DC Comics : Pas de nouveau film avant 2015 (Justice League, Batman reboot) ?

41

2010 : c’est la dernière fois que la Warner a annoncé un nouveau film DC Comics (Superman – Man of Steel). Une éternité. Après l’arrêt récent de la franchise Harry Potter et la conclusion de la trilogie The Dark Knight, la major va devoir se trouver de nouveaux projets. Or, les récentes tentatives visant à puiser dans le catalogue de la Distinguée Concurrence n’ont guère été couronnées de succès (Superman Returns, Watchmen, Jonah Hex, Green Lantern). Dans un long et passionnant article, le Los Angeles Times rapporte les derniers efforts du studio.

Le nom de Christopher Nolan étant devenu plus que jamais synonyme de confiance chez les fans et de qualité, la Warner l’a approché pour qu’il officie en tant que producteur sur le film Justice League (comme c’est déjà le cas sur le Superman de Zack Snyder). Le président du groupe, Jeff Robinov révèle : « Nous avons eu une conversation. Evidemment, dès que vous réussissez à impliquer Chris, vous obtenez quelque chose de grand. » Sauf que Nolan a définitivement dit adieu aux super-héros, déclinant la proposition de produire le long métrage Justice League, de même que le futur reboot du Chevalier Noir.

Rien d’étonnant puisque selon une source interne au studio, le processus créatif de Nolan s’apparente à « une opération black-box ». Comprendre : le cinéaste développe son propre univers, avec sa propre vision, dans son propre monde, sans avoir à se soucier d’interférences extérieures. Nous sommes donc assez loin de l’idée d’un univers partagé, celui-la même que la Warner souhaite instaurer. Ainsi, le chef créatif de DC Entertainment, Geoff Johns – bien connu des lecteurs de comics – n’a… pas été impliqué dans The Dark Knight Rises et Superman – Man of Steel !

La major part avec une stratégie qui est l’exacte opposée de celle adoptée par Marvel Studios. Quand la Maison des Idées change de réalisateur à chaque nouvelle production, la Warner désire s’attacher les services d’un seul homme, Nolan, pour patronner l’ensemble de son univers. Sauf qu’il ne veut pas, ce qui n’est guère surprenant. [Car sa trilogie est-elle vraiment super-héroïque ou plus proche d’un thriller explorant avec brio le monde criminel ?] Autre choix stratégique, celui de porter à l’écran la Justice League sans même poser les bases de l’équipe dans différents films introductifs…

Des sources anonymes et internes à la Warner indiquent qu’il faudra attendre au moins trois ans pour découvrir un nouveau film DC Comics. Le reboot de Batman, Wonder Woman, Green Lantern 2, Justice League ?… Les paris sont ouverts. Robinov espère pouvoir annoncer les plans du studio le mois prochain (lors du Comic Con ou après ?). Sauf que cette chanson-là, nous l’avons déjà entendu en 2010. Et en 2011. Et maintenant en 2012… Vivement une vision globale et à long terme pour les icônes de l’univers DC au cinéma !

41 COMMENTAIRES

  1. Y a que moi que ça choque le terme :
    « Un reborn de Batman » ?

    Le 1 de Tim date de 1989.
    Le 1 de Nolan date de 2005.

    Où est l’intérêt d’un reboot ?…

    • Nolan et Bale s’en vont. Donc on appelle ça communément un reboot pour plus de facilité.
      Mais si ça se trouve, ce sera comme James Bond. Donc NO PANIC ^^
      Le terme reboot est devenu ultra-négatif récemment à cause de TASM, mais il ne faut pas généraliser.

  2. Vu la tronches des Justice League bah vaut mieux pas en faire un film , et puis tout ca pour copier Marvel , ils vont se manger un méchant bide de quelque maniere que ce soit

    • La justice league est plus interessante que les Avenger de mon avis personnel. Après qu’ils essaye de copier un succès pourquoi pas, Marvel a bien copié DC pour l’idée même de réunir plusieurs super héros ensemble. Après Bide je trouve le mot un peu fort, c’est pas parce que les films Marvel ont rencontré un succès qu’ils étais si interessant que cela, thor…

    • Si par copier tu entends : pour essayer de profiter du succès des supers au box office oui, mais je ne vois pas en quoi La Ligue des Justiciers copie Marvel et ses vengeurs surtout quelle est plus vieille de 3ans à la base et que le projet d’en faire un film et sûrement aussi vieux que celui de Avengers. Après que sa tronche te plaise ou non Gregv, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde 🙂

    • encore un qui débarque, qui critique en n’y connaissant rien autant chez marvel que chez dc, parce que entre nous aucun des deux n’a copier sur l’autre, Marvel a juste pris de l’avance et il faut le temps a dc de sortir déjà un bon film sur les héros de la JL sinon c’est pas la peine les fans seront déçu, quand le film justice league sortira tu ne sortira plus d’aussi grosses sotises.

  3. je suis assez triste parce que j’est bien peur que la justice league ne se fera sans doute et c’est bien dommage surtout quand on voit que dc fait meilleur film que marvel.Laissons le futur nous laisser un petit espoir quand même.

  4. Ca finira bien par se faire un jour. Mais si personne ne se dévoue pour ça, il reste toujours la solution « film animé ». Aucune raison que ça ne marche pas mieux qu’un Disney.

  5. J’espère qu’ils vont soigner leurs films, la justice league est un film à gros potentiel, surtout que dc vise un public plus adulte que marvel donc on peut espérer une histoire plus poussé que les films marvel ou the avngers. Mais à trop se précipiter pour faire comme marvel ils peuvent tout faire rater

  6. Pour tous les fans de DC, jetez vous sur tous les films d’animations, souvent de très bonne qualité. perso, j’ai vu entre autres : « Superman/Batman : Apocalypse », « All Star Superman », et les très bons « La Ligue des justiciers – Échec » et « Batman Year one ».
    çà reste de l’animation mais au moins c’est fidèle aux comics(et çà enlève un peu de la frustration de ne rien voir venir en film)

    • Un conseil Nicolacoca, jette toi aussi de toute urgence sur Batman: sous le masque rouge et, si tu le trouve, Batman: le fantôme masqué. Tu verra que ces animés, d’une noirceur incroyable, sont de vrais diamants noirs. Presque meilleurs que les films de Nolan, crois moi.

      • Totalement d’accord avec toi Flo. Vus aussi (j’ai d’ailleurs ds ma collec l’integrale des batman animés des 90’s – dont le fantome masqué) et vraiment tops.
        Bref en attendant les films, il ya de quoi faire en animations…

  7. Il faut bien séparer les genres, DC ce sont des histoires colossales et opératiques dont les héros sont quasiment l’égal de dieux, Marvel des histoires plus populaires et terre à terre (avec des personnages moins puissants et plus humains). C’est pourquoi DC (enfin plutôt Warner) prend son temps pour les développer histoire de rendre l’attente plus conséquente. Tandis que Marvel peut se permettre d’y aller franco pour mettre en scène son univers étendu vu que ses héros sont plus proches de nous.
    Perso, j’aime autant les uns que les autres, comme j’aimerais faire un repas dans un grand restaurant de temps en temps sans sacrifier à un bon diner convivial à la maison :V
    Qu’est ce que vous en pensez ?

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi Flo, DC doit prendre son temps afin de développer cet univers qui lui est propre, et ne doit pas se précipiter ainsi. Je ne sais pas mais je trouve qu’ils s’y sont mal pris pour Justice League … Marvel pour le coup a été beaucoup plus efficaces en prévoyant le film Avengers longtemps à l’avance ce qui leur a permit de réaliser des productions menant petit à petit, à l’aide de clin d’oeil et de scène post-générique, à ce terme là. DC prévoit également le film depuis longtemps, mais aucun des films sortis depuis ne mène à ce projet ! En tout cas, un reboot de Batman sans Nolan, ça va mordre la poussière ! Impossible de créer -ni même de continuer- un nouvel univers après le passage du maître :/

      • Je ne suit pas d’accord pour le reboot de Batman. N’importe quel réalisateur « potable » peut passer après Nolan, ce mec a rien inventé, rien créé, ces films ne sont que des polars classiques avec ses flics ripoux et ses mafieux, y a juste Batman au milieu. D’accord ça va bien avec l’univers et ça a fait un carton au box office mais j’attend toujours une adaptation plus fidèle au Comics avec son aspect fantastique. J’espère juste un reboot qui reprendra les bases sans refaire les origines parce que tout le monde les connait déjà et ça serait du déjà vu et ça même si j’ai adorer les 2 premiers de Nolan et que j’attend le dernier avec impatience.

  8. Franchement, avec marvel cinematic univers, c’est un peu casse-gueule de vouloir sortir un film Justice League (même un film DC, surtout sans Nolan et Snyder). Warner ferait mieux d’attendre que la vague marvel se tasse un peu.

    • Ils peuvent toujours trouvés quelqu’un d’autre que Snyder et Nolan, mais sinon c’est vrai que dans le monde de super héro je ne vois que trois valeurs sûres, Nolan, Snyder et Whedon, bizarrement je verrais bien le réal Michael Mann pour réaliser (il a tout de même produit Hancock et c’est un maitre dans l’art de diriger un acteur) et pour scénariser il y a toujours le frère de Nolan

      • C’est vrai que les bons réal manque pas aujourd’hui mais je vois difficilement comment faire mieux en matière d’univers (surtout avec Nolan pour Batman). Je sais que l’univers de Batman est assez riche mais après un univers aussi sombre et réaliste, ça va être hyper compliqué de faire un bon reboot.

    • Marvel cinematic univers n’aura aucun impact sur les films DC, le grand public ne fait pas la différence entre Dc et marvel, et batman est un énorme succès et tient tête à tous les films marvel. Et le futur superman je le sens bien. Bref ils doivent surtout faire un très bon premier film sans non plus dépensé des sommes énormes, les premiers épisodes n’arrivent plus à beaucoup marcher, on le voit avec amazing spiderman qui ba devoir attentre l’épisode 2 pour décoller au box office.

      Donc évitons à tout prit les bouses, les grosses erreurs de cohérence avec le reste de l’univers dc, et sortons des films de qualité . Et au vu du batman de nolan, un reboot va être dur, donc partons sur un film jla sans faire de films de présentation sur les différents super héro

  9. Sérieusement avec tout ce que je lit dans les forums sur Christopher Nolan, je rigole bien. Ce mec est le plus surestimé du moment. Il a rien créer, rien inventé, ses films sur Batman ne sont que des polars sombres et réalistes mais très classiques avec leurs histoires de flics ripoux et de mafieux, y a juste Batman au milieu. D’accord ça va bien dans l’univers et ça a fait un carton au box office mais il faut être réaliste n’importe quel réalisateur peut lui succéder. Et je dit ça même si j’ai adoré The Dark Knight, j’ai vraiment aimé Batman Begins et j’attend avec impatience le dernier.

  10. C’est triste ! Perso, j’ai été élevé avec DC, les premiers super-héros que j’ai connu sont Superman et Batman. L’univers DC est aussi riche que celui de Marvel et même plus. Demander dans la rue et vous verrez le nombre de personnes qui ne connaissent pas Captain America, Thor ou Nick Fury alors que tous le monde ou presque connait Batman, Superman, Wonder Woman ou Flash. J’attend The Dark Knight Rises et Man of Steel beaucoup plus que certains Marvel. Et contrairement a beaucoup, j’espère un reboot-suite de Batman de qualité et dans pas tellement longtemps afin de montrer l’aspect fantastique du personnage (passer a la trappe avec Nolan).

  11. Qu’importe que ça se fasse ou pas, de toute façon d’içi 2015, les Chitauris de Wall Street auront détruit le monde et la Warner ne pourra plus aligner 1 dollar pour faire un film que nous n’aurons de toute façon pas les moyens d’aller voir !

  12. Trés honnêtement tout est possible , mais de mon point de vue si DC souhaite arrivé a concurrencé son rival avec Avengers et ce trés rapidement il y a un moyen . C’est de faire un Superman/Batman , le seul bémol serait de convaincre Bale « pas difficile suffirait d’allonger les billets » et de faire croisé les univers avec Man Of Steel et Dark Knight !

    A l’heure actuelle on ne sait pas exactement a quoi va ressembler le prochain Superman de Snyder mais les réals nous ont déja prouvé qu’ils étaient parfaitement capable de fusionné plusieurs univers differents bref je suis sur qu’un cross-over d’une tel ampleur ferai penché la balance en faveur de DC pour ensuite préparé gentillement la ligue des justiciers !

    Bale & Cavill dans un seul et même film , SLURP !!!!!

  13. Amateur de DC notamment de par les films de Burton & les deux premiers Superman, j’ose espérer un retour en grâce en dehors de Batman pour la maison mère de WonderWoman, Flash ou encore Green Lantern.
    D’ailleurs, s’il ne projette pas de faire un film chorale, donnez l’amazone à Nicolas Winding Refn. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE