
La malédiction
Photoshop a encore frappé le film
X-Men First Class… Incroyable. Enfin, cette image permet au moins de voir
Nicolas Hoult adopter une des poses classiques du Fauve : le grattage du dos avec sa main droite.
Dieu me patafiole ! Plus sérieusement,
l’avenir des X-Men se prépare autour des deux architectes du monde mutant, j’ai nommé
Bryan Singer (
X-Men 1 et
2) et
Matthew Vaughn, qui donnent plusieurs pistes pour le futur, et des détails sur le présent (disons le passé, puisque
First Class se déroule en 1962). Voici ce que déclare Vaughn à propos de l’atmosphère de son film : «
1962 est encore très marquée par le monde des années 50. Je pense qu’il faut attendre environ cinq ans dans une décennie pour qu’elle commence réellement à gagner son identité, donc la chose amusante pour moi serait de faire [une suite] se déroulant dans la seconde partie de cette décennie, lorsque vous avez les Stones, les Beatles, le flower power… ». Singer, producteur du film ajoute que
l’action des suites de First Class pouraient se passer respectivement dans les années 70 et 80… L’idée n’en est qu’au stade la discussion, mais selon lui, il serait intéressant de voir les personnages évoluer dans le temps. Avec un seul problème : l’âge des acteurs, qui ne vieilliraient pas assez vite (pour une fois !).
Le point Godwin des superhéros au cinéma est atteint par Vaughn, qui évoque ainsi son film : « First Class est similaire à Batman Begins car on a le plaisir de découvrir les personnages et de les connaître, cela prend du temps. Mais sur un second film, on n’a plus besoin de faire les présentations, donc on pourra délirer à fond. C’est la principale différence entre Begins et The Dark Knight. ». J’aime les films de Nolan, mais il faudrait que ses petits camarades réalisateurs arrêtent cinq minutes le jeu des comparaisons avec Batman. Stop.

L’info en plus : Matthew Vaugh avait deux candidats en tête pour jouer le méchant du film, Sebastian Shaw. Kevin Bacon et Colin Firth. Nous savons tous que c’est finalement le premier qui a intégré le casting mutant. Mais Colin Firth, récemment oscarisé pour Le discours d’un roi, semblait un candidat idéal pour Vaugh car on ne l’avait jamais vu jouer un vilain, et cela aurait pu donner selon lui quelque chose de vraiment spécial… C’est tout pour aujourd’hui !