X-Men – Days of Future Past : Magnéto accusé du meurtre du Président Kennedy… un incroyable site viral !

87

magneto-kennedy-site-viral-meurtre

Après l’excellent site Trask Industries, la campagne virale d’X-Men : Days of Future Past frappe encore plus fort avec The Bent Bullet (La Balle Courbée), une réécriture complexe et très maligne de l’assassinat du Président Kennedy : “Il y a un demi-siècle, Magnéto fut impliqué dans le complot mutant visant à assassiner le Président John F. Kennedy. Les événements de ce jour fatidique de novembre sont depuis un point de discorde entre humains et mutants. Après des années d’incarcération, pensez-vous que Magnéto est coupable ou innocent ? Dites-nous pourquoi.”

Article fouillé, images d’archives, vidéo, informations inédites, exploration de la prison de Magnéto… Le site est passionnant, extrêmement riche. La meilleure campagne de marketing viral depuis The Dark Knight. Mais que retenir ? Magnéto est en prison : il a été jugé coupable pour avoir guidé la fameuse balle magique qui a touché le Président Kennedy. Une balle qui aurait causé sept blessures en un seul coup (ce qui a alimenté les théories du complot ces cinquante dernières années).

[Important : Ces événements ne se déroulent pas dans la ligne temporelle de la trilogie X-Men, mais dans celle, apocalyptique, d’X-Men : Days of Future Past !]

Magnéto était sur place, à Dallas, mais il se défend, lors de son procès secret : “Je n’ai pas tiré sur votre Président. Mais je sais qui l’a fait, et vous ne la trouverez jamais. Elle est capable de se cacher à la vue de tous.” Ici, il est bien sûr question de Mystique. C’est donc elle qui a tué le président américain ! Mais dans ce cas, pourquoi Magnéto accepte-t-il de porter le chapeau ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’il a manifestement dévié la balle pour sauver JFK (la balle magique ne fut pas mortelle, c’est la troisième qui a porté le coup fatal à la tête).

bent-bullet

Dans les autres documents du site, il est sous-entendu que Mystique a pris l’apparence de Lee Harvey Oswald, le principal suspect dans l’affaire JFK (Oswald a ensuite été tué par Jack Ruby, probablement manipulé par Emma Frost). Tout s’explique ! Reste à comprendre ses motivations… En 1963, durant l’été de la Haine, plusieurs mutants ont été tués à travers les Etats-Unis par divers groupes mutophobes (les Amis de l’Humanité et les… Purificateurs !). Mais ce ne fut pas le cas de Tempest et Azazel, deux membres de la Confrérie des Mutants (personnages apparus dans X-Men : Le Commencent).

magneto-prison-jfk-bullet-x-men-future-past

L’organisation de Magnéto n’a pas été ciblée par hasard. Sur ordre de Kennedy, la CIA a lancé le Project : WideAwake en avril 1963. Objectif : enquêter sur la question mutante, qui venait d’être révélée au grand jour après la Crise des missiles de Cuba. Kennedy est donc indirectement responsable de la mort d’Azazel… Or, comme les lecteurs de comics le savent bien, le mutant rouge n’est autre que le père de Diablo, un enfant conçu avec… Mystique. Nous avons le mobile !

Cinquante ans après le drame, dans sa prison de plastique, Magnéto prononce enfin ses premiers mots à un journaliste : “Qui a dit que Oswald était dans l’entrepôt ? Et qui a dit que le tireur était un homme ? Et qui a dit que je voulais assassiner Kennedy parce que mes frères et mes sœurs ont été tués ?” Une nouvelle fois, le Maître du Magnétisme clame son innocence. Il faut préciser que Kennedy s’apprêtait à prononcer un discours de tolérance envers les mutants. Une avancée significative, pour Erik Lehnsherr comme pour Charles Xavier. Mais Mystique est passée par là !

jfk-meurtre-magneto-fassbender

Ce résumé est aussi complet que possible, mais il y a d’autres détails à découvrir sur le site… donc foncez, ça vaut le coup ! Vous pourrez ensuite débattre dans les commentaires d’une question qui est sans doute encore plus importante : comment tout ceci s’intègre-t-il dans la chronologie de la saga X-Men ? Dans quelle ligne temporelle ? A vos claviers, c’est à vous !

PS : l’implication de Magnéto dans le meurtre du Président Kennedy est une idée qui a été exposée par Matthew Vaughn dès 2011, lors de la sortie d’X-Men : Le Commencement.

—————————————————-

X-Men – Days of Future Past sort en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Ellen Page (Kitty Pryde), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve), Patrick Stewart (Professeur X « vieux »), Ian McKellen (Magnéto « vieux ») et Omar Sy (Bishop).

87 COMMENTAIRES

  1. Tout simplement excellent! Il fallait y penser! On comprend mieux la haine des mutants avec l’assassinat de JFK. Et le besoin de créer des Sentinelles.
    Sans compter que ça joue à fond sur l’actualité (le 50è anniversaire de la mort de JFK).
    Franchement très très fort.

  2. On est donc en pleine TA (Timeline Apocalyptique, avec les Sentinelles et tout le bazar). Magnéto est resté au moins 50 ans en prison. Je me demande bien comment il s’est libéré dans cette ligne temporelle => puisqu’il est aux côtés de Charles Xavier dans le futur, en 2023.

    Dans la NT (Nouvelle Timeline), on sait déjà comment ça va se passer => voir les images du trio Logan/Charles/Erik. Donc il n’aura passé que 10 ans derrière les barreaux.

    ——————————

    Détail : dans la page sur Kennedy à l’hôpital, il est dit que quelqu’un, une femme, a appelé en prétendant pouvoir ressusciter le président => Layla Miller peut-être ??? Qui d’autre ?

  3. Qu’en est-il de la timeline des précédents films du coup, puisque Magneto n’aura pas fait ses années de prison et qu’il n’y a pas de sentinel.
    Si le “futur” est sur une timeline différente, pourquoi le lien avec Wolverine puisqu’il est lui même lié à la précédente timeline ?

    Je vais finir par être perdu ( oui déjà ! XD )

  4. NON et non , les evenement du passé de DOFP (et de First Class en passant) sont sur la meme timeline que la trilogie et les wolverine ! Et a mon avis la prison de plastique est celle de X2 (un journaliste a bien pu interviewer Magneto entre X-Men et X2 , profitant qu’on ait enfin (re) capturé le mutant apres toutes ces années de cavales)

    • Magnéto est en prison depuis 50 ans… ça ne colle pas avec la trilogie X-Men ! A aucun moment, on a l’impression que le type est connu pour avoir tué Kennedy.
      C’est comme pour le précédent site viral avec les Sentinelles : le truc est bien sûr tellement gros que ça se passe sur une autre timeline.

        • Après, rien ne dit que First Class n’est pas de la même timeline que la trilogie. Une personnage du futur de la trilogie 5 timeline A) peut très bien revenir dans le passé, juste après First Class, et organisé les faits pour arriver à la timeline B. Un peu comme le fait Biff Tanen dans retour vers le futur 2 !

  5. Très bon site viral. Plein d’infos. Si on oubli la bande annonce du film, la promo du film est très bien faite, intelligente et développe l’univers du film. Elle permet de comprendre des choses qui n’auront surement pas le temps d’être traiter dans le film.

  6. X-men FC et DoFP ne peuvent pas se dérouler dans la même timeline que la trilogie, puisqu’au début de X-men 3 on vois un flashback dans lequel Charles (déjà chauve et en fauteuil roulant) et Eric rencontre Jean, or à la fin de FC Eric s’en va, puis il passe 50 ans en prison. Ça ne colle pas du tout.

  7. C’est énorme! Méler les X-Men avec l’histoire politique des états-unis, ça ancre tout ça dans une certaine réalité qui parle à pas mal de gens tout en renforçant la dramaturgie.

    Pas étonnant que ce soit Mystique la tueuse: dans le comics, c’est elle qui dirige la confrérie et menace directement le Sénateur Kelly (c’est sa mort qui provoquerait le vote des lois anti-mutants et tout le bazar), donc c’est raccord avec la BD. Et puis ça fait une sacrée trajectoire: l’ancienne amie de Xavier qui s’est radicalisée au point d’assassiner le Président! On s’en doutait un peu en voyant Magnéto s’en prendre à Mystique, c’est bien qu’il a quelque chose à lui reprocher.

    Je pense que DOFP est une timeline alternative où Magneto est resté emprisonné 50 ans (il a bien pu se libérer d’une manière ou d’une autre), et c’est en changeant le passé que l’avenir sera celui de la trilogie. Un passé où Xavier et Wolverine libèrent Magneto afin qu’il les aide à … je sais pas trop quoi. Si c’est la bonne hypothèse, magneto et mystique devront se rabibocher et devenir alliés à nouveau.

    • le sénateur Robert Edward Kelly a été crée par Claremont en se basant sur le personnage de McCarthy. C’est pas vraiment la même politique que celle de JFK, donc ça va être intéressant de voir comment les scénaristes vont avoir déplacé ça dans le contexte de l’histoire.

      sinon, je suis curieux de voir si Mystique en Lee Harvey Oswald aura le visage de Jeffrey Dean Morgan! ^^

    • Je croix que la théorie avec laquelle je suis le plus daccord, c’est la tienne : comme quoi le changement d’évènements passé nous amène du coup a la première trilogie! bon ya quand même des choses qui resteraient incohérentes ( comme la rencontre entre xavier et charle cf: xavier en parle a logan dans X MEN 1, et j’en passe) mais c’est la plus plausible a mon sens!
      Mais bon dans les production Marvel en général ( toute maison de prod confondu) ils peuvent se permettre de nous triturer les méninge, vu le nombre d’univers parallèles qui existent.

  8. En tout cas y a des trucs que j’aimerais voir dans le futur de DOFP, comme Iceberg entièrement de glace, Colossus avoir une bonne scène de baston, Malicia qui se bat – en admettant qu’elle ait pompé définitivement le pouvoir d’un autre mutant, et Tornade voler sans sentir à trois km qu’elle tient grâce à des cables.

    J’ai l’impression que dans le passé, il y a assez peu de mutants (Wolverine, magneto, xavier, mystique, le fauve) comparé au futur, alors que l’essentiel du film est censé se passer avec les persos de First Class. Vous pensez qu’il y aura d’autres mutants dans les 70’s?

  9. C’est osé de faire une chose pareille en pleines célébrations de l’assassinat de Kennedy…

    Après les histoires de timeline j’y comprends RIEN!

    • dans le cadre précis d’un assassinat (surtout un comme celui-ci) je crois qu’on dit “commémorations” plutôt que “célébrations”. Sinon ça fait un peu “youpi cinquante ans qu’il s’est fait buter, on va fêter ça au texas entre blancs!” et c’est pas terrible…

  10. “le mutant rouge n’est autre que le père de Diablo, un enfant conçu avec… Mystique. Nous avons le mobile !”
    dans First class, je crois me souvenir que Mystique flirtait avec le Fauve par dépit envers le dédain assumé de Xavier, avant de se tourner vers l’intérêt d’Erik.
    Bref, elle a l’air d’une croqueuse d’hommes (à venir), mais jusque là, Azazel n’avait pas l’air d’entrer dans l’équation … tout du moins du M(F)CU…

  11. ce site viral, se base sur le rapport Warren, en y incluant une participation mutante. On y parle toujours de 3 coups de feux tirés depuis le depot de livre, et la la balle magique est désormais expliquée par l intervention de magneto depuis la “grass hill” (sur le coté droit du cortege presidentiel) aucun mot sur le film de Zapruder qui montre bien que le coup fatal est venu de l avant. je pense que ce site viral se base sur la version officielle de cette timeline et que le film nous revelera d autres explications sur le complot (un second tireur)tout en restant dans le contexte mutant ou CIA. en tout cas bien joué pour ce coup !

  12. Moi je dis bravo, car c’est vraiment bien joué !
    Seulement… Singer nous a donc un peu menti… Il disait vouloir effacer toutes les incohérences entre la trilogie X-men et FC avec DOFP, mais là on s’aperçoit qu’en fait il a complètement oublié la trilogie X-men et fait de FC un timeline différent. Donc en d’autres mots, FC et la trilogie n’ont rien à voir et du coup DOFP n’a rien à voir avec la trilogie. C’est dommage, je suis un peu déçu, je pensais qu’ils assumeraient les erreurs de la trilogie jusqu’au bout.
    De plus, en tant que lecteur de comics, les timelines me sont totalement familières donc pas de soucis avec ça (Earth 616, etc…) mais là au cinéma, j’ai comme le pressentiment que le grand public va crier aux incohérences énormes et au wtf, car voyant les mêmes acteurs ils vont penser que tout est dans le même “temps”, ou timeline, car ces derniers ne seront sûrement pas au courant que c’est deux timelines différentes, s’ils comprennent déjà le terme. XD C’était prévisible déjà de toute façon : les sentinelles qui débarquent de nul part, et là 50 ans de prison de Magneto qui débarque aussi de nul part… M’enfin bon… J’espère être plus éclairé sur ce sujet.

    Par ailleurs, pour en revenir à l’image dont parle LTH où on voit Erik en prison avec Logan et Xavier (McAvoy), ils viennent faire quoi du coup si Magneto est resté 50 ans en prison ? x)

  13. LMO42: mais là au cinéma, j’ai comme le pressentiment que le grand public va crier aux incohérences énormes et au wtf, car voyant les mêmes acteurs ils vont penser que tout est dans le même « temps », ou timeline, car ces derniers ne seront sûrement pas au courant que c’est deux timelines différentes, s’ils comprennent déjà le terme.

    Faut pas prendre les gens pour des cons non plus et puis Singer est également un bon réalisateur, on aura surement droit à une scène d’introduction pour nous expliquer cette histoire de réalité alternative et d’univers différent! Quand je vois le nombre affolant de reboot je me dit que tout de même c’est un mal pour un bien!

    • J’espère moi aussi ! Déjà rien que pour introduire l’ère apocalyptique des Sentinelles (2023).
      Mais là le seul soucis c’est que ce n’est pas réellement un reboot, même si pourtant au final FC et DOFP se présentent comme tels, à cause du fait que ce sont les mêmes acteurs, d’où le fait qu’on parte plus sur un principe de timelines, ou univers parallèle.
      Là où je veux en venir c’est que c’est la première fois qu’une franchise part de ce côté là au cinéma, donc ça risque quand même d’un peu surprendre le spectateur… x)

      • Exact, un choix qui j’espère se révélera judicieux! Reste une variable qui n’est pour l’instant pas encore connue mais qui cependant pourrait être révélé à la fin de DOFP: la possibilité de la résurrection de Cyclope dans un prochain opus.

        En effet selon moi (mais je me goure souvent xD), The Wolverine, FC et la saga X-men (exit Origins) suivent la même Timeline.
        Ce qui pourrait expliquer les divergences liées à l’apparence du Fauve (qui semble avoir retrouvé son apparence humaine sur certaines photos de tournage de DOFP alors qu’on le voit clairement bleu dans le trailer)est que la timeline apocalypse ne sera introduite que dans cette épisode qui je l’espère servira a instaurer un nouvel univers unique, un peu à la façon du New 52 chez DC et remédier aux paradoxes, incohérences et hérésie commis à travers tout les films .

        • Ah oui j’oubliais le mystère du Fauve aussi ! Même si je suis toujours d’avis sur la théorie de l’apparence humaine est dû à une projection, comme dans les comics.
          Mais après je suis plus sur l’envie alors d’une liaison sur les deux timelines. S’ils voulaient vraiment faire un reboot à partir de FC, les acteurs des personnages présents auraient été différents. Mais ils ont gardés ceux de la trilogie, donc ça veut quand même dire qu’ils ne l’oublient pas, et j’espère qu’ils veulent en faire quelque chose. Donc la lier à la timeline apocalyptique par exemple. Mais c’est vrai que si c’est ça, même moi je serais perturbé et perdu dans les voyages présent/passé – timelineApocalyptique/timelineTrilogie XD. Mais bon ça pourrait entraîner aussi des bouleversements dans le temps et donc changer certaines choses, du genre le retour de Cyclope et même de Jean.

          • Pour Le Fauve, j’ai ma petite théorie.

            Après First Class, Xavier semble quelque peu déprimer et lacher l’affaire dans sa lutte pour les mutants, jusqu’à ce que Wolverine vienne lui secouer les puces dans DOFP.

            Pendant ce temps, Hank, qui a quitté le QG des X-Men pour se remettre sur des travaux scientifiques, a bien bossé! Et il a perfectionné sa formule pour redevenir “normal” à tel point qu’il a reprit apparence humaine.

            Et en se battant contre Magnéto (cf. photos de prod’ et bande annonce), sa rage excite un peu ses molécules et hop! Il redevient un fauve bleu, déchirant du même coup ses fringues, et avec une nouvelle apparence, sa mutation ayant encore évolué, pour se rapprocher du look de X-3, avec moins de poils sur sa figure laissant apparaître son visage “nu”, contrairement à First Class.

          • Et si le Fauve, grâce à ses recherches, était capable de se transformer à volonté dans cette version ? Avec le risque d’être définitivement coincé dans cet état à force ?

          • A volonté? Dans ce cas autant lui faire fabriquer son inducteur d’image. Je pense que redevenir humain est une façon pour lui de vivre normalement et d’éviter les rapports compliqués avec les humains pour travailler tranquillement. Par contre ça m’étonnerait pas que dans ce film il décide de rester bleu, une façon d’affirmer et d’assumer sa condition de mutant, tout comme mystique dans First Class.

  14. ce site est tout simplement génial !!!
    le lien entre le réel est la fiction est très bien fait ! le coup de la “balle magique” attribué à magnéto est énorme et ça colle tellement bien que ç’en est presque logique !!
    vraiment vraiment hâte de voir ce film !!!
    d’ailleurs a quand la “vrai” bande annonce ??? si quelqu’un a cette infos …

  15. Jusque-là; la timeline entre FC et le passé de DoFP semble assez évident, tout comme il est évident que le futur de DoFP est dissocié de la trilogie X-Men (plus The Wolverine).
    J’espère quand même qu’on aura une explication entre les différentes timeline.
    Parce que si le futur de DoFP est le futur de FC (ça pourrait se tenir) alors que devient la timeline de la trilogie originel ? Si Magneto et Charles sont au courant de l’avancé de Trask Industrie à la fin de The Wolverine, ça veut dire que dans le passé on les a prévenue logiquement… Mais cette timeline n’est pas la même que celle de FC si ? Donc c’est, heu… Merdique à comprendre à 1:26 du matin.

    • Je crois qu TOUT commence à la fin de The Wolverine. Trask Industries lance son programme Sentinelle dans un futur proche, puis ayant échoué Trask “junior” remonte le temps pour permettre à son père d’utiliser sa technologie.
      C’est ça ou alors un des mutants a eu une vision de l’avenir, ou d’un bouleversement temporel.

      • Le comics d’inspiration est nettement plus aisé à comprendre. 😀
        Ça fait combien de ligne temporelles en tout là ? 3 ? 4 peut-être ? Si Singer arrive à toutes les faire interagir, ou au moins à toutes les expliquer, je lui tirerai mon chapeau. 😀

        Du coup par contre, le X-Force, ce sera la suite de quelle timeline ? 😀 Pas celle du futur de DoFP surement… Celle de la trilogie peut-être ? Pour contrer Trask (et les moyens techniques du XXI ème siècle) dont ils savent qu’il est responsable d’une grosse pagaille dans un futur alternatif, les X-Men décident de se radicaliser ?
        Ou alors la suite de la timeline FC ? Si X-Men Origins prend place dans cette timeline là, alors on pourra avoir Cyk en vie au moins… Les mutants sont ‘achement technique, et chaud à aborder facilement. @.@

        • First Class + le futur de Days of Future Past => c’est une seule et même timeline, c’est la non-modifiée.
          Wolverine va voyager dans le passé, tout changer, ce qui aura pour résultat la timeline de la trilogie.
          Et, à mon avis, elle sera quasiment identique à ce que nous connaissons, sauf qu’ils vont nous ramener Cyclope et Jean (nouvelle timeline donc, par la force des choses).

          • C’est donc bien la porte ouverte à un reboot. Franchement avec les bénéfices qu’engendrent les films super héroïques, à part un bide monumental de DOFP, je vois pas pourquoi ils arrêteraient la franchise X-Men.

          • Donc FC sera le point de départ de deux timelines, le futur de DoFP et la Trilogie… Le passé de DoFP, sera donc la suite de FC modifié (puisque l’original c’est la même chose mais sans Wolvi dans le passé envoyé de puis le futur merdique), et la trilogie la nouvelle timeline qui découle de ce voyage… Jusque là c’est plutôt clair.
            Mais dans ce cas, la scène d’ouverture de X-Men 3, et la fin de The Wolverine c’est plutôt curieux. S’ils se préparent contre les Sentinelles, c’est qu’ils savent que Bolivar fait des siennes, mais pourtant ils n’en font état que trois ans plus tard, dans la scène de l’aéroport de TW… Et comment peuvent-ils savoir ça si, dans leur passé modifié, les Sentinelles ne sont pas créés puisque le futur est intervenue dans le passé..?
            Fuuuuuuuu~ XD

            Je peux plus attendre pour voire ce que Singer à pondu ! :3

    • Je pense que oui, après pour la cohérence il faut pas trop chipoter je crois. Quand ils ont tourné la fin où Xavier (debout!) récupère les enfants, je crois qu’ils voulaient être raccord avec le reste de la saga et l’intention est louable. Ils ne pouvait pas savoir que First Class allait être fait, avec un autre acteur pour Xavier et un personnage déjà handicapé à l’époque de Wolverine.

      Pour une édition dvd ultime – genre toute la saga dans un coffret collector – il faudrait faire comme pour Star Wars III: remplacer P.Stewart par McAvoy en fauteuil, là ça serait cohérent!

  16. Hey guys!

    Je vois que vous êtes nombreux à vous triturer les méninges sur cette l’histoire de timelines, alors j’en profite pour donner mon avis: je pense qu’on a tendance à chercher bien trop compliqué parce qu’on aimerait tous beaucoup que DOFP permette de corriger toutes les incohérences de la saga X-men. Or si l’on abandonne cette idée (probablement irréalisable ^^), l’histoire paraît beaucoup plus simple: First Class et le futur apocalyptique de DOFP sont sur la même time line, les x-men de ce futur reviennent dans le temps dans DOFP, et les modifications engendrées par ce retour temporel donneront naissance à la timeline de la trilogie d’origine.
    Si quelqu’un a un ou des arguments infirmant ma théorie, n’hésitez pas! 😉

    • oui mais il y a plus !!
      il y a le cas de bishop ,qui lui apparait dans le futur apocalyptique au côté de prof x et magneto ,or dans le comics il vient d’un futur où les x-men ont été tués il y a longtemps et où il remonte le temps pour modifié ça !!! c’est sa raison d’être et l’intérêt du personnage !! ( si ils ont modifié ça je ne vois pas l’intérêt de le faire apparaitre dans le film …)
      partant de là on peut se dire que c’est bishop qui a prévenu charles et erik du sombre avenir des mutants et c’est pourquoi ils savent déjà que ça va mal tourner lors de la scène post générique de the wolverine alors que rien n’a commencé (vu les pub, trask industrie n’est encore qu’une entreprise high-tech )

      • Merci pour l’info Darksirgon, je suis très loin d’être un fin connaisseur des comics X-men. Cependant, une réécriture complète du personnage de Bishop, bien que regrettable, ne me surprendrait pas après ce qu’ils ont fait à Cyclope, Havoc, Azazel et tant d’autres…
        Pour ce qui est de Bishop, voilà la réécriture possible que je vois venir: il fait partie intégrante de la timeline First Class/Apocalypse, et c’est tout simplement lui qui permet à Xavier et Eric d’envoyer Wolverine et les autres dans le passé.
        Oui mais alors qu’en est-il de la scène post générique de The Wolverine? Selon moi, deux options:
        1/ Cette scène est effectivement trompeuse, comme suggéré un peu plus bas, et ne doit donc pas être prise en compte dans nos hypothèses.
        2/Bishop vient effectivement d’un futur apocalyptique, il revient dans le passé (époque the Wolverine) afin de changer les choses. Du coup Eric et Xavier recrutent Wolverine pour les aider (scène post générique) mais le temps passe et ils échouent (images apocalyptiques de la BA). Ils décident donc de remonter à nouveau dans le temps, mais plus loin cette fois: ils envoient ainsi Wolvie dans le passé afin de redonner espoir au Xavier du passé, complètement atterré après les évènements de First/Class!
        Donnez votre avis! ^^

        • moi franchement je pense que la scène post générique de the wolverine est a prendre en compte (reste a savoir comment …)
          je ne conçois pas qu’elle puisse être qu’une “pub” pour DOFP !!! ça créerait encore des incohérences et on en a vraiment pas besoin 😉

  17. Je commence à me demander si la scène post-générique de The Wolverine ne nous induit pas en erreur.

    Peut-être n’est-elle là que pour annoncer le retour et l’union de Xavier et Magnéto ainsi que le rôle prépondérant de Wolverine dans le prochain film?

    Parce qu’au fond, comme The Wolverine, et par extension Xavier et Magnéto, appartient à la timeline de la trilogie, pourquoi ont-ils besoin de Logan? L’époque n’a pas l’air apocalyptique et donc ils ne peuvent pas vouloir remonter le temps pour tout changer. Comment pourraient-ils savoir ce que leur réserve l’avenir puisqu’ils ne sont même pas dans la bonne timeline?

    A moins qu’un personnage, mettons Bishop par exemple, ait voyagé dans le temps pour prévenir Xavier et qu’il ait attéri dans une autre timeline (celle de la trilogie). Alors quoi, ils attendent 10 ans, le temps que les prédictions de Bishop se réalisent? Pas très crédible. Et puis de toute façon ça se pourrait pas puisqu’ils NE SONT PAS DANS LA BONNE TIMELINE!

    Bref, ça me semble tordu. Je crois donc que cette scène n’est pas scénaristiquement liée à DOFP, elle n’est pas un teaser, mais juste une préparation psychologique.

    • pourquoi ils attendent 10 ans ??
      peut-être parce qu’ils avaient l’espoir qu’ils pourraient changer les choses mais ils n’y sont pas arrivés …
      et peut-être qu’ils n’avaient aucun moyen de voyager dans le temps …je rappelle que nous savont toujours pas comment la conscience de wolverine est envoyé dans le passé !!

    • Le “Pourquoi Xavier et Magnéto s’inquiètent et vont voir Logan alors que leur timeline n’est pas menacée directement (Trask Industries n’est pas une menace dans leur réalité)” est une question à part entière qui a été traitée dans le lien donné à la fin de l’article :
      => http://lestoilesheroiques.fr/2013/07/x-men-days-of-future-past-devinons-lhistoire-du-film-un-an-avant-sa-sortie-debat-theories-analyse.html
      PS : c’est cool d’avoir des lecteurs qui se posent les bonnes questions ! Ailleurs, on explique que Magnéto est en prison pendant un demi-siècle, mais ça ne gêne personne ^^

      • Ben disons que si c’est ce qu’il se passe dans la timeline menant au futur apocalyptique de DOFP, c’est dommage pour Erik, mais comme on le verra libre et présent dans le futur et qu’il sera libéré dans le passé grâce à Xavier et Magnéto – et qu’ils vont du coup réécrire l’histoire-, les 50 ans de prison ne seront qu’un souvenir amené à disparaître, un flashback sur Magnéto.

        Interessant, mais je ne crois pas que l’on verra (enfin je me trompe peut-être) des passages du film portant sur le “passé” des X-Men du futur apocalyptique.

        Par contre je dis oui aux pubs virales comme cette dernière, excellente, étoffant l’environnement de nos héros.

        Et en ce qui concerne la théorie développée dans l’article que tu m’as indiqué, avec le message de Bishop, l’interception par Nemrod tout ça tout ça… C’est pas mal, mais je trouve ça un chouïa compliqué pour être plausible dans un tel film d’entertainment. Mais qui sait…

      • LTH : heu… pour ton PS s’était ironique ??…

        sinon pour le coup des 50 ans de magneto , se pourrait-il que ce soit une seul et même timeline ( FC et 1ere trilogie )?? car après tout nous n’avons pas de date pour x-men 1 juste un “dans un futur proche “…
        magneto a pu se liberé avant X1, non ??

        • Non, bien au contraire. Je ne fais que relayer ce qu’on m’indique un peu partout : c’est chouette d’avoir des débats de qualité sur des sujets geeks pointus !

          => Magnéto gambade dans la première scène flashback d’X-Men 3 (lorsqu’il va avec Charles recruter Jean). C’est dans les années 80. Donc ça ne colle pas niveau ligne temporelle.

          • bah j’ai toujours cru que ce passage était une des nombreuse fois où Xavier retrouve l’usage de ces jambes (d’ailleurs dans DOFP il a l’air de les retrouver aussi ) … dans ce cas ça collerait …

            et pour la scène dans origin je pensais que c’était une projection mentale …

          • d’ailleurs j’ai toujours trouvé ça bizarre que les gens voit le fait que prof X remarche dans X3 ou origin comme une incohérence, alors que dans les comics ça choque personnes (c’est juste répétitif…)
            est-ce que le cinéma se doit d’être plus crédible ?? mais crédible en quoi ? là où des humains obtiennent des pouvoirs fantastiques grâce a une mutation génétique , qu’ils volent ,tordent du métal ou lisent dans les pensées ça gêne personne …mais quand ces même personnes remarchent là c’est une incohérence !! bizarre non !?…

  18. Je suis peut-être un peu long à la détente, mais j’ai du mal à comprendre les évènements expliqués sur le site: Le gouvernement US aurait tué Azazel, père de Diablo, d’où la vengeance de Mystique ? Et Magnéto porte le chapeau, c’est bien ça?
    Sinon je penses qu’il y a vraiment matière a inventer des tonnes de liens entre les timeline ainsi que les règles ou les effets du voyage dans le temps qu’il y aura dans ce film. D’où l’intérêt qu’il éveille en moi 😀 ! Il y a de forte chances que Days Of Future Past rétablisse l’équilibre dans la franchise X-men.
    Autres petites questions: Jusqu’où un site viral est-il connecté au film? Est-ce qu’on vient de se faire spoil une courte partie du film ? Ou est-ce que ce site est simplement là pour faire chauffer la cervelle des fans?

  19. bon après un gros moment de réflexion, plusieurs questions en suspens et plusieurs points à souligner.

    Deja, l’idée de time line. C’est moisi et ça perd tout le monde. il peut pas y en avoir une pour FC/DOFP, une pour W/X/X2/X3/W2, une post apo et une Bishopienne. 2 grand max et encore.

    De plus je les vois pas réécrire toute l’histoire.

    A partir de la j’en déduis que les évènements entre FC et DOFP 70’s sont le passé de la TT. Magneto a du trouvé moyen de s’en sortir dans la TT. En effet dans la BA, on voit sa prison constuite par Trask qui pète. D’où la présence de Trask déja.
    Ca m’étonnerait qu’il ns sorte que en fait si, FC c’était un reboot.

    Niveau Wolverine aussi ça merde sur plusieurs points. Déja les dates. Si on en croit les photos de prod, Paris menacé -> accords de Paris, fin de la guerre du VietNam. Or pdt cette guerre, Wolvie y était. Il était meme peut être déja pote avec Stryker, mais il avait pas les griffes. les griffes ça vient 6 ans après qu’il soit ramassé par Stryker durant la guerre du Viet. Or, on voit clairement brillé les griffes dans la BA.
    Deuxième point, les cheveux gris.
    Si j’en suis mon raisonnement anti-time line, ce qu’on voit dans la BO à l’époque moderne, c’est la suite direct de W2, j’entends la meme time line. POurquoi Wolvi aurait soudainement prit un coup de vieux alors qu’il est fringuant depuis presque 200 ans?

    Sinon, dans la Bo, j’ai l’impression que 2 personnes parlent au début. Charles dit “quel est ton dernier souvenir?” mais j’ai pas l’impression que ce soit lui qui dit “j’ai eu une vision du futur”.
    Autre pb sur cette phrase, c’est son contenue. on parle de vision (glimpse dans la Vo). Pour moi si vraiment Bishop avait prévenu, c’est pas ça qui aurait été dit. plus quelque chose du style “on a été prévenu que ça allait aml tourné”. Un truc comme ça.

    Je pense que le role de Bishop va être vraiment mineur. Plus du fan service qu’un role cle. Comme on le voit dans le futur d’où ils envoient Wolverine (d’ailleurs quelqu’un a une idée de ce que c’est que ce lieu?), je le vois mal sauté de sa time line de merde pour venir dans cette time line de merde dire “c’est la merde les gars faut envoyé Marty changé tout ça!”.

    Ce qui m’embette aussi c’est le site de Trask. Si ils dvp les sentinelles dans le apssé pourquoi dans Wolvi c’est à l’état embryonnaire? (la réponse 2 time line différentes est refusée).

    Je vois pas les sentinelles avoir un role majeur non plus.
    Je rappelle aussi que à la base, ce film est la suite de FC. meme si c’est pas ça qui est mis en avance dans la première bande annonce. Pour moi la première met l’ambiance, la deuxième expose plus l’histoire.

    Si quelqu’un a des idées, merci, je risque de pas dormir avant mai prochain.

    • Bon, je suis d’accord avec toi que Bishop n’aura pas un rôle influent dans l’histoire du voyage dans le temps, du fan service en effet.

      Par contre je suis convaincu que les sentinelles auront un poids important, elles seront une des raisons principales de la réaction des X-Men, et un ennemi coriace aussi.

      Pour les timelines, c’est une des seules explications à la différence entre l’histoire des X-Men que nous connaissons (la trilogie) et les éléments scénaristiques entrevus dans les pubs virales, photos et trailer: Magnéto enfermé 50 ans et surtout la présence des sentinelles depuis les années 70’s.

      Et pour les griffes de Wolverine, j’au lu sur le site de Premiere que Singer aurait dit que Wolverine avait des griffes en os quand on le voit dans les 70’s…Et à y regarder de plus près… ça se pourrait bien.

  20. Mr LTH, tu dis que ces évènements ont lieu dans la time line apo, comment tu justifies que l’assassinat de Kennedy a lieu en 63, et que le film se déroule en 73?
    si le retour se fait à cette époque pour moi ça veut dire que ce qui se passe entre est présent dans les deux time line.

    Question subsidiaire: si le film se déroule à la fin de la guerre du viet nam, à cette époque Wolvi est censé faire parti du groupe de Stryker, et recevoir les griffes en ada que plusieurs années après. What does it mean?

    • Logan ne risque pas de faire partie de la team de Stryker PENDANT le Viet-nam, vu que juste quelques années se passent après qu’il les quitte, sans que ceux-ci vieillissent d’autant, et utilisant pour le projet Deadpool une technologie trop avancée. Le film se passe donc vers la fin des années 90.

      Pour DOFP on doit surtout s’attendre à une bataille finale sur deux plans temporels simultanés, avec d’un coté le triomphe in extremis des mutants 70’s pour détruire la technologie des Sentinelles. Et de l’autre la mort héroïque des “vieux mutants” pour faire de même.
      Mais comme il s’agit de deux timeline trop différentes, ce qui se passera dans le passé n’aura aucun effet sur l’avenir. En fait je penses que Xavier savait d’emblée que Logan n’arriverais pas à changer l’avenir de DOFP et que sa mission était juste d’empêcher la timeline du Xavier Mcavoy de subir dès les 70’s la menace des Sentinelles, brisant un cycle de paradoxes temporels (mais qui a amené cette technologie dans le passé ?).
      Qu’en pensez-vous ?

      • Je suis pas convaincu que la technologie des sentinelles vienne du futur. OK c’est ultra moderne pour l’époque, mais dans First Class ils sont bien capables d’inventer un super jet (le blackbird) et le prototype de Cerebro, donc bon, on est plus à ça près du moment qu’il y a un petit génie pour créer tout ça.

        Là où je suis d’accord avec toi, Flo, c’est pour les batailles parallèles contre les senteinelles. Je pense que les X-Men du futur devront surtout protéger le corps de Wolverine pour son esprit reste en vie dans les 70’s et qu’il puisse accomplir sa mission.

        Par contre, je pense, comme dans le comics, que les X-Men du futur ont conscience qui si l’histoire est changée, ils disparaîtront purement et simplement, remplacés par un avenir encore inconnu, et qu’il serait cool de découvrir au cinéma!

        • @Marvel X Précisons que le Blackbird a aussi été créé dans notre monde à cette époque (en un peu moins perfectionné quand même), mais c’est bien ce modèle qui avait été “récupéré” par les mutants dans les comics des 80’s.

          Mais l’idée que si Xavier empêche l’avènement des Sentinelles dans le passé et annule tout le futur a été déjà vu et archivu au cinéma, et surtout est un peu trop facile. Je te renvois à la Loi de Kang (en gros seul le présent existe), mais si le passé avait une influence directe sur le futur, ce futur n’aurait pas besoin d’envoyer des voyageurs temporels.
          Soit on aura affaire à une boucle à la manière de Terminator.
          Soit des timeline qui fonctionnent plutôt comme des dimensions parallèles.
          Mieux vaut privilégier l’originalité ici, quitte à être un peu trop complexe (mais heureusement ce n’est pas le sujet principal du film, juste sa structure).

          • Oui c’est sur que c’est pas très original, mais c’est un peu ce qu’on nous vend dans la bande annonce: changer le passé pour éviter que cette guerre n’éclate, il s’agit donc bien de changer le futur. Après, difficile de savoir si ce sera le cas où si une autre timeline apparaitra, laissant les vieux X-Men dans leur galère.

    • Là tu soulèves un point intéressant Droboul: si dans la timeline de la saga, Magnéto n’est pas accusé de l’assassinat de Kennedy, et donc n’engendre pas les lois anti-mutants et les sentinelles, c’est donc que la scission entre les timelines se fait en amont, début années 60’s. Mais comment, mystère.

      En toute logique, on devrait du coup avoir une intro du film qui nous explique que Magnéto a été accusé de l’assassinat, et devrait donc être en prison dès le départ du film.

  21. Moi je pense que le futur apocalyptique et le futur de la première trilogie et de Wolverine. Les X-Men sont prévenu de ce futur par Bishop. Ils décident d’envoyer Wolverine dans le passé afin de modifier le futur. De ce fait, on se retrouve dans un nouvel espace temps ou la première trilogie n’a plus lieu d’être. Et on recommence à zéro avec Cyclope et tous les autres.

    • Sauf que les sentinelles sont visiblement présentes à l’époque de DOFP, mais on n’en entend jamais parler dans la trilogie de base, excepté dans la salle des dangers dans Xmen 3, donc les Xmen connaissent ces machines, mais elles ne sont plus en activité. Ce qui peut laisser penser qu’à l’issue de DOFP, les sentinelles sont stoppées, et donc que la trilogie de base est le futur modifié, alors que le futur apocalyptique est le futur initial.
      Qu’en penses-tu?

  22. le terme de “futur apocalyptique” revient sans cesse dans vos hypothèses et comme le soulignait Flo dans un autre topic, dans la BA, le sanctuaire d’où semble partir Wolverine a beaucoup de l’architecture de l’ère d’En Sabah Nur!

  23. ça serait le rêve effectivement !!
    voir que dans le futur où les sentinelles ont persécutés les mutants, En Sabah nur en a profité pour vérifier sa théorie de “seul les forts méritent de vivre”

    • les Avengers finiront par en découdre avec Thanos, tout le monde croit que la Justice League va s’assembler pour contrer Darkseid, alors peut-être que la Fox se dit elle aussi que ….

          • Mais on le VOIT, Galactus, à la fin… 3 secondes dans un nuage de particules “Kyrbiesque” (Double Sigh…)
            Non, rien n’arrive à surpasser le Balrog dans LOTR, même si ce n’est même pas dans le dernier tiers du film. A moins que Smaug…

          • le reboot des FF n’en est qu’à ses balbutiements, mais vu la politique de la Fox, ils n’envisageront pas qu’un seul film. Et plutôt que de se focaliser sur la manière de rendre la famille super-héroïque différente et originale aux deux premiers films, ils devraient songer à exploiter un meilleur Doom et … un bien meilleur Galactus, en effet. Et si on suit ce schéma où toutes société de prod envisage un final avec un suprême-vilain, seul Sony se détacherait du lot. A moins que l’arrivée des Sinister six ait été avancée pour consacrer le Green Goblin comme pendant à un Thanos/Darkseid/Apacalyps/Galactus! 🙂

  24. Vous avez tendance a oublié X-men Origins : Wolverine je vous rappelle qu’il rentre en contradiction avec La Trilogie X-Men et avec First Class/Days of Future Past

  25. L’opération de Wolverine ne se déroule pas dans les meme circonstance et a la meme date 1978 pou X-Men Origins : Wolverine et 1995 pour la Trilogie! Dent de sabre qui pert la mémoire pour une raison X ou Y son caractere change et son aparence devient bestial et j’en passe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here