The Dark Knight Rises : Le film passe la barre des 500 millions mais chute fortement aux USA…

33

Déception ne veut pas dire forcément mauvais. Mais voir un film comme The Dark Knight Rises chuter de 61% pour son second week-end aux Etats-Unis, ce n’est pas une performance digne de Batman. Le blockbuster de Christopher Nolan a récolté 62.1 millions de dollars ce week-end, un joli sursaut après les estimations catastrophiques de samedi (55 millions). A titre de comparaison, The Dark Knight poursuivait sa carrière triomphale avec 75.2 millions (chute de 52.5%), contre 103 millions pour The Avengers (-50.3%). Vu le niveau d’attente et les prévisions initiales, il est facile de deviner que le long métrage ne se comporte pas “normalement”. La faute à la tuerie d’Aurora, qui a traumatisé durablement une partie du public américain.

The Dark Knight Rises cumule donc à 287.1 millions de dollars depuis sa sortie aux Etats-Unis. A cette même période, The Dark Knight en était déjà à 313.8 millions… Au fil des jours, les estimations s’affinent : en fin de carrière, le film devrait s’arrêter aux alentours de 450 millions de dollars (TDK : 533 millions / The Avengers : 616 millions). Du côté de l’international, les chiffres s’envolent, avec une sortie quasi-planétaire. Malgré la rude concurrence des Jeux Olympiques, Batman augmente son box office de 126 millions de dollars (cumul : 252 millions). Au niveau mondial, The Dark Knight Rises termine ainsi son second week-end avec 540 millions de dollars dans sa cagnotte. En route pour un – probable – milliard.

En France, le succès du film ne se dément pas avec 1 458 710 entrées en 5 jours. C’est plus que The Avengers sur la même période (1 441 080 entrées) et plus que la semaine complète de The Dark Knight (1 271 688 entrées) ! Une adhésion totale et massive du public pour le héros DC Comics. Avec une première semaine proche de 1.8 million d’entrées, The Dark Knight Rises dépassera sans problème la barre des 4 millions de spectateurs. Fera-t-il plus que les Vengeurs (4 386 941 entrées) ? Il est encore trop tôt pour le dire… Pour discuter du box office du film, c’est par ICI !

33 COMMENTAIRES

  1. Tragique évènement, qui a gâché l’enthousiasme (aux États-Unis du moins) d’une des meilleures sorties de l’année. Le film de Nolan c’est un peu fait rattraper par son sujet finalement, dommage que les fous préfèrent s’inspirer des méchants du film plutôt que de Batman. Je suis convaincu néanmoins qu’un jour une sorte de “mode” des super-héros s’installera dans le monde, à la manière de Kick-Ass finalement, et de plus en plus de gens décideront de protéger et d’aider les citoyens en détresse, chacun à leur manière bien sûr.

    • ça existe déjà. Il y a même eu une émission à ce sujet, je ne sais plus le nom. Je crois que c’est ça : http://www.reallifesuperheroes.com

    • Des fous s’inspirent des méchants mais parmis les victimes certains ont eu un comportement digne de Batman comme plusieurs garçons s’étant mis entre le tueur et leurs petites amis au péril de leurs vies ou encore cette femme qui a serré la jugulaire de son amie à mains nue jusqu’à l’arrivé des ambulanciers et lui a sauvé la vie par la même occasion.

      • Oui tu as raison, “chacun à sa manière” comme je l’ai dit, c’est ça qu’il faut. J’avais déjà vu ces “reallifesuperheroes”, mais malheureusement ils ne sont pas encore assez nombreux pour que la population les prenne vraiment au sérieux, et ça n’existe qu’aux États-Unis, j’attends le jour où ça arrivera en France.

  2. La tuerie a sans doute un effet sur la performance moindre de TDKR par rapport à TDK. Dur de dire dans quelle proportion. L’ouverture des JO a aussi pu priver les cinémas d’un certain nombre de spectateurs (TDK était sorti pendant les jeux de Pékin, mais le décalage horaire plus important devait moins aller en défaveur de TDK).

    Après, il ne faut pas se leurrer : les critiques sont moins dithyrambiques sur TDKR, et tout le monde n’apprécie pas de la même manière cette fin de trilogie. Si on ajoute à ça les attentes parfois trop élevées, ou le fait que certains voulaient un TDK2, forcément le bouche à oreille est moindre.

    Par contre, la comparaison avec Avengers est toujours délicate : quelle était la part de la 3D dans les recettes à ce moment là ? Foutue 3D qui fausse tout…

    Bref, c’est dommage pour TDKR, qui est vraiment de grande qualité, et un film épique sur Batman (à croire que certains préfèrent les méchants et oublient que Batman est le personnage central de la trilogie).

    EDIT : Chose intéressante, TDK avait fait plus de la moitié de son box-office international aux Etats-Unis :
    http://boxofficemojo.com/alltime/world/
    alors que les autres films à passer le milliard avait environ 30% aux USA… S’il ne bat pas TDK aux USA, il faudra voir comment TDKR se comporte à l’international : si les chiffres internationaux augmentent, alors Nolan aura quand même réussi son pari, en rendant Batman plus populaire partout dans le monde

  3. “”Vu le niveau d’attente et les prévisions initiales, il est facile de deviner que le long métrage ne se comporte pas « normalement ». La faute à la tuerie d’Aurora, qui a traumatisé durablement une partie du public américain.””

    Mais bien sûre… Et si en seconde semaine, il avait fait la meilleure seconde semaine de l’histoire avec une augmentation de 30%, cela aurait été du au Haut Niveau du film….

    La vérité, c’est que l’attente était énorme, et que bah, c’est simple, il est moins bien que TDK, point barre…

    • C’est faux. Des études ont été menées par l’industrie pour connaitre l’impact de la tuerie sur le moral des spectateurs. 20 à 25% d’entre eux sont hésitants pour se rendre au cinéma à cause du drame (l’étude en question porte sur ce week-end). Il n’y a qu’à voir la forme du reste du box office…

      Il suffit aussi de regarder sur Twitter et un peu partout : plein de messages du type “Mes parents refusent que j’aille au cinéma. Ils ont peur.”, etc.

      Un écart pareil, de 20/30 millions entre les trackings (pronostiques) et la réalité, c’est du délire, et cela s’explique bien évidemment non pas par la qualité du film (un blockbuster de cette taille est à l’épreuve de ça sa première semaine), mais par le traumatisme.

      • C’est vrai. J’ai parlé à une américaine il y a quelques heures qui m’a dit qu’elle n’irait pas le voir à cause de la tuerie, parce qu’elle a peur d’y aller.

    • Je l’ai trouvé tout aussi bien donc pas de “point-barre”. Les deux films se complètent tout en étant différent. Si les gens refusent d’ouvrir les yeux sur cet épisode épique qui boucle merveilleusement bien la saga tant pis pour eux. Si on a apprécie ce TDKR c’est pas parc qu’on est simple d’esprit, trop gentil ou autre, c’est juste qu’on s’est pas construit des attentes de je ne sais quoi.
      Le film est très bien en lui même, certes moins technique, mais le message est beau, moins noir que TDK où Batman devait s’effacer, là il revient en triomphe.

  4. Clairement, au bout d’un moment qu’est-ce que ça change de savoir qui a la plus grosse…audience !

    L’essentiel est que le genre et les héros que nous aimons fassent suffisamment de blé pour que les studios investissent (tant qu’ils le peuvent), que l’approche adulte devienne, sinon la règle, au moins une volonté de ne pas prendre le genre pour un fourre-tout de fantasmes adolescents.

    Et donc que nous héritions de films qualitativement supérieurs à chaque génération ou reboot.

    PS : Dans mon top 3 des films super-héroïques, il y a Hellboy. Ses scores n’ont pas été énormes, mais il éclate qualitativement 2 Batman, 2 X-men, 3 Superman, 3 Punisher, 2 Ghost Rider, 1 Blade, 1 Daredevil, 1 Elektra, 1 Hulk et 2 4 Fantastiques, dont certains ont des scores bien supérieurs en terme financier, donc le public n’est vraiment pas une donnée objective sur ce genre. Et, si c’était le cas, je ne viendrais pas sur ce site.

    • “Clairement, au bout d’un moment qu’est-ce que ça change de savoir qui a la plus grosse…audience !”

      Pour mon cas personnel, je suis passionné de box office. Il y a bien sûr de l’intérêt pour les chiffres, mais quand on aime un film, disons que c’est un peu comme soutenir une équipe de foot.

      Finalement, le box office c’est comme un sport, avec des saisons, des classements, des pronostiques, etc… 😀

      • Certes, je conçois le point de vue (beaucoup moins les guéguerres de clocher), mais aimes-tu moins John Carter, maintenant que tu connais son Box-office ? Je ne pense pas, au mieux t’es un peu triste de savoir qu’il n’y aura pas de suite.

        Je “milite” juste pour qu’on arrête de croire que le box-office est un outil de mesure de la qualité d’un film, ni même du nombre de personnes l’ayant vu ou apprécié comme beaucoup de gens semblent le croire !
        C’est juste un outils comptable aidant les majors a sanctionner ou valoriser une idée, une démarche, un héros, un réalisateur ou un acteur. Et avec encore un peu plus de cynisme, c’est un outils publicitaire à faible cout !

  5. Pas d’accord. Je ne crois pas que cette fusillade aie changé quoique ce soit. C’est pas la première ni la dernière qui surviendra au states (le parrain 3: 4 morts) Les armes à feu font partie intégrante de l’identité des ricains, même les votants démocrates sont contre la réglementation. Enfin bref c’est une fausse excuse. Sans parler des polémiques sur le ton soi disant fasciste aux usa (bane serait un “indigné” (soupir) alors que c’est un nihiliste se faisant passer pour un anarchiste) le truc à mon sens c’est que le film est long (3 séances / jour aux states), intello et très peu rythmé mais néanmoins très très très puissant, ce qui fait qu’on en ressort lessivé ! C’est une épreuve !
    Du coup si avengers est un énorme paquet de pop corn tombé du paradis qu’on va voir et revoir et rerevoir avec plaisir, batman avec sa noirceur glauque n’est pas adapté au public u s, ni aux multi-multi-visionnages car trop impactant et pas assez distrayant/rythmé.
    Pour preuve, avengers j’ai décroché du film au 18e visionnage, spider-man lors du 8e et batman lors du 6e. (merci la carte ciné)

    • Déjà : 3 séances par jour ? OK le film est long, mais là où j’ai été le voir c’est 4 séances IMAX par jour, et il y a des pauses de 30-45 min entre deux séances. C’est sûr qu’un petit ciné ne fera pas plus de séances par jour, mais dans les grands complexes qui peuvent mobiliser beaucoup de salles, c’est autre chose. Toujours au ciné où j’ai été, il y avait la salle IMAX, une salle AVX et 3 autres salles, ce qui fait 20 séances par jour ! Et il y a quand même pas mal d’autres cinés dans les alentours qui font aussi 12, 16 voire 20 séances. Il y en a même un qui diffuse en VO et VF et monte à 24 séances/jour !

      Après, c’est une question de goût. Pour ma part, j’ai attendu 2 mois pour voir Avengers parce que je trouvais pas le temps d’y aller, alors que TDKR j’ai réservé pour le jour de la sortie avec plusieurs jours d’avance. J’ai pris mon pied devant Avengers mais j’attendrai le BluRay pour revoir, alors que TDKR je vais retourner le voir une deuxième fois en IMAX. Avengers est fun et facile d’accès, mais TDKR est intense et prenant. Bref, les goûts et les couleurs, perso mon coeur balance pour TDKR, après l’essentiel c’est d’avoir eu deux blockbusters de ce genre la même année.

  6. Et pour ce qui est des sondages.., ceux qui cherchait une excuse pour interdire à leur enfants d’y aller on trouvé et sinon ils en auraient cherché une autre. Ensuite les journalistes font du sensasionnalisme en cherchant “la” nana qui a envie de pleurnicher à la télé en disant que le cinéma c’est traumatisant.
    Souvenons nous que raimi avait du virer sa scène avec le world trade center de spider-man. Le film aurait marché avec ! Les parents qui ne voulaient pas y envoyer leur enfants on juste du trouver une autres excuse que le WTC…

    • Là nous parlons de traumatismes publics, effectivement en prise avec un certains sensationnalisme journalistique, mais imagines que “Hellboy” a dans certains états des USA été renommé “Helloboy”, car le distributeur local pensait qu’un film parlant d’un garçon de l’enfer ne marcherait pas et serai en prise au vindicte religieux ambiant !
      Délirant, non ?

    • Ils sont bien conditionnés surtout.
      … ça me fera toujours rêver, c’est ceux auxquels ils n’arrivent rien qui sombrent abusivement dans la peur.
      Ces gens là, au lieu de s’investir émotionellement dans les paroles contrôlées des médias, ferait mieux d’investir leurs sentiments et émotions dans LEURS relations humaines réelles, avec leur entourage, etc, etc…
      Ils finiraient certainement par constater que dans LEUR vie (au dela des médias et donc d’un système), il n’y a pas trois morts par jour, deux attentats, une guerre… tout ça, tout ça !!!
      Mais quand on a une majorité de personnes tenues par la peur et que derrière on continue de les y maintenir via des chiffres, des sondages… qu’on sait très fiables et pas du tout manipulables… alors on peut arriver à fabriquer de bons zombies.
      Peut être qu’un jour on comprendra qu’il faut temporiser notre culte (pas démesuré du tout) du quantitatif pour se pencher un peu plus sur l’aspect qualitatif des choses…
      Mais quelque part, je me dis aussi que ça doit bien arranger certaines personnes, qu’au moins une petite partie des Américains n’aillent pas voir un film qui énonce quelques vérités au sujet des soucis concernant les “structures” sociales…

      …Enfin, ça ne s’applique pas qu’aux Etats Unis d’ailleurs!

      • Effectivement, c’est loin de s’appliquer qu’au USA !
        Car, on rabâche l’avancée des révolutions de Jasmin qui n’ont pas grand chose révolutionnaire.
        Mais quelqu’un a entendu parlé de la vraie révolution qu’il y a eu en Islande ? Des banques nationalisées, des banquiers emprisonnés, un gouvernement poussé à la démission, l’avènement d’une assemblée populaire et un référendum sur le remboursement de leur dette se terminant par un NON massif (93%).

        Plein de petites choses faisant que ce pays s’en sortira mieux que nous en définitive ! Mais, ça fait peur à bien des gens de savoir que le peuple peut réfléchir et agir, mais au rythme où ça va le “Tout va s’embrasser” du dernier Batman devient de plus en plus prémonitoire !

        • “…au rythme où ça va le « Tout va s’embrasser » du dernier Batman devient de plus en plus prémonitoire !”

          +1
          TDK et TDKR sont de magnifiques reflets de notre société.
          Nolan est vraiment dans l’air du temps à chaque fois.

          ” Mais quelqu’un a entendu parlé de la vraie révolution qu’il y a eu en Islande ?…”

          ^^ Dans les choses non médiatisées, ce qui pour moi garde la palme, c’est le project H.A.A.R.P. …du grand délire !!!

          • T’inquiètes, si ça bascule le futur sera plus proche de “Mad Max” ou “la Route”, que de “I Robot” ou “Minority Report”, alors le projet HAARP ne sera plus un problème !

            Bon, je reviens, je vais apprendre à faire un noeud coulant, sait-on jamais…

          • “Tout va s’embrasSer”…
            Vous êtes vachement peace & love les gars en fait 😉

            Sinon, quel rapport entre les médias qui nous cachent des choses et un live de Muse ? 😉

  7. D’ailleurs la thématique énergie propre, nucléaire, m’a bien plu dans TDKR.

    Je me dis que ça colle plutôt pas mal à l’actualité de ces derniers mois…
    la fusion froide et l’E-cat sont de beaux exemples.

    http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/e-cat-se-chauffer-pour-20-eur-par-108390

    http://www.fusionfroide.org/

    • Ouais, je suis réellement curieux de voir nos “amis” banquiers laisser les “vaches à lait” ne pas claquer tout leur fric dans les chose indispensables.

      • “T’inquiètes, si ça bascule le futur sera plus proche de « Mad Max » ou « la Route », que de « I Robot » ou « Minority Report », alors le projet HAARP ne sera plus un problème !”

        Vu sous cet angle, oui.
        Après je ne pense pas que ce soit “l’angle” de ceux qui ont conçus ce genre de projet.
        Et ils ont certainement plus de moyens, que “le peuple” en a, pour imposer leur “vision de l’avenir” à l’ensemble de la masse.
        Du coup je me demande quand même si des choses de cette envergure, malgré un basculement, peuvent disparaître comme ça… j’en doute, mais l’avenir décidera bien.

        ” Ouais, je suis réellement curieux de voir nos « amis » banquiers laisser les « vaches à lait » ne pas claquer tout leur fric dans les chose indispensables.”

        éh éh éh… tu m’étonnes!
        J’attends justement de voir comment ils vont feinter cette éventuelle évolution positive… où comment ils vont la tourner à leur avantage.
        Enfin, remarque, étant donné que c’est le truc qui n’a aucune chance de faire la une du 20H… ça reste peu connu déjà.
        A partir de là, le “problème”, que ça pourrait poser à quelques grands de ce monde, est clairement réduit car isolé.
        Le monde est bien fait.

        … je v un noeud coulant aussi

      • “T’inquiètes, si ça bascule le futur sera plus proche de « Mad Max » ou « la Route », que de « I Robot » ou « Minority Report », alors le projet HAARP ne sera plus un problème !”

        Vu sous cet angle, oui.
        Après je ne pense pas que ce soit “l’angle” de ceux qui ont conçus ce genre de projet.
        Et ils ont certainement plus de moyens, que “le peuple” en a, pour imposer leur “vision de l’avenir” à l’ensemble de la masse.
        Du coup je me demande quand même si des choses de cette envergure, malgré un basculement, peuvent disparaître comme ça… j’en doute, mais l’avenir décidera bien.

        ” Ouais, je suis réellement curieux de voir nos « amis » banquiers laisser les « vaches à lait » ne pas claquer tout leur fric dans les chose indispensables.”

        éh éh éh… tu m’étonnes!
        J’attends justement de voir comment ils vont feinter cette éventuelle évolution positive… où comment ils vont la tourner à leur avantage.
        Enfin, remarque, étant donné que c’est le truc qui n’a aucune chance de faire la une du 20H… ça reste peu connu déjà.
        A partir de là, le “problème”, que ça pourrait poser à quelques grands de ce monde, est clairement réduit car isolé.
        Le monde est bien fait.

        … je vais aussi apprendre à faire les noeuds coulants. ^^

  8. Même si la concurrence des Jo est forte et que la tuerie d’Aurora n’a rien arrangé, le bouche à oreilles sur TDKR est légèrement inférieure à son prédécesseur. Ce n’est pas tout à fait un plébiscite même si tout le monde loue la qualité des Batman de Nolan. Je fais partie des fans mais ma copine a été moins attirée par cet épisode. Dur de passer derrière un mythe.

  9. LE NOMBRE N’EST PAS LA VERITE ! un film c’est comme un bouquin, c’est une rencontre perso et intime avec une oeuvre qui te parle ou ne te dis rien !

  10. Je ne suis pas sûr qu’il faille mettre sur le compte de la tuerie d’Aurora la relative déception du box-office américain. Les prévisions de fin de carrière respectent une certaine logique : TDKR légèrement moins bon que TDK.

    • Euh, depuis quand la qualité d’un film impacte son box office ?

      Si c’était le cas Avatar, Transformers (1,2,3), Spider-man 3 ou John Carter (j’en oublie des tonnes) auraient eu d’autres résultats !

      • C’est vrai les personnes ne connaissent pas la qualité du film avant d’aller le voir, et puis beaucoup de monde attendent cette suite après TDK donc normalement les chiffres devrait dépasser ceux du second volet.
        C’est vrai que le scénario est moins travaillé que celui de TDK mais il est tout aussi bon. En même temps The Dark Knight Rises est plus un film de Super-Héros, un film épique alors que The Dark Knight était plus un Thriller et un Drame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here