Thor – Le Monde des ténèbres : La Critique du film + VOTRE AVIS !

99

thor-le-monde-des-tenebres-critique-avis-commentaire

Thor : Le Monde des ténèbres… Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel, chapitre 2 ! Six mois après la « surprise » Iron Man 3, comment sera reçu la suite de Thor ? A priori, bien mieux. Car à défaut d’être excellent, Thor : Le Monde des ténèbres est un très beau film… Un film avec les défauts et les qualités des productions Marvel Studios récentes. Comme d’habitude, si les points négatifs sont nombreux dans cette critique, pas de panique. C’est un avis à chaud, écrit après des mois, des années d’attente. Cela signifie qu’une deuxième vision ne pourra que modifier ces premières impressions !

Commençons par une bonne nouvelle. Thor : Le Monde des ténèbres est le plus beau des longs métrages Marvel Studios. Le plus beau visuellement, artistiquement. Tout le monde sera d’accord, les équipes d’Alan Taylor ont fourni un travail incroyable au niveau des décors, des costumes, du maquillage… Cela peut paraître anecdotique, mais comme une grande majorité du film se déroule en Asgard, cela a son importance. Le fait que les personnages interagissent dans un décor qui ne sonne pas faux est primordial, surtout quand on parle de marteau magique et de dieux nordiques !

thor-critique-monde-des-tenebres-love

Pour tout dire, on croirait presque revivre les grandes heures de la prélogie Star Wars, avec ce soin extrême apporté aux détails. Vaisseaux spatiaux, visite de plusieurs mondes… Le public et les fans ont été entendus : le film a la tête tournée vers les étoiles et délaisse enfin Midgard ! Ce blockbuster Marvel automnal se regarde donc comme un magnifique livre d’images. C’est toujours très beau, c’est un sacré voyage, mais il faut avouer que parfois, c’est un peu vide. Rien de mauvais, mais rien qui suscite un enthousiasme débordant.

Car cette suite souffre d’un problème majeur : son méchant, Malekith (Christopher Eccleston). Le personnage, comme son interprète, ont été quasiment absents de la promotion. Et on comprend vite pourquoi. Malekith est le pire vilain des productions Marvel Studios. Ou plutôt, le moins intéressant. Il veut plonger l’univers dans les ténèbres et… c’est tout. Entouré d’une pauvre escouade d’Elfes noirs et d’une poignée de vaisseaux, il traverse le film, mais ses motivations sont des plus obscures. Il manque cruellement de relief.

thor-critique-monde-des-tenebres-malekith-kurse

Malekith n’est d’ailleurs pas aidé par ses sbires, qui se comptent sur les doigts d’une main ; ni par son champion, Kurse (Adewale Akinnuoye-Agbaje). Ce dernier aurait pu être un adversaire de poids pour Thor (Chris Hemsworth), mais la rencontre tant attendue se transforme vite en combat bourrin sans saveur. Il faudrait recruter le chorégraphe des combats d’Arrow… Avec peu de moyens, il est possible de faire mieux ! Tout est lié : la faiblesse de Malekith entraîne une faiblesse dans l’action, qui entraîne celle… du troisième acte.

Car comme souvent dans les blockbusters Marvel Studios, les batailles sont décevantes. Pire, Malekith est environné à un moment d’une sorte de nuage sombre (cf. : la bande annonce). Et comme tout le monde le sait, les nuages-géants-pas-beaux, c’est le Mal (Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent, Green Lantern). Difficile de se passionner totalement pour l’action, que ce soit Asgard attaquée par quelques chasseurs, ou Thor avançant dans une purée de poix. Le final est donc d’autant plus décevant que le potentiel pour faire quelque chose d’énorme visuellement, un combat d’anthologie, était là (vous comprendrez… je parle de l’excellente « mécanique » du combat, inspirée d’un célèbre jeu vidéo).

thor-critique-monde-des-tenebres-hemsworth

Seule la scène d’introduction est pleinement satisfaisante. Il y a comme un air de déjà vu… mais le parfum Seigneur des Anneaux-esque est appréciable. A croire que Thor : Le Monde des ténèbres se retient dans l’action (pour un inévitable Thor 3, qui aura comme point d’orgue l’inévitable apocalypse asgardienne, le Ragnarök). La chose était prévisible et elle transparaissait déjà dans les bandes annonces et les spots TV… Comme si le film n’avait pas grand chose dans le ventre. Bref, à quand un Thor VRAIMENT puissant à l’écran ?

Heureusement, Thor : Le Monde des ténèbres se distingue par sa galerie de personnages, la plus solide de l’Univers Cinématographique Marvel. Contrairement à Tony Stark ou Steve Rogers, Thor est un héros richement entouré : entre son frère maléfique, sa copine terrienne, sa famille royale et ses compagnons d’armes, il y a de quoi faire ! Dans le lot, une piste est sacrifiée – le soupçon de triangle amoureux Sif/Thor/Jane -, et les Trois Guerriers font toujours de la figuration, mais pour le reste, c’est quasiment parfait. Amours et trahisons en Asgard… A quand la série ?

thor-critique-monde-des-tenebres-loki

La force du film, ce sont donc les relations entre les personnages, plus sombres et plus complexes que la moyenne du genre. A ce titre, Loki (Tom Hiddleston) est particulièrement gâté. Cette suite aurait même pu s’intituler « Le retour de Loki », puisqu’au final, le fameux « Monde des ténèbres » paraît assez anecdotique. Les frères ennemis, portés par deux excellents acteurs, nous baladent du début à la fin. Et divine surprise, même Jane Foster (Natalie Portman) ne fait pas tâche. Cette fois, la scientifique est tellement intégrée à l’intrigue qu’elle devient indispensable. Une bonne idée !

Autre point fort, l’humour. Il n’est pas omniprésent, mais très efficace. Ce n’est pas une nouveauté dans les productions Marvel Studios, mais c’est à souligner car il y a encore dans cet opus plusieurs répliques qui feront fureur sur les forums/réseaux sociaux/blogs ! Et… Thor : Le Monde des ténèbres possède l’un des caméos les plus hilarants de tous les temps ! Au milieu de tout ça, Alan Taylor illustre avec talent, surtout quand on lui donne du temps. C’est le cas pour certaines scènes tragiques. Mais avec un crédit de 100 minutes, il court contre la montre.

La durée du film est un vrai problème, et le montage a dû faire l’objet d’une rude bataille entre le réalisateur et le studio… Cela se sent, car il y a trop de points survolés et de bobines coupées (aux dernières nouvelles, on parle déjà d’une version longue avec 10-12 minutes supplémentaires !). Mais après tout, ce que l’on perd en approfondissement, on le gagne en rythme. Un mot sur la musique. Bryan Tyler succède à Patrick Doyle. Sa composition n’était pas très audible, donc attendons pour juger. Mais quel dommage de ne pas avoir réutilisé le thème héroïque du premier film ! C’est aussi ça la méthode Marvel Studios, changer de compositeur à chaque épisode…

thor-critique-monde-des-tenebres-odin

Je ne vais pas lâcher mon clavier sans évoquer la scène post-générique. Que dis-je, les scènes post-générique ! Comme pour The Avengers, elles sont au nombre de deux, placées au milieu et à la fin du générique, dans un ordre plus que discutable. Alors que la première nécessite un Bac +10 en lecture de comics, la seconde paraîtra, dans l’immédiat, plus importante pour le grand public… mais personne ne la verra ! Pas très malin. Dans les deux cas, elles sont bonnes, même si la première tranche avec le reste du film (Alan Taylor n’a d’ailleurs pas apprécié la scène et l’a fait savoir).

Pour conclure, Thor : Le Monde des ténèbres est une suite supérieure à Thor, mais qui n’est pas encore assez épique pour être totalement digne du Puissant Vengeur. La faute – en partie – au vilain du film et à une durée sacrifiée. Mais grâce à ses personnages attachants, le blockbuster gagne des points pour un résultat hautement sympathique, sans être extraordinaire. Donnez une armée à Thor, plongez Loki dans les ténèbres, menacez Asgard d’une apocalypse, hela nous aurons notre long métrage Thor ultime !

J’attends maintenant avec impatience votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres, ici et sur le forum, afin que nous puissions en débattre pendant des heures… Cette aventure asgardienne s’achève, mais celle de la Phase 2 continue (Captain America : Le Soldat de l’HiverLes Gardiens de la Galaxie et… Avengers : Age of Ultron) ! Enfin, merci de ne pas dévoiler le contenu des scènes post-générique dans les commentaires. Un article dédié a été mis en ligne pour en discuter.

———————————————-

Thor : Le Monde des ténèbres est réalisé par Alan Taylor et sortira en France le 30 octobre 2013, avec Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Natalie Portman (Jane Foster), Christopher Eccleston (Malekith le Maudit), Jaimie Alexander (Sif), Idris Elba (Heimdall), Anthony Hopkins (Odin), Zachary Levi (Fandral) et Stellan Skarsgård (Dr. Erik Selvig).

99 COMMENTAIRES

    • Comme le premier, donc^^

      Vu la production chaotique du film j’avais la trouille d’un échec critique (dans les deux sens du terme), du coup maintenant je tourne mon regard vers les Gardiens, prochain défi hyperdangereux pour Marvel.

      • Le premier c’était plus mitigé, les gens gueulait au produit trop formaté (et maintenant ils gueules parce que les réalisateurs sont trop libres …).

        Perso ça me rassure un peu, les problèmes de réalisations faisaient peur à entendre, apparemment ça passe assez tranquille quand même.

  1. La beauté des décors était déjà un bon point du premier!
    Je veux pas faire mon gnagnateur, mais ça fait des mois que je me dis « ‘tain mais c’est quoi l’enjeu de ce film??? Que veut le méchant??? On nous parle vaguement de la fin de l’univers, mais c’est tout? ». Et pour la durée, c’est clair qu’Alan Taylor peut râler à juste titre. Son montage a été taillé à l’adamantium, tout ça pour rajouter des reshoots sur le tard.

    En tout cas la critique est ouverte, argumentée comme d’habitude, avec le souci de ne pas nous spoiler^^
    A la limite, pourquoi ne pas faire une seconde édition après la sortie, avec spoilers?

    ‘Fin bref, je sais pas quand je pourrai aller le voir, mais j’ai hâte (quand même, c’est le MCU!^^)

  2. Si sur IM3, je partage le point de vu de monsieur LTH, concernant Thor 2, je ne suis pas d’accord avec ses désaccords.

    Sur la musique, j’ai trouvé que c’était l’un des points fort du film. Une sorte de mélange de musiques d’Heroïc-Fantasy et de Sci-Fi (comme toute l’ambiance du film en somme, qui oscille entre les deux genres de façon très très habile). Et c’est d’autant plus surprenant quant on connait l’un des problèmes de prod sur ce sujet (le fameux renvoie de Carter Burwell à la dernière minute).

    Sur le méchant, je trouve que l’explication sur son histoire, et du coup les motivations qu’il en résulte, sont assez claires (ATTENTION SPOILER: la race du mec était là avant que l’Univers actuel existe, et celle-ci c’est atteinte à cause de ce nouvel univers. Normal qu’il cherche à le détruire, pour revenir à la situation antérieure, celle où sa race était dominante) FIN SPOILER.
    Après, vu l’arme qu’il utilise, normal qu’on assiste pas à de la destruction massive à la MoS, et à des explosions boom-boom à la IM3.

    Perso, j’ai « sur-kiffé ma race » pendant tout le film: pas de temps mort, et beaucoup de rythme (peut-être trop, et du coup la chose qui m’a un peu désabusé, c’est la vitesse à laquelle a été traité la disparition de l’un des personnages, alors que ses obsèques sont très certainement la scène la plus émouvante de tout le MCU; j’en ai même versé une larme).

    Pour moi, ce Thor est largement au dessus d’IM3, et de son Mandarin en carton pâte, que ce soit en terme de rythme, d’intrigue, d’humour, de rebondissement, de musique, de réalisation posait…

  3. Mr LTH quelle est finalement la durée exacte du film ? Je trouve un peu de tout sur internet … Si c’est bien 1h40 ca en ferait le film le plus court du MCU ?
    Merci

  4. Ok, meilleur que le 1er, c’est déjà ça !

    ps : Bravo pour le jeu de mot avec « … hela nous aurons notre long métrage Thor ultime ! », enfin si c’est fait exprès, sinon c’est quand même marrant et bien tombé ! 🙂

  5. Je suis assez d’accord avec la critique d’un point de vue général, que ce soit les bons point ou les mauvais, sauf en ce qui concerne l’action.
    Je trouve au contraire que l’action est beaucoup mieux mise en scène que dans la plupart des marvels. [SPOILER] Notamment, la séquence d’action finale, génialissime. J’ai adoré ce combat qui passe de monde en monde, ultra rythmé, presque comme un ballet. Quand à l’attaque d’Asgard, certes, elle manque peut-être un peu d’ampleur, mais cela se justifie par le fait que les efles noires ont presque tous disparut. Mais elle possède quand même un petit arrière gout de Star Wars bien sympathique [FIN SPOILER].

  6. Donc en gros si je comprends bien c’est tout comme le premier: un blockbuster « low profile », pas très ambitieux, sans impact, rapidement expédié, qui ne dérange pas mais s’oublie assez rapidement: la recette Marvel pré-Avengers.

    Le personnage de Thor risque bien de rester le moins populaire des Avengers…

  7. L’avantage avec une critique mitigée, c’est qu’à chaque fois j’imagine le pire. Une fois sur place, je me dit ce n’est pas si mal en fait.

    Mieux que le premier, c’est quand même rassurant.

    hors sujet: je suis tombé sur la série animée Marvel Avenger Rassemblement, c’est une catastrophe !

  8. le problème avec le MCU, c’est que les films sont justes bons, c’est clairement pas assez dans la qualité, il faut qu’ils visent beaucoup plus haut, est-ce un problème de moyens ? de casting ?, de liberté ds la cr&ation ?, du réal. ?, j’en sais rien mais perso j’aimerais me prendre des claques comme celles que j’ai pris en allant voir le seigneur des anneaux, c’était magique, transporté dans un autre monde pendant près de 3 heures à chaque fois.
    Le cinéma façon pop corn, tu vois et puis tu oublies, ça devient trop monnaie courante, j’aimerais être surpris mais en sortant de ce thor, je vais surement me dire que c’était sympa sans plus, un simple produit de consommation courante sans émerveillement et surprise.
    Peut-être que ça viendra des gardiens de la galaxie ? on verra mais clairement déçu par la critique de Mr LTH qui est souvent juste d’ailleurs.

  9. @LTH: « aux dernières nouvelles, on parle déjà d’une version longue avec 10-12 minutes supplémentaires ! », d’où tenez vous cette information?
    J’ai cherché sur internet mais nulle mention d’un possible extended cut, chose qui m’intéresse beaucoup. Merci 🙂

  10. Personnellement j’ai vraiment apprécié ce film. J’aimerai pouvoir vous rassurer sur la qualité de celui-ci, mais j’avoue qu’avec l’ambiance autour des dernières productions Marvel qui ont fait couler beaucoup d’encre (Iron Man 3 et Agent of SHIELD), J’aurai du mal à le faire. Mais oublier votre humeur morose et je vous assure qu’il y a de quoi vraiment apprécier ce film, surtout pour ce qui apprécie l’univers Marvel., Ce n’est pas une production au rabais ! Ce qui lui fera probablement défaut c’est de ne pas avoir une super star comme acteur principal…

  11. Comme chaque fois, ta critique me donne encore plus envie de voir le film Mr. LTH! 😉
    Sinon, tu vas faire un article sur les références cachées cette fois?

  12. J’ai une question .bien qu’Iron Man 3 et Avengers ont été produits par Disney mais mis en chantier par la Paramount , on avait droit au logo de la Paramount avant le début de ces 2 films .Cette fois-ci vu que ce film a été mis en chantier par Disney , on a droit au logo Disney avec le chateau de la Belle au bois dormant juste avant le début du film ou pas ?

    • Le film n’a pas été mis en chantier par Disney, c’est une production 100% marvel, Disney n’est que Distributeur et actionnaire majoritaire de Marvel et; en théorie (même si je l’ai pas encore vu) on devrai voir le logo que à la toute fin (vu qu’on l’a pas vu dans la BA) ,je pense que Disney a compris que la grande peur des fans de Marvel et Star Wars c’est qu’il assume complètement le rachat et gère la partie artistique ceux qui n’est pas le cas et le logo Disney au début pourrai en donner l’impression

    • Le film n’a pas été mis en chantier par Disney, c’est une production 100% marvel, Disney n’est que Distributeur et actionnaire majoritaire de Marvel
      http://www.imdb.com/title/tt1981115/companycredits?ref_=tt_dt_co
      et; en théorie (même si je l’ai pas encore vu) on devrai voir le logo que à la toute fin (vu qu’on l’a pas vu dans la BA) ,je pense que Disney a compris que la grande peur des fans de Marvel et Star Wars c’est qu’il assume complètement le rachat et gère la partie artistique ceux qui n’est pas le cas et le logo Disney au début pourrai en donner l’impression

  13. On aura droit à un article qui explique en détail les scènes post-génériques ?
    Ca comble la curiosité des gens qui ne vont pas aller le voir au ciné.
    En tout cas vu l’article c’est bien ce que je me suis dit par rapport au synopsis : « ça peut attendre la sortie du coffret de la phase 2 en dvd »
    En parlant dvd (même si c’est hors sujet) on sait pourquoi la saison 2 de la série animée avengers l’équipe des super héros n’est pas sorti en 1 seul coffret comme le 1er, car ils sont sortis en dvd différent de 4 épisodes chacun

  14. Je viens d’obtenir la BO, je suis sidéré de découvrir que la source d’inspiration principale de Brian Tyler n’a pas été Patrick Doyle (le compositeur du premier Thor), mais Michael Giacchino et Star Trek! La ressemblance rien qu’au niveau du thème et de certains tics dans les cuivres est incroyable!

    • Bah il aurait mieux fait de fait de faire comme le compositeur d’X-men 3 avec X-men 2: un thème différent mais carrément la même ambiance, la même structure, les mêmes instruments et évidemment le même stye!

      • Ouais…en même temps ceux qui l’ont vu insistent sur son ambiance très Star Trek/Star Wars, donc c’est raccord.

        Globalement, je vous dit ce que je mettrai dans ma future critique musicale (si j’en ai le courage, vous allez voir pourquoi): c’est mauvais…le thème est bon, et même cool, et là au moins il colle au perso (dans Iron Man 3 c’était bien aussi mais trop généraliste).
        Brian Tyler fait du remplissage, balance son thème à tout bout de champs, c’est bourrin et sans saveur. Je comprends que la musique ne marque pas. Bref, pareil qu’Iron Man 3.

        Et ça me fait mal de dire ça, parce que ce week-end j’ai signé une critique dithyrambique sur la BO d’Assassin’s Creed 4: Black Flag, par justement Brian Tyler! C’est rageant…

  15. Sors de thor enchanté ou presque le film fait le boulot. Beau, pas mal de rebondissements, marrant, épique, quelques longueur et un final d’un monde à l’autre bien délirant. Et contrairement à ce que j’ai pu lire la ligne de conduite de loki, prince du mensonge est parfaitement lisible. 🙂

    Ah le logo marvel studio a changé.

  16. Fk, ce que vous dites est inexacte, car Marvel Studios est une filiale à part entière de Walt Disney Pictures. C’est donc bien, in fine, The Walt Disney Company qui a produit le film (et c’est valable pour tous les films Marvel Studios depuis le rachat de 2009).
    Et s’il vous plait, arrêtez un peu avec ce cliché « Disney c’est pour les gamins, avec des princesses et des chansons ».

  17. Sinon, petite info, le Gaumont du Disney Village propose le film en D-BOX 2D VF.
    D-BOX, c’est le système de fauteuils de simulation, qui bougent au rythme du film. Il me semble que c’est une première en France pour un film grand public.

  18. Très bon film!A-vrai-dire j’avais déjà des frissons d’enthousiasme quand le logo marvel est apparu sous sa forme parfaite.Bref,ce film est sombre mais avec des touches d’humour partout qui feraient qualifié se film limite de comédie.

  19. Mr LTH… En ce qui concerne THE cameo, compte-t-il dans le contrat de la personne en question?
    En tout cas, celui-là, on est pas près de l’oublier 😉

    • A priori non, si on se réfère au propos de cet article datant d’il y a un an (spoiler rétroactif dans l’adresse de l’article, ne passez votre souris sur le lien si vous n’avez pas encore vu le film !). Apparemment, ce n’est pas une demande du studio, cela semble venir de « la personne en question » 😀 Donc un caméo à titre gracieux, comme celui de RDJ dans TIH.

  20. Ouah. Je viens à peine de rentrer, et je viens à peine de voir le film. Mon dieu, enfin je vais pouvoir l’écrire, car il y a vraiment un paquet de choses à dire. Et la première chose que je dirais c’est que la majorité sont positives.

    Commençons par les points positifs donc. La voilà, là voilà enfin, notre Phase 2 ! Comme je l’avais lu dans plusieurs critiques avant de voir le film, ce film n’est pas non seulement une suite à Thor mais aussi à Avengers, bien que les références soit moins récurrentes que dans IM3, permettant donc de plus se concentrer sur le film. Mais les clins d’œils sont sympa et un seul à mourir de rire !![SPOILER]Quand Loki se transforme en Captain et se moque de lui et des Vengeurs j’ai littéralement implosé de rire [/SPOILER]. Mais bon, revenons au film.
    Comme dans le premier film, nous avons droit à notre scène d’introduction, qui sert comme à son habitude à présenter la situation, car l’univers de Thor pour le grand public paraît toujours vachement compliqué.
    D’ailleurs, autre bon point : les neuf royaumes. Quasi inexistant dans le premier, ces derniers sont largement plus développés dans cet opus et même pour certains présenter sous différent aspects (cf : le combat final). Le truc qui est dommage par rapport à ceci, c’est la durée du film. Beaucoup trop courte, mais j’y viendrais plus tard. Juste pour dire qu’avoir quand même réussi à bien présenter et développer les royaumes en aussi peu de temps était vraiment bien joué. Et en parlant de Royaume, parlons d’Asgard. En effet, oui, comme l’a indiqué Mr. LTH, on a voulu une séparation de Midgard, on l’a eu ! Et ça ne fait pas de mal, car l’équipe d’Alan Taylor sont des artistes : les paysages sont SUBLIMES. Absolument. Dommage que la courte durée du film « supprime » des plans qui aurait dû être plus long pour vraiment profiter du travail effectuer. Rien, que les paysages d’Asgard, ça fait rêver. D’ailleurs en parlant de visuel, parlons de la 3D. Non mesdames et messieurs, non ! Pour la première fois dans un film Marvel, la 3D sert à quelque chose ! Oui ! Je vous le promets. On dirait que c’est la mode en ce moment (cf : Gravity). Franchement, je ne la regrette pas, car contrairement à un IM3 qui en n’avait pas besoin, Thor, lui, si. Rien que pour les visuels et les rendre plus savoureux qu’ils ne l’étaient déjà. Et bien sûr sans parler des décors, des costumes, etc. Mais bon, lui Thor à de la chance, car contrairement à IM, Thor à la chance d’avoir un univers entier à pouvoir être exploiter graphiquement. Et on n’est pas déçu. Comme l’a dit Mr LTH « le plus beau film Marvel ».
    Passons maintenant aux personnages. Je vous en parlerai après finalement, car j’ai une mention spéciale à faire pour un en particulier. Oui, vous l’avez deviner, je veux parle de Loki. N’étant pas fan du personnage jusqu’à présent, le détestant presque même, sa prestation dans cet opus m’a convaincu, et maintenant j’en suis fan. Alors, fan de Loki, préparez-vous, car vous allez en jouir. Enfin surtout mention spéciale pour Tom Hiddleston qui joue son rôle à merveille, et prouve définitivement qu’il est fait pour ce rôle, et que jamais il ne lâchera son personnage. Avant que le film sorte, lorsque que j’avais appris qu’il y a eu des reshoots rien que pour lui, et sa trop grosse présence lors de la promotion me faisait peur, car je craignais que sa trop grosse présence dans le film mette un peu Thor sur le bord de la route, comme l’avait fait la pub pour Avengers dans IM2. Mais finalement, non. Alan Taylor a magistralement réussi à intégrer Loki à l’histoire en lui donnant un rôle et un sens, le rendant donc indispensable. Et c’est donc là que je peux vous avez que ces reshoots étaient une bonne idée. Et comme à son habitude, le personnage fourbe et malicieux qu’est Loki est toujours là, rien que dans le regard de Tom qui est totalement indiscernable et nous empêche tout le long du film de savoir de quel côté est Loki, ni ce qu’il veut vraiment [SPOILER] Lorsque qu’il trahit Thor pour s’allier à Malekith, alors que ce n’est qu’une illusion, il joue tellement cette comédie qu’on y croit jusqu’au bout, alors qu’un autre acteur n’aurait pas réussi cette performance dans cette scène[/SPOILER]. Voilà, j’en ai fini pour Loki. Passons aux autres. Comme l’avait dis Mr LTH, Alan Taylor nous épargne le triangle amoureux Thor-Sif-Jane, même si certains regards et certains plans en aurait voulu le contraire, alors que c’était très bien comme ça. Pour ce qui est des trois guerriers, ils tiennent le rôle qu’ils ont a avoir, ni plus ni moins ils sont parfaitement intégrés dans l’histoire sans pour autant en être des personnages majeurs, parfait donc. Et, à ma grande surprise, Heimdall tient un rôle ici plus important que dans le premier opus, et je ne m’en plains pas, car Idris incarne lui aussi parfaitement son rôle, et son charisme imperturbable fait de lui un personnage génial.
    Dernier point, la musique. Chose étrange que j’ai remarqué, le thème de Thor TDW ressemble étrangement à celui d’IM3, surtout dans les premières notes. Simple coïncidence ou effet voulu ? On ne pourra donner une réponse à cette question qu’après avoir vu Cap 2 et les GoG. Mais contrairement à ce que nous a dis Mr LTH, je l’ai trouvé bien audible et surtout extrêmement bien, le ton lyrique qui y est adopté colle parfaitement à l’ambiance et au rythme du film.
    Je vais terminer en parlant du plan final, juste magique, et tellement ouvert qu’on ne pourra pas éviter un Thor 3 avec une possible Enchanteresse et un possible Ragnarök ! [SPOILER] En espérant seulement que Loki ne sera pas le grand méchant, on l’a eu deux fois, faudrait peut-être changer. [/SPOILER]

    Bref. Continuons. Un film n’étant jamais parfait, il y aura toujours des points négatifs, et bien Thor TDW aussi. Il y en a plusieurs (malheureusement), mais la plupart sont annexes, alors que deux (selon moi) sont principaux. Le premier, dont j’ai légèrement parlé auparavant, c’est bien évidemment la durée du film. Oui, les petites 1h52min se ressente affreusement. Pourquoi Disney ? Pourquoi raccourcir un film qui au contraire aurait largement mérité au minimum une bonne demi-heure de plus ! Vous avez tous misé sur IM3 plutôt, alors que certains plans de ce dernier était quand même dispensable. C’était une erreur, car Thor TDW ne méritait pas ça. Même si le film est quand même bien long et bien complet, on ressent ce sentiment de pression qui nous permet de constater que beaucoup trop de choses sont raccourcis ou carrément enlevés, à notre grand regret. Ce film est vraiment une course contre la montre, et c’est dommage, ça nous empêche de savourer pleinement par exemple des décors exquis, des expressions de visages, des dialogues cruciaux et pleins d’autres choses, car ça va tellement qu’on doit déjà passer à autre chose, et j’avoue qu’au bout d’un moment ça agace un peu. Surtout quand ce film est parfois prit de quelques coups de mou, mais bon. On se contente de ce qu’on a. Passons maintenant au deuxième point négatif, le plus important selon moi. Vous remarquerez d’ailleurs que j’en n’ai absolument pas parlé lors du paragraphe sur les points positifs, et ceci pour une bonne raison, car il n’y a rien de positif ni de bon dans ce que je vais vous parlez. Malheureusement, je veux parler du méchant : Malekith, de son armée, et de ses plans. Comme l’a (encore une fois) dis Mr LTH, l’absence de Malekith et de son interprète à la promotion se fait comprendre. Ce méchant est une véritable… Feuille de papier vierge. Enfin disons gribouillée de quelques lignes. Il manque cruellement de profondeur et de charisme. Alors que dans IM3, le Mandarin aka Trevor avait beau être un imposteur, il était vraiment bien interprété et avait beaucoup de charisme par rapport à ce qu’il était vraiment. Tout comme Kilian qui avait ses motivations et tout le reste, et tout ça pour quoi ? Pour seulement zigouiller le président dans un bûcher de Noël.
    Là, le risque, c’est quand même la destruction TOTALE de l’UNIVERS, et ceci par un elfe aussi dangereux que la fée clochette. Bon j’arrête d’abuser. Mais franchement, on en est pas loin. Ce personnage avait pourtant un potentiel énorme, mais pour des raisons inconnues, ils ont décidés de ne pas l’exploiter. Whaaaaaaaaaat ? Tout est logique quand même : Malekith avait la chance d’être le genre de méchant qui n’est pas vraiment méchant selon le point de vue dans lequel on se place (vu que c’est une guerre), il vivait juste avant paisiblement dans les ténèbres, puis la lumière lui a enlevé son univers, il veut juste donc réclamer son « bien » et retourner comme avant (mais bon tout ça quand même faut réfléchir pour le comprendre, car le vide du personnage nous en empêche fortement de le comprendre tout seul). Il aurait été parfait s’ils l’avaient développés , et ça nous aurait surtout changer du typique « lol je suis un méchant donc je fais des choses pas bien donc je vais plonger l’univers entier dans les ténèbres parce que c’est trop d4rk mdr ». Mais non, à la place on a… Bah on a rien. Il veut juste plonger l’univers dans les ténèbres, c’est tout. De plus l’acteur n’a pas l’air d’y mettre vraiment du sien : il fait toujours la même tête et ne parle presque pas ! On dirait qu’il juste là pour servir de méchant de service. Ironie du sort, son fidèle serviteur Kurse a plus de présence à l’écran et limite plus de charisme ! Faut le faire quand même ! Enfin bon, pas intéressant certes, mais heureusement pas décevant. Enfin presque. Il réussit (à peine) à tenir son rôle de méchant jusqu’au bout, et on a bien de la chance, sinon je n’ose pas imaginer comment aurait été ce film… Petit truc aussi qui m’as déranger, c’est Thanos. En effet, on sous entendais clairement sa présence dans le synopsis : « d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… », mais au final, même pas ne serait-ce qu’un mot sur lui, même pas une petite phrase sans pour autant citer son nom. Cela m’a très légèrement déçu, car ça aurait pu laisser une petite intrigue pour faire le lien avec la post-générique d’Avengers par exemple. Mais bon, je suis trop exigeant.

    Je vais terminer avec cette fois-ci l’humour, que je vais plutôt considérer comme « neutre ». C’est maintenant une habitude, chacune des productions Marvel Studios contient sa dose d’humour, à chacune son degré. Après un IM3 avec un humour trop omniprésent selon l’avis général, on le retrouve ici dans Thor TDW, mais cette fois-ci à un niveau plus raisonnable par rapport à l’ambiance du film. C’est raisonnable, et suffisant, que demandez de plus ? Rien. Même si j’ai été un peu déçu par le running gag autour [SPOILER]de la folie de Selvig, qui disparaît d’ailleurs comme par enchantement[/SPOILER], qui tellement présent qu’au final on se dit que l’humour du film n’est que ça. Par contre, hommage à Loki et à certaines de ses répliques qui s’annoncent déjà culte.

    Bon bref, voilà une heure que je massacre mon clavier. Je vais m’arrêter là et filer dans la section dédié aux post-génériques pour y donner mon avis, mais sachez qu’elles sont absolument géniales toutes les deux, mais pour la première, faites vos devoirs avant de venir, on sait jamais, ça permet d’éviter de crier au « Wtf !!! ».
    Bref, on entre enfin dans la phase et ça fait plaisir, on ce qu’on voulait et on en a pour notre argent, what else ? Je vais donc mettre un beau 4/5 à ce film que pourtant je n’attendais pas spécialement, mais qui m’as conquis. Rendez-vous pour Cap 2 !

  21. Vu!! Bordel que c’est bon de revoir le MCU à son meilleur niveau!
    Je commencerai par mon seul bémol: la musique. Je n’y ai pas fait attention du tout (Sauf pour le passage génialissime du meilleur caméo du MCU avec son thème!)
    En effet en écrivant ma critique, j’écoute l’OST du premier Thor et c’est vraiment dommage d’avoir abandonné ce thème magnifique.

    Pour le reste, j’ai tout adoré:
    – Les décors et les costumes somptueux. On s’y croirait et effectivement on se sent dans un mélange du Seigneur des Anneaux et de Star Wars 2. Magique!
    – L’humour bien senti, pas trop lourdingue. Ahh Eric Seilvig, tu m’aurais fait mourir de rire! Et que dire des répliques de Loki!!
    – Les scènes d’action: on est pas devant la maitrise d’un Man of Steel mais elles sont épiques à mon goût. Contrairement à M. LTH, j’ai bien senti la puissance de Thor!
    Mention spéciale pour le combat Thor vs Malekith!
    – La relation Thor/Loki, jouissive. On sent l’amour entre les deux frères. Merci Alan Taylor, on sent l’expérience de Game Of Thrones!
    – Enfin Loki…Loki, Loki, Loki. J’adore Thor mais ce film a réussi à me faire préferer son frangin. Tom Hiddleston réussit là une brillante interprétation: tantôt drôle, tantôt inquiétante (ce regard face à Kurse!) J’en veux encore!

    Ah si un deuxième bémol: Pourquoi virer Hogun dès le début et séparer les Trois compères? D’ailleurs le nouveau Fandral n’est gère convainquant…
    Allez va pour un 3è bémol: Je voulais plus de Sif!!! lol

    Pour résumer, ce film m’a énormément plu. Je vais y retourner pour sûr. Et il m’a réconcilié avec Marvel et son MCU qui depuis l’infâme daube qu’était Tony Stark 3 et la série plus que moyenne qu’est AoS m’inquiétait au plus haut point!
    La Phase 2 est enfin en marche!

    • Je ne peux qu’adhérer sur la critique du film… Par contre je ne pense pas qu’Iron Man 3 soit une « infâme daube » surtout si on met le twist traître pour les fans de côté…

      • Ca n’est que mon avis. J’ai toute une collection de Blu-ray de super-héros et pour la première fois de ma vie, je n’ai ni envie d’acheter un film Marvel ni même envie de le revoir.
        Pour faire vite, en dehors du twist le plus idiot de l’histoire de Marvel, j’ai détesté en pagaille: l’omni-présence de Tony Stark par rapport à Iron Man, l’humour lourdingue, le mioche insupportable, l’abscence des thèmes musicaux habituels d’Iron Man (Ramin Djawadi et AC/DC), ni’mporte qui qui met l’armure d’Iron Man, Stark qui quérit et enlève le mini-réacteur Arc, Extremis qui n’a rien à voir avec l’excellent comics du même nom, le coup de la recharge de la batterie, aucun lien avec la phase 2, l’armure fragile comme du verre…
        Pour moi et uniquement pour moi, tout ça fait que ce film aurait du s’appeler Etron Man 3 et que Shane Black devrait se faire lapider…

  22. J’ai adoré, c’est un très bon film et une bonne suite, supérieure en tout point au premier.
    Plus sombre, beaucoup plus sombre même et plus orienté SF aussi avec une pointe d’heroic-fantasy.
    Il y a également plus d’action, plus d’humour et plus d’effets spéciaux, le casting est très bon, le scénario correct, le méchant pas très charismatique mais tout de même assez classe et Loki est fidèle a lui-même c’est-a-dire génial.
    Très peu de défauts notables, je le conseille, il fait surement partie des meilleurs films Marvel a ce jour.

  23. Perso j’ai pu le voir avec Helene Valmary, je sais pas si vous connaissait mais elle écrit une thèse de 700 page : Origines et poétique d’un héroïsme intranquille: les super-héros ( https://www.google.fr/search?q=Origines+et+po%C3%A9tique+d%27un+h%C3%A9ro%C3%AFsme+intranquille%3A+les+super-h%C3%A9ros+&btnG=Rechercher&output=search&sclient=psy-ab&gbv=1 pour les plus feignant ) du coup on a eu droit a une petite conférence juste après très enrichissante

  24. Tiens j’ai oublié de poster ma critique sur le site…

    ATTENTION SPOILER :

    Je reviens de la séance… j’ai adoré!
    Visuellement, c’est très réussi : les décors, costumes, maquillages sont parfaits. Les effets-Spéciaux sont tout autant réussis et la photographie est soigné…
    Côté cast, on a le droit à un Chris Hemsworth toujours parfait dans le rôle, et à du très (très) grand Loki (le dernier plan ). Si bien qu’on ne sait jamais si il bluffe, s’il est sincère, tout le long du film! Quand à Jane Foster, le fait de placer l’Ether en elle est une très bonne astuce, pour l’obliger à ne pas être potiche, et à servir à quelque chose dans le film. Jaimie Alexander, a un rôle beaucoup moins important que ce que je pensait, je pensait qu’elle aurait le 4ème rôle du film, mais en faite, elle doit avoir quelque chose prêt du 12ème…
    Odin est toujours brillamment interprété par Anthony Hopkins, est pourtant lui aussi assez en retrait. En fait, contrairement à ce que laissait penser la promotion, les personnages terriens (Darcy et Selvig) sont plus importants que certains Asgardiens qu’on croyait des personnages majeurs… D’ailleurs, la scène des infos, avec Selvig nu à Stonehengem’a bien fait rire…
    Et parlons de Malekith, le méchant, très réussi visuellement, le problème c’est que ses motivations ne sont pas assez convaincante, il a peu de dialogues et de charisme. Et manque cruellement d’une certaine humanité dont Loki déborde. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié le personnage, je suis un grand fan des personnages maléfiques… Le climax est prenant, et drôle (le gros bordel avec tout le monde qui se téléporte d’endroit en endroit) mais le combat Thor/Malekith n’est pas assez prenant. Je veux dire, c’est lent quoi… Malekith lance de l’énergie, Thor se la prend et se relève, Malekith lance de l’énergie, Thor se la prend et se relève etc etc…
    Côté musique, Bryan Tyler signe une BO plutôt pas mal, avec un thème principal plutôt pas mal, mais franchement… pendant les moments ou on entend le thème principal on sent clairement que ça aurait très bien pu être l’ancien thème de Patrick Doyle, et c’est dommage, car ce thème était quand même bien meilleur. Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas de cohérences musicales puisqu’on entend pour la troisième fois le thème de FA compsé par Silvestri, pendant la (très très drôle) caméo de Cap, espérons que ça continue dans TWS.
    Puisqu’on parle de caméo, celui de Stan Lee est aussi drôle, mais tout de même beaucoup moins.
    Le film est bourré d’émotions, que ce soitla cérémonie d’enterrement de Frigga (qui m’a d’ailleurs fortement rappeler la scène de celle de Padmé dans la Revanche des Sith) ou la (fausse) mort de Loki, ou on crois qu’il se rachète. Mais plus que jamais, Loki est le dieux du mensonge et des illusions, puisque même le spectateur ne connaît pas ses réelles intentions…
    Au sujet des scènes post-génériques, j’ai beaucoup aimé les deux, mais vous auriez vu la tête de tout les spectateurs qui étaient restés pour la première… ils n’avaient absolument rien compris… ^^
    En bref, j’ai adoré ce film. Réussi visuellement et avec un impact émotionnel fort sur le spectateur, une aventure épique, avec un méchant un poil décevant. Un héros charismatique, et un Loki plus conspirateur que jamais!

  25. Donc le film est divertissant,ça c’est clair sa change du premier auquel je m’était fait chier.Bon ensuite oui il y a des choses désagréable(en même temps c’est Marvel hein…maintenant on est préparer)comme l’humour,alors attention je l’ai pluton apprécier,l’humour par exemple de Loki(best scène(apparition d’un ……des plus coquasse
    )ou bien de Thor et de c’est amis.Enfaite c’est les scènes sur terre avec les personnages humains qui sont les plus lourdes….est chiante.

    Comme Selvig qui se trimbale a poil…il a perdu un peux la tête a cause du teseract qui l’avait contrôler(enfin c’est son explication)bizarre dans Avengers le Faucon ne ce bat pas tout nue…(çà aurait pue valoir son pesant de cacahuète ça)bref les scéne sur terre sont celle qui freine le film.

    Heureusement que par rapport au premier,elle sont plus rare,en effet dans ce film on est bien plus sur Asgard ou d’autres planète que sur la terre,est plus précisément a Londres…sa change aussi du bled paumer du premier opus.

    Les deux autres point faibles du film sont le perssonage de Jane que je ne peut toujours pas la blairer(même si beaucoup moins énervante est cul cul),est bien sur le méchant du film qui manque clairement d’envergure.Je ne parle pas de son histoire….il veut le mal,pourquoi »PAR CE QUEEEEEEE »,voila je vous ait dit sa plus grande motivation.Mais en plus son bras droit est bien plus redoutable que lui(c’est dire),mais la fin avec lui reste bien foutue.

    Les scénes d’action sont efficace,sans être la folie non plus.,mais elle sont la en tout cas.La bande a Thor ont droit a leur moment(juste une…c’est déjà ça),sauf l’asiatique(oublier sont nom)par contre Sif parle bien moins que dans le premier,beaucoup moins de dialogue,dommage.J’ai apprécier Fandral,mais je crois que c’est par ce que j’adore »Chuck »…

    L’univers est donc bien plus étendu,est les CGI sont bien plus beau que ceux de Branagh dans le premier film,est comme je l’ai dit les scénes d’action aussi,plus épique(même si trop rare),mais la vrais réussite du film,ne se trouve pas dans l’action ou les décors,ou autre.

    La relation Thor/Loki est bien mieux gérer que dans Avengers,est encore une fois Tom Hiddelston tire toute la couverture a chacune de c’est apparition,est les répliques qu’il échange avec…tout le monde sont vraiment réjouissante.

    Bref ce deuxiéme volets sans être ahurissant ni exceptionnel,est vraiment pas mal(de ce qu’on doit attendre de ce genre de production…en gros)j’avais trouver le premier emmerdant,est mal monter a certain moment,est même un manque d’envergure(pour un budget de 140 Millions…ouille ouille ouille)donc yes la phase 2 de Marvel est bien plus sympa que la 1.Enfin sa c’est si on attend rien de ce genre de production.

    3,5/5

  26. Mon avis rejoint la plupart de ceux qui ont déjà été postés, aussi n’en rajouterai-je pas. Il y a un point que je regrette, qui concerne le combat final en mode Portal : on aurait pu faire visiter à Thor et Malekith les 9 mondes, et on n’en voit que quelques-uns. Par exemple, j’aurais adoré un bref passage à Muspelheim avec le son d’un marteau géant sur une enclume au loin (easter egg autour de Surtur) ou à Niflheim, où l’âme de la mère de Thor est sensée se trouver (royaume de Hela). Mais ce genre de détails échappant au commun des non-geeks, j’attendrai le 3e volet…

  27. Je viens de le voir et je peux dire:pas mal!Pas transcendant ni osé à la façon du très bon……..je vais me faire lapider!C’est un film thor assez fantastique et beau en un sens qui,encore une fois,commence par une explication d’odin!Commencons par les points positifs:l’esthétique du film qui est un très beau film ce qui fait qu’on l’apprécie également en 3d!Thor qui est puissant(oui,puissant),charismatique,imposant parfois et beaucoup plus présent et intéressant que dans le premier film et que dans « the avengers » dans lequel il était hélas,selon moi,trop mis de côté.L’humour qui n’est ni trop présent,ni pas assez et qui apporte de vrais moments divertissants(les 2 excellents caméos,Erik Selvig).Jane Foster est bien plus utile que dans le premier film dans lequel on sentait qu’elle était présente seulement pour coller une romance dans le film.La relation entre Thor et les autres cityens d’Asgard fonctionne,on le sent dans son élément et ça lui donne de la profondeur(en particulier celles avec Sif et Odin)même si c’est malheureusement trop absent du film.Autre chose:SPOILERla mort de Frigga est très audacieuse et extrêmement émouvante:la musique,la réaction des personnages…Et le plus grand point positif du film est……………Loki!!!!!Je l’avais aimé ans « thor » et « avengers » mais il est ici plus présent,extrêmement intéressant,profond,ambigu,drôle,imprévisible,terrifiant parfois et incroyablement interpréte par Tom Hiddelston!On irait presque Magnéto ans « x-men 2″ en mieux!
    Les points négatifs:la durée du film est bien trop courte,ce qui fait que certes,il y a pas de temps mort mais les scènes émouvantes perdent donc leur impact et le film s’enchaine trop vite quand certains détails devraient être plus anlysés(d’ailleurs,Hogun et Fandral sont transparents ans le film) ce qui m’amène tout naturellement à Malekith!Certes,il a la classe et on sent que Christopher Eccleston a voulu mettre de la bonne volonté mais…il n’a tout simplement aucune motivation valable à part »je vais plonger le monde dans le noir ».Son armée,c’est pareil!Rien d’intéressant!Kurse s’annoncait prometteur au début mais en fait…c’est un personnage réussi visuellement,c’est tout et son combat avec Thor est trop bourrin pour être captivant.
    Quand à la musique,mis à part pour la fameuse scène de la mort de Frigga,elle est un peu…invisible.C’est dommage car celle du premier film était vraiment marquante et correspondait au héros.
    En bref,nous avons là un bon film qui est surtout valable pour une histoire qui peut tenir longtemps et amener en son centre un personnage vraiment charismatique:Loki!Il fait briller le film!
    Un film pas mal mais qui n’atteint pas le niveau de « iron man », »the avengers », »captain america:the first avenger » ou de « iron man 3 » qui fut une bonne surprise(désolé)!

  28. une B.A. molle qui laisser entrevoir un film plus que moyen, que je penser zapper….

    et bien non, un super moment, bien plus chouette que le 1er, largement mieux qu’un iron man 3 ou un captain america first avenger, on ne passe pas 3 plomb sur terre a faire des pancake (sa m avait gonfler)

    a ne pas rater, se film ne resteras pas dans l’histoire, mais j’ai passer un super moment, il mérite un jolie succé au box office

  29. Le film est beau, certes, mais c est du déjà vu dans le premier. Et le fameux Dark World n a rien d interressant: au mieux c est du désert, au pire une décharge…. La BO est ridicule comparée au premier opus, elle doit être difficilement audible sans les images ( à l l’instar de celle de Cap’ America). L action est très classique, très brouillonne ( typique Marvel hors Avengers) et les enjeux sont assez confus…. Bref, on est spectateurs…. A aucun moment j ai réussi à me sentir concerné, à me mettre dedans et pourtant, je soutiens bec et ongles le premier THOR que je considère toujours comme le meilleur épisode du MCU ( oui, meilleur que IM1!!!)…. La faute à quoi alors? A qui? Aux acteurs…? Non, c est les même et ils étaient bons avant… Au réal…? Peut être…. Aux producteurs…? Probablement… Au doublage? SANS AUCUN DOUTE!!!! On est devant la pire vf depuis la saga Twilight ( je sais, c est HS, mais je connais pas pire!). Quand à la 3d, bah comme d habitude, inutile….
    Vous l aurez compris, je suis déçu. Très déçu… Après un IM3 pathétique, un Wolverine un peu décevant ( même si c est pas du Marvel 100% pur jus), un Thor TDW bien en dessous du premier et un Winter Soldier qui ne me motive pas, je m éloigné de plus en plus du MCU. GoG a une bien lourde responsabilité car AntMan est encore loin, et d ici là, DC aura commencé à nous faire baver avec son Man of Steel 2….

    • Moi j’ai beaucoup aimé le doublage français et pourtant je suis fan de la VO.
      Par contre je te rejoins sur la BO, très dispensable et à des années lumières du superbe thème du 1er. Mais bon c’est la méthode Marvel ça hein? (cf. Tony Stark 3)

  30. je viens de voir Thor :le monde des ténèbres
    et je dois dire que c’est pour moi le plus beau film marvel que j’ai vu depuis fort longtemps !!!
    beaucoup en ont parlé alors je vais faire court
    les points forts :
    les décors/effets spéciaux /costumes sont absolument fantastique !!
    l’émotion (SPOILER) la mort de frigga (la cérémonie est magnifique )ou celle de loki
    jane Foster est bien meilleur dans cette opus
    l’humour est très bien maitrisé et ne gache pas le sérieux du film
    LOKI FOREVER !! il est parfait jusqu’à la fin !!!
    les points faible :
    l’histoire est banale mais fait le job mais se sont les relations qui sont les plus intéressante ici
    le méchant qui manque clairement de motivation mais qui reste mieux fait que je ne m’attendais par rapport a la BA …

    bref un super spectacle !!
    pour les scènes post-générique
    la première est cool même si le look du collectionneur est pas top (peut-être pas définitif ??…)
    la deuxième est fun, reste a voir si il y a des répercutions …

    dernier petit truc , est-ce que quelqu’un a trouver aussi que le duo darcy/yan faisait vachement penser au duo la guêpe/antman ???

    • spoiler
      spoiler
      spoiler
      spoiler
      spoiler
      suis-je le seul a avoir trouver que le couple darcy/yan pourrait ressembler fort au couple janet/hank ???
      Ce pourrait-il qu’ils deviennent par la suite les super héros wasp/antman ???
      j’ai trouvé que yan collait vachement bien si ils s’orientent vers un pym scientifique/gaffeur (cf: la scène des clefs )

  31. les +
    FX propres
    dimension plus épique que pour le premier opus
    l humour vient toujours à point
    Loki imprévisible
    plus immersif que le 1 (des mondes mieux détaillés)
    plus généreux en action (finit les cours combat expédiés et au rabais)

    Les –
    Speech du méchant qui veut détruire l univers car il n est pas comptant !
    Odin sous employé (arrive toujours après l’action)
    Scène poste générique un peu minimaliste dans la mise en scène (vu les enjeux)

  32. Thor: Le Monde des Ténèbres se conçoit sur trois points de vues.
    Du point de vue de la forme, le film se présente comme le miroir du premier film. Flashback au lieu de forward, ambiance médiéval/ésotérique au lieu de grandiose/cosmique, plus de temps dans les autres mondes que sur Terre sauf pour le fuight final etc…
    D’un point du fond, le film suit 2 films, répondant à la promesse du final de Thor, sous le signe du romantisme (comédie même), et celle de Avengers en confirmant la folie chaotique d’un Loki débarrassé de tous liens empathiques.
    Ceci posé le film ne revient plus sur le caractères des personnages, ce qui est tant mieux pour le moment. En effet les questions « est ce que Thor apprendra l’humilité ? est ce que Jane tombera amoureuse de lui ? est ce que Loki assumera son destin de vilain ? » sont bel et bien réglés, tout peut avancer.
    Chris Hemsworth s’impose donc comme un héros encore plus noble, juste, bienveillant, ingénieux etc… Bref, bien que Odin démente le statut de Dieux des Ases, Thor est celui qui s’en rapproche le plus idéalement (henri Cavill n’a qu’à bien se tenir).
    Nathalie Portman est plus énergique en enjeu du film, sans trahir les origines romantiques joliment nunuches de la Jane des comics.
    Ton Hiddelston reste encore émouvant malgré son statut continuellement versatile. Ses sortilèges sont énervants mais justifiés par son caractère.
    Anthony Hopkins est un Odin cette fois plus ombrageux et fier, plus proche du père écrasant des comics, et ça fait plaisir.
    Christopher Eccleston joue un Malekith différent du sorcier des comics, sa nature allant plus vers un classicisme pas loin de vieilles légendes, voir Tolkien. Lui et ses Elfes noirs n’ont aucune gravité et traumatisme qui justifient leurs actes. Ils ne sont que conquérants sanguinaires, rien de plus, mais on y croit même s’ils sont peu effrayants.
    Pour le reste du cast, ce sont les humains qui se taillent la part du lion, avec Stellan Skarsgaard transformé en Walter Bishop, Kat Denings qui confirme qu’elle n’est PAS la Guêpe mais juste un sympathique sidekick avec son propre sidekick.
    Mais les autres ne font presque que passer, Idris Elba et Rene Russo donnant assez d’émotion et de prestance à leurs perso en peu de temps, mais dommage que Jamie Alexander n’ait pas le temps de s’imposer comme rivale (et Zack Levi est méconnaissable).
    Quant aux deux caméos, celui de Chris Evans est « énaurme » (rappelant ses « origines comiques ») et celui de Stan Lee féroce (à l’hospice pépé !).
    Alan Taylor était plus là en mode Soprano que Game Of Thrones. S’il « fait le job », c’est moins avec l’enive de caser un max d’intrigues denses et de persos, que de juste décrire des caractères pittoresques avec lesquels s’amuser. Vu le fight/poursuite délirant final à Londres très Docteur Who, on ne peut que l’en remercier, même si l’idée de la Convergence pouvant présenter les 9 Mondes d’un coup n’a pas été exploité à fond.
    Plus un épisode qu’un film définitif, mais nanti d’un des meilleur cliffanger Marvelien. On est OBLIGE de voir la suite, rien de plus.

  33. Critique avec légers spoilers, enfin pas plus qu’une bande-annonce, mais vous êtes prévenus.

    Thor est le film du MCU duquel je sors le plus partagé. Et ça fait bizarre, parce que jusqu’à présent, même pour les mal-aimés (Iron Man 2 et 3 pour les citer, oui la scène du pipi dans l’armure est tout à fait bonne selon moi, on parle d’un mec bourré limite alcoolique, en réalité c’est même un miracle qu’il ai pas dégueulé, bref) j’arrivais à faire la part des choses.

    Thor donc. Punaise, ça claque. C’est visuellement sublime, c’est assez bien rythmé, les effets spéciaux tiennent la route ainsi que les maquillages (si si, j’ai trouvé les Elfes classes). Mention spéciale pour l’attaque d’Asgard.
    Et puis…c’est du Marvel Cosmique. Vraiment. Du Star Trek, du Star Wars. Le mariage technologique est absolument parfait, tout passe, une sorte de rétrofuturisme viking hyperclassieux. Asgard montre son potentiel, alors que dans le 1, on avait du mal à imaginer sa vraie force.
    Ensuite, hmmm, c’est une « bonne » suite, en lien direct, qui explique et amplifie tout ce qui n’était qu’esquissé. Je suis sidéré de voir ce que Marvel Studios a voulu nous montrer. On sent très bien que la prochaine étape est l’Univers.
    Loki est génial, hyperénervant mais c’est normal, il est LE mec du plan dans le plan dans le plan dans le plan. Il a l’occasion de montrer qu’il est le maître des illusions.
    Les relations entre Thor, Odin, Jane et Frigga sont bien exploitées, et logiques vu les deux espèces (et ENFIN il est EXPLIQUE que les Asgardiens ne sont pas des dieux! Ca va régler deux trois problèmes sur les forums).
    Malekith est bon, sa colère est logique, il m’a fait penser au méchant de Star Trek (le premier de Abrams, dans le style « je suis seul mais je vais vous pourrir la viiiiie! »), et surtout il est LE premier méchant du MCU à presque réussir à vaincre, et même celui dont l’enjeu est le plus énorme, et ça c’est classe.
    D’ailleurs la bataille finale est intelligente, bien faite, exploitant de façon très sympathique la Convergence.
    Et la scène des funérailles est…wow. J’ai pas de mots.

    Bon, maintenant le problème. J’ai eu un problème avec l’histoire. Un truc me paraît bancal, mal foutu, et ça m’a énervé. Je pense que ça vient du second problème, l’humour. Là, il a vraiment parasité le film. J’avais énormément de sympathie pour Darcy, elle avait un certain rôle, là elle n’a QUE des blagues. Et son sidekick (sidekick de sidekick, nouveau concept…) est d’une inutilité totale. L’humour parasite tellement qu’il m’a fait sortir du film à certains moments, et il empêche même de s’investir totalement dans la bataille finale.
    Il y a aussi des dialogues un peu faibles.

    Voilà, bizarrement je mets plus de bien que de pas bien, mais le pas bien a trop d’ampleur dans mon esprit. Il m’a gâché une partie du film. Et c’est vraiment dommage, parce que c’était à deux doigts d’être un excellent film. Vraiment, vraiment dommage.

    Note 1: Il semblerait que la VF de Captain America soit définitivement changée. Flûte. Enfin c’est le mauvais côté du doublage…
    Note 2: La dernière image du film (géniale au demeurant), dans sa version « artwork » du générique, risque de finir comme fond d’écran de pas mal de monde….la mégaclasse.
    Note 3: Ils auraient pu accentuer la ressemblance entre le nouveau et l’ancien Fandral, histoire de faciliter la transition.

    • j’ai un peu de mal a comprendre ta critique …
      tu as trouvé les elfes noir classe …
      tu as trouvé que malekith avait de réelle motivations…
      par contre tu tic sur l’humour alors que tu dit que iron man 3 pour toi ça passait !!??
      je dit ça car moi après un iron man 3 « clownesque » j’ai trouvé l’humour très approprié et ne cassait pas le rythme sombre du film

      • Disons que j’ai trouvé le fait que Malekith et ses derniers sbires -par sa faute- soient aussi déterminés et parviennent à mettre une peignée aux Asgardiens classe. Sans parler du costume et des vaisseaux (le vol dans Asgard <3). Et quand je dis classe, je veux dire que c'est léché, avec des détails, c'est…dense, riche.
        Ses motivations sont simples, mais il est quand même le premier méchant du MCU à être passé aussi prêt de la victoire et je le répète, il me rappelle énormément le méchant de Star Trek qui, avec les derniers survivants de son peuple, est en croisade désespérée pour la vengeance et détenant un pouvoir infini. Pareil.

        Et oui, j'avais trouvé Iron Man 3 plus fluide dans l'humour, tout en déplorant deux trois choses un peu trop appuyées (le technicien fan et la première rencontre avec Trevor). Ca passait bien, pour moi.
        Avec Thor, j'ai eu l'impression qu'il y avait l'histoire, et qu'on avait inclus un gag toutes les 10 secondes, mais après coup. Du coup ça hache le rythme à l'intérieur des scènes. Et à la réflexion, ça concerne à 95% les scènes sur Terre ou avec des Terriens (bonjour la honte qu'on va se payer dans les 9 Royaumes^^).

        Malgré tout, ça tient la route, c'est juste que mon ressenti a été mitigé.

        Est-ce que c'est plus clair?

        • je comprend un peu mieux ce que tu veux dire …
          mais je suis pas du même avis sur l’humour ,je ne l’ai pas ressenti comme toi …
          a la limite les quelques gag dans le combat final on aurait pu s’en passer mais bon moi ça m’a plu !!
          de plus je trouve pas que les terriens se colle la honte autant que ça, vu que c’est selvig et Foster qui mettent la patté a une bonne parti des elfes grâce a leur appareil et qui sauve thor de la chute du vaisseau !!

          • Oui cette séquence était admirablement bien foutue, alors que c’était potentiellement casse-gueule. Bon c’est vrai qu’à 4 (dont un seul a des pouvoirs) ils sauvent l’univers entier, mais ça passe, j’ai bien aimé.
            De toute manière je ne le considèrerai JAMAIS comme un mauvais film, pas par mauvaise foi (il paraît que je suis un « fanboy Marvel »…) mais parce que l’univers présenté tient tellement la route que ce serait injuste de le jeter aux orties.

  34. on est tous des « fanboy » a notre manière …on veut tous voir les meilleurs adaptations possible !!
    franchement moi j’ai adoré ce film et ça je peux le mesurer par le nombre de scène que j’ai aimé et qui me reste encore dans la tête comme
    -« l’invasion d’asgard » (avec une bonne petite scène pour heimdall)
    -« le plan de thor »
    -« les funérailles » !!!!!
    -« la baitaille final »
    etc…

  35. sortie de la projection de Thor The Dark World,je suis encore asse stupéfait par ce que j’ai vu.
    Mais de tout les superlatifs qui me traverse l’esprit je dirait qu’un seul pourrait résumer mes impressions.
    la fascination.
    j’ai encore en tête le premier film de Kenneth Branagh,que j’ai adorer.J’ai aimer surtout le faite que sous ses allures de grand film Super-Héroïque,le sujet traiter de problème parfaitement en accord avec des préoccupations bien Humaine comme les Querelle de fratrie,la quête de l’amour du Père,la rédemption.Mais surtout le film avait permit de mètre en forme l’univers du Héro Asgardien,ce qui n’était pas chose facile.

    C’est donc avec un plaisir non dissimuler que je retrouve les Héros du premier film alors que la Bombe The Avengers est passer par la.Je l’avoue je n’est pas bouder mon plaisir au contraire.
    Car Bien que présentant l’univers de Thor Avec Brio,le film de Kenneth Branagh manquait d’une chose qui avait son importance.L’exploration dans son ensemble du monde d’Asgard.
    Du coup la présence en tant que réalisateur de Alan Taylor révèle toute son importance.Car il faut le dire Thor The Dark World est Visuellement le ,film le plus soignée et le plus élégants des productions Marvel Studio.Asgard semble prendre vie concrètement sous nos yeux et le travaille aussi bien en terme de décors de dorure,de détails tant vestimentaire que dans l’élégance du Paysage est à tomber par terre.Il n’y a pas que cela.A aucun moment l’on ne doute du jeux d’acteurs des interprètes ils vivent leur personnages et l’on sens qu’ils on pris une assurance incroyable ,Les séquences de combats sont visuellement impressionnante,l’on fait la découverte du Père d’Odin en introduction,un peu à la manière d’une séquence de Bataille digne de Lord Of Rings,le vrai Kiff.
    Ce qu’il est advenu de Loki,sur Asgard m’a étonné,pas tant par la sentence mais par la manière dont le personnage prend la chose,Loki est certainement le personnage le plus jubilatoire du film,et l’acteur le sais bien du coup chacune de ses apparitions est un véritable bonheur de malfaisance et de Charisme,un personnage en or massif.

    La Touche particulière du réalisateur Alan Taylor fait que les personnage on gagner en profondeur,l’on prend plus le temps de les voir vivre, de les découvrir dans leur milieu naturel et c’est incroyable.Mention spécial pour Heimdall,Odin et Frigga qui on des moment de bravoure et de tragédie donnant un élan épique et théâtral dans l’esprit.Les séquences de porter rituel,voir traditionnel sont de toute beauté et m’ont toucher.
    C’est un fait Malekith n’est pas l’adversaire qui fera date dans les adaptations Marvel,mais en tant qu’antagoniste il offre un interprétation très efficace jusqu’au boutisme et les séquences de confrontations offre de sacrée beau moment tel qu’un Climax incroyable ou les affrontement se déroule entre les 9 mondes ,certainement l’une des scène de bataille qui aura demandé une sacre logistique et qui à l’arrivée relève de l’inédit.ce qui m’a egalement surpris c’est l’humour qui s’invite dans l’histoire par l’intermédiaire des sidekick de service que sont Eric Selvig,surprenant et Darcy,qui m’a beaucoup fait rire finalement.Sans parler des comiques de situation notamment avec Thor chez Selvig, que j’ai adoré.
    Non certainement ce qui m’aura le plus marquer c’est l’ampleur et la beauté visuel de l’ensemble,Marvel Studio met les moyens de leur ambitions et le film relève du superbe Tant par le soin apporter aux affrontements dont le choc du mélange fait fureur entre Science fiction digne de Star Wars et heroic fantaisy,un mix qui donne quelque chose d’inspirer et Bluffant à la fois.Quant aux acteurs Rien à dire Chris Hemsworth est Thor il porte le film avec une assurance désarmante et Natalie Portman,loin d’être une simple figurante fait preuve de détermination,de charme et de courage,malgré les risques qu’elle encours toute au long du film.Anthony Hopkins est Royale et je ne vois vraiment personne d’autre incarner Odin comme il le fait.Un Casting fantastique pour un film d’une beauté rare.Et la fin est tout simplement Génial,à l’image d’un
    personnage unique en soit.

    Pour résumer,Thor The Dark World Malgré un antagoniste un peu en deçà se révèle être un spectacle visuel,sensoriel de Haut niveau porter par des acteurs habiter par leur rôle mais surtout dont les scène et l’environnement nous permette de les découvrir avec une vrai passion.On est à Asgard et c’est tout simplement fascinant

  36. Je sors à l’instant de la séance de cinéma pour Thor 2.

    Je ne connais pas bien le monde de Marvel mais une question m’intrigue : comment Loki se retrouve sur le trône à la fin alors qu’il est censé être mort et ou est passé Odin ?

    Si quelqu’un pourrai m’éclairer sur ce sujet se serait super !

    Merci d’avance !

    • Et bien justement,Loki est l’incarnation de la tromperie et du faut semblant.Sa mort était une mise en scène,ensuite l’on voit un Soldat Asguardien porter la mauvaise nouvelle a Odin,mais le soldat n’est autre que Loki faisant illusion.Quant a savoir ou est Odin alors que Loki usurpe sa place,c’est toute la question qui trouvera une réponse dans Thor 3.
      D’ailleurs je soupçonne qu’Odin n’était pas dupe et qu’il aurait reconnue Loki dans cette illusion de Soldat,c’était étrange.

  37. Bonsoir .

    J’ai aimé ce film , j’ai beaucoup aimé , je l’ai vu deux fois et j’ai pris beaucoup de plaisir les deux fois .
    Il y a beaucoup d’humour , on sourit souvent , pas mal de répliques font mouche . Ensuite je trouve les personnages très attachants , thor est monstrueux de charisme , Loki est un manipulateur hors pair et il est excellemment interprété , Friga faisait partie de la déco dans le premier , son rôle est cette fois-ci nettement plus important et décisif , surtout auprès de loki , un petit bémol par contre avec les compagnons de Thor qui sont laissé de côté et Jane qui je trouve manque un peu d’épaisseur même si j’adore littéralement son interprète bon et le méchant est pas terrible .
    Techniquement c’est vraiment chouette , musicalement j’ai pas fait gaffe mais j’ai pas retrouvé les musiques du premier et ça c’est dommage .
    Sinon le film est un peu court …
    Quand à la fin elle est très très très ouverte et n’augure que du bon pour un thor 3 .
    Maintenant vivement captain .

  38. J’ai enfin pu voir le film hier , voici donc mon avis
    Même si le premier était banal on sentait quand meme la patte shakespearienne de kenneth branagh , la on se retrouve devant une suite qui ne possède aucune personnalité et ne transmet à aucun moment l’essence personnelle d’Alan Taylor .
    j’ai trouvé le script mal écrit, et les personnages très mal foutus avec un Thor pas vraiment puissant ,Sif et les trois guéries comme d’habitude font de la figuration (je comprend que la belle Alexender veut se barrer au plus vite de cette franchise), Odin toujours fatigué au mauvais moment et Darcy qui pour moi est le personnage le plus énervant du MCU ,et que dire des méchants qui sont méchants parce qu’ils doivent être méchants ,il y a aussi comme dans iron man 3 un problème de transition entre les scènes car passer d’une scène de combat bien bad ass a une scene de comédie navrante devrait selon moi etre interdit par la loi .Par contre j’ai adoré loki son histoire est la plus grande réussite du film surtout par rapport à ce que sous-entend pour la suite.
    Bref pour moi Thor 2 est un divertissement fait par-dessus la jambe qui n’a pas vraiment d’identité ce qui est dommage car il y avait pas mal de bonnes idées dans le film

  39. Alan Taylor, dont tu dis qu’il n’a pas transmis ici sa personnalité au film, a dit il me semble avoir détesté l’intrusion de la scène post-générique filmée par Gunn dans SON film. Moi ça me fait très peur ce GotG, parce qu’à moins que Gunn démontre une personnalité hors normes pour son film et sachant les quelques perles de comédies familiale livrées par Marvel studios ces derniers temps, tout ça cumulé avec le peu qu’on a pu voir des visuels liés au groupe cosmique, je redoute le summum du « film de trop »!
    J’espère que je me plante….

    • Je sais bien que Marvel a un peu saboté le travail de Taylor mais au final sa l’arrange bien parce que si le film avait fait un bide il aurait rejeté toute la responsabilité sur Marvel mais comme il marche bien au box office il se tait pour ne pas créer de polémique qui pourrait entacher sa carrière .Concernant Gunn il a surement bien plus de marge de manœuvre que les réalisateurs de cap 2 car non seulement il adapte un comics méconnu meme des fans mais il est aussi un ami proche de Whédon ce que lui assure une certaine tranquillité du moins jusqu’à août prochain .

      • Whedon, c’est pas vraiment le réalisateur du siècle non plus! Son Avengers est distrayant mais c’est pas un chef d’œuvre. Si tu prend la Cabane dans les bois, le film est une réussite par son scénario. Il est filmé avec justesse, mais c’est pas non plus de la virtuosité. Du coup, on verra ce dont son pote est capable, mais j’ai un peu peur que ça soit de la SF à la Hitchhiker’s Guide to the Galaxy.

        • Ah mais je suis d’accord avec toi ,il est loin d’être le réalisateur du siecle cependant il a son mot a dire chez Marvel , Il ne faut pas oublier qu’il a non seulement fait embaucher Gunn comme réalisateur de GOTG alors que le mec sortait de deux gros bides au box office mais il a aussi fait en sort que son frère soit le producteur d’AOS . rien que la semaine dernière un autre de ces proches a été choisi pour être le showrunner de la série Dardevil .

          • c’est le côté un peu effrayant de la chose, je trouve. Nolan tout auréolé de son succès produit MoS et permet de Snyder d’accéder au poste de réalisateur. mais bon, c’est Snyder quoi. On peut ne pas avoir aimé son Sucker Punch ou critiquer le manque de fidélité à 300, on sait qu’au moins visuellement ça va claquer! Whedon, il fait venir des proches qui ne sont pas forcément des pointures, ça foisonne, et en définitif, ça recrée un peu pour le MCU ce que ça fait depuis des années chez Marvel publishing: ça part tout azimut et y a souvent plus de déchets et que bonnes prods. Plutôt que larmoyer d’avoir cédé des licences à la Fox et à Sony, ils devraient commencer par faire du tri dans leurs choix. Mais bon, pour travailler pour ce genre de « petit » monde, je sais qu’ils se fichent éperdument des résultats obtenus de ce qu’ils offrent à voir. Il faut avoir des noms tendances devant et derrière la caméra, tomber au moins deux films par an et tant que le pognon affluera, ils continueront sans enlever leurs œillères. Et je crois même que ça ira de mal en pis sur la qualité de ce qu’ils proposeront. Du moment que c’est politiquement correct, ils auront surtout pour objectifs de vendre les films au travers des bandes annonces au SuperBowl et du merchandising. La suite? Les fans l’ouvriront bien grand, mais « heureusement », ils ne seront pas écoutés.

          • Personnellement, je suis convaincu qu’il y a un potentiel énorme dans une série Daredevil, parce que c’est un personnage qui est juste génial. Maintenant le fait que ça soit un proche de Whedon comme showrunner ne rassure pas. Et au contraire, on se dirait presque que le sort de DD pourrait le laisser emprunter le chemin de Marvel agents of shield, avec pour ligne de conduite surtout ne pas copié-coller Arrow
            Donc j’ai hâte de voir quelle tournure cela va prendre. Netflix me conforte. La présence de la Whedon-team m’inquiète.

          • Tiens je suis tombé sur ce commentaire de Mr LTH dans l’article sur la nomination de Gunn :
            « Nolan avait quand même le succès d’Insomnia dans les jambes avant Batman Begins, Sam Raimi avait celui – d’estime – d’Evil Dead.
            Reste effectivement Peter Jackson qui est un peu sorti de nul part. James Gunn n’a que deux films. Deux bides au box office (Super => 320 000 dollars ! / Horribilis => 7.8 millions). Le fait qu’il soit ami avec Whedon n’est qu’un heureux hasard. Mais si par exemple Drew Goddard (La Cabane dans les bois) est à son tour engagé par Marvel, on va pas tarder à représenter Whedon comme le Parrain 😀 »
            comme quoi le boss a vraiment des dons de voyance .

  40. Hey guys!

    Bon, c’est un peu tard et j’imagine que peu de gens liront ce message, mais je finis par donner mon avis sur ce Thor 2; Et après avoir eu près d’un mois pour y réfléchir, voilà ma conclusion: quel gâchis! Avant tout, je pense qu’il est important de préciser que j’avais vraiment apprécié le premier volet, le côté très shakespearien et les relations entre les personnages m’avaient conquis! Et pour ce qui est de Thor 2, on retrouve tout ça également, en mieux même! « Mais alors, qu’est-ce qui t’as déplu? », me direz-vous… Cet humour lourd et surtout omniprésent… Sans déconner, c’est vraiment trop. J’ai fait le même reproche à IM3, mais dans ce cas là, au moins, on pouvait dire que ça correspondait un minimum au registre de Stark (tout du moins poussé à l’extrême). Bon, n’exagérons pas, à ce niveau là Thor 2 n’atteint pas la lourdeur d’un IM3, mais quand même. Avoir des scènes tragiques aussi belles que

    Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler

    La mort de la mère de Thor, sa sépulture, la mort de Loki…

    Fin de Spoiler

    et les pourrir en balançant un gag dans la scène suivante, voire en plein milieu, je dis NON!!!

    Vous me direz que le MCU vise avant tout un public jeune, et vous aurez raison, mais personnellement, cet humour omniprésent dans le MCU est pire que jamais dans la phase 2 et m’a fait saturer. Une chose est sûre, je ne vais pas me précipiter sur le prochain Captain America, dont la BA a pourtant l’air d’aborder des thèmes assez sérieux, à l’instar des BA des deux dernières productions Marvel Studio, et on a vu le résultat…

  41. Pistes narratives pour Thor 3… Comme pour Captain America, il faudrait déjà savoir un peu vers quoi va se diriger Thor au sortir de Avengers: Age of Ultron. Mais on peut se dire que lui et Steve Rogers ont peu de chances de etc etc…
    Ce qui serait pas mal, ce serait que Joss Whedon fasse ce que Zack Snyder n’a pas (encore) fait pour Superman: prendre le temps de montrer les conséquences de la présence d’un quasi dieu sur Terre, et ce que peut impliquer par rapport aux autres religions dominantes l’arrivée tangible d’un être mythologique capable de faire des sortes de miracles. Avec le retour du culte des dieux nordiques, on voit très bien les critiques pleuvoir sur un type qui serait plus un alien qu’autre chose, pour ceux pour qui il n’y a qu’un seul Dieu (« et il n’est surement pas habillé comme ça »). Puis pour ceux qui s’empresseraient de souligner l’absence des Asgardiens lors des dernières tragédies que le monde à subit. Où étaient-ils ? Pourquoi ne revenir que maintenant ? Que peuvent-ils faire ? Risquent-ils un jour de nous asservir..?

    Pour arrondir les angles, on verrait bien Thor prendre sur son temps pour des actions humanitaires, sur les conseils de Jane, rappelant un peu sa sympathique (et trop brève) version Ultimate.

    Puis pour la suite, peut-être comme titre Thor: Rise of Loki, le fils mal aimé risque encore de voler la vedette à tout le monde n’en déplaise à ses quelques détracteurs, qui trouvent Tom Hiddelston plus « tendre et bôgosse » que sa version classique. Bonne nouvelle alors pour ceux qui ont suivi, à la fin de TTDW, Loki n’a plus aucun liens émotionnels avec le reste de l’univers maintenant qu’il a vengé la mort de Frigga. Plus besoin du caprice de s’allier avec des aliens comme Thanos pour « diriger » les hommes, en laissant libre court à sa nature chaotique on a potentiellement un nouveau Joker, en moins sale et moche.
    Imaginons qu’un pacte avec Hela pour sa vie éternelle (comme ça, sa mort dans le 2 n’aura pas été une illusion) et l’ajout de multiples âmes au pouvoir de la déesse, et avec Surtur pour le déchaînement de sa flamme en dehors de son royaume, soit un bon exutoire à la folie furieuse.
    Bon, couper l’accès de Thor à Asgard (et l’aide de ses guerriers face à Ultron) alors qu’il usurpe le trône de Odin serait des plus logique même si un peu déjà vu dans le premier film. Mais ce serait au moins l’occasion pour Thor de revenir chez lui par d’autres moyens, et de visiter enfin le reste des Mondes qui composent Yggdrasil, trop vite survolés jusqu’à maintenant.

    Au final, comme une version nordique de La Colère des Titans, ça pourrait être le chant du cygne de certains dieux, trop vite de passage dans nos vies. Et ça pourrait aussi expliciter le rapport de l’existence de ceux-ci avec la foi des gens. Pourquoi sont-ils éternels sinon, même sans gros Culte autour d’eux depuis bien des années ? Autre titre possible, Thor: End of Gods ?
    Sans aller tout de suite vers une version du Ragnarok (il y aura un 3ème Avengers après tout), s’interroger sur cette immortalité de manière plus directe que dans les 2 premiers films serait un bon moyen d’ajouter du relief à cette franchise, un peu dépassé depuis par l’ambition du film sur Cap.

    Quant à l’histoire amoureuse, il faudrait alors intégrer à l’intrigue générale les sentiments non partagés de Sif, quitte à en faire une traîtresse malgré elle. Pas sûr que Jane Foster arrive à rester longtemps « l’ancre humaine » de Thor alors que le monde aurait plus besoin d’un dieu tout puissant… sur le trône d’Asgard enfin ?

    De toute manière, même les disparus auront une bonne place au Valhalla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here