X-Men – Apocalypse : L’action du film se déroulera en… 1983 !

77

x-men-apocalypse-1983-timeline

La chronologie des films X-Men est définitivement fichue… Le scénariste et producteur Simon Kinberg vient de révéler dans un podcast l’information suivante : X-Men : Apocalypse se déroulera en 1983, dix ans après X-Men : Days of Future Past. Une date logique, facile à retenir. Au passage, signalons que James McAvoy et Michael Fassbender auront vieilli de 21 ans (1962 – 1983) en cinq ans (X-Men : Le Commencement est sorti en 2011). Vive le disco et le projet Star Wars (le programme du président Reagan pour intercepter les missiles) !

Seulement, il y a un problème. X-Men : Apocalypse doit introduire un jeune Scott Summers et une jeune Jean Grey. En 1983, ces deux personnages ont à peine 10 ans. 1983, c’est plusieurs années avant la première scène de flashback d’X-Men : L’affrontement final (en 1986, Jean a 13/14 ans). Même chose pour la scène avec Scott dans X-Men Origins : Wolverine (1989/1990). Cyclope et sa promise seront-ils âgés de 10 ans dans le film ? C’est impossible. Or, s’ils ont 16-20 ans en 1983, cela voudrait dire que leur année de naissance a changé. Oui, X-Men : Days of Future Past a réécrit l’histoire de la saga. Mais pas les événements situés avant 1973…

X-Men : Apocalypse est réalisé par Bryan Singer et sort en France le 18 mai 2016.

77 COMMENTAIRES

  1. PS : je ne le précise pas dans l’article pour ne pas embrouiller les lecteurs de passage, mais la théorie des trois lignes temporelles développée sur ce site – Trilogie/Apocalyptique/Nouvelle Timeline – permettrait d’expliquer l’incohérence des âges (chic !).

    Dans cette théorie, les événements ont été modifiés à partir de 1963 (la mort d’Azazel et compagnie) => cela permet de changer les choses en amont. Ainsi, dans la Timeline Trilogie, Scott/Jean/Ororo seraient nés ‘tardivement’. Alors que dans la Timeline Apocalyptique/Nouvelle Timeline, ils seraient nés ‘plus tôt’.

    • A mon avis, les producteurs envisagent que la majorité du public ne verra pas ces incohérences.
      L’autre possibilité serait une histoire ancrée en 1983 dans sa grande globalité avec des allers / retours comme DOFP.

      Après, la véritable donne sera de savoir si l’idée est de voir Jean & Cyclope ou Famke Janssen et James Marsden.
      Dans le premier cas, l’âge ne sera aucun soucis. Dans le deuxième, ça commence à être compliqué.

    • Sinon ça peut être comme dans la saga Flashpoint de DC, revenir dans le passé crée une sorte de bombe temporelle qui modifie les événements précédents le voyage dans le passé

  2. D’abord, on trouve ce qui nous plait dans le scénario et les personnages qui nous plaisent, ensuite, on tente de trouver une cohérence avec le reste de la saga en forçant au ‘chausse-pied’ la logique. J’aurais préféré que leur dialectique sois inversé. Avec ce genre de raisonnement, non seulement tout est possible, mais plus rien n’a vraiment de sens. Et c’est la magie des X-men qui, à mon sens, en pâtit.

    • Enfin je veut dire, ils forcent la logique ‘au chausse-pied’, mais ça pourrait tout aussi bien être au marteau piqueur, c’est à vous de voir….

  3. depuis des lustres, le fils de Scott Summers bien plus âgé que son père vit à la même époque, Bishop fait continuellement des aller et venues entre futur et présent, Rachel qui vient d’une autre ligne temporelle s’est installée et depuis peu les all new X men permettent à deux cyclopes d’âge différents de faire partie de la même formation. Et au cinéma, le fait qu’il ait six ans de plus qu’il ne devrait ou encore que Magneto et Xavier n’ont pas l’air de vieillir sur 20 ans va engager une centaine de nouveaux commentaires sur les incohérences, dont la moitié seront encore des commentaires assassins.

      • cette autre moitié semble minoritaire pour le moment.
        Je trouve ça magnifique de voir l’agressivité de certains. On sait depuis des semaines que ça se passera dans les années 80, une date précise permet de statuer sur un âge approximatif de deux personnages et d’un coup, se sont les compétences d’un scénariste qui sont encore clouées au pilori. quoi de plus normal ?

        • Parce que certains ont la trouille de répondre face à ceux qui aiment l’ouvrir fort et souvent gratuitement, juste pour se défouler (beaucoup ne pensent pas ce qu’ils disent, rassure-toi).

  4. Aha…ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaaha!

    Merci pour le fou rire, de bon matin ça fait du bien!
    C’est pas par méchanceté, mais l’idée qu’on ai passé un mois à élaborer une chrono pour essayer d’excuser le studio et que ce dernier, en une annonce fasse « ouais mais…en fait on s’en fout! », c’est juste hilarant de mépris pour la communauté. C’est presque aussi violent que la mort de l’Univers Etendu.

    • Pourquoi, puisque ce ne serait pas la même timeline que celle des films de 2000 ? Le respect des fans qui l’ont compris comme ça est toujours présent, tel que je l’avais compris personnellement. Et au moins Singer continue un cheminement linéaire à FC et DOFP pour l’instant.

    • Communauté naïve, qui n’existe au final que pour acheter des places de ciné et le merchandising qui gravite autour.
      Quelle belle leçon de… de … je trouve pas le mot o_O

      Edit : selon la théorie des 3 time line OK c’est explicable, 78 personnes l’ont compris logiquement, 890 font un gros effort, la première moitié des autres n’entrave que dalle et l’autre moitié s’en fout. Le compte est bon.

    • Pas de problème Forothangail, car dans la nouvelle time-line créée après DoFP, l’univers étendu de Star Wars n’a jamais existé !

      Car après que le monde ai vu un mec faire volé un stade entier, la Force semblait un peu désuète ! Donc, Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hammil resteront à jamais des anonyme et Indiana Jones fera de Tom Selleck une vedette internationale. Merci Wolvi !

  5. Bonjour à tous.

    Au final, je me rends compte que je fais partie des personnes pour qui toutes ces questions de cohérences chronologiques entre les 2 séries importent peu.
    Je n’ai jamais accroché sur la trilogie initiale et mon point de départ, conscient et inconscient, reste « First Class ».
    ^^

    Du coup, DoFP est l’épisode 2. De même que le prochain sera l’épisode 3.

    Vu sous cet angle « simpliste », ça donne une trilogie très, très réussie pour l’instant.

  6. Ca devient vraiment un gros bordel, c’est lamentable, il faut virer Kinberg !
    De toute façon Cyclope et Jean faisait « presque » 40dans le premier X-Men, rien à voir avec les ado des comics..

    Pour la théorie des trois timeline, désolé M. LTH, elle est vraiment faite pour essayer de rectifier les incohérences et rien d’autre, elle est trop recherchée et ne tient pas debout.

    Selon cette théorie si je me souviens bien, les scènes de 2023 ne sont pas la même timeline que la trilogie et The Wolverine ? Pourtant elles sont bien dans la continuité de la scène post-générique de l’aéroport…

  7. À tout hasard, c’est vraiment pas possible que Jean et Cyclope soient des enfants dans X-men Apocalypse ? On sait via X-men 3 que Jean Grey avait déjâ ses pouvoirs gamine et le fait qu’ils soient enfants n’empêche pas nécessairement les scènes d’action (cf. Harry Potter)…

    • Ca c’est pas trop possible. Il va y avoir des autres acteurs et pourquoi pas des ados qu’on verrait évoluer et tomber amoureux. Ca serait cool.

  8.  » Or, s’ils ont 16-20 ans en 1983, cela voudrait dire qu’ils ont la quarantaine dans la trilogie X-Men ! Il y a comme un problème… »

    Je ne comprend pas? Si en 1983 ils ont 15 ans disons, alors dans le premier X-men (2000) ils auront 32 ans ce qui est probable. On peut même les voir a 18 ans en 83 ce qui leur ferait que 35 ans, je ne vois pas ou est incohérence?

    Et 15-18 ans c’est encore bien plus jeune que l’age réel de Famke Janssen l’actrice en avait déjà
    19 ans en 1983.

    • Non non, c’est pas ça. Dans X-men Origins Wolverine, Scott est un lycéen de 15 ou 16 ans, et ça se passe en 1988 ou 89. C’est là que ça colle pas : il ne peut avoir 15 ans en 83 alors qu’il a déjà 15 ans en 88 ou 89, tu comprends ? ^^
      Bordel, que c’est compliqué….
      Au début je pensais que ce serait sympa de mélanger présent et passé, mais en fait c’est catastrophique… ^^

    • La trilogie X-Men se déroule en 2005/2006, pas en 2000 😉
      Et sauf énorme retournement de situation, la Fox (et Charles Xavier) ne va pas envoyer contre Apocalypse des ados de 15 ans.
      Bref, encore une fois, seuls les fans auront en tête que Jean Grey a 13/14 ans en 1986 et qu’elle ne peut pas être plus âgée trois ans plus tôt… Et que Cyclope est au lycée à la fin des années 80, pas avant.

  9. Non mais….. de toutes les façons XFC avait déjà mis le bordel dans la chronologie. On critique beaucoup XOW mais pour ma part ce film avait au moins respecté la chronologie de la trilogie et beaucoup de choses collaient : Scott ado, Xavier qui marche à cet époque, Jason Stryker avec les 2 yeux de couleurs différentes, le blouson…. . Et Singer sait très bien que le grand public ne s’attarde pas sur ces détails de continuité car si dans DOFP il n’a même pas pris la peine d’expliquer le retour de prof X et des griffes en adamantium de Logan, c’est que, pour lui, la continuité ne doit pas être considérée un obstacle à ses projets.
    Dans XA, on verra peut être juste comment Prox recute ou aborde scott et jean (enfants). On n’a jamais dit que ce sera l’équipe « en action » constituée. Pour les avoir ados en 1983 donc presque que 40ans dans la trilogie, alors dans DOFP en 2023 ils ont…. Et après ils vont nous sortir un film « caché » se passant en 1993 ? Parce que clairement c’est un film ce passant à cette date que tout le monde attendait et qu’ils auraient du faire au lieu de foutre le bordel avec XFC et DOCP (mes propos ne retirent en rien la qualité de ces films). La formation de l’équipe de la trilogie, c’est la seule préquelle utile qui n’a jamais été faite…. Et logiquement c’est un film qui doit se passer dans les années 90.

    • Okay si on suit ta logique pour Scott et Jean ça doit être pareil pour Tornade et Diablo ils seront jeunes – genre dizaine douzaine – et ce sera la nouvelle fournée d’étudiants (avec Xavier et Hank en professeurs) donc ils n’iront pas au combat…

      Mais qui reste-t-il alors ?? Au maximum on a Professor X, Beast, Magneto, Mystique, Wolverine et Gambit ! A moins que Havok, le Crapaud et Ink soient aussi de la partie et encore est-ce que c’est suffisant objectivement pour vaincre Apocalypse ?

      N’oublions pas que dans cette timeline la plupart des puissants sont morts (Azazel, Emma Frost, Banshee, etc.) et ne reviendraient que sous la forme des Cavaliers donc du côté des méchants.

      Nan pour moi ils ont besoin de grosses têtes telles que Jean, Cyclope, Tornade et Diablo pour vaincre. Et les annonces laissent entendre qu’ils auront de l’action pas juste un caméo quoi… Donc la seule solution c’est que dans cette nouvelle timeline où tout a changé leurs naissances se sont faites plus tôt basta !

      Singer veut se défaire de la continuité pour être plus libre dans ses choix, je pense qu’on s’attarde trop sur les détails des erreurs et contradictions (même si moi aussi ça me titille) au lieu de spéculer sur l’histoire en elle-même et les possibilités.

      • Oui mais…si on avance les dates de naissance alors pour la scène final de DOFP (nouvelle timeline) certains font vraiment jeunes en 2023 pour leur âge….

  10. C’est n’importe quoi… ils étaient presque* arrivés à expliquer toutes les incohérences de la série et maintenant ils en créent de nouvelles.
    Moi je m’attendais à un film qui se passe dans le nouveau présent à la fin de X-men : Days of Future Past.

    * Je dis « presque » parce que j’ai un peu de mal à croire l’histoire du retour du Professeur Xavier..

  11. Arrêtez de chercher à mettre le bordel pour rien, c’est qu’une petite news dont on était déjà au courant. Lisez le dossier ici sur les différentes timelines et calmez vous. Vous vous excitez en vain et c’est nul.

  12. J’ai toujours dit que le voyage dans le temps était casse gueule. DoFP a corriger les incohérences de la saga par le voyage dans le temps et là j’ai l’impression qu’il vont encore se foutre dans la merde avec le voyage dans le temps.

  13. scott et jean font très 40 ans je vois pas le problème.

    ce sera un First class bis avec un scott jeune, jean jeune, diablo jeune et beast et xavier comme professeur et sûrement logan comme bougon de service

    peut-être ce sera là où l’histoire d’amour entre jean et scott va se créer. Ce serait super beau je trouve m’enfin.

  14. Ou alors ils vont faire comme prévu jean et scott jeunes sans faire attention à l’âge. Un peu comme ils n’ont pas trop tenu compte que Xavier mort dans x-men 3 revient dans DOFP sans vraiment expliquer la scène post générique de X men 3.
    Ils ne vont pas essayer de faire des choses compliquées avec les lignes temporelles où le public risque de ne plus rien suivre.

  15. pour l’age de scott et jean grey ont peu l’expliquer par l’effet papillon, qui dit qu’en changeant une petite choses ont peu tout changer.
    donc ont peu imaginer que les evenements changé dans dofp ont changé aussi l’annee naissance des persos.

  16. Les incohérences, on n a pas fini d en bouffer. Ou pas. Ils vont simplement dire que c est une timeline vierge et a ce titre tout est bouleverse. Pas sûr du tout que Wolvie soit un simple prof bougon entre Prof X et Beast… Peut-être cavalier avec Mystique. Faudrait former une jeune equipe (Jean, Summers…), voir de nouvelles têtes ( intro de Gambitatum?) pour les contrer. Et quand tu vois Ellen page je me dis qu un casting bien fait et plus personne ne parlera d âge car personne n en saura rien visuellement parlant…

  17. C’est bon calmez vous là sérieux, on dirait des geeks (dans le mauvais sens du terme). Ils pourront changer la date au pire.

    Moi ce qui me chagrine, c’est surtout:

    Comment diablo peut il naitre sans azazel? personne ne peut répondre à ça.

      • Dans la mesure où on a deux Emma-Frost-qui-sont-pas-Emma-Frost, deux Trask-qui-sont-pas-les-mêmes et deux Vif-Argent-qui-sont-pas-les-mêmes, on peut tout à fait comprendre que Diablo le diable téléporteur bleu n’a absolument AUCUN rapport avec une Mystique bleue et un diable téléporteur aussi monochromique qu’elle!
        Enfin, quoi, voyons, allons, diable, un peu d’ouverture d’esprit!

    • A l’hôpital pour faire soigner sa blessure à la jambe contracter à Paris, l’infirmière lui parle de la fille bleue passant à la télé et lui dit un truc comme quoi cette fille doit être sans famille et mystique lui répond : non pas sans famille !

      Maintenant est-qu’elle parle de Charles, de Magnéto (peu probable à ce moment), des mutants en général ou d’un éventuelle enfant bleu ?

    • Dans 5 ans alors qu’ils ont des projets jusqu’en 2018 ? J’crois pas… Dans 10 ans ça fera 25 ans de continuité, vu leurs choix stratégiques par rapport à DoFP ils se dirigent vers une jamesbondisation du cast ni plus ni moins et ne comptent pas se débarasser de la continuité, simplement de ne pas se laisser mettre des batons dans les roues par cette dernière !

      Donc nan on s’en fout pas et surtout ils vont pas rebooter de sitôt. EDIT: j’irais même jusqu’à dire qu’ils perdront les droits avant de rebooter vu ce qu’ils font pour les Fantastic Four (et parce que d’ici là le genre se sera peut-être étouffé au cinéma).

      • Oui, le risque d’un reboot est de plomber des années de continuité, à la limite quand Hugh Jackman arrêtera de jouer Wolverine, son fils Daken peut prendre la relève. Tout comme Spider-Man, quand Andrew Garfield stoppera, ce serait cool qu’il passe le flambeau à un autre,genre Ben Reilly ou Miles Morales !

        • Voilà, après Jackman pourra toujours revenir pour un Old Man Logan après une pause… Par contre je préférerais X-23 à Daken perso ^^

          Sinon la problématique est différente pour Spidey car c’est le « seul » héros de Sony et que Ben Reilly et Kaine sont des clones de Peter Parker donc ils doivent lui ressembler comme deux gouttes d’eau ce qui ne règle pas le problème !

          Et d’après je ne sais plus quel producteur ou scénariste ils ne feront jamais (bon ne jamais dire « jamais » lol) Miles Morales car pas besoin, déjà suffisament de matériel à adapter avec Peter Parker qui est le « vrai » Spidey etc.

          Nan ils vont s’accrocher à Andrew Garfield au maximum, lui proposer un ponton d’or pour TASM4 (éventuellement 5 et 6), vont conserver les droits grâce aux spin-off et possibles suites puis arriveront à un stade où soit ils perdront la licence au profit de Marvel Studios (ou ils font un projet en commun comme Universal pour Incredible Hulk par exemple) soit ils vont encore rebooter pour la conserver et là nouveau cast et rebelotte mais ça arrivera pas avant 2030 on a le temps =D

          • Et au pire, il faut jamsbondiser Spider-Man, on verrait un nouvel acteur renfiler le costume, sans faire de reboot, juste continuer ses aventures. je trouve ça mieux que de faire un nouveau reboot. D’ailleurs, la question se pose pour Ben Affleck. Marvel Studios va réussir quelque chose d’inédit en ce qui concerne Captain America. Car, comme Chris Evans ne fera plus le super-héros après 2017 je crois et que Sebastian Stan a signé pour 9 films, et si on suit les comics, il deviendra le nouveau Captain America. Une méthode astucieuse pour éviter le reboot !

          • Oui jamesbondiser TASM si c’est bien fait ça peut passer, surtout qu’au bout de 4 épisodes il aura eu le temps de passer de lycéen à jeune adulte donc y’a moyen de faire passer ça pour une raison valable de changer l’acteur…

            Ben Affleck càd ?

            Pour Evans il est revenu sur ses propos, c’est pas tant qu’il veut arrêter définitivement mais il veut aussi faire autre chose entre autre s’essayer à la réal, donc c’est une façon de dire qu’il veut faire moins de films mais ils peuvent comme tu dis le remplacer un temps par Sebastian Stan avant son retour, comme Steve Rogers dans les comics !

            De toute façon depuis le début du MCU le reboot n’a jamais été envisagé, les acteurs qui quittent le navire sont remplacés : Terrence Howard par Don Cheadle (Rhodey), Edward Norton par Mark Ruffalo (Bruce Banner) et Joshua Dallas par Zachary Levy (Fandral).

          • ben, ce que je veux dire, c’est que je me demande si dans Batman v Superman, on va voir Ben Affleck devenir Batman, ce qui m’étonnerait. Et est-ce que le DCUU va éviter le reboot ? Est-ce que Affleck, Gadot ou encore Cavill ont signé pour pas mal de films ?

          • Clairement Cavill a signé pour au moins 3 autres films après MoS : BvS:DoJ, JL et MoS2. Pareil pour Gadot qui de son côté sera là pour DoJ, JL et WW ! Quant à Affleck pas d’annonce concernant un film solo pour l’instant mais pareil il sera dans plusieurs films…

            Donc le personnage a été rebooté oui, mais je crois pas qu’on aura une origin story comme dans Batman Begins non, pour ça y’a la série Gotham quoi même si à priori elle est pas dans l’univers partagé de Snyder (cf. cast différent mais bon).

    • Ah d’accord, car chez Marvel ça peut aller à 9 films ! Pour Ben Affleck, je pense qu’il aura droit à son ou ses films en solo, ça me paraît logique ! Même lui doit le vouloir.

      • Oui, mais son origin story montrera comment le Batman que nous connaissons tous a put devenir l’etre ingrat, en proie au doute et finalement un peu égoïste qu’on retrouvera dans BvS ( si c’est bien celui de DKR qui sera utilisé)

        En gros pourquoi pas se concentrer sur ce qu’il se passe après la mort de Robin.

        Ou mieux encore une trilogie sur sa rencontre avec Robin, sa mort et son retour en tant que Red Hood ( trilogie centrée sur la Batfamily)

  18. Apocalypse est à l’origine de mister sinistre qui lui même a pas mal joué avec le gènome des summers et grey… du coup leur naissance sous l’age d’apocalypse est différente.
    ..
    De rien. 🙂

  19. Bonjour, j’ai une question au sujet de Jason, le fils de William Stryker enfaite voilà dans Days of Future Past on nous apprend qu’il est venu au monde en 1963 (son père nous dit qu’il a 10 ans en 1973) puis il a ensuite intégré l’institut Xavier dans les Années 80, il avait donc entre 17 et 26 ans lors de sont entrée dans l’école. Mais le problème c’est que dans Origins : Wolverine dont l’action se situe en 1990. Jason fait une brève apparition et il a environ 10 ans… grand maxi 14 ans mais pas plus. Normalement il devrait avoir 27 ans… mais enfaite comme dans la scène il apparait cryogénisé (sa croissance se stop) on peut juste dire qu’il devrait en tous cas avoir plus de 17 ans, car son père la surement cryogénisé juste après qu’il est tué sa femme donc dés son retour de l’institut Xavier donc dans les Années 80 et donc c’est pas du tout normal qu’il ai seulement dans les 10 ans dans le caméo d’Origins : Wolverine ! Il y a t-il une solution pour expliquer son bas age lors de cette scène ?

    • On l’a déjà dit plein de fois ici, ce ne serait a priori pas la même timeline, deux dimensions parallèles pour faire simple.
      Il faudra hélas séparer les deux sagas X-Men, commencée l’une au début du millénaire, l’autre en 1963, pour être raccord.

  20. Dans le caméo d’Origins : Wolverine (1990), Jason est plus jeune que Scott Summers… Pourquoi 15 plus tard (X-Men 2) Jason devient t-il plus vieux que Scott ?

  21. La prod de dofp vient de révélé les design du fléau 73 qui a été éliminé au dernier moment au profit de quick silver. Un aveux qui révèle le gros mensonge de singer affirmant  » que quick silver avait été choisi bien en amont de la production du film », avant donc l’annonce de whedon. Quel gros pipauteur ce singer ! Il s’agissait bien de couper l’herbe sous le pied à marvel et rien d’autre.

    • Mais on le savait déjà tous, ils avaient vendu à moitié la mèche en admettant que Quicksilver avait « récupéré » la storyline du Juggernaut… Ils maintenaient leur mauvaise foi tout en essayant de se créer une porte de sortie mais bon c’était cramé !

      Le point positif c’est que ça nous a permis d’avoir une scène cachée du tonnerre pour TWS ^^ AVANT DoFP donc bonnant malant Marvel Studios s’en tire avec les honneurs à mes yeux.

    • Sans vouloir endosser le rôle de l’avocat du diable – je précise que je me fiche pas mal de qui a choisi Quicksilver le premier 🙂 – sans dates précises, impossible de savoir si le changement de personnage a été effectué avant ou après l’annonce du Quicksilver de Whedon…

  22. Rien d’étonnant avec cette saga… Un jour on apprendra que Wolverine à rêvé tout ça alors que celui ci était dans une autre dimension… Pffffff… Sans moi 🙂

    • Ou pire, on va apprendre que c’est une œuvre cinématographique de divertissement (donc sans réel impact sur nos vies) générant des millions de dollars de bénéfice !

    • L’industrie générant les blockbuster n’a rien de caritatif, c’est une industrie, tenu par des comptables, qui ne vénère que le profit qu’elle peut bien générer. Si on lui prouve qu’elle peut générer un meilleur profit en tablant sur des artistes, des scénaristes, plutôt que sur des explosions et autres SFX, elle le fera.
      La trilogie Dark Knight en ai la preuve, la quadrilogie Transformers le desavoeu !

      Elle n’est pas compliqué cette industrie, de la facilité et du profit c’est tout ce qui fait son bonheur, X-Men ou pas !

  23. J’ai remarqué que le Stryker de DoFP (fin de la Guerre du Viet-Nam) était beaucoup moins gradé que le Stryker d’Origins : Wolverine (pendant la Guerre du Viet-Nam).

    => le William Stryker d’Origins a 5 insigne métallique sur la poitrine gauche et 1 insigne métallique sur la poitrine droite (date : entre 1965 et 1973).

    => le William Stryker de DoFP a 2 insigne métallique sur la poitrine gauche et aucune insigne métallique sur le poitrine droite (date : janvier 1973).

    Encore une fois sa renforce bien l’idée d’une Timeline Apocalyptique (X-Men : Le Commencement + Days of Future Past) différente de la Timeline Originale, (La Trilogie X-Men + les deux films Wolverine) avec pour ma part comme point de rupture, la rencontre Charles Xavier/Erik Lehnsherr en 1949.

  24. Arc Narratifs n°1 :

    X-Men Origins : Wolverine
    X-Men
    X-Men 2
    X-Men : L’Affrontement Final
    Wolverine : Le Combat de L’Immortel

    Arc Narratifs n°2

    X-Men : Le Commencement
    X-Men : Days of Future Past
    X-Men : Apocalypse

  25. Mais pour que le Stryker d’Origins : Wolverine les recrutent au Viet-Nam, il faudrait que Logan et Victor aient passé au moins 10 ans dans la Team X, non ? Des années 70 à 80, plus 6 ans après son départ de la Team, ça nous mène vers la fin des 80’s. Plus 15 ans d’amnésie jusqu’aux milieu des années 2000.
    On ne dirait pas trop vu leurs relations très froides et le coté précipité, du passage du recrutement à la mission en Afrique.
    Perso je pense à une ellipse du Viet-Nam à un autre conflit en Asie, pendant les années 80/90, avant qu’ils ne les trouvent. Ou les REtrouve si Stryker a déjà entendu parler de « James » dès les 70’s, comme une constante immuable puisque dans DOFP, ils se croisent brièvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE