The Avengers 2 : Le bras de fer entre les acteurs et Marvel Studios a commencé…

78

AVENGERS-2-contrat-acteurs-renegociation

Au cinéma, la Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel vient tout juste de débuter triomphalement avec Iron Man 3… Mais dans la vie réelle, une phase bien plus importante et dangereuse s’amorce : celle de la renégociation des contrats. Vous le savez, quand un acteur signe pour jouer dans un film Marvel Studios, il s’engage pour apparaître dans plusieurs longs métrages (jusqu’à neuf, dans le cas de Samuel L. Jackson). Un accord de principe qui n’empêche pas les renégociations entre deux films, afin de régler notamment – et de façon précise – la question des salaires et de l’intéressement sur recette.

Aujourd’hui, un bras de fer semble s’être engagé entre les stars de The Avengers et Marvel Studios. Et selon les articles-fleuve postés cette nuit par The Hollywood Reporter et Deadline, c’est l’Univers Cinématographique Marvel tout entier qui pourrait être en danger, à commencer par The Avengers 2. Nous risquons d’assister, dans les semaines qui suivent, à une vraie bataille médiatique. En première ligne, les agents des acteurs, qui n’hésiteront pas – et qui n’hésitent déjà pas – à révéler des détails croustillants sur l’envers du décor, afin de peser de tout leur poids dans les négociations.

Commençons par le plus simple : la cas de Robert Downey Jr., alias Tony Stark, alias le Joyau de la Couronne. Pour la première fois depuis 2006 – et après quatre films -, Downey Jr. n’est plus sous contrat avec Marvel Studios. Les négociations auraient commencé pour The Avengers 2 et The Avengers 3. La question d’un Iron Man 4 ne serait pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas une surprise et cela rejoint d’ailleurs l’analyse-débat exposée dans cet article : Y aura-t-il une suite à Iron Man 3 ?

marvel-studios-contrat-acteur-negociation-avengers

Il y a quelques jours, Downey Jr. expliquait qu’il était devenu un “coût stratégique” pour Disney. En cause, l’intéressement sur recette qu’il perçoit après la sortie de chaque blockbuster. Son cachet pour The Avengers n’est pas connu, mais le montant du bonus touché – 50 millions de dollars – a fait le tour de la planète. Loin d’être une rumeur, cette somme a même été confirmée par le principal intéressé. Le chiffre serait même plus élevé selon Deadline (entre 70 et 80 millions de dollars, soit 5% des recettes).

Pour Iron Man 3, RDJ aurait déjà engrangé 35 millions de dollars. Ce n’est que justice quand on sait que le film a rapporté à ce jour plus de 700 millions de dollars dans le monde. Disney pourra donc difficilement se passer de la clef de voûte de l’Univers Cinématographique Marvel. Comme Johnny Depp (cf. : la saga Pirates des Caraïbes), il est devenu indispensable, presque intouchable. Une évidence… sauf qu’il manque une donnée essentielle dans cette équation : le sort des autres acteurs…

Marvel Studios est réputé depuis longtemps pour son avarice, pour son manque de générosité au niveau des salaires (choisir des réalisateurs inconnus/issus de la télévision illustre cette tendance). Chris Hemsworth, Chris Evans ou encore Scarlett Johansson ont ainsi touché bien moins que leur camarade RDJ, alors même que le blockbuster de Joss Whedon rapportait 1.5 milliard de dollars dans le monde (sans compter l’exploitation vidéo et les produits dérivés). Morceau choisi : “Certains ont reçu seulement 200 000 dollars pendant que Downey était payé 50 millions. Sur quelle planète est-ce normal ?”  Sans surprise, pour The Avengers 2, chacun veut sa part du gâteau. Soit au moins 5 millions de dollars.

Note : Chris Hemsworth, Chris Evans, Jeremy Renner et Mark Ruffalo auraient perçu entre 2 et 3 millions de dollars pour The Avengers (salaire + bonus). Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson ont touché le double (entre 4 et 6 millions de dollars).

AVENGERS-2-contrat-acteurs-renegociation-marvel-studios

Réagissant à ce vent de fronde, Marvel Studios aurait déjà menacé les Vengeurs rebelles. Et par menace, il faut comprendre règlement de l’affaire devant un tribunal – rupture de contrat ! – ou changement d’acteur. Ce sur quoi, certains auraient répondu : “Allez-y”… Chouette ambiance. Seraient concernés, Chris Hemsworth (pourquoi supporter une préparation physique draconienne, alors qu’il est mieux payé – 5 millions de dollars – et mieux considéré chez Universal avec Blanche Neige et le Chasseur ?) et Scarlett Johansson (qui à ce rythme, n’honorera jamais son contrat de huit films !). Evans aurait déjà signé son contrat pour The Avengers 2, en même temps que celui de Captain America : The Winter Soldier.

“L’union fait la force”… Oui, c’est le slogan de l’affiche française de The Avengers. Robert Downey Jr. serait le “leader” de la contestation, “le grand frère”, celui qui peut espérer peser dans les négociations. Une source raconte : “Il est le seul type avec un vrai pouvoir dans cette histoire, et il a aussi des b***** en acier. Il a déjà envoyé un message, comme quoi il n’allait pas travailler dans un endroit où l’on considère ses collègues comme de la m****.” Le représentant d’un des acteurs impliqués ajoute : “J’ai quatre mots pour Marvel : ‘Allez vous faire f*****, appelez Robert.'”

A l’écran, l’Univers Cinématographique Marvel est lié. Il en est maintenant de même dans la réalité. Les acteurs font bloc ensemble, ils sont représentés par la même agence, ils forment une vraie équipe… Cela rappelle un peu les renégociations de contrats à la télévision (sitcoms et séries). Le plus drôle dans cette histoire, c’est que les dirigeants de Disney, Bob Iger et Alan Horn, gardent le silence. Ils préféreraient renvoyer la balle vers Marvel Studios ! Voyons le côté positif : c’est une belle preuve de l’indépendance quasi-totale dont jouit la Maison des Idées aujourd’hui (et Lucasfilm demain ?).

IRONMAN4

L’intraitable Ike Perlmutter, patron de Marvel Entertainment, cédera-t-il à ces exigences salariales, lui qui a refusé d’investir dans une campagne pour promouvoir The Avengers aux Oscars ? Regardons la réalité en face : multipliez cinq millions de dollars par le nombre d’acteurs – sans compter le salaire XXL de RDJ et les bonus de chacun – et vous obtenez une enveloppe très salée. Sauf que dans le même temps, Marvel Studios ne proposerait à Chris Hemsworth et à Chris Evans qu’une augmentation de 500 000 dollars pour leurs nouvelles aventures en solo (avec un bonus de 500 000 dollars si la barre des 500 millions est franchie… Un gain dérisoire après le méga-carton de The Avengers.). Si ces chiffres sont exacts, on comprend mieux le mécontentement général !

Ce même Ike Perlmutter est le troisième plus gros actionnaire individuel du groupe Disney. Un homme de l’ombre : il n’a jamais donné d’interview, aucune photo de lui n’est disponible sur internet, à l’exception d’un portrait datant de 1985. Il s’est par exemple déguisé pour assister à la première d’Iron Man ! C’est lui qui a pris le contrôle de Marvel, après la faillite du groupe en 1996. Il a donc une totale légitimité pour imposer sa vision et il ne s’en privera pas. Y aura-t-il une ou deux “victimes” pour l’exemple, comme ce fut le cas par le passé (citons Terrence Howard ; mais Chris Evans et Gwyneth Paltrow auraient aussi été menacés) ?

Si le scénario du pire se produit, Robert Downey Jr. osera-t-il claquer la porte par solidarité, alors même que Marvel Studios lui propose un pont d’or ? Enfin, le public acceptera-t-il – surtout si tôt – ces potentiels changements de casting ? Bon, concluons tout de même sur une note positive. La collaboration de Joss Whedon aurait été sécurisée par un deal dont le montant s’élèverait à 100 millions de dollars, comprenant plusieurs films (dont The Avengers 2), la série S.H.I.E.L.D., et son rôle de consultant ! Pendant ce temps, une grande bataille médiatique vient de commencer… A vos claviers !

The Avengers 2 est réalisé par Joss Whedon et sort le 1er mai 2015 aux États-Unis…

78 COMMENTAIRES

  1. Ben dis donc c’est chaud bouillant tout ca. D’un coté on peu comprendre que Marvel n’a pas forcement l’envie (ni les moyens ?) de payer des acteurs aussi cher. Aprés c’est vrai que l’écart entre RDJ et les autres, est bien abusé. Ça me semblerait plus logique de baisser son salaire et de monter celui des autres à son niveau.
    Mais est-ce-qu’il l’accepterait ?

  2. Alors donc les héros principaux:
    Iron Man. 80 millions.
    Œil de faucons, veuve noire, thor,Captain America, Hulk fury: 10 millions chacune si renégocié: ça fait 140 millions de salaire.
    Si le film coûte 250 millions de production et pub et qu il rapporte 1 milliard facile:
    Il reste 610 millions
    Dérisoire non!!!!!
    C est claire que la maison des idées vas pas pouvoir sans sortir!!!!
    Faut arrêter d abuser même à 20 millions chacuns et vu que le film rapportera au moins le milliard facile ils cons quand même ce faire des c……. en or!!

    • Pourquoi 10 millions chacun ? On parle de 5 millions. Et impossible de savoir si SLJ est concerné.

      De toute façon, c’est probablement fichu, faut pas se faire d’illusions.

      http://articles.latimes.com/2012/aug/16/entertainment/la-et-ct-ike-perlmutter-marvel-disney-20120817/2

      • Ca à l’air d’être un bon petit psychopathe, de quoi fluidifier les négociations :troll:

        He’s unafraid. He doesn’t care about public sentiment or what people think about him
        Okay, si on essaye de lire entre les lignes, je pense que Marvel va bientôt lancer une vague de casting… :/

        • C’est pour ça que j’ai donné le lien. On est plus dans la même catégorie : OK, RDJ touche 50M$ et on pense qu’il pourra lutter, mais en face, le big boss brasse grosso modo deux milliards… (Superbe réussite au passage, immigrant arrivé aux USA avec 250$ en poche) 😀

    • Penses à regarder comment un film est financé avant de jeter des pierres sur l’ambulance.
      Si un film coûte 250 Millions et qu’un coproducteurs donne 1% du budget (2,5 Millions), il récupérera 1% des recettes voir plus (logique ..)
      Donc le film rapporte 1.5 Milliards, le coproducteur à lui seul touche 15 Millions (en comptant 1% mais il y a les intérêts donc bon ..)
      Multipliez par le nombre de coproducteurs, ajoutez les recettes retenues par les salles de cinémas (et oui, les distributeurs et diffuseurs se font trèèèès plaisir) et faites le calcul de ce qu’il reste à Disney/Marvel
      Plus que ce que le film a coûté certes mais pas autant que certains semblent le croire, faut calculé avant de râler

  3. Marvel joue à un jeu très dangereux. Attention à ce que leur avidité ne tue la poule aux oeufs d’or. Le box-office est fragile…
    Ils n’ont pas hésité à virer Edward Norton à l’époque mais les films Marvel n’avaient pas le succès d’aujourd’hui. Faire ça aujourd’hui est suicidaire..

    • Bof, outre Iron man, je pense que le public comme les fans sont plus attiré par les personnages que par les acteurs. Le changement complet de Hulk (aussi bien l’acteur que la créature) m’avait, moi, plutôt réjouit. Je doute qu’un remplacement puis être la cause de la faillite d’un studio ou même d’un projet comme Avengers 2 où le public recherche clairement bien plus de l’action que des jeux d’acteurs performant.

      • Je ne suis pas totalement d’accord avec toi ! Personnellement, si on m’annonce que ce n’est pas les mêmes acteurs pour Avengers 2, je quitte le navire sur le champs.
        Je ne sais pas vous, mais maintenant que (quasiment) chacun a eu son film individuel, puis se sont rassemblés pour Avengers, je me suis carrément attaché à voir CES acteurs pour CES supers héros. Et je n’arriverais pas a prendre de plaisir a regarder par exemple un Thor ou un Captain America sans mes Chris !

        Bref, toutes ces histoires, ca me court sur l’haricot, et si pour des histoires de thunes, ils mettent à mal l’un de mes univers cinématographique favoris, je serais vraiment dégouté.

  4. Si tout ce qui est écrit dans cet article est vrai, et je n’ai aucun mal à le croire, alors on est sur le point de vivre les semaines les plus passionnantes de l’été.

    Quand on sait que les agents prennent un pourcentage des revenus des comédiens qu’ils représentent, tu m’étonnes qu’ils vont se battre jusqu’au bout.

    De quoi mettre une bonne ambiance sur le tournage de Cap 2 qui a lieu en ce moment, déjà que le premier était limite, si le climat avec la prod se détériore, çà risque de faire un beau merdier.

    Ils ont une deadline pour regler tout çà ?

  5. Où est le temps béni où Marvel n’était qu’une réunion de potes qui racontaient des histoires aux gens… Ah, c’est vrai, c’est Disney maintenant. Va te faire mettre, Mickey Mouse.

    • La réflexion est déplacée.

      Norton, Howard et cie se sont fait virés avant la mainmise de Disney. Et “mainmise”, c’est un bien grand mot, puisque ce sont EXACTEMENT les mêmes personnes qui dirigent Marvel Entertainment depuis un paquet d’années.

      Citation : “The sad truth is that both Iger and Horn are scared stiff of Perlmutter and want to steer clear of the inevitable nightmare negotiations.” => faut peut-être pas tout gober en bloc (“Les patrons de Disney ont peur de Perlmutter, le boss de Marvel), mais il faut avoir en tête que ce monsieur est le troisième actionnaire de Disney derrière [la fondation] Steve Jobs et George Lucas (depuis cet automne) !

      Ne cédons pas au Disney bashing bête et méchant 😀

  6. Et ben et ben, ça sent le sapin tout ça ! Franchement, si Marvel Studio est trop naze pour lacher un peu plus de pognon pour garder ses poulains vu le succès des films et la thunes qu’ils rapportent. Ben faut pas s’étonner de cette histoire, seulement est ce que les films rapporteront autant si les acteurs sont remplacé ? Je ne pense pas…
    Perso, si l’équipe n’est pas la même, je boycott les prochains Marvel c’est sur !

  7. Je ne pense pas que Disney ait un quelconque rôle à jouer là dedans Wolflord.

    Pour moi, ils ont été stratégiques au début:
    Mr TH tu dis qu’ils ont engagé au départ des acteurs, réalisateur, etc peu connus pour économiser et les payer moins, mais moi je suis tout à fait d’accord avec ce principe!
    Payer moins un acteur revient à avoir plus d’argent pour réaliser le film lui-même et pour avoir peu être des effets spéciaux mieux faits et plus nombreux. (chose essentielle dans un film de super-héros!) Par exemple utiliser Ryan Renolds pour GL a été une grosse erreur pour moi, car on avait déjà cantonné cet acteur dans le rôle du beau gosse marrant (Dans Blade, ou Deadpool etc)
    Et en plus, même des acteurs peu connus jouent très bien leur rôle, certains l’ont même transcendé comme Downey Jr.
    Donc pourquoi payer plus quand on peut avoir mieux moins cher?

    Maintenant le souci c’est que les films rapportent des sommes d’argent colossales comparé au début (plus ou moins 1 milliard!). Il est donc normal d’augmenter le salaire des acteurs.
    Je ne sais pas combien ils touchaient au départ dans leurs premiers films, mais là s’ils demandent 5 Millions chacun… Ils sont 6-7 environ , ça reviendrait à un investissement de grosso modo 30-40 millions, plus le salaire d’au moins 50 millions de Downey Jr.. Donc on est à un total de près de 100 millions juste pour payer les acteurs principaux! Sur les 250 total d’un film de ce style il ne reste pas grand chose j’ai l’impression… Je pense qu’il faudra alors que Marvel Sutdio investisse plus dans chaque film(300-350 millions?) pour garder la qualité et se dire qu’elle récupérera de toute façon sa marge avec le box office…

    Mais Marvel Studio sera t’il assez courageux pour faire ça?

    Des heures sombres approchent s’ils décident de nous changer tous nos héros…

    Faust

    PS: En même temps, et ce n’est que la vie d’un fan, mais je les trouve tous ridicules… Les mecs ils négocient des millions en plus alors qu’ils gagnent déjà des millions et ont pas assez de temps pour les dépenser… Mr TH tu parles de Thor qui suit un régime drastique et s’en plaint, mais à ton avis combien préféreraient suivre son régime pour être bien foutu plutôt que de devoir aller en cours ou au boulot à vendre des assurances par téléphone toute la journée en mangeant des pizzas et s’engraisser pour 1000 euros par mois? ^^
    C’est un autre débat mais bon.. Ils me font bien rire tous autant qu’ils sont!
    En plus, si j’étais eux, je ne verrai pas la chose “je ne suis pas assez payé pour ce film”. MAIS je me dirai “Je vais tourner dans une trilogie voire même plus encore! C’est un salaire de plusieurs millions assuré à 100% pendant près de 10 ans bon sang!” Et ils se plaignent encore?
    Et c’est sans compter la pub que leur fait chaque film où ils tiennent le rôle titre et qui les fait engager dans d’autres productions: Downey dans Scherlock Holmes, Hemsworth dans Blanche neige et le chasseur, et la cabane dans les bois, Chris Evans dans le Perce neige, etc…
    Et je jette aussi la pierre à Marvel Studio qui nous gave en voulant à tout prix grappiller quelques misérables millions de plus comme des avares alors qu’ils produisent des films rapportant 1,5 milliards. Les mecs ils sont vraiment à 2 ou 3 millions près? Pff bande de radins!

    Alala le monde du business et d’Hollywood…

  8. C’est marrant, j’ai tout de suite pensé à ce que disait Thor à Fury dans Avengers: “vous savez traiter vos champions avec un tel mépris!”.
    Je pense que c’était un problème inévitable avec une série de crossovers aussi chargée qu’Avengers: réunir autant de personnages, et donc les acteurs qui vont avec allait forcément impliquer ENORMEMENT de budget casting pour les suites! En espérant que chacun y trouve son compte et que le MCU soit le moins perturbé possible par tout le cirque qui est sur le point de se dérouler!

  9. En fait quand je lis ça je trouve même incroyable que le débat n’ait pas été lancé plus tôt, avant même la sortie d’Avengers… D’ailleurs c’était aussi la raison pour laquelle beaucoup pensaient que le film resterait une utopie : un casting aussi dense, un projet aussi casse-gueule, et en plus on était sensés attendre un bon film ?

    Maintenant je prie pour que ça ne reste pas la seule tentative réussie du genre (je me souviens qu’à sa sortie j’avais comparé Avengers à The Wall de Pink Floyd : tellement énorme à tous points de vue, que plus dure serait la chute…) Espérons 🙁

  10. Et quand on sait qu’ils ont dit il y a peu qu’iron man 4 va se faire avec ou sans RDJ on sen en effet un sacré bras de fer derrière tout ça. Le seul acteur qui va rien négocier c’est celui qui a remplacé edward norton, il a absolument pas une position pour le faire^^

    Sinon ça sent mauvais, car changer beaucoup un tel casting, par de nouveaux des inconnus ce serait mauvais pour eux, la perte de rdj serait déjà énorme, mais si on rajoute d’autres acteurs marvel se tire une balle dans le pied la, surtout que DC va arriver avec la jla, ils von plus être seul sur ce type de film.

  11. Je pense que dans avengers 2 on aura pas mal de mort par ex veuve noire et hawkeye. Comme cela plus besoin de les payer pour les suites. Même si les morts ne seraient pas en faveur du film.

  12. Hé bé … Effrayant tout ça, mais ça devait arriver tôt ou tard, bref ça fait peur mais un changement de casting maintenant serait franchement ultra risqué, trop risqué. A voir mais j’ai peur …

    • Tu n’es pas le seul. Je suis vraiment effrayé par la tournure de la chose. En une nuit on est passé de tout le monde il est content à une guerre entre acteurs et producteurs. C’est triste je trouve, surtout que la solution est pas très difficile à trouver.

  13. Et ben ça sent pas bon du tout cette histoire, et je suis sûr que Robert Downey Jr est du genre à claquer la porte pour soutenir les autres acteurs qui seraient virés/remplacés.

  14. Ca m’a rappelé la grève des scénaristes, qui avait été une catastrophe pendant toute une année…

    Je préfère ne pas me prononcer, tout cet argent me donne mal à la tête et de toute façon je suis incapable de me le représenter.
    Tout ce que j’espère, c’est que le MCU n’en souffrira pas. C’est beaucoup trop unique et ambitieux dans l’histoire du cinéma pour cela.

  15. Un changement de casting sur serait juste suicidaire. Le public ne comprendra pas et donc baisse en masse du chiffre d’affaire. Marvel fait pas le con!!

  16. Ça me fait rire de voir “Robert qui soutient ses camarades blablabla” alors qu’il y a une façon toute simple de régler cette histoire, qu’il paie lui-même ses soi-disant potes, en réduisant son cachet, car c’est plus que du foutage de gueule que Monsieur soit consterné devant une telle injustice, qu’il milite pour un plus gros salaire pour ses compagnons alors que le centre de ce problème c’est lui-même, 80 millions quand les autres touchent 500 000, non mais on va où là.

    • Cela ne devrait pas te faire rire!!! Chaque acteur négocie au mieux de ses intérêts. Robert DJ a négocié au mieux en prenant en compte les recettes de ces précédents films, sa notoriété ainsi que les recettes futurs de ses futurs films. L’injustice vient plutôt du fait que le studio ne pense qu’a sa marge de profit et se fout totalement des acteurs. Le studio fait une différence entre un film très très rentable et un film très rentable!!! Une renégociation des contrats est tout à fait naturel. En fonction du résultat des précédents films et des prévisions de chiffre d’affaires des prochains films, chaque acteur est en droit de renégocier et d’obtenir une augmentation de salaire et ce car les prévisions de retour sur investissement de Avengers 2 sont très bonnes. Le studio doit bien entendu prendre en compte les sommes dépensées pour le film et les prévisions de recette. Au cours de la dernière saison de friend, chaque acteur était payé 1 million de dollars par épisode, une saison comptant 24 épisode, cela fait 24 millions par saison et par acteur soit un budget pour les 6 acteurs principaux de 144 millions de dollars pour une saison. Certes les frais de production (FX) ne sont pas les mêmes mais tout de même il semble que les demandes des acteurs ne soit pas disproportionnées. Alors c’est très bien qu’un acteur comme Robert DJ, qui touche un excellent salaire soutienne les autres acteurs au risque que le film ne se fasse pas et qu’il perde ses 50 millions. Et le fait de dire “qu’il paie ses soi-disant pote” est ridicule!!!!! Si tu travail dans une société et que tu te fais augmenter disons de 500 euros par mois alors que ta collègue n’a rien obtenu!!! Qu’es ce que tu dirais si ton patron te disais tu n’a qu’a lui donner une partie de ton augmentation!!!!!

  17. Le Salaire de RDJ n’est pas de 50 Millions, c’est son “Bonus” pour Avengers qui est de 50 Millions, le bonus se calcul plusieurs mois après la sortie du film…

    Le Bonus des autres acteurs pour Avengers étaient de 200.000 dollars chacun… La différence entre 200 Mille et 50 Millions est tout de même énorme…

    Le Salaire des Acteurs est de 500 Mille par Film, pour RDJ, on en sait trop rien, cela n’a pas été révélé…

    Mais le but d’un studios est de faire de l’argent, leur but est que Avengers 2 rapporte plus que le premier, ce qui n’est pas certain d’arriver même en ayant tous les acteurs, alors prendre le risque d’en dépenser plus, c’est compréhensible…

    La rupture de contrat au tribunal est dangereuse pour un acteur, parce qu’il devra rembourser une partie de ses gains antérieur…. Même Natalie Portman n’a pas pris ce risque et à jouer dans Thor 2 à contre-coeur et pourtant ce n’est pas la tête d’affiche….

    Après il y a aussi des limites à pas franchir… Ils ont qu’à proposer 1 million de plus chacun pour leurs salaires, et 1 Million de plus par tranche de 500 Millions au Box-Office en Bonus…

  18. Personnellement je trouve ça affligeant qu’ils demande à être payer plus… Un demis million c’est pas assez pour eux ? Sérieux ?

    A la limite je veux bien comprendre qu’ils demandent une baisse du salaire Robert Downey Jr… Mais demander une augmentation de plusieurs millions, c’est déplorable…

    • Oui bien sûr, l’un des mecs du groupe est payé 80 millions et eux 500 000 dollars et ce n’est pas normal qu’ils gueulent ? T’es un marrant toi. Tu as un travail ? J’pense pas …

      • Détend toi un peu lol il a raison 500 000 dollars ce n’est pas rien, enfin pour une personne lambda en tout cas après pour toi si ce n’est rien c’est qu’on est pas du meme monde ^^

      • Ces grosses différences de salaires peuvent évidemment entrainer de la jalousie au sein d’une équipe Superman, alors je comprends le sentiment d’injustice qu’ils peuvent ressentir en constatant à quel point ils touchent moins que RDJ! Mais là il s’agit du monde des affaires et chacun est payé en fonction de ce qu’il a réussit à négocier, et les patrons paient les acteurs en fonction de ce qu’ils pensent qu’ils vont leur rapporter: c’est aussi simple que ça! A partir de là, la différence (dantesque il est vrai) entre RDJ et ses confrères ne me choque pas, car pour moi il est clair qu’il a amené en salles obscures, pour Avengers en tout cas, bien plus de spectateurs que les autres acteurs du film!

  19. RDJ fait semblant de se soucier des autres acteurs mails s’il diminuait son cachet le problème serait résolu et y aurait pas eu tout ce bordel

    • Faux…

      RDJ : “OK, j’accepte une stagnation de mon salaire/bonus sur recette pour Avengers 2.”
      Marvel Entertainment : “Très bien Mr. Downey, très bien.”
      RDJ : “Donc vous allez payer plus mes camarades de jeu, hein ?”
      Marvel Entertainment : “Et pourquoi ça ?”
      RDJ : “Mais…”
      Marvel Entertainment : “Nous devons lancer un message Mr. Downey. Si nous trouvons une solution à la question des contrats, elle se reposera dans deux ou trois ans, et ainsi de suite. Donc nous serons intransigeants. Mais nous acceptons bien sûr de vous donner un cachet sans augmentation 😀 “

  20. vraiment vous avez tous tord RDJ na pas un salaire de 50 Million $ il touche environ 5 million le reste c’est son benefice sur les recette allors ça n’entre pas dans le budjet de d’avenger allors moi je dit que tous les acteur meriterai un salaires equitable avec RDJ ces des stars comme meme !!

  21. C’est déplorable de voir à quel point l’argent pourri tout. Le MCU était un beau pari mais avec cette affaire tout va partir en couilles et il est fort probable que si ils changent les acteurs les audiences ne suivent pas et tout s’arrêtera.

  22. Tout ce que j’espère c’est que les acteurs et Marvel Studio trouve un terrain d’entente et que le film se face avec le même casting,pars que si il y a changement d’acteur,ça risque de pas marcher,et c’est surtout suicidaire pour Marvel Studio pour le coup.

  23. “- Dans notre monde à nous 1+1=2, 2+2=4 comme ça on devient selfish on prend du pognon et on partage pas.. mais si 1+1=1 ou 1+1=11 alors ça c’est beau !” (JCVD) 😆

    • À mon avis, ce que tu appelle la percée de la Warner/Dc peut être assimilée à une véritable ogive nucléaire, et elle porte un nom:

      Man of Steel 😉

      Prions tous ensembles par contre pour que DC ne fasse pas les mêmes erreurs que Marvel Studio pour que ce soit encore mieux! 😀

  24. En même temps c’est l’un des risques majeurs à devoir utiliser plusieurs acteurs principaux pour un même film… Plus d’acteurs principaux et plus d’acteurs à payer, logique imparable.

    Reste juste à espérer que tout ce monde va réussir à trouver un terrain d’entente et faire des concessions et qu’aucun ne saura trop gourmand au point de décevoir les fans et le publique en général…

    Faust

  25. Alors je crois qu’il faut redescendre sur terre les cocos. Pour qu’un film soit rentable au box-office il doit faire un score de 2, 5 son budget (plus le budget est gros, plus la diffussion est large et la facture du marketing importante) et faire des films à 200 millions de dollars est déjà risqué puisqu’il doit taper les 500 millions de dollars au box office ce que ni hulk, ni cap et ni thor n’ont réussi !!! Par chance ils n’ont pas coûtés 200 millions, et c’est l’écart de salaire qui joue. Iron-man 3 a même négocié avec les chinois pour pas se planter là-bas. L’incroyable hulk n’était pas rentable (d’où pas de suite et d’où un iron-man 2 fait dans la précipitation pour rééquilibrer les comptes), cap est limite. Il n’y a que thor et ironman qui font vraiment rentrer du blé, et encore heureusement qu’il y a nathalie portman qui est sévèrement bankable (mais qui a un peu envie de prendre le large.)
    Alors oui, on peut payer tous les acteurs comme des pachas et laisser tout l’univers cinématique aller dans le mur à la première grosse gamelle. Mais Marvel doit préparer l’après, ils ne veulent pas fermer boutique après avengers 3 et les prochaines franchises seront délicate : doc strange & co. Un film ce n’est pas 3 acteurs mais des centaines d’équipes des sfx aux marketing. Franchement vous avec 5 millions de dollars vous pourriez vivres jusqu’à la fin de vos jours… je comprends marvel, ces mecs pètent un peu les plombs…

    • Tout à fait d’accord… je l’ai dis déjà plus haut mais les salaires sont bien trop mirobolant et j’en connais beaucoup qui se “contenteraient” de bien bien bien moins pour tourner dans des films et acquérir une renommée comme eux…

      Imaginez que s’ils touchent 1 million pour un film, en admettant qu’ils le tournent sur 1 an en gros et donc que ce soit leur seul revenu de l’année: ça leur ferait un salaire mensuel d’environ 83 300 euros. Vous gagnez autant par mois vous? Moi pas! xD

      Et ils en veulent 5 millions… pour commencer! Parce que je suis sur qu’ils vont essayer de grappiller encore plus pour Avengers 3 etc..

      Faust

    • “Nan mais une fois que t’es habitué à vivre avec un cachet de 500 000 ça te paraît pas si choquant de réclamer 5 millions”, selon certain… O_o
      Moi perso je suis du même avis que toi.

  26. Ouais… Mais bon au moins qu’ils restent raisonnables… On dirait qu’ils sont sur une autre planète!
    Genre passer de 500 000 à 1 million.. Pas direct à 5 millions! o-O

    Vous vous verriez aller voir votre patron:

    “Bonjour, je gagne actuellement le smic, c’est à dire environ 1200 euros. A partir de maintenant il m’en faudra 12 000 euros svp!” 😀

    Genre il va accepter…

    • Personne n’a été payé 500 000 dollars, je ne sais pas d’où sort ce chiffre.

      On parle d’une AUGMENTATION de 500 000 dollars proposée par Marvel (sans doute sur une base de 2/3 millions). Donc en gros, ils veulent sans doute passer de 3.5 à 5 millions minimum. Ce qui n’a rien de scandaleux !

      • Autant pour moi alors. Je ne savais pas pour les 500 000. Mais bon même passer de 3 millions à 5…
        Moi je trouve ça scandaleux… On est en millions quand même… Et y a aucun job au monde à part ça où du jour au lendemain tu peux quasiment doubler ton salaire, faut garder les pieds sur terre.

        D’autant plus qu’avec 3,5 millions sur 1 an, ça équivaut à presque 300 000 dollars par mois… Et ils se plaignent?

        Mais moi même 300 000 euros dollars par AN je signe demain!
        Même 300 000 dollars étalés sur 10 ANS ça fait quand même 2 500 dollars par mois!

        Énorme quoi…

        Ils demandent vraiment des augmentations faramineuses alors que leurs salaires sont déjà énormes. Je comprends que Marvel Studio rechigne un peu…

        Faust

        • Augmentation faramineuse ? Non. Avengers a généré – au moins – près de 2 milliards de dollars (BO + produits dérivés).

          Tiens, prenons Jennifer Lawrence. Pour Hunger Games, elle est payée 500 000 dollars (+ 500 000 de bonus). Pour le 2, ce sera 10 millions de dollars. Et c’est normal. Ces films rapportent des sommes faramineuses, pourquoi les studios seraient les seuls à en profiter ? Je n’arrive pas à comprendre que les gens n’arrivent pas à comprendre 🙂

          Tu signes demain pour 300 000$ par an parce que tu as un niveau de vie inférieur (enfin, je suppose ^^). Pour une certaine catégorie de personnes, 300 000$/mois n’est pas suffisant pour assurer leur loyer. Chris Evans par exemple : il vient d’emménager à Los Angeles dans une maison à 3.5 millions de dollars. Il doit donc assurer derrière. Chacun à son niveau doit assurer derrière.

          • Le problème est surtout qu’a un moment ton exposition t’oblige, même si tu veux rester simple, a investir ne serait-ce que pour ta sécurité et ta tranquillité !
            Car un mec comme Evans peut être confronté a des gens “limités” voulant se battre avec Captain America et d’autres étrangetés du genre.
            Bon, après je suis d’accord sur le fait que l’exposition apporté par les films Marvel doit booster une carrière, mais ça n’empêche pas Marvel d’être un brin plus respectueux envers ses Avengers (même si j’aurai une furieuse tendance à arroser aussi les cascadeurs et les SFX qui eux sont les vrais faiseurs de super-héros) !

  27. Celui qui a été payer 500 000 c’est amazing spider-man. Si.on a jamais eu de spider-man 4 c’est entre autre parce que sony en avait marre de payer une fortune un tobey qui n’en ramait pas une.

  28. Moi je pense surtout que le studio a fait une erreur en donnant autant à Downey Jr. C’était couru d’avance que les autres râleraient à un moment donné. En plus on est pas dans une Franchise comme Pirates des caraïbes où tout tourne autour de Depp.
    Là on a plusieurs films avec différents acteurs. Du coup si un est trop bien payé (même si c’est lui qui rameute la majorité du public), peu importe qu’il le mérite, les autres y verront une injustice. En tout cas la phase 2 de Marvel s’annonce comme celle de tous les dangers!

  29. CIVIL WAR en direct –‘
    Je peux comprendre qu’ils veulent equilibrer les salaires mais bon cest vrai que cest pas le talent de certains qui le justifie….
    Scarlet a ete prise pour son gros cul et ses protheses…. bien dommage :/

  30. C’est marrant, DC/Warner va profiter du mois de juin pour faire les annonces sur leur plan du DCU donc je penses que feige, le gros président et les agents vont accélérer les négociations avant la sortie de MOS. Pour les chiffres, non 500000 quand le copain en face touches 50…millions, c’est pas normal. On parle d’avengers, là, même divisé par 8 (on oublies ce bon vieux tom dans l’affaire) si les studios étaient plus équitable. Je connais un exemple qui devrait être nickel pour ça, c’est george lucas, pour chaque film, et dès le premier, il a renoncé a son salaire pour juste toucher la part merchandising de chaque film. Parce qu’on parles du milliard en budget ciné rapporté à marvel mais on zappes la part ÉNORME des produits dérivés (part que les acteurs/trices n’ont même pas droit.) et si on creuses plus loin qu’avengers, combien a rapporté au total la phase 1 a marvel studios? Et ils vont chouiner pour quelques millions? Disney sort 900 millions par AN pour ces films, la souris aussi pourrait un peu aider sur le coup.

  31. C’est dingue quand même…Ces gens veulent encore + de millions que ce qu’ils ont. Mais ils oublient tout ce qu’il y a derrière, l’équipe de production, le réalisateur, le marketing…Décidément, être acteur à Hollywood pourrit vraiment les gens, c’est dingue…

    Au passage, Chris Evans a signé pour 6 films, pas 9 donc. Et ça a l’air de le satisfaire…

    • De toute façon je l’ai jamais trouvé convainquant en Captain.
      Vivement qu’il se fasse “james bondisé”.
      S’il doit avoir un dommage collatéral dans cette crise j’espère que ce soit lui car j’aime tout les autres acteurs (Scarlett me chagrinerait pas trop non plus si elle quittait le MCU).

      Et au pire Evans revendra sa maison à 3,5 millions et emménagera dans une à 1 million, pauvre choux.

      Moi ce que j’aimerai bien savoir, quand même, c’est pas les bénéfices du film, qui ne veulent pas dire grand chose, mais ce que les patrons se mettent vraiment dans la poche.
      Au moins là on aurait une idée d’à quel point chacun des deux parties sont des boulimique de fric.

  32. Autre solution, Avengers 2 sort plus tard avec une nouvelle équipe. Thor 2, Cap 2 sont ainsi montés pour paraître comme la fin d’un cycle. Marvel l’a fait une fois, ils peuvent le refaire.
    Et vu la machine marketing derrière Marvel (Disney), je suis sure qu’ils auront suffisament de forces pour deterrer des *cadavres* de chacun et les faire detester du grand public. Ça ne sera pas la première fois, rappelez vous la reputation qu’ils ont collé à Norton pour justifier son virement.
    A mon avis, c’est eux qui devrait faire attention et auraient dû attendre que le tournage de Avengers 2 soit plus proche.

  33. Certains commentaires sont aux confins de l’étrange.
    Pour vous c’est tout a fait normal qu’un des acteurs touche 80 millions quand les autres en touchent 2 ou 3 ?
    C’est tout a fait normal que les acteurs, qui sont quand même la clef de voute du projet Marvel, ne touchent que des miettes sur les Milliards de Dollars générés par les films ?

    Vous avez une drôle de conception de ce qui est juste.

    Et arrêtez de tout ramener à vous un peu avec vos ” Oh mon dieu, mais plein de gens se contentent de 1500€/mois ! “, ce sont des acteurs, ils jouent dans des films qui coutent des centaines de millions de dollars et qui rapportent aussi des centaines de millions dollars, il ne s’agit pas de vous et moi, il s’agit d’une industrie qui brasse beaucoup d’argent, c’est normal qu’ils touchent beaucoup d’argent du moment qu’ils en rapportent encore plus!

  34. Oui mais chacun n’a pas la même carrière et le même poids que RDJ. Je rappelle qu’il le seul acteur qui s’est 5 dernière a eu un de ses films rapportés au minimum 500 millions de dollars au box office mondial. Films oú il étaitla star. Quel autre acteur parmi eux peut se targer de ce palmarès?

  35. Par contre, ils sont où les mecs ayant prit un certains plaisir à cracher sur Jason Momoa, lors de son refus de jouer dans les Gardiens de la Galaxie pour une somme qu’il jugeait dérisoire ?

  36. Pour moi ces mecs on le droit de gagner des fortunes mais pas au détriment des films comme ça a été le cas pour superman 4 ou christophers reeves a touché 20 millions et les effets spéciaux étaient nuls et spiderman 4 ou sony a carrément renoncé au film !
    Si chris evans est moins bankable que RDJ ben il touche moins en conséquence. Ensuite le système marvel est simple, soit les exigences correspondent soit ils dégagent (banner / rhodey)

  37. Merci pour l’article ! Et pendant ce temps les studios qui font les vfx coulent car ils ne gagnent que peu d’argent.. j’aimerais bien voir un Iron Man3 sans vfx…

  38. Lola: comme l’avait fait la remarque acerbe lors de la sortie d’avengers, certains journalistes, même la disposition sur l’affiche d’avengers a été pensé selon les recettes et la popularité des acteurs, pourquoi est-ce que depuis IM2, on a plus d’affiche montrant RDJr sans le casque? (hors couv produit dérivés) et pareil, le Ike come il se fout de la gueule du monde: “RDJr, ma chère tirelire, oui oui 35-50-80 millions aucun problème! Les deux chris, bon vous êtes gentil et beau gosse donc plaisez aux filles, je vais être sympa et vous lâchez le chèque du budget cantine à condition que vos films marchent mieux que les premiers” Parce que oui, si Thor et Cap n’ont pas marchés, c’est la faute des acteurs évidemment, pas du tout le traitement “humoristique” réservé au dieu nordique et que le public aimes pas l’aspect rétro de Captain america) Et Sam Jackson, au fait? On en est à combien de films avec lui sur 9, pareil, scarlett a signé pour 6 films encore et Chris aussi (Et sebastian Stan aussi, là moi pas comprendre).

  39. je trouve sa indescant tout ce pognon!!

    je me demande ce qu ils foutent avec tout ce pognon! 80 millon le gonz!!…

    Il gagne + pck c’est le chouchou! c’est celui qui apparait le + à l’écran!
    C’est peut étre aussi un suce boule…

  40. Perso je trouve sa degeulasse que Scarlett johansson et Jeremy renner ont toucher plus que les acteurs mis.en vedette alors qu’il ne font pas grand.chose dans.les films… Person la Scarlett peut partir sa me ferra ni chaud ni froid, par contre les acteurs jouant les super héros jpense que marvel et Disney ont plutôt intégrer a les faires rester parce que un changement de casting en plein milieu de la phase2 serai un crash assurer je pense…. Ce n’est que mon avis. Peace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here