X-Men – Days of Future Past : Bryan Singer accusé de viol sur mineur

51

bryan-singer-xmen-affaire

Avant d’évoquer la sombre affaire révélée cette nuit par la presse américaine – affaire qui aura probablement des répercussions sur l’avenir de la franchise X-Men (sortie d’X-Men : Days of Future Past/production d’X-Men : Apocalypse) -, voici les nouvelles du jour. 20th Century Fox s’associe avec la marque Norton pour nous proposer trois featurettes célébrant l’esprit d’équipe au sein des X-Men. Et en direct d’Allemagne, les mutants livrent l’un de leurs plus beaux posters.

Maintenant, un mot sur l’affaire qui risque fort d’entacher la sortie du blockbuster (via Variety). Mercredi 16 avril 2014, une plainte visant Bryan Singer a été déposée au tribunal fédéral de Hawaï. Michael Egan affirme avoir été violé par le réalisateur à l’âge de 17 ans. Les faits se seraient produits en 1999. Singer lui aurait fourni à plusieurs reprises de la drogue et de l’alcool pour mieux abuser de lui lors de « soirées sordides ». Selon Jeff Herman, l’avocat du plaignant : « Hollywood a un gros problème avec l’exploitation sexuelle des enfants. » Ce n’est malheureusement pas nouveau.

Bryan Singer aurait fait comprendre au plaignant que lui et son groupe contrôlaient Hollywood et qu’ils pourraient l’aider à décrocher un rôle en échange de faveurs sexuelles. Pour l’avocat du réalisateur, Marty Singer, cette plainte est « absurde et diffamatoire ». Jusqu’à preuve du contraire, Bryan Singer est présumé innocent. Mais pour situer un peu le personnage, rappelons qu’il est de notoriété publique à Hollywood qu’il organise des fêtes réunissant des centaines de « minets ». A la justice de trancher.

x-men-poster-days-of-future-past-singer

wolverine-team-xmen-future

x-men-wolverine-team-past

X-Men : Days of Future Past est réalisé par Bryan Singer et sortira en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve) et Omar Sy (Bishop).

51 COMMENTAIRES

  1. Je suis choqué 😮 deux possibilité soit c’est faux et le gars en question cherche juste à se faire un pactole (ou alors a été engagé par des concurrents pour défavoriser le film au BO mais bon ne nous lançons pas dans des théories du complot tout de suite) soit c’est vrai et là bah putain c’est chaud…

  2. entre Sony obligé de placer de la pub pour la concurrence et ce genre de « news people » j’ai vraiment la sensation d’être contraint de lire Closer depuis deux jours… 🙁

      • chacun voit midi a sa porte. Seuls comptent les films ou les comics. Perso, les auteurs, la vie privée des acteurs je m’en fous.
        Après oui, il y aura d’une manière ou d’une autre des répercussions. Avouez cependant que (et ce n’est pas propre a CE site, hein…) y a toujours un engouement pour le sordide. Machin qui s’est flingué dans un accident de bagnole, bidule accusé de crime pédophile ou de détourner des millions … on ne lit jamais « le tournage va être reporté d’un an parce que l’actrice attend un heureux évènement …
        Le reste oui, une pub pour evian, une inserssion d’un scène concurrente dans un générique, c’est distrayant et anecdotique.
        Mais tout cumulé sur quelques topics, ça commence a créér une saturation…

        • Ah ouais, je suis complètement d’accord avec toi, mais après, est-ce sa faute si justement, toutes ces news tombent les unes après les autres ?
          Je crois pas qu’il y a justement des news d’heureux événements à rapporté sur le site ces dernier temps ^^
          et vu que ça tombe un peu à la suite,
          mais en même temps, tu peux pas lui en vouloir.
          L’insertion d’une scène concurrente dans un générique, c’était quand même quelque chose d’important puisque beaucoup de questionnement en ont découlé. Toi, tu t’en foutais un peu, mais ça laissait quand même supposer peut-être une entente Sony-Fox, d’où les nombreux topics.
          La pub d’evian, ça date un peu quand même du coup, mais il a juste fait partager quelque chose de bien sympa, après si t’en à rien à foutre, c’est normal mais y a pas à en vouloir à quelqu’un ^^
          C’était juste quelque chose de sympa à partager.

          Là, ça touche aussi un peu l’avenir des X-men du coup, sinon autrement, je ne pense pas qu’il l’aurait mise, hein ^^ . ça touche l’actualité super-héroïque, c’est comme ça,
          et à mon avis, si un film de super-héros devait être repoussé pour quelqu’un d’enceinte, ce serait aussi dis dans ce site ^^

          Après, c’est ma façon de voir les choses,
          sinon oui, c’est vrai qu’il y a toujours un «engouement pour le sordide» comme tu le dis. Ça me fait penser à une réplique de J.J. Jameson qui justifiait l’orientation haineuse envers Spider-man de son journal par le fait que c’était la seul chose qui pouvait lui permettre d’avoir plus de vente que ses concurrents qui eux était plutôt pro-Spider-Man ^^

          • On a pas eu d’article pour la grossesse de Scarlett Johansson…alors qu’avec le tournage d’Avengers 2 ça pose quand même des petits soucis :/

          • Ah, dans ce cas, c’est un autre soucis, il est vrai ^^
            D’ailleurs, je vois pas pourquoi on en aurait pas eu un 😮 Je me souviens que ça avait quand même était dit sur une news, mais ouais, c’est étrange.

            Je vous rejoins pour ça ^^

    • Ouai, moi aussi au début je me disais mais qu’est ce que ça fiche ici ?? Mais étant donné les énormes répercussions que cela peut avoir sur la franchise c’est normal. J’espère que c’est faux… Ça me déçois de sa part ( même si je le connaissais pas personnellement ) ;(

      • Les Toiles Héroïques aurait, peut-être, pus séparer les articles traitant des affiches/vidéos, que je salut; de la ‘nouvelle’, que je ne tiens pas particulièrement à commenter.

  3. Que ce soit vrais ou non, ce qui m’agace le plus est qu’a chaque fois  » la victime  » se plain 10 ans après quand étrangement leur  » bourreau  » est en excellente situation financière.

    • Il y a dix ans, Synger était sans doute dans une meilleur situation qu’aujourd’hui, avec son célèbre Usual Suspects, bien mieux accueilli par la critique que X-men. Je préfère mieux ne pas me placer dans cet histoire, je ne suis pas la justice et je ne connais rien des faits, mais il faut aussi du temps pour, dans les cas où c’est véridiques, que la victime fasse le choix de porter plainte sur un fait aussi traumatique et violent, parce qu’il faut y revenir, y réfléchir, tout expliquer etc… D’autant plus quand, si cela est vrai, on s’oppose à un individu à la renommé mondial et riches, qui aura des avocats bien mieux payer et plus performant que ceux de la dite victime, qui devra en plus faire fasse à la médiatisation et à la ‘honte’.

    • Question de fragilité émotionnelle. La honte et l’état de choc ont entraînent souvent un comportement de fuite et d’évitement. Les victimes ne s’attaquent à leurs agresseurs que lorsqu’elles ont retrouvé la force de le faire!

        • Une vraie victime ne le fera pas QUE pour l’argent. Par contre, je veux bien croire que voir le mec qui vous a fait ça s’en mettre plein les fouilles pendant des années, soit donné donner envie de réagir!

          • Je pense qu’une « vrai victime » porterait plainte tout de suite ou au pire quelques mois (voir 1 an) après mais pas 15 ans plus tard.
            Déclarer un viol tant d’années après juste pour récupérer de l’argent, c’est plutôt louche.
            Encore plus, quand on connais les faits d’actualités américains.
            Pour info, personnellement j’en connais qui habite Los Angeles et qui m’ont clairement dit qu’il ne faut jamais prendre une fille en stop la-bas par exemple, des cas ou des personnes s’arrachent volontairement leurs vêtements en criant au viol juste pour gagner de l’argent il y en a tout les jours.
            Les américains sont très procédurier et il y a beaucoup de célébrités (et d’anonymes) qui ont été entaché par des « mensonges », c’est très courant.

            Apres pour ce cas la, je ne connais pas les faits, je ne m’avancerai pas !

          • Arrêtons de dire n’importe quoi… La plupart des victimes de viols ou d’abus sexuels (surtout ceux ayants lieu dans l’enfance)n’avoues que des années après l’acte, voir n’avoues jamais.
            Parfois à cause de la honte. Imagine toi devoir annoncer à ta famille que tu t’es fait violé par ton oncle. Certain refoule ce moment dans leur mémoire. D’une manière générale, les gens ne porte pas plainte tout de suite à cause du traumatisme psychologique.
            Et en plus, dans le cas d’une affaire sur-médiatisé à cause d’une star Hollywood, qui aurait envie de faire la une des journeaux people jasant autour de l’histoire de ton viole?

            Bien-sur, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certain réagisse mieux et d’autres moins bien… Mais il ne faut pas croire n’importe quels clichés sur les USA.

            Quelques recherches :
            « 11% des victimes seulement portent plainte.

            Source : Insee-ONDRP, enquête « Cadre de vie et sécurité » de 2010 à 2012. »

            statistiques trouvées ici : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/

          • Je ne sais pas ce qu’il y a de plus cliché, les faits d’actualités dont j’ai fait part ou tes « statistiques ».
            17 ans c’est pas l’enfance, c’est tout juste un an avant la majorité (c’est 21 ans au US mais bon, il faut pas déconner non plus).

            Bon, on va arrêter de parler de ce sujet, ça devient n’importe quoi.

          • Je ne part pas du principe que les statistiques indiquent la « vérité vrais ». Mais l’INSEE est une source d’information sur et vérifiées (bien qu’elle concerne la France, je pense qu’on peut en tirer une leçon plus globale). Je prends ça comme un indicateur, pour collaborer ce que je dis (à titre consultatif) c’est tout…
            je voulais juste mettre les chose au claire sur la phrase que tu a dite (et avec laquelle je ne suis pas d’accord) :

            « Je pense qu’une « vrai victime » porterait plainte tout de suite ou au pire quelques mois (voir 1 an) après mais pas 15 ans plus tard. »

            Mais effectivement ce genre de débats peux durer longtemps, et ce site n’est pas le plus approprié pour parler de ces thématiques.

            Désoler Mr.LTH pour ce HS.

  4. Quand on demande un dédommagement financier pour c’étre fait violer j’ai du mal a prendre ça au sérieux ( je ne parle pas de cet affaire mais des nombreuse ou c’est le cas )

    • En même temps dans ces cas là tu veux qu’il demande quoi comme dédommagement?
      L’argent peut aider (je dis bien PEUT, ne me lynché pas.) Tu voudrais que la victime se taise et ne demande rien en réparation.
      Bien sur que l’argent n’arrangera rien au préjudice moral ni au préjudice physique mais les victimes ont bien le droit de faire payer leur agresseurs non?

      • La peine encourue par le criminel est déjà là pour « faire payer » les agresseurs.

        Quand il y a des biens physiques endommagés, volés, etc… Je comprends qu’il y ait des dédommagement en plus de la peine de prison… Mais quand le préjudice est moral, et peut-être physique(et je dis bien peut-être, car tous les viols ne tournent pas aux passages à tabac) sur quoi se base-t’on pour dédommager ? Comment peut-on se dire « bon il s’est fait violé, ça a dû être traumatisant…. j’estime son traumatisme à 500.000$ » ? Enfin, je sais pas. J’imagine que la justice « parfaite » n’existe que dans nos comics…

        • Elle met surtout au centre de tout Xavier et Magnéto, les autres mutants ne formant que des branches distinctives, entre Logan le « messager », le Fauve et Tornade les « anciens », Colossus et Bishop les « figurants (?) », et Mystique « l’outsider » (ou la femme fatale qui se la jouera toujours perso).

  5. Bah dis donc, cette histoire me troue le c** (oups c’était peut être pas le meilleur terme ..)

    Blague à part, vrai ou pas, tant que le film est bon, ça ne me dérange pas plus que ça..(et c’est vrai que l’affiche est très réussi)

  6. il risque pas grand chose… regarder Roman Polanski ou encore Woody Allen ?!?
    Quand ta sufisament de notoriété tu peut pratiquement tout faire sans avoir d’énorme ennuis au finale, oui certes tu as des problèmes durant un temps et puis ça passe.
    Le nombre de personnes influente qui on eu le cas s’en sorte très souvent…
    Et après les médias se charge de bien dissoudre les choses en foutant le doute un peu partout.

  7. Déplorable cette affaire. Fausse c’est moche, vraie c’est encore plus moche.
    Ce n’est pas à nous de juger de toute façon, la justice doit faire son travail.
    Mauvaise nouvelle pour la licence malheureusement.
    Reste l’affiche, qui, elle, est belle.

  8. Il y a deux semaines, c’étaient les élections syndicales étudiantes dans mon université. Je me trouve à passer au milieu de deux types qui s’invectivent copieusement. Ce que j’en ai retenu c’est:
    « Tu l’as couvert! Tu l’as couvert pendant des mois quand il a violé une fille du syndicat!
    -Et toi! Et toi tu fais que balancer des rumeurs! »

    Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est faux. Mais une chose est sûre: dans les deux cas c’est dégueulasse.
    J’en ai rien à faire de la vie de Bryan Singer, ou même de celle de mes acteurs préférés. Mais, que ce soit faux ou vrai, quelqu’un paiera le prix.

    Par contre je pige pas le rapport avec X-Men. Si ça gêne la promo d’accord, mais comme de toute façon c’est Jackman et Lawrence qui s’en chargeront…

    • Aux Etats-Unis ça peut jouer je pense, vu que ce genre d’affaires sordides sont toujours ultra médiatisés.
      Dans le reste du monde je pense pas.

  9. Le plus gênant dans cette histoire c’est le timing, comme par hasard au moment du lancement du film le plus important pour la fox et singer…
    Qu’il soit coupable ou non, il paiera point.
    Il y aura toujours un doute à son sujet et son image en a pris un coup…

  10. Oh punaise !!!!!!
    Une victime directe soit par viol, soit par diffamation, une masse de victimes collatérales (gays, industrie ciné, fans,…) et nous qui somme comme des cons a ne savoir que penser !
    Les seuls que ça doit faire « marrer » sont Disney/Marvel et Brett Ratner qui voient peut-être l’opportunité de faire un X-Men sur trois !

    Mais quand je repense aux affaires Woody Allen, Polanski et les révélations des acteurs des Goonies, j’en arrive à croire que la normalité hollywoodienne est bien loin de la légalité.

      • Disons que si tu associes Corey Feldman et pédophilie sur Google tu risques de tomber sur des trucs déplaisants !
        Après, je ne sais plus si c’est à l’époque des Goonies ou non, car Feldman à joué dans tellement de films quand il était gamin.

        Mais on peut aussi se poser la question entre le développement d’addictions aux drogues dures chez certaines baby-star et d’éventuels traumatismes. Le pognon ne fait pas tout, l’entourage si !

  11. C est quand même bizarre que ca tombe a quelques jours avant la sortie de ce qui a l’air d’etre le carton du printemps..guerre des majors? Qu’Hollywood soit pas saint, on le sait, mais 15 ans aprés les faits et avant la sortie des X-men ça rend le truc un peu suspect.

  12. @ Sandro :
    Oui bon si ça avait été une banale affaire sexuelle prise en flagrant délit par un paparazzi, l’âge aurait fait jaser mais ça n’aurait pas été si scandaleux que ça.
    Là, en l’occurrence, la plainte est très fournie en détails plus que sordides qui dépasse le simple acte sexuel forcé. Ça serait arrivé fréquemment, avec inhalation forcée de cocaïne et sévices proches de la torture. Si ce que le plaignant dit est vrai (ce que nous ne saurons probablement jamais), Singer est tout de même un sacré sociopathe doublé d’un sadique !

    Après la plainte peut aussi être fausse. Le plaignant peut très bien avoir inventé l’histoire en ayant eu connaissance du scandale d' »Un Élève Doué » et du goût de Singer pour les parties fines, les soirées gays remplies de minets, etc…
    Tout comme Singer peut être un criminel sexuel.

    Pour ma part, je trouve que l’article a sa place car, outre le fait qu’il touche à l’éventuel succès/échec du film et à une forme de publicité qui peut nuire comme attirer, ces événements reviennent à cette rumeur qui se confirme de plus en plus comme quoi Hollywood est remplie non pas de monstres mais d’individus avec suffisamment d’émotions et d’humanité pour ne pas laisser paraître aux yeux des personnes avec qui elles travaillent qu’ils ont des penchants pour une sexualité glauque/malsaine/dépravée, etc…

    Et la question est- sans pointer Singer du doigt car nous n’avons nulle preuve que ce qu’on lui reproche est véridique – en nous déplaçant dans les salles pour voir les films conçus par ces gens qui se croient tout permis, ne cautionnons-nous pas cette débauche en les enrichissants ? En leur permettant d’exister, ne permettons-nous pas le paiement des luxueux manoirs où ils peuvent commettre leurs crimes ?

    Certes, on est dans le HS mais en sachant qu’on se déplace tous pour voir les blockbusters de Marvel/Disney/Warner/Sony/Fox, etc, je trouve que le questionnement est plus que légitime.

  13. Décidément, Singer aura toujours eu des embrouilles en périphérie de ses films. Ce n’est pas seulement une question de poisse dirait-on, il y aurait peut-être des choses trop ambigues là dessous. Faut-il qu’il continue à tourner malgré tout ? Si la Fox n’étouffe pas dans l’oeuf très très vite cette affaire plus sérieuse que toutes les rumeurs qu’il y a pu avoir avant, on aura plus que ça en tête à chacun de ses prochains film.
    Une simple phrase peut faire basculer la carrière d’une oeuvre.

  14. Si cela s’avérait vrai (prenons tout de même des pincettes), je regarderai d’un autre œil ses œuvres, car je veux bien admettre qu’il dénonce les méfaits et violences infligés aux juifs et par une certaine déclinaison aux gays, car il se sent concerné comme membre de ces 2 minorités historiquement maltraitées.
    Mais si sous le masque d’un vengeur omnipotent, il prétend se défendre d’une éventuelle vindicte populaire moralisatrice envers ses penchants abusifs, j’ai d’un coup beaucoup moins de sympathie pour son Magneto. Même s’il est joué par un Ian McKellen lui même gay assumé et, à ma connaissance, exempt de sordides casseroles !

  15. Hollywood = politique = magouille = fric ?!?!

    Tout est bon pour avoir un peu plus le monopole d’une chose ou d’une autre … Enfin pour ramasser le plus de fric possible quoi ! … la concurrence c’est néfaste !

    Dans 15 jours on apprendra que Strauss-Kahn faisait des soirées avec Singer, ah, ah !!! 🙂
    … on s’en fou … c’est comme Lee Harvey Oswald, il était coupable de toute façon.

    « Avant d’évoquer la sombre affaire révélée cette nuit par la presse américaine – affaire qui aura probablement des répercussions sur l’avenir de la franchise X-Men (sortie d’X-Men : Days of Future Past/production d’X-Men : Apocalypse) »

    « Maintenant, un mot sur l’affaire qui risque fort d’entacher la sortie du blockbuster (via Variety). »

    « Aux Etats-Unis ça peut jouer je pense, vu que ce genre d’affaires sordides sont toujours ultra médiatisés. »

    Il est toujours bon de voir que l’on fait la part des choses en ce bas monde, lol.
    … Ainsi les moutons devinrent Légion !

    Bon film !

LAISSER UN COMMENTAIRE