Star Wars – Episode VII : Disney a appelé Drew Struzan pour qu’il réalise de nouvelles affiches !

20

Star_Wars_7-drew-struzan-poster

Comme moi, l’une des premières choses que vous distinguez peut-être en vous réveillant le matin est un poster Star Wars, accroché au mur de votre chambre… [D’accord, je n’ai pas “un poster Star Wars” mais les six, bien alignés par trilogie. #lundiconfession] Ces images, nous les devons à un homme, Drew Struzan. Cet artiste de 65 ans a marqué l’histoire du cinéma américain avec les affiches de la saga Star Wars, celles de la trilogie Retour vers le futur et bien sûr, celles – superbes – des Indiana Jones.

Dans une interview publiée aujourd’hui sur le site Fanhattan, Drew Struzan parle de se retraite, entamée il y a quatre ans… Une semi-retraite puisqu’il dessine de temps en temps pour des productions qui lui tiennent à coeur (dernier exemple en date : un poster pour la série Being Human). Et quand on lui demande s’il est prêt à retravailler sur un gros projet, voici sa réponse, qui fera trembler d’espoir tous les fans de Star Wars :

“Oh, eh bien, il ne faut jamais dire jamais, [rires] parce que… en fait, j’ai eu quelques appels cette semaine de Disney à propos de Star Wars. Oh mon Dieu, j’essaye de prendre ma retraite ! Vous savez, j’ai passé 35 ans de ma vie à peindre du Star Wars. [rires] J’ai peint du Star Wars avant même que la plupart d’entre vous ne soient nés ! Mais, je suppose qu’il y a toujours une chance. Même s’il n’y a pas d’intention.

J’aimerais bien avoir un jour de congé de temps en temps, au lieu de travailler le week-end et toute la nuit. Si l’opportunité se présente, ce sera une vraie tentation. Mais il va falloir une réelle tentation pour que je délaisse ma femme, mes petits-enfants et ma famille. Que je délaisse les arbres verts, le ciel bleu pour, à la place, m’enfermer dans un studio. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais. Tout est possible.”

Reviendra ? Reviendra pas ? Réaliser l’affiche de Star Wars – Episode VII est sans doute la tentation ultime, donc nous n’avons plus qu’à croiser les doigts et prier très fort ! Signalons au passage que Struzan n’a pas réalisé que des affiches de cinéma. Il est aussi l’auteur d’une trentaine de couvertures de romans Star Wars, qui ont fait rêver des millions de lecteurs. Bref, sans lui, la galaxie lointaine, très lointaine, ne serait pas tout à fait la même. On prend les paris sur le dessinateur de la plus belle affiche de 2015 sur le forum !

20 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que son travail est plus connus que son nom. C’est de l’art et je confirme, Star Wars sans affiches de Drew Struzan, c’est pas Star Wars. Il a encore le temps de se reposer, le film est prévu pour 2015.

  2. Très longtemps j’ai eu celles des épisodes 2 et 3 accrochées au mur chez moi, maintenant j’ai un peu de tout, même Eva Green dans un poster Casino Royale (et l’affiche ciné 3×1 qui va avec *-*). Et à l’appartement j’ai plutôt mes propres dessins (Prince Of Persia 3 et Scar du Roi Lion -on rit pas!!-) et la fresque-artwork Avengers.

    Il faut reconnaître que ces affiches dessinées, avec celles d’Indiana Jones sont magnifiques et ont marqué le cinéma, il n’y a qu’à voir les tentatives de copiage par d’autres affiches (j’en ai pas en tête…ah si, Iron Man).

  3. Toutes ses affiches sont sublimes ! Et pour info, il a débuté sa carrière en réalisant des pochettes d’albums, dont beaucoup sont de véritables oeuvres d’art elles aussi 😉

  4. “Mais il va falloir une réelle tentation pour que je délaisse ma femme, mes petits-enfants et ma famille. Que je délaisse les arbres verts, le ciel bleu pour, à la place, m’enfermer dans un studio.”

    MDR! Donner moi une bonne proposition “monétaire” sinon au revoir. Sympa ce gars.
    Sinon j’ai toujours aimé les affiches Star Wars

    • En même temps, ça se comprends. L’industrie du cinéma l’a un peu “foutu à la porte” en préférant des graphistes moins onéreux. À sa place, j’attendrais aussi un gros chèque…

  5. Heu…Vous avez vraiment des posters accrochés aux murs de votre chambre ?

    Mais vous avez quel âge ? 🙂

    Drew Struzan est intervenu graphiquement dans l’univers Star wars pour re-packager l’ensemble de la saga et en faire un produit homogène.
    Si son style est chouette, je le trouve néanmoins moins accrocheur, pour la première trilogie, que les affiches originales bien plus belles faisant de chaque volet un objet avec sa personnalité propre.

    • Beeeen c’était ma chambre d’ado, maintenant j’y passe deux nuits par semaine ça me gonfle de faire de la déco….et puis quand ta meilleure amie t’offre la couverture du premier comics Batman en format poster, c’est que tu es autorisé à geeker xD

  6. L’affiche de la Revanche des Sith est une vraie oeuvre d’art, elle a une place de choix dans mon ancien apparte d’étudiant.

    Excellente initiative de Disney, d’avoir recontacté Drew Struzan ! On sent la volonté de poursuivre SW avec une certaine continuité, et c’est rassurant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here