Agents of S.H.I.E.L.D. : La série vient de bouleverser l’Univers Cinématographique Marvel [SPOILER] !

94

agents-of-shield-actu-news-saison2-serie

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

L’Univers Cinématographique Marvel entre dans une nouvelle ère… Cette nuit, ABC a diffusé ‘What They Become’, le mid-season finale d’Agents of S.H.I.E.L.D. : un épisode incroyable qui apporte plus à l’Univers Cinématographique Marvel qu’Iron Man 3 ou Thor : Le Monde des ténèbres. Explications.

Qui est Skye ? Première révélation de l’épisode, Skye est une super-héroïne… et pas n’importe laquelle ! Son père, le Docteur, révèle d’abord son prénom, Daisy. Et la scène finale dévoile la nature de ses super-pouvoirs. Elle est capable de générer des ondes sismiques (autrement dit, des tremblements de terre).

Certains lecteurs de comics avaient déjà fait le rapprochement : Skye est Daisy Johnson, alias Quake. Cette jeune protégée de Nick Fury est connue pour avoir assemblé une équipe de super-héros contre l’HYDRA (les Secret Warriors) et pour avoir dirigé le S.H.I.E.L.D. (pendant une courte période).

agents-of-shield-skye-daisy-johnson-quake

Qui est le père de Skye ? Le Docteur, ce psychopathe incarné par Kyle MacLachlan, révèle enfin son prénom. Il se nomme Cal. Dans les comics, le père de Daisy Johnson est Calvin Zabo, alias Mister Hyde ! Ennemi classique des Avengers, Zabo est un scientifique fou capable de se transformer en monstre incontrôlable grâce à un sérum. Il a été membre des Maîtres du Mal.

the-doctor-shield-cal-hyde

Les Inhumains ? Mais tout cela n’est rien à côté de cette petite bombe… Agents of S.H.I.E.L.D. vient d’introduire la mythologie inhumaine, quatre ans avant le film Inhumans ! Depuis le début de la saison, le Directeur Coulson et son équipe sont sur les traces d’une antique cité qui abrite un temple. Un temple qui active le trésor des Inhumains : les brumes terrigènes. Ces brumes produites par des cristaux transforment ceux qui ont le potentiel de devenir plus qu’humain. C’est le cas de Skye et de Raina (voir plus bas).

Les Inhumains sont la réponse de Disney à la Fox (le studio qui possède les droits cinématographiques des X-Men). Ils représentent une solution de secours pour Marvel Studios, qui ne peut pas utiliser les mutants. Et surtout, cela permet de créer rapidement de nombreux super-héros. La Maison des Idées met donc en avant les Inhumains sur tous les supports (comics, télévision, cinéma). Et aujourd’hui, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. qui est le fer de lance de ce vaste plan !

inhumans-crystal-mist-terrigen-shield

Que devient Raina ? Comme Skye, Raina est transformée par les brumes terrigènes. En quoi ? C’est la grande question ! La théorie la plus populaire veut qu’elle soit Tigra, la plus féline des Avengers. Ce qui manque pour l’instant, c’est un lien entre les robes à fleurs et la super-héroïne… Signalons tout de même qu’il existe une Raina dans les comics. Un obscur personnage proche des X-Men (elle appartient à une race saurienne de la Terre Sauvage).

raina-tigra-inhumans-shield

Qui est le personnage de la scène post-générique ? Un nouveau mystère ! Il s’agit probablement du Reader, un personnage introduit en septembre dernier dans les pages de la série Inhuman. Son pouvoir ? Tout ce qu’il lit devient réalité. Il cherche les nouveaux Inhumains pour le compte de la famille royale inhumaine. Comics, télévision, cinéma, tout est vraiment lié ! Et c’est sans compter le futur crossover avec Avengers : L’Ère d’Ultron et la mention des Krees (le membre le plus célèbre de cette race extraterrestre est Ronan l’Accusateur, le vilain des Gardiens de la Galaxie).

the-reader-without-eyes-shield-post-credits-scene

Il n’y a qu’une chose à retenir… Agents of S.H.I.E.L.D. ne se contente plus de suivre les films Marvel Studios, elle les précède. La série introduit des éléments incontournables de la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel. Où tout cela va-t-il nous mener ? Début de réponse le 3 mars 2015 (entre-temps, le Directeur Coulson laisse sa place à Agent Carter). Pour les nouveaux venus, cela vous laisse trois mois pour rattraper la série ! Les autres peuvent déjà imaginer l’avenir de l’Univers Cinématographique Marvel…

—————————————

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mardi sur ABC (et prochainement sur M6), avec Clark Gregg (Directeur Phil Coulson), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Brett Dalton (Grant Ward), Chloe Bennet (Agent Skye), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons) et Nick Blood (Agent Lance Hunter).

94 COMMENTAIRES

  1. Ah ben voilà, donc tout est bien lié à des trucs existants, etc.

    Par contre une chose est encore en suspens: Scorch c’était un Inhumain ou pas? Ou autre chose? Je pense qu’AoU nous en apprendra plus grâce aux Maximoffs.

    Perso le mec à la fin, il m’a fait flipper…et pour Raina, j’espère que les effets spéciaux seront à la hauteur, manquerait plus qu’elle soit ridicule. C’est Raina quoi, elle a quelque chose d’indéfinissablement séduisant.

  2. Merci pour le résumé^^ moi qui ne regarde aucune série.
    Sinon que certains acteurs des films fassent des apparitions de temps à autre dans AoS ok, mais l’inverse je ne suis pas pour (j’ai comme l’impression que ça va arriver non?), après je ne demande qu’à être surpris.

    • Ben, à partir du moment où le SHIELD refera son apparition au ciné (parce que, pour ceux qui ne regarde pas la série, juste les films.. y a plus de SHIELD) je pense que l’on ne se posera plus la question.

      • Le truc c’est « est-ce-que le SHIELD va réapparaître un jour dans les films? » quand on se dirige vers une Phase 3 très cosmic…

        Même le SHIELD dans Civil War je ne pense pas que ce serait une bonne idée, j’ai peur du surplus.

        • Par « le retour du SHIELD au ciné » ça peut se résumer à l’apparition d’agents de liaison dans un film. ^^

          Ce n’est pas obligé que les personnages entrent à chaque fois dans le QG du SHIELD, ça peut juste être un personnage qui consulte la base de donnée ou prend contact avec un agent.

  3. bien bien bien
    Pas certain que tout ça ait réellement été planifié des la première saison, mais le message est enfin passé, les scénaristes ont bien bossé et cette série peut enfin trouver sa place dans un univers partagé cohérent et ne plus se contenter d’être le parent pauvre du MCU…

    • Ben justement, en revoyant la saison 1, ce qui frappe le plus, c’est bel et bien que tout mène à cette révélation :
      – ses relations avec Coulson, qui la rendait tant énervante dans les premiers épisodes ;
      – qu’elle choississe de devenir une agent du SHiELD (dès le premier épisodes… c’est tout de même une hackeuse-rebelle);
      – et surtout qu’elle devienne une agent du SHIELD « si rapidement » 😉

      (le cas de Deathlock aurait dû nous mettre la puce à l’oreille sur ce que voulait faire les showrunners… mais je pense que la plupart d’entre nous se disait : « non, non, ils n’oseront jamais franchir le pas » et ben pourtant)

      • Je ne fais pas partie de fans hardcore des premiers jours comme dit plus bas, mais je n’ai pas attendu ce post pour tenter de m’y remettre. J’en suis à un peu plus de la moitié de la saison 1 en Vf. Et c’est un demi-effort de s’immerger dans cette série, tant en dehors du fil rouge certains épisodes semblent fondés sur de gros prétextes sommaires à justifier 5 ou 10 mn de scènes capitales seulement.
        Je ne doute donc pas que pour ceux qui suivent la saison 2 épisodes après épisodes la sensation soit aujourd’hui que tout était pensé d’entrée de jeu, mais je reste convaincu que c’est de la poudre aux yeux. Etre bon scénariste consiste non seulement à faire passer cette sensation, mais à utiliser le passif de la série pour arriver à finir par solutionner toute une série d’éléments parfois établis dans la précipitation. L’un de ses éléments étant notamment l’attente des fans de l’univers Marvel (ceux qui sont restés, après tout, puisque le public de cette série a diminué de moitié) qui réclamaient plus de liens avec les films et l’introduction de plus de personnages, bon ou mauvais, qui soient dotés de super pouvoirs.
        La chose a ne pas faire d’ailleurs (mais là, je parle dans le flou, n’étant pas aussi loin que vous dans la série) de faire de TOUTE la formation d’origine de Coulson des Secret Avengers à coup de brumes tératogènes ! Il va falloir que Quake ou Mocking Bird forment facultativement une cellule à part, et la difficulté sera alors de savoir qui de ces surhumains ou de l’équipe de terrain, composée majoritairement d’agents bien humains sans pouvoirs, la série va suivre…

        • « Je ne doute donc pas que pour ceux qui suivent la saison 2 épisodes après épisodes la sensation soit aujourd’hui que tout était pensé d’entrée de jeu, mais je reste convaincu que c’est de la poudre aux yeux. »

          Mouais, tu pourrais dire ça de toute les séries de SF/Fantastique une fois passé 2/3 saisons et que l’on regarde rétrospectivement que pas mal d’éléments « intéressant après 2 saisons » ont été introduit dans des épisodes « prétextes ».

          Parce que les « X-Files », « Star Trek – TNG », « Fringe » et autres « StarGate – SG1 » (qui est parvenu à faire oublier le film et à lancer une bonne fois pour toute la franchise), elles ont toutes commencer avec des premières saisons laborieuses : « X-File » après une poignée d’épisodes fort, tourne vite en rond pour être lancé pour de bon avec la saison 2 ; « Fringe » s’est vite écroulé à cause d’un « faux-air avec X-files » , les deux premières saisons de « Star Trek – TNG » sont catastrophiques et il y a fallu attendre la saison 3 pour que la série atteigne un niveau correct, etc.

          (PS : et à l’époque, Internet, ça n’existe pas, le public se contentait de prendre le train en marche sans avoir vu les premiers épisodes)

          • ha mais je n’ai jamais prétendu que c’était propre à MAoS … les bons scénaristes sont ceux qui sont capables de se servir de la base des précédents pour trouver l’architecture qui édifie l’œuvre d’épisodes en épisodes.
            Pour travailler dans le milieu de l’édition, et rencontrer des auteurs régulièrement, il est facile d’admettre que les « sagas » qui sont planifiées jusqu’au moindre détail des lustres avant que le premier épisode soit réalisé, ça n’est pratiquement jamais arrivé. Tout bonnement parce que payer des scénaristes durant des mois pour fomenter un projet d’envergure sans certitude que le pilote, le premier film ou le premier tome trouve le succès n’aurait pas le moindre sens.

          • On est d’accord alors.

            Perso, je ne juges jamais une série de SF/Fantastique à partir de 2/3 épisodes (en raison de mon expérience sur Star Trek – TNG/Highlander), mais il est de plus en plus difficile, pour une série de prendre son temps pour installer ses bases à une heure où les téléspectateurs sont plus exigeants et consuméristes : « Si c’est pas bien dès le début, poubelle, parce qu’il y a trop de trucs à voir » mouais, d’accord, donc, ce n’est pas propre à la qualité de la série, mais c’est plutôt un comportement de téléspectateurs qu’il faut remettre en cause. 😉

          • oui et non
            Il y a tellement de séries de disponibles tout autant que de comics que ce comportement de consommateur dans l’urgence est de son temps. En définitif malgré la perte de la moitié de son public, ce qui a sauvé MAoS c’est d’abord l’obstination de ses showrunner et aujourd’hui le talent de ses scénaristes récompense cette obstination. Reste que pour reprendre l’analyse de bla-bla, cette série, ce n’est pas non plus Walking dead ou Game or Thrones.
            C’est ce qui manque encore aux super héros sur petit écran: LA série !

  4. DC : « Euh cherchez pas à comprendre, c’est pas pareil à la télé et au cinéma…donc c’est normal si vous voyez plusieurs Flash…c’est plus facile à gérer pour nous »

    Marvel : « WE ARE F***** MARVEL »

  5. Donc il va falloir obligatoirement regarder cette série pour comprendre les futurs films Marvel Studio? J’espère que non parce que je préfère ne plus aller voir les films au ciné que retenter de suivre cette série (désolé j’ai réussi à très grande peine à finir les 3 premiers). Je regrette déjà beaucoup d’avoir payer ma place pour Thor 2 et Iron Man 3 (je pensais à l’époque que, vu le super-univers-Marvel-où-tout-est-carrément-trop-relié, voir ces films étaient indispensables, or… pas du tout).

  6. Sinon il reste la possibilité d’attendre la diffusion en France. On sera alors sûrement à la phase 6 ou 7 du MCU et toute la série aura un petit goût de flash back, un style agent carter en quelque sorte…

  7. Voili voilou ! Cette épisode riche en révélation ! Que nous prépare t il pour la suite ?
    on s’en doutait et bien voila nous savons désormais qui est Skye !

    Je veux dire Daisy :p Quake ! (enfin même si me suis fais spoiler dans les commentaires sur la news sur spidey è_é ! )

    par contre je ne connaissais pas Le Reader eh ouais j’attend que panini comics nous sorte Inhumans en Avril! (T-T)

  8. c’est juste incroyable ce que vient de faire Marvel Studios! On se doutait de ce qui allait arriver, mais la révélation sur l’identité de Skye est juste énorme!!! Tellement énorme que ça occulte presque le côté *SPOIL* *SPOIL*tragique de la fin de l’épisode. AOS fait un sans pour l’instant!

  9. En cherchant des informations sur le personnage via le web, je suis tombé sur la page Wikipedia des Secret Warriors (l’équipe formée par Quake pendant Secret Wars) et il y est fait mention d’une sorte de « cercle » appelé Heavenly Wheel, dont voici les membres :

    Jake Fury – Scorpio
    Vasili Dassiev – Capricorn
    John Garrett – Aquarius
    Baron Strucker – Sagittarius
    Dum Dum Dugan – Libra
    Thomas Davidson – Virgo
    Shoji Soma – Pisces
    Cornelius Van Lunt – Taurus
    Nick Fury – Gemini
    Daniel Whitehall – Leo
    Viktor Uvarov – Cancer
    Leonardo Da Vinci – Aries
    Vu les noms présents, et l’actualité du MCU, ça m’a plutôt frappé. Ca m’a aussi rappelé, en parlant de Secret Wars, que Spider-woman était en réalité la reine des Skrulls dans les comics. Mais dans la série animée Avengers:EMH, ce rôle était revenu à… Bobbi Morse. Et difficile de parler des Kree dans Marvel sans parler des Skrulls. Vous voyez où je veux en venir ?

  10. Bon bah j’ai appris pas mal de choses grâce à cette article ne connaissant pas trop les comics.

    J’avais d’ailleurs pas tilté que le tremblement de terre venait de Skye, je pensais que c’était juste un effet dû au rituel.
    C’est cool qu’elle soit devenue une super-héros à part entière, maintenant je me retrouve à rêver à la voir rejoindre les Avengers (tremblement de terre ça va c’est pas un pouvoir de merde :p )
    Elle est carrément au dessus de tout le monde dans la série je me demande vraiment comment ils vont gérer ça maintenant 😀
    Enfin il reste Raina dont on sait pas trop ce qu’elle devient (pas convaincu par la théorie) ni si elle est gentille ou méchante et le père dont je pensais pas qu’il avait des pouvoirs de ce type.

    Il y a pas à dire (et c’est même plutôt alarmant), ce début de saison 2 a apporté plus au MCU que Iron Man 3 et Thor 2 réunis.
    Je suis conquis, vivement la suite 🙂

    • Iron Man 3 = armure autonome + armée d’armure = lien évident avec Ultron et les Ultrons (qui je l’espère seront liés à Hank Pym qui apparaitra au ciné en aout)

      Thor 2 = 1 gemme de l’infini + le collectionneur = Thanos + les GOG

      Désolé mais je ne suis pas d’accord, ces deux films apportent bcp à l’univers Marvel, et je pense que les gens le comprendront dans l’avenir

      • Petite rectification :

        SCENE POST GENERIQUE de Thor 2 = 1 gemme de l’infini + le collectionneur = Thanos + les GOG

        Soit 1 minute 30 utile dans l’univers Marvel de tout le film.

        Quand à Iron Man 3, on peux espérer un petit clin d’oeil / Parallèle avec les événements du film dans Avengers 2, mais ça m’étonnerais que cela aille plus loin.

        Mais ça n’est pas baisser la qualité de ces films que de restreindre leur ‘utilité’ par apport au MCU. Ce sont des films, pas des épisodes de séries TV.

  11. Et dire que je peux pas profiter de cette perle a cause d’un programme gouvernemental dont on connait tous le nom !!!
    Tain c’est dingue c’est dingue c’est dingue !!!

  12. Moué….

    C’était mignon hein mis a part les clin d’œil qui feront sauter je joie les fan….en vrais la structure de l’épisode était assez…banal(mais divertissant).

    J’ai un vrais problème avec tout c’est perso(pas de charisme), mis a part Ward(que Sky lui tire lâchement dessus…S….), le reste bof.

    Puis même si va veut « relier » avec d’autres films, faut pas croire que ça prendra plus d’importance que ça dans les films Marvel(peut être une référence par ci par la), les films sont pour un public en particulier(les créateur le disent eux même, faut penser a ceux qui n’ont pas forcément suivie tout le truc…et encore moins la série).

    Donc elle sert plus de bonus au fans…mais je la trouve trop…superficielle, bien que sympa a suivre.

    Voilou, me sauter pas tous dessus.

  13. « C’était mignon hein mis a part les clin d’œil qui feront sauter je joie les fan….en vrais la structure de l’épisode était assez…banal(mais divertissant). »

    C’est marrant, mais j’ai l’impression que tu cause + de « Arrow » que de « AoS », ou plutôt de « Gotham », parce que dans le genre « on se contente de clin d’oeil ici et là pour le fan-service », DC se pose là. 😉

    Alors qu’avec « AoS », les clins d’oeils en question sont vraiment des éléments posés qui servent l’histoire : euh la vraie identité de Skye ? On aurait été chez DC, ils auraient laissé trainer ça 3 saisons pour au venir nous révéler que « Ben non, ce n’est pas le perso du comics, c’est sa soeur » ou un truc du genre.

    • Euh critique complètement injuste si tu regardais arrow, gotham et flash tu saurais que les showrunner ne font jamais traîné les choses et les mid-season de cette années en sont la preuve. C’est plutôt les showrunners d’aos qui s’empressent de tout relier au comics parce que tout le monde s’en foutait de la petite hackeuse (d’ailleurs l’année dernière ils ont fait le même coup avec deathlok mais ils se sont tellement précipités qu’ils ont juste collé a l’acteur un combi de laser-tag)

      • marvel gentil, dc méchant,
        dc gentil, marvel méchant
        mouef, mouef,
        les deux font du fan service c’est normal et peu importe A O S est là pour étoffé le background et apporter des personnages et du fond à l’univers (on ne verra jamais Attilan avant les films et tant mieux, maintenant les films ne représente que 12 pour cent de l’univers Marvel, les séries développeront le reste, Maintenant Quake est très loin d’être un petit personnage, elle a dirigé le shield (dans les comics) et au bout des 4 premiers épisodes beaucoup avaient reconnu le personnage, la mm chose pour son père Mr Hyde, on est quand mm loin du fan service… Maintenant Arrow et flash c’est 10 minunites de plaisir et 20 minutes sur les problèmes sentimentaux de la copine du super héros, (c’est un peu retombé dans nos année coollèges 😉 ) je plaisante, Flash est frais (malgré Iris et les garçon) par contre paye ta baisse de régime pour Arrow ….

        • Moi qui n’est vu que la première saison d’aos je me souviens très bien d’un triangle amoureux donc nos années fac c’est partout la ou ça fait tache c’est qu’ils sont censé être des espions pro .Alors que de l’autre coté on a juste des être humains .Et oui même si Arrow a baissé de régime par apport à la deuxième saison sa reste très regardable .

          Ce qui me fait rire c’est mulder et son DC n’est la que pour faire des références , mais référence à quoi mon pote a des films ?, les séries ne seront pas rattachées aux films.Aux comics? chaque série est très éloignée du matériel de base mais ça reste des adaptations normal que de retrouver des références . Sinon petite question Coulson cite-il toujours dix fois par épisode la bataille de NY ?

          • « Moi qui n’est vu que la première saison d’aos je me souviens très bien d’un triangle amoureux donc nos années fac  »

            Mouais, à ma connaissance, il y a des triangles amoureux dans pas mal d’autres séries, pas spécifiquement les « séries pour ados » c’est surtout ça que je comprends pas. ^^

          • Mulder, ce n’est pas péjoratif, c’est surtout que j’ai une impression de redite à chaque série, les personnages rentre dans des cases, les séries sont préformaté (un geek (voir deux au cas ou), le bon ami protecteur avec qui le héros enqu^tes(de préférence Black pour les quotas)(dans flash c’est son beau père), et surtout l’éternelle chieuse de service « l’amoureuse » (Laurel, Iris)… la cw est la reine du prémacher, les schowrunners ont une formule et ils n’en démordent pas, il suffit de voir le casting de la future série supergirl qui suit les mêmes principes en inversant les sexes, smaville marchait sur ce principe, et ne t’en déplaise se sont archétypes intitullé teen drama dans les maisons de prod. Aos aussi a marché sur ce principe en saison 1 mais elle a su redistribuer les cartes, et c’est plus interressants pour l’évolution des personnages. ce n’es qu’un avis…

            supernad : « Sinon petite question Coulson cite-il toujours dix fois par épisode la bataille de NY ? »
            stephen Amel a réussie à avoir une autre expression en trois saisons ?
            j’ai regarde flash et arrow mais j’ai tendance a zapper les scène « je t’aime, je t’aime aussi mais non » elle n’apporte rien à l’intrigue.

      • « Euh critique complètement injuste si tu regardais arrow, gotham et flash tu saurais que les showrunner ne font jamais traîné les choses et les mid-season de cette années en sont la preuve.  »

        Ben si justement, je regardes ses trois séries. 😉

        Attends, la Black Canary est annoncé dès le pilote de « Arrow » et il faut attendre la saison 2 pour la voir débarqué, Rh’as Al Ghul parail, annoncé depuis la saison 1 et il faut la 3 pour qu’il arrive,…

        Quant à Gotham,… tu as vu la parodie « Before Gotham Origins : The Beginning » ? Parce que, dans le genre, les références qui n’apportent rien à l’histoire mais qu’on l’ont mais dans les épisodes pour faire plaisir aux fans, mouais. no comment.

        • Euh tu te lis la parce que t’es arguments sont ridicules deja black Canary est presente depuis le debut et oui c’est Laurel black canary et non sa soeur qui est un personnage créé pour la serie . De deux ras n’est pas un ennemi historique de Green Arrow (meme s’il est l’enemi de tout les héros puisque son organisation s’est souvent attaqué a la ligue) je te signale que Oliver a deja affronté Merlyn le meilleur archet du DC univers et Deathstrocke le meilleur mercenaire du DC univers , peux-tu me rappeler quel grand méchant de l’univers Marvel on a vu dans AOS?
          Concernant la parodie sur gotham c’est moi le premier à l’avoir posté sur le forum et elle est très drole mais çà reste une parodie qui exagere la fait la prendre comme argument prouve ta mauvaise foi et gon intention de toujours vouloir casser du DC.

          • Ouais enfin Merlyn et Deathstroke sont humains quoi. Leur présence et leur défaites sont donc « légitimé ».
            Si il faut chopper les plus grands méchants/types mal guidés de Marvel dans Agents of SHIELD, c’est finit non pas de la série mais du MCU tout entier.
            « Bonjour, je suis le Beyonder, et vous cessez d’exister. »

          • ça ne veut rien dire xiggy il y a de bon vilains humains chez Marvel pourtant on les a pas vu . Par exemple crossbone qui ne sert à rien dans winter soldiers appart se faire tabasser ,il aurait pu être un bon vilains pour la série . Mais comme il est un minimum important pour captain america MS ne pouvait pas prendre le risque de le présenter dans une série aussi peu suivie (et on veut me faire croire que l’univers partagé donne plus de liberté au scénaristes la bonne blague) .

            Sinon manox si tu trouves Amell mauvais c’est ton droit mais aussi ton problème , ça n’enlève en rien que Coulson tout au long de la première saison faisait des références peu subtiles pour bien montrer à ceux qui passaient par là qu’ils ne rêvaient pas cette série est bien dérivée d’avengers et à force c’était plus soûlant qu’autre chose .

          • « Sinon manox si tu trouves Amell mauvais c’est ton droit mais aussi ton problème , ça n’enlève en rien que Coulson tout au long de la première saison faisait des références peu subtiles pour bien montrer à ceux qui passaient par là qu’ils ne rêvaient pas cette série est bien dérivée d’avengers et à force c’était plus soûlant qu’autre chose . »
            j’aime bien titiller.
            Je crois que tu te trompe dans ton approche d' »aos ». Son but est d’explorer le principe mm de marvel, « accepter sa condition » la première saison n’avais pas grand chose qui m’attirait, mais je dois avouer que la deuxième saisons est plus qu’interressante (et on comprend certaine choses lancé dans la S1) arrivé à la mi saisons, on se dirrige vers la naissance de l’ère héroïques. et c’est vraiment une approche interressante. Maintenant pour ta gouverne j’ai lu autant de dc que de marvel, maintenant je prèfère l’exploration d’un univers et pour l’instant marvel répond plus à mes attentes…

          • Tu n’as pas à justifier tes préférences après moi je n’ai fais que répondre à des critiques que je trouvais injustes .

          • Graviton, l’Homme-Absorbant, Deathlok (méchant en ce temps-là donc ça compte), et ils sont bien partis pour affronter Mr. Hyde. Pour une équipe d’AGENTS du Shield (et non de super-héros) c’est déjà pas mal.

            Les références de Coulson sont du fan service certes, c’est un choix de Marvel de garder un univers cohérent entre ses supports (films et séroes), je ne vois pas en quoi ça gène qu’il évoque une invasion d’aliens dans l’une des plus grande ville du monde.

            Comparer ce qui est comparable : Flash et Arrow sont des teen drama avec des super-héros connus pour personnages principaux, AoS et Gotham sont des séries sur des personnages secondaires gravitants autour des vrais super-héros. On ne verra jamais Coulson versus Red Skull et j’espère ne jamais voir Gordon vs Joker, ça n’a pas lieu d’être.

    • Bah non je parler bien de AoS(ah la la, on peut pas toucher a une série hein).

      Autant je suis d’accord(un peux), pour Gotham(même si elle reste assez divertissante….pour le moment).

      Mais désoler mais AoS fait CLAIREMENT(aussi), du fan service(supernad a tout dit), dire non…bah ça serait se mentir a soit même et au autres(il y a une certaine limite au fanboyisme non).

      Après que tu préfère AoS…je peux le comprendre(chacun ces gout après tout), mais faire des petite pique a DC(et particulièrement Arrow), c’est très petit…surtout qu’eux a la base vise un public…bah plutôt adolescent quoi(donc oui…les sempiternel problème d’amour…c’est pas méchant pour moi).

      Alors que AoS a tout aussi des moment…cul cul(bon la saison 2 en a moins…oki….mais elle en a toujours ^^), bref.

      Puis mon vrais problème avec la série ce n’est pas tant que(de mon point de vu), elle fait plus plaisir au lecteur de comics/films(avec référence a gogo des films Marvel…sauf que tout le monde les a peut être pas vu…ou sans souvient plus), non le problème pour moi sont les persos INSIPIDE comme Sky, May(alors elle…mis a part de faire les gros yeux), Fitz et compagnie.

      Le seul que j’aime bien…c’est Ward(et encore j’ai du persévérer avec lui), et Hunter…enfin quand il est pas avec sa chérie.

      Bref on sera pas d’accord sur cette série.

      Ensuite attention, je la critique beaucoup(en même temps chacun pense ce qu’il veut), mais j’aime bien la regarder…elle me divertie beaucoup, juste que je la trouve pas extra(je préfère largement The Flash, ou encore Constantine…bien que les 3 premier…j’ai eu du mal) ^^.

      Ensuite faut pas le prendre personnellement je suis dur avec les série que j’aime(même ceux dont je suis fan), car pour moi il y a toujours moyen de faire « mieux »…voilou

      • « Bah non je parler bien de AoS(ah la la, on peut pas toucher a une série hein).

        Autant je suis d’accord(un peux), pour Gotham(même si elle reste assez divertissante….pour le moment).

        Mais désoler mais AoS fait CLAIREMENT(aussi), du fan service(supernad a tout dit), dire non…bah ça serait se mentir a soit même et au autres(il y a une certaine limite au fanboyisme non). »

        Je faisais surtout remarquer que ta description convenait plutot à « Arrow » et « Gotham » qu’à « Agents of SHIELD ».

        Au début, on reprochait même ça à « AoS » de ne pas assez en faire (uen série estampillée Marvel…. et ça n’exploite pas l’univers Marvel ?) et on lui recrocherait maintenant de trop caresser les fans dans le sens du poil en abusant de référence ? Faut savoir ce que l’on veut. 😉

        Surtout que, sur les 3, « AoS » est celle qui se retient le plus. 🙂

        • Aucune série de super héro n’a, jusqu’à aujourd’hui, était transcendante. Elles ne dépassent pas le stade du « sympas mais qu’on oubli vite ». Et ça, c’est la faute des producteurs qui croient que le publique des superhéros sont des « ados niais ». Tant qu’ils n’essaieront pas de faire quelque chose de sérieux et de travaillé, ça ne changera pas. Alors après, oui on peu chipoter sur tel série qui est prétendument moins cliché, ou que tel personnage est plus sérieux. Mais quand on regarde la chose d’une manière global on se rend bien comptes que se ne sont pas des grandes séries.

          Pour moi les seules séries qui sont vraiment marquantes c’est les séries animées. Je parle de celles de Bruce Timm MAIS AUSSI ET SURTOUT : de « SPAWN » qui est géniale (et pour adultes !).

          Mais bon, bien sure, comme tout fan qui se respecte j’en regarde quand même (des séries), parce que c’est quand même géniale de voir nos héros préférés adapter sur le petit écran. Mais bon on sait tous qu’ils pourraient faire mieux !

          • Exactement ! Il faudrait vraiment que HBO se penche sur le genre super-héroïque… Un Moon Knight sauce HBO ça doit pas être mal. (je prends HBO car c’est l’une des seules chaines que je retiens qui fait des séries de qualité comme GoT ou True Detective, ou encore the Leftovers récemment)

          • Entièrement d’accord !

            PS : du coup je sais pas si tu l’as vue, mais la série (animée) « SPAWN » est produite par HBO 😉

          • lorsque je vous lis prendre HBO comme point de référence, après avoir vu le premier épisode de Marco Polo, pour les moyens investis autant que pour la direction d’acteurs, je me suis aussitôt dit que si le mêmes genres de choix étaient faits pour Daredevil & Cie, la « qualité HBO » serait atteinte et qu’effectivement, le casting un peu contestable sur ses débuts de MAoS ou encore celui d’Arrow dans son côté romance, seraient vite oubliés…

          • Ahh, mais je ne perds pas espoir hein ^^ ! Je prends HBO comme exemple parce qu’ils ont clairement des attentes (en terme de qualité) assez élevées et produisent donc souvent de très bonnes (et originales) séries.

            Mais des bonnes séries il en existe partout (et pas seulement dans les « grands studios ») en particulier chez nos amis anglais. Netflix a déjà produit de très bonnes séries, et j’espère qu’ils en feront autant sur les prochaines séries Marvel. Cela permettrait de montrer à Marvel (Disney) et à DC (Warner) qu’on peut faire autre chose avec cette mythologie que seulement du divertissement pour ados ! (je parle des séries ici)

            A mon avis, le majeur problème avec les séries superhéroïques du moment, c’est qu’elles sont produites par des studio qui visent un publique « nian nian ». ça ne veut pas dire que tout est mauvais dans ces séries, mais simplement qu’il y pas mal de gros défauts/clichés/tournure de scénario qu’on voit revenir d’une série à l’autre et qui pourraient s’arranger si les producteurs voyaient un peu plus loin que leurs objectifs actuels.

            PS : désolé pour le gros pavé ^^

          • cela vient sans doute du fait qu’ils se contentent de répondre a une demande existante parce que tenter d’approcher un nouveau public est la plus grande difficulté de ce marché. Je compte beaucoup sur les séries Netflix parce que j’espérais que ce soit Gotham ou Agent Carter qui ouvre la voie. Ce n’est effectivement pas un Krypton produit par Syfy qui risque de se détacher du lot. Lorsque tu regardes bien, les séries actuelles de super héros reproduisent ce qu’a fait Smallville. Mais d’un autre côté comment veux-tu aller de l’avant lorsque la sommité du super héros au cinéma est actuellement celui qui a crée Buffy. Tout ceci est paradoxal.

          • Je ne dis aucun mal de Buffy. Archer dirait que tout ceci est subjectif mais c’est vrai que pour le haut du panier, on peut sans nul doute adjoindre au Top 6 que pourraient être Game of thrones, Walking dead, Breaking bad, True Detective ou encore Lost, une série comme Buffy. Pour une certaine génération on peut également ajouter Maguy avec Rosy Varte. En fait, il n’y a pas besoin de dire du mal de Buffy. En 2014, si tu n’es pas nostalgique de tes années d’ado, il te suffit de regarder 3 ou 4 épisodes de Buffy sans se soucier du recul pour que le travail se fasse de lui-même. Ce n’est pas subjectif, c’est seulement du bon sens. Tu peux donc m’envoyer la montagne. De toute manière, ce n’est pas là le débat. Nous parlons de l’avenir des super héros en série. Déclencher une discussion houleuse avec l’appui de tous ceux qui sont nostalgique de la série Buffy pour bien d’autres raisons que sa qualité intrinsèque ne fera pas avancer le schmilblick. Je comprends le petit côté rigolo de la provocation (et j’espère avoir réagi à hauteur de tes espérance en ce sens), mais du coup, on irait vraiment vers le HS.

          • Effectivement, on ne cesse de voir se répéter à travers les séries actuelles les défauts qu’avait Smallville. Et c’est bien ça le problème, on va pas plus loin, on n’a rien appris depuis les vieilles séries. C’est bien dommage !

            Et je ne suis pas sûr que ce soit si risqué que ça de faire une série de « qualité supérieure »… Bien sûr, ça induit un nouveau marché et donc une nouvelle concurrence. Mais je suis presque sûr que la majeure partie des fans de Arrow sont aussi des fans de Walking Dead et GoT. J’ai toujours eu du mal a comprendre pourquoi la qualité n’entraine pas toujours à de bonnes recettes ^^.
            En tout cas, j’espère que les futures séries de Netflix prouveront qu’on peut faire de la qualité dans le genre super-héroïque et pousseront les autres studios/chaines à en faire autant !

            Pour rebondir sur ce que tu disais, effectivement, (même si la qualité du cinéma n’a rien n’a voir avec la qualité actuel des séries) même au cinéma la qualité des films n’est pas extraordinaire (mis a part quelques exceptions). Par exemple Avengers était cool, même super cool, parce que c’était notre rêve de gosses. Mais ça n’est pas un grand film. Et si on le compare à Watchmen il y a un écart colossale (même si Watchmen est une adaptation se qui change un peu les choses).

          • Les « défauts » des uns sont les jolies petites choses des autres. Apprenez donc à diversifier votre vision des séries télé en ne ramenant pas tout à Walking Dead et GoT à chaque fois – violence et fourberie, c’est la seule chose que vous aimez ?. Soit vous prenez l’époque actuelle dans sa globalité, soit vous prenez toutes les séries ayant existées depuis les débuts de la télé, mais réfléchissez avant de faire des comparaisons fausses.

          • une série comme Arrow répond aussi aux attentes de la chaine qui la finance, connaissant sa cible (en l’occurrence, un public assez jeune). Et justement, il n’y a encore jamais eu de projet super héros chez HBO.
            Au vu de la maturité de beaucoup de séries made by Netflix, on peut donc nourrir des espoirs. Mais voilà, si tu prends Gotham, au départ, le pitch est tèrs bon, puisqu’en suivant le fil rouge des premières années de Gordon, il s’agissait de voir comment la ville sombrait dans la noirceur, mais surtout de faire une série SANS Batman. La mise en pratique s’est avérée différente puisque la Fox ne peut s’empêcher de faire du fan service avant tout. Si Netflix semble être une chaine plus “sérieuse” ce qui m’inquiète pour Daredevil qui sur le papier peut être aussi alléchant qu’un Gotham, n’est pas qua la chaine cède à la facilité mais bien que derrière il y ait un univers partagé avec le cinéma. Si l’un des buts est bien de voir les Defenders rejoindre le reste des héros pour une Infinity war, Marvel n’aurait donc fait ni plus ni moins que de s’adresser à une jeune chaine souhaitant une très nette qualité pour finir par faire le liens avec des films pop corn, certes cools, mais n’évitant pas bon nombre de stéréotypes auxquels on rapproche, entre autre la catégorie Smallville. Ce serait un peu comme demander à HBO de développer Game of thrones pour finir par le lier avec Eragon. C’est un peu, perturbant.

          • Break a raison. Vous ne savez pas ce que sont les jolies petites choses. les abdos de Stephen Amell sont de jolies petites choses comme l’étaient ceux de Tom Welling en leur temps. Ces critères d’appréciation sont ils un motif suffisant à vouloir le mettre en prison, Break ? ^^
            Parce que De caestecker et Henstridge sont à Marvel ce qu’étaient Spears et Timberlake à Disney vous déversez votre bile sur ces honorables séries ? Il faut vous rappeler qu’ son époque Buffy était une égérie du girl power au même titre que les Spice girls. Si ça ce n’est pas une preuve d’une charge intellectuelle forte !

          • Alors je pense que vous avez mal compris ce que j’ai écris.

            Je ne ramène en aucun cas toutes les séries à GoT ou Walking dead. Je les ai juste prises comme exemple car ce sont des séries qui ont beaucoup de qualités et qui sont très travaillées (mais qui pour moi sont loin d’être les meilleures) mais surtout qui sont parmi les séries les plus regardées dans le monde.
            J’aime beaucoup les choses qui sortent de l’ordinaire qui sont étrange et travaillés. par exemple pour moi une de mes séries préférées c’est « the Monty Python’s Flying Circus » (mais il y en a bien d’autres).

            Ensuite non je ne déverse pas ma « bile » sur ces série. Si tu regarde un peu plus haut, j’explique que je les suies et que je les aime bien parce que je reste avant tout un fan de super héros…
            Ce qui bien sur ne m’empêche pas d’émettre un regard critique sur celles-ci.

            Je sais que chacun à ses gouts, et je respecte ça. Je vais « basher » quelqu’un qui est un fana de ces séries, il est lire de faire ce qu’il lui plait.

            Après quand je dis que ces séries sont remplies de clichés. C’est un fait. Quand on manipules des image (en mouvements ou fixes) il est important de savoir qu’on refait (ou qu’on fait références) à des choses préexistantes. Par conséquent on est plus ou moins toujours dans le cliché. Toute image est par définition connoté. Et y a rien de grave la dedans. Mais la différence c’est que certains en sont conscients et arrivent à s’en servir, à l’utiliser, à en jouer pour aller plus loin et créer autre chose, là ou d’autres tombent dedans sans même s’en apercevoir et recycle encore et toujours les mêmes choses. Or dans la plus part des séries de superhéros les clichés sont gros comme une maison et on ne vont pas plus loin que ça. C’est ça que je trouve dommage.
            Parce que les producteurs se disent ça : « c’est pas grave c’est juste du divertissement on va quand même pas se casser le cul » et je trouve ça franchement dommage, car avec 70 ans de mythologie il y largement moyen de creuser plus profond.

            Pour finir, (oui je sais c’est long tous ça ^^)
            « Il faut vous rappeler qu’ son époque Buffy était une égérie du girl power au même titre que les Spice girls ».
            Comme tu le dis si bien, le tout c’est aussi de remettre les choses dans leur contexte. Je ne dénigre pas Buffy qui était surement très bien pour son époque. Mais maintenant il faut aller plus loin que ça car de nos jour on peu clairement voir un développement exponentiel des séries TV, et aussi une hausse des attentes et des qualités de ces dernières.
            Jamais les séries TV n’ont étaient aussi proches du cinéma qu’aujourd’hui.

            Bref, ne le prenez pas mal, c’est juste que ça m’intéresse beaucoup de débattre de ses choses ! 🙂

  14. Dire que je viens a peine de finir la saison 1 *rire*

    J’aime beaucoup la série qui nous apprend pas mal de choses et puis j’adore les cross-over donc je suis super impatient de voir la suite… mais vu que je regarde uniquement en VF, je risque d’attendre longtemps 😀
    Dommage que la série ne marche pas tellement bien vu qu’elle risque donc d’être annuler a la fin de la saison 🙁

    Et d’ailleurs, j’avais lu il y a quelques semaines qu’un agent du SHIELD (de la série donc) allait apparaître dans le film AoU donc je voulais vous demander si c’était vrai ou pas ? Je ne sais pas vous mais moi j’aimerai bien voir les héros de la série dans un ou plusieurs films même si c’est juste un caméo.

  15. Pourquoi les skrulls appartiendrait ils a la fox ?? quels rapport avec les x men ? j’en vois avec les 4 fantastiques mais de la a supprimer les droits de toute la race , c’est nul . Et vu que la fox n’a jamais utilisé les skrulls ne devrait il pas revenir a marvel studios

    • En gros quand la Fox a acheté le pack FF à Marvel en 96 si je me souviens bien.
      ils ont eu dans le pack le droit d’utiliser : (Fantastic Four verse) = (Les Skrulls, Les FF, Galactus, Le surfeur d’argent et Les badoons)
      Ainsi que
      Le pack X men (X-men verse) (Les Shi’ars, les X men ainsi que les super vilains des X men.)

      Du coup la Fox a une exclu totale et seul eux peuvent mentionné ou utilisé ces personnages.
      qu’ils ont acheté tu peux aussi faire le même procédé pour Sony avec Spider-man.
      (Même si je trouve que la fox n’utilise pas tout le potentiel des personnages et tout ce qu’ils ont acheté….mais c’est un avis perso.)
      Sony = (Spider-verse) = Spiderman+personnage lié a spiderman (Gwen stacy ect)+vilains de spiderman )

  16. Avant, les Inhumains je m’en tamponnais un peu le fondement… mais ça, c’était avant!

    Ok, cette saison est complètement proactive, et ça c’est bien! Et Skye qui est Daisy, c’est… c’est… c’est presque trop bien pour l’actrice!
    Non, sérieusement, ravi de voir intégrer ce personnage, reste plus qu’à Chloe Bennett de se montrer à la hauteur.

    Et je suis curieux pour Raina, je trouve que la théorie Tigra ne colle pas vraiment au peu que l’on voit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here