The Dark Knight Rises : La Critique du film + VOTRE AVIS !

182

2005 : la Promesse. Christopher Nolan réanime Bruce Wayne et sa mythologie dans Batman Begins.
2008 : le Tour. Christopher Nolan transcende le genre avec The Dark Knight, fédérant grand public et critiques.
2012 : le Prestige. Christopher Nolan dévoile The Dark Knight Rises, sans doute la partie la plus importante de sa trilogie, celle qui donne tout son sens à l’aventure du “Batman”…

Alors que les premières critiques françaises de The Dark Knight Rises commencent à tomber, tout semble se cristalliser autour de cette seule et unique question : “The Dark Knight Rises est-il oui ou non meilleur que The Dark Knight ?” Jetons nous joyeusement dans la mêlée et “Let the game begin !” comme dirait Bane. Je vais d’ailleurs répondre immédiatement à cette envahissante interrogation. Roulements de tambours… je m’en fiche. Car au fond, la réponse dépendra surtout de ce que chacun recherche en regardant un film Batman. Rassurez-vous, si les avis sur The Dark Knight Rises sont divisés, ce n’est pas parce que le film n’est pas aussi bon que The Dark Knight, mais seulement parce qu’il est différent. On pourrait résumer la chose ainsi : TDKR n’est pas un TDK2… fort heureusement !

Si j’ai préféré The Dark Knight Rises, qui est pour moi le meilleur épisode de la trilogie, c’est justement à cause de ses différences. Débarrassé du Joker, Bruce Wayne et son alter ego masqué peuvent enfin exister. Christopher Nolan livre un film sur Batman, et non sur sa galerie de fous et de vilains – au demeurant très riche – comme c’était le cas précédemment. Bane est assurément un méchant moins charismatique que le Joker. Ce n’est pas une révélation. Mais mieux qu’un Joker charismatique, Nolan apporte dans cet ultime opus un Batman charismatique. A cet égard, Christian Bale livre sa prestation la plus complète et la plus exigeante. Bruce est bousculé dans toutes les fibres de son corps et de son âme, du début à la fin, imposant un engagement total pour son interprète.

Vous l’aurez peut-être déjà compris, The Dark Knight Rises est l’épisode le plus héroïque de la trilogie. Ce qui a tout pour (me) plaire. Sans cesse, Nolan semble vouloir rejeter l’héritage “comics” de Batman : le mot n’est d’ailleurs pas cité une seule fois dans les notes du production du film (le dossier de presse) ! Le réalisateur confirme, lorsqu’il évoque Catwoman : “Selina est une cambrioleuse agile comme un félin, une reine de l’arnaque et une figure classique de la femme fatale. Ceci était le point de départ, et nous y avons greffé l’image emblématique de Catwoman après coup.” Idem quand son frère scénariste préfère citer Charles Dickens (Le conte de deux cités) comme source d’inspiration plutôt que les comics Knightfall et No Man’s Land. Mais seul compte le résultat à l’écran : le thriller a laissé place à un film d’action super-héroïque, plus flamboyant et efficace qu’aucun autre Batman auparavant.

Les maigres défauts de The Dark Knight – et du cinéaste en général – sont ainsi corrigés. Christopher Nolan a souvent été critiqué pour ses scènes d’action. Dans The Dark Knight Rises, il propose un équilibre parfait entre batailles rangées lisibles, combats prenants et dramaturgie toujours aussi bien maîtrisée. Un équilibre digne de la conclusion épique souhaitée et attendue. Le film dure 2 heures 44 minutes, mais impossible de ne pas être captivé de bout en bout ! Surtout, les personnages ouvrent enfin leur cœur… Une certaine froideur émanait de The Dark Knight et d‘Inception. Ici, l’émotion vous prend aux tripes (formidable Michael Caine) avec la pensée continue que tout peut arriver. Comme annoncé, le final est… Une fin parfaite, à pleurer tellement c’est beau. Littéralement parlant.

La malédiction du troisième épisode est donc une fois de plus levée. Et il faut attendre The Dark Knight Rises pour comprendre à quel point la trilogie The Dark Knight forme un tout cohérent, avec notamment des renvois incessants au passé (n’oubliez pas de réviser avant de voir le film !)… Les nouvelles têtes sont cependant nombreuses. Première attraction, Selina Kyle (mini-spoiler : Je ne dis pas Catwoman à dessein… Vous avez peut-être compris pourquoi : son nom d’héroïne n’est malheureusement jamais cité. Encore et toujours ce refus de l’héritage comics…). Anne Hathaway compose une voleuse toute en retenue, gracieuse et mortelle, qui susurre ses répliques d’une manière délicieuse (son “Don’t be shy” dans la dernière bande annonce a été une révélation).

Abordons le cas de Bane… Avec pour commencer un petit détour par “l’affaire” de sa voix. Quand vous l’entendrez pour la première fois, vous aurez peut-être un choc car il est maintenant… beaucoup trop audible ! La post-production a fait son effet, et Bane semble désormais affublé d’un amplificateur vocal. Sa diction claire enlève une part du mystère au personnage. Passée cette surprise, Bane et son interprète impressionnent sur tous les plans. Physiquement d’abord, la carrure de Tom Hardy permet d’avoir en face un héros en extrême difficulté. Et niveau maléfice et intelligence, sa campagne contre Gotham à l’intérêt d’être “distrayante” à suivre, avec différents subterfuges, étapes, et rebondissements à la clef. Ma seule critique réelle portera cependant sur le traitement réservé au terroriste (attention spoiler) : sa fin est pitoyable. Un méchant de son envergure ne mérite pas le sort qui lui est réservé. Batman s’est préparé pendant tout le film pour le battre. En un sens, sa fin est forte symboliquement car Batman n’aura pas réussi à gagner contre lui. Mais finir comme ça… Décevant.

Difficile d’évoquer les seconds rôles inédits, à savoir Miranda Tate (Marion Cotillard) et John Blake (Joseph Gordon-Levitt), tant ils ont agrégé autour d’eux des rumeurs et des théories. Mais – et je parle de façon générale -, vous serez surpris, même en ayant suivi de près la production et la promotion du film. C’est justement l’une des grandes nouveautés de The Dark Knight Rises : ses twists, qui donnent envie de revoir immédiatement le film avec un œil neuf. Et si en plus l’action est jouissive, vous obtenez un long métrage à voir et à revoir tout l’été ! C’était déjà le cas pour The Dark Knight, mais disons que le plaisir de la vision multiple sera différent, plus évident car clairement motivé. L’autre plaisir coupable sera la bande originale d’Hans Zimmer. Le maître arrive peut-être un peu trop avec ses gros sabots lors de certaines scènes (je me demande si James Newton Howard n’apportait pas une certaine tempérance et légèreté sur Begins et TDK). Mais cela reste épique à souhait et j’ai hâte de pouvoir – enfin ! – écouter sa partition pour me rendre compte de sa richesse.

Deshi, deshi, basara, basara ! The Dark Knight Rises élève la trilogie The Dark Knight à un autre niveau de spectacle, tout en conservant la densité des précédents épisodes. Plus héroïque, plus iconique, l’ascension du Chevalier Noir se poursuit avec un ultime opus au dénouement parfait et puissant. Christopher Nolan s’en va définitivement, une page se tourne, mais pour Batman, l’aventure ne fait que commencer. C’est une légende, un symbole d’espoir, une idée, qui survivra bien au-delà de The Dark Knight Rises

—————————————————————

Prenez votre pied lorsque vous découvrirez le film pour la première fois, amusez-vous. Fermez vos écoutilles jusqu’à la sortie, car tout le monde ne semble pas avoir respecté les conseil de la Warner (“Afin de préserver la surprise de l’histoire aux spectateurs, nous vous demandons de ne pas en révéler les différents rebondissements. Merci.”) Soyez attentif lorsque vous postez, en signalant les spoilers. La baffe n’en sera que plus forte pour tout le monde le Jour-J. Et j’espère vraiment que vous serez nombreux sur le forum Batman ce jour-là, car il y aura matière à débattre…

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

182 COMMENTAIRES

  1. Magnifique, j’ai eeeencore plus hâte maintenant. Critique agréable qui ne révèle rien de l’intrigue, je me suis accordé le Spoiler de Catwoman et je pense que l’avoir fait va m’aider à apprécier le film encore davantage maintenant que je suis au courant de ce détail. Bref, ça va être très dur de partir en vacances une quinzaine de jour sans pouvoir accéder au Graal. Friandise très attendue…

  2. Le film conclut il juste une trilogie, ou est il possible de lancer d’autres suite avec un batman qui prendrais la releve? Ou faut il tout simplement rebooter d’apres toi? Merci de ta critique.

      • Merci de ta reponse. Tu as raison en parlera une fois le film sortis en France, mais la question qui me turlupine c’est vraiment de savoir si une releve est possible dans le meme univers des annes apres, histoire de garder des bases, et de ne pas toujours rbooter l’histoire au point d’origine. Une suite intelligente en forme de reboot en quelque sorte.

      • Je ne lirais pas la critique tant que je n’aurais pas vu le film. Mais LTH tu fais vraiment du super boulot, tes articles sont extras et complets, tout ce qu’on a besoin de savoir sur Marvel : c’est sur ce site. Continue comme ça. Ton travail est remarquable 😛

  3. Y’ aurait juste eu moyen d’ attendre une petite semaine pour poster ta critique? histoire qu’ on n’ ait pas la tentation de lire un truc ( important ou pas ) sur un film que nous attendons tous depuis 4 ans? ( no diss )

    Je dis ça…

    ps : et je réitère pour ne pas me faire incendier…no diss 😉

  4. Content de voir que le rôle de Miranda Tate, n’est peut-être pas le rôle caché/révélé dès le début…
    J’espère vraiment qu’elle ne sera pas qui on dit qu’elle est!

  5. Excellente critique, (je pense que vous pouvez vous autoriser le mini-spoiler sur Catwoman d’ailleurs) le fait de citer mon film préféré de Nolan dans l’introduction y est sans doute pour quelque chose 😉

  6. Mr TH dites nous alors ce dernier quart d’heure, cette fin ? C’était comment ? Car certaines critiques abondent dans votre sens et d’autres a contrario disent qu’elle est prévisible voire décévante ? Votre avis sur la question? Sans spoiler bien sur ! Lol

    • La fin décevante ? C’est la meilleur de l’année 😀 Pour le coup, s’il y a une chose sur laquelle tout le monde ou presque sera d’accord, c’est la fin et le dernier quart d’heure.

      ———————————-

      Mes “spoilers” sont le plus souvent des trucs qui manquent au film. Mais je préfère baliser, même si ce n’est pas considéré par certains comme un vrai spoiler.

      ————————————-

      Poster la critique dans une semaine… j’en rêve. Mais une majorité active veut la lire, donc l’autre partie plus silencieuse peut se contenter de ne pas cliquer, comme ça tout le monde est content. C’est malheureusement internet et la vitesse de diffusion des infos qui poussent à une publication rapide.

  7. Bonne critique, bien tournée, et qui je pense cache ENORMEMENT de détails du film exprès. Comme d’hab’, c’est du beau boulot 🙂

    Bizarrement, je regarde par-ci par-là les critiques, et même si beaucoup sont ravis, j’ai la nette impression qu’il n’y a pas l’enthousiasme de la sortie d’Avengers (nan c’est pas VRAIMENT une comparaison), comme si on attendait tellement que…ben voilà, c’est fini et c’est tout. C’est juste une impression hein!

  8. Rassure moi LTH, le fond y est quand même, le style ? Genre TDK c’était le style thriller sombre et psychologique là il y a un style particulier ou Nolan a cédé pour nous donner un film sans fond juste avec de la baston pour nous divertir ? Et aussi, alors ce fameux chant où Zimmer avait besoin de nos voix, c’est quoi ? J’ai écouté les titres de sa BO j’entend pas de chant 😛

    • Le chant est dans les titres: Gotham’s Reckoning, Fear Will Find You, Imagine the Fire, The Shadows Betray You, No Stone Unturned, Risen from Darkness, et peut-être dans d’autres encore mais plus discrètement 🙂

  9. Critique qui mérite d’etre rémunérer tellement elle donne envie 😉 Vivement vendredi, car mercredi sa sera complet.
    PS: quelqu’un peut me dire si le spoil de Bane est vraiment un spoil ou non???

  10. Mr Les toiles héroïques, le fait de savoir que vous avez été déçu de Bane m’intrigue beaucoup .. Car j’attend énormément du personnage. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sans Spoiler car je ne veux rien savoir à propos des détails ..

  11. Cette critique ne m’as fait qu’exciter !!! SPOILER !!!! Mais est-ce-que vous savez quoi sur Bane est vraiment si décevant ? 🙁 Spoiler !!!!!

  12. s il vous plait pas de spoil je pars en vacances bientot et toile heroique sera dans ma valise donc je le vois dans deux semaines et je ve garder la surprise parler de dredd ki ma l air sympa

  13. Qu’un question pour ma part a Mr TH.Étant donner que je suis un grand fan de l’acteur Gordon Levitt,j’aimerais savoir si son rôle est minime ou si il et assez important.Ensuite je ne me fait pas de soucie pour sa perf,car je le surkiff ce mec(rien qu’a voir 50/50 ou Inception).

    Merci pour votre réponse et votre temps.

  14. je rigoler je n ai pas vu le film mais d apres un forum quelqu un m a raconter la fin qui ce revele etre vrai. D ‘apres la critique ci dessus qui nous annonce une fin decevante donc je suis deçu pour la fin.

    • De quoi tu parle ? Entre raconter une fin et la voir c’est pas la même chose ou alors tu es un crédule qui souffre de l’effet boule de neige “moi j’aime pas ça parce que ceci cela/ouais j’avoue t’as raison c’est nul enfaite”

  15. Ah, le nirvana n’a pas été atteint avec le double combo Superman/Batman (j’y ai pensé). Il faudra attendre la semaine prochaine.

    —————————————-

    Sur JGL => tous les rôles sont importants.

    —————————————-

    Je ne comprends rien à ce que tu racontes mysterie. Ce n’est ici qu’on parle de fin décevante en tout cas.

  16. Tiens, j’avais employé à peu près les mêmes mots que toi pour parler de l’apport de JNH dans les précédents opus.

    Mes musiques préférées de TDK sont les plus newtonhowardisantes…. Du coup, je crains vraiment que la musique me déçoive…

    à part Kung Fu Panda 1 & 2, j’éprouve presque jamais une joie extrême à l’écoute complète d’un score de Hans Zimmer, même s’il compose souvent des morceaux extrêmement bons.

    Il y a beaucoup d’album de JNH que je peux facilement m’écouter en boucle en revanche, comme incassable ou le village par exemple. J’aime sa subtilité. Elle enrichissait beaucoup l’épique de Hans Zimmer dans Batman !

    • Il y a aussi la BO de La jeune fille de l’eau qui est juste parfaite si on reste dans la filmographie de Night Shyamalan (celle du générique du début en tête)

    • Ce n’est pas juste la BO de Zimmer, c’est tout le film qui est beaucoup plus lourd, plus brutal. Les sons des combats/fusillades/explosions sont extrêmement violents, et la musique s’inscrit tout à fait dans l’ambiance générale du film. Pour ma part, les compositions de TDKR surprennent un peu au début, déstabilisent mais après quelques écoutes deviennent exceptionnellement puissantes et travaillées. Moins de piano, mais un orchestre charcuté qui produit des sons jamais entendu. Je dis oui 🙂

  17. excellente critique qui ne révèles rien sur le scénario (a contrario de la critique d’avengers car le scénario n’est pas le plus important.) juste deux questions semi spoilers: pourquoi un journaliste US a t-il comparé à transformers? Y’a t-il tant d’action que ça (et non dévoilé?) et ma seconde question est: Et la ligue des ombres alors? Parce que j’ai comme l’impression que la ligue sera à TDKR ce que Mal était à Inception. par contre, svp, la connerie que j’ai lu comme quoi SPOILER selina kyle serait talia al ghul SPOILER dites moi que c’est une grosse connerie?

    • Pour la critique qui comparait à Transformers, certains disaient qu’en fait l’auteur n’avait pas vu TDKR et faisait ça pour troller. Info ou intox ? Ceci dit, ayant lu ladite critique, je dirais surtout qu’il s’agissait d’une personne qui n’aime pas les films de (super)héros, donc sa comparaison n’est a priori pas pertinente.

        • Ah oui, là c’est pire…
          Je peux comprendre que quelqu’un n’aime pas TDKR, mais dire que Batman et Robin était mieux c’est vraiment avoir mauvais goût (pour rester poli). Rien ne peut être pire que les Bat-tétons (enfin, jusqu’au jour où quelqu’un osera le Bat-string)

  18. Merci pour cette critique, qui comme on pouvait s’y attendre se montre fort intelligemment écrite. Dire d’emblée que comparer TDK et TDKR ne sert à rien est un point de départ très sain.

    Sinon, si le film est effectivement aussi héroïque et porté sur l’émotion que tu le dis, ça ne fait qu’augmenter mon impatience. Vivement dans deux jours !

    (PS: Je suis d’accord, le “Don’t be shy” est… séduisant et dangereux, efficace à souhait)

  19. Mon dieu qu’il me tarde de le voir… Le 24 je suis au cine en bavant devant ce futur chef d’oeuvre. Je t’envie d’avoir droit aux dossiers de presse et tout ça, vraiment… T’en as pas à faire gagner ? ^^

  20. Tu écris des textes impressionnants qui captivent d’un bout a l’autre. Par rapport a toutes les autres critiques pour voir un film au cinéma je me reporte directement a ton gout avant, meme si au final je vais quand meme voir le film quoi qu’il en coute. J’ai fais un an en école de cinéma et réaliser un court métrage, je vais travailler avec un assistant du cinéma dans une école l’an prochain, car je veux réaliser. Meme si mes profs veulent me voir jouer, si j’ai la chance je ferai les deux ^^. Tout sa pour dire que tu ferais un excellent grand critique. The dark knight rises je le vois dans 5 jours, une impatience immense, merci pour le rêve que tu vends, bonne continuation à toi. Et tres vite pour le débat !. Je sens que je vais ressortir le coeur lourd de ce film, rien que les bandes annonces.. ^^. Bref, je te dirai tout sa dans 4 jours. Continue Les Toiles Héroiques, je suis tous les jours a l’affut de news sur ton site.

  21. Merci beaucoup. En tout cas tu le fais vraiment bien. La fin est elle si intense en émotion, je voulais savoir si Michael Caine avait plus d’importance que dans les autres j’dis pas qu’il en avait pas mais c’est vrai qu’il exploite pas tout le jeu que pourrait offrir cet acteur que j’trouve brillant. Anne Hattaway j’adore..Elle me parait la Sélina idéale et je pense que je ne serai pas déçu par Bane, reste à voir mais Christian Bale a l’air de s’être donné à fond dans son personnage.

      • Ce commentaire aussi donne envie.
        Le court passage dans une bande annonce, où Alfred dit à Bruce qu’il n’a pas su le protéger comme il l’avait promis à ses parents, est déjà incroyablement bien joué, alors si le film donne encore à Michael Caine bien d’autres occasions de briller…

        • Contente de voir que je n’ai pas été la seule à avoir eu la gorge nouée à ce moment de la BA! Le jeu de Caine, l’expression de Bale ensuite… Wow!

  22. la critique donne autant envie que les BA. j’en profite pour mettre ton site en tete de mes préférences, il est toujours clair concis, bien animé avec ses adeptes, bien imagé aussi j’en pique parfois….
    Et pour dkr je vais craquer tellement c’est long d’attendre…..

    • L’autre point à prendre en compte est : qu’est-ce qui augmente le plus le prix du billet ? La 3D ou l’IMAX ? Ceci dit, je pense qu’il y a bien plus de salles 3D que IMAX dans le monde, donc l’avantage monétaire va quand même à Avengers.

      De toute façon, la réponse à “Qui va gagner ?” est simple : c’est le spectateur !

    • Et bien, compte tenu de la fusillade qu’il y a eu au Colorado (12 morts/ 40 blessés), c’est pas dit que le film puisse taquiner The Avengers !
      Mais, d’un coup, ça parait plus qu’anecdotique !

  23. Petit conseil : évitez à tout prix la critique de TDKR par Première. Elle est condescendante, non argumentée, brouillonne, et se permet de spoiler un détail des plans finaux du film… Ca ne mérite pas le nom de “critique”

    Par contre, pour ceux que ça intéresse, Entertainment Weekly a un article très intéressant sur la trilogie, sans aucun spoil sur TDKR (par contre, forcément ça spoile Begins et TDK 😉
    http://insidemovies.ew.com/2012/07/18/the-dark-knight-rises-preview-christopher-nolan-christian-bale-discuss-the-key-scene-at-the-heart-of-the-batman-trilogy/

  24. L’avant premiere parisienne est annulée ce soir.
    C’est incroyable ce qui vient de se passer. Le triste choc de la fiction et de la réalité. RIP

  25. Avant la sortie du film, petites questions et remarques posées:
    D’abord au niveau de l’affiche, même si elle a l’air trop basique, on se rend compte qu’elle forme une sorte de triptyque ou plutôt d’alignement de vignettes (de BD) avec les affiches générales des 2 premiers films. Soit une vue en contre plongée de Batman se rapprochant de film en film, jusqu’à ce que le personnage ait la “mine sombre et fatiguée” dans le dernier. En arrière plan Gotham apparaît en silhouette d’immeubles, de plus en plus détruits. Ce qui est amusant, c’est c’est l’exacte opposée de l’affiche du premier film Superman, qui voyait en plongée le personnage s’élancer vers les airs. Espoir contre fatalité ?
    Au niveau des questions, pourquoi 8 ans entre 2 histoires sachant que Nolan et Goyer, sont très respectueux de l’essence immortelle du personnage ? Si en vérité il fait SA propre histoire de Batman, cela semble signifier qu’il a fini par sacrifier des détails historiques comme l’incarcération du Joker (jamais cité ici il parait), étrange quand on sait l’habitude ahurissante qu’il a à s’évader d’Arkham.
    Je suis aussi déçu que le film ne semble pas explorer les espoirs entretenus par la conclusion de The Dark Knight. A savoir que ce sont les Gothamiens qui se sauvent eux même du Joker, pas Batman, en refusant de jouer son jeu de la mort. Cette idée et l’apparition des pseudos Batmens donnait à croire que TDKR explorerait la multiplication de vigilantes costumés à Gotham, déchargeant Bruce Wayne du poids de sauver la ville seul et désormais sans l’aide de la police (un indice, la fille de Gordon connait la vérité sur Harvey Dent). Avec pour tache pour le Caped Crusader de former la génération suivante, toute en ayant à l’esprit les dangers d’une croisade personnelle par rapport aux attentes de ceux ayant juste envie de sauver des vie dans l’anonymat et avec une symbolique costumé.
    Peut-être ces détails seront-ils visibles sous la surface du film quand nous le verrons, il n’empêche que pour moi, l’absence d’un Dick Grayson comme conscience morale et heureuse de Bruce Wayne est un peu dommageable. Si Avengers et même The Amazing Spider-man nous on prouvés quelques chose cette année, c’est qu’à un moment donné on ne peut rien faire tout seul.
    Je citerais aussi comme détails intéressant les “surprises” de castings, comme “la enfin libérée” Katie Holmes remplacée par Maggie Gyllenhaal (pour se faire exploser, c’est dommage on aurait préféré l’actrice d’alors), Joseph Gordon Levitt devenu avec l’age le sosie de Heath Ledger et qui joue juste un flic greffé à l’intrigue ou Marion Cotillard qui, elle, correspond tellement à Catwoman (physiquement, vocalement) que se soit juste dommage qu’elle n’ait elle aussi qu’un rôle inédit, mais peu excitant-Catwoman quand même!
    Rendez-vous le semaine prochaine au cinéma, et certainement dans l’Histoire.
    😉

  26. Je sors du cine, (le film est sorti hire ici). Enorme! Pas parfait, moins que dark knight, Mai’s encore plus captivant. Il prend aux tripes d une maniere incroyable! Fabulous!

  27. Bonjour, Mr toiles heroiques, excellente critique comme d’habitude, je pense qu’après avoir vu le film je partagerais le même avis dessus que toi comme pour de nombreux autres films mais j’aimerais avoir ton avis sur un point non énoncé dans ta critique : l’humour, elle a toujours était omniprésente dans batman begin et the dark knight alors je voulais savoir si malgrès l’atmosphère encore plus noir de the dark knight rises elle était présente ? Merci a toi pour ta réponse d’avance 😉

    • Si personne n’en parle, c’est que…

      Après avoir pu enfin lire des dizaines d’avis sur le film (les réactions des spectateurs US), je rajouterais que TDKR n’a sans doute pas ses moments de Cinéma qui rentrent instantanément dans l’histoire du 7ème Art, comme c’était le cas pour TDK et en très grande partie grâce à la performance de Ledger.
      Mais en terme d’expérience ciné, TDKR est beaucoup plus puissant que TDK, plus satisfaisant. On retrouve Bruce/Batman, que l’on avait perdu de vu depuis Batman Begins.

      Les débats vont être passionnants.

      • Je confirme. TDKR n’est pas, à mon sens, un film oscarisable comme pouvait l’être TDK. MAIS, si je dis ça ce n’est pas parce que TDKR est moins bon. C’est parce qu’il redevient un film de superhéros, genre que les oscars vont moins reconnaître, plus qu’un thriller.

        TDKR est vraiment une apothéose, une lettre d’amour aux fans de Batman. Lors des dernières 45 minutes, j’ai été époustouflé. Il y a une tension, une sensation d’urgence, de danger… J’avais rarement été autant happé par un film.
        Et les dernières scènes… émotions, surprises s’enchainent, et quand le générique commence j’étais sans voix. Nolan a réussi ce qu’il avait promis : il a conclu le périple de Bruce, il a donné une fin à Batman ce que les comics ne pourront peut-être jamais faire.

        Bref : dans TDK, Batman était encore un justicier, mais dans TDKR il devient vraiment un héros.
        Peu importe de savoir si TDK est plus cinématographique, si TDKR est plus spectaculaire… L’essentiel, c’est que Nolan a réussi une trilogie superhéroïque incroyable.

  28. J ai effectivement ressenti un film moins “Bon” techniquement que tdk, qui etait incroyablement maitrise. Mais au niveau emotion, c est incroyable. On met du temps, après la seance, a sortir du film. Tellement d emotions passent que le film en devient eprouvant a certains moments. Enorme Jeu d acteur, bale se surpasse, les autres acteurs sont formidables (surtout Caine). Moins parfait que tdk, mais plus prenant. A voir en IMAX, de loin le son est incroyable et l image…

  29. vivement la sortie du film je n’en peu plus d’attendre !

    Par contre j’aimerais savoir un truc sur le film bien sur si sa ne spoil pas, il concerne le rôle de Juno temple soit Holly robinson, Un rôle qui passe inaperçu depuis le début, est-elle présente ? important peut être ! ou peut-être s’agit t’il d’un simple clin d’oeil !

    La réponse n’est pas obligatoire bien sur XD !

    Par contre y a t’il des clins d’oeil sur l’univers du personnages car Nolan les caches vraiment bien généralement !

    • Evitez de lire ce qui va suivre si vous voulez éviter les spoilers.
      SPOILER ALERT



      SÛRS ?
      OK, Juno Temple est bien dans le film. On la voit dans plusieurs scènes, à chaque fois avec Selina dont elle semble être l’amie/protégée. Par contre, j’ai regardé les crédits, je suis à peu près sûr que son personnage n’est pas appelé Holly Robinson, sinon ça m’aurait marqué. Il y avait juste un prénom, qui d’ailleurs n’est pas prononcé dans le film je crois (mais en VO sans sous-titre, j’ai peut-être pas entendu)



      Fin du spoil

      • oki merci les gars pour l’info !

        au faite a tout a hazard n’aller pas sur les news batman d’actuciné une petite maligne s’amuse a spoiler tous le film enfin on ne sait pas si c’est des vraies info mais par sécurité évité les jusqu’à la date de vos séances 😉

        • Je peux confirmer, faites gaffe. En même temps, certains posts racontent n’importe quoi (elle en a un où elle dit que Catwoman devient Oracle dans la BD, n’importe quoi), mais il y a un peu de spoil au milieu des délires hallucinés.

  30. Bon, hier j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant première du film au GRAND REX.

    Que dire sur ce film attendu depuis 4 ans ?
    Pour ma part, il a surpassé toutes mes attentes.
    J’ai pris une claque monumentale hier soir, je n’arrive toujours pas à m’en remettre.

    Nolan nous a sorti une conclusion plus qu’épique, la fin parfaite pour une trilogie qui a atteint son apogée avec ce dernier volet. Certainement la meilleure conclusion qu’il m’ait été donné de voir…

    Tout se trouve dans le film, les acteurs livrent un grand spectacle, chacun dans sa manière, livre une performance qui parvient à émouvoir le spectateur, le faire rire, frissonner.

    Le film monte en puissance, on n’en perd pas une miette, mais par contre, ceux ne connaissant pas Batman Begins et The Dark Knight sur le bout des doigts vont passer à côté de certaines choses. Mais ça, c’est Nolan.

    Bref, techniquement parlant, Nolan c’est grandement amélioré pour les scènes de combats qui n’ont jamais étés sont fort, il a su retranscrire toutes les émotions sans problème. Sans avoir besoin de faire virevolter sa caméra dans tous les sens.

    Pour finir, l’ambiance du Grand Rex était tout simplement, magique.
    C’est pour dire, je n’ai jamais vécu ça dans un cinéma, des applaudissements, des hurlements, une stand innovation à la fin du film, bref énorme malgré la non présence du film à qui nous n’en voulons absolument pas.

      • Très bon film, même si à mon sens Batman Begins reste le plus “Batman” de la trilogie 😉

        [je cherchais à mettre un spoiler mais je ne trouve pas comment faire en sorte qu’ils soient masqués…]

    • J’étais aussi au REX et pas grand chose à ajouter sur ce commentaire qui résume bien mon ressenti sur le film et sur cette soirée. On en sort le souffle coupé, la tête remplie des images du film. On a envie de le revoir, on en discute avec des amis, on a pas vu le temps passé…Si un film nous fait cet effet, c’est qu’il est réussi.

      Un grand final pour une des meilleures trilogie qu’il m’a été donné de voir ces dernières années. Du grand Art!

      Et superbe salle avec des spectateurs très réceptifs!

      Merci C. Nolan et à toute l’équipe du film : dommage de ne pas avoir pu les remercier en face mais c’était compréhensif.

  31. je vien de faire une betise … j’ais regarder 2 scenes du film sur you tube … j’aurais pas du jais vue les 5 dernieres minutes et une scene de combat entre bat et bane … j’aurais pa du… mais bon j’ivais quand meme mercredi 😉

  32. Je viens de découvrir TDKR et comme la répéter plusieurs fois Christopher Nolan, c’est vraiment le film concluant sa saga. La Boucle est bouclée !

    Cependant il y aurait beaucoup à redire sur le récit sur Gotham ( un poil deja vu) et les personnages secondaire, beaucoup trop pour vraiment s’y intéressé même si Hattaway et Gordon Lewitt sont très bon en revanche Marion Cottiard, je crois qu’elle étais plus impliqué dans ‘De Rouille et D’Os’

    Sinon première apparition de Batman un pur moment de jouissance !!!!

    • Lors de l’avant première au grand rex, le nom de Marion Cotiard a été hué… Je pense que la réaction est exagérée mais c’est vrai qu’elle ne délivre pas sa plus grande performance…

  33. Sa y est je l’ai vu, j’ai vu Batman The Dark Knight Rises, l’histoire passionnante d’un bout à l’autre nous montre un Bruce Wayne plus héroïque que jamais. Christian Bale nous livre sa plus belle prestation avec son personnage. La musique prenant aux tripes. Les acteurs exceptionnels et l’émotion ressortant en force de ce film le font bien différent et pour moi le meilleur de la trilogie. Michael Caine plus émouvant que jamais dans son rôle de majordome. Le film de l’année, c’est évident ♥.

  34. Je reviens de la séance, et j’ai un avis plutôt mitigé. Je mis attendais au vu des bandes annonces. On est trop dans un film de guerre plus que dans un Batman je trouve. D’ailleurs, on voit très peu Batman. On a même pas un seul plan de lui planant la cape au vent… Dommage.
    Je peux difficilement parler plus en détails de ce qui m’a déplut sans spoilé…

    J’ai aimé, il y a beaucoup de bonnes choses, mais moins aimé que les autres…

    Je doute que ce film soit oscarisable. S’il ne l’a pas eu avec TDK et Inception, il ne l’aura pas pour TDKR.

  35. Ce film est génial. J’attends qu’une chose, c’est de le revoir.
    J’ai ADORE Anne Hathaway, une version de catwoman qui m’a vraiment plus. Caine est lui aussi très bon. Tom Hardy impressionnant en Bane. Son physique et la manière de le filmer rend le personnage réellement massif à l’écran. Hardy est terrifiant en Bane (et dire que certains auraient préféré voir Dwayne Jonhson dans le rôle…). Bale offre sa meilleure prestation de la trilogie je trouve comme Caine. Mais je suis déçu par Marion Cotillard.
    Pour les amateurs de Games of Thrones, y a un perso de la série dans le film… Tous petit rôle mais surpris de le voir quand même.
    Histoire prenante jusqu’au bout. Par contre, un peu frustré par la scène d’action finale
    Les combats Bane et Batman sont justes jouissifs en termes d’intensité. Très réussis.

  36. Je sors du ciné séance imax et punaise mais quel film héroïque,épique,bien construit enfin que du bonheur une conclusion parfaite cet opus est l’apogée du chevalier noir a voir et a revoir.Merci pour se grand moment de ciné

  37. Moins technique que TDK mais beaucoup plus intense ! Un peu déçu par l’affrontement Batou/Bane et aussi par le manque de surprise mais c’est du grand spectacle et la fin est l’une des meilleures que j’ai pu voir !

    La boucle est bouclé ^^

  38. Hier avant première au grand Rex à 18h, c’est simple, la salle entière a applaudi au minimum 8 fois avant pendant et après le film… jusqu’à l’apothéose de l’ovation du générique!
    Un film excellent et une ambiance folle.
    Je ne vais pas simplement répéter ce que j’ai déjà lu au dessus : juste de l’émotion forte tout au long du film, une tristesse énorme et une joie impossible à contenir!
    La force du film est impressionnante!
    Je reste cependant déçu comme tu le disais M. TH concernant le traitement réservé au terroriste…
    Nolan prouve bien que le 3e opus peut ne pas être une copie du 2 mais bien un renouveau… Je me plait à penser que Nolan est encore “jeune”, que peut-il nous réserver pour la suite!

  39. Tout d’abord pour moi,le film est une réussite incontestable est ceux pour des tonne de raison.Évidemment il faudrait avoir vu les deux précédent Batman pour comprendre pas mal de choses(malgré que Nolan réussit a donner ce qu’il faut a certain spectateur qui n’aurait pas vu les deux précédent…sa peut exister ça).

    Comme dans les précédent films,pas mal de persos a gérer,pour moi de un:il sont tous mis a l’écran avec brio,est de deux:les acteur sont TOUS sans exception génial.Bien sur quel que un peuvent sortir du lot,ou nous toucher un peux plus.Comme par exemple pour moi le persos de John Blake,incarner par un Gordon Levitt tout en finesse(il ne force en rien son jeu,calme et poser),mais qui petit a petit,prend le devant de la scéne.Sans compter
    Spoiler:

    la révélation de fin(enfin je sais pas si on peut dire cela,car ce n’est pas vraiment le persos de la bd)

    Fin de Spoiler

    .Bref gros coup de cœur sur Gordon Levitt d’une discrétion,mais qui petit a petit monte son persos au sommet(cas de le dire ).

    Bon évidement les autres persos ne sont pas en reste,comme Hataway dont je l’avoue j’étaie vraiment pas sur du choix de l’actrice,ni sa place dans le film.Est bien j’aurais(encore)du faire confiance en Nolan,car une des meilleur réussite du film(parmi un tas),tant son personnage apporte un gros plus a l’histoire du film,mais aussi au persos de Bruce Wayne.Est en parlant du loup,Christian Bale qui apporte une autre facette sur Bruce/Batman qu’on avait rarement vu,est la meilleur prestation de Wayne je crois(parmi Begins et TDK un peux mis a l’écart),Freeman et Caine apporte toujours leur charisme avec honneur(surtout pour ceux dernier,trop peux présent),mais aussi Oldman qui ma vraiment plus,surtout c’est échanges avec Blake.

    Bon j’ai garder Tom Hardy pour la fin,alors rien qu’hier j’ai entendu des tas de question bizarre,dans le genre”mais celui qui joue le mieux c’est qui…Ledger ou Bane”…moué bon,complétement différent.Mais si je devrais choisir,ce serait Bane…oui oui,non pas que je n’ai pas aimée le Joker mais Bane ma fait flipper mais a mort.Sa façons de bouger,son physique de freak,de parler,son regard,bref un fucking Terminator,une vrais machine a tuer.

    Sans compter les scènes d’action,jamais bigger pour rien(comme a chacun de c’est films hein),tout est en l’émotion,mais la je dois dire qu’il étai non seulement AWSOME,mais elle avait surtout de l’âme(est sa c’est très rare).Le combat Bane et Batou,sont a tomber,peut être un chouilla déçu pour la fin,mais alors le premier affrontement…j’en tremble encore ptain.Tout comme les actions de Selina Kyle,vraiment impressionnante.

    Pour moi The Dark Knight Rises est une conclusion parfaite,mais surtout un 3é volet parfait.Qui comme TDK était différent de Begins,mais bien que différent,sont reliée les un au autres(un peux comme les Retour Vers Le Futur…est pour moi,c’est une des meilleur trilogie de ma live).Nolan a réussit un film puissant et propre a lui même.Alors encore une fois je radote,mais voir ce 3é film ma même pas paru long,le métrage est tellement prenant qu’on a l’impression qu’il ne dure qu’une heure et demie.

    Encore un grand bravo pour Nolan,les acteur,est touttttttte l’équipe derrière ce(les)films.

  40. J’ai vraiment adoré pour ma part. Presque tout est parfait dans ce final. Il y a juste un point noir pour ma part, et c’est ce que vous évoquez à propos de Bane. Le personnage construit durant le film est simplement excellent. Il est froid, calculateur, sans scrupule… Un méchant parfait. Jusqu’à la révélation… où il gagne en humanisme, brisant ainsi le mythe construit durant les 2 premières heures. Avec en outre un dénouement plus que décevant pour ce personnage.
    J’aurais vraiment préféré qu’il reste un monstre jusqu’au bout. Quant à son avenir, je ne sais pas ce que j’aurais préféré, si ce n’est quelque chose d’autre que ce que Nolan à choisit.

  41. Tellement impatient de me rendre à l’avant première de hier soir et de découvrir ENFIN le dernier Batman. La pression n’a fait que monter ces derniers mois et peut être que j’en attendais trop car au final ce qui me reste le plus après la vision du film c’est de la déception.
    Je ne veux pas spoiler donc je n’entrerai pas dans les détails mais en gros j’ai trouvé qu’il y avait un gros problème de rythme et un manque d’univers “batman” conséquent. Les 2h45 de film sont mal exploités, Nolan ne détaille pas assez des moments clés du film alors que d’autres le sont beaucoup trop.
    On dirait que Nolan s’est précipité entièrement dans la réalisation et le montage de ce film trop attendu, peut être n’a t il pas pu faire exactement ce qu’il voulait (pression de la warner ou autres ?) car c’est bien la première fois qu’un film de Nolan me laisse une impression de la sorte.
    Pour ma part rien à dire sur le casting et les personnages (à part pour Cotillard qui joue tellement mal et surtout dans une scène clé qui m’a gâché littéralement ce passage du film. Je comprends pas en quoi Nolan l’apprécie tant) ni le scénario qui au fond et plutôt accrocheur mais vraiment sur la réalisation et l’ambiance générale du film qui auraient pu être bien au-delà.
    J’attends maintenant sa sortie blu-ray pour le redécouvrir avec un autre oeil mais cette première vision m’a laissé un goût d’amertume. Je regrette qu’on n’y retrouve pas l’ambiance des deux premiers.

  42. J’aurais aimé faire partie des admiratifs, des gens qui ont applaudi à la fin de l’avant première hier soir, qui crient au chef d’oeuvre.

    Malheureusement ca n’a pas été mon cas… 4 ans d’attente… 2 ans que je scrute tous les forums les sites internet pour une petite news sur ce 3e volet, suite de tdk, mon film préféré et de begins qui pour moi, a vraiment révolutionné le film de super héros.
    Et puis entre temps, Inception qui n’a fait que confirmer l’incroyable talent de Nolan.

    Je suis donc allé à l’avant première heureux, enthousiaste ( même si certaines critiques françaises me faisaient un peu peur je n’y ai pas fait attention) .

    SPOIlERS :

    Alors que dire… Déçu… classique vous me direz mais c’est le mot.
    L’idée de retouver Bruce Wayne 8 ans plus tard était bonne mais tellement gachée. Il est assombri, triste, il y a une vraie noirceur en Bale. On lui pique un collier, on lui parle de Bane, on lui montre “the bat” et ça y’est, il redevient Batman.
    Il n’y a, pour moi pas de réel punch, de motivation dans ce retour, même si je trouve que la poursuite en moto est la meilleure scène du film, la plus épique.

    Et que dire de cette scène ridicule : wayne marche difficilement avec une canne, met une attelle autour de son genou et fracasse un mur en brique d’un kick…
    Sérieusement ?

    Et pendant tout le film ce ne sont que incohérences scénaristiques ( Bane a beau faire peur, et avoir 1000 guguss avec lui, on a quand meme du mal à croire qu’il arrive à fermer une ville de 12 millions de personnes au reste du monde, sans que personne ne bouge le petit doigt)… Nolan, réaliste ? pas cette fois pour moi…
    Qui plus est, un terroriste avec une bombe atomique, (en forme de boule, le détail qui tue) vous ne trouvez pas ça un peu cliché ?

    Et ça continue avec Wayne qui se fait fracasser le dos avec je cite ” une vertebre qui sort du dos” qui environ 4 mois plus tard pète la forme et fracasse Bane 5 6 tractions et pompes aprés, un peu à la Rocky VI.

    Où est passé l’intelligence scénaristique des Nolan et de S.Goyer, qui veulent s’inscrire dans un réalisme constant, dans la cohérence ?

    On voulait de l’épique certes, j’en rêvais mais j’ai l’impression que Nolan, a force de vouloir faire plaisir, s’est noyé dans son film:
    le coté héroïque en devient abusif, illustré par la sortie de la prison ( qui se trouve où ? en inde?) et Batman qui arrive pile le jour de la présumé explosion à Gotham, ou encore lorsque s’enflamme un Bat-signal géant partant du milieu de la mer de glace où sont, encore une fois pile à ce moment là, Gordon et plusieurs flics.
    J’aime Batman, mais là ça en devient ridicule.

    Bien sûr, à me lire vous pensez peut être que j’ai trouvé TDKR mauvais. Ce n’est pas un mauvais film.
    Mais c’est un mauvais Batman j’en suis désolé.
    Les incohérences, les clichés, certains dialogues ( Marion Cotillard en tête de liste avec une mort digne d’une actrice de “plus belle la vie”, pour une oscarisée , ça la fou mal, pour Nolan aussi), sont trop présents pour passer au delà des excellentes surprises du film.
    Par excellentes surprises du film, je ne parle pas du scénario mais plutôt de Anne Hathaway (qui mérite son spin off) et Joseph Gordon Levitt.
    Enfin Tom Hardy, impressionnant physiquement, convaincant mais pas transcendant.
    Au final son masque, qui le rend si imposant est son plus grand défaut : il manque de charisme.

    Donc, pour en finir, oui, je suis déçu car j’attendais ce film comme le messie. Pour moi ce scénario est un scénario de seconde main et j’aurais aimé voir ce que Nolan aurait fait avec, comme il l’avait prévu le jugement du très regretté Heath Ledger.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi. Très bon commentaire en adéquation avec mes impressions.
      J’ai le même ressenti sur le film et j’en suis bien attristé car je l’attendais avec impatience moi aussi et j’étais vraiment excité avec toutes les éloges qu’il avait reçu de la presse US.

      Un gros pétard mouillé ce dernier Batman…

    • Assez d’accord avec toi et je rajoute à ta liste la charge des policiers face aux hommes de Bane armés de fusils mitrailleurs et… pas un coup d’feu !??! Le scénario est pas vraiment à la hauteur !

  43. J’ai vu le film hier et je dois dire que le film est tout simplement le meilleur de la saga et le plus puissant en termes de réalisation. Les scènes d’actions sont parfaites et d’une violence rare pour un film d’action. J’ai lu quelques critiques qui disait que Heath Ledger manquait au film et je dois dire que pas du tout ! Tom Hardy offre un personnage ultra puissant et des combats dignes de rentrer dans le top 3 des meilleurs scènes de bastons de l’histoire du cinéma. Le film offre une place beaucoup plus importantes aux acteurs que TDK ( je trouve) et les acteurs sont toujours aussi bon. Pour moi ce film dépasse largement TDK qui nous offrait une fin mal construite et qui souffrait justement de ces combats ultra impressionnant. Catwooman est parfaite dans sa combinaison en cuir noir et malgré mes craintes elle offre un personnage
    parfait. Une musique époustouflante et les scènes d’action colle une immense raclée à the avengers s’en est presque risible de voir à quel point Nolan dépasse la concurrence de très loin. La seul question qui demeure c’est l’avenir du chevalier noir et ses futures adaptations ce qui n’augure rien de bon si les équipes artistiques ne sont pas béton. Encore une fois une merveille que nous livre Nolan en guise d’adieu et qui répond pleinement aux attentes du fan que je suis. Seul bémol une toute petite touche hollywoodienne un peut trop présente mais on sent la patte bien graisseuse et crasseuse des
    studios.

  44. Vu hier soir et j’avoue avoir était un peu décu au tou début du générique puis dans la soirée et aujourd’hui quand j’y repense,a toutes les scènes,les personnage l’histoire ect je me dit qu’au final c’était une belle tuerie ! Je pense que vu le degré d’attente ou j’en étais arrivé et la “fan-attitude” que j’ai envers cette trilogie et envers nolan la déception est normal peut importe comment est le film,il ne sera jamais a 100 pour-cent comme on l’aurait souhaité…

    Pour les point positif je noterais l’ambiance du film,sombre comme dans les anciens,les scènes d’action et notamment celle qui m’a le plus impressionné c’est le 1er combat Bane/Batman quand batman est totalement désemparé…tout simplement puissant visuellement,le jeux d’acteur de hardy de bale,on ressent vraiment la puissance d’un coté,la violence et le désespoir de l’autre bref cette scène m’a vraiment pris au tripe. Ensuite vient bien sur la scène avec les avions du début,le terrain et les courses poursuites toujours aussi bonne dans ce 3eme opus !

    Ensuite Coté casting la grosse bonne surprise est pour catwoman ! vraiment super ! pour moi le gros point fort de ce volet ! dommage qu’on ne la voit pas tant que ça au final…quand je repense a toutes les critiques qui pleuvaient sur les sites a l’annonce de Anna hataway…elle va faire fermer plus d’un bec ! ensuite vient Hardy vraiment bon,puissant et filmé pour accentuer cette sensation,bane est un bon méchant (moin bon que le joker m’enfin bon c’était sur,personne ne pouvait faire mieux je pense).Bale a son summum vraiment bon,caine freeman et Oldman comme d’hab super et le nouveau dans la serie Levitt s’en sort aussi avec les honneurs !

    Pour les points plus mitigés je mettrais le scénario…je m’attendais a quelque chose de plus osé pour du Nolan…les rebondissements sont légion mais franchement pas super et très “gros” si je puis dire je n’ai pas accroché tant que ça a l’histoire en elle meme ! (la Bombe ect mouais…) et meme la fin elle est belle mais bon j’ai l’impression d’être devant du “déjà-vu”

    Ensuite le sort reservé a Bane ! mon dieu quel gâchis…serieu j’etais outré lol un monstre comme ça aurait mérité une meilleur fin ! et pour finir un seul point faible dans le casting Marion cottilard…serieu on se demande ce qu’elle fout la…Autant dans inception et ses autres films elle ne me dérange pas et se montre meme a la hauteur des acteurs qu’elle a en face d’elle mais la…je sais pas on a appris par la suite qu’elle été entre deux film (De rouille et d’os) et on dirais que sa se voit,qu’elle récite son texte et qu’elle a qu’une seul envie c’est de se casser…Bon ça ne gache pas le film non plus hein je n’irais pas jusque la mais au final son rôle n’est pas si mineur et je pense que le film en aurait gagné si elle avait pris son rôle plus a coeur ou alors meme carrément si il avais mis une autre actrice…

    Au final je dirais que c’est un bon film ! L’histoire est moyenne mais l’excellent casting, qqes scènes impressionnante et tout le coté sombre et mythologique de batman sauve bien le film ! Moins bon que le 2 a cause d’un personnage du joker tout simplement intouchable et deja culte,mis bout a bout cette trilogie est géniale et malgres ses petit défauts devient une de mes trilogies préféré a ranger a coté du SDA,Star wars ou autre série de film culte !

  45. Marverick:Pas trop d’accord sur Avengers,autant j’ai ADORÉEEEEEEE TDKR,autant les scènes d’action d’Avengers sont beaucoup plus bigger que ceux de Batman.Certes la fin est superbe Spoiler:

    (la bat pod qui évite les missile ect),fin de spoiler.

    Mais toutes les scènes d’Avengers sont juste AWSOME,les scènes avec Hulk(rien que lui),mais en plus avec Iron Man,Thor,ect,les 20 dernière minutes sont juste un carnages.Bref je veux bien qu’on soit fan de quel que chose,mais il faut aussi prendre du recul.Bon est de toute facons,pas la peine de les mettre ensemble,car il ne sont pas de la même catégorie de blockbuster(est de super héros).

  46. Pour ma part j’ai trouvé cet opus excellent. Pas aussi surprenant que The Dark Knight – qui a d’ailleurs créé l’engouement qu’on a tous eu pour celui-ci – mais différent.

    Il y a une foule de personnage qui sont tous très intéressants, je regretterais presque que le film ne dure “que” 2:45h tellement j’aurais aimé en savoir plus sur certains.

    Ce qui m’a plu c’est la dimension que prend le film à ce niveau dans le sens où les personnages donnent vraiment le sentiment d’avoir une vie hors du film, c’est une impression bizarre mais que j’ai vraiment apprécié.

    [ATTENTION SPOIL CONCERNANT BANE,COTILLARD ET CATWOMAN]

    Pour revenir sur le personnage de Bane, oui ce qui lui est réservé à la fin est court mais cette séquence n’est pas là pour le mettre en avant, c’est surtout l’intervention de Sélina qui est à souligner. Il aurait pu faire ça autrement mais en même-temps je trouve que ça contre-balance avec le coup de poignard qu’il se prend “bêtement” par Cotillard alors qu’il allait réussir à battre Bane.

    [FIN DU SPOILER]

    Pour moi on a un film travaillé, aussi bien au niveau de la réalisation en terme de technique qu’en terme de narration avec des personnages travaillés et carrément abimé par la ville d’Arkham elle même et une fin grandiose.

    Le deuxième opus était vraiment un excellent film avec un Joker véritablement mémorable mais dans celui-ci chaque acteur réalise une performance avec un Batman plus torturé que jamais et une performance à la hauteur de la réputation du réalisateur qu’est Nolan.

    Franchement je suis conquis et je n’attend qu’une chose : un coffret collector de la trilogie !

  47. C’est une très bonne conclusion à la trilogie. Il n’est ni inférieur, ni supérieur à TDK.

    Anna Hathaway en Catwoman, j’étais sceptique au départ mais au final c’est la bonne surprise de ce film, je pense que personne ne me contredira à ce sujet.
    La prestation de Bale est la meilleure des trois films.
    Tom Hardy en Bane s’en sort très bien dans son rôle même si sa fin gâche un peu tout le travail réalisé.
    Le passage lors du 2ème combat Bane/Batman avec Bane qui nous fait une série de coups à une vitesse impressionnante.
    La musique de Zimmer toujours aussi entraînante mais pas de grandes surprises.

    J’attends vivement une version longue. 3hr30 c’est ça ?

  48. C’est vrai que la fin de Bane laisse a désirer. J’ai l’impression que ducoup il passe de 1er role a 2nd role. en un fragment de seconde. Et la vf de Bane, sa passe, franchement sa passe. Coup de gueule parcontre, pas mal de faux raccord niveau jour et nuit. Quoi critiquer moi? non. Car ormis tout ces petits détails j’ai adoré ce film, pas autant que the dark knight car j’adore le joker de heath ledger mais le bane de tom hardy est intéressant et pas mal non plus comme mechant.

  49. Okay, j’en arrive juste.
    Il faut un peu de temps pour digérer tout ça. Alors je vais faire synthétique…Je comprends toutes les critiques (+ et -) évoquées, parce que NON c’est pas pareil que TDK et OUI je peux comprendre que beaucoup en soient déçus. Au vice du plan du Joker s’oppose la brutalité du chaos orchestré par la Ligue. Le début est lent, mais pas tant que ça…8 ans ont passé, Bruce est en pleine dépression, il se raccroche à tout et n’importe quoi pour rallumer la petite flamme au fond de lui. La ville n’est plus la même, elle s’est “endormie” parce qu’en apparence tout va bien. Il faut le comprendre pour saisir le rythme. Loin de succomber au “troisième volet apocalypse”, Nolan gère avec sérieux les effets spéciaux et évite de tomber dans le “Transformers” que certains reprochent au film. C’est faux, tout est contrôlé, rien n’est en trop.
    Niveau scénario, c’est incroyablement étrange. C’est bon, pas aussi transcendant que TDK et son expérience sociale (je l’ai revu hier soir), mais les retournements sont bons et surtout, pied de nez à ceux qui disaient “mais euh c’est pas Batman!”, Nolan mixe avec habileté Knightfall, No Man’s Land et un soupçon de Batman Beyond. Et on retrouve LE Batman, moins ce thriller super-héroïque qu’était TDK. On aime ou on aime pas. Mais p****n ce plan iconique du “Breaking Bat”, j’ai poussé un cri quoi!

    Allez, les personnages! Bale est parfait. Nickel. Selina Kyle, personnage si casse-gueule, est tout simplement génial. Hathaway a réussi le pari, elle a la sensualité et l’ambiguité du personnage, aussi éloignée de Pfeiffer que Ledger de Nicholson. Bane est bien, son origine surprend énormément. Okay sa fin est pas super, mais chez Nolan, on meurt pas forcément avec des violons et des ralentis, ça te tombe dessus, POINT. J’ai trouvé Cotillard un peu en sous-régime, alors que je l’avais trouvé très très bien dans Inception, quoique elle se sauve sur la fin (faut lui faire jouer QUE des regards assassins en fait, elle excelle!). L’apparition de Crane? Super, j’aurais préféré un petit combat en costume, mais c’est très bien comme ça aussi!

    La musique est à l’image du film, brutale et sans concession. Rien à redire.

    Le final? J’ai failli pleurer, c’était vraiment pas loin. Nolan fait du Nolan, avec brio, semant les graines de ses conclusions comme un jardinier. Une fin ouverte, oui, mais que je ne vois pas partir vers une suite. Pourquoi? Parce que du peu que je connais ce réalisateur, je pense qu’il a voulu montrer qu’il y aurait toujours un défenseur à Gotham, et c’est tout. Presque une allégorie, pas un pont vers une suite.

    Au rayon critique, je n’en ai qu’une de taille: la VF de Bane était nulle. Minable. J’ai pas l’habitude de dire ça, je suis assez conciliant d’habitude, mais là le doubleur n’y était pas DU TOUT! Ca enlève beaucoup de crédibilité à ce personnage pourtant plus profond qu’on le croit.
    Sinon, le fait de ne jamais parler du Joker n’est pas gênant en soi, SAUF quand Bane lit le discours de Gordon. Ouais là, sans explication, sans allusion, j’ai pas aimé. Mais c’est la seule vraie critique à formuler.

    Comment dire…j’ai peut-être préféré TDK, oui, mais ça c’est mon côté psy, je fais beaucoup dans la psychologie, sociologie etc, donc je préfère, fatalement, mais en fait, ce final est très très bien. Oui, je pense sincèrement que Nolan a réalisé une des meilleures trilogies de l’histoire du cinéma.
    Voilà, si quelqu’un a lu ça…merci!

  50. Je pense que beaucoup de personnes s’attendaient à un film avec beaucoup de surprises comme dans TDK. Mais il ne faut pas confondre la psychologie du Joker et celle de Bane, elle sont totalement opposées. Chez Bane tout est minutieusement planifié à l’avance, ce qui peut altérer l’effet de surprise.
    C’est un film totalement différent étant donné que les trois Batman ont chacun leur style propre, il ne faut pas les comparer.

    Par contre comme la souligner Gary, la fin fait passer Bane au 2nd rôle et j’avoue être un peu déçu mais ça n’enlève en rien la qualité de TDKR, qui comme tous les films de Nolan sont à revoir une 2ème fois pour se donner une réelle opinion.

    Et surtout vivement la version longue !!!

    • La foi. La même foi qui faisait que R’as Al Ghul n’avait pas peur de mourir à la fin de Begins, ou que les hommes de main de Bane se sacrifient sans desserrer les dents tout au long du film.

      • Attention SPOILER SPOILER SPOILER!!!

        L’attente pour la bombe, c’est la façon dont Bane veut faire subir aux habitants de Gotham le même sort que celui des prisonniers du “puit”. Une prison pour leurs âmes.

  51. Attention spoilers !!!

    Attention spoilers !!!

    Attention spoilers !!!

    Attention spoilers !!!

    Je préfère être prudent …

    Franchement je suis sortis un peu déçu, je m’attendais à au moins quelques surprises, au final il n’y en à aucune ( on à tout deviné avant la sortie du film … )

    J’ai mis 3 étoiles car ça reste un film de très bonne qualité, mais comparé à The Dark Knight franchement …
    J’ai la forte impression que Nolan est resté sur ses acquis, au point de se répété par moments.
    La trame est bien mené, même si bon, les révélations sont foirés.
    A mon sens les combats Bane/Batman sont un peu gâchés seulement 2 affrontements, et le 2ème est expédié puissance 1000.
    Anne Hathaway m’a beaucoup surprise, agréablement je précise. Sélina Kyle est réussit, mais Catwoman j’adhère moyennement (manque ce foutu fouet …).
    Tom Hardy est impressionnant physiquement (bien qu’un chouilla grassouillet et peut être un peu trop petit vis à vis de Batman).
    Le twist final arrive comme un cheveux sur la soupe.

    Honnêtement j’espérais un peu mieux, trop peut être.
    J’ai passé un très bon moment, mais j’attendais plus de Nolan.

    Point positif concernant ce dernier, il propose enfin des scènes d’action potables et lisibles.

  52. Le film est dans l’ensemble sacrément puissant certes mais… Beaucoup trop long. Ça traine tout du long, c’est pénible. Là où le Joker mettait un
    Bordel monstre avec trois coups d’avances sur tout le monde, faisant craindre le pire pour la suite… Bane, après s’être attaqué à des symbols (bourse, stade) glandouille 5 mois sur son île attendant qu’un adversaire daigne pointer son museau. Bruce Waine y est neurasthénique, Gordon sur la touche et heureusement qu’il y a catwoman et blake pour mettre un peu d’animation car les scènes d’actions sont rares et presque ternent en comparaison avec TDK. (spoiler :une course poursuite en moto, un hélico poursuivit par des missiles, des flics qui déambulent dans des couloirs, on a vu mieux pour un blockbuster estival, non ?)
    Quand aux fameux “twist”, ben si on connait l’histoire de bane et de la famille de ras al ghul, c’est un peu cousu de fil blanc tout ça…
    Mais bon admettons que pour les néophytes cela soit une grosse surprise. Je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment de scénar à la “rocky III” foiré et puis cette fin gentillette (spoiler : où batman, comme nolan, lâche le superhéroïque…) On est loin d’une fin subversive à la Dark Knight de Frank MIller ou batman prend le maquis pour y devenir légendaire et former sa ligue des ombres à sa sauce.
    Franchement, je vais laisser passer un jour ou deux avant de retourner le voir et me faire un 2nd avis mais là, en l’état, c’est mal barré, je suis déçu.

  53. Époustouflant, impressionnant, émouvant, fascinant, surprenant, passionnant. Les mots me manquent, tout simplement incroyable. Merci M. Nolan, merci pour cette incroyable saga, merci pour tout.

  54. J’oubliais, Marion Cotillard qui mériterais un razzi award pour sa performance assez … On va dire limiter (pour pas être trop méchant et évité de me faire cogner par les fanboy).

    SPOILER :

    Pour finir sur une touche positive, le magnifique Atomic-Break de Bane m’a fait vibrer.

  55. Salut .

    Moi j’ai adoré ce the dark knight rises que j’ai même trouvé plus abouti que the dark knight surtout en ce qui concerne l’action .
    Le passage dans la prison est extraordinaire , quand tout le monde crie avec le saut et tout ça …
    J’ai pris énormément de plaisir à regarder ce film .

  56. Salut,

    J’en sors à l’instant…et que dire..oui c’est un bon film, on ne s’ennuie pas une seul seconde..mais en dessous des 2 opus précédent..pour ne pas dire en dessous des autres films de Nolan (le prestige, inception,memento).
    Anne Hathaway est la bonne surpise du film (j’étais plutot sceptique…) avec JG lewitt.
    Une super premiere apparition du Batman avec course poursuit en bat moto et l’apparition du batwing.Le reste, Bane, le scénario, le rythme du film et même le final (bien qu’assez réussi,tire trop sur le happy end)auraient mérité un je ne sais quoi de plus pour se hissé au niveau de ses ainées.

    Pour finir spècial dédicace à Marion Cotillard qui est juste ridicule ds sa derniere scène.

  57. Bon, après une séance hier soir en Imax et en VF, je suis retourné le voir ce soir, en VO et numérique.
    Ca m’a permit de découvrir le réel faussé entre l’Imax et le numérique d’ailleurs (le son et l’image sont d’un qualité nettement supérieure chez le premier).

    Spoilers à partir d’ici

    A part ça, après avoir vu pas mal de critique sur le jeu de Marion, je me suis un peu plus concentré sur elle et franchement, elle joue très bien. Son jeu est peut etre meilleur dans la VO (ce qui peut paraître bizarre), mais j’ai vraiment rien à lui reprocher. La seule et unique chose qu’on puisse reprocher à son personnage, c’est le moment où elle expire. Même son petit monologue avant est très bien joué. On voit qu’elle est agonisante mais son côté sadique la rend heureuse du fait que la bombe va quand même exploser. Et puis sa mort c’est pas elle qui s’est dit “a tient, je vais rendre la mort de mon personnage complétement ridicule”, elle fait ce que Nolan lui a demandé. Bref.
    La voix de Bane est un peu mieux en VO, même si au final l’effet est vraiment similaire. Et puis, globalement, la VO est mieux.
    D’ailleurs, petit coup gueule pour cette manie typiquement française de rajouter des paroles là où il n’y en a pas. On n’aime pas le silence chez nous ou quoi ? Un exemple qui m’a frappé, mais il y en a peut être d’autres : La scène où Selina rentre dans le bar avec le sénateur et le laisse sur un tabouret. En VO, elle ne dit absolument rien. En Vf : “reste là mon chou” (ou quelque chose du même genre). Ca apporte quoi ce genre de petites conneries sérieusement ?
    Je l’avais déjà remarqué lors de ma première séance, mais j’aime beaucoup le travail autour de Catwoman. Un nom qui n’est finalement jamais utilisé, mais pourtant fortement suggéré : deux ou trois jeux de mots, les oreilles de chat lors du bal et puis ces lunettes qui font aussi penser à des oreilles de chat une fois relevées. Et puis Anne Hathaway joue vraiment bien.
    Globalement cette seconde séance m’a confirmé mon premier sentiment : ce film est vraiment super. Même avec ses nombreuses petites incohérences et son gros défaut (l’humanisation de Bane et sa mort trop rapide).

  58. Mwouhouhaha ! De rien, lou fitz ça ne me dérange pas de spoiler la fin d’un comic qui doit dater du milieu des années 80 !
    Édité en france chez aedena, puis zenda, puis panini comic, puis delcourt, puis panini france et bientot chez urban qui d’autre encore ?
    Franchement être fan de batman et pas avoir lu dark knight depuis le temps… Le premier film de burton était censé déjà s’en inspirer ! On doit même le trouver en bibliothèque à péquenot land. 🙂

  59. Vu hier soir à 18 heures. Je vais pas dire chef d’oeuvre ni film de l’année, un grand film, ok, le meilleur film tiré de comic books cette année avec chronicle? C’est le cas. Je vais faire une critique assez rapide mais développée. Déjà, les scènes d’actions, un léger mieux mais sans un bon montage et surtout la B.O MONSTRUEUSE DE Zimmer, tu roupilles, ok on a un peu plus d’action que dans TDK mais deux choses: Batman n’apparaît pratiquement pas de tout le film (3 fois, il me sembles bien et après une heure de film) Bane, Tom Hardy l’incarnes superbement mais sa voix mécanique passe mal (c’est quoi cette mode de coller un accent anglais, même erreur pour le Lézard que j’ai pas du tout compris.) et GROSSE DECEPTION (SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER): Les combats cadrés et aseptisés pour restés dans la norme PG13 ce qui rend chaque coup porté par Bane frustrant (on parles de trois brisages de nuques et le fameux coup de genou qui brise la colonne vertébrale)Selina Kyle est un personnage fascinant et Anna Hathaway s’en sort mieux que ce que beaucoup attendait (dans la première partie.)son petit côté impertinent au début m’a beaucoup plu et fait rire (my wife? ) et m^me si elle n’a strictement rien à voir avec le personnage du comics, elle reste assez intéressante. Bruce Wayne, loque humaine handicapée ayant perdu le goût de vivre, le film est une épreuve d’initiation ultime pour qu’il puisse enfin “se relever” (je reviendrais dessus.) La réalisation, correcte malgré quelques jolis plans IMAX assez surprenant (pourquoi dévoiler ce mystérieux plan dés le teaser en travelling pour filmer une cloche de repas? Regardez attentivement le reflet.)Le scénario se payes le luxe d’être plaus dense que TDK (ce qui est déjà pas mal) mais fait l’erreur d’abandonner les anciens au profit des nouveaux personnages (alfred s’en va, Gordon à l’hosto) tandis que John Blake a un rôle centrale très important, Miranda Tate a également son rôle à jouer. Et puis l’étincelle…Le retour de Batman filmé de manière iconique, sa rencontre avec Catwoman ne manques pas d’humour avant que le film ne s’accélères en se concentrant sur Bane et ses hommes (manque pas d’humour le gros Bane.) pour mieux se concentrer sur la renaissance de Bruce Wayne et donc de Batman grâce à une étape hautement symbolique où le film justifies son titre à sens multiple, en effet, Les nolan, Goyer et Même Zimmer via la B.O joue avec le sens du mot Rises: le dereshasha entendu depuis la promo évoque à la fois le cri d’encouragement des prisonniers du puits qui disent “lève-toi” mais la sonorité évoque aussi un autre Rise qui est le soulèvement que veut provoquer Bane et la musique évoque un cri de guerre, le second Rise est évidemment la sublime et magnifique scène du film qui est l’escalade du puits avec le titre de la piste qui est tout indiqué renvoyant à Batman Begins: Why do we fall? prononcé par thomas Wayne et dont la réponse directe est ni plus ni moins que Rise: se relever. Et enfin le troisième acte, si l’ellipse du temps n’est pas spécialement souligné (on est en hiver et 5 mois ont passé.) l’intrigue principale est inintéressante (le parallèle avec transformers se comprend mieux bien que fort éxagérée) et il faut attendre tout d’abord le tribunal avec un guest de luxe en la personne de cillian murphy (sans masque dommage.) pour redynamiser l’intrigue avant le plan annonçant le retour de Batman, renvoyant directement…à l’affiche de TDK. Etlà, Chrsitopher Nolan atteint des sommets casse gueule: pour une bataille entre criminels et policiers sans souffle épique, la vraie intrigue principale accélère le tempo grâce à un montage qui n’a jamais été aussi épique et stressant que les 30 dernières minutes avant qu’un twist éventé depuis des mois ne vienne accélérer encore plus le tempo et se paye deux erreurs: une histoire de vengeance qui tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout offrir à Bane une mort ridicule. Puis la fin, c’est beau, la fin reste ouverte mais plus pour boucler la thématique de la trilogie (ce qu’on appelles boucler la boucle.) et se payes même le luxe d’un plan final qui en plus de la passation de pouvoir reprend et conclues le film sur le troisième sens du mot Rise: S’élever.

    Pour comparer ce qui est comparable: ex aequo avec Avengers sur son échelle, le nombre de scènes d’actions et parfois le souffle épique mais sans l’égaler que grâce à la musique et par le biais de ce plan magnifique de la sortie du puits. Inféreiur en termes de mise en scène et de dynamisme dans les scènes d’action (on reproches à Whedon son côté tv pour le climax, ok mais les séquences d’action à base de VFX d’Avengers batte TDKR d’une longueur.) Pour une poursuite en batpod, une autre en batwing esquivant les missiles des tumblers et bien sûr le final, les plans de combats manque de souffle, d’intensité et de chorégraphie sans compter cette violence aseptisée. Par contre: TDKR te surpasses Avengers au niveau du scénario, de la profondeur et de la psychologie des personnages sans compter la multiplicité des enjeux sans parler du sous-texte. Pour son échelle, son souffle et surtout pour la façon de clore la trilogie de manière parfaite, je décernes un très bon 5/6 au film voire 5,5 dans la dernière demi-heure.

    • Juste un mot sur la comparaison avec ‘The Avengers’ qui a un ton plus léger plus “drôle” !

      Ce dernier est le 1er de la franchise, avec l’arrivée de Thanos le 2 devrait être énorme, et le 3 s’il y en a un pourra alors être comparé avec TDKR !

  60. Enfin vu et enfin lu ta critique et non… Pas d’accord. Bon film, vraiment agréable et pas long, mais le moins bon des 3 indéniablement.

    Déjà, Nolan se trimbale toujours ce monteur pourri qui rend des scènes à fort potentiel en scène sympa mais pas plus. Exemple: Le retour de Batman dans le tunnel, disparition de la lumière et l’agrippage d’un mec. Méchamment classe, super mal monté, le potentiel des plans est bien là, l’assemblage rend le tout bien moins puissant. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    Autre défaut: Marion Cotillard… Mais c’est quoi cette erreur de casting? Autant avant je n’étais pas fan, autant là elle est réellement mauvaise, et je ne parle même pas de sa mort…

    Autre soucis et non des moindres, les facilités scénaristiques qui rendent le tout non crédible. Je vais en citer quelques-unes:

    – Blake connait l’identité de Batman grâce à un regard? Really? Et l’autre ne cherche même pas à démentir.
    – Ne pas détruire Gotham dès le début est légitime si Bane est le maître du plan, mais pas si c’est Talia. Elle n’a donc AUCUN intérêt à faire attendre 5 mois sauf pour justifier ce retour de Batman…
    – Bruce revient de la prison à pieds? Mais comment il fait? La ville est bouclée.
    – Blake veut faire sortir les enfants en bus et on pète le pont pour qu’il ne puisse pas? Mais euh il n’avait pas déjà pété?
    – Bruce trouve le café où va Alfred comme par magie à la fin. Sérieux?

    Je m’arrête là mais il y en a d’autres.

    Allez c’est un bon film quand même, mais en dessous des deux autres. Et c’est pas une question d’en attendre trop. Pas réellement de plans fracassant, quelques-uns mais sans plus. Un mixage des sons ratés (mais ça c’est peut-être le ciné où je l’ai vu car je n’étais pas à Paris), à l’image du combat entre Batman et Bane où l’on entend Bane comme une voix off et aucun des coups portés avec une puissance suffisante.

    • Ah ouai je rajoute aussi, toujours en spoiler que le retour de Batman est bien trop rapide. Pourquoi? Quelle menace le fait revenir si facilement après 8 ans?

      • Spoiler, spoiler, spoiler…

        K-Nagan, si toutefois tu me lis:
        _Tous les ponts n’ont pas été détruits, ils en ont laissé 1 exprès (CF: la philosophie du “puit”)
        _Rien ne stipule que Bruce est rentré à pied (oui il a quitté le puit à pied et oui il arrive dans la ville à pied, mais rien n’exclut l’hypothèse selon laquelle il a parcouru le reste en véhicule). De plus, comment est-il entré dans Gotham??? J’en sait rien, et en fait je m’en fou, c’est Batman! ^^
        _Le café où va Alfred, on sait déjà qu’il se trouve à Florence. Connaissant Bruce et ses qualités d’enquêteur, ça a pas du être bien dur de retrouver un café dans une ville, tu crois pas???
        _En ce qui concerne la légitimité du plan de Bane/Talia: rien ne confirme que Bane n’est pas le co-instigateur du dit plan, de plus Talia ne veut pas seulement détruire Gotham mais faire souffrir ses habitant (tout comme Ra’s d’ailleurs! (il dit dans BB vouloir les regarder “se déchirer dans la folie”)
        _Pour Blake et son “regard”, je suis d’accord c’est un peu gros. J’attends une vision en VO afin d’en savoir un peu plus là dessus…

        • Toujours en spoil:

          Ok pour le pont, je ne l’ai pas vu mais c’est possible, je ferai attention en le revoyant pour confirmer ça.

          Pour le reste non il n’y a rien qui tienne. Surtout pour Talia.

          Qu’il rentre à pied ou pas n’est pas la question, il ne peut pas revenir dans la ville. Surtout qu’il n’a aucun matos de Batman.

          • Si plusieurs point concorde, justement. Batman connait Gotham City comme sa poche non ? Il a très bien pu passer à l’aide d’un tunnel ou autre, donc oui je me suis aussi posé comment à t-il pu rentrer en ville mais ça fait de lui ce qu’il est: Le Batman et il apparait toujours n’importe où n’importe quand.

            Pour ce qu’il s’agit du café, peut être même que Bruce est allé à Florence avec sa nouvelle compagne, sans savoir que c’était le café où Alfred s’y rendait en espérant de le trouver ? Le Hasard fait souvent bien les choses et le seul truc qui aurait dût interpeller à ce moment, c’est ce qui se dégage du regard d’Alfred et la surprise de cette scène et non l’incohérence.

            Ce n’est pas Transformers bien que j’aime cette trilogie, dans ce TDKR on peut tous combler ces moments de vides qui vous font tiqué par la logique. Mais à force de remarquer les incohérences au lieu de regarder le film, voilà quoi… De toute façon il y aura une version longue de 3h30 donc.

            Et ce que t’explique Archer05, n’est pas à jeter concernant les autres points de tes dites incohérences.

          • T’as raison, contentons nous d’aimer le film et de pas chercher à réfléchir. Disons que le hasard fait bien les choses…
            Désolé des choses comme ça il n’y en a pas dans les deux premiers. Il y a un problème de montage dans le deuxième mais pas autant d’incohérences scénaristiques. Et je ne les ai pas toutes cités:

            Wall Street qui se fait pirater sur place? Personne ne fait le lien avec la ruine de Bruce Wayne? Ou un Batman bien vite frais ou d’autres choses encore. Si certaines choses on peut dire ouai… L’ensemble ne peut gâcher ces facilités scénaristiques.
            Ca plus le montage pourri, le film n’a pas le potentiel des deux premiers.

          • Ne le prend pas mal K-nagan, mais je trouve que tu apportes bien peu d’arguments et te contente de réfuter en block. Une discussion pareille ne m’intéressant pas des masses je vais me contenter d’accepter le fait qu’on ne soit pas d’accord et te laisser sur ce point: il n’y a incohérence que si AUCUNE explication n’est possible.
            Bonne continuation.

          • Hein? Tu peux pas dire ça, je viens de te donner 3 nouvelles facilités. Facilités scénaristiques et non incohérence.
            Dans un film, à partir du moment où les éléments sont logiques juste parce qu’on commence à se dire “peut-être qu’il se passe ça ou ça”, c’est pas bon (enfin ça dépend des cas mais pas pour ce genre de choses).
            Dire que peut-être Bane est le co-investigateur c’est supposer des choses que Nolan ne montre pas. Il le présente à la fin comme un gentil toutou et puis c’est tout (de toute façon le perso est bien moins travaillé que ce que les gens veulent bien dire).

            En plus je ne me base pas que sur ces facilités, j’insiste sur le fait que son principal problème c’est son monteur qui fait de tout et n’importe quoi, le meilleur comme le pire.
            Je termine en remarquant que tu conclues le fait qu’il rentre dans la ville en disant “Je m’en fous c’est Batman”… C’est beau d’être comme ça, t’aurais aimé le film quelqu’il soit. Mais pour le coup, c’est pas moi qui donne pas d’explication.

      • Oui, c’est ce que j’ai pensé pendant et après, on a presque l’impression que c’est un autre réalisateur qui a pris la relève pour celui-là…sauf le final bien sûr, ça c’est Nolan tout craché^^

  61. SPOILER /ATTENTION / SPOILER / WARNING DON’T READ THIS IF YOU NOT SEE THE MOVIE (oulà pas sûr de mon anglais x) )

    @ VIC et Lusty : Pétard mouillé pour vous, merci. Les détails que vous citez; c’est chercher la petite bête pour moi. Parce que même en regardant TDK on peut en trouver des petites incohérences.

    Déjà TDK était un film mettant en scène le JOKER, tandis que Batman était un peu en retrait. C’est un super film, techniquement c’est vrai, il aurait pu avoir un oscar même. Mais il représentait moins d’enjeu que ce 3 opus.

    TDKR se veut plus épique, plus porter sur l’action avec un final dantesque. Il y a beaucoup de chose à prendre en compte pour cette fin de trilogie: plusieurs personnages tous aussi bon que les autres (Marion Cotillard ne m’a pas gêner, mais sa mort est ridicule). Donc Nolan ne pouvait s’attarder sur tous les détails, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y aurait une version longue de 3h30.

    Ensuite j’attendais le film impatiemment, et j’ai eu ce à que je m’attendais: Un super film. Je n’ai pas chercher une seconde à le comparé aux autres opus, car ils sont tous différents, bien qu’ils s’enchainent, chacun à sa personnalité. TDKR nous livre des scènes épiques, un Batman héroïque, absent dans le second volet et des personnages attachants.

    Bane est quelqu’un ayant toujours un coup d’avance, vous ne l’aviez pas compris avec la scène d’intro du film ? A chaque fois il anticipe les flics ET Batman. Donc son projet pouvait aisément se prolonger sur 5 mois pendant que les policier y voyaient que du feu.

    Ensuite, selon moi, Bruce reprend gout à la “chasse” lorsqu’il croise le chemin de Selina… Direct il a chercher avec ses gadget les empruntes laisser par elle, puis a enquêter à son sujet. A ce moment là Bruce reprend légèrement du poil de la bête, mais si il fait son come back c’est surtout parce que quelqu’un doit bien le faire car l’ennemi n’est pas n’importe qui. Mais il est assez vite dépasser par les évènements et Bane brise ses rêves en même temps que son dos et c’est à ce moment qu’il devra se rebâtir. Son retour n’était qu’une désillusion, une prise de confiance qui lui fera tout reprendre de zéro.

    Et puis pour finir, la remarque sur les 6 abdos, 7 pompes et il est en forme c’est le plus désolant… Tu peux pas te dire qu’on va pas nous montré le quotidien de Bruce en prison pour nous prouver qu’il se fait une remise en forme ? D’ailleurs même avec ça, il est juste lors de l’affrontement final contre Bane….

    Certes ce film à quelques lacunes, mais je trouve ça dommage que des gens aient pas pris leur pied alors que tant ont été au septième ciel avec cette magnifique suite.

    Seul défaut pour moi, le switch de fin. J’ai trouvé Bane émouvant, mais ça cassait son allure de monstre complètement Badass et puis ça l’a un peu reléguer au second plan… Mais Nolan aime bien faire ça. Même dans TDK le méchant change vers la fin et pour Begins s’est pareille avec l’Epouvantail qui laisse sa place à Ra’s al ghul

    • Comme je l’ai dit precedemment dans mon commentaire Mathias, ce n’est pas un mauvais film.
      C’est un mauvais Batman DE Nolan …Là est toute la nuance…
      Peut etre qu’il y a des invraisemblances dans les 2 opus précédent mais encore une fois, la nuance c’est qu’ici IL Y EN A TROP…
      Qui plus est,je n’ai pas pas comparer les trois film ( en me disant ah ouais ici le méchant est mieux, y’a plus de spectacle là… pas du tout)… Je me suis juste dit : Aprés les deux premiers opus,et à la vue de leur qualité, Nolan n’a pas le droit à l’erreur.

      J’ai lu tout les commentaires (les positifs comme les négatifs) et beaucoup des positifs parlent aussi de ces même invraissemblances.
      Alors, certes, j’y ai peut etre trop fait attention. Mais pour un film qui a crée une telle attente, un tel engoument, je ne trouve pas ça ” désolant” de s’attrister devant des invraissemblances telles.
      Batman est juste dans le combat final ? pas vraiment Bane se prend une belle branlée…
      Il reprend goût à la chasse ? ok, c’est cohérent mais pourquoi revient t’il si vite ? à la limite je trouve qu’il manque un acte de terreur de bane ( puisque l’attaque de la bourse se fait avant le retour de batman) pour vraiment montrer sa dangerosité et, en ce cas précis remotiver wayne a revenir .

      Un batman héroîque absent dans the dark knight ? On a vu le même film ? Son sacrifice pour Dent, lorsqu’il sauve les civils déguisés en sbires du joker, qu’il sauve l’employé de wayne entreprise (qui connait ça veritable identité), j’appelle ça de l’héroîsme.

      Et comme tu le dis toi même il y avait énormément d’enjeux dans ce 3e opus…Et c’est justement pour cela pour ça qu’il n’y avait, de mon point de vu pas le droit à l’erreur encore une fois

      • Si je peux me permettre VIC, le retour de Batman est parfaitement justifié:

        SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

        Au début de TDKR Bruce passe son temps à attendre que les choses se gâtent à Gotham pour reprendre sa cape. Sélina Kyle attise sa curiosité et fait ressortir son côté “détective”, puis cette dernière et Gordon lui annoncent que “la tempête menace”. Dés lors je ne vois pas pourquoi Batman ne serait pas revenu sur le devant de la scène. ^^

        Bien cordialement.

  62. ail ail ail! Il fait très mal “le batman”, Sombre, limite choquant des scènes à couper le souffle. Quand on le redécouvre à l’écran, quel frisson, suberbe! On s’en quand même quelque frustration.

  63. ail ail ail! Il fait très mal “le batman”, Sombre, limite choquant des scènes à couper le souffle. Quand on le redécouvre à l’écran, quel frisson, suberbe! On s’en quand même quelque frustration.

  64. Vu mardi soir en avant première Imax.
    J’attendais le film avec énormément d’impatience et finalement il est très bon mais pour moi pas à la hauteur du deuxième.
    La faute sûrement à un méchant, qui bien que puissant physiquement, n’a pas l’aspect inquiétant du joker.
    Lorsque j’avais vu TDK au cinéma, j’avais ressenti une réelle angoisse à chaque apparition de ce méchant d’anthologie, notamment car on ne savait pas comment la scène allait finir… un personnage sans réelle motivation ormis celle de provoquer le chaos.

    Concernant Bane, même s’il est de loin l’adversaire le plus redoutable que Batman ait eu à combattre aux cours de la trilogie, il n’a finalement pas une grande envergure ormis son physique.

    Le film est bourré d’incohérences, mais bon il n’a pas d’autres vertues que de divertir. J
    Javoue cependant que le côté “révolte contre les riches” nous rappelle à notre situation actuelle… de ce côté là le film est inquiétant, voir prémonitoire.

    Mention spéciale à Sélina et Alfred qui dépassent le reste du casting.

    En ce qui concerne les points que j’ai le moins appréciés :
    – La musique… autant avant cela allait mais là, non !! Zimmer ne s’est pas foulé en recyclant la plupart des thèmes, c’est très boum boum et aurait pu être bien plus “fin” que ça.
    – Le design de “the bat”. Ok c’est subjectif, mais le côté insecte, scarabée… bof bof
    – La fin de Marion C… je tairais le nom par respect pour sa personne mais c’est digne de “plus belle la vie”.

    Bref, un très bon divertissement mais pas la claque espérée !

  65. Vu hier, et à mon sens, ce dernier chapitre de la trilogie Nolan est de loin le meilleur.
    Après un très bon Batman Begins, un excellent The Dark Knight, voilà le fameux volet “épique”… vraiment!!!
    “Enfin du Batman !” … un Batman grandiose (re)centré sur son héros, interprété de façon magistrale par Bale… la meilleure interprétation de Bruce Wayne/Batman vue à ce jour.

    Scénario dense, compilant les sagas “Knightfall”, “Batman: Vengeance of Bane” et “Bane of the Demon” pour Bane ; la saga “No Man’s land” pour Gotham City ; la saga “Batman: Year One” pour Catwoman ; et…

    …SPOILER… le petit détour dans le “nouveaux” tribunal de Gotham m’a replongé dans le génial épisode de la série animée : “Trial/Procès”. …un de mes épisodes favoris du dessin animé des années 90. Et puis l’épouvantail présidant ce tribunal… que du “bonheur” !!! …FIN DE SPOILER.

    N’ayant pas voulu suivre à fond les actualités sur The Dark Knight Rises, afin de préserver la surprise… et bien, je n’en attendais pas tant… quel boulot de la part des scénaristes!!! Impressionant!

    Le tout est savamment mixé par Nolan, qui, encore une fois, livre une réalisation de premier ordre.
    Les 2H45 de film sont passées bien vite, pas de temps morts. Comme d’habitude dans les films de Nolan, aucune scène superflue, rien est à jeter et chaque moment sert au mieux l’intrigue.
    En ce sens, l’histoire est très bien ficelée. Elle est riche, avec de nombreuses idées, thématiques sous-jacentes… intéressantes et dans l’air du temps.
    On avance de rebondissements en rebondissements, plus ou moins importants… mais bien présents.

    Concernant les personnages, Catwoman est un vrai régal pour le spectateur, Anne Hathaway est formidable dans la peau de la voleuse… FORMIDABLE! Une des meilleures suprises du film.
    Bane est très bon. Tom Hardy est impresionnant visuellement. Malgré le masque, ses yeux en disent long sur son personnage. Il est machiavélique, cruel et… violent!!!
    Les combats l’opposant à Batman sont impressionants… quelle brutalité!

    SPOILER… Là où beaucoup on était déçu par la fin de Bane, j’ai été ravi par ce final. Je le trouve complètement approprié, Batman n’aurait pas pu s’en sortir autrement vu la situation. Et puis Catwoman méritait bien ce moment de gloire… et cela lui donne l’occasion de balancer une énième réplique qui fait mouche.
    … FIN DE SPOILER.

    Autre chose… que d’émotions, quelle palette de sentiments forts véhiculés pendant ce film.
    Et dans cette rubrique Michael Caine est excellent. Bien qu’Alfred ne soit pas aussi présent que lors des deux opus précédents, ses quelques scènes sont puissantes, fortes, poignantes.
    Joseph Gordon-Levitt joue son rôle de flic avec une justesse à toute épreuve, très bonne interprétation…

    …SPOILER… et son implication dans le final du film est géniale… Le nom de Robin lui va effectivement très bien… qu’est ce que j’aimerais le voir de le costume de l’acolyte de Batman… ou alors mieux, en Nightwing directemment, quitte à griller quelques étapes.
    … FIN DE SPOILER.

    Pour ne pas changer Gary Oldman est toujours le parfait commissaire Gordon. Très fidèle à celui des comics. Ce rôle lui va vraiment comme un gant.
    Marion Cotillard, sans être dans l’excellence, interprète de façon correcte son rôle de Miranda Tate.

    …SPOILER… Et je la trouve très bonne lorsqu’elle se révèle être Talia… Son regard qui se métamorphose… c’est très bien joué. Comme pour Inception, elle est utilise ses yeux à merveille pour aller dans le sombre et le malsain. …FIN DE SPOILER.

    La musique du film n’est pas aussi transcendante que celle de The Dark Knight, le thème puissant du Joker n’étant plus de mise… mais elle reste très bonne et bien utilisée. Hans Zimmer, une valeur sûre.

    Avec ce dernier épisode de la trilogie Nolan, la boucle est magnifiquement bien bouclée.

    D’ailleurs les quelques renvois dans le passé sont très bien utilisés et judicieusement placés. Ils permettent de boucler la boucle pour certains éléments de Batman Begins comme de The Dark Knight.

    …SPOILER… Le petit retour de Ra’s Al Ghul était fort appréciable. Surtout pour en rajouter une petite tartine sur son “immortalité” particulière dans cette trilogie. …FIN DE SPOILER.

    Niveau action, on est servi… Nolan est allé un cran plus loin, ce qui n’est pas pour déplaire… et ça pousse encore, un peu plus, le film dans son aspect épique.

    Concernant le final de The Dark Knight Rises… il est grand, très grand. Puissant, fort, juste… parfait !!! Le meilleur final des trois films réunis. Je n’en dirais pas plus sur ce point là, il faut le voir.
    Dur d’être deçu je trouve… à moins d’avoir nourri des attentes abusives depuis le deuxième film.

    Un grand merci à Mr. Nolan, aux acteurs et aux équipes des films, pour cette trilogie dantesque. Du grand art au service d’un des plus grand super-héros.

  66. – “Si vous dépassez votre condition d’être humain, si vous vous battez pour un idéal et si vous êtes insaisissable, là vous deviendrez quelque chose d’autre – Quel genre de chose ? – Une légende, monsieur Wayne.”
    Dimanche 19 Juin 2005: cinéma fermé pour cause de peu de public, séance à l’autre bout de la ville dans autre cinéma, pas le temps d’y aller, j’irais à pied (25 minutes) à sa séance de 18 heure. Peu de public là aussi dans la salle, on me dit à l’entrée que le film ne marche pas très bien en France. M’en fiche, c’est Batman et j’ai beaucoup aimé Insomnia.
    L’une des séances ciné les plus PARFAITES que j’ai eu de ma vie, avec celle du …Batman de Burton. Mêmes impressions dans Batman Begins qu’avec son prédécesseur mais 15 ans de comics et de séries animés en mémoire en plus. TOUT est là : les origines et l’entrainement racontés presque dans la continuité, des scènes en dehors de Gotham inscrivant la première moitié dans le registre de film d’aventure, d’autres scènes adaptées librement de Batman Year One, la phrase “Je suis Batman” à la puissance décuplée, une musique magnifique bien que sans thème héroïque-on s’en fiche au moins ça change-et quelques twists scénaristiques autour de Ra’s Al Gul. Et un final beau à crever et excitant en diable. Batman peut vraiment commencer.
    – “Je ne vous ait jamais dit merci – Et vous n’aurez jamais à le faire.”

    – “Tu sais, la folie c’est comme la gravité… il ne suffit que d’une petite poussée et… HI HI HA HA HA HA HE HE HE HE !!!!”
    Mercredi 13 Aout 2008, 14 h 30: salle pleine, avec plus de gosses. Film qui commence comme du Michael Mann et finit comme dans Seven (1 milliard de dollars plus tard, c’est encore plus incroyable) , impression d’avoir vu une mini-série en 3-4 épisodes (ou 7 de 20 minutes), bourrés d’autant de twist que dans Prison Break à sa meilleur époque. Batman versus Joker dans une partie d’échec endiablée, avec plus de mat du coté du Dark Knight. Rires neveux devant la salopardise monstrueuse et dérangeante du clown, mieux vaut ça que des bravos. Heath Ledger au firmament comme prévue. Premier film de “super-héros” à finir mal, bien que rien ne sois totalement joué au dernier plan. Mais beaucoup vont commencer à se demander s’il n’y a pas un peu de roublardise derrière la façon de faire du gars Nolan. Ben, il fait des thrillers, alors un peu que OUI, c’est pas le but recherché ? Au moins c’est tant mieux si ça argumente dans tout les sens, sans ça se serait suspect (hrmm- Avatar-hrmm).
    – “Mourir en héros, ou vivre assez longtemps pour devenir le méchant.”

    – “Quand Gotham sera réduite en cendre, je t’autoriserais à mourir.”
    Mercredi 25 Juillet, 14 h 30: salle pas vraiment pleine de gens (pétochards ?), jambe explosée contre un fauteuil (la gauche, comme Bruce Wayne). Revu rapido quelques heures avant les scènes les plus emblématiques des 2 premiers films comme je fais à chaque suites. Début explosif bien qu’un peu longuet, je retrouve peu à peu la même volonté de Nolan de faire dans la fresque iconique littéraire et symbolique de l’époque.
    Christian Bale est toujours le meilleur acteur anglo saxon du monde. Son Bruce Wayne, ici en décalque de celui de Dark Knight Returns (avec barbiche au lieu de moustache) et de Batman la Releve (avec canne) est la conclusion fracassée et logique du personnage. Mais il a encore de la sève, et est le moteur principal du film, même si les autres poussent beaucoup du coude;
    Pas vraiment le cas de Michael Caine qui, après quelques scènes à l’émotion déchirante, laisse tomber son maître et fils au mauvais moment. Signe que là, ça va virer dramatique grave. Il se rattrapera au moins de belle manière plus tard, dans une scène pseudo Inception ;
    Anne Hathaway est comme je m’en doutais déjà superbe en Selina Kyle , malgré les crainte de certains “seniles guys”. Evidemment l’excellente “Tatayet” joue le personnage en étant fidèle à sa version comics de Cat-burglar, faussement nihiliste, vrai icone sexuelle. La seule à tenir la dragée haute à Bats, et ça c’est jouissif. Mais c’est aussi vrai que le déroulement de l’histoire ne peut l’élever au niveau de la version de Michelle Pfeiffer dans …Returns où Tim Burton, au même titre que le Pingouin, poussait déjà l’iconographie des vilains au maximum. Chacun tour à tour dépassant le statut de freaks costumé pour aller vers les extrêmes symbolique et monstrueux par rapport aux originaux. Dans le même style qu’avec Heath Ledger en gros. Rien à vraiment adapter à l’époque en somme, mais avec son look de Julie Newmar et son caractère trempé et, mine de rien félin, elle assure la petite. Et en n’étant pas attaché directement au éléments principaux du film en fait un électron libre capable de l’inattendu. Le vrai “Joker” du film, c’est elle !
    L’énorme Tom Hardy en Bane “Laden” nous offre un genre de Bronson déshumanisé tout en étant fidèle au caractère originel de prétentieux matamore (pléonasme) du Bane connu alors. Le genre de gars qui casse des briques et du moral, et qui en est fier. Pas comparable évidemment Mr J, celui-ci étant un vilain “blockbuster” (pas le personnage hein) regroupant las caractéristiques groupées des précédents. Pour se révéler au final plutôt comme une sorte de créature de Frankenstein, peu maître de ses actes et légèrement émouvant dans sa monstruosité ;
    Enfin Joseph Gordon Levitt représente un peu le coeur du film, c’est à dire le spectateur “humain”, observant les évènements se dérouler et intervenant avec courage au moment opportun. Un peu dans le même genre qu’un Myers dans Hellboy ou Coulson dans les Avengers.
    Comme d’hab Nolan a rameuté sa team d’acteurs en clin d’oeil ou rôle mystère (Marion Cotilard ne démérite pas trop vu le père de son personnage) ou come back de “has been” (Modine, Tom Conti… et Christopher Judge m’as bien fait rire en se faisant étaler en 2 coups de poings par le gringalet Levitt). Il a encore réussi à y caser de la neige et à étirer à l’infini son histoire – quasiment une année complète pour chaque intrigue de Batman.
    Est-ce prétentieux pour autant quand on raconte l’histoire de l’une des icone les plus connues de la bande dessinée américaine (+ de 70 ans!). Le but de ce genre de cinéma étant le DIVERTISSEMENT, mieux vaut ce laisser aller le voir pour cette raison, et non au nom d’une certaine intelligentsia d’auteur (ça n’a jamais nui à Spielberg ces dernières années)
    Pour conclure, soyons content que le film nous offre une VERITABLE conclusion rendant hommage au Dernier Problême de Sherlock Holmes (si vous avez vu la série télé, vous y reconnaîtrez l’inspiration Holmes/Batman, Alfred/Watson, Gordon/Lestrade, Selina/Irene Adler…). Et rattachant l’histoire de Batman, au delà de la BD, à la tradition littéraire et policière en générale.
    Il y aurait d’autre chose à dire alors puisque le film ne le peut, disons nous à suivre.
    😉

  67. SPOILER

    considérant le côté plutôt “réaliste” pris par Nolan, vous en pensez quoi? Ra’s est vivant ou est-ce que c’est une vision révélatrice qu’à Bruce? j’aime me poser des questions…

      • c’est ce que je me suis dit aussi mais finalement, on ne le voit pas mourir! j’ai l’impression que Nolan n’aime pas trop faire mourir ses méchants (à part Harvey qu’il a tué rapidement, un peu trop d’ailleurs).

  68. personne na rien dit sur la mort de
    Marion Cotillard (Miranda Tate)(la façon comment elle a fermé ses yeux)
    les larmes de BANE
    le film était prévisible pour moi ,manque de émotion .

  69. Je crois que Nolan n’a pas voulu baser son film sur les sentiments mais sur les sensations. La violence des combats, les scènes réalisées pratiquement sans numériques qui ajoute des sensations que l’on ne retrouvait pas forcément dans TDK. Quant au scénario de TDKR je le trouve plus classique certes mais Nolan ose faire plus de politiques dans les limites sans doutes imposées par les studios que TDK. PETIT SPOILER
    La scene entre l’armée et Blake en est la preuve alors que dans TDK la scène des bateaux piégées se finissait sur un acte de pseudo bravoure héroïque typiquement américaine qui certes colait au niveau scénario mais n’était pas
    du tout dans l’ambiance du film. ( à mon avis je precise ) : )

  70. TDKR a été pour beaucoup une déception dans le sens ou il s’éloigne énormément de TDK dont on a fait une référence. Or, TDKR est la suite logique puisqu’on voit Batman devenir la légende qu’il doit être. On attendait tellement de ce film que c’est normal qu’on soit un peu mitigé je pense qu’il va falloir un peu de recul pour apprécier ce film à sa juste valeure.

  71. Vu The Dark Knight Rises deux fois pour me faire un avis définitif du film. La question n’est pas de savoir si TDKR est mieux que TDK pour cela chacun fera son avis. Mais de savoir si ce film conclut la trilogie comme il le faut et la réponse est OUI même au-dessus! Si vous vouliez voir un film similaire à TDK avec un méchant style Joker vous serez forcement déçu. Et je ne peux que vous conseilliez de remettre le DVD de TDK tranquillement dans votre salon.
    TDKR est un film totalement différent, 8 ans sont passés et Gotham est en paix. Plus besoin de Batman qui à contrecœur abandonne le costume. Mais derrière le calme se cache la tempête du nom de Bane qui a réussi la où le Joker à échoué. C’est cette même tempête qui va ramener Batman à la vie pour le détruire avec violence. Mais Batman va se le relever une nouvelle fois pour devenir le héros de Gotham.
    Ce film est juste épique, avec une intensité à couper le souffle du début jusqu’à la fin. Les combats Bane et Batman d’une brutalité jamais vus auparavant. Même le scénario bien que simple fait son effet avec ces twists. La réalisation et juste sublime et les 30 dernières minutes mémorable. Je comprends le critique qui a dit que ce Batman mérité un oscar. S’il ne l’a pas aucune adaptation comics n’en recevra un ! Plus qu’une adaptation comics c’est un chef d’œuvre comme on en voit rarement au cinéma ! Vraiment qu’une hâte le revoir au cinéma et le Blu-Ray avec la version longue 3h30 !
    Côté casting :
    Bale réalise ici sa meilleure prestation. On a droit à un Batman tourmenté, triste, sans vie, mais aussi héroïque.
    Anne Hathaway en catwoman juste énorme ! J’étais sceptique au début, mais elle m’a convaincu dès les premières scènes !
    Freeman et Caine égal à eux même excellent.
    Joseph Gordon Lewitt grosse surprise aussi comme Hathaway il apporte de la fraicheur au film et est plus que convaincante mention spéciale sur le final.
    Et Tom Hardy en Bane ? Plus monstrueux que jamais dans son attitude, son regard, son physique énorme, et sa voix juste exceptionnelle. La où le Joker avait détruit Batman psychologiquement on à là Bane qui le détruit complètement physiquement, mais encore une fois psychologiquement.
    Seul bémol pour les acteurs Cottilard un peu faiblards sur le final, mais rien de choquant là-dedans.
    Certains reprochent au film une certaine lenteur que je n’ai pas remarquée. Nolan se devait de prendre son temps sur l’état psychologique, la fatigue du héros, mais aussi sur le chaos qui y règne une fois le Batman parti et le plan de Bane mis à exécution.
    La trilogie Batman de Nolan devrait avoir une seule et unique note englobant les trois films tellement ils ne forment qu’un et cette note serait parfaite. Aucune trilogie n’a réussi à me faire cet effet. Pendant ses trois films j’ai eu l’impression d’avoir était un habitant de Gotham et Batman me manqueras !
    Le film de l’année ? Ça dépend pour qui, mais pour moi ? J’ai rarement était aussi triste qu’un film qu’une saga se finisse et je n’avais qu’une seule envie que l’aventure continue!
    Un pur chef-d’œuvre qui souffre peut être de sa comparaison injustifiée avec TDK !
    Merci Nolan pour cette merveilleuse trilogie ! Il y a un avant et un après Batman de Nolan à n’en pas douter !

  72. Ou peut être tout simplement que Nolan a muris. En terme de réalisation son style approche la perfection dans les scènes d’actions par exemple et que c’est du très gros spectacle et que c’est vraiment la première fois que les scènes d’actions sont monumental ( on en avait déjà un aperçu dans inception ). Par exemple la scene avec the Bat était complètement déroutante dans le sens où on n’avait jamais vu ça avec Nolan.

  73. Hello,

    J’avais lu vos critiques avant d’aller voir le film.

    J’ai vu ce film jeudi, un jour après sa sortie. J’en suis ressorti boulversé, rarement un film ne m’a fait cet effet…

    Ce troisième opus est magnifique, je ne le compare pas au deux autres, c’est pour moi un autre film sur Batman, et surtout l’homme qui l’anime, avec ses blessures, ses erreurs et le poids qui va avec. Certes nous ne voyons pas la chauve souris pendant tout le film, mais quelles valses d’émotions !!!
    Mention spéciale à Michael Caine qui m’a clairement communiqué son désarroi et sa tristesse, je crois que c’est surtout les scènes avec lui qui m’ont profondément touché…
    Ce film ne peut pas être comparé avec un Marvel, où l’on retrouve un florilège de super pouvoirs et des sur-hommes. Batman est un homme, il n’a que des gadgets, et certes un entraînement à la hauteur de ses ambitions, mais ce n’est pas wolverine, les coups il les encaissent et ça fait mal. C’est pour cela qu’à chaque fois, j’ai regardé les Batman que Nolan a réalisé avec un certain plaisir, ce héros saigne et se rapproche plus de nous, commun des mortels, ce qui donne une vrai dimension dramatique.
    Le seul bémol de ce film restera pour moi une certaine actrice française que Nolan avait dirigé dans Inception, là, la scène finale avec elle était pathétique…
    A ceux qui n’ont pas encore vu le film, allez y sans apriori, profitez de ce bon moment, des nombreux rebondissements et ce jusqu’à la dernière minute. Le rythme est bon, et vous passerez par plusieurs émotions durant ce film.
    Les connexions avec les autres films sont nombreuses, j’avais opté par revoir les volets 1 et 2 avant d’aller voir ce dernier opus.

    Bref, allez y ! C’est de la balle.

  74. Bonsoir .

    Je l’ai revue , le passage dans le puits/prison est tout simplement dantesque , voir un héros brisé se relever comme ça c’est quelque chose d’inoubliable .
    Batman est définitivement mon héros favori , avec ses forces , ses faiblesses , ses failles …
    Nolan a réussi à me faire apprécier Bane , personnage que je déteste dans le comics , et ça c’est encore plus fort .
    Vivement le blu ray .

  75. La scène où Bruce sort de la prison me donne des frissons rien que d’y penser …. C’est dire si le film m’a plu ^^

    Je n’ai pas lu tout les commentaires, mais Zimmer est resté égal à lui-même : il reprend des morceaux des précédents (comme dans TDK) … En y rajoutant une dose d’Epic ^^

  76. Salut à toutes et à tous, voici ma critique du film, j’espère qu’elle vous plaira 😉

    http://objectif-ash.blogspot.fr/2012/07/the-dark-knight-rises.html

  77. sans chichis c’est ske je me suis dit en sortant du ciné, franchement ce batman conclu très bien la saga même si la fin est prévisible, les émotions et le charisme des personnages est énorme !! même la fameuse bataille bane/batman n’en fait pas trop !! j’aurai été déçu par un combat trop long…. catwoman est à l’égale de batman “humaine au fond” et quand aux autres…que dire le jeu est juste sauf peut etre le chef de la police un peu gaga peut etre !!!

  78. Je sors de la salle et quelle déception après tant d’attente! Je comprends le fait de vouloir équilibrer le film et ne pas le submerger de scènes d’actions passons……mais de la à leur donner si peu d’importance! Quand je parle d’action je ne parle pas d’explosion ou de tir de fusils et autres mais bien de voir Batman en action comme on en a l’habitude! Car avant tout batman n’est il pas un super héros? Le,film est en fait un thriller avec des personnages secondaires,plus,présent que le sois disant,héros du film!!!

    • NB : Cet article et garantie sans colorant mais peut contenir une faible quantité de spoiler.

      Personnellement, j’ai adoré le film, le meilleur des trois (pour ma part).
      Et je ne suis pas d’accord avec toi, c’est dans ce film que l’on peut (enfin) qualifier Batman de « héros ». Ça y est ! Batman devient Le protecteur de Gotham, la légende, le sauveur reconnu de toute une population.

      Ensuite, toujours selon mon opinion, Si on voit peu Batman, c’est parce que ce 3e opus n’a pas pour personnage principal Batman/Bruce Wayne. Pour moi, le vrai « personnage » principal de TDKR, c’est Gotham City (la ville et ses habitants). C’est Gotham qui est menacé par Bane, c’est Gotham qui risque de disparaître, c’est Gotham qui tente de survivre, C’est Gotham qui motive Batman à revenir et c’est Gotham qui, à la fin, fait du Dark Knight une légende (reconnaissance du héro via la statue).

      Finalement, l’histoire de Batman (en tant que symbole protecteur de Gotham) commence à la fin de ce film et non pas dans « Begins ».

      Pour moi, le meilleur de la trilogie (mention spéciale pour Alfred, Blake et la scène du puits de Lazare)

      • Tu sais Les 3 suisses, on peut même dire que Gotham est le personnage principal de toute la saga puisque c’est pour la “nettoyer” et la sauver que Bruce créé le symbole du Batman. Avec ses résultats et ses conséquences (le mensonge autour de Dent leur revient quand même à la figure). Et si Batman est un symbole ou une idée alors, pour paraphraser un certain “V” (pour Vendetta), celui ci est “bulletproof” et donc IMMORTEL.
        Petit détail aussi au sujet de la pauvre Marion Cotillard, un peu trop vite critiquée quand on sait la véritable ascendance de son personnage (son père était lui même assez fanatique et théâtral): le nom de “Tate” est l’homonyme de “tête”, en anglais “head” (comme Talia Head dans les comics). Et quand on sait que Ra’s Al Gul signifie la “tête du Démon”… Tout était là depuis le début et, comme dans un polar, Nolan a bien réussi à brouiller les cartes (mais sans Joker dedans). Après tout, Batman n’est il pas surnommé le “détective”?
        $-)

  79. Spoiler-Spoiler
    Nolan, nous a un peu fait marcher pour l’histoire de : “Il n’y-aura pas de Robin !!!!
    Eh ben si, il y était bien au 5 dernière minute, quand John Blake, découvre la Bat-Cave, et même avant quand il va chercher son équipement, on peut entendre Robin….
    Vous en pensez quoi ?

  80. Attention spoilers !!!

    Attention spoilers !!!

    Attention spoilers !!!

    Attention spoilers !!!

    Juste mon avis qui ne vaut ni plus ni moins que le vôtre

    Que dire d’un tel film? Autant le dire tout de suite j ai A-DO-RE!

    Ce film m’a surprit, comme vous tous et il y a tant tant à dire!

    Premièrement, je suis heureux de ne pas me retrouver devant un dark knight bis mais devant une vrai nouvelle oeuvre, une réinvention/un autre regard, car cela aurait été une vrai déception, une facilité pour le coup et m’aurait donné l’impression d’avoir plus une suite au 2 et un BB marginal. Et du coup, on aurait vraiment pu le comparer au dk si Nolan avait fait cela. Là le tout est cohérent et chaque film à sa personnalité propre au sein de la même trilogie; chacun a donc son petit préféré cool.

    De plus, le casting est 4 étoiles comme d’hab. Les récurrents affinent leur jeu déjà irréprochable (énorme bale et impéccables caine et freeman) et les petits nouveaux sont justes géniaux.
    En effet, d’une part tom hardy a réhabilité bane et m’a fait l’apprécier. Il campe un bane massif, effrayant, sans pitié et charismatique; à mi-chemin entre le terroriste et vador. Et j’ai trouvé génial de l’humaniser à la fin, ça lui donne un coté moins brutus et le voir pleurer ne m’a pas dérangé, car on comprend pourquoi. Cela m’a fait le même effet que vador quand il tombe le masque.
    Ensuite,Hattaway est juste énorme dans ce film. Je dois dire que je l’attendais au tournant et je n’ai pas été décu! C’est simple, elle donne littéralement vie à sélina et j’ai vraiment adoré la palette de son jeu, la scène du bar est juste jouissive, comme toutes les scènes ou elle apparait.
    Enfin joseph gordon lewitt complète ce panel de nouveaux talents de ce film. Même si son personnage est attendu, il campe son rôle avec conviction, bref classique mais efficace.

    [Le cas de miss Cotillard est particulier, car je ne serais pas objectif ( c’est simple je déteste cette actrice et elle m’avait déja dégouté dans inception) et je vais dire que son jeu était correct jusqu’au fameux moment ou tout a basculé pour elle, pas besoin d’en rajouter.]

    D’autre part le rythme du film est juste parfait. Déjà je dois dire que je n’ai pas vu les 2h44 du film, tant j’ai été happé par l’histoire. Le film se scinde en 2 parties; la retraite et le retour de batman. La première partie est à mon sens jouissive, car elle se concentre sur bruce wayne, comme dans le premier (ce qui manquait au second). J’ai adoré voir un bruce wayne faiblard et
    blasé et j’ai trouvé cela couillu de la part de nolan, mais c’est un choix plutôt logqiue si on à la volonté de raconter l’épopée d’un homme.
    Sélina nous prévient que “la tempête menace” et quand elle arrive ça ne s’arrête pas une fois le plan mis en place,TDKR est moins verbeux que ses ainés et plus direct, plus action

    Ensuite, nolan nous presente encore un visage different de Gotham city. En effet, l’atmosphère est différente des précédents films. Déjà d’une manière purement formel, beaucoup de scènes se passent de jour, et le fait de faire sortir le batman de jour est métaphoriquement puissant, il ne se cache plus, se bat pour sa ville au premier plan
    et se réhabilite. Je dirais que bb était un film crépusculaire, une plongée dans les bas-fonds de gotham, tdk représente la nuit noire, une gotham effrayante gangrénée par la pègre et dans ce film, on s’élève de la pénombre à la lumière de la nuit à l’aube, on ouvre les yeux sur la réalité de gotham .

    Par ailleurs, ce dkr est beaucoup plus centré sur les émotions, car beaucoup plus centré sur l’humain, sur Bruce Wayne et se veut beaucoup plus épique et héroique. Dit comme cela, ça veut tout et rien dire mais disons que les thèmes abordés sont larges: le dépassement de soi, la Vérité/mensonge,le sacrifice, l’espoir, l’héroisme etc et un
    discours politique prononcé.

    Aussi les scènes d’anthologie foisonnent:
    -Le film s’ouvre sur une intro, que je met au même niveau que celle du dark knight et confère à bane une aura juste surpuissante.
    -En parlant du fait que bruce wayne a une grande place dans ce film, certains regrettent que cela soi au détriment du batman, mais bruce wayne est batman et cela ne doit pas être forcément 50/50. perso cela me dérange moins que le deséquilibre Dent/batman/joker du second,ou se dernier vampirisait le film et ou batou était relégué au second plan. On apprécie d’autant plus le retour de batman et la course poursuite qui s’en suit. AWESOME! et batman est charismatique à souhait
    -le premier combat de bane/batman: que dire si ce n’est DANTESQUE! le meilleur instant de la trilogie selon moi.
    -bat et sélina qui combattent sur le toi cote à cote et la tête que fait bane quand il voit le batplane mdr!
    -le speech de bane énorme
    -l’ascension de bruce: grand moment
    -la fin juste géniale, jpouvais pas rêver mieux.

    Enfin pas la peine de revenir sur la musique toujours aussi énorme,sur l’humour si particulier de la série toujours présent et sur la vf, que beaucoup ont critiqué, mais qui m’a procuré plus de plaisir que la vo, j’ai d’ailleurs préféré la voix de bane en vf.

    PARCONTRE, même si j’ai kiffé sale de bout en bout et comme le film parfait n’existera jamais, il y a quand même des choses qui m’ont déplu:

    Numéro 1 et de loin: Cotillard: MERCI AU REVOIR! et arrêtez de parler de razzie, vous insultez les razzies lol

    Numéro 2 la bataille finale: car en fait elle est trop courte et on ne la montre pas assez. Je ne parle pas du second affrontement bane/batman (aussi intense que furtif) mais de la bataille policier/voyous que j’aurais voulu moins survolée. C’est là que je me rend compte que le film était beaucoup trop dense et ambitieux pour se jouer en 2h45. En effet, pour conclure ce dernier volet, mieux aurait valut en faire deux et s’attarder sur cette bataille pendant quasiment tout un film, à l’instar de matrix révolution et cela aurait aussi permis de s’attarder sur les psychopathes de la prison. C’est mon seul véritable regret, surtout quand je pense à gangs of new york, qui l’a fait avec maestria.

    Bon voilà, c’est la fin de cette trilogie excellente, j’attends le bluray collector de la trilogie et je vais reporter mon attention sur un autre héros dc, qui en avait tout autant besoin : l’homme d’acier et je dis juste un énorme merci à nolan pour sa pu.tain de trilogie, car à la base je ne suis pas un grand fan du batou (bien qu’étant un huge dc fan, mon perso préféré a toujours été iron man lol), mais cette trilogie m’a fait l’apprécier, le surkiffer même. 😉

  81. Nolan a merveilleusement conclu sa trilogie en nous servant un Batman qui s’en ramasse plein la figure tout du long, qui est gravement blessé et se retrouve obligé de se surpasser pour arriver à protéger ce qui compte pour lui…

    Les points forts du films :
    – Batman est vraiment malmené physiquement et psychologiquement et se retrouve en mauvaise posture, ce qui l’oblige à se surpasser (sans compter que les 8 ans qu’il a passé à ne “rien faire” se font sentir, de même que son âge… eh oui, il a plus 20 ans !)
    – Bane m’a touché… je ne sais pas pour vous mais moi j’ai bcp apprécié ce personnage et la scène de la fin m’a vraiment fait mal au coeur
    – Selina Kyle est plutôt bien interprétée par Anne Hathaway et j’ai bcp apprécié ce personnage, même si j’aurais préféré qu’elle soit plus “cat”

    Les (petits) points faibles :
    – Batman qui guérit aussi vite du déplacement du dos ?!? j’ai fait kiné et je peux vous assurer que c’est pas aussi facile et rapide ! lol
    – Talia est intéressante, mais sa romance avec Bruce Wayne était de trop (trop rapide, trop vite achevée…)
    – et du coup, Bruce Wayne/Batman n’a pas le temps d’approfondir plus sa relation avec Selina Kyle/Catwoman et du coup, je trouve que la happy end sonne un peu faux…
    – la fin de Bane qui n’est pas digne de l’importance du personnage (déjà, je l’aurai pas tué moi !)

    En bref, une magnifique conclusion, épique, avec des personnages riches, des décors grandioses, des technologies et effets spéciaux à couper le souffle (je suis définitivement fan de la Batpod), une bonne dose de psychologie et d’émotion… GENIAL !

    PS : personnellement, j’ai de la peine à voir les trois films séparemment tant ils sont pour moi une seule grande et même histoire (un peu comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter). Donc je pense que pour apprécier pleinement cette trilogie, il faut voir les trois parties à la suite !

  82. Pour ma part, le film est une grande réussite, mais un chouia en dessous de BB et TDK, BB restant mon préféré des trois.
    Points forts du film : scénario irréprochable, jeu d’acteurs parfait (sauf Caine, surjouant un peu, surtout lors de la pomme de discorde avec Bruce qui ne sonne pas très juste), mise en scène et bruitages ENORMES (les sons sont incroyables dans ce film), musique splendide, fin idéale.
    Points faibles : montage un chaotique qui prive le film de tension dramatique et d’émotion en raccourcissant certains passages, twist final qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Bref, sans être parfait, TDKR n’en reste pas moins la conclusion brillante d’une trilogie qui aura redonné à Batman ses lettres de noblesse cinématographiques !
    Ma critique est ici : http://entre-deux-films.over-blog.com/article-the-dark-knight-rises-ma-critique-du-film-108650443.html

  83. En aparté, est ce que la présence dans le film de William Devane en Président des Etats Unis veut dire que ces films se passent dans la même continuité que la saga Stargate (où il était AUSSI le Président) ? Et si Christopher Judge y avait en fait repris son rôle de Teal’c, s’infiltrant dans Gotham parmi l’armée de Bane pour les saboter de l’intérieur ? Avant que la police et Batman n’interviennent finalement, et qu’il se laisse assommer volontairement par John Blake (pas le même gabarit quand même).
    Amusant clin d’oeil en vérité (je suis en train de regarder en parallèle l’intégralité des séries SG) 😉

  84. Tout d’abord, pour clarifier ma position, je précise avoir lu tous les commentaires précédents et que, sans rentrer dans les détails, j’ai.. moyennement apprécié BB et.. adoré TDK (bien que j’ai peu aimé la scène des bateaux et que l’ensemble m’a paru un peu trop sombre visuellement*).

    Ceci dit, et pour commencer, ce volet m’a paru plus *lumineux visuellement (le point de vue de FRETIDE très juste à ce sujet – 30/07 à 14:26) ce qui m’a vraiment plu comparé au précédent. J’veux dire, non pas que j’n’aime qu’ce soit sombre mais trop c’est trop, au point qu’on voit plus rien (demi lol).

    Ensuite, et dans l’ensemble le film est, pour ma part, très bon !
    Mais seulement très bon !!
    Ce qui veut dire que c’est un très bon final, bien orchestré, épique (bon perso, j’trouve pas tant que ça), bien fait quoi !

    Mais cela dit, faut admettre, c’est mon point de vue avec mon passif de cinéphile (et tout, et tout) que, comme il a été dit plus haut, y a quand même des trucs, genre grosses ficelles, qui m’ont étonnés de Nolan.
    D’abord j’ai percuté tout de suite que M. Cotillard serait une ”méchante” (m’suis dit : “non c’est pas possible, vont pas l’faire” et si !), ensuite le coup d’la bombe (m’suis dit : “non c’est pas possible, vont pas l’faire” et si !), puis tout ce qu’à dit VIC (25/07 à 12:56) + la charge des policiers face aux hommes de Bane armés de fusils mitrailleurs et… pas un coup d’feu, du moins pas de rafales qui aurait dû faire des dégâts, pour ne pas dire des morts, avant de réussir à les atteindrent !??!
    Puis, ou plutôt avant ça, le commissaire Gordon qui s’engouffre dans les égouts, quasi en 1er, à son âge (à l’orée de la retraite -> “J’suis trop vieux pour ces conneries”) au lieu d’envoyer les ”jeunes” et comme par hasard il s’fait capturer !
    Bon ok, là, c’est l’scénard qui demande à ce qu’il soit à l’hosto !
    Seulement voilà, le bon samaritain qu’interprète JOSEPH GORDON-LEVITT va le trouver à la sortie de l’évacuation d’eau, super ”intuition” !!

    Enfin bon, j’vais pas en j’ter plus, c’est juste que je ne trouve pas le scénario vraiment à la hauteur !!
    Et pourtant, depuis ‘Inception’ j’adore Nolan !
    La musique de Zimmer excellente (au passage pour j’sais plus qui + haut, c’est lui pour TDK en assoc. avec J. N. Howard) !
    L’interprétation, tip top, même Cotillard j’trouve (le fait est qu’un français(e) dans un film américain ça passe toujours moyen car l’habitude de les voir parler notre langue et là, doublés, ça gêne !) son dernier souffle étant effectivement étonnant, bien que ce qui m’a le plus étonné est qu’elle se retrouve à gauche, côté conducteur, alors qu’elle était à droite et pis les ”méchants” sont plus costauds d’habitude, après la chute du camion, et pis… et pis…, bon j’arrête !

    En conclusion, j’ai aimé le film, Nolan sait y faire, mais quand même, c’est pas, comme je l’ai lu + haut, un chef d’oeuvre (quoi que.. un petit alors.. arghhh :))!!!

    • Attention Spoilers Attention Spoilers

      Hey EagleWolf!

      Critique intéressante, plutôt objective je dirai même! Par contre, je te confirme que lors du face à face police/ligue des ombres de nombreux policiers tombent sous les rafales (non on ne voit pas de giclées de sang, mais les faits sont là! ^^)
      De plus pour ce qui est de Gordon qui descend en premier dans les égouts, ma foi ça correspond au profil du personnage. (Rappelle toi dans Batman Begins quand il fonce seul dans Arkham!).
      Dernière chose, concernant le fait que Blake le retrouve directement à la sortie des égouts, et bien la raison est simple: il sait que 1/ les corps qui descendent le courant finissent ici (cf: l’orphelin qui y est retrouvé plus tôt) et donc que 2/ il s’agit d’une entrée pour les égouts (celle par laquelle Gordon est entrée est gardée par la police qui l’empêche d’y passer…)
      Bref, je suis en train de me dire que tu ne verras probablement jamais ce message, mais bon, au cas où… ^^

  85. <C'est un trés bon film avec de bons rebondissement, on ne voit pas passer les 2h44. Du grand Nolan !! Mais franchement que trouve il à Cotillard ? Elle est inexpressive du début à la fin et de plus son doublage ( par elle même ?) est à la hauteur de son jeux: désespérant. Par contre Catwoman sur la "moto" est trés sexy ;-). Bane est vraiment excellent, l'acteur arrive à faire passer ses "sentiments" qu'à travers ses yeux (surtout sur la fin) Bravo M.Hardy !

  86. The Dark Knight Rises est tout aussi extraordianaire que son aîné de 2008, The Dark Knight car il est son prolongement et sa suite direct (normal c’est une trilogie 🙂 )mais en montrant une rupture progressive avec la noirceur du précédent opus.

    Donc en effet,comparer TDK avec TDKR devient vite inutile puisque le but du 3e film est de se détacher du 2e en élevant Batman au stade de symbole ultime de Gotham City, son protecteur éternel (héritage de Robin).

    Les qualités qui faisaient de TDK un film superbe restent présentent (intro avec le suspense de l’arrivé du super-vilain, infiltré dans son propre camp, intensité du film accrue, bande son très présente, ambiance de fin du monde, scénario boulversant, personnages performant, méchants très important) sans tomber dans le copiage du 2e film.

    Pourtant TDKR n’est pas parfait. On a du mal à comprendre comment Bruce est devenu infirme, et quelques libertés de Nolan gênent puisqu’elles ne concordent pas avec les comics. Par exemple, la relation entre Talia et Batman. Quelques scènes sont longues et d’autres bâclées.

    A part ces défauts légers, ce film est d’une puissance certaine, avec un Bane qui en impose par sa voix et sa force physique, son intelligence unique, son passé tragique, ses sentiments contradictoires, parfois impassible. Sélina Kyle est très bien jouée par Anne Hathawway et on oublie vite ses gestes maladroits lors du tournage. Marion Cotillard est plus douce certes, et peu froisser certains, mais son rôle est quand même maîtrisé par rapport au script, son double jeu crée un suspens imprévisible même pour moi qui savait qui elle était grâce aux comics et aux rumeurs de son personnage (la scène du flash-back est très émouvante). Alfred est toujours un allié fiable de Bruce Wayne et toujours aussi respectueusement joué par Cane. Le seul perso secondaire proche de Bruce qui soit peu présent est Morgan Freeman, même s’il est irréprochable.

    L’ascension du Chevalier Noir est détaillée à souhait pour un film de 2h45, sublime.

    TDKR est plus intense que TDK, le Joker évitant le corps à corps. Il y a plus de scènes d’action, le film est plus long, les rebondissements plus nombreux.

    Si TDKR est la continuité de TDK c’est aussi la suite incontinue de Batman Begins, avec le retour du mentor de Bruce devenu son pire ennemi dans cette trilogie, Raz’Al Ghul, à travers Bane et Talia. La Ligue des Ombres revient venger son chef et détruire Gotham grâce à une arme instoppable. Du coup le sacrifice est magnifique et c’est la mort temporaire de Batman que nous avons à la fin avant le relève de Robin. c’est une fin à la sauce Nolan, pas inspirée des comics mais une fin digne de la grandeur de cette trilogie et de l’impact qu’elle a eu sur le plublic.

  87. SPOILERS ALERT

    Ce film aurait été légendaire et parfait… Si Marion Cotillard n’avait pas tout ruiné en une demi seconde. Le twist “Talia Al’Ghul” est minable et fait de Bane un pauvre sous-fifre sans aucune ampleur.
    Et la scène de sa mort est ridicule. juste ces 2 secondes font de TDKR un mauvais film. Comment Nolan a pu laisser cette scène telle qu’elle. Est-ce qu’il a pas vu qu’elle été affreusement mauvaise ?

    C’est un très bon film, mais j’en reste malheureusement très déçu à cause d’une seule actrice qui n’avait absolument rien à faire là.

    • Tout juste, “oz karasu”.

      LATE SPOILER (pour les 5 au fond qui n’ont rien vu ni lu)

      Je ne reviendrai pas sur les qualités du film qui sont indéniables et ce serait redondant de s’y étendre. Mais, fou comme l’ultime seconde du jeu de Cotillard m’a fait… honte. En regardant à nouveau la scène, même Gary Oldman a l’air d’être dépité.
      J’aurais tellement vu Eva Greene dans ce rôle, à la distinction si “Miranda Tate”, et à la beauté glaciale si “Talia”; le Twist Talia aurait eu la grandeur du twist “Ra’s”. Eva attachante et Liam paternel. Bref.

      J’ai lu plus haut que quelqu’un préférait la voix française de Bane. Celle-ci est correcte, un peu trop surjouée je trouve, rendant quelques scènes un peu trop theatrales. Mais j’avoue que comme le dit le doubleur de Bane, “sa prestation est si unique et si nuancée qu’il fallait partir dans une autre direction pour que ça marche”.

      Regardez: très intéressant.

      http://www.allodoublage.com/news/breve.php?val=202_%ABthe+dark+knight+rises%BB+voix+francaises

      La V.O est époustouflante; Bane a une voix présente, voix d’un guerrier aguerri, menaçant, sans pitié, d’un calme et d’une tranquillité glaçants. Et que dire de Catwoman… Miam, pour faire court. Du coup, je suis curieux de voir la version canadienne, qui des fois peut surpasser la VFF (Sin City 😉 ) ou au moins proposer quelque chose de différent.

      • Vous continuez tous comme des moutons à critiquer Marion Cotillard pour rien.
        Personnage inexpressif, puis trop théâtral à la fin ? NORMAL, c’est la fille de Ra’s al Ghul. Dans Begins celui ci avait fait le même coup en étant le “classique” mentor (comme Liam Neeson a pu le jouer dans Star Wars par exemple) Ducard, alors qu’en fait… Et mort ultra théâtrale à la fin, comme son père (“tu as pris mes conseils sur la mise en scène un peu trop à la lettre!”)
        Si ça marche moins bien ici, c’est parce qu’on sait d’emblée qu’elle est sa fille à cause des photos parues dans les news et c’est tout.
        Décoincez vous!

  88. Film exellent, Tom Hardy très impressionnant, Quel acteur !!!!! Mais seul hic pour moi la mort de Bane…Une fin meilleur pour se personnage aurait été méritée..enfin c’est mon avis maintenant 😉

  89. Chaque épisode de cette trilogie est unique! ils sont tous différents dans la manière d’étre raconter!
    ils ont chaqun un théme fort….!
    c’était une trés belle fresque cinématographique sur notre héros préfèré, avec beaucoup d’émotion et de profondeur! la force des dialogue…! c’est la première fois qu’un personnage de bande déssiné est pris autant au sérieux!

    c’est l’histoire d’un homme extraordinaire dans un monde ordinaire, le notre!

    cette version du personnage est magnifique, l’interprètation de bale en wayne et en batman…impressionnant! il n y a plus cette schizophrénie du batman de keaton!
    dans la version de nolan wayne est batman! c’est quand il est en bruce wayne milliardaire qu il porte un masque!

    et puis les 2 costumes sont vraiment dentesque! le premier avec un caractère plus térrifiant, plus massif! puis le second toujours aussi massif mais futuriste!

    Mes deux scénes prfèrées dans the dark knight rises sont la scéne de l’ascension , il y a tellement de clins d oeil et de symbolique dans cette scéne, et la musique en chréchendo…!

    Puis la scéne ou il rèvèle son identité à gordon avant de ce sacrifier!

    je pense que tout le monde a vue le film à cette heure donc pour le spoiler…! et puis faut oser lire tous les commentaires avant d’aller voir un film!

  90. Et si la “suite” de TDKR se trouvait dans la série tv Birds of Prey (les Anges de la nuit) ?
    D’accord, le Batman et la Catwoman des flashbacks dans ces épisodes sont plus près du design de Tim Burton, mais en contrepartie le Joker y est toujours vivant et Barbara est bien la fille de Gordon (et non la nièce d’Alfred comme dans la version précédente de mauvaise mémoire).
    Pour les complétistes comme moi c’est assez sympa (et girly, ce qui manque cruellement au genre super héros).

  91. je suis d’accord avec toi “FLO” mais pfff les anges de la nuit, c’est ce que j’appélerai “mauvais… vraiment trés mauvais…” d’ailleurs c’est pour sa qu il n y a eut qu une seul saison!
    le concepte est pas mal mais l’univers de nolan et de celui là sont complétement différent! y compris avec celui de burton!

    il n y a pas de super poivoir dans batman…et là yen a!

    le concepte est pas mal je disais! le fait de raconter ce qu il y a aprés que batman ait arrété!….avant qu il revienne mais bien plus tard! enfin j y connait rien aux comics mais je sai qu il revient aprés! ptétre parce que c’est lui le symbol de base et que même si il y a d’autre personnages qui veulent faire comme lui (robin…batgirl..) c’est batman le symbol enfin bruce wayne!

    il y a des jolies gazelles cependant! mais je n’ai pas réussis à regarder plus de 2 épisodes! pas le temps…entre le travaille, les études ,la musique, et le cinéma et les voyages,et l’amour je suis obligé de sélectionner le meilleur de tout sa! pas le temps de regarder des navets!! perte de temps! j’ai pas beaucoup de temps libre!!
    mais parfois c’est marant! je le met sur mon temps libre !

    • @zamal974 J’ai pu voir récemment l’intégralité de la série et ça fonctionne assez bien compte tenu que c’est de la télé très “girly” mais moins agaçant que Charmed par exemple et que ça s’est arrêté au bout de seulement 13 épisodes. Donc comme ça on a une sorte d’épilogue futuriste sans charger la mule.

      Et pouvant s’intégrer à la fois dans Smallville (les chutes de météorites sont évoquées) et dans les derniers films Batman en nous montrant une Gotham “envahie” de Méta Humains là où ceux ci n’étaient pas évoqués chez Nolan. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas (“qui ne dit mot consent”).

      Le plus important est que la série rejoint aussi de manière rétro active le final de TDKR dans son concept d’héritage et de passation de relaie entre générations de héros.
      Bien suffisant pour lier le tout sans trop de déshonneur.

  92. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/-En-attendant-Tenet-La-lettre-d-adieu-de-Christopher-Nolan-a-Batman
    …il parle bien, il ne se complait pas…
    La Classe, à méditer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here