The Amazing Spider-Man : La scène post-générique décryptée [Vidéo + SPOILER]…

76

[Mise à jour : voir ci-dessous.] Placarder le mot “spoiler” un peu partout sur un article traitant de la scène post-générique d’un film s’avère en principe la norme, mais avec The Amazing Spider-Man, difficile de se sentir coupable de révéler quoi que ce soit quand on sait que ladite scène a été dévoilée… dès la deuxième bande annonce (vers 1 minute 22 secondes) ! Surprise ou pas, le spectateur découvre au milieu du générique – comme pour The Avengers – une scène bonus qui est, avouons-le, plutôt décevante.

Le Docteur Connors est emprisonné pour ses méfaits, dans une cellule, et un mystérieux personnage dissimulé dans l’ombre s’entretient avec lui au sujet de Peter Parker. Il lui demande s’il a “dit la vérité au gosse, pour son père ?”… Connors répond que non et le supplie de laisser Peter en dehors de tout ça. Nous voilà bien avancé, n’est-ce pas ? Quelle est l’identité de l’homme qui vient de rendre visite à Connors dans sa prison ? Un nom vient immédiatement à l’esprit : Norman Osborn.

Dans ce reboot, la némésis la plus célèbre de l’univers Spider-Man est décrit comme vieilli, malade, à la recherche d’un sérum pour le guérir… Même si tout le monde se doute bien que le guérison n’aura pas les effets escomptés (la transformation en Bouffon Vert) ! Le site IMDb.com indique que ce rôle-mystère est tenu par Michael Massee (The Crow, Se7en, Catwoman). Mais son personnage est simplement nommé en tant que “Man in the shadows” (l’Homme dans l’ombre). Point de Norman Osborn.

Pour essayer d’y voir plus clair, tournons-nous vers les propos du réalisateur Marc Webb, qui a déclaré dans une récente interview à MTV : “Quand Peter entre à Oscorp, il y a une silhouette sur un écran, sur lequel on peut lire, notre fondateur, Norman Osborn. Et il y a toute une histoire en arrière-plan que je ne vais pas révéler. Nous voulions faire comprendre qu’il y avait plus de forces à l’oeuvre que vous ne l’imaginez. C’est tout ce que je peux dire sur le sujet. Mais j’encourage la spéculation. Je pense que c’est très amusant et intéressant à écouter.” Il ajoute que le personnage dans l’ombre ne sera pas nécessairement le vilain principal de The Amazing Spider-Man 2, mais qu’il aura un rôle à jouer…

Rhys Ifans se montre un peu plus bavard : “Connors est envoyé dans un asile, un asile de haute sécurité, comme pour ceux qui peuvent balancer des tours de police à travers le pont de Brooklyn. Et il est visité par, dirons-nous, un représentant d’Oscorp. Comment est-il est entré et comment a-t-il quitté la cellule sans que les gardes s’en aperçoivent ? Nous devrons attendre pour le savoir.” On remarquera que la question n’est plus de savoir qui mais comment… [Mise à jour : dernières interview en date, Rhys Ifans confirme qu’il ne s’agit pas de Norman Osborn mais de l’un de ses “employés”, un de ses “représentants”. Voilà qui règle le problème… ou pas.]

D’où mon hypothèse : il ne s’agit pas de Norman Osborn, mais de Mystério, un vilain maître de l’illusion, qui serait parfaitement en mesure de s’introduire dans une prison de haute sécurité sans se faire remarquer et de disparaître aussitôt… Homme de main d’Oscorp – cela rejoint la description de Rhys Ifans parlant d’un “représentant” -, il prendrait ici l’apparence d’Osborn, pour mieux se faire entendre du scientifique. Dissimulation (Mystério), éclairs (Electro), changement d’identité (le Caméléon)… Les Sinister Six, la super-équipe de vilains, serait-elle au programme de la suite de The Amazing Spider-Man, tel un miroir négatif de The Avengers ?

Je vous invite à rejoindre le forum Spider-Man pour discuter de toutes vos théories !

The Amazing Spider-Man est sorti dans les salles françaises le 4 juillet 2012, avec Andrew Garfield (Peter Parker/Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Rhys Ifans (Dr. Curt Connors/le Lézard), Martin Sheen (Oncle Ben), Sally Field (Tante May), Denis Leary (George Stacy), Campbell Scott (Richard Parker), Julianne Nicholson (Mary Parker), Irrfan Khan (Dr. Ratha), Chris Zylka (Flash Thompson) et Miles Elliot (Billy Connors).

76 COMMENTAIRES

  1. c’est une hypothèse M. Toiles Heroiques, à mon avis ce n’est PAS Norman Osborn, ça c’est sur, il est trop vieux sur la photo et en tant qu’homme d’affaires aussi avisé qu’il est, il passerait par la grande porte pour aller voir Connors en prison je pense… et non incognito. Moi je pense que c’est soit Mystério comme tu dis, soit le vautour… L’age de ce “personnage” de l’ombre et sa silhouette me portent à penser cela, vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

    • es que vs penser pas que cela pourrait milles warren, le chacal. son apparence fait penser a ce personnage des comics. un impert noir, le teint de la peau, blafard, les cheveux grisonnant c est l exact description du chacal des année 90/2000. et de plus c et un scientifique spécialiste en génétique. je trouve que si c pas le chacal ca y ressemble fortement. qu en penser vs?

  2. Intéressant, espérons juste (si c’est bien lui) qu’il lui fasse un design crédible pour le film et pas simplement habillé pour le carnaval avec une tête dans un bocal…

  3. ah non, regardez, d’après le casting du film sur Wikipédia, Michael Masee sera bel et bien le Bouffon Vert dans les prochaines aventures de Spider-Man : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Amazing_Spider-Man_(film,_2012)

  4. L’hypothèse de Mysterio me plairait bien! Cela dit il faut garder à l’esprit que Gwen est censée y passer, et si Mysterio est introduit dans le 2, quid du Bouffon Vert?

    • La principale critique du film sorti aujourd’hui est l’impression de déjà-vue par rapport à la trilogie de Raimi. Donc balancer Osborn si tôt… pour se retrouver en 2014 avec le même genre de critiques ? C’est contre-productif. Pour s’affirmer, la trilogie-reboot doit avoir un épisode 2 entièrement neuf.

      • ça dépend… un personnage déjà connu peu raporter plus qu’un méchant à popularité médiocre. Peut être que le studio (S’ils ont choisi osborn, bien sur ^^) cherche à recrée le buzz du Joker de Nolan.. Soit un personnage connu et aprécié mais amener par une interprétation déconnécté des comics et donc tout a fait inédite

  5. “Il y a toute une histoire en arrière plan”…d’après les critiques que j’ai lu, ça semble un peu…hum…comique de dire ça^^

    C’est une hypothèse intéressante, mais est-ce qu’ils vont vraiment aller chercher un truc aussi tordu? C’est pas vraiment le genre de la maison…

      • Je ne crois pas LTH qu’un type aussi reclus et malade qu’Osborn passe par la grande porte. Surtout qu’on est encore loin du “chief of security” du Hammer. Donc toutes les hypothèses exposées ici sont valables, que ce soit l’équipement de Mysterio, les pouvoirs de l’Homme-sable, la folie de Miles Warren ou Osborn utilisant toutes ces ressources. Sans compter Ezekiel, dont les photos de l’Amazonie dans le bureau de Richard Parker semble en partie valider l’hypothèse additive de pouvoirs totémiques et mystiques. Par contre Electro semble tiré par les cheveux, ça me rappelle dans l’Incroyable Hulk quand tout le monde pensait que lorsqu’il criait contre l’orage, c’était en fait contre… Thor (alors que leur vrai combat antagoniste aura eu lieu cette année).
        Sinon le fait qu’il y ait tout ces commentaires prouve que même si cette séquence est trop courte, elle est suffisamment mystérieuse pour donner envie de voir la suite. Ce qui est extrêmement fidèle au style feuilletonesque, hérité des pulps, des comic books.
        Qu’est ce que vous en pensez ?

  6. Merci !! En gros sous la société OSCORP, se cache de nombreux ” méchants “, voir carrément une league. Moi je pence que la suite risque d’être beaucoup plus imprévisible, mystérieuse que tu nous l’indique car cette scène post-générique n’a t-elle pas été annoncé plusieurs fois et avant le film de façon réfléchis ?
    J’aime bien cette nouvelle facette de spiderman, ce nouveau départ qui pourrait relancer l’homme araignée en premier plan, avec un début d’une longue histoire. Et pourquoi pas voir Peter parker dans Avengers 2 ( DREAM) ^^

    • coucou je mincruste ici parceque ton commentaire de voir spider man dans avenger 2 minteresse enormément car jy et pencer moi aussi et je doit dir que meme si jaimrais bcps que sa arriv je ne pencze pas que se soit faisable car spider man ne fait-il pas avant tout partie des comics … se serai bizzard qu’il se retrouv du coté marvel bien quau debut du film s’affich marvel mais bon …REPONCE ?

      • L’acteur Andrew Garfield a clairement dit être intéressé de reprendre son rôle dans Avengers 2 ou 3 mais il ne faut pas se faire de faux espoirs non plus, même si un accord entre Sony et Marvel est possible, ce n’est actuellement pas a l’ordre du jour.

  7. j’opte pour mysterio,silvermane,mais pas le vautour car il est chauve d’origine,si on regarde sa gueule sur la photo en 3,on pourrait envisager michael morbius,il a des allures sanguinaires et il reste dans l’ombre tel un vampire

  8. Moi je crois plus que c’est Norman car après le generique quand je l’ai vue au cinéma (j’lé vue 2 fois)la silhouette à la voix du Bouffon vert ! Mais il n’a pas son déguisement , donc sa peut être ausis le proto-globin dr Z!(Dsl pour spoiler x) )

  9. J’ai direct pensé à Misterio et puis je me suis dit que c’était le côté Schyzo’ du lézard mais il à été guéri et de plus au début du film on aperçois déjà sa silhouette dans les flash back de peter donc ça ne dois surement pas être une double personnalité de connors…

    Donc je reste sur Misterio perso, je ne crois pas du tout à Osborn. Par ailleurs j’adore cette acteur il est excellent dans la saison 8 de doctor House !

  10. Oh mince alors; Mr LTH c’est un vrai sens de deduction. Les sinister SIX rien que dans une seule videos montrant Un seul HOMME DANS L’OMBRE; electro mysterio et le cameleon se serait geant un film sur les 6 !
    Sinon juste comme ca avant de demarer la video on voit le visage de RHYS IFRAN on dirait pas un peu “CHUCK NORRIS” ?

    • c’est pas parce que c’était une voix similaire dans la première trilogie que c’est forçément le bouffon : ici on repart de zero donc il faut mettre de côté la première trilogie elle n’a rien a voir. La théorie de la voix est donc inutile.

  11. Les gens ! vous avez lu mon commentaire ou pas ??? sur wikipédia ils mettent CLAIREMENT :
    Michael Massee : Norman Osborn
    Y a pas à se faire des idées sur Mystério ou koi !!

  12. Mais si vous avez vue le film après le générique c’est la voix du bouffon vert!!:arrêter de ramener Mysterio ou le vautour ! c’est le bouffon vert!

  13. Finalement cette scène qui paraissait tellement décevante semble faire naître beaucoup d’interrogations 😛
    Moi aussi j’avais été très déçu de ce choix vu qu’on l’avait déjà découvert dans la bande-annonce et j’ai de suite pensé à Norman Osborn. Cela me troublait quand même qu’il ait la faculté de disparaitre comme ça alors le mystère plane …
    Je pense qu’on aura un début de réponse qu’avec les premières infos officiels de TAS2 : après, Osborn, Mystério, un délire psychotique ou une vision mentale du Lézard qui torturerait le professeur, tout reste crédible. Vivement la suite !

  14. je pense que ces morlun deja un morlun et un humanoïde vieux de plusieurs siècles, pouvant drainer la force vitale par contact physique. Grâce à ce pouvoir de vampirisme, il devient plus fort et stoppe son vieillissementet et a rapidité de Morlun sont assez élevées pour égaler, voire dépasser celles de Spider-Man. Il est capable d’escalader facilement des immeubles et de faire des bonds entre eux, avec une grande facilité.

  15. Je penche pour Ezekiel http://www.samruby.com/Heroes/Ezekiel/ezekiel.htm

    faux allier de Spider-man qui avait gagné sa confiance pour violer ses pouvoirs

  16. Ce qui me gène, c’est ce plan de quelques secondes sur le chapeau de l’homme dans l’ombre. On dirait un des Enforcers ou le Maitre du Crime. Ensuite, il sait des choses sur les parents de Peter… (je ne vais pas proposer Crane Rouge, m^me si c’est lui qui les a tués). Par contre… un vilain scientifique qui s’intéresse aux Parker… Le Chacal non? Je vous rappelle qu’on nous a bien montrés le fait que Spidey laisse du sang (et donc de l’ADN) un peu partout quand il fonce vers la tour Oscorp…

  17. Dès que j’ai entendu parlé cet “homme mystère” ma première réaction a été, ca ressemble vachement a la voix du bouffon et ça m’étonnerais pas que ce soit lui, et après quand j’ai vu qu’il disparaissait comme une étoile filante dans l’ombre je me suis plutôt dit que c’était le lézard qui était en lui.

    Mais on verra bien dans TAS2 🙂

  18. Ca peut etre norman osborn mais quand je vois ce mec je trouve qu’il fait vieux et si c’est norman il serait passé par la porte principale mais mettre mystério ou le vautour n’aurait pas trop de rapports perso je trouve donc je malgré tout que c’est le bouffon vert, on verra

  19. Alors le fait qu’il y ai un éclair quand il apparait puis un eclair lorsqu’il disparait pourrait faire penser a éléctro, mais je ne crois pas que ce soit lui, peut etre osborn, ou alors moi je pense que c’est la voix du lézard qui viens dans sa tete, parce que pendant qu’il parle ya un gros plan sur le cou de connors et donc sur ses restes de lézard un peu, mais après je sais pas c’est qu’une hypothèse, il veut que le lézard laisse peter tranquille peut etre mais j’y mettrai vraiment pas ma main au feu !!!! J’irai le revoir ce spidey au ciné de toute facon et je verrai avec plus d’attention pour voir si la voix qui parle a curt tout du long est la meme que celle de la scene post generique !!!

  20. Non mais attendait puissque c’est les origines de spider-man comme le dit wikipédi, ce qui veut dire que le bouffon vert n’est pas encore mort, qui veut dire qu’il y’aura un deux mais pas forcément un reboot, il pourront faire aparaitre le bouffont vert et faire connaître le vraie pére de peter(Je pense aussi que la voix qui parle a curt dans sa téte est la même)

  21. Non mais attendait puissque c’est les origines de spider-man comme le dit wikipédi, ce qui veut dire que le bouffon vert n’est pas encore mort, qui veut dire qu’il y’aura un deux mais pas forcément un reboot, il pourront faire aparaitre le bouffont vert et faire connaître le vraie pére de peter(Je pense aussi que la voix qui parle a curt dans sa téte est la même qui est dans le post générique!)

  22. Et oui je viens de voir quelque chose sur wikipédia: Michael Massee : Norman Osborn, le futur Bouffon vert ! (par contre je ne touve toujours qui peut étre le pére de peter !)

  23. Ca aurais eu plus d’impact si connors aurais hurler a la fin ” laisser votre fils tranquille !!!! ”
    La on aurais eu une vrais surprise pour le coup

  24. j’ai trouvé,c’est alystaire smythe,dans le jeu video,il porte la meme habit,et vu sur la photo,il a l’air infecté du visage et il boite,comme dans la scene post generique du jeu

  25. Pourquoi pas Spencer Smyhte, le pere de Alystaire? Il tente de tuer Spiderman en créant des robots et meurt a cause des radiations des produits qu’il utilise, ce qui expliquerait la faiblesse de son corps. Ce qui introduirait Alystaire. Maintenant, sa ne colle pas tant avec l’histoire des parents de Peter, et Electro ou Mysterio sont autant de possibilités. Quelqu’un aurait fini le jeu video? Peut etre qu’il y aurait des infos dedans. (S’ils suivent vraiment la continuité.)

  26. ce personnage pourrait aussi être silverman. Dans les bd, silverman est présenté comme un vieillard malade et mafieux qui veut trouver un sérum qui pourrait le rajeunir, osborn a travaillé un temps pour lui (et a réussi a lui créer un sérum qui l’a finalement changé en bébé. Il est également très rival avec osborn (et plus encore avec son alter ego le bouffon vert). Le personnage de cette scène convient plutôt bien a silverman non ?

  27. Moi lorsque j’ai découvert cette scène, j’ai tout de suite pensé au Vautour (la voix, la corpulence, le chapeau, …) après je ne suis sur de rien, on verra bien.

    • Le problème avec les concepts art paraissant après un film c’est que l’on se dit que cela aurait pue être mieux !

      Ouf, on a évité le pire ! Merci Rhys ^^.
      Sérieusement, les concepts art sont magnifique, mais le rendu en film ne me semblait pas avantageux. Le lézard actuel, le nouveau costume, tout est très bon et solide pour la future trilogie de mon point de vue =D.

  28. Moi je pencherai pour un autre, simplement a electro ou mysterio parce que après avoir vu les éclairs avant qu’il apparaisse ça me paraîtrai plus logique, le bouffon vert impossible

  29. Je voulais revenir un instant sur la promo “the untold story” où tous les ptits gars aux testostérones se sont tous focalisé sur les parents de peter et en criant à la pub mensongère mais et si the untold story c’était autre chose ?
    Franchement qu’est-ce qui est le plus marquant ? L’histoire des parents de peter ou l’histoire du capitaine stacy et sa fille gwendoline ? Vous voyez où je veux en venir ? À cette histoire qui – volontairement – n’avait pas été racontée par raimi… 🙂

  30. L’idée des Sinister-Six comme bad-guy du prochain film me plait assez, et ce serait vraiment énorme. Mais je pense que Norman Osborn aura un rôle important dans le second film, peux-être même comme chef/membre des Sinister-Six, comme dans la version Ultimate, avec les Ultimate-Six.

  31. Les quelques théories sur la scène post-gen:

    1-Un morceau de la psyché fractionnée du connors. (comme il apparait et disparait en un clin d’oeil)
    2-mystério effectivement c’est le plus crédible.
    3- au cas ou les scénaristes s’orienteraient vers un sinistres six cela peut aussi etre électro qui a lui aussi cette capacité.
    4- le type à les cheveux blanc donc cela pourrait être richard parker lui même ! Qui se fait
    passer pour mort.
    5- osborn en personne
    6- un Membre du shield pour un futur crossovers avengers (rappelons que les parents de parker était des agents doubles travaillant pour le shield contre crane rouge, mais ici infiltré chez oscorp (comme la Veuve noire chez stark !)
    Qui ne voudrait pas voir nick fury expliquer au jeune parker que ses parents travaillaient pour lui ? La classe hein ? 😀

    • Le crossover avec Avengers est impossible vu que ce ne sont pas les mêmes studios qui ont les droits des uns et des autres…

      Et un Richard Parker pas mort? Je ne suis pas le premier à penser que ça peut être sympa quand le ciné prend une direction différente de la BD, mais là ça friserait le négationnisme.

  32. Personnellement, j’espère grandement que le bouffon vert sera présent dans the amazing spiderman 2. Après le massacre orchestré par sam raimi, ce personnage d’anthologie mérite une deuxième chance bien plus honorable a mon sens.

  33. Sam Raimi n’as jamais donné vie au Bouffon Vert, il as donné vie à Norman Osborn qui pète une durite et s’enfile un costume de méchant de power-rangers, nuances ^^

  34. juste pour préciser par rapport aux voix ,

    je Viens de le Voir Cet aprem en VO et Willem Defoe n’a pas doublé l’Homme dans l’ombre donC arretez de dire que C’est la Voix du bouffon Vert , Ce n’est pas non plus Rhys Ifans. il y a deux aCteurs et les deux se donnent le dialogue .
    (désolé pour les majusCule mon ordi me joue des tours )

  35. Déjà en aucun cas Willem Dafoe n’aurait put être dans le film même en temps que “guest-star vocal”. C’est pas du tout la même saga ^^

  36. Mais arété avec vos personnage de BD c’est Norman Ossborn comme l’indique wikipédia
    C’est le futur bouffon vert car the amazing spiderman c’est les origines !

  37. Franchement, on a vu par le passé comment nos spéculations et hypothèses sur de futurs films s’avéraient trop incroyables et “exigeantes” au final… Il faut prendre le personnage pour ce qu’il est: Un gars qui apparait en éclair, parle puis redisparait avec un éclair… Conclusion? Electro forcément

  38. Désolé de couper court les spéculations, mais au Comic-Con Marc Webb a officiellement expliqué qu’il s’agissait de Norman Osborn, pour montrer “qu’il y avait une histoire dans l’ombre”. Voilà 🙂

    • Un lien ? Car je n’ai pas le souvenir que Marc Webb soit venu au Comic Con ce week-end.

      Et ta citation ressemble fortement à celle de l’article : “Et il y a toute une histoire en arrière-plan que je ne vais pas révéler.” Il confirme qu’il y a Osborn à Oscorp. Rien concernant la scène post-générique.

      • Ouais, de toute façon j’ai appris qu’apparemment les journalistes avaient compris à l’envers ce qu’il avait dit….donc désolé pour l’info en carton!

  39. Pour le kaméo de fin, la voix du perso de l’ombre paraît effectivement être celle de Norman Osborn, d’autant que tout le film tourne « autour et dans » Oscorp, donc.. !

    Mais le doute est que juste avant d’apparaître et disparaître il y a un éclair, ce qui me fait penser à Electro.. (?)

    Enfin, j’pense qu’ils vont faire un 2 avec le Bouffon – en espérant qu’il ne soit pas affublé d’une armure à la c** (comme la version Raimi) – et la mort de Gwen, et un 3 avec je ne sais quel ennemi et l’introduction de Marie-Jane W. !

    • Suggestion : C’est peut être le père de Peter ? Il lui dit, si mes souvenirs sont bons “as tu dis au petit la vérité au sujet de son père ?” Il était peut être en rapport avec Oscorp et il va surment devenir Mystério ou Electro !?

  40. Personnellement, j’ai tout de suite pensé à Norman Osborn étant donné qu’il est dit clairement dans le film qu’il est âgé et malade. Sa voix également est très similaire a celle de Willem Dafoe dans la 1ère trilogie. Mais l’hypothèse Mysterio est crédible, l’avenir nous le dira. Il ne s’agit pas d’Electro en tout cas vu que Jamie Foxx a été approché pour le rôle.

  41. Au risque de boulverser toutes les suppositions que j’ai pu lire jusqu’à ce jour, je dirais que comme les fans de la BD de l’Homme Araignée l’ont déjà deviné le personnage dans l’ombre est Crâne Rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here