Les Gardiens de la Galaxie : La Critique du film + VOTRE AVIS !

154

gardiens-de-la-galaxie-critique-avis-commentaires

Les Gardiens de la Galaxie est le film Marvel Studios le plus important depuis Iron Man. En 2008, Jon Favreau a posé les bases de cet univers cinématographique. Aujourd’hui, James Gunn s’attaque à l’Univers Cosmique Marvel, une véritable saga dans la saga. Sautant l’étape ‘héros en solo’, il se retrouve directement propulsé au stade ‘Avengers’. Le défi est immense : créer un univers, gérer une équipe, imposer des personnages inconnus du grand public… A l’arrivée, nous obtenons le meilleur ‘premier épisode’ de la franchise (avec Avengers).

Les Gardiens de la Galaxie, c’est l’histoire de l’équipe la plus cool de l’univers. Cinq héros irrésistibles. Le film mise tout sur eux, absolument tout. Nous avons Star-Lord, une sorte de Tony Stark de l’espace. Chris Pratt est parfait, l’adaptation du personnage est parfaite. On retrouve bien ce terrien canaille et charmeur, qui veut faire bouger les choses, sans trop savoir comment s’y prendre. Peter Quill mène le groupe, sans voler la vedette aux autres. Saluons l’excellente répartition des rôles. Chaque gardien a son intrigue, son moment pour briller.

gardiens-de-la-galaxie-critique-du-film-movie

Sans surprise, Gamora est la (petite) déception du film. Le scénario a coupé les crocs à la femme la plus dangereuse de l’univers, dépeinte comme une Black Widow verte. A vrai dire, on peine à comprendre la réputation que s’est forgée la dernière des Zen Whoberi. Ce n’est pas tant Zoe Saldana qui pose problème. C’est juste la représentation du personnage qui ne colle pas. Face à la justesse globale du casting, la pauvre Gamora est tout simplement victime d’un effet de contraste !

Dave Bautista est la révélation inattendue du blockbuster. Dans la peau de Drax le Destructeur, l’ancien catcheur montre des talents comiques insoupçonnés. Comme dans les comics, c’est une brute au grand cœur obsédée par sa mission. On regrettera seulement son manque de puissance. Au cinéma, proposer des héros invulnérables ou plus forts que Hulk est encore tabou ! Reste le duo formé par Rocket et Groot. Le cocktail est imparable : beaucoup d’humour et de vraies émotions servies par des effets spéciaux proches de la perfection. En résumé, nous assistons à la naissance de cinq ‘nouvelles’ icônes !

Si Les Gardiens de la Galaxie mise tout sur ses héros, c’est au détriment des méchants, un défaut classique chez Marvel Studios. En terme de motivations, Ronan l’Accusateur rivalise avec Malekith le Maudit (Thor : Le Monde des ténèbres). La société kree est la grande sacrifiée de ce long métrage. Heureusement, le juge au marteau interprété par Lee Pace est charismatique. Autour de lui gravitent une Karen Gillan intimidante (Nebula), un Benicio Del Toro intriguant mais trop peu présent (le Collectionneur), et… Thanos ! Vous apprécierez le nombre de personnages à présenter (sans compter les planètes, les factions, etc…). Or, malgré cette lourde contrainte, tout s’emboîte de façon naturelle. Une entrée en matière rêvée !

critique-film-marvel-gardiens-galaxie

Pour ne rien gâcher, jamais une production Marvel Studios n’aura été aussi riche visuellement (Thor : Le Monde des ténèbres vient de perdre son titre). C’est sans doute l’un des films non-Star Wars les plus Star Wars de l’histoire. En coupant le cordon avec la Terre – coucou Thor et Green Lantern -, Les Gardiens de la Galaxie bascule dans le space opera. A l’écran, le budget semble même supérieur à Avengers, avec un troisième acte très solide (une bonne habitude prise par Captain America : Le Soldat de l’Hiver).

Si la réalisation des scènes d’action et de combat n’a rien d’incroyable, elle surpasse certains blockbusters grâce à une botte secrète… Il est en effet impossible ne pas s’investir émotionnellement dans les aventures de nos cinq gardiens. Encore une fois, ils sont le cœur du film et cela suffit. Le reste, ce n’est que du bonus. Les Gardiens de la Galaxie marquera également les esprits pour son humour multiforme, à dominante sarcastique. C’est une tragi-comédie cosmique. Ceux qui connaissent l’équipe ne seront pas surpris. Les autres devront faire avec ! Seule réserve, Star-Lord en fait peut-être un peu trop vers la fin (mais ce n’est qu’un détail).

La musique joue enfin un rôle important dans l’histoire… Bien évidemment, il y a du très bon son (David Bowie, 10CC, The Runaways). Mais fallait-il pour autant caser toute la playlist de Peter Quill dans le film ? Les tubes sont tellement nombreux qu’il arrive un moment où le procédé devient répétitif. Reste la partition de Tyler Bates. Rien de franchement inoubliable à la première écoute, mais quelques notes qui donnent envie d’en entendre plus. [Mise à jour : le morceau ‘Black Tears’ est superbe. Et le thème principal est vraiment chouette. Meilleure partition Marvel Studios depuis un bon bout de temps, ce qui n’est pas très compliqué !]

gardiens-avis-critique-film

Les Gardiens de la Galaxie, c’est le plaisir de découvrir de nouveaux personnages, un nouvel univers (le premier film Marvel original depuis Captain America : First Avenger !). En tant que fan, vous verrez des choses que vous n’auriez jamais pensé voir à l’écran. C’est une bouffée d’air frais, un spectacle différent et souvent jubilatoire. Une introduction parfaite qui ne peut naturellement pas avoir la complexité d’un deuxième épisode. [Notons que Marvel Studios aura livré cette année sa meilleure suite avec Captain America : Le Soldat de l’Hiver et son meilleur début de trilogie avec le présent film !]

Le fait même d’explorer la partie cosmique de l’univers Marvel ne plaira peut-être pas à tout le monde, ce qui est compréhensible. Mais par pitié, même si ce ne sont pas des super-héros classiques, osez Les Gardiens de la Galaxie ! Donnez-leur une chance, au même titre qu’Iron Man en 2008. Les Gardiens de la Galaxie, ce sont les stars de demain, les Avengers de demain…

PS : une fois n’est pas coutume, la scène post-générique n’a pas été diffusée. Elle ne sera révélée au public qu’à partir du 1er août (date de sortie américaine). Merci de ne pas la dévoiler dans les commentaires. Un article dédié a été mis en ligne pour en discuter. Pour les références cachées du film, c’est par ICI. Et pour aller plus loin, il y a toujours Le Guide de Lecture !

—————————————————————-

Les Gardiens de la Galaxie est réalisé par James Gunn et sort en France le 13 août 2014, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), David Bautista (Drax le Destructeur), Bradley Cooper (Rocket Raccoon), Vin Diesel (Groot), Lee Pace (Ronan l’Accusateur), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula), Djimon Hounsou (Korath), Benicio del Toro (Taneleer Tivan/le Collectionneur), John C. Reilly (Rhomann Dey) et Glenn Close (Nova Prime).

154 COMMENTAIRES

    • Avant ils étaient du même niveau pour la force, même taille aussi, c’était du temps de la guerre de l’infini (même encore avant enfaîte il me semble).
      Sinon je vois pas de quel comics tu parle (si il existe) mais de manière général Galactus l’explose lol

  1. Bon, merci pour ce retour qui donne encore plus envie et de nous rassurer sur quelque chose que tout le monde attend depuis un sacré moment.
    Et dommage pour Gamora, décidement Marvel a du mal avec ses superhéroines, je suis plus fan de Lady Sif, Pepper Pott et Peggy Carter que de la Veuve Noire, quelle ironie. Qu’ils nous sortent donc Miss Marvel ou Miss Hulk: sexys, marrantes et surpuissantes, du genre je solote l’Hydra et l’AIM en même temps^^

  2. C’est exactement ce que je pressentais.

    Sinon, un truc qui n’apparaît pas: est-ce qu’on sent la patte de James Gunn ou est-ce que c’est comme pour Alan Taylor?

  3. Bon bah tout roule alors, j’ai encore plus hâte de découvrir le film, je suis vraiment frustré qu’il sorte si tard chez nous mais bon, faudra faire avec…

    AaaaaaaaaaaaaaaaaAaaaah I’m hooked on a feeling… ♫

  4. LukeLuke28 regarde le Wikipedia fr de Hulk, de plus Hulk et Drax on la même puissance mais vu que Hulk gagne en force en même temps que sa colère augmente, il fini par le surpasser.

    • Le truc c’est que Drax aussi est un peu comme ça, mais bon oui on va dire que hulk finirait par gagner, après tout il fait match nul contre Sentry!
      Et Drax a perdu en puissance ces dernières années mais c’est ce qui le rend encore plus stylé et plus attachant enfaîte^^

  5.  » Mais par pitié, même si ce ne sont pas des super-héros classiques, osez Les Gardiens de la Galaxie ! Donnez-leur une chance, au même titre qu’Iron Man en 2008. »

    Ok, ok Boss. Vous m’avez convaincu, et ce malgrès mon ignorance totale de ces persos (ou ma première impression d’un film over-hypé).

  6. Puisque Marvel puise à fond dans Farscape , il aurait pu reprendre Scorpius le méchant le plus charismatique de la télévision.

    Trop hâte de voir ce film.

  7. Merci pour la critique (sans spoils) ! Du coup, l’impatience me ronge encore un peu plus( ps: ça sent la scène post-générique épique !)…^^

    Moi qui adore le genre space opera, je vais être servi. Il y a juste un truc qui me fait flipper, c’est le doublage en français (il est vraiment très moche…). J’espère que ce ne sera pas une grosse gêne (en plus des lunettes 3D ^^).

    To infinity, and beyond !

      • Tous les cinémas ne proposent pas cette option… J’ai vu tous les Marvel en VF, je verai celui-ci en VF aussi, même si rien que d’entendre « Je m’appelle Groot » au lieu de « Je suis Groot » m’hérisse le poil.

        • Tu risques plutôt d’entendre « Je S’appelle Groot » au dernières nouvelles… :s

          Apparemment, au final Vin Diesel doublerait Groot lui-même dans plusieurs langues mais le français a pas trop l’air d’être son truc malgré le fait qu’il qu’une phrase a dire…

  8. Je viens de lire pas mal de critiques et elles sont quasi unanimes : c’est l’un des meilleurs films de l’années, et probablement le meilleur film Marvel sorti (ou au minimum égalité avec Avengers).

    Ses plus grosses lacunes ont l’air d’être la gestion de la BO parfois trop « forcée » et le manque de charisme des méchants, problèmes récurrents chez les Marvel… Donc en gros ça va, on peut y aller les yeux fermés. (même Première.fr l’a trouvé bon, c’est pour dire… xD)

  9. Merci le boss LTH une question me taraude. Quid du nova corps (ceinturon,nova prime,etc..) comment sont ils traités ?
    enfin si tu peut en dévoiler un peu sans spoiler bien sur.
    J’ai hâte de le voir je suis un lecteur et fans de la version comics donc
    Vivement le 13 aout
    Merci à plus la foule

    • Le Nova Corps a droit à une très, très belle scène.

      Et métaphoriquement, il arrive quelque chose qui entre en résonance avec le Nova Corps des comics (il faudra voir où ça mène, mais je l’ai compris comme ça). On en reparle le 13 août 🙂

        • Apparemment non. D’ailleurs James Gunn a dit de ne pas être fan du personnage de Nova donc peu de chance de le voir apparaître dans GoG2 mais c’est peut-être juste un subterfuge pour brouiller les pistes.

          « I think certain people really like Nova. Quite honestly, I really don’t care. He’s not a favourite character. I don’t know whether he’s ever going to show up.

          I think they serve a purpose? I like the Nova Corps, I just don’t like Nova that much! He’s okay, you know? I just don’t like that helmet! » James Gunn pour Wired

      • Quelle est cette chose qui entre en résonance avec les Comics concernant les Nova Corps ? Je viens de lire les « Annihilation » et tout le volume 4 de « Nova », mais je ne suis pas sûr de voir à quoi vous faites référence, Mr LTH…

  10. Merci pour la critique que j’attendais avec grande impatiente!

    Ma plus grande peur est fondée: encore un méchant «vide»… Ronan qui pourtant avait un potentiel super, à la poubelle! J’espère qu’il ne sera pas battu les doigts dans le nez.

    Maintenant je me tourne vers Ultron, en me disant qu’il saura reprendre le flambeau! (Age of Ultron, le titre le promet déjà…)

  11. déjà tres emballé par le film, ta critique me conforte dans mon idée, trop hate de le voir et le revoir car je n’en doute pas qu’il sera a la hauteur de mes attentes

  12. A la fois très bon comme film introductif avec ce que ça peut avoir comme défauts à certains niveaux (vilain, femme…), et encore plus original et maîtrisé pour un film Marvel. Juste ce que j’attendais comme critique, rien à redire: merci LTH, et on sera tous là pour en rajouter une couche sur ce que vous n’avez pas eu le temps de traiter plus à fond. Yep ! ^_^

  13. Ce n’est pas étonnant de la part de Dave Bautista. Les catcheurs sont aussi des comédiens, et lui le fait vraiment bien.
    Je rejoins M. TH sur le manque de puissance des personnages au ciné. Même Hulk (qui est bien, selon Marvel comics la maison mère, « l’humanoïde le plus puissant ayant posé le pied sur Terre ») n’a pas encore été montré dans ses pleines capacités. Idem pour Thor, Iron Man, Juggernaut (ouhla), Colossus… Je ne sais pas vraiment ce qui les bloque.

  14. Yeah, je le sentais bien ce film depuis leur annonce. J’attendais un renouveau du côté de marvel et il semblerai qu’ils aient réussi d’après cette critique ! Hâte de le voir, et ça rend très optimiste pour des films comme ant man que je trouve très prometteur^^

  15. Ça va être dur de battre DOFP pour moi…mais assez hâte.

    Dans les négatif(il en faut au moins un peux), je lis surtout ailleurs que c’est le méchant…comme Marvel a l’habitude, qui est trop effacer, et les scénes d’action(rien de marquant…).

    En tout cas il a l’air excellent.

    • Vu la pauvreté de cet été…j’espère!

      Enfin bon tu’m’diras, il y a Transformers et La Planète Des Singes (qui j’espère, pour le coup, sera un succès), mais en dehors…ben c’est un peu léger!

      • Tranformers semble tout écraser sur son passage.
        J’avoue que La Planète des Singes est le film que j’attendais le plus cette année.
        Sinon c’est vrai que c’est un été un peu vide en blockbusters.

      • Tu doit pas sortir souvent alors…

        Vu la qualité cette année des blockbuster sortie.

        Entre(la ce sont mes préférai).
        1/Days Of Futur Past(qui reste mon favoris)
        2/Edge Of Tomorrow(excellente surprise…et pour beaucoup ça était pareille).
        3/Dragons(ça a beau être un film d’animation…il est juste incroyable…et vu les notes c’est mériter).
        4/Captain America 2(qui a était un des meilleur marvel….avec Avengers et Iron Man)
        5/The Amazing Spider Man 2(je sais…il fait plutôt débat envers les fan,mais moi j’ai adoré).
        6/The Raid 2(pas dit tout un blockbuster est pourtant le film de Evans donnerait une leçon en tant que film d’action a tout Hollywood!!!).

        Est que bientot arriveront Dawn Of Apes qui s’annonce aussi excellent et GOTG….sa en fait, est surtout de BONNE qualité!

        • « Sinon c’est vrai que c’est un ETE un peu vide en blockbusters. »
          Tu dois pas lire souvent alors… 😉
          Tous tes films me plaisent et j’en ai déjà vus une bonne partie mais je parle de l’été mec.
          Par contre je ne mettrai pas The Raid 2 dans la catégorie Blockbuster…

  16. Pour l’instant le film a un score médiocre sur rotten tomatoes… Nan je plaisante, il a 100% (19 avis)

    Je vais en faire la promo dans mon entourage, j’ai envie qu’il fasse un bon score pour récompenser le risque pris ! (oui faire un film a gros budget sur une équipe totalement inconnue du grand public, avec une trame se passant loin de la Terre et avec pour perso principaux 1 humain et 4 aliens, c’est un risque)

    • Tu veux que ce film ait un bon score?

      Je ne vois pas en quoi le score aurait une importance! Le score ne fait pas forcément d’un film un chef d’oeuvre!
      Le nombre de bouilli cinématographique qu’on nous sert tout au long de l’année qui font un bon score mais qui sont vide de sens!

      ce que je souhaite pour toi qui a l’air d’être un fan de ce comics, c’est que ce soit un bon film, bien construit et avec un scénario digne de ce nom, des bons acteurs, une bonne mise en scènes et des bons thèmes de réflexions(minimum)!

      Le score c’est superficiel, superflu…c’est pas sa qui marque le temps! c’est pas sa qui fait d’un film un film intemporel! sauf exception ( les star wars, le seigneur des anneaux, les dark knight,avenger…titanic… la liste est longue

    • Pour poursuivre!

      Tu remarquera que bon nombre de chef d’oeuvre au moment de leur sortie n’ont pas forcément fait un bon score…!

      exemple: _ L’intemporel film de gangster « il était une fois en amérique » de sergio leone avec robert de niro!
      _ Orange mécanique de kubrik
      _ Blade runner
      bref!

      • Je n’ai aimé aucun de ces trois films. Vraiment. La notion de chef d’œuvre est bien trop subjective pour moi.

        Je n’aime pas cette opposition bien parisienne entre le film grand public et le film so hype et qui voudrait que la première catégorie ne soit destinée qu’à un public de beaufs sans culture.

        Bon avec mon coup de gueule, je vous emm…et je rentre à ma maison voir un Police Academy!

      • Sauf que la notion de chef d’oeuvre est subjective.

        J’ai vu Blade Runner, je me suis ennuyé comme c’est pas permis, j’ai trouvé ce film très mou et certaines scène à la limite du risible. Pourtant j’suis bon public en général.

        Orange Mécanique traîne sur mon pc depuis un an, je l’ai toujours pas regardé tellement il ne me donne pas envie.

        Je pense que ce genre de film c’est pour faire bien dans les dîners « ouais moi j’ai regardé le dernier Kubrick c’était transcendant », et si tu n’aimes pas ces films tu es directement mis dans la catégorie beauf de france, qui aiment les fast and furious, transformers etc… Bref.

        Pour en revenir à la note, je n’ai pas dit que c’était gage d’un travail fabuleux (même si après avoir vu de nombreuses critiques je n’en doute plus) ça veut juste dire que le film a plu à ceux qui l’ont vu, et que donc il peut bénéficier d’un bon bouche à oreille, et donc avoir un meilleur succès… Qui dit meilleur succès dit grande chance d’avoir une suite avec la même composition (on garde le réal). Les Gardiens étant l’une de mes équipes favorites (voire mon équipe favorite tout court) il est normal que j’ai envie que leur premier film soit un succès.

        • Tu racontes vraiment n’importe quoi…!

          Sa s’appel de la culture cinématographique! Tu as le droit de ne pas aimer! blade runners ou orange mécanique! C’est des films à voir! des précurseurs de la science fiction que tous les réalisateurs modernes s’inspirent!

          C’est des films qui ont traversé l’épreuve du temps!

          Je ne pense pas que les fast and fourious , les transformers ou toutes ces débilités écervelées arriverons à franchir l’ épreuve qui est la plus dure au cinéma! devenir intemporel!

          c’est du cheap…, on le voit et on l’oublie!

          • « C’est des films qui ont traversé l’épreuve du temps!’

            Je les ai vus il y a vingt ans et je n’ai pas aimé. Je les ai revus maintenant avec un autre niveau de lecture et je n’ai toujours pas aimé.
            Pour l’épreuve du temps, je suis donc d’accord avec toi! 😀
            Maintenant tu compares un film d’anticipation/science-fiction avec Transformers ou une film critique sur la violence de la société avec Fast and Furious.
            Tout est dit.
            Si tu veux faire ton hipster bobo, ce site n’est pas fait pour toi.
            Les Toiles héroïques ne traitent que du Pop-corn movie pour fans.
            Va plutôt faire un tout du côté des Cahiers du Cinéma et tu verras que le cinéma d’anticipation, d’auteur ou engagé ne se résume pas qu’à Stanley Kubrick ou Ridley Scott.

  17. A part l’écriture du personnage de Ronan qui est faiblarde, le film est PARFAIT! Les origines de certains perso sont très proches des comics! J’espère vraiment qu’on aura droit à un deuxième épisode car il y a tant de chose à exploiter encore!

    Boss, rdv dans une semaine pour décortiquer la scène post generique!

  18. L’été c’est la période la moins riche en bon cinéma…! c’est que des blockbusters…!
    Appart quand c’est des films vraiment très attendus!

    Mais sinon il y a les autres films…les drames, les quelque thriller intéressant, les films indépendants… qui ont moins de succès mais qui sont souvent de meilleurs qualité!

    • Parce qu’un blockbuster ne peut pas rentrer dans la catégorie « bon cinéma » peut être ? Tu perds en crédibilité.

      Et la qualité est encore une fois subjective. Ne prends pas ton avis pour une généralité. 😉

  19. Salut à tous, ça fait un bail que je lis ce blog mais c’est le premier commentaire que je laisse parce que p#*%in ce film le mérite.
    Pour avoir vu les GoG hier en première à Montréal, je peux dire que la critique de M.LTH est parfaite et que pour ma part je me suis régalé.
    Tout est super bien maîtrisé (action, humour, émotion, musique…). Alors ok le scénario est classique mais le traitement est tellement original qu’on s’en fout royalement
    On appréciera d’autant plus ce film en tant que fan marvel tant le film est riche et dense.
    Mon seul bémol est sur Drax que je trouve pas aussi fort que dans la bd mais là non plus c’est pas gênant. Et mention spécial aux vrais stars du film, le duo racoon/groot absolument génial.
    Franchement je sais qu’il sort dans quelques jours en France alors restez impatient car j’irai plus loin que le boss: courrez voir GoG, c’est juste énorme!

  20. Je parie que je peux deviner les critiques les plus grincheuses qu’il y aura sur ce film, celles écrites pour que certains gars puissent mieux se distinguer au milieu des éloges des autres:
    « produit marvel calibré pour tous;
    humour ricain lourdingue;
    méchants moches et sans charisme;
    des héros assez fades et Chris Pratt trop basé sur la performance de Robert Downey Junior;
    un raton laveur et un arbre ? idiot et même pas écolo;
    un sous-Star Wars, sans la dimension mythique des 3 premiers films.

    Facile, et sans même voir le film. D’ailleurs, ils les voient vraiment tous, ces films ? 🙂

  21. J’ai lu la plupart de vos critiques et avis.
    N’oubliez pas que Disney et Marvel se constituent au fil des films, un public, qui n’est pas forcément rattaché à un héros ou à un groupe de héros, mais à un Univers.
    L’Univers MARVEL.
    Donc je pense pour ma part, que si les films sont de qualité, ils vont engranger de plus en plus de recettes et faire croître leur public au fur et à mesure. Les films sortis lors de la Phase 2 Marvel le montrent : ils ont tous été meilleurs et engrangé plus de recettes que les précédents.
    Je suis un lecteur de Comics depuis plus de 30 ans et j’ai vu cet Univers évoluer et arriver petit à petit sur le grand écran.
    La réussite de Marvel, l’idée de génie a été de lier les films entre eux, de recréer leur Univers et de nous en faire faire partie. Ils ont réussi à fédérer les anciens lecteurs, les nouveaux lecteurs et les spectateurs, que ce soit au cinéma ou à la télé (Agent of Shield…).
    Saviez-vous par exemple que bien avant la sortie d’IRON MAN et la première apparition de Nick FURY, le personnage était apparu dans l’Univers Ultimate de Marvel sous les traits de…. Samuel L. JACKSON !!! A l’époque j’en avais rigolé. Des années plus tard, j’ai crié au génie !
    MARVEL has a plan !
    Un plan qui va leur permettre d’occuper les écrans pendant encore quelques décennies.
    Son Univers regroupe plus de 4000 personnages, je vous laisse imaginer !

    J’ai lu sur l’un des avis que vous vous demandiez qui de Drax ou de Hulk est le plus fort. La réponse sans hésitation possible est HULK. Sa force croît non seulement en fonction de sa colère mais aussi en fonction de la force qui lui est opposée. Vous le verriez remettre en place des plaques tectoniques au beau milieu de la croûte terrestre et de la lave, que vous comprendriez. Mais l’humain le plus puissant à avoir existé sur la planète reste Jean GREY aka le Phénix, à mon humble avis.

    Pour en revenir à GOTG, il fallait oser…. et ils l’ont fait ! Je pressentais depuis des mois que ce film allait fonctionner car les premières images reflétaient bien l’esprit du Comics. Cette équipe est atypique, borderline et a little bit crazy et elle fonctionne ! Elle a été au coeur des dernières sagas cosmiques importantes dans l’Univers Marvel. IRON MAN a même fait partie de l’équipe.
    Pour moi, c’est le ticket de Disney pour toute la partie Space Opéra de Marvel avec des sagas comme celles liées à Thanos (les joyaux de l’infini) ou aux différents peuples de l’espace comme les Skrulls (Invasion : ils sont parmi nous !), les Krees avec Ronan et Captain Marvel, la Phalanx, les Inhumains, les Shi-ars, les Broods, les Spartans, les spectres noirs, les Chitauris. Sans oublier les héros comme le Nova Corps (l’équivalent du corps des Green Lantern chez DC), le Silver Surfer etc…
    Dans l’Univers Marvel comme dans l’Univers DC d’ailleurs, la Terre (616) est un nexus incontournable. Ces dernières années, Marvel a su développer des sagas qui impactaient l’ensemble de son Univers (Avengers vs X-Men par exemple, Age of Ultron et Infinity en dernier lieu).
    Je vous laisse donc imaginer mon émerveillement de « gamin » quand je vois tous ces personnages, que j’ai d’abord vu évoluer graphiquement sur le papier, être adaptés au cinéma ! Avengers a été la première vague fédératrice de cet Univers maintenant cinématographique, GOTG sera certainement la seconde.

    Que du plaisir en perspective !

    Donc à la sortie des Gardiens de la Galaxie, je serai l’un des premiers en salle !

    Bons baisers de la Martinique ! (qui elle aussi fait partie de l’Univers Marvel !)

    • Concernant la stratégie Marvel, dire que c’était prévu il y a très longtemps oui pourquoi pas, apparemment c’est depuis 2004-2005 quand l’idée d’un film Avengers est née.

      Dans l’ensemble je suis totalement d’accord avec toi^^

      Tu dis Dado972 : « Mais l’humain le plus puissant à avoir existé sur la planète reste Jean GREY aka le Phénix, à mon humble avis. »

      Je trouve que quand la Sorcière Rouge est à son paroxysme c’est elle la plus puissante, pour la bonne raison qu’elle détient le pouvoir ultime à savoir: modifier la réalité (effrayant)
      Mais c’est un débat fort intéressant!

      Et si on parlait de l’entité la plus puissante de Marvel je dis sans hésiter le Tribunal Vivant (j’exclue One Above All hein)

      • Exact !

        Je l’avais oubliée !

        « No More Mutants ! » avait été un grand moment d’émotion pour moi ! Je n’en revenais tout simplement pas !

      • Hélas, Jean et Wanda ne sont ultra puissantes qu’en étant surtout manipulées par un tiers (ou Sue Storm en Malice).

        A la charge de thanos, il a déjà détruit et reconstruit l’univers Marvel à lui seul (Marvel: The End). Et ne parlons pas du bien nommé Beyonder. ^_^

        • Je n’ai pris en compte que les personnages terrestre Flo^^

          Le Beyonder n’est pas un personnage mais une « entité » je trouve^^

          • Le tribunal vivant! quel dommage qu’il n’apparaisse plus souvent.
            Il m’avait plié en 2 pendant la guerre de l’infini, c’est Galactus il me semble  » mais tribunal Thanos va tous nous tuer avec le Gant »
            Tribunal « analyse de votre demande… analyse terminé je ne ferais rien c’est la loi du plus fort… terminé » en gros c’était ça allez salut et basta mdrr

    • Pour ajouter a ton commentaire Dado972:
      oui les gardiens de la galaxie est une magnifique opportunité de voir les inhumains nova et je dois certainement en oublier d’autre.

      Par contre il me semble que la fox ont les droits pour les Skrulls, les Shi-ars (pas sur),Le surfeur d’argent et Galactus.

      Mais oui j’en ai longtemps rêver de voir un univers sur les écrans de super héros étant petit (ancien fan de DC) J’ai basculé côté Marvel (rien n’empêche d’aimer les deux attention 😉 ) et …ouaww depuis j’en suis accro(Marvel Studio.

      Apparemment il y aura un nouveau membre dans Guardians 2 d’après James Gunn (source:Fan Zone)

      Phyla-Vell/Quasar ?
      http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20100402194559/marveldatabase/images/7/74/Guardians_of_the_Galaxy_Vol_2_12_Textless.jpg

      Adam Warlock ?
      http://static.comicvine.com/uploads/original/11113/111130081/3341578-9001762637-Adam_.jpg

      Plus qu’une semaine pour voir L’univers Cosmique de Marvel Studio faire ses grands début ! James Gunn a apparemment revu et écrit pour le ciné le background de beaucoup de personnage et lieux cosmique y a de quoi faire donc vivement la suite !!

      Profite du Soleil Dado 😉 (un originaire de madinina 😉 )

      • Là c’est plus Phylla devenue Martyr. Mais alors son célèbre père serait déjà mort, vu qu’on parle aussi plus de Carol Danvers que du premier et tragique Captain ?
        Ou ce serait un autre raccourci à la Hank Pym ?

    • Dans la BD dont tu parles tirée de l’univers Ultimate Nick Fury dis lui même qu’il sera interprété par Samuel L. Jackson sur grand écran. Dailleurs il me semble qu’il déclare également que Captain America sera Brad Pitt. Tout cela autour d’une tablen en train de déguster une pizza (un clin d’oeil à cette case est fait dans la derniere scene post générique d’Avengers)

    • Alala n’empêche Adam Warlock dans le 2 ça serait magique, et tellement logique car si il y a Thanos… Adam n’est jamais loin^^

      Avengers 3 je vois bien tous nos héros lutter à 200% mais en vain, ça serait extra ils ne pourraient rien mais vraiment rien même en donnant le meilleur, désespoir total tout est finit et la…. Adam le messie débarque mouhaha

      Maintenant j’ai peur puisque qui?? quel acteur pour jouer Adam? aucune idée!

  22. Y a une chance pour que adam warlock soit de la partie car déja certain suspecte que le cocon que l’on voit dans la scène post générique de thor 2 soit le sien.

    http://imageserver.moviepilot.com/who-is-adam-warlock-thats-right-the-cocoon-from-thor-the-dark-world-32079c0c-e4f1-46f8-b04b-ffdf6f470953.jpeg?width=1352&height=550

    http://1.bp.blogspot.com/-oIqRIGQ76XA/UoTxNS3EPhI/AAAAAAAANDQ/fCTuJKUfnrc/s400/Thor-2-Dark-World-Warlock-Cocoon-Easter-Egg.jpg

    wait and see comme on dit 😉

    Après pour l’acteur on verra aussi mais ton scénario LukeLuke est très probable car ils vont en baver face a Thanos !

    ps : (kimbé raid pas moli 😉 )

    • Woh pas mal l’easter egg, c’est possible ça ressemble! Toutefois ça me dérangerait un ptit peu que le collectionneur les fait prisonnier^^ (mais pourquoi pas)

      Je sais pas j’aimerai bien qu’ils intègrent Adam dans le film Doctor Strange, techniquement c’est cohérent et tellement stylé^^

    • Waouw !

      Je m’incline les gars devant votre sens de l’observation !
      Effectivement, l’option Adam Warlock est plus que viable sachant que la bataille avec Thanos sera pour Avengers 3.
      Pour l’acteur, je verrai bien Benedict Cumberbacht. Il avait beaucoup de présence dans Star Trek into Darkness.
      ps : beau temps aujourd’hui sur l’île quoi qu’en dise M. Météo…

      • Woh benedict cumbertach hmmm je sais pas trop j’avais pas du tout pensé à lui.
        Nan tu vois je pense qu’il faudrait un mec avec une tête de mannequin sans avoir un air tête à claque!
        Un pti visage d’ange mais charismatique lol dur dur à trouver, en cherchant bien peut être^^

        • @LukeLuke28 et Dado972 : Pour un ^etre « parfait » comme Adam Warlock, je verrais bien Brad Pitt. En second r^ole comme pour Diesel et Coop^er bien s^ur.
          Son ami Redford pourrait le convaincre.

  23. Je reviens du ciné et je peux vous dires que le film est juste énorme en tous cas c’est mon avis perso.

    Je me rappelle encore du premier article sur LTH quand le film avait été annoncé je ne connaissais pas les gardiens de la galaxie comme beaucoup de personnes et je me disais  » oué on verra se que ça donne » et bien ça envoi du lourd !

  24. Bonjour à tous et déjà merci à lestoilesheroiques
    l’article est très bien fait
    je lis très souvent le blog et pour la première fois je vous donne mon avis
    j’ai vue les gardiens de la galaxie le 1er août au grande REX et bien entendu
    je ne vais rien dévoilé attendais ce soir ou demain pour découvrir le film

    Je vous promet juste quand change de l’univers MARVEL qu’on n’a connu jusqu’au présent et ça fait du bien de savoir ce qui se passe de l’autre côté de l’univers.
    Une équipe incroyable on rigole du début jusqu’à la fin
    Chris Pratt est excellent en stard lords (je l’adore)

    le duo rocket/groot est géniale (bradley cooper et vin diessel, ils ont du se tapé des barres de rires surtout vin diessel, vous comprendrez en regardant le film)
    seul bémol comme ce fut dit DRAX, bastita est à mon gout l’acteur qui faut juste que les pouvoirs de drax sont décevant mais bon espérant que dans le 2, il rattrape le coup

    J’ai vue beaucoup de question concernant thanos 🙂

    Bon j’arrête là
    Aller le voir et je lirais avec plaisir vos retour d’ici la fin de la semaine

  25. « I get the strange feeling that Marvel thinks I’m Inhuman… Haha. »

    https://www.facebook.com/VinDiesel/photos/a.101465923312.101581.89562268312/10152718210358313/?type=1

    Un tease de Vin diesel ? pour le rôle de Black bolt pour un futur film Inhumans ?

    Je s’appelle Groot !! *o*

    Revenons au film :

    Les gardiens de la galaxie est…….Génial !! pour un premier opus j’ai adoré bravo Marvel Studio la suite en 2017 ! des rires des larmes et de l’action un bon coktail pour les 5 « loosers » de l’espaces ! ma note 8/10 !
    et oh my gosh cette prestance, cette badassitude d’un certain personnage…attendu ! whooaaa j’ai adoré ce moment

    Enfin bref je ne vais pas spoiler allez le voir ! l’univers cinématographique de marvel ouvre une nouvelle voie : l’espace ! :p

    • Oh Man ! Je suis presque jaloux !

      Le film sort demain en Martinique et je tourne en rond comme une souris dans sa cage…

      Je l’avais pressenti que MARVEL fraperait un grand coup avec ce film en ouvrant la porte à « … l’Espace… » (faut le lire comme ils le disent dans STAR TREK) lol

      Les années à venir vont être belles avec des STAR WARS, des Space Opéras estampillés MARVEL !

      I have a dream : j’ai vu un film d’une tragédie sans limites, un film où les X-MEN affrontaient les Broods au péril de leur vie; j’ai vu un film où des aliens pouvant prendre l’apparence et les pouvoirs de nos héros favoris planifiaient une Invasion; j’ai vu un film où Annihilus sortait de la Zone Négative et lançait une guerre aux confins de l’Espace; j’ai vu une film où la planète Zenn-la sur le point d’être dévorée par le Destructeur des Mondes se trouva une hérault; j’ai vu tant de choses que mes yeux ne pouvaient le croire ! J’ai vu l’expansion de l’Univers MARVEL !

      All of this is GROOT for US !

  26. Je reviens du film, tout juste excellent. Alchimie avec les perso ce construit peu à peu ( comme Avengers ) , De l’humour bien dosé, tout les perso font rire mais vous scotch aussi, les effets spéciaux sont époustouflant , de la SF sans prise de tête ,bien conduit, la 3D à un bon rendu,la bande son est excellent,le rythme du film est bon, on s’embête pas, un Marvel décomplexé , Starlord est aux Gardiens ce que Tony Stark est au Avengers.Hâte de voir les 2 groupe réunis 🙂 🙂 Je pense que nous en saurons plus sur l’histoire de StarLord et de son….père dans le prochains épisode. Très bonne surprise. ps : Pour howard thé duck , laisser tombé c’est juste fun, aucun avenir dans les prochains.Le réalisateur l’avait dit.

  27. Salut .

    Excellent film , j’ai adoré .
    Marrant , émouvant , bien rythmé avec des personnages attachants , à chaud le seul défaut pour moi c’est ronan qui manque un peu de background je trouve .
    J’ai hâte d’y retourner .

  28. Film fantastique! L’un des meilleurs Marvel à ce jour!
    Drôle, fun, prenant avec des persos charismatiques, chacun des membres de l’équipe des gardiens est développé et intéressant.
    Vraiment j’avais très envie de le voir après les bandes annonces et je ne suis pas déçu!
    Et la BO ne gâche rien!!
    Vite, le revoir vite!!

  29. Très très bon film , le meilleurs du MCU pour moi ! l’humour tombe jamais à plats , tout marche.

    Les gens rigolaient dans la salle , j’y suis aller avec ma petite soeur , elle a même pleuré car elle croyais que Groot était mort…(elle a 7 ans hein) bref , excellent , humour ,acteur , BO (Juste génial!)

  30. Je reviens de ma séance. Verdict : AWESOME.

    Les plus :
    – l’humour ultra-calibré (malgré quelques défauts inhérents à la VF)
    – chaque personnage a son moment pour briller
    – visuellement le film est impeccable
    – un nouveau pan du MCU s’ouvre à nous
    – l’action bien dosée et pas trop dans le bling-bling
    – la bande son juste géniale

    Les moins :
    – Ronan pas assez bien traité selon moi (il se fait éclipser par la petite présence de Thanos…)
    – le Nova Corps maltraité aussi (pas une seule mention de la Nova Force ni un clin d’oeil au super-héros Nova…)
    – la scène post-générique qui m’a vraiment déçu
    – la VF un peu poussive parfois
    – le fait que Marvel Studios n’ait pas les droits des Skrulls (damn it FOX !)

    Globalement, les défauts paraissent insignifiants à mes yeux tant le film est généreux, divertissant, et jouissif. Je n’ai pas vu les deux heures passer.

    Marvel Studios ouvre la voie galactique de la plus belle manière !

  31. Critique: James Gunn merci. Merci pour ce film, je parie depuis l’an dernier qu’il deviendra le film Marvel parfait. Aujourd’hui mon souhait est exaucé.
    Ce film est le bijou que j’attendais, que j’espérais et il le fait avec brio. Dès le début on est prit par Star Lord interprété par un Chris Patt bluffant et terriblement glandeur, la première scène ou on le redécouvre 26 ou 28 ans après nous met dans l’ambiance du film et j’ai adoré.
    Les musiques de fond donnent de la puissance au film. L’humour, le vrai est présent et tellement efficace, ravageur. L’action elle, ne démérite pas et toujours bien trouvé. Tous les personnes ont leurs places et sont parfaitement attachant. L’émotion est là, la beautée des lieux également. On est submergé par tout ce que l’on découvre, parce qu’on prend une claque. Une grosse claque. Cette bande de dégénérés est délicieuse à suivre.
    Je n’ai pas de mots pour décrire ce film a par qu’il est celui que j’attendais et dépasse bien mes attentes. Je suis d’accord avec toi pour dire que le moment de puissance de drax n’arrive jamais vraiment est quelque part cela m’a un peu frustré. Gamora n’est cependant pas en retrait comme j’aurai pu le craindre, même si elle n’a pas de grand moment a par leur final épique mais j’ai apprécié que la répartition soit parfaite et je trouve Zoe Zadalna délicieuse. L’ennemi a de la gueule,mais loin de là pour moi la catastrophe d’ennemi qu’a pu être Malekith je trouve personnellement. La suite nous promet d’énormes choses. Une suite, oui et vite quoi que s’il faut que la qualité soit de ce niveau je veux bien attendre. Merci James Gunn. Allez voir les gardiens!.

  32. Salut à tous !

    Ayant vu le film hier, je suis globalement en accord avec la critique de Mr. LTH: le film est excellent. Le premier space-opera le Marvel Studio est une réussite. Des effets spéciaux au top (l’animation de Groot et Rocket, combats de vaisseaux, maquillages, …), beaucoup d’humour (Drax est vraiment pas mal ^^). J’ai surtout été touché par la bande son très old school (commencé le film avec du Redbone, c’est classe ^^), elle nous accompagne jusqu’au dénouement.

    Je regrette toutefois certains points. Par exemple, je trouve que la puissance de Drax n’a pas été exploité(comme expliqué dans la critique), il n’est jamais montré au meilleur de ses possibilités (il me semble que le mec est aussi fort Hulk). Même chose pour Gamora, le personnage méritait des scènes à la hauteur de ses capacités… Je termine avec Ronan, de la même manière que les deux précédents personnages, ne montre pas l’étendue de son pouvoir (manque également de charisme, psychologie peu développée…)

    Dans l’ensemble c’est un film plus que correcte, un épisode clef et important pour la compréhension des films Marvel à suivre (c’est la 1ère fois que l’on entends parler explicitement des… Je ne spoilerai pas ^^).
    Film à voir ! Et vivement la suite !

  33. Ben voilà, 4ème film Marvel de l’année, 4ème succès, 4 film qui ne se ressemblent en rien les uns les autres, du jamais vu (de quoi être jaloux pour certains).

    Le truc en plus avec ses Gardiens de la Galaxie étant sa grande indépendance par rapport aux autres, en tant que film introductif à une saga ET à un genre particulier, le Cosmique. Ce qui semblait très bien calculé par Marvel Studios, on est en plein milieu de l’été, pas d’AoS, aucun personnages trop iconiques pour ne pas être sacrifiables (créés après les X-Men, ce sont souvent en quelque sorte des « petits ») donc zéro interdits pour James Gunn.

    Plus fort qu’un Shane Black, escamotant lui aussi le logo Marvel vers l’après prologue et jouant à fond avec l’humour sarcastique, le cinéaste qu’on peut bien confirmer maintenant comme « auteur » a eu autant de moyens à la hauteur que de liberté à faire « son » cinéma comme ses prédécesseurs (frère Russo compris).
    Fluidité et énergie de mise en scène, un peu trop speed au début pour la présentation générale (vol, fuite, baston, incarcération, fuite de prison, tout ça en seulement 30 minutes!) pour arriver au coeur du film porté par ses personnages fous.

    Chris Pratt en Peter Quill/Star Lord mène la bande avec l’efficacité de son humour et de sa sensiblité, ainsi que le coté « terrien » de l’entreprise via une compile de références vintages correspondant au décennies 70 (premières heures de gloire de la série comics d’origine) et 80 – playlist, TMNT, poupée troll, pot de fleur chantant et dansant, et Star « Ford ».
    Comparaison pas innocente vu que Harrison Ford a été ses années là les deux figures aventurières modernes de prédilection, dans le genre voyou casse cou, immature, rigolo mais viril, auquel fait partie autant Peter que ceux qu’ils citent à un moment donné, de Billy le Kid à Jack Sparrow (preuve qu’il n’est pas non plus coincé dans les 80’s que dans l’espace s’il est déjà revenu sur Terre).
    Du coté de l’adaptation, il est proche de la version pré (incarcéré au Kyln) et post Annihilation;

    Zoe Saldana en Gamora semblait un choix à la fois pas assez et trop évident, la faute à deux films: Avatar (pacifique sauvage, mais aussi alien colorée) et Colombiana (beauté très frêle, mais aussi tueuse obsédée). Elle finit ici par retenir le plus efficace de chaque, pour laisser en ressortir un des meilleurs rôle de sa carrière, et l’un de plus beau de l’univers Marvel, ne serait une exposition pas assez forte dans son évolution primale et son combat final avec Nébula.
    Coté adaptation on est entre la version Infinity Watch et Abnett/Lanning;

    Dave Bautista en Drax non plus n’était pas évident, à cause de ses quelques rôles précédents très moyens et son physique très épais. Mais en fait cela lui sert ici à jouer autant avec le Drax des comics originaux, bêta car imperméable au second degré, et la version moderne proche du berserker furieux. Le Wolverine de l’équipe, pas moins (surtout face à la version plus calme d’un Jackman). Et un intéressant jeu sur ses origines aliens (Ronan se fiche de sa famille tuée)… ou non (aurait-il déjà mangé du raton laveur bien de chez nous?);

    Les stars très « chères » Vin Diesel et Bradley Cooper en très « chères » CGI de Groot et Rocket forment un bon duo de duettistes complémentaires – grand/petit, « muet »/disert etc… Mais si l’un, renouant avec la veine sensible du Géant de Fer en devient une créature « Miyazakienne », l’autre finit presque par être le symbole du film. En tant que freak parodiant les funny animals, ces animaux parlant comiques de cartoons, Rocket en serait une version live, qui n’existerait qu’au prix de manipulations génétiques horribles. Un être pathétique et tordu, pouvant quand même être lié comme suite possible à la mini série dessinée par Migola;

    C’est là que les 5 personnages rejoignent une idée de héros chers à James Gunn (ou aux frères Astier), que ce sont souvent les bras cassés, les tarés, qui peuvent souvent faire la différence par des moyens inattendus, au dernier moment. Même s’ils partent d’emblée perdant face à plus énorme qu’eux. Tout ici repose sur eux, rien de plus.

    Car les personnages secondaires sont hélas un peu plus « pauvres » dans ce film.
    Lee Pace y joue un Ronan des débuts des comics, fanatique mais ici trop corrompu pour évoluer plus loin. Au moins est-il physiquement plus impressionnant qu’un Christopher Eccleston en vilain classique;

    En parlant du « Docteur », Karen Gillian en Nébula est elle aussi trop au deuxième plan, à moins de lire son comic préquel et d’attendre la suite;

    Djimon Hounsou en Korath n’est qu’un simple lieutenant; John C. Reilly en Corpsman Dey n’est pas cité en tant que Roman, le « Abin Sur » de Marvel, pas de bon augure pour un film Nova
    Idem pour Peter Serafinowicz en Denarian Saal, peut-être parent de Garthan, ou Glenn Close, guest rapide en Nova Prime.

    Quant à Benicio Del Toro en Collectionneur, il ne sert pas plus que son homologue « rapiat » comics, si ce n’est à semer plus de confusion avec l’exposition des gemmes du pouvoir, des artefacts qui sont tout comme, des Célestes etc… Démerde toi avec ça, Whedon. ^_^

    Au moins Thanos a droit à de belles apparitions, laissant à part le coté « Palpatine » qui n’apparaît vraiment qu’à la fin de tout. Limite cavalière comme introduction.

    Cela pour dire qu’en laissant la bride à James Gunn pour communiquer le plus possible sur l’originalité du film, Marvel réussit encore à nous donner tout ce qu’on y attend comme fan du(es) genre(s) avec un pur Space Opéra, sans morceaux de Western et de Péplum dedans (l’échec de John Carter), ni paradoxalement de … super héros (ville terrienne, masque, super pouvoir… comme Green Lantern, dont ce film aurait pu être une bonne suite au film de 2011).

    Plus un aboutissement des 9 films Marvel Studios précédents que « bouture », pour preuve les indices pour la suite n’y concernent que les personnages, pas l’univers en général.

    On sera là pour confirmer.

    • Belle critique !
      Juste un petit détail : ayant vu le film en VOSTfr, il se trouve que Peter ne fait pas référence à Jack Sparrow mais à John Stamos en VO et à David Hasselhoff en sous-titres. Ces deux références collent avec le fait que Peter est enlevé en 1988 (« K2000 » était terminé aux USA, et « La Fête à la Maison » avait débuté en 1987).
      Je m’étais étonné du choix de John Stamos, mais en fait c’est super bien pensé, l’oncle Jesse devait être un des principaux rebelles de la télé US en 1988. Sacré sens du détail

      • Oncle Jesse, « rebelle » de proximité surtout (inoffensif en fait).

        Perso je vois plus Peter comme un type « bloqué mentalement » à cette époque, pas comme un simple naufragé. A mon avis, dès qu’il a su piloter seul il a du faire quelques tours rapides sur Terre en secret (et faire le plein d’accessoires vintage et/ou jeter un oeil aux nouveaux trucs à la mode).

  34. Le film qui nous ressemble le plus parsqu’il ya tout ce que l’on peu aimer et tout ce que l’on n’osais pas imaginer voir à l’écran et bien plus encore,des scènes qui au demeurant porte une grande tension et dont le comique de situation nous rappel qu’un film SF peu aussi être marrant! et la Musique mon dieu,les Musiques au centre de l’intrigue au centre d’un film ou l’émotion n’est jamais mis de Coter.et dont les personnages de Groot et Rocket Raccoon ne mon jamais fais sortir du film c’était de loin les plus Humain des personnages,un véritable exploit.l’on vient d’assister a un sacrée film les amis un film qui rassure sur le degré de liberté que Marvel donne à ses réalisateur.Une intro démente Un Climax de fou furieux,découvrir des bataille de vaisseaux de la SF voir les personnages Galactique Marvel prendre vie sous nos yeux avec cette équipe en devenir c’était plus que ce que j’espérais,j’en est pleurer c’est dire combien ils m’ont eu ces Gardiens de la Galaxies!

  35. Très beau film, l’humour est présente et les scènes d’action sont bien gérées et parfaitement reliées à l’histoire. Grosse surprise (:

    Petite question : tous ceux qui sont sur Xandar, avec Yondu ou même en prison (avec une tête d’humain) sont tous mi-terrien mi-quelque chose comme Peter ? où ce sont des terriens arrivés la par hasard? ^^

  36. Bien vu Marla pour cette analyse, même si je trouve que tu vas un peu loin par momments.

    Les clins d’oeil à star wars sont bien visibles, celui à retour vers le futur aussi.

    Je pense aussi me souvenir d’une scène de shrek ressemblant étrangement à la course de Groot portant rocket dans ses bras lors de l’explosion chez le collectionneur ?

    Bref, beaucoup plus de clins d’oeil au cinéma en général qu’a l’univers Marvel.

    Pour ma part j’ai adoré ce film, sans rentrer dans le débat sur le fait qu’il y est trop d’humour ou que le film ne soit pas assez épique,…

    La simple joie de voir porter à l’écran une bd que j’ai adoré il y a quelques années en ayant l’impression de découvrir une pépite cachée dans l’univers marvel est un ravissement.

    Le film est fun (mais tous les marvel sont obligés désormais d’avoir la cool attitude), les persos sont attachants et sont tous bien présents à l’écran (on est pas dans xmen quoi). L’histoire arrive à rester simple et compréhensible pour le grand public, on imagine que les scénaristes pourront se lâcher un peu plus pour la suite, on aura le droit comme toujours à la fameuse suite « plus sombre ».

    Non vraiment j’ai passé un bon moment et je me suis marré, je ne demande que ça à ce genre de film et il a rempli son contrat.

  37. Bonjour, petite question aux gens qui ont vu les gardiens de la galaxie, j envisage d y emmener mon fils de 8 ans, est ce que le film est violent? J ai pas vu d interdiction pour les moins de 10 ans, mais j avais regretté de l avoir emmener pour iron man 3, il avait pas trop apprécié les soldats extremis qui explosaient et dont les membres repoussaient… 🙂 merci pour vos conseils…

  38. Avant toute chose, je n’ai peut-être pas vu le film dans de bonnes conditions: la veille je venais de me faire claquer le beignet par un film aussi profond que touchant que marquant que terrible: Dawn Of The Planet Of The Apes. Donc je suis encore un peu cabossé.
    Et puis je suis en pleine découverte de l’univers Mass Effect, une référence du genre. Donc je suis un peu exigeant.

    D’entrée on a une intro très lourde, franchement terrible, et là boum, logo. Je trouve ça bien trouvé. Parce que ce logo (avec le thème de Tyler) est une invite au voyage, à l’aventure. Le mettre avant le prologue aurait cassé la chose. Bien joué.

    Bon, que dire, que dire. C’est un super film, ça c’est sûr, fun oui, mais surtout, surtout…ben on y croit. L’univers a VRAIMENT l’air réel. Le prolongement parfait de l’introduction au cosmique dans Thor 2 (le point fort du film, pour moi), avec une ambiance très organique (l’écueil du tout-numérique a été évité avec succès).

    Le groupe se construit petit à petit, et de façon assez crédible, même si à la fin tout le monde « se aime » parce que c’est beau. Chris Pratt a l’air de s’éclater dans son personnage, Bautista est juste nickel dans son rôle très bien écrit (eh oui, écrire un bourrin bas du front, c’est plus difficile qu’on le croit…), quant à Groot et Rocket, tout a déjà été dit. Seule Gamora dénote un peu, je dois dire…

    En dehors d’eux, on a une galette de persos secondaires qui vont du très correct (Yondu) au superficiel (allez, avouez que Glenn Close elle apporte juste une touche de noblesse au Nova Corps, parce que bon, si elle a eu une après-midi de tournage, c’est bien le bout du monde).

    Quant à Ronan, il est un personnage aussi classique que Malekith, ce dont on pouvait s’attendre vu que les Gardiens phagocytent l’attention (et c’est normal!). Un point intéressant cependant: j’apprécie qu’on le voie s’en prendre à Xandar et pas à la Terre…bon dieu que ça change!

    Les dialogues sont dans l’ensemble très bien, peu aidés malheureusement par une VF piteuse (et ça me fait mal de le dire) presque de l’anti-niveau de TDKR. D’ailleurs bravo l’adaptation, qui se paie même des références foireuses (« Jack Sparrow »…vous êtes débiles ou quoi???).
    En gros, ça se suit bien, parce qu’on y croit. C’est organique et fun, et l’humour, très présent, est juste assez bien mené pour ne pas tomber dans la nazerie Thor 2. Merci James Gunn d’avoir amené ce côté irrévérencieux et maîtrisé.
    Toutefois…j’ai du mal à le considérer (encore) comme un Marvel vu que ce ne sont PAS des super-héros (NON France 2, désolé, ce n’en sont pas!). Donc je laisse The Winter Soldier et Avengers en tête de liste. Par contre, en film choral spatial? Fuck yeah it’s absolutely awesome.

    J’aurais aimé:
    -Plus de géopolitique Kree/Xandar, ça aurait nourri les motivations de Ronan.
    -Moins de coupe dans le film de scènes des BA (c’était presque aussi abusé que les Paranormal Activity)
    -Au moins une référence aux évènements de Thor 2; merde quoi, les Ravageurs sont dedans!

    Enfin, j’aimerais mettre mon grain de sel musical. Je ne salue pas trop Tyler Bates parce que j’espérais mieux, par contre James Gunn a très bien choisi ses chansons, évitant de tomber dans le cliché de proposer uniquement des chansons « spatiales ». Avec un réal’ feignant/pas très doué/voleur, on aurait eu Rocket Man, Starman, Life On Mars, Sky Pilot, Space Oddity etc…
    (Bon s’ils sont dans le 2…hihi^^).

    P.S.: Je vous conseille le jeu de simulation spatiale Elite Dangerous. Si vous avez aimé l’esthétique du film, c’est fait pour vous.

  39. Vu il y a une semaine en V.O 3D, toujours aussi frais dans la mémoire, et envie de le revoir! (mais je ne retournerai pas au ciné pour autant)

    Fan de science-fiction, j’ai beaucoup aimé le film! Drôle, parfois touchant, bien équilibré, quoi, mais le plus surprenant, c’est la facilité avec laquelle on entre dans un tout nouvel univers (il y a tant d’information qui est balancée! Il faut même nommer explicitement les planètes/lieux… fait avec style, du moins) Bon, quelques plus et moins [SPOILERS…]:

    + Belle surprise avec Ronan, puisque j’avais moins d’attente. Il est bien caractérisé (et le coup où il se moque de Thanos, c’était osé!)

    + La chimie entre un raton-laveur et un arbre fonctionne étonnement bien.

    + On sent la menace qui pèse (Ronan et la pierre de l’infini) et le quasi-désespoir du Nova Corps. J’aime ce genre de conflit.

    + Le thème des gardiens est héroïque, et l’un de mes préférés jusqu’à maintenant (bien que ce soit que quelques notes)

    – Personnages parfois effacés (Nebula) ou hors-caractères (Gamora, pas très menaçante et/ou convaincante) Bon, c’est qu’il y a tant de personnages à montrer…

    – La musique terrienne est parfois de trop, et elle est juste là pour… le plaisir, quoi.

    – Des coïncidences un peu trop généreuses!.. (l’artefact qui se révèle être une pierre que Quill va porter sur une planète qui, tiens, est celle que veut détruire un méchant qui recherche cette même pierre (!) et planète, qui, en passant, comporte une capitale parfaite pour qu’une bande de malfrats se croisent (et qui ont des points en commun), soient emprisonnés ensemble (!), parfaite occasion pour qu’ils puissent former une équipe, blablabla…

    Sinon, j’aime autant sinon plus les gardiens en tant qu’équipe que les vengeurs! Mais ça, on verra après l’âge d’Ultron…

  40. Film sympa pour ma part mais ce n’est pas l’aventure intergalactique qu’on m’a vendu.
    Le rythme est trop rapide, des explosions, des blagues, des explosions des blagues…etc
    Il ne m’a pas laissé une bonne impression à cause de son rythme trop effréné.
    je pensais qu’on allait visiter plus de lieux : l’équipe se constitue dans la prison puis vient « l’astéroïde minier » et déjà la bataille finale contre ronan. J’ai trouvé ca bcp trop rapide, vite expédié j’ai pas eu l’impression de vivre une aventure mais d’assister à une succession d’explosions et de blagues sans temps mort.
    C’est le genre de films qui plaira aux enfants et fera un carton mais c’est juste sympa pour moi.

    La séquence avec thanos par contre est très impressionnante et la scène poste générique ridicule et inutile, on est loin de celle d’avengers.
    N’attendez pas, fuyez!!!

  41. Bah moi je l’ai trouvé super bien…
    même le « je s’appelle Groot » m’a bien fait déliré…
    La Scène Post-générique c’est un bon clin d’œil.
    Pas de débat a faire c’est bien un Marvel…
    tu vas voir le film comme tu lis une BD moi ça me va.

  42. Divertissant, amusant. Le film fait son job.
    Par contre ça va trop vite sur le traitement des héros, des personnages secondaires et des univers visités.

  43. Une remarque sur les « références foireuses » c’est la VF qui est incorrecte sur certains points.Comme souvent à la traduction les vrais références ont sautées.

    Le Milano est devenu le Milan alors que Peter Quill a nommé son vaisseau en hommage à Alyssa Milano car James Gunn a révélé qu’enfant, Quill avait le béguin pour la jeune actrice de Madame est servie une série des années 80.

    De plus la référence à Jack Sparrow c’est en VF car en VO c’est John Stamos acteur de La Fête à la maison une autre série des années 80.
    Ce ne sont donc pas des « références foireuses » mais la conséquence d’une traduction qui ne respecte pas le sens originel.

    • … et qui est souvent réalisée trop au dernier moment, à peine le mixage fini. D’où approximations, mais peu visible pour le grand public.
      Remarquez que le film ne sortant officiellement chez nous que 2 semaines après les US (contre quelques jours avant eux au Printemps), on se demande s’ils étaient bien « à la bourre » cette fois ci.

  44. J’ai vraiment vraiment bien aimé. Ne connaissant absolument le comic, j’ai complètement découvert les persos et leurs univers avec le film.

    C’est fun, beaucoup d’humour mais moins « lourd » que dans d’autres Marvel (au du moins ça passe mieux), Rocket est trop COOL !
    C’est beau, que ça soit en terme d’univers ou d’effets spéciaux (on a parfois du mal à se dire que Rocket en en cgi^^)
    La 3D fonctionne vraiment bien (à ma grande surprise) c’est juste dommage que comme d’habitude, les lunettes assombrissent l’image.

    En revanche je m’attendais à ce que Gamora soit plus « badasse » que ça.
    Quant à Nebula: oui son rôle fait un peu cliché, mais je l’ai trouvé finalement plus cool que Gamora (et même avec un look style Assaj Ventress, Karen Gillan est superbe^^)

    En résumé, c’est pour moi le même bilan qu’Avengers: Au départ je comprenais pas vraiment l’engouement et tout le « hype » autour de ce film, puis comme « il n’y a que les iméciles qui ne changent pas d’avis » je me suis laissé tenter et….bonne surprise !
    Et l’un comme l’autre, même si j’ai adoré, je suis quand même tenté de dire que c’est légèrement, mais vraiment très légèrement surestimé.
    Mais à vivement conseiller malgrès tout^^

    Un dernier mot concernant la scène post générique: heu… voilà.. je crois que toute la salle s’est dit « on a attendu pour ça ? »

  45. j’ai aimé le film mais le combat final NUL (Star lord qui danse pour détourner l’attention du méchant) vraiment grotesque et idiot… dommage !!!

    • Normal, ce sont des « losers », ils ne font qu’avec ce qu’ils ont… jusqu’au miracle qu’on attendait pas. Et c’est seulement là que ça devient formidablement héro¨ique… bien joué !!! ^_^

    • Ha moi j’ai bien aimé se moment, par contre j’aurais aimé qu’il y ai un « vrais » combat contre Ronan quand ils sont dans le vaisseau.

    • Certes c’est grotesque, mais c’est volontaire. C’est Gunn. C’est totalement décalé et c’est pour ça que ce film se démarque des autres Marvel, il fallait oser, il l’a fait, maintenant on aime ou on aime pas mais si tu veux du sérieux, ne va pas voir un Marvel, encore moins de James Gunn..
      Et si je ne me trompe pas, c’est même la scène préférée de Chris Pratt, du moins celle qu’il a préféré tourner.

  46. faut pas exagérer vos critiques dithyrambiques!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je m’attendais à une équipe avec une puissance de frappe digne des Avengers. J’ai été très déçu niveau action.

    Drax : Aucun souffle épique dans ses combats qui rendrait la chose impressionnante un peu comme Hulk
    gAMORA : tueuse la plus dangereuse? on dirait une version plus gentil de la veuve noire
    star lord : la plupart de ces blague bien grasses et lourdes n’ont fait rire que mon fils de 6 ans
    groots et rocket raccoon : les deux persos les mieux traité la j ai rien a dire je les ai adorés
    ronan l accusateur : aucun back ground et il arrive a trouver le moyen de se faire bouffer par thanos qui n’apparaît que 3 minutes

    Oui les décors sont superbes, une bonne alchimie dans cette équipe qui fonctionne bien.
    Mais pas assez de relief à l’histoire et on a vu mieux niveau action.

    Donc oui pour le coté inédit dépaysant drôle et rafraîchissant mais non a la mise en scène très paresseuse pour les scène d action et trop de personnages manquant cruellement de charisme. J ai l impression de voir un film qui met en scène une équipe mais l’histoire et très très très très secondaire..

    c’était mon avis

    • En même temps il n’a été dit nul part qu’ils avaient « une puissance de frappe digne des Avengers », que Drax serait aussi puissant que Hulk (c’est pas la version classique), que Gamora tuerait des innocents plein champ, que Star Lord serait assez sûr de lui pour éviter les blagues foireuses et passer pour un vrai héros…

      Et évidemment que l’histoire est très très secondaire : quand la gemme violette n’est qu’un Maguffin qui ne sert qu’à faire exploser des trucs, c’est bien la preuve que tout ne repose que sur les interactions conflictuelles entre les héros plus que sur un coté épique total (même s’il y en a à Xandar).
      Comme le comic version Abnett/Lanning donc. Lisez le bien, on s’y amuse plus des disputes entre les personnages que de leurs « simples » missions de sauvetage.

      • Je suis plutôt d’accord avec BLADE: même s’il n’a été dit nul part que leur force de frappe égalerait celle des Avengers, on nous vendait quand même un Drax créé pour tuer Thanos (LOL! Le pauvre, ça s’annonce mal pour lui…) une Gamora « femme la plus dangereuse de l’univers » et fille de Thanos de surcroît (ici méga-LOL! Même remarque pour sa frangine, on était en droit d’en attendre plus étant donné leur réputation…).

        • Il n’est dit nul part dans le film que Drax est créé pour tuer Thanos, tu parles de la version papier là, pas de celle du film. Dans le film on ne mentionne pas le passé de Drax à part que sa famille s’est faite buter par Ronan et qu’il mangeait des rongeurs au barbecue. Donc oui dans les comics Drax est sensé être la bête noire de Thanos, mais dans le film ce n’est pas le cas car ce n’est pas vraiment le même Drax.

          Pour Gamora je suis d’accord, c’est d’ailleurs le perso de la bande que j’ai le moins apprécié.

          Je pense que la puissance de Drax est réduite car il y a déjà Groot dans l’équipe, et que la plante verte est déjà très très efficace, presque du niveau du Hulk d’Avengers je dirai… (la scène où il empale tout le monde et les fracasse… <3) donc pour éviter que tout paraisse "facile" bah ils ont réduit un peu la puissance de Drax.

          • @Watcher: Justement, question fidélité au personnage de base je trouve quand même ça un peu dommage, on change carrément sa raison d’être, là! D’autant qu’un « Drax créé spécialement pour tuer Thanos » a quand même plus de gueule qu’un « Drax voulant venger sa famille en tuant Ronan mais se rendant en fait compte qu’un autre tire les ficelles et décidant de tuer Thanos », je trouve.

            Quoiqu’il en soit, je n’attendais pas grand chose de ce film, mais j’ai été déçu par Drax et Gamora, que j’attendais bien plus puissants et menaçants…

          • Remarque Archer05 qu’on ne sait pas vraiment quelle est la vrai « fonction » de Drax.

            S’il a déjà mangé du raton laveur, et que Rocket se dit le seul de son genre dans l’univers, c’est peut-être qu’il est vraiment terrien et aux souvenirs modifiés par Mentor pour, indirectement (c’est aussi le fils du Titan quand même) et à terme, être le seul à arrêter Thanos.
            Tout comme Peter se révèle être plus qu’un humain pour pouvoir contrôler brièvement la gemme.

            Peut-être aussi que leur destin à tous était lié dès le départ, et qu’on a « tiré les fils » de sorte à ce que leur réunion providentielle ait lieu quoi qu’il arrive.
            Quelqu’un qui aurait une vision à long terme du futur par exemple (à part les scénaristes et le fait que des comics déjà écrits existent) ? ^_^

          • Effectivement Flo, Drax pourrait au final découvrir qu’il a été créé pour tuer Thanos. On en reparlera si tel est le cas! 😉

  47. j’ai été le voir aujourd’hui et que dire c’est tellement différent des autres films du mcu que ça en est perturbant mais tellement bon,
    enfin de nouveaux super-héro j’aime thor captain iron man hulk d’autant plus que le dernier cap est vraiment super
    mais là ça fait du bien de voir de nouvelles têtes une nouvelle histoire un vent frais quoi
    j’ai adoré il y’a de l’humour, de l’action, on en prend plein la vue, alors oui certains perso comme drax ne sont pas fidèle au perso comics et le parlé francais de groot est limite mais l’ensemble ce tiens bien.

    si je devrait finir par une phrase ce serait « je s’appelle groot » haha

  48. Quelle bombe ce film : tout simplement génial moi qui avais des réticences a son sujet je suis content de l avoir vu tout y est l humour ( drax ma incroyablement surpris ),l’action présent quasi tout le film et la musique (redbone jackon 5 )!
    bref a aller voir !

  49. Enfin vu LES GARDIENS DE LA GALAXIE !
    Trouvé bien sans plus pendant les 3 quarts du film. Beaucoup de dialogues qui tombent à plat, sûrement à cause de la vf.
    Par contre, j’ai adoré la dernière partie et du coup, j’en sors avec la banane.
    3 gros kifs :
    – Gamora, pour d’évidentes raisons.
    – L’apparition du Céleste méga kirbyen
    – Le nom de mon pote Timothy Green dans les remerciements du générique de fin. Quelle chance !
    Par contre, très déçu de la scène post-générique. Rien à fiche de ce perso. ^^
    De tout ça, je retiens que l’univers fun et tous publics des comics Marvel d’antan s’est déplacé dans les films, alors que leurs comics actuels sont basés sur le mépris du fun et du tous publics. Ah, si Disney pouvait remettre de l’ordre dans tout ça !

  50. Yes ! J’en sors ! Et j’ai pas été déçu !
    Un film sans fautes de Marvel Studios et qui était pourtant à la base risqué !
    Il dé-chire, chaque personnage à la classe et sa personnalité et ce film impatiente sur la suite des autres films Marvel Studios et le Gant de l’Infini !
    Ce film est vraiment original par rapport aux autres, même si il y a 2/3 scènes qui les rappellent (scènes de bataille dans le ciel, Nebula/le Soldat de l’hiver au point de tomber du vaisseau).
    Alors bravo à James Gunn !

  51. Pfiou enfin vu ce film! Et bien c’est un excellent film mais je n’arrive pas à me décider s’il est du même niveau que Cap2 (une 2ème visualisation s’impose c’est évident)

    Point forts:
    – la cohésion entre les personnages
    – jeu des acteurs
    – VFX impeccable (ILM n’est même pas dans le coup)
    – pas mal d’émotions et ça passe très bien, idem pour l’humour.
    – Thanos!!! Quel charisme
    – l’esthétique du film
    – La musique
    – Groot et ses capacités

    Point faibles:
    – manque de puissance de Drax et Gamora mais bon espérons qu’ils corrigeront le tir dans le 2!
    – Ronan et son traitement dans l’ensemble… alala il est tellement plus que Ça!
    Pourquoi l’avoir sacrifié? il aurait pu être d’une aide non négligeable face à Thanos dans un futur proche (comme dans la bd quoi: au début méchant et après essai de se racheter et tout bref…)
    – Les Krees manquent cruellement de développement, d’ailleurs ça m’embête un peu que s’ils souhaitent développer l’empire Kree dans de futurs films, ben ils le fassent sans Ronan quoi… m’enfin.
    – Nova Corps manque un peu de développement aussi.
    – Les combats au corps-à-corps correct sans plus!

    Voili voilou en gros la plupart des défauts que je cite sont en relation avec la bd donc bon on leur pardonnera car dans l’ensemble c’est très très bon, et j’ajoute le film à une « âme »^^ ça fait plaisir aussi tiens!

    Ah oui la scène post générique: j’attendais Adam Warlock (même s’il parait que son cocon est ouvert) et on a Howard… on s’en fou!!! lol

    Vite le revoir et en VO surtout!

    • Tiens, c’est pas faux ça pour Ronan LukeLuke28.
      Dans les films Marvel Studios les méchants n’ont jamais droit à la rédemption, ils restent intégralement « vilains ». Hawkeye et le Soldat d’Hiver ne comptant pas, ce sont des victimes instrumentalisées. Et Natacha n’ayant pas encore eu droits aux révélations sur son passé.
      Mais dans les premières années des comics Marvel aussi. Espérons qu’ils ne mettrons pas trop de temps à nous montrer des ex-vilains du coté des héros, pour changer.

  52. J’ai vu Les Guardiens de la Galaxie depuis 15 jours déjà et c’est avec du recul que je vais en parler.

    Ce film est une réussite totale de la première minute à la dernière !

    Je ne vais pas parler ici du scénario qui pêche c’est sûr par le manque de profondeur de son méchant (Ronan, Malékith même combat) et de certains de ses héros (Gamora of course).

    Je vais plutôt parler de ce que j’ai ressenti : que du bonheur devant cette équipe au-delà du cool qui sauve l’Univers (ou du moins Xandar) sans même en avoir l’air !
    Et d’ailleurs, sans en avoir l’air, avec un humour très présent et une bande son impeccable, Marvel nous fait entrer un peu plus que dans THOR dans la partie UNIVERS de son « universe ».

    J’ai ressenti la même chose qu’à la projection du premier SPIDERMAN (le seul, l’unique avec Tobey), qu’à celle d’IRON MAN et ensuite d’AVENGERS. La joie toute simple d’un gamin ayant passé la quarantaine et qui voit ses héros prendre vie, et de fort belle manière, à l’écran.

    Le film m’a plu. Bien sûr, il n’est pas parfait mais faire du Dark Knight ne marche qu’avec… le Dark Knight ! A l’époque, je pensais à tort que ce Batman deviendrait l’étalon-films de super-héros, un genre noir réservé aux adultes, mais AVENGERS m’a prouvé que l’on pouvait aussi faire un film cool et tout public. Ces deux versions de l’univers super-héroïque peuvent donc coexister. Et quand on sait que c’est Disney qui possède Marvel, on sait quel type de films seront produits. Même s’ils peuvent nous surprendre !
    Donc Gardians est un bon film Marvel aussi fun que le fût le 1er IRON MAN et fédérateur que fût AVENGERS, et tout ça sans Robert Downey Jr à l’affiche !

    J’attends donc avec impatience la prochaine incursion dans le Marvel Universe car maintenant l’action n’est plus obligée d’avoir lieu uniquement sur Terre-616.

    Vous imaginez l’infini des possibilités : Shi-ars, Krees, Skrulls, Spartans, Broods, Spectres Noirs, Badoons, Chitauris,Phalanx, Galactus et ses héraults, Annihilus et la zone négative…

    • Faut voir avec les droits aussi… ^_^

      Mais on peut se demander si le fait que « Marvel nous fait entrer un peu plus que dans THOR dans la partie UNIVERS de son « universe » » n’aura pas lésé au final le dieu nordique, très orienté cosmique à la Kirby dès le premier film…
      Ce qui faisait son originalité avec le mélange Fantasy/SF).
      Maintenant pour la suite il pourrait ne subsister qu’une partie de ses caractéristiques, et laisser la pure SF aux GOTG et d’autres films cosmiques.

      A moins que Thor ne s’intègre bien plus dans cette voie à la suite des Gardiens, ou à la rigueur fasse tampon entre les intrigues près de la Terre et celles loin dans la galaxie.

      • GotG étant grossing movie of the year aux U.S.A il parait maintenant plus probable que si Marvel studios envisage plus précisément un troisième Thor il sera plus space saga que Ragnarok, c’est à dire asgardocentré.
        Reste effectivement ou l’avenir cosmique de la franchise le problème de quelques races aliens aux droits éparpillés. Shi-ars, Skrulls, Galactus et Annihilus doivent être chez Fox. les Spectres noirs appartiennent à une firme de jouets il me semble.

        • Il leur faudrait encore jongler entre sûreté commerciale et creuset scénaristique ambitieux lié. Très dur, surtout alors qu’aucunes nouvelles sur un prochain Thor envisagé n’est encore parue.

    • Jusque là, le MCU ne dispose pas de cette multitude de races. A part les asgardiens qui sont les aliens déifiés par l’humain, il n’y a que les Krees, montrés comme une version MCU des necromongers de Riddick, Xandar, le Coruscent du MCU et les Chitauris, race assujetie à Thanos.

      Beaucoup considèrent Inhumans comme l’alternative à développer le pan cosmique du MCU, en se référant aux sagas d’Abnett et Lanning, mais on pourrait prendre n’importe laquelle des autres races pour incarner une famille royale alien. Tout l’intérêt des Inhumains comme leur nom l’indique, qu’ils soient sur la lune ou au cœur de l’Himalaya, c’est d’être un héritage alien dissimulé/mêlé aux humains.

      • Par le biais de Thanos le MCU se dote des Éternels en tout cas la branche de Titan, donc aussi celle se trouvant sur terre. Autre race sur terre les Déviants.
        Parmis les races extraterraniennes 😉 on pourrait citer les rigelliens( et leur fameux Enregistreur).

        • j’ai été assez déçu du traitement réservé au Collectionneur dans GotG. Je l’ai toujours vu comme un être très puissant et ils en ont fait un petit receleur. Dommage.

          • Justement il est pas toujours puissant voire
            même rarement dans les comics. Il a soit l’apparence d’un vieil homme et se sert de sa collection d’objet ou de créature pour arriver
            à ses fins soit il a une apparence plus « alien » et est doté de pouvoirs énérgétiques.
            Tout dépend des périodes dont on parle mais le plus souvent il est comme dans le film.

            Tous les doyens ne sont pas au même niveau question pouvoirs ou capacités.

            Cela dit pour un petit receleur, si c’est bien Béta Ray Bill (qui pourrait devenir Beta Ray Thor) ou Adam Warlock qui apparaissent dans sa collection ou l’Aether qu’il est censé avoir ou l’Orbe qu’il a failli avoir, il a quand même de sacré « objet » à disposition. ^_^

          • si tu le dis. Moi je connais le personnage comme un type ayant des milliards d’années, ayant cumulé une masse de connaissances phénoménales, doté d’une force, d’une endurance et d’une vitesse très supérieure à la normale, même si elles sont moindres par rapport aux autre Doyens. Un personnage capable de manipuler de grandes quantités d’énergie et d’être encore plus imposant dans sa forme originel. Dans le film, j’ai ressenti une sorte de doublon avec le rôle tenu par Christopher Fairbank. Peut-être un effet Mandarin.

  53. Il serait peut-être temps que Marvel fasse rentrer certaines races aliens à la Maison… des Idées.
    A moins que comme d’habitude, ils aient déjà envisagé une suite à cet Univers cosmique.
    Je ne pense pas que les Gardiens de la Galaxie évoluent comme des électrons libres dans le MCU.
    Don’t forget it : Marvel has a plan !
    Sinon il reste les gros chèques…

      • il serait peut-être pas mal en Dr Strange à bien y réfléchir. Et au moment où j’écris ces mots, je me demande quel grand film j’ai retenu avec Pacino et
        je sèche.

      • Les stars se bousculent au portillon mais pour ma part je ne trouve pas ça très profitable à l’univers partagé. Jusqu’ici la notoriété de grands noms avale les personnages qu’ils incarnent. Dans Guardians of the Galaxy, je n’ai pas réussi à personnifier Irani Rael car la grande Close s’imposait à l’écran. Je ne pense pas être le seul à avoir souhaité voir le visage écarlate révélé à la fin de Winter Soldier, mais difficile d’escamoter Robert Redford. Je ne reviendrais pas sur la déception de beaucoup à ce que Ben Kingsley ne soit pas ce personnage si terrifiant et surtout récurant. Car le souci me semble venir de là ; les célébrités veulent toutes figurer dans un film de super héros devenu si à la mode, mais leur implication est éclair, le temps d’un seul film à peine. Et au bout du compte, seul Samuel L. Jackson a sur devenir le Nick Fury qu’il était déjà dans l’univers ultimate parce qu’il s’est imposé dans la durée. Tout comme il y a de fortes chances que sa présence ne soit signifiante que sur le premier film et donc qu’Hank Pym ne soit personne d’autre que Michael Douglas, je ne pense pas qu’Al Pacino signerait pour Doctor Strange car cela lui imposerait le personnage sur de nombreux contrats et ce n’est pas l’apparition spécial guest que ces stars appellent du pieds en voulant jouer dans une adaptation de comic et ce à la seul fin de donner une nouvelle impulsion à leur carrière.

        • Mais Jeff Bridges dans Iron Man était déjà pas mal… sans être alléché par la mode du MCU Avengers et cie qui n’existait pas encore.

          C’est le lot de plusieurs grandes vedettes de jouer une participation amenant du prestige aux blockbusters depuis des années, on ne va pas s’en plaindre tant qu’ils ne sont pas mauvais.

          Ainsi si Anthony Opkins reste encore capital à Thor, il est plus amusant de voir « l’américain critique blond » Redford face à Steve Rogers… et Scarlett Johansson, à qui il a donné l’un des premiers rôles principaux du début de sa carrière.
          Ou de voir Ben Kingsley auto parodier les rôles de vilains ethniques qu’il a souvent joué au cinéma.

          Bien sûr, ça marche moins sans le coté « méta culturel ». Disons que ce genre de rôles pour eux aurait plus valeur de parler à une frange de cinéphiles « complices ».

          De là à voir Michael Douglas jouer les Gordon Gekko li(ght)ke avec son Pym, ça n’est pas sûr. Niveau culte, je le verrais bien reprendre sa partition d’aventurier cool d’A la poursuite du Diamant Vert.

  54. J’ai trouvé tout ça sympathique (l’humour tenté, les persos…) mais quand même pas terrible. Gunn vu ses précédents films avait un potentiel mais le film se contente de peu (un blockbuster estival honnête).

    Je n’ai pas ri (je suis plutôt du genre à tirer la tronche au ciné), mais ne me suis pas vraiment ennuyé non plus.

    Est-ce que l’intro, par sa combi mère à l’hosto, jeune garçon dans la nuit et gros vaisseau spatial, est un nouveau clin d’oeil à ET ?

    Je trouve que ça ressemble aux ambiances de Super 8.

  55. le site Latino Review rapporte que la réponse de Warner au succès de GotG serait d’adapter la Légion des Super héros. Je sais qu’il s’agit sans doute d’une très hypothétique rumeur, mais comme Mr LTH a dit plusieurs fois que LR ne faisait pas que dans le bidonnage, je me plait à rêver un peu… ^^

  56. Voilà vu une 2ème fois en VO… c’est génial!!!!
    Je corrige ce que j’ai dit plus haut sur les combats, en les revoyant ils ne sont pas mal du tout en fait, ça envoie le pâté qu’il faut! Certes par rapport à la bd manque une petite dose de puissance en plus, mais vraiment je suis surpris ça fait très bien le job!

    Et donc en VO bon pas de surprise les acteurs assurent un max! J’ai pu enfin cerner le jeu de Bautista, il est excellent ma parole moi qui avait un peu peur bravo Dave! Et Star-Lord qui danse à la fin j’étais littéralement plié en deux!
    De même pour Zoé Saldana ça passe « crème »^^
    Et Thanos!! que dire de son fameux « oh boy! » mouhaha

    Bref en le revoyant en VO l’émotion est plus forte, et tous les petits défauts que j’avais cités plus haut = pardonné aisément.

    Conclusion 2 Marvel studio cette année = 2 super films dans des genres complètement différents, étant fan du Cap et des Gardiens c’est un match nul.

    Pas de doute Iron Man 3 m’a surpris dans le bon sens et offert du grand spectacle, Thor2 m’a bien diverti comme il faut, Cap2 et les Gardiens me font rêver!
    Je ressors de la salle avec la patate et me dis qu’il ne reste plus qu’à boucler la boucle de cette Phase Two, avec le prochain ça y est! on y est! ils reviennent tous ensembles.. les Avengers!!

  57. Piste narrative pour Les Gardiens de la Galaxie 2:

    Bon, on sait déjà qu’il va être question (un peu plus?) des vraies origines de Peter Quill et de son parcours personnel maintenant que nos 4 zigotos sont sa nouvelle « famille ».

    Quant sera-t-il alors de Yondu ? Personnage orginel né 1000 plus tôt dans cette version, ou juste ancêtre de celui des Gardiens du Futur ? Pas simple, la version de 1969 apparaît plus aujourd’hui comme un autre futur potentiel n’existant que dans sa propre timeline. S’il on devait avoir un futur direct, on aurait peut-être plus une ambiance à la DOFP alors. Trop redondant, mieux vaut pour l’instant un film se passant entièrement dans le présent (et un peu le passé pour les héros).
    Est-ce que après les épreuves vécues Peter serait cette fois totalement mâture ? Ce serait toucher à sa nature plus « déconnante », voyons le échouer encore et réussir par des coups de bol du destin, c’est plus original et tant pis si certains croient qu’un peu de drôlerie est insultant pour ses grands personnages etc. Si c’était le cas, leur grandeur ne resterait pas.

    Et pourquoi pas aller vers un côté plus mystique cette fois, en rameutant comme ennemi l’Eglise Universelle de la Vérité, encore plus fanatiques que Ronan (mais lui, il s’est fait retourner le cerveau par Thanos en premier, le pauvre) ?
    Voir envoyer l’équipe au milieu de la Guerre Kree/Skrulls… mais sans les Skrulls, sans résolu le problème des droits. Ne comptons pas trop non plus sur les Chitauris.

    Sinon, voir avec Thanos comme petit teaser pour Avengers 3, via le passé de Gamora et peut-être aussi de Drax (amnistie relative, ils ont bel et bien beaucoup de morts innocentes sur la conscience).
    Au risque de cantonner Groot et Rocket au rang de « coeur grec » façon R2D2 et C-3PO ?

    Espérons aussi une Quête de l’Infini pas trop centrale, une gemme à chaque fois etc… Bof !

LAISSER UN COMMENTAIRE