Batman vs. Superman : Chevalier Noir ou Homme d’Acier… votez pour votre super-héros préféré !

110

batman-vs-superman-logo

Osons les vraies questions et passons aux choses sérieux : Batman vs. Superman sort l’année prochaine (!)… Il est donc temps de poser LA question : êtes-vous plutôt Croisé Masqué ou Dernier Fils de Krypton ? Bruce Wayne ou Clark Kent ? Batman ou Superman ? Les deux héros sont bien sûr très appréciés, et il sera intéressant de voir comment la Warner gère l’antagonisme entre les deux. Car je ne sais pas vous, mais pour l’instant, j’entends beaucoup de : “Mais pourquoi Batman contre Superman ? Ils sont amis, non ?”

Profitons de cette question pour glisser une excellente vidéo publiée il y a quelques semaines. Une belle brochette d’acteurs et d’actrices (Jennifer Lawrence, Tom Hiddleston, Michael Fassbender, Harrison Ford, Chris Hemsworth, Hugh Jackman…) est sommée de prendre parti pour l’une de ces deux icônes. Avertissement : la réponse de Natalie Portman est délicieusement délicieuse (à partir de 2:47) ! Enfin, face à la [CENSURE] ambiante, je me vois obligé de voter [CENSURE]. A vous de jouer !

Batman vs. Superman est réalisé par Zack Snyder et sortira en France le 15 juillet 2015, avec Henry Cavill (Kal-El/Superman/Clark Kent), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Amy Adams (Lois Lane), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent).

110 COMMENTAIRES

  1. Je vote superman mais sa m’étonne pas que Batman sois au top du sondage il a aucun pouvoir et pourtant il peux vaincre n’importe quel héros car il a toujours un train d’avance sur eux 😉

  2. Tous ceux nés aux alentours de l’année 89 comme moi ne peuvent que voter pour Batman. Le dessin animé de l’époque c’est juste le meilleur dessin animé jamais produit, c’était classe, dark, drôle, flippant…. Aujourd’hui encore je les regarde, et j’ai chaque fois le même frisson au générique. Voire même une larmichette. Ceux de ma génération sauront de quoi je parle 🙂
    Et l’autre guignol de Hunger Games qui dit que “Batman ne fait pas le poids gnagnagna il va se faire exploser, a moins que Batman ai de la kryptonite ce qui est impossible” Ben t’as bien tort mon p´tit père.

  3. J’ai voté Superman. Pour moi il est LE héros, l’icône que tout le monde soit suivre. Batman est plus humain, peut être plus “méritant” (enfin les fanboys oublient vite qu’être maître dans plus de 100 arts martiaux différents n’est pas faisable en une vie et que ça relève du surnaturel tout ça mais bon…) mais moins héroïque. Il se contente de sauver Gotham encore et toujours, il est torturé par les mêmes démons encore et toujours…

    Enfin je ne sais pas. Pour moi Batman est un héros, carrément “overrated” que j’adore mais il ne vaudra jamais Superman LE super-héros.

    • Pareille, Ok le chevalier noir a plus de classe, mais je préfére bien plus le comportement de Kal…et puis bon quand il veut…il pue la classe aussi ^^.

  4. Étant un fan inconditionnel de MARVEL et vraiment très peu connaisseur de DC Comics, j’ai quand même voté Batman. Il est à mon sens plus ‘humain’, je me reconnais plus en lui… Mais bon, je n’ai vu qu’un seul film de chacun alors je ne peux juger correctement … J’ai peur de me faire incendier par les fans de DC.

  5. J’ai voté Superman.

    La plupart choisiront le chevalier noir, et c’est “attendu”. Superman étant trop “propre”, trop “parfait”, trop “fort” pour beaucoup.

    Pourtant même si Batman est vraiment un personnage émouvant par son histoire dramatique, et sa personnalité torturée… pour moi Superman reste le vrai héros, et celui que je préfère.

    Il ne faut pas le voir comme un bonhomme surpuissant qui ne craint rien ni personne, qui est le plus fort du monde et se balade en volant dans son costume bleu et rouge.
    Non.
    Car Sup est bien plus que ça. Il est malheureux, sans doute plus que Bruce Wayne. Car il est un alien étranger, qui s’est caché au monde toute sa jeunesse, dernier survivant de son peuple forcé de ne pas utiliser ses pouvoirs, de ne jamais être lui-même. Personne pour le comprendre vraiment. Aucun ami avec qui partager des moments intimes. Il perd son père jeune, et doit malgré tout se forger seul. Au milieu d’étrangers.
    Il est dur de perdre ses parents assassinés par un tueur dans une allée sombre. Mais imaginez de grandir dans un monde qui ne vous appartient pas, qui ne vous reconnait pas et où vous ne pensez pas avoir de place. Toujours il a été à l’écart, et même maintenant, ce n’est qu’avec Lois qu’il peut être lui-même, et sa mère. C’est bien triste de se sentir aussi seul.
    La où Batman se “contente” d’incarner la peur contre quelques méchants de Gotham etc, Superman incarne l’espoir de l’humanité toute entière, et se veut le protecteur des hommes. Contre les ennemis aliens etc, mais aussi d’eux-mêmes, de leurs vices/peurs/avidité etc…

    Je trouve que finalement quand on lit entre les lignes, au delà de l’aspect bodybuildé du personnage, on trouve un héros tout autant attachant sinon plus que Batman.

    Superman est le meilleur. 😀

    Alors qu’il avait le pouvoir de devenir un Dieu, il a choisit d’être un homme. Pour les hommes.

    Et cela fait sans doute de lui le héros le plus humain qui soit, malgré ses pouvoirs, et malgré ses origines extra terrestres.

    Faust

    • Hey Faust!

      En voilà des arguments intéressants! Etant moi-même pro-Batman (bien que j’adore également Sup! ^^) je me permet d’intervenir, car pour moi Clark n’a clairement pas autant souffert que Bruce, et voici mes arguments:

      1/ Ce que tu dis concernant le fait que Clark vive seul dans un monde étranger est très vrai. CEPENDANT, le jeune Kryptonien ayant été adopté par une famille chaleureuse et pleine d’amour dès son arrivée sur Terre, on ne peut pas considérer que sa souffrance puisse ne serait-ce qu’effleurer celle de Bruce. Cela reviendrait grosso-modo à dire qu’un BÉBÉ adopté (n’ayant donc pas vraiment connu ses parents, c’est important) dans un pays étranger souffre autant (et même plus, selon tes dires ^^) qu’un orphelin ayant perdu ses parents (assassinés SOUS SES YEUX!!!) vers 10ans!!! Rassure-moi, tu n’es pas d’accord avec ça quand même??? 😀

      2/En psychologie on évalue l’intensité d’une souffrance psychique/émotionnelle à l’influence qu’elle a sur son comportement et à la difficulté qu’éprouve l’individu à l’outrepasser. Or Batman demeure à jamais marqué par l’assassinat de ses parents, et c’est cette souffrance qui a motivé sa carrière super-héroïque, là ou Superman est plutôt poussé par son amour pour les terrien (ce qui reste plus que noble évidemment!).

      Bon si malgré cela tu as des contre-arguments, je suis curieux de les lire! 😉

      Et pour en revenir à cette rencontre Bat/sup – Sup/Bat, c’est précisément ce contraste souffrance/amour – ombre/lumière – entre les deux personnages qui me laisse penser que ce film peut être CO-LO-SSAL! Je suis vraiment impatient d’avoir un aperçu de ce que ça va donner!

      • Bon et bien je vais te répondre très cher Archer05 vu que tu me le demandes si gentiment! 😀 (Et par la même occasion à toi aussi Flo 😉 )

        Alors tout d’abord mettons les choses au clair: J’adore Superman ET Batman. J’veux dire j’ai des dizaines de Comics de chacun d’eux et je les trouve géniaux. Maintenant je vais me faire l’avocat de Superman qui est mon petit “chouchou”. ^^

        Tu parles d’intensité de souffrance je dis pourquoi pas, même si ça semble assez dur à définir. Tu me dis que Batman a souffert le plus, pourtant désolé de le dire comme ça, mais son histoire n’en reste pas moins “banale” dans notre monde (sans même parler des comics). Les orphelins dont les parents ont été tués par des mafieux, lors de braquages, accidents divers, etc etc doivent se compter par milliers à travers le monde, dans tous les pays. Mais eux n’ont pas un compte en banque à 10 chiffres… xD
        Alors le succès de Batman en a fait une histoire connue de tous et devenue emblématique, mais à la base: de nombreux autres héros marvel/Dc ont perdu leurs parents jeunes de manière plus ou moins violente: magneto dans les camps de concentration, cyclope et havok dans l’avion, huntress par les mafieux, etc etc…
        Donc finalement l’univers super-héroïque s’est bien inspiré du malheur pour créer des héros la plupart du temps. En quoi Batman sort-il du lot dans ce cas? Eh bien car il est classe, avec son costume moins “kitch” que la plupart, la batmobile, ses gadgets dont il dispose grâce à sa fortune, son genre beau gosse mystérieux toujours en rogne, son culte du secret, son terrain de jeu qui est la nuit, ses méchants fameux tel le joker, et surtout ses diverses adaptations qui ont réussies à s’imposer comme des petits chefs d’œuvres depuis des dizaines d’années maintenant(j’suis sur qu’une grande majorité a voté Batman juste grâce/à cause de Nolan sans avoir jamais lu un comic ^^)…
        Batman est donc juste le seul héros “à l’histoire triste” a n’avoir pas su “tourner” la page de sa souffrance, contrairement à beaucoup d’autres. Il continue à rester enchaîné à son existence seul, parce qu’il le veut. Il refuse toute aide/amitié extérieure, et seul Superman est finalement ce qui se rapproche le plus d’un ami pour lui, malgré les problèmes de confiance évident qu’il entretient. Mais tout est psychologique, tout se passe dans sa tête. Les gens autour de lui ne demande qu’à l’aider à un point que lorsqu’il se plaint et se remémore une énième fois le meurtre on aurait envie de lui mettre une claque pour lui ouvrir les yeux! ^^ D’autres ont eu une vie bien plus “pourrie que la sienne” et s’en sont mieux remis! Alors Batou ne serait-il pas le plus faible psychologiquement finalement? 😉

        Passons maintenant à Sup: (Et là je réponds également à Flo au passage 😉 )
        -Non je ne me base pas QUE sur le film MoS comme tu sembles le penser, mais sur des comics que j’ai également. Je ré-explique donc:
        Pour moi le personnage de Superman est traité comme le boyscout americain indestructible qui se bat pour l’espoir, le bien, toussa toussa. C’est une icône plus qu’un héros dans sa façon d’apparaître à la base on est d’accord.
        Pourtant, si tu lis “derrière les lignes”, tu as bien ce petit garçon perdu dans un monde inconnu qui ne se sent pas, et ne s’est JAMAIS senti chez lui. Je ne dis pas qu’être élevé et adopté par des parents est plus triste que de voir ses parents mourir bien entendu, mais c’est tout ce qu’il y a AUTOUR et qui s’ajoute qui donne cette tristesse. Tu parles des Kent? Son père est mort quand il était jeune sans qu’il ait pu le sauver (et je parle de l’attaque cardiaque pas du film!) laissant un grand vide et un grand doute en lui avec un sentiment d’impuissance malgré ses pouvoirs. Smallville? Dans les Comics à part Pete et Lana dont on parle vite fait dans quelques cases des comics que j’ai (je n’ai pas la prétention de dire que je les ai tous xD ), j’ai plutôt l’impression qu’il était toujours mit à l’écart, ne jouant jamais au football ni rien de peur de blesser ses camarades, passant pour le souffre douleur de ses camarades etc… Loïs? Là d’accord, c’est peu être avec elle qu’il se sent le mieux, pourtant, son impossibilité à avoir des enfants avec elle à cause de leurs ADN différents lui rappelle à chaque seconde qu’il n’est pas humain, qu’il n’est pas comme elle, qu’il n’est pas chez lui. La ligue? Il est toujours un peu en retrait, agissant comme le tonton nounours surveillant les arrières et essayant de protéger tous le monde tant bien que mal, encore une charge qui vient peser sur ses épaules… Et il est seul. La forteresse de solitude en est la démonstration parfaite, son seul véritable “chez” lui qui n’est qu’une sorte de musée sordide…
        ce doit être dur à 10 ans, de regarder les étoiles en cherchant son passé, ses racines, sans savoir. De ne pouvoir JAMAIS être juste soi-même etc… Un deuil on s’en remet tant bien que mal avec le temps et l’entourage aimant, mais pas d’être seul à vie…(voir mon précédent post ^^)

        bref pour moi la souffrance morale de Superman n’a rien à envier à celle de Batman.
        Il est aujourd’hui et à jamais le dernier fils de Krypton, un monde disparu. Un extra terrestre sur terre dont ont a peur tout autant qu’on adore..
        Alors que batman n’est qu’un gosse de riche l’ayant mauvaise et décidant de devenir un superflic pour venger le meurtre de ses parents, en plus d’être borné et de ne pas se laisser aider par ceux qui voudraient le rendre enfin “heureux (alfred, sup etc…) (Un peu violent la schématisation, mais l’idée est là xD )

        Voilà pour ma part! j’attend vos réaction s’il y en a encore xD

        Faust

        PS: Je rappelle: J’ADORE BATMAN ET SUPERMAN hein! 😉

        • Je ne penses pas que Sups “ne se sent pas, et ne s’est JAMAIS senti chez lui”. Au contraire où qu’il aille il se sent bien, car il ne fait aucune différence entre quelque peuple qui soit dans l’univers. Son seul critère, c’est faire ce qui est bon et juste pour qui en a besoin n’importe où où c’est nécéssaire, c’est un fait. Et s’il a un nombre limité de proche qui l’aiment tel qu’il est réellement, à la fois Clark et/ou Kal El, le fait d’être aimé uniquement en tant que Superman par tout ceux qu’il a aidé un jour est déjà beaucoup.
          La mort de John Kent ? Dans plusieurs versions (mais pas la plus longue dans les comics) elle reste une chose naturelle que Clark, grâce à son éducation, acceptera comme preuve qu’il n’est pas un dieu tout puissant, et que certaines choses doivent suivre leur cour.
          Lana et Pete sont plutôt ses seuls vrais amis ? C’est déjà bien suffisant vu leur fidélité incomparable.
          Lois ne pourrait pas avoir d’enfants avec lui ? Cela ne l’empêcherait pas de l’aimer de toutes ses forces, et d’adopter le cas échéant, pas un problème trop insurmontable de nos jours hors le danger de leurs activités.
          La Ligue ? Sa famille à pouvoirs, un peu comme Batman a sa Bat-Familly, surtout si on compte Supergirl, Superboy et son héritage kryptonien qui refait toujours surface dans chaque versions. La Forteresse de Solitude devient plus un lieu de recueillement. Superman, lui, est universel.
          Pas de raison alors de broyer du noir comme Batman: Bruce Wayne est “mort” à Park Row avec ses parents, Clark Kent a reçu plus d’amour que de déception dans sa vie jusqu’à ce qu’il devienne Superman. Quelques films et la version New 52 ne pourront pas effacer celà à mon avis.

        • Oh que oui il va y avoir des réactions! 😀

          Tout d’abord, pour l’intensité de la souffrance, le moyen de la mesurer je te l’ai indiqué, il suffit de regarder à quel point cette souffrance a forgé Bruce comparé à Clark: il n’y a pas photo sur le fait que le premier est plus affecté. De plus, si l’on pourrait effectivement envisager que Batman soit plus faible mentalement, l’on pourrait également envisager que c’est parce que sa souffrance est plus grande qu’elle l’affecte autant. CEPENDANT il est impossible de définir laquelle des deux options est la bonne, je ne vais donc pas baser mon argumentaire là dessus.

          Par contre, je suis choqué Faust! Tu sembles vouloir dire que parce que les orphelins sont récurrents dans l’univers super-héroïques ils en souffrent moins… D’après les stats, le viol est un crime de plus en plus répandu. Considères-tu qu’il en soit devenu moins douloureux pour ses victimes? Parce que, tel que je le vois, il en devient au pire moins original, mais c’est un autre débat. Quoiqu’il en soit, je trouve tes exemples mal choisis, aucun des cas que tu cites n’approche les circonstances sordides du meurtre à Crime Alley, excepté Magnéto (et OUI je considère que le maître du Magnétisme a plus souffert que Clark, sorry! ^^) aucun n’a vu le meurtre arrivé sous ses yeux et lors de son enfance, or c’est précisément ce genre de circonstances qui engendrent un traumatisme, et donc une souffrance plus profonde. D’ailleurs à ce sujet, si tu n’as pas vu l’épisode Working Through Pain de la mini-série Gotham Knight, je te le conseille fortement. Il illustre magnifiquement une chose PRIMORDIALE dans la compréhension du personnage de Batman: Bruce ne peut se détacher de cette souffrance car elle a structuré sa personne et le mène sur une voie qu’il désire, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne raccroche jamais vraiment. Il est finalement condamné à subir cette souffrance jusqu’à la fin de ses jours!

          Enfin, ton image comparant Bat et Sup m’a arraché un sourire. Volontairement provocateur j’imagine, très bien trouvé! 🙂 Cependant il est facile de faire l’inverse, en décrivant Superman comme un petit weirdo rejeté et incompris, atteint du syndrome de l’imposteur, et obsédé par l’ambition secrète d’être accepté par les autres et d’obtenir, enfin, leur approbation. Tandis que Batman est un homme au mental d’acier qui, à force de travail acharné et de détermination, a trouvé en lui les ressources nécessaires afin de canaliser sa rage pour en faire une force indomptable, et semer le doute dans le coeur des criminels, pour finalement devenir, plus qu’un symbole, une véritable légende. (J’ai l’impression d’être ton adversaire dans une campagne politique! :D)

          Voilà, sinon je suis tout à fait d’accord avec ta description de la souffrance de Superman, c’est très joliment décrit et j’adore ce personnage! Je pense au final que nous sommes simplement touchés différemment par ces deux situations tragiques!

          World’s Finest rules! 😀

        • Salut, je m’incruste un peu dans votre conversation si ça vous dérange pas ^^.

          J’ai lu vos argumentaire et il y a plein de choses qui sont vrais. Cependant je pense qu’il faut rajouter quelques précisions.
          Déjà, je pense qu’il faut dire que Batman et superman sont (enfin à mon avis) les pionnier de l’univers super héroïque (et je ne m’arrête pas uniquement à l’univers DC, mais je parle de tout super héros). Ils sont radicalement opposés, mais je dirais qu’ils forment en quelque sorte les deux extrêmes du monde super-héroïque. Je dois avouer que personnellement, je n’arrive pas à décider le quel je préfère.

          Je pense pas que ce soit très intéressant de comparer leurs souffrances mutuelles, et de savoir lequel à le plus souffert. Justement je trouve que ce qui est intéressant chez Superman c’est que c’est clairement une incarnation de dieu. Il est la toute puissance. Et ça, ça engendre un dilemme moral, religieux et politique extrêmement important et fort. Que se passerait t-il si dieu exister vraiment, et qu’il n’était le représentant d’aucune religion ? (Sans oublier qu’il n’as pas de barbe s’habille avec des collants 😉 ). Et, plus intéressant encore, c’est que malgré ce pouvoir absolut, il choisit de ne pas devenir le chef incontesté de l’humanité. Il sait que le pouvoir est une source de corruption. Et il fait le sacrifice de rester un Homme plutôt que d’essayer de jouer à Dieu. En cela, c’est le superhéro le plus humain qui existe. Il est plus humain que la plus part des humain, et il a comprit que notre humanité ne viens pas de notre naissance mais elle vient de nos actes.

          Batman lui, et bah… c’est un peu tout le contraire ^^. Un des pire traumatisme que puisse subir un enfant c’est de perdre ses parents. C’est cette instant qui va devenir le centre de toute sa vie. Comme il l’a été dit plus haut, Bruce wayne est mort avec ses parents, et à la place Batman est né. Bruce Wayne est le masque que Batman porte le jour, là où au contraire (à mon avis) Clark Kent est la vrais personnalité de superman. Au fond de lui Sup’ n’est qu’un enfant du Kansas. Batman c’est le combattant éternelle. Son combat ne peut s’arrêter car c’est tout ce qu’il reste à Bruce. De la même manière que Sup’ à choisit d’être Humain, Bruce à choisit d’abandonner son humanité pour devenir un défenseure de la justice. Dans un certain sens, il se maudit lui même en choisissant de sacrifier son bonheur au profit des autres.

          Pour conclure, je dirais que Superman est l’incarnation de l’espoir, et que Barman est le sacrifice ultime.

          Voilà voilà désolé c’est un peu long, mais si vous avez des réaction je veux bien en débattre 🙂

          • Hey Bla Bla!

            Bienvenue dans ce débat!
            Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble, sauf sur deux points:

            1/ Je trouve Superman TRES loin d’être un Dieu en termes de puissance. En effet, et c’est d’ailleurs un débat récurrent dans les comics je crois, il est bien souvent amené à constater qu’il ne peut pas tout contrôler malgré toutes ses capacités.

            2/ Ce choix de ne pas prendre le contrôle de l’humanité, je le trouve au contraire loin d’humain. En effet, l’être humain en possession d’une grand pouvoir aura généralement (tout le temps? ^^) tendance à s’en servir afin de conquérir/asservir, l’histoire nous l’as maintes fois démontré. Pour moi, c’est justement ici qu’il se rapproche d’un Dieu, dans le sens où il montre l’exemple à l’humanité, la poussant à dépasser sa condition d’être humain.

            Rien à redire sur le reste en tout cas, je rejoins tout à fait ta façon d’envisager le personnage de Batman et le contraste avec Superman! 😉

          • Bon et bien on continue hein? ( Ma page commence à buguer tellement nos commentaires sont longs et s’enchaînent xD )

            Tout d’abord bienvenue à toi BLA BLA, ton “incursion” est tout à fait acceptable et bien sympathique car argumentée! Tu as le droit de rejoindre les geek de Toiles Heroiques qui dissertent pour refaire le monde ^^

            Alors en ce qui concerne ma réponse…
            Vos commentaires ont réussis plus ou moins à me convaincre on va dire: La souffrance de Bruce est peu être plus grande que celle de Sup, ou du moins il l’a ressentie de manière plus importante que ce dernier (je lâche pas complètement tout hein? ^^ ) et elle l’a affectée de manière radicale dans son comportement et ses pensées.
            Par contre Flo, je n’ai jamais dis que Superman n’avait aucune joie, aucune façon d’être heureux. Je sais pertinemment que son amour pour Lois, qui le lui rend totalement, lui permet d’être heureux, malgré le fait qu’ils ne puissent avoir d’enfants. Mais cela n’enlève pas la peine de ne pouvoir avoir de fils. Si tu veux à tout prix une vache à Noël, même si on t’offre un beau cheval tu seras quand même moins content, même si c’est quand même super énorme! 😉
            Pareillement avec pete et Lana qui sont de très très très très … bons amis, mais ils ne sont quand même malgré tout QUE 2. Alors ok on dit que le nombre compte pas etc, mais il est quand même plus “seul” au niveau de son entourage que que l’être vivant moyen xD
            Donc pour moi, même si tes arguments sont bons, ils servent plus à “atténuer” la souffrance/solitude qu’à véritablement la remplacer et dire que Sup est le mec le plus heureux sur terre et dans l’univers. 😉
            Donc ok, il ne souffre peu être pas à la mort, mais il lui arrive quand même d’être en put*** de “bad” de temps à autres, et par exemple je cite des comics AVANT-new 52: Superman à Terre, ou encore Superman pour Demain. (J’ai pas non plus lu tous les comics et répertoriés tous les endroits où il souffre de solitude alors t’auras pas d’autres exemples ok? ^^ )
            Je te propose d’accepter que Superman souffre de la solitude, de sa condition d’extra-terrestre, mais qu’il le gère plutôt bien grâce à Lois etc etc ^^ En tout cas mieux que Batou 😉

            Archer05, pour la mort des parents, non je ne voulais pas dire que les orphelins souffrent moins car ils sont récurrents ^^ je voulais souligner le fait que Batman possède une histoire similaire à BEAUCOUP d’autres héros (Et désolé mais j’allais pas te citer tous les héros DC et marvel hein, y en a trop. ^^ Alors garde en mémoire déjà magnéto, puis Huntress aussi c’est plutôt violent qui a vu sa famille massacrée par la mafia, y a aussi le punisher qui a prit cher,.. j’ai fais l’effort d’en trouver un de plus, j’te laisse les autres xD) Tout ça pour dire, que Batman n’est pas le plus aimé/connu pour sa souffrance, ou en tout cas il ne le “mériterait pas” pour moi vu que d’autres sont bien moins connus et pourtant ont traversés des épreuves similaires. Donc l’argument des gens de dire que sa souffrance est incomparable, que c’est lui le plus méritant de tous les héros parce que ce n’est qu’un homme etc etc je ne suis pas d’accord. Ok il a du mérite, mais s’il a eu cette renommée internationale, c’est bien à cause de ce que j’ai dis plus haut surtout (films nombreux et de bonne qualité dans l’ensemble, gadgets et véhicules stylisés, repaire mystérieux, costume moins kitch que beaucoup de ses camarades héros, des ennemis très charismatiques, et des comics rudement bien dessinés par des dessinaeur triés sur le volet etc..: on est d’accord pour dire que c’est plus facile de rendre classe un batman sur une gargouille de nuit avec de la pluie genre ténébreux au lieu de superman multicolore avec son slip rouge par dessus son collant ^^ Même si j’aime Superman, son costume était vraiment chelou faut avouer, d’ailleurs depuis la new 52 ça va mieux xD )
            Donc le Batman a eu bien davantage “d’aides” que Superman pour se distinguer (ne serait-ce qu’au nombre de comics publiés à son nom en comparaison de Sup) INJUSTICE! 😉

            Faut dire qu’on a un peu dérivé aussi, à la base je voulais juste défendre Superman contre ceux qui disent qu’il est trop propre, trop beau, trop “tout va bien” en comparaison de Batman qui est plus humain, plus sombre et torturé. ^^
            D’où mon explication initiale sur le fait que Batou est pas le seul torturé et que Sup est pas aussi tout beau tout propre que de nombreux “ignares” le pensent, mais il est bien un personnage à part entière tout aussi complexe et travaillé que son camarade.
            De là, je ne sais plus trop comment on en est à arrivé à comparer les souffrances… Car pour moi que les choses soient claires: c’est pas celui qui souffre le plus que je préfère, je suis pas maso hein! xD
            Si je préfère Superman, c’est avant tout parce que le gars il vole, il est super balèze, balance des rayons des yeux, peut dépasser la vitesse du son, qu’il tabasse de gros adversaires bien bourrins etc etc etc etc 😛 J’suis qu’un grand enfant à la base et j’aime les comics qui font rêver 😉
            Être un millionnaire torturé avec des gagdets et sans pouvoirs toujours à voir le mal partout et sans amis ça me plairait carrément moins qu’on se le dise ^^

            Et oui Archer, c’est bien Batman lui-même qui s’impose cette souffrance chaque jour, enfin chaque nuit, alors que pour Sup, c’est les gens qui le craignent et non lui qui voudrait s’intégrer partout sans distinction 😉
            Après c’est sur, la chauve souris est sacrément hargneux pour faire son job, on ne peut que lui reconnaître cela. Mais bon: il parait que les millionnaires s’ennuient vite, alors ils s’occupent comme ils peuvent xD

            Quant à toi BLABLA, je suis tout à fait d’accord avec la comparaison des 2 grands: Là où Superman est un Dieu cherchant à être un homme, Batman est un homme cherchant à s’élever au rang de Dieu (vengeur). C’est finalement cette similitude entre les deux qui les rend si touchants, plus que leurs souffrances. Car ils luttent chacun pour atteindre un idéal hors de leur portée.. L’un veut sacrifier sa vie humaine pour devenir le justicier, l’autre voudrait sacrifier son côté héroïque pour devenir l’homme seulement.
            Là où Superman est Clark Kent, Bruce Wayne est Batman. 😉 Mais le monde a besoin de héros, Superman serait donc le plus à plaindre non? Car il aimerait surement l’inverse…
            Qui du dieu ou de l’homme a le projet le plus fou dans ce cas? telle est la question. mais une chose est sure: chacun est devenu une légende à sa façon. 😉

            Faust

            PS: Si jamais tu menais une campagne présidentielle Archer05, je préfère m’allier avec toi: on gagnerait à coup sur ^^ (je te laisse le rôle de président bien plus galère à tenir, je me contenterai d’être le 1er ministre et du salaire qui va avec xD)

            Je me doute que quelques réponses supplémentaires vont survenir, et je les attends avec impatience! 🙂

          • OMG Faust, j’ai honte, je retombe un peu par hasard sur cette page et je me rend compte que je t’ai abandonné en plein milieu de ce super-débat.

            Cette conversation date maintenant de plus d’un an (jeez!) alors tu ne lire peut-être jamais ça, mais je tiens à te répondre sur les points suivants:

            1. Je pense que tu as vraiment bien cerné les clés du succès de Batman. Cette galerie de vilains, mon dieu!

            2. Tout à fait d’accord avec ce que tu disais sur les mérites de Sup’, qui est bien loin d’être aussi lisse que ce que les gens pensent.

            3. Concernant notre alliance politique, on va avoir un problème: je comptais éviter le poste de bouc émissaire! 🙂 Au pire, on reste tous les deux dans l’ombre et on se trouve une tierce personne pour assumer ce rôle! 😉

            En tout cas, j’ai relu avec plaisir ces (gigantesques) messages, et sache qu’il s’agit là du débat le plus intéressant que j’ai pu avoir ici, alors merci bien l’ami!

            J’espère que tu es aussi hype que moi concernant ce Batman V Superman, et qu’on aura l’occasion de reprendre ce débat concernant ces deux légendes à la lumière de cette nouvelle adaptation!

            Amicalement.

            Archer05

      • il me semble pourtant que Faust, ci-dessus, parle bien de Man of steel et non de tout ce qui prend effet dans les comics depuis des lustres…..

        • Dommage, car Superman ne se limite pas qu’à l’interprétation qu’en donne ce film ci, meilleur film d’action de l’année (tant mieux pour un héros né dans Action Comics) mais sans plus par rapport à sa très longue histoire.

          • mais tous ici s’accordent à dire que Return ou Smallville, leur prédécesseurs, et même l’ère Nolan, sont désormais caduque …. car je pense que la question de ce topic concerne Man of steel et l’avenir du DCCU, donc faire un choix entre les deux personnages est ardu puisqu’il faut maintenant se fier à ce qu’on a vu sur un seul film et dans les espoirs incarnés par Ben Affleck. Tenir compte de tout autre passif des personnages ciné ou comic est, pour moi, infondé au niveau de cette question, précisément ….

          • Hey Caraboss!

            Infondé, oui et non. Oui, parce qu’effectivement les adaptations précédentes ne font pas partie du DCCU. Non, parce que ça reste Batman vs Superman, la stratégie contre la puissance, l’ombre face à la lumière… 😉

          • Ah désolé. Je pensais que cette question était posée au sens large, vu que les témoignages des acteurs et de beaucoups de commentateurs font encore références aux films avec Chris Reeve, Bale etc…

  6. Évidemment que Batman l’emporte. Il est décidé à être plus populaire. Il est sombre, tourmenté, plus complexe… au premier degré. Il n’a pas cette image plus “cartoon”, plus “propre” ou cet aspect “trop parfait” qui sera rébarbatif pour ceux qui n’ont pas envie de vraiment s’investir dans le personnage.

    Personnellement mon vote va tout de même à Superman, mais je ne crois pas qu’il soit pertinent de choisir entre les deux. Ils sont les deux extrêmes du spectre super héroïque, fondamentalement différents mais intrinsèquement liés, et étrangement semblables. Batman est destiné à etre plus populaire, Superman plus iconique, mais le monde serait bien moins beau si l’un des deux n’existait pas.

  7. Bien sûr Batman, évidemment Batman, je ne voyais pas le résultat autrement. Batman est LE héros qui, à défaut d’être historique, met pratiquement tout le monde d’accord. Et pas besoin de lire de comics pour ça, ses adaptations ciné ont bien plus plu (sauf une notable exception), les animés ont été plus marquants, ce qui le rend populaire auprès de, justement, la plèbe (sans être péjoratif).

    Toutefois,ce matin je revoyais “Superman contre l’Elite” (à propos France 4 a une politique de diffusion intolérable), et même si le propos pouvait s’appliquer à Batman, il faut bien admettre que Superman a une certaine classe et pose un questionnement très intéressant.

  8. SUPERMAN pour tout un tas de raisons qui ne tiennent qu’a moi …
    je préfère son univers plus SF ,ces super pouvoirs quasi divin et son costume iconique qui est pour moi le meilleur costume de super héros !!

  9. Batman est reconnu comme l homme le plus dangereux dans l univers DC. Il a calculé toutes les stratégies pour contrer chaque membres de la justice league, et elles marchent ( voir justice league échec) c est un justicier et non un super héros c est pourquoi la confrontation est à chaque fois inévitable entre les 2 hommes. Au fond Batman est un dangereux névrosé…c est ce qui le rend si attachant!

  10. Moi, je suis le plus grand fan de MARVEL mais je reconnais prefere Superman à Batman parce qu’il est “presque” invincible et qu’il a la classe ce typz. Ne me tuez pas.

  11. Raaaaaaah j’aime tellement ces deux héros. Bon Batman a en général une de ces classe et une de ces badassitudes, mais le personnage de Superman est plus icônique, plus héroïque… C’est un vrai meneur, un symbole d’espoir, un de ces héros purs et bons qui ne se détournera jamais de ses valeurs et de cet héroïsme presque naïf. Le background de Batman a beau être plus interéssant, et sa ville beaucoup plus dévelloppée, j’ai aussi beau préférer lire du Batman en général, je vote… Sup!!!!! 😀

  12. Batman car je préfère son univers, ses ennemis (même si le Joker j’en peut plus), et tout cela je le dois à la série des années 90 et à la VF juste génial que Batman avait (Kevin Conroy en VO !!!). Dommage que le doubleur VF d’aujourd’hui tienne moyennement la route.

    • Adrien Antoine n’est pas mauvais, il a une voix à la fois grave et assez jeune. Mais c’est sûr que Richard Darbois avait pour le dessin animé une voix plus grave et plus mûre.
      Ca donne automatiquement une différence d’âge…et ça marque.

  13. Je vote Batman !
    Superman est “le super-héros”, le tout premier et le plus emblématique mais j’ai toujours préféré Batman, j’adore l’univers de Gotham City et ses méchants, et le personnage de Batman est bien plus complexe et intéressant que Superman selon moi.

  14. Il n’y a aucun antagonisme entre les deux.
    La question que je me pose vraiment c’est : “Pourquoi Les Toiles Héroïques, qui est le meilleur et le plus fiable des sites sur les comics, garde-t-il le nom “Batman vs. Superman” qui a été créé de toutes pièces par des journalistes après le comic-con?”

    Pourquoi ne pas l’appeler “Man of Steel 2” en attendant le titre final? (étant donné que la Warner avait réservé plusieurs noms de domaines qui commençaient tous par “Man of Steel”)

    Voici la vraie question que je me pose car dès le début, je n’ai jamais supporté l’idée d’un Batman affrontant Superman.
    1) Car ils sont du même bord (ils peuvent certes avoir des divergences pratiques mais pas s’affronter – et ne me citez pas “The Dark Knight Returns”, que j’aime bien au passage)
    2) Car si Superman affronte Batman, avec les pouvoirs qu’il a, il le tue en un coup.

    • Le titre ‘Man of Steel 2’ a été gardé pendant plusieurs mois sur le site.
      Il y a eu changement en ‘Batman vs. Superman’ à partir du moment où on a eu la confirmation que c’était le titre utilisé sur le pré-tournage (le match Gotham/Metropolis).
      Sachant que dès juillet (Comic Con), David S. Goyer déclarait : “Nous ne sommes pas encore sûr du titre, si ce sera Superman vs. Batman ou Batman vs. Superman, mais oui, c’est – ce match, cette combinaison, ces deux types à l’écran, c’est ce qui va se passer.”

    • Je peux te citer Silence alors ^^ (c’est vrai ce n’est pas une confrontation voulue :p).

      N’oublions pas ça :
      “Batman is the most dangerous man on earth”, Superman

  15. Batman parce que la volonté et l’intelligence l’emporte sur le muscle.De plus Wayne est plus humain mais peut être aussi moins corruptible que Superman.

  16. j’ai voté batman! c’est vraiment le personnage de fiction que je préfère! Et ce que j’aime beaucoup c’est d’un côté le personnage: sombre, névrosé, son costume, son allure, tout le mythe qui l’entour, son image mystique qu’il renvoie, cet icone de l’ombre avec sa grande cape au vent, et puis tout le côté high tech qui l’entour! il n’a pas de super pouvoir!! mais juste la batmobile en vaut au moins 1!!

    mais aussi l’univers qui l’entour…cette cité du crime, ces ennemi qui sont aussi emblématique que lui! qui sont les meilleurs méchants des comics pour moi! pourquoi ? car étant un grand amateur de films de gangster contemporain! bé ces enemis incarne cette imagerie que j’apprécie énormément au cinéma! que ce soit le pinguin, le joker double face, ras al ghul, maroni, falcon…! bon après il y en a d’autres !

    batman intervient uniquement à gotham c’est vrai…mais c’est symbolique! c’est une ville de l’ombre! un mélange entre chicago, new York…tokyo..! qui devient métropolis le jour…!

    par ailleur j’aime beaucoup superman! le côté science fiction mélangé à du divin… kal el étant une sorte de moise, un messi qui vient sur terre dans un vesseau à la place d’un berceau!!

    cela dit ces 2 héroes restent mes 2 références en la matière! L’autre personnage qui les égales serait Spiderman en terme de popularité!

    Après pour ceux qui les compares en terme de force, “qui est le meilleur?” c’est bête! sa ne sert à rien de les comparés!l’un est humain et l’autre est extra terrestre! On peut juste dire que bruce wayne est moins naif pour plein de points! car kal el en tant qu’humain c’est un faible…maladroit, tout le monde le repousse, il a du mal à ce faire respecter! là dessus Wayne a l’avantage!

    J’espère juste que la prochaine projection sera digne des 2 personnages! moi je dis que Benny fera le job et qu’il va nous surprendre!

  17. je vote superman , Faust a très bien résumé la chose et je rajouterais juste que ce que je trouve le plus attachant en lui c’est son incapacité a se voir comme un modèle .

    • Merci a toi Supernad de me soutenir dans ma croisade pour le plus grand des héros face à la vile chauve souris xD

      Battons nous jusqu’au bout et soutenons l’homme de demain! 😉

      Faust

      Ps: je suis également d’accord avec toi pour son incapacité à se voir comme un modèle, encore un élément qui prouve que c’est bien un vrai héros 😀

  18. Batman, pour l’univers, son histoire, ses rivaux, sa personnalité, la noirceur et certaines oeuvres (comics, films, dessins animés) qui m’ont davantage marqué que Supes .

    Après c’est vrai que l’histoire de Superman est également dramatique et que l’image de boy scout qui lui colle à la peau est un peu trop facile. Faust développe ça très bien et c’est pour ça que j’ai vraiment apprécié MOS (trouver sa place, choisir entre Krypton et la Terre, se révéler aux yeux du monde…).

    Maintenant, je suis né en pleine batmania avec les Burton et la série animé. Forcément ça marque

  19. Pour de multiples raisons, j’ai choisi Batman mais l’Homme d’acier a toujours eu une place de choix dans mon cœur, notamment avec le magistral MAN OF STEEL

  20. La question pour moi ne se pose même pas: Superman, le premier, le plus fort, les plus iconique.
    Pourtant j’ai quand même hésité car j’adore la trilogie de Nolan. Il m’a fait m’intéresser à Batman. J’ai lu de très bons comics de Batman alors que Superman, ben à part sa mort…Mais bon, j’avoue que je suis pas un pro de DC, je suis bien plus Marvel.
    Quant à la Bat-mania, j’ai jamais vraiment aimé le travail de Tim Burton, ni la série animée.
    Heureusement, depuis le niveau s’est relevé tant au cinéma qu’en animation.

    • “depuis le niveau s’est relevé tant au cinéma qu’en animation”

      Ah ? Tu trouves The Batman, Batman the brave and the bold et Beware the Batman meilleur que la série de Paul Dini et Bruce Timm ? Très surprenant, enfin les gôuts et les couleurs^^

      Quand aux comics Superman, il y en a de très bon (même si ils restent en dessous de Batman mais ça n’est que mon avis):
      All Star Superman, Red Son, Birthwright, le Superman de John Byrne…

      • les Batman adventures de Timm sont devenus des classiques, mais ce n’est pas pour autant que les autres animés qui ont suivi nivellent par le bas. Personnellement, si je n’accroche pas à Beware the Batman et son Alfred si … affreux, j’ai adoré Batman l’alliance des héros pour son côté old school et l’abondance de références. J’espère que le prochain Batman live sera d’avantage cet infaillible héros complétement connecté à l’univers DC plutôt que le chevalier Dark !

      • Pour les Superman merci, j’ai lu les deux derniers que tu cites et j’ai bien aimé (surtout Byrne, mon héros). Faudra que j’essaie les deux autres!
        Sinon, effectivement, je parlais des films d’animation récents DC dont la qualité ne surprend toujours.
        Je suis passé complètement à côté de Batman à l’époque: J’étais dans les mangas, côté comics on était en plein dans la période du dessinateur-roi (Jim Lee et Mac Farlane!!), du coup le character design de la série animée de Batman me rebutait vraiment.
        Sans parler des nombreux viols du perso en film à l’époque!
        M’enfin je comprends avec le recul qu’on ait pu aimer cette série animée.

  21. bien que beaucoup ici s’offusque du fait que Batman et Cie soient mis en avant au dépend de Cavill dans ce qui devrait logiquement être un Man of steel 2 puisque Snyder est toujours aux commandes et qu’il ne fera visiblement pas de trilogie sur le Big blue (sacrilège 🙂 ), il semblerait qu’a 72% d’opinions positives, Warner ait fait un bon choix d’introduire le caped cruader dans cette “suite”…

  22. Le fait d’interroger des acteurs qui ne connaissent ces héros qu’à travers les films ou les cartoons plutôt que les comics limite quand même la portée du sondage.
    Iconiquement ils sont à égalité, comme les deux faces d’une même pièce.
    Mais même si avec son humanité et sa noirceur Batman est incontestablement un peu plus interressant, la privée de Bruce Wayne, elle, est presque un désastre.
    Mieux vaut envier celle de Clark Kent (pré New 52 et Man of Steel hein !).

  23. J’ai voté pour Superman. C’est l’icone du super-héros. Le Premier. Sans Superman, il n’y aurait peut être jamais eu de super-héros.

    Mais sinon, les deux ne sont rien face à “Spider Cochon”, il peut marcher au plafond!

  24. Je vote Batman naturellement !
    Batman et Superman s’opposent naturellement mais se complètent aussi paradoxalement, en effet Batman représente l’intelligence et le courage alors que Superman représente la force ! Choisir le meilleur d’entre les deux ? L’intelligence l’emporte toujours sur la force et les comics nous l’ont prouvés.
    Par ailleurs Bruce Wayne est un personnage fascinant, quand on regarde sa progression à partir du moment où il perd ses parents et le moment où il devient Batman, c’est impressionnant ! Rien que le travail fournit pour devenir le Chevalier Noir force le respect.
    Clark lui avait déjà tout ses pouvoirs lorsqu’il est arrivé sur Terre.
    Pour moi ce sondage est à l’image des comics, Superman ne vaincra jamais Batman !

  25. Je n’ai Aucune Préférence, Je les Adore tous les 2,Mais je trouve Débile que Batman est eux ses propre Film avec sa propre Histoire(3 Film, sans Superman), Mais Que Superman est Obligé de se Coltiné Batman des son Deuxième Film ! La Production aurait du Attendre le 3éme Opus pour l’intégré, Histoire qu’on puisse le connaitre d’Avantage pour ceux qui ne le connaisse pas ou qui ne connaisse pas L’Histoire du Superman ! Merci

  26. Superman est Le patron des supers héros, le premier, le plus iconique et le plus puissant en force brute. Et au delà de ça il a une personnalité intéressantes avec les doutes sur ce fameux destin, cette charge qu’il doit porter.
    Mais après je trouve son univers peu intéressant, ses méchants attitrés que je trouve peu iconiques de même que ses alliés les plus proches hors justice league bien sûr.

    En face il y a Batman, l’humain, le héros sombre, manipulateur et paranoïaque (combien il a de plans de secours pour le cas où ses alliées superheroiques se retourneraient contre le monde ? :D). Il ne veut ni être admiré ou suivi par le peuple mais être craint par les criminels. Ses aventures ne se limitent généralement qu’à Gotham mais du coup je trouve que ça lui donne un univers plus intimiste et plus intéressant. Il y a cette dualité avec le joker qu’il n’y a pas avec Luthor. Et même ses alliés lui tournent le dos (quand ils ne meurent pas en combattant le crime).

    Comme dit plus haut, Superman et Batman sont les deux extrêmes de l’éventail des super héros. L’un cherche à inspirer les gens de bien, l’autre à terroriser les criminels. Ils sont indissociable et les comparer est impossible. Le vote est impossible.
    Je vote Batman quand même ^^

  27. Batman, sans hésiter,
    sans doute à cause des excellents films de Burton et de la non moins excellente série animée du début des années 90 (à qui on doit d’ailleurs l’arrivée de l’adorable Harley Quinn).

  28. ça ne m’étonne pas du tout que Batman soit le n°1 du sondage…
    non pas parce qu’il est le meilleur (je me demande quand mm comment un batman très humain va réussir à affaiblir assez un titan comme le superman de man of steel qui casse des immeubles en trébuchant) mais bien parce qu’il est humain et que c’est un superhéros qui choisit la justice au détriment de sa vie de milliardaire… chacun de nous s’est certainement imaginé en Batman parce que c’est l’un des seuls qui soit plausible en fin de compte… et qu’il n’est pas un looser (cf kick Ass)…
    et je pense que le combat superman vs batman ne pourra être le vrai combat du film… seulement une partie

  29. Batman !!!
    Superman est trop cheaté et j’ai l’impression qu’il frime trop quand il arrive en volant avec la musique patriotique a vomir…Vous me faites rire ceux qui préfère Superman juste pr Man Of Steel car c’est bizarre d’aimer un héros en ayant vu qu’un film..De plus les 3 films de Nolan surpasse Man of steel alors si on suis votre logique, Batman est le meilleur !

  30. Comme l’a dit Faust : “Alors qu’il [Superman] avait le pouvoir de devenir un Dieu, il a choisit d’être un homme. Pour les hommes.”

    C’est le trait de Superman que je trouve le plus fort et de loin, ce qui fait de lui le Bien incarné.

    Mais à contrario, Batman est un homme qui par la seul force de sa volonté et au prix de tous les sacrifices s’est pratiquement hissé au rang d’un dieu, afin d’éviter au monde les souffrances qu’il a vécu.

    Pour moi, ces deux personnages sont les super-héros suprêmes, mais je dirais que Superman est tout de même meilleur dans ce rôle.

    Après, l’intitulé du sondage n’est pas “quel est le meilleur super-héro”, ni “qui est le plus fort ou le plus torturé” mais quel est celui que vous préféré, et alors moi, je sais pas vous, mais je ne peut que voter blanc 😉 (Et oui… tout ça pour ça ^^)

  31. Une chose est belle concernant ce sondage : Contrairement aux élections, on n’est pas obligé de choisir ! Et même si j’ai une préférence pour Batman, j’adore l’Homme d’acier.

  32. Honnêtement je vote Batman par pure fanattitude. mais si il devait y avoir un vainqueur n’oublions pas que Superman n’a jamais réellement combattu le caped crusader en pleine possession de ses moyens. dans hush c’est muni d une bague kriptonite que Batman parvient à échapper à sup sans le vaincre, dans tdkr Batman était censé gagner mais superman faisait tout pour ne pas blesser son ami mortellement. le tome 1 du new52 de la série the dark knight montre une opposition des deux héros lorsque Batman est sous une toxine semblable à celle de bane et se fait démolir par l homme d acier. en outre mon seul souvenir d un combat entre les deux icônes ou Batman sort vainqueur par ko c est dans tdksa et encore il passe après bizarro green arrow flash et atom. de ce faite je reste perplexe pour une victoire de Batman surtout dans un univer dépourvu de kryptonite.

  33. moi j adore les deux mais il y a pas photo
    BATMAN est LE superhero le plus classe de l histoire

    et je rejoint toute les génération né dans les années 80 et plus pour la série de 92 qui m’aura marqué à vie. je mettais mon réveil le matin pour pas loupé se générique mythique, cette ambiance glauque, ce hero dark, ce joker effrayant,imprévisible mais en même temps drôle; l esprit “gangster”, corruption, argent sale (ça puait le mal partout sur gotham), la ribambelle de vilains (double face, l’épouvantail, bane etc…) la batmobile, les gadgets, le style graphique (p*tain mais quelle classe quand il sort de l ombre et qu on ne voit que ses yeux blanc dans le noir; le ninja par excellence), bat contemplant gotham tel une gargouille se confondant avec le bâtiment.

    non mais sérieux qui de plus classe que the dark knight … personne!!!!!!!!!!!

  34. pour moi, le choix n’a pas été aisé, mais finalement j’opte pour Batman. Non pas pour les raisons déjà évoquées sur ce héros sombre et torturé, car là, au contraire la vision messianique instaurée par Snyder dans Man of steel est bien plus captivante qu’encore un héros tourmenté qui malgré les affres de son destin saura se relever. Mais bien parce que j’attend de Ben Affleck qu’il nous campe à contrario de tout ce qui a été filmé jusque là, un détective habile et clairvoyant, bourré de ressource plus qu’un dépressif ou qu’un justicier urbaine suréquipé.

    l’autre bonne nouvelle de ce sondage, c’est de voir le total de 1 492 votes ! Lorsqu’on sait qu’en France le potentiel des lecteurs de comics est d’environs 3 000 personnes, même s’il y a ici sans doute plus de cinéphile que de lecteurs de mensuels, on peut supposer que nous sommes nombreux à se retrouver là !

  35. L’un ou l’autre, qu’importe! les 2 sont tellement classes. En ce moment je suis plus intéressé par le man of steel, mais je surkiffe les 2 donc bon.

    Sinon un choix vraiment couillu aurait été un sondage du style:justice league ou avengers? là le débat peut être intéressant.

  36. J’ai voté Batman car comme l’a dit Pocxbe, j’ai vu plus de Dark Knight que de Man of Steel (1990’s) avec bien sûr la série animée excellente, les films animés (surtout celui contre le fantôme masqué, le générique est juste épic), Batman Beyond, la trilogie de Tim Burton, celle de Nolan.

    Après les deux super-héros ont de bons arguments à défendre :

    -Superman, l’homme d’acier avec 2 personnalités différentes (Kal-El, le kryptonien et Clark Kent, l’humain) qui est à l’unanimité le super-héros le plus puissant de DC comics et le tout premier. C’est le messi, un Dieu parmis les hommes.

    -Batman, le chevalier noir, l’homme qui n’a pas de super-pouvoir, certes, mais qui est un sur-homme quand même parce que c’est d’abord un génie, hypermnésique, le plus grand détective du monde. Le seul à pouvoir utiliser la ruse et la stratégie contre la puissance pure. Il incarne l’homme idéal avec toutes ses facettes.

    Nous sommes des hommes, nous pouvons nous rapproché de Batman, pas de Superman, qui est beaucoup trop éloigné, à moins de coloniser Krypton si elle existe dans une autre galaxie 🙂

    Quand j’ai voté :

    -71% Batman
    -29% Superman

  37. De loin Batman, même si Man of Steel et La mort de Superman ont changé mon point de vue du héros, le côté sombre du chevalier noir lui fait rester, pour moi, le meilleur.

    • pourquoi toi c’est hulk?
      qu’est ce que tu trouves en lui de vraiment mieux!
      Et si t’es fans de hulk quel film sur hulk est pour toi le mieux?

      celui de ang lee? ou celui avec Norton ou rufalo?

      • Ba en faite j’aime bien Hulk car le concept d’uns sorte de double maléfique/sauvage que l’on ne contrôle pas et qui en plus s’avère être l’un des héros les plus puissant de la galaxie me plait beaucoup.
        Ba j’ai beaucoup aimé celui de Norton et évidement le Hulk de Rufalo.
        Et pour répondre au sondages je préfère superman car L’univers de Batman est trop sombre/surcharger et proche du nôtre (dans la limite du raisonnable bien sur…) et personnellement quand je matte des comics ou anime ou film, j’ai besoin de voyager/rêver ….

        • Ouè et ce celui de ang lee?? moins classique que les autres films du genre!
          un peu particulier, c’était une étude sur la colére avec le personnage de hulk! je ne l’avait pas beaucoup apprécié à sa sortie! trop jeune pour comprendre! mais finalement il est pas mal..

          celui de Norton j’avais moins aprécié parcontre alors que j’adore l’acteur en général!

          parcontre rufalo pour moi est la meilleur incarnation…!

          J’ai jamais été fans de ce personnage! je trouvais que c’était trop facile d’inventer un personnage comme sa!! Impossible de le comparer avec les autres! c’est de la triche!

          “bon les mecs on inventer un personnage qui ne peu pas mourir, qui a une force infinie….mais qui ne peut pas toujours ce controler!”
          Je me disais quel intérêt de faire un personnage qui est invincible…! son seul enemi c’est lui même finalement!

          mais finalement années après années je l’apprécie un peu plus!
          en fait le seul moyen de l’arréter c’est de l’envoyer dans un vaisseau en dirrection d’une autre galaxie!!héhé et encore faudrait qu’il soit endormi…il serait capable de démolir le vaisseaux! apparement il survivrai dans l’espace…
          En fait c’est un superman vert pas toujours de bonne hummeur!!

  38. en tout cas elle est bien marrante la vidéo! j’adore jackman!

    Les 2 ces valent.. c’est 2 icones! mais j’avous pour moi que c’est grace au cinéma et à la mythologie qui les entour que je les aimes bien!
    Les dessins animés batman étaient vraiment bien! celui des années 90s! c’était un des seuls cartoon que je regardais avec le laboratoire de dexter!
    mais j’avous n’avoir jamais été attiré par les comics!! j’en ai jamais acheté un! j’ai jamais été fans du format BD! même si c’est grace à sa qu il y a eut les films…

    pour moi , il y a le comics de base! mais je préfère l’interprétation d’un cinéaste sur le sujet… le fait qu’il prenne des libertés! c’est sa qu est bien au cinéma!

  39. De toute façon le titre du film avec son VS est mensonger. Car le seul moyen pour que l’un réussisse à vaincre l’autre, c’est en le tuant. Et aucun d’eux ne tuant, match nul… à moins qu’à cause de la fin de Mos.
    Ouhhh !!! Là ça change tout. Ce qui me rappelle un one shot ou Superman est accusé de meurtre par de fausses preuves, et que lorsque Green lantern dit à Batman que ce n’est pas possible “c’est le meilleur d’entre nous”, Bats n’hésite pas à douter et à le confronter:
    -Superman: “J’ai juré ne ne jamais prendre de vies humaines.”
    -Batman: “Dommage que cette promesse ait été faite tôt ce matin !”
    -Superman: “J’ai pris cette décision après l’éxecution de criminels kryptonien, il n’y avait pas d’autre choix, on risquait on autre massacre.”
    Cet épisode a été réédité dans l’album Tour de Babel de la ligue chez Urban. Un indice sur ce que serait la suite de MoS ?

    • D’accord avec toi Flo! Je pense effectivement que le titre est mensonger et destiné à réunir les spectateurs comme le ferait n’importe quelle compétition sportive!

    • C’est vrai que superman ce défoule à la fin de man of steel!
      lors du combat à smalville..humm on peu espèrer que tous les humains spectateurs de ce massacre soit en vie avec 40% de blessés qu’en même!

      mais à la fin!! quand il y a des grattes ciels qui s’effondre lors du sernier combat..j’ai du mal à le croire!

      sa pourrait être sa la base! j’aimerai bien d’ailleur!

      Après il y a un autre petit hic dans man of steel! On est d’accord que métropolis à la fin du combat est une ville à moitier détruite!! Sa doit marquer un minimum les protagonistes qu’en mm! Il est marrant de voir clark aller au travail au daily planet…tout le monde souriant, la ville toute propre… et sur la figure de perry ou de la brune, il n y a aucune sensibilité, émtion, nostalgie, ou tristesse sur ce qui vient de ce passer!!

      On peu suposer que la fin ce passe 5 mois après la petite escapade de zod…!

      Mais sa j’avous l’avoir remarqué bien plus tard! pas aux 2 premières visions en tout cas!

      • Si il n’y a aucune forme de deuil suite à la destruction partielle de Métropolis, c’est peut-être bien la preuve que Superman aurait alors fait le plus possible attention aux civils pendant son combat contre Zod (même s’il y a bien eu des morts avant qu’il ne revienne en ville pour se battre). Donc un bilan de morts moins lourd au vu du cataclysme. Mais pourquoi ne pas l’avoir montré alors ? Pour laisser planer une ambiguité sur lui que pourrait exploiter ses ennemis… ou Batman ?

        • Bé le film serait trop long sinon !!héhé!

          Je pense qu’ils ne voulaient pas montrer ce point de vue là après tout ce massacre! ils voulaient finir le film sur une touche émotionnel (le flashback avec Jonathan kent) et une touche classique “clark qui rejoins le daily planet)! On a vue une ville ce détruir pendant prés d’une heure, donc …

          pck bon je veux pas dire mais! Au début du film on va dire que les habitants vivent dans le monde moderne que nous connaissons! Il aprennent qu il y a des extra terrestres qui viennent sur la terre! que depuis une trentaine d’année il y avait un extra terrestre parmis eux! Les ennvahisseurs tentent de détruire une grosse mégalopole (métropolis)
          je ne sais pas mais il y a d quoi être choquer à vie quoi!!

          Quand on voit tout le bordéle des attentats du world trade center (2 immeubles de 400m de haut!) alors pour la moitier d’une ville de 15 millions d’habitants…

          bon j’essai de chercher à midi à 14h mais…

          finalement on s’en fou de tout sa…

          • Bah non on s’en fout pas! J’ai adoré MoS pour ce qu’il est un film d’action survitaminé et avec une musique grandiose!
            Pour le reste, faut pas chercher midi à quatorze heures, MoS est aussi logique qu’un Expendables et encore…

          • @Garyus Merci de ta franchise, ça fait plaisir de voir quelqu’un avouer qu’il aime ce film plus pour l’action explosive que pour ce qu’il essaie de raconter en filigrane, c’est moins hypocrite que d’essayer de le défendre en parlant de gros thèmes complexes sur notre époque etc… C’est clair que le film est encore loin d’en arriver là à part pendant les 20 premières minutes, alors pour l’instant autant prendre du plaisir au cassage de tête, ça fait pas de mal tant que ça ne stagne pas que là dessus dans l’avenir. Superman, c’est pas fait pour devenir la trilogie Transformers après tout.

  40. Si ils suivent le comic et l’animé Dark Knight Returns (avec quelque modif évidemment mais en gardant le même esprit) le plus fort sera Batman. Ne serai ce pour que Superman est moins le complexe du messie… pour qu’il prenne conscience de sa fragilité aussi et surtout qu’il n’est pas le seul à défendre la planète contre tout ses maux. Enfin nous verrons bien cela dans l’avenir, il va falloir être patient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here