Arrow : La critique de An Innocent Man [1×04] !

14

Oliver veut aider Peter Declan, un condamné à mort, en établissant son innocence. Il fait appel à Laurel pour l’aider dans sa tâche. Pendant ce temps, Walter Steele s’associe avec Felicity Smoake pour enquêter sur les comptes de l’entreprise Queen.

|Ecrit par Dyo | Waouh ! C’est le mot qui vient à l’esprit à la fin du visionnage de An Innocent Man (Un homme innocent). Après un petit coup de mou la semaine dernière, Arrow se remet en route et délivre son meilleur épisode à ce jour. Des intrigues resserrées, des personnages de mieux en mieux écrits, des rebondissement efficaces, que demander de plus ? Une fois n’est pas coutume, les femmes d’abord. Ou plutôt, LA femme.

Après trois épisodes de flottement, Laurel s’impose enfin dans la série. Elle est sur tous les fronts : ses rapports compliqués avec Oliver, sa rencontre avec son alter ego déguisé, sa course contre la montre pour sauver Peter Declan (joué par Lane Edwards), sa relation tendue avec son père… Elle est le coeur de l’épisode. Vivement la suite pour savoir comment elle gérera les problèmes d’Oliver…

Lone Gunmen s’était achevé avec Diggle, découvrant l’identité du justicier masqué. Après son refus d’assister Oliver, son revirement final est logique. Bon, c’est probablement du chipotage, mais il est dommage que Dig soit en retrait ici alors qu’il prenait davantage d’importance au fil des épisodes… Ceci dit, au regard de ce qui attend notre héros mercredi prochain, son soutien ne sera pas de refus.

L’autre grosse intrigue de la semaine, c’est l’enquête que mène Walter Steele concernant la disparition d’une importante somme d’argent de l’entreprise Queen. L’occasion de revoir l’adorable Felicity Smoake en action. Elle illumine An Innocent Man de ses répliques douteuses et cela fait un bien fou, compte tenu du ton très sombre de l’épisode. La méfiance de Walter envers sa femme grandit au fil de ses investigations… Et vu son incroyable découverte finale, cela va chauffer pour le couple Queen-Steele !

Pendant que les flash-backs montrent comment Oliver a appris à survivre à la dure sur l’île, ses actions du présent le déshumanisent un peu plus. Le play-boy a disparu pour laisser place à une machine à tuer sans âme. C’est l’heure de sa première remise en question depuis qu’il a adopté son habit vert et son arc. Thea tente de l’aider en lui suggérant d’être lui-même avec Laurel. C’est une bonne idée… Malheureusement, l’illusion ne dure que le temps d’un adorable sourire d’Oliver, dont la véritable nature le destine à devenir un héros solitaire.

Trois rebondissements majeurs concluent l’épisode. Si la venue de John Barrowman (le capitaine Jack Harkness de Torchwood) avait été annoncée depuis longtemps, le mystère concernant son personnage s’est amplifié en seulement trente secondes de présence à l’écran ! Bien joué, John… La découverte de Walter ramène sur le tapis les interrogations autour du naufrage du yacht des Queen. Enfin, l’arrestation d’Oliver intervient étrangement tôt dans la série ! Comment va-t-il se sortir de ce mauvais pas ? Ce sera l’enjeu de l’épisode de la semaine prochaine, Damaged (Endommagé) !

Un point sur les audiences : comme prévu, Halloween a fait du mal à Arrow. Avec 3,1 millions de fans, la série enregistre une baisse de 400 000 téléspectateurs. Rien de dramatique cela dit, car il faut aussi prendre en compte l’ouragan Sandy, qui a eu un énorme impact sur la côte est des Etats-Unis.

Rendez-vous mercredi prochain pour Damaged ! D’ici là, on discute de vos théories sur le forum !

——————————————————–

La série Arrow est diffusée chaque mercredi soir aux États-Unis, avec au casting Stephen Amell (Oliver Queen/Green Arrow), Colin Donnell (Tommy Merlyn), Katie Cassidy (Laurel Lance), David Ramsey (John Diggle), Willa Holland (Thea Queen), Susanna Thompson (Moira Queen), Paul Blackthorne (Quentin Lance), Colin Salmon (Walter Steele) et Darren Shahlavi (Constantine Drakon).

14 COMMENTAIRES

  1. Sympathique article, encore une fois.

    L’arrestation d’Oliver est effectivement surprenante, mais d’une certaine manière c’est malin.
    Le problème avec les superhéros/justiciers, c’est que la question de l’identité secrète peut devenir un fardeau pour la série : si ça dure trop longtemps, on finit par se dire “sérieux, depuis tout ce temps et avec tous les indices, personne l’a démasqué?”
    Là, Oliver est un justicier “débutant”, donc son erreur de se laisser filmer est compréhensible. A coup sûr il se méfiera désormais. De plus, sa carrière est récente, donc les preuves de sa double identité sont moins nombreuses (par comparaison, à la fin de Smallville, le nombre de personnes qui pourraient faire le lien Clark=Superman est affolant). S’il est innocenté, ça va jouer sur l’opinion publique : les habitants penseront qu’il ne peut pas être Arrow, et d’une manière ça va renforcer son identité secrète.
    Ca ne remet pas en cause Papa Lance : je pense qu’il continuera de croire Ollie coupable et cherchera comment le prouver.
    Maintenant, reste à savoir comment Ollie va être innocenté. Je pense que Diggle sera la clé, ou aura au moins un rôle important…

    Sinon, on prend les paris : combien de temps avant que Walter se fasse allumer ? Parce que là, il aurait “Tuez moi, j’en sais trop” tatoué sur le front, ça serait pas pire.

    • si je me souviens bien dans un épisode de smallville clark se déguise en green arrow pour faire innocenté oliver donc comme tu la dis “Je pense que Diggle sera la clé, ou aura au moins un rôle important” donc si on suis tous sa diggle devrai se déguisé au pire

  2. Encore une excellente critique. Merci Dyo !
    J’ai lu une interview du type qui joue Diggle sur un site américain. Elle est assez intéressant si sa intéresse quelqu’un voici le lien:

    http://tvline.com/2012/10/30/arrow-season-1-spoilers-david-ramsey-oliver-secret/

    • Merci Clément!
      Bienvenue à toi qui as découvert le site TVLine, c’est l’un de mes alliés préférés dans ma recherche des évènements à venir pour la série! 😀
      (il y a aussi l’interview de l’actrice qui joue China White qui est parue il y a 2 semaines sur le site, et qui est très intéressante à propos de son éventuel retour dans la série)

  3. Meilleur épisode et cette fois-ci je trouve rien à redire à l’article, à mes yeux il résume parfaitement ce que je pense donc content =D et pour la première fois “pressé” de voir la suite…

  4. Vous allez faire la critique de tous les épisodes ?
    Heureusement que vous n’avez pas fait le blog au moment de la sortie de smallville sinon on y serait encore… ;-D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here