X-Men – Days of Future Past : Des fauteuils roulants, un méchant et de problèmes de continuité…

41

x-men-mcavoy

X-Men : Days of Future Past n’est pas X-Men 4. C’est bête à dire, mais ça fait parfois du bien de le rappeler. A force d’évoquer le retour des anciens de la trilogie, on en oublierait presque les jeunes premiers d’X-Men : Le Commencement. Pour réconcilier le meilleur des deux époques, voici une photo postée par Bryan Singer sur son compte Twitter. Les chaises du Professeur X, doublement interprété – le Professeur X, pas les fauteuils roulants – par James McAvoy et Patrick Stewart.

Dans le camp d’en face, nous pourrions avoir en méchant principal Bolivar Trask, l’inventeur des Sentinelles… Et selon les sources du site MTV, Trask sera justement interprété par Peter Dinklage, qui a rejoint le casting la semaine dernière. Un choix étonnant puisque le personnage était déjà apparu dans X-Men : L’affrontement final sous les traits d’un autre comédien, Bill Duke. Bryan Singer a promis de régler certains soucis dans la continuité. On lui souhaite bien du courage…

trask

chaise-x-men-professeur-xavier-days-of

X-Men – Days of Future Past sort le 16 juillet 2014 en France, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Ellen Page(Kitty Pryde), Nicholas Hoult (Henry McCoy/Le Fauve), Patrick Stewart (Professeur X « vieux »), Ian McKellen (Magnéto « vieux ») et Hugh Jackman (Logan/Wolverine).

41 COMMENTAIRES

  1. Un géant noir qui se transforme en nain blanc?
    Ils nous ont bien foutu le Nick Fury noir dans l’univers “normal” de Marvel…

    Après c’est sûr, c’est une mission pour Ethan Hunt tellement c’est n’importe quoi leur continuité.

    Moi du dernier X-Men, je ne veux que Xavier, Magneto et Emma Frost. A la limite le Fauve, mais aux chiottes les autres X-Men tous plus ridicules les uns que les autres.

    Je suis quand même pressé de voir une bande annonce!

  2. En même temps, si l’on considère que pour 50% des fans “X-Men : L’affrontement final” n’existe pas. Est-il vraiment utile de se prendre la tête ?

    Et je n’ai pas souvenir que grand monde est gueulé quand Rachel Dawes est passé d’une calme brune à une rousse décérébrée. Alors…

    • Moi j’ai gueulé! D’une bombe c’est devenu un boudin intergalactique!!!
      Et pour faire mon rebelle jusqu’au bout, j’ai bien aimé Xmen l’affrontement final. Je sais toujours pas pourquoi d’ailleurs, mais j’ai aimé…

          • Vous êtes durs…ça m’a toujours gonflé que dans les films ce soit toujours des bonnasses qui rencontrent des bonnards…Maggie Gyllenhaal est plus commune, ça me plaît beaucoup!

          • Commune je te trouve gentil, disons que physiquement entre elle et Katie Holmes il y à un monde … Même niveau jeu d’actrice je la trouve figée …

          • Je ne vois en quoi sa situation maritale impactait son jeu dans Batman Begins.

            C’est juste n’importe quoi de justifier son éviction du casting par la situation religieuse de son mari !

        • C’est un peu dur d’attaquer le physique et c’est loin d’être juste.

          Juste passer d’une assistante de procureur forte et courageuse a une espèce de carpette décérébrée était plus que mal venu. A croire que Nolan cherchait à la minimiser pour qu’on ne regrette pas sa disparition !

  3. Ce film, à partir du moment où Vaughn en est parti et où Singer est revenu comme réalisateur, s’annonçait comme une future (past) catastrophe. Je ne considère par X-men : First class comme un chef-d’oeuvre non plus, faut pas pousser, mais au moins ça bouge un peu et c’est plus proche du comics que tout ce qui a été fait avant sur les X-men.

    Je suis toujours étonné de lire que des gens ont trouvé les deux premiers épisodes de X-men tournés par Singer, bon. Le troisième, on est d’accord, c’était à peu près n’importe quoi.

    Mais les deux premiers sont longs, lents, peu fidèles à l’univers des comics, tout est orienté sur un Wolverine peu fidèle lui aussi, tous les autre X-men sont traités avec un certain j’menfoustisme. Les histoires pseudo sociaux politiques sont chiantes à mourir, le rythme est lent, les costumes bidons, et ça se prend au sérieux. Reste Stewart en Xavier. Magnéto ne m’a pas convaincu, trop statique, pas assez puissant et définitivement un peu trop vieux.

    Singer c’est aussi la capacité à faire un Superman moisi avec des effets spéciaux actuels. Là encore, une histoire sans originalité, un rythme lent, des histoires secondaire cucu-la-praline (j’ai fait un nenfant avec Loïs, qui vit avec un autre homme, ouh la la), c’est filmé sans aucune personnalité, l’hommage au film de Donner n’est même pas là. Bref…

    Et là, le Singer qui ne sait ni raconter ni filmer une histoire avec un minimum de personnalité prétend nous faire un film aussi complexe que celui annoncé avec des équipes de différentes époques, et des liens avec la précédente trilogie ?

    Mais comment ?!!!

    Je ne demande qu’à voir, mais par avance, je fais un Ah Ah Ah !!! 🙂

    J’attends de lire le synopsis avec impatiences.

    Je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce de “Jack le tueur de géants” mais c’est particulièrement laid, surtout les géants.

    • Je suis assez d’accord avec toi. Les premiers X-Men n’étaient pas géniaux.
      J’ai trouvé First Class vraiment très sympa sauf dans l’histoire ou les erreurs de continuité sont hallucinantes mais la musique et même le scénar’ en soit sont excellents. Surtout la musique. Les scènes avec Magnéto m’impressionnent toujours. Le départ de Vaughn m’a aussi fait peur, s’il était resté je pense que ça aurait été génial. Avec Signer par contre, j’ai assez peur maintenant…

    • Euh…. chacun ses gouts c’est sur mais bon sans Singer et Raimi les films de super héros ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

      X-men était une mise en bouche, X2 reste pour moi un classique. Je l’ai trouvé bien plus fidèle que le grand n’importe quoi de Vaughn.

      Havok ridicule, Azazel pâle copie de Diablo, Hurleur inexistant, Darwin à la limite d’un Buffy, Mystique ado la blague et l’espèce de Pixie sortie de je ne sais où! A vomir quand on est fan des X-Men. T’appelle ça fidèle?

      M. Vaughn a fait le yes man en dénaturant Kick Ass et à part ça?
      Usual Suspects restera à jamais un film culte pour beaucoup alors que Vaughn n’a rien fait avant ses adaptations foireuses de comics.

      Moi je crois en Singer.
      Si on l’avait laissé il nous aurait fait un Superman 2 à la hauteur de X2.

      Crache sur Singer autant que tu veux, de toute façon ton idée est faite avant d’avoir vu le film, tu l’as dit toi-même: au final, ça sent le troll pathétique…

      • Vaughn n’a en aucun cas fait les yes-man sur Kick-Ass. Il a monté le film quasiment seul et l’a en grande partie produit. Et s’il l’a dénaturé, c’est en compagnie de son créateur, Millar, qui l’a accompagné sur le projet.
        Et pour rappel, ce film n’a coûté “que” 30 millions de dollars. Pour repère c’est plus de deux fois moins qu’Astérix 4, production française qui plus est.

        Et avant X-Men, Vaughn c’est quand même Layer Cake et Stardust, deux films intelligemment écrits et réalisés.

      • Fidèle veut dire à l’ESPRIT du comic Garyus , et surtout au coté divertissant du genre. Ce n’est pas pour rien si autant de gens porte au nues le Spider-man de Sam Raimi: malgré ses nombreux oublis et contresens avec le perso, les 3 films restent incroyablement excitants.
        Et sache que Vaughn a fait avant ses “adaptations
        foreuses” Layer Cake, superbe polar noir anglais anti-style à la Guy Ritchie (dont ironiquement il a produit les premiers films) et Stardust, jolie conte de fée épique à la Princesse Bride et adapté de Neil Gaiman.
        Donc voilà, très bien !

      • Effectivement, chacun ses goûts, c’est pourquoi quand j’exprime mon opinion sur le gars Singer, j’apprécierais que tu ne me traites pas de troll. C’est un peu facile et ce n’est pas un contre-argument.

        J’ai bien spécifié que je ne trouve pas que le film de Vaughn est un chef-d’oeuvre loin de là.

        D’ailleurs je ne suis pas un grand fan du gars. Son Kick-ass, par exemple me laisse de marbre. Je le trouve inutilement violent et racoleur.

        Usual suspect fut une surprise en son temps mais tu l’as regardé récemment ? Ce genre de film est plus intéressant lorsqu’on le revoit quelques années après, une fois l’impression de la première vision passée et qu’on connait la fin. Tout d’un coup on voit que c’est quand même capilotracté et assez faible scénaristiquement parlant. Sans les acteurs ce film n’aurait pas gardé l’aura de pseudo chef-d’oeuvre qu’il a encore.

        Mon idée comme tu dis n’est pas faîte, tout ça ce n’est que du cinéma, je n’y vois aucun enjeu sérieux, le résultat sera de toute façon un produit qui en chassera un autre avant d’être lui-même chassé par un autre plus gros, plus brillant, plus assourdissant avec plus de CGI’s et de 3D dedans.

        Je suis vraiment curieux de lire le synopsis, de voir le premier teaser et de suivre les rebondissements d’un métrage que je trouve, en l’état bien complexe à l’heure où on fait surtout des reboots et où on revient sur les origines, encore et encore des super-héros les plus connus du grand public.

        Je me permets donc de faire “Ah Ah Ah” en attendant.

        Les X-men ne sont pas les Vengeurs. Les Vengeurs sont une équipe constituée d’individus réunis par nécessité, les X-men travaillent en équipe tout le temps, naturellement, excepté Wolverine qui est un électron libre. Hors Singer s’il a bien traité le cas Wolverine et les remous que provoquent son arrivée chez les X-men comme un chien dans un jeu de quille, a complètement raté le traitement de l’équipe X-men et notamment Cyclope leur leader.

        Les deux premiers X-men tournent autour de Logan et le mettent en avant plus que les autres protagonistes, ce qui est un non sens.

        Whedon, lui, bien que je ne le porte pas aux nues comme d’autres a su ménager pour chacune des composantes des Vengeurs l’espace nécessaire, même pour la Veuve noire et Oeil de Faucon, les moins puissants de l’équipe, ce qui fait que tous les personnages jouent un rôle important, pas juste Iron Man ou Cap America.

        • C’est vrai adamsky que le Kick Ass ciné est bien moins moral que la version originale (vu qu’il tue ici sans remords, pas dans le comic).
          Mais pour Usual Suspect ce qui compte surtout, c’est l’idée jouissive de voir le perso de Kevin Spacey conter son histoire avec ses mots à lui, en refaisant le “casting” de son historique et de ses complices au milieu de la vérité. En somme qu’il embrouille l’agent Kujan… en lui faisant un film.
          D’autant que c’est aussi un film de braquage, genre qui évoque beaucoup la mise en abîme du film dans le film (organisation des rôles, mises en scène, entrée et sortie sans se faire voir etc).
          On peut le revoir pour cette raison de manière périodique (au moins tout les 3-4 ans suffit) sauf pour les 5 dernières minutes (!), magnifiquement chorégraphiées et savourables à l’infini et avec excès.
          🙂

      • C’est dingue comme tout ça part en débat de fou. Il faut se calmer. Ni Singer ni Vaughn ne sont des graaaaaands génies de l’hyper-espace. Leurs films ont tout de même le mérite d’être respecté.

        Certes X-Men 1 et 2 pour moi ne sont pas les meilleurs. Ils sont trop concentrés sur Wolverine mais le 2 est tout de même bien sympa. Il y a quand même un rythme dans tout ça, ils ne sont pas non plus archi-nuls.

        Ce qui fait la différence je pense, c’est que First Class a plus approfondi les personnages, dans la première trilogie le seul personnage qui me semble appronfondi est Wolverine. Dans First Class c’est surtout Magnéto mais ce n’est pas le seul. Les acteurs sont aussi bien doués. Il y a pleins d’incohérences, certes, mais le scénario peut paraître simple et pourtant il est efficace ! D’ailleurs, pour Azazel, là tu trolles, franchement. Normal qu’il soit une “pâle” copie de Diablo. Et puis, il est plutôt classe, pour un perso assez secondaire.

    • Apparemment monsieur n’aime pas les films “lents”. Singer aura au moins su donner plus de profondeur à ses films X-Men qu’aucun autre après lui.

      Arrêtons de pester contre les réalisateurs qui prennent quelques libertés avec l’œuvre de base et ont au moins les couilles de donner leur point de vue, leur vision intime des choses. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait Raimi, Del Toro et Nolan sur Spidey, Hellboy et Batman.
      “Singer qui ne sait ni raconter ni filmer une histoire avec un minimum de personnalité…”. Mais alors que dire de tous les réalisateurs estampillés Marvel Studios?

      Quant à Superman, as-tu au moins saisi les métaphores bibliques, et notamment christiques, essaimées tout au long de l’œuvre? Ce rapport entre l’Homme, Dieu et son fils, le sauveur de l’humanité. Moi qui ne suis pas croyant, j’ai pourtant trouvé cela très intéressant dans la mesure où le personnage de Superman a d’abord été pensé ainsi (et comme Moïse également). Il faut aussi avouer que la version de Donner a quand même sacrément vieilli et pas qu’en bien.

      En tout cas nous verrons bien, dans 10 ans, qui de ce nouveau X-Men (ou même de X-Men 2) et de Thor, Captain America ou Avengers a le mieux vieilli. Sur le fond j’entends.

      Pour finir, en ce qui concerne le talent de Singer, je te renvoie volontiers vers “Usual Suspects” ou “Un élève doué”.

    • La fidélité au matériau d’origine n’a qu’un sens très limité à partir du moment où l’on parle d’adaptation cinématographique.
      Et le mot important est adaptation !

    • Je n’irais pas jusqu’à rire, au contraire, je serai plutôt vénère si ce n’est pas bon, mais je suis assez d’accord avec ça.

      X-Men, même si j’ai kiffé de voir enfin cette équipe mythique en live sur grand écran, j’ai été déçu.
      X-Men 2, le meilleur (de la trilogie) de mon point de vue.
      X-Men 3, mis à part 2 ou 3 trucs bons, sans commentaires.
      X-Men First Class, le meilleur de tous malgré ses quelques défauts.

      (même si Usual Suspect est excellent, bein c’est pas un film de super héros !)

  4. TOTALEMENT d’accord avec toi C bastien !!
    sinon moi je vois pas ou est le problème de continuité avec trask vu qu’il est effectivement blanc dans le comics donc le soucis venait de X3 pas de DOFP …et c’est évident que singer va se concentrer sur ces films avant de réparer les boulettes des autres .
    sinon je suis très content qu’il ne joue pas puck !!!

  5. La réponse en ce qui concerne Trask (hé,hé, j’aurais vu juste en ce qui le concerne) est simple: le Trask ministre de la Défense vu dans X-3 est son fils naturel ou adoptif.
    Et voilà, pas la peine de se prendre la tête, on passe à autre chose 😉

  6. forotangail : c’est vrai ça pourrait être marrant comme scène mais j’espère quand même qu’il les perdra pendant le film ,en utilisant par exemple au maximum son pouvoir pour détruire des sentinelles …d’ailleurs est ce que quelqu’un sait si il y aura nimrod ??

    • Nemrod, tu parles du robot venu du futur qui peut changer de forme… apparu 11 ans avant le T-1000 ?
      Pour les nouveaux arrivants sur ce site, et ceux qui ne la savait pas encore: Days of the Futur Past a été créé AVANT Terminator.
      Et le film ne plagiera pas James Cameron, c’est l’inverse qui a eu lieu, on a l’obligation morale de le rappeler à chaque fois je vous prie 🙂

  7. mouais enfin physiquement comme méchant je le trouve pas très terrifiant (quand j’aurais vu le film peut-être …) mais là je trouve qu’il ressemble plus à un prof d’anglais qu’autre choses …

  8. flo : je parlais de “nemrod” (que l’on peut appeler nimrod )car il fait parti de l’histoire de days of future past , je voulais savoir si quelqu’un savais si il etait aussi dans le film !? mais pourquoi tu parle de terminator ??

    • Rassures-toi darksirgon, je connais bien le Nemrod ORIGINAL.
      Mais surtout j’ai décidé de parler de Terminator à chaque news sur DOFP pour que chacun, surtout les non initiés, sachent que le film n’est pas pompé dessus. Et qu’il ne subisse pas le sort funeste d’autres films de genre comme John Carter, trop comparé à Avatar (à ses dépens).
      N’oublions pas que c’est le manque d’informations (où le trop plein dans certains cas) qui peut tuer l’intérêt d’un film – qui s’est intéressé dans le grand public à la sortie cinéma de Watchmen ? Personne !

  9. Des contradictions de continuités avec X-men 3, je vais pas m’en plaindre, la première qualité de first class étant d’ignorer X-men 3, c’est cool de voir que ça reste ainsi. Et de mon point de vue, c’est x-men 3 qui est en désaccord avec les autres X-men, donc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here