The Avengers : Un défaut majeur du film dévoilé ? Qu’importe, nouvelle bande annonce le…

50

Je sens poindre le débat… Quint, du célèbre site geek Ain’t It Cool News s’est entretenu avec une source proche de Marvel. Voici les principales informations qu’il faut retenir (à vrai dire, tout est traduit !). Le studio considère que The Avengers est leur meilleur film jusqu’à ce jour. Même les personnes qui étaient moins enthousiastes au début du projet font aujourd’hui leur mea culpa. Il y a du cœur, de l’action, de l’humour et du suspens, tout ce qu’un film The Avengers se devait d’avoir. La seule critique, car il y en a une, c’est que “l’œil de Whedon n’est pas aussi cinématographique qu’il le devrait”, mais le reste du long métrage serait tellement bon que ce serait un élément qu’on accepte sans problème. Quand Quint a demandé à sa source : “Cela ressemble-t-il à de la TV ?”, la réponse a été affirmative. Mais, précise-t-il, même si cela ressemble à de la télévision, cela ne dérange pas car le reste du film est excellent.

Je ne sais pas vous, mais en découvrant le premier teaser en novembre dernier, j’ai eu un sentiment étrange : passé l’excitation, il y avait un petit quelque chose qui me gênait. Voici ce que j’avais écrit à l’époque : “Je voudrais insister sur le rendu de la réalisation de Joss Whedon. Plans filmés caméra à l’épaule, grain d’image réaliste qui donne à l’ensemble un aspect quasi-documentaire… Il y a vraiment un aspect brut, qui tranche avec les autres productions Marvel… “. The Avengers n’aura en rien l’ampleur d’un épisode de série télé, mais je crains – un peu – que la photographie, le grain de l’image, donne un aspect très – trop – particulier au film. De toute façon, dans une semaine, nous aurons tout oublié du débat qui va suivre, aussi passionnant soit-il… Car une nouvelle bande annonce (la seconde) voit pointer le bout de son nez vers 18 heures mercredi prochain ! Le débat est ouvert !

The Avengers sort le 25 avril 2012 avec Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Jeremy Renner (Clint Barton/Oeil de Faucon), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/la Veuve Noire), Clark Gregg (l’agent Coulson), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Cobie Smulders (Maria Hill), Tom Hiddleston (Loki) et Stellan Skarsgård (Erik Selvig).

50 COMMENTAIRES

  1. Note aux fidèles commentateurs qui n’ont pas encore d’avatar : pour commenter avec sa propre petite image de profil, il suffit d’en choisir une sur le site Gravatar. Vous pourrez ainsi utiliser votre image sur tous les sites internet qui fonctionnent avec WordPress ! Attention, il faut indiquer la même adresse mail ici et pour ouvrir le compte Gravatar. Cela prend qu’une petite minute, et c’est plus sympathique quand tout le monde a son image de profil ! Mais interdiction de prendre un avatar Deadpool !

    Merci déjà à tous ceux qui ont choisi leur avatar et qui apportent ainsi un peu plus de couleurs aux commentaires !

    Harmoniak, C.Bastien, FLO,Forothangail et tous les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire ^^

  2. Point de vue intéressant. Je partage le sentiment étrange de rester sur ma faim en ce qui concerne la lumière, l’éclairage, le grain de la photographie dans les premières images. Mais malgré tout, les plans entrevus dans la bande-annonce récente (Iron Man dans la bataille, les Vengeurs rassemblés, Hulk Smash) donne réellement l’eau à la bouche et le ton est juste. Je crains le ratage mais j’ai de bonnes espérances !

  3. Moi sur l’aspect visuel de l’image je trouve ça trop artificiel. Je ne sais pas comment l’expliquer. Ça fait très “jouet” pour enfant en fait. Quand j’ai vu le spot du super bowl il y a d’abord eu un “putain de merde!” et ensuite en analysant les effets spéciaux je n’ai pas trouvé ça réaliste du tout si vous voyez ce que je veux dire. Comme si Joss Whedon voulait nous montrer que c’était vraiment improbable ce qu’il se passait à l’écran. Et pourtant quand je regarde Iron Man ou même Spider-man je ne ressens pas ça (encore moins The Dark Knight).

  4. Ouais, les couleurs rendent mieux parce qu’elles ont été changées/foncées si on compare les images l’une à coté de l’autre.
    du coup, le costume de cap est moins pétard et l’ensemble rend mieux.
    Reste plus qu’à faire ça sur le reste du film.

  5. Ce genre d’infos fait toujours plaisir, visiblement ça m’a l’air d’être juste un défaut très vu que les mêmes les plus réfractaires ont étés convaincus. Donc bon, mon attente reste énorme pour ce film 🙂

  6. une chose qu’il faut toujours garder à l’esprit est que les images que vous voyez d’un tournage ne reflètent pas exactement ce que vous verrez à l’image. C’est là le rôle du directeur de la photographie que de donner le rendu final d’un film ; ce n’est pas parce que les costumes ont l’air en plastique qu’ils rendront tel quel au final. C’est valable autant pour The Avengers que pour The Dark Knight Rises ou Superman.

    • Absolument et le meilleur exemple pour moi c’est The Amazing Spiderman: en “photos volées” sur le tournage le costume était affreux, les couleurs criardes… Mais dans la B-A, ça passe nettement mieux, les couleurs sont plus sombres…

  7. Vraiment dommage mais prévisible vu le rendu des premières vidéos. Enfin même si on aura droit à une image digne d’un téléfilm de luxe, on verra au final ce que ça donnera. Vivement la bande annonce !

  8. Il y a des séries TV qui ressemblent plus à des films et des films à des séries tv.

    C’est le public qui jugera si le film est bon. Encore un faux débat vu Joss vient de la Tv. Quant je vois que certains viennent de la pub et font un film médiocre ça me fait bien rire tout ça.

  9. J’avais effectivement remarqué quelque chose d’étrange dans la façon dont THOR ou Captain america était filmé. THor paraissait moins noble ou aussi impressionnant que dans le film de Brannagh, et le costume de Captain américa bien que proche du comic book tranchait réellement avec l’aspect rétro futuriste de first Avenger. Et on dirait qu’il manque un travail sur les lumières, ambiances avec un aspect de l’image très brut et très cru. Iron man reste toujours aussi classe, par contre le HULK semble moins réaliste que dans la version Leterrier. Plus toony ou comic book… Donc d’une certaine manière je crois comprendre le reproche fait à Joss Whedon.

  10. Franchement ça ne m’a pas dérangée plus que ça.
    C’est vrai que le grain est différent mais je ne trouve pas que ce soit un “gros” défaut.
    Après on verra quand le film sortira.

  11. Hônnetement je ne sais pas de quoi vous parlez avec grains etc…, mais moi je trouve que la bande-annonce est passé de façon superbe. Je ne comprend spas le terme “pas très cinématographique”, mais en tout cas si ça veut dire que ça se rapproche des séries, je ne le vois pas.

  12. Moi j’attend Beaucoup la bande-annonce avec une impatience inégale de personnes…(je sais pas si c’est français) MEERRCCII INFINIMENT MR TOILES HEROIQUES!! Je vous ”aime”.

  13. Voilà un débat qui dépasse mes compétences. En même temps, je n’ai pas vu le film, peut être qu’en sortant de la séance, je saisirai ce reproche mais là c’est trop abstrait pour moi. Je veux dire, Whedon utilise le même matériel pour filmer que les autres, non (enfin, je veux dire il n’a pas garder son matos de l’époque Buffy quand même?^^). Après l’aspect “quasi-documentaire”, “caméra à l’épaule”, moi je me dis que ça peut donner une patte au film. Mais je l’ai dit je ne suis pas certain de saisir le reproche et toutes les subtilités qui en découlent.

    Par contre, ce qui me fait plaisir c’est le “y a du cœur, de l’action, de l’humour et du suspens, tout ce qu’un film The Avengers se devait d’avoir.”, ça c’est rassurant et enthousiasmant!

  14. Le studio considère que…

    A partir de là , si on continue à lire, est ce qu’on croit vraiment que si les mecs trouvaient le film, disons… a chier, ils le diraient franchement?

    Sinon, je vois pas encore le problème au niveau de la “réalisation tv” , on verra mercredi ce qu’il en est …

  15. je suis désolé auprès de tous de poster ça là, mais M. Lestoiles, une critique de Chronicle est prévue? je pense qu’il en vaut vraiment la peine, après chacun ses goûts, hihi. Je trouve pas d’article concernant ce film donc j’ai posté ici, encore désolé :/

  16. Attendons le résultat final et puis chaque réalisateur à son style.
    Je vois pas pourquoi on parle de grain d’image vu que le film a été tourné HD Numérique, attendez donc vous à un Blu-Ray de qualité. Concernant l’aspect ratio, le film est le premier Marvel en 1.85:1 (sans les bandes noires), ce n’est pas vraiment pérturbant pour les Blockbusters, regarder la majorité des Spielberg sont dans ce format.

  17. Ouais, non mais, c’est vraiment pour polémiquer sur rien…Vu que personne n’a vu le métrage pour l’instant.

    L’image d’un film de ce type est réétalonnée en post prod pour intégrer, notamment, les plans à effets spéciaux, et pour coller à la tendance du moment qui est que tout film de super-héros doit être sombre.

    Aujourd’hui on voit des images d’un films des les premiers plans tournés, puis pendant toute la prod jusqu’à la sortie, donc on voit toutes sortes d’images brutes et de plans non terminés pour les bande-annonces.

    La dernière bande-annonce est montée tellement cut, qu’il faut être affuté comme un katana pour voir le grain de l’image. Sans dèc… 🙂

    Sinon, le costume du Cap, il fait vraiment panoplie de carnaval. 🙂

    • C’est voulu le côté “carnaval” comme tu dis, Captain America est censé être une icone d’espoir et de liberté “La sentinelle de la liberté”. Du coup on lui donnes des couleurs à l’image du drapeau américain, le pays qu’il est censé “représenté”. La seconde guerre mondial étant terminé depuis un bail, plus besoin de vêtements de guerre. Et pas question de porter une armure High Tech façon Batman de Nolan qui est plus un polar qu’un film de Super-Héros (Ce n’en est pas un d’ailleurs).

      Ne le prend pas pour toi personnellement tout ce que je viens de dire mais j’en ai un peu marre qu’on critique un peu gratuitement le costume.

      • +1, Captain America est le Star-Sprangled Man (le porte-bannière étoilé), il faut que cela se voit de loin, il représente les US après tout.
        Par contre, juste pas d’accord avec toi sur Batman qui n’est pas un super-héros, je pense que là cela va selon chaque point de vue; le mien étant que Batman est bien un super-héros mais sans pouvoirs cependant, mais utilisant les limites des capacités humaines pour accomplir vaincre tous types de criminels (à l’image d’Iron Man, sans pouvoir non plus mais utilisant sa technologie pour vaincre ses ennemis).
        Et finalement +1 pour le fait que les critiques du costume deviennent gratuites, sans réellement de vrais arguments à part la couleur (je ne dis pas que le costume a zéro défaut, mais il ne faut pas espérer le voir en noir et gris non plus).

        • Je suis totalement d’accord sur le fait que les critiques sur ce costume deviennent gratuites, on ne l’a pas encore vu en action ou très peu, donc franchement attendons de voir le film pour voir le costume, c’est vrai qu’il n’est pas magnifique(j’adore l’effet veste dessus) mais il n’est pas horrible non plus ! Et c’est vrai que les couleurs clairs sur ce costume sont justifiés c’est un symbole d’espoir, c’est pas un héros sombre et torturé comme Batman

  18. Non mais arrêtez !!!! Faut pas critiquer gatuitement les costumes de super-héros qui sont des espoaaar de l’Humanité, c’trop facil !!!

    Vous me faîtes marré les mecs. De quoi vous parlez exactement ?

    Vous m’excuserez si comme vous je passe pas mon temps à m’esbaudir sur un film de super gaziers que vous attendez depuis que vous avez 12 ans, c’est-à-dire l’année dernière.

    [Edit LTH : Ma mamie a un langage plus policé et courtois, merci de l’adopter à l’avenir. J’édite donc le message.]

  19. Pour réagir à tout ce qui a été dit au dessus, il est clair que l’image du film est arrangée en ce moment en postproduction, un peu comme l’encrage et la colorisation d’un comic ce qui est dans la logique de la fabrication des films Marvel Studios, qui place un réalisateur ayant des affinités avec les personnages et leur univers en lui fournissant une mains d’oeuvre pour l’aider à mettre ça en image avec son style propre (comme un scénariste avec des dessinateurs).
    Whedon ici étant l’équivalent d’un Brian Michael Bendis, récupérant les persos pour son gros cross-over.

    Maintenant, tout ce qui a été montré sur le film, c’est le côté spectaculaire “primaire” (les vilains attaquent, les gentils arrivent, on casse tout).Mais quel est donc le sens qui ressortira de l’histoire, à savoir:
    -pourquoi le nom Vengeurs, venger qui ou quoi ?
    -d’où viennent les héros ? Il y a de grosses ellipses scénaristiques et temporelles entre les histoires de chacun (IM 2 parallèle à l’Incroyable Hulk, Thor qui se passe après etc);
    -comment réagiront-ils entre eux ? Y aura t-il des dissensions politiques à la Milla(e)r ?
    -auront-ils consciences des liens historiques qui les unissent ?
    -quelle sera leur évolution ? Proche de leurs modèles des comics mais dans une logique cinématographique, c’est à dire en évitant le cliffanger de série télé ?
    -à quelle niveau s’adressera le film ? USA ou le monde entier (c’est souvent différent).

    Par rapport à la 2ème b.a. de DK Rises de la Distinguée Concurrence qui, en quelques plans s’enchaînant à merveille, se place comme une histoire à la fois américaine (son hymne résonne avant d’être annihilé par des percussions primaires de la troupe de Bane) et mondiale puisqu’ exploitant le malaise citoyen de la crise actuelle
    -“quand ça éclatera, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre la grande vie et laisser vivoter le reste d’entre nous”. NUFF SAID! Ça fout les frissons.

    À mon humble avis, The Avengers devrait être plutôt une histoire symbolique, le boxon semé par Loki étant l’aboutissement des films précédemment vus, qui pâtissaient beaucoup d’un manque de développement de leur histoire, et le point de départ de l’ouverture de l’univers Marvel à une dimension plus large (d’autres mondes, d’autres pouvoirs, d’autres sciences…).
    Ce film peut-il néanmoins être vu de manière indépendante ou faut-il tout connaître pour l’apprécier au maximum. Dans la cas des true believers comme nous c’est plus simple, mais les critiques ciné, eux, ne feront pas cet effort. WAIT AND SEE.

    QU’EN PENSEZ VOUS ?

  20. Je m’autocite, parce que je me trouve incroyablement talentueux. “J’aimerais quand même rappeler l’essence des super-héros, qui est le rêve. Un super-héros réaliste n’en est plus un, quelque part (pour moi, le Batman de Nolan n’est pas un super-héros). Si l’on regarde les « Action comics » qui ont vu naître Superman, les Avengers des années 60 à début 90, ainsi que toute l’oeuvre de Jack Kirby et Stan Lee, on est en plein dans le ton de la bande-annonce. Leurs costumes étaient carnavalesques, mamieblue, et ça marchait à fond. Whedon retourne (consciemment ou inconsciemment) aux bases des comics, dans cette ambiance que j’adore et qui me fait rêver. Rêver ! Chanter la vie ! Danser jusqu’au bout de la nuit !…
    Sérieusement, regardez le film-phare du super-héroïsme, le « Superman » de Richard Donner, et expliquez-moi ce qu’on y voit de réaliste, et en quoi son costume est crédible. Ola, messieurs-dames, un super-héros, ça n’existe pas ! Ca brasse des idées, du sublime !”.

    • Le Superman de Donner (écrit par Mario-Parrain-Puzzo) était plus poêtique et onirique puisque il aurait été trop long pour l’époque d’y analyser les motivations de Clark et la conception de l’icone Sups, d’où l’idée trop répandue de film matriciel, qu’on retrouve aussi dans Batman, Les 4 Fantastiques, Spider-man, un peu X-men et même Kick-ass (on est en 2012 quand même !).

      Batman Begins étant plutôt la référence des années actuelles, osant une approche un peu plus réaliste qu’on retrouve aussi dans les comics qui sont toujours adaptés à l’époque présente tout en étant conscient de leur histoire passé.
      Pas étonnant que Amazing Spider-man s’en inspire grandement (et pour Man of steel, hum, hum…).

  21. Ce film sera comme tous les films marvel, un produit prés formaté , avec un scénario aussi leger qu’une coquille d’oeuf , une réalisation a la serie tv a la waneguin brefff on sent lapas du pognons pour se foutre du spectateur ps the avengeur fera sans doute un bon pop corn movie sans cervelle mais il va merder a l’aterrisage quand TDDDKKRRR VA ARRIVER

  22. excusez, jor-el, pas de cours d’orthographe sur krypton.

    Bon, tout le monde retient la réalisation télé mais déjà, certaines séries télés actuels (US of course) rivalise sans peine avec certains films (d’ailleurs, certains rélaisateurs par exemple pour thor 2 vienne de….) ensuite, si par réal télé, c’est d’un niveau supérieur en termes d’échelle à serenity + les intentions de Feige/Whedon (supérieur en termes de spectacle à TF3, le meilleur comic-book movie possible) par contre en parlant action, que sait-on avec certitude sur le nombre et la durée des scènes en dehors du climax à new york? Parce que le modèle Batman Begins a influencé les films Marvel (4 scènes dont le climax “un peu plus” long) et j’ai peur que même si l’histoire et les personnage sont à développer, 4 soit un peu juste pour un film d’une telle ampleur. et comme le dirait un collègue, pour TDKR, ça sert à rien de blinder l’action si tu sais pas les filmer les scènes d’action (pour les rares plans iconiques, c’est dû au société d’effet spéciaux) et quoiqu’on pense de la qualité des derniers Marvel, en termes d’échelle, IM2 + Thor + CA réunis sont plus spectaculaires dans leur climax que ne l’est the dark knight donc the avengers part avec un sacré avantage. la seule inconnue qui me rebute sera le temps de présence de maria hill (la verra t-on hors de l’héliporteur avoir ne serait-ce qu’un échange avec les vengeurs ou sera t-elle dans l’ombre de Fury/fils de Coul?)

    • Tom Hiddleston a annoncé qu’il allait se battre face à tous les vengeurs individuellement…
      Les premières images montrent aussi Cap’ face à Thor.
      Si on additionne le tout et la bataille finale de NYC, on arrive à un paquet de scènes d’action 😉

  23. Par les images du tournage, on a: cette scène a la gare de sacramento (qui sent le fight contre hulk manipulé) celui en allemagne avec loki, ensuite Cap VS Thor + l’invasion, je parierais aussi sur un veuve noire vs oeil de faucon et fantasme perso Hulk VS Thor. un autre resté en retrait, c’est nick fury, on le voit quand même se servir d’un bazooka! et une question: la fameuse vidéo dévoilé au DisneyCon, est-ce que tout a été montré depuis dans les teasers ou non? et quand à la taille de Hulk, est-ce qu’il ne grossirait pas selon sa transformation (comme le ang lee) quand il fait son smash sur les vaisseaux ennemis pendant qu’il saute,il a l’air plus grand. Je sens bien une promo à la TF3 où même mis bout à bout les spots TV et les trailers, on n’aura juste vu que 10% de ce qu’il y aura dans le film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here