Spiderman Reboot : réalisateur et intrigue !

0
Sony ne veut pas perdre de temps avec sa célèbre franchise. Une semaine à peine après le départ de Sam Raimi, le nom du nouveau réalisateur a été annoncé. Il s’agit de Marc Webb, ce qui ne constitue pas une surprise puisqu’il était en haut de la liste des favoris (Quel réalisateur pour le reboot de Spiderman ?) J’attends avec impatience toute une série de jeux de mots en titre d’article (dans Studio Ciné Live au hasard) : Marc Webb tisse sa toile ; Webb reçoit un accueil tiède sur le Web… En tout cas sa nomination officielle ne vient pas seule, elle est accompagnée de toute une série de nouvelles informations !
Le nom de Marc Webb vous est peut-être inconnu, mais il s’agit du réalisateur de 500 jours ensemble qui est selon moi l’un des meilleurs films de l’année 2009, nommé d’ailleurs au dernier Golden Globes. C’est une très belle histoire d’amour et de rupture, entre comédie et drame, bien loin de l’univers superhéroïque. Il ne faudrait d’ailleurs pas que cela devienne une habitude d’engager des réalisateurs à succès, sans expérience des films d’action (Gavin Hood sur Wolverine, snif et pas snikt !). On parle de Spiderman quand même ! Marc Webb n’a bien sûr pas signé pour un seul film (10 millions de $ de salaire !) mais aussi pour deux suites en option…

Passons maintenant à l’intrigue. Nous savions que Peter Parker retournerait au lycée, et il semble bien qu’il va y passer un bon moment selon les dernières informations :

Webb, qui a une option sur deux suites, va maintenant s’attaquer au script de James Vanderbilt, qui voit un film Spiderman au look très différent des gros films qui l’ont précédé. Le plan prévue pour le film est d’être dans une fourchette de 80 millions de dollars de budget et sans grandes Stars (vous pouvez donc oublier les rumeurs concernant Pattinson ou Joseph Gordon-Levitt). Et au centre de l’histoire vous aurez un adolescent lycéen qui a à l’esprit que son oncle est mort alors qu’il avait le pouvoir d’empêcher cela.

La base pour le nouveau film ne sera pas la bande dessinée des années 1960, qui ont inspiré les films de Raimi, avec laquelle il avait grandi, mais plutôt la série « Ultimate Spider-Man » écrite par Brian Michael Bendis et illustré par Mark Bagley où la lutte contre les villains passe après les angoisses du lycée.

Ultimate Spiderman s’achève en France dans les kiosques justement ce mois-ci ! N’étant lecteur que de la version classique, je ne peux pas vraiment donner mon avis sur la série, qui est, pour rappel, une version plus jeune et moderne du héros, débarassée de la continuité (principe des séries de l’univers Ultimate). En tout cas, si le choix de Marc Webb ne me pose pas trop de problème, l’orientation de l’intrigue, elle, ne m’emballe pas. Je crois d’ailleurs que personne n’a envie de voir une sorte de teen movie Spiderman, avec en bonus un supervillain à combattre. Comble de l’inquiétude, le budget ridiculement bas. C’est par exemple celui du Livre d’Eli (avec Denzel Washington) qui sort aujourd’hui. Pas vraiment de quoi faire un grand blockbuster, même si je ne demande pas la surenchère de la dernière trilogie (SP1 : 139/SP2 : 200/SP3 : 258 !). Sony veut faire des économie, certe, mais parfois on a l’impression qu’ils vont se tirer une balle dans le pied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here