Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Déjà 303 millions de dollars dans le monde !

34

box-office-captain-america-mondial-soldat

[Mise à jour : Chiffres définitifs… 95/209.1/304.1 millions !] Un premier week-end à 96.2 millions de dollars ! Le succès de Captain America : Le Soldat de l’Hiver aux Etats-Unis est énorme. Cela représente une hausse de 48% par rapport à Captain America : First Avenger (contre 31% pour Thor : Le Monde des ténèbres). Fort de ce score, Steve Rogers pulvérise le meilleur démarrage pour un mois d’avril (détenu par Fast and Furious 5 et ses 86.2 millions). Le film devrait maintenant voguer tranquillement vers les 240 millions de dollars, porté par un excellent bouche à oreille.

Notons que cette suite a également un boulevard devant elle. La concurrence est quasiment inexistante jusqu’au 2 mai (The Amazing Spider-Man 2). A titre de comparaison, voici le premier week-end des autres Vengeurs : Iron Man (98.6 millions), L’Incroyable Hulk (55.4 millions), Iron Man 2 (128.1 millions), Thor (65.7 millions), Captain America : First Avenger (65 millions), Avengers (207.4 millions), Iron Man 3 (174.1 millions) et Thor : Le Monde des ténèbres (85.7 millions).

Cap chatouille donc la barre des 100 millions (ce sera pour la prochaine fois !). A l’international, le blockbuster a déjà récolté 207.1 millions de dollars en dix jours… soit plus que le premier opus (193.9 millions). Au niveau mondial, Captain America : Le Soldat de l’Hiver cumule à 303.3 millions de dollars. Les 370.6 millions de First Avenger seront bientôt atomisés. Et contre toute attente, la Légende Vivante devrait rivaliser avec Thor : Le Monde des ténèbres (644.7 millions). Une très bonne surprise !

Captain America : Le Soldat de l’Hiver des frères Russo est sorti en France le 26 mars 2014, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter/l’Agent 13), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Anthony Mackie (Sam Wilson/le Faucon), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Robert Redford (Alexander Pierce) et Cobie Smulders (Maria Hill).

34 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas l’effet Avengers car même si j’ai bien aimé Avengers, Captain America 2 a un scénario plus consistant et moins « huis clos dans un décor ».

    L’aspect espionnage, action et le petit bout de fantastique font que c’est une belle réussite à la grande surprise de beaucoup. Il mérite de grimper, grimper, grimper…………… très haut.

    J’espère que Whedon s’aidera de ce type de scénario à rebondissements pour l’Avengers AoU en tournage.

    • Sauf que les « qualités » d’un film n’expliquent qu’une part infime de ses résultats au Box Office (surtout au démarrage!), là où la campagne de com dont il bénéficie en explique la majeure partie!

      Après, tu peux trouver que ce Cap 2 mérite plus de succès qu’Avengers – c’est ton avis – mais il paraît indéniable qu’une bonne partie des spectateurs sont allés voir The Winter Soldier grâce à Avengers ET au succès des films qui ont suivit (Marvel Studios devenant une valeur sûre, en quelques sortes).

      D’autant plus que, pour les chiffres américains, le facteur Captain AMERICA doit avoir un certain poids! ^^

  2. J’ai vu le premier seul, le second avec ma compagne qui a, comme moi, préféré le second au premier (elle l’avait vu en bluray). Et on est aussi d’accord pour dire que c’est l’un des meilleurs de chez Marvel ! Comme quoi, on était fait pour être ensemble. LOL.

  3. Pour moi c’est un des meilleur Marvel à ce jour! On retrouve enfin un superhéros qui n’est pas dépressif lol!! Pas comme Bruce Wayne des derniers Batman que j’apprécie mais pour un super héros c’est comme dans ce film! Il est « badass » et il « kick a lot of asses »!!

    • Bruce Wayne souffre – suite à son traumatisme – de dépression et de troubles obsessionnels compulsifs dans la quasi totalité de ses versions post « darkisation ». Ça peut moins te plaire, mais ça fait partie intégrante du personnage et c’est ce qui le rend intéressant! 😉

  4. je l’ai vu ce dimanche et franchement il est énorme. Du super-héroïque, de l’espionnage, de l’action, un peu d’humour mais pas trop comme IM3, un peu de nostalgie et le tout vraiment bien ficelé. Donc VRAIMENT GENIAL

  5. Un film super-héroïque qui met pratiquement tout le monde d’accord c’est pas arrivé depuis, quoi? Iron Man 1?
    Mais c’est clair qu’il mérite amplement son succès. Steve Rogers a pris son envol, trouve sa place dans le monde moderne, s’affirme et va surement être moins timoré face aux Stark et Banner l’année prochaine.

    • Ce n’est pas vraiment un film de super-héros, mais il y a eu The Dark Knight après Ironman 1. Et je crois me souvenir qu’Avengers a conquis une grande majorité du public (probablement même plus que TWS)!

      • Tout à fait d’accord avec vous deux, quoique je dirais que le consensus autour de TDK était plus important parce que même la presse s’est extasiée de voir « un blockbuster intelligent, avec un vrai message ».

        • … alors que sur CATWS, non. Bizzare, en le voyant il y a de quoi pensez aussi ainsi. Si on a vraiment envie de le « voir » bien sûr.
          La Presse se serait alors plus fait buzzer par le film de Nolan, surtout à cause de la mort de Ledger, et pas assez sur celui-ci parce que ça s’est bien passé ? Ou juste parce qu’un film Marvel à succès n’est pas assez rare pour qu’on encense son scénario ou sa mise en scène ?

          • Mouais… Si le buzz a forcément eu un impact positif énorme sur le BO de The Dark Knight, son effet sur les notes qui lui ont été attribuées sont, à mon avis, bien BIEN moindres (aller voir un film parce qu’on a entendu que tel acteur y joue le rôle de sa vie – et qui plus est le dernier – ça me paraît logique, mais ça ne fait pas la « qualité » du film).

            Mais pourquoi la presse a-t-elle préféré The Dark Knight, alors? J’ai ma petite théorie là dessus:

            _Le ton: Ce n’est un secret pour personne, les films encensés par les critiques sont généralement des films assez sérieux. Cap 2 a beau proposer beaucoup moins de blagues « marveliennes » que ses prédécesseurs, il reste tout de même assez léger, là où TDK était bien plus sombre.

            _Le traitement des personnages: Dans Cap 2, bien que quelques éléments de dramaturgie soient distillés par-ci par-là, ça ne reste que des pistes qui sont finalement à peine survolées (je pense SPOILER à Peggy Carter mais surtout à Bucky). Au contraire, TDK proposait des personnages plus développés (même secondaires!) et plongés dans un véritable drame. C’est bien connu, Nolan a tendance à privilégier la psychologie de ses personnages à l’action, et je pense que ça plait aux critiques qui – par un excès de snobisme peut-être? ^^ – descendent bien souvent les films proposant « trop » d’action et d’explosions.

            _Le message: Bien que Cap s’impose ici comme protecteur de la liberté face à la tyrannie, le message reste – encore une fois – assez léger (cahier des charges Marvel oblige). En comparaison, Nolan nous proposait avec TDK une réflexion plus poussée via un Joker s’imposant comme agent de la folie et démontrant ses arguments en faisant d’Harvey Dent son exemple type. De plus, dans TDK tout ne se joue pas sur un rapport de force – Batman a beau l’emporter physiquement contre le Joker, la finalité est toute autre – là ou Cap et son équipe fracassent tout simplement les machines ennemies pour obtenir la victoire.

            Voilà, selon moi, TDK répond plus aux critères des critiques de cinéma que Cap 2, et c’est probablement pour ça que le second Batman de Nolan a plus fait l’unanimité chez eux que le film des frères Russo.
            Ceci dit, j’ai pu constater que sur IMDB (que je pense être l’indicateur le plus fiable – à notre disposition – de l’avis général) que Cap 2 démarre sa « carrière » avec un 8.3 (chiffre amené à baisser avec le temps, comme toujours) là où TDK est aujourd’hui à 9 (après réduction donc). A partir de là on peut se dire que la tendance ne concerne pas que les critiques…

          • Surtout aussi que Cap est sorti au début printemps, et TDK au milieu d’un été plus riche en action qu’en réflection.
            Sur la durée, le public poussera un peu au cul les critiques qui ne se sont exprimé que chichement, à mon avis.

          • J’ai pas l’impression que les critiques se préoccupent de l’avis du public, certaines oeuvres (au sens large, pas que pour le cinéma) ont un beau succès critiques et pas du tout le même auprès du public et inversement lycée de versailles. De la à « pousser au cul les critiques » je suis perplexe.

          • … ou au moins faire s’exprimer ceux qui ont vraiment aimé et compris le film parmis les journalistes (surtout les plus spécialisés, dont les critiques ne sont pas encore parues faute de temps), et qui peuvent en parler en connaissance du genre. Tiens, comme dans l’Ecran Fantastique 352 qui vient de sortir.

          • J’ai l’impression que tu insinues que seuls les critiques ayant aimé le film l’ont compris, ça frôle quand même la mauvaise foi, Flo. D’autant que même si l’intrigue de Cap 2 semble plus dense que celles de ses prédécesseurs, le film n’est pas bien complexe.
            Je suis près à prendre le pari si tu veux: dans 6 mois/1 an/2 ans… la note IMDB de TWS sera inférieure 8.3!

          • Je parle aussi des critiques qui ont VOULUS voir le film, et y prendre du plaisir. Facile de voir dans les avis de certains ceux pour qui y aller était comme une « corvée ». Quant à CATWS je penses qu’il est déjà considéré comme « culte », quelles que soit ses notes sur IMDB pouvant inclure elles-mêmes de la mauvaise foi.

          • @Flo: On m’a fait une remarque similaire plus haut. Je le répète: la mauvaise foi dans les notations sur IMDB va dans les deux sens! On peut avoir un 10 complètement surévalué ou un 0 totalement injustifiée. Je ne vois pas ce qui pourrait laisser enendre que la mauvaise fois pousse plus CATWS vers le bas que vers le haut. Aussi, cette mauvaise fois on peut la retrouver sur tous les films! Donc comparer les notes me paraît judicieux.

          • Vaut mieux pas trop regarder ses notations sur IMDB, et juste se servir du site pour les infos pratiques, non ?
            Au fait, Tecknikart aussi se met à encenser Cap avec la note maximal, deux semaines après les premières critiques. Bonne montée en force.

          • Parce qu’ils ont l’air moins « coincés » par le fait que ce soit un divertissement ? Grace au bouche à oreille ?

          • En fait je te demandais « pourquoi ne pas regarder les notations IMDB? ». Celles-ci sont fondées principalement par des notes de spectateurs, ça me paraît être déjà plus « fiable » que les critiques presse…

          • Tu compare vraiment Cap 2 à TDK ?

            J’ai adoré « the winter soldier », mais quand même, il y a une grande différence à tous les niveaux…

            Cap est sympas, son histoire est plus profonde que dans les autres Marvel. Mais il est quand même beaucoup moins bien traité que TDK.

            Et je pense que pour une foi, l’avis général est en accord avec les critiques.

  6. Il est idéalement compliqué selon le public, il vient de dépasser thor (449M$) et x-men last stand (459M$) au box office mondial avec (476M$),va-t-il atteindre iron-man (585M$) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here