Star Wars – Episode VII : J.J. Abrams – Le communiqué officiel de Lucasfilm !

27

jj-abrams-star-wars

Vendredi 25 janvier 2013… Une date qui restera dans l’histoire pour les fans de Star Wars. Le site officiel StarWars.com a mis en ligne un communiqué annonçant le nom du réalisateur de Star Wars : Episode VII. Comme il est écrit partout depuis deux jours, J.J. Abrams prend donc la succession de George Lucas… Le roi est mort, vive le roi ! Voici le texte du communiqué, accompagné d’une capture d’écran pour immortaliser cet instant !

(…) Oui, J.J. Abrams réalisera Star Wars : Episode VII, le premier d’une nouvelle série de films Star Wars en provenance de Lucasfilm sous la direction de Kathleen Kennedy. Abrams réalisera et le scénariste récompensé par l’Académie des Oscars [pour Little Miss Sunshine] Michael Arndt écrira le scénario.

“C’est très excitant d’avoir à bord JJ. pour mener la charge de faire un nouveau film Star Wars,” a déclaré Kennedy. “J.J. est le réalisateur parfait pour cela. En plus d’avoir de grands instincts en tant que cinéaste, il a une compréhension intuitive de cette franchise. Il comprend l’essence de l’expérience Star Wars, et il apportera ce talent pour créer un film inoubliable.”

George Lucas poursuit en disant : “J’ai toujours été impressionné par J.J. en tant que cinéaste et conteur. Il est un choix idéal pour diriger le nouveau film Star Wars et cet héritage ne pouvait être en de meilleures mains.”

“Faire partie du prochain chapitre de la saga Star Wars, collaborer avec Kathy Kennedy et ce groupe remarquable de personnes, c’est un véritable honneur,” dit J.J. Abrams. “Je suis peut-être encore plus reconnaissant à George Lucas maintenant que je ne l’étais étant enfant.”

J.J, son partenaire producteur de longue date Bryan Burk, et Bad Robot sont à bord pour produire avec Kathleen Kennedy sous la bannière Disney | Lucasfilm.

Egalement consultants sur le projet, Lawrence Kasdan et Simon Kinberg. Kasdan a une longue histoire avec Lucasfilm, en tant que scénariste de L’Empire contre-attaque, Les Aventuriers de l’Arche Perdue et Le Retour du Jedi. Kinberg est le scénariste de Sherlock Holmes et de Mr. et Mrs. Smith.

j.j.abrams-episode-7-star-wars-lucasfilm

Le communiqué se termine en rappelant le C.V. de J.J., qui collabore depuis toujours avec des sociétés créées par George Lucas (Industrial Light & Magic et Skywalker Sound). Abrams, Lucas, Kennedy, Kasdan et Kinberg : la dream team est formée ! Selon les dernières rumeurs, Lawrence Kasdan et Simon Kinberg devaient se pencher sur l’écriture de spin-offs. Les voici qualifiés de “consultants”. Comme d’habitude, il faut peut-être lire entre les lignes, l’un n’excluant pas l’autre…

Pour la petite histoire, c’est Steven Spielberg qui aurait poussé Kathleen Kennedy à engager J.J. Abrams. La présidente de Lucasfilm a donc fait confiance au réalisateur, dont elle est la productrice depuis 1982. Ben Affleck (Argo, The Town) et Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men : Le Commencement) ont également été approchés. Vaughn aurait même proposé Chloë Moretz pour tenir le rôle principal du film… Et si le personnage principal de Star Wars : Episode VII n’était pas un héros, mais une héroïne (Jaina Solo ?)…

D’abord réticent (on se rappelle tous ses propos de ces deux derniers mois), J.J. Abrams aurait été convaincu par Kennedy début janvier. La productrice serait venue dans les locaux de sa maison de production, Bad Robot, pour lui présenter le scénario de Michael Arndt. La suite, nous la connaissons. Courage à J.J. Abrams, qui ne va sans doute pas dormir tranquille avant deux bonnes années. Que la Force soit avec lui !

Bad Robot version Star Wars

Star Wars : Episode VII est réalisé par J.J. Abrams et sortira sur nos écrans en 2015.

27 COMMENTAIRES

  1. Croisons les doigts, j’ai revu Star Trek hier soir et je le trouve vraiment mauvais. mais ça veut pas dire grand choses, si Ridley Scott à réussit à foiré Prometheus alors qu’Alien était excellent, J.J Abrams peut nous pondre un bon Star Wars alors qu’il à faut de la merde avec Star Trek.

    • Les goûts et les couleurs, je trouve star trek vraiment excellent comme film, tu n’as tout simplement pas aimé le style du film voila tout^^

      Sinon je suis impatient de voir le résultat, mais d’abord ce sera star trek 2 cette année avec lui !

    • Pareil que Angyo-Onshi: Moi j’ai adoré son Star Trek alors que les autres m’ont toujours fait hurler de rire par leur kitcherie!
      JJ Abrams aura au moins eu le mérite d’attirer de nouveaux fans et de faire sortir les Trekkies de leur grotte.

  2. Ce serait incroyable si Chloe Moretz faisait partie du projet, elle a déjà une filmographie impressionnante alors si en plus elle participe à la renaissance de Star Wars…

  3. Mara Jade est un personnage plein d’intérêt et un bon compromis entre Han Solo et Amidala … malheureusement, elle ne maitrise pas la Force …
    quant à Chloe Moretz , sans remettre ne question ses qualités d’actrice, elle n’a pas vraiment le physique d’une Mara !

          • oui bien sûr … tardivement.

            mais là où je veux en venir c’est que la trilogie Star Wars nous racontait l’ascension d’Arthur … euh pardon de Luke, alors que la prélogie décryptait la corruption d’Uther … ooops, d’Anakin ! du coup je pense qu’une grande majorité des gens attendent une sorte de “montée en puissance” et je ne suis pas sûr qu’on puisse y parvenir avec les déboires de Lancelot … d’autant que la rouquine, à contrario d’un Han Solo, n’a pas vraiment une once d’humour…
            Pour faire un parallèle, si dans dix ans ou un peu moins, la Metro et New Line songeait à continuer Tolkien, beaucoup attendraient Le Silmarillion … et pas forcément Gilfanon’s Tale !

            après, l’idée d’avoir une héroïne au centre d’une nouvelle trilo serait extrêmement alléchante, mais Mara Jade, bien que charismatique, ne me parait pas assez emblématique de l’univers Star Wars pour ça … pas plus que Jaina Solo, éclipsée par la déliquescence de son jumeau … et toute la problématique réside là : Ben, Nat, Kole, Cade, il n’y a pas beaucoup d’héritière dans la dynastie Skywalker !!
            et du coup, tout cela risque de contredire fortement l’univers étendu institué par Thimoty Zahn & Cie. Or, je ne crois pas (ou tout du moins, j’espère) que ce n’est pas la volonté de Kathleen Kennedy.

            du reste, Chloë Moretz, physiquement (rapport à Carrie Fisher) serait plus apte, je pense, à jouer une Jaina… mais elle était égérie de Vaughn, et pas d’Abrams, non ?

  4. Je pouvais pas rêver mieux comme réalisateur 🙂
    C’est un très bon choix, plus qu’à attendre 2015.
    Que la Force soit avec nous et aussi avec eux 😀

  5. Merci pour la traduction ! 🙂

    En tout cas, si cette équipe reste telle quelle jusqu’au bout, moi je dis youpi ! 🙂

    Je m’en tape des ‘contre’ et si, en plus, Chloe Moretz fait partie de l’aventure alors là c’est cool et ça m’fait bien plaisir !! 🙂

  6. Il manquait plus que jedi à la panoplie de chloé moretz !!!
    superhéroïne dans kick-ass, vampire dans laisse-moi entrer, loup-garou chez burton et télékinésiste-pyrokinésiste dans carrie, elle aura tout fait à quoi ? 15 ans ? Énorme ! C’est la star geekette incontournable désormais.

  7. C’est cool.
    Franchement, je ne voyais pas d’autre réalisateur!
    Et en ce qui concerne les musiques, peut-on rêver à un retour de John Williams? ^^
    Perso, je dis que l’on peut rêver mais qu’il ne reviendra pas (il ne compose que pour Spielberg depuis des années).

  8. Super! Génial! WOohoo!!!
    Maintenant on va avoir droit à une pagaille d’hyperfans qui vont tout critiquer jusqu’à la sortie du film, aller le voir en cachette et en marmonnant, critiquer à la c’était mieux avant et deux ans après dire que c’est un film culte…lol

    Moi je suis pas si sur que le prochain Star Wars suivrait les bouquins.
    D’une part les fans râleraient encore et encore en disant que le bouquin est mieux (comme tous les bouquins d’ailleurs)
    et d’autre part il me semble (mais corrigez-moi si je me trompe) que les épisodes I, II et III ne sont pas tirés de romans ni de comics non? Pourtant il en existait déjà un bon paquet…

    Enfin pour ceux qui critiquent le nombre de films réalisés par Abrams, n’oubliez pas que Lucas n’a mis en scène que six films dans sa vie dont 4 Star Wars…

    Moi je crois les doigts pour qu’Abrams impose sa vision des choses et ne fasse pas le coup de Lucas de modifier des éléments pour contenter la geek arena.

    • je suis d’accord avec toi, Lucas avait une main mise sur son univers et contrôlait l’étendu, ce qui lui permettait aisément de se garder un espace de réserve pour “glisser” la prélogie entre ce qui avait été écrit et dessiné.
      Et puis adapter la croisade noir du Jedi fou (qui ne se déroule que 5 ans après le Retour du jedi) provoquerait un tôlé dans le sens où il faudrait d’autres acteurs en lieu et place de Luke, Leïa et Han (notamment) … reste que dans la logique, contredire entièrement le socle mise en place par l’univers étendu serait, à mon sens, tout aussi nihiliste vu le nombre d’aficionados que SW dans le monde.
      Et du coup, sans adapter fidèlement les 19 tomes du Nouvel ordre Jedi (qui se déroule 21 ans après la fin de la trilogie), j’ai la sensation qu’il y aurait de la matière première pour “organiser” une saga totalement inédite….
      (mais ça peut fonctionner aussi avec l’Héritage de la Force)

  9. @Garyus : Tu parles de quoi quand tu dis que Lucas a modifier des trucs pour les geeks ? Beaucoup des modifications faites à la trilogie sont (à raison) très critiquer (Han qui ne tue plus greedo de sang froid, apparition de Jabba dans ANH, le nooooooo de Vader dans ROTJ, Hayden Christensen en esprit Jedi dans ce même film).

    Les autres modif’ (les extensions de décors, le numéro musical chez Jabba, ect) sont selon moi en revanche une vraie plus value.

  10. Chloe Moretz ce serait super ! J’adore cette jeune actrice.
    J’ai regardé Super 8 hier soir, il est pas mal, JJ Abrams peut faire quelque chose de bien sur Star Wars (mais pitié, pas de raies de lumière bleu comme dans super 8 !). Et du coup, si le personnage principale du film doit être une jeune fille, Elle Fanning est aussi une très bonne actrice en devenir.

  11. Hum…

    1) Vous rêvez si vous croyez que ce nouveau film adaptera de près ou de loin un roman de l’UE
    2) Vous trouvez Star Trek génial parce que vous n’étiez pas fans de base, mais une immense partie des fans de Star Trek déteste sa version
    3) J.J. Abrams n’est pas un mauvais réalisateur, loin de là, mais il fait des films très anecdotiques et impersonnels. De bons divertissements, rien de plus. Comme la majorité des futurs spectateurs de ce nouveau Star Wars n’en attendront rien d’autre, je pense qu’ils l’apprécieront, mais pour ma part Star Wars est bien plus que ça et je doute de sa capacité à marquer de sa patte un film comme le faisait George Lucas (dont on peut ne pas aimer le style, mais au moins c’était SON style).

  12. La promotions de Star Trek 2 va devenir trés compliqué pour JJ.

    JJ.Abrahms est un bon choix pour Disney, mais c’est un réalisateur qui demarre trés bien ses films et qui se ramasse dans la derniere demi-heure (Super 8, Mission Impossible 3), un peu comme à l’image de sa serie Lost.
    Ne connaissant strictement rien à Star Trek, j’avais plutot aimé son film mais j’espere qu’il ne fere pas un film pour faire plaisir aux fans mais un premiere film passionnant.

    • Abrams était surtout un producteur de la série. Même s’il a été le co-créateur, c’est surtout le show de Damon Lindelof et Carlton Cuse. Quant au fait que Lost se ramasse sur la fin… C’est ton opinion. Pour moi, elle s’est paumée aux saisons 2 et 3, mais a retrouvé son focus dès qu’ils ont décidé de faire des saisons 4 à 6 plus courtes et qu’ils ont annoncé que la saison 6 conclurait la série.

      Je comprends que certains aiment pas la fin de Lost, qui laisse certes de nombreuses questions en suspens; ceci dit, les questions sont parfois plus intéressantes que les réponses. Mais la fin est plus centrée sur les protagonistes que sur l’île, et selon moi la fin est réussie émotionnellement.

      • Mais je suis completement d’accord avec toi sur la serie Lost, et je sais que c’est plus Damon Lindelof et Carlton Cuse qui ont contribué.
        La saisons 4 et 5 sont les meilleurs, et la saison 6, c’est vrai que j’ai laché ma petite larmichette mais elle nous rappelle à tous que cette serie est un vrai pétard mouillé. “Tout ça pour…ça ?” 🙁

  13. Pour répondre aux derniers commentaires…

    Et d’une, s’ils adaptent les livres et/ou BD, Marvel l’a bien fait, et très relativement, avec les comics, alors pourquoi pas Disney avec SW ?
    Dans le cas contraire, ils peuvent tout à fait écrire des histoires originales qui s’intégrerons à l’UE !

    Et de deux, les modifs ont surtout été apportées à la trilogie originale pour ‘rattraper’ l’écart de l’évolution de FX numériques et contenter Lucas rapport à ce qu’il voulait au départ mais qu’il n’a pu faire.. et pour cause !

    Et de trois, J.J. Abrams n’est peut-être pas le plus grand réalisateur et/ou auteur de tous les temps, mais il assure grave, bon sang !
    Et concernant ses fins soi-disant ratées.. bein non, Lost a été terminé par d’autres scénaristes et, mise à part ‘Super 8’, MI3 et ST sont des franchises hyper encadrées par les prods, ce qui limite, vous le savez, les possibilités de tout réal digne de ce nom. J.P. Jeunet a galéré pour faire admettre ses idées et n’a pas pu faire globalement comme il voulait, sinon on aurait eu un Alien 4 ‘un tantinet’ différent (et j’aurais bien aimé voir ça !). Juste pour dire que pour SW se sera sûrement aussi le cas !
    Et quant à sa patte, le 5 et le 6 c’était quoi exactement ?

    Et enfin de quatre, les fans de ST ne sont pas tous contents, et alors ? J’ai revu récemment les 7 1ers films des années 70 (ok, j’en ai encore 3 à voir..) et.. ouwhaa.. bein.. ils sont pas mal mais bon, m’voyez, j’ai pas besoin de vous faire un dessin.. si ?

  14. Pas la peine de s’insurger ou éclater de joie maintenant. On verra bien ce qu’il arrivera à faire quand les premiers trailers tomberont.

    Pour l’instant, je préfère rester positif à cause d’un des artisans de cet épisode VII : Michael Arndt, le scénariste. On sait très bien qu’avec ILM, le spectacle sera assuré dans la film, mais perso j’ai surtout espoir que Arndt donne de l’épaisseur aux personnages de cet épisode VII, c’est ça qui fera la différence pour pouvoir dire si le film sera bon ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here