Iron Man 3 : La scène après le générique [SPOILER] !

48

SCENE-du-generique-iron-man3

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

Quand : La traditionnelle scène-bonus a été placée après le générique d’Iron Man 3, et non pendant (comme c’était le cas avec The Avengers). Il faut donc attendre plusieurs minutes pour la découvrir.

La description de la scène : Tony Stark est allongé sur un canapé et parle de ses divers traumatismes. Il est évident qu’il s’adresse à quelqu’un d’autre, mais on ne sait pas encore qui est son interlocuteur, car la caméra le filme en gros plan. Même s’il semble s’adresser à son psy, la scène est légère et drôle. On découvre alors qui est le mystérieux confident de Tony Stark : il s’agit de Bruce Banner ! Ce dernier s’est endormi en écoutant l’histoire du milliardaire. Comprenant la situation, Stark le sermonne gentiment. Bruce Banner déclare alors : “Vous savez, je ne suis pas ce genre de docteur.” Notre héros commence ensuite à raconter un autre souvenir… Mais Bruce Banner se rendort de nouveau. Fin.

bruce-banner-ironman3-im-not-that-kind-of-doctor

La transcription : 

– Voilà. Et merci vraiment de m’avoir écouté et de m’avoir permis de vider mon sac, et de… d’expulser tout ça au lieu de l’accumuler en moi. C’est ça qui finit par rendre les gens malade. Moi, je savais pas que tu avais une écoute pareille. C’est vraiment une chance de partager mes pensées et mes expériences avec un ami. Ça réduit le poids de moitié, c’est comme un serpent qui avale sa queue, la boucle est bouclée. Et le fait de m’avoir permis de procéder…
– Alors, heu…
– Tu étais avec moi ?
– Je l’étais, oui. On en était, heu…
– Tu t’es vraiment endormi ?
– Non, non. J’ai décroché un petit moment.
– Et, je t’ai perdu où ?
– Cet ascenseur, en Suisse.
– Alors, t’as tout zappé ?
– Excuse-moi, je ne suis pas ce genre de médecin. Je suis pas analyste. J’ai pas fait d’études pour ça et j’ai pas le t…
– Quoi ? Le temps ?
– Le tempérament.
– Ah tiens, maintenant que j’y pense. Oh mon Dieu, ma vraie blessure, 1983, d’accord ?
– Oui.
– J’ai 14 ans et j’ai encore une nounou… Hum, c’est bizarre.

Comme d’habitude, cette scène post-générique a fait couler beaucoup d’encre avant même sa diffusion ! Iron Man 3 étant étiqueté premier film de la Phase 2, “tout le monde” s’attendait à une scène-bonus introduisant le prochain long métrage (Thor : Le Monde des Ténèbres) / un héros inconnu (Ant-Man) / ou quelque chose en rapport avec le projet le plus risqué de Marvel Studios (Les Gardiens de la Galaxie). Une scène-teaser pour ce dernier aurait bien sûr été très utile, car c’est le film qui en a le plus besoin. Profiter du succès d’Iron Man 3 paraissait évident… Et pourtant !

bruce-banner-iron-man-3

Avec cette énième touche d’humour, Shane Black et Marvel Studios ont pour ainsi dire grillé une cartouche pour rien. Imaginez la scène du Shawarma dans The Avengers (élément comique) sans la scène révélant Thanos (élément dramatique introduisant la suite)… La présence de Bruce Banner interroge également. Que faire du personnage, alors que L’Incroyable Hulk 2 n’est toujours pas annoncé ? Mark Ruffalo a signé un contrat de six films avec Marvel Studios. Il faut donc “l’utiliser” de temps en temps pour ne pas l’oublier, car en principe, on ne le reverra pas avant The Avengers 2. Soit en… 2015 !

Qu’avez-vous pensé de cette scène post-générique ? Merci de rester évasif dans un premier temps, afin de ne pas spoiler les internautes qui utilisent la fonction “Derniers Commentaires” (les premiers mots de vos messages apparaissent dans la colonne de droite du site). Merci. Au passage, Le Guide des Armures d’Iron Man 3 a été mis à jour, il est maintenant exhaustif. Et vous pouvez toujours poster votre critique ICI, et débattre du film sur le forum !

ironman3-post-generique-scene

PS : les rumeurs sur une scène post-générique avec Ant-Man ou Les Gardiens de la Galaxie n’ont pas fait l’objet d’articles pour une bonne raison. Il était évident que tout cela était faux (impossible d’apprendre une information aussi “sensible” plusieurs mois à l’avance). Nous en avons la preuve aujourd’hui !

Iron Man 3 est réalisé par Shane Black et sort en France le 24 avril 2013, avec au casting Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Don Cheadle (James ‘Rhodey’ Rhodes/War Machine), Ben Kingsley (le Mandarin), Rebecca Hall (Maya Hansen) Guy Pearce (Aldrich Killian), James Badge Dale (Eric Savin), Ashley Hamilton (Jack Taggert) et Jon Favreau (Happy Hogan)…

48 COMMENTAIRES

  1. Nick Fury le dit si bien dans Avengers:”la phase 2 n’est pas encore prête!!!”.Arrêtons de prendre chaque film un par un car c’est un tout!la phase 2 est en marche et heureusement que le premier film ne spoile ni quoi,ni qu’est-ce!Pour ma part,je pense qu’il y aura forcément corrélation entre l’introduction de Thanos et les 10 anneaux(ses précieux)!!!!Ensuite,si HULK se fait rare,c’est qu’il ne faut pas trop l’humaniser si il doit partir vers d’autres cieux!!!!!

    • Heu depuis quand Thanos a 10 anneaux ? il a un gant (LE gant de l’Infini sur lequel il y a 10 joyaux mais pas 10 anneaux)
      D’ailleurs c’est peut être pour éviter cette confusion que Shane Black et les scénariste ne nous ont pas gratifiés d’un Mandarin réel avec 10 anneaux de pouvoir…et ainsi laisser a ce bon vieux Thanos le monopole des trucs puissants qui marchent par lot de 10 ^^)

  2. J’ai adoré cette scène post générique très décalé. Sinon rien à voir mais apparemment Lee Pace va jouer le collecteur dans Guardian of galaxy (Ouais le doyen de l’univers dans Thanos Quest) et Ophelia livebond sa fille ou un truc comme ca

  3. Moi je lui trouve une utilité à cette scène post-générique: en effet, elle permet d’approfondir la relation entre les deux personnages. Si Stark et Banner deviennent amis, cela en sera plus dur pour Tony si il exile Hulk comme on pense que cela va se produire (rien de sur à cela, dans dans le même cas, Banner se sentira trahi et portera une vraie haine envers Stark. Après c’est à voir.

  4. Moi je ne suis pas d’accord, j’ai beaucoup aimé cette scène poste générique ! J’ai vraiment apprécié qu’ils reviennent sur la fin de Avengers où on les voyaient partir ensemble. D’ailleur de manière général, je n’ai pas trouvé que ce film faisait one shot par rapport au reste de la MCU.
    On revient très souvent sur les évènements de Avengers, et Tony évoque même le retour possible et probable des extra terrestre. Killian cite même thor à un moment…
    Et pour le devenir de Tony Stark, après la scène post générique, il est écrit “Tony Stark will return”… Donc bon avec une pirouette scénaristique ils le feront revenir le moment venu. (D’ailleur, je ne lis pas les comics, mais Rhodes fait fonctionner War Machine sans avoir de coeur artificiel comme Tony, donc Tony devrait pouvoir en faire autant non ?)

  5. Déçue, à titre personnel, par cette scène. Revoir LE personnage qu’elle met en scène, c’est cool, mais comme tu le dis Mr. LTH, ça donne aussi l’impression d’utiliser Ruffalo en attendant Avengers 2.

  6. Sympa mais inutile, ils auraient du rajouter une scene pendant le generique. Là ça sent juste le truc rajouter pour faire plaisir aux fans…et encore…

  7. Perso j’étais super content de voir cette scène post-générique, certes, j’aurais préféré qqch pour Ant-Man ou les Gardiens, mais j’en ai pas été déçu pour autant.
    Surtout que Mark Ruffalo avait dit lors d’une interview qu’il ne serait pas impliqué dans Iron Man 3, donc quelle surprise cela a été pour moi!

    Peut-être un deuxième post-générique comme lors de la sortie d’Avengers et j’aime bien l’idée de Ben:
    “et si le » docteur » dont parle Banner, çà annoncait le docteur Strange?….”
    Un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas!

  8. Bon la scène n’est pas si mauvaise que ça bien que je soit un peu déçu, je m’attendais à un petit teaser sur Cap 2.
    La scène reste très drôle et renforce les liens entre ces 2 personnages.

  9. Déçu par cette scène, clairement… Comme beaucoup je suppose, je m’attendais à voire l’arrivée du célèbre généticien Hank Pym (qui devait déjà être mentionné dans le premier Thor par Erik Selvig, avant d’être remplacé sur le papier par “un pionnier des radiations gamma”) ce qui aurait annoncé Ant-Man…

    J’espère que les rumeurs qui cours selon lesquels Stephen Strange sera pèsent dans la scène post générique de Thor 2 seront confirmé (après tout, l’Oeil d’Aggamotho est visible dans la salle des trésors d’Odin dans le premier Thor encore une fois).

    • “Le pionner des radiations gamma” du film Thor fait référence à Bruce Banner.
      La référence à Hank Pym à été supprimé tout simplement du film (ou du script)

  10. Spoiler, donc Attention, commentaire pas forcement spoiler mais je dois avouer que je me pose des questions après avoir film et je blablate pour pas que des petits curieux aient des éléments du film avant de l’avoir vu.

    Quid du contrat de Downey Jr. avec Marvel. Je viens de vérif sur une publi d’avril 2012, c’était trilogie Iron Man + Avengers. Bon certes ” Tony Stark reviendra”, mais quand et comment… Quelqu’un? Une idée?

  11. Ben cette scène est caractéristique de TOUTES les scènes pré, inter ou post générique des films Marvel Studios. Faire un mini cross over avec un perso étranger à l’intrigue du film et en annonçant un autre.
    Comme Fury à la fin de IM, Thor et Cap, Stark à la fin du Hulk, le marteau de Thor à la fin de IM2 et Thanos à la fin d’Avengers.
    Dans ce cas là, le seul Vengeur envers qui Tony est proche, c’est Banner. Dans Avengers ils se rapprochent d’emblée l’un de l’autre, veulent s’aider mutuellement (enfin surtout Stark pour Banner), et repartent même en voiture. Bref, les savants fous sont dans la place 😉

    • Exactement! Voilà quelqu’un qui prend du recul!

      Et puis c’est pas comme si Kevin Feige avait dit que dans la Phase 2 les scènes post-génériques ne seraient plus dans le même style que la Phase 1! Oh mon dieu il nous a dit la vérité! Vendez l’or, achetez des pommes de terre, descendez tous à la cave!!!

  12. Comme je l’avait dit dans ma critique, la phase s’ouvres à un niveau à peine supérieur à la phase 1 (IM3 est du même niveau qu’Iron Man, donc faites très très gaffe au 4!) mais quand on repenses à la scène post générique du premier Iron Man, c’est vrai que là, ca annonces quoi pour avengers 2?

  13. La scène post-générique ne présente finalement pas la direction de la phase 2.
    Peut-etre ce sera la cas avec Thor 2 (je pense qu’il y aura de forte chance étant donnée l’aspect cosmique que doit être la phase 2 et que le “gant de l’infini” se trouve à Asgard)

    Un détail me trouble concernant la phase 2, si Thanos doit etre le grand villain de la phase 2, pourquoi se termine-t-elle avec Ant-Man(selon le calendrier Marvel).

  14. Scène post générique à l’image du film : IRON MAN 3 se suffit à lui même.
    Après ça permet toutefois de revoir Bruce (et il fut reconnu par tous dans la salle).
    Après, ce serait bon de revoir Hulk en action avant AVENGERS 2.

  15. la scene post generique pour moi ne sert a rien je m’attendais a voir ant man en tout cas pas d’iron man 4 et avengers 2 dernier film pour robert downey jr en tant qu’iron man

  16. Il ont raté une belle occasion de ramener Liv Tyler

    Pour la scene de guardian of galaxy le film de thor si pretera beaucoup plus vu l apect outer space du film

  17. Shane Blacke n’a jamais lu un Iron Man sinon il n’aurait jamais fait ça au Mandarin, Il n’a jamais vu un autre film de l’univers Marvel sinon il n’aurait jamais fait cette scène débile.

    • On te dit que ce n’est PAS le Mandarin. Le vrai est ailleurs, depuis le début ce n’est que Killian.
      Mais puisque tu connais les comics, lis donc le Ultimate Iron Man récent sorti en hors série, ça te dira quelque chose.

      • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
        (message à ceux qui ont vu le film)

        Je ne lis pas les comics mais je sais que Kilian et le Mandarin sont deux perso différent.
        Mais pour le film Kilian est-il officiellement le Mandarin? Quand est-il du pouvoir des dix anneaux?

  18. C’était sympa mais plutôt frustrant, il y avait déjà beaucoup d’humour dans ce film était-il nécessaire d’en rajouter dans la scène bonus ? De plus dans la salle peu de monde a reconnu Ruffalo (cheveux plus courts, grisonnants, et au final les gens retiennent plus facilement Hulk surtout que l’acteur est pas forcément une super star). Comme Mr. ToilesHéroiques je pense que c’est un coup pour rien et j’espère vraiment qu’ils gardent leur cartouche pour Thor 2.

  19. Hypothèse (spoilers):

    Et si le mandarin façon comic book revenait dans AVENGERS 2 avec ses réels pouvoirs (ceux de la BD) manipulé par une entité cosmique quelconque (ce qui là deviendrait crédible) avec ses fameux anneaux de pouvoir? Peut être que c’est en cela qu’IRON MAN 3 annonce la phase 2? De la même façon que Loki était le bad guy de Thor et d’AVENGERS. Quels sont les projets de l’acteur du mandarin par la suite?

    Déjà CAPTAIN AMERICA 2 (avec les déboires du président US) sera la suite directe des évênements d’IRON MAN 3. Donc je pense qu’il y a déjà pas mal d’indices dans le film…

    Pour ce qui est de la fin d’Iron Man 3, ce que j’ai compris c’est que Killian est le mandarin (sa face cachée) et que Tony s’est injecté une version améliorée d’Extremis (qui permet de sauver à la fois Pepper et de regénére le trou dans sa poitrine).

  20. salut.
    je ne suis pas du même avis que vous tous concernant la scène post générique d’IM3.
    cette scène me fait remettre tout le film en perspective selon la vision et l’excentricité de Tony Stark. bref, un second visionnage sera nécessaire pour décrypter ce qui a été minimiser ou grobilliser par Tony.

  21. Cette scène post-générique est à l’image du film entier. une auto-dérision des films Marvel. Alors que tous les autres se prenaient au sérieux, il ramène les choses sur Terre. Shane Black livre un film de super-héros en se moquant des codes habituels, dont ceux ayant été établis avec le cinéma.
    On peut ne pas aimer ce film, mais c’est un des rares avec une personnalité.

  22. Cette scene post-generique prend enfin tout son sens. En effet, pour ceux qui on vu les teasers de The Avengers 2, on peut se demander pourquoi Hulk et Iron Man se battent alors qui paressent très proche dans cette scène. Voilà c’est mon avis.. Donnez le votre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here