
Avant d’entamer le compte-rendu de la projection, un rapide survol sur l’histoire du film. Le Royaume de Ga’Hoole est l’adaptation d’une série de livres pour enfants/ados, écrite par Kathryn Lasky. Nous y suivons Soren (Jim Sturgess), une jeune chouette fascinée par les histoires que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga’Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs-Purs. Pour faire face à une terrible menace, Soren, et ses amis, devront apprendre à voler, et retrouver les mythiques Gardiens… Le tout est en 3D, et sortira aussi en IMAX 3D. Voici la dernière bande-annonce du film :
Quatrième scène – L’arbre de Ga’Hoole et le Parlement : La bande de Soren touche enfin au but ! Ils arrivent à l’immense arbre du Royaume de Ga’Hoole. Lors d’une réunion du parlement des chouettes de Ga’Hoole, Soren explique que les Sangs-Purs sont en train de rassembler une armée, en asservissant de jeunes chouettes. Une équipe d’éclaireurs est tout de suite envoyée pour enquêter et faire état de la menace.
L’année 2010 s’avère être un grand cru niveau animation, avec Toy Story 3, L’illusionniste, Dragons, Mr. Fox… et Ga’Hoole ne va pas rompre la chaîne ! Comme Shyamalan avec son Dernier maître de l’air, Zack Snyder retombe un peu en enfance, avec la réalisation de ce film d’animation. Ces 20 minutes d’extraits sont à l’image des deux bandes-annonces déjà en ligne : splendide. Techniquement, les images sont irréprochables : les chouettes évoluent dans un univers quasi photo réaliste, avec une lumière travaillée sur chaque plan. De vrais tableaux, une image dorée et chaude du plus bel effet. Le design des chouettes est travaillé au poil (et à la plume), des petites boules toutes mimi ! Mais elles restent des personnages sauvages, en particulier lors des combats, lorsqu’elles poussent leurs cris de guerre, qui sont tout à fait animal…
Car avec le réalisateur de 300, il ne faut pas s’attendre à découvrir un film d’animation gentillet et plan-plan. Les extraits n’étaient issus que de la première moitié du film, mais il y avait déjà de la tension, de l’action, avec les inimitables ralentis, une sorte de Snyder touch qui exaspèrera certains (… mais pas moi !). Et le montage final est très prometteur : des escadrons de chouettes se volant dans les plumes, cela s’annonce dantesque ! Car avec l’animation, comme l’explique le réalisateur, il est possible de faire voler et de placer sa caméra n’importe où… Une liberté immense que le maître de Watchmen ne se prive pas d’utiliser !
Un mot sur la 3D : discrète mais efficace. Elle n’est pas visible avec des projections, mais elle renforce bien la profondeur. Quelques effets sont spectaculaires, comme celui où Soren traverse les gouttes de pluie d’une tempête, le tout au ralenti, l’eau éclaboussant ses plumes comme autant de petites bombes. Et en plus de la profondeur, de la neige, de la pluie, le relief est idéal, comme l’a montré Dragons, pour vivre plus intensément les scènes de vol. Ca tombe bien, puisque dans les Gardiens de Ga’Hoole, il n’y a que ça ! Le film sera à voir en relief et en IMAX de façon impérative. Vraiment, ça vaudra le déplacement (bien plus que pour un Shrek 4 mou). Une dernière pensée pour la musique signée David Hirschfelder. Là encore, une excellente surprise, c’est épique, il y a des cœurs, un orchestre symphonique au complet… Le bonheur !
Zack Snyder prépare un film d’animation d’aventure, épique et héroïque, techniquement parfait. Il n’y a maintenant plus qu’à patienter pour le découvrir en salle !
Le sac complet avec les autres personnages, distribué au Time Warner Center, à New York,
lors de la présentation du film, en présence de Zack Snyder (je veux la collection complète !).