DC Comics : Pas de nouveau film avant 2015 (Justice League, Batman reboot) ?

2010 : c’est la dernière fois que la Warner a annoncé un nouveau film DC Comics (Superman – Man of Steel). Une éternité. Après l’arrêt récent de la franchise Harry Potter et la conclusion de la trilogie The Dark Knight, la major va devoir se trouver de nouveaux projets. Or, les récentes tentatives visant à puiser dans le catalogue de la Distinguée Concurrence n’ont guère été couronnées de succès (Superman Returns, Watchmen, Jonah Hex, Green Lantern). Dans un long et passionnant article, le Los Angeles Times rapporte les derniers efforts du studio.

Le nom de Christopher Nolan étant devenu plus que jamais synonyme de confiance chez les fans et de qualité, la Warner l’a approché pour qu’il officie en tant que producteur sur le film Justice League (comme c’est déjà le cas sur le Superman de Zack Snyder). Le président du groupe, Jeff Robinov révèle : « Nous avons eu une conversation. Evidemment, dès que vous réussissez à impliquer Chris, vous obtenez quelque chose de grand. » Sauf que Nolan a définitivement dit adieu aux super-héros, déclinant la proposition de produire le long métrage Justice League, de même que le futur reboot du Chevalier Noir.

Rien d’étonnant puisque selon une source interne au studio, le processus créatif de Nolan s’apparente à « une opération black-box ». Comprendre : le cinéaste développe son propre univers, avec sa propre vision, dans son propre monde, sans avoir à se soucier d’interférences extérieures. Nous sommes donc assez loin de l’idée d’un univers partagé, celui-la même que la Warner souhaite instaurer. Ainsi, le chef créatif de DC Entertainment, Geoff Johns – bien connu des lecteurs de comics – n’a… pas été impliqué dans The Dark Knight Rises et Superman – Man of Steel !

La major part avec une stratégie qui est l’exacte opposée de celle adoptée par Marvel Studios. Quand la Maison des Idées change de réalisateur à chaque nouvelle production, la Warner désire s’attacher les services d’un seul homme, Nolan, pour patronner l’ensemble de son univers. Sauf qu’il ne veut pas, ce qui n’est guère surprenant. [Car sa trilogie est-elle vraiment super-héroïque ou plus proche d'un thriller explorant avec brio le monde criminel ?] Autre choix stratégique, celui de porter à l’écran la Justice League sans même poser les bases de l’équipe dans différents films introductifs…

Des sources anonymes et internes à la Warner indiquent qu’il faudra attendre au moins trois ans pour découvrir un nouveau film DC Comics. Le reboot de Batman, Wonder Woman, Green Lantern 2, Justice League ?… Les paris sont ouverts. Robinov espère pouvoir annoncer les plans du studio le mois prochain (lors du Comic Con ou après ?). Sauf que cette chanson-là, nous l’avons déjà entendu en 2010. Et en 2011. Et maintenant en 2012… Vivement une vision globale et à long terme pour les icônes de l’univers DC au cinéma !

Vous aimerez lire aussi...