DC Comics : La Warner a des plans pour l’ensemble de l’univers DC, dixit Guillermo del Toro !

21

dc-cinematic-universe

Après des années d’attente et plusieurs faux départs, l’Univers Cinématographique DC Comics semble enfin sur la bonne voie ! Batman, Wonder Woman – et peut-être Flash – dans la suite de Man of Steel, Arrow qui cartonne, des projets de séries en pagaille… la Distinguée Concurrence ose se lancer, tout simplement. De son côté, Guillermo del Toro développe le scénario de Dark Universe, une adaptation de la Justice League Dark (une équipe spécialisée dans le surnaturel, menée par John Constantine). Mais comme il le révèle, il ne peut pas jouer seul :

“Nous travaillons toujours [sur la Justice League Dark], sur l’écriture, et j’espère que tout cela va se concrétiser, mais il n’y a rien de nouveau pour l’instant. Nous sommes toujours avec Warner Bros., ils font des plans pour l’ensemble de l’univers DC. Tous les super-héros, toutes les mythologies, et Justice League Dark en fait partie. Ils prévoient des séries TV, des films, et des choses pour tous les médias, donc nous devons nous inscrire dans ce plan.”

Dark Universe doit donc prendre en compte les autres projets du studio… C’est une donnée nouvelle. Difficile de ne pas relier cette déclaration avec cette autre annonce : la mise en chantier d’une série centrée sur Constantine. Tous ces projets, ciné et télé, sont-ils liés ? Se dérouleront-ils dans le même univers ? Si la Warner planifie avec un tel soin l’adaptation de l’univers DC Comics, on imagine mal deux versions coexister. Il serait incompréhensible d’avoir deux Constantine, deux Flash, etc… Alors, que doit-on en conclure pour Arrow ? A vos claviers !

21 COMMENTAIRES

  1. vu la déferlante d’annonces de séries Marvel alors que la phase 3 est encore dans la pénombre en dehors d’Ant-man, il est temps que DC montre qu’ils peuvent faire face.

    • Vu aussi que quasi tout le monde a accès à Internet, vendre un univers de multiples héros plutôt que consacré à un seul (et son entourage proche) par saga est aussi pertinent pour DC que pour Marvel pour toucher un public habitué à la notion de Globalité mondiale.

      • le genre est en quelque sorte entré dans les meurs du grand public qui, comme l’a démontré Avengers, postule d’avantage pour voir du grand spectacle que pour avoir un premier film décryptant minutieusement les origines et les raisons d’être de chaque personnage. Et comme tu le dis, pour les plus curieux, il y a de quoi se renseigner sur internet. Encore plus si chaque major développe des séries TV reliées au même univers ciné.

          • oui, Harry Potter, le Seigneur des anneaux et le Hobbit, mais aussi la prélogie Star Wars …
            Même si Harry Potter et l’œuvre de Tolkien, bien que denses, ne sont pas aussi vaste que 60 ou 75 ans de fascicules mensuels. C’est un peu Tim Burton puis Warner qui avaient institué le principe de un justicier, un vilain, puis une sequel, deux vilains, etc. tout en se focalisant sur le développement du personnage central et en considérant que comme il est au centre de tout, tel ou tel personnage chargé d’un lourd passif dans les comics ou les romans, ne puisse pas débarquer dans un film sans bénéficier de son petit CV ou sa petite retrospective pour que le spectateur ne s’interroge pas sur lui et ne décroche du fil conducteur de l’histoire. La démultiplication des supports aide aussi aujourd’hui à passer outre cette règle de départ, adoptée elle aussi par Raimi.
            On se sert maintenant d’internet ou de beaux-livres consacrés à comme vecteur d’informations en sus et le développement d’autres supports comme les web-séries ou l’interactivité entre séries télé, elles-mêmes misant fortement sur les spin off depuis peu, et cinéma. Bref, bientôt chaque saga va bénéficier de son univers commun et étendu.

  2. “Se dérouleront-ils dans le même univers ? Si la Warner planifie avec un tel soin l’adaptation de l’univers DC Comics, on imagine mal deux versions coexister. Il serait incompréhensible d’avoir deux Constantine, deux Flash, etc… Alors, que doit-on en conclure pour Arrow ? A vos claviers !”

    C’est certainement ce qui va arriver, il y aura deux versions et je vois pas le problème. C’est déjà pas relié Tahmoh Penikett est Jed Eubanks dans Man of steel et Nick salvati dans Arrow.

    • Il y avait deux possibilités selon moi pour les séries dc, soit on fait un univers partagé et du coup on arrête la série arrow, soit on sépare les séries tv des films mais on fait un univers partagé entre les différentes séries. La première solution semble peu probable au vu du succès d’arrow. Et mettre le arrow de la série dans les films est exclu, les héros et vilains de la série font pale figure par rapport aux films dc. Huntress face à catwoman de nolan, batman de nolan face à green arrow… Ouais aucune chance, même si bien sur la trilogie batman ne sera pas reprises ça montre bien que la série arrow n’a pas ce qu’il faut pour avoir un lien avec les films dc.

      • Rorschach tient la dragée haute à Ozymandias dans Watchmen, pourquoi Arrow ET Batman ne pourraient pas rivaliser avec le Man of steel ? La puissance brute ne fait pas tout.
        Quant au parallèle avec les films de Nolan, qui eux sont de tout façon “exclus” de l’idée d’un univers commun, la Black Canary d’Arrow mettrait surement par terre la Catwoman de Nolan.

  3. Rorschasch à la classe!
    L’univers cinématographique de DC s’étend de plus en plus!
    (vous avez vu y a les deux green lantern mais pas les deux flash)

  4. Il pourrait avoir 2 univers partagé : 1 au ciné et 1 à la tv. Tous les films au cinéma vont parti du même univers et toutes les séries (gotham, Arrow…) ont ensembles leurs propres univers. Cela peut permettre de bien distinguer les 2, sans dépendre d’une série pour comprendre un film (c’est ce que je crains avec marvel).

    Aussi pour Justice League Dark, il faut que le film sorte après Justice League sinon le public ne va pas rien comprendre et va tout confondre. Après ce n’est pas gênant qu’il fasse tout deux parti du même univers si chaque super héros reste dans leur propre groupe. Je vois plus JL Dark durant une même phase que superman et co, un peu comme les gardiens de la galaxie dans la phase 2 de marvel.

    Enfin concernant cet article un seul mot à dire sur le projet de DC : ENORME !

    • pourquoi séparer l’univers des séries TV de celui du cinéma ? Bien fait, ça peut parfaitement fonctionner. Wolverine fait partie de 12 ou 18 groupes différents et tout reste pourtant cohérant. Ou presque ! 😉

      Mais bon, déjà, cela risque d’être difficile d’avoir déjà un univers partagé rien qu’entre les séries, puisque Arrow et Gotham, ce ne sera déjà pas la même chaine. C’est un peu comme supposer que Luke Cage pourrait un jour arriver dans un épisode de Marvel agents of shield.

      • C’est pour cela que depuis le début je ne suis pas trop partant pour que les séries tv aient un univers partagé car les producteurs évoluent les scénarios en fonction des audiences, les acteurs populaires quittent un moment donné les séries. Et sans compter le nombre de séries qui s’annoncent, il faudra qu’ils soient assez logique pour que si on ne suit pas une série, cela n’influence pas dans la compréhension des autres. Et si en plus, il y aura des liens avec les films ciné. Je donne un exemple au hasard l’épisode de Agents of SHIELD lié à Thor 2, quelqu’un qui n’ a pas vu thor 2 va t il comprendre les nuances dans l’épisode ?

        Même si je suis contre un univers partagé à la tv, je vois que de plus en plus les studios prennent cette direction, donc je suis obligé de faire avec et espérer que cela soit compréhensible car pour ma part je ne pourrais pas regarder toutes ces séries prévus autant marvel que dc.

        Mais tout cela n’engage que moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here