Star Wars – Le Pouvoir de la Force II : Pourquoi le roman n’est pas une catastrophe…

11

le-pouvoir-de-la-force-2

Je conçois que la novélisation d’un jeu vidéo ne soit pas le genre littéraire le plus noble qui soit. A vrai dire, avant de commencer la lecture du Pouvoir de la Force II, je pensais faire l’impasse d’une critique, vu le peu d’intérêt apparent de l’ouvrage… La première novélisation, que l’on devait déjà à Sean Williams, était une transcription bête et méchante du jeu : Starkiller, l’apprenti secret surpuissant de Dark Vador, massacrant joyeusement du Jedi, niveau après niveau. Pardon, chapitre après chapitre.

Comment est-on passé d’un roman fastidieux à lire à une suite potable ? Tout simplement en s’éloignant de la transcription bête et méchante du jeu d’origine ! On retrouve les bases de l’histoire bien sûr : un an après les évènements du Pouvoir de la Force (et un an avant Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir), Dark Vador active un clone de son apprenti secret. Seul soucis, ce dernier a un défaut de fabrication, il possède des souvenirs résiduels de son modèle, notamment l’image de la femme qu’il a aimé, Juno Eclipse. Après avoir échappé à Vador, ce Starkiller 2.0 va tout faire pour la retrouver…

Et le salut vient de… Juno Eclipse. Dieu merci, Lucasbooks et Lucasarts ont dû comprendre que l’auteur n’allait rien pouvoir tirer d’un personnage aussi mono-maniaque que Starkiller (« Je veux retrouver Junoooo » ; « Pour Junoooo »). Au lieu de nous livrer 380 pages avec un héros invincible qui détruit méthodiquement tout sur son passage, Sean Williams innove, en accordant une plus grande importance à Juno Eclipse et à la Rébellion. L’opposition à l’Empire est naissante, se cherche encore un chef, des objectifs… Un pan capital de la saga Star Wars, trop peu abordé. C’est la force du livre.

Entre ces passages inédits que l’on ne retrouve pas dans le jeu, Starkiller reste Starkiller. Une machine à tuer capable d’atomiser à mains nues des Stormtroopers et des vaisseaux TIE (!). Mais il est motivé par l’amour. Et mine de rien, ça change beaucoup de choses, puisque le roman ne se transforme pas en une énième histoire de vengeance. Cette pincée de Roméo et Juliette est relevée avec une question fil rouge : Starkiller est-il oui ou non un clone, est-il la copie ou l’orignal ? Le doute est toujours là…

Dans le dernier tiers, l’intrigue retombe immanquablement dans les travers du jeu, avec un déchaînement de pouvoirs digne de Superman. Starkiller n’est plus un Jedi, c’est Jésus marchant sur l’eau. C’est comme ça, Le Pouvoir de la Force II est un gros blockbuster, qu’on le veuille ou non. Sauf qu’ici, ce blockbuster a l’aval de George Lucas.

Des personnages plus consistants par rapport au premier « tome », de l’action mais pas trop, des invités surprises (Ackbar, Yoda), un final qui donne envie de lire la suite (qu’on attend toujours, mais que chacun peut imaginer…), voilà assez d’éléments pour ne pas faire l’impasse sur Le Pouvoir de la Force II quand on est fan de Star Wars. Un compromis parfait pour ceux qui – comme moi – n’ont pas joué au jeu. Cette lecture sera d’autant plus spéciale que l’on pourra ensuite regarder les cinématiques, pour mettre des images sur les mots. Une expérience trans-médias !

LE-pouvoir-dela-force-2-roman-fleuve-noir

[Cliquez sur la couverture pour commander l’ouvrage.]

11 COMMENTAIRES

  1. Ouai sauf que le 2 n’a jamais eu de suite et aucune n’est prévu (vu le bide médiatique), pour les romans ça pue du cul aussi du coup …
    M’enfin j’espère avoir une fin un jour tout de même.

  2. Après un premier épisode que j’avais trouvé honnête, sa suite est du pur foutage de gu**le. Une horreur qui n’a pas été poussé à terme et qui aurait pu être bien plus intéressante s’il avait pu être fini.

  3. J’ai pas joué au deux faudra que je le fasse à l’occasion mais vu les critiques je prefère essayer de le trouver à 5€. Maintenant le premier je l’ai bien défoncé qd même..
    Niveau gameplay effectivement ça mérite bien son nom « le pouvoir de la force ». Niveau maitrise Yoda a coté c’est un padawan qui vient juste de découvrir la force… Par contre qu’est-ce qu’il est jouissif!

    Les combats sont nerveux, la BO on la connait, pouvoir utiliser la force pour soulever un ennemi puis négligemment lui envoyer le sabre dans le bide.. ca a du bon… Mention spéciale aux missions bonus faisant revivre entre autre la bataille sur Tatooine lors de l’execution de Luke.. Ce genre de petit détail qui fait le bonheur du fan…

    Le problème étant que la débandade de pouvoir entame la crédibilité du jeu vis-à-vis de la saga et j’ai eu du mal à me mettre dans le scénario à cause de ce décallage.

    Maintenant si le livre est bien pourquoi pas! A mon grand damne la trilogie de Zahn n’est actuellement plus édité ni les romans Dark Bane et indispo aussi format numérique… Faut que je trouve une bibliothèque.

  4. Je n’ai ni joué au jeu, ni lu les livres sur le pouvoir de la force mais j’aimerais comprendre quelque chose.
    Ils ont bien fait une armée de plusieurs centaines de milliers de clones de ce fameux chasseur de primes alors que d’après cette critique il n’y a qu’un clone de Starkiller, pourquoi n’ont-ils pas fait pareil avec ce dernier…?

    C’est comme le fait que les Jedi peuvent récupérer leur sabre qu’ils viennent de laisser tomber en plein combat grâce à la force, nombre de morts dans Star Wars viennent du fait que les Jedi étaient temporairement désarmés, pourquoi ne récupéraient-ils pas leurs armes…?

    • On pourrait résumer la question à : pourquoi ne pas avoir créé une armée de clones Jedi ?

      Réponse pratique : le clonage des Jedi n’est pas au point, ça se termine toujours mal. Les clones sont instables (folie => La Croisade noire du Jedi fou). C’est expliqué dans Le Pouvoir de la Force 2. Je pourrais d’ailleurs rajouter que c’est sans doute un mécanisme d’auto-défense de la Force elle-même, qui empêche ce clonage (hypothèse perso).

      Autre réponse : qui serait assez fou pour autoriser une armée de Starkiller ou de clones Jedi ? Pas l’Empereur en tout cas. Le danger serait énorme pour lui. C’est bien pour ça que Vador mène ces petites expériences dans le plus grand secret.

      • Il n’est pas le premier…la première version de l’Armée des Clones devait être une armée de clones Jedi, mais je sais plus si ce sont les Kaminoans ou Tyranus ou Sidious qui a mis le holà…

      • Si c’est une armé de clone de soldat qui a été crée c’était pour la discrétion, même avec le côté obscu des millions de clone jedi n’aurait pu rester secret, yoda les aurait découvert dans ses méditations… Et puis le but était de réaliser une guerre longue, de smillions de jedi aurait donnée une victoire facile à la république…

        Par la suite je pense aussi que l’intérêt était nul, je suis plus très sur mais les clones n’ont plus été utilisé par l’empire non ? Il me semblait que l’empire utilisait de véritables humains, le clonage avait été repris que bien des année plus tard par le Grand Amiral Thrawn. Enfin je crois je ne suis pas un expert sur la chronologie star wars, mais il me semblait bien qu’en l’absence de grande guerre le clonage de masse avait été abandonné. Je ne connais pas l’opinion de l’empereur sur des clones siths ou jedi, peut être qu’il n’a aussi que du dégoût pour des clones possédant la force.

  5. Le but avoué de Le Pouvoir De La Force, c’était de donner les pleins pouvoirs au joueur, de façon brute et jouissive, ce dont rêvent tous les fans. Mais dans la pratique, c’est juste nihiliste et pas « crédible » dans l’univers déjà bien bancal de Star Wars. Après le désastre critique du 2, je pensais même pas qu’ils avaient fait une novellisation…j’avais juste entendu parler de celle d’Assassin’s Creed.

    Je risque pas de la lire, par contre pour rester dans la SF et les auteurs Star Wars, Timothy Zann a écrit Terminator Renaissance: Sous Les Cendres, un excellent livre (canonique) qui se passe juste avant Terminator Renaissance. Je vous le conseille!

    • Ca se fait souvent la novélisation de jeux vidéo, et c’est pas souvent mauvais (Dragon age, Gears of War et Halo sont très bons par exemple)

      • Oui, Assassin’s Creed aussi, sauf le premier tome, qui n’etait qu’une copie pure du jeu. Mais dans les derniers, on a plus d’infos que dans les jeux, plus de détails, une bien plus jolie presentation des choses. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here