[SPOILERS dans la deuxième partie de l’article concernant les références cachées.] C’est le grand jour pour X-Men First Class/X-Men : Le Commencement, l’occasion pour moi de lancer une nouvelle discussion des plus passionnantes : les incohérences et la question de la continuité dans la saga cinématographique X-Men. Puisque nous sommes sur un site de fans du genre et de lecteurs de comics, il est logique que la question soit abordée dans nos critiques et commentaires respectifs sur le film. Mais puisqu’il s’agit d’un sujet spécifique, qui pourrait déboucher sur un long débat, je préfère qu’il soit principalement mené ici. First Class est une sorte de reboot partiel-suite-prequel-spin-off. Il s’inscrit dans l’univers d’X-Men, d’X-Men 2, d‘X-Men 3 et de Wolverine… ou pas. Officieusement d’ailleurs, il semblerait bien que le film sur le mutant griffu soit rejeté du « canon » de la saga, tant sa médiocrité est reconnue, tant par le public que par les critiques.
Autre incohérence : Charles Xavier. Tout fringuant et marchant sur ces deux jambes dans le prologue d’X-Men 3, situé seulement 20 ans avant l’action du film, il se retrouve handicapé dans le long métrage de Vaughn ! Résurrection puis rechute ? Il en est de même pour la relation Professeur X/Magneto : les deux compères rendent visite ensemble à une jeune Jean Grey, alors qu’ils sont censés, comme le montre le film qui sort aujourd’hui, être des ennemis. Autres détails : il est dit dans X-Men que Charles Xavier a rencontré Eric à l’âge de 17 ans. Là encore, le scénario de First Class contredit cette affirmation, puisque les deux personnages se rencontrent en 1962… Idem pour le cameo de Wolverine : il a bien été précisé qu’il n’avait jamais vu Eric et Charles avant le premier X-Men. Et Cerebro, l’appareil de détection-mutant normalement construit par Eric et Charles (comme l’indique le premier film de la saga) ? C’est oublié : Hank McCoy et la CIA s’en chargent !
—————————————————————-
[SPOILERS]
Les références cachées d’X-Men First Class !
[SPOILERS]
– L’ancienne Mystique : Quand Mystique séjourne dans la chambre d’Eric et tente de le séduire, elle adopte plusieurs formes. Le maître du magnétisme lui répond quelque chose du genre « Peut-être dans quelques années.« . Mystique ne perd pas de temps, et se transforme immédiatement en une version plus âgée d’elle-même… soit en l’actrice Rebecca Romijn, qui a incarné le personnage durant la « première trilogie ».
– Papa Stryker : Un nom bien connu des fans. William Stryker est le grand méchant du film X-Men 2. « Père » de Wolverine (l’Arme X), il était aussi à l’affiche du film sur le mutant griffu. Ici, lors de la réunion CIA-Armée où Charles Xavier expose la réalité mutante, il est fait mention et nous pouvons voir son père, William Stryker Sr.
– Tornade : Lorsque Charles Xavier utilise Cerebro pour la première fois, la machine fait apparaitre un court instant une enfant noire qui a des cheveux blancs… La reine des éléments est comme Logan, on ne peut se passer d’elle : un cameo de la mutante avait été coupé au montage du film Wolverine… Cette fois-ci, c’est la bonne !
Mention spéciale : Les Enfants de l’Atome ; Alex Summers (Havok, le mutant à l’énergie rouge est normalement le frère de Scott Summers alias Cyclope. Dans la continuité First Class, sera-t-il un très grand frère, ou même son père ?) ; les parties d’échec ; la première scène extraite d’X-Men 1… Ultime précision, X-Men First Class n’a pas de scène après le générique.
Si vous voyez vous aussi d’autres références cachées, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires !





