont pas aidé. Au niveau mondial, la prime de Din Djarin s’élève à 246.6 millions de dollars, ce qui s’annonce insuffisant pour égaler Solo (392.9 millions). On se dirige donc vers un score final proche de Shazam (366 millions) et inférieur à Black Widow (379.8 millions), Thunderbolts (382.4 millions) et Black Adam (393.5 millions). Après The Marvels et Captain America : Brave New World, c’est la preuve par trois pour Mickey qu’il vaut mieux éviter de poursuivre une série Disney+ au cinéma. De quoi annuler définitivement le projet Star Wars : L’Héritier de l’Empire de Dave Filoni, alias le grand final du MandoVerse avec le Grand Amiral Thrawn ? L’avenir le dira… PS : Star Wars : The Mandalorian – Le guide visuel vient de sortir en France (commander). C’est la première fois – et la dernière ? – qu’un ouvrage de ce type s’intéresse au MandoVerse (saisons 1 à 3 + quelques pages très succinctes sur le film).

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Star Wars : The Mandalorian and Grogu de Jon Favreau est sorti en France le 20 mai 2026, avec Pedro Pascal (Din Djarin/le Mandalorien), Sigourney Weaver (Ward), Steven Blum (Garazeb ‘Zeb’ Orrelios), Jeremy Allen White (Rotta le Hutt) et Jonny Coyne (Janu).

30 COMMENTAIRES

  1. C’est le SW avec zéro élément en rapport avec les Skywalker et sa clique et sans Jedi (désolé, pas vu, j’attendrai sur Disney plus), c’est peut-être une piste aussi.

  2. C’est marrant, ceux qui ont aimé avaient prédit une chute modérée de 50% car le film avait je cite « un bon bouche à oreille » et on m’a rit au nez quand j’avais dit qu’il allait avoir une chute sévère. Le comble c’est d’avoir une chute sévère et d’être dépassé par 2 films indé en une semaine.

  3. C’est un épisode TV, réalisé comme tel mais étiré sur deux heures, et avec un plus gros budget.

    Perso, j’ai aimé (surtout la deuxième partie), les enfants aussi. Mais c’est sans doute parce qu’on aime déjà la série TV.

    Ce que j’aimerais savoir, au final, c’est à quel point Disney + est rentable, pour Disney.

    Parce qu’au nom de ce service, au nom du sacro-saint streaming, ils ont littéralement sacrifié, en les diluant jusqu’à l’écoeurement, deux de leurs plus grosses poules aux oeufs d’or (Star Wars et Marvel).

    Pour moi – mais je peux me tromper, hein – tout le problème vient de là : en multipliant par l’infini tous leurs projets TV, avec à chaque fois des valeurs de productions en baisse par rapport à leurs précédents équivalents cinéma, ils ont provoqué une lassitude prévisible qui a détourné le public qui aimait se réunir autour d’un événement (la grosse sortie ciné, rare et supposée de qualité – au moins graphique).

    Donc, si au final, ils s’y retrouvent niveau chiffres pour Disney +, tant mieux pour eux.

    Mais perso, j’ai comme un doute.

    Ps : c’est quand même fou de se dire que le truc qu’on attend le plus au ciné en matière de Star Wars, c’est un truc qui s’appelle « Starfighter » et pas « Les chevaliers de l’ancienne république » ou autre… Mais bon, j’ai plutôt confiance : le duo Levy – Gosling me laisse penser qu’on aura au moins un vrai objet de cinéma. Pas comme ce Mando et Grogu… (que j’ai pourtant bien aimé, hein, je le rappelle :-p )

    • Et qui sont ceux qui demandaient plus de Star Wars, sachant que c’est un univers à explorer, comme Marvel et bien d’autres ? – voir les romans/comics.
      Responsabilités aussi pour les fans, et tous ceux qui réclament plus d’opus, donc plus de contenus que d’œuvres – ces dernières étant plutôt faites pour être rares, parcimonieuses, événementielles…
      Si un gros studio le fait, les autres le font aussi par obligation concurrentielle, d’où multiplications et écœurement pour ceux qui veulent tout (a)voir… au lieu de se concentrer sur un truc à la fois.

      • Mouais, belle excuse. On avait une trilogie Star Wars tout les 20 ans, bien sur que les gens en voulaient plus, et quand certains projets ont été annoncé le public a pas été chaud, comme un film han solo ou une série obi wan…

        Ce n’est pas le publique qui est responsable de cette situation, Disney a fait son Disney. Dés le début avec la nouvelle trilogie et la série mandalorian, ils n’ont pas été à la hauteur, dans la série parfois les 30 minutes paraissaient durer une heure tellement la chasse au monstre était inintéressante. Ils ont fait de la merde bien avant de proposer de la quantité…

        • Tellement pas à la hauteur que ça a été des succès à leurs débuts, malgré les fans qui disaient que non – comme pour la Prelogie.
          La qualité des commentaires et leurs quantité…

          Disney fait son Warner, qui fait son Sony, qui fait son Universal, qui fait son Netflix etc, bref grosses demandes, gros volume de production – « merci » à la technologie qui permet de presque tout faciliter – et tant pis s’il n’y a plus grand chose à raconter dans une franchise, les équipes de tournages ont au moins du travail. C’est du turbin, c’est moins de la création.

          Les vraies pépites, elles ne sont pas visibles à des kms, elles surgissent toujours là où on ne les attend pas et elles sont évidemment moins chères, avec moins d’intermédiaires.

          • Un succès, mouais chaque nouveau film a été plus controversé sur le précédent dans cette trilogie, ce qu’il ne faut pas lire et entendre. Les films Avatar ce sont aussi de gros succès aussi donnant envie d’avoir des suites ?

            Il y a une différence entre profiter de l’aura d’une licence pour faire de l’argent, et maintenir l’aura et l’intérêt du publique pour créer plus d’œuvres. Ils ont détruit le personnage de Luke, l’histoire de la prophétie et j’en passe. Faut arrêter, c’est de loin les films les plus hués, et ceux derrière tout ça sont tellement des génies qu’ils ont sortie après ça un film sur han solo jeune…

            Non ce n’est pas la quantité le problème, c’est la volonté derrière de faire plein de fric facilement en sortant des trucs formatés, bobba fett a été détruit car fallait le rendre pas méchant vu qu’ils ont voulu faire une série centré sur lui et n’ont pas osé l’assumer… Dark Vador ? Dans la série obi wan il se fait humilier… Ils n’ont pas la volonté de faire un truc bien, ils veulent comme le mcu faire du buzz en sortant des personnages connus. Résultat le moment ou il s’en sortent, c’est quand ils ne veulent pas faire du spectaculaire ou toucher aux grandes lignes de l’univers, comme mandalorian ou andor. Et encore le premier tu as un tas d’épisodes chiant et nanardesques, ainsi que des scènes de combats non crédibles comme la bataille finale de la saison 1, puis l’armure de mando est tellement cheaté…. Mais on pardonne plus facilement, car globament ils touchent pas aux grandes personnages, pas comme Thrawn dans Ashoka ou une fois arrivé sur la planète perdu aie aie aie

          • Les résultats au box office ne tiennent pas en compte les histoires de controverses – cqfd, celles-ci opposent pour et contre, elles ne comportent pas qu’une seule voix.
            Ils ont écrit un Luke vieux qui ne peut plus être comme le jeune, et qui n’imite pas Obi-Wan… c’est donc pas un doudou qui vivrait dans un Passé idyllique, ça.

            Faut arrêter d’occulter que les huées ne sont que des trucs fragiles, pas unanimes, et que Star Wars faisait déjà la cash machine rien qu’avec des cameos dans « ET » – Elliott qui est trop content de montrer sa figurine de… Lando Calrissian ?
            Juste après, le VI revenait à Tatooine, l’Étoile de la mort, Solo en vie, Luke incapable d’être impitoyable, et dégainait les peluches.
            L’histoire était déjà fini dès le V, plus rien à raconter…
            Les productions suivantes serviront de prétextes aux divers artistes pour tenter de nouvelles choses techniques (et encore, cette fois ils ont une énorme concurrence, dès 1999 et « Matrix »), ou formelles et narratives quand la technologie a atteint toutes ses limites.

            Si vous ne vouliez que de l’efficacité, sans aspérité, alors on aurait eu tout le temps des films comme ce « Mandalorian » : de l’eau tiède, sans la moindre petite surprise, bonne ou mauvaise selon les sensibilités – même dans « Solo », le raid de Kessel c’était une séquence qui réveille.
            Et si justement on arrêtait d’être trop sensibles ? Ça rend faible et ça ne crée que des proies pour les plus hargneux.

  4. Le concept c’est soit faire de la création artistique – ça passe ou ça casse, et on laisse les analyses critiques montrer ce qui est bon dans une œuvre. Et la rentabilité de se faire grâce à ça et sur le long terme…
    Soit faire un produit dérivé à moindre coût, pour occuper l’espace médiatique.

    Ce film n’arrive à faire ni l’un ni l’autre, et de toute façon ça n’est même pas un Star Wars tellement il est modeste.
    Il y a tellement d’horreurs dans le monde en ce moment que les petits restent chez eux, et les grands en redemandent dans des films cathartiques.
    Comme ça a déjà eu lieu par le Passé.
    Donc rien ne change.

          • ouais, cde ce côté, c’est la grande razzia, l’opulence la plus incroyable depuis des lustres pour un SW ! (spoiler : non)

          • Tu trolles, mais j’aimerais vraiment connaitre ce que rapporte Grogu en produit dérivé (Entre les pot de popcorn a 40 balles et les Lego etc) Ca doit pas être du niveau de Stitch l’année dernière, mais je suis pas sur qu’ils perdent de l’argent avec le flim si on prend en compte les à coté…

            Mais les mega corpo sont tellement opaques sur leurs compte que bon (on connait les transfert de fond d’un département à l’autre pour bénéficier des remises d’impot), on saura probablement jamais

      • On se rassure comme on peut 😂😂😂

        Sûr que les actionnaires Disney se disent la même chose depuis la semaine dernière 😂😂😂

        • https://www.the-nbs.fr/p/comment-les-parcs-disney-sont-devenus-la-principale-machine-a-cash-du-groupe

          On croirait des mécènes : les films se diviseraient entre des produits dérivés, facultatifs…
          Des opus sûrs, bien vendus…
          Des films eux-mêmes « parcs d’attractions » (les mégas budgets)…
          Et le plus intéressant, des œuvres qui se révèlent être peu consensuelles, capables de diviser – donc bel et bien des tentatives artistiques.

          • Très vrai le coté film attraction.
            Le dernier Star Wars, on dirait un star tour étiré sur 2h, si on enlève le passage « mou » du flim. (Vu en 4DX ce qui doit renforcer mon ressenti.

  5. « On se dirige donc vers un score final proche de Shazam (366 millions) et inférieur à Black Widow (379.8 millions), Thunderbolts (382.4 millions) et Black Adam (393.5 millions. »

    Je devrais sans doute attendre les chiffres de demain soir, mais je vais tenter ma chance : malheureusement (?), le box office final sera proche des 300 millions que des 366 millions de dollars.

    • Ce film a les jambes d’un Anzellan, zéro maintien, c’est une cata. -61% ce week-end selon les dernières projections. Donc oui, 330m$ pour l’illusion d’un score à l’équilibre (2 x le budget de 165m$), ça n’ira guère plus loin…

  6. Backrooms a dépassé le Mandalorian aux US. On pourra me répéter 36 fois que le film n’a coûté « que » 165 millions $, c’est clairement un échec pour ne pas dire une humiliation.

    • On pourra aussi répéter que c’est pas le même public qui va voir ces films – génération Star Wars d’un côté (mais les gros films), génération YouTube et angoisses modernes et de l’autre (qui se foutent des formats). Plus, #Metoo pour « Obsession ».
      Vaut mieux faire partie de quel public ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here