The Amazing Spider-Man : Peter Parker vaincu par Scrat (L’Âge de glace 4) !

20

Démarrage décevant pour The Amazing Spider-Man en France. Pour sa première semaine d’exploitation, le film de Marc Webb n’a su séduire que 1 014 724 spectateurs (841 copies). Insuffisant pour prendre la première place du box office hebdomadaire, toujours dominé par L’âge de glace 4 – La dérive des continents (1 397 190 entrées). Ce résultat est d’autant plus surprenant que Spider-Man est traditionnellement le roi des super-héros en France… Pour comparer, voici le score première semaine des principales productions adaptées de comics :

Spider-Man 2 : 2 100 789 entrées
The Avengers : 2 041 362 entrées
Spider-Man : 1 903 136 entrées
X-Men 3 : 1 548 582 entrées
X-Men 2 : 1 348 391 entrées
The Dark Knight : 1 271 688 entrées
Iron Man 2 : 1 216 314 entrées
The Amazing Spider-Man : 1 014 724 entrées
X-Men Origins – Wolverine : 969 755 entrées
Les 4 Fantastiques : 952 331 entrées
X-Men – Le Commencement : 937 704 entrées

Il y a dix ans, Spider-Man totalisait donc 1 903 136 entrées en première semaine, contre 2 100 789 pour Spider-Man 2 (le record du genre). Le cas de Spider-Man 3 est un peu plus compliqué. Sorti un mardi, le film a réuni en une journée 804 345 spectateurs (record premier jour). Après sa semaine 0, le dernier opus de la trilogie a encore drainé 2 778 533 spectateurs les sept jours suivants. Vous l’aurez compris, The Amazing Spider-Man est loin, très loin des scores de l’ancienne trilogie. Heureusement pour Sony, les résultats mondiaux ne sont pas à l’image de ceux obtenus en France. Mardi inclus, le box office américain s’élève déjà à 153 millions de dollars. Et au niveau mondial, le reboot vient de franchir mercredi la barre des 400 millions de dollars !

20 COMMENTAIRES

  1. j’aurais pas cru !
    moi j’ais été le voir et j’ais bien aimer (meme mieux que les anciens a mon gout)

    maintenant j’attend dans 2 semaines pour voir l’explosion pour TDKR … il va sans doute pulvériser les records 😉

  2. Normal ça sool. Les gens il ne vaut pas je pense les premier mais attention je ne l ai pas vue donc prudence et puis les francais non plus un rond !

  3. C’est typiquement français cette peur du changement, je connais plein de potes qui refuse d’y aller car ils ont grandis avec l’autre, ils aiment pas l’acteur, etc … Même les américains se sont laissés tentés mais nous la nouveauté on arrive pas –‘

  4. Moi perso j’y suis allé avec 2 potes et un d’entre eux ma dit : “Franchement si tu m’avais pas proposé de venir je ne serais jamais allez le voir je pensais qu’il était nul”… En gros sa y est: changement d’acteurs + reboot = nul ? Non mais franchement 🙁

    • Je crois surtout que c’est une sorte de fainéantise de se dire que “j’en ai déjà vu un, j’ai pas envie de me prendre la tête avec un nouveau”. Ou: “si c’est un blockbuster, y a pas besoin de réfléchir à ce qui m’a plus ou non dans ce film”.
      C’est pourquoi la majorité des critiques à propos de Green Lantern se limitent à “bah… c’est nul”-“oui mais pourquoi ?”-“ch’ais pas, j’aime pas c’est tout”-“et t’aimes pas quoi au juste?”, “euh, le masque il est nul et le méchant il est très moche ?”. Véridique. TOUT les avis que j’ai lu sur ce film, dans toute la presse et dans tout les commentaires ressemblent à des expressions de bovins qui regardent passer un train. Pas une seule analyse viable et sérieuse des qualités et des défauts de ce film. Au moins Amazing Spider-man l’a échappé belle, c’est pourquoi il faut commencer à réévaluer certaines adaptions “clouées au pilori” sans autre raison qu’un manque de réflexion (Superman Returns, Batman Forever, Fantastic Four, Hulk, Spider-man 3, Iron man 2, Daredevil pour ne citer que quelques uns).
      Qu’est ce que vous en pensez ?

  5. Asgardeus à raison, je crois que les français on un réel problème avec ça (le changement c’est maintenant ?) En tout cas j’ai ADORER le film, tout fan de Spidey que je suis et je retourne le voir ce soir :P.

  6. Il faut pas non plus regarder que du côté de la première trilogie, il faut se dire aussi que raimi a eu aucune concurrence à l’époque pour ses films. Moi qui trouve les films de raimi pas terrible je ne suis sans doute pas objectif, mais nul doute que les spiderman de raimi aurait eu un succès mitigé à notre époque face à un batman de nolan, the avengers, iron man etc Et puis batman begins n’avait pas non plus cartonné^^ Donc cela va se jouer avec l’épisode deux, quand certains comprendront qu’il faudra compter avec amazing spiderman comme film de super héros^^

  7. J’ai une question pour mr héroique:
    En effet, je trouve tes articles sur le box office de spiderman assez trollesque. (déjà pourquoi ne pas avoir actualisé le dernier article?)

    Le film, reboot ou pas, sans le comparer à autre chose est un succès ou non, étant donné qu’il en est à 400 millions de dollars monde en une semaine?

    C’est bien de comparer mais faut savoir rester objectif. Le film est battu par l’age de glace et? l’age de glace cartonne aussi mais est en retrait par rapport aux autres ages de glace, donc c’est décevant?

    BREF A PARTIR DE COMBIEN DE MILLIONS DE DOLLARS MONDE LE FILM SERA UN VRAI SUCCES SELON TOI? car pour moi ce reboot est une bonne surprise et une reussite commerciale.

    • (230 millions de budget + 100 millions pour le marketing) x 2 minimum = 600 millions.
      Il les fera bien sûr grâce au succès en Asie.

      Mais oui, quand je vois que Spider-Man, c’est minimum 5.3 millions d’entrées en France et que TASM va lutter pour faire 2.5 millions, je me dis que c’est décevant.
      C’est S.P.I.D.E.R.M.A.N., et il va faire autant ou a peine plus que… Les 4 Fantastiques. Il y a comme un problème, et c’est pareil en Europe. Pour résumer :
      – Score US : pile ce qui était prévu (250-299 millions) => donc pas très excitant quand on suit le BO
      – Score international : plutôt bon grâce aux nouveaux pays du BO qui n’étaient pas aussi forts il y a cinq ans. Mais inquiétant en Europe.
      – Score France : chute de moitié au mieux entre TASM et Spider-Man I. Mauvais.

      • Comme l’a dit Fétide, quelque-part je trouve ces articles un peu décourageant moi aussi. On se retrouve avec des gens comme warlim qui affirment que le film est nul alors qu’ils ne l’ont même pas vu.

        À la limite le chiffre réalisé en France je m’en moque si le film est déjà un succès suffisant pour lancer le tournage du numéro 2…

        Cela révèle une chose c’est que les français comptent beaucoup leur argent avant d’aller voir un film en 3D. Avec les suppléments on arrive bientôt à payer presque aussi cher le cinéma que l’on payerait le bluray, normal que certains ne sont pas trop chauds pour tenter l’expérience…

        En ce moment j’essaie de motiver les gars de mon boulot pour y aller, et je suis sûr qu’ils seront tous séduits…
        Bizarrement, tous ceux que je connais et qui l’ont vu, garçons ET filles confondues, ont vraiment adoré ce nouveau film.

        Parler de cinéma en terme de chiffres c’est pas toujours révélateur. Parfois ça déçoit juste, comme pour John Carter dont la suite n’est pas du tout assurée…

  8. Normal, la France est un pays ou les gens ne sont pas tres fans de comics et super heros.
    Les francais preferent des film d”amour a l’eau de rose.

  9. Il ne faut pas se fier au chiffre du box office. Si on prend ton classement certains films qui ont fait de très bon score sont en réalité des films très décevant (X-men3 et spiderman 2 qui ne mérite pas d’etre premier) alors que x men first classe mériterait d’etre bien mieux classer pareil pour dark knight. Tous sa pour dire que 1 millions de spectateurs en france pour une premiere semaine c’est loin d’etre décevant surtout pour une nouvelle franchise qui affronte l’age de glace en 2eme semaine.

  10. je n’irai pas voir ce spiderman tout simplement parce qu’il s’agit d’un reboot, en gros, on se retape les débuts de spiderman une nouvelle fois. ALors qu’il aurait fallu simplement james bondisé cette franchise en prenant en compte les anciens films et avancer vers de nouvelles directions. le simple fait de changer d’acteurs et de réalisateur ne doit pas nous obliger à des reboot.sinon ils peuvent nous pondre des reboots à l’infini. quelle est la limite ? Hollywood voyant que ça marche, va prendre moins de risques à faire des films sur des super-héros moins connus du grand public si ils peuvent se faire des millions avec des reboot de super-héros les plus bankables. bonjour l’overdose !!!
    Et pour info : j’ai des places à 3 euros donc c’est pas une question économique.
    Vivement le nouveau batman et le hobit.

    • C’est ton droit de ne pas en avoir envie.
      Mais c’est autre chose de dénigrer ce très bon film en nous ramenant sur le débat des reboot.

      Je te suggère tout même de le regarder quand il sortira en dvd, bluray 😉 pour te faire un réel opinion sur le film.

    • Sauf fabiento qu’Amazing Spider-man avance bel et bien dans de nouvelles directions en nous montrant enfin les parents de Peter, les lances toiles mécaniques et une New York vraiment réaliste et pas “peinte en orange”.
      Puisque tu dis “vive le nouveau Batman”, alors tu devrais faire la comparaison d’ASM avec Batman Begins. On y retrouve la même mécanique de reprendre certains détails immuables de l’origine comics du personnage (la chute dans la cave, la mort des parents de Bruce…) déjà apparus dans les précédents films. Et on y rajoute d’autre détails qui n’y avaient pas été exploités à temps justement, créant un autre point de vue sur l’histoire du personnage? ici en phase avec l’époque présente et plus “réaliste”.
      Tu dis même qu’Hollywood enchaîne reboot sur reboot avec les comics, mais oublies-tu aussi les diverses adaptations de pièces de théatre, romans, série télé, dessins animés ou même parc d’attractions et jeux de société ? Cela fait depuis toujours que le cinéma (commercial surtout) prend des raccourcis en achetant des histoires déjà toutes faites ou juste “pitchées”, et en les refaisant à nouveau pour chaque générations en fonction de l’affinité du sujet avec l’époque et les nouvelles qualités de mises en scène (aujourd’hui, c’est la 3D).
      Pour finir, je te rappellerais que Spider-man a été créé il y a maintenant 50 ans. Crois-tu qu’il aurait mieux valu que Peter Parker vieillisse en temps réel, ou qu’il s’adapte périodiquement à chaque époque pour qu’on continue aujourd’hui à suivre ses aventures ?
      Q’est ce que vous en pensez ?

  11. Je pense que Mr LTH dit “décevant” dans le sens ou il aurait cru que le film allait faire beaucoup mieux, même si le démarrage est plus que réussi.

    Et il y a beaucoup de gens qui ne sont pas forcément fan de comics ou de film super héros a qui ça ne les intéresses pas de revoir les origines j’ai énormément de connaissances qui me disent ” tu sais pour revoir se que j’ai déjà vus je vais voir un autre film” et je peux comprendre même si ce n’est pas que du “déjà vu” on connais presque toute l’histoire.

    Ceci dit j’ai adoré le film !

  12. Concernant THE AMAZING SPIDERMAN, le timing est trop serré vis à vis de la trilogie de Raimi. De plus, contrairement à Batman, le précédent est considéré comme bon voir excellent.
    Rajoutons aussi que nous avons tous encore le sublime AVENGERS et que la comparaison est assez dure.
    De plus, certains comme moi qui ne peuvent aller aussi souvent qu’il voudrait au cinéma préfère attendre TDKR (le minimum pour moi, clermontois, est 32€ pour 5 places soit 6€20 la place !)

  13. J’aime le commentaire assez navrant de certains pour expliquer le non-intérêt du public pour ce reboot. “Les français n’aiment pas le changement bla bla”. Etonnamment personne n’a évoqué l’idée que peut-être le surcoût de la 3D et surtout encore un blockbuster en 3D entre en jeu, mais encore une fois pour paraphraser certains “les français n’aiment pas le changement” donc non pas de films en 3D, ils préfèrent la 2D.

    Enfin bref, Sam Raimi power !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here