Iron Man 4 : Y aura-t-il une suite à Iron Man 3 ?

56

iron-man-4

“Tony Stark will return” nous annonce le générique de fin d’Iron Man 3… Mais y aura-t-il un Iron Man 4 ? Qu’en est-il du retour de Robert Downey Jr., que ce soit en solo ou dans The Avengers 2 ? La “James Bondisation” du héros est-elle plus proche que prévue ? Pour répondre à ces questions, il faut examiner la fin d’Iron Man 3, le contrat des acteurs avec Marvel Studios et les récentes déclarations des principaux interprètes…

————————————————————-

La fin d’Iron Man 3 : Pour ceux qui espèrent un Iron Man 4, on ne peut pas dire que la fin du film incite à l’optimisme. La boucle est bouclée pour Tony Stark : le milliardaire est libéré de ses démons intérieurs, affirmant haut et fort “Je suis Iron Man”, comme à la fin du premier opus. Le générique semble lui aussi aller dans ce sens, en reprenant des images des différents épisodes de la trilogie. Si ça ne ressemble pas à des adieux, je ne sais pas ce que c’est ! Car après tout, quelle histoire pourrait-on raconter dans Iron Man 4 ?

Comment surpasser l’Iron Legion ? Que faire maintenant que la Némésis ultime du héros, le Mandarin, a montré son vrai visage ? Le “Tony Stark will return” est peut-être un indice. Un film plus centré sur l’humain que sur l’armure. L’idée d’un “Tony Stark Director of S.H.I.E.L.D.”, comme dans les comics, est une piste… A moins qu’il faille passer à autre chose. Une trilogie, n’est-ce pas suffisant ? Il faudrait maintenant penser à mettre en avant d’autres super-héros de l’écurie Marvel !

CONTRATMARVEL

Le contrat des acteurs avec Marvel Studios : Je sais que la question revient sans cesse, il est donc temps de faire le point une bonne fois pour toute. Robert Downey Jr. a signé initialement pour quatre films (la trilogie Iron Man + The Avengers). Son apparition dans L’Incroyable Hulk ne compte pas, c’est une faveur, un caméo à titre gracieux, même s’il semble évident et normal que l’acteur ait reçu un cachet. Pour la première fois depuis septembre 2006, Robert Downey Jr. n’est donc plus sous contrat avec Marvel Studios…

Gwyneth Paltrow est dans une situation similaire. L’actrice a signé pour trois films. Son rôle dans The Avengers est lui aussi “hors contrat”. Notons au passage que l’interprète de Pepper Potts n’a toujours pas vu le long métrage de Joss Whedon ! Comme son camarade de jeu, la voici donc déliée de ses engagements avec Marvel Studios. Autrement dit, tout ce petit monde devra trouver un accord avec Disney pour apparaître dans The Avengers 2 et – éventuellement – dans un Iron Man 4. Quant à Don Cheadle, il évoque des “discussions” pour un caméo de Rhodey dans Captain America : The Winter Soldier et/ou The Avengers 2

contrat-acteur-marvel

Les déclarations des acteurs : Tout d’abord, Robert Downey Jr. a déjà fixé la date de son départ. L’acteur se donne encore trois ans pour jouer Tony Stark. Cela correspond pour lui au cap des 50 ans (2016). En 2014 aura lieu le tournage de The Avengers 2. En 2016, nous pouvons espérer celui d’Iron Man 4 ou de The Avengers 3 (pour faire du départ de RDJ un événement). Mais pas les deux, il faudra choisir ! Ce qui est certain, c’est que l’acteur est actuellement en négociation avec Marvel Studios (cf. une interview de Gwyneth Paltrow).

L’actrice s’est d’ailleurs montrée honnête : “Je ne pense pas qu’il y aura un Iron Man 4. Je pense que nous en avons fini avec Iron Man.” Est-ce une déclaration visant à faire monter les enchères ? Ou une preuve que Tony Stark n’apparaîtra que lors des grandes occasions (The Avengers 2) ? Interrogé lui aussi, Don Cheadle va dans son sens : “Je pense que ça pourrait être le dernier.” Il va donc falloir progressivement se faire à l’idée qu’Iron Man en solo au cinéma, c’est peut-être terminé…

Le scénario idéal : Dans le meilleur des mondes, Disney et Robert Downey Jr. concluent un accord pour au moins deux films supplémentaires, dont The Avengers 2. Il ferait ainsi ses adieux dans The Avengers 3 (tournage en 2016, sortie en 2017, pour clôturer en beauté la Phase 3). Il faudra ensuite tourner la page, avec un nouvel acteur… Rendez-vous le 30 avril 2018 pour The Invincible Iron Man, pile dix ans après la sortie du premier Iron Man ? A vous d’élaborer votre propre scénario

56 COMMENTAIRES

  1. http://www.zimbio.com/pictures/h26iwfh2Cis/Back+Up+Plan+UK+Film+Premiere+Outside+Arrivals/GCzxuR4nsl9/Alex+O’Loughlin

    Il a dix ans de moins que RDJ, c’est lui, le prochain Iron Man …

    • Non. Trop viril et costaud, pas assez cynique. Et d’ici à ce qu’il y ait un remplacement de Downey, il serait plus âgé que lui lors de 2008.
      De toute manière Alex O’Loughlin à la chance de jouer un “Steve” dans Hawaï 5 0, et tout le monde sait que les Steve sont les plus cool du monde (McQueen, Rogers, Austin…), il y a même un film sur ça: Le Tao de Steve.

    • Je crois qu’il n’y a pas de discussion possible, pour remplacer RDJ pour 2018 il faudrait un bon acteur, sachant cabotiner, ayant la quarantaine (donc né plus ou moins en 1978), charismatique et charmant.
      Et bien, j’ai beau me creuser la tête je n’en vois qu’un de vraiment parfait pour ça et c’est Dominic Cooper !

      Et je trouverai ça énorme que Marvel lui propose !

      • Eh, pas mal l’idée !
        Il aura 42 en 2018, il un beau passé de dragueur et a eu pas mal à faire avec ses addictions (drogue et alcool) !
        Il a le profil de l’emploi !

        • Non mais je pense que Marvel ne va pas se tourner vers un acteur qui a le même passé que Tony Stark, hein, il faut oublier ces critères. Je dis pas que Farrel ferait un mauvais Tony, mais un bon acteur, même si il n’a jamais connu aucuns déboires et est lisse et propre sur lui, pourra interpreter Tony Stark comme il faut. Je pense que c’est plus vers ce genre de profil que se penchera Marvel/Disney 😉

  2. Mon avis, c’est que lorsque Marvel Studios aura conclue TOUTES les sagas de tous ses personnages, c’est à dire 3 films de chaque, plus 1 ou 2 pour les plus récents (Les Gardiens de la Galaxie, Ant-man, Docteur Strange), on finira avec un ennemi cosmique, genre Korvac ou Beyonder, dans Avengers 3 ou un Crossover massif inter-studios.

    Voilà comment ça se passerait:
    Fin du film et victoire grandiose, mais le méchant ayant le pouvoir de changer la réalité, tout les héros se disent quand même “what’s next ?”. Grand Flash blanc, THE END ?, puis la mention : “Les héros Marvel reviendront dans HEROES REBORN (ou ULTIMATE UNIVERSE)”.
    Et à ce moment là, Disney/Marvel aura repris tous les droits et pourra tous les relancer avec une nouvelle équipe artistique, et dans leur ordre de création originel (Cap, FF, Hulk, Thor, Spider-man, Iron Man etc).

    C’est fou. Ou “débile”.
    Mais pas plus qu’un film Avengers il y a 10 ans.
    😉

    • Ton idée est vraiment pas mal en effet, surtout que ça reprendrait le même schéma des comics, l’univers Ultimate ayant repris le dessus sur le classique dans les débuts des années 2000… et ça justifierait le changement d’acteurs sans pour autant tomber dans le piège du reboot!

  3. Marvel abandonner sa poule aux oeuf d’or ? Je crois pas non, ça reste très peu probable. Quand a iron man 3 je vais le voir aujourd’hui normalement, et quoi qu’il arrive dans ce film je pense pas qu’il ne puisse y avoir de film, pour le moment aucun autre super héros égale iron man. Mais marvel va miser sur les équipes je pense, les gardiens de la galaxie, the avengers, les inhumains et il y en a tant d’autres ! On rajoute à ça quelques cross over entre super héros, faire d’iron man et hulk les héros d’un même film et voila le travail ! Mais iron man ne va pas se contenter d’un avenger tous les 5 ans, c’ets impossible.

  4. [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER]
    (je mets cette balise au cas où…)
    Je suis le seul à avoir pensé à Harley ? Vous savez, le petit qui aide Iron Man, qui l’appelle le mécanicien et à qui Tony Stark fait un vrai atelier de génie ?

    Certes, il ne pourrait pas jouer Tony Stark, ça c’est sûr, mais il pourrait être le prochain Iron Man !

    Il aura 17 ans en 2018, il sera jeune, oui, mais pourquoi pas ?

    • Euhh, on devrait donc inventé un remplaçant à Iron Man alors qu’il n’existe même pas dans les comics à l’heure actuelle ? Et surtout un super-héros de 17 ans vraiment ?

  5. Je pense qu’au mieux il devrait finir avec Avengers 2. Parce que les Avengers sans lui, ce serait pas pareil, et puis un nouvel Iron Man implique un nouveau méchant, un scénario centré…je ne suis pas tellement convaincu.

    Tony Stark sans réacteur dans la poitrine apparemment ça existe, après tout War Machine fonctionne sur réacteur ARC et Rhodes n’en porte pas! Donc un retour dans l’armure est possible! En directeur du SHIELD pourquoi pas, après tout ça été fait, mais pour ça je veux Whedon, quelqu’un qui maîtrise à fond le truc!

  6. Je pense que ça va etre bien plus compliqué, im3 ne fera pas beaucoup d emule et beaucoup de fan vont etre en colere, le film sort outre atlantic le 3 mai seulement je crois, ils vont revoir leur copie et crucifie par la meme occasion le tacheron coupable de ce film… au moin im3 n’auras pas servi a rien!!

  7. Non, non, et non, pitié, pas de James Bondisation de Iron Man. Laisser vieillir les personnages bons sang !,Déjà que je me remet toujours pas du changement d’Edward Norton…(même si Ruffalo est très bon).
    Plus de Iron Man ? Eh ben c’est pas grave. On le reverra dans avenger 2 et 3, et puis c’est tout.
    Et s’il veulent refaire un Iron Man avec un nouvel acteur, alors à ce moment là, ils n’ont qu’a rebooter entièrement le marvel cinematic universe. Là ça se tiendrais. Et puis, de toute façon, une fois la phase 3 terminé, ils vont faire quoi ?

  8. Il me semble avoir lu, il y a déjà quelques semaines que Avengers 2 sera plus trash, sanglant et triste (arrêtez moi si je me trompe…) Pourquoi pas arrêter la légende d’Iron Man sur sa mort ?
    Car même sans RDJ, dans l’univers cinématographique marvel, Iron man existera toujours. S’il meurt plus besoin de trouver X raison à chaque grande bataille pour justifier son abscence. M’voyez vous ce que je veux dire ?

    • Euh…j’avais lu qu’il serait plus intimiste, surtout pas dans la surenchère du premier, mais ça c’est nouveau, et personnellement je trouve ça peu crédible…on verra!

  9. Hypothèse 1 : RDJ reprend du service pour 2 films Avengers 2 et Iron man 4 (peu probable sachant qu’ils adorent les trilogies à Hollywood) on lui fait rencontrer un méchant inédit ultron??? (pas probable du tout beaucoup trop fort et il faudrait Ant-man) donc :/

    Hypothèse 2 : Robert raccroche purement et simplement. Mais fait des caméos sur certain films.. Boff ça m’enchante pas des masses!

    Hupothèse 3 : (Ma préféré) Robert signe 2 contrats Avengers 2 et Avengers 3. Dans le A2 remplace nick fury et fait partir Hulk sur une autre planet. A3 Directeur du schield. World War Hulk??? Fin d’iron man. 🙂

    Hypothèse 4 : Il est remplacé.

    Worl war Hulk est une possibilité au vu de la fin d’iron man 3. La volonté d’intégrer d’autre supers héros (les 2 mutants???, DD qui revient chez marvel, Black Panthère, Dr Stange, Ant-man, La guêpe???? et les illuminatis… sont autant d’indices qui peuvent aller dans ce sens! La possibilité d’un civil war beaucoup moins et le méchant Ultron dans Avengers 3 serait pas mal et probable! Mais je ne suis pas devin! 🙂

  10. A mon avis, Marvel, malgré la volonté de faire des bénéfices, va tenter d’éviter le genre de fiasco arrivé à DC (Batman & Robin ndlr) qui ont stoppé net une bonne saga.
    Surtout, le remplacement de Tony Stark sera compliqué de par la façon de faire : Car si on met un acteur plus jeune que RDJ, qu’en sera t-il de ses partenaires à l’écran ? Un Cap’ ou un Thor plus vieux que Tony serait étrange.
    A voir mais à mon avis Marvel va faire le forcing pour convaincre RDJ de revenir pour AVENGERS II & III (si les deux sont suffisament prêt)

  11. Avenger 2 et 3 doivent se faire avec iron man. C’est juste un membre fondateur! Je pense que RDJ jouera au moins dans ces deux là. après je le vois bien faire des cameo par ci par là.

    Par contre pour les reflexion du genre: “Ultron pas possible car ant man etc..” IM3 a clairement démontré que tout pouvait etre réinterprété et que rien n’etait gravé dans la pierre.

    Je penche plutot pour la solution de faire apparaitre de nouvelles franchises qui seront ancrées dans le MCU. Avec des apparitions de différent perso par ci-par-là pour garder une unité tout en élargissant l’univers. d’autant que marvel et mickey ne sont pas fou: ils ne vont pas trop gaver le public mais diluer leur prise de risque en produisant un maximun de films sur des perso différents pour un cout “relativement” bas. C’est plus rentable.

    Si on prend les Avengers comme une trilogie, on est certain que Thanos ne sera pas le méchant du troisieme film? Par exemple :
    Avengers 2: lutte pour preservé le gant de l infini et les gemmes. echecs.
    Avengers 3: bataille finale pour contrer Thanos. mort de certains héros et changement de réalité suite a la lutte/une gemme du pouvoir/cube cosmique/warlock… Du coup la civil war ne serait pas pour tout de suite…

    • Ultron pour Iron man 4, (SI il y a un Iron man 4) me parait peu probable du fait que Ultron devra être développé avant au moins dans un autre film. Mais c’est clairement un bon méchant pour les vengeurs. Mais pas Iron man seul.

  12. Sortie d’Avengers 2 en 2017 pour clôturer la phase 3?
    Ca ferai une phase 3 beaucoup trop courte avec seulement 4 films… Et pas assez de temps entre Avengers 2 et 3.

    • La Phase 3 commence en 2015. Donc 2015-2016-2017 => sur trois années, comme pour la Phase 2.
      Sortie d’Avengers 3 mi-juillet => 5 films sans problème (Ant-Man fin 2015 + 2 en 2016 + 1 en avril/mai 2017 + Avengers 3 en juillet => 5 films comme d’hab’).

  13. Il ne peut y avoir que the avengers 2 et 3 pour downey junior mais iron man sans lui,franchement,il a fait le succès de la saga!Ma soeur va voir les films que pour lui!

  14. Sur M6, lors du 1945 du 14 Avril, Robert Downey Junior et Gwyneth Paltrow on été les invités sur le plateau. Après plusieurs questions sur le film et l’état d’âme des acteurs, la présentatrice à poser LA question: Pensez-vous qu’il y aura un Iron Man 4? RDJ à alors répondu que c’est le public qui fait avancer les films, si le public aime, il y aura une suite. Il a presque affirmer qu’il y aura un quatrième film.

  15. Personnellement je suis POUR un Iron Man 4.

    Pourquoi?

    -Déjà parce que Robert Downey Jr est juste excellent à lui tout seul et transforme chacun de ses films en chef d’oeuvre. Et puis il est Iron Man/Tony Stark. Mais cela n’est que l’avis d’un fan.

    -Pour parler plus globalement, je trouve que le 3eme opus n’est pas à la hauteur d’une grande finale. On attend un méchant ULTIME pour clore une saga, à la hauteur de Dark Vador pour Star Wars, Voldemort pour Harry Potter, etc… Or ici, on nous a livré un blondinet au rabais qui nous fait plus pitié d’avoir été jeté par Stark (comme tant d’autres surement) que peur réellement… Même le Mandarin (Ben Kingsley) qui ne joue que lui-même le rôle du Mandarin sans vraiment l’être (tordu je sais) a plus de charisme. Ben Kingsley a plus de classe dans 2min 30 de bande annonce que Aldrich Kilian en 2h30 de film. breef, pour moi le méchant n’est clairement pas à la hauteur d’une grande finale super héroïque! On est très loin de l’ultime défi, le plus difficile, le plus spectaculaire etc..
    PS: La coiffure plaqué en arrière style mafioso italien ne suffit pas à donner le charisme a Kilian.

    Et même Downey Jr n’est pas à son avantage. Je veux dire qui dit dernier film dit combat ultime, et fin ultime. Là, sans dénigrer la prestation de la magnifique Pepper Potts qui est excellente, c’est même pas Iron Man qui tue le méchant mais bien elle… Notre bon vieux Downey international se contente de s’enfuir en enfilant armures sur armures et en se les faisant détruire les unes après les autres comme si elles étaient en carton. Même L’Iron Légion, partant pourtant d’une bonne idée, passe pour une armée d’armure en plastique et on regrettera le manque de détail et d’attention accordé à chaque armure: normalement chacune a sa spécialité (vitesse, furtivité etc) or là on ne voit qu’un amalgame indistinct… Et Tony Stark n’a même pas droit à sa minute “classe” style Tony Stark avec réplique qui tue et supers gadgets comme dans les précédents volets: même quand la Mark 42 arrive en “sauveuse” elle se vautre lamentablement sur un rebord métallique et se disloque en morceaux juste devant le boss final…

    Fin bref, pour moi il manque un véritable ennemi, et aussi un peu de cette “classe” propre à Tony/Iron Man qui m’a un peu manqué tout au long du film! Pour moi il manque quelque chose pour clore la formidable Saga Iron Man qui nous a tous fait rêvés et qui a lancé la fameuse Phase 1! 😀

    Donc je vote: IRON MAN 4!!! Pour une véritable fin grandiose!!

    Faust

    • Bah je dis oui !!! Et effectivement également perplexe devant le peu d’importance accordée aux différentes armures.. Et pour ce qui est de l’arrivée finale de la MARK 42, ça m’a fait l’effet d’un effet comique de trop… Mais bon après deux jours à ruminer je suis sûr que quand je le reverrais cet Iron Man 3, je serai moins déçu, ce que j’espère de tout cœur !!!

    • Well well well. Comment vous dire! je reviens du ciné et je suis grave déçu par la tournure du film en particularité sur un personnage qui n’est ni plus ni moins qu’un vulgaire figurant. Triste a dire mais si je devais mettre une note a ce Iron man 3. je lui mettrai 2/5 Les personnage sont plats, l’histoire et bidon, les dialogues long, mais long! ceci est mon avis personnelle 🙂

      Mais je reste sur le fait qu’Iron man 4 ne doit pas ce faire Avant Avengers 3 et un changement d’acteur! Pourquoi?
      SPOILER SPOILER SPOILER:

      J’aime dans le film l’idée qu’il puisse diriger les armures à distance! j’aime le fait qu’il se mette en retrait cela montre qu’il devient plus responsable. Et donc j’aime à croire que c’est fait exprès pour Avengers 2-3 (le mettre a la tête du shield) et Pas pour un 4 ème ou 5 ème (soyons fou) épisodes.

  16. Pour l’arrivée de la MK42 en fin d’im3, Tony fait exprès de la faire se disloquer devant Killian, afin que ce dernier croit à un “bug”. En fait Tony le lui a fait croire pour mieux ensuite lui envoyer les morceaux d’armure. C’était donc un subterfuge volontaire et la MK42 fonctionne bien 😉

  17. Sinon les scènes qui devaient se passait en Chine et que finalement après tout le tsouintsouin sur la co-production chinoise du film pourquoi finalement, rien.
    Je sais, c’est pour attirer le plus de chinois dans les salles obscure car c’est le pays le plus peuplé ======> Tching Tching ca fait rentrer de l’argent à Marvel.
    Mais pourquoi on a pas eu le droit à ces images nous?

  18. Ma vision d’iron Man 4 pour 2017/2018… Je suis volontairement en très libre adaptation des comics, m’éloignant du support original…

    SPOILERS
    SPOILERS
    SPOILERS
    SPOILERS

    On pourra reprendre aussi la blague de Maya Hansen dans IM3, sur le fait qu’elle vient le voir, car Tony à un fils de 13 ans… Mais en faire que ce n’est pas une blague…

    Cette dernière morte, Le petit vivra chez la grand-mère jusqu’à 17 ans, où celle-ci trépassera à son tour, et Tony Stark sera désigner pour la garde… Ce dernier à la retraite en tant qu’Iron Man, fera ainsi la connaissance de son fiston Tony Hansen (ou accessoirement par la suite, Tony Stark Junior), mais un nouvel ennemi réclame vengeance, Ezekiel Stane, Mais Tony Stark ayant raccroché, c’est le fiston qui prendra la relève dans ce combat entre les fils prodige…

    Je sais, je sais, c’est bidon ^^, cela me rappel presque un animé Iron Man, ou Tony, Pepper et Rhodey sont des ados de 17 ans…

  19. Les détails sont importants dans lesfilms de super heros. Qu’ont – ils tous en communs (pour les marvel)? Une apparition breve et presque inaperçue de Stan Lee. Faudrait qu’il vive encore longtemps.
    Bref je verrai bien un tony stark reprenant les reines de Stark industry mais avec une 10 voir 20aines d’années en plus un peu comme Solid Snake dans metal gear 4

  20. À mon avis, Tony Stark sera de retour pour Avengers 2, peut-être même pour Avengers 3 s’il le font suffisamment tôt, je suis moins sûr qu’il sera là pour Iron Man 4 (car je trouve tout de même qu’ils ont fait une bonne fin ; même s’il peut y avoir mieux).

    Certes, il a détruit toutes les armures, mais, certains en ont déjà parlé, lors de son opération pour son cœur, et si, après tout, il a accepté Extremis, ou une version améliorée (par ses soins) ?

    Cela voudrait dire qu’il l’avait prévu la seule armure qu’il lui reste est dans son corps et ne sera là qu’en cas de besoin ?

  21. J’ai absolument adoré le film, jusqu’à cette “opération ardoise effacée”.. Toutes ces belles armures parties en fumée, c’était tellement du gâchis… Il me faut une lueur d’espoir avant la fin d’Iron Man, car pour moi c’est l’armure qui fait Iron Man !! :'(

  22. naaaaaaaaaaaaaaan!!!! Pitié…
    Il faut faire revenir tony stark dans avengers 2 et 3… Ils peuvent le tuer, faire tout ce qu’ils veulent… mais PAS le changer d’acteur… Robert Downey JR EST iron man…
    Ils ont déjà changer les acteurs de Bruce Banner et Rhodey… Pour moi il faut considéré que l’Incroyable Hulk n’est pas vraiment canonique… il faut considérer que les mêmes évènements ont eu lieux, mais avec le visage de Marc Ruffalo…. pareil pour rhodes dans IM1…
    Donc il faudrait considéré que Robert Downey JR n’a jamais existé!!! En plus touts les acteurs sont refaits de partout… 50 ans c’est plus un âge maintenant!!!! J’ai juste un truc a dire… POURQUOI?!!

  23. Iron Man sans Robert Downey Jr c’est plus iron Man ! On peut pas remplacer les acteurs du Iron Man actuelle c’est les meilleur ! J’espère qu’il continueront à joué dans tout les Iron Man !

    Perso les 3 je les trouve super alors arrêté de râle 😉

  24. Mister Downey Jr. se dit finalement prêt pour un IM4…
    il n’est pas vieux faut arrêter, il a juste acquis l’expérience suffisante pour passer au niveau au dessus, un level UP, il pourrait passer le flambeau, troquer son armure, mais comme il le dit dans Captain America Civil War…. oups non pas de spoiler ^^
    en tout cas RDJ EST et RESTERA Tony “Iron Man” Stark
    en tt cas vivement Infinity War ya encore pas mal de questions soulevées…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here