Iron Man 3 : La Critique du film + VOTRE AVIS !

388

IRON-MAN-3-critique-avis

Iron Man 3 est un bon film. Un excellent film par moment. C’est assurément l’épisode le plus abouti de la trilogie. Mais cela ne suffit pas à en faire un bon film Marvel. Car oui, il y a une distinction… Le premier Iron Man était un petit miracle, entre improvisation et explosion d’une star, Robert Downey Jr., littéralement né pour jouer le rôle de Tony Stark. Avec Iron Man 2, Marvel Studios s’était quelque peu fourvoyé, en voulant à tout prix caser une bande annonce de The Avengers, quitte à laisser Stark sur le bord de la route. Arrive aujourd’hui Iron Man 3

Comme dirait Tony : “Rien n’est plus pareil depuis New York.” Rien n’est plus pareil, un an après la sortie de The Avengers et son méga-carton au box office. La Phase 2 débute et dès les premières minutes, elle surprend. Le réalisateur Shane Black n’a de cesse de le répéter, il affirme avoir bénéficié d’une très grande liberté. C’est entièrement vrai. C’est son long métrage, il y a sa patte, un ton qui ne ressemble à aucun autre chapitre de l’Univers Cinématographique Marvel. Pour continuer à exister, à intéresser le spectateur, il faut que chaque film se distingue par son originalité. Le pari est réussi, Iron Man 3 a une identité unique.

ironman3-avis

Ce qui choque d’abord, c’est l’humour, omniprésent. Après une promotion misant sur le drame personnel du héros, Shane Black dégaine le plus drôle des blockbusters estampillé “Maison des Idées”. C’est ciselé, efficace, bien écrit. A l’image du scénario en général qui est maîtrisé et sans remplissage, avec un début, un milieu, une fin. Souvenez-vous des scènes de cabotinage inutile et des longs discours du précédent opus… pas de ça ici. Nous avons donc affaire à un film très drôle. Trop peut-être. A vouloir tirer vers la comédie, Iron Man 3 décrédibilise parfois notre milliardaire préféré. Je fais par exemple référence à une certaine scène d’infiltration digne de Maman j’ai raté l’avion… C’est fait avec bon coeur, c’est drôle, mais c’est de trop.

Loué soit Drew Pearce (le scénariste), sa libre-adaptation de l’histoire Extremis est assez convaincante. Les grandes lignes sont là. Le souci, c’est que le récit veut absolument se montrer malin, avec un twist (inutile ?) qui fera longtemps débat. A mes yeux, ce retournement de situation est un aveu d’échec, une solution de facilité, mais nous en reparlerons plus tard. Car une malédiction pèse sur la trilogie Iron Man, celle des vilains, qui ne sont jamais à la hauteur de la personnalité flamboyante de Tony Stark. Après un Iron Monger qui faisait le job et un Whiplash qui ne devait effrayer que son perroquet, le Mandarin peine à s’imposer.

La performance de Ben Kingsley n’est pas en cause, il est excellent. Ce qui gêne, ce sont les libertés prises. Pour le coup, il ne s’agit pas de détails, et les réactions seront peut-être virulentes. C’est tout simplement la première fois que Marvel Studios s’éloigne à ce point de la source originale. Or, il me plaît à penser que l’incroyable succès des précédents films Marvel Studios est justement dû en partie au respect des comics. Shane Black est arrivé avec son propre univers, une fraîcheur qui fait du bien. Mais il ne faut pas oublier de là où l’on vient !

ll

Puisque nous parlons des méchants, Guy Pearce compose un Aldrich Killian surprenant. Rappelons que le personnage n’est à la base présent que dans quelques cases de comics. Du côté des héros, inutile de s’appesantir sur Robert Downey Jr., toujours aussi juste dans son interprétation. La différence avec les deux précédents épisodes, c’est qu’il est vraiment dirigé. Encore une fois, le film est écrit, et ça se sent. Les acteurs ont peut-être eu moins de liberté, mais leur énergie est canalisée au profit du plus important : un scénario travaillé.

Autre surprise, l’action n’est pas là où on l’attend. La scène finale avec l’Iron Legion ne manquera pas d’exciter les fans d’action. Cependant, la réussite du réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang se situe bien avant. Il nous implique dans deux scènes très fortes, la destruction de la villa Stark et un superbe sauvetage aérien. Des scènes qui – sur le papier – sont moins impressionnantes que l’affrontement final. Mais avec le recul, elles sont plus efficaces, car nos personnages sont toujours au coeur de l’action et du péril. Ce qui n’est pas vraiment le cas à la fin… Au passage, zut, encore une bataille de nuit !

IRONMAN

Il y a un problème d’équilibre qu’il faut aborder. D’un côté nous avons un Tony Stark hilarant, mais qui ne prend pas toujours les choses au sérieux. Or, en face de ce clown milliardaire, nous avons une armée d’ennemis surpuissants (le Mandarin et sa clique boostée à la technologie Extremis). Tellement puissants justement, que le film verse parfois dans la science-fiction. Certaines capacités et actions sont légèrement too much. Mais pour en revenir au problème de l’équilibre des forces, Stark passe par conséquent pour un faible, abandonnant le lustre héroïque acquis à la fin de The Avengers. Ce n’est plus lui qui sauve le monde.

Dépassé technologiquement (l’Iron Legion méritait mieux, non ?), en retrait de la première ligne de combat (grossière erreur, car cela minimise l’implication émotionnelle !), Stark est parfois à la ramasse. Il agit “de loin”. Le succès du personnage, c’est un homme dans une boîte de conserve qui prend des coups, tel un chevalier des temps modernes. Le final manque de cet élément capital. Dommage. Aux côtés de Stark, Pepper Potts et son interprète ont enfin trouvé une place crédible autre que celle de la demoiselle en détresse. Tant mieux. Et Jon Favreau est grandiose dans le rôle du garde du corps Happy Hogan. Un pur bonheur.

ironman-commentaires

Vient maintenant “Le paragraphe du fan” pour évoquer ce que nous aimons voir dans un film Marvel, caméos et autres clins d’oeil. Ils sont étonnamment absents. On aurait pu penser que le premier film de la Phase 2 allait être le terreau d’une riche activité visant à introduire le futur de l’Univers Cinématographique Marvel… Mais il n’en est rien. Une occasion manquée, qui s’explique par le fait qu’Iron Man 3 est un épisode à part, déconnecté de son riche univers. Même le caméo de Stan Lee est décevant. Idem pour le tatouage du Mandarin… Et je ne parle pas de la scène post-générique, inutile, une vraie cartouche bousillée. Elle illustre à elle seule la philosophie du film : de l’humour, encore de l’humour, mais est-ce suffisant ?

On se consolera donc avec un grand spectacle qui ne déçoit pas, des acteurs et des personnages que nous connaissons et que nous aimons et un scénario solide, même s’il en fait trop. Un mot sur la musique… L’absence d’un morceau d’AC/DC se fait sentir (pourquoi cet “oubli” ?). Et la partition de Brian Tyler est anecdotique. Tout le reste (effets spéciaux, décors, direction artistique) est toujours au top. Le niveau de qualité des productions Marvel Studios n’est pas prêt de baisser, Iron Man 3 est la preuve vivante de ce “standing” cinématographique.

iron-man-3-critique

Épisode à part, Iron Man 3 brille par son originalité, ses surprises et risque de désarçonner de nombreux fans à la première vision… Son manque d’ancrage dans l’Univers Cinématographique Marvel ne doit pas éclipser ses qualités : nous sommes quasiment en présence d’un film d’auteur (c’est-à-dire devant une oeuvre inimitable qui a du caractère). Cinématographiquement, c’est sans doute le meilleur film de la trilogie. C’est l’épisode qui se “tient” le mieux. Mais les fragiles miracles ont souvent plus de saveurs (Iron Man) et les sirènes de l’univers Marvel (Iron Man 2) sont parfois difficiles à taire…

J’attends maintenant avec impatience votre avis sur Iron Man 3, afin que nous puissions en débattre pendant des heures… L’aventure Iron Man 3 s’achève, mais celle de la Phase 2 de l’univers Marvel au cinéma ne fait que commencer (Thor : Le Monde des TénèbresCaptain America : Le Soldat de l’HiverLes Gardiens de la Galaxie et… The Avengers 2) !

J’espère que nous serons toujours plus nombreux à la partager sur le site, sur la page Facebook, sur Twitter, et bien sûr sur le Forum. L’occasion pour moi de vous rappeler l’organisation d’une sortie Iron Man 3, pour découvrir (ou redécouvrir) le film, le dimanche 28 avril à Paris. Et pour tout le monde, n’oubliez pas de participez au Grand Jeu-Concours Iron Man 3 organisé sur Les Toiles Héroïques ! PS : Le Guide des Armures a été mis à jour. Il est maintenant exhaustif !

———————————————————–

Iron Man 3 est réalisé par Shane Black et sort en France le 24 avril 2013, avec au casting Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Don Cheadle (James ‘Rhodey’ Rhodes/War Machine), Ben Kingsley (le Mandarin), Rebecca Hall (Maya Hansen) Guy Pearce (Aldrich Killian), James Badge Dale (Eric Savin), Ashley Hamilton (Jack Taggert) et Jon Favreau (Happy Hogan)…

388 COMMENTAIRES

    • Jon Favreau n’a écrit aucun scénario d’Iron Man, Shane Black l’a coécrit avec Drew Pearce.
      Dans les deux Iron Man de Favreau, la relation Pepper Potts – Tony Stark – Happy Hogan est totalement différente, a-t-il vraiment lu le comics ? Je pense que ça veut rien dire, si on suit trop l’histoire d’origine dans un univers aussi dense que celui de Marvel, ça risque de devenir n’importe quoi et de donner un film absolument raté, il faut dépasser l’univers créé par Stan Lee pour en créer un nouveau : l’Univers Cinématographique Marvel. Après, on peut aussi se plaindre que les films se déroulent dans les années 2000 alors que les comics sont dans les années 60 (il me semble) et les droits disséminés entre Marvel, la Fox et Sony n’arrangent pas les choses pour respecté à la lettre l’univers des comics.

    • Beaucoup d’images, d’effets mais pas de fond.

      Ce qui fait un grand comics, c’est la qualité du méchant. Le Dark Night ne serait rien qu’un mec qui met son slip au-dessus de son pantalon s’il n’avait pas le Joker en face de lui.

      Ici les méchants, ce sont heu… des gens avec qui Tony n’a pas été poli un soir de réveillon, il a 15 ans et qui donc veulent heu … Tuer des gens ? Tuer le Président des Etats Unis ? Tuer Stark ? On va donc dire que ces gens qui ont pris un machin qui fait repousser les membres mais les transforme en bombe plus ou moins contrôlable ou pas du tout deviennent donc des méchants qui font des méchancetés sans trop de raison. Bof…

      Et les crises d’angoisse de Stark ? Elles viennent de quoi et ont quoi à voir dans le problème ?

      Et cette super armure qui devient de plus en plus fragile au point qu’il en faudra 15 ?

      Puis faut-il vraiment que le copain de Tony passe pour un crétin pour démontrer qu’il ne suffit pas d’avoir une armure pour être iron man ?

      C’est bien fait, c’est souvent drôle, mais le tout tient avec des cure-dents et c’est dommage.

    • Fan de l’univers Marvel, et appréciant les précédent Iron Man, c’est une déception, un vilain de la licence totalement bafoué et le mythe asiatique autour de celui disparait aussi, plus original me semble t-il qu’un terroriste de plus à la James Bond (jonas)au pouvoir acquis par une classique pirouette scientifique faisant passer un perso unique comme Wolverine pour le commun des héros. c’est triste ! Alors il reste un film d’action et d’humour, avec quelques retournement de situation sympa, on ne s’ennuie pas, en dehors des effets spéciaux du début et au final j’ai eu le sentiment de voir parfois un buddy movie du style Arme fatal et kiss kiss bang bang, le coté comics parfois oubliés. Enfin j’attends mieux de Captain et Ant man…à suivre.

  1. je reviens de l avp au rex…. je n ai pas le droit de spoiler bien sur mais comment dire … le film est bon mais … c est un peu l effondrement de la phase 2 que j imaginais pour moi … preparez vous a un mega choc. Et je n en dirais pas plus …

  2. Là,, je suis d’accord. Ils se sont tirés un boulet de canon dans le pied … Le plus rigolo c’est que tout était écrit en filigrane mais indétectable si on a pas vu le film dans le méga dossier de l’Ecran Fantastique que je suis en train de relire. Une chose est certaine, ils vont faire un buzz international, et c’est surement ce qu’ils font de mieux maintenant …

      • @Forothangail – te laisse pas influencer, fais toi ton propre avis. Ce film va manifestement diviser, entre ceux qui vont vraiment détester et ceux qui vont trouver ce film absolument génial. IM3 est clairement différent de tout ce qu’on a vu dans le MCU depuis IM1.

        Par contre je ne vois pas en quoi IM3 n’est pas fidèle à la BD. Je trouve IM3 très proche du comics Extremis, il y a des changements certes, mais tout me semble justifié.

        • De toute façon, si le MCU suivait les comics, ça se saurait…
          C’est juste que je suis passé sur Allociné, où certains ont aussi donné un avis lapidaire sur le film suite à l’avant-première, et…c’est sûr que je vais me faire mon propre avis, vous l’avez remarqué je suis régulièrement à contre-courant (Amazing Spider-Man) et il m’arrive de changer totalement d’avis (First Class), donc quand je verrai, je dirai…mais ça me fait flippeeeeeeeer!^^

          • Perso, j’ai adoré. J’ai pris une claque. Je ne m’attendais clairement pas à ça et j’ai été surpris dans le bon sens. J’ai juste envie de jeter mon blueray d’IM2 à la poubelle et d’oublier l’existence de ce film !

            Ensuite, concernant la phase 2, après ce film je suis encore plus excité de voir la suite. J’aime être surpris. Pour moi, Marvel porte très bien son nom aujourd’hui.

            Ah et pour revenir sur le comics. Autant j’adore Iron Man au ciné, autant on ne peut pas dire que les histoires des comics brillent par leur qualité… (par opposition à Thor par exemple)

          • Salut, d’abord je tenais à dire que J’ai aimé le film.
            Cependant, étant fan de Marvel et des Comics, je suis moi aussi un peu déçu par les changements du film par rapport à la BD.
            Si les changements avaient été moins visibles et que l’esprit de la BD avait été plus présent (Pour le Mandarin notamment), ce film aurait été un chef d’œuvre.
            Ensuite, J’ai été déçu aussi par la scène post générique qui ne dévoile absolument de la suite des évènements, contrairement à tous les autres films Marvel.
            Et je ne suis pas d’accord concernant IM2 qui, pour moi, reste très bon, peut être même meilleur que le dernier opus.
            Pour ce qui est d’Avengers, inégalable :).

  3. Je reviens de l’AVP au grand Rex et franchement j’ai beaucoup aimé. Il y a un changement de direction mais radical, et en effet ca surprend beaucoup. Je préfère 1000 fois que Marvel fasse une phase 2 qui soit radicalement différente de la 1 plutôt qu’ils refassent des suites insipides recyclant les éléments qui sont fait les succès des 1ers films, a l’image d’ Iron man 2. Shane Black a bien pris en compte les évolutions de Tony Stark au cours de ses films et nous le fait encore avancer et découvrir une facette de lui qu’on n’imaginait même pas. Moi en tout cas j’ai vibré pendant ce film, et croyez moi, les spots TV ne vous montrent mais alors RIEN DU TOUT 🙂

  4. Attention le film est bon sur pas mal de points quand meme ! cote armure c est vraiment orgasmique par exemple … cote relation entre tony et pepper c est aussi vraiment sympa … voire carrement savoureux a la fin ^^ et tous les lovers de Tony vont craquer car il est omnipresent et encore plys attachant grace a cet orfevre des facettes de personnages qu est le realisateur de l arme fatale … Mais j ose dire que j attendais un developpement intelligent de la phase 2 pour que tout amene petit a petit a acengers 2 …. et la ben iron man 3 me parait comment dire … tout a fait dispensable … ce qui etait la volonte du studio certes ca se voit 😉

    • Donc tu veux dire que tu attendais un pré-pré-pré-pré-Avengers 2, ou au moins un film connecté réellement à l’univers?
      Mais depuis le premier jour Shane Black a dit que ce ne serait pas le cas! On nous a bien prévenu sur ce point. Et puis c’est bien aussi de ne pas trop inclure, ça été le reproche fait au 2 (être trop pré-Avengers). Bref, au moins tu dis des choses très positives (et clairement, niveau psychologie Shane Black est très doué).

      • Exactement. Je l’attendais et je l’espérais. Non, plus fort encore … Les premières minutes présentant le Mandarin est une suite de promesses pour la suite qui m’ont mis dans un appétit rare : sérieux, il avait là LE sujet ultime, en résonance totale avec l’actualité post 11 septembre ! Ce qui n’était qu’à peine survolé dans Iron Man1 pouvait exploser comme jamais, et nous asséner à suivre plusieurs grosses baffes politiques ! C’aurait pu être magistral, sérieusement ! Et même dantesque s’ils avaient été fidèles aux comics … Encore mieux, je vois pleins de directions possibles pour connecter ce film, ce mandarin si bien introduit, à Odin et Thanos; bref, une connexion intelligente aux autres super héros même en leur absence … Il y a certes une connexion dans Iron Man3, mais elle reste quasiment psychanalytique. Reste un vague espoir avec Extremis, riche en connexion potentielle. Paradoxalement, cette technologie là reste si mystérieuse que je me demande si le principal truc en trop dans Iron Man3 n’était pas cet apport là.Ils auraient du pour moi – même sans connexion explicite avec Avengers 2, au moins fignoler le potentiel qu’ils ont réussi à libérer en Introduction. Ce super Ben Laden là aurait conquis la terre sans doute. Mais plus psychologiquement, je crois que l’Amérique a perdu sa fougue patriotique qui l’aurait fait adorer aller dans cette direction là … Quelque part, c’est une excellente chose, alors oui, on peut donner sa chance à Iron Man 3, infiniment plus optimiste à la fin qu’il semble l’être au début … Et un énorme coup de chapeau à Ben Kingsley qui fait là une performance extraordinaire, bluffante de maitrise et il n’y a pas de mot plus juste en l’occurrence … Tous les acteurs sont bons, même si pour moi beaucoup de rôles sont inutiles car j’attendais clairement un autre film, c’est vrai.

  5. Assez d’accord avec la critique de MR LTH, c’est un excellent film, mais les liberté prise par rapport au support d’origine laisseront un gout amer à certains, il y a des choses qui ne passeront pas aux yeux des lecteurs de comics…

  6. Complètement d’accord avec cette critique – une fois n’est pas coutume – excepté pour le personnage de Jon Favreau, que je trouve inutile, puisqu’il apporte une touche d’humour certes bien menée mais dispensable tant l’humour est omniprésent comme il est dit ici. Autre bémol, sans compter ce twist qui va encore m’empêcher de dormir pendant des longs jours tant c’est presque suicidaire – et surtout très traitre, juste buzzant, même si le message derrière a une raisonnance certaine depuis 2001 et une certaine thèse c’est vrai … – quelque part à mes yeux … Autre bémol disais-je ce long passage pour moi sans intérêt avec le gamin. Quant à la partie Extremis, … oui c’est bien … Mais c’est du archi vu et revu, du copier coller par moment de Terminator 2 c’est pour dire combien ca date …Ok Marvel ne voulait plus de grosses luttes contre des robots géants, j’ai envie de dire pourquoi ?! Moi j’étais partant, après tout on est dans Iron Man!Et des fois, ici, on se demande où on est …Reste la maitrise des personnages de Shane Black, heureusement, et les effets spéciaux, les meilleurs de la série certainement. Je suis en colère contre Marvel tout de même : la Phase 2 reste après emplie de quasiment autant de suspense qu’avant de voir le film … Et quand je pense à ce qui aurait pu exister sans ce twist, sans ce gamin, sans ce badgophile, et sans la tmillisation des ExtremisTes, avec en plus un zeste de sf … Aah, c’aurait pu être un sacré direct dans nos mâchoires … dommage.Pour moi, un beau film, émouvant, plus proche de Tony Stark et de Pepper que jamais, certes … mais un acte manqué.

  7. Bon… Apparement IM 3 n est pas le miracle attendu pour cette année ( pour ça, faudra attendre Man of Steel). Je me ferai ma petite idée la semaine prochaine. Le truc qui me titille le plus sur ce film, c est…. LA BA DE THOR 2!!! Elle y était, ou l’ AVP a encore zappé ce petit bonus de fans ( cf le teaser de Superman au début de TDKR)???

  8. Non pas de BA de Thor au grand rex, ils ont passé celle de star trek avant iron man 3.
    Moi j’ai bien aimé le film, certes certaines parties ne sont pas fidèles aux comics, mais cela fait de sacrées surprises durant la projection. J’ai juste été un peu frustré avec le iron légion, mais j’en dis pas plus.

  9. Si je comprend bien, la plus grosse “faiblesse” du film est de trahir un peu le comics. Donc étant donné que je n’en ai lu aucun, je suppose que cette gêne qu’évoquent pas mal de personnes sur le forum ne devrait pas en être une pour moi!
    Cependant oui, faire un début de phase 2 avec un quasi stand alone, c’est un peu dommage.

  10. A ceux qui se disent déçu par “l’éloignement” du comics, je leur conseille d’approfondir leur connaissance de Marvel en se tournant vers l’univers Ultimate, le twist qui les a tant déstabilisés en ait largement inspiré. (je n’en dirais pas plus pour respecter l’embargo)

    Du reste effectivement un film avec une très forte identité, très solide dans de nombreux secteurs mais tirant un chouilla trop vers la “bouffonerie” par moment à trop vouloir faire rire le spectateur.

  11. Moi ce qui m’inquiete c’est pas le fait que ça ne suive pas les comics, vu que j’en lis très peu, mais cette histoire d’humour… C’est une comédie avec de l’action ou c’est plus dans la veine d’Avengers (genre Hulk avec Loki)?
    Et moi qui m’attendait à un film style The Dark Knight Rises…
    Trop d’humour tue l’humour 🙁

    • Il faut être honnête, l’humour reste dans la veine de ce que Robert D.J a fait du perso d’Iron Man depuis le début. C’est drôle et les gags pas trop mal fait pour la plus part (grosse réserve pour la scène d’infiltration aussi cf.l’article).
      The Dark Knight à oublier ici (et vite ^^) c’est pas du tout la même ambiance et c’est pas plus mal.

  12. “Et je ne parle pas de la scène post-générique, inutile, une vraie cartouche bousillée.”

    Noooooon et le trailer de thor 2 ? 🙁 Peut-être que comme pour la scène des shawarma ils vont la rajouter pour mercredi ??

  13. Il y à des avis un peu extrêmes mais ils so nt peu nombreux Forothangail, la plupart vont de correct à excellent. Te fais pas trop de soucis, moi aussi en voyant les 2 avis négatifs du site (enfin les seuls que j’ai vu jusque là) ça m’a fait flipper, mais honnêtement sur le forum même les plus sceptiques ont adorés, si ça peut te rassurer ^^

  14. bonjour
    je n;ai pas vue le film mais vous semblez dire qu’il n’apporte rien a la phase 2…
    et sans spoiler, la scène “cachée” apporte t elle un plus ou non?

    • Pas trop jeune quand même…
      Ce n’est pas les blagues qui posent problème, c’est la violence du film.
      C’est facilement l’épisode le plus violent (en même temps, avec M. Armes Fatales aux commandes, faut pas s’étonner), avec des scènes qui peuvent impressionner certains enfants.

      • Shane Black est quand même capable de couper des doigts dans des portes et d’électrocuter des testicules! Non c’est pas un délire SM, ce sont d’excellentes scènes de Kiss Kiss Bang Bang^^

        • Nan mais j’étais écoeuré, il y avait des parents avec des enfants de 5-6 ans dans la salle! Quelle irresponsabilité! J’ai manqué leur dire “euuuh franchement, emmenez-les voir les Groods ou les profs, mais pas Iron Man, tant pis pour le box-office!”. Et je confirme, il peut se montrer très anxiogène par moment (la destruction de la maison est très bien filmée de ce point de vue), et “violent” quoique assez suggéré.

  15. c’est global depuis ce matin par les retours presse, déception, avis mitigé, mr LTH, la scène du caca du Mandarin est si horrible que ça, digne de l’anniversaire de Tony dans le 2?

    • Il n’y à que Filmosphère que j’ai vu de négatif pour l’instant. (le reste Comicsblog, MDCU, cloneweb, cineshow,le filmosaure, ltpaterson et sans compter les 5 avis du forum sont tous très positifs)

    • La scène du quoi?!? O.0

      J’l’aime bien la scène de l’anniversaire du 2…il pète les plombs, ivre mort, on se rend compte qu’il n’a pas les épaules…

  16. @Targat : Absolument pas.

    @tryve : Elle passe très bien je trouve. D’ailleurs, les gens qui ont été sceptiques de prime abord s’y sont fait et on a plus trop entendu ce genre de critiques depuis l’apparition des trailers.

    @Alix : L’humour n’est pas graveleux. En tout cas pas plus que dans les deux premiers volets.

  17. La claque de l’année super héroïque sera man of steel, thor 2 est un bon outsider. Je m’attendais a plus d’enthousiasme de ceux qui l’ont vu en avant première, déjà que im2 m’avait bien ennuyé. J’irai le voir quand même… aprés prometheus et thé hobbit, une nouvelle déception en perspective???

  18. Mr LTH commence sa critique par “l’épisode le plus abouti” mais les lignes suivantes sont très fluctuante + – + – + – + – – – et s’attardent plus sur les aspects négatifs..

    si je résume ce que j’ai cru comprendre c’est => Iron Man 3 : très bon film si on le considère comme un électron libre.
    Très moyen : pour son intégration dans l’univers marvel et comme introduction de la phase 2..

    • C’est un bon résumé. Je rajouterais qu’ils ont voulu étonner le monde entier par leur twist de mi parcours. Et c’est très réussi car ils vont étonner la planète ça c’est certain. Sont des sacés blaguouilleurs chez Marvel ! Mais moi j’ai ri jaune (sans mauvais jeu de mot) :/

  19. En fait contrairement a ce que l’on pourrait croire le film ne s’adresse pas au fan de comics. Je pense qu’il faut vraiment y aller avec le même esprit que quand on lit un comics ultimate, cela s’inspire des comics classique mais ce n’est clairement pas identique et au fond ce n’est pas plus mal, ca joue avec nos connaissance du comics et nous surprends (combien de fois on a reproché à marvel de ne prendre aucun risque ou de faire des comics pompés sur les films et vice-versa) pour tous dire le retournement de milieu de film m’a d’abord surpris, un peu enervé mais avec le temps de la reflexion l’idée m’a vraiment semblé bonne

      • Ah nolan surprend car son “univers”est realiste par consequent la quasi totalité des personnages de l univers debatman(en commencant par batman lui même) sont changer. pour marvel c est tres different iron man n est pas devenu pseudo realiste avec ses films il evolue dans le meme monde que des monstres gamma muter ou des extra terrestres par consequent le changement operer par marvel est un choix deliberer et non un imperatif scenaristique comme pour nolan
        C est probablement pour ca que ca fache autant les fans!!!

    • Le mandarin…. Bon honnêtement j’ai adoré mais disons que si ils avaient fait la même chose sur Dr fatalis je pense que j’aurais fais la tronche

    • Le Mandarin … Comment dire sans spoiler ? … Je l’ai trouvé exceptionnel au tout début du film, un potentiel féroce et énormissime. Hélas, et en tout cas pour moi ,son potentiel s’écroule plus tard quasiment avec la maison de Stark … enfin à mon avis 😉 Cette destruciton là est cependant il est vrai un moment très réussi il faut le signaler. Jusqu’à ce moment là le film est vraiment chouette. Après, euh, moins à mon goût.Mais je dois dire que je préfère Tony Stark disposant de toutes ses ressources que nu (quasi) comme un ver lol Cependant, il ne manque pas de bonnes idées pour autant c’est fascinant de bout en bout et ca sauve le film quand même, tout comme l’apport de Pepper et bien sûr les nouvelles armures – on est vraiment gâté sur ce point !! Je crois que j’irais le revoir car le voir en film n°4 d’un marathon, ca sape sans doute un peu d’enthousiasme…on est fatigué donc plus facilement en colère lol

  20. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ke1Y3P9D0Bc

    Trailer purement mensonger. Une honte de tromper à ce point le spectateur.
    Une daube, une vraie.

    • Je l’ai déjà dis, ça m’a rappelé le trailer de JCVD ou on voyait JCVD en braqueur d’une poste… Et dans le film, surprise, il était otage ^^
      Mais là, c’était drôle.

  21. J’ai envie de dire que L’incroyable Hulk aussi fait parti de la phase une et qu’il n’est pas plus lié que ça aux Vengeurs et aux autres films ( sauf IM2 ou on voit le reportage vite fait ) …

    • L’incroyable Hulk avait une scène post-générique où Stark venait parler à Ross de l’Avengers Initiative néanmoins.

      Je pense que on aurait tous aimé que Iron Man 3 se fende simplement d’une scène post-générique (ou mid-générique) supplémentaire annoncant la suite de la phase 2 (rappelle toi Fury à la fin de Iron Man, ça foutait la chair de poule !), c’est un peu la cerise sur le gateau, la petite gourmandise que le fan a appris à savourer à chaque opus Marvel.

      Que le corps du film soit totalement indépendant n’est en revanche effectivement pas un problème.

      • C’est sûr mais je ne pense pas que chaque film doive à tout prix faire un clin d’oeil ou une passerelle vers tel ou tel autre film. On en aura déjà assez avec les films qui vont arrivés apres IM3 🙂

    • Invisible (comme d’habitude => c’est même pas la peine d’en parler => quand on paye pas sa place/ou qu’on a une carte illimitée, on ne fait même plus attention que c’est en 3D, car 9/10, les effets du relief sont inexistants).

      • Merci beaucoup. Je commence à en avoir marre de ces post-conversions. Cela nuit gravement à la 3D, car dieu sait les merveilles qui peuvent être faites en utilisant ce format!

    • A priori oui mais ce ne serait pas quelque chose qui annonce le prochain film marvel… ce qui est étrange car on nous avait promis le trailer de thor 2… J’espère vraiment qu’ils rajouteront quelque chose d’autre pour la sortie officielle.

  22. Arf dommage que la scène post-générique soit si inutile (d’après vos dires) mais bon j’attendrais quand même le fin pour la voir mercredi

  23. De toute manière, comme tous les films adaptés de romans, ici des comics, les fans de la version papier sont en général extrêmement déçus du film. Bizarrement, bien que la bande-annonce nous amorce un film mélodramatique, en regardant IM2 à la tv hier soir je m’attendais quand même à pas mal d’humour dans ce 3e volet ! J’ai trop hâte de le découvrir mercredi ! Et de lire vos ressentis m’attristent beaucoup et me déçoivent d’avance d’autant plus que même si j’idolâtre l’univers de Marvel et tous les personnages d’IM, je n’aime pas franchement l’histoire des 2 premiers épisodes.. (ils ont un peu été réalisés à l’arrache). Donc j’en attends énormément, j’ai misé mes plus grands espoirs sur ce film tant attendu ! Cela dit, je sais que les avis vont être largement partagés alors je suis impatiente de forger mon opinion sur cet opus !

  24. En même temps, on a échappé au pire, iron man devait, à la base, être avec Tom Cruise et on devait voir le visage de la star à travers le casque…
    On a échappé au pire dirons nous…

    • T’imagines même pas, certains parlaient de faire Spiderman avec Tobey Maguire et les 4 fantastiques avec Jessica Alba en blonde et Michael Chiklis !
      On l’a échappé belle !!!!

      Oh mon Dieu… C’est pas vrai… C’est pas possible… Ah les criminels ! Ils les ont fait leurs films ! Ah, les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu’à la fin des siècles !

  25. Je n’ai pas vu le film, mais j’ai la désagréable sensation qu’en moins de 5 ans vous êtes devenu, vous qui étiez désespérez de ne pas avoir de vraies bonnes adaptations Marvel avant Iron Man, des enfants gâtés !

    Et c’est bien dommage pour vous.

    • Tu devrais aller voir le film, on en reparle après si tu veux.
      Iron man qui casse une armure toutes les 5 minutes contre des humains améliorés par un produit chimique (plus forts que Fatalis, Thor et Hulk les humains !!).
      La solution : ne plus porter d’armure, et du coup les ennemis l’attaquent beaucoup moins…
      ça marche !! 😉

  26. Je suis d’accord avec cette critique. Soyons clair, c’est un très bon film, les acteurs sont bien dans leur rôle, c’est bien construit, etc… Mais franchement, y’a des points qui m’ont presque donné envie de pleurer:
    – “THE” twist: Franchement, après de telles BA et spot TV, c’est juste pas permis de faire ça… Et ça grille juste le pire ennemi d’Iron Man comme ça
    – Le gamin: franchement inutile, même rôle que les Ewoks ou Jar Jar Binks, il s’agit simplement de mettre un personnage pour faire plaisir aux enfants
    – La scène d’infiltration: Très WTF
    – la Mark 42 et son système de batterie: franchement, il a un réacteur ARK dans la poitrine et il se sert de quoi?
    – Un peu trop d’humour

    Franchement, ces points m’ont juste fait décrocher du film (peut être aussi les 6H assises le précédent…), et c’est bien dommage.

    • t as oublié le raccourci extremis , ( la je vois déjà warren ellis et adi granov se pendre ).
      je rajouterais que shane black a fait du ” kiss kiss bang bang ” et que le film aurait du s’appeler tony stark 1 mais pas iron man 3.d’ailleurs pour le mandarin shane avait déclaré ne pas vouloir ce type de personnage ,tu comprends mieux le twist qui à mon sens est une marque d’irrespect envers son créateur . Comme le dit Mr LTH a trop s’eloigner de l’origine on tue le concept . pour conclure c’est un bon tony stark mais un tres médiocre iron man .

    • Je pense que ce que les gens veulent dire (en tout cas c’est mon cas) c’est qu’il y a “beaucoup” plus d’humour que dans les précédents, et après les BA qu’on nous a balancé, c’est clairement inattendu.
      Et puis faut quand même rappeler que dans les Comics, Iron Man n’est pas si marrant que ça, il donne surtout beaucoup envie de lui mettre des tartes. RDJ en a fait un perso très fun et là on atteint un summum.

      • Il y a un très bon équilibre entre l’humour – omniprésent par moment mais comme dit Monsieur LTH bien écrit – et le drame – surtout au début – avec des scènes franchement sympas à voir (le tout début du film, la destruction de l’univers de Tony Stark , le sauvetage aérien et la fin du film) ainsi que des dizaines de moments jouissifs pour les fans des armures ! Là où le film divisera c’est sur son intrigue et sur le traitement de tous les ennemis – nombreux – d’Iron Man. Personnellement – après 6 heures de films en mode mal de crâne devant écran très large il est vrai – c’est ce point là qui m’a vraiment déçu. Bien que cela aurait pu être ben pire – sans trop en dire on frôle Gi joe 2 par moment et pas mal d’autres références plus ou moins glorieuses (T2, maman j’ai raté l’avion effectivement, x men …) donc euh … à voir pour se faire une opinion car quelque part ce film est vraiment très différent des films Marvel qu’on a pu connaitre jusque là … Un bon point c’est que les acteurs et actrices sont comme toujours dans cette franchise très bons.Ce n’est pas un mauvais film, il est juste extrêmement déroutant et s’écarte quasi totalement d’Avengers. A vous de vous faire votre opinion ^^

  27. A propos il y a une question que je ne pense pas qui a été posée: il dure combien de temps? (pour programmer le retour en bus demain^^)

  28. Bon c’est dur mais je tente de tenir le coup jusqu’à demain soir… à Marseille ils font l’avant première à 23h45 ce soir dans un ciné pas proche de chez moi où la seule option c’est 1h de marche derrière, va falloir tenir jusqu’à demain soir… mais bon!
    Pour le coup je suis super enthousiaste car:
    http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/iron-man-3/

    les inrocks ont dit que c’était un bon film (j’ai pas lu l’article, juste le titre, je hais ce monde, il aurait fallu que je coupe internet depuis facilement ce week end pour n’avoir absoluement aucun écho, et j’ai pas lu cet article meme si je le commente). Et juste pour ça, parceque les inrocks aiment rarement un film, d’autant plus un block buster, je vous fais part de mon désarois d’être obligé d’abord de me taper la journée de demain, d’attendre 21h15 pour découvrir ce film, alors qu’à priori il est bon, et que c’est iron man, et que flute!

    Je sais que des gens ici comprendront ^^

  29. Mon dieu pourquoi Shane Black a t-il fait ca au Mandarin ?….
    Pourquoi ce trop plein d’humour qui n’a rien a y faire, pourquoi ??
    Et cette scene post générique inutile ..
    J’adore Marvel Studios, j’adore les films de Shane Black, mais ensemble …
    Je suis + que déçu, je suis triste de voir le résultat de tous ces personnages qui auraient pu etre 1000 fois mieux exploités :/

  30. Réaction a chaud en sortant de la séance avant première…
    Que dire… Je suis plus que déçu. Ce film est pour moi un film totalement a part, il ne mérite pas sa place au sein de MCU. Il manque toutes ses petites choses qui font dresser les poils d’un aficionados de comics ou de fan du MCU. La on nous pond un film, avec une bande annonce qui envoie du lourd, tout ça pour ça ?
    Mon Dieu Shane Blake, pourquoi prendre autant de liberté par rapport au comics ? Pourquoi faire ça a Iron Man ?
    A-t-il lu Extremis ? Ou j’irais même jusqu’à me demander s’il a déjà lu un comics Iron Man.
    Le Mandarin, némésis de l’homme de fer, pourquoi lui faire ça ?

    Bref je suis plus que déçu par ce film que j’attendais avec impatience.

  31. Bon ben voila… Je sors de la séance AVP IMAX 3D de Toulouse en ayant vu Avengers juste avant pour avoir une bonne place (parce que y’en avait du monde!). Donc comment dire… Je suis déçu! Déçu du scénario, de certains personnages (Le Mandarin c’est une trahison). Trop de choses m’ont énervés comme le gamin sauce Disney, Maya Hansen bof, Pepper… Pourtant la première partie est magnifique! J’étais trop heureux mais j’ai reçu un véritable coup de poignard en plein dos à partir du milieu du film. Heureusement la scène finale releve un peu le tout…quoique. C’est pas un mauvais film, loin de là, mais pour moi ce n’est pas un film de super-héros. Par moment on croirait être dans l’Arme Fatale. Bon humour mais par moment trop Very Bad Trip…

  32. J’attendais le film avec impatience là j’avoue être déçu. Le film a incontestablement de grandes qualités mais ce qui reste à la fin de la première vision c’est la déception.
    Le retournement de situation m’a vraiment éjecté du film pendant un certain moment.
    Sinon la partition de Bryan Tyler est plutôt cool et l’attaque de la villa de Stark ainsi que la scène de sauvetage sont vraiment excellentes

  33. Extremement decu de ce film, je l’attendais avec impatience, et la en sortant de l’avant premiere j’ai juste envie de pleurer … je ne dis pas que le film est mauvais, mais il est bon sans plus. Tellement de chose qui surprenne dans ce film mais malheureusement pas dans le bon sens. Mon coeur est triste, je veux pleurer, un sentiment d’inachevé, il manque quelque chose, j’espere me reveiller et que ce film ne soit qu’un mauvais reve :'(

    • Exactement ce que je ressens !! Profondément déçu devant un film finalement pas si mauvais, mais qui n’est en rien ce à quoi l’on pouvait s’attendre.. Des bonnes choses, mais beaucoup trop de bullshit… Déception, déception, déception…

  34. Hyper déçu du film, la première partie étais pas mal jusqu’au retournement de situation du film, le mandarin est censé être le plus grand ennemi d’iron man, et d’avoir fais sa c’est juste pas possible

  35. Je viends de découvrir ce site suite a mon visionnage de ironman3 et surtout pour voir si mon avis était partager et malheureusement on dirait que
    Vu hier soir a minuit

    OUI mais NON !!!

    D abord je précise juste que j ai 33 ans et j ai pratiquement pas lu les comics

    Oui super film qui en mets plein la vu et bien fait super divertissement

    Non car limite hors sujet par rapport a mes attentes
    La bande annonce laisse entrevoir un méchant BAD ASS ou est il ??? Le personnage du mandarin devait être iconique , je me suis cru dans hot shots avec sadam ….
    Sans vouloir révéler tous les dénouement très déçu de l histoire et de son placement dans l univers Marvel passé et futur … Un film a la hauteur de la scène post générique …
    Pour conclure si les frère Nolan nous font un Man of Steel a la hauteur de la trilogie dark knigth , ironman 3 sera oublier rapidement ….
    Quel gâchis
    J attends vos avis et une fois le film vu par la
    Plus part d entre vous les détails qui m on tuer pourront être débattu …

    J étais tellement “choquer” que j ai trouver le sommeil ( même a 3 heure du matin )
    J en ai profiter pour prendre noté de tout ce qui me dérangeait … Et la liste et trop longue

  36. J’ai vu le film hier soir, scéance de minuit ! Et comme beaucoup, je suis mitigé !
    C’est un bon film, voir même très bon, mais alors une ENORME !!! décéption : Le Mandarin !
    Pour le coup, les bandes annonces sont carrément mensongère sur ce sujet !
    Je n’ai jamais lu aucune BD sur Iron Man, mais je m’étais renseigné, et je savais donc que Le Mandarin était la némésis de Iron Man !
    Et au vu des Bandes Annonces, je m’attendais à voir un personnage mémorable, qui explose de charisme et machiavélique ! Ben Kingsley était d’ailleur très convaincant dans ce sens dans les BA ! Je m’attendais à avoir un personnage avec le potentiel de me fait oublier le Joker de Ledger !
    Et du coup, quel déception !!! Je m’en suis toujours pas remis ! Un vrai gachi !
    Et d’ailleur, la présence de l’organisation du Mandarin agissant dans l’ombre dans le 1 et le 2 n’a vraiment plus aucun sens !!!

    Alors ça n’en fait pas un mauvais film, vraiment on passe un très bon moment, mais alors je me repete, ce Mandarin, quel DECEPTION !!! :'(

  37. La version chinoise du film, je veux la voir, car dans la version US, le tournage là bas et avec les acteurs chinois, tient en 45 secondes cumulés….

    Tryve : Si la présence de l’organisation à un sens… mais se serai trop spoilers que de dire en quoi ^^

    • Ba SPOILER SPOILER SPOILER !!!!!!!!!
      !!!!!!!!!!!
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      !!!!!!!!!!!

      (jespère que c’est bon comme ça XD)

      On peu s’imaginé de Killian est derrière de puis le début (l’enlèvement dans le 1 et Mickey Rourke dans le 2…) Sauf que dans le 1 et le 2 ils font ça pour tuer Stark, or là Killian à besoin de lui pour finir la formule extrémis. Donc si dans le 1 et le 2 il avait réussi sont coup, il aurait juste détruit lui même son objectif…

      • SPOILER !!!!!!!!!
        SPOILER !!!!!!!!!
        SPOILER !!!!!!!!!

        Au contraire, dans le 1, l’organisation profite des Armes Stark via Stanes, et doivent exécuter une cible, chose qu’ils ne font pas quand ils découvrent que c’est Stark, et veulent directement profiter de son savoir, de même, on ne sait pas à quel stade de développement était extrémis à cet époque… Quand à Iron Man 2, c’est juste un homme de cette organisation qui fournit les papiers et place pour le grand prix de Monaco à Vanko, ces derniers n’étaient pas dans la mesure de faire le lien sur le fait qu’il voulait y tuer Stark….

        • SPOILER !!!!!!!!!
          SPOILER !!!!!!!!!
          SPOILER !!!!!!!!!

          Mouai… admettons. Mais bon je pense que quand Jon Favreau fait ces références au Mandarin dans le 1 et le 2, je pense que c’était dans l’idée de faire aparaitre plus tard le “vrai” Mandarin…

          Après comme je disais, je ne lis pas les comics donc je ne suis pas déçu par rapport à ce qu’est le personnage dans les comics. Je suis déçu par rapport à ce que les Bandes Annonces promettais du personnage et qui finalement était un mensonge…

        • “Mr Stark ! Ce jour est le dernier jour de ce qui reste de votre vie !”
          “Preferez vous une vie insignifiante où une mort mémorable !”

          AAAAAAAAAHHHHH !!!!!! J’ai encore ces phrase mythique qui résone dans ma tête et qui au final n’était là que pour nous tromper ! Quelque part, je me sens trahi :'(

          XD

  38. Bon on parle des choses qui dérange dans ce film ???
    Ou on attends encore que d autre je vois et ce fasse leur avis ???
    J ai plein de question au puriste
    C est que moi ou d autres trouve ridicule l opération de Tony
    Dans ironman 2 il a toute les peine du monde a survivre et a trouver une alternative au palladium et la une simple opération et basta plus besoin d électro aimant donc de source d énergie …
    De plus en plus je réfléchis a faire une vidéo pour exprimer ma déception a shane black …
    Tryve
    Carrément !!! Et d autre phrase culte déformer
    » vous ne savez pas qui je suis » deviends » vous savez qui je suis »
    En fait le meilleur d ironman 3 reste la bande annonce !!!!!!

  39. Le traitement du Mandarin est quand meme ultra ballsy ! Meme si j’avoue avoir été extremement déçu sur le coup, quand on prend du recule, ca se tient et c’est tres intelligent.
    Mettre un visage sur le mal, personnifier la menace et faire de la mise en scène médiatique, c’est super bien pensé !
    Ils auraient simplement du changer de personnage. Ne pas prendre le Mandarin, mais autre chose. Cela aurait évité les déceptions et qualifier le film de mauvais simplement a cause de cela (alors qu’il ne l’est pas, loin de la !)
    Par contre, j’avais un drole de sentiment pendant la fin: on dirait vraiment des adieux, c’est chelou.

  40. j’ai vu le film hier à minuit: pour moi, ce film est un bon film, et ce malgré les critiques mitigées que l’on retrouve. Je le vois comme un épisode de transition, entre Avengers et un après pas encore défini mais où le rapport entre le héros et son alter-ego superhéroique sera forcément modifié (d’ailleurs, je vous conseille de bien rester jusqu’à la fin du générique, une phrase est présente et celle-ci nous annonce bien un futur dans ce sens-là). Mention spéciale pour le générique très année 80’s que j’ai adoré et qui colle parfaitement avec l’esprit comics. Pour le reste, difficile d’en parler sans spoiler, mais le personnage du Mandarin est très intéressant, traité de deux manières différentes dans le film, même si, en fait, l’aspect le plus important de ce personnage n’est que très partiellement évoqué. J’aime bien l’ambiance générale du film, très particulière et que l’on a pas l’habitude de voir dans un Marvel: cette ambiance confirme bien le statut particulier du film dans l’univers superhéroique de Marvel=> c’est un film à part, entièrement concentré sur Tony, sur les conséquences de ses actions et sur ses choix. Bref, un film qui tranche et c’est cela qui explique les avis mitigés. Toutefois, j’ai bien noté deux u trois références aux futurs films marvel (Ant-Man par exemple, Le Gardiens à confirmé, ….)
    Techniquement, la copie est parfaite, l’Iron Legion est bien représentée mais pas assez approfondie,les effets visuels sont excellents. Mais le scénario est pas assez poussé, j’ai envie de dire comme dans la plupart des buddy movies, le vrai méchant pas assez charismatique voir caricatural…
    Bref, un bon Iron Man, mais un film à appréhender différemment au risque d’être déçu.

    • C’est clair que le générique est extra! Limite j’ai préféré ça que la 2eme partie du film. Le film est bien si on aime l’humour à 2 balles type Very Bad Trip (attention j’adore le premier et le 3eme s’annonce épique! Cf la bande annonce!) mais dans ce cas fallait appeler ça autrement: style Iron Man 3: The Hangover! Là je me serai tout de suite mis en condition 🙂

  41. On a une sale impression de s’etre fait tromper! C’est comme si tu allais au resto et que tu commandes un carpaccio de saumon et qu’au final il y ai plus de cabillaud que de saumon. Tu te dis c’est bon aussi le le cabillaud mais t’avais demandé du saumon lol. Et ta meuf te dit “mais si tu le prend avec la sauce gingembre tu le verras autrement ton carpaccio” !
    Ta g***** chérie je voulais vraiment le saumon! 🙂

    Alors arretez de dire faut le prendre au second, 3eme ou 15eme degré, j’adhere pas, j’adhere pas, point. Après ceux qui ont aimé je respecte totalement et c’est non discutable. Mais j’espere que la phase 2 sera pas dans cette meme veine sinon j’imagine meme pas Captain America 2…

  42. Salut .

    Je l’ai vu ce matin et j’ai vraiment beaucoup aimé , c’est même pour moi le meilleur opus de la série sans problème .
    J’ai trouvé le film vraiment centré sur Tony Stark et c’est justement ça que j’aime , l’homme dans l’armure et d’ailleurs c’est dans les moments sans son armure qu’il nous rappelle que c’est un génie ( voir le passage avec le micro onde dans le tenessee ) parce qu’une superbe armure c’est bien mais ça ne fait pas tout .
    Sinon j’ai bien aimé le passage au tout début quand on croise la personne qui l’aide dans le premier iron man quand il se fait enlever et j’ai beaucoup aimé tout le passage dans le tenessee .
    Je le recommande , un bon cru je trouve .

    • Et au sujet du mandarin j’ai jamais lu un iron man de ma vie , honte à moi ( je suis plus branché batman , spawn , the darkness , x-men , v pour vendetta ou watchmen ) mais je trouve son utilisation clairement bluffante , on se fait vraiment avoir .

  43. Retour de la séance du matin en numérique simplement^^.
    Les points positifs:
    -on accroche dès le debut
    -bonne musique
    -Stark est dans la place, Killian aussi
    -on comprend le pourquoi du Iron Patriot
    -action/humour/effets spéciaux rien à dire
    -Le combat final presque Epic

    Les points négatifs (ATTENTION SPOIL!!):
    -Jack Taggart visible 1min contrairement à Eric Savin/Mallen qui est le bras droit de Killian
    -Le Mandarin vendait du rêve dans les BA et Black a fait de la Nemesis d’Iron Man un simple acteur (Trevor)=deçu déçu déçu
    -Tony pas assez actif durant le combat final

    En bref, Iron man 3 est un bon film totalement différent des autres films Marvel, on est pas déçu d’avoir payer 6.30€, on en redemande. Le fait qu’il y ait mention d’Avengers nous rappel que c’est bien la suite des aventures de Stark et que les extra-terrestres sont présent maintenant.
    La seul chose qui ma laissé sur ma faim, c’est le Mandarin. Ben kingsley très bon, mais pourquoi avoir choisit cet angle, surment la fausse bonne idée. Killian est peu présent dans Extremis mais est le bad guy, Mandarin est souvent là et est reduit à jouer un role de cible pour l’Amerique….

    GROS MEGA SPOIL!!!!!! le fait que Tony n’est plus son électro aiment signifie surment qu’il n’y aura plus de film Iron man mais qu’il sera là dans la suite du MCU au cinéma.

  44. Spoil:
    pour l’aimant, je suis pas d’acord sur le fait que cela indique qu’il n’y aura plus de film IM: au contraire, c’est un changement d’arc, Tony n’est plus dépendant de son réacteur ARC, mais il l’est aussi beaucoup moins de son armure… Bref, le héros change, donc une nouvelle ère se met en place (comme l’indique la phrase finale du générique). Reste à savoir quelle direction va être adoptée pour ce personnage? Et là je pense que les autres films de la Phase 2 vont nous aiguiller.

  45. Je n’ai pas dit qu’on ne vera plus Iron man, j’envisage l’hypothèse que Iron man 3 est le dernier film centré sur Tony Stark mais qu’Iron man sera encore là dans Avengers 2/3, Civil War et même des caméos.
    PS: le cameo de Stan Lee= court mais drole X)

  46. Je viens de le voir, c’est vrai que la fin est très surprenante mais la phase 2 étant annoncée je vois pas comment ils vont faire tout ca … quoi qu’il en soit j’ai trouvé ce film extraordinaire, le gros WTF au milieu m’a complètement choqué ! Je suis déçu mais en même temps j’ai trouvé ca tellement génial que j’ai adoré ! Enfin Tony Stark est vraiment profond, enfin on a droit a des combats digne de se noms, et ENFIN un put*** de scénario ! Moi je dis bravo j’ai adoré !

  47. Critique bien trop indulgente aussi bien d’un point de vue fan marvel que cinéphile. C’est une grosse déception, la ba n’annoncait pas ce parti pris (trop) comique même si le fait que ce soit SB derrière m’a fait cautionner certaines scènes mais dans l’ensemble c’est un gros foutage de gueule. Le flashback est plaisant rien à dire mais ça se gâte par la suite. Les méchants sont des faux méchants qui se voilent. Rhodes en Iron Patriot est vraiment au second plan, encore une fois ba mensongère… même si j’en attendais pas grand chose. Allez le voir quand même car jusqu’au twist tout va bien, c’est après que ça finit mal.

  48. Comment dire? Shane Black n’a pas menti. Voilà.

    Dès l’arrivée du réalisateur, les choses ont été posées: le film serait “intimiste”, tendant vers le thriller, il n’y aurait PAS de VRAIE relation avec les Avengers, le Mandarin ne serait PAS comme on l’attendait et n’utiliserait en AUCUN CAS ses bagues.
    A notre décharge, nous avons pris ça pour de la poudre aux yeux; et j’avoue que les BA n’ont pas aidé.

    C’est toute la patte du réalisateur qui arrive: de l’humour (j’y reviendrai), des acteurs maîtrisés, du scénario et de l’action. Iron Man 3 n’a en aucun cas la linéarité des deux premiers volets (héros+méchant+armure=affrontement final boum), surprend par des rebondissements franchement bons. A côté de moi il y avait une jeune fille qui gloussait en permanence, et j’en suis arrivé à une certaine conclusion: le film n’est pas drôle. En tout cas pas “humoristique”; l’humour vient d’excellents dialogues et de situations très “shit happens” propres à Shane Black. D’ailleurs à ce propos, j’ai adoré la scène d’infiltration, qui nous rappelle que Stark est avant tout un génie, un inventeur qui se débrouille avec ce qu’il a (eeeeet oui son armure il l’a conçue dans une grotte, je rappelle!).

    Parlons acteurs: Downey Jr est parfait, bien plus maîtrisé qu’avec Favreau, on sent qu’il a un traumatisme (“le syndrome du cocon”, génial), Paltrow est très bien, un parsec au-dessus des deux autres films, Pearce est…juste excellent, j’adore cet acteur, vraiment il assure, il impressionne sans en rajouter. Kingsley, pour le coup, est bien dans son rôle, certes on hurle “QUOI?!” mais franchement si on pouvait se sortir UN PEU les yeux des pages de comics pour avoir UN PEU de recul ce serait parfait, j’ai été certes déçu du twist mais il faut saluer le génie de Shane Black d’avoir eu cette trouvaille, et de l’avoir TRES bien exploité au sein du scénario! Ah et enfin, Rhodes apparaît comme un vrai militaire (très bien) et j’avais peur d’un mépris envers Favreau, qui a finalement un rôle important quoique court.
    Petite note: quand je vois comme ça finit, je comprends le changement de costume de Captain America. J’dis ça j’dis rien.

    Je n’ai pas été déçu, j’ai même trouvé ça excellent. Vraiment. C’est un bon Iron Man, très large dans ses inspirations, pas uniquement Tony dans une armure, c’est PLUS. La fin surprend, on est triste, mais la conclusion finale nous rassure (un peu). De toute façon vu la surveillance de Marvel Studios, il y a FORCEMENT une raison.

    Mon seul reproche viendra à la musique, assourdissante et bien pauvre. C’est franchement dommage, si ça vous intéresse je ferai une vraie critique sur…un site spécialisé dans les musiques (puuuub^^).
    Et les esprits chagrins pestent contre la scène post-générique, je l’ai appréciée (je la connaissais déjà), elle est bien, tout simplement.

    Conclusion générale:
    Je crois qu’on manque franchement de recul. C’est un bon film mais définitivement clivé entre les “c’est un bon Iron Man” et les “Phase 2, ça???”. Ca vient d’un problème de perception, Marvel Studios a tellement bien fait son travail qu’on attend ENORMEMENT à chaque film, toujours plus d’interactions, d’Avengers, de continuité, STOOOOOOP! C’est un univers cinématographique, il est donc large et inégalement relié. Faudrait voir à apprécier les choses telles qu’elles sont les gens.
    Et je tiens à rappeler que jusqu’à hier, j’étais le plus flippé du site quant à sa qualité!
    Voilà, merci, et comme d’hab’ je peux répondre aux questions qu’on me posera pas^^

    • Je suis d’accord c’est un bon film, mais le réalisateur en a fait quelque chose de trop intimiste !
      Tu dis que c’est un univers cinématographique, qu’il est inégalement relié, je ne suis pas d’accord, jusqu’à présent, tous les films tendaient à être liés les uns aux autres, grâce justement, aux scènes post-génériques. Perso, je la trouve inutile et en dessous des espérances, attendre toute la longueur du générique pour un échange de quelques mots avec Biiiip… Aucun rapport avec une suite, aucune révélation, aucun intérêt.
      Pour le Mandarin, ça ne colle pas, le réalisateur prend une petite partie de l’histoire du mandarin,(Extremis), et en fait quelque chose de très(trop) personnel.
      L’histoire du Mandarin réside dans les bagues qu’il trouve dans une épave extra terrestre, il a des origines chinoises, est un ancien magistrat chinois et j’en passe !
      Pourquoi avoir modifier l’histoire à un pareil extrême !
      Bref, IM3 pour moi n’est pas raté, juste trop éloigné de l’esprit Marvel.

    • Moi je vais répondre à ton message.

      Imaginons un instant que dans Batman The Dark Knight, au moment de la réception où le Joker s’incruste Batman arrive, lui décroche un coup et le balance à travers la vitre où il crève 20 étages plus bas comme une m****. Et la un mec arrive et dit: mouhahah le Joker n’était qu’un pion en fait c’est moi le vrai méchant et je vais te tuer parce que tu m’as craché dessus un jour…

      Ok tu te sentirais pas violé?????

      Le mandarin est la NEMESIS de iron Man, c’est le luthor de superman, le magneto des x men, le Joker de batman…

      C’est donc dur de voir ça à l’écran et de juste “sortir notre nez” des comics comme tu dis…

      • C’est vrai, totalement vrai. Mais depuis le début des adaptations de comics les réalisateurs ont essayé de donner des visions différentes au lieu de coller absolument au matos de base. Puisque tu parlais de Batman, on s’est retrouvé avec un Joker maquillé à la truelle et sans gagdets délirants, un Bane ni catcheur, ni latino-américain-whatever, un Ras’ Al Ghul mortel.

        Souvent les modifications ont fait couler de l’encre: Galactus en cumulonimbus de l’espace, Batman donc, Deadpool…mais il est arrivé qu’elles fonctionnent, et pour moi ici, ça a fonctionné. C’était osé, pour ne pas dire c*uillu. Ce n’est clairement pas ce que j’attendais, mais j’ai trouvé que l’idée passait. Puisqu’il s’inspire carrément de Ben Laden, ça ne m’aurait pas du tout étonné qu’on apprenne de lui qu’il n’ai été qu’un pantin médiatique, ce qui au fond était vrai, il n’avait pas tellement de pouvoir décisionnel…
        Et puis ça ne veut pas dire que les Dix Anneaux sont de la poudre aux yeux, ils ont sûrement fait qu’exploiter l’image!

        • pendant le film, je révais d’un final où quelqu’un viendrait lui remettre les bagues dans ça cellule, marquant la naissance du vrai mandarin ! ^^

        • Je ne peux quand même pas m’empêcher de regretter un combat d’anthologie pour la grande finale d’Iron Man 3, le Mandarin vs Iron Man. technologie contre Magie, et un combat mémorable…

          Là c’est même pas lui qui défonce Kilian et le mec est un peu abusé genre un mélange de la Torche et du pouvoir régénérateur de Wolverine… J’sais pas…

          Et oui Nolan a donné sa propre vision du Joker et de Bane, mais dans les deux cas c’était quand même assez fidèle:
          Le joker est taré dans les films et les comics, il a les mêmes fringues, ses hommes de mains avec les masques de clowns et il cherche à rendre dingue Batman etc…
          Bane, même s’il a pas des origines catcheuses, il est quand même balèze, a le masque, écrase Batman avec la pose fétiche où il lui brise le dos, représente bien le défi physique du Batman etc…
          ‘Fin même s’ils ont adapté les personnages pour chaque film, ils ont toujours gardé l’essence même du perso (dans un cas la folie et dans l’autre la force physique) etc..

          Quant à Deadpool, on est quasiment tous d’accord pour dire que c’était une connerie… xD

          Alors que là franchement… Moi j’y croyais pas pendant toute la deuxième moitié du film et j’ai prié de tout mon cœur pour qu’une fois Kilian Aldrich mort, une voix effrayante surgisse dans le dos de Stark, susurrant: “Vous pensez que c’est la fin? Ce n’est que le début de la fin de votre vie…”
          Et là l’extase ultime toute puissante de la création…

          Mais non…

          PS: Pour galactus, c’est à la limite la seule “liberté” que je trouve logique et acceptable… Dur de faire passer un géant en rose et bleu pour un dévoreur de planètes… Le nuage ça le faisait, et à la limite quitte à dire dans un éventuel futur film qu’il pouvait adopter une forme humaine que nous connaissons 😉

          • Bon, ça me rassure, j’ai essayé d’être conciliant dans les exemples (histoire qu’on me réponde pas “t’as cité que des exemple de m******rde!”), je suis assez d’accord avec ce que tu dis.

            Mais de mon point de vue, déjà j’aurais mal vu Iron Man battre le vrai Mandarin des comics sans un combat bâclé ou finissant ridiculement (parce qu’un duel de 20 minutes, les gens auraient baillé). C’est pour ça en partie que ce changement ne m’a pas gêné.
            J’y ai pensé aussi au retournement final “héhé en fait je suis vraiment très méchant”, mais du coup il n’aurait pas été crédible après s’être fait passer pour un demeuré, machiavélique certes mais pas charismatique pour un sou…en plus niveau trahison ça aurait été redondant avec la scientifique et le vice-président.

            Je le répète, j’ai été surpris et déçu d’un certain point de vue, mais je considère que la vision de Shane Black était originale et bien construite, et franchement les dialogues qui parlent du concept du Mandarin sont assez criants sur notre propre réalité (nous créons nos démons, nos pantins, l’histoire de l’ennemi identifié et de l’ombre). Fallait les avoir bien accrochées pour tenter ça, et j’approuve. Bon je suis rassuré je suis pas seul dans cette idée^^

            Mais comme vient de me dire quelqu’un, “c’est le genre de film qu’on adore ou déteste, pas de demi-mesure”.

    • Je pense que je vais retourner le voir, cette fois ci sans me dire Iron man va affronter sa Nemesis. Et on verra comment ça passe ^^

      Je vais essayer de davantage profiter de l’action, des dialogues etc sans me morfondre à partir du moment où -SPOIL- le pseudo-mandarin se ramène en caleçon rouge flashy et peignoir de bain..

      Donnons une seconde chance au film xD

      Parce qu’il faut bien avouer que j’ai bien aimé le reste sinon, avec Pepper etc… J’aurai voulu peu être juste que les différentes armures soient un peu mieux détaillées mais bon..

      Pour iron man 4 ? 😀

    • Totalement d’accord avec cette critique. J’y suis allé sans énormes attentes, et j’ai passé un excellent moment.
      L’humour “Shane Black” moi j’adhère ! Je suis ,comme tout le monde, un peu ébahi par la direction prise avec Le Mandarin, mais les acteurs font passer la pilule.
      La scène post-générique permet de renforcer les liens entre Tony et Bruce, sans avoir à faire de film Hulk (bien dommage ça).

      Je conseille à tous d’aller le voir 🙂

  49. Alors moi je viens de voir le film et quel gachi pour un aussi grand fan de comic…

    Le film est bon tout y est mais on est parti à des années lumières de ce qu’on voulait voir.

    Le mandarin qui se dessine peu à peu comme un gros canular, une histoire qui tiens la route mais qui déçoit de plus en plus.. Moi j’ai vu limite une sitcom américaine qu’un bon marvel..

    Peu être avec le temps on verra avec du recul qu’il y avait quelquechose mais pour moi ça sonne bien la fin de Iron man.

  50. Je crois qu’il y a un petit clin à kiss kiss bang bang : Dans IM3, on vois le petit garçon qui casse un doigt de l’armure et dans kiss kiss bang bang, RDJ perd un doigt.

    C’est vrai que perso je m’attendais a un Mandarin vraiment Bad Ass, à cause de la bande annonce. Je crois que si c’était Jon Favreau qui avait réalisé IM3, on aurait eu droit à ce mandarin…

      • Je dis pas que le film est mauvais, loin de la, il est bon. Mais c’est comme si il m’avait un gout amer dans la gorge. Je Respect le choix du réalisateur, mais j’aurais voir en action les pouvoirs des anneaux (Alors que grace à Avengers, ces pouvoirs pouvaient être crédible)

        • Au début j’étais pareil, mais une fois qu’on à accepté le twist (faut revoir le film une 2ème fois), on apprécie le film à sa juste valeur (Adrian 🙂 )

  51. Bon, à mon tour de donner mon avis !

    Déjà, merci pour cette critique HYPER constructive. Elle m’a bien aidé, merci !
    Et c’est après avoir lu tout les avis que je vais donner le miens, en abordant les points qui ont déçus, choqués ou émerveillés.

    Tout d’abord, le premier point concerne bien évidemment le Mandarin. Quand j’avais appris que Le Mandarin allait être le grand méchant d’IM3, j’étais à la fois heureux et mitigé. En effet, même si je dois mes connaissances sur les comics grâce à internet, je savais que le Mandarin était le nemesis d’Iron Man, et se battait avec des bagues magiques. Cela aurait été possible, en sachant qu’Avengers avait élargi les possibilités (aliens, magie etc…) pour les films Iron Man, alors je m’étais dis, pourquoi pas un combat épique ? Pourtant, aucune info sur cela. Puis j’apprends que le Mandarin sera joué par Ben Kingsley, environ juste après que ce dernier eut joué le célèbre ” Tamiiiiiiir ” dans The Dictator, et donc de ce fait, me donnait une image un peu drôle de l’acteur, ce qui m’inquiétait pour le rôle du Mandarin. Puis vînt ENFIN la bande-annonce, où l’on nous présente enfin le Mandarin comme un Bane de Nolan remixé à la sauce Marvel. Finalement, je n’étais pas déçu que le Mandarin soit “normal” en terme de pouvoir, et j’étais plutôt intéressé par le rôle qu’il allait jouer, pour être le plus original possible en essayant de ne pas montrer qu’il serait une copie beta de Bane. Puis, enfin vînt le film et là…. MEGA TWIST. Le Mandarin n’était aucun des personnages auxquels je m’attendais, et pourtant, je n’étais pas déçu sur le moment, je repensais encore à Tamir, ce qui me fit rire et trouver la scène amusante. Puis, bien sûr, une fois sorti du cinéma, j’ai pris le temps de réfléchir. Certes, pour les grands fans du justicier de fer, c’est un véritable outrage de faire ça au Mandarin, mais honnêtement, je ne suis pas totalement déçu de cela, car au final, cela montre bien à quel point Shane Black a voulu faire de cette épisode quelque chose d’original, à part et grandissant seul, et donc donnant lieu à la fin à de nombreuses possibilités. Bref, je m’étends trop.

    Les autres points que j’ai remarqué ? Ah oui. La célèbre phrase qui est presque dans tous les avis : ” Phase 2, t’es où ? “. Personnellement, je trouve ça assez puéril. Déjà qu’Iron Man 2 avait été assez critiqué à cause de sa pub pour Avengers, ne vous attendiez pas à que ce soit pareil pour cet opus, surtout avec un réalisateur différent. Et c’est ça qui change tout je pense. Le réalisateur change, et pour montrer son changement, il s’éloigne des opus précédents, imposant son style. Certes, trop éloigné à mon goût, car la science-fiction n’est pas le domaine d’action d’Iron Man, et je trouve dommage qu’Extremis fut aussi “poussé” et “développé”. Mais bon, on n’allait pas encore faire combattre Iron Man d’autres robots, ça serait devenu usant à force, il fallait bien changer ! Mais bon, on peut se dire que cet attachant à cette science-fiction prouve que Iron Man 3 reste quand même la suite des aventures des Avengers. Mais soyons d’accord, je doute que l’histoire d’Iron Man 3 serait tel quel si Avengers n’avait pas existé, car IM1 et IM2 n’avait en aucun cas rien de fantastique. Mais revenons au fait de la Phase 2. Pourquoi rendre ce film dispensable à la Phase 2 Marvel alors qu’avant sa sortie il était annoncé comme l’ouverture de la Phase 2 ? Pour moi, je le vois plus comme une conclusion à la Phase 1 plutôt qu’une ouverture à la Phase 2. Il faut se l’avouer, Iron Man 3 est extraordinairement centré sur Tony, ce qu’il ressent, ses valeurs et ce qu’il fait de lui un héros. Et Shane Black a bien insisté dans le film sur le ressenti de Tony après les événements d’Avengers. C’est donc, pour moi, une conclusion sur le héros, sur son choix et sur sa décision à propos de la place qu’il occupe.

    Mais, la fin laisse quand même à réfléchir. Sans Avengers 2, Iron Man 3 serait considéré comme la conclusion de la trilogie et donc la fin des aventures de Stark. Pourtant, même si nous le savions déjà que ce n’était pas la fin, et que la phrase post-générique indique bien que notre homme de fer n’en a pas fini, je reste quand même perplexe. Tony Stark sans l’électro-aimant dans la poitrine, ce n’est plus le Tony Stark de Marvel, ce n’est plus Iron Man. Alors, la nouvelle question est : Comment ? Comment Tony Stark va-t-il re-rentrer en scène en moins de 2 ans (avant Avengers 2) avec de nouveau son électro-aimant dans la poitrine sachant qu’aucun Iron Man 4 n’est pour l’instant annoncé dans cette période ? Je suis désolé, mais même si Avengers 2 est un film, si Tony renfile son armure sans son ” 2e cœur”, ce n’est plus Iron Man, ce n’est plus Marvel. Je veux bien comprendre que le film veut un peu s’écarter du comics mais là c’est NON. C’est un détail qu’on NE peut écarter. Si c’est comme ça, comptez pas sur moi pour aller voir Avengers 2, car ça sera du foutage de gueule.

    Bref, revenons au film. Pour conclure, c’est franchement un excellent film qui, comme tout blockbuster qui se respecte, a ses défauts. Beaucoup l’enfonce à cause de l’argument du Mandarin et de la Phase 2, mais moi je trouve qu’un peu d’originalité ne fait pas de mal. La BO résonne implicitement avec celle d’Avengers, ce qui rend le film jouissif, les graphismes et la qualité sont toujours aussi parfaites, même si la 3D n’était pas vraiment obligatoire, l’humour à la Iron Man toujours présent, même si je dois avouer qu’il y en avait un peu trop à mon goût cette fois. Bref, le seul détail que je regrette c’est l’ABSENCE d’un morceau d’AC DC, qui m’a gravement blessé… Mais bon, après un changement de réalisateur, il fallait s’y attendre.

    • T’es quand meme assez contradictoire dans ta critique! Tu accepte s l’originalité du twist sur le Mandarin mais pour rien au monde tu ne voudrais d’un Tony Stark sans son réacteur arguant que ce ne serait plus en correspondance avec le matériau d’origine. Ya pas un lézard là? Le Mandarin c’est le Norman Osborne de Spidey, le Joker de Batman, le Luthor de Superman, le Crane Rouge de Cap et meme le Rastapopoulos de Tintin ( 🙂 )! C’est sa Némésis! Pour moi c’est un peu de la provoc envers les fans de comics. J’ai l’impression que Marvel Studios a plus voulu faire plaisir au grand public qu’aux fans. Et maintenant que j’y repense Whedon avait dit “Qu’est-ce que je suis supposé faire (pour Avengers 2 ndlr) après un tel film?”

      Continuer dans cet “esprit” ou attendre les 3 autres films?

    • Très bonne critique, mais Tony sans l’electro aimant existe bel et bien dans le comics. Dans Civil War il ne l’a plus, ainsi que dans l’arc Extremis !

      La médecine était suffisamment avancer pour lui retiré en fait.

  52. Spoils:
    Certes Iron Man 3 est un bon film,mais commes tous le monde j’étais choqué lors du twist,comment a t il put faire ça au MANDARIN.
    Qu’il fasse à un méchant de seconde zone ok ,mais c’est le Mandarin la quoi bordel faut pas abuser c’est l’un des plus grand vilain de Marvel .(et l’idée que en fait c’est Killian le mandarin ca aussi c’est mauvais)
    Du coup l’idée que le Mandarin est là depuis le 1 celui qui controle les 10 anneaux et qui fournit les papier à Ivan Vanko,l’idée de rassembler tous les elements pour faire une trilogie cohérante tombe à l’eau!!!!!
    Autre incohérance,j’assimile bien le fait que Iron Man voulait se centrer sur Tony,et cela ne m’a géné de ne pas avoir trop de reference aux autres film(il y’en quand même)mais quand meme les Avengers vient dans le meme pays et le Mandarin s’attaque au Président américainet y’a pas une seule intervention de Captain America ??!WTF C’est donc une incohérence au niveau du Mcu en général.
    Malgré tout cela le film bien que très different reste bien mais on ressort frustré car on voulait un vrai Mandarin car avec cela on aurait put avoir THE film marvel!!!!!!
    (Moi qui était content du départ de Favreau alors qu’avec lui on aurait eu le Mandarin !!!)

    • On aurait eu un Mandarin, mais un mauvais Mandarin, pas du niveau des comics mas cinématographiquement. Là, certes ce gros retournement est… inattendu (je suis d’accord avec toi) mais au moins c’est bien fait.

      Enfin, ça pourrait être pire…

      Par contre, pour la fin du film, quelles sont vos théories pour le faire apparaître dans Avengers 2, voir pour Iron Man 4 (ils en ont parlé !). Ils ont dit qu’il reviendrait, comment selon vous ? 🙂

    • J’y ai pensé aussi pour captain !
      Je me suis alors dit que Fury à du l’empecher de sans mêler en le convaincant que stark pouvait sans charger…

      Dommage de pas avoir expliqué par une petite phrase provoque entre Stark et Rhodes, pourquoi War Machine n’est pas intervenu pour protéger New York des aliens…

      • Le Prelude explique ça, il était en Asie à se battre contre les Dix Anneaux. Il arrive en catastrophe…au moment où ils mangent des shawarma^^

        • Le prelude, c’est le comics ??
          c’est un peut chiant de donner des explications dans d’autres média…

          Bon au moins ils l’expliquent c’est déjà ça ^^

          • Je trouve ça bien, ceux qui veulent approfondir le peuvent, ceux qui s’en foutent ne lisent pas…la qualité des comics est globalement satisfaisante, donc ça me va^^

          • oui c’est sur, mais c’est dans le sens que tout le monde n’est pas forcément au courant.

            Tu peux me donner le titre stp ? je vais me le prendre sur amazon.

          • Bien sûr! Alors en VF, tu trouveras ton bonheur dans…

            -Marvel Movies 1, 2 et 3 (pour le MCU en général)
            -Iron Man Hors Série 1 qui contient le fameux prélude

            En VO la publication est différente…

  53. Que dire que dire.
    Déjà c’est une film excellent, il faut le dire, ensuite précison que c’est une adaptation, pas une retranscription pur et parfaite (ça personne ne l’a jamais fait sauf peut être pour Avengers).

    Le scénario est purement parfait, avec un énorme twist que personne n’a vu venir.
    Les dialogues sont ultra fun, les acteurs parfaits (Pierce en tête !).
    A la limite ce qui pourrait cloché c’est les libertés prises avec le comics, mais on pardonne aisément ce défaut compensé par l’intelligence du scénario, la mise en scène et un combat final qui dépote !

          • Ah mais tu sais c’est pas un forum sur les comics hein, la moitié des personnes sont des néophytes en comics mais on est tous sympas ^^
            (J’ai l’impression de faire de la pub pour une secte)

          • Bon tu me tentes là, j’ai presque envie d’aller voir ça! Ptêt même que je pourrai ENFIN faire un truc sur les comics du MCU *-*

            Allez, je m’inscris demain!

  54. Vu se soir et quelle claque film drôle mais qui reste sérieux je m’attendait a une bouffonnerie, heureux de constater un humour intelligent .Le mandarin est pour ma part juste excellent le fait qu’il soit présenté comme un pantin faisant planer le spectre terroriste juste brillant, on sent des la première minute la patte du réalisateur de kiss kiss bang bang.Seul 2 gros défaut, l’un scénaristique comment fait Tony pour se débarrasser de ces crises d’angoisse? le deuxième les scènes d’action sont parfois un peu brouillon. Bref malgré de grosse liberté par rapport au comics une bonne adaptation pour ma part, j’y retourne des que je peux.

  55. Dépassé technologiquement (l’Iron Legion méritait mieux, non ?), en retrait de la première ligne de combat (grossière erreur, car cela minimise l’implication émotionnelle !), Stark est parfois à la ramasse. Il agit « de loin ». Le succès du personnage, c’est un homme dans une boîte de conserve qui prend des coups, tel un chevalier des temps modernes. Le final manque de cet élément capital. Dommage.

    Ce paragraphe résume parfaitement le film. Un Tony Stark trop éloigné, on se demande limite comment ça va se passer dans le prochain Avengers puisqu’il pourrait former l’équipe à lui seul contrôlant le tout de son canapé…
    Après je reprocherais également le côté trop “science fiction” de ce film ainsi que son manque de fidélité par rapport au comics.

    Pour conclure je dirais que ce film ce résume en un mot pour ma part : DECEPTION…

  56. J’ai déjà posté ma critque sur facebook donc je serais succint, Iron man 3 est, même si j’ai du mal à l’admettre, un poil au dessus du 2 et en termes CINEMATOGRAPHIQUE d’avengers. Le Mandarin, j’ai vu ce que ça donnait avec l’animé OAV, le twist va faire date et outre l’embarras encore pire que “le pipi dans l’armure” d’Iron Man 2 où le shawarma des avengers, là, encore comme le 2, ca te flingues l’intérêt même du film mais heureusement vite sauvé par le talent de Black. J’essayes de chercher en quoi Black a fait une erreur de copier le style des batman de Nolan sans trouver à part l’échelle de l’action, le scope et la photo. autre chose que je comprends pas non plus est cet histoire de scènes chinoises exclusifs (aperçus dans un spot tv et y’a même une piste dans la b;o qui s’appelles dr Wu) autre déception est venant du marketing, les LEGO jusqu’à présent spoilait sans se tromper les scènes d’actions des films représentés (cf indiana jones 4)et avait dévoilé: la présence de l’homme radioactif dans l’hélico qui attaques le manoir stark, un killian sous effet extremis pilotant un hors bord poursuivi par iron m

  57. Un bon petit film, très surprenant, à des années lumière de ce que je m’attendais.
    Le côté très (trop ?) fantastique m’a pas mal gêné. Et la musique est décevante.
    Mise à part ça, le reste est excellent : Acteurs, dialogues, scénario, humour. La scène de combat final entre le Mandarin et Tony Stark est génial. Meilleur scène de combat des 3 films!
    On a revu le mec de la grotte. Enfin je crois que c’était lui… Je suis très étonné d’ailleurs.

  58. Ce film n’est pas fait pour les fan du héros qu’il on découvert et le suive sur papier. Ce film est fait uniquement pour le grand public.

    Une énorme déception à nouveau pour moi ! ridicululisé comme ça le Mandarin, moi je n’ai pas ris. Ils aurait pu faire LE bad guy de Iron Man.

  59. Personnellement, le fait que Shane Black remanie l’histoire et imprègne le film de sa marque ne m’a pas du tout gêné… Par contre, j’ai trouvé que Tony Stark (avec des faux airs de James Bond surentraîné) était beaucoup trop présent au détriment de son alter ego d’Iron Man, à tel point que je me suis dit à un moment donné qu’ils auraient dû baptiser ce film “Moi,Tony Stark, milliardaire déchu”…
    Le personnage de Maya n’était pas suffisamment exploité à mon goût et aurait pu faire une bonne future “Mme Masque”
    Ceci dit, le film demeure toutefois d’excellente facture.

  60. Spoiler, spoiler, et re spoiler, mais le film est bon pour résumer!

    Bon ça c’est fait!
    J’ai pas lu toutes les critiques a part les premieres un peu désabusées. C’est un excellent film! Disons que pour le coté éloignement avec le MCU, c’était écrit dès le départ le coté “Tont Stark isolé”. La scène post générique sert justement à faire un peu le lien, et le souvenir de New York est palpable. Au début au moins, après on s’en éloigne et on se laisse bouffer par l’action les derniers 3/4 d’heures.
    Pour revenir sur l’humour, le seul problème est que ce n’est pas ce que l’on attend en allant voir le film. L’humour de Avengers était de l’humour grand public, avec le méchant ridiculisé, le coup de poing de Hulk a Thor tombait à point mais n’était pas fin. La l’humour est vachement plus fin, et plus mature, (“tu sais ce qu’on dit sur les petits garçons à lunettes”, je sais pas comment c’était en VO mais la ça m’a tué). A part quelques punchline inutile ou trop facile (les blagounettes qd la femme essaie de le buté..). Enfin mon grand regret c’est de pas avoir trouvé de séance VO à Marseille.. Un drame personnel.

    Sinon Mr LTH j’attends un article sur la fin du film, tu sais, après le combat final la où tout change… Ca fesait très TDKR, et le Iron Man de Avengers 2 ne sera pas le même que celui du 1, à mille lieux même. Je pense d’ailleurs que cette fin a été dictée par Marvel tant elle influence la suite d’Iron Man, c’est pas anecdotique quand même. Et ça m’a fait mal d’ailleurs. Mais on retrouve ce sentiment de boucle bouclée de la fin de TDKR et c’est pas mal.

    Pepper aussi est pas mal, un peu shitée à la fin d’ailleurs. Une pote avec qui j’ai été le voir m’a d’ailleurs fait une remarque pertinente “Bah ils s’embrassent pas dans le film!”. Tant qu’à faire c’est pas plus mal c’est pas le but du film. L’histoire naissante à la fin du 2 sert d’ailleurs à pouvoir aborder cet angle dans le 3, sinon je pense que personne aurait crier au loup…
    Le Mandarin bon… Black n’aimait pas ce méchant, après surprise en fait il est dans le film, après SURPRIIIIIISE! Encore une fois un bon méchant fait un bon film, et oui dans la saga Iron Man, les méchants, c’est pas ça. Ils manquent de fond toujours. Autant le Mandarin il avait son idéologie,au final le Mandarin (“C’EST MOIIIIII”…) il est méchant parcequ’il est un peu trop soupe au lait.

    Scénario… Génial! Enfin y’a rien à dire d’autre, tout se goupille à merveille, marche super bien, jusqu’à ce qu’il arrive à la baraque du Mandarin, la il se perd un peu dans l’action. Mais très à part de Avengers, on se demande pas pourquoi les autres viennent pas l’aider, la ils peuvent juste pas c’est clair net et précis.

    Niveau musique c’est pas ouf mais on retrouve des thèmes du 1 et c’est pas mal.

    Favreau de retour je trouve ça génial et fairplay de ça part!

    Par rapport au comics… Il s’éloigne pas tant que ça. Bon le Mandarin si, mais au final on a une belle réécriture d’Extremis, et un savant mélange des aventures d’Iron Man post Civil War. Les mecs qui explosent c’est tiré de l’arc avec Ezekiel Stane, on retrouve un peu de l’arc Stark Disassembled au final ça passe bien.

    Et il se fait tard je vais aller me coucher, méditer la dessus, et on verra demain ce qu’il m’en reste!

  61. je viens de sortir de la scéance : c’est vrai que c’est pas le meilleur des irons mans c’est à voir juste une fois sans plus, l’imposture de mandarin c’est vraiment ridicule mais si on regarde un peu plus loin c’est pas plus mal ben Ginsley joue bien le mandarin mais je pense qu’il y aurait bien qqn d’autre qui collerait bien à la peau du mandarin (peut-être dans iron man 4 et introduire l’homme radioactif) ce que je suis déçu c’est de voir le personnage de Coolblood, ça n’a rien avoir le comic, on dirait presque qu’il ressemble à l’homme radioactif,
    C’est dommage qu’il détruit tout les irons mans , pour une fois qu’ils seront utile plus tard. La scène après le générique permet de voir comme le commentaire de dessus, comment Tony Stark et bBuce sont très proche qu’il sentira trahi quand Stark va l’envoyer dans l’espace et revient se venger de lui et des avengers dans avengers 3

  62. Je l’ai vu et j’suis fort déçu. A vouloir mettre trop d’idée on en oublie l’essentiel :(.
    On peut dire ce qu’on veut de Favreau, mais je préférais largement les siens.

    Si je devais comparer Iron man 3 a un autre film, j’imaginerai X-Men origin.
    Mon dieu… qu’on t’il fait 🙁

  63. @droboul cinéma les 3 palmes ? Je viens d’en sortir .. SPOIL: le twist du mandarin m’as bousillé le film . Il es pathétique . comment ben kingsley a pu kiffer le personnage , en signant direct !? Meme dans le dessin animé que diffuse france 4 tous les matins , le mandarin es 10000 fois plus crédible . Dans ce cas la Hulk est une danseuse en tutu non ? Faut arréter les bétises . Belle mise en scene mais c’est un peu abusé … A force de voir les vidéos pirates je me frottais les mains sur l’utilité du mandarin , je sentais le pompage sur TDKR et Bane qui veut etre vu de tous . Pour un duel mandarin/Killian/Extremis army vs IM/IRON LEGION/IRON PATRIOT un truc grandiose quoi … Quelle déception . Le coté too much du réal s’es bien fait ressentir , c’est une comédie romantique au final .

  64. Tout d’abord je tiens a précisé que ma critique n’est pas un flot rageur d’hyper fan du comics même si la rage et l’imcomprehension est bien présente ! je tiens a précise que je fait un medley de plusieurs avis de fan et de non-fan et de fan partiel avec qui je suis aller voir le film et voila en général ceux qui a pu ressortir de notre discussion : film très décevant , incohérence multiple , par moment cela devient ridicule de part l’imcomprehension de certaine scène , fin mais absolument bâcler , un méchant sur vendu (et mythique pour ma part ! ) mais complètement démonté dans un twist qui nous a semble presque tragicomique tant l’attente des fan et non fan on fait l’objet ! Une personne avec qui je suis aller le voir ma fait une remarque qui n’a pas manque de me faire doucement rire et qui résume bien l’état d’esprit dont certain manqueront pas d’avoir après la sortie de la séance et qui a pu me faire remarqué que certaine scène lui on fait pense au film l’arme fatale et qu’elle n’était pas au courant que le réalisateur était lui même le réalisateur du film en question ! Alors certain me diront que ces un clin d’œil etc mais a ce que je sache de la a ce que la remarque soit faite sur un ton abusif je pense que nous sommes loin d’un états d’esprit Marvel bien ficelé ! Monsieur Blake votre traversé du desert en tant que réalisateur vous aura rendu bien sec ! dommage ! car il y’avait la un vrai potentiel dans tout cela ! Par contre pour une idée plus général je demanderai si quelqu’un veut bien me dire ou me montre SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL : dans quel arc narratif Tony stark n’a plus son plastron ??? SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL merci d’avance !
    Ha il est loin le temps d’un Avengers et d’un Joss Whedon amoureux des comics et qui nous a montré que un peut d’amour pour cette art pouvez faire de grande chose ! Je tiens a dire tout de même que le film reste sympathique a voir mais bon une seul chose m’habite en ceux moment : Déçu ! et j’ai bien peur que cela ne soit peut etre pas la fin ! J’espere que l’avenir me fera mentir !

    • Ben en fait – et qu’on me corrige si je me trompe hein – il me semble qu’à la base Tony Stark ne portait pas d’électro aimant dans la poitrine. C’est une idée amenée dans le premier Iron Man qui a ensuite glissé dans les comics.

      Ps : j’en profite pour dire que je n’avais jamais encore commenté ici mais je viens souvent voir les news : super site captain LTH !

      • Je me posais également la même question car j’ai pas mal de comics des années 90, et quand Tony est torse nu, il n’a absolument rien à la poitrine.

  65. SPOILLLLLEEEERRRRR

    le film est un bon film tout public , mais une bouze comicsiene, une des plus grande deception marvel a ce jour

    qui plus est :

    j’aimerais savoir comment fait Tony Stark pour acheter tout le matos qui lui permet d’attaquer la villa de la “mandarine”

    c un point parmi tant d’autre qui me font regretter favreau a la réalisation

      • Il la porte tout le temps sur lui alors… ?
        Il a quand même été éjecté de sa maison

        Il y a bien d’autres choses qui ne tiennent pas la route c’est ça le pb…

        Moi je n’ai pas aimé, mais ce n’est pas parce que ils n’ont pas respecté les comics, juste parce que je pensais voir une tuerie et j’ai vu presque une parodie

        C’est pas un film que tu as envie de revoir une 2ème fois en tout cas

  66. Bon, j’ai lu tous les avis, on va se remettre dans le contexte.

    Après le diptyque de Favreau sur l’héritage de Stark, avec un blockbuster indépendant génial d’efficacité directe, et un autre accusé à tort d’être “vendu” aux Avengers (précisons que la Veuve Noire est apparue d’abord dans les comics d’Iron man, et que Fury y a lui aussi eu longtemps son rond de serviette), Marvel a eu l’intelligence de nous sortir un 3ème épisode qui n’ait PAS l’allure d’une conclusion définitive de trilogie, défaut qui pénalise les numéros 3 sous prétexte que “c’est fini, c’est naze !” Voir encore récemment TDKR, dont ce film comme je l’ai déjà dit peut en être une version plus fun.

    Ici si on assiste donc à un buddy movie d’action efficace, c’est parce que le maître d’oeuvre est celui qui a un peu inventé le genre scénaristiquement dans les 80’s, Shane Black… qui nous fait donc là un pur “Shane Black movie”.
    Toujours la veille de Noël et donc obligé d’aller dans le Tennesse pour avoir de la neige et des “ploucs” en bonnets de laine;
    Toujours de la destruction de baraque;
    Toujours une enquête “policière”;
    Toujours un kidnaping;
    Toujours de l’humour un peu graveleux (il doit être responsable de ça aussi sur les deux premier IM);
    Toujours un duo de choc (mais seulement à la fin) etc…
    Pour ceux qui ont la nostalgie du genre c’est sympa, mais ça resterait un peu ringard s’il n’avait fait que ça ces dernières années. Enfin…

    Pour les acteurs, RDJ la joue coolos comme d’hab. Sauf que pour ménager les “‘petites natures” choquées de la voir si peu sympathique dans le 2, interpète ici un Stark traumatisé et angoissé, dépendant de son armure puisque sa version ciné est celle d’un alcoolo sympa (comme l’Ultimate), sauf dans le 2 ou il bibine comme un sagouin – mais puisqu’il vous dit qu’il était MOURRANT, faut le lâcher avec ça enfin ! Etonnant néanmoins qu’il ait été plus traumatisé par sa tentative de sacrifice dans Avengers que par les multiples fois précédentes où il a justement failli y passer (un burn out peut-être).
    Pour les autres, on a une Gwyneth un peu plus active et à la “rescousse” de Tony, c’est bien.
    Don Cheadle montre enfin que Rodey sait se battre, mais on ne le voit encore que trop peu à mon gout, il faut attendre longtemps après la mise à l’as de Happy, l’autre meilleur ami, pour le voir en action.
    Rebecca Hall est à 100% fidèle à la Maya Hansen des comics et à sa “jeunesse sacrifiée car la fin justifie les moyens” (LE pêché originel de Stark dans ce film).
    Félicitation en tous cas à Guy Pearce. Avec lui, Marvel nous a refait le coup de Wiplash en améliorant un personnage ringard pour le cinéma. Car si dans Extremis Killian n’a droit qu’à 2 pages de testament dépressif, là on le “venge” en tant qu’ennemi principal diabolique et énergique, non seulement lui mais aussi son acteur complètement sous utilisé l’an dernier dans Prometheus.

    Et on en arrive à la question qui fâche: je ne crois pas faire d’erreur en disant que certains des commentateurs ici, dont moi, avons certainement pensé en voyant pour la première fois Ben Kingsley en Mandarin que quelque chose clochait, et qu’on risquait peut être bien de nous refaire le coup du “faux vilain” de Batman Begins/TDKR. Mais pas de com écrits là dessus, par superstition (naaan, il vont pas le faire ?!). Et pourtant c’était bien ça, et ce n’est pas une attaque critique contre Marvel car: le Mandarin est bel et bien UNE GROSSE BLAGUE.
    En fait Shane Black s’est un petit peu retrouvé dans la même position que Sam Raimi sur Spider-man 3, qui n’aimait pas Venom (il s’est arrêté de lire dans les 70’s en même temps) mais que la prod a imposé au forceps.
    Marvel Studios a été plus malin en décidant de faire du Mandarin un MacGuffin, un prétexte, une façade caricaturale de terroriste ultime dans un monde de héros bariolés pour cacher la prise de pouvoir du vrai méchant. D’ailleurs pendant tout le film on se fiche presque du Mandarin tellement il semble immatériel:
    “C’est un coup du Mandarin – Il faut arrêter le Mandarin – Ou est le Mandarin ? – Qui est le Mandarin ? – C’est vous le Mandarin ? – NON ! C’est moi le Manda… BANG !!” Un coup de barre de fer, prend plutôt une clémentine.
    Vous voyez ? Plutôt que de mal traiter le personnage, dont l’essence profonde en fait avant tout un conquérant du style de Gengis Khan ou du Baron von Ungern (voir Corto Maltese en Sibérie), ils ont décidé de ne PAS le faire apparaître du tout.
    Même si la version Ultimate récente nous présente une organisation assez proche du film, avec un nom de Mandarin qui serait une sorte de “George Kaplan”.

    Après? cela ne veut pas dire qu’on ne verra pas un jour le VRAI personnage, car si vous le remarquez bien, à aucun moment du film Killian ne fait référence au fait que les 10 anneaux aient capturé Stark, amenant sa vengeance bien plus tôt dans l’histoire. Donc peut-être a-t-il alors aussi “volé” le nom des terroristes et la légende du vilain pour mettre en place son putch ?
    Alors donc, il ne resterait plus qu’au VERITABLE Mandarin a réclamer sa vengeance contre l’Occident (avec Mark Dacascos en rôle titre, ça le ferait bien).

    Sinon la totalité du film reste fidèle à l’esprit du comic, Marvel peut toujours y veiller personnellement et sa conclusion évoque beaucoup une “Table Rase” qu’une fin définitive, et c’est justement ce qu’il fallait faire.
    Oui, Tony Stark reviendra, Iron Man peut-être aussi, et si tout le mode se demande COMMENT ?… C’est que la réussite d’avoir fait un épisode non figé et toujours surprenant est totale.

    • Il est clair que les Dix Anneaux sont une force terroriste qui a du poids dans le MCU. War Machine a été entièrement dédié à sa poursuite, tout comme le SHIELD. Ils volent de la technologie Stark et Hammer pour leur idéologie conquérante. Je pense sincèrement que Killian a “emprunté” leur image avec son Mandarin, qui apparaît tardivement dans la chronologie (avant les attentats personne ne le connaissait, mais l’organisation existait).

    • Flo, j’ai lu attentivement ton post, et je suis d’accord avec toi sur la plupart de ce que tu as dit, mais j’en déduis une chose: ton enthousiasme influence clairement ton raisonnement pour pouvoir envisager la possibilité de voir un jour le vrai Mandarin. C’est cool, j’aimerais bien partager ça avec toi, vraiment.

      SPOILER SPOILER SPOILER

      MAIS, à la fin du film, on voit Killian torse nu et il a des tatouages qui m’ont semblé être des espèces de dragons chinois. De plus il dit clairement “je suis le mandarin”…
      Alors oui, si on reste dans ta vision des choses, on peut toujours interpréter que ce qu’il veut dire est “j’ai créé le mandarin” et que ces tatouages ne sont là que pour représenter l’organisation dont il usurpe le nom… Mais bon, personnellement, je trouve qu’avec ce genre d’interprétation on peut donner du sens même aux films les plus décérébrés!

      Et puis franchement, je vois pas le “vrai” Mandarin laisser faire un usurpateur comme ça sans intervenir, sauf si éventuellement les actions du dit usurpateur vont dans son sens, mais bon là on est encore dans l’extrapolation…

      Quoiqu’il en soit, pour ma part la véritable interrogation de ce film, c’est plutôt “comment l’armure Iron Patriot, avec le président à l’intérieur, peut elle quitter l’avion et se rendre auprès de Killian, sachant que rien ne laisse entendre que quelqu’un d’autre que Tony puisse piloter les armures à distance (et que évidemment le président n’a pas lui même piloté l’armure jusque là bas…)?

      • Beeen du moment qu’ils l’ont volée à Rhodes, on peut se dire qu’ils l’ont bidouillée/programmée…après tout le lieutenant de Killian l’utilise!

        • Oui c’est vrai qu’il l’utilise, tout comme Rhodey dans IM2 lorsqu’il récupère la mark II. Mais de là à être capable de la piloter à distance… Ca m’avait déjà choqué dans le 2 quand Vanko le faisait, mais bon lui il était clairement et dès le début du film présenté comme un génie!
          Alors oui on peut imaginer qu’un des mecs de Killian est aussi un génie, l’a reprogrammée et dispose de la technologie nécessaire à la piloter à distance, mais bon là encore on extrapole et j’aime pas trop… ^^

      • Euh auto-correction:

        SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

        Après avoir revu le film histoire de me refaire un avis après avoir digéré le twist du Mandarin, il s’avère que l’armure Iron Patriot a été révisée par l’AIM, ce qui explique comment ils ont pu en prendre le contrôle et la réparer après en avoir extrait Rhodey, autant pour moi!

      • Etonnament,, le ‘j’ai créer le Mandarin”, les tatouages, le ‘je crache du feu’, moi sa m’a vachement fait pensé à une réecriture de Fing Fan Foom…

    • J’avoue que je n’avais pas fait attention à tout ça… JE VAIS RETOURNER voir le film illico!
      Car si le Mandarin, le vrai, est toujours là, quelque part, alors je vénérerai Marvel Studio! xD

      PS: Comment vous faites pour avoir des avatars? Je me suis inscrit sur gravatar et j’ai mis une image mais elle ne s’affiche pas sur toile héroique..

      • A ouais bien vu j’y avais pas pensé pour moi ce n’était pas un puissant allié ,mais j’ai le sentiment qu’il y a quelqu’un dans l’ombre qui manipule tout le monde.

  67. j’ai vu le film hier soir, j’ai voulu quitter la seance a partir du twist du mandarin, c’est quoi ce mec qui sort des chiottes tel un louis de funes en pleine zizanie!!! Apres le film beaucoup de questions dans ma tete, ai je bien vu? Deception total avec une impression qu’un sale gosse est venu detruire le chateau de sable dun autre…Ou alors un mec qui n’aime pas les comics mais au vu du succes de ces films a voulu se refaire une carriere en participant a laventure MCU. Bref c’est pas bien c’est trop gros(il est ou le shield bordel) mon eternel optimisme a pris un coup mais pourtant, pourtant quelque chose me dit que plus c’est gros plus ca passe et on s’est tous fait avoir qu’on a pas bien vu, pas bien lu, et que les reponse vont arriver dans les semaine a venir…wait and see.
    Au fait, quitte a pousser le bouchon,pourquoi le gamin n’a pas eu le droit à son armure iron kid, ça aurait été racord avec tous le reste du film, ça ne m’aurait pas surpris!

    • Et le gamin, c’est Star Lord… son père est parti, il est en avance sur son âge et doué… Il va entrer à la NASA, etc. Le voilà notre lien avec les Gardiens de la Galaxie… Moi qui voyait une rencontre sympa avec l’armure orbitale ;o)

      • Ah ouais, bien vu ça.. Sauf que il va falloir faire vieillir notre jeune garçon de quelques années pour qu’il puisse devenir le leader des GoG, sans que les Avengers ne vieillissent, eux… Pas simple….

  68. Hello tout le monde!

    Bon j’ai vu le film hier. Il y aurait tellement de choses que j’aurais à dire dessus (en bien comme en mal) mais honnêtement je n’ai pas le courage de consacrer plus de temps à ce film.

    Je voulais en fait simplement remercier ceux qui ont posté des critiques négatives, sincèrement! Vous avez fortement fait baisser mes attentes, ce qui m’a permis de passer un agréable moment devant IM 3.

    Thanks a lot guys!

    PS: parmi ceux d’entre vous qui ont trouvé l’humour “bien dosé” et “juste”, combien ont vu le film en VO? Non parce que, je me doute bien qu’en VO les gags et jeux de mots marchent probablement mieux, mais j’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut avoir vu IM 3 en VF et trouver l’humour juste. Pour preuve cette joute verbale que j’ai personnellement trouvée immonde:

    SPOILER SPOILER SPOILER

    “t’aimes pas les flammes, pourtant t’as l’air chaude!”

    T.Stark

    (sans déconner, j’ai mal au coeur rien qu’en écrivant ce nom en dessous de cette citation… C’est d’ailleurs la première qui me revient, mais j’ai tiqué plusieurs fois sur des vannes de ce type…)

    Fin de SPOILER

  69. Bonjour, je viens de voir le film, c’est un bon film avec quelques longueur quand même.
    Mais grosse déception pour la fin, on ne voit pas assez bien les armures et surtout : SPOLIERSPOLIERSPOLIERSPOLIER : PéperPote qui tue le méchant avec des supers pouvoirs, j’ai trouvé cela ridicule 🙁 moi pas contant.

  70. Je me suis senti trahi comme tout le monde par le twist du Mandarin, mais le film en lui-même était bon, pas épique comme Avengers et comme on l’attendait, certes, mais en tous cas une assez bonne “fin” pour Iron Man.
    Ils ont fait table rase comme quelqu’un a dit plus haut.

    Je suis sorti d’IM3 en me disant “Ok, ça, c’était la fin de la phase 1, next, phase 2!”

    Les trucs qui me turlupinent vraiment sont…
    OÙ EST LE SHIELD!?
    Pas la moindre mention… bizarre, non?
    Des explications à venir ou bien un simple oubli de la part du réalisateur?
    Je préfère espérer que ça ait été voulu et qu’on aura des explications…

    Et au final, comme certains le théorisent déjà, le “vrai” Mandarin existe-t-il dans l’univers cinématographique de Marvel!?

    Parce que, je ne sais pas si c’est à cause du changement de réalisateur, mais j’ai vraiment l’impression que Marvel Studios et Favreau étaient partis pour faire apparaître le “vrai” Mandarin.

    Quand Stark était en Afghanistan, le chef des méchants avait un anneau qui était assez mis en valeur, on pouvait supposer qu’il s’agissait de l’un des dix anneaux et que genre le Mandarin il avait éparpillé ses anneaux à travers ses subordonnés.

    Peut-être que si le “vrai” Mandarin est quelque part là dehors, ça pourra excuser l’absence du Shield d’une façon ou d’une autre, je ne sais pas.

    Si le “vrai” Mandarin n’existe pas, alors j’essaierai d’oublier cette frustrante trahison que j’ai eue durant le film (surtout dûe aux bande-annonces).

    Pour conclure, IM3 était bien, épique par moment et le mieux construit de la trilogie.

    • @TonyZawa Y a pas de trahisons, car le Mandarin est un conquérant, pas un simple terroriste qui se cache. Ce n’était donc pas lui, ça se voyait d’emblée.

      • Quand je parle de trahison c’est le fait que le Mandarin ne soit pas le grand sorcier dont on a l’habitude et les bande-annonces nous donnaient un avant-goût d’un méchant très charismatique et mystique, ce qui pour finir n’est pas le cas.
        Cela crée un retournement de situation, très malin et très inattendu donc oui, c’est positif.
        Mais j’espère que ça ne s’arrête pas là et qu’il y ait encore quelque chose qui se passera dans l’univers cinématographique de Marvel en lien avec IM3.

  71. Salut à tous !!

    ça aurait pu être génial… mais ça ne l’est pas…le film se laisse regarder mais on est loin du premier opus…trop d’humour, pas de reférence au monde Marvel, un méchant aussi intéressant au début qu’inutile dés la 1ere heure passé, une pepper potts too much sur la fin et une scéne post générique décevante…Reste quand même 3 grosse scéne d’action et un bon début de film…le point positif c’est que ça m’a permis de revoir mon jugement sur Iron man 2 qui n’était au final pas si mauvais que ça…

  72. C’est quand même incroyable la propension des gens à se plaindre que les films Marvel Studios aient “trop d’humour”.
    Et pourquoi ce ne serait pas le cas ? On a l’impression qu’à cause de Batman, le monde entier (non lecteur de comics) pense que TOUT les super héros doivent être renfermés et sombres. Avec des personnages en costumes “bariolés” et avec des pouvoirs on voit pas trop le rapport. Surtout qu’on est pas ici dans le burlesque à la Will Ferrell, dont je conseille à tous les “pisses froids” de se faire une bonne cure histoire de se décoincer.
    Doit-on rappeler qu’une BD en anglais se dit COMIC book ? Et même encore mieux? d’après Stan Lee “FUNNY book”.

    • Franchement Flo, je comprend ta réaction, quand on a kiffé un film et que des gens insistent sur un point en particulier c’est frustrant… Mais franchement, même pour moi qui suis un grand fan de l’humour de Tony Stark, cette fois c’était vraiment too much, et je trouve que ça coupait parfois la tension émotionnelle de certaines scènes, dommage!

  73. Bon, quelques remarques supplémentaires:

    Si le SHIELD et les Vengeurs ne sont pas là, c’est peut-être bien car ils sont occupés dans leurs histoires respectives (comme dans les comics quoi ?), au cinéma ou dans les aventures publiées dans les Marvel Cinematic Universe comics.

    Remarquez donc que contrairement aux comics Marvel le Président du film N’EST PAS Obama.
    Cela veut-il dire qu’il a toujours été fictif ? Auquel cas peut-on y rajouter les Présidents de X-men 2 et 3 (suggérant des destitutions ou des morts ) ?
    Ou bien, plus subversif, et si suite à l’attaque de New York Obama n’avait pas été réélu ? Peur de la part de la population ? Ou bien aussi certaines personnes influentes (le Conseil de l’ombre vu dans Avengers ?) ayant fait en sorte de mettre en place un candidat plus proactif, quitte à avoir des liens avec Roxxon Industries.

    Déception quand même. Lors de l’attaque du cargo à la “Arme Fatale 2”, Rhodey aurait pu dire qu’il s’était inspiré de Spider-man pour son numéro de voltige 🙂

    Félicitation aussi à Marvel, qui est encore capable de garder secrètes ses intrigues même avec LE buzz. En effet, même s’il y a Extremis, Tony ne l’utilise pas, l’usage du virus se limitant uniquement à la cicatrisation (et le chauffage central).
    Même si Pepper est infectée, elle ne sera donc pas une héroïne.
    Même en ne voyant l’ombre de la plus petite confrontation dans les trailers, quasi tout le monde a vraiment cru que Ben Kingsley se battrait avec Downey.
    Même en l’annonçant comme rumeur, tout le monde a oublié que Banner serait bien dans le film (à la fin forcément).

  74. J’ai enfin vu le film, j’ai adoré. Les acteurs, le scénario sont très bons. Les scènes d’actions sont justes épiques. L’humour est très présent mais ne gache en rien le film (à part le coté sombre à la TDKR que l’on attendait tous). Juste deux points négatifs: SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    Le mandarin bien sur, qui aurait pu prévoir ça surtout avec les bandes annonces. Et l’iron légion, je m’attendais à voir plus d’armures en détails. Certe il y en a une trentaine, mais durant l’action final on ne les voit pas beaucoup. Mais à part ça, très bon film.

  75. Je ne comprend pas tous ces fans qui crachent sur ce film alors qu’ils ont adoré la trilogie de Nolan sur Batman. Certes IM 3 n’est pas fidèle (mais le premier l’était-il ?), mais il est clairement mieux que les autres, pour la bonne et simple raison qu’il fait entrer l’univers marvel dans la phase 2 en faisant passer les films qui le compose du simple blockbuster au vrai film. Alors, pourquoi pardonne-t-on à Nolan ce qu’on ne tolère pas chez Black ? Je pense qu’il y a une grande preuve d’hypocrisie là-dedans.
    IM 3 n’est pas fidèle à la BD, il y fait allusion tout au plus, mais c’est une excellente adaptation, une excellente suite et surtout un excellent film.

    • Peut être parce que Nolan a composé sa trilogie comme ça tandis que là on ne parle que du 3ème film, les 2 premiers étant dans une toute autre veine… et qui plus Iron Man est étroitement lié à un autre film où des extraterrestres attaquent la Terre…

    • Dans la trilogie du Dark Knight meme si pas totalement fidele au comics tout était cohérent dans la vision du réalisateur du 1er au dernier or la c’est n’est pas du tout le cas. Si le premier Iron Man était dans le meme esprit alors j’aurais beaucoup plus accepté le twist de ce trosieme episode 😉

    • Nolan à fait une trilogie. L’écriture de ces films sont tirés des histoires de comics qu’ils l’ont inspiré. Il ne prend pas juste les noms qu’il a trouvé à l’intérieur. Bane par exemple (et en gros) n’utilise pas une toxine pour devenir incroyablement fort. Mais reste quand même un mec imposant, intelligent et un ancien prisonnier avec un masque! Il a créé une histoire qui se tient original ou pas! Blake n’a prit que les noms qu’il a pu trouver dans les comics mais n’a rien respecté ou presque! Le mandarin est une blague vivante! Même si je dois dire que c’est assez original et bien fait. Ce n’est pas du tout dans l’habitude de Marvel de s’éloigner comme ça de ces personnages. (d’ailleurs je n’sais pas comment Feige à pu cautionner ça). De plus la plupart des lecteurs critiques surtout le mandarin. Le reste passe. Et pour moi le 1er n’a pas était égalé! 🙂

  76. Incroyable d’avoir ainsi interprété la relarion mandarin / fin fang foom, c’est du grand art, dles vieux lecteurs seront peut être les seuls à capter. Bon c’est juste un peu dommage que le mandarin en pâtisse un peu.

  77. Alors il semble qu’on ait pas vu le même film : le shield est mentionné par jarvis qui grace a ses dossier peut reconstitué la scène de crime. Désormais on capte mieux le tatouage du mandarin. Et ceux qui connaisse bien les comics connaissent la relation étroite entre le mandarin et fin fang foom…. il aurait du le faire se balader en slip violet pour que les gens comprennent mieux ? ;-D

  78. Bon sang quel panard!!!! Je vais être franc avec vous,j’ai passé un excellent moment de Cinéma.D’une, Pars que Shane Black,de Deux
    Les prises de risques du Scenario.

    Je vais essayé de faire une critique sans Spoiler et ça va pas être facile,mais je vais m’y employer.Marvel Studio a tenté un parie.Un parie
    risqué,certainement l’une des plus grosse prise de risque du Studio depuis The Avengers.Pourquoi? Pars que Iron Man 3 n’est pas un film de
    Super-héros comme les autres,l’on pourrait dire que plusieurs films se Cache dans celui ci.Et j’ai trouvé ça jubilatoire.

    Je ne vais Spoilé personne quant je dis que l’introduction du film démarre avec un Flashback qui permet d’éclairé l’état d’esprit de Stark
    mais egalement de retrouver un personnage qui aura marqué les origine du personnage en lui même.Une introduction maline qui permet de mètre
    en parallèle l’insouciance passé de Stark et les problèmes qui vont lui tomber dessus par la suite.
    Le film Met en évidence une chose importante pour les personnages.Il y a un avant et un après The Avengers,tout comme il aura eu un avant et un après 11 Septembre.(Une conséquence Symptomatique de l’état d’esprit du Pays!)The Avengers à complétement chamboulé Tony,faisant de lui un reclus obsessionnel retranché dans sa résidence à Malibu et s’activant sur la protection de ses proches au point de délaisser ce qui est le plus important à ses yeux.

    Le scenario est dense et joue énormément sur les relation conflictuels entre Tony et Pepper,mais egalement entres les nouveau personnages qui jalonne le film
    et notamment Maya (une Scientifique talentueuse à l’origine d’un projet qui pourrait révolutionne l’organisme humain.) et Killian un Concurrent philanthrope qui a egalement des vues sur Pepper. Sans compté une menace Terroriste personnifier par l’antagoniste Mandarin,qui ne fait pas les affaires du Gouvernement Américain.
    La Force du Film est la façon dont Tony Stark va se retrouvé déposséder de ce qui fait de lui le Super-héros emblématique.
    Forçant celui ci à se débrouiller avec ce qui fait sa particularité.Son intelligence.Le film est traverser de dialogues savoureux et généreusement épique.avec des répliques drôle qui font souvent mouche.C’est d’ailleurs en partie l’un de ses défauts.Parfois les dialogues sont maladroits,mais ce n’est pas une constante.

    Ma plus grande peur aura étés que les Trailer est révéler une grosse partie de l’intrigue et heureusement ce n’est pas le cas pars que le film révèle un twist complétement inattendu qui ma choquer sur le moment pour finalement en prendre la pleine mesure ensuite.Iron Man 3 est aussi un Buddy Movies qui ne dis pas son nom.Un film ou les acteurs principaux donne de leur personne et surtout met Tony et Rodey sur un pied d’égalité dans l’action.Des moment ou l’on sens la patine du réalisateur. Véritablement fort quant il est question de mettre les Héros en difficultés.Quant au Mandarin… et Bien l’on peu dire qu’il joue son “rôle” et que Kingley offre une performance complétement inattendue,pour ne pas dire autre chose!

    Iron Man 3 Puise grandement dans Le récit Extremis et l’on peut dire que pour le coup le film aura gagné un véritable antagoniste et un adversaire véritablement à la hauteur.Découvrir les effets des recherche de Maya est tout simplement stupéfiant,j’ai adoré voir les Combats qui en résultaient et Cinématographiquement, c’est bluffant!
    Il faut que vous voyer le morceau de Climax du film qui vaut à lui seul le déplacement.et Le film est truffé de moment de bravoures qui satisferont autant les amateurs de film d’action que les gros fan de Blockbuster décomplexé.

    Pour revenir aux prises de risques de Marvel Studio,il faut voir à quel point Robert Downey Jr est poussé dans ses retranchements mais surtout combien le film ne ressemble aucunement à ce que l’on est habituer à voir.Comme disait Downey Jr dans une interview du Magazine Studio,le Personnage est la personnification de ce que ressent l’acteur pour ce personnage.Il est la raison de son succès actuel mais aussi il marque une étape dans la vie de l’acteur dont il ne sait pas qu’elle en sera la finalité.
    D’où cette constante impression de voir l’acteur avec différente partie de l’armure dans certaine séquences quant dans certaine ils est complétement livré à lui même.
    J’ai tout simplement adoré ce que j’ai vu et si vous voulez voir un film Marvel qui sort des sentiers battues,n’hésitez pas. Robert Downey Jr est Tony Stark,Un acteur qui à transcendé un personnage terriblement attachant.
    Et que dire de Gwyneth Paltrow,juste magnifique!!! à découvrir d’urgence je vous dis!

  79. Perso dans le 2, armures vs drones et armures c’était pas super original là au moins l’ennemi à ses propres capacités. De plus voir stark se battre dépossédé de son armure, franchement à l’arrache, c’est rafraichissant.
    Pour le mandarin, après avoir digéré l’affaire c’est plutot une bonne perf d’acteur pour ben kingsley.

  80. Le plus décevant au final c’est le résultat éloigné de ce que les bandes annonces nous ont vendu. Certes on ne pourra pour une fois pas dire que ces BA nous ont spoilés le film, au moins on est surpris, mais pour le coup, je trouve ça limite publicité mensongère.
    Comme le dit cette critique, le film est génial cinématographiquement parlant, mais très frustrant tout de même.

  81. Salut,

    Premier com’ mais fidèle lecteur, à Mr LTH : t’occupes-tu de ce blog : http://cap-america.skyrock.com/3157814058-IRON-MAN-3-La-Critique-Du-Film.html ?
    Je viens de tomber dessus par hasard et cette critique d’IRON MAN 3 sent le plagiat à plein nez…

  82. CRITIQUE AVEC SPOILERS !!!

    CRITIQUE AVEC SPOILERS !!!

    Je viens de le voir. Enorme attente mais je suis consterné après visionnage.
    Mis à part un héros toujours plaisant, un cast et des fx au top, pourquoi je n’ai pas aimé ce film en 6 points :

    1) 0 surprise avec les scènes clés spoilées par les bandes annonces entre la destruction de la villa/le sauvetage de l’Air Force One/et l’Iron Legion. Cela veut donc dire qu’il y a un déficit de scènes d’action à garder en réserve (comme les précédents opus me direz-vous). Même les trailers d’Avengers – mètre étalon incontesté – gardaient des surprises sous le coude.

    2) Le gamin-sidekick ne sert à rien à part décrédibiliser Stark en lui donnant des conseils psy à deux balles et se mettre une partie du jeune public dans la poche (syndrome Anakin de Star Wars Episode 1).

    3) Le traitement du Mandarin “pseudo-réaliste” est pire que les réinterprétations des personnages de Batman de Nolan ou des X-men de Singer réunis. Simplement scandaleux de non-respect du matériau d’origine.

    4) War Machine/Iron Patriot/Rodhey est inexistant. Même pour la bataille finale.

    5) Le duel final Stark/Killian est sabordé par Pepper en mode extremis (c’est aussi affligeant que Neytiri sauvant in-extremis Sully contre Quaritch à coup de flèche ou Catwoman sauvant Batman de Bane à coup de Bat-pod). Plus Deus Ex Machina, on meurt. De plus, sachant qu’elle a été shootée à l’extremis, 0 émotion quand elle chute dans les flammes et on se doute bien bien qu’elle va redébarquer…

    6) Une fin le cul entre deux chaises. Stark se fait opérer pour virer son réacteur Ark de son cœur de manière complètement expédiée. Dès lors, on se demande pourquoi il ne l’a pas fait dès Iron-Man 1. On est dans un registre pseudo-conclusif-trilogie foireux. On vire le réacteur – fil rouge, épée de Damoclès et tout l’intérêt du personnage – et on explose toutes les armures MAIS Tony récupère du matos dans une remorque dans un dernier plan laissant une porte ouverte au cas-où…

    Bref, j’ai du mal à croire que le scénariste de L’Arme fatale, Last Action Hero, Au revoir à jamais et Kiss Kiss Bang Bang (tous cultes) soit à l’origine de ce ratage.

    La phase 2 commence bien mal. Gardons espoir pour Thor 2…

    • Je suis assez d’accord sur ces points ! Avec les bandes annonces et si on est passé un peu par ici avant de voir le film, on a plus beaucoup de surprises et on attend que ces scènes là tout du long.
      Après réflexion, c’est vrai que le môme ne sert pas à grand chose et j’attendais même une armure Iron Kid à la fin lol !
      Le duel final a été très vite réglé.. Et quand Pepper chute dans les flammes, j’attendais une réaction un peu plus émotive de Stark.. Mais ça ne lui a mis que les larmes aux yeux. Il arrive à sauver une quinzaine de personnes en même temps mais il est même pas foutu de sauter dans une armure pour sauver l’amour de sa vie.. Donc on se doute bien qu’elle n’est pas si perdue que ça.
      Pour l’opération de fin je me suis dit exactement la même chose “Pourquoi il ne l’a pas fait en revenant en Amérique dans le 1 ?” Il me semble que c’est ce que toute personne normale aurait fait ! Pis il a le génie donc il aurait pu fabriquer ses armures sans le réacteur. Il est Iron Man quoiqu’il arrive. Et dommage pour l’artifice de la fin, c’est une jolie preuve d’amour pour Pepper mais un gâchis tout de même bien qu’il pourra recréer ses armures quand il en aura l’envie !

      • Après ce qu’ils ont osé faire avec le Mandarin, Iron Kid ne m’aurait pas étonné. On a déjà eu Iron Baby ! 😀 https://www.youtube.com/watch?v=SyoA4LXQco4
        Et même Citron Man : http://www.youtube.com/watch?v=AImEAOblipo&feature=player_embedded
        (désolé si y’a redite)

        Faut admettre – au-delà d’un twist inattendu, d’une réappropriation du perso et d’un écho post-9/11, certes – c’est quand même une sacrée facilité scénaristique : “En fait, le Mandarin, c’est une blague !”
        Je suis curieux de savoir qui a eu cette idée de génie dans le staff Marvel. Je les vois bien en réunion développement : “Bon, le Némésis d’Iron Man, on sait pas/on n’a pas le temps de le traiter (/les deux ?) dans Iron Man 3 alors on va le griller ! (Ceci même si on se met 75% des fans à dos. On s’en fout, ils achèteront leur place quand même. On a une bonne promo ! Arf ! Arf ! Arf !)”
        A savoir si TDK n’a pas plombé les productions récentes avec cette volonté de réalisme, d’ancrage dans l’actualité à tout prix et cette refonte des persos papier lors des transpositions à l’écran au détriment de la qualité originelle…
        Avengers était décomplexé, fun et plutôt fidèle au matériau d’origine (abstraction faite de l’absence de la Guêpe et l’Homme fourmi). C’est pour cela qu’il a cartonné.

        Bref, au vu des différents avis récoltés, j’ai l’impression qu’Iron Man 3 divise nettement. D’un côté, on a les puristes qui déconnectent dès le twist du Mandarin et de l’autre, les non-connaisseurs appréciant le film tel qu’il est. Un blockbuster divertissant avec un héros sympathique, ses blagounettes, son amourette et son quota de scènes d’action. Ni plus ni moins.
        Dans tous les cas, je doute qu’il restera dans les mémoires. C’est ça qui est dommage…

        Une dernière remarque : Vous ne trouvez pas que Happy Favreau s’est laissé aller depuis Iron Man 1 ? Peut-être qu’il jouera le Blob dans le prochain X-Men ?! 😀

  83. Spoilers

    Je reviens d’IRON MAN 3 et j’ai trouvé ça excellent. Je précise que je n’ai vu qu’une ou deux bandes annonces (dont celles avec les armures). Pour ce qui est du Mandarin, c’est sacrément osé, couillu, scandaleux, hilarant… mais paradoxalement pas plus mal. C’est vrai que c’est décevant après es icônes ultra charismatiques BANE et JOKER mais IRON MAN n’est pas la franchise TDK. Cela reste logique et cohérent avec l’univers mis en place dans les 2 premiers opus (hors avengers) centré sur un mélange de drame, d’humour et d’un soupçon de dérision.

    Pour ce qui est de la fin du film, voilà comment je l’interprète: Tony Stark raconte son histoire, il s’est fait retirer ses bouts de shrapnel, son réacteur (qu’il jette à la mer), mais il n’a pas dit non à IRON MAN (“Je suis Iron man”)… maintenant est ce que la fin est authentique ? Il peut très bien raconter quelques conneries à Banner qui s’endort en racontant son récit, histoire de le réveiller. C’est comme cela qu’il faut interpréter la scène post générique (et c’est en cela qu’elle est utile).

    Et même sans cela, je pense que Tony Stark ne renonce pas à IRON MAN, il est IRON MAN, c’est son cerveau, son talent, ses capacités à créer des armures, des réacteurs (ceux qui propulsent les armures). Après tout souvenez vous du premier film: il reconstruit le réacteur miniature ainsi qu’une armure dans une cave afghane!

    Je vois très bien Tony Stark revenir dans avengers 2 et contraint de construire des armures qui profiteront des avancées des précédentes. Donc ça ne change rien si ce n’est que cela traduit une nouvelle évolution du personnage.

    De toutes façons, contrat ou pas, il y aura un Iron man 4. Tout dépendra du box office et pour l’instant c’est positif vu les retours. IRON MAN 3 clôt la phase 1. J’ai hâte de voir les débuts de la phase 2.

    • Heu non c’est Avengers qui clot la phase 1, là IM3 ouvre la phase 2 (ou plutôt était censé l’ouvrir 🙂 ) faut suivre l’ami 😉

  84. PS: concernant les armures, avez vous remarqué que la MARK 2 est présente dans l’atelier de Stark alors qu’elle est censée avoir été volée (au profit de l’armée) par Rhodey?
    C’est simple (rappellez vous le premier IRON MAN), son armure est conçue en 3D puis construite en dur dans son atelier High tech. Il suffit juste de conserver le fichier informatique de conception, peu importe que l’armure soit abimée ou détruite, elle peut être reconstruite intégralement. Pour la Mark 3 par exemple, Iron monger avait défoncé le casque (pourtant il est intact dans l’atelier de Stark alors que le plastron est endommagé dans la vitrine). C’est vrai que c’est décevant de voir l’IRON LEGION finir en feu d’artifice, mais après tout Tony Stark s’en fout, s’il a les fichiers de conceptions, il peut les reconstruire quand il veut.

  85. Bon et bien!
    Je viens de le voir… et heuu c’est un film un peu près correct…

    je vais commencer avec Le mandarin visage du mal incarné, Le plus “grand” méchant d’Iron man. Sont Némésis. Mis en avant sur toute la promo du film “leçon n°1 les héros ça n’existe pas”. Qui est en fait un pauvre petit acteur, wesh wesh, sénile avec une voix de m**de. (D’ailleurs pourquoi au moment ou il parle au président tout le monde l’appelle “maître” alors qu’il y a que des méchant autour???? )Breff déçu de cette mascarade qui est quand même bien ficelé car personne ne s’attendez à ça! Ensuite le virus extrémis extrêmement troublant. Johnny Storm n’a qu’a bien ce tenir. Pearce qui est infecté ça va de soit devient un dragon!(façon de parler) Géniale le voila le coté magique. l’acteur à beau montrer qu’il joue très bien. qui en doutez? c’est du grand n’importe quoi. “Iron war machine patriote Rhode” la grande énigme du film à part sauvé le président en utilisant le propulseur de l’armure (tout ça en étant à l’extérieur de celle ci héhé ) bah il fait que voler, et pointé ses armes contre des femmes et des mecs qui ont rien fait. j’exagère mais c’est voulu. 🙂 et l’iron lègion qu’elle sont belle toutes ses armures et qu’elle beau feu d’artifice! on nous a montré des modèles avec des caractéristiques bah pour rien! parce qu’au final a part faire beau. elle font toutes la même chose! Alors en gros

    Points négatifs:
    – Le mandarin qui est ni plus ni moins qu’un vulgaire figurant!
    – Le virus extremis qui est heu …. bah je sais pas
    – Iron patriote qui sert casi à rien!
    – Iron légion qui est sous exploité et qu’on ne voit presque pas.
    – Le combat final trop n’importe quoi ( pas une armure aide le présidents????) cela dit elle est impressionnante!

    Points fort:
    – Les acteurs qui joue très bien Robert et Pearce bon rien à dire!
    – L’action qui certes mal dosé mais qui est clairement au rendez-vous
    – les effets spéciaux
    – la conclusion à Tony stark mais pas Iron man

    Pour conclure tout ça!
    Malgré tout ce que j’ai pu raconter en haut le film est correct. Je suis assez satisfait de la fin de l’épopée pour TONY. Je le met en majuscule parce que pour moi ce film met un terme à toutes les questions que Tony ce posait. il est serin et est Iron man! 🙂

  86. Ca fait une petite heure que je suis sortie de la salle de cinéma et autant vous dire tout de suite que j’aurai adoré rester à la séance suivante !!! J’ai été complètement fascinée du début à la fin ! Surtout par la technologie et l’inventivité de Stark ! Il m’épatera toujours ! La Iron Legion m’a fait rêvée !! C’est clair qu’il y a eu quelques passages à vide et des répliques humoristiques qui ne font pas forcément leur effet, j’attends d’avoir le dvd pour le regarder en VO !
    On voit Stark plus sensible et plus humain, perso j’aimais bien le Stark arrogant, sûr de lui et vaniteux ! Quand il est dans le Tennessee, j’ai eu du mal à saisir le personnage, je ne le reconnaissais pas et l’humour non plus.. Et puis les crises d’angoisse on aurait bien pu s’en passer aussi même si on comprend bien que le monde entier repose sur ses épaules.
    Déçue aussi pour le mandarin, c’est clair qu’on ne s’y attend pas du tout.
    Et puis Potts très surprenante !
    J’ai aimé voir plus de scènes rapprochant notre couple préféré mais je trouve que le fait de se tutoyer et de donner des surnoms comme “chérie” ou “bébé” ne leur va pas du tout x)
    Globalement, je suis conquise. Et Mark Ruffalo a pris un sacré coup de vieux !

  87. Le film en lui même est génial.. Si on ne se fie pas au comics, pour moi le mandarin c’était un personnage très puissants avec des bagues.. Et la dans le film c’est pas du tout ça, en tout cas j’ai été très surpris, et la fin m’attriste un peu..

  88. Oui tres bon fim, vous avez tout dit. juste decu ya meme pas de ACDC … 🙁 je trouve ca bien dommage. mais super film et c vrai tres different des autres, puis c vrai les spots tv ne nous fon rien voir !!

    • T’es pas le seul t’inquiètes pas! D’ailleurs pour moi la musique est le plus gros raté de ce film (le petit thème d’Ironman 3, même s’il est sympathique, est repris tout le long du film… C’est honteux!)

      • C’est marrant, car pour Iron Man 2 beaucoup ont trouvé que mettre du ACDC, c’était ringard (intoxication d’Avatar et de Leona Lewis ?).

          • Effectivement, les goûts et les couleurs hein! Personnellement je trouverais que AC/DC donnait un côté très rock’n’roll à la saga, et que ça collait parfaitement au vengeur blindé et à son tempérament! Mais bon…

    • La musique est le point qui m’a le plus déçu après le twist… Pourtant ça commençait bien avec le logo Marvel qui apparaissait sur un fond d’Im blue… Je m’attendais à du bon rock lors des essais de la Mark 42 mais… C’était pas ça!

  89. Après l’avoir vu plusieurs fois, ce qu’il reste :
    C’est un peu l’épisode “iron-man lutte contre l’erpès et l’acteur toxico” grace à un gamin de disney, un gay ultra fan et sa nana en mode chauffage central…
    À noter : l’attaque de la villa, stark en mode mc gyver, saut-mouton-armure et une réinterprétation de fin fang foom étonnante.
    J’ai un peu l’impression d’avoir lu un épisode du comic next wave en fait.

  90. Bon, je me décide enfin à laisser un message sur ce site que je trouve génial, bravo à son auteur, Monsieur LTH. J’ai donc vu IM3 hier soir, et comment dire, le film est vraiment très bon, scenar construit qui ne se limite pas à un prétexte pour montrer Tony battre des méchants (cf IM2…), beaucoup d’humour, d’humanité, de réflexion. Ceci étant SPOILER-SPOILER-SPOILER on n’a pas le droit de massacrer le Mandarin comme ça! Faire de l’un des êtres les plus puissants et méchants de l’Univers Marvel un simple pantin fantôme (remarquablement joué par Sir Ben Kingsley, évidemment), j’ai failli m’évanouir… Dommage, car cela m’a bien gaché le grand plaisir que j’ai pris en regardant cet excellent film en lui-même.

  91. Bonjour, moi j’ai un problème avec le scénario !
    Pourquoi Tony s’entête t’il à vouloir reconstruire son armure durant tout le milieu du film alors qu’il en possède 30 en réserves ? Je n’ai vraiment pas compris !
    … et puis cette histoire avec le petit garçon 🙁 trop bizarre !!!

    • SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILER

      Le problème c’est que son stock d’armure est coincé sous de la caillasse avant la fin (et oui, il a de la chance que les déblayeurs virent la caillasse juste avant le combat final..)
      Pour le gamin pareil, c’est pour l’émotion, c’est aussi ça le cinéma!

      • Spoiler:
        c’est quand même tirer par les cheveux c’est pas parce qu’il y a des pierres sur l’ouverture qu’il peut pas l’ouvrir la preuve étant quand il ouvre il y a encore des pierres! m’enfin!

        • D’autant plus que parmi toutes ces armures aux fonctions diverses et variées, vous n’allez quand même pas me dire qu’ensemble elles ne sont pas capables d’éclater quelques gravats?!? Mais effectivement, Tony ayant besoin de la mark 42 pour appeler les autres, tout concorde!

  92. Le traitement du Mandarin est certes dur pour nous,fans de comics mais quand on y pense,c’est assez brillant de montrer que ce personnage si effrayant au début du film n’est qu’un simple “objet”visant à faire peur aux gens.C’est très représentatif de ce que font des criminels aux Etats Unis:inventer de fausses menaces pour affoler la population.
    j’ai été très surpris au départ mais quand on y repense, c’est intelligent.

  93. Tout d’abord par oû commencer ?
    Le film est assez différent des deux precedents de Jon Favreau. Shane Black fait ici un travail de maitre : il reussit a nous montrer le tony stark que l’on adore dans sa propre vision du personnage a travers un thriller humoristique : apres tout Shane Black a fait le scenario de l’Arme fatale et on y retrouve des elements.
    La critique du film d’apres les gens n’ayant pas aimé se resume a : trop d’humour et un switch pitoyable…
    Et bien cest faux ! L’humour est present en bonne quantité et le perso. du mandarin est pris a contre pied (cf la scene des wc xD) ce qui pourra clairement tuer les puristes. Perso ça ma beaucoup fait rire et c’est une interpretation assez originale du personnage.
    Les personnages secondaires sont bien travaillés, meme le gamin qui aurait pu devenir le casse couille du film genre jar jar est tres bien mené.
    L’aspect peut etre le moins travaillé c’est Extremis et les problemes personels de stark. (le coup des crises dangoisse –‘)
    Enfin bref perso autant les autres films avaient des defauts autant celui ci (en tant que specialiste ès marvel ^^) je n’en trouve pas.
    Humour, action, rythme endiablé, suspense, action, romance, moral, etc la liste est longue.
    Le film s’eloigne des comics et fait l’inverse du 2 : ni shield ni personnages parasites pour faire la promo des vengeurs…
    Donc mes amis, j’ai l’honneur de vous presenter un film d’auteur reussit, intimiste et psychologique, qui merite amplement la note de 19/20.
    (Rappel :
    – captain america 15
    – xmen first class 15
    – thor 14
    – Avengers 18,5)

  94. Ca y est j’ai fait ma critique musicale, il n’y a pas grand chose à dire étant donné que la BO est plutôt pauvre et sans grande saveur.

    Quant à l’album “Heroes Fall”, je l’ai écouté hier soir…la pop-rock gueularde, c’est pas mon truc…

    Par contre j’arrête pas de me passer le début de “I’m Blue” d’Eiffel 65, parce que c’est toute mon enfance et que c’est super bien intégré au film^^

    • Je suis à 100% de ton avis! La BO se limite globalement au même thème repris encore et encore tout le long du film… Par contre moi aussi j’ai trouvé le début de “I’m blue” terriblement bien placé!

  95. Bref j’comprends pas trop les critiques sur l’humour… vous vous attendiez a quoi ? A la deprime de Batman et un copié coller du Joker pour Le Mandarin ? Vive le plagiat -_-

    • Sans parler de plagiat, je trouve un peu limite l’utilisation que Black a fait du Mandarin, sachant qu’ils avaient pas mal communiqué dessus, et qu’on était en droit d’attendre autre chose quand même, sans forcément aller jusqu’à un combat d’une demi-heure façon “anneaux contre rayon plasma”

  96. Bonjour à tous,

    Moi aussi j’ai vu IM3 hier et comme beaucoup de monde je suis déçu…. Rien à dire de plus que tout ce que vous avez,très bien, écris (bravo à la plume de certains !!) Je voudrais juste préciser une chose que l’on à peut être oublié mais si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille de faire l’économie de la 3D sur le prix du billet car franchement ça en vaut pas la peine.

  97. A la difference de ce que j ai pu majoritairement lire sur le forum j ai trouve im3 vraiment genial , je trouve meme que c est le meillleur de la trilogie. deja je trouve le film juste dans son rythme ( a la difference du 2) , l action est vraiment stupefiante , et desole monsieur lth mais le cote humour omnipresent je ne l ai pas vu. ensuite reste le mandarin…

  98. SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    En ce qui concerne le Mandarin, et ceux pensant qu’il en existe un vrai… Trevor, dit que Killian et ses hommes l’ont trouvé, et surtout qu’il lui on offert de la Chirurgie Esthétique (Pour ressembler à quelqu’un ???)

    • SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSPOILER!

      Ah mon avis faut pas chercher midi à 14h.. Ils ont gaulé ça comme ça et c’est tout. Le film cloture la trilogie, ce serait dommage que pour le prochain ils nous sortent un vieux twist “tu pensais que c’était lui, mais non c’est moi le mandarin en fait!”

      Mais c’est vrai que c’est dérangeant quand on revoit les références aux groupe terroriste des dix anneaux dans IM 1 et 2 la en fait c’est juste l’autre qui s’est prit rateau et qui a décidé de se venger. Pourquoi s’appeler les dix anneaux? Le mystère demeure…

  99. je ne comprend pas pourquoi Tony insiste pour réparer son armure durant tout le film alors qu’il en a 30 en réserve ! Qui peut me le dire ?

  100. Cela fait un an que The Avengers est sorti, ce fut un carton phénoménale tant niveau critique que financier. C’est donc un challenge pour Iron Man que de battre le record de ce dernier, et pourtant il est bien parti pour en faire autant, la différence c’est que cette fois-ci ce n’est pas mérité…

    Les fans était confiant après un quasi sans faute du côté de Marvel Studio et ce depuis Iron Man premier du nom qui avait vu le jour en 2008, je pensais aussi ressortir de la salle avec le sourire, mais non, la magie n’a pas opéré.

    Je suis ressorti de la salle écoeurer par ces scènes où l’humour deviens envahissant et avec le regret de voir beaucoup d’armure pour à peine deux minutes d’utilisation à l’écran ne serait-ce qu’une qu’une d’entre elles. Ce film aurait mérité de s’appeler Tony Stark, on oublies que l’on regarde un film de super-héros, on a parfois l’impression de regarder une parodie du travail effectuer par Jon Favreau.

    Nous ne parleront pas de la grosse déception du Mandarin, je pensais que j’allais adorer ce personnage au point de m’acheter un T-shirt à son effigie aussitôt le film terminer, mais non, le personnage charismatique et fascinant est en fait une simple couverture, je dirais même que dans le film le Mandarin n’existe pas.

    Le générique arriver et là on se dit que c’est trop tard, mais qu’il y a encore un dernier espoir : la scène post-générique ! On vois Banner, ça fait plaisir mais c’est encore une scène comique. Alors on sort du ciné en donnant un coup de pied dans un fauteuil et en claquant la porte.

    Sans aucun doute le pire film du MCU.

  101. Le film plaira au plus grand nombre mais laissera les fans de Marvel et surtout des comics sur leur faim… Il tient le route. Le scénario est surprenant et haletant. Les vannes et l’action sont au rendez-vous. Un bon gros blockbusters sans autre souhait que de détendre le spectateur. Il répond d’ailleurs très bien à cet objectif. Quelques frustrations en ce qui me concerne… Il n’y a qu’ici que je peux les noter donc…

    Le mandarin réduit à l’état de bouffon… C’est triste. Un super vilain aussi puissant que D. DOOM. Si toutefois c’est bien le mandarin. Il a ses anneaux au début et puis ils disparaissent. Est-ce vraiment ce qui est expliqué dans le film. Est-ce un clone ??? Espérons que ce soit un clone…

    Pepper… J’ai eu la faiblesse de croire que nous allions assister à la naissance de Rescue… Et non…

    Mark 39… L’armure Sub-orbitale. Pas vue. Et dire que nous aurions pu avoir un petit vol spatiale pour rencontrer quelques trucs intéressants comme les gardiens de la galaxie. Au fait, le gamin… C’est Star Lord jeune ???

    Même si le lien est fait avec l’univers de la Phase 1, pourquoi aucun caméo, si ce n’est celui de la fin qui n’apporte rien.

    A titre personnel, je trouve War Machine moche ! Qu’à t’on fait de cette fabuleuse version noire et acier. L’apsect américain crée des attentes et la confusion avec L’iron patriot des comics… Je crois vraiment qu’il y avait mieux à faire.

    On s’est quand même imaginé de belles histoires avec ces photos de tournage, les annonces faites et les trailers.

  102. J’ai quand même une grosse question qui m’embête moi.

    Killian est passé d’un paumé sur un toit à un chef de cybers hommes dopés a Extremis comme ça ?
    On sait qu’il a embauché Maya Hansen pour son génie, mais qui l’a financé, qui est son mécène il en parle au président un moment : “Demain mon mécène sera a votre place” (un truc comme ça)

    Sachant qu’il bosse à l’AIM serait t-il possible d’y voir l’implication de M.O.D.O.K ?

    • Killian est quand même un génie. Avec l’aide de Moya il a très bien pu faire fructifier sa propre entreprise (AIM), lui permettant de mener à bien son plan…en même temps il n’a fait qu’inoculer Extremis à des cobayes, ça coûte pas bien cher…

  103. Je viens de penser à un truc. Vous vous rappelez quand le poster du Mandarin est sorti, et qu’on a dit qu’il se mettait quand même sacrément en scène, avec ses lunettes et sa pose “pimp”? Ben en fait, on avait raison! D’un certain côté, le personnage se présentait comme “en représentation”…

  104. Encore d’autres remarques :

    -Les vilains technologiques comme Savin et Taggart transformés en bombes humaines font écho à l’arc narratif vu dans les comics vf actuels (mais avec le VRAI Mandarin ici);

    -La virée dans le Tennesse avec le gamin énervant fait un peu penser à la période dans les comics où Stark errait dans les rues ruiné et sans armure parmi les déshérités pour se “reconstruire” moralement, et devenait ami avec une femme avec bébé;

    -Les “trous” scénaristiques du film (notamment sur les 10 anneaux) pourront trouver certainement une explication dans la série tv SHIELD, pas de panique;

    -La vf nous ressort ENCORE Lionel Tua (après Blonsky dans Hulk) et Feodor Atkin en doublage de vilains. 3ème film Marvel Studio pour “Docteur House”, après le Général Ross et Crane Rouge (sans compter Mephisto dans Ghost Rider). Je sais bien que ces films sont mixés au dernier moment, mais quand même ça fait un peu beaucoup alors qu’il y a tellement d’autres acteurs spécialisés en doublage;

    -Peut-on dire que Killian serait en quelque sorte un “double” de Shane Black ? Considéré comme un génie mais ringardisé et oublié au précédent millénaire, il revient avec l’intention de “nous donner du Mandarin”, puisque c’est ce que tout le monde veut. Mais à priori se préoccupe plus de son propre plan que des envie d’autres. Ce qui ne l’empêche pas de réussir sur presque tous les tableaux, ouf ! ;

    -Grosse extase quand Tony enfile LA Silver Centurion, plus longtemps que les autres armure de la Legion quand même. Je dis ça pour ceux qui ont découvert Iron Man dans les années 80 😉 ;

    -Pour ceux qui trouve que ça reste très “terre à terre” après les aliens d’Avengers, et sans le coté mystique du Mandarin, précisons que si Iron man est un peu le navire amiral de Marvel, c’est un peu pour les même raisons que Batman pour DC/Warner. Un perso “humain”, se reposant surtout sur sa technologie mais pouvant être aussi faillible moralement. On peut néanmoins noter un certain franchissement de palier dans l’évolution de l’univers de Stark, passant progressivement d’un univers très “réel” dans le 1, à la création bien plus SF du nouveau réacteur ARC dans le 2 (dérivé du Cube Cosmique) jusqu’à, après l’exception à New York, les Terminator Extremis conçus un peu par rapport aux nouveaux ennemis de l’humanité vu un peu trop partout dans le monde;

    -Tony a bien bien vécu dans les comics sans les shrapnels dans son corps pendant une longue période, ce genre d’opération n’étant pas plus compliquée que de créer de nos jours une Iron Légion (en toutes proportions). Mais a-t-il seulement gardé l’élément triangulaire, et a-t-il réussi aussi à le dupliquer (le réacteur qu’il jette à la fin est inerte) ?

    -Y aura-t-il seulement dans la Bluray une version longue, avec les scènes se passant en Chine ? Elles peuvent être intéressantes;

    -Enfin, ce n’était pas vraiment l’histoire de Tony Stark, mais…
    “… here’s a story
    about a little guy that lives in a blue world
    and all day and all night and everythings he sees
    is just blue like him inside and outside
    blue his house with a blue little window
    and a blue corvette
    and everything is blue for him and himself
    and everybody around
    cos he ain’t got nobody to listen to …”
    Conclusion, le film aurait aussi pu se finir de manière absurde sur la phrase “I’m Blue”, plutôt que sur “I’m Iron Man” 🙂

  105. olb1, j’me suis posé la question parce qu’entre les bagues du mandarin et le reste j’ai des doutes et je parle sans avoir lu le comics, donc tu me confirme que shane black a un peu zappé le comics ?
    par contre qd on voit la fin ya pas d’obligation d’en faire un 4eme, mais avec les 200 M( sans compter chine,usa,russie qui sont des grands consommateurs) à l’international, je suis sur qu’il ya encore bcp de choses à piocher dans le comics pou r faire une suite mais en restant cohérant.
    Merci d’avance pour vos réponses

  106. olb1, j’me suis posé la question parce qu’entre les anneaux du mandarin qui ne sont pas exploitées et le reste j’ai des doutes et je parle sans avoir lu le comics, donc tu me confirme que shane black a un peu zappé le comics ?
    autrement il très bon même si ya quelque moment de vide
    par contre qd on voit la fin ya pas d’obligation d’en faire un 4eme, mais avec les 200 M( sans compter chine,usa,russie qui sont des grands consommateurs) à l’international, je suis sur qu’il ya encore bcp de choses à piocher dans le comics pou r faire une suite mais en restant cohérent.
    Merci d’avance pour vos réponses

  107. Je viens de voir IRM3 , et je suis effondré. la bande annonce laisse entrevoir un film centré sur un Tony stark fragile et seul contre un mandarin tres puissant et sans scrupule. ce qui laissait presager un final épique ou tony et ses armures s’affrontent dans un combat sans merci avec le mandarin et son armée.
    Malheureusement en plus de s’éloigner du mandarin demi-dieu dans les COMICS, ils le ridiculisent encore plus à la moitié du film.ce qui laisse le spectateur surtout le Fan aguerri des COMICS frustré pour toute la suite du film.
    Ajouter à cela, l’introduction d’un môme surement pour faire plaisir à la production et cibler surtout le plus jeune public.
    le seul point fort du film et Pepper Potts avec des super pouvoirs qu’on reverra probablement dans les prochains marvels.

  108. Sans y aller par 4 chemins… je suis carrément déçu…

    Même si les films du Marvel Cinematic Universe sont des films d’action 100% super-héros, Shane Black nous a servi ici un film d’auteur (à l’image de Nolan pour les Batman)… mais d’auteur de comédie. On retrouve une comédie américaine à la sauce héros/technologie/Science Fiction.

    Pour les vilains je comprends carrément pas le but de mettre Kilian en grand méchant – avec des motivations trop peu développées – et le ” Mandarin ” (joué par l’excellent Ben Kingsley) rabaissé plus bas que terre.

    Après m’être rendu compte que le film n’était pas à la hauteur des autres films MCU, je me suis attardé sur la fin…… POURQUOI ? Pourquoi la destruction de toutes ses armures ? Surtout l’armure spatiale censée être utile pour les Gardiens de la Galaxie ! Pourquoi ce long discours à la “je suis guéri de mes démons tout rentre dans l’ordre” pour finalement annoncer qu’il va rester Iron Man ? C’était quoi ces démons alors ? Les aliens et les demi-dieux ? Vraiment ? Ça sert à quoi de faire le héros torturé à chaque épisode ?
    Mais surtout Pourquoi une telle prise de distance avec Les Avengers ?
    Franchement j’en attendais vraiment plus de ce film… maintenant j’attend le 19 juin un VRAI film de super-héros et surtout un gros rattrapage avec Thor 2… bonne chance Asgardien.

    • C’est exactement le sentiment que j’ai eporouvé a la fin du film, mais bon la plupart des gens sont satisfaits, donc j’ai peur de la tournure des prochains Marvel Studios 🙁

  109. Bonjour à tous c’est mon premier message sur ce site que j’adore et que je fréquente maintenant depuis un moment (^^).

    Je me suis dit qu’il fallait que je donnes mon avis sur ce film après avoir lu les différents avis.
    Beaucoup de personne semble ici avoir été très déçu du traitement infligé au Mandarin. Si il est vrais que le traitement est pour le moins surprenant , il est super rafraichissant.
    Personnellement je ne vais pas voir les films Marvel pour y trouver une adaptation hyper fidèle du comics, quel est l’intérêt dans ce cas si on connait l’histoire ?
    Il faut accepter cette nouvelle interprétation du méchant, une nouvelle interprétation extrêmement bien joué .
    Et puis le Mandarin tel quel n’aurait il pas fait un peu kitsch ?
    Voila juste pour dire que j’avais adoré ce Iron Man 3 et que je le recommande vivement (^_^).

    Ps: désolé par avance des fautes d’orthographe, j’écris ce message un brin fatigué (^^’).

    • En fait certains voient une référence à Fin Fang Foom parce que Killian “crache du feu” et porte des tatouages de dragon. C’est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas…

  110. Encore d’autre petites remarques:

    -Le Président s’appelle bien sûr Ellis en hommage à Warren Ellis, les scénariste (fou) responsable de la saga Extremis en comics.

    -Y a quand même un petit truc frustrant dans ce film, c’est le fait que Killian ne soit au final lui même qu’un vilain Marvel cinéma type. A savoir que, comme Stane, Vanko et Hammer (mais aussi Blonski, Loki et Crâne Rouge), et si l’on excepte Thanos, on a à nouveau affaire à un “wannabe” jaloux du héros et voulant s’approprier son univers ou le détruire. Un peu dommage quand on pensait que ça aurait pu être le vrai Mandarin (qui lui se fiche de la fortune ou du génie de Stark).
    Il faudra donc attendre pour cette Phase 2 Malekith (quoiqu’il y a certainement encore un peu de vengeance), Zola et le Winter Soldier, les ennemis cosmiques des Gardiens et le retour de Thanos pour nous offrir des méchants plus puissants et intéressés uniquement par la conquête (et qui sait si le vrai Mandarin ne sera pas de retour avant tout les changement d’équipes artistiques ?).

    -Sinon, vous aussi vous avez la trouille que Disney nous sorte ENCORE un Bluray “POURRI” pour Iron Man 3 ? Désolé, mais celui d’Avengers sorti en France, je l’encaisse toujours moyennement.

    • D’un point de vue Bonus et features je suis d’accord avec toi mais techniquement parlant ya pas meilleur éditeur que Disney. Là où Paramount ne mettait qu’un simple dolby digital “dvdesque” pour la VF au moins avec Disney on a droit à du son HD et bien que je préfère la VO c’est quand meme pas mal d’avoir un son correct quand on regarde le film en VF en famille 😉

      Et puis franchement les bonus voilà quoi… Moi ça m’a jamais fait kiffer de regarder comment ils ont fait tels trucs ou autres, je trouve que ça demystifie tout. Apres je comprend ceux qui en raffolent et suis solidaire avec eux 😉

  111. Après réflexion, le “twist” sur le mandarin est la seule idée du film qui va permettre qu’on s’en souvienne! Sinon c’est creux quand même à tout point de vue.
    Personnellement pour moi “iron man 3” s’arrête au moment où Tony Stark découvre la vérité sur le mandarin. A ce moment, Shane Blake aurait du pousser le bouchon jusqu’au bout et quand Tony Stark découvre la supercherie, on aurait vu ses amis, sa fiancée sortir de derrière les meubles en chantant “Joyeux anniversaire, Tony”… C’était “The Game 2″ avec Robert Downey Jr à la place de Michael Douglas 🙂
    Je veux bien croire qu’on peut prendre des libertés mais il y a des limites quand même: pourquoi pas Gargamel en super-vilains dans Avengers 2.
    Pour le reste, pas grand chose à sauver:
    -Le combat avec l’Iron Légion est flou, dans le noir: impossible de profiter des spécificités des armures (c’est iron man ou pas?)
    -Les autres scènes d’action sans surprise car dans la BA
    -Un méchant mais pourquoi est-il méchant???
    -L'”extremis” non expliqué, non approfondi
    -Un Tony Stark qui se la joue perturbé psychologiquement mais quand on a uriné dans son armure dans le 2, on n’est plus trop crédible. C’est d’ailleurs ici une des libertés prises dès le début avec iron man de faire de Tony Stark un personnage moins sérieux que dans la BD: je trouve que ça marche dans le 1 et le 2 mais ici ça devient lourd.
    -Des personnages secondaires qui sont là pour décorer.
    -Maya qui rend visite à Tony Stark juste avant la destruction de sa villa?
    -La scène post-générique: une farce comme tout le reste du film.
    Même le 2 était plus profond avec un semblant de relation père/fils évoqué et il s’inscrivait dans un univers plus vaste. Le 3 est brouillon, médiocre et la qualité des images ne sauve pas tout.
    Un espoir tout de même: “Tony Stark reviendra”: avec un nouveau réalisateur j’espère, voire même un nouvel acteur pour reprendre la copie à zéro.
    Iron man 3: une grosse blague indigeste pour moi!

    • Marrant parce que dans les comics il n’est pas toujours sérieux non plus Tony. Les blagounettes d’alcoolo ne sont pas l’apanage de Downey. C’est une adaptation de COMIC Book, on se détend mec.

      • Tout dépend des comics. Perso dans mes souvenirs, je me rappelle d’un certain sérieux chez Stark quand ses amis sont en danger et je trouve qu’à l’écran, cela ne se ressent pas. On ne ressent pas non plus l’angoisse de Stark dans iron man 3 et cela vient peut-être d’une surenchère de blagues…

        • Bof, mieux vaut trop de bonnes blagues que peu de mauvaises. L’âge d’or du personnage étant c’est vrai plus riche en “décontraction” que certaines périodes trop sérieuses.

  112. Hello, moi je ne supporte pas la fin du film !!! PérèrePote qui tue le grand méchant en arrachant le bras d’une armure IronMan et en lui jetant un missile à la gueule 🙁 Horreur

  113. Hey guys!

    SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    Quelque chose me trotte dans la tête depuis que je l’ai vu: comme beaucoup j’ai été déçu par le twist du Mandarin, mais n’étant pas spécialement fan de ce personnage à la base (je le connais à peine), je n’arrivais pas à comprendre pourquoi ce revirement de situation me gênait autant, car en y réfléchissant bien j’ai plutôt apprécié ce film, et ce twist est effectivement bien pensé et surprenant…

    Ayant finalement compris, je me suis dit que ce serait cool de partager ça avec vous (peut-être que certains partageront mon point de vue): pour moi IM3, en plus du retour de notre chère Tony, c’était surtout la promesse d’un vilain vraiment bad ass et incorruptible! Je ne sais pas pour vous, mais aucun des méchants du MCU ne m’a convaincu jusque là à part Loki, qui est super dans son genre (fourberie et malice) mais qui ne comble pas pour moi l’absence d’un véritable bad guy! Et ma déception est d’autant plus grande qu’après avoir revue la BA, tout ce qu’on y voyait concernant le Mandarin annonçait vraiment un TRES BON vilain!
    Je trouve que ça fait un peu passer le message suivant de la part de Marvel: “les gars, on sait ce qu’il faut pour faire un vrai vilain, on est des bons, mais on a décidé de ne JAMAIS vous laisser en profiter!”

    Dommage…

  114. Je l ai vu et ouf je n ai pas payé ma place.
    Quelle daube. Sérieusement.
    Le mandain aurait pu etre enorme, le directeur en fait une fiotte non mais au secours. Le film n a aucun enjeux dramatique… Nada.

    Quand je lis que les acteurs sont bons est ce une blague? Regardez vous d autres films que des films de super hero? Tout est surjoué, tour sonne faux, c est lisse.Les acteurs recitent, un texte. Le but est de le faire vivre.. Ce n est parce qu un acteur est “cool” à l écran qui est bon acteur…..mon dieu quelle horreur.

    L humour omniprésent, est toujours aussi pouet pouet, casse tout et fait disparaitre le peu de suspens…..
    Je ne vais m étaler sur un iron patriot en carton et un gamin qui recharge l armure….et la scene d infiltration, frachement : j’attaque la base en me faisant des armes avec des produits de jardinage…. Non mais au secours.

    Ce troisieme film confirme mon avis négatif sur cette trilogie loupée qui se cache derrière un perso cool pour cacher des scénars creux et des méchants loupés dans chaque film…..

      • Ah donc quand t’es allé voir La Liste de Shindler ou dernièrement les Misérables ça t’a divertit? 🙂

        C’est fait pour duvertir mais pas que. On peut aussi s’instruire en allant voir un film. Là où je te rejoins Flo c’est que quand on va voir un film de adapté de comics, qui plus est de Marvel, la légereté prime plus que le sérieux. Clair et net. Maintenant Leraph est surement déçu du twist où le film part un peu en “bouffonerie” pendant 15 bonnes minutes et qui gache un peu le reste du film. C’est le sentiment que j’ai ressenti aussi. Les deux premiers épisodes avaient cette légereté sans aller trop dans la démesure comique (sauf peut etre le pipi dans l’armure dans IM2). Voilà tout 😉

        • Ben oui, La Liste… et les Misérables sont bien des divertissements, mais “sérieux” (quoique le dernier Misérables…). Même avec de la gravité et des sujets historiques importants, le fait d’aller voir un film est considéré avant tout comme une sortie, voir une rencontre (on est jamais seul dans une salle de ciné), un moyen de sortir de la réalité quotidienne en se faisant raconter une histoire. Sinon le cinéma ne servirait à rien (des gens qui passent leur temps à se faire passer pour d’autres n’apporte rien matériellement).
          Quoiqu’il en soit, seul compte le plaisir du film et ce qu’il peut apporter en plus moralement lorsqu’on en sort.

  115. Bonjour,

    J’ai vu le film et comme de très nombreuses personnes, j’ai été très déçu. On s’est un peu pris un très joli soufflé qui quand il a été servi, était déja retombé et manquait de saveur.

    Je suis même surpris de la critique de LTH. Ne pas vouloir descendre un film d’accord mais la, tu as voulu être un peu trop langue de bois à mon gout pour ne pas parler des faiblesses assez importantes du film.

  116. Mon dieu, que d’incohérences dans ce film..le scénario entier doit tenir sur une seule feuille.

    Et quel gâchis aussi (Mandarin,Iron patriot,Iron Legions, psychologie de Tony Stark) et ce happy end trop sucré…

    Impossible de trop spoiler,dommage.

    Grosse déception, la barre était trop haute, mais Favreau aurait il mieux fait ?

  117. Ayant vu le film hier il m’aura fallu tout une nuit pour m’en remettre. J’ai vraiment était deçu par film, on nous avait promis tellement de chose pour au final se retrouver avec un film qui pour moi ne lance pas la phase 2. Le scenario rien na dire c’est le plus travailler des 3 iron man, la relation entre pepper et tony est très bien travaillé, les armures sont belles mais ma fois trop fragile on nous beaucoup parler l’iron patriote et au final elle sert de figurant. Extremement deçu par le mandarin qui se veu etre une vrai fiche molle et ou son passer les 10 anneaux telle est la question que je me suis poser en sortant de la salle. Après je nie pas quil suis parfaitement AVENGERS mai il aurai au moin pu suivre les comics pour le traitement du mandarin parce que je le di encore mes je très très très très déçu du traitement du personnage.

  118. Je lis des comics pour me détendre et regarde des films pour me distraire.

    J’ai fortement apprécier ce film pour ma part (et une critique positive, une !)

    J’ai jamais eu de mal avec l’humour et je suis même très bon public alors peut être que ça aide c’est sur mais vraiment si c’est le point le plus décevant du film c’est quand même pas la peine de pleurer pour si peu, je pense. Et je vais voir un Iron Man pour me détendre alors tant mieux si il est drôle.

    Pour le twist du mandarin moi ça m’a vraiment plu, il me semble que Shane Black avait prévenu qu’il n’aimais pas le personnage d’origine et que le siens allait être radicalement différent. Promesse tenu. De plus j’ai crû entendre le personnage de Guy Pearce dire que c’était lui le mandarin, et y a pas à dire il tiens plus la route niveau grand méchant manipulateur. Mais bon je comprend que d’autres puissent être déçu et je précise que je ne suis pas familier de l’univers Iron Man en comics (non non ne me lynchez pas j’ai d’autres qualités =))

    J’ai aussi beaucoup apprécier les petits problèmes rencontrés par Stark avec son armures, se concentrer sur l’humain c’est important aussi je crois (même si le côté parano post avengers m’a un peu laissé sur ma faim)

    Enfin je pense que la phase 2 démarre bien, voir très bien. Si Marvel se contentait de répéter la phase 1, sans prise de risques, à l’infini c’est là que j’aurais été déçu.
    Maintenant j’ai hâte de voir les surprises que nous reservent Thor et captain America et là aussi j’espère ne pas avoir une redite mais un épisode original et divertissant.

  119. Alors pour le coup je vais laisser mon premier commentaire au travers de mon avis coincé entre le bon et le moins bon (j’ai pas dit le mauvais)…

    C’est vrai que comme beaucoup je vais au cinéma pour me détendre et passer un bon moment. Du coup un peu d’humour, de dramaturgie et d’action c’est pas mal. Mais… point trop n’en faut et c’est parfois là que le film trouve quelques faiblesses.

    Avant de continuer je dois préciser que j’aime les super héros mais je ne suis pas un lecteur assidu de comics. Ce qui me laisse libre d’esprit quant aux réinterprétations des scénaristes. Ceci dit j’ai quand même en tête quelques souvenirs de comment untel ou untel à choisi la voie du super héros.

    Bref, le premier sentiment que j’ai eu en sortant de la salle c’est mouais… je reste sur ma faim.
    Mais en repensant au film et aux détails qui aurait pu m’échapper, j’ai quand même bien envie de le revoir 1/ pour le jeu de Robert Downey Jr qui quoiqu’il en soit reste un très bon acteur 2/ pour essayer de sauver mon avis un brut de décoffrage.

    En lisant la plupart de commentaires, c’est vrai qu’il y a quelques mystères qui peuvent planer.

    Pourquoi Trevor parle de chirurgie esthétique ? Pourquoi ne pas avoir mieux traiter le personnage du mandarin ?
    Quand bien même l’idée d’un faux mandarin en attendant le vrai ne me convainc pas. Pas une seule allusion à cela dans IM3 et pas d’éléments vraiment précis qui puisse laisser le présager. Cela aurait pu être une très bonne scène post générique et c’est vrai que là on nous fait attendre pour vraiment pas grand chose si ce n’est rien… Se taper les 10 mn de générique pour ça, c’est à se demander si ça n’est pas fait exprès pour lire l’ensemble des noms des personnes ayant participer à la création de ce film.

    Pour vous dire à quel point je ne suis pas un lecteur assidu de comic, je n’avais pas connaissance de l’Iron Légion…. Oui je sais honte à moi. Et bien durant les 3/4 de la première partie de la bataille finale, j’ai eu du mal à me rendre compte que les armures étaient toutes différentes. C’est brouillon, dans le noir et pas traité avec les honneurs.

    Enfin, la chute de Pepper et le manque d’humanisme de Tony à ce moment là (pour un film centré sur le personnage coincé entre ses sentiments et son devoir), c’est un peu à pleurer et surtout téléphoné… Bien sûr qu’on va la revoir.

    En fait, tous les éléments perturbateurs du films ( la chute de Pepper donc, le gamin qui sauve l’âme de Tony etc…)ne sont pas des éléments scénaristiques propres à l’histoire, mais plutôt l’introduction des codes moralistiques américains. Il faut donc prendre ces passages comme tels… Ou alors confier la réalisation à un français pour y voir s’introduire d’autres références “culturelles”. Difficile quand même d’imaginer un Tony Stark dans sa Mark 43 ornée d’un béret et balançant des baguettes de pain sur ses ennemis !!!! Là je m’égare et tombe dans l’humour tel le film…

    L’humour, parlons en et c’est là dessus que je terminerai mon commentaire. Il est très présent c’est vrai mais je l’ai trouvé relativement discret. Tony et léger et cela participe à la complexité du personnage finalement. Celui qui cache ses démons derrière l’humour… Une réaction de beaucoup non ?

    Aller sur ce… on attend le 4 qui sortira certainement avant The Avengers 2 vu que la licence reste malgré tout profitable…

    Et pas de “en fait je suis le vrai Mandarin” parce que là c’est trop tard et ça passerait pour du “on a merdé dans IM3 on va rattraper le coup à coup de gros sabots” ! 😉

  120. Plutôt déçu par ce film qui essaie d’être innovant et de laisser une place plus importante à Tony Stark.
    Les armures d’Iron-Man seraient-elles en fer blanc ? C’est la question que je me pose en voyant le nombre d’entre elles qui sont démolies durant le combat final.
    Bref, même si je ne suis plus un lecteur de comics depuis des années, je trouve ce film plutôt décevant de ce fait.

  121. Je l’ai vu une deuxieme fois et j’ai encore plus adoré ayant vu plus de details !
    Les gens ont juste rien compris au film : Aldrich EST le Mandarin (force tatouages dragon fing fang foom)
    vous auriez voulu un tdkr iron man ?
    Genre je suis mechant mouhaha je detruis ta vie avec mes anneaux et hop caricature de film marvel fox… Et pour lhumour je rappel que il y a une phrase pour le desespoir non ? Alors si il vous un film français du genre ouin “ma mere me bat” plus belle la vie…

  122. Ce n’est pas que les gens ont rien compris au film, c’est juste que pour le coup on est loin du super vilain tel qu’on peut le voir dans le comic…

    Certes le rendre plus réel et plus humain est une obligation (sinon tous les super héros serait encore en collant lycra…). Mais de là à transformer le personnage quitte à s’en éloigner à 1000% c’est dommage… A ce moment là pourquoi avoir garder le principe de l’armure pour Iron Man ???

  123. Que dire, je suis également partagé par cette adaptation qui pour moi semble plus se rapprocher du film pop corn, que certains ici ont visiblement apprécié, que d’un produit Marvel. On sent d’ailleurs que Disney et sa grosse artillerie marketing sont passés par là…

    Ce qui semble le plus navrant c’est que Shane Blake ne se contente pas de bastonner J. Favreau à l’écran (bonjour la métaphore), il défonce également son travail. Car c’est facile de passer après le premier Iron Man, ah oui Iron Man, un gars dans une armure, comment elle marche, on s’en tape.

    C’est bien ça le problème. JF (et ses scénaristes) se sont pété le cul, tout en respectant le matériau d’origine (si si les fans ont droit aussi à leur carotte), à nous faire croire qu’un gars pouvait porter une armure après s’être fait kidnapper et, grâce à son génie, inventer une source d’alimentation extraordinaire qu’il utiliserait d’abord comme un électro aimant empêchant par la même un éclat d’obus d’atteindre son cœur (c’était sensé être inopérable et lui retire dans IR3 avec une pince à épiler, poilant non !!) , puis comme l’alimentation de sa dite armure. Au passage on se demandera comment si son armure fonctionne avec son plastron, Rodhey a pu lui piquer le proto de War Machine…

    L’humour dont faisait preuve Tony Stark dans ce premier volet, venait contre balancer le côté sérieux et réaliste (grotte afghane) et se mettre ainsi le spectateur dans la poche, formule « Marvelienne » déjà éprouvée sur les autres films de la franchise (Serval se moquant de son costume « et pourquoi pas en jaune »). Cette formule permettant à certains de dire : si le personnage principal n’y croit pas vraiment, c’est que c’est peut-être possible !
    Bref, on y a cru ! La mayonnaise était bonne. Dans IR3 sa contrebalance plus rien, on est dans la gaudriole tout le temps. Shane Blake a pris son film comme une grosse farce avec comme ingrédients :
    – Bon la maison de Stark qu’à fait JF, comme le reste je la pète (ca lui fera les pieds) avec quelques missiles tirés d’un hélico !
    – T’es sur, il est quand même bien au courant qu’on lui en veut, il n’a pas avec tout sa techno (sans parler des Iron Legion) des moyens de riposter, Allo Jarvy y dort ?
    – Laisse, on s’en fout un bon missile et ca pète tout j’te dis, en plus t’as raison, Jarvy ne ferra pas son taf, c’est écris là, tiens regarde il laisse rentrer n’importe qui. Comment je démarre mon film sinon ?
    – Il faut qu’on voit plus Robert Downey Jr (il a du négocier un gros cachet)
    – Merde comment on fait !! Ah oui tient, et si à plusieurs moments il ne pouvait pas mettre son armure entièrement, cool, c’est autonome ces bêtes là, ca marche à quoi au fait, on s’en fout … 1300 bornes, une paille !
    – On fait comment ?
    – On n’a qu’à dire qu’une partie de l’armure s’est échapper et pas le reste.
    – T’es sur, c’est crédible çà ?
    – On s’en fout, j’te dis, laisse je règle ça au montage, ils n’y verront que du feu.
    – On défonce cette pauvre porte en bois qui bloque les autres parties ?
    – Non malheureux, ah quoi il va servir le gosse sinon, t’es con ? et comme çà, on va pouvoir vendre plusieurs bouts de l’armure séparément dans les magasins Disney.
    – Pas con le coup du gosse, te connaissant tu vas encore nous faire rire avec quelques truculentes répliques.
    – Pour sur, Disney veut qu’il soit le plus longtemps possible à l’écran et qu’il aide Stark, il faut une vraie identification avec les plus jeunes.
    – Ah et pour l’armure d’Iron patriot, le Bad Guy il a une formation accélérer pour manipuler l’armure ?
    – Hein quoi ?
    – Ben oui, t’as vu comment il en a chié, TS la première fois ?
    – Pas con, mais pas le temps de régler ce détail, on ne dit rien, de toute façon le spectateur le découvre après…
    – Et pour le président il ne contrôle pas l’armure une fois dedans ?
    – Non, le méchant la reprogrammer.
    – Ce n’est pas trop compliquer, ca prend du temps ?
    – Pourquoi tu demande, j’men fous, moins j’explique plus c’est crédible mon pote !
    – Ah, Ok et comment on fait pour le mandarin ? on peut en faire un vrai méchant ?
    – En quoi, c’est drôle ? tu n’y pense pas, non on va faire un twist génial relayé par la trop cool bande annonce. Ca va faire rire les gens 😉
    – D’accord, mais les fans, tu sais qu’ils ont relevé plein détails sur les 10 anneaux dans les derniers films !
    – Les quoi, tu croix pas que c’est eux qui vont remplir mes salles ? En plus ca va encore plus faire chier JF.
    – Comment on fait pour sa meuf à Stark ?
    – Pepper Potts, on n’a qu’à lui filer des pouvoirs pour défoncer le méchant à la fin
    – Pas con, en plus on augmente la cible, après les gosses, les filles, coooool…
    – Pour la scène dramatique, tu crois qu’il doit demander à une de ses armures de tenter de la sauver ?
    – Arrête, je l’ai bourrée de technologie Extremis, elle va survivre, en plus je ne préfère pas qu’il en fasse des tonnes, ca doit rester drôle, d’ailleurs j’ai ajouté le retour du fils prodigue (M42), on va y croire à fond top héroïque et puis je la fracasse à l’arrivée, tu vas voir on va bien rigoler.
    – Mais je croyais qu’elle pouvait résister à une chute énorme et traverser tout un bois ?
    – Ah, ben on n’a qu’a dire qu’elle est fragile quand il n’y personne dedans. Ca me fait penser à une autre blague, tiens pour la scène de l’avion, on va faire croire que c’est Tony qui sauve les gens dans son armure et puis on la fracasse sur un camion, mortel le twist ! Call me king Twist !
    – A part faire rire, c’est quoi l’intérêt ? De plus elle semble fragile quand il fait ses tests au début du film. Une pichenette et tout tombe !
    – T’es chiant avec ces détails, elle pète quand je le dis, là t’es content ?
    – Ah ok ? et pour le final, faut que çà pète non ?
    – Effectivement, et si on faisait sauter toutes les armures pour faire plaisir à Pepper
    – Mais elle ne vient pas de dire qu’elle comprenait l’utilité des armures ? en plus, au vu des nuits blanches de son homme et le pognon que çà coute, ne peut-on pas les recycler ? On va se mettre les écolos à dos.
    – Ah, zut, tant pis, j’ai dis à Marv. que j’allais faire un grand feu d’artifice.
    – Et pour la partie post générique, on lance la phase 2, vu qu’ici on n’a rien annoncé ?
    – La quoi, t’es pas bien, laisse j’ai encore une dernière blague en réserve.

    Bref, vous l’aurez compris, un troisième volet qui vient rejoindre celui de Brett Ratner (X-men 3) dans le panthéon des suites ratés. A force d’élargir le public à coup de « jt’en met plein la gueule sans me soucier d’une quelconque cohérence », on finit par servir une soupe qui forcément laisserait cette question en suspens : pourquoi ?

    Allez, let’s twist again…

      • Bon.
        Déjà, c’est Jarvis le programme informatique, et oui il aurait pu utiliser l’Iron Legion pendant l’attaque de la villa. Il aurait pu, je n’y avais pas pensé sur le moment.

        Ensuite, considérer que Shane Black a voulu à tout prix en mettre plein la tronche à John Favreau est une erreur. Favreau a toujours des rôles de sidekick rigolo, même quand il se se met lui-même en scène (Iron Man, DareDevil). Et j’ai trouvé qu’il avait son moment de gloire, puisqu’il démarre l’enquête, essaie de s’en prendre au second couteau, a survécu à l’explosion. Bref je trouve ça un peu injustifié.

        Pour le plastron, pour la Xème fois, toutes les armures en ont une, puisqu’on voit CLAIREMENT Rhodes l’enlever de la Mark II pour qu’Hammer ne puisse pas la copier dans le second film. Pourquoi le président n’arrive pas à s’en servir, oui en effet ça peut choquer, je vais pas partir dans du “ouais mais il était attaché, tout ça”, non en effet ce serait pas tellement crédible.

        Pepper qui, pour une fois, a droit à des scènes où elle agit, ça change des deux premiers où elle est la Princesse Peach à sauver contre tout, pour une fois elle fait quelque chose, on va pas râler! Sais-tu que dans le comics elle porte une armure sous le nom de Rescue? Faudrait pas voir à cantonner les filles dans des rôles clichés de “fille à sauver”!

        Ah oui, la Mark 42. Si tu remarques, elle est autonome, chaque pièce peut se mouvoir (en sachant que l’armure peut dépasser le mur du son), mais qu’à chaque fois qu’il la porte, il ne peut pas décoller (avec Tony a l’intérieur, pas assez de puissance, elle cale), donc pour sauver l’équipage de l’avion, c’est logique qu’il ne soit pas dedans!

        Enfin, concernant la fin, on est à ce moment à presque 3 ans après son accident avec les shrapnels, il se fait opérer par un des meilleurs cardiologues du monde (c’est dit au début à Genève), okay c’est choquant -moi le premier-, mais fallait-il rajouter dix minutes sur comment le soigner de façon tout à fait crédible, logique et scientifique? Tony a mis 6 mois rien qu’à se sauver du palladium, et ce en créant un nouvel élément, au bout de trois ans, la technologie pour l’opérer est peut-être…opérante. Tiens cette semaine on a croisé un mouton et une méduse…comme quoi!

        Je n’écris pas ça pour te convaincre, ni pour répondre point par point. Mais il m’a semblé qu’il te manquait quelques clés pour comprendre; pas apprécier, manifestement ton avis est définitivement tranché, mais juste comprendre certains choix. On peut toujours trouver des erreurs, des incohérences, surtout dans les blockbusters, mais parfois, ils n’existent que parce qu’on veut en voir. J’espère sincèrement que le prochain Marvel Studios te plairas beaucoup plus 🙂

    • Je rajouterais un bémol dans ton analyse que j’ai trouvé bien dans l’ensemble.

      Quand tu dis que c’est abusé la connaissance de l’armure de Iron Patriot, moi j’ai cru entendre que le président dit dans la présentation qu’elle a été optimisé par Killian ou l’AIM je sais plus.

      Et tu as oublié :
      -Et l’AIM, c’est cool d’y avoir pensé, par contre, à l’origine, c’est censé être une filiale de l’Hydra non ? On y fait un clin d’oeil? ou Red Skull ou Captain ?

      -On s’en fout aussi, quand ils s’en rendront compte ils auront déjà acheté leur billet.

  124. Une interpretation !
    On n’est pas dans 616 ici !
    Mais vraiment je trouve que ceux qui ralent sont devenus tellements exigeants que le film n’est pas assez bien pour eux. C’est la speculation qui vous a gacher le film a imaginer par exemple un lien avec les gardiens….
    M. LTH : pas de clins doeils ?
    Et Stan Lee, AIM, Firepower, Coldblood, Roxxon, Iron patriot, iron Legion, War Machine, … etc cest quoi ?

  125. Flo : le cinema est fait pour se divertir.

    Et donc? Ca ne veut pas dire grand chose. Un divertissement peu être bien joué. La preuve? des dizaines de divertissement qui offrent un vrai jeu d acteur : indiana jones,matrix, batman,…. Dernierement cloud atlas. Le problème que souleve cette conversation interessante est le niveau exigence des studios actuellement. Sérieusement, inverse les acteurs entre les films , tu ne verras pas la différence.Les interpretations sont standardisées, comme les réalisateurs d ailleurs.

    Divertissement ne veut pas dire nivellement par le bas…

  126. Il.semble important de rappeler que le “mandarin” fait référence à une opération de chirurgie esthétique pour changer de visage et ressembler au mandarin… du coup le vrai mandarin…

    • Je l’ai revu aujourd’hui et il dit simplement “qu’on lui a offert une chirurgie esthétique”, mais pas pour ressembler à quelqu’un…
      Il dit bien qu’il “n’est pas réel”, qu’il a été “créé” pour masquer la réalité de la dizaine d’explosions des Extremisés.
      Killian est bien le Mandarin. En tout cas le Mandarin au sens “celui qui tire les ficelles de cette affaire”. Mais les Dix Anneaux, eux, semblent être une organisation toujours réelle, et qui a peut-être un chef qu’on ne connait pas…

  127. Un seul gros problème de ce film c’est: MANDARIN. Il est pas asiatique, aucune magie dans ses dix bagues et il est meme pas puissant, il est un acteur qui crée un personnage.Mais j’ai rien a dire contre Ben Kingsley par exemple. Il est très bon, mais quand je regardais le personnage qu’il incarnait le faux Mandarin, je voyais mon père.

  128. Ben fin fang foom en version dragon qui parle gros comme un immeuble et en slip violet… euh comment dire ? Je le préfère comme ça, sous forme humaine. Les lecteurs de comics savent comment le mandarin et fff sont intimement liés et il y a pas vraiment de doute sur ce point et ce n’est pas seulement parce qu’il crache du feu. (Il est le marionnettiste derrière le mandarin ce qu’il est dans un arc comics, a un moment du combat il griffe l’armure de tony, dans certains version fff est la fusion de plusieurs dragons, d’où les tatouagesde plusieurs dragons, symboliquement les 10 anneaux sont sa création puisque dans le comic c’est dans son vaisseau que le mandarin les trouve, il dit je suis le mandarin ce qui dans un arc des comics est aussi le cas où fff a prit possession du corps du mandarin et s’en extirpe après que celui ci est été vaincu, franchement que te faut il d’autre ? Et pourquoi cracherait-il du feu sinon ? C’est FFF.)
    Pareil pour le réacteur ark dans sa poitrine, dans le comic il s’ en débarrasse aussi, et c’est toujours iron man ça change rien.
    Enfin s’ ils s’ embrassent pas c’est parce que robert fait une crise d’herpès assez mal déguisée en blessure à la lèvre, et que GP veut pas s’ y risquer. Ce qui colle assez au personnage gros courreur de jupon dans sa jeunesse. Quand la dure réalité rejoins la fiction…

    • Nan mais toi t’as rien compris O_O

      Killian n’est pas FFF, c’est un humain qui s’est injecté extrémis. Il crache du feu car le virus permet de produire de la chaleur, que c’est le boss et le co-créateur du virus, qu’il a la version du virus la plus abouti ou qu’il l’a contrôle le mieux.

      Nan mais tu l’a vu au début du film ? T’as vraiment l’impression que c’est FFF ?

      La c’est vraiment trouvé de la fidélité où il n’y en a pas du tout…
      En plus Killian existe aussi dans les comics et c’est PAS Fin Fang Foom, donc l’un dans l’autre, c’est fidèle d’aucune façon je te signal.

      PS : j’ai vraiment du eu du mal à lire ton com’, la grammaire et la ponctuation sont un peu baclé :s Par contre je peux pas expliquer les tatouages de dragons, si quelqu’un à une idée… 🙂

      • Oups désolé je me suis un peu trompé, je crois que je viens seulement de comprendre une partie de ton com’.
        Comme FFF est capable de prendre possession du corps du Mandarin tu penses qu’il a utilisé ce pouvoir sur Killian ?
        Ca aurait été pas mal mais franchement Killian est juste un mec qui s’est injecté extrémis pour moi il y a pas de doute.

        Et pour les tatouages je crois que j’ai trouvé 🙂 Killian est juste un mec qui aime bien la mythologie oriental (la preuve il s’en est servi pour construire le personnage interpréter par Ben Kingsley, non ?) et en plus ça fait un clin d’oeil discret à FFF pour les fans.

  129. Moi je l’ai trouver très bien dans l’ensemble, bon scénario, bon rythme, bon dialogues… La scène de l’arrivé de l’Iron Légion est tellement épique *_* j’étais en extase, et la scène de destruction de la maison est magnifique.

    Les seuls trucs qui m’ont déplu et qui sont loins d’être négligeable sont :

    -le foutage de gueule pour le Mandarin. Pourquoi le mettre autant en valeur dans les BA et tout, pour en arrivé là. Sérieux faire espérer un truc pareil et voire ça, ça fout les boules…

    -la scène d’action de Pepper à la fin vraiment kitch au ridicul voire pitoyable.

    -l’humour, souvent efficace, gâche au moins deux le côté épique (quand il est ligoté, et au “retour du fils prodigue”) et là, ça veut dire que c’est trop.

    -l’Iron Legion trop vite expédié.

    -Un peu trop d’incohérence.

    L’avantage avec toutes les critiques ultra négative que j’ai lu avant d’y aller, c’est sans ça, je me serai attendu à mieux, alors que là je me suis attendu à bien pire ^^ merci les rageux 😀

  130. Bon, on commence à avoir de meilleurs arguments au fur et à mesure dans ces com.
    Pour essayer d’éclaircir un peu mieux “l’affaire Mandarin” (et espérer en finir), tapons donc sur les big boss parce que c’est plus simple, à savoir Disney.

    Ne peut on pas considérer que c’est le deal avec la Chine avalisé en amont du tournage qui a mis Marvel et Black “dedans” en les empêchant d’utiliser le VRAI Mandarin pour leur film ?
    Ce qui est une tactique bien prudente alors que pourtant:
    1) De nos jours, avoir un grand bad guy d’origine asiatique à moins de relents xénophobes qu’il y a des années (en comptant les blagues “politiquement incorrectes” qu’on pouvait relever dans les scripts de Shane Black par exemple);

    2) MAIS, quant on voit qu’en Chine les gens pètent de trouille comme s’ils étaient des esclaves dès qu’on leur demande dans la rue de parler de la politique de leur pays, on a quand même presque l’impression d’être pas loin ici de la Latvérie ou de… Mandarin City !!? Car oui, dans les comics actuels ce mytho mégalo a créé sa propre ville/état de “je fais ce que je veux et si t’es pas content…!”
    Marvel étant assez à cheval sur la fidélité à ses personnages (jusqu’au teintures de cheveux), impossible ici de jouer le jeu avec le dingue en robe de chambre et bagouzes. D’où Ben Kingsley en mode comique comme ça lui est déjà arrivé quelque fois (voir The Dictator) car au pays de Gandhi, il y a des méchants, des gentils et des fois des bouffons 🙂

    • Je comprends ton point de vu mais pour moi c’est juste que Disney ou Marvel Studio ou Shane Black (franchement impossible de savoir) à jugé que le mandarin était trop dur à adapter et que ça représentait un trop gros risque pour leur “poule aux oeufs d’or”.

      Je comprends bien que le Mandarin du film n’est qu’une adapation du vrai personnage dont Killian s’est servi pour brouiller les pistes. (d’ailleurs je suis sûre qu’on finira par voir le vrai, enfin disons plutôt que je croise les doigts).

      Mais nous faire espérer le Mandarin pour nous donner ce “faux personnage” c’est dégueulasse. Soit ils auraient dû ne pas en parler du tout avant le film, au-quel cas je me serais dis pendant le twist “à ils m’ont bien eu, je savais bien qu’ils pouvaient pas avoir le mandarin XD”, soit inventer un terroriste de toute pièce, ainsi ils auraient pu nous en faire la pub à gros coup de marketing sans qu’on ai une grosse déception au moment du twist.

      Nan mais franchement je hais celui qui a eu cette idée.

      • je pense que le fameux twist du mandarin est un twist purement économiques pour faire vendre le film en chine.
        le spectateur chinois ira voir iron man 3 on se disant que son pauvre pays chéri va encore se faire traité de pays esclavagiste et terroriste par les bien penseur de hollywood. et a la fin il sera ravi de constater que l’amerique aura apprit sa leçon qui est que si se pays a des ennemis c’est a cause de sa capacité a crée ces propre démons en étant méfiant(limite paranoïaque)envers tout ce qui est étranger a leur culture

        • D’autant que ce “Mandarin” n’est même pas asiatique. Au moment du premier film d’ailleurs, je m’attendais presque à ce que soit Yinsen le vrai (par rapport aux Fils de Yinsen dans les comics).

          Mais bon… tu prends Marc Dacascos par exemple, tu en fais un industriel avec un vrai nom (Tem Borjigin), tu racontes sa découverte des anneaux Makulian et sa volonté de s’inspirer de Gengis Khan. Et tu l’envoies faire la conquête économique, puis guerrière de l’Asie vers l’Europe.
          Vous allez me dire que c’est compliqué à mettre en scène CELA ? Avec un peu de subtilité, ça passe fastoche. Surtout si on fait l’inverse du 3 (ne pas parler cette fois de lui, et le sortir du chapeau dans le dernier tiers dramatique du film).

          Donc, on casse le deal avec la Chine (vu qu’en plus les ajouts de scènes sont nuls), et on raconte la vengeance envers l’Occident du vrai Mandarin après la spoliation de son image par Killian.
          Et roulez jeunesse !
          Aucun problème si vous y réfléchissez bien.

        • @Flo : Exactement. Et ça se trouve, Marvel à fait ce twist dans le but d’introduire la “légende du Mandarin”, et cette usurpation c’est ce qui va pousser le vrai Mandarin à sortir de l’ombre (la je dirais chapeau Marvel) mais ça me semble perdu d’avance. *fantasme de fan*

          Même les bagues si on y réfléchi c’est pas si difficile à mettre en place. Les gens ont bien avaler qu’un dieu se battait avec un monstre vert et un soldat de la 2e guerre mondiale, alors 10 bagues magiques c’est quoi à côté ?? Tu mêles les bagues avec un peu de “pseudo-science extra-dimensionnel” et ça passe comme sur des roulettes 😀

      • @supernad : oui c’est possible, j’y avait pas pensé car j’arrive pas à me dire que le spectateur chinois représente un tel enjeux dans les bénéfices. C’est récent comme phénomène ?

        • Ben c’est un marché presque totalement fermé, il y a tout à y gagner économiquement! Ils représentent un capital-vues très important et les investisseurs sont blindés, tout bénéf’!

  131. Comme tu dis, Mr LTH, un bon film mais une déception par rapport aux attentes, en tous cas les miennes.

    Shane Black est un effectivement un excellent réalisateur et apporte plus de nuances au personnage de Tony Stark qui se retrouve confronté à des crises d’angoisse suite à l’attaque de New-York dans “Avengers” et à son statut de super-héros face aux menaces imminentes.

    Certains scènes d’action sont parfaitement maîtrisées : le sauvetage de l’avion, les armures, l’attaque de la villa et lorsque Tony se libère en récupérant au fur et à mesure chaque partie de son armure.

    Mais un bon film de super-héros ne vaut que par la qualité de son (ses) méchant(s). Et alors que la bande-annonce nous vendait un Mandarin froid, menaçant, un terroriste plus réaliste que les Chitauri, bref un parfait vilain, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet pendant la projection.
    Je crois même avoir poussé un soupir de dégoût lorsqu’on découvre le pot-aux-roses.
    J’avais pourtant accepté que Shane Black (et Marvel) renie les origines chinoises du Mandarin en choisissant ce grand acteur qu’est Ben Kingsley. Ce dernier est d’ailleurs parfait dans le rôle qu’on lui demande d’endosser. Mais quelle supercherie !!! Quelle arnaque ! Mon cerveau et mon amour pour le personnage préfèrent d’ailleurs occulter le twist final qui rajoute au ridicule de l’affaire.
    Le petit Iron Man attend toujours un grand méchant à la caisse numéro 7.

    Un bon film OK, avec parfois un arrière-goût de série B. L’aspect des soldats “dopés à l’Extremis”, le combat contre la nénette, la scène d’infiltration, le Président dans Iron Patriot…BEURK !

    Tout au long du film, on patiente, on encaisse, on savoure parfois, puis ça dégringole de nouveau… on espère alors avoir une scène post-générique du tonnerre qui réveillera notre enthousiasme et nous permettra de patienter avant Thor : The Dark World. Mais là, rien, ou en tous cas du flanc. Un scène misant encore une fois sur l’humour. Sympathique mais tellement décevant alors que Marvel aurait pu frapper un grand coup en introduisant un nouveau personnage ou une nouvelle menace, même de manière subtile. Et ainsi assoir leur position de leader sur le genre super-héroïque au cinéma. N’ont-ils pas eu vent qu’un adversaire de taille débarque très prochainement sur Terre. It’s a bird ? It’s a plane ? It’s …..
    (loin de moi l’idée de leur apprendre leur métier mais quand même).

    Bref, Iron Man 3, un film en demie teinte, certains acteurs au top (RDJ est Tony Stark, indéniablement), quelques bonnes trouvailles mais un scénario trop bancal, des scènes à la limite du supportable et l’absence d’un véritable méchant. Je le regarderai quand même une nouvelle fois à sa sortie en DVD (pour la collection).

    Allez, Marvel people, montrez-nous de quoi vous êtes capables. J’ai foi en vous… 🙂

  132. Je n’ai pas encore vus le film, je pense que je le trouverai potable vue qu il s’éloigne apparement de l’univers marvel! univers que je trouve vraiment boff quoi ( les héros…appart spiderman, les histoires, les enemis qui sont toujours du même ordre)

    Les méchants dans iron man sont ennuyeux je trouve, leur but est toujours le même ( de bâtir des armes de hautes technologie pour vaincre iron man) mais il y a d’autres façon de faire tomber un homme…! De toute façon les meilleurs méchants seront toujours ceux de batman…! ils sont beaucoup plus crédible je trouve!

    En fait j’aime les films de super héros quand ils s’éloignent des films de super héros comme la trilogie the dark knight de nolan, batman returns de burton, ou the watchmen…et pour sa je vais surement aimer man of steal!

    Je trouve que quand on s’éloigne du coté super héros, sa rend les personnages beaucoup plus façinnant! bref!

    Je pense donc que je vais aprécier ce film, même si c’est pas trop ma tasse de thé! L’acteur principal me saoul un peu car il incarne toujours le même genre de personnage et son jeux est trop similaire (serlock holmes, zodiac, iron man) mais c’est vrai qu il est marrant!
    Parcontre j ai envie de voir guy pierce, cet acteur qui aurait vraiment pu être autant célèbre que brad pitt ou dicapio… à chaque fois il ce faisait piqué les rôles par des acteurs plus célèbre!

    bref

  133. Bé je revien de la salle de cinéma là! J’étais sur le point d’aller voir iron man quand soudain j’ai vus une affiche et un nom qui me parlait beaucoup plus! danny boyle et son nouveau film “trance”.

    Il y avait une queue, et je me demandais ce que j’allais voir, mais j’ai penché vers “trance” plutot que sur “iron man 3”!
    C’est le titre qui me parlait + et aussi leréalisateur, j’imaginais un film un peu psychédélique!

    Et j’ai été émerveillé par ce film! Bon c’est un film qui fait retourner la tête un peu à la “inception”!
    Les images sont magnifiques, les scénes pareils, les acteurs et surtout l’actrice… et la musique ultra planante….!

    Je suis sortie de la salle un peu sonné, mais au moins j’ai été agréablement surpris, c’était surprenant! et je pense que si j’étais aller voir iron man, je n’aurait pas été aussi surpris et émerveiller vus que j’en rafole pas vraiment des super héros en général…

    prochaine fois iron man sur!

  134. Quelques séquences de classe m’ont régalées néanmoins, je reste très déçu. Je m’attendais à beaucoup mieux. Et puis ce “Mandarin”, c’était quoi cette mascarade sérieux ?!! C’est LE némésis n°1 d’Iron Man, et c’est ça qu’ils nous on pondu ? Total foutage de gueule… J’irai me consoler dans un mois avec Man OF Steel.

  135. Je crois que c’est la première fois que je sors d’un film avec autant de colère! Et ce n’est absolument pas mon côté DC qui parle. C’est que vraiment, je n’ai pas compris pourquoi ils ont fait un film pareil.

    Dans la critique, tout est dit vraiment. Je suis absolument d’accord.

    Mais j’ai en travers de la gorge ce p***** de twist. Le Mandarin, c’est un peu le Joker de Batman quoi!

    Et ce côté James Bond comique. Franchement, j’ai été écœuré. Quel gâchis. A créer trop d’attente, on s’expose à des déconvenues.

    Cela dit, il faut avouer qu’en termes marketing et surprise: On a pas vu mieux depuis des lustres. C’était hyper surprenant et inattendu.

    Sauf que ce n’est pas assez pour atténuer ma colère.

  136. J’ai également été très déçu par ce film. Et enfin, je trouve un endroit où je peux en parler. Merci.

    Comme beaucoup, j’ai été super surpris et très déçu par le twist. C’est incompréhensible. J’entends bien les remarques qui disent que c’est une adaptation cinématographique. Et je suis d’accord avec le fait que les personnages et les histoires sont toujours adaptées et pas retranscrites telles quelles. C’est supprimer les costumes des x-men, ou d’œil de Faucon quoi que Thor et Cap ont bien leurs costumes, eux. Ces adaptations ont pour but de faire passer les histoires et les personnages au plus grand nombre. Il est faux de dire qu’un film racontant une histoire qu’on connait avec des personnages qu’on connait et une fin qu’on connait est un mauvais film qui ne plait pas. C’est le cas de toutes les adaptations de bouquins. Quand on adapte au cinéma “Le château de ma mère”, on ne modifie ni l’histoire, ni les personnages. Ca ne dérange personne.
    Là, ce qui a été fait, ce n’est pas une adaptation du personnage. Une adaptation, ç’aurait été changer son costume, un peu son passé. Les bagues n’auraient peut-être pas été d’origine extra-terrestre. Ce genre de truc. L’adaptation, il y en avait une dans les bandes annonces : il s’appelle Mandarin et il n’est pas chinois. C’est un terroriste du Moyen-Orient… Déjà, l’adaptation est assez balèze je trouve. Non, là, c’est un grand foutage de g… On prend le principal ennemi du héro, celui que le plus petit fan d’Iron Man connait et on le saborde.
    Avec des adaptations comme ça, j’ai peur de ce qu’ils vont faire de Thanos.

    Black aimerait pas le Mandarin ? S’il ne l’aime pas, il en prend un autre perso ! C’est pas les méchants qui manquent chez Marvel. Ou alors, il peut aussi ne pas faire ce film.
    Le pire là-dedans, c’est que les bandes annonces balançaient du lourd ! Le Mandarin, bien qu'”adapté”, semblait assez concret et crédible. Donc là, on titille le fan d’Iron Man. On lui dit, “tu veux voir le Mandarin, tu vas voir le Mandarin !” En réalité, c’est comme déjà dit avant. C’est une publicité mensongère. On balance des teasers pour faire venir le fan et s’assurer des entrées massives dans les salles les premiers jours et derrière, le fan…

    Certains disent que le scénario est bien ficelé. Je ne suis pas d’accord. Pour le Mandarin par exemple (oui je sais, je suis lourd). Au début du film, tout le monde y croit à ce Mandarin. Y compris les “méchants”. Pourtant eux savent bien que c’est un acteur. Mais ils y croient quand même. “Attention, le Maitre arrive”, etc. Nan mais quand on le voit débouler pour la prise de vue où il flingue le gars… Quand il n’est pas devant la caméra, pourquoi jouerait-il le jeu plus que quand il est avec les filles dans sa piaule ? Tous les gars autour sont au courant. C’est un acteur. Et pourtant, ils sont là à se prosterner devant lui. Limite Killian aussi. C’est comme si Black avait repris le travail d’un autre au moment du twist et avait décidé de tout changer.

    Franchement… Et Tony… Il a une “Iron Legion” et il s’entête pendant tout le film à réparer une armure qui passe son temps à partir en vrille ??? Quand je lis qu’il ne peut pas contacter Jarvis… C’est quoi cette blague ? Il laisse un message à Pepper, mais il ne peut pas contacter Jarvis ? Il a dans son Iron Legion une armure qui soutient à elle seule la moitié de l’édifice de fin, mais trois cailloux l’auraient empêché de sortir de la cave ? Au lieu de ça, il fait son Mac Gyver pour rentrer dans la base ennemie ? Crédibilité zéro.

    Killian inocule le machin à Pepper… Pourquoi faire ? Soit elle meurt, soit elle survit. Et dans le deuxième cas, il s’attend à quoi ? A ce qu’elle tombe amoureuse de lui et qu’elle l’aide à dominer le monde ? Le méchant super intelligent, super fort, etc. Et super stupide ! Il la voit comme un trophée. Il l’avoue. Quand un chasseur chope un ours, que fait-il ? Il l’empaille ou il lui donne des stéroïdes ? Ah oui ! Il veut un vaccin, c’est vrai. C’est pour ça qu’il tue Maya et qu’il veut tuer Tony. Après tout ce doit être le meilleur moyen qu’ils l’aident à trouver le vaccin… N’importe quoi.

    Pourquoi détruire toutes les armures ? Il pouvait pas simplement les renvoyer à la cave ? Même s’il est pété de tunes et qu’il peut les reconstruire, ça ne rime à rien. La seule raison valable, ce serait qu’il ne soit plus Iron Man.

    La fin “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” est juste écœurante. Du made in Disney…

    La séquence en fin de générique… Que dire… Perso, j’avais pas reconnu Banner. Mais ça change pas grand chose. Encore une fois, on attend, on attend, on espère pendant tout un générique qui ne finit pas et tout ça pour ça…

    Pour l’humour, il y en a toujours eu dans les Marvels et particulièrement dans Iron Man. Ici, c’est pas la quantité d’humour que je critique mais la qualité. Déjà, l’humour, on ne le place pas n’importe où. On n’en met pas en plein milieu d’une scène de tension dramatique par exemple. Dans ce film, je ne saurais plus retrouver les exemples, mais plusieurs fois, j’ai été déstabilisé par un humour qui n’arrivait pas au bon moment et qui faisait perdre à Tony toute sa crédibilité.
    Et l’humour pipi caca… le Mandarin qui sort des toilettes et qui balance sa tirade pourrie… A ce niveau, quand Pepper est tombée dans les flammes, je m’attendais à ce que Tony lâche un gros pet en sortant une phrase du genre : “Elle a toujours été chaude”.

    C’est le premier Iron Man produit par Disney. Ca donne le niveau. J’ai vraiment peur pour la suite et pour les autres licences que Disney a rachetées…

    • pourquoi detruire les armures ?
      1:pour pepper
      2:pour repartir a zero aprés ces crise d’angoisse
      3:parcequ’il a construit toute ces nouvelles armures pendant la periode ou il allait vraiment mal et qu’il sait qu’elle sont baclées ,pas parfaite …exemple (evident !)la mark 42 qui est vraiment lamentable a l’image de l’état dans lequel se trouve tony !

      • En effet c’était plus ses jouets que des armes, lui même le dit. Après est-ce des excuses valables pour détruire autant d’armures, je ne sais pas…

        Je pense surtout qu’ils voulaient un feu d’artifice pour la fin et qu’ils se sont dit que faire exploser les armures serait stylé.

        • je pense oui , c’est un génie perfectionniste !! il a traverssé une mauvaise passe donc le mieux pour lui était de faire “table rase” et donc de recommencer a zero en affirmant haut et fort “quoi qu’il arrive je suis iron man ”
          visiorouxx dit moi se que tu pense de mes coms’ juste en dessous ??

          • Je suis d’accord pour le Mandarin, il valait mieux un faux Mandarin qu’un Mandarin raté. Surtout que comme je l’ai déjà dit, je ne désespère pas de le voire un jour adapté, peut être dans un film plus mystique comme Dr Strange par exemple.

            J’ai aussi aimer qu’ils exploitent le potentiel de Rhodes sans armure, il a eu des scènes vraiment classe (genre la “patate XXL” qui m’a bien fait kiffé moi aussi 🙂 ou quand il tue le gars, que Tony pensait trop loin, en une seule balle !) mais j’aurais au moins aimer une vrai scène d’action avec War Machine.

            Concernant ta théorie Iron Man 4, ce serait vraiment très surprenant qu’il se soit injecté extremis (ou une forme alternative) car sinon il n’aurait pas eu besoin de se faire opérer pour enlever le reste des débris dans sa poitrine, non ? Moi j’en doute vu la capacité de régénération des autres “infectés”, mais bon chez les super héros tout est possible. 😉

            Petite question : dans les comics Tony ne s’injecte-t-il pas extrémis ? Car je me souviens qu’il porte une armure appelé extremis pendant une période (vers Civil War je crois…)

  137. je peux pas dire que je suis déçu du film comme certains car il est vraiment cool sur de nombreux aspects (crise d’angoisse = alcolisme comics , voir que stark s’en sort s’en ces armure, extremis etc…)mais comme beaucoup je suis déshorienté car on ne s’attendait pas a ça mais en même temps c’est ce qu’on cherche en tant que spectateurs , ne pas tout voir dans la bande annonce et être surpris !!
    aprés si on se souvient shane black l’avait dit qu’il ne ferait pas le mandarin ,il avait pas menti !!!et quelque part je préfére qu’il ait fait un mec qui se prend pour le mandarin plutot qu’un mandarin sans pouvoir et sans bague magique !!!non ??

    • j’ ai beaucoup aimé aussi qu’il montre rhodes en militaire sans armure !!!
      le voir mettre une patate XXL au mec extremis en sortant de son armure était génial
      et dans la scéne final le voir se débrouiller pour récupéré son iron patriot en sautant partout et en éliminant ces adversaires était bluffant

      • spoiler spoiler spoiler pour ceux qui ont vu le film
        j’aurais une théorie pour un (peut-être) iron man 4 !!
        a la fin on sait que tony guéri pepper alors que dans le film on nous dit que se n’est pas possible

        • je pense que tony a amélioré la formule comme le prouve son équation au dos de la carte de la “biologiste” !!
          ensuite je pense qu’il se l’ai injecté pour pouvoir enlevé son réacteur ARC !
          qu’en pensez-vous ??
          ça a peut etre deja été dit mais je me vois pas lire plus de 300 com’ …

  138. Sympa, soirée pop corn, on regarde le film comme une distraction, on peut se permettre d’aller pisser, on ne loupera rien d’important, le minimum syndical, bien fait dans les trucages, on dit trucage encore ? à non, ” belle réalisation des effets spéciaux..!” avec des dialogues qui passent assez bien pour du super heros (vu en VO).
    Après bon… c’est de la baston tout le long…C’est du comics on est d’accord! Marvel n’a jamais briller dans l’art de faire des histoires un peu plus complexe , sinon leur public décroche assez vite.
    Un Iron man 4 ? bof, faudrait dans ce cas passer à la vitesse superieur.
    Je crois qu’avec ce personnage on à fait le tour au cinéma là.

    Après j’imagine plus le genre en série TV dans le style et l’ambiance d’HBO.
    Je trouve qu’avec iron man 3 on tombe dans le coté Bd périodique ou l’épisode final d’une série.
    Bon, par contre on va vite oublier le Mandarin même si c’est marrant, c’est dommage de passer à coté d’un grand personnage aux baguouses magiques, d’ailleurs, tant qu’à faire des combats, un peu de magie aurait été plus spactaculaire et assez inédit.
    bref, pour résumer c’est le seul reproche de ce film, un manque total de magie, mais idéal devant un menu Maxi best of beacon Frites mayo.
    Suivant…!

  139. ironman 3!
    bon alors comment vous dire sans que vous fassiez des cauchemards.

    pour faire simple imaginez le film titanic:
    a un moment y a la vigi qui gueule:
    “ICEBERG DROIT DEVANT!!! ···
    NEN J’DECONNE Y A QUE DALLE. HAHAHAHA”
    et on passe d’un coup de titanic a la croisiere s’amuse.
    je crois que c’est le seul film de marvel pendant lequel j’ai regardé ma montre.

    envoyant la BA j’ai cru voir le hulkbuster je me suis dis contre le mandarin le combat va etre epic.
    pas de bol c’etait pas le hulkbuster mais seulement une armure de levage, en meme temps vu le madarin . une simple armure en plastique acheter au magazin de jouet suffirait. je me pose la question pourquoi recharger une armure avrec une batterie de voiture quand on a sur soit l’equivalent d’une petite centrale nucleaire de prod electrique?
    d’autant plus que visiblement chaques armures a son propre plastron donc sa propre prod d’energie perso.

    autre chose dans le 1er ironman il se fait rouler dessus par une voiture puis trainer sur quelques metres, se prends une moto en gueule, un missiles quaziment a bout portant et se fait literalement ecraser par le gros mechant (pour ceux qui verrais pas de quoi je parle c’est quand le gros a fait un gros calin a ironman. ;-))
    l’armure s’en sort pas trop mal
    dans le 2 il se bats contre un gars qui des fouettes hightech qui decoupe des voitures aussi facilement qu’on decoupe de la gelatine. pourtant l’armure qui se prends quand meme quelques coups de fouet s’en sort pas trop mal.

    dans le 3 les armures se font decouper en un coup par des mechant pas gentil qui ont les mains chaudes. Oo? ??
    il s’est passé quoi entre le deux et le trois ?
    c’est la crise ? stark a plus les moyens de se payer du bon matos alors il fait des armures en plastique? c’est ça?
    pour moi si ce film reflete l’esprit de la phase j’ai peur pour la suite.
    en tout cas grace a ce film j’aurais appris 2 chose, la premiere : ne pas fiers a la BA d’un film pour savoir si il est bien. elle peut etre mensongère. la deuxieme : on peut tout a fait sortir une grosse bouzze sous couvert d’originalité. ça passera. enfin ça passera seulement si on est deja connu avant.

  140. Il faut admettre que si on ne lit pas de BD le film est plutôt bon (comme pour la plupart des films Marvel) malgré la fragilité des armures. Mais en tant que fan je suis de plus en plus déçu par les films Marvel.
    On peut apporter quelques modifications mais certainement pas sur les fondamentaux. Je préfèrerais que l’on créé de nouveaux ennemis ce qui apporterait de la nouveauté et éviterait de décevoir les fans.
    Pour moi le seul intérêt du film tient sur la psychologie de Tony Stark.

  141. Bon ben histoire d’équilibrer un peu le tout au niveau commentaire, disons alors que ce film est un pur chef d’oeuvre de divertissement, extrêmement fidèle aux comics et particulièrement à l’essence frondeuse de Tony Stark. Voilà!
    Et profitons en aussi pour nous demander si les journalistes de Mad Movies sont des imbéciles ou s’ils ont juste de l’Alzheimer ?
    Que ceux ci disent que le perso est “puant” car il vend des armes (alors que dès le premier il dit qu’il ARRETE la production d’arme), ou juste parce qu’il est arrogant, c’est confirmer le manque de responsabilité journalistique consistant à INFORMER le grand public.
    Batman n’est il pas un control freak monomaniaque, mais juste et noble ? Bruce Banner un savant gentil cachant un monstre en lui ? Peter Parker un brave petit gars du Queens mais capable d’une joyeuse insolence ?
    Et donc Tony un industriel capitaliste, même excentrique ne devrait il être que tout le temps gentillet ?
    Ce serait oublier le nombre de fois dans les comics où il a fait des coups en douce dans le dos de ses amis, ou qu’il a mené la guerre contre les héros non recensés.
    Il faut arrêter avec ce cliché qu’un super héros ce doit d’être tout le temps un saint, c’est du bullshit et ça trahi les idées d’humanité de Stan Lee. Soit qu’aussi bien de mauvaises que de bonnes choses peuvent émaner d’eux, comme n’importe qui au monde.
    Si d’emblée vous ne connaissez rien au personnage et à son univers, ne critiquez que la mise en scène et le jeu, pas des particularités scénaristiques qui vous échappent.

    • C’est bizarre moi je pense l’inverse. Je trouve Tony Stark trop gentil et même les films dans leur globalité sont trop gentils. J’aimerais juste UNE FOIS le voire adapté plus sombrement, mais comme cette licence est également dédiée aux enfants je doute que ça arrive un jour.

  142. Ah! et en exclusivité, voici le pitch le plus probable de Iron man 4 (avec ou sans RDJ et le reste de l’équipe, mais espérons en gardant la même continuité) :
    Le concept serait ici de faire réussir aux ennemis de Stark ce que les précédents n’ont pas pu. A savoir s’emparer totalement de son entreprise et du fournissage d’armes de qualité supérieures aux USA. Et qui mieux pour ça que les enfants de ses ennemis à savoir Ezekiel Stane et Justine Hammer ? En mettant le paquet sur eux et leur désir de vengeance, on pourrait ainsi s’en servir comme écrans de fumée pour révéler à la moitié du film que, à l’inverse du 3, c’est le véritable Mandarin qui les manipule tous (et un peu à contre coeur pour un d’entre eux), son but véritable étant d’affaiblir Stark pendant que ses légions de vilains lancent des attaques simultanées sur les principales capitales occidentales.
    Et c’est là qu’on explique mieux l’absence d’aide du SHIELD et des Vengeurs en ne montrant que de brefs images tv de ceux ci intervenants aux quatre coins du monde (un bouclier rebondissant en Amérique du Sud, un éclair frappant la Russie, l’héliporteur au dessus du Pacifique…).
    Mais la cerise sur le gâteau serait que l’un des but ultime du Mandarin serait le réveil… du dernier dragon Makulian (car il possède bien ses anneaux et leur technologie, donc il peut aussi se battre physiquement) dont le cadavre momifié est entreposé à Las Vegas comme statue ornementale. Et ça permettrait donc de donner une suite au comic book inachevé Iron man Viva Las Vegas.
    Pas sûr néanmoins que Tony soit tout le temps ici en armure (Rodhey mériterait enfin d’avoir la rouge et or).
    Pas sûr non plus que ce film soit réalisable malgré une exposition aussi logique, pour une question de budget (quoique) ou d’intérêts divers. Dont celui de ne pas utiliser encore l’image, même si plus fidèle ici, du Mandarin après le pétage de plombs trop extrême de plusieurs fans, mais c’est hélas comme ça qu’Internet et le monde fonctionne.
    Mieux vaut ne pas toujours écouter ce genre d’avis et faire ce qu’on sait être le mieux, car presque tout passe avec le temps.

    • si IR 4 etait vraiment comme tu dis j’aurais hate de voir ça. 😉
      si seulement tu pouvais faire passer tes idees aux scenaristes du futur ironman ce serait super, ou alors … allez soyont fou pourquoi ne pas le realiser toi meme.

      petite precision je fais de l’humour mais il n’y a aucun sarcasme dans mes propos. je salue notemment tes idees. 🙂

    • Excellente idée de scénar Flo! J’aurais par contre un petit problème avec le vrai Mandarin (mais cela n’engage que moi):

      SPOILER SPOILER SPOILER

      Je trouvais le Mandarin annoncé dans la BA d’IM3 vraiment très convaincant, il m’avait laissé une impression vraiment très bonne, donc la barre est haute en ce qui me concerne s’il veulent faire apparaître le “vrai” personnage!

      • Eeeet non Archer05, le Mandarin vu sur les premières photos et dans les bandes annonces était bel et bien de la poudre aux yeux et beaucoup, même ceux qui lisent les comics, se sont laissés avoir.
        Car le VRAI Mandarin (et Marvel est très à cheval sur la fidélité à ses oeuvres) n’est certainement pas un “terroriste ultime”, qui plus est avec un look bling bling, c’est avant tout un conquérant impitoyable qui sait aussi se battre au corps à corps.
        Passe encore que Kingsley ait plus l’air moyen oriental qu’asiatique, le fait que dans AUCUNE photos ou ba on ne voit le moindre bout microscopique d’un affrontement verbal ou physique entre Stark et lui vient valider tout ça. Et dès qu’il “apparaît” dans le film, tout le temps par petits bouts et par écrans interposés, on devrait comprendre rapidement que “c’est pas possible, ça peut pas être lui ça, va y avoir un twist, et tient on voit beaucoup plus Kilian…” En tout cas c’est ce que moi j’ai très vite déduit.
        Mais je suis un lecteur de comics de longue date, ça m’a été plus facile. Bref, impossible de tout le film de “croire” en CE Mandarin, donc c’est pas lui, ça ne l’a jamais été, le vrai est comme la vérité, ailleurs.
        Et quand il arrivera… BRRRR!! Pas sûr que cette fois il n’y ait pas des morts parmi le cast (Happy, Pepper, ou même Tony ?)

  143. Pas bien convaincu. On n’a le droit qu’à un énième épisode-clone, divertissant mais sans singularité. Beaucoup de savoir-faire mais bien peu d’émotions. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2013/05/16/iron-man-3-critique/

    • Ben non, justement ce film ressemble moins à u film Marvel dans sa composition qu’à un film de Shane Black (si tu a souvenir d’en avoir déjà vu un). Donc sacrément singulier, mais ne faisant pas de chantage à l’émotion c’est vrai. Même le gamin se fait envoyer sur les roses, cool.

  144. Dernier à l’avoir vu. Je partais avec un gros a priori et j’en ressors avec le sentiment d’avoir vu une vaste blague.
    Pisser autant sur le comics c’est une honte.
    Un film trop comique en désaccord total avec sa BA.(Et dire que tous s’extasiaient dessus en crachant sur IM2…)
    Un film sans Iron Man. On ne voit que Tony Stark.
    A trop vouloir plaire à un large public, Marvel commence à creuser son trou.
    La Phase 2 sent la mort.
    Je vais me remettre IM 2, histoire de me nettoyer le cerveau.

  145. Donc vous vous croyez tout ce qu’on montre dans une ba ? Trooooop naïfs.
    IM 3 est 1000 % fidèle au comic (sans s) Garyus. Mais le lis tu vraiment ? Et écoutes tu toujours tout ce qu’on te dis ? Tes séances cinéma doivent être bien maussade alors (“bon alors d’après les news, là il va y avoir ceci…”) 🙂
    Au fait, un comic Marvel se lit aussi par un assez large public, et ce film ne fait aucun chantage à l’émotion pour attirer plus de monde. La preuve avec son succès (bouche à oreille donc) malgré une ba faite il est vrai pour donner une impression de “fin du monde”. C’est pas le cas et c’est tant mieux, on est pas chez Nolan ici. On est depuis le début dans de la comédie d’action, et tu a bien raison de te replonger dans IM 2 car c’est pareil, et que ce film complètement incompris mérite lui aussi bien mieux.

  146. J’ai bien fais de ne pas aller le voir au cinéma…. je l’ai vus en streaming!

    Je ne suis pas déçu car je m’attendais à ce genre de films…! Le seul truc bien c’est que c’est plutôt marrant et divertissant quelque fois!

    Aprées il y a toujours ce charabia scientifique imaginaire qui m’a toujours saoulé!

    La première partie du film est pas mal! aprés c’est du déjà vue…enfin on s’y attend, il n y a aucun suspens!

    La chose que j’ai aimé, c’est l’intrigue avec “le mandarin” justement je trouve sa pas mal le concepte…sa change un peu!
    et puis on devine un peu que c’est guy pierce le méchant depuis le début!

    L’arrivée du gamin…. WTF?? pfff juste sa…! Qu’est ce qu il fou là déjà?? il a 8 ans…il est dehors ….il répart l armure… quoi??

    bref C’est un divertissement film d’action américain ( le truc que je ne suporte plus…)
    donc ma critique n’est pas objective! j ai bien fait d’aller voir “trance” à la place l’autre jour!!

  147. Et je comprend pourquoi bon nombre d’entre vous sont déçus!

    Sérieux le premier était super!!! je suis pas fans de ces héros mais c’était prit au sérieux!!

    Là, on vous a fait attendre tout ce temps pour un film d’actien basic quoi, un peu ennuyant! C’est comme sherlock holmes, l’acteur principal devient de plus en plus insuportable! il est un peu moins vantard, mais iln est pas moins agaçant dans des scénes de plus en plus absurde!

    Heureusement que man of steel approche pour remonter un peu le film de super héro qui propose des vrai questions métaphysique, de la profondeur!!

    Je dirais que les gens qui veulent voir un film drôle et qui bouge un peu, bé iron man 3 c’est pour eux! alors que pour les amoureux du cinéma, pas trop!

    • Ben le cinéma c’est d’abord fait pour se divertir. Et le film remplie bien son rôle.
      Mais dire que Man of Steel sera métaphysique et profond, ce n’est peut-être pas lui rendre service (33 ans qu’on a pas ressenti d’excitation au cinéma avec Superman, même terminé avec Richard Lester).

      • Ouais c’est fait pour divertir, mais il y a certains niveaux du divertissement! mais c’est pas divertissant pour des passionnés comme moi ce genre de films!
        J’aime quand c’est original, sa peut être classic tout en ayant sa personnalité!

        C’est comme pour tous domaines…pour l architecture…la musique…!

        Pourtant avec leur bande annonce c’était bien partie…mais je m en doutait que sa allait être un nanar!

        Et puis le gosse…, insuportable, c’est le moment qui m’a fait lacher prise!
        genre il neige, un gosse de 8 ans qui vit dans un garage! Comment? Pourquoi? Ou sont tes parents? T as pas des devoirs?
        Ou quand sa copine tombe dans le feu!! Bé j aurais préfèré qu elle y reste…
        je me moque…mais il y a de quoi!!

        C’est la dirrection facile je trouve! oké on est est dans le super héro, mais on pourrait faire des choses bien meilleur en gardant ces personnages et en les réadaptant à une nouvelle sauce qui s’éloigne des comics book!
        Mais les fans de ces livres veulent absolument qu il y ait exactement la même chose que dans ces bouquins!! c’est là le probléme!

        Et pour man of steel je ne me fait aucun soucis quand je vois l’équipe qui dirrige le chantier!
        La sa sera différent, Tu sais pourquoi? déjà il ne porte pas de slip rouge ridicule! qui décrédibilise ce personnage à outrance!

        j’espère et je pense que sa sortira un peu des comics books!

        • Ben y a pas grand chose dans ce que tu a décris là qui est dans le comic. Et pour dire que c’est un nanar, il faudrait que ce soit mal réalisé et pas du tout trépidant. Pas le cas encore.
          Sinon, réduire Sups à son slip rouge est vain, le perso ne se défini pas uniquement par ça.

      • Je vois que t’es beaucoup plus enthousiaste que moi en général…en tout cas depuis 6 mois (depuis que je passe de temps en temps sur le site)!

        Mais moi je suis un passionné du cinéma, et forcément je cherche toujours des choses recherchée, originales, qui ce démarque!
        comme “bienvenue à gattaca ” par exemple, si tu ne l a pas vue matte le! c’est un film de science fiction qui fait réfléchir et complétement original dans tous les domaines!

        bref, c’est pour sa que je suis un peu dur avec iron man 3! J’aurais aimer voir un autre regard sur personnage! pourquoi? sa fait 4 films qu on le voit mais sa perception est toujours là même, on aurait pun le mettre plus en retrait par exemple pour intenssifier ses apparitions!

        au début on sens un léger changement….mais le reste plombe le tout….( à partir de l’arrivée du gamins? ou sont tes parents?? t as pas des devoirs??lol) prés pour moi c’est du grand n importe quoi ( niveau scénar, scénes d action, dialogue…mais c’est légérement drôle)

        jusqu à la fausse mort de pepper!! un des seules moments d’émotion du film! mais le fait qu elle n est pas morte plombe le reste…!

        bref! j aimerai être aussi entousiaste que toi!!

        • Je doit avoir vu au moins 5 fois Gattaca (encore une fois il y a 6 mois)et jamais je ne me lasserais de ce film splendide. Mais là c’est absolument pas le même style.
          Y a un gamin ici, bon la belle affaire, y en avait pas dans les autres films et y en a jamais dans le comic. Pourquoi pas vu que Tony est lui même très gamin avec ses “jouets” et ses “nounous”.
          Heureusement qu’ils ne nous ont pas sorti les violons pour “Pepper in fire”, avec son Extremis ça aurait été de toute façon un faux suspens. Disons que c’est plus une scène très ironique envers Hollywood et ses “OH-MY-GOD!” ad libitum.

      • Ouais mais on pourrait faire des films aussi originaux que gattaca avec les super héros!!

        Il y a eut the watchmen d’assez original mais il était un peu trop long….! sa change des films du genre!
        Des films qui sortent de leur contexte quoi!!

        Mais le probléme c’est le public!! qui attend des films d’action qui doivent suivre à la lettre les comics!! surtout quand c’est marvel, vu qu ils réputé pour être assez fidéle à l oeuvre d’ origne! c’est dommage

  148. Ou on pourrait faire des films sur la vie de ces hommes qui deviennent des super héros!

    Je les trouve beaucoup mieux sans leur costumes en fait!! Genre dans iron man, finalement on ne le voit pas tellement dans son armure! l’intérêt ailleur, c’est ces prouesse en tant que “génie” et milliardaire! c’est làl intérêt du personnage! c’est quand il est sans armure!

    prenons superman par exemple! l’intérêt du personnage ce fait quand il n ai pas en superman, en costume pardon!!
    Superman c’est spécial niveau costume, il ne porte pas de masque! et puis à la base il est sacrément ridicule (dans les films) à porter un costume en tissu, et ce slip rouge!!! pardessus son collant^^)

    C’est ce que je trouvais ridicule dans les versions d’avant! lois lane étant incapable de voir le lien entre clark et superman…, la différence est seulement la petite méche pour superman et les lunettes pour clark!!

    bref il s’agirait de changer de point de vue!

    • Oui mais vu d’un point de vu réaliste, on risque d’avoir des films moins fun et visuels.
      Autant alors revoir Smallville, c’est splendide.
      Si tu veux des films ou séries dans le même genre, tu peux voir Darkman, Incassable, Heroes, Hero Corp, Misfits, Defendor ou Chronicle. Pas des adaptations, pas toujours de véritables costumes, mais l’esprit y reste quoi qu’il arrive.

  149. Le film ridiculise le mandarin, Peper est sauvé d’une mort certaine sans aucune explication ni logique, Iron Patriot n’a rien à foutre ici (il apparaît dans le crossover Dark avengers et c’est Norman Osborn qui porte l’armure!) et la fin c’est du grand n’importenawak.
    Aucun respect pour les fans ni pour les origines du comics.
    Alors oui ça diverti, c’est sympa à regarder, mais le problème c’est que ça chie dans la colle et ça se fout royalement de notre gueule!
    Très content de l’avoir pirater au lieu de lacher 10 euros et pleurer de rage parc’qu’on m’a chier dans les yeux!!!
    Arrêter de défendre l’indéfendable!!!

    • Com sans bonne argumentation = zéro 🙂
      Encore une fois, c’était pas le vrai Mandarin, Pepper ne craignait rien grâce à Extremis pas besoin de sortir les violons c’est un “faux suspens hollywoodien”, Iron Patriot a autant à faire ici que Rhodey apparu des années plus tard après Pep et Happy. Mais la fin n’est illisible qu’en 3D néanmoins.
      Respect au maxi pour les vrais lecteurs fans, qui n’auront pas à s’ennuyer grâce à une interprétation inédite de l’univers du perso (comme avec un certain comic Ultimate). Personne n’aime les mauvaise photocopies.

  150. Qui est pour la 3D??

    Sérieux je trouve sa vraiment relou cette mode de la 3D depuis avatar!
    Tu peux même plus aller voir un film d’action ou de science fiction sans ce pourrir les yeux!! Tout est en 3D, et parfois ils ne les passent même pas en standard!!

    Est ce que c’est moi ou il y en a aussi qui ne supportent pas tellement ce procédé!

    Je trouve sa pas mal le concept, mais pour les yeux je trouve sa insupportable! et puis on a du mal à suivre ou à lire correctement des scénes!

    Je suis allé voir man of steel ya pas longtemps, et il était qu’en 3D! sérieux j’ai été déçus car, le film étant excellent bé j’ai pas pus bien apprécié quoi!

    tellement que c’était relous avec ces lunettes, j’étais présser que sa ce finisse!

    Je le téléchargerait en super bonne qualité et en anglais! pfff on ne peut même plus apprécier complétement un film au ciné…. déjà pour trouver des ciné qui passent des films en vo…, appart paris, c’est plutôt rare… et maintenant avec la 3D partout!

    Vive le téléchargement!

    • J’ai la chance d’avoir encore souvent le choix entre 2D et 3D dans ma ville, mais c’est vrai que je n’aime pas du tout la 3D.
      Personnellement, je trouve que ça n’apporte vraiment rien ! Le spectacle est déjà assez grand au cinéma sans avoir besoin de rajouter cet artifice qui me donne seulement mal à la tête et aux yeux et fatigue tellement qu’au bout de 45 min on arrive plus à suivre le film…

  151. les seules vrai juges credibles sont ceux qui ont lus les BD de Iron Man et j’ajoute que le heros n’a d’egal que le vilain. le chevalier noir et joker, un chef d’oeuvre, pour ce iron man, deception absolut, rien vu de pire

    sincerement desole pour ceux qui l’on aimes

    marvel reader

  152. Encore un truc auquel on a échappé:
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Iron-Man-3-a-failli-se-termine-par-un-strip-tease-3990274
    Drôle, décalé, pas vulgaire… mais beaucoup trop gaguesque. ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here