Thor 2 : Pourquoi le film est en “danger”…

34

Avant d’évoquer le danger qui pèse sur Thor 2, procédons à un rapide point sur le casting. Comme pour Iron Man 3, la suite du long métrage de Kenneth Branagh a droit à son appel au casting sur un site spécialisé. Si les informations indiquées sont exactes, tous les acteurs du premier film devraient faire leur retour devant la caméra d’Alan Taylor, à savoir : Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Tom Hiddleston (Loki), Anthony Hopkins (Odin), Idris Elba (Heimdall), Rene Russo (Frigga), Stellan Skarsgard (Erik Selvig), Kat Dennings (Darcy Lewis) et Ray Stevenson (Volstagg).

Et maintenant, place au drame. Thor 2 est prévu pour le 15 novembre 2013 aux Etats-Unis. Une date qui est d’ailleurs des plus originales pour un film super-héroïque, puisqu’aucune production Marvel d’importance ne s’est jamais positionnée en dehors de la saison des blockbusters (mai-août). Le véritable problème est le suivant : une semaine après Thor 2, le 22 novembre 2013, Catching Fire débarquera dans les salles américaines… Vous ne cernez peut-être pas encore la menace ? Elle tient en deux mots : Hunger Games. La seconde adaptation de la trilogie à succès est désormais assurée d’être un carton monumental, et Thor 2 court ainsi tout droit au suicide commercial s’il sort une semaine avant Catching Fire. Une chute catastrophique serait à prévoir, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Car depuis dimanche soir, Hunger Games est devenu, après seulement un seul opus, l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire du box office. Avec 152.5 millions de dollars récoltés en un week-end, le film réalise le troisième meilleur démarrage de tous les temps, derrière The Dark Knight (158.4 millions) et le dernier Harry Potter (169 millions).

Hunger Games n’est pas un phénomène ponctuel porté par des millions de fans adolescentes (comme certains voudraient le faire croire). L’impact du film est beaucoup plus fort que cela : en l’espace d’un épisode, la future saga cinématographique se met au niveau du dernier Harry Potter, dépasse Spiderman 3 et écrase les scores de Twilight. C’est énorme, inattendu, assez incompréhensible (dans ces proportions). Avec un tel démarrage, le long métrage de Gary Ross est assuré de dépasser la barre des 400 millions de dollars. Le grand public a adhéré instantanément et massivement. Là où Thor avait amassé péniblement 181 millions de dollars sur le territoire américain, Hunger Games passe ce cap… en moins d’une semaine. Thor 2 devra ainsi bouger ou mourir, sachant que le 11 novembre est déjà occupé par un autre client sérieux en la personne de Roland Emmerich (2012, Le jour d’après), qui nous proposera son nouveau film catastrophe, Singularity. Mais comparé à Katniss Everdeen, c’est une promenade de santé ! Il est courant de voir des super-productions cohabiter à quelques jours d’intervalles. Sauf que dans le cas de Catching Fire, nous sommes dans la catégorie des méga-blockbusters, des films qui balayent tout sur leur passage. Espérons donc que la guerre des frères Hemsworth (Liam Hemsworth est l’un des héros d’Hunger Games) n’aura pas lieu !

34 COMMENTAIRES

  1. Là c’est vrai que ça risque de sentir mauvais pour le dieu du Tonnerre.
    Mais Après tout, Thor 2 et Hunger Games sont des films au genre complètement différent donc pas incompatible en cohabitation.
    Et puis bon,ils ont le temps de changer la date d’ici là ou de faire de Thor 2 un film en béton armé qui pourra faire face à HG;

    • Malheureusement, on ne fait pas face à un film programmé pour être le premier de l’histoire à dépasser les 200 millions sur le week-end… on subit.

      Thor => fantasy, avec un petit côté SF
      Hunger Games => anticipation orientée action
      C’est quand même assez (trop) similaire.

  2. Ils peuvent bien changer la date, genre l’avancer d’un petit mois.
    Et je pense pas que Hunger games empêche d’autres films de marcher, loin de là. J’ai eu vraiment peur en voyant le titre de l’article, je m’attendais à bien pire…

    • C’est un film de SF… c’est tout 😀

      Pour les dates, ça ne se passe pas comme ça : hop, déplaçons un mois avant ou un mois après. Le mois d’octobre n’est pas porteur commercialement parlant.
      Le mois de décembre est occupé (à partir du 13) par la deuxième partie de Bilbo. Pour le coup, c’est de la concurrence directe.
      L’idéal serait une sortie le 29 novembre : couper les jambes de Catching Fire, et deux semaines pour exister avant Bilbo.

  3. C’est vrai que ce succès est tellement inattendu, et les critiques très bonnes! Pour une saga qu’on nous a vendu en vitesse pour préparer l’après-Harry Potter-Twilight, je suis impressionné!
    Vaudrait mieux qu’ils le repoussent à fin décembre ou janvier, mais les histoires de calendrier c’est toujours pénible…

  4. Moi j’ai pas été un fan inconditionnel de Thor 1, je n’ai pas encore vu hunger games…

    Cependant c’est déjà mal parti si on tremble déjà, persuadé que le 2 fasse pas le poids. Si c’est un bon film ça ira, ça c’est déjà vu deux succès durant la même période, non ?…

  5. Fffuuuuu j’ai eu peur en voyant que le film était en danger , je m’attendais à quelque chose du genre , le réalisateur abandonne le projet ou je ne sais quoi d’autre!!!
    Sinon , il est vrai que Hunger Games est vraiment génial , je reviens de ma deuxième séance , et j’aime toujours autant! J’aurais juste deux gros reproches à faire sur ce film :
    – Gary Ross devrait prendre un traitement anti-tremblements car , on se croirait dans Transformers 2 à certain moment, la caméra bouge tellement vite qu’on ne voit et comprend rien!
    – Deuxième reproche c’est , Hunger Games , c’est pas Intervilles … Les scènes de morts sont beaucoup trop propres , trop gentilles , alors j’espère que pour le second volet tout ceci sera revu et corrigé car , ayant lu le second tome ça promet!
    Voilà voilà , sinon si tu pouvais Mr.TH nous tenir au courant du box office de HG ce serait cool , merci et bonne soirée 🙂

    • Ces deux critiques sont en total corrélation. Si la caméra bouge beaucoup, c’est pour limité l’impact de la violence sans pour autant la faire disparaitre. Faire en sorte d’avoir une violence presque tout public.
      C’est vrai que moi aussi j’aurais voulut un peu plus d’explicité. Pas seulement dans la violence, mais aussi dans la pauvreté des districts, ou dans la dureté de l’épreuve. C’est un peu trop lisse.
      Mais heureusement, je pense que le film se rattrape largement sur la mise en place de son univers, notamment tout l’aspect show TV avant le jeu qui est presque aussi important que le jeu en lui même. Les acteurs aussi font presque tous du bon boulot. D’une manière générale, c’est film type blockbuster qui n’est pas stupide, et c’est là sa grande qualité.

  6. J’espère en tout cas qu’il ne sera pas repoussé à début 2014, ça chamboulerait vraiment tout le planning de Marvel, ils ne pourraient pas se permettre de sortir 3films en 2014

  7. Effectivement à ce rythme la, le petit frère Hemsworth risque de foutre une grosse pâté à son grand frère et ceux même avec le costume de Thor sur les épaules. D’ailleurs c’est dingue à quel point ils se ressemblent ces deux la !
    Mais je ne m’en fait pas trop pour la suite de Thor. La licence aurait pris de l’ampleur médiatique d’ici la (avec notamment The Avengers) et Chris Hemsworth sera beaucoup plus connu du grand public. Cela ne m’inquiète pas non plus.

  8. Honnêtement je suis allée le voir Hunger Games et heureusement que j’avais des places a 3.50€ j’ai jamais vu un film aussi long a démarrer ! et l’histoire est plate aucun rebondissement ils en font vraiment tout un show alors qu’il n’y a pas de quoi ! Et Thor 2 personnellement il peut sortir quand il veut du moment qu’il est meilleur que le premier !

  9. J’espère surtout les équipes des films ne bossent pas avec ses foutues deadlines à l’esprit.
    Parce que c’est comme ça qu’on bousille une histoire, en allant vite vite vite sans tout préparer à l’avance avec de la marge.

  10. Ouais, je ne comprends pas ce succès pour HG perso… je suis allé le voir par curiosité…et j’ai été quand même déçu… donc le 2 je pense que ça sera sans moi… ou alors faudra vraiment attiser ma curiosité sur le coup…

    Alors est-ce que ce succès est du au bouche-à-oreille? parce que moi j’entends personne crié au chef-d’œuvre bien au contraire…

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi, moi je pense que si autant de monde se sont rué pour le voir c’est la curiosité mais attendons les chiffres des semaines a venir, je pense que sa risque de vraiment chutter …

    • MErci et je plussoie,j’ai ete lire les plus de 300 critiques en anglais sur imbd,et sur d’autres sites,hunger games est loin d’être encensé par les fans,loin de là.

      C’est même plutôt le contraire,et je pense que le carton de sa sortie est surtout du à l’enorme attente des lecteurs-fans (dont je ne fait pas partie)qui fait qu’il y a eu une ruée massive dans les salles.

      Pour moi ca va se tasser,et ca me va très bien comme ca

  11. Kakura30 , si tu avais lu le bouquin , tu comprendrais pourquoi il faut autant de temps pour que le film se mette en place, ça n’aurait pas été logique , tant pour le film que pour le livre , de débarquer directement dans les jeux sans que rien ne nous soit expliqué. Et pour l’avoir vu deux fois en une semaine ( soit 5h de film ) , je n’ai pas vu le temps passer , comme je l’ai dit plus haut j’ai juste deux reproches à faire mais sinon c’est un très bon film. Et pour ma part , je pense que ce succès est amplement mérité , mais je maintiens tout de même que le livre est bien meilleur et qu’il aide beaucoup à la compréhension de certain aspects du film 🙂

    • Tu as exposé mon point de vue dans son entier x)

      Le succès n’est pas complètement incompréhensible, et dire que personne n’a crié au chef d’oeuvre c’est aussi oublier le fait que pendant une semaine les premières critiques sur Rotten Tomatoes lui donnaient un ratio de 100%.

    • Ouè mais justement sa met du temps a ce mettre en place, mais pour rien mettre en place finalement parce qu’il y a pleins de trucs qui ne sont pas encore eclaircie meme en sortant de la salle, il suffisait de montrer une date pour comprendre déja en quelle année nous sommes, parce que la par exemple on ce croirait dans le futur, mais en meme temps ya une ambiance vachement de l’époque, alors bon c’est bizarre je trouve, enfin bon c’est un très bon film mais moi je n’ai pas du tout aimé, chacun ces gouts …..

  12. moi je ne me fait aucun soucis pour thor 2, le 1 était pas incroyable, un peu décevant mais bon, le 2 sera peut etre 100 fois mieux qui sait, j’espere en tout cas, moi ce qui est sure c’est que j’ai vue hunger games, et je l’ai trouvé franchement pas top, moins bien que le thor 1 meme je dois dire, parce que je me faisait vraiment chié, j’ai faillit m’endormir, et pourtant c’est pas qu’il manque d’action parce que j’adore les films du genre “je suis une légende” alors qu’il y a pleins de moments ou il se passe rien, mais j’adore, parce que meme quand il se passe rien, ya quand meme un quelque chose (surement grace a la prestation de smith) alors que la il se passe vraiment rien dans ce film moi j’irai pas voir le 2 c’est sure, j’ai été trop décu et puis il y a pas une scene d’action ou on comprenne quelque chose, c’est meme pas que sa bouge un peu trop, c’est que vraiment le mec a la limite il aurait filmé les pieds tout le long on aurai mieux compris ce qui ce passe, la faut juste attendre la fin de l’action pour comprendre ce qu’il c’est passé pendant, vraiment chiant… donc moi j’irai voir thor 2 au ciné, et la suite d’HG sur internet …

  13. J’ai aime thor mais que la partie asgardienne (bon ok l’evasion et le destructeur aussi.) a part ca, g une tres bonne raison d’attendre thor 2: les 7 autres royaumes et un peu aussi l’executeur(j pensais devant games of thrones.) par contre, est ce que pour une raison ou une autre, ils peuvent introduire le concept de double identite pour thor ou ca n’aurait pas de sens? Et pourquoi pas balder aussi, tiens?

  14. Je suis allée voir HG parce que le concept paraissait sympathique après tant bien les livres sont très biens mais c’est comme Twilight quoi les livres sont bien remplis mais les films sont vides…

  15. Mais comment peut-on s’extasier s’emballer adorer un film (Hunger Game)ou l’on voit des enfants se massacrer entre eux dans une boucherie innommable sans pitié ni compassion pour la plus part d’entre eux ; je me choque de voir la jeunesse descendre bien bas et de plus en plus profondément dans l’horreur (des enfant qui se massacre entre eux) en regardant de tel film pour soit disant ados ça me fait peur quand même.

    • Ben c’est pas nouveau… Y a une dizaine d’année, on a pu voir débarquer d’Asie le même esprit dans le film Battle Royale et il a même eu droit à une suite. Donc…

      • Euh oui…. selon moi c’est hautement symbolique tout ça. C’est une critique…. L’enfance représente l’innocence depuis que le monde est monde.

        De plus, ce genre de gladiatures a vraiment existé au temps des romains alors que les combattants étaient indifféremment des hommes, des femmes ou des enfants… Car il y a quelque chose de violent, dans l’être humain, qu’il assumait beaucoup plus en ces temps de conquêtes guerrières. (Tiens, si vous ne connaissez pas, lisez un peu à propos des naumachies…)

        Je crois qu’il y a quelque chose à chercher un peu plus profondément que dans le simple concept “enfant tape sur enfant”. Si on regarde ce film comme un simple divertissement, on peut se demander en quoi c’est divertissant de voir des gamins s’entretuer, mais si on essaie de brancher son cerveau, je crois qu’il y a plus à y lire du côté de la critique de la violence humaine, de la banalisation de l’atroce, du panurgisme, de la gestion du pouvoir et du comportement de l’homme face à la peur…
        Car, je le rappelle, on n’est pas les spectateurs de la boucherie. On est les spectateurs des spectateurs de la boucherie. Le film nous présente ces “humains” comme des créatures excentriques et fausses qui suivent avec un intérêt non dissimulé ce spectacle affligeant.

        Je pense que les ados ont un cerveau ^^, et je m’inquiètes plus des films comme Saw ou cannibal holocaust… Car on sait bien que les ados ne se fient de toute façon pas à la mention “pour ados”.

        Puis, si le film n’est pas assez concis, je suis sûr que le livre peut nous apporter des clés de lecture. Même lorsqu’un film est particulièrement clair, c’est toujours plus difficile de faire tourner ses méninges devant 2heures d’action…

        En sortant de Sucker Punch… J’avais personnellement rien compris.

  16. Je ne pense pas que la suite de Hunger Games fasse tant d’ombre pour Thor 2. Faut quand même avouer que le premier opus du demi dieu ne casse franchement pas des briques…

    Cétait une mise en place agréable des personnages et j’ai trouvé le film sympathique mais j’en attends beaucoup plus du second !!

    En ce qui me concerne, c’est un des Marvel que j’ai trouvé pas très Marvel ! Lol

    Donc je me fais pas de soucis, Hunger Games ne m’attire franchement pas, sa ( ses ) suite encore moins et je pense que je suis pas le seul dans ce cas. Donc Thor 2 pourrait créer la surprise ! ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here