Superman – Man of Steel : Hans Zimmer composera la musique du film !

29

superman-man-of-steel-zimmer-musique

Après Batman, Superman ! Le site internet Variety vient d’annoncer que la musique de Superman – Man of Steel sera composée par Hans Zimmer (Le Roi Lion, Gladiator, Inception…). Rien d’étonnant puisqu’il est désormais le compositeur attitré de Christopher Nolan, ce dernier étant lui-même l’un des producteurs de ce reboot. Les amateurs de bandes originales remarqueront toutefois que Zack Snyder se sépare pour la première fois de Tyler Bates (hors film d’animation, car la partition du Royaume de Ga’Hoole était signée David Hirschfelder).

Après avoir réinventé le Chevalier Noir, pourtant marqué par le passage de Danny Elfman, Zimmer osera-t-il inventé un thème iconique inédit pour l’Homme d’Acier, s’éloignant des notes mythiques de John Williams ? J’imagine que oui, et j’ai hâte d’entendre ça ! J’espère pour Tyler Bates qu’il n’était pas candidat pour le poste, car si c’est le cas, cela doit faire bizarre d’être écarté d’un projet aussi important. L’armée des morts, 300, Watchmen, Sucker Punch… il n’a jamais démérité. Henry Cavill, Christopher Nolan, Zack Snyder et maintenant Hans Zimmer : une vraie dream team pour le héros DC Comics ! On se quitte avec ce bijou intemporel {extase auditive} :

Superman – Man of Steel sort le 14 juin 2013 (date de sortie américaine) avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Amy Adams (Lois Lane), Diane Lane (Martha Kent), Kevin Costner (Jonathan Kent), Laurence Fishburne (Perry White), Michael Shannon (Général Zod), Russell Crowe (Jor-El), Ayelet Zurer (Lara), Antje Traue (Faora), Harry Lennix (Général Swanwick) et Christopher Meloni (Colonel Hardy).

29 COMMENTAIRES

    • Je n’espère… pas.

      Il faut peut-être passer à autre chose. Superman Returns a été nostalgique à plein, notamment dans sa musique avec la reprise du thème, donc il serait peut-être temps de changer, plus de 30 ans après Superman I.

      C’est comme pour Batman : personne n’a oublié le thème d’Elfman, et pourtant les notes de la trilogie TDK ont tout chamboulé. J’espère qu’il en sera de même pour Superman MOS.

      • C’est vrais, après je suis pas contre une reprise du thème en le changeant un peu …
        Honnêtement je trouve le thème de John Williams tellement attaché au personnage que j’ai du mal à imaginer le film sans.

        Mais bon, je veux pas faire mon chieur là dessus, Zimmer n’a que très très rarement raté une BO (et encore je n’ai qu’un seul exemple en tête)

        • Je ne pense que le vrai problème soit d’ordre nostalgique, mais d’interprétation du film.
          Car le thème de Williams est flamboyant, il glorifie une sorte d’astre solaire, de divinité extrêmement positive, un héros absolu, tellement parfait qu’il en est presque risible à notre époque. Et le film de Singer était dans cette mouvance de perfection, même si le personnage avait évolué un peu, mais le thème collait toujours à l’interprétation du personnage.

          Donc, si Snyder et Nolan ont fait de leur Superman un héros plus « moderne », plus torturé ou plus fragile, il est logique d’y coller un nouveau thème plus adapté.

          Le thème de Williams est de toute façon légendaire, rangé entre celui Star Wars et celui d’Indiana Jones, et je le sifflote assez souvent pour en être sûr !

      • Complètement d’accord avec toi LTH, le magnifique thème musical de Williams existera pour toujours (on l’a aussi entendu brièvement dans Smallville). Mais il faut quand même passer à autre chose comme ça avait déjà été le cas dans les séries TV Superboy, Loïs et Clark ou Superman Animated . Et encore, bien que différents on y retrouvait encore les grosses orchestrations lyriques à la « super héros » qui ont perdurés même dans le thème ciné de Spider-man. Comme les orchestrations minimales à base de percussions sourdes sont devenus une sorte de norme qualitative au cinéma et à la télé, surtout au niveau du suspense et de la puissance dramatique, on devrait s’attendre à une musique lorgnant beaucoup sur celles de Transformers (pour le thème héroïque des Autobots et le coté science fiction) et sur Pirates des Caraïbes (pour le coté aventureux jouissif).
        Qu’est ce que vous en pensez ?

        • Facile, j’ai trois morceaux préférés à meumeumer: Like A Dog Chasing Cars, le début du deal entre l’Epouvantail et le Tchétchène, et celui tout à la fin quand Batman et Gordon parlent de l’avenir.
          Ce sont pas des thèmes, mais bon…

          • I’m not a hero: la scène dans le parking :
            http://www.youtube.com/watch?v=zh0Oh5zF2iA

            A watchful guardian, quand Gordon parle d’avenir:
            http://www.youtube.com/watch?v=KipH9GLuiiI

            Si je me trompe pas. Alors Sami, à l’écoute, ça te parle toujours pas ?

  1. Tyler Bates est assez tourné « rock et électro » dans ses compos pour Snyder (300 et Watchmen font partie de mes BO préférées), peut-être qu’il a voulu plus de symphonique pour Superman, un peu comme Del Toro qui a écarté Marco Beltrami pour prendre Danny Elfman dans Hellboy II (il voulait du épic-fantasy)

    • Je suis fan de Elfman depuis 1989 et pourtant je trouve qu’Hellboy 2 y a perdu, même si la musique était cohérente avec l’esprit du film.

      • On peut même dire C.Bastien que l' »Elf » y a perdu en génie depuis quelques années après avoir été plagié par beaucoup (rien que James Horner sur Casper) et « écrasé » par de grosses productions. Comme sur Spider-man et MIB3 et ses thèmes musicaux qui ressortent de manière intempestives pendant les films, sans de subtils variations rendant la chose moins lourde et agaçante. Ou est passée la folie créatrice de l’infernal compositeur issus des Oingo Bongo ? Même dans Dark Shadows on est plus fasciné par la BO d’époque que par sa musique.
        Qu’est ce que vous en pensez ?

        • Disons, qu’au lieu d’une perte de génie (que l’on retrouve encore sur certaines BO, telle Wolfman), je dirais qu’il est touché par le même syndrome que Tim Burton. C’est à dire qu’il est dans le plagiat de lui-même au point que ça en devienne presque ridicule.

          Et c’est en cela que j’apprécie de plus en plus les BO où il ne fait pas du Elfman, ce qui est un peu dramatique en soi.

          Maintenant, c’est un syndrome courant chez les compositeurs de BO, il suffit d’écouter en blind-test certains score de Williams, Silvestri, Babelt,…, pour s’apercevoir qu’ils se recyclent. Mais quoi de plus logique, car quand on engage Beltrami et qu’on le dit bien haut, il faut du Beltrami à l’arrivée. Les compositeurs superstars sont un peu en train de tuer un pendant magique du cinéma et c’est dommage.

          • Pour Burton C.Bastien, disons aussi que ça dépend s’il réalise une commande de majors. Comme Alice, qui est plus la suite du dessin animé originel qu’un film de Burton tellement l’univers de Lewis Carroll est éloigné du sien.
            Mais lorsqu’il fait, dans un film sur 2, des choses comme Sweeney Todd ou Dark Shadows là on applaudi la folie retrouvée et le refus de conformisme qui ont permis à son style de prendre son envol. Car c’est sur ça que repose avant tout le cinéma de Burton plutôt que sur le « gothique » auquel tout le monde nous rabat les oreilles, comme s’il ne savait faire, et qu’il ne fallait voir, que ça.
            Et je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les BO où Elfman « ne fait pas du Elfman », elle sont souvent parmi ses meilleurs sans qu’on se rende compte qu’il s’agit du compositeur de bizarreries hystériques, sombres et Wagneriennes à la Batman.
            Mais de manière générales, les BO du moment claquent beaucoup moins et sont moins mémorables sans le style « sourd » à la Zimmer (pour exemple on l’y retrouve aussi bien dans Tron l’héritage que dans Blanche Neige et le Chasseur).
            Pas vrai ?

        • Pour moi les plus belles BO de Danny Elfman sont celles d’Edward aux mains d’argent et Batman Return. De nos jours on retrouve moins cette touche de folie/gothique dans ses oeuvres même si elle est toujours là.
          Sinon pour Hans Zimmer, le fait qu’il composera la musique de film est une excellente nouvelle, j’attends ce film avec impatience qui sera sans doute très différent de ceux qu’on a pu voir jusque maintenant.

  2. Pour un Superman un peu plus « dark », ça ferait vraiment tâche d’avoir le thème original.
    Autre chose, j’suis vraiment étonné de la durée que prend ce film, ça fait plus d’un an qu’il est en production et il sortira pas avant Juin 2013…

  3. Excellente nouvelle. Voir Zimmer s’approprier Superman, c’est juste génial.
    Je ne pense pas qu’il reprenne le theme de Williams. Ce n’est pas du tout le même style. Et puis, bien que je soit fan devant l’éternel du Grand John Williams et de sa non moins cultissime musique, je pense qu’il est tant de passer à autre chose. Surtout avec le changement de ton qui se profile.
    Les partitions de Elfman pour la chauve souris sont parmis ses meilleures compositions et poutant Zimmer a su s’en démarquer avec brio (j’attends la sortie musicale/ciné de TDNR avec impatience.

  4. là j’ai hate d’un reebot musical !! j’adore le thème original mais un vent frais pour un nouveau superman qui va envoyer du steak ça va faire du bien !! moi aussi je siffloterai autre chose !!!

  5. looool XD vous ête tous a dire que il y aura un remix du theme de william 🙂 Je vais juste clarifier les chose se sera un nouveau theme une nouvelle ambiance musciale , le theme de williams NE sera pas repris .bar parcque christopher nolan a bien déclarer que se sera une nouveau superman donc un reboot qui aura aucun rapport avec les autres Serie que se soit au niveau scénaristique que musicale allor aretter avec votre délire william faut bien changer est inventer au lieu de repprendre dans les vielle soupe , de plus HANS ZIMMER est un compositeur qui invente qui attribut sa musique pour creer quelque chose il ne fait pas de plagia 🙂

  6. il repprendra pas le theme il fera un nouveau theme soit en sur 🙂 je prefaire t’avertir
    zimmer la dit lui même dans c’est interview que a chaque film il fait quelque chose de nouveau est différent

    • D’abors, apprend à ecrire. Ensuite, calme toi.
      C est fait? Alors reprenons:

      Oui, beaucoup parmi nous revaient d entendre à nouveau le theme mythique de Williams… MAIS NOUS N Y CROIYONS PAS!!! Bien sûr qu il fallait un nouveau theme, et heureusement qu il ont pris un mec qui sait y faire, en theme grandiose et imposant, on parle de SUPERMAN, là, quand même, pas d’un Green Lantern ou d un Thor (chouette musique, au passage, d ailleurs!). Nous sommes juste un peu nostalgique de se dire que, cette fois, ça y est: les 3 notes qui nous faisaient à tous entendre le nom du super heros (une exception dans toute l histoire de la musique de film!) ne resonneront plus dans les salles obscures. 30 ans de majestuosité, ca s efface pas d un coup de kryptonite, que diable!
      Apres, Zimmer, on aime ou pas. Perso, sur Batman, il m a scotché, mais il etait pas seul: Newton Howard a fait une tres bonne partie et je pense que c est l equilibre entre leurs deux univers qui en font des partitions splendides. Zimmer tout seul, je suis plus sceptique: je trouve qu il souffre du syndrome « ça-marche-alors-je-refais-pareil » (dont souffre beaucoup de compo, comme d autres l ont tres justement noté dans les commentaires precedents). Zimmer seul saura t il faire un theme « juste » pour Lois? Pour Clark? Smallville…? Tous ces elements meritent soit des themes simples, ruraux, soit tendant vers le mysthique (Krypton ou la Forteresse de Solitude, par exemple). Et Zimmer nous a plus souvent habitué à l artillerie lourde qu’ à la discretion…
      La BO de Watchmen etait excellente: puissante ou discrete, humaine ou grandiose… bref, vraiment superheroique! Donc dommage que Tyler Bates ne soit pas aux commandes.
      La question qui se pose, en fait, est: Snyder a t il eu le choix, ou lui a t on suggeré fortement un nom un peu plus « marketing » que Bates (un inconnu pour le grand public, avoueons le)…?

      • Superman est un personnage héroïque, lumineux et donc il a besoin d’une symphonie qui sied bien à ce ton là, et Zimmer a déjà démontré qu’il pouvait atteindre l’excellence dans ce registre là (Gladiator, Pirates des caraïbes), donc perso je ne me fais aucun soucis quand a la capacité de Zimmer à créer une musique qui correspondra au divers éléments qui constituent la mythologie de Superman.

  7. yeahhhh!!! trop bonne nouvelle!!!
    Sup aura peut être enfin le traitement qu’il mérite, en plus d’être badass ;-).
    putain ce nouveau sup sent trop bon!!
    nolan+zimmer+snyder= epic win? wait and see!!

  8. Enfin une bonne nouvelle!! Mon compositeur préféré aux commandes! Par contre je ne suis pas d’accord avec Mr LTH sur deux points:
    – Le thème de Danny Elfman de Batman ne peut pas être comparé à celui de John Williams de Superman. Il est entré dans l’imaginaire collectif et son absence décevra beaucoup de monde et pas seulement les fans. Casino Royale a relancé James Bond mais le thème n’a pas été abandonné complètement.
    – Pourquoi dire que Henri Cavill c’est de la Dream Team? A-t-il fait quelque chose dans sa carière qui permette ce genre de comparaison avec un Hans Zimmer, un Christopher Nolan ou même un Zack Snyder??

  9. deja tu te calme je suis dyslexique et pour quelqun qui aime superman reste humble j’esseye juste de faire comprendre a certain puriste la necissitée du changement !!!

Répondre à Chocasse Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here