Les Gardiens de la Galaxie : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

110

gardiens-de-la-galaxie-2-comiccon

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

La tradition est respectée… Comme Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Les Gardiens de la Galaxie est bourré de références cachées, clins d’œil à destination des fans, caméos et autres easter eggs. Avec ce film, nous entrons enfin dans l’Univers Cosmique Marvel. Un univers peuplé de personnages et créatures bien connus des lecteurs de comics. Tel le Collectionneur, arpentons la galaxie et débutons notre collecte !

meredith-quill-captain-america-gardiens-galaxie

Meredith Quill : Quel est le lien entre Captain America : First Avenger et Les Gardiens de la Galaxie ? Laura Haddock bien sûr ! L’actrice qui incarne la mère de Peter Quill a déjà tenu un petit rôle dans l’Univers Cinématographique Marvel. Dans le premier film consacré à Steve Rogers, elle jouait l’une des admiratrices de Captain America (voir la vidéo). Serait-ce la grand-mère maternelle de Star-Lord ? Avec Marvel Studios, tout est possible…


gardiens-de-la-galaxie-thanos-gant

Les Pierres d’Infinité : Elles sont au nombre de six. Chaque pierre permet de contrôler un aspect fondamental de l’univers (l’Espace, l’Esprit, l’Âme, la Réalité, le Temps, le Pouvoir). Dans les films, ces pierres sont liées à des artefacts cosmiques. Dans les comics, ce sont de simples gemmes colorées. Trois pierres ont déjà été présentées au public : le Tesseract d’Asgard dans Captain America : First Avenger et Avengers (gemme de l’Espace) ; l’Aether de Svartalfheim dans Thor : Le Monde des ténèbres (gemme de la Réalité) ; et l’Orbe de Morag dans Les Gardiens de la Galaxie (gemme du Pouvoir).

gardiens-de-la-galaxie-orbe-gemmes-pierres-infini

La pierre de l’Âme sera probablement introduite dans le film Docteur Strange (l’Œil d’Agamotto ?). La pierre du Temps serait parfaite pour lier deux époques, à savoir les séries Agent Carter et Agents of S.H.I.E.L.D. (la Clef du Zodiaque ?). Reste la pierre de l’Esprit. Le vilain Thanos – déjà apparu dans la scène post-générique d’Avengers -, rêve de réunir ces pierres pour alimenter le Gant de l’Infini, un objet qui le rendra omnipotent. Sa quête devrait aboutir dans Avengers 3


gardiens-de-la-galaxie-alyssa-milano

Années 80 : Star-Lord et le Milano… une longue histoire d’amour ! Peter Quill a nommé son vaisseau en hommage à Alyssa Milano (Charmed). Le réalisateur James Gunn a révélé qu’enfant, Quill avait le béguin pour la jeune actrice de Madame est servie. Cette référence aux années 80 est absente de la version française (le Milano est devenu le Milan). Autre victime, l’acteur John Stamos (La Fête à la maison). Qualifié de hors-la-loi par Peter Quill, il est remplacé par David Hasselhoff en VOstF et… Jack Sparrow en VF.


gardiens-de-la-galaxie-musee-collectionneur

Le Musée du Collectionneur : Bienvenue dans le paradis des références cachées ! Découvert dans la scène post-générique de Thor : Le Monde des ténèbres, le Musée du Collectionneur révèle toute sa richesse dans Les Gardiens de la Galaxie. Parmi les prisonniers de ce cabinet de curiosités cosmiques, impossible de rater le chien Cosmo. Dans les comics, ce canidé russe télépathe est le chef de la sécurité de Knowhere (la station spatiale sert de base opérationnelle aux Gardiens). C’est un ami et un allié de la super-équipe. Son retour dans Les Gardiens de la Galaxie 2 est quasiment assuré…

gardiens-de-la-galaxie-chitauri-elfe-noir-betaraybill

Autre invité de marque, Howard le Canard. Sa pauvre silhouette apparaît très brièvement à l’écran, dans une cage située juste au-dessus du Collectionneur. Mais si vous l’avez raté, pas de panique, il montre son plumage et ouvre son bec dans la scène cachée du film (lire l’article dédié). Le musée abrite également de nombreux spécimens extraterrestres : un guerrier Chitauri (Avengers), un Elfe noir (Thor : Le Monde des ténèbres), et ce qui ressemble fort à un Korbinite drapé d’une cape rouge (Beta Ray Bill, le super-héros ami de Thor, capable de saisir Mjolnir ?)…

gardiens-de-la-galaxie-adam-warlock-cocon-horribilis

Au milieu de ces prisonniers, vous remarquerez peut-être le cocon d’Adam Warlock. La carapace régénérative de cet être artificiel très puissant et torturé était déjà visible dans Thor : Le Monde des ténèbres. Membre fondateur des Gardiens de la Galaxie, Warlock est bien parti pour rejoindre la super-équipe dans le second film. Signalons enfin un petit clin d’œil à Horribilis. Le parasite extraterrestre – qui sème la terreur dans le premier long métrage de James Gunn – est lui aussi retenu dans une sorte d’aquarium…


les-gardiens-de-la-galaxie-celestes-knowhere-eson

Les Célestes : Avec Les Gardiens de la Galaxie, nous entrons dans une nouvelle dimension… Les Célestes sont des êtres cosmiques surpuissants, capables de modeler l’univers et d’orienter l’évolution de la vie. Dans le film, la tête de l’un d’entre eux est transformée en station minière et abrite le Musée du Collectionneur. Dans les comics, Knowhere (Nulle Part) est la base opérationnelle des Gardiens. Flottant aux frontières de l’univers connu, cette mystérieuse tête est un lieu prisé des scientifiques et des voyageurs.

les-gardiens-de-la-galaxie-celestes-film

Pour voir un Céleste en meilleure forme, il suffit d’attendre l’exposé du Collectionneur sur les Pierres d’Infinité. Une des séquences projetées aux Gardiens montre un être en armure frappant le sol d’une planète avec un gigantesque bâton. La description correspond à Eson le Chercheur (on sait peu de choses sur lui, il n’est pas du genre bavard). Notons que les Célestes sont connus pour avoir mené de nombreuses expériences génétiques. Ils ont rendu possible les mutations chez l’Homme et créé deux races, les Éternels et les Déviants. Thanos appartient justement au premier groupe…


12% : Dans Les Gardiens de la Galaxie, Star-Lord déclare à ses coéquipiers qu’il a un plan… 12% d’un plan. Dans Avengers, Tony Stark concède 12% du crédit de la création de la Stark Tower à Pepper Potts. Plus tard, elle lui rétorque qu’elle ne profite du moment présent qu’à 12%. Plus de doute, Peter Quill est bien le Tony Stark de l’espace !


les-gardiens-de-la-galaxie-lautre-the-other

L’Autre : Dans Avengers, The Other jouait les intermédiaires entre Loki et Thanos. Le serviteur du Titan fou, aujourd’hui victime de la colère de Ronan l’Accusateur, est toujours interprété par un membre de la ‘Whedon Family’, Alexis Denisof (Wesley dans la série Angel). Pour l’anecdote, un personnage étrangement similaire a récemment été introduit dans les comics (Corvus Glaive)…


les-gardiens-de-la-galaxie-cameos-nathan-fillion-stan-lee

Hé, mais on dirait… : Les caméos sont nombreux dans Les Gardiens de la Galaxie et la traditionnelle apparition de Stan Lee n’est que le Groot qui cache la forêt !

  • Stan Lee : The Man apparaît une poignée de seconde sur Xandar. Et comme souvent, il est en charmante compagnie ! Précisons que le célèbre scénariste n’a pas créé Les Gardiens de la Galaxie. Il est ‘seulement’ le co-créateur de Groot (avec Jack Kirby et Dick Ayers).
  • James Gunn : Impossible de repérer le caméo du réalisateur. Il s’est glissé dans la peau d’un soldat Sakaaran, un de ces extraterrestres masqués au service de Ronan l’Accusateur. Les mouvements de Gunn ont également servi de références pour… l’animation du cultissime bébé Groot dansant !
  • Sean Gunn : Le frère de James Gunn est acteur. Vous l’avez peut-être vu dans la série Gilmore Girls. Dans Les Gardiens de la Galaxie, il cumule trois rôles : Kraglin (le second de Yondu Udonta), Rocket Raccoon et Thanos. Gunn a incarné les deux personnages numériques le temps du tournage. C’est lui qui donnait la réplique aux autres acteurs.
  • Nathan Fillion : La star de Firefly et Castle prête sa voix à un prisonnier de la station carcérale Kyln (l’énorme extraterrestre bleu qui se fait violer les narines par Groot).
  • Seth Green : Encore un membre de la ‘Whedon Family’ (Oz dans Buffy contre les vampires). Le co-créateur de Robot Chicken se cache dans la scène post-générique du film. Il double Howard le Canard.
  • Rob Zombie : Le chanteur de metal est un ami de James Gunn. Il assure la voix du vaisseau spatial des Ravageurs (Yondu et sa bande).
  • Dr. Wesley Von Spears : Le chien de James Gunn apparaît au tout début du film (l’hologramme d’une fillette avec son chien sur Morag).

J’attends maintenant vos commentaires, vos découvertes et vos questions. Et pour conclure, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à ces trois pages complémentaires : La scène post-générique décryptée (Howard le Canard !) ; Le Guide de Lecture (quels comics choisir ?) ; et bien sûr, La Critique du film… A vos claviers !

PS : aucun raton laveur n’a été blessé durant la rédaction de ce dossier.

no-raccoon-were-guardians-credits

————————————————————-

Les Gardiens de la Galaxie est réalisé par James Gunn et sort en France le 13 août 2014, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), David Bautista (Drax le Destructeur), Bradley Cooper (Rocket Raccoon), Vin Diesel (Groot), Lee Pace (Ronan l’Accusateur), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula), Djimon Hounsou (Korath), Benicio del Toro (Taneleer Tivan/le Collectionneur), John C. Reilly (Rhomann Dey) et Glenn Close (Nova Prime).

110 COMMENTAIRES

  1. c’est étrange, je ne voyais pas trop l’Aether en pierre de la Réalité….dans Thor deux elle faisait plus pierre du pouvoir…
    Enfin faudrait que je re regarde le film.

    • Je n’ai pas lu de comics relatif aux gemmes mais dans Thor 2, l’Aether permet de chambuler toutes les lois de la physique. Je trouve que cela correspond plus à la gemme de la réalité.

      • Mea culpa aussi demon côté, j’ai toujours pensé aussi à tord que l’Aether était la pierredu pouvoir.

        Quand au sceptre de loki que l’on verra dans the avengers 2 je reste persuadé que c’est la pierre de l’esprit après comme on me l’a fait remarqué il est possible que les pierre donn un peu de leur pouvoir a un objet ou une personne.

        Ce pourrait-il que Thanos soit en possession de celle-ci ayant fait un don de la pierre ou un peu du pouvoir de celle-ci a Loki pour servir ses funestes dessein ?

  2. Attention mini spoil de rien du tout

    La salle était hystérique quand on a vu la gare des guillemins (Liège) dans le film. Et quand on a vu le nom dans les crédits 😀

    Il y a aussi quand Rocket dit à Drax « vieux catcheur à la retraite ».

    Ou Rocket et Star Lord
    « …ton sac à main »
    « C’est pas un sac à main, c’est une sacoche ! » ou un truc du style

  3. Nathalie Portman dans le film fait une référence au faite qu’elle a vu le tissu même de la réalité.

    Le fait qu’elle peut effacé l’univers d’après la légende.

    Elle n’est réactivé que lorsque les univers « les réalités » se croisent.

    Mais j’ai cru jusqu’au film de Gardiens qu’elle était la pierre du pouvoir mais il semble que non. De manière globale une pierre de l’infini augmente la force de son utilisateur.

    Néanmoins un confirmation de MARVEL STUDIO serait utile car les infos sont contradictoire parfois… Je pense que la lumière sera faite dans les 5 ans qui arrive 🙂

  4. Moi je reste persuadé que la Gemme de l’Esprit on l’a déja vue (et revue) et que c’est celle du Sceptre de Loki
    C’est pour ça qu’il a pu manipuler Selvig, Hawkeye et d’autres dans Avengers
    D’après ma théorie, ce serait Thanos qui l’avait et qui via l’Autre l’aurait « prêté » à Loki, mais Loki a fait n’imp et je pense que cette gemme sera la dernière pour Thanos
    et qu’il ira la chercher su Terre.

    • j’en viens aux meme théories que toi 😉
      et puis je trouve ca bien de passer par cette pirouette pour les gemmesn ca permet aux publics lambda de comprendre et d’assimiler les gemmes a qques chose de deja vu dans les film

    • Quelques éléments de réponse :
      => Le sceptre n’a pas toujours pas été reconnu officiellement comme une Pierre de l’Infini (contrairement aux trois autres).
      => Le sceptre émet une lumière bleue. Le Tesseract émet une lumière bleue. Deux Pierres de l’Infini de la même couleur, ce n’est pas très logique.
      => Le sceptre est alimenté par le Tesseract. C’est le ‘fils’ du Tesseract, pas un objet à part.
      => Pour une prétendue Pierre de l’Infini, les pouvoirs du sceptre sont ridiculement faible (il ne traverse pas l’armure d’Iron Man, il est incapable de soumettre Captain America, etc…).
      => Thanos serait-il assez idiot pour confier une Pierre de l’Infini au dieu de la malice ?
      => Thanos serait-il assez idiot et faible pour laisser une Pierre de l’Infini dans les mains de l’HYDRA (il pourrait les écraser en 5 secondes) ?

      Bref, je ne pense pas que le sceptre soit une pierre de l’infini.

      • Ahah beaucoup d’arguments viable, je m’incline.

        Mais c’est vrai que mon enieme visionnage d’avangers, avant hier, eyant tout les details frais en tete, je m’etais posé la question.

        Boss, tu penses, que le combat contre thanos sera ( pourra ) etre aussi epique dans les comics ? avec tant de destruction et de sacrifice ? de personnages loin d’etre adapté encore ?

      • Je suis d’accord avec toi, pour moi le Sceptre n’est pas une gemme.

        Suite à sa défaite contre les humains, Thanos se prépare à venir prendre sa revanche, pour moi il viendra attaquer la Terre quand il sera à pleine puissance…

        Donc quand il aura 5 des gemmes, il ira chercher la dernière (le Tesseract), qui se trouve au même endroit que le Gant de l’Infini, soit Asgard…

        Il reste donc l’Esprit, l’Âme et le Temps… Il pourrait y en avoir une dans Doctor Strange, une autre dans Guardians 2, mais je n’arrive pas à voir dans quel film il pourrait introduire la dernière… à moins que Thanos en ai déjà une en sa possession.

      • Dear Boss,
        Je ne suis pas d’accord.
        Pour moi le tesseract est la gemme de l’esprit ( elle permet de controler les gens ), et l’aether la gemme de l’espace (elle relie les monde entre eux).
        La gemme de la réalité sera je pense reliée au docteur Strange d’une façon ou d’une autre.

        On peut déduire que chaque gemme peut servir d’arme de destruction ou de source d’énergie mais que c’est en les utilisant d’une certaine façon qu’on peut exploiter leur réel pouvoir.

        Ensuite à quel moment Loki veut soumettre captain ? Pendant le combat en Allemagne ? J’y ai plus vu une manoeuvre d’humiliation et non de soumission au septre, d’ailleurs on voit bien qu’il ne lui pounte pas le septre du bon coté comme avec les autres.
        Les pouvoirs du tesseract n’affectent pas Iron Man ? Son armure est elle même alimentée par la gemme : Howard trouve le tesseract (captain america), il réussi a formuler la composition de ce dernier dans les notes qu’il laisse et Tony arrive a le recréer pour son coeur artificiel ( Iron man 2 ( « je viens de redécouvrir un nouvel élément »)), c’est aussi pour ça que ça ne marce pas quand Loki essaye de le soumettre dans la tour Stark. Je doute que la gemme s’affecte elle même.

        Quand a Thanos, il se pourrai que les gemmes ne soient qu’une quête « secondaire » pour lui, la première serait de retrouver son amour, la Mort. Car si il s’interesse aux humains à la base, c’est pas parce qu’ils auraient une gemme, mais bien parce que se frotter a eux serait s’exposer a la Mort. La gemme c’est la cerise sur la gateau.
        Le personnage aurait une vraie motivation autre que « je suis méchant, je veux les pierres », comme n’importe quel sous méchant des films ( malekith, crane rouge…), ce qui permettrai aussi de donner plus de profondeur a ses actes : je veux la Mort, pour ça il me faut toute les pierres.
        Je me trompe sans doute, mais je doute que Whedon cède a la simplicité d’un méchant sans motivation excepté le pouvoir pour son grand final, et que tot ou tard, on apprendra les réelles intentions de Thanos vis a vis de ces pierres

          • je viens d’y pense encore, et je doute fort que l’Aether soit le gemme de la réalité, y a qu’a voir comment ces artefacts sont exploités pour comprendre ce quelle caractérise, on a vu le Crane rouge se faire absorber par un vortex spatial dans CA-Fa, Loki a fait sa première apparition dans Avengers en sortant d’une espèce de portail stellaire d’où pour moi Tesseract=Gemme de l’espace, alors que l’Aether on a vu a quelle point sa rendait coriace les mec qui s’en accaparer, mais je doute avoir vu un truc qui aurait peruber la réalité ou un truc du genre

  5. La gemme de l’esprit est sur le sceptre de loki ce qui lui permet de prendre le controle de l’esprit. (Incroyable non ?)
    Et je ne crois pas que l’oeil d’agamotto soit une pierre d’infini (sinon il y aurait 2 gemmes en asgard (le tesseract et l’oeil) plus le gant (aperçu dans thor 1)
    Et c’est bien la gemme de la realité dans thor et du pouvoir dans gotg (confirmé par marvel et gunn)

    • pour les artefacts aperçu dans thor ,c’est vrai que ça aurait été génial si dans thor 2 on n’avait eu une scène où un ennemi « invisible » aurait profité de l’invasion d’asgard pour récupéré le gant par exemple …ou que l’éther disperse les objets a travers les neufs royaumes …
      a moins que thanos vienne lui même rechercher le gant dans l’avenir après un combat titanesque avec odin 🙂

      …ou alors le gant dans thor était tellement un easter eggs qu’il trouvera une autre place dans le MCU dans les années avenir …

  6. Je n’ai aucun souvenir du passage ou nous voyons Beta Ray Bill (ou ce qui lui ressemble fortement) Mr Toile.

    Sinon très bon film, j’attends avec impatience la suite.

    Je pense le revoir mais en anglais cette fois ci.

    • => Déjà sur Morag, Quill s’arrête devant une tête squelettique qui fait fortement penser à un Korbinite.

      => Dans le musée du Collectionneur, il y a une créature en arrière-plan qui a une cape rouge. C’est à droite de l’écran. Dès que le personnage tourne la tête, pile au moment où on aurait pu le distinguer, le second plan devient flou. C’est hautement suspect.

      • On distingue vraiment très très mal la silhouette… J’ai eu plus l’impression de voir Thor. Certains pensent même à Odin !

        En tout cas, en ayant très mal vu qui était dans ce caisson, j’aime imaginer que c’est Thor, et que par conséquent le film se déroule chronologiquement après Avengers 2.

  7. je dois revoir Thor dans ce cas, parceque franchement moi j’ai pas vu un truc ressemblant à l’oeil de Warlock! dans la salle de trophées d’odin, et Beta ray whaou! si c’est vrai, alors je croise les doigts.

  8. l’univers des films Pirates des caraïbes est il lié à Avanger’s Univers ? car Star Lord parle de jack sparow comme un héro réel et il ne peux le connaitre sous forme de film étant donné qu’il n’est pas été sur terre depuis les années 80

    • La référence à Jack Sparrow, c’est malheureusement un délire de la version française.
      En VO, c’est John Stamos.
      En VOstF, c’est David Hasselhoff => alors même qu’on entend Peter Quill dire John Stamos !
      En VF, c’est Jack Sparrow.

      • En meme temps le « Jack Sparrow » m’a bien fait rire, j’aurai encore plus rit si ça n’avait pas été une pub déguisé mais bon, John Stamos je connais pas…

      • Les mecs qui adaptent les dialogue en Francais sont vraiment tres con ou quoi ? COmment Star Lord peut connaitre un personnage crée dans les année 2000 alors qu’il n’est jamais retourné sur terre ? Y a un copain extra terrestre qui lui à rapporté un coffret bluray de Pirates des Caraibes ? Franchement c’est pitoyable de laisser passer un truc pareil ! David Hasselhoff aurait été tres bien et tellemtn plus drole

        • Ca m’a hanté tout le film! Je me disais « mais alors il est retourné sur Terre? »

          Non, c’est vraiment la VF qui nous a foiré ça…ah bravo!

        • Non ils ne sont pas « cons ».
          Jack Sparrow en dehors d’être une référence qui parle au public est proche de John Stamos.
          C’est pour suivre le mouvement des lèvres.
          David hasseholf choisit en VOst pour coller au côté années 80 et que Star Lord puisse connaitre via k2000 et pour la Vf ils ont choisi de coller plus à la phonétique et au mouvement des lèvres. Parce que c’est leur travail, parce que sinon les haters seraient venus mettre en commentaire que les doubleurs faisaient mal leur travail.
          /noraj

          • Greg, si les doubleurs sont obligés de changer le contenu d’une phrase pour coller aux lèvres, c’est aussi de leur responsabilité d’être cohérent avec l’histoire.
            En l’occurrence, John Stamos est une référence aux années 80, après lesquelles Star Lord est censé n’être jamais revenu sur Terre. Jack Sparrow a été créé en 2003.

            Rien à voir avec le fait d’être un hater que de formuler une critique sur cette jolie boulette.

          • Salut,

            C’est sûr qu’entre VO, VOST ou encore VF il y a de la perte au niveau de la cohérence. Ca n’aurait pas forcément de mal de laisser dans les 3 cas John Stamos, ensuite les gens qui ne le connaissent pas mais qui auraient voulu en savoir plus auraient pu utiliser un outil magique : internet…

            Sinon, dans son vaisseau il a plein d’objets qui proviennent de la terre… Poste radio, les bonhommes plastiques avec la crête, etc. Donc pour « défendre » la VF que je n’ai pas vu, on dira que celui par qui Star Lord a récupéré ces objets a été sur Terre après 2000, et lui en a parlé…

            Comment ça, c’est boiteux 😉 ?

  9. Au niveau des cameos il y a aussi Lloyd Kaufman, fondateur de Troma, chez qui Gunn a débuté.

    Il vaut mieux pas cligner des yeux à ce moment là mais il fait parti des prisonniers qui insultent les héros lors de leur arrivée en prison.

    Sinon l’excellent Gregg Henry qui a joué dans tous les films de Gunn joue le grand père de Peter au début du film.

  10. Dans les nombreux caméos, on peut aussi reconnaitre Lloyd Kaufman parmi les prisonniers qui hurlent après la belle Gamora. Oui, Lloyd Kaufman, le grand patron de la Troma, qui donc a lancé la carrière de James Gunn ! 🙂
    et on peut aussi remercier Michael Rooker et Nathan Fillion d’être les acteurs fétiches de ce cinéaste si sympathique.

  11. Mes questions sont hors-sujet (attention SPOIL):

    1- Thanos peut-il être tué sans utiliser un gemme de l’infini (on suppose que Thanos n’a également de joyaux de l’infini)?

    Supposons que Thanos veille obtenir toutes les pierres.
    2- Le cube cosmique sera-t-il dérobé dans Thor 3 ? Et qui pourrait le voler dans Asgard (Loki peut-être, qui le remettrait ensuite à Thanos ?) ?

    3- Les gardiens de la galaxie connaissent à présent les desseins du Titan. Leur rôle n’est-il pas à présent d’avertir les autres galaxies du danger imminent ?

    4- Une nouvelle gemme pourrait-elle apparaître dans Avengers 2 ?

    Je crois que je vais m’arrêter avec les questions ^^. Et merci d’avance pour les réponses !

    • 1- Dans les comics, Thanos ne perd que parce qu’il le souhaite inconsciemment. Donc oui, en théorie il peut se « laisser » tuer, mais il y a peu de chances que ça arrive. Sauf si Drax et Adam Warlock interviennent.

      2- Je vois mal Loki accepter de remettre une pierre à Thanos après les évènements d’Avengers. Nebula étant toujours vivante apparemment, elle pourrait s’en charger. Mais ça peut être n’importe quel autre agent de Thanos.

      3- Ca, on verra bien, mais ce serait plutôt le rôle des Nova.

      4- Ce serait redondant avec le sceptre de Loki (qui est semble-t-il au coeur de la « mutation » des jumeaux), et Ultron n’a jamais eu besoin d’une gemme de l’infini pour faire son truc.

  12. J’ai remarqué que la petite équipe vont vendre le globe au Collectionneur pour 4 milliards de crédits, 4 milliards représentant le montant en dollar du rachat de Marvel par Disney 😉

  13. Bonsoir à tous,
    Quand Rocket se moque de Star Lord à propos de sa besace, j’ai tout de suite eu l’image de joe qui se fait charrier de la même façon dans la série friends.

    Voici dans Wikipedia :
    Épisode 13 : Celui qui avait un sac
    Titre original
    The One With Joey’s Bag (Celui avec le sac de Joey)
    Numéro
    110-13
    Code de production
    467662
    Première diffusion
    États-Unis : 4 février 1999
    France : 4 avril 1999
    Scénario
    Michael Curtis
    Réalisation
    Gail Mancuso
    Audiences
    Drapeau des États-Unis États-Unis : 24,9 millions de téléspectateurs[1] (première diffusion)
    Invités
    Bob Balaban (Frank Buffay Sr.)

    Résumé
    Pour une audition, Joey doit s’habiller plus élégamment que d’habitude. Rachel lui propose de l’habiller et lui ajoute une besace ressemblant beaucoup à un sac à main. La grand-mère de Phoebe vient de mourir, son père vient à l’enterrement, elle le retrouve enfin. De son côté, Chandler n’ose pas avouer à Monica qu’elle masse très mal.

  14. A la place de Duck, il aurait dû mettre ça:
    Sur le nowhere, tout est détruit on voit en plein milieu du décombres un cocon et zoom sur le cocon , apparaît une main…de spoiler Adam warlock

  15. J’ai une petite question : à la toute fin l’énergie est absorbé par Peter, comment il a pu survivre jusqu’à ce que Gamora lui tendes la main?? On sait qu’il n’est pas tout a fait terrien, mais ca ne le rend pas invincible pour autant?

    Et pour les autres ? qui a supporté toute l’énergie ? Gamora ? ^^
    Est-elle aussi presque indestructible?
    Par exemple, Rocket lui dit que « son corps tiendra » comme on peut le voir dans la scène de l’espace, elle se régénère?

    Et sa « soeur » Nebula, c’est une cyborg? Elle est un peu chelou 😀

    • Apparemment la réponse au fait que Star-lord survit à la pierre pendant un moment viendrait de son paternel… Que certains supposent un doyens de l’univers (vu que ça a été confirmé que ce n’est pas celui des comics) car durant l’exposé du Collectionneur on voit les doyens encapuchonnés calmant la pierre en la tenant eux-mêmes sans trop de difficulté…

    • Quand ils sont chez Le collectionneur, ils indiquent deja qu’un groupe a reussi a canaliser la gemme plus longtemps, mais finirent quand meme par mourir.

      Le plus longtemps on l’a, avec l’aide de Gamora, de Drax et de Rocket. Ensuite la survivabilité, on l’a, surement grâce a ses gênes, pleines ‘ de lumière ‘ .

  16. Hier soir j’ai enfin vu le film, et avec le pote avec qui je suis allé le voir on s’est posé la même question :

    Pourquoi Thanos ne bouge pas son c*l ?

    On sait tous très bien que d’ici la phase 3 (j’espère) il se lèvera (au moins lol), mais on a réussi à trouver une théorie tout aussi intéressante :

    Le Titan fou a prévu son coup depuis le début, et envoie des « larbins » à la recherche des pierres, les laisses s’amuser avec, avant que ces dernières ne bougent plus (Tesseract sur Asgard, Aether chez le Collectionneur, et l’Orbe a Xandar). Du coup, Thanos sait où elles se trouvent, et on sait dit qu’il attend tous simplement que toutes soit repérées, et dès que c’est fait, il viendra les chercher une par une sans trop de problème.
    Reste le gant de l’infini. 🙂

  17. La référence qui m’a le plus « choqué », c’est celle de Jack Sparrow dans la VF…Sérieusement, le mec a été kidnappé étant gamin en 1988 et parle de Jack Sparrow en 2014…Cela n’a aucun sens. Ma petite amie a émis l’hypothèse que Quill aurait su tout ce qui se passait sur Terre grâce à un trafic de marché noir qui refourguerait des trucs (genre DVD, CD) de la Terre…Mouais…

  18. Et quelqu’un a tilter que rocket faisait une partie de Galaga grandeur nature au moment de l’attaque de xandar ? ( référence a avengers)

  19. Petite remarque : les objets représentants les pierres ont quasiment tous une origine scientifique (probablement voulu par Marvel),le tesseract est en mathématiques un cube quadridimensionnel ou hypercube. L’Aether a bien sur pour origine l’éther luminifere qui était au 19eme siècle une théorie qui sera remplacer par Einstein et la relativité. L éther luminifere était senser être une sorte de fluide présent PARTOUT dans l univers. L orbe est la seul qui déroge a la règle a présent. Mais son ethymologie me pousse a penser qu il s agit peut être de l oeil d agamotto ou de warlock, je m explique: orbe, du latin orbus a donner en italien le therme qui désigne le mot français borgne. Peut être que je me trompe mais je pense que toutes les pierres auront pour nom un modèle similaire.

  20. Niveau références…

    Laura Haddock recyclée en Meredith Quill c’est pas mal, mais prémédité ça m’étonnerais;

    Les Pierres d’Infinité liées à des artefacts cosmiques semblent s’installer dans les films Marvel au petit bonheur la chance. Elles sont surtout des trucs plein de puissance avant tout, c’est assez basique.
    Le Tesseract serait ainsi un mélange entre le Cube cosmique qu’on connait et la gemme de l’Espace (à l’origine violette… comme celle de GOTG) ?
    L’Aether la gemme de la Réalité, rouge comme celle originelle du Pouvoir… qui serait ici l’Orbe de Morag qui fait exploser les choses ?
    Et qu’en est-il du gant (serti de gemmes?) vu fugitivement à Asgard dans Thor ? Oublié ?Reformaté ?
    Possible en fait que cette qu^ete d’objets, un peu trop centrale au fur et à mesure, ne soit qu’un prétexte pour autre chose. Un truc comme dans JLA/Avengers (tous les artefacts réunis = pouvoir immense, sans blague ?)
    Ou simplement ces objets ne sont que les réceptacles des gemmes, enfermées à l’intérieur, ou alors le moyen d’y accéder;

    Le(a) Milano… une longue histoire d’amour pour beaucoup d’entre nous en fait ^_^
    John Stamos, tonton Jessie des jumelles Olsen, soeur de la Soricère Rouge quoi ! ^_^
    VF chelou quand m^eme;

    Le Musée du Collectionneur :
    Dommage, Cosmo n’a rien à dire au filou Taneleer Tivan;

    Howard le Canard, autre funny animal marvellien après Rocket;

    Un Korbinite drapé d’une cape rouge. Y a-t-il eu une aventure antérieur avec ce pauvre Beta Ray Bill ? En tout cas les Shitauris aussi ont un faux air de Korbinites;

    Le cocon d’Adam Warlock: m^eme pas capté à la fin de Thor TDW. Peut-^etre un peu trop bombé pour que je le chope. Mais qui dit gemme de l’^ame..;

    Les Célestes: Balancés d’un coup, encore des persos typiquement kyrbiesque. On s’en remettra s’ils ne sont pas cités (ou s’ils sont remplacés par les Shi’ars) dans XM Apocalypse.
    Les « mutations chez l’Homme » pourraient aussi bien correspondre ici aux Inhumains qu’à Thanos… voir aux jumeaux Maximoff.

    12%: Le nouveau gimmick numérique de Marvel ? (chez DC, c’est 52) ^_^

    L’Autre dégommé d’un coup, une petite pique sarcastique envers le big entourage lié aux Vengeurs on dirait (mais il y en a d’autres dans les interviews de Gunn et Pratt) ^_^

    Stan Lee: On attend toujours qu’il justifie ses « incrustations » de manière directe, surtout entre 3 studios différents, hé hé ! ^_^

    Nathan Fillion: Vraiment reconnaissable quand il se met à pleurnicher, presque désolant de sa part (y compris dans Castle);

    Seth Green: Du poulet au canard, logique;

    Rob Zombie: Cool et pas pour les enfants.

  21. naaaaaaaaaaaaaaan???!!
    c’etait pas Beta Ray Bill quand meme???!!!
    j’ai pas vu ….fuck !
    si il y a bien un film que j’aimerai voir un jour c’est la ballade de Beta Ray Bill..
    (et deadpool aussi j’avoue..)
    ça serait bien cool…

  22. Il y a un détail que j’ai beaucoup apprécié, et qui n’est sûrement pas un clin d’oeil ou quoi…c’est que le walkman de Pet..euh pardon, Star-Lord, est de marque Sony!

    Quand on sait la « rivalité » entre les deux studios, c’est toujours amusant à souligner^^

  23. Pour ceux qui ne savaient pas l’œil d’agamotto est visible dans thor 1(quelques instants avant l aperçu du gant de l infinité ) mais on voit avant deux autres artefacts, est ce que quelqu un peut me dire que sont ils? Merci d avance…

  24. Vous avez pensé aussi à citer Carina ? Pas la fille du Collectionneur ici, enfin pas vraiment, enfin on ne sait pas, enfin bref c’est une autre culture. ^_^

  25. Je viens de le revoir ce soir, et j’ai bien prêté attention à la scène chez le Collectionneur…

    Il y a bel et bien un humanoïde assis avec une jambe un peu tendu, la main posée sur le genou, portant une cape rouge et avec une tête à la forme étrangement allongée… De là à dire que c’est un korbinite ? Je ne sais pas. Mais ça me paraît tout à faire envisageable en sachant qu’on a un Thor 3 de prévu, le fils d’Odin aura besoin de toute l’aide disponible si il doit faire face au Ragnarok…

    • Parlons de cette cassette !

      ça ne choque personne que star lord se passe en boucle cette unique cassette depuis 26 ans ?

      depuis le temps, toute personne stable mentalement aurait déjà pété les plombs et balancé la k7 dans l’espace.

      il n’écoute rien d’autre. même pas la radio galactique ou un cd ou un mp3.

      Seconde chose étonnante, la qualité sonore.
      j’ai encore de vieilles k7 audio que j’écoute dans le magnéto de ma fille et j’ai remarqué un léger brouillard sonore en arrière plan.

      et oui, à force d’écouter, la bande magnétique s’use MAIS pas avec la k7 de star lord. sa k7 a une qualité meilleur que du FLAC 🙂

      troisième chose étonnante, les piles du walkman. pour certains il faut 2 piles AA et pour d’autres 4.

      si on est réaliste, les piles étaient mortes après 6 heures d’utilisation en continu.

      comment a fait star lord pour se trouver des piles dans l’espace et surtout en 1988 ?

      à ma connaissance, il n’y avait pas de mamouth ou de cédico sur la lune …

      quelle autre source d’énergie a-t-il utilisé alors pour alimenter son walkman depuis 26 ans ?

      quatrième chose étonnante, le lecteur de k7 encastré dans le mur au dessus de sa couchette.

      voici 2 photos pour bien le visualiser :

      http://turntherightcorner.files.wordpress.com/2014/05/guardians-of-the-galaxy-movie-screenshot-mix-tape.jpg?w=1024

      et

      http://media.tumblr.com/ba98b4a0a9e00fe016263a341870b47a/tumblr_inline_n9pkipoKtU1r38x99.gif

      expliquez moi comment il a réussi à mettre ce mix tape aussi énorme dans son sac à dos ?

      il a tout du design d’une platine de k7 de salon des années 80. aucun extra-terranien n’aurait été capable de reproduire un tel objet juste en recopiant la technologie du walkman.

      Donc
      – soit c’est une nouvelle bourde dans la logique du sénariot

      -soit ils sont revenu entre temps sur terre en douce (1 fois pour la platine et 1 fois pour regarder au cinéma le premier volet des pirates des caraibes)

      -soit ils ont croisé dans l’espace un marchand qui revenait de la planete terre et avait des platines k7 tombées du vaisseau 🙂
      il ne restait plus qu’à le démonter et à la mettre dans un caisson en bois.
      –> ça rejoint l’idée de la petite amie de cyril dans les autres commentaires.

      désolé d’être chiant mais le détail a son importance 🙂

      j’attends vos commentaires 🙂

  26. Woaw. Encore pas mal de références !
    Et le hasard a fait que pour la plupart je les ai découvertes juste avant de voir le film dans le comics Le Gant de l’infini.
    J’y avait appris l’existence d’Adam Warlock, les Célestes, une Nébula toute décomposée (qui d’ailleurs pourrait être une référence car on voit qu’elle est en partie cyborg, à moins que ça a été toujours comme ça ?), un éclairage sur le Gant de L’infini et ses pierres, et…une autre version de Drax le Destructeur (ou une ancienne)?

  27. Dites moi suis je le seul a m’apercevoir que lorsque NovaPrime explique a Star Lord qu il n est pas seulement terranien, lHologramme faite de lui lors de son arrestation montre son corps rouge et les epaule bleu avec au centre un semblant d’eclat/etoile de lumiere comme …. Captain Marvel !!! Serait – il son père ???
    Surtout que sa mere avant de mourir lui dit que son paternelle est un ange composee de lumiere ?!?!
    J ai l impression d avoir peu etre mis le doigt sur quelque chose je croise les doigts 😉

    • mais non, c’est Steve Roger son père, on va apprendre que le captain a défouraillé la mère de starlord quand il l’a croisé (cf clins d’oeils ci-dessus) … ah oué mais non … il serait né + tôt (d’après les éléments du film, il serait né fin des années 70, début des 80 …)
      mais c’est connu dans l’univers marvel non? je sais pas … ils maintiennent le mystère dans la bd? ou juste, on s’en fout en fin de compte de son affiliation …

  28. j’ai bcp moins de réf. marvel/DC que de réf. en matière de manga … comme je suis passionné d’astronomie/astrophysique, j’ai cru que le chien c’était Laika, la chienne russe qui a été le 1er animal dans l’espace, genre qu’ils auraient cloné et qui servirait de cobaye …
    surtout que ce chien a la tenue de cosmonaute russe…

  29. Knowhere c’est plutôt une sorte de double sens entre nowhere ‘nulle part » et know where, ‘savoir où’ que l’on pourrait traduire par un jeu de mot équivalent genre Sais pas là et C’est pas là;
    Bref…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here