Le Hobbit : Peter Jackson confirme la trilogie… la date de sortie du troisième film !

12

Les trois stades de l’information : rumeur, confirmation, officialisation ! Dans un article logiquement intitulé “Un voyage inattendu” et publié sur sa page Facebook, Peter Jackson confirme la mise en chantier d’un troisième film Le Hobbit ! Le roman de J.R.R. Tolkien se transforme donc en trilogie. Dans ce communiqué improvisé, le réalisateur kiwi annonce avoir vu un montage de travail des deux premiers films. Louant la qualité du casting et des personnages, Peter Jackson et ses scénaristes se sont posés une simple question : “Pouvons-nous saisir cette occasion pour en dire plus sur l’histoire ? Et la réponse, de notre point de vue de cinéastes et de fans, a été un ‘Oui’ sans réserve.”

Se basant sur Le Hobbit et sur les appendices du Seigneur des Anneaux, le réalisateur oscarisé déclare vouloir porter à l’écran “l’histoire complète des aventures de Bilbo Sacquet”. Son raisonnement est imparable : “Nous savons que les histoires de Bilbo Sacquet, du magicien Gandalf, des nains d’Erebor, de l’ascension du Nécromancien, et de la bataille de Dol Guldur [une forteresse de Sauron] ne seront jamais racontées si nous ne saisissons pas cette chance.” Acteurs, équipes, décors, budget… Peter Jackson a tout sous la main pour poursuivre son exploration de l’oeuvre de Tolkien. Pourquoi s’en/l’en priver ?

Le Hobbit se transforme petit à petit en une trilogie Le Seigneur des Anneaux 2… Un livre de 370 pages divisé en trois films, mais augmenté au fil du récit par des “scènes coupées”… Comme le souligne Jackson, c’est effectivement “Un voyage inattendu”. De son côté, la Warner se montre très enthousiaste (on imagine !), et précise que le film sortira… durant l’été 2014 ! Une vraie révolution après cinq sorties en décembre. Gollum attend vos réactions ICI.

Bilbo le Hobbit – Un voyage inattendu sort le 12 décembre 2012 en France, avec Martin Freeman (Bilbo Sacquet), Ian McKellen (Gandalf), Richard Armitage (Thorin Ecu-de-Chêne), Andy Serkis (Gollum), Cate Blanchett (Galadriel), Hugo Weaving (Elrond), James Nesbitt (Bofur), Elijah Wood (Frodon Sacquet)…

12 COMMENTAIRES

  1. Une bonne nouvelle, même si il va effectivement falloir rallonger les films de plusieurs scènes inédites. Cependant je pense qu’on peut faire confiance à Peter Jackson ^^

  2. Très bonne nouvelle. On ne peut qu’être enthousiaste sur une telle annonce. Si Peter Jackson pense que The Hobbit doit être et peut être adapté en 3 films c’est qu’il a certainement raison. Vivement que l’on retrouve les Terre du Milieu !

  3. Je trouve cela bien aussi. Le livre Bilbo est certes minces mais il se concentre surtout sur l’histoire de Bilbo.
    Il y a tellement à approfondir que je trouve intérressant de faire une trilogie.
    (Après il faut voir à ne pas trop déborder nonplus..)

  4. Le cas rarissime où l’équipe des films décide de “rallonger la sauce” pour alléger un montage qui aurait été trop dense et incomplet (voir pour exemple les films Harry Potter).
    Et ça permettra surtout d’augmenter l’intérêt autour du personnage de Bilbon, et de créer enfin un préquel/spin-off de saga VRAIMENT intéressant (voir les coups de théatre foireux des préquels Star Wars, comparé à l’excitation “sériel” des séries animées Clone Wars).
    Alors pour l’instant je dis COOL !

  5. Très grosse erreur à mon avis.

    Pour avoir lu le livre, j’estime qu’un seul film aurait largement suffit. Ici, 3, c’est clairement une envie de récolter un max de fric, m’enfin…

  6. Ce qu’il faut surtout pas oublier c’est que Peter Jackson a les droits d’adaptation de Bilbo le Hobbit mais aussi de 130 pages des annexe du Seigneur des Anneaux en rapport avec Bilbo, ces annexes racontant des chose qui ne sont pas décrite dans le bouquin comme par exemple l’attaque du conseil blanc contre Dol Guldur et la fuite de Sauron vers le Mordor. Tout cela sera surement exposé lors de ce 3e film.
    Ca permettra au néophyte de mieux voir les liens entre The Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
    J’espère par exemple que l’on pourra voir l’expédition vers la Moria et la fin tragique de Balin (le nain dans la tombe) et Ori (le nain avec le bouquin dans les bras) qui ne sont absolument pas dans le bouquins mais qui serrait sympa à regarder.

  7. Je le redis, il y a de quoi faire.Avez-vous tous lu les appendices du seigneur des anneaux ?
    Tolkien utilisait trois structures de récits :

    La première, la structure romancée, classique :

    ex:
    Bilbo le Hobbit
    Le seigneur des Anenaux

    La deuxième, la structure qu’on peut qualifier de chronique hachée, elle consiste en une suite d’événements racontés avec à peine plus de détails qu’une chronologie

    ex :
    Appendices du SdA
    Contes et Legendes Inachevés , Conte du xième age, Contes du Beleriand

    La troisième, une chronique hachée de type hagiographique, utilisée pour résumer non pas des événements mais des périodes, parfois très longues, en ne citant que les faits majeurs.

    ex:Le Silmarilion

    Ainsi, lorsque PJ dit qu’il a les droits pour adapter 130 pages des appendices du SdA, ca veut dire la même chose que s’il adaptait un livre de 2000 pages.

    D’ailleurs, dans une des “chroniques” des “Contes du Troisième Age”, celle de la légende de l’anneau, on a l’intégralité de tout Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux plus des éléments passés et des intrigues parallèles, en une centaine de page.

    Ainsi, j’espère que vous comprenez mieux la richesse qu’il y a de disponible pour PJ d’un point de vue cinématographique en seulement 130 pages d’appendices.

    S’il faut un exemple supplémentaire, prenons celui de Cirith Ungol dans le Seigneur des Anneaux, lorsque Frodon se mesure avec Arachné, avant de se faire libérer par Sam de la tour de garde (événement racontés en 30 minutes dans le retour du roi). Ca doit prendre une cinquantaine de pages du Seigneur des Anneaux.

    En version chronique hachée on aurait quelque chose du genre :”

    Frodn et Sam se rendirent à la passe de Cirith Ungol. Là, Arachnee la rejeton d’Ungoliant les attendaient. En effet, Gollum a fait exprès de mettre les deux hobbits sur sa route puis a prévenu la grande araignée de ne pas rater son repas.Separé de Sam suite à une dispute provoquée par Gollum, Frodon tombe dans le filet d’Arachné. Il est sauvé au dernier moment par Sam mais a le temps d’être paralysé, ce qui donne à Sam l’impression que son maître est mort. Hélas, des orques arrivent et Sam n’a que le temps de se cacher.Les orques s’emparent de Frodon, afin de le ramener dans leur tour, le temps de le convoyer à Sauron, toujours à la recherche des hobbits.Sam arrive à la tour de Cirith Ungol. Il parvient armé de son courage et de son épée elfique à terrasser les orques, eux-mêmes très affaiblis après s’être battu entre eux pour tenter de prendre possession du hobbit. Sam et Frond s’enfuit de la tour et reprenne leur périple. Les voilà arrivé au Mordor.”

    En chronique hachée hagiographique, Tolkien aurait juste mis :

    “…Peu après la cité de Minas Morgul, traversant les Monts de Cendre via les escaliers de Cirith Ungol, repère d’Arachné, Frodon et Sam manquèrent de justesse de terminer dans son estomac. Frodon fut capturé puis délivré grâce à l’héroisme de Sam qui parvient à défaire toute une troupe d’orque tapie dans la tour de Cirith Ungol.”

    Bien sûr, Tolkien écrirait cela de manière infiniment plus belle. Mais pas forcément en beaucoup plus de mots.

    Peter Jackson a donc amplement de quoi faire tout un film de 2h30 avec 130 pages d’appendices. En fait il pourrait en faire 10 s’il le voulait … La période contée est incroyablement riche;


    2463 – Sméagol, connu plus tard sous le nom de Gollum, met la main sur l’Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol. Quelques années plus tard, il se terre dans les tréfonds des Monts Brumeux.
    2510 – Les Balchoth, un peuple d’Orientaux, envahissent le Gondor, où ils conquièrent une grande part du Calenardhon, mais ils sont battus par Eorl le Jeune, venu au secours de l’Intendant Cirion, durant la Bataille des champs du Celebrant. Cirion lui offre en récompense la province du Calenardhon pour son peuple. Eorl fonde le royaume de Rohan.
    2590 – Thrór, roi du Peuple de Durin, retourne en Erebor, déjà colonisée en 1999 par son aïeul Thráin Ier. Grór, son frère, s’en va aux Monts de Fer.
    2758-2759 – Le Rude Hiver. Menés par Wulf, les Dunlendings envahissent le Rohan. Le Gondor est attaqué par les flottes des pirates d’Umbar. Au dégel, Fréálaf, neveu de Helm, roi légitime du Rohan, chasse les Dunlendings et tue Wulf ; les Corsaires sont repoussés.
    2759 – Saroumane s’installe en Isengard.
    2770 – Les Nains sont chassés d’Erebor par le dragon Smaug.
    2793-2799 – Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux après le meurtre de Thrór par l’Orque Azog.
    2799 – Bataille d’Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques et Azog est tué, mais la Moria n’est pas réoccupée.
    2911-2912 – Le Long Hiver. Le Brandevin gèle et les loups envahissent la Comté. Tharbad est ravagé par les inondations qui s’ensuivent.
    1er mars 2931 – Naissance d’Aragorn, fils d’Arathorn.
    2941 – Bilbon Sacquet trouve l’Anneau Unique ; le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur. Le dragon Smaug est tué par Bard ; Bataille des Cinq Armées.
    2951 – Dernière réunion du Conseil Blanc. Sauron revient en force au Mordor et commence à rebâtir Barad-dûr.
    2980 – Naissance de Samsagace Gamegie.
    2989-2994 – Tentative de reconquête de la Moria par Balin, qui échoue finalement.
    3001 – Bilbon Sacquet fête ses 111 ans et quitte la Comté
    3014 – Saroumane commence à utiliser son influence pour affaiblir Théoden, roi du Rohan.
    3018 – Les Nazgûl sont chargés de retrouver l’Anneau Unique et entrent en Comté sous la forme de Cavaliers Noirs ; Gandalf retourne à Cul-de-Sac, disant à Frodon qu’il doit partir avec l’Anneau.
    3019 – Guerre de l’Anneau : Saroumane est vaincu durant la bataille de Fort-le-Cor après avoir envahi une partie du Rohan. Sauron est défait in extremis au cours de la bataille des Champs du Pelennor, mais sa puissance semble devoir écraser les armées des Peuples Libres devant la Porte Noire. L’Anneau Unique est détruit grâce à Gollum après le long voyage de Frodon Sacquet et Sam Gamegie jusqu’à l’Orodruin. Défaite finale de Sauron, restauration du royaume du Gondor avec Aragorn Elessar pour roi.
    3021 – Les Porteurs des Anneaux, Elrond, Galadriel, Gandalf, Frodon et Bilbon, s’en vont du Mithlond, les “Havres Gris”, pour l’Ouest.

    (cf. chronologie du Troisieme Age http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_Terre_du_Milieu#Le_Troisi.C3.A8me_.C3.82ge )

  8. Quant au contexte géopolitique entre les dates qui nous intéressent en appendices (de 2941 à 3001 environ)jusqu’aux événements du Seigneur des Anneaux :

    Arthedain: soulèvement des derniers rodeurs du Nord contre l’Angmar.

    Monts du Fer : Escarmouches de nains

    Forêt Noire : Batailles par les troupes de Beorn contre des montagnards; Manoeuvres et dislocation du Conseil Blanc; Chute du Necromancien; Quête de Gollum; Quête d’Aragorn pour trouver Gollum (il existe une vidéo faite par des fans);

    Gondor et Sud : de nombreuses guerres dans le sud contre les hommes des collines, et les numenoreens noirs

    Chez les elfes, batailles des elfes de la forêt Noire contre les orques du nord et de l’est de la forêt d’un côté; bataille des elfes de lorien contre les orques de l’ouest de la foret noire …etc, etc etc.

    chez les nains : tentative vaine de reprise de la Moria par Balin (un des nains de la compagnie)

    Sans compter toutes les exactions des nazguls … et de Saroumane

  9. Mouais, on comprend que la Warner veuille se trouver un nouveau poulain, mais la ca devient Harry Potter bis (on divise le dernier bouquin en deux films pour etre mieux fidele…). Bien sur Jackson n’est pas Yates mais bon, plus ca va moins je la sens cette nouvelle trilogie. Deja la 3D n’inaugure rien de bon, elle assombrit les images et quand je vois les plans sombres du trailer, j’ai peur du resultat a l’ecran.

  10. Sinon, il y en a ici qui ont vue le génial Rebelle ? Non, pas la super héroïne avec Belle et Bulle des Super Nanas (bien que l’on soit sur le site des Toiles Héroïques), la nouvelle comédie – très drôle – de Pixar bien sûr. Juste pour dire qu’avec Blanche Neige et le Chasseur (déjà très féministe) et en attendant la trilogie le Hobbit et le prochain Thor, les récits fantastiques “médiévaux” reprennent de plus en plus de la qualité et du poil de la bête au cinéma. Et c’est pas pour nous déplaire 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here