The Dark Knight Rises : Les premières critiques – encore meilleur que The Dark Knight !

54

Imaginez un monde où The Dark Knight Rises est un film parfait… Où Christopher Nolan a fait encore plus fort que The Dark Knight… Ce monde, nul besoin de l’imaginer, car c’est la réalité ! Les premières projections américaines ont eu lieu hier – journalistes, exploitants – et les réactions sont dithyrambiques ! Voici une sélection de ces premières “critiques”, garanties sans aucun spoiler. Les avis contenant des révélations sur l’intrigue ont purement et simplement été écartés de cette sélection. Nous sommes à J-18 de la sortie du film, autant se préserver au maximum des surprises du scénario !

Page Facebook DKRSHH : En ce qui concerne la réaction du public, il y avait seulement 40-50 personnes dans la salle (la plupart des critiques), mais il y a eu des applaudissements (…). J’ai moi-même pleuré, deux fois, une fois de tristesse et une fois par pur bonheur geek incontrôlable.

Madison Christine (@mcdonahue) : #THEDARKKNIGHTRISES ÉTAIT INCROYABLE @EABaileyy

Geoff Boucher (The Los Angeles Times/‏@LATherocomplex) : Oh, soit dit en passant… le nouveau Batman ? Il est meilleur que le deuxième. / Les dernières 15 minutes sont juste incroyables.

Tom McAuliffe (@TomMcAuliffe) : Je viens de terminer la projection de Dark Knight Rises… c’est tellement génial… je n’en peux plus d’attendre pour le revoir encore. Et encore. Un 9 sur 10 pour moi. J’ai noté Amazing Spider-Man 7.5 et Avengers 8.5.

KnightOfTheFall (forum SuperHeroHype) : Nolan a véritablement achevé sa saga avec une fin PARFAITE. Tout est EPIQUE – la musique, l’action, l’émotion – tout est épique. [La suite de l’avis comporte de trop nombreux spoilers pour être posté ici.]

The Shape (forum SuperHeroHype) : Wow. Je suis sans voix pour le moment, mais je dirais que TDKR a été tout ce que je voulais qu’il soit. Je posterai sur SHH en rentrant. Il n’a été fait mention d’aucun embargo mais j’imagine que la critique professionnelle sait comment gérer ces situations. Ne lisez pas les spoilers qui apparaîtront. / Je dirais que certains fans trouveront certains aspect comme prêtant à controverse, mais à mes yeux, tout dans le film correspond à la structure générale de cette série et Nolan ne pouvait vraiment pas faire plus épique. / Je ne veux vraiment pas répondre aux questions maintenant et je refuse de spoiler quoi que ce soit à n’importe qui. En rentrant sur SHH, je vais écrire un petit quelque chose – toujours sans spoilers – sur le film dans son ensemble, les personnages, et les acteurs qui sont tous spectaculaires.

Nous y voilà. Avant de commencer, je ne peux pas répondre aux questions. Je n’y réponds pas. Je ne spoilerai le film à personne. Aucun MP pour spoiler.

Cela étant dit, c’est un super film. Ce n’est en aucun cas un blockbuster estival, et, pourtant, c’en est un totalement (si ça a du sens de dire ça). A la question que tout le monde pose, “Est-il meilleur que TDK ?”, je répondrais que c’est vraiment différent. Tout est différent. Les personnages (même Bruce au début), le ton, et l’histoire. Mais tout y est plus énorme, et à mes yeux, meilleur. J’aime le Joker plus que quiconque, (mon méchant préféré tous médias confondus) mais le plan de Bane est plus ingénieux, mieux exécuté, et un peu plus amusant à regarder une fois déployé.

Je ne dirai rien non plus de plus précis sur l’histoire car il n’y a vraiment pas besoin, mais… si vous avez suivi le forum comme moi et lu la plupart des spoilers postés ces derniers mois, je peux vous dire que beaucoup d’entre nous avions vu juste quant aux nombreux rebondissements, qui abondent dans notre sens. Le film n’en reste pas moins excitant à regarder, et il a encore de nombreuses surprises en magasin (des scènes, des moments, des rebondissements). Je vous en supplie : ne lisez pas les critiques qui spoilent. Vous êtes si proches du but ! Pourquoi auriez-vous envie de lire des citations précises ou le sort réservé à certains personnages, ou la fin du film ? C’est quelque chose que je ne comprendrai jamais. (Traduction de la critique par Blaste, sur les forums d’AlloCiné)

Jackie Rivers ‏(@jackrivs) : J’ai vu le nouveau film Dark Knight, c’était fucking awesome #batman

c·[mfckn]·w (@cmfcknw) : Critique après la projection de The Dark Knight Rises : “Si ça ne casse pas la baraque et que ça ne gagne pas l’Oscar du Meilleur film, aucune adaptation de comic book ne le fera jamais.” #TDKR

Danny Allen (‏@DannyAllenUK) : D’après les critiques, il parait que THE DARK KNIGHT RISES est un film incroyable… avec la meilleure fin de tous les temps.

Victor J DePasqual (@AustinMovieSnob) : Un ami après avoir vu TDKR : “Je n’aurais jamais cru dire dans ma vie que DEUX films Batman méritent l’Oscar du Meilleur film.”

Comme on dit : “No Comment” !

——————————————

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman(Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

54 COMMENTAIRES

  1. “Les dernières 15 minutes sont juste incroyables.”

    Houuu…respire, respire !

    Je suis d’accord avec ce qui est écrit, nous sommes si proche but, évitez tout spoiler, critique de film, reportage TV, faite le vide dorénavant !!! Ne gâchons pas ce plaisir.

  2. Ca promet tout ça!
    Un certain nombre de ces critiques ont l’air d’être acquis à la cause geek… Mais je pense que c’est ce genre d’avis qui compte pour pas mal de lecteurs de ce site

  3. Bon bah voilà quoi…
    Sans faire le rabat joie, j’aimerai quelques critiques mitigées, parce que là mon attente n’en est que plus grande et insupportable!!! C’est fou ça, vouloir que la fin juillet se pointe à grande vitesse, c’est pas normal!

  4. Pour moi, si ces critiques sont vraies, Nolan deviendra un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Un des premiers à allier grand divertissement, et génie scénaristique, effets spéciaux, et réfléxion intense.

    Et en plus il aura porté un des héros les plus populaires de l’aire moderne, au sommet des sommets du cinéma. (Point de vue box office, et point de vue artistique).

    Pour moi, il n’y a pas une seule fausse note dans sa filmographie.

    On dirait qu’il peu relever tous les défis !

    Si toutes ces critiques sont avérées bien sûr… 😀

    • Aucune chance que Nolan délaisse le fond pour la forme. En fait j’avais lu un tweet qui dit que TDKR est un blockbuster sans en être un. Je pense qu’il faut comprendre que Nolan a d’abord voulu faire un film d’auteur avec une vision et une histoire solide, mais qui en met plein la vue par rapport à un dark knight. En même temps faut finir en beauté. 😉

      Perso, ce dont j’ai peur, c’est l’après TDKR. Tout semble tellement parfait et énorme (une histoire et un perso principal travaillé, un méchant charismatique, une catou qui va plaire, une musique épique etc etc), du coup les autres films de super héros vont me sembler fade (mais mon nouvel os à ronger sera sup lol)

      • Oui, ou ce qu’il me fait peur c’est surtout les futur reboot de la série, bah oui, faut se dire que d’ici 10 ou 15 ans un réalisateur sera bien capable de nous sortir un bouse qui sera pas à la hauteur de la trilogie. Ou alors il faudrait que le reboot soit réalisé par Kubrick ^^

        • Se sera pas forcement mauvais, suffirait d’orienté vers un genre différent que le “blockbuster d’auteur”, et la comparaison serait difficile, personnellement je pensais à une version plus proche du comics, plus fantastique (Killer Croc, Gueule d’Argile, Bane, Ah euh non pas Bane ^^).

          • le problème c’est qu’on a vu le résultat quand on confie la franchise a un réalisateur sans vision, nolan et burton le savent

          • C’est vrais FRETIDE, tout va se jouer sur l’avidité de la Warner, mais bon, franchement ça m’étonnerais qu’ils engagent un Schumasher 2.0, faudrait vraiment qu’ils le fassent exprès …

        • XIII, je pense même qu’on aura un reboot avant 10 ou 15ans…la Warner va devoir très vite se trouver d’autres projets pour remplacer cette franchise, Man Of Steel on peut pas savoir si se sera un franc succès avant juin 2013 même si personnellement je suis très confiant, mais comme le dit Chocasse si ils prennent une direction artistique différente du style fantastique il n’y aura pas de comparaison, mais c’est vrai que rien qu’au niveau de la musique se sera dure de succéder à Hans Zimmer

          • Absolument, et puis je pense (en grand naif) que le prochain batman sera un reboot permettant la formation d’une certaine ligue …

            Mais je pense surtout que l’univers sera beaucoup moins réaliste, et qu’on trouvera un univers, comme vous le dites, très différent, moins sombre.

            Pourquoi pas un reboot par Tarantino 😀 là au moins c’est sur ça sera totalement différent.

          • Qui que ce soit… Je crains le réalisateur chargé d’un reboot de Batman ^^ Ne serais que la nouvelle va faire gueuler pas mal de monde et moi le premier ! (et il y en a toujours qui boude the amazing spider man sans l’avoir vu…) Pourtant cela semble inevitable qu’un autre Batman soi chargé de rejoindre la justice league… Celui de Nolan ne conviendrais pas à l’univers galactique du regroupement superhéroique.

        • Donc XIII pour toi un reboot à la haureur de la trilogie de Nolan semble impossible ? (vu que Kubrick est mort depuis 13 ans). Dis toi quand même que dans 10-15 ans, le monde aura subis encore des changements significatifs et les nouvelles adaptations de super-héros (sans compter les versions originales des comics) seront adaptées à l’humeur du temps comme cela a toujours été le cas depuis l’origine du divertissement fictionnel.

  5. Nolan l’a apparemment fait ! je suis hyper content, mais pour ma part ce n’est pas une surprise vu que j’ai toujours dis que TDKR allait surpasser TDK…

    • pareil j’en étais sur qu’il serait au moins aussi bien! tout comme je suis sur que ce sera le plus grand succès superhéroique de tous les temps 😉

  6. J’ai suivi l’affaire sur Allociné, j’étais vraiment enthousiaste, j’en compte d’autant plus les jours.

    D’ailleurs en parlant de Gotham, je vais avoir un projet sous peu sur le monde des super-héros, et j’aurais sûrement besoin de vous tous!

  7. Ça ne m’étonne pas car Nolan est le chouchou des critiques en général. Il est rarement mal critiqué et quand c’est le cas, tous les autres se “rallient” contre cette critique.
    Perso, j’attends de voir car The Dark Knight m’avait laissé meh tellement je l’avais trouvé froid, et trop proche de la réalité. J’avais pas envie de voir un criminel ordinaire, ordinaire dans le sens que pour quiconque suit régulièrement des sujets portant sur les tueurs, psychopates, sociopates, son comportement n’avait rien d’étonnant et en devenait mêle prévisible.

  8. Pour moi, Nolan va réussir ce que James Cameron peine à faire depuis Terminator: mettre en place un film étant à la fois d’auteur (film élaboré scénaristiquement parlant j’entends) et blockbuster qui en envoi plein la vue.
    Car on a beau encenser Avatar et Titanic pour l’histoire qui emporte, c’est bien peu comparé aux histoires de TDK et TDKR (qu’il me tarde de voir!)

      • C’est inévitable et la guerre des “petits cerveaux” (les fanboys en mode “kikicékalaplugrosse”) aura bien lieu lol

        PS: j’en serais lol
        PS BIS: je plaisante lol, ces deux films seront incomprables et pour l’instant la seule chose de sure c’est que the avengers est une tuerie.

        • Pour moi l’une sera une tuerie réfléchis et l’autre est une tuerie fun, 2012 l’année super-héroique par excellence !

          J-15 avant attaque du grand chauve et démembrement de la chauve-souris.

          • On arrete avec cette guerre minable.l un est fun et drole atteingnat presque la perfection et l autre est profond et sombre et proche aussi de la perfection. Chaqu un dans son style est et sera une tuerie donc s il vous plais ne comparez pas les chiffres je m en fout qui va etre plus vu car on fin de compte c est nous qui sortons vainqueur avec cette annee 2012 magnifique merci nolan et wedon

  9. XIII, dsl de gâcher ton enthousiasme sur la longévité mais Warner parles de lancer le rereboot (parce que les Nolan était déjà un reboot et même les schumach, ah non, y’a juste eu les Burton.)dés 2014/2015, ce qui serait une énorme erreur, commercialement, WB pourrait jongler avec Un sup et Un Bat tout les deux ans (donc le second superman pour 2015-2016) les critiques donnent très envie alors que j’étais assez refroidi par les trailers (le premier surtout) mais le revisionnage de TDK hier soir ( et de batman begins jeudi) font que mon impatience remontes un peu MAIS comme j’arrêtes pas de le dire sur facebook, je n’attends plus de film super fébrilement à quelques semaines de la sortie car je viens d’enchaîner 3 mois avec déceptions consécutifs: Prometheus, Amazing spiderman, blanche neige et le chasseur, à part avengers et MIB 3, dark shadows m’a surpris)et le fait de devoir attendre une semaine pour voir TDKR plus les réactions augmentent ma frustration. Pour le rereboot, j’ai peur du phénomène TAS, soit Warner le vendent comme la suite ou une nouvelle trilogie mais avec une ambiance différente (ce sera dans la continuité des Batman de Nolan mais avec une nouvelle approche.) soit ils font un reboot trop tôt et là, la ligue des justiciers sera fortement compromise. (prévu pour 2016, n’oubliez pas.)=)

    • Bah j’ai envie de dire que de toute façon on est mal barré. Quoi qu’il arrive le grand publique ne comprendra pas le reboot, faut déjà voir les réaction quand a celui de spiderman, alors le reboot d’une trilogie excellente sur tous les points, si en plus il font ça dès 2014, ça sera clairement rejeté par les gens.

      • +1 je comprends l’urgence du reboot, pour mettre en place une certaine lIgue, mais il n’auront droit qu’à un essai, auquel cas tout l’ensemble fera pshit. Le problème de la lanterne se pose aussi, même si je pense qu’il devraient faire une suite et non un reboot de green lantern.

        C’est là qu’on voit à quel point marvel a parfaitement gérer ses licenses dans un soucis de cohérence, car chez dc c’est le bordel et il faut aussi s’occuper de flash et de wonder woman…c’est chaud

        • Oui je suis complètement d’accords avec toi, d’ailleurs je pense que la ligue d’ici 2016 est purement et simplement impossible et reste au niveau de fantasme, même au niveau pratique c’est impossible, le seul moyen serait de nous pondre un film de 4h qui prendrait le temps de présenter de façon très brève les héros puis de les unir… tout bonnement impossible, et c’est fort dommage.

  10. toutes les critiques son excellentes, j’ais été sur plein de sites… moi c bon terminée !
    je m’endors et je me reveille que le 25…

    Salut tout le monde 🙂

  11. J’espère que ces critiques excellentes ne sont pas dus à la grande longueur du film (syndrome James Cameron).
    Heureusement que Nolan est sacrément talentueux, au point d’avoir carte blanche pour ses budgets. DU JAMAIS VU pour un auteur/réalisateur connu depuis un peu plus de 10 ans.
    Pourquoi Warner n’a jamais fait de même pour ses autres adaptations de comics ? On aurait eu Superman, Wonder Woman et Flash au ciné depuis tout ce temps pendant que Marvel enchaînait les hits plus ou moins mémorables (pas loin de 12 franchises en 12 ans contre 3 en 30 ans pour DC).

    • La différence c’est l’argent tout simplement, tous ses Batman ont été des succès, sans parler d’Inception, et depuis il a les mains libres !

  12. Question conne mais qui me turlupine ( et c’est tellement évident que Nolan y a sans doute pensé, sinon ça la fout un peu mal ) : Bane, comment fait-il pour manger avec un masque pareil sur son visage en permanence ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here