
Autre incohérence : Charles Xavier. Tout fringuant et marchant sur ces deux jambes dans le prologue d’X-Men 3, situé seulement 20 ans avant l’action du film, il se retrouve handicapé dans le long métrage de Vaughn ! Résurrection puis rechute ? Il en est de même pour la relation Professeur X/Magneto : les deux compères rendent visite ensemble à une jeune Jean Grey, alors qu’ils sont censés, comme le montre le film qui sort aujourd’hui, être des ennemis. Autres détails : il est dit dans X-Men que Charles Xavier a rencontré Eric à l’âge de 17 ans. Là encore, le scénario de First Class contredit cette affirmation, puisque les deux personnages se rencontrent en 1962… Idem pour le cameo de Wolverine : il a bien été précisé qu’il n’avait jamais vu Eric et Charles avant le premier X-Men. Et Cerebro, l’appareil de détection-mutant normalement construit par Eric et Charles (comme l’indique le premier film de la saga) ? C’est oublié : Hank McCoy et la CIA s’en chargent !

—————————————————————-
[SPOILERS]
Les références cachées d’X-Men First Class !
[SPOILERS]
– L’ancienne Mystique : Quand Mystique séjourne dans la chambre d’Eric et tente de le séduire, elle adopte plusieurs formes. Le maître du magnétisme lui répond quelque chose du genre « Peut-être dans quelques années.« . Mystique ne perd pas de temps, et se transforme immédiatement en une version plus âgée d’elle-même… soit en l’actrice Rebecca Romijn, qui a incarné le personnage durant la « première trilogie ».
– Papa Stryker : Un nom bien connu des fans. William Stryker est le grand méchant du film X-Men 2. « Père » de Wolverine (l’Arme X), il était aussi à l’affiche du film sur le mutant griffu. Ici, lors de la réunion CIA-Armée où Charles Xavier expose la réalité mutante, il est fait mention et nous pouvons voir son père, William Stryker Sr.
– Tornade : Lorsque Charles Xavier utilise Cerebro pour la première fois, la machine fait apparaitre un court instant une enfant noire qui a des cheveux blancs… La reine des éléments est comme Logan, on ne peut se passer d’elle : un cameo de la mutante avait été coupé au montage du film Wolverine… Cette fois-ci, c’est la bonne !
Mention spéciale : Les Enfants de l’Atome ; Alex Summers (Havok, le mutant à l’énergie rouge est normalement le frère de Scott Summers alias Cyclope. Dans la continuité First Class, sera-t-il un très grand frère, ou même son père ?) ; les parties d’échec ; la première scène extraite d’X-Men 1… Ultime précision, X-Men First Class n’a pas de scène après le générique.
Si vous voyez vous aussi d’autres références cachées, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires !