Avengers – L’Ère d’Ultron : La Critique du film + VOTRE AVIS !

368

avengers-lere-dultron-news-actu-images-infos

Avengers : L’Ère d’Ultron n’est pas meilleur ou moins bon qu’Avengers. Avengers : L’Ère d’Ultron est… différent. Le film part avec un gros handicap. Même avec toute la bonne volonté du monde, Joss Whedon ne pourra jamais reproduire le plaisir que nous avons eu devant Avengers, devant cette équipe de super-héros qui se réunit pour la première fois. C’était unique, c’était du jamais vu. Il faut l’accepter (et attendre sagement Avengers : Infinity War Part II pour revivre la même expérience).

Pour ne pas souffrir de la comparaison, Whedon ne peut pas se contenter de faire un remake du premier film. Il doit donc emprunter une nouvelle voie, beaucoup plus périlleuse : proposer quelque chose de différent. Le maître-mot d’Avengers était ‘équilibre’. Le maître-mot d’Avengers : L’Ère d’Ultron est ‘densité’. Une agréable surprise après un premier opus qui ne brillait pas par sa complexité. C’était incroyablement fun et cool. Mais il faut reconnaître que le fond était on ne peut plus basique.

avengers-critique-ere-ultron

Avengers : L’Ère d’Ultron est un petit miracle sur pattes. C’est à la fois la suite d’Avengers, la conclusion de la Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel, le prologue de Captain America : Civil War et une bande annonce géante des films de la Phase 3. Rien que ça. Chaque pilier de la super-équipe a le temps de briller avec son intrigue. Les nouvelles têtes se bousculent à l’écran. Il y a une telle masse d’informations et d’éléments différents dans ce blockbuster… Et pourtant, tout s’emboîte sans anicroche ! Une seconde vision n’est pas nécessaire. Elle est indispensable.

Dans cette suite, les échanges entre les différents personnages sont toujours aussi savoureux, mais l’atmosphère est plus lourde. Il ne faut pas se laisser avoir par les premières scènes. C’est un piège tendu par le réalisateur. Proposer dès la première seconde tout ce que nous avons aimé dans Avengers… pour mieux nous surprendre ensuite. La scène d’ouverture est jouissive. Est-ce la meilleure scène d’action du film ? Possible. Celles qui viennent ensuite sont bien sûr démentielles – Iron Man vs. Hulk -, mais le côté « Cassons du robot à la chaîne ! » peut parfois rebuter (cf. la bataille finale, pied de nez involontaire à Man of Steel).

Hawkeye est le personnage central d’Avengers : L’Ère d’Ultron. Vous avez bien lu. Joss Whedon veut se faire pardonner après l’avoir sacrifié dans Avengers. C’est une réussite. Plus le monde devient fou, plus le besoin de se raccrocher à une figure humaine est grand. Les fans de Clint Barton seront donc aux anges… enfin presque. Vous tomberez sans doute des nues devant la [pseudo-romance entre Natasha Romanoff et Bruce Banner]. Cela sort de nulle de part, c’est ridicule !

avengers-ere-ultron-critique-avis

Complétons la revue des troupes… Tony Stark est toujours égal à lui-même, mais la psychologie de l’homme sous l’armure d’Iron Man commence à se complexifier à l’approche de Captain America : Civil War. Mettre en pause le ‘Robert Downey Jr. Show’ n’est pas une mauvaise chose, surtout après quatre films. Et désormais, quand le besoin de lancer un bon mot se fait sentir, nous pouvons compter sur… Thor ! Chris Hemsworth est drôle. Vraiment.

Captain America est en retrait par rapport à ses petits camarades. La faute à une sous-intrigue plus faible que la moyenne. Au final, ce n’est pas un problème puisque nous venons de le quitter (et nous allons bientôt le retrouver). Mais qu’on lui laisse [dire : « Avengers, rassemblement ! » pour asseoir son statut de chef]. Cela devient frustrant à la fin ! Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson composent des Maximoff froids puis attachants (même si leur accent prononcé prête parfois à sourire). Le potentiel de ces deux personnages est énorme et ils sont très bien mis en valeur.

Coup de cœur (inattendu) pour la Vision. Une petite merveille visuelle. Les couches de maquillage et le costume porté par Paul Bettany sont irréels. Or, ce n’est pas de la motion capture, tout est vrai ! Point de détail, une représentation plus claire et iconique de ses pouvoirs de phasage aurait été la bienvenue. Concernant les apparitions de [War Machine et du Faucon], les voir évoluer au milieu de toutes les têtes d’affiche est excitant au possible… mais leur offrir dix ou vingt secondes d’action en plus n’aurait pas été de refus ! Quitte à éliminer l’apparition inutile du [Dr Erik Selvig]…

avengers-age-of-ultron-marvel-critique

Et Ultron dans tout ça ? Ce n’est pas le vilain du siècle, mais ses origines complexes et son plan ambitieux ne peuvent qu’éveiller l’intérêt. Après, cela reste un robot maléfique aux yeux rouges… Le cas du Baron von Strucker mérite aussi quelques lignes. La façon dont il est traité, lui et son organisation, minimise l’impact des événements de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. C’est dommage.

Côté musique, Brian Tyler nous sert sa soupe habituelle. A la première écoute, rien qui fasse frisonner si ce n’est la reprise du thème principal d’Alan Silvestri, réorchestré par Danny Elfman. Les effets spéciaux du film sont bien évidemment irréprochables. S’il fallait chipoter, on pourrait critiquer l’incrustation de Hulk dans certains plans au début du film. Mais cela relève du micro-détail… comme la majorité des points soulevés dans cette critique.

Un mot sur LA polémique en essayant de rester le plus vague possible (pas facile !). C’est sans doute le plus gros ‘scandale’ depuis l’affaire Trevor Slattery (Iron Man 3). Certains approuveront, d’autres condamneront. Toujours est-il qu’on a envie de crier à l’écran : « Pourquoi ? » C’est une décision vide de sens scénaristiquement, cela n’apporte rien à l’histoire. Rien. Comme si Whedon voulait à tout prix faire du Whedon. J’espère, je prie pour que cette décision ait d’importantes répercussions dans la Phase 3. Si la chose est aussitôt oubliée, ce sera un énorme gâchis.

avengers-ere-ultron-commentaire-avis

Passons maintenant au paragraphe du fan. Nous avons droit au meilleur caméo de Stan Lee de la Phase 2. Celui qui sonne le plus juste. Les fans d’Agents of S.H.I.E.L.D. seront [en revanche déçus : rien à l’horizon. La scène de l’Héliporteur se prêtait pourtant à une brève apparition des acteurs de la série. A la place, ce sont des inconnus qui entourent Nick Fury. Une belle occasion manquée]. Quant à la scène post-générique, elle est bien… mais sans plus. C’est la scène bonus la plus courte de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel. Qui plus est, elle fait un peu redite.

Moins fun mais plus dense qu’Avengers, Avengers : L’Ère d’Ultron n’est pas (complètement) la suite à laquelle vous vous attendez. Joss Whedon essaye de nouvelles choses, change les règles du jeu, on ne peut que s’en féliciter. Dans la catégorie blockbuster jouissif, Avengers était un sommet du genre. Avengers : L’Ère d’Ultron est deuxième. Mais dans la catégorie blockbuster avec une histoire, le film reprend facilement la tête. C’est un excellent opus, le Captain America : Le Soldat de l’Hiver de la franchise. Le plaisir que l’on éprouve en retrouvant la super-équipe est à la fois différent et intact !

[PS : L’article La scène post-générique décryptée est en ligne. Merci de ne pas la dévoiler dans les commentaires. Et pour aller plus loin – après avoir fait un tour sur le forum -, voici trois autres dossiers : Les références cachées du film, Le Guide des Armures et Le Guide de Lecture !]

—————————————————————-

Avengers : L’Ère d’Ultron est réalisé par Joss Whedon et sort en France le 22 avril 2015, avec Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Aaron Taylor-Johnson (Pietro Maximoff/Quicksilver), Cobie Smulders (Maria Hill) et James Spader (Ultron).

368 COMMENTAIRES

  1. Diantre ! Une polémique digne de celle d’Iron Man 3 ? Je commence à avoir peur là. Je suis un peu déçu par le manque d’engouement que je lis dans ces lignes, car vraiment, je m’attendais à ce que cet Avengers 2 soit une claque sans précédent… Enfin je n’aurai qu’à aller le voir aussitôt sorti pour me faire une idée.

    Dur dur de ne pas regarder les spoilers, mais en même temps j’ai l’impression que si je ne garde pas un brin de surprise intact je vais vraiment être déçu.
    Enfin, apparemment Whedon a tenté quelques folies donc ça ne peut être que cool !

  2. Note :

    Les mots écrits blanc sur blanc ne sont pas vraiment des spoilers de la mort qui tue. Ce sont surtout des remarques sur ce qu’il n’y a pas dans le film et sur des éléments/caméos déjà révélés (sur l’affiche par exemple).

    Mais comme tout le monde n’a pas suivi la promotion du film avec la même assiduité, autant baliser large.

    • A un moment boss tu parle de « La Polémique » mais tu n’en parle pas, donc quelle est cette polémique, cela va-t-il être comme dans Iron Man 3 avec le Mandarin qui finit Comique de service façon Jamel Debouze avec un Ultron qui finirait Robot Blagueur ??????

      • Je pense pas que ce soit au niveau « comique » la polémique mais plus sur la fidélité de certains personnages par rapport aux comics, notamment sur la question de qui a véritablement crée Ultron…

  3. Aoutch…on sent le scotch dans la critique qui veut maintenir la façade.
    L’écueil de la surenchère semble avoir été évité, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de « inutiles ». De fait le film s’est pris une sale réputation aux avant-premières, alors que d’habitude, c’est l’inverse.
    Et sur AoS… *soupir*…j’en parlerai en temps utile.
    Je sens que les débats vont être très rudes, et on va bouffer du « ouais ben c’est pas chez DC qu’on verrait ça! ».

    Aoutch.

    • Non, même pas. C’est comme d’habitude en fait.

      Quand j’attends un film, les points négatifs prennent toujours une place disproportionnée à la première vision (=> donc dans la critique). A chaque fois on me sort le « manque d’enthousiasme » parce je mets toujours en contraste ce qui va et ce qui ne va pas 😀 J’aime bien le « Oui mais… », même quand quelque chose est excellent.

      Et pour le coup, AoU est tellement dense qu’il nécessite vraiment une deuxième vision. C’est limite indispensable tellement ça part dans tous les sens. Je sais déjà que je vais encore plus apprécier le film mercredi.

  4. Oula une polémique dans le style iron man 3 ???

    Déjà que IM3 est pour moi une bourde énorme suite a ce twist de merde j’ai peur de cette annonce

    • Même si c’e une hérésie totale, le twist de IM3 était quand même intéressant parce qu’en plus d’être drôle il porte une réflexion sur le monde actuel comme quoi même les méchants de la mort qui tue sont en fait des acteurs, des trucs commerciaux, des façades.
      Pour la majorité des spectateurs qui bla jamais entendu parler des anneaux du mandarin (le vrai), c’était donc un choix narratif intéressant qui apportait à l’histoire.

  5. Tien j’ai écouté un podcast tout a l’heure de 3 journalistes américains et eux aussi ont critiqué Ultron . Donc on retrouve les qualités et les défauts d’un film Marvel studio . En tout cas hate d’en savoir plus sur cette polémique .

  6. Pour ceux qui pensent que Mr. LTH a l’air déçu, lisez son commentaire un peu plus haut vous comprendrez mieux.

    (puis bon, si il montrait trop d’enthousiasme concernant un film Marvel on viendrait lui dire que c’est parce qu’il n’aime pas DC ! haha)

  7. Pour la polémique , la phrase « Comme si Whedon voulait à tout prix faire du Whedon » me fait penser qu’un des vengeurs va y rester, reste à savoir qui, j’ai ma petite idée.

    • Moi j’dis que Quicksilver va y rester ! Au final dans les comics que j’ai lu récemment (Uncanny Avengers et Infinity) il n’est pas présent chez les Vengeurs et Scarlet Witch a toujours eu un rôle plus important que lui. Puis bon, son pouvoir est OP, ça peut vite devenir n’importe quoi car il pourrait résoudre tous les problèmes rapidement, alors que les pouvoirs de SW sont tellement aléatoires qu’il y a toujours l’excuse « oh bah nan, je peux pas faire ce sort ça va partir en sucette et je vais détruire cette réalité »

      Ou alors je me trompe totalement.

      • Au contraire. Dans le second volume d’Uncanny Avengers qui a commencé en janvier suite à l’event Axis, Wanda et Pietro sont réunis dans cette équipe.

        J espère vraiment que QS ne mord pas la poussière. On nous a répété que ce qui le rend différent de la version de la Fox, c’est ses liens forts avec Wanda. Mais pour moi l’inverse est aussi vrai: Wanda sans Pietro n’est plus la même

      • Bien joué watcher et j’ai vu le film et il est bien mort je voulais que ta prédiction de se fasse pas mais trop tard, il es mort . C’était mon héros préfèré ! 😩 je croyais que sa sœur allait l’aider ou encore pourquoi n’avoir pas utiliser la machine qui répare le corps ! Je suis dégoûtée 😫😫😫 Pourquoi c’est t-il sacrifier ??!
        Rip quiksilver ( Vif-argent)

        • Moi je pense qu’il ne l’est pas vraiment.
          Dans la scene de fin on a un bon plan pour bien nous faire comprendre que la medecin qui répare les corps n’est pas morte.
          Donc je la vois bien le remettre sur pied pour la suite.

          ça serait tellement dommage de se séparer d’un personnage aussi cool.
          Et puis il faut un balancer de vanne maintenant que HawkEye est partie s’occuper de son tracteur ^^ (et spidey sera trop jeune pour ça)

  8. J’aime les critiques du boss. Mais là, après quelques lignes j’ai l’impression d’en apprendre trop sur l’histoire. J’irai voir le film et ensuite je lirai la critique.

  9. Hâte de voir l’article sur la scène post générique! Et sinon sans trop en dire, dans le film voit on d’autres super héros ne serait ce que quelques secondes? Merci 🙂

  10. Cette critique correspond parfaitement à mes attentes d’où l’impression première qu’AGE OF ULTRON n’arrivera pas à surpasser en terme de spectateurs le premier opus.
    Mon bonheur viens du non copier / coller et de l’évolution vers un monde plus noir : La trilogie de Nolan a redéfini totalement le monde des super héros (ce n’est pas pour me plaindre)
    Concernant certains points :
    – Thor devient l’élément comique. C’est une bonne chose tant le Dieu Nordique apparaissait en retrait vis à vis de Cap’ & Tony
    – Hawkeye au centre de l’intrigue ? Intéressant et justifié puisque c’est le seul personnage avec Hulk (hormis le clin d’oeil IM3) a apparaître uniquement dans AVENGERS
    – LE Scandale me fait un peu peur mais, en même temps, le MCU ne doit pas suivre à 100% les comics afin de trouver sa propre voix et surprendre.

    La critique est toujours magnifique même si le coup des balises fait un peu peur (on a l’impression de spoil, il aurait été bon d’inscrire en amont ce qu’elles representaient)

    Une seule chose pour finir : Cette semaine sera a inscrire dans les annales !!!

    • « La trilogie de Nolan a redéfini totalement le monde des super héros (ce n’est pas pour me plaindre) »

      En quoi elle l’a redéfinit exactement ?
      Non parce que bon hormis un Amazing Spider Man qui veut se la jouer pseudo-dark et MoS j’ai pas trop vu l’influence, enfin en tout cas, en comparaison d’Avengers, qui a démontrer qu’un film d’équipe de super héros mélangeant différent style dans un même univers était possible, et que maintenant tout les studios veulent avoir leur propres univers partagé à commencer par DC, l’influence de Dark Knight sur les films me semble bien négligeable.

  11. Une polémique telle que IM3? Chouette, c’est le genre de chose que j’aime, que le réalisateur prenne tous le mondes au depourvu en faisant ce que lui, il veut. Après, reste à voir comment ce sera amené.

  12. Ta polémique me fait un peu peur, certains vont s’en donner à cœur joie !
    Bon, c’est quand même assez rassurant qu’on avant tout un fond et une forme qui vient ensuite. Oh la la, 1 semaine pile avant que je puisse le voir …

  13. donc ya bien qu’une seul scène au début du générique? le terme « post-generique » au lieu « milieu du generique » me laisse un petit doute :p

  14. Bonne critique que l’on peut lire vraiment sans risque ! 😉

    Pour la polémique il est vrai que c’est tendancieux, m’enfin bien que je n’ai pas apprécié le traitement du Mandarin, j’ai quand même aimé le twist.. paradoxe que je pourrai retrouver peut-être ici ? Je verrai bien.

    Et il est vrai qu’un semblant de manque d’enthousiasme peut faire craindre un film plutôt moyen.. mais comme précisé, cela doit être une histoire de « digestion » et donc de recul.. souvent les (très) bons films font cet effet. 😆

  15. Concernant la fameuse polémique, je pencherai assez sur la personnalité d’Ultron. Je me demande simplement s’il n’est juste pas une arme de plus d’Hydra et, donc, pas d’IA !
    A voir en salle mais cette critique m’a donné envie de chez envie !

  16. Merci à toi Boss pour cette critique objective, car la généralité des critiques ne le sont pas.
    En ayant lu ton point de vue une crainte m’ait survenue, moi qui attendais énormément de ce film. Mais tu as précisé toi-même que tu te sentais obligé d’introduire des « Oui mais… » pour chacune de tes interventions afin de faire ressortir les points qui te semblaient essentiels à relever, même infimes, donc que dois-je en retenir ? Le film vaut vraiment le coup ou est-il vraisemblablement moins bien qu’Avengers premier du nom ? Car je vois énormément de points négatifs dans ta critique.

    • « Avengers : L’Ère d’Ultron n’est pas meilleur ou moins bon qu’Avengers. Avengers : L’Ère d’Ultron est… différent. »

      Je pense que tout est dit 😀

      • D’accord, merci d’avoir répondu. J’irai le voir quoi qu’il arrive de toute manière et dans sa différence je trouverai du bon d’après ce que j’ai compris, il me tarde. Merci encore 😉

  17. « Hawkeye est le personnage central d’Avengers : L’Ère d’Ultron. Vous avez bien lu. Joss Whedon veut se faire pardonner après l’avoir sacrifié dans Avengers. C’est une réussite.  »

    Tu me fais peur , moi qui n’aime pas les Super-héros avec un arc , ni lui, ni Green arrow.
    Une histoire centré sur Bruce Banner et la j’aurais été aux anges.

    • Je pense comme toi, pour moi Bruce Banner est à part, il est vraiment l’un des seuls (avec Thor) à défier et venir à bout de n’importe quelles menaces car il est indestructible (il me semble que Thor non) et possède une force infinie.

  18. Polemique a la iron man 3!??? Noooon c juste le seul film marvel qui ne fait pas partie de ma videotheque et ce fameux twist je l’ai tjs en travers celui la

    • Je crois que tu voulais dire « l’incroyable Hulk » que tu n’a pas dans ta vidéothèque, car question Navet avec jeux d’acteurs au rabais tu es servis !!!

      LOL

      Malgré la présence de Ed. Norton, rien y fais c’est vraiment un film de M**** !!!

      D’ailleurs Marvel-Studio fait en sorte de le faire oublier du grand public !!!

      • « D’ailleurs Marvel-Studio fait en sorte de le faire oublier du grand public !!! »

        C’est dommage car c’est l’un des films marvel les plus sympa, qu’ils virent plutôt les films thor et iron man 2 et 3^^

  19. Bah procedons a un rappel des troupes….lol tony et steve surement pas civil war oblige thor 3 dc thor check…..hulk?? Non …definitivement c’est oeil de faucon …

    • Si la polémique est aussi stupide que celle du Mandarin (oui, l’univers cinématographique n’a pas besoin d’être le même que celui des comics,) elle doit concerner l’origine des jumeaux, les mutants étant hors-jeu, Whedon a dû trouver une parade sur leurs origines.

      • L’origine des jumeaux on la connait à peu près, ils étaient normaux et ont subis des expérience de la part de l’hydra, devenant des inhumains en étant exposés à la brume des cristaux tératogènes. Confirmé si tu suis la s2 d’agents of shield 🙂

          • Leur nature a été développé sur les cartes de personnages il y a quelques temps.

            Plus le second du Baron qu’on voit à la fin de CA TWS est apparu dans Aos, et dans le dernier épisode la mère de Sky lui explique qu’un membre de l’Hydra ferait des expériences sur les inhumains (lien avec avengers 2)

      • contre ce que tu dit, c’est juste l’irrespect totale du personnage qui a était fait lors d’iron man 3 (semi rattrapé dans le one-shot avec l’existence d’un vrai mandarin)

  20. Ha mon avis c’est QuickSilver qui meurt il ne parle pas trop de lui pour civil war tandis que Scarlet Witch est annoncée, à mon avis le « pourquoi » serait la mort de QuickSilver , les autres sont annoncés dans civil war

  21. C’est vraiment dommage que la série agent of shield soit si peu connectée à ce film !

    Cela dit le fait qu’il y a peu de spectateur de la série doit l’expliquer, mais c’est vraiment décevant pour un univers où tout est connecté…

  22. y a déjà une vidéo d’un extrait d’épisode ou Von Strucker est montré sur un écran de Coulson et le retour Maria Hill est confirmé avant a la fin de saison.
    Tout reste connecté t’en fait pas je mise 5 patates que coulson va donné les cordonnées de Strucker a Hill

  23. [SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]
    Note j’ai lu je ne sais plus où y a quelques heures que c’était bien vif d’argent qui passé l’arme a gauche
    [SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

    [EDIT LTH : Balisez, zut.]

  24. un article sur Fast and furious 7 vient de me faire découvrir que c’est la 20th century fox qui détient les deux films les plus bénéfiques de tout les temps avec plus de 2 milliards, et que le film de Time warner qui a le plus rapporté était le dernier Harry Potter. Je ne savais pas non plus que la Reine des neige avait plus qu’Iron man 3, ni que Dark knight et Dark knight rises avaient tous les deux dépassé le milliard. Du coup que Age of Ultron fasse plus que le premier Avengers, c’est vraiment garanti ?

  25. Je dois faire partie de ces personnes qui, à la première vision d’Avengers (premier du nom), n’a pas du tout apprécié.

    Je veux dire par là, avec tout le ramdam qu’on avait eu, je m’attendais à vivre quelque chose de terriblement jouissif, mais ma première réaction vis-à-vis du film (en DVD donc, n’ayant pas pu y aller lorsqu’il était en salle) s’est avérée peu enthousiaste, j’ai trouvé le film bien mais sans plus, littéralement déçu de moi-même. Quelque chose ne s’était pas bien passé.

    Mais j’ai attendu quelques semaines et ai regardé le film à nouveau, l’esprit vide et dans les starting-blocks pour mieux comprendre les subtilités tissées par le film (artistiquement, scénaristiquement, même rien qu’au niveau des dialogues).
    Et là BOUM, grosse claque dans ma face.
    Alors avec un bon gros retard car il m’aura fallu une seconde vision pour réellement comprendre tout ce que valait Avengers.
    Car en réalité au premier visionnage on a tendance à relever les défauts. Pour ma part la fin avec tout ces aliens m’avait un peu fâché ainsi que l’opening un peu simple cliché je ne saurais trop dire. Une fois conscient des défauts, on peut se concentrer sur les qualités, et quand des films tels que Avengers 1 et 2 possèdent une densité telle que seuls les défauts ressortent au premier tour de manège, difficile de ne pas mieux l’apprécier au second!

    Car pourtant à coté je suis un grand fan des Marvel, il ne m’avait fallu pas plus pour apprécier chacun des précédents Marvel à leur juste valeur dès la première vision (sauf Iron Man 2, et encore aujourd’hui j’aurais tendance à mieux l’apprécier que d’autres), mais là, non.

    Je pense donc que le second a du produire le même effet sur MrTH et que pour totalement apprécier ce film, il faut le voir une seconde fois.

    J’aurais même envie de dire que l’excellence d’un film ne vient pas de son coté jouissif à l’instant T (même si c’est un bon plus) plutôt de mais de ce qu’il offre d’une vision à l’autre.
    Par exemple Shutter Island s’apprécie davantage au second visionnage, et les visionnages suivants peuvent agrémenter votre opinion du film et vos théorie de bien des façon 🙂

    See ya dans 3 jours!

    Merci encore MrTH pour le site que je suis toujours avec assiduité!

    • c est marrant ce que du dis..
      moi en générale je vis les chose dans le sens inverse..

      à mon premier visionnage je suis hype (exemple : Avengers et MOS) puis au second je vois les défaut et je ré évalue le film légèrement à la baisse

      Pour Avengers j’étais tellement excité par la bataille final et son plan séquence.. le fait de voir pour la première fois toute cette équipe en action.. ces choses qui me sont resté dans la rétine et cette scène post générique avec Thanos.. wouuuuaaaahh my gooood

      et puis pour le second visionnage j ai vu les facilités, les chamailleries un peu trop longues sur le porte avion qui provoque un gros flottement un milieu du film, le plan de loki qui se complique juste un peu la vie, le rassemblement suite à la mort de Coulson un peu trop fake.. je suis désolé mais le lien sentimental qui le lit à l’équipe n est pas si évidant.Plein de petite choses que je trouvais très moyennes.. depuis ce deuxième visionnage Avengers ne fait pas parti de mon top.

      Pour MOS je l ai vu en avant première au grand rex et ce jour la j’étais hype comme tous les fan présent sur place.. je me disais wahhhouuuuuu Krypton comme jamais vu, superman BADASS comme jamais.. le comabat contre Zod brisait toute les limites de mise en scène du genre.. j’étais bluffé..mon rêve de voir un superman plus proche des comics et animes des années 2000 2010 s accomplissait..

      puis vin le deuxième visionnage.. la j y ai vu les problèmes de découpage .. quand ça va trop vite dans l histoire la ou ça doit ralentir.. quand ça prend trop la pose la ou ça doit aller vite .. la relation avec Lois totalement bâclé, mal amenée voir culcul..

    • Je pense surtout que ça varie totalement d’un individu à l’autre en fonction des films.

      Par exemple, mon avis sur Shutter Island n’a absolument pas changé entre mes différents visionnages. Par contre, pour Man of Steel, Interstellar et Inception, j’ai premièrement été un peu déçu à cause d’attentes très élevées, puis un second visionnage m’a permis de vraiment les apprécier car, débarrassé de toute attente, on peut se concentrer sur le bon. Et inversement, j’ai adoré Avengers au premier visionnage, beaucoup moins au second…

      • Voilà tout dépend de la personne et du contexte 🙂

        Puisque tu cites MoS, Interstellar et Inception, je dois avouer que pour les deux premiers j’ai réagi de la même façon que toi, je leur ai accordé une plus haute estime après le second visionage (ça se dit ça?) 🙂

        • Il faut dire que les facteurs qui influencent notre perception d’un film sont tellement nombreux et leur interaction si complexe qu’on parle finalement quelque chose de vraiment très variable. Je me souviens ne pas avoir aimé Gladiator la première fois que je l’ai vu (je sais, j’étais fou! ^^), parce que j’étais très fatigué et que je venais de passer une mauvaise soirée. Et quand je l’ai revu des années plus tard, j’ai adoré à tel point que c’est à ce jour un de mes films favoris!

          Inversement, je gardais un excellent souvenir de Batman le Défi (que je n’avais pas revu depuis au moins 10-12 ans) mais je l’ai détesté quand je l’ai revu il y a trois ans.

          Avec le temps on évolue, notre perception des choses se modifie, et nos avis peuvent changer de manière radicale. En revoyant un film, on découvre parfois des choses qui nous échappaient avant, ou l’on en vient à se demander pourquoi on avait tant aimé telle scène qui nous paraît aujourd’hui ridicule.

    • Par rapport à la mort de Tony Stark, je suis sûr que ça va attirer des gens qui croiront au spoil ! 😀 ! (Non, je n’ai pas encore vu le film, et si Tony Stark meurt, je danse tout nu [j’ai pas dit en public])!

      Je pense que tous les cas de figure peuvent exister, et cela dépend beaucoup du contexte de visionnage…

      Avengers, j’ai pas des masses aimé au premier visionnage, et encore moins au second.

      Matrix j’ai pas aimé au premier, mais j’ai bien apprécier lorsque je l’ai revu des années plus tard.

      Spider-Man 3 j’ai adoré à sa sortie… Je sais pas vraiment ce qui m’a pris… 😛

      The dark knight, toujours un de mes favoris

      … No rules… ^^

  26. Boss je viens de relire la critique sur GOG et celle ci était enjouée!lol sérieusement j’ai retrouvé le plaisir du film dans votre critique….mais la pour avengers 2 ça sent mauvais!

  27. Okey! En ce qui concerne le « scandale » g ma pitite théorie: L’IA Ultron a ete crée a partir de l’ordinateur d’un Chitauris et du coup il n’agit pas de lui même, mais sous les ordres de Loki/Thanos…Ultron n’est qu’en fait qu’une marionnette tout en en ayant l’impression d’avoir son libre arbitre…ce qui ferait un twist encore plus renversant que celui d’IM3 tout en faisant une connexion avec les Gardiens, Ultron se rendant compte qu’il a été manipulé irait dans l’espace régler ses comptes avec Loki, puis Thanos et se ferait éclater par celui après un combat titanesque…et Thanos, blessé et attaqué se dirigerait vers la Terre pour se venger…Voilà…c ma théorie bullshit mais je l’aime bien

  28. Merci Mr.LTH Cette critique me convient, parce qu’ailleurs, je vous conseille pas,de peur qu’on ne puisse non seulement vous spoiler a plein nez mais vousfaire dégouter le film, serieux! Je réalise que beaucoup d’aineux attendaient le flop du film,y a des critiques pas bien dans les airs ce temps – ci, donc un conseil mes amis, allez voir le film puis juger par vous même.

  29. Maitresse maitresse il a spoilé, il est méchant ! Le monde est trop injuste !
    Bof, si vous voulez pas vous faire spoiler arrêtez d’aller à la pêche aux infos sur le net. Faut vraiment être un enfant gâté pourri pour venir se plaindre dès le premier spoil après avoir écumé des sites d’infos comme LTH. Je crois que l’écrivain Bret Easton Ellis appelle ça la « génération chochotte ». 🙂

    • On sait que la critique sur ce site sera sans spoilers, on peut espérer la lire sans se faire spoiler non ? En quoi ça fait de nous des chochottes quand un mec vient balancer un gros spoiler dans les commentaires juste en dessous (parce que c’est clairement un gros spoiler, d’ailleurs je comprends pas pourquoi le com n’avait pas été supprimé mais bon bref) alors que le film n’est même pas encore sorti. T’en foutre des spoilers ne fais pas de toi un gros dur, et le fait que j’aime être surpris par un film ne fais pas de moi une chochotte.

      • Quelle idée d’aller regarder les commentaires d’un site remplit de fans ultra impatients, donc, qui parlent forcement des dernières rumeurs/spoils apparue….

        • Bien que je reconnais l’erreur de pas avoir écrit spoiler en gros avec un panneau ACME fait de lampe rouge il me semble que les autres on bien résumé le truc pour moi Watcher.
          J’ai pas besoin je pense d’ajouté des choses

          • @Gyldermist, sansdec et les autres: Vous me faites halluciner! Vos commentaires sont visibles sur le côté droit en page d’accueil du site les mecs. Donc quand vous balancez des spoilers sans balises comme ça vous prenez les internautes au dépourvu.

            De plus comme le précise Watcher les critiques du boss sont toujours garanties sans spoilers, le film n’était pas encore sortit et personne n’est sensé spoiler sans prévenir comme ça. C’est pas une histoire de pleurnicher, c’est surtout une question de respect. De plus si le boss lui-même intervient pour demander le balisage, c’est qu’il y a matière.

          • Avez-vous déjà remarqué la partie « commentaires récents »? J’était sur une page qui n’avait rien à voir avec Avengers et je me prends quand même un spoiler. Et autant, aller directement dans les commentaires de cette pages, oui, c’est un peu tenter le diable mais au contraire, lire les commentaires récents devraient être sans danger, non?

    • Ma théorie sur le lien =>

      SPOILER POSSIBLE DANGER ALERTE ! FIN DU MONDE…

      Je pense que le truc sera que Maria Hill va obtenir les cordonnées de Von Strucker des mains de Coulson après que Ward est donné l’info. Une pastille de quelques secondes montre déjà que dans l’épisode qui va arrivé ou le prochain Strucker est montré dans un fichier de la boite à outils de Fury.
      Sinon tu peux avoir 95 % de chance de lien durant l’invasion de Ultron/2 dernier épisode de la saison

    • Attention spoooooiiiill spoil spoil spoil oui mais il est minime : le seul lien est le bras droit de stucker que l’on retrouve dans agent of shield. Fin du spoil

      • Enfait c’est simplement parce qu’on avait deux semaines d’avance sur les USA …
        Tout commence a se connecter, dommage que cette connexion soit omnidirectionnelle 😀

  30. Je reviens tout juste de la séance de minuit et je doit dire que je suis content d’avoir retrouvé les avengers, de plus ce film seras un vrai tournant dans l’équipe, par contre la 3d pour moi gâche le plaisir des batailles ce n’est que mon avis perso mais ça rend le tout flou je trouve

  31. Voilà, c’est fait, c’est beau, c’est bien excitant, des personnages et des lieux « exotiques » qui rendent le tout bien plus incroyable. (SPOIL SPOIL SPOIL le coup d’introduire Serkis dans Avengers pour rendre Black Panther un poil plus ambitieux, un coup de maître). C’est tout ce qu’on nous avait promis. Un lien vers un monde, pardon une phase 3 plus vaste ; beaucoup de personnages (vive HAWKEYE!) malgré certains relégués au second plan (SPOIL SPOIL SPOIL Sérieusement, Dr List et Strucker out, il reste qui dans l’Hydre ? Et la mort du personnage sous-exploité….snifsnif) ; un Ultron avec son sublime et ses défauts ; des scènes de combats épiques (on retiendra le plan circulaire final dans l’église <3).
    Tout de même, il me reste une pointe de je-ne-sais-quoi, peut-être de nostalgie face à une période qui s'achève, ou l'impression de ne pas avoir apprécié l'ensemble de ce film assez dense pour un film héroïque. Après le style Whedon n'est pas mon fort et l'ambiance du Grand Rex bien qu'électrique ne permet pas d'avoir une vision forcement très lucide du film.
    C'est du jamais vu, et ce sera à revoir pour vraiment mieux apprécier ! (mais pas tout de suite).

    • Par contre il faut m’expliquer le coup de la création d’Ultron…
      SPOIL SPOIL SPOIL
      C’est une programme vivant dans une pierre d’infini ? Il n’a pas les pouvoirs de la pierre alors ?? N’y a-t-il pas des restes de sa « conscience » dans la pierre ?? RRRAAAH j’ai l’impression de m’être fait entourlouper un poil…

      • [SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER]

        De ce que j’ai compris, vu que c’est la pierre de l’esprit, elle peut le modifier ou en créer un. En connectant la pierre à son système informatique, et en lui donnant une matrice viable, Stark a volontairement poussé la pierre a crée un esprit artificiel et informatique, une IA, Ultron. ^^

  32. Sans m’être spoilé, je me demande si la rafale de gros trailers sortis entre-temps pour « sucer la roue » du bolide Avengers n’aurait pas aussi un peu participé à l’enthousiasme en baisse pour ce film ? Quant on nous montre enfin du DoJ, de la polémique supplémentaire à débattre pour Terminator ou les 4F etc… On sait jamais.

  33. Salut.

    J’ai vu le film hier soir et je l’ai trouvé vraiment excellent.
    Je vois pas grand chose à ajouter j’ai passé un très bon moment sauf cette 3d qui me file mal au crâne.
    Et en plus parfois c’est flou, on entrave que dalle et ça ça me gave… Bref.
    La séquence d’intro est incroyable, le passage avec l’armure anti hulk aussi est toute la fin dégomme.
    Un cap a été passé au niveau fluidité et ultron est très intéressant.
    J’y retourne samedi en 2d avec mon fils.

  34. Salut !
    J’ai vu les deux films a la suite hier (A1 et AoU )
    Du coup impossible de ne pas comparer les deux et je suis plutôt d’accord avec ta critique boss !
    Ce qui est un peu dommage a mon sens c’est la complexité de l’épisode qui va en repousser plus d’un… je pense qu’il vont perdre quelques fans en route.
    Vulgariser l’intelligence artificielle c’est toujours problématique vis a vis des gens qui s’y connaissent un peu ( attention a ne pas faire des raccourcis comme dans CHAPPIE ou autre)

    Je trouve que le personnage de vision est assez mal introduit et détaillé… pour les gens qui ne connaissent pas c’est juste un immense WTF (il faut être très concentré durant le film)

    Les scènes sont vraiment sympa et la démarcation par rapport au premier est plutôt appréciable… je regrette l’absence de liaison claire avec la série, un caméo aurait été suffisant.

    Dernier coup de gueule : LA BANDE ANNONCE
    J’ai regardé seulement les deux prémières, elle ne spoilent pas trop ce qui est plutôt rare et appréciable.
    Par contre mettre des éléments dans la BA qu’on ne retrouve pas dans le film est une pratique courante en ce moment, mais on peut pas faire ça pour un film aussi attendu que l’ère d’ultron !
    je parle de [SPOILER]

    l’abscence de la mystérieuse Wakandienne qui avait généré beaucoup d’hypothèses sur le web

    [/SPOILER]

    Pour finir, il y a vraiment des scènes géniales ! Un second visionnage est absolument nécessaire ! Allez-y sous caféine pour bien tout suivre 😀

    • Ah et j’ai oublié … j’ai l’impression que mon visionnage à été en partie gaché par le doublage francais qui n’est surement pas a la hauteur de la VO…
      Je l’ai vu en VF : Certaines répliquent ne collent pas !
      Dommage car pour GotG j’avais trouvé la VF beaucoup mieux que la VO !

    • [SPOILER AoU Teaser]En fait, ce n’est pas une Wakandienne, c’est une femme qui fait partie du trip traversé par Thor. Kevin Feige a explique que le département marketing pioche parfois dans les scènes coupées.

      Ils trouvent un truc cool/mystérieux et ils le prennent. En gros, ils font le buzz gratuitement, comme avec le tatouage Captain America du Mandarin dans IM3. Beeeeaucoup d’images du teaser/trailer sont absentes du film.

      • Ah. Merci bien pour l’info boss !
        C’est une tendance que je n’apprécie guère 😀
        La bande annonce de IM2 contenait aussi un plan ou Pepper embrasse le casque de Tony, scène qui n’existe pas…
        Bon voila 15h après avoir vu le film j’ai qu’une envie : y retourner ( ou me faire un MaoS ou Daredevil )

    • La série est calée sur le calendrier des USA. Or aux US le film ne sort que dans deux semaines, donc le lien sera réellement établi dans l’épisode de la semaine prochaine.

      • Salut, Layou !
        En effet oui la connexion va se faire 😀
        C’est rassurant, déjà qu’on a plus de One-shot et que les préludes perdent en qualité à mon goût…
        Bon alors on se le refait cet Avengers 2 ?

  35. Vu hier soir (à Rennes \o/ ), quelle joie de retrouver l’équipe en grande forme!

    L’accent slave de Quicksilver est génial 😀
    [SPOILERS]

    – Aucune explication, ni même mention sur la fin d’iron man 3 et Stark qui arrête de fabriquer des armures?

    – Cap 2 TWS mettait à mal le shield, Hydra en force, etc. Où sont-ils?

    – Idem pour AoS, même si on a 2 semaines d’avances en France.

    Bref, le MCU est censé être tout partagé, mais on sent la volonté de ne perdre personne donc on s’en tient aux éléments connu de tous, quel dommage pour les fans.

    – Pas « LA » musique pendant la bataille finale, mais elle se lance au générique 🙁

    – Le film passe beaucoup d’éléments très très rapidement mais bataille finale longuette.

    – Vivement la parodie porno avec Hulk et la veuve noire

    – Trop de choses vu trop rapidement.

    – Ceux qui ont vu Agent Carter seront contents de retrouver le camp d’entrainement des jeunes filles de l’Est 🙂

    Conclusion, Avengers 1 faisait conclusion de la phase 1, là j’ai le sentiment qu’ils ont tellement de choses à dire, à raconter, que Avengers 2 est une rampe de lancement vers la phase 3, donc un petit goût d’inachevé, d’en savoir encore plus.

    [/SPOILERS]

    Après, ça reste quand même un gros kiff, et ceux qui s’inquiétaient après la critique de Mr LTH, l’humour est toujours présent, c’est une bande de copains qui adorent se vanner!

    • Pour la parodie, il me semble que la parodie du premier film l’a déjà fait… XD
      Lapsus révélateur : Whedon a de sacrées sources d’inspiration. :’)

  36. Vu dans la nuit.

    Bon film, les poids lourd de l’univers Marvel (Cap, Stark et Thor) font avancer l’intrigue mais ce sont les seconds couteaux (Hulk, Hawkeye et Widow) qui n’ont pas eu leur film qui bénéficient du meilleur traitement et c’est tant mieux ça donne un équilibre à l’ensemble qui manquait dans le 1 où Iron Man raflait la mise à l’écran.

    Sur l’action,c’est bien fait et efficace mais à part la première scène bien réalisée mais sans enjeu, on attend encore un réalisateur qui sera capable de nous faire vibrer sur un combat final avec autant de protagonistes… est-ce d’ailleurs possible ? On a parfois l’impression de se retrouver dans la bataille des 5 armées avec des robots…

    Mention spéciale pour Hulk vs Iron Man bien meilleur que le combat final de Superman et Zod.

    Plein de pistes sont lancées pour la suite, la page Hydra semble être tournée dans ce film laissant à la TV le soin de faire vivre l’organisation.

    Bon moment avec l’ambiance du Grand Rex, un film qui effectivement nécessitera un second visionnage.

  37. Malgres une intrigue qu’on sent plus recherche par rapport au premier opus, certaines ficelles scenaristiques et nouveaux elements mal amenes font d’Avengers un bon film pop corn.
    En etant un peu plus sombre que le premier, marvel s’autorise meme quelques petites incoherences (SPOILER Gant de l’infini, la romance entre Banner et Romanoff alors que que le lien qui unnissait cette derniere a l’archer dans les precedents films etaient tout sauf fraternelles… Fin de SPOILER)
    pour le bien du film en lui meme. La 3D est deguelasse, certains personnages sont trop peu developpes mais c’est normal pour un film choral comme celui-ci.
    L’action est bien rythmee et on en ressort comme a la seance de furious7, heureux tout en se disant que certaines scenes WTF aurait clairement put etre evitées, comme universal marvel studio a lui choisit d’assumer totalement son statut. Celui de film pour toute la famille qui nous en met plein la vue et c’est tout.

    • Je vois pas en quoi la relation entre Blackwidow et Oeil de faucon laissait penser à une situation amoureuse, je n’y vois pas d’incohérence.
      Le plus incohérent c’est de payer pour voir un film de super-héros, en sachant que dans ce film il y a un monstre tout vert faisant des sauts de 100 m et de trouver que des scène son WTF… évidement qu’elle le sont bordel c’est fait pour. La comparaison à fast and furious est nul, car je veux bien que des voitures qui traversent des immeubles c’est WTF, mais un super-héros qui balance une moto çà non !

      • Non une scene WTF pour moi cest pas le hero qui utilise ses pouvoirs. Cest celui qui utilise un qui a priori n’a pas: Iron Man qui decouvre le passage secret en Socovie, la creation d’Ultron et son rendu visuel a cote de Jarvis est auqsi completement debile. C’est ca qui est dereangant.

        Pour le lien Black Widow Hawkeye, je suis desole j’ai revu Avengers 1 et cest clairement sous entendu que Hawkeye est en mode love. La veuve noire porte meme un pendentif orné d’une fleche pour la petite histoire dans CATWS

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      La mort de Quicksilver est franchement nulle…en plus d’être inutile et de ne rien apporter à l’histoire. Pas d’enterrement, d’adieux, non rien.
      Le perso est génial, mais pas le temps de le creuser pendant le film (même pas de creuser sa tombe).
      Après, est-ce que sa chère soeurette pourrait rebâtir un monde où il serait vivant dans le 3? héhé

      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      Edit : On voit toujours le spoiler?

      • Bien tenté les balises mais hélas on voit le spoiler dans le commentaires…

        Il faut environ

        SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

        … pour que le spoiler ne soit pas visible dans l’aperçu rapide sur le côté de la page. Mal foutu ce système, vraiment.

        [EDIT LTH : Faut quand même pas pousser, pas besoin d’en mettre une plâtrée ^^]

        • Euh franchement… si. tout ceux qui ne mettent qu’une seule ligne de « SPOILER » bah dans l’affichage rapide des derniers commentaires on voit ce qui est écrit ensuite. Je n’invente rien. Et donc rien qu’en lisant une ligne de balise, on voit forcément le spoil en dessous.

          • Je confirme les dires de Watcher, M.LTH. Une seule ligne de balise ne suffit pas et c’est excessivement énervant d’être sur la page d’accueil du site et de se prendre un méchant spoiler dans les dents…

          • Si besoin Mr LTH, sous wordpress il existe des moyens d’intégrer un systeme de spoiler automatiquement camouflé via balises [spoiler][/spoiler] et/ou [spoil][/spoil]

            Si jamais ça vous intéresse, je peux vous trouver ça ou le développer =)

          • A savoir si ça fonctionnerait dans l’affichage des derniers commentaires… Mais en tout cas c’est une bonne idée, j’espère que le boss la verra !

      • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPLOIER SPLOIER :

        Blabla bla bla bla bla bla bla bla (désolé c’est pour les message sur les côtés) Voila bon alors, Mais qui vous a dit qu’il était mort ? je ne l’ai pas vu se prendre une balle en plein coeur. D’ailleurs si vous faites bien gaffe je l’ai vu bouger subtilement bouger un peu les yeux au sol. Certes il en a plusieurs mais je vous rappelle qu’il y a une machine qui régénère les tissus. Une opération, des litres de sang un petit tour dans la machine et hop comme neuf le Quicksilver vous verrez. 😉

        • Ce serait comme pour la fin du film Shane Black’s Kiss Kiss Bang Bang (« non non, tout va bien, en fait c’était que des blessures superficielles. Et pendant qu’on y est, on va ressusciter tous les autres morts… ») ? 🙂
          On verra bientôt…

        • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER !!!

          Oui en effet, je ne pense pas que sa mort soit définitive…. Il n’y a pas beaucoup d’importance dessus, tout le monde est triste 2mn et puis c’est tout, ça repart… Dommage ! Je pensais vraiment qu’ils allaient sacrifier un autre personnage, mais bon de toute manière je m’étais pris un méchant spoil dans la tronche avant le film donc voilà. Mais vu la machine sur laquelle ils insistent (pour Vision, certes), il y a de quoi le ressusciter. Le soucis c’est que ce ne sera pas tout de suite, et c’est là que ça deviendrait ridicule. À moins que ce soit fait avant Captain America 3 ? Wait & See.

          SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER !!!

  38. J’ai vu les deux films à la suite hier (Avengers et Avengers Age of Ultron).Il été donc plus facile de comparer les deux films et de finalement remarquer, qu’il n’ont pas à être comparées! C’est comme The Dark Knight et The Dark Knight Rises! Ils sont TRÈS différents, et se valent chacun de leur coté, comme l’a si bien dit Mr LTH « Avengers : L’Ère d’Ultron n’est pas meilleur ou moins bon qu’Avengers. Avengers : L’Ère d’Ultron est… différent. »
    Partant de ce postulat, je dois avouer que même si l’effet d’euphorie n’était pas aussi présent que lors du premier Avengers, j’ai pris une GROSSE CLAQUE. Malgré quelques défauts (une intrigue extrêmement rapide, tout va très vite), le film est un petit bijoux visuel (mais enlevez cette affreuse 3D par pitié…) et contrairement a son prédécesseur, il possède une base scénaristique plus complexe et plus prenante! Tous les personnages ont leurs moments de gloire (surtout Hawkeye qui est étrangement très très présent à l’écran et qui même pour moi, vole la vedette à Stark et aux autres). Les nouveau personnages sont réussis et attachants (vif argent est un peu délaissé et SPOILERRRRRRRRRRSPOILERRRRRRRRSPOILERRRRR
    SPOILERSPOILERSPOILERSPOILERSPOILERRRRR
    sa mort est ridicule et inutile
    FIN SPOILER
    la sorcière rouge est attachante et très flippante!! sa puissance est impressionnante et laisse présager une suite pas très rose #HouseofM ^^. Et bien sur le coup de cœur parmi les nouveau personnages:La vison. Visuellement parfaite, légère, fluide… c’est beau et ses capacité son réellement impressionantes!!
    SPOILERRRRSPOILERRRRSPOILERRRRSPOILERRRR
    SPOILERSPOILERSPOILERSPOILERSPOILERSPOILER
    SPOILERRRRRSPOILERRRRRRSPOILERRRRRRRR
    il à le pouvoir d’une pu**** de pierre de l’infini!!!!
    FIN SPOILER
    De plus il est une figure christique bienvenue et rassurante dans des combats d’une ampleur démesurée ^^
    Concernant le méchant: Ultron, j ‘ai trouvé que touuuut allais trop vite! mais bon, j’ai sinon beaucoup aimé sa personnalité, diabolique mais enfantine, et j’ai eu beaucoup de sympathie pour lui étonnamment!
    Klaw est bien amené, et annonce un bon méchant pour Black Panther!
    Sinon autre bémol, War machine et le Faucon quasi absents et Cap un peu en retrait et Hydra très vite oubliée, et ZÉRO lien avec AoS, et [SPOILER] un Nick Fury qui était censé disparaître qui dispose au final de plus de moyens (« YOLO j’me ballade en héliporteur ») que les deux SHIELD qui galèrent à se reconstruire dans la série…Du grand n’importe quoi…[FIN SPOILER] mais bon je chipote!!!

    Maintenant c’est le paragraphe du Fan : attention SPOILER

    Le film est un enchaînement de jouissance pour les fan! ^^ entre la scène d’intro digne d’une couverture de comics, les Maximoff, les pierres de l’infinis finalement TRÈS présentes dans le film, à de nombreuse reprises!!! Hulk vs Hulkbust…Véronica, La Vision *-*, les liens avec films passés et futurs, Stan Lee qui dit « exelsior », Thanos qui brandi le Gant de l’infini, les prémices de Civil Wars, les « New Avengers »!!!! et le « Avengers R… »générique! ^^ wouaaaah en tant que fan on ne peut vraiment pas être indifférent à tout cela…
    FIN SPOILER

    Une chose est sure, la suite va pas être de tout repos pour nos héros… ca va ch***!!!! et merci Whedon! et merci Mr LTH pour cette belle critique!

    • Et pour les Russo ! 😉

      Whedon a vraiment assuré avec le merdier qu’il avait à traiter. Certains lui reprocheront p’t’être deux-trois détails de pure réalisation (bien que la première bataille du film est…*frissons partout*), mais dans le récit de son histoire ça gère sévère.

      J’l’ai vu ce matin à la première séance de 10h40, je suis sorti du ciné content mais ce n’est que maintenant que je réalise à quel point c’était vraiment, vraiment bon. Il aura droit à un deuxième visionnage. Pour sûr !

    • On ait d’accord vif argent doit revenir pck cette mort aurrait pu etre evité
      je m’explique: On voit pietro mettre une oriellet dans son oreille et au lieux ke se soit hawkeye ki sauve le gamin il aurai pu appeler pietro vu k’il etait a coté ramener le gamin et c’etait fini et on aurai pas eu de mort
      MERDE PITAIN C’EST VIF ARGENT QU’IL ON TUÉ

  39. J’en sors et je dois reconnaître que j’ai été très agréablement surpris. J’avais très peur de la surenchère, de la débauche d’action gratuite juste pour faire plus que le premier et finalement, c’est un film qu’à la première vision j’ai trouvé bien foutu. ENFIN avec une intrigue bien ficelée, bien charnue, sans un temps mort. j’avoue que dans les premières minutes j’ai eu très peur avec [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER à partir de là] l’attaque du fort de Strucker que j’ai trouvé assez « anarchique » et difficile à capter. je me suis dit que Whedon avait voulu répéter la formule de la dernière scène du premier volet où on passe d’un personnage à un autre, chacun avec des mouvements/attaques spectaculaires, sans que cette fois ça fonctionne. Sensation totalement oubliée, avec le combat final pour protéger la clef qui a été géré différemment, et là on en prend vraiment plein les mirettes mais cette fois, avec fluidité. ça m’a énormément fait penser aux splash pages de Georges Perez où chaque espace est occupé par un personnage à sa place et visuellement impressionnant.
    Perso, la mort de Quicksilver ne m’a pas fait plus d’effet que ça, et j’espère que ce sera intelligemment exploité dans le développement de la personnalité de le Sorcière rouge pour laquelle j’ai eu l’impression que c’est surtout la fascination exercée par la Vision qui était d’abord mis en relief jusqu’ici.
    Et cette fois, si il y a encore un peu trop d’humour, il reste plutôt bien dosé et ne fait pas tomber dans le trop plein façon comédie familiale comme j’ai eu ce sentiment avec GotG. En conclusion, Whedon m’a surpris sur ce coup là et il a vraiment donné le meilleur de ce que j’ai vu de lui jusqu’ici. Juste, maintenant, après the Winter soldier et ce film, la sensation que Avengers et Captain America vont devenir la saga principale et que ça va finir par éclipser d’autres films de personnages solo, qui vont devenir des spin-off facultatifs, qu’on ira voir ou non, juste par affinité envers tel ou tel personnage.
    On verra si Ant-man me fait mentir.

    • et avec un tout petit peu de recul maintenant, je me demande si au moment du montage devant [spoiler] la scène final, Whedon ne s’est pas demandé « n’aurait-je pas mieux fait de sortir Ian Hart des limbes où MAoS l’a oublié pour faire un Age of Graviton, plutôt que de laisser monsieur Feige prétendre que James Spader ne serait pas qu’en motion capture ? » Bon après tout, ça n’aurait pas permis l’émergence de la Vision et Ultron s’avère être un vilain jusqu’auboutiste (je reconnais également que j’ai crains le plan de trop avec un œil se rallumant sur une tête d’Ultrobot arrachée ^^) donc, la mission est brillamment remplie, mais je persiste cependant à penser que le MCU a (trop) souvent le cul entre deux chaises entre les comics classic et les modern …

  40. très très bon film (4.5/5 pour moi), différent en effet du premier Avengers mais pas moins bon pour autant, les scènes d’action sont assez hallucinantes, les effets visuels sont au top mis à part sur quelques plans dans les airs notamment j’ai trouvé

    pour moi le plus gros point négatifs est le même que pour le premier, c’est la 3D qui assombris l’image et diminue la netteté avec qq effets de reflets, vivement le blu ray 2D !

    maintenant attention :
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    plusieurs points à relever :
    – rien par rapport à Agents of SHIELD, la série s’oriente donc bien plus comme un prologue aux films CA : Civil War et Les Inhumains
    – aucune référence sur l’origine inhumaine d’ailleurs des jumeaux
    – la romance Romanoff/Banner : pas fan, je trouve que ça colle pas trop au perso de la VEUVE noire
    – Quicksilver est-il vraiment mort?…si oui dommage le perso était vraiment cool
    – Hulk est il dans l’espace? il se pourrait q’on le retrouve dans les gardiens de la galaxie 2
    – j’ai été surpris de voir que la pierre de l’esprit était dans le sceptre, je le croyais lié au Tesseract vu la couleur et leur interactions, maintenant vu que cette gemme est sur le front de Vision je doute que celui-ci survive bien longtemps face à Thanos qui va vraisemblablement récupérer toutes les pierre dans Infinity War
    – le retour aux affaires de Fury : yesssss

    – appartée coup de gueule : les comics liés aux MCU sont vraiment naze, le dernier par exemple nous montre juste comment les jumeaux ont été recrutés par HYDRA, ils aurait pus au moins parler des Légions de Stark, du retour de Fury, de Hill …je sais pas mais une belle intro pour le film plutôt que de résumer le premier Avengers en comics !

    • SPOILER————————————————————————————————————————————–Pour Hulk, tu as zappé que le Quinjet s’est écrasé dans la mer… mais moi aussi j’ai cru pendant 4 secondes qu’il allait l’utiliser pour se barrer dans l’espace, ça aurait beaucoup trop dingue l’avion qui devient navette interstellaire. Et on l’aurait récupéré au passage sur Sakarr pendant la Guerre d’Infinité.

        • SPOILER DPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

          Fury dis à Widow qu’il suppose que ce soit le quinjet qui se soit écrasé, et si c’était autre chose? Pour moi, jusqu’à preuve du contraire, Hulk est dans l’espace.

          • Le Quinjet qui devient une navette pouvant quitter le système solaire, vous y croyez vraiment ? Même pour ce film c’est un peu trop gros. Et il faut arrêter aussi de ne penser qu’à Planet Hulk, ce n’est pas la seule grande histoire de qualité avec Hulk écrite depuis toujours (c’est même un presque remake de la saga de Jarella, elle-même très inspiré de John Carter from Mars).
            A la limite, je dirais qu’il se planque sur l’Ile aux Monstres, ou en Terre Sauvage, ce genre là (ou l’Atlantide?).

          • Une idée à l’arrache : Quelques chose s’écrase contre le Quinjet en vol, une météore ou un Mar-Vell … Ou Hulk atterris a Attilan, qui déménage de la lune sur terre au passage …

  41. Dégouté, mon fils l’a vu avant moi.
    Il a adoré mais a trouvé que c’était hyper rapide. Il y a bien 2 ou 3 choses qu’il n’a pas compris (c’est bien fait il n’avait qu’à m’attendre) mais il ira le revoir avec plaisir.
    Ps : le film étant tellement riche, peut être y aura t-il une version longue à venir pour la sortie BR. ?

    • Apparemment il y aura un bon nombre de scènes coupées (déjà pleins de choses qu’on a vu dans la bande-annonce n’y sont pas) mais pas de version longue. Dommage 🙁

  42. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Mon avis à chaud 😀

    Super film tout ce que j’attendais (le plan séquence d’introduction est beaucoup trop stylé°), je vais surtout parler des petits defauts/choses mal comprises peut être, si quelqu’un peut m’expliquer 😀

    Aucune explication sur l’après Iron Man 3, Tony Stark qui devait tout arrêter etc, au final c’est complètement le contraire (« j’ai tout payé, tout inventé » etc)

    L’hydra qui semblait surpuissante à la fin de captain america 3 (la scène les jumeaux où ils semblent se ficher des évènements passés), énorme pétard mouillé, le baron Von Strucker encore plus 🙁

    D’ailleurs à un moment les Avengers expliquent qu’Ultron l’a tué pour une raison bien précise, qu’on ne connaîtra jamais finalement

    Optimisés = inhumains si je me trompe pas, mais à les entendre parler cela semble super commun, comme s’ils en avaient vu d’autres (peut être le rapport avec AoS va arriver ?)

    La naissance d’Ultron et de la Vision, j’ai pas tout tout compris, leur rapport avec la pierre d’infinité est mal expliqué je trouve

    La mort un peu facile de Quicksilver, j’espère qu’ils avaient un intérêt particulier pour faire ça

    ELIZABETH OLSEN EST JUSTE TROP BELLE PLEASE MARRY MOI <3 <3 <3 <3 <3

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      -Stark n’a pas abandonné à la fin d’IM 3, au contraire mais c’est vrai que l’interprétation est ambigu ^^

      -Ils disent que c’est surement parce que Von Strucker sait quelque chose sur Ultron, puis ils fouillent dans des dossier et ils trouvent un truc, mais je sais plus quoi.

      -Reférences à Spider-man et de possibles autres super-héros?

      • Pour les optimisés/inhumains

        Je pensais plus à ceux du même type que ceux d’agents of shield

        Ils ne connaissent pas les 2 jumeaux lors de l’attaque mais les appellent optimisés, donc ils en ont déjà rencontré d’autre et on a aucune référence à ça

  43. Je vais pas développer mais même si c’est un bon film, j’ai été déçu par plusieurs chose et surtout LA chose (ceux qui ont vu le film comprendrons).
    Bon j’ai bien aimé Ultron, bon méchant sans être exceptionnel, j’ai par contre trouvé son plan « final » complètement con Oo
    La relation Natasha/Bruce useless au possible, sans queues ni tête…

    Par contre Wanda oh Wanda, magnifique ! On sent que son pouvoir est immense et je pense qu’elle sera très importante pour la suite (et bordel qu’elle est belle ♥

    Je parlerai pas de Pietro ça va m’énervé. Je dirais qu’on sent bien qu’il n’avait qu’une seul fonction. Et c’est vraiment dommage de n’avoir pas exploité son pouvoir plus que ça, ça aurait donner de belles scènes…

    J’ai pas le temps de parler de tout ce qui m’a plus et déplus mais j’en ressort avec de la déception. J’aurais aimé adoré le film mais c’est pas le cas 🙁
    Bref je suis déçu d’être déçus d’Avengers Age of Ulton:(

  44. Vu aujourd’hui.

    Je trouve la critique plutôt juste. J’ai attendu de voir le film pour venir lire les derniers articles sur avengers ici.

    Effectivement je pense que l’effet de nouveauté et de surprise nous ne le retrouvons que dans Infinity War. Est-ce qu’on s’habitue à ces films ? est ce que nous attendons toujours plus ? Peut être.

    Une fois qu’on a mis ça de côté le film est très bien dans l’ensemble. Dense en effet, et même peut être trop. Certaines choses auraient mérité plus de temps d’être développées selon moi. Il y a des questions qu’on peut se poser au cours du film sur les liens et la cohérence avec ce qu’on a vu précédemment. Malheureusement avec un premier visionnage je ne vois pas les réponses.

    Sinon ça reste un film extrêmement intéressant sur l’évolution des personnages et de les voir interagir ensemble avec ce vécu désormais commun.

    A partir de maintenant et afin de bien prévenir à l’avance ceux qui ne veulent pas être spoiler la suite de mon commentaire contiendra des spoils mineurs point par point.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Hawkeye

    Le traitement de Barton est vraiment réussi et ça lui rend l’épaisseur qu’il devait avoir. C’est comme l’a dit Mr LTH, une bonne manière de le voir comme l’ancrage dans la réalité.

    SPOILER SPOILER SPOILER

    Romanoff

    J’avais du mal à croire à la relation Banner/Rommanoff et finalement après avoir vu le film… c’est toujours pareil. Entre Rommanoff/Barton dans Avengers Romanoff/Rogers dans Captain America 2 ça commence à faire beaucoup. Surtout que ça arrive comme un cheveux sur la soupe. Autant dans Captain america 2 on sentait la relation naître et évoluer. Autant dans ici c’est un peu forcé. Quel intérêt pour la suite ? Que va donner la situation finale dans les prochains films ? La nièce de Carter n’a pas été intégrée dans l’univers cinématographique si je ne me trompe pas (à moins que ce soit l’agent 13 ?) du coup que son rôle soit remplacée par romanoff dans Civil War m’aurait paru plausible. Mais il aurait fallu continuer dans ce film à entretenir la relation.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Liens avec Captain America 2 et AoS

    D’ailleurs là où j’ai eu du mal (avec la relation Banner/romannoff) c’est avec le manque de lien avec les évènements « récents ». On commence avec les avengers Tous réunis dès le départ alors qu’ils sont tous éparpillés et le shield démantelé à la fin de captain america 2. On se souvient de la scène du « procès » avec romanoff qui marque l’errance de chacun. Nick Fury Passe le shield à Coulson mais intervient en récréant presque une nouvelle équipe. Trois shield ça fait beaucoup. (j’exagère un peu mais c’est pas loin)

    Il manque quelque chose mais a part ces deux bémols le reste est plutôt très bon.

    SPOILER SPOILEUR SPOILEUR SPOILER

    Vision

    La vision apporte un plus à Ultron et est vraiment classe dans l’ensemble des scènes où on le voit apparaitre. Sans lui Ultron aurait moins d’épaisseur que Loki et cela permet de mieux comprendre le personnage et vis versa. Les deux sont complémentaires. C’est vraiment l’une des plus belles réussites du film avec Barton.

    Sinon les scènes d’actions sont aussi denses que le film. On retrouve un sentiment de familiarité avec des plans qui ressemblent au premier Avengers. Les visuels sont vraiment sympas par moments. La complicité entre Thor et Rogers est plus qu’agréable à regarder. Les meilleurs enchainement viennent peut être d’eux. Par ailleurs Thor perd un peu son côté outrance et shekspearien ce qui le met plus en valeurs. Le film est vraiment cool à regarder et relève le défis d’un deuxième opus. On est pas sur le meilleur film Marvel (on a pas tous le même avis dessus et on attends tous que le prochain soit le meilleur quelques part) mais AoU ne déçoit pas si ce n’est que sur le manque de lien et de traitement trop rapide pour moi.

    ps : Heureux de revoir Anthony Mackie dans ce film en espérant le voir plus présent comme l’a pu l’être Barton.

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      Visiblement oui… À moins qu’il ait traffiqué le système pour se cacher… Et pui du coup, à défaut d’avoir Planet Hulk, on aura peut-être Island Hulk… Bon, ça tape un peu moins ^^

      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

  45. Assez d’accord avec la critique. Film carrément cool, mais par moment le fond est peut-être un peu trop revu. La relation Hulk/Veuve noire on aurait pu s’en passer à mon goût, surtout que perso je trouve les déclarations d’amour et autres assez ennuyantes, ça casse toute l’intrigue et le rythme du film. Mais ce n’est que mon avis.
    Les cauchemars de l’équipe sont assez pas mal, j’ai adoré voir Peggy, et celui de Natasha est assez intéressant et cool à voir. Mais pour moi, la veuve noire reste une femme fatale imperturbable, et son côté plus vulnérable m’a quelque peu déçue.
    Très bon film, la musique pendant les batailles me donne toujours des frissons et le générique Marvel me fait toujours autant d’effet.

    Et d’ailleurs j’aurais besoin d’un petit conseil. J’adore l’univers Marvel, films et séries vu et revus, (DC a tout de même sa place dans mon coeur) et j’adorerais commencer les comics (parce que oui shame on me je ne le fais pas déjà), j’ai essayé de me renseigné mais je ne sais vraiment pas par où commencer. Un peu d’aide serait vraiment sympathique, merci beaucoup.

  46. « Soule ce gosse, j’aurai qu’à dire Non mais un Ultron lui est tombé dessus etc » Tellements de barre, le film à des qualités et défauts mais Hawkeye a fait plaisir.

  47. Vu (enfin?)et à chaud,je suis bien obligé d’admettre que tout comme le 1er film,je suis sorti mitigé (de prime abord).
    Considérant qu’il faut au minimum 2 visions pour se faire une véritable opinion (la 1ere,on découvre.La 2e,on analyse/juge),voici pour le moment mes à-priori positifs et négatifs actuels.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Les +:
    -Tout bonnement,revoir l’équipe ensemble,tous ces super-héros(parfaitement incarnés),les combats,les joutes verbales…
    -La Vision,le plan final des New Avengers (avec MOCKINGBIRD également ensuite? J’espère!)

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Le -:
    -Les jumeaux=bof!(cast/looks surtout vif-argent!).
    -Même défaut(agaçant) qu' »IM2″:
    A la fois nouveau film Avengers et bande annonce de 2h pour la suite du MCU.
    Résultat,une menace Ultron survolée et simpliste entrecoupée d’apartés sans rapports(pré-civil war,pré-ragnarok…) qui interrompent le propos initial et alterne la tension désirée(on s’en fiche presque!).

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    -Même défaut que le 1er film,à savoir des données intégrés ou oubliés sans aucunes explications(coucou c’est moi Loki!…):
    Von Struker = personnage finalement anecdotique.
    Conséquences TWS(Hydra,fin du Shield,départ Veuve et Fury…)?
    Conséquences IM3(pourquoi avoir détruit sa légion pour la reconstruire?…)?
    Conséquences AoS(2 Shield,Inhumains…)?
    Et le Retour de Fury d’Europe avec son bandeau(pourquoi l’avoir brûlé?)?
    Au final,tout comme le 1 (et nombre de blockbusters),un film avec un scénario qui ne sert qu’à justifier la succession de scènes d’actions (certes jouissives!) mais …
    De part de Whedon,c’est décevant et vu la qualité de TWS,j’aurais tendance à croire à un opus 3 plus abouti(affaire à suivre!).
    Pourquoi des grands créateurs et scénaristes de séries zappent leurs qualités premières sur grand écran(coucou Abrams!)

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Les total WTF !(que je conserverais probablement toujours!):
    -La romance NR/BB totalement artificielle pas crédible du tout.
    -La manière dont Whedon se rachète auprès de J.Renner (suite à son chantage de ne pas revenir?).
    Clint Barton avec une famille!?!?!?!
    Un grand n’importe quoi tellement ridicule (c’est ça la polémique?) et inutile!

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    La question subsidiaire:
    Que penser du destin de Vif-argent?
    A-t-il signé pour d’autres films et donc ?????

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Bon ben voilà,rdv après mon 2e visionnage

  48. Chaud les spoils sans prévenir! Heureux de ne pas avoir pas zieuté les commentaires récents et esquivé les articles Marvel depuis quelques jours.

    A l’heure actuelle je suis satisfait et je pense le préférer au premier, il y a tellement d’informations à assimiler pendant 2h10.

    Un 2ème visionnage est obligatoire pour analyser avec précision, notamment les scènes d’action, ça me fait l’effet de CA:TWS, les frères Russo m’avaient surpris avec leur mise en scène nerveuse, là c’est un peu pareil Whedon est monté d’un cran, ça va vite et des fois j’avais du mal à suivre, attention ce n’est pas un point faible (ça vient surement de moi) mais ça tranche tellement avec le premier.

    Maintenant reste à savoir si je trouve le film « très bon » comme IM3, « excellent » comme Avengers/GotG ou « incroyable » comme CA:TWS, en tout cas il ne sera pas juste « satisfaisant » ou « moyen » ça c’est clair.

    Bref je posterais une critique détaillée après l’avoir vu 2,3 ou même 4 fois donc vite y retourner 😀

  49. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Ah mon Dieu. Que c »était bon. Largement meilleur que le premier. Sur tous les plans.

    Deux-trois détails que je n’ai pas suivis/ou qui m’ont révolté.
    Strucker est-il vraiment mort ? J’ai du mal à y croire…
    Même chose pour Quicksilver. C’est une façon d’avouer un échec et de dire à la Fox « on vous laisse le perso », mais bon, on croise les doigts pour une résurrection de la part de Wanda…

    Que Thor a-t-il vu dans sa vision ? Où a-t-il trouvé la pierre de l’esprit ?

    Ca manque un peu d’explications, de raccords. La Veuve Noire disait qu’elle allait changer d’identité. Fury, d’où il sort son héliporteur ? Où est passé Oeil de Faucon pendant 3ans, pendant les mésaventures du SHIELD ? Juste avec sa famille ?

    Origine des Jumeaux ? Expérimentations ou Inhumains ?

    Le film est terriblement dure et compliqué à suivre…

        • C’est ce que je reproche justement aux 2 films Avengers (contrairement aux films solos dans lesquels c’est moins marquant).
          Les scénars ont beaucoup de trous(à l’instar de TDKR par exemple).
          On balance des scènes sans se soucier si elles sont cohérentes entre elles ou légitimes sans infos supplémentaires(retour de Loki,Natasha,Fury inexpliqués par exemple).
          La forme est nickel mais le fond laisse un peu à désirer.
          C’est ce qui empêche la franchise d’offrir de vrais grands films(faut les 2 pour cela) selon moi.C’est dommage!
          Je me répète mais ça m’étonne et me déçois de la part d’un mec comme Whedon.
          Il a pourtant les capacités pour nous pondre un fond digne de ce nom (Marvel serait-il trop influent?).
          Les frangins réussiront-ils là où Whedon a « échoué »? (vu la qualité,pour le coup,scénaristiquement,de TWS,je suis plutôt optimiste).
          Reste tout de même le plaisir de voir cette joyeuse petite troupe en action et faut avouer que ça,ça le fait quand même pas mal.

          • Avec le concept d’une telle équipe, ça aurait été trop indigeste de rajouter à mort beaucoup de fond très descriptif. C’est au contraire de sa forme tournée d’abord vers l’action que le fond émergerait au final: des super héros hyper forts, mais quand même aussi des humains faillibles dans leurs responsabilités dans un monde normal, qu’ils contribuent indirectement à rendre plus fou.

  50. Bon, c’est mon premier com sur le site, et ça risque d’être un pavé.
    Avengers 2 est le film du MCU que j’ai le plus apprécié. Pourtant, je lui trouve plus de défauts que le premier opus.
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Déjà, je trouve le développement des personnages très bien construit. Iron Man est toujours aussi drôle et égocentrique, Cap est le leader idéal et Thor joue le rôle du bouffon toujours là pour détendre l’atmosphère. Mais les persos les plus intéressants sont sans doute Hulk (qui n’a pas vraiment changé depuis Avengers 1), Black Widow (qui s’est décoincée un peu par rapport aux précédents films) et SURTOUT Hawkeye, le personnage le plus drôle du film (le moment où il hésite à décocher une flèche à Quicksilver est juste hilarant), mais aussi le plus attachant (j’avais vraiment envie qu’il retrouve sa famille à la fin du film).

    Quant aux nouveaux protagonistes, eh bien c’est très inégal.
    Quicksilver: Très intéressant, mais il sert un peu de faire-valoir à sa sœur. Je le préfère à son alter-ego de DOFP, bien qu’il manque de scène mémorable. Je reviendrai sur sa mort plus tard.
    Scarlet Witch: Bien développée, avec un pouvoir qui envoie visuellement, et très attachante.
    Vision: Très grosse déception. Je trouve que ce personnage ne sert presque à rien. Certes, son design est magnifique, et je comprends l’idée d’en faire un Anti-Ultron, mais il n’est là que pour affaiblir le méchant et c’est tout. J’espère qu’il sera plus développé dans les prochains films.
    Ultron: L’un des meilleurs méchants du MCU. On comprend bien sa personnalité, il devient de plus en plus mature au fil du film et il est très drôle par moments.

    Par contre, pour ceux qui s’attendaient à beaucoup voir War Machine ou Falcon, attendez-vous à être déçus. Le premier apporte une touche sympa à la bataille finale, mais n’est pas vraiment utile, et le second ne sert strictement à rien (il aurait quand même pu avoir une scène d’action).

    Concernant les scènes d’action, elles sont géniales (le plan où on les voit tous au ralenti dans l’église ♥♥♥♥). Petit bémol, le combat Hulk vs Hulkbuster n’est là que pour faire du remplissage et n’a pas vraiment d’impact (mais j’adore la façon dont il se termine, avec un écho à la scène où Hulk frappe Thor sans aucune raison dans le 1).

    A propos de la mort de Quicksilver, c’est du gros gâchis. Certes, ça permet de conclure cette rivalité amusante entre lui et Hawkeye (avec cette phrase répétée au moins 4 ou 5 fois dans le film), mais c’est très vite expédié et assez irrespectueux du personnage. Cependant, je me demande s’il ne va pas revenir. En effet, on voit à un moment Scarlet Witch qui s’approche de son corps et on a un gros plan sur sa main préparant un sort. Est-ce que ça voudrait dire qu’elle s’apprête à ressuciter son frère, ou du moins à sauver sa conscience ? Après tout, on ne sait pas l’étendue de ses pouvoirs. Et ça pardonnerait l’inutilité de sa mort.

    Enfin,petit mot sur l’humour. Il n’est pas aussi présent que dans d’autres films, mais il est très efficace.
    (Thor qui essaie de se rattraper quand il a dit à Banner que Hulk avait tué plein de membres de l’HYDRA, Iron Man qui frappe à répétitions Hulk « Endors-toi, endors-toi, endors-toi ! », Quicksilver qui fait genre « Oh ! Un marteau » et qui finit au sol, Cap qui brise une bûche avec ses mains…)

    Bref, après ce (très) long premier commentaire, je dois dire que ce film m’a enchanté (si ça se trouve, c’est un coup de Scarlet Witch, qui m’a manipulé pour que j’aime ce film) et j’attends avec impatience la version longue.

    EDIT: Ah oui, et la romance entre Hulk et Black Widow, bien qu’assez inattendue, est très bien foutue et rend les personnages encore plus attachants. Et sinon, félicitations Monsieur Whedon pour ce merveilleux troll pré-générique.

  51. J’en reviens et perso j’en suis content, je pense allez le revoir en 2D parce que la 3D par contre est elle assez moyenne.

    SPOILER :

    Au niveau des personnages j’ai beaucoup aimé la Vision et la Sorcière Rouge. Vif Argent assez réussi aussi, je ne trouve pas qu’il fasse de la peine à côté de celui du dernier « X-Men ». L’équipe de la dernière scène, moins que bien impressionnante que la « vraie » à quand-même vachement la classe. Ultron j’ai bien aimé mais Loki était mieux.

    Niveau « polémiques » le fait que Hawkeye est une famille ne me gène pas. La relation entre Banner et la Veuve noire pas vraiment non plus vu que Bruce lui même n’y croit pas au départ .. C’est pas forcément bien amené mais je pense que Natasha se voit comme un monstre et est attiré par Hulk à cause de ça, c’est ce que je vois dans la scène de sortie de douche en tout cas. La mort de Vif-Argent, c’est dommage pour le perso mais ils ont fait revenir Coulson alors avec la soeur qu’il a, s’ils en ont besoin, ils arriveront bien à le remettre sur pied.

  52. Spoiler!Spoiler! Spoiler! Spoiler!

    Pourquoi mais POURQUOI avoir tué quicksilver !!! Il avait tellement de potentiel, il y a tant de truc à faire avec lui et rien que avec se film je commençais à l’aimer !

    La réponse est bien sur évidente : il est trop puissant justement ! On comprend que le studio n’a pas voulu s’embêter avec encore plus de problèmes pour être crédible ! En effet comment gérer un type capable d’aller aussi vite ? il est donc sacrifié pour que sa soeur deviennent un membre important des avengers, trop dommage mais compréhensible.
    On comprend tout le problème que peut poser un pouvoir comme le siens quand il faut qu’un film soit cohérent, c’est trop compliqué de ne pas dire qu’il peut tout résoudre en 2 min chrono et donc il l’on tué.

    J’espère tellement qu’il serra ressuscité mais j’y crois moyen, c’est dommage. Marvel aurait put faire mieux avec se perso au lieu de le laisser à la fox désormais…

    • Faux spoil faux spoil Faux spoil faux spoil Faux spoil faux spoil

      vous prenez pas la tête, la petite Scarlett le ressuscitera dans Doc Strange ^^

  53. Spoiler. Spoiler. Spoiler. Spoiler.

    Personnellement je l’ai beaucoup plus apprécié que le premier. J’ai bien aimé l’atmosphère et je l’ai trouvé plus abouti.
    Selon moi il y a pas lieu d’y avoir une polémique. En tout cas ça me dérange pas. C’est le MCU pas les comics. C’est bien qu’il y ait des différences.
    Peut être seul bémol c’est la fin de Pietro, complétement inutile.
    Pour le reste j’ai pas mal apprécié. C’était vraiment cool.

  54. Du coup par rapport au dernier épisode d’AoS on confirme que Optimisés = inhumains

    Donc je comprend toujours pas pourquoi les Avengers au début du film sont déjà au courant de l’existence de ces inhumains sans aucun rapport avec le shield (démantelé) et sans nouvelle de Fury

  55. Me voilà, c’est parti pour la critique ! Et comme pour DD, no spoilers (je m’améliore mouahahaha !)

    Avengers, l’ère d’Ultron. Sacré film, qui ne laissera sûrement pas indifférent et qui comme la sorcière rouge vous perturbera l’esprit pendant un moment.

    Ayant eu la chance d’avoir droit à nuit spéciale avec une diffusion des 2 opus à la suite, cela facilite et oblige même inconsciemment à la comparaison, ce qui est vain pour ces deux films, car ils sont drastiquement opposé. Je vais essayer de formuler ça correctement. Je n’avais pas totalement adhéré à Avengers car il était trop kitsch, classique et gentillet à mon goût, même si le tout était vraiment bien ficelé, bien géré et très bien réalisé. En bref, Avengers était un très bon film en terme de qualité mais auquel je n’ai pas vraiment accroché. Et bien pour AoU, c’est (quasi) l’inverse. Franchement, j’ai vraiment apprécié le film, même si en terme de qualité, il va sûrement rester un Marvel parmi les autres, sans trop vraiment se démarquer. En même temps mon kiffe par rapport à ça est de voir l’équipe déjà uni et agir ensemble, d’où le fait que je préfère le 2e par rapport au 1er. Cependant, ce n’est pas pour autant un mauvais Marvel ni un mauvais film. Il est excellent, vraiment. Mais il ne risque pas de rester dans les annales comme un Avengers, GOTG ou un TWS. Il est certain que personne n’en ressortira déçu et que tout le monde en aura pour son argent.

    Peut-être que ce dernier aurait pu se démarquer et rejoindre les rangs des mémorables, ayant même une chance de dépasser son prédécesseur (même si c’est plus complexe de ce côté là), il y avait tous les outils et tout les éléments à la base, c’est juste le traitement qui ne va pas.

    En effet, fini l’époque d’un MS qui était un peu timide, nous donnait des bons films de super-héros mais qui a mît un moment a assumé son univers partagé entièrement et sa base des comics. Mais il en n’est plus. Depuis TWS et GOTG, MS sont des petits génies libre de faire ce qu’ils veulent désormais, enfin libre d’adapter ce qu’ils le souhaitent, sans gêne. Et sur AoU, ils se sont lâchés. Du coup, contrairement à Avengers qui était un vide quand même, on a ici un programme INTENSÉMENT chargé. Et encore je suis gentil. Vraiment. Mais on ne peut en être qu’encore plus heureux ! Le bémol, ce que du coup, le film avance très, très, très (trop ?) vite. Alors que dans les GOTG, on avait quelques secondes pour reprendre son souffle, ici on n’a même pas un centième de seconde pour se reprendre. Je crois que c’est l’un des seuls films que j’ai pu voir dans ma vie où j’ai du rester autant concentré, ce qui est encore plus surprenant pour un film d’action. En d’autres mots, les qualités du film sont ses défauts. C’est principalement le seul problème de ce film : son rythme. Whedon veut a tout prix tout traiter dans le temps imparti, et ça pose problème. Pour vous dire, personne sur cette planète n’arrivera à tout assimiler en un visionnage. Ce n’est pas une question qu’on décroche, c’est que ça va tellement vite qu’on ne capte pas tout, et donc du coup des choses nous échappe, et on est vite perdu à certains moments. Ce n’est pas un rythme montagne russe mal géré à la TASM2, ici il est bien gérer, mais c’est juste qu’il est trop intense. De ce fait, ce film aurait AMPLEMENT mérité une vingtaine de minutes de plus, ou alors quelques intrigues en moins pour ce temps imparti.
    En bref, c’est vraiment en soit le seul défaut du film. Certains seront heureux que ça soit le seul, mais croyez moi, j’aurai préféré plusieurs petits défauts plutôt qu’un seul gros comme celui-là, car celà entache vraiment votre avis du film. Certes, d’un côté le second visionnage OBLIGATOIRE sera d’autant plus jouissif, mais la première fois quand vous sortez, vous sortez perdu et un peu désorienté, car vous avez l’impression d’avoir loupé pas mal de passages. Au final, un 2h40 aurait été déjà plus judicieux.

    Après pour finir ce qu’il ne va pas, nous en venons bien sûr à cette fameuse future polémique qui fera couler beaucoup d’encre numérique. Impossible de ne pas la rater. Je vais être bref. En sortant, j’avais les dents qui grinçaient. Maintenant, Je suis Tristesse (comme le diraient certains ahah). C’est juste qu’à la base, l’idée n’est pas dégueulasse et au contraire intéressante, car elle aurait pu apporter beaucoup avant, pendant et après. Mais c’est juste son traitement qui ne va pas. C’est mis en scène un peu à la va vite, comme si cela avait décidé et fait à la dernière minute, et du coup cela n’a aucun impact, c’est vide de sens et c’est très absurde. Cela aurait tellement pu apporter au film, mais au final, on est là en mode : Pourquoi ? Je le redis, ce n’est pas l’idée, c’est son traitement. Tout comme le film. On en revient donc à son défaut principal : le film part avec des idées merveilleuses et toutes les meilleures intentions du monde, c’est juste que c’est mal traité/géré.

    Ah oui, petit point, la 3D est dégueulasse et inutile. Et je dis bien la 3D. Pas les FX.

    Mais malgré cela, AoU reste un très bon film, excellent par moment. Le grand public sera ravi et ne sera pas déçu, tout comme les fans. Pour ma part, mon rêve se réalise enfin, c’est de voir l’équipe formé et travailler et interagir ensemble, comme dans les comics. Et c’est parfaitement réussi. La fluidité entre les personnages est encore meilleure que le premier, tout s’enchaîne et tous se lient et se croisent sans accro. La plupart des relations de ce dernier sont vraiment intéressante à suivre et jouissive pour certaine (mention spéciale à celle de Tony et Steve #CivilWar), mais par contre, celle de Black Widow et Hulk… Ici, que ce soit sur le papier ou dans le film… Non. C’est n’est pas nul, c’est juste… Inutile, ennuyeux. C’est décalé par rapport au reste, c’est gênant, et c’est un peu tiré par les cheveux. Mais bon. D’ailleurs en parlant des personnages, révisons les rangs. Commençons par un (pour une fois) Tony Stark et non Robert Downey Jr. Pour une fois, ce dernier se rapproche de la personnalité complexe et controverse de son homologue des comics, AoU est donc, à l’approche de Civil War, une parfaite transition pour le personnage. Quand à notre Sentinelle de la Liberté, toujours fidèle à elle même, on retrouve le Steve Rogers badass et leader fraîchement sorti de TWS. On pourra regretter son léger retrait par rapport aux autres dans ce film (je dis bien léger), mais il a brillé l’année dernière, et le fera encore plus l’année prochaine, donc à la limite ce n’est pas gênant. Passons à Thor. Les fans vont être content, Whedon redore le blason du vengeur divin en lui offrant la touche de légèreté du film. En effet, Whedon a poursuivit ce qu’il avait a peine commencé dans le premier, l’aspect assez amusant de Thor perdu au milieu de ces humains et de leur manière. Du coup, c’est drôle, vraiment, surtout dans un film qui cette fois se veut plus sombre. Pour Black Widow, toujours fidèle a elle même, Scarlett est toujours convaincante dans le rôle. Pour Hulk, à l’ouest rien de nouveau, mouais. Pour le Baron Von Strucker, il remplit son rôle, ni plus ni moins. Ensuite, vînt les Jumeaux, les deux muta…’optimisés’ vengeurs sont deux petites merveilles. Ils sont parfaits. Tout y est, leur relation fraternel, leur but, leur origines, leur pouvoirs, etc… C’est parfait, on a tout ce qu’on attendait d’eux. Et malgré le reste du monde, ces derniers ne sont pas du tout en retrait, c’est bien le contraire. Cependant, certains fans regretteront le rabais de pouvoir de Wanda, qui est encore loin de modifier la réalité. Petite note, j’ai vraiment apprécié comment Whedon mets en scène Wanda, ses pouvoirs et ses déplacements, c’est parfois très flippant et intriguant, digne d’une sorcière ! Continuons. Pour Ultron, il n’y a pas à dire, ce dernier est très intéressant et complexe, il est même à certains moments très attachant. Cependant, ce dernier est pénalisé par le problème de vitesse du film, du coup on a souvent du mal à le suivre lui et ses intentions et au final font de lui qu’un banal méchant Marvel parmi les autres, pas tellement puissant ni menaçant (ce qui n’aide pas forcément quand de base le personnage reste souvent en retrait, laissant son armée tout faire le boulot…). Et puis, vînt la Vision. C’est sûrement la plus grande merveille du film. En tant que fans, c’est vraiment… Ouah, il n’y a rien à dire, c’est une consécration. Qui aurait cru que cela aurait pu passer à l’écran. Cela marche, à la perfection. Après je demande comment le grand public a réagi face à ce nouveau personnage, qui leur était entièrement inconnu. Vous l’aurez constaté, il manque un petit bonhomme à l’appel. Et oui, Hawkeye. Là aussi, c’est la consécration, Whedon change la donne et fait honneur au personnage qu’il avait délaissé dans le premier. C’est absolument… Jouissif. Comme Hawkeye le dit lui-même, ce n’est qu’un type avec un arc et des flèches, au milieu de tous ces gars avec des pouvoirs, cela apporte une touche d’humanité au film très appréciable, et ceci est d’ailleurs bien aidé par le développement irréprochable du personnage le long du film.

    Continuons. Niveau musique, la reprise du thème du premier film est sympa, tout comme son développement, mais dommage aussi de ce côté là car nous n’avons pas vraiment le temps de se concentrer là dessus, elle sera plus appréciable je pense durant un second visionnage. Par contre, élément fort sympathique, Whedon, tout comme dans le premier, reprend à certains moment les thèmes principaux des personnages de leur film durant leur moment de gloire. C’est beau. En parlant de beau, parlons des FX. Ils sont … Sublime, irréprochable, monumental. On y voit que du feu. Sûrement l’un des plus beau Marvel à ce jour, grâce à son incroyable palette de couleur (merci le film se déroulant au quatre coin du monde) qui a de quoi faire rougir les GOTG. L’intrigue et le scénario sont sympa et un peu plus complexe que la moyenne et l’image excellente, grâce à des plans toujours aussi spectaculaires et démentiels, Whedon n’a pas perdu la patte (cf. la scène d’introduction et la bataille finale).

    Ce qu’on retiendra surtout aussi de ce film, c’est la quantité phénoménale d’informations versés. Et je pèse mes mots. En plus d’avoir une intrigue bien complète et équipée, le film regorge de détails et d’informations pour la Phase 3 du MCU. En lisant ça, certains y verront tout de suite l’effet IM2, cad une bande annonce géante pour Avengers quitte à laisser Stark au bord de la route. Et bien ici ils ont apprit de leur erreur, et c’est loin d’être le cas, car quasi tout est lié d’une manière ou d’une autre à l’intrigue, laissant de ce film toujours les vengeurs au premier plan. Mais il n’empêche qu’on est servi, ce qui compense la légère présence de caméo et d’easter-egg. Principalement, on retiendra surtout les prémisses de Civil War, la poursuite de la mise en place d’Infinity War, les premiers échos de Ragnarok et surtout la très sympathique (et longue) introduction à Black Panther.

    Mention spéciale au meilleur caméo de Stan Lee de tous les films Marvel pour ma part. Pourquoi ? C’est sûrement le plus long, le plus amusant de tous, et on a enfin droit à sa phrase fétiche… 😀

    Avant de terminer, j’ai remarqué beaucoup de personnes se plaignant de la ressemblance avec le premier. Pour vous dire, ayant en plus eu la chance de voir le premier juste avant, c’est tout aussi vrai que faux. En effet, il y a des passages qui peuvent nous rappeler le premier film, mais cela ne concerne pas du tout l’intrigue, ni presque tous les personnages. Ce sont plus des éléments précis qui certes parfois font redite avec le premier.

    Pour la post-generique, elle remplit sont rôle de laisser le grand public perdu comme à son habitude, mais reste avec du recul assez anecdotique, surtout pour les fans, car il n’y a rien de très surprenant. C’est juste une confirmation, ou pour certains un truc qui commençait à se faire désirer.

    En conclusion, Avengers Age of Ultron, n’est pas un mauvais film et ne se compare pas au premier, c’est une suite, ce qui est respecté, Whedon se renouvelle avec brio. Ce n’est certes pas un chef d’œuvre mais reste excellent dans son domaine, et un très bon Marvel, porté par des scènes d’actions encore plus spectaculaires et un scénario béton, malgré sa densité extrême et intense qui forcera beaucoup à retourner le voir. Dans tous les cas, chacun y trouvera son bonheur et risque de ne pas décevoir tellement il est riche et immense, même s’il risquera d’en perdre plus d’un par moment.

    EDIT : Ah oui, et j’oubliais, après un second visionnage, le film s’apprécie beaucoup beaucoup beaucoup mieux, et est encore plus intéressant à suivre, tout comme le prolongement du thème originel est vraiment sympa à écouter, vivement le 28 que tout ces petits morceaux sortent !
    De ce fait, j’ai finalement choisi ma note : un bon 4/5 bien mérité.
    3e visionnage prévu pour demain, merci les darons ! 😆

  56. Personnellement je l’ai autant aimé que le premier ( ils sont vraiment différent ) si ce n’est plus ! Les jumeaux sont super avec une préférence pour QuickSilver sont pouvoir est visuellement terrible !

    Par contre j’ai une question, si quelqu’un pourrait confirmer…

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Lors de la vision de Stark, en fait c’est thanos qui les a tous tué ? car lors de son cauchemar je pense bien qu’on voit le gant de l’infinie avec toutes les gemmes mais cela est très rapide.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

  57. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Ce film est une tuerie. Pas exempt de défauts, mais jouissif à s’en faire péter la rétine, les oreilles et à en pleurer de joie jusqu’à s’assécher.
    La super-équipe est magnifique ainsi réunie. Les scènes d’action sont hallucinantes, bien que parfois un peu over-the-top (merci Clint Barton de partager mon avis).
    Le rythme est trépidant, et malgré quelques maladresses de script (on sent que Whedon a été un peu bridé, et quand on voit le résultat final, qui est hallucinant pour un film aussi riche et complexe, on comprend pourquoi ça a été un cauchemar pour lui), le tout est limpide et jouissif. Les scènes d’action d’anthologie (Hulk VS Iron Man… le plan-séquence de la fin… Iron Man ET WAR MACHINE BON SANG), les autres scènes plus intimistes qui font évoluer le background et la psychologie des personnages, la Vision, rohlalalala. J’en peux plus tellement ça déborde de coolitude !

    Comment caser tous ces personnages en 2h20 ? Le film aurait largement mérité vingt minutes supplémentaires pour souffler un peu, car ici les deux seuls vrais répits que nous avons, c’est lors de la fête (Stan Lee, Rhodes et Wilson dans la même scène que les Avengers, Maria Hill and co… urgh ! Droit dans le kokoro senpai !) et lors du refuge chez la f… la fam… la HUH ? La FAMILLE d’Hawkeye ? Alors ça, pour une surprise, c’est une sacrée surprise ! Et c’est pas plus mal.
    Halala aussi, le coup de l’héliporteur, avec War Machine qui vient ENFIN prêter main forte aux Avengers (beau clin d’oeil à un moment d’ailleurs), j’en avais les larmes aux yeux (véridique).
    Bon, la romance Romanoff/Banner, j’imagine que le film avait un cahier des charges à remplir.
    Scarlett Witch est parfaite malgré qu’elle soit évidemment nerfée (pas plus mal), la Vision est classe (mais je suis triste que la VF de Jarvis ait été changée sans raison), quant à Pietro…
    OK boss, je vois la polémique. C’est vrai que c’est… inutile, et décevant au vu du peu de morceaux de bravoure avec lui. Mais en même temps, le choix est vraisemblable : on ne peut pas tuer une poule aux oeufs d’or (Iron Man, Captain, Thor, Hulk) ; on ne peut pas tuer les side-kicks ; on ne peut pas tuer des personnages tertiaires parce qu’on en aurait rien à faire. Il restait Barton, Black Widow, et les jumeaux. Les deux premiers n’ont pas le défaut qu’a Vif-Argent, un défaut qui s’appelle FOX ! Le choix semblait logique. Mais cela n’empêche que le personnage semblait avoir un bel avenir, gâché par une vulgaire boîte de conserve qui fait joujou avec un avion.
    Enfin ! C’est Marvel Studios, on parie combien qu’ils nous le ressuscitent dans les trois prochains mois ? *trololo*

    Bref. Je comprends mieux le « différent » et je suis finalement entièrement d’accord.

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      C’est clair que si y’a une grosse gueulante générale sur internet par rapport à la mort de Pietro, que c’est perçu comme un vrai Scandale par les fans, c’est possible qu’il fasse marche arrière comme pour le Mandarin.

  58. Vu hier soir, et c’était énorme. J’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin, c’était une réussite !

    Bien sûr il n’est pas exempt de défaut, certains éléments arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe mais l’ensemble reste totalement jouissif. Au premier visionnage je dirai qu’Avengers 2 est mieux qu’Avengers 1, selon moi. J’attendrai de le revoir avant de me prononcer définitivement.

    Les + :
    – les scènes d’action énormes, jouissives, et très très bien foutues
    – Ultron, un bon vilain chez Marvel ça se fait rare, dommage qu’il parte cependant par la petite porte
    – les nouveaux héros (Vision, Scarlett Witch et Quicksilver)
    – l’humour bien dosé qui fait mouche (Thor peut toujours faire carrière en tant que comique après Ragnarok)
    – les prémices de la phase 3
    – la scène post-générique (aussi courte soit-elle)
    – les caméos !! (Stan Lee, War Machine, Faucon)

    Les – :
    – Hulk/Black Widow… est-ce franchement utile ? Toutes ces précieuses minutes perdues sur leur love story bidon auraient pu servir à étayer un peu les points obscurs du film… mais Whedon est un grand sentimental
    – la rédemption vis-à-vis d’Hawkeye… même réflexion qu’au-dessus. J’aime bien Hawkeye mais franchement, nous montrer sa famille, le mettre en avant à ce point, c’est utile ? Il faut assumer le fait que Clint sera jamais un personnage centrale, ni un favori du public
    – quelques points sombres (origine des pouvoirs des jumeaux, Fury qui sort de nul part…)
    – le sacrifice…

    Bon là comme ça avec un seul visionnage je dois louper des trucs mais dans l’ensemble il reste au dessus d’Avengers pour moi.

    Ps : Si Ultron se recouvre de Vibranium à la fin comme le dit Stark, il est pas sensé « renvoyer » les décharges d’énergie qu’il reçoit ? Le bouclier de Captain le fait bien donc… je me demande.

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      « Ps : Si Ultron se recouvre de Vibranium à la fin comme le dit Stark, il est pas sensé « renvoyer » les décharges d’énergie qu’il reçoit ? Le bouclier de Captain le fait bien donc… je me demande. »

      Ben il se prend quand meme un mix d’un rayon d’Iron Man, de la foudre de Mjolnir et d’un rayon partant d’une gemme de l’infini.
      Alors autant le rayon de Stark est peut être inutile dans le lot autant les deux autre doivent faire bien mal.

      • Oui mais le vibranium est « sensé » absorber les chocs et les renvoyer, si ça marche avec le rayon d’Iron-Man, ça devrait aussi marcher avec le rayon de Vision. M’enfin je chipote !

    • Tu m’avais dit que ton avis serait très positif Watcher eh bien je vois que tu ne t’es pas trompé 😉

      Je viens de le revoir à l’instant et c’était encore plus jouissif, ce film plus on le voit plus on l’apprécie haha

  59. SPOILER
    le jumeau dit qu’il ai né 12 minutes avant sa soeur ?et il y avait 12 °/° d’un plan dans les gardien et 12 °/° pour peppers dans avenvers 1

      • (spoiler très léger)

        Il dit qu’il y a une sorte de « règle du 12  » dans les films Marvel (12% d’un plan dans les Gardiens de la Galaxie, Pepper a droit a 12% de la Tour Stark dans Avengers, et Pietro Maximoff dit – je sais plus trop – qu’il a toujours 12 minutes d’avance sur sa soeur, ou un truc du genre). Sûrement anecdotique mais rigolo.

  60. vu hier .. je l ai préféré au 1er (malgrès l effet de nouveauté en moins)

    les +

    + plus généreux en action
    + de gigantisme
    + plus mature
    + plus sombre
    + meilleure photographie que le 1er
    + La vision est vraiment classe !!
    + la voix d Ultron

    Les –

    -Encore une fois je trouve qu on tourne en rond au niveau des vilains lié à chaque gemme de l infini.. au lieu de monté en puissance de film en film.. on passe juste d un palié à un autre en attendant THANOS.

    – Pas d évolution des perso (ils gardent tous leurs défauts, les même fantômes du passé qui reviennent, et pire pour certains qui refont les mêmes erreurs comme si les expériences précédentes n avaient servie à rien.

    -les motivations, le caractère et le regard philosophique, analytique et sociologique d’Ultron sont un peu foutraque(il faudrait que je revois tout ça)..

    – toujours pour Ultron .. baahh on est quand même vachement déçu de sa puissance.. il suffit d un avenger pour lui tenir tête à chaque foi.. SPOILER SPOILER quand il se mettent à plusieurs sur lui il est vite expédié aux oubliettes..

    -encore pour Ultron .. on le voit évoluer.. changer d enveloppe régulièrement sans sentir un danger s accroître et une puissance pas si exponentielle…

    – quelques scène d actions font vraiment brouillon et sont difficilement lisibles.. je ne reproche rien à la caméra et au cutage mais plus à la finalisation des CGI.. sur certains plans c est juste indigne d un blockbuster d un calibre et d un budget pareil

    – on revient sur Ultron : Le danger n est jamais omniprésent .. ils ont toujours le temps de taper des pauses… c est toujours les avengers qui vont à sa rencontre .. on ne sens pas l urgence .. clairement je n ai ressenti aucun stress.. le seul qui soit vraiment flippant par moment ça reste Hulk.. oui la un moment j ai eu peur pour Stark. MAIS SINON?

    très bon film malgré tout .. les défaut trop nombreux pour le mettre au rang de chef d oeuvre.. mais c est quand même un film estampillé « MARVEL » ou tout est plus gros, plus grand, mieux fait que dans les stand alone de la phase 1 et 2.. et rien que pour ça ça vaut largement le coup

    scène post générique téléphoné et expéditive .. dommage

  61. KO DEBOUT ! Enfin non, assis. Voilà un nouveau standard du « film ultime de super-héros » qui sera très dur à dépasser.
    Normal, en tant que hyper film usant de la même sorte de narration qu’un bon film historique, avec plein de personnages, d’intrigues etc… Déjà comme le premier d’ailleurs, mais optimisé à la puissance 100.
    Des comme ça, il en existe de plus en plus comme les Young Adults adaptés (trop littéraires), les Nolan (un peu trop froids et cérébraux) ou les Transformers (de plus en plus vulgaires et bêtas).
    Avec dans le cas de Whedon toujours ce « problème » de gestion du montage: par exemple une séquence de groupe commence à peine, puis on enchaîne avec une autre qui s’éternise tellement que lorsqu’on revient à la précédente, on se demande ce qui a pu s’y passer tout ce temps. Limite si on s’attend à voir un encart avec marqué « pendant ce temps ». Très comics.

    Qu’importe, le film se permet au milieu de scène d’action multiples encore plus ébouriffantes et virtuoses de nous faire oublier que le pitch est quasi similaire au premier – vilain fou mégalo veut dévaster la Terre « pour son bien », face à ça les héros ne sont d’accord sur rien avant de prendre sur eux-mêmes pour contre-attaquer dans la douleur (peut-être la seule raison d’être des Vengeurs?) – et de prendre le temps de mieux raconter des choses qu’avant. Notamment le poids de plus en plus lourd d’être une icône héroïque vers laquelle les gens se tournerait trop, et la tentation de laisser tomber au profit de solutions trop « faciles » pour être honnêtes. La grosse pause de milieu de film fait du bien, à condition de ne pas s’être trop soûler par tous ce qui s’y passe dans la première moitié. Ce fameux dispositif d’hyper film se savourant peut-être encore mieux en faisant des pauses entre-temps, comme pour une intégrale de série tv ou de comics; AAoU est quasi l’équivalent d’une saison entière, plus limité et débarrassé du « gras », du superflu pour aller plus à l’essentiel.
    Au moins, tant que les personnages sont caractérisés au mieux de leur modèles papier, tout passe. Et c’est le cas, comédiens quasi tous justes:

    -Steve Rogers est toujours aussi « droit dans ses bottes », confiant et courageux, ici enfin leader incontesté de tous ces égos, le meilleur de tous car le coeur héroïque de l’équipe. Et assez cool pour laisser ses camarades se foutre de lui quand il pinaille sur les gros mots. La Classe !
    -Le Banner/Hulk de Ruffalo fait pour moi enfin oublier la version de Norton, tout en revenant paradoxalement aux doutes et au caractère dangereux, incapable d’aimer autrui sans mettre trop de gens en danger, déjà développé dans le film de Leterrier. Et c’est bien dommage qu’on ne sache pas ce que Wanda lui a montré, ni qu’il ne puisse toujours pas parler (et Betty, il l’a oublié? dommage aussi, Vision/Bettany en une chez lui 🙂 );
    -Thor est toujours aussi noble, mais plus décontracté grâce aux coutumes humaines (merci à Jane, « la seule à vraiment bosser dans le couple » 🙂 ). Pas trop d’accord sur un quelconque comique principal du film de sa part. C’est juste une question de temps en plus. Il se paye même le luxe d’être un deus ex machina, « le gars qui sait ce qu’il faut faire et comment ça va se passer dans 2-3 ans »;
    -Tony Stark en fait tout le temps à sa tête rigolote comme d’hab, avant d’essayer de réparer ses erreurs par héroïsme… Oui, il ne fait que ça depuis le premier film solo, et ça marche toujours. Mais là aussi, comme c’est aussi bien une longue histoire qu’un film « d’exception », le coup du Stark qui trafique dans le dos des autres avant de remontrer patte blanche est un de moments régulier dans les comics. Pas encore à un gros niveau dramatique, la faute à Civil War prévu que pour l’an prochain;
    -Nick Fury gâche un peu sa sortie de l’an dernier (un an de black out, c’est assez peu à son échelle) en cavalerie de secours, mais on s’en remettra;
    -Natacha continue d’être la prima donna du groupe, aussi franche et « glacée » que surprenante lorsqu’émouvante. Un peu d’origine story et, détail inédit, Banner épinglée à son palmarès cette fois (elle a flirté avec presque tous les Vengeurs dans les comics);
    -Clint a plus de choses à faire, mais pas comme le hooligan qui aime remettre en cause les ordres de ses chefs comme la version classique (bien qu’il reste sarcastique par moment), mais confirmé comme sa version Ultimate avec une vie pépère en parallèle. Whedon a tenu parole en lui ouvrant un univers personnel plus terre à terre. Pas le meilleur personnage, mais celui le plus identifiable avec le public lambda, le « Xander » de l’équipe, c’est vrai. Et un bon mentor bref pour les petits nouveaux;

    -Pour ceux qui iraient tiquer sur les détails divergeant sur les origines des suivants, précisons que ça ne change en rien leur personnalité, et c’est ça qui compte d’abord-

    -Si les jumeaux sont des « optimisés » (pas des Inhumains?) plus que des mutants, on pourra dire que c’est parce que c’est un monde où il n’y a vraiment « plus de mutants », pour l’instant. Au moins Wanda et Pietro restent ses orphelins désespérés et trop dépendants l’un de l’autre, capable du meilleur mais facilement influençables par le premier venu, Magnéto comme Ultron.
    -Ce dernier n’est peut-être pas directement « Pym factored » (rine n’est totalement tranché), Whedon a eu l’intelligence de suivre les comics et de garder en tête que ce n’est pas un robot agissant comme tous les robots, avec démarche saccadé, froide logique etc. C’est un être vivant et complètement frappadingue, réagissant comme un humain en colère. Même avec un look insectoïde/écorché/Terminator, on n’en a jamais vu des comme lui. Oublié HAL 900 ou Skynet, celui est plus effrayant par sa folie pure;
    -Son presque fils Vision est magnifique, le plus beau des Vengeurs, le deuxième meilleur après Steve, le coeur émotionnel de l’équipe car obligé d’exprimer cela mieux que n’importe qui pour justifier qu’il « est ». Très fort, je trouva pas mal aussi sa façon de phaser.

    Les autres personnages sont bien fichus, remercions Marvel d’avoir sorti le chèque pour faire venir ceux qu’on aime bien, des autres films ou d’ailleurs… sauf pour Strucker, un petit gâchis, c’est vrai, pour le « Nick Fury de l’HYDRA ». Mais bah, il a l’habitude dans les comics, il ressuscitera
    -SPOILER on peut aussi imaginer que Pietro, avec sa mort comme excuse scénaristique dramatique, aussi. Qui sait avec l’amant de la Mort comme futur ennemi…-

    Tant de détails dans ce film, tant de trucs cool pour le public fan ou non, tant de moyens poussés jusqu’au bout, au point de ne pas forcer sur la musique par exemple pour éviter trop d’overdose.
    Et des scènes spectaculaires mais toutes le plus claires possibles et diurnes. Fini les scènes de nuits à l’intérêt économique (plus facile de cacher certains plans) et symbolique (fin de jour=bataille finale). On peut en profiter pour avoir une pensée pour Zack Snyder, et lui dire de mettre la pédale douce sur ses filtres: ces héros ont déjà une apparence iconique et une manière de se battre itou. Plus, c’est du dessin animé ou du jeu vidéo, c’est trop.

    Trop, on n’en a même pas eu totalement ici, Whedon se réservant le droit de nous retirer la chaise d’où on est assis pour LA phrase complète qu’on attend toujours et passer à une fan statue hors de prix pour collectionneur qui a du coup moins d’intérêt… La cerise sur le gâteau, ce sera une prochaine fois.

    En attendant, tu peux te reposer pépère, tu as réussi. A bientôt.

  62. Spoiler Spoiler Spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler !!

    Que vous soyez Novice ou Connaisseur de l’univers Marvel à très peu d’importance juste des subtilités qui ne vous sauteront pas aux yeux, J’ai pris un pied monstre ! Des yeux qui pétillent ! je suis encore surexcité et j’aimerai aller le revoir ! Le succès du Film est Mérité ! Allez le voir ! j’ai pris mon pied c’était énorme !

    Joss Whedon a fait un travail remarquable ! il a fait le taff c’est carrée, les scène d’action sont géniaux , la menace est réel on sent toute la tension qu’apporte Ultron qui agit comme un ado rebelle face a son père j’ai adoré ce vilains, Un nouveau méchant qui est aussi profond que Loki.

    La romance Veuve noire Hulk est mignon et attachante pourquoi pas. C’est loin ‘être ridicule bien au contraire. Hawkeyes père de famille woaw ça je ne l’avait pas vu venir et tant mieux !

    L’humour fait mouche, »La polémique » hum coucou la machine régénératrice de tissus une opération des litres de sang et hop sur pied le Quicksilver!

    Les Avengers travaillent maintenant en équipe mais on sent quelque dissension au sains du groupe. Des liens vers les futurs films sont tracés. Des statuts changent ou sont approfondis. C’est du tout bon !

    Merci Saint Whedon ! garde un oeil sur le MCU s’il te plait à défaut d’être derrière la caméra. Tu a bien travaillé et « God » Feige ainsi que les fans sont fière de toi 😉
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER !

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      @Soul: « La polémique hum coucou la machine régénératrice de tissus une opération des litres de sang et hop sur pied le Quicksilver! »

      Hey c’est vrai ça je n’y avais même pas pensé!
      En espérant que MS engage des discussions contractuelles avec l’acteur ou vice-versa.
      ^^

  63. DECEPTION est le premier mot qui me vient à l’esprit. Incohérent, pas vraiment marquant, GRAVE DECU putain.

    Y’A TELLEMENT TELLEMENT de choses à critiquer sur ce film. Décidément cette phase 2 est ratée pour moi, je ne retiens que le soldat de l’hiver et je suis content que les fères russo reprennent le bébé en marche

    • Pareil. J’ai été déçu. J’ai passé un bon moment, mais j’ai pas « kiffé » non plus.

      Je trouve qu’ils n’ont pas su tirer profit des différents films de la phase 2 ni de AoS.
      Je trouve les jumeaux sous exploité. Tout comme les répercussions de TWS

      Limite ont peut passer de Avengers 1 à Avengers 2 sans voir les autres films, c’est pas si dérangeant.

      Du coup pareil, la phase 2 me parait un chouia « inutile ».

      Bon j’ai adoré TWS et contrairement à toi j’ai bien aimé GoG, mais ce dernier aurait eu plus ça place dans la phase 3.

      En faite je crois que je m’attendais à complètement autre chose d’où peut être m’a déception au premier abord.

      • En même temps va tirer profit de soit des bouses (excepté TWS) soit d’un film pas encore connecté réellement aux autres (GotG) x) IM3 était une déception, TDW pareil mais vous abusez pour AoU – surtout fretide qui troll Marvel Studios et la phase 2 depuis des mois c’est bon on a compris merci !!

        Les bonnes choses de la phase 2 à savoir les gemmes et la dissolution du SHIELD ont pourtant été reprises (cf. ATTENTION SPOILER Fury et Hill qui se ramènent avec un héliporteur dépoussiéré en mode « c’est ça qu’est supposé être le SHIELD »), même l’Iron Legion est convertie en Ultron Legion donc ils ont quand même réutilisé un élément d’IM3 soyez pas de mauvaise foi là-dessus.

        La phase 2 en 2013 je suis d’accord avec vous mais ça ne représentait qu’un tiers de la phase et le reste (bon j’ai pas encore vu Ant-Man mais j’ai plutôt confiance dernièrement) est bon voire excellent…

    • Pareil que toi J’ai été déçu de ce film et encore pareil pour moi les meilleurs films du MCU sont Iron Man 1 et The Winter Soldier haut la main et les frères Russo ont mis la barre tellement haut.

    • Tu as dit tout ce que je voulais dire.
      Quelle déception! Je rajouterai que je n’ai vraiment pas retrouvé la Sorcière rouge que j’aimais, j’ai eu à la place une Ouanda optimisée avec une serpillière sur la tête.
      Et qu’on ne vienne pas me dire que je fais du Marvel bashing, j’ai adoré les deux Iron man, les deux Thor, les deux Captain America, Hulk, les Avengers et même les Gardiens de la galaxie!
      Mais là, trop de wtf, un film que j’ai trouvé chiant vers le milieu, un Hulk de plus en plus moche et tellement d’incohérences avec le MCU…

        • Pas pour moi.C’est le seul film Marvel qui ne figure pas dans ma collection.Iron Man 3 n’a jamais existé.
          Et puis pour Joss Whedon non plus apparemment,vu comment la fin d’Etron Man 3 ne correspond pas à Avengers 2…

    • Content de retrouver l’équipe, mais j’ai un peu honte de le dire. Je me suis ennuyé la moitié du temps et je suis dégouté.

      SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER
      Pêle-mêle, de ce qui m’a gêné:
      – Le Baron expédié par Ultron. On ne va pas utiliser les jumeaux ils ne sont pas prêts. Il attend quoi le gars ?
      – l’utilisation de la gemme qui permet de finaliser Ultron en trois jours ? Histoire de bien nous faire comprendre qu’Ultron est plus fort que Jarvis, si, si son « hologramme » est plus gros…
      – Banner et Natasha, même lui n’y croit pas (après on s’étonne de la polémique).
      – Après la bataille de NY, on se rend compte qu’il faut protéger les gens. (avec un baignoire du 10 étages). Ne pas oublier le chien aussi. On se croit dans indépendance day.
      – le revirement des jumeaux en deux minutes. Des optimisés: c’est pour ne pas dire des mutants (encore un coup de la pierre)
      – Encore de la manipulation mentale (déjà vu ?)
      – Encore un bataille finale avec plein de bestioles qui attaquent.
      – Même Maria Hill est décevante, j’ai du mis reprendre à deux fois, mais oui, elle soigne un bobo aux pieds pendant le débriefing. C’est quoi du fétichisme ?
      – Fury qui débarque avec la cavalerie et son bandeau, comme ça sans prévenir. De la communication dans l’équipe, merde !
      – Quand je pense à ceux qui trouvaient que Pietro avait une tenue Décathlon, mais c’est vrai !
      – Les gars vont en Afrique et sont pas foutus d’aller au Wakanda. Ca lui aurait fait chier à Whedon de nous donner un peu de fraicheur.

      Sinon, merci à la vision bien sympathique, à l’humour plus second degré, Clint qui a un peu plus d’épaisseur (mais c’était déjà le cas dans le 1, non ?). Autant le 1er, j’ai vu à de nombreuses reprises, mais celui là il me faudra bien 6 mois avant de retenter le coup.

  64. [SPOILER]Au fait question il y a un truc qui me perturbe depuis hier soir je ne me rappel pas avoir vue la scène ou thor envois le bouclier de captain sur les robot d’ultron donc c’est moi qui a juste oublié ou la scène a été coupé???

  65. SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Je sors du ciné à l’instant et je ne suis pas sur d’avoir bien compris les origines d’Ultron…

    Est-ce une IA qui était stocker dans le sceptre de Loki et que Starck a extraite ?

        • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

          Au début du film Stark montre à Banner 2 représentations holographiques, en orange c’est JARVIS, en bleu c’est la Gemme de l’Âme.
          Stark a un programme en réserve : Ultron (version supérieure à JARVIS) malheureusement ce programme révolutionnaire est trop complexe pour fonctionner, la technologie humaine est insuffisante, en revanche avec « la banque de données » que contient la Gemme de l’Âme (hologramme bleu) Stark y voit une opportunité et tente d’y insérer Ultron, il pense avoir échoué mais la suite on la connaît : Ultron fusionne parfaitement avec la banque de données de la Gemme.

          Pour moi ce n’est pas une IA Chitauri enfermée dans le Sceptre, mais une grosse source d’information exploitable, l’IA (incomplète) c’est bien Stark qui la met.

          Dans tous les cas Ultron est lié à la Gemme, tout comme Vison qui est créé avec la base du « code » Ultron fusionné avec les restes de JARVIS.

          A mon humble avis of course 😉

          • ca veut donc dire que la gemme de l’infini ne fait que s’adapter à ce à quoi elle est associée, sans l’influencer negativement ou positivement’

            L’IA d’Ultron imaginée par Starck etait donc vouée à l’échec, si il avait eu les moyens de la developper sans la gemme cela n’aurait rien changé, Ultron aurait souhaitée détruire l’humanité.

            Comme quoi mieux avoir une IA un peu « simpliste » type Jarvis qui fait ce pour quoi elle est programmée avec une prise d’initiative limitée plutôt qu’une IA omnisciente qui nous sortira la rengaine habituelle et de plus en plus fréquente au cinéma : point de salut pour l’humanité, autant l’anéantir tout de suite pour recommencer pour voir si ça se passera mieux la prochaine fois…

            Alors quid de Starck : un savant fou trop orgueilleux pour se rendre compte de ses erreurs ou un mal nécessaire pour permettre d’evoluer ?

  66. Bonsoir,
    Tout d’abord, belle analyse.
    J’ai comme dans le 1er, bcp aimé la scène où la caméra passe d’un Avengers à un autre au début.
    De plus, il me semble (mais je ne suis pas sûr, à confirmer) que la fin de la 2e vague ne se fait non pas avec ce volet mais avec Ant-Man, dans les salles d’ici peu.

    Pour la suite, c’est du spoil (je ne sais comment le mettre en invisible, dsl) :
    Pour la scène de fin, cela me semble logique qu’elle souhaite passer le message suivant :
    – Cet homme (ou pas ^^) souhaite la fin de l’humanité, ses plans ou sbires (Avengers 1 et 2) n’ont pas fonctionné, il va donc devoir faire le travail de lui même.
    – Le 2e point est un point concernant les jumeaux mais je préfère ne pas l’aborder ne sachant pas comment mettre en invisible … 🙁

    Après je ne suis pas un fan fan de Marvel, je regarde les film mais je ne lis pas les comics ni la série Agents Of Shield, il se pourrait que je dise donc des grosses anneries x)

    En tout cas, allez le voir, très bon divertissement.

  67. Allé j’y vais de mon petit commentaire avec des SPOIL ! Attention!! SPOIL !! J’ai bien aimé le film. Voilà Ca c’est dit. Je trouve les scène d’actions de qualités et j’ai particulièrement aimé celles qui se situe dans l’église avec tous les avengers : de toute beauté ! La trame de l’histoire sert plus complexe à aborder et c’est tant mieux. On se rapproche de quelque chose de plus adulte, à la first classe de xmen. Bien joué pour le seul lien avec agent of shield : le bras droit de stucker. Le docteur l’ost je crois. C’est pas mal er j’ai hate de regarder l’impact sur la série et sur le personnage ! Les moins maintenants : 5 min a peine de stucker à l’écran….. WTF!!??? Non mais c’est quoi ce personnage censé être un bon vieux vilain bien sacrifié sur l’autel des comics??? Dégouté…. Second point : j’ai pas du tout compris le fait de plonger Thor dans un puit d’eau pour revivre ses son songe prémonitoire … Une explication??? Quelqu’un ? et puis dernier spoil pour finir: la mort de vous savez qui…. J’ai pas comprit le but de la manœuvre… Faire un peu de pathos pour ne pas faire une happy end? Bref un très bon blockbuster mais avec certains défaut qui attristeront plus d’un fan! Fin des SPOIL

    • La mort de cette personne est le pts que je voulais aborder x) Je suis pas fan de cette mort …
      Mais je me pose la question : Est-il vraiment mort ? Peut-être que nous allons qd même le revoir. Je l’espère !

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      @Gauzhelm: « j’ai pas du tout compris le fait de plonger Thor dans un puit d’eau pour revivre ses son songe prémonitoire … Une explication??? »

      La première fois que Thor a sa vision Heimdall le prévient d’une grande catastrophe à venir, toutefois quand il retrouve ses esprits il est intrigué et sent que quelque chose lui a échappé.
      Il décide alors d’aller dans le « puit magique » qui permet de faire revivre les rêves, à condition que l’individu y aille avec les intentions les plus pures (je crois) sinon ça ne marche pas, et boum il voit les 4 Gemmes de l’infini (si elle est pas belle la vie xD) + Vision, d’ailleurs en voyant Vision il comprend que celui-ci sera indispensable pour vaincre Ultron, c’est pour ça qu’il décide de l’éveillé avec ses éclairs.

      Une nouvelle fois à mon humble avis of course 😉

      • Oui j’avais a peu près compris cela merci. Mais je voulais en savoir plus sur le puit. Ou est-il? Sur terre j’imagine. Mais y a t-il des référence de cette source d’eau magique dans les comics ? Perso on dirait un puit de Lazare! Hahaha merci DC! 😉 non plus sérieusement quelqu’un a-t-il des référence sur ce puit magique ? Un lien avec les comics de Thor? Etcétéra? C’est pas du tout aborder dans le film. Thor s’en va et paf il comprend son rêve. Sous exploiter…. Dommage.

  68. En tous cas je commence à écouter la musique….c’est….mauvais? Et puis la reprise du thème du 1…la structure d’une mesure, et 4 notes clairement reconnaissables…
    Enfin, venant de Brian Tyler…

  69. [ SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL ( En ai je mis assez ? 🙂 )

    Nous ne sommes pas sur que le quinjet soit aux îles Fidji, donc …

  70. Un nouveau film révélateur d’une époque ou le cinema de genre est au plus mal.

    Raaaa, je sors de la salle et ce qui me vient à l’esprit est que rien n’a d’importance dans ce film.

    Le scénario est trop chargé pour pas grand chose au final. Whedon charge tellement le récit qu’il faut en trouver des solutions aux problèmes en 15 sec à chaque fois. Cela donne la sensation que rien n’est important, tout glisse sur le spectateur vu que rien ne nous alarme vraiment. Nos héros rebondissent tellement vite que jamais une pointe de dramaturgie n’apparait et nous tordre le ventre.

    A aucun moment, je ne suis inquiet pour eux, stresser pour eux… Tout avance comme dans une série Tv type flash oû l’on sait très bien que tout finira bien.

    A çela s’ajoute des scènes fourre tout qui n’apporte rien au scénar et perdent le spectateur.
    Ex la scène de THOR dans la grotte…. WTF? Ce n’est pas clair, pourquoi y aller avec l’autre scientifique relou? Des visions ? Perso je n’ai pas compris

    Le film gagnerait à poser ses enjeux, à filmer autrement qu’en coupant chaque scène toutes les 5 secs….Ca bouge trop, c’est très à la mode depuis quelques années. Je crois que c’est bon moyen pour faire croire que ces mecs savent filmer….. Ce ne sont que des clippers en fait qui savent intégrer des Fx pour combler leur incapacité à poser un cadre….

    Les dialogues sont trop explicatifs comme si il fallait TOUT BIEN EXPLIQUER au cas ou…. Trop de punchlines…

    J’ai également eu l’impression que tout cela commençait sérieusement à être usé. Les blagues, les jeux de mots, tony stark et thor tourne en rond à vouloir faire rire avec des blagues pas drôles et téléphonées….

    Le méchant, au design très sympa, est loupé. Ses ambitions, ses projets sont confus et franchement pas intéressants. L’hydra a tellement de potentiel pourquoi gâché un personnage comme le Baron……où est crâne rouge?

    RRAAAA, je vous sors mon avis dans le désordre comme ça vient, un peu comme whedon fait ses films….
    C’est marrant qu’en voyant se films on se rend compte à quel point TWS est bien écrit, bien filmé (sans être Chimino hein… mais bon).

    Dommage mais d’un côté c’était prévisible.

    NB : quicksilver est vraiment loupé par rapport à celui des XMEN… et la sorcière rouge est vraiment belle à mourir.

    Nb 2 : la vision en mode power ranger maquillage loupé est très réussi

    • Je suis assez d’accord avec toi. Je me suis fait la même reflexion quand je regardais le film : on a l’impression de regarder une série TV avec beaucoup plus de moyens…

  71. ————————-ATTENTION SPOILERS—————————

    Mitigé. C’est la meilleurs façon de définir cette drôle d’impression que j’ai eu en sortant de la salle. Effectivement je pense que le film mérite un second visionage. Mais je ne dirais pas que « complexe » soit le bon mot, je qualifierais plutôt le film de « brouillon ».

    Au niveau du scénario : on sent qu’effectivement Whedon à voulu se démarquer de son premier film. Le film est plus ‘riche’ avec plus (trop?) de sous intrigues. Cependant, cela dessert l’intrigue principale qui est extrêmement simpliste voir presque bâclée. Le problème est (celons moi) que le film sert de rampe de lancement à la phase 3 au lieu d’être une conclusion de la phase 2. On a Thor qui a des visions des pierres de l’infini (pratique, pour ne pas dire facile) et qui décide de partir tout seul au milieu du film, on a une love story qui n’apporte rien à l’histoire entre la veuve noir et Banner, on a Hawkeye qui retrouve sa femme et ses enfants au milieu du film (un gros WTF), et puis on a l’histoire des jumeaux (qui est intéressante, mais vraiment sous exploitée). Du fait des tout ses évènements annexe l’intrigue principale est très faible et chacune de ces intrigues sont survolées.
    De plus, l’histoire comporte beaucoup d’éléments inexpliqués : quels étaient les plan de l’Hydra avec le sceptre? Et celui des jumeaux (on aurait presque dit qu’il s’attendait à voir débarquer Ultron)? Pourquoi Ultron tue le Barron Strucker (je voit aucune logique dans cet acte)? Pourquoi Ultron méprise tout les humains sauf les jumeaux ? Pourquoi Thanos à t-il donner les sceptre (contenant une pierre de l’infini) à Loki ?
    Il y a aussi beaucoup de facilitées scénaristique. Ces dernières, souvent justifiées par un trait d’humour, sont malheureusement trop nombreuses pour qu’on les laisse passées. L’humour justement, personnellement je trouve qu’il est trop présent (ce qui donne un coté familiale), mais il n’est ni moins présent, ni plus présent que dans les autre production Marvel, les fans ne seront donc surement pas dérangés.

    Pour ce qui est de l’exploitation des personnages, il a du bon et du moins bon. Le fait que Hawkeye et Cap’ soit mis en avant (au moins autant que les autres) est vraiment plaisant. Plus « d’humanisme » ne fait pas de mal. Les Maximoff sont assez bien traité aussi, vraiment dommage cependant qu’on ne les voit pas beaucoup mais c’est normal dans un film avec autant de personnages (je ne m’étant pas sur la fin de Pietro).
    Le point noir des personnages est Ultron qui est vraiment sous exploité voir même bâcle. Déjà le fait que ce soit un programme qui vient d’une pierre de l’infini enlève tout son intérêt au personnage (le dilemme du créateur, reflexion humains/robots). A peine est il « né » qu’il veut détruire le monde (et les Avengers, d’ailleurs on comprend pas bien pourquoi). Mais surtout, Ultron est nul à chaque combat contre les Avengers il se mort la poussière en moins de deux (et en plus il est incapable de pirater les système informatiques pour fait des Backup un peu partout).

    Enfin, la mise en scène est vraiment extrêmement classique. On a un peu l’impression de regarder une série TV parfois du fait de trop nombreux gros plan et du manque d’ampleur des scènes (Mis à part 2 ou 3 plan séquences qui font pensés aux double pages de comics). Tout ça ne change pas d’Avengers 1 où c’était déjà plus ou moins le cas. Même si les combats sont divertissant, il n’y a là rien extraordinairement, je trouve même que le rythme est assez mou car il n’y a aucun enjeux réel (quite à tuer un personnage autant le faire avant le combat final… mais bon…).
    Et puis le combat finale est une immense redite de celui du premier Avengers. Encore une fois on a le petit groupe de héros qui défonce la grande armée (mais nul) du grand méchant. On a même pas le droit à un combat final contre Ultron digne de se nom.

    Voilà, donc je suis assez mitigé, bien que le film soit un bon divertissement, beaucoup trop de choses laisse à désirer. On reconnaît la « patte » de Whedone qui nous sert un film qui ressemble étrangement à une série…

  72. Waouh… Quel spectacle ! On en prend plein les yeux pendant 2h30, en un mot c’est GEANT !

    [SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

    Points positifs :
    – l’intrigue, pour une fois plus construite que dans d’autres Marvel
    – la scène d’introduction en Sokovie, fracassante d’entrée
    – le final, juste énorme
    – Ultron, l’un des premiers vilains consistants du MCU
    – les 6 Avengers piliers, tout spécialement Hawkeye qui a enfin la place qu’il mérite. Et la fin du « Tony Stark centrisme » est tout particulièrement appréciable.
    – la relation Hulk/Black Widow, pas si inintéressante en fin de compte
    – les jumeaux, qui apportent un vent de nouveauté et de fraîcheur. Leur changement du côté obscur au côté lumineux (^^) est très bien géré, et leurs pouvoirs apportent quelque chose de splendide visuellement.
    – VISION !! Juste parfait !
    – Ulysses Klaw, ça promet pour Black Panther
    – le retour de Fury/Hill et de l’héliporteur, hâte de voir les conséquences sur AoS
    – les caméos de Peggy Carter et Heimdall, et les scènes d’illusion en règle générale
    – les prémices de Civil War…

    Points négatifs :
    – la mort de Quicksilver. POURQUOI ???? NOOOON !!! C’était totalement inutile, il aurait fallu attendre un autre Avengers pour que Wanda puisse vraiment exprimer sa colère et devenir totalement folle ! J’espère qu’il ressuscitera…
    – la manière dont a été traitée Von Strucker, ou quand le grand méchant d’Hydra est détruit en 5 minutes comme un vulgaire petit délinquant
    – la scène post-générique de Thanos, un air de déjà-vu… Pour le coup la fausse avec Spider-Man était beaucoup mieux !
    – la musique, pas vraiment marquante, la reprise du thème original du 1er film est un peu facile à mon goût
    – Thor, encore un peu trop en retrait… De même Captain America n’est pas encore assez « chef »
    – le caméo de Selvig, totalement inutile
    – la trop faible présence de Falcon, j’aurais bien aimé le voir débarquer avec War Machine et l’héliporteur
    – l’absence de la « Team Coulson »
    – j’aurais bien aimé un petit caméo, juste quelques secondes, de Black Panther, Dr Strange ou Captain Marvel…

    Bon après c’est plus du chipotage qu’autre chose, seule la mort de Quicksilver est vraiment un point négatif. J’aurais aimé un peu plus de la scène d’intro en Sokovie et un peu moins de la soirée à l’Avengers Tower.

    • [SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

      Ah oui, et tout va un peu trop vite. Le film dure 2h20, il aurait mérité 20 minutes de plus qu’on gagne en petits détails (ce qu’a vu Thor dans son bain avec Selvig, un peu plus de Strucker et d’explications sur sa mort et ce qu’il faisait en Sokovie, un peu plus d’action pour Maria Hill et Falcon, des explications sur d’où Fury sort son héliporteur, parce que bon ça se range pas n’importe où…). Vivement la sortie de la version longue !

      Pour revenir sur la mort de Quicksilver… Celle de War Machine aurait eu tellement plus de sens ! Quicksilver aurait très bien pu sauver Hawkeye de façon héroïque, et War Machine aurait très bien pu se faire démonter par des Ultron bots, ce qui aurait encore plus aggraver la culpabilité d’Iron Man, et ainsi mener à sa dérive législative : Civil War. Parce que là, on a 2 mecs en armure et un mort totalement inutile.

      Enfin Joss, t’aurais pas pu penser à ça avant ? 😀

  73. J’avais quelques questions sur le film:

    spoilers spoilers spoilers spoilers

    – La dernière fois qu’on a vu les Avengers c’était dans CATWS, séparés. Comment se sont-ils retrouvés tous ensemble en mission ?

    – Lors de la vision de Tony, qui est en haut de la pile de mort ? Pepper ?

    – Tout le monde parle des accents chelous des jumeaux, mais cest en VO ? En VF c’est normal je trouve.

    – C’est quoi le gros scandale du film ?? J’ai toujours pas compris ?

    – Jarvis est définitivement la Vision maintenant ? On l’entendra plus ça sera Friday la voix de fille ?

    – A la fin on voit la nouvelle équipe se mettre en place. Donc dans Avengers 3 on ne verra pas Iron Man etc ?

    Désolé pour toutes les questions mais je suis sur que vous allez pouvoir m’éclairer ! Merci !!

    • [SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

      – Comment se sont-ils tous retrouvés ? En fait ils expliquent que ça fait plusieurs mois qu’ils aident Thor à retrouver le sceptre de Loki, perdu depuis la chute d’Hydra. Et puis, ils sont tous assez faciles à contacter quand même 😉

      – C’est Hulk au dessus de la pile dans la vision de Tony

      – Les VF des jumeaux n’ont pas d’accent (vaut mieux ça qu’un accent pourri comme savent si bien le faire les VF)

      – le gros scandale du film c’est la mort totalement inutile de Quicksilver

      – là c’est un peu compliqué… Je pense que Vision est en quelque sorte « le corps » de Jarvis, mais Stark va soit se créer un autre Jarvis, soit s’amuser à créer plusieurs interfaces (on voit qu’il en a plusieurs et qu’il choisit pour la bataille finale Friday)

      – nouvelle équipe certes, mais de « Avengers officiels », ceux qui interviendront tout le temps dans le monde entre les films. Iron Man, Hawkeye, Thor (et Hulk ?) reviendront évidemment donner un coup de main, sûrement même avant Infinity War

      Je ne détiens pas forcément la vérité mais j’espère avoir répondu à tes questions ! 🙂

      • SPOILER

        On peut m’éclairer sur la création des robots ? ^^

        J’ai lu que Ultron était capable de se multiplier je sais pas si c’est vrai?

        Dans le film, on voit qu’il s’est réfugié dans la base de Strucker, il a monté ses robots un par un..?

        Merci d’avance 😀

      • SPOILER

        Pour la fin c’est juste des nouveaux à former, Iron Man et compagnie ont déjà l’expérience du combat en équipe après deux films.

        Ce qui est bête c’est qu’on aura pas l’occasion de les voir tous ensemble à part peut-être au début de « Civil War ». D’ailleurs pour ce prochain film, maintenant qu’on connait les nouveaux je pense qu’on aura :

        Iron Man Vs Captain (entre 2 leaders)
        Hawkeye Vs Veuve Noire (entre 2 amis)
        Vision Vs Sorcière Rouge (entre 2 futur amants (?))
        War Machine Vs Faucon (entre les 2 potes noirs 🙁 )

          • War Machine contre Tony ? Puis si c’est tout le monde avec Cap faudrait introduire au moins 6 persos du côté Iron Man, ça ferait trop.

      • [SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

        Concernant la mort de Quicksilver, Helen Cho qui survit à la fin du film a mis au point ce fameux système de régénération. Ça ne m’étonnerait donc pas que Quicksilver « ressuscite », à moins que ce ne soit la réponse de Marvel à X-men DOFP.

  74. Globalement très déçu. Ultron est ridicule (c’est la première fois que je vois un robot marcher avec un gracieux déhanchement) ; les rapports entre les personnages manquent cruellement de sincérité et de finesse. Le scénario est simpliste et tente même de se camoufler derrière quelques circonvolutions. De l’humour qui fait rarement mouche (malheureusement je l’ai vu en VF ce qui n’a pas aidé) et des scènes mièvres qui nous rappellent en effet qu’on est chez Disney et pas dans les Ultimates de Millar.
    En point positif, les scènes d’action, sans être géniales, ne sont au moins pas ennuyeuses.Et la musique est meilleure que dans le premier (ce qui n’était pas très dur).
    Au final, Marvel a son Transformers…

    • Alors j’ai pas vu le film, mais je m’insurge sur un point: la musique de cet opus est abominable! Celle du premier avait au moins quelques idées…ou en tout cas de la cohérence.

      • Je compare les musiques telles qu’elles sont utilisées dans chaque film et non pour elles-mêmes (et je veux bien croire qu’en ce sens celle de Silvestri est meilleure que celle de Bates/Elfman). Dans le premier, la musique me gâche les scènes tellement elle est pompière, cuivrée et asynchrone, tandis qu’ici elle passe relativement inaperçue. C’est triste à dire mais ça suffit à la rendre meilleure.

        • Elle passe inaperçue parce que Tyler fait du bruit, du remplissage…du coup effectivement on peut se concentrer sur l’action plutôt « qu’écouter » réellement la musique.

  75. ce n est pas un mauvais film mais bon trop d infos pas assez exploites strucker est pitoyable et l amourette veuve noir hulk g pas compris bref chacun trouvera son bonheur la vision par contre est hallucinante en mouvement;et hulk vs iron man m abien fait rire dans le bon sens

  76. « Un mot sur LA polémique en essayant de rester le plus vague possible (pas facile !). C’est sans doute le plus gros ‘scandale’ depuis l’affaire Trevor Slattery (Iron Man 3). Certains approuveront, d’autres condamneront. Toujours est-il qu’on a envie de crier à l’écran : « Pourquoi ? » C’est une décision vide de sens scénaristiquement, cela n’apporte rien à l’histoire. Rien. Comme si Whedon voulait à tout prix faire du Whedon. J’espère, je prie pour que cette décision ait d’importantes répercussions dans la Phase 3. Si la chose est aussitôt oubliée, ce sera un énorme gâchis. »
    Euh.. quelle polémique, j’ai râté quelque chose ?
    D’ailleurs vous dites que les personnages qui entourent Nick Fury sont des inconnus c’est faux.
    PETIT SPOIL – PETIT SPOIL – PETIT SPOIL
    L’homme à la chemise blanche sur son ordinateur qui a du mal à parler, qui bégaye est le même que dans Captain America 2 qui a une arme pointée sur lui à la fin et qui doit faire décoller les héliporteurs. D’ailleurs Les agents du S.H.I.E.L.D. (de la série) n’ont rien à voir là-dedans quand on suit la série, ça n’aurait aucun sens.

    • SPOILER SPOILER SPOILER




      Je pense que LA pseudo polémique qui peut arriver c’est le fait que La Vision puisse porter le Mjiolir. Je pense, car c’est vrai que c’est assez inattendu.

      FIN DE SPOILER

      • SPOILER – SPOILER – SPOILER
        SPOILER – SPOILER – SPOILER
        SPOILER – SPOILER – SPOILER
        SPOILER – SPOILER – SPOILER
        SPOILER – SPOILER – SPOILER
        SPOILER – SPOILER – SPOILER
        J’ai entendu pas mal de gens polémiqué sur la romance entre Romanoff et Hulk mais le fait que Vision porte Mjolnir, je sais pas si c’est si grave que ça au point où on en est sachant que ce film n’a en commun avec les comics que le nom (« Age Of Ultron »). L’histoire n’a rien à voir donc autant faire quelques fantaisies, et j’ai trouvé ça drôle. Sinon pour Vif-Argent, en connaissant les pouvoirs de sa sœur, on peut très bien le voir revenir à la vie 🙂

    • Je te rejoins là dessus, afin d’être d’accord ou non avec Mr LTH, j’aimerais savoir de quel scandale à la mode « Trevor Slattery », on fait allusion ici… Je pige pas non plus… Mr LTH? Une réponse? S’il vous plait 🙂

      • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

        LA polémique est bel et bien la mort de Quicksilver. Puisque Mr LTH dit  » Comme si Whedon voulait à tout prix faire du Whedon « , effectivement, Whedon est connu pour faire mourir certains de ses personnages (Avengers 1 pour ne citer que lui).

        • Edit ton post, on voit le spoiler dans la section « commentaires récents », il faut ajouter des « SPOILER » au début de ton post… ^^

        • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

          Ah bah là d’accord! Au moins c’est clair!!! Merci! Donc effectivement, je suis d’accord avec Mr LTH et à peu prêt tout le monde. Je pense que c’est sensiblement une erreur d’avoir tué aussi tôt après son arrivée un personnage de son importance. Bien sûr que c’est toujours bien de nous mettre un petit pincement au coeur sur la fin avec un sacrifice comme le sien, mais un personnage de cette importance dans les comics (un peu comme Von Strucker du reste), sacrifié aussi tôt, c’est un peu (beaucoup) du gâchis. Est-ce que comme certains le pensent, ils vont trouver un moyen de le ressusciter… Ce serai bien, mais un peu trop facile. Même si on évolue dans le monde des comics et que personne ne meurt jamais vraiment!!! Il faudrait au moins comme dit dans la critique que ça est une répercussion dans la Phase 3… Autrement ce serait vraiment une mort inutile.

          FIN DE SPOIL FIN DE SPOIL FIN DE SPOIL FIN DE SPOIL

  77. Quicksilver version marvel est pas franchement une reussite..

    J’ai l’impression que marvel a essaye de faire le personnage du meme accabit (le cote comique)que celui de la version x men DOFP et entre nous je prefere 100 fois celui de la version x men, d’une part parce que celui des avengers a l air de se trainer( le quick des x men tu le vois pas passer..) et d autre part son costume moulant adidas et la scene en afrique cense faire jeu egal avec celle de la prison dans DOFP ne se valent en rien..

    Le quick des xmen a eu un court instant d’exploitation mais elle ma grave marque par sa reussite..

    Et scarlet est completement sous exploite, j’espere qu’elle aura vraiment ses vrais pouvoir et qu’elle sera ce qu’elle doit etre dans un prochain x men tourne autour du M Day..parce que marvel est a la ramasse niveau effets speciaux lies aux mutants..

    Pas un mauvais film mais pour moi y’a trop de blague (la scene de black widow et du faucon dans l audi quand la ville s envole est un parfait exemple) au mauvais moment..

    Le pire c’est que je craint qu’il y ait une surenchere de blague pour les futurs films tournes sur les avengers qui en feront plus un film comique qu.autre chose alors que la situation sera bien plus dramatique comme civil war qui se doit d ‘etre un film sombre parce que le contexte ne peut laisser place a des blagues en serie.

    Pareil pour Thanos qui se pointe ca rigole pas et si les gardiens sont couples aux avengers ca va etre a celui qui sera le plus comique du lot…

    Wait and see mais c’est un bon film sans le truc qui le rends incontournable..

    pS: En fait ce film me donne plus envie de voir x men apocalypse parce que ce boss est aussi emblematique que thanos et que le resultat sera bien plus probant parce que l’histoire plus en rapport avec les comics..

  78. CRITIQUE AVEC SPOILERS ( MAIS PAS TROP)

    Joss Whedon endosse scénario et réalisation du film, ce qui d’après ses dires n’a pas manqué de laisser épuisé à l’issue de la post production. Que de chemin parcouru en quelques années depuis le premier « Iron Man » qui a révélé Robert Downey Jr et qui reste pour moi le maître étalon du film de super héros (merci Jon Favreau). L’action concentrée sur quelques personnages autour de Stark (Pepper, Rhodey, Coulson et bien sûr Stane) permet de proposer une intrigue simple et claire articulée autour de quelques personnages charismatiques. Depuis, l’univers Marvel s’est largement étoffé et nous retrouvons tous les personnages dans ce qui ressemble plus à un « Expendables » constitué de Super héros qu’autre chose. Joss Whedon se trouve à la tête d’un grand défi, comment traiter un film a 15 personnages en 125 minutes (durée du film hors générique) soit 8 minutes par personnage en moyenne ? Et bien Whedon se prend un peu les pieds dans son propre tapis.

    Le défaut le plus surprenant c’est qu’il ne propose pas de scène mémorable ce qui est un comble. La production a tourné en urgence quelques scènes additionnelles début 2015 pour tenter de booster l’action, mais force est de constater que le film manque singulièrement de muscles, ce qui est un comble. Et pourtant la bande annonce nous en avait promis en particulier un combat Iron Man / Hulk qui s’avérait excitant. Mais ce combat ne dure que 3 minutes à l’écran et reste assez illisible mis à part un immeuble qui s’écroule, c’est rapide mais nous sommes très loin d’un combat Zod / Superman qui reste LA référence dans l’affrontement de Titans. Pour le clou du film, les Avengers cassent du robot Ultron par centaines ce qui est très redondant avec la scène finale du premier épisode et encore une fois l’ensemble est peu lisible. Finalement la meilleure scène s’avère être l’assaut de la forteresse du Baron Strucker.

    Si tout le monde désirait un affrontement Vengeurs / Thanos, le public reste sur sa faim (restez cependant pour la scène post générique) Marvel désirant réserver l’affrontement pour un épisode 3 et 4. Le méchant du film est Ultron, rapidement créé involontairement par Stark et Banner. A l’instar d’un vilain de Dragon Ball Z, Ultron devient de plus en plus grand et puissant au gré de ses transformations sans que cette nouvelle puissance soit en mesure de vaincre le plus faible des Avengers en tête à tête. Un paradoxe un peu gênant. En ce qui concerne nos héros, Whedon semble volontairement écarter les héros les plus puissants tels Hulk ou Thor étrangement devenu le vanneur de l’équipe et Iron Man assez discret, Stark étant plus présent que son alter égo ce qui permet de voir à l’écran un Robert Downey égal à lui-même. Finalement Whedon donne la vedette aux personnages peu présents dans le premier épisode. Les vedettes du film sont donc Hawkeye et la Veuve Noire (introduite dans Iron Man 2) mais aussi Bruce Banner, tant mieux pour Jeremy Renner et Scarlett Johansson. Etant donné que Captain America est clairement le leader de l’équipe nous avons une petite sensation de voir un Captain America bis, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que Captain America 3 sera vraiment un « Avengers » parallèle. Le film prend le temps de présenter un Œil de Faucon en famille et une romance entre une Veuve Noire qui invite sans aucune ambiguïté Banner à la rejoindre sous la douche. Pire la Veuve adore le grand dadais verdoyant et musculeux et s’avère très maternelle avec lui. Un tempérament de « bimbo chaude » qui pourra étonner les fans de Scarlett, toujours aussi belle. Devant tant de fougue Hulk / Banner devra prendre une décision lourde de conséquences.

    Whedon introduit de nouveaux personnages dont un qui sera développé plus tard. Au Wakanda, Ulysses Klaw a fort à faire avec Ultron et donnera naissance à Klaw, maître du son prévu pour apparaître dans le futur « Black Panther ». Vif Argent et la Sorcière Rouge (dont les jeunes acteurs ont été aperçus dans « Godzilla ») sont deux personnages atypiques, mais qui ici ne sont pas les enfants de Magneto (personnage appartenant à la FOX). Si Vif Argent est très mal exploité à mon sens (la version Bryan Singer est supérieure), la Sorcière Rouge possède un réel potentiel du reste les jumeaux sont très présents dans le film. Bien sûr « La Vision » reste la révélation ; Un personnage puissant et réussi visuellement et qui deviendra à n’en point douter un personnage essentiel de l’Univers Marvel quand il sera étoffé. Mais Whedon doit aussi donner un temps de présence plus ou moins important a une pléthore d’autres personnages. Nous voyons donc apparaître War Machine, Le Faucon, le Dr Erik Selvig qui ne sert qu’à aider Thor à accéder à une Fontaine magique (emballez c’est pesé !), Maria Hill, Heimdall (20 secondes à l’écran ce qui ne va pas arranger les rapports entre Idris Elba et Marvel), l’agent Carter, mais aussi July Delpy dans un rôle encore plus court que celui d’Omar SY dans X-MEN). La part belle restant à Nick FURY qui réapparait comme par magie et qui a droit à un temps de présence de dix minutes, un grand privilège dans le cas présent.

    Avec tout cela, Whedon doit donc caser son intrigue et également ne veiller à ce que le film doit développer la quête des joyaux de l’infini convoités par Thanos. Le film souffre donc d’un syndrome de rythme parkinsonien qui ne permet pas d’instaurer une sorte de tension dans la traque d’Ultron. C’est vite envoyé, vite solutionné. Cette rapidité dans le déroulement de l’intrigue donne lieu à plusieurs incohérences flagrantes que le spectateur a à peine le temps de remarquer, la palme revenant à la Veuve Noire capturée par Ultron et qui communique avec Œil de Faucon en Morse à l’aide d’un émetteur radio surgi par miracle de nulle part ce qui permet de la localiser.

    Alors que Whedon a prouvé en produisant l’excellente série Agents Of Shield qu’il savait développer une intrigue passionnante sur 22 épisodes, il se retrouve dans le cas présent incapable de développer chaque point. Mais c’était impossible de traiter de manière convaincante plus de 15 personnages tout en intégrant 3 grosses scènes d’action. Alors que « Captain America 2 » s’était révélé un film de très haute volée avec son climat d’espionnage à l’ancienne et que « Les Gardiens de la Galaxie » est un film d’équipe épatant et rafraichissant, « Avengers l’ère d’Ultron » s’avère être par sa trop grande richesse comme étant peut être le premier film de l’écurie Marvel / Disney en régression ou plutôt qui n’apporte pas grand-chose de plus. Les effets spéciaux demeurant totalement irréprochables. Mais si il est un sympathique film vite vu, il ouvre sans doute la voie à des lendemains qui chantent. C’est évidemment une introduction à un Captain America 3 alléchant. Si Thor a voulu faire sa fête à Tony Stark alors que les autres membres ont démontré un laxisme coupable envers lui, nul doute que Captain America devenu leader des Vengeurs n’aura pas la même condescendance avec un Tony Stark qui semble avoir sombré dans une sorte de paranoïa sécuritaire.

    De plus il me semble que la tentation de Marvel sera de proposer une deuxième équipe cinématographique aux Vengeurs. Pourquoi pas un spin-off avec une équipe composée de La Vision, de la Sorcière Rouge et de War Machine.. On peut compter sur Marvel pour plancher dessus tant que les dollars tombent.

    • Je te rejoins sur le « pas vraiment de scène marquante ». Au final j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de combats et de sentimentalisme (Veuve Noire – Hulk…) et pourtant rien d’assez pognant pour qu’on s’en rappel.

  79. j’en ai marre mais vraiment marre de leurs blagues a 2 balles….a la place de faire un film sérieux ce film est fait pour des gamins…cette suite m’a vraiment deçu..completement raté sur le dialogue et a desiré sur les effets spéciaux qui vont a 200 a l’heure et ou on ne vois rien dans les scènes de combats…et surtout il on fait du personnage thor d’un punching ball qui a commencé avec hulk dans le 1er volet et qui continue ici…vraiment un film raté.

  80. Partit avant la fin, cette suite est une honte. Déçu de chez déçu.
    C’est la première fois que je quitte le cinéma avant la fin d’un film, ce film est une énorme bouse.
    Le premier était une réussite mais cette suite est catastrophique.

    Peace.

  81. Aoh aoh aoh….
    Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’actes manqués dans cet Avengers.
    Je me suis fait il y a un moment à l’idée que ce ne serait jamais comme dans les comics, et ils sont encore nombreux à ne pas avoir eu cette révélation (malheureusement). Cela dit il y a des éléments à l’aune du MCU qui ne peuvent pas passer.

    Donc voir un Ultron bavard et au langage…non-cibernétique fait un peu Loki 2.0 même si on a vu largement pire dans le style « détruire pour mieux construire ». Donc voir Stark père d’Ultron ne pose pas de problèmes majeurs quand on sait qu’Ant-Man n’était qu’une expérience de labo qui allait laborieusement sur le terrain.
    Donc voir Banner sortir avec Romanoff n’est pas risible si l’on pense comme moi qu’elle sert de garde-fou.

    Non, là où ça pêche, c’est quand on a l’impression dès les premières minutes qu’il manque un film. Des Avengers unis pour trouver le sceptre? Ah? Depuis quand? Une Phase 2 a eu lieu entre les deux Avengers non?, certains éléments auraient pu (du!) être mieux utilisés. Genre un Strucker inutile après une grosse hype sur une HYDRA toute-puissante. Ou un Fury qui n’aurait JAMAIS dû être là, et aurait dû être remplacé par Coulson. Enfin quoi, il coûte pas cher Clark Gregg, et c’était LE twist qui permettait de casser définitivement la confiance avant Civil War. On l’a dit et répété. Nier à ce point l’existence d’AoS, c’est vraiment décevant.
    Je n’aime pas le traitement de Captain America, beaucoup trop cabotin après un TWS quasi-parfait.

    Quant à Quicksilver, si c’est vraiment dommage au final, Marvel Studios évite la connerie faite par la Fox dans DoFP. Bah oui, un personnage aussi overmégacraqué qui peut tout régler en quelques secondes, c’est dangereux pour un univers étendu. On peut pas juste lui serrer la main en disant « oh ben écoute puisque tu peux tout régler, surtout ne fais rien hein, on a un film à finir! ». Donc c’est logique.

    Oui, oui, je suis déçu. L’intrigue est dense, certains liens sont habilement utilisés ou mis en place, ça reste impressionnant mais, MAIS, on a devant les yeux Avengers DEUX, suite de Avengers UN, et pas Avengers 2 l’aboutissement de 10 films et 2 séries.
    Bref, Marvel Studios n’a pas confiance dans le MCU. Incompréhensible.

    • Vu enfin en excellente qualité, et surtout pour la première fois en VO. Décidément la VF des films MCU devient déplorable depuis 3 films. En VO le film est plus grave, et certains passages d’humour paraissent plus…cyniques (notamment entre Tony et Bruce, ou avec Ultron).

  82. « Pour ne pas souffrir de la comparaison, Whedon ne peut pas se contenter de faire un remake du premier film. Il doit donc emprunter une nouvelle voie, beaucoup plus périlleuse : proposer quelque chose de différent »

    C’est marrant parce que c’est exactement l’inverse qu’il a fait. Ce film reprend le même schéma que le premier et n’apporte rien de nouveau.
    Les héros qui se déchirent entre eux, le petit moment émotion pour les remotiver (avec Jackson qui vient toucher son cachet pour une scène de 3min dans une grange), la grosse baston avec tout plein d’héroïsme, le sacrifice, le happy ending.

      • C’est vrai, tout en étant assez différent au final. Dans le 1 le but était le confinement, et dans ce 2 nous avons un « king of the hill » où il faut empêcher Ultron d’accéder à la clé.
        Mais je comprends ce que tu veux dire, tu parlais d’un « tous contre un », c’est ça? 🙂

  83. Film vu cet après midi. Une grosse claque! Le sourire de bout en bout. Ça n’arrête pas une seconde et on en redemande! Whedon arrive à nous offrir un film plein tout en préparant le terrain pour la phase 3 qui risque d’être enormissime (black panther, civil war, infinity war…). Un revisionnage s’impose pour mieux comprendre certains points et reprendre une dose de « testostérone » ^^

  84. Je ne sais pas si c’étais inconscient ou non, mais j’ai eu l’impression que Ultron représentait, malgré lui, le système robotique hollywoodiens qui gouverne le film… Et qui, tout comme le méchant aux yeux rouges, le menace de part en part.

    Auquel cas, les Avengers ont perdus leur combat…
    Ici, c’est le grand méchant qui à gagné. Même Hulk est trop faible face a la puissance du manque de créativité. Un manque dévastateur.

    L’attaque des robots, à la fin, correspond vraiment à l’attaque dont j’ai été victime en tant que spectateur du film. Trop mécanique. Les rouages scénaristiques sont encore plus visibles que ceux d’Ultron lui-même.

    Enfaite, ça n’est plus qu’un déluge d’explosions, tant les personnages ‘humains’ eux-mêmes sont devenus des robots.
    Ce film, c’est robots VS robots. Qu’importe qui gagne au final…

    Bref, il n’y a pas vraiment de ‘Happy Ending’, puisque le caractère ‘humain’ a complètement disparus de la bobine, de toute façon.

    Du fun. Il y en avait dans le premier Avenger, et je n’avais pas payé mon ticket pour la qualité ‘philosophique’ de l’oeuvre, certes.
    Mais là, il n’y a vraiment plus d’âme, ou plus de charme, que sais-je…

    Espérons juste qu’après cette victoire, ‘Ultron’ ne continuera pas à robotiser toutes les productions super-héroiques.

    Age Of Ultron, ceci dit, c’est bien le titre qui correspond à cette phase 2…
    Il serait hypocrite de l’appeler ‘L’Age des Super-héro’, par exemple.

  85. Vous etes durs !
    Je lai trouvé très superieur au 1 trop superficiel : on reunit gentils contre extraterrestres pas beaux genre Independance Day… lá au moins les personnages sont explorés… (ok pas trop les maximoffs) il n’y a pas de scene ridicule comme la mort de coulson pour crever le rythme du film…. Des cartes a jouer captain america de coulson ridicule –‘

  86. Il y a tellement à dire sur ce film …
    Premièrement s’il fallait un mot pour le désigner, je dirais « richesse ».
    Un scénario trèèèèès fournit, peu être trop d’ailleurs. Les sous-intrigues prennent parfois le dessus sur l’intrigue principale, mais bon, suffit d’être un minimum attentif.
    J’ai trouvé l’action un peu plus brouillonne que pour le 1er film, mais qu’elle générosité de la part de Whedon … On en prend plein les mirettes sans faire dans le dbz comme Man of Steel. Je pense bien sûr au duel Hulk/Hulkbuster. Qui a du ravir tout le monde.
    Les jumeaux, de quoi taire les mauvaises langues. Pietro et Wanda sont ultra fidèles. Leur « famille » mise à part, ils sont la copie conforme du comics. Extrémistes depuis leur enfance. Extrêmement protecteur pour Pietro et arrogant. Une sœur méfiante et renfermé sur elle même. PARFAIT !
    Et mon dieu, la Vision … Quelle merveille ! A la fois visuellement et dans sa présentation.
    Hawkeye clairement mis en avant pour notre plus grand plaisir. Et répond clairement à ses détracteurs, non il n’est pas inutile au groupe !
    Ultron est assez atypique, attachant même ! Sa philosophie est assez intéressante bien que monstrueuse.
    Le léger soucis du film repose je pense du coup sur la quantité d’informations à gérer. Le film non seulement clos les intrigues de la phase 2, pose le problème Ultron ET prépare le terrain pour la phase 3 !

    Après il y a des éléments qui m’ont fait buggué. Déjà Fury, rien à faire ici. Il est clairement de trop. Surtout qu’on a Coulson de côté …
    Le relation Natasha/Bruce m’a pas choqué outre mesure, dans le sens ou elle joue son rôle de Bett… deeee garde-fou, histoire de calmer la bête. Nan par contre on aurait AU MOINS pu avoir un mot ou 2 sur Betty quoi …

    Bref, il ne m’a pas fait vibré comme le 1er, du fait de sa « non nouveauté » mais cela reste un film de très haut calibre !

    • « Le film non seulement clos les intrigues de la phase 2, pose le problème Ultron ET prépare le terrain pour la phase 3 ! »

      on est d’accord.
      Le film n’a rien d’autre à raconter.

          • C’est pas comme si que c’était la 1ère fois qu’on te remettait à ta place jeez. Tu n’argumente pas, tu troll, purement et simplement. Moi débattre je veux bien, mais pas avec des gens qui ont un avis biaisé.

          • tu dois confondre…par contre on m’avait reprocher d’attaquer ton orthographe oui…c’est du troll ? désolé alors, mais je remarque que ça t’a fait le plus grand bien.
            Quant à mes arguments ça va aller vite (cf. ma critique) :
            – le film clôt les intrigues de la phase 2 : la phase 2 n’est pas terminée, donc c’est partiellement faux.
            – le film pose le problème Ultron : mais ne le traite pas.
            – il prépare le terrain pour la phase 3 : malheureusement c’est le seul enjeu d’un film qui croule sous le poids du MCU et en oublie de raconter son histoire.

            Donc c’est digne d’un scénario d’Agent of Shield (que j’aime bien au demeurant). CQFD.

          • Et il continue. Toi et la mesquinerie c’est une grande histoire d’amour hein 🙂
            Bon j’arrête de relevé, j’ai pas envie de discuter de quoi que ce soit avec toi et te donner ne serait ce qu’un semblant d’importance. Revient quand tu aura acquis un minimum d’aptitudes social, ou la politesse dans le pire des cas.

          • sans argument, c’est du troll, avec argument, c’est de la mesquinerie, je vois que tu as réponse à tout. Mais à vrai dire, tu as raison, arrête toi là..

          • Ah non non, la mesquinerie c’est ton comportement nauséabond global, nuance. Quand on aborde quelqu’un juste dans le but de le provoquer et casser son argumentaire, c’est juste nauséabond, c’est pas du débat. C’est juste minable.

      • Juste pour rebondir sur une chose, qui n’a pas vraiment à voir sur AoU, mais sur ta phrase: « On en prend plein les mirettes sans faire du DBZ comme dans MoS ».

        C’est une critique envers le Superman de Snyder que je vois de plus en plus et qui sonne comme un point noir… Alors qu’en fait, à la sortie de MoS, bien que le film avait ses défauts, la plupart des gens étaient satisfait de cet aspect de puissance et de dévastation lors des combats (même si je suis d’accord que pour les non-habitué ça pouvait dérouté de voir Superslip s’imposer comme ça). Mais quand on lit des comcis (surtout la mort de Superman où le premier tome n’est que destruction sur destructions ou encore l’anime de Justice League où les combats étaient tout aussi intense, on ne peut que se réjouir de voir un Superman d’une telle puissance, pour la première fois sur grand écran.

        Je trouve ça un peu « hypocrite » cette manière de vulgarisé les ultimes scènes d’actions (qui sont toute à la fin quand même) de MoS alors qu’elles sont à l’étendue de la puissance de l’homme d’acier ! Snyder a été généreux et à un peu sorti Superman de sa timidité où sa personnalité se résumait uniquement par son slip rouge kitch, qu’au symbole qu’il représente et ses pouvoirs, pour le spectateur lambda.

        Bien sûr, chacun son avis, mais j’ai l’impression qu’au sujet de MoS, peu importe le résultat qu’aurait eu le film, certains n’en auraient été jamais satisfait (quand je lis que les B.A de MoS étaient mensongères…)

        • On va viré dans le HS pur. Mais oui ce n’était pas un point positif. La puissance de Sup’ était certe bien représenté. Mais on virait limite dans le n’importe quoi au bout d’un moment. Sans une goutte de sang au passage. Mais bon, on va évité de continuer de versé dans le HS. On débat de MoS dans le sujet de MoS.

  87. De toutes façons le gros problème des films grand public aujourd’hui.

    Nos chers producteurs cravatés n’ont pas compris que l’on peut faire des films pour ados fun sans faire des héros des ados.

    Donc forcément ils font des blagues et y arrivent souvent en faisant nimp….

    Carpenter, Raimi, Verhoeven…. revenez SVP

  88. Petite question pour les connaisseurs et les gens logiques du coup : Si Thanos réuni toutes les gemmes , ça annonce d’avance la mort de la Vision ?

    SPOIL-

    Et si Quicksilver dormait dans une caisse réparatrice du docteur Cho ? Ça parait tiré par les cheveux mais je croise les doigts !

    -De plus j’ai lu qque part que Quicksilver avait un temps limité a l’ecran ? ou c’etait juste pour xmen DOFP ? une histoire de droits …

    • SPOIL
      SPOIL
      SPOIL

      je me suis pausé la même question. en toute logique La Vision va s’en prendre plein la tronche si Thanos passe dans les parages

  89. Films vu vendredi après midi, donc critique a froid, après réflexion.

    Je reste un peu sur ma faim, le film est excellent évidemment, mais il manque un petit quelque chose, et j’ai du mal à dire ce que c’est. Un vilain plus puissant et dangereux ? Un vrai conflit Cap/Stark ? Plus de nouveautés ?
    Pour moi ultron n’est pas puissant, il est intelligent, fourbe, mais chacun des avengers peut lui tenir tête en solo, et pour moi, ça fait un peu doublon Loki, qui etait déjà fourbe mais pas extrêmement puissant.

    Stark est remis en question par l’équipe certes, mais le conflit avec Cap n’est pas assez présent, j’aurais bien remplacer les scènes de romance par une introduction de la civil war un peu plus poussé, car à part Ant-man, on a pas d’autre film d’ici la, donc pour mettre en place le conflit idéologique puis physique, va falloir que les frères russo soient très tres fort.

    Le film ne présente pas grand chose de nouveau dans sa construction, l’équipe ne peut pas gagner sans travailler ensemble, il y a des tensions mais au final il gagne de la même maniere. Mouais.

    A côté de ça, j’ai adore tellement de chose dans ce film ! Les jumeaux m’ont bien plu, surtout Wanda que j’ai adoré, la vision est parfait visuellement, même sinsn discours « je suis du côté de la vie » etait un peu plat. La mise en avant de Barton est le gros plus selon moi, ce personnage est cool, l’acteur est bon, et l’histoire racontée dans le film, je l’ai trouve super ! On s’attache forcement a cette homme simple, qui aime sa femme, ses enfants, mais qui risque quand même sa vie pour sauver celle des autres. Alors que les autres avengers sont PLUS OU MOINS sans attache, lui a tant de chose à perdre !

    Les combats sont top, la scène d intro est une des meilleurs du Mcu, rien a dire dessus.
    Voilà pour mon avis, j’espère pouvoir en débattre avec vous !

      • J’espère aussi !
        Ça peut que améliorer ce film où parfois les scènes s’enchainent un peu vite et un peu maladroitement (en tout cas c’est toujours mon ressenti après un 2ème visionnage). En même temps, entre 2h20 et 3h, y’a pas photos…

        Sinon pour la fin alternative, si c’est vraiment une fin alternative et pas une fin rallongée, ça m’intrigue énormément…

  90. Sans spoiler, je sais pas vous mais ce qui m’a gêné c’est le nombre d’incohérences et facilités par rapport aux autres films… Dommage car jusqu’ici le MCU était globalement un modèle de cohérence, surtout par rapport aux X-Men par exemple. Rien de dramatique mais en gros aucun des films de la phase 2 n’a eu de grosse conséquence sur le déroulement de Avengers 2…

    • J’y réfléchissais un peu ce matin: on retrouve l’Iron Légion de Iron Man 3, mais quid du retour de Stark aux affaires? on retrouve l’HYDRA toute-puissante et le SHIELD anéanti de The Winter Soldier.
      Mais clairement, CLAIREMENT, il y a un truc qui manque.

    • Je suis du même avis.

      Spoiler

      -L’Iron-Legion est détruite à la fin d’IM3, elle revient ici sans plus d’informations
      -L’Hydra est toute puissante à la fin de Captain America 2, dans AoU, au bout de 20min, l’affaire est réglé, plus d’Hydra.
      -Nick Fury est officiellement mort et le SHIELD n’existe plus, il revient avec avec une équipe et un héliporteur trouvé on ne sait où.

      • Clairement. Sans compter qu’on ne sait même pas pourquoi Tony Stark retourne dans une armure suite à la fin d’IM3, c’est un non-sens total…

        Strucker teasé comme le grand méchant de CA3 qui au final se fait dégommer en 10 minutes comme une m***e et se fait tuer par Ultron. Sans doute une conséquence du fait que Downey Jr ait insisté pour avoir un rôle consistant, ce qui a dû changer les plans pour ce méchant qui finalement n’avait plus d’utilité.

        Je suis également choqué par le (soit-disant ?) anéantissement total d’Hydra d’ailleurs. Le groupuscule tentaculaire infiltrée partout sur le globe depuis plus de 70 ans démantelée en un seul coup… Alors oui, peut-être que les Avengers ont détruit Hydra sur plusieurs mois comme semble le dire Thor qui cherche le sceptre depuis longtemps, mais c’est assez risible au final…

        Enfin clairement comme dit Chocasse une scène de briefing aurait été appréciable, ça aurait donné un peu de chaleur à ce film que j’ai quand même trouvé très froid.

      • Euh l’iron legion, on est bien d’accord sur le fait, qu’elle n’a rien a voir avec celle de Iron Man 3, hein….
        2 ans séparent IM3 de AOU donc, il a largement eu le temps de faire une flopée de drone (identique).
        Après, je suis d’accord qu’une tout petite explication sur sa décision de les créer aurait été appréciable (surement une conséquences des événements de CA2, recherches du sceptre et l’éradication total d’Hydra).

        L’Hydra n’est pas du tout « toute puissante » a la fin de CA2 mais au bord de l’extinction. Il reste quelques « cellules » de Hydra a travers le monde mais rien de « tout puissant ».
        Si tout le film se concentré sur Hydra alors que c’était déjà le sujet de CA2, ça aurait été trop redondant mais c’est dommage pour Strucker (est-il vraiment mort d’ailleurs ?).

        Pour l’héliporteur, j’espère vraiment que ça sera abordé dans AOS (genre Coulson et quelques agents qui aident Nick Fury a mettre la main dessus), ça ferait toujours plaisir et ça justifierait ce « deus ex machina ».

        HarryCojone > En quoi est-ce risible qu’un groupe clandestin dont la principal figure de prou est décédé, se fasse « nettoyer » en une année par les personnes les plus puissantes, les mieux équipés et les plus « riches » (merci Stark). Le principal avantage de Hydra (entre Cap 1 et 2) était qu’on le pensait détruit. Une fois son existence révélé au grand jour, ce n’était plus qu’une question de temps.

      • Et c’est là qu’intervient le fils de Coul ! 😉

        SPOLER AOS —– Les têtes de l’HYDRA sont toutes tombées grâce au SHIELD de Coulson. Dans les faits seuls Bakshy, List et Strucker subsistent. Et dans les futurs épisodes de la série, Coulson traque Strucker ce qui va pousser ce dernier dans ses derniers retranchements. Surtout que les Vengeurs sont déterminés à retrouver le sceptre de Loki et vont donc finir le boulot.

  91. C’est un peu vrai, il y a beaucoup de facilités scénaristiques dans le film.

    SPOILER

    Le sceptre qui finalement contient bien une gemme avec en plus une intelligence artificielle à l’intérieur… Dans Avengers 1, Banner et Stark en l’examinant dans l’héliporteur ne s’en étaient pas aperçu à ce moment là !? De plus, la gemme était plus un « dérivé » du tesseract qu’une pierre d’infinité à part entière. On parle d’incohérences dans la saga X-men, mais dans le MCU on reste indulgent juste parce Marvel studios donne des explications un peu tirées par les cheveux mais elles sont officielles. Et puis, si on parle aussi des esquisses du bouclier de Cap dans les films Iron man et de l’aperçu du gant de l’infini dans Thor, c’est plus des clins d’œil que des incohérences.

  92. [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER]

    Petite question qui me perturbe j’ai était voir Avengers: L’Ere D’Ultron hier qui est génial, énorme ! J’ai une petite question concernant le film : Pourquoi La Vision peut soulever le Marteau de Thor alors que logiquement il y a que le fils d’Odin qui peut le soulever ? Un peu comme Excalibur quoi logiquement La vision ne devrait pas pouvoir prendre possession du Marteau. Est ce grave aux Gemmes ? Merci d’une réponse
    [SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER]

    • C’est simple, c’est une histoire de calcule et de contrôle de la masse il me semble. C’est un androide, il calcule tout. Et de toute manière, il n’y a pas plus « pur » que la Vision, c’est l’antithèse d’Ultron. Techniquement vu qu’il ne cherche qu’a faire le bien, il est digne.

    • Je dirais que soit il en est digne (pure etc) soit le fait qu’il ne soit pas humain lui permet de manipuler Mjolnir ou bien cela a un rapport avec la pierre de l’esprit.

      Seul les créatures vivantes qui n’en sont pas dignes ne peuvent le soulever, en tout cas, c’est comme ça que je vois la chose.
      On voit Thor « ranger » Mjolnir sur un porte manteau dans Thor 2 donc a priori un objet peut « soutenir » le marteau.

  93. Je viens de le voir pour la deuxième fois et franchement, les réserves que j’avais après mon premier visionnage ont disparues! bien sur il n’y a plus l’effet de surprise du premier film mais pour qui tend l’oreille une bonne partie des questions qui se posent au dessus ont leurs réponses dans le film! doit on donner de savantes explications pour chaque éléments scénaristiques et alourdir le film pour satisfaire fan de comics, fan de série, spectateur lambda??? c’est un spectacle incroyablement riche et généreux que nous a offert josh Whedon lourde tache à tous ceux qui passeront derrière (toute maison confondue ).

  94. Après visionnage :

    Avengers 2 est génial, énorme, grandiose… tel un Transformers 2 ou 3, un Tortues Ninja, un Expendables 3, etc…

    Avengers 2 est inintelligible, creux, agaçant… tel un Transformes 2 ou 3, un Tortues Ninja, un Expendables 3, etc…

    Film parfait pour les amateurs d’effets spéciaux ( plus ou moins bon d’ailleurs ), de gros  » boom-boom « , et pour les gens qui veulent juste se marrer un bon coup.
    Pour les autres : perte de temps et d’argent.

  95. Critique avec spoilers!

    Ça y est ils sont de retour ! Rappelons-nous le fameux plan-séquence d’Avengers ou la caméra passe de l’un à l’autre, ici dès le début du film BOUM on y a droit! Evidement ce plan démontre que l’équipe est opérationnelle alors chaud devant ! Certes je n’étais pas préparé à un tel début mais ma surprise n’en fut que plus agréable.
    Beaucoup reproche à cette introduction d’expédier l’Hydra et bien personnellement je trouve ça génial, cette fois Captain America en a assez, pire le Sceptre est en leur possession alors pas de quartier : on débarque tous ensemble et on les atomise, c’est jouissif !
    Avec cette introduction d’anthologie on comprend qu’énormément de choses se sont passées depuis CA:TWS, information importante : Black Widow est capable de calmer Hulk, on sent de suite qu’une relation particulière existe entre ces 2-là, la suite les concernant ne m’étonnera donc qu’à moitié.

    J’aurais préféré que ce film mette le bouton pause sur la trame Gemmes de l’Infini, il n’en est rien mais le résultat est amplement à la hauteur, Whedon prend un risque : arriver à jongler avec plusieurs intrigues tout en restant cohérent, sans oublier que c’est avant tout une grosse dose d’entertainment.
    Il faut dire qu’à l’heure actuelle j’ai vu le film 3 fois et plus je le vois plus je l’apprécie, les défauts (rythme, quelque point du scénario, 2 scènes d’action pas très lisibles) ressentis à la première visualisation se sont estompés.

    Les personnages sont une nouvelle fois bien exploités, certains plus que d’autres (ex:Hawkeye) mais c’est logique car tout le monde ne peut pas avoir son film solo.

    -Captain America égal à lui-même, c’est le chef il en impose tout simplement.
    D’ailleurs Whedon reprend son style de combat version CA:TWS et le pousse encore plus loin, de quoi me faire décoller du siège, ouep j’avais des boucliers plein les yeux en sortant de la salle.

    -Iron Man qui se veut protecteur de la terre par tous les moyens (la vision qu’il subit au début du film accentue ce côté-là bien joué), il est calculateur, cache des choses à l’équipe, quand on sait que la CW arrive l’an prochain = très bien.

    -Thor est hilarant j’adore, ça ne l’empêche pas d’en imposer aussi et sa puissance est très bien exploitée.

    -Je suis ravi du traitement apporté à Hawkeye, c’est le plus humain de la bande et le fait de découvrir sa famille est étonnant mais ne m’a pas dérangé au contraire, ça permet même au film de se poser.
    Une des scènes les plus marquantes est avec lui : quand il fait la leçon à Scarlett Witch, d’ailleurs il résume bien la situation « tout cela n’a aucun sens » xD

    -Hulk/Black Widow soit la fameuse romance qui ne me choque pas du tout, en fait plus on en apprend sur la psychologie de Black Widow plus je me dis (en quelque sorte) qu’elle ne pouvait tomber amoureuse que d’un type comme Banner. Black Widow est « vulnérable », elle peut tomber amoureuse, c’est surprenant et bienvenu puisque cela permet au personnage de révéler des choses intéressantes à son sujet. On a toujours le Hulk torturé et ça fonctionne.

    -Scarlett Witch/Quicksilver sont traités comme il se doit, ils dépendent l’un de l’autre comme dans les comics, j’étais assez satisfait du Quicksilver by Fox mais celui de MS est bien meilleur, en effet il est moins cheaté (lui ne déplace pas les balles) et a nettement plus de charisme, de plus j’aime sa façon d’irriter ses adversaires (hein Hawkeye ?).
    Toutefois Scarlett Witch m’intéresse davantage, elle est très bien interprétée et j’aime comment ses pouvoirs sont retranscrits, même si dans l’acte final quelques techniques inédites n’auraient pas été de refus. J’espère qu’elle deviendra un pilier du MCU car il s’agit d’un personnage au potentiel énorme (personnalité et pouvoir), elle ne sera pas de trop dans IW part1 et 2.

    -Ultron est un bon méchant (cette voix^^), le plus intéressant chez lui est que l’on retrouve des traces de la personnalité de Stark. Le plan se résume en une phrase « j’aime les météorites : boum, fin, nouveau départ » simple et efficace pour montrer à quel point il est dérangé. A trop vouloir faire le bien on fait le mal, ça me rappelle Tony Stark.

    -Vision alors là roulement de tambour il est sublime, sa façon de bouger, de penser, tout concorde avec les comics c’est génial.

    Parlons des scènes d’action : on en va pas se mentir par rapport au premier rien à voir, c’est plus rapide, plus nerveux. Hulk vs Hulkbuster démentiel même si à la première visualisation ça paraît un peu brouillon il faut l’avouer, inutile de revenir sur le début du film qui est magistral, une belle séquence à Séoul et que dire de la bataille finale ? Ca dépote !! J’adore comment ils luttent ensemble.
    Notons une seule scène d’action aux USA (la plus petite d’ailleurs) pour le reste on passe d’un pays d’Europe de l’Est à l’Afrique du Sud en passant par la Corée du Sud, j’aime beaucoup ça change.

    Autres points à féliciter :
    -L’humour efficace
    -Beaucoup de choses à traiter en 2h12 pourtant le rythme est très bon
    -Les décors du film, notamment la tour Avengers intérieur/extérieur et la Socovie dans son ensemble.
    -Le design des personnages est exceptionnel (et oui Quicksilver rend bien à l’écran)
    -Ai-je besoin de préciser que les effets spéciaux/visuels sont magnifiques ? Il me tarde de voir tout ça en bluray et de savoir quelle société a fait quoi exactement, il y en a plus de 10 apparemment, ILM étant prestataire principal of course.

    La musique est un petit point faible du film, ce n’est pas qu’elle est mauvaise mais elle n’est pas assez mise en valeur, heureusement le thème du premier Avengers est bien utilisé lors de la bataille finale.

    Concernant la polémique j’attends de voir les répercussions, j’aurais préféré que Whedon s’abstienne mais pourquoi lui en vouloir quand on n’est même pas certain qu’il est bien mort, on est chez Marvel tout est possible.

    Conclusion AoU est-il au niveau de CA:TWS ? hm hm difficile à dire, j’arriverais mieux à me décider quand le bluray sortira 😀 mais il est clair qu’il est supérieur à Avengers.
    Une nouvelle fois Marvel Studios à frapper fort, la générosité est au rendez-vous avec un spectacle haut en couleur, j’ai pris un pied énorme et attends impatiemment CA:CW !

  96. Film sympa mais pas encore THE film héroïque.

    Et il manquait juste une toute petite seconde de plus à la fin… Aaaargh… Saligaud va !
    Rien que pour ca on ira voir le 3. Sûr.

    Par contre, les mutants qui deviennent « des modifiés » (vu le film en VF). Nul.

  97. SPOILER

    Un très bons film, bien surprenant, totalement différent du premier et c’est tant mieux ! Un deuxième visionnage s’impose, et vivement la sortie de la version longue !
    Et cette scène de fin avec la nouvelle formation des Avengers !! J’adore !!!!
    Dommage pour les connections avec AoS. J’espère qu’ils finiront par en faire… Ne pas traiter les séries TV comme des cousines dont on a honte.

    Donc voilà comment la FOX et MS se sont arrangés. La FOX a Vif Argent et MS a la Sorcière Rouge. Dommage ils perdent pas mal de la substance des personnages en les séparant… Mais heureusement qu’un héro meurt, il le faut je trouve pour vraiment ressentir le danger. Dans les solos ce n’est pas la peine, mais dans Avengers si : c’est comme une season final, on doit trembler pour nos personnages ! J’ai quand même eu peur pour Hawkeye !

    • [SPOILERS]

      Si la Fox fait plus rien avec Quicksilver après Apocalypse, y a une chance que Quicksilver revienne ! Car franchement, il y a beaucoup de choses à explorer. Je préfère par contre que les morts définitives soient dans Infinity War. Je sens Infinity War comme le season finale. Pas Age of Ultron, de mon point de vue.

  98. J’ai trouvé le film dans son ensemble plutôt satisfaisant. Dans la continuité du premier en terme de qualité. Pas mieux, pas pire. J’ai pas vu le temps passer. Je voulais en prendre plein les yeux et ce fut le cas.
    Par contre, c’est dommage qu’ils en remettent une couche sur la manipulation de l’esprit. C’est déjà vu dans le premier avec le sceptre et sa gemme. Rebelote avec la sorcière rouge. C’est con. Il aurait du introduire une seconde gemme. Et du coup, ca entraine encore des désaccords entre les perso. L’équipe c’est monté et c’est soudé à la fin du 1er film. Point. Ca aussi ca se répète. J’ai l’impression que Civil War ne sera pas pour moi…
    J’ai pas bien saisie ce qu’était la Vision et pourquoi ils lui on collée la « gemme de l’esprit ». Faut que je me documente là dessus! Et que je revois le film.

  99. les SFX sur hulk ne m’ont pas dérangé par contre thor qui tabasse du soldat d’hydra avec une poutre, après s’être fait le mirador, c’est saccadé.
    4 scènes d’actions énormes et très graphiques, (notamment la scène du trio contre ultron à la fin, on la croirait sortie d’un comics) qui empiètent un peu sur les persos. Le film est un peu moins équilibré que la perfection du 1er. des portes de sorties des personnages celle de hawkeyes est la mieux préparée. Une whedonerie/coulsonerie bien inutile par contre. Le cahier des charges était monstrueux il faut dire, whedon reste un as pour tout lier de manière naturelle : création de vision par ultron, amorce du couple vision/wanda, pierres d’infinité, sorties des poids lourds pour le prochain, création des new avengers, deux scènes de destructions massives. sauf pour l’équilibre, ce film est meilleur que le 1er à bien des égards. Et dire que certains imbéciles n’ont rien trouver de mieux que de faire un article sur la scène où les vengeurs font une pause avant de repartir à l’attaque sans même comprendre qu’elle préparait les sorties des persos de l’équipe (stark/hulk/barton). Les gros nullos anti-superhéros d’écran large.

  100. Un film incroyable avec biensur des defauts mais en toute objectivité. Realisé ce genre de films ce n’est rationnellement pas possible. La probabilité de se planter est aussi proche que de voir Spidey rejoindre le MCU.
    Whedon est un véritable génie. Comment rendre un mec qui tire des fleches au moins aussi essentiel dans le scénario qu’un dieu asgardien. C’est l exploit que realise Joss.

    J’ai adoré. « différent » est vrmt le terme parfait pour le définir vis a vis du premier. A titre de comparaison j’ai eu la meme sensation avec TDKR. Ou le ryhtme ralenti considerablement par rapport à TDK et la traque du Joker. C est pourquoi on sait d autant plus apprecier les moments epiques et d’actions.

    – Hulk un peu en retrait dommage. J aimerai le revoir en solo une dernière fois.
    – Ce film souffre d’un gros defaut. Il est TROP court. Ce qui laisse la porte ouverte à plusieurs facilités scenaristiques et raccourcis (Sceptre de Loki, Creation de vision, naissance ultron et ses intentions)
    Dans le meme sujet la romance BW BB prend trop de place et soyons honnetes. On s en fiche tous un peu, dommage.
    – Thor bad ass. Enfin ! Meme si il peut encore mieux faire comme lors de la premiere scene de « Thor » contre les geants du froid.
    – Le retour de Fury assez WTF. Franchement j’ai pas compris.
    – Tony de plus en plus a bout psychologiquement. L evolution du perso est bonne et ce film remplit parfaitement son role de teaser de Civil War

    ( A suivre )

  101. Tiens au fait Whedon vient d’annoncer qu’une des versions dvd d’AoU 2 durera 3h30, on va sans doute avoir beaucoup plus d’éclaircissements sur pas mal de trucs 😀

  102. Déception pour ma part, c’est un blockbuster sans âme, on enchaîne les combats et les explosions à un rythme effrénè, ça ressemble à du transformers.

    le MCU devient un feuilleton à suspens, on nous promet toujours mieux pour l’épisode suivant mais ce sont en fait des bandes annonces pour les prochains films, du coup on va de déception en dèception.

    Des événements importants se passent dans les autres films voire séries, ils ne sont ni repris ou alors complètement minimisés.

    il n’y a aucune émotion dans ce film et aucun moment épique, c’est creux ( la mort de vif -argent aussi ridicule que celle de cotillard).

    je lui reproche aussi un humour omniprésent qui gâche une ambiance qui devait être plus adulte et plus sombre.

    bref, content que whedon passe la main aux frères russo car cap 2 est une vraie réussite.

  103. Ça y est enfin vu quel pied sauf la 3D un vrai comic live avec quelques liberté mais bon des adaptations fidèle au ciné j en vois pas beaucoup
    SPOIL SPOIL SPOIL
    Les jumeaux excellent Vif Argent est pour moi très fidèle je l ai préfèrer a la version de Singer sa mort je n y crois pas regarder Coulson… et puis dans les comics de nombreux super héros sont mort puis sont ressuciter ah Wanda la belle Wanda j ai adorer la façon dont ses pouvoirs sont montrer a l écran un plan m a marquer le regard au elle porte a la Vision au moment de sa « naissance » prémice de …
    La double vie de Barton pourquoi pas pour le coup j aurai eu de la peine de le voir mourir
    Banner et Natasha qui flirt oui bon je crois que dans les comics elle a flirter avec pas mal de monde… J espère que plus tard nous connaitrons le cauchemar de Bruce
    Stark égal a lui même
    Thor et Capitaine America excellent quel symbiose Les voir marcher a la fin tous les trois ensembles encore un plan que j ai aimer
    J espère que nous saurons dans le prochain Thor pourquoi il est aller chercher Selvig
    Ultron et bien ca lui va bien d être le bébé de Stark un très bon méchant
    La Vision ouah !!! on en veut plus
    La scène post générique ben maintenant il y a du monde qui reste autant leur montrer quelque chose au ils connaissent dommage pour nous fan au il n y pas un petit quelque chose
    Tous ça pour dire très bon moment 2h20 ça passe drôlement vite j espère sans trop y croire a une version longue…
    Bon maintenant je retourne a DD super série j en suis a l’épisode 7….

  104. bon ben en fait, j’ai bien aimé, c’est loin d’être le film de l’année, je pense que Wedhon est arrivé au bout, donc je suis content de passer au Russo… donc épisode moyen bon, un peu à l’image des derniers crossovers de marvel, vivement le prochain…

  105. Vu !! Et pour moi c’est un bon film qui réussi le challenge de faire mieux que le premier opus !!
    Je suis pas un fan de whedon, je respecte son travail sur le MCU mais il faut avouer qu’il s’est amélioré sur la réalisation (le début du 1 m’a toujours fait penser a une série et non un film ) là, la photographie est plus soigné et tout s’enchaine très bien …

    j’ai adoré :
    La vision,scarlet witch et quicksilver !!
    La scène d’ouverture et le combat ironman/hulk
    la scène du marteau (génial )
    La naissance d’ultron quand il n’a pas de corps et qu’il combat jarvis
    le fait que les persos soit bien mieux développé (mention spécial pour hawkeye évidemment )
    Cap qui est vraiment le chef (c’est stark qui le dit )
    Les différentes pistes pour l’avenir

    j’ai détesté :
    la romance natasha/bruce qui est sorti de nulle part, même si ils ont appris a se connaître depuis leurs rencontre ,ça fontionne pas ,on n’y croit pas !
    Ultron !! Visuellement je le trouve mal fait (depuis quand une bouche en métal bouge a ce point ??) Il était beaucoup plus flippant lors de sa première apparition ( drone iron légion détruit )
    Psychologiquement ,il n’a rien d’un robot ‘il fait des vannes a la stark alors qu’il ne veut pas être assimilé a lui…bref raté

    • « Psychologiquement ,il n’a rien d’un robot ‘il fait des vannes a la stark alors qu’il ne veut pas être assimilé a lui…bref raté »

      Parce qu’un robot a une psychologie bien définie ? C’est pas un simple robot, c’est avant tout une intelligence artificielle supérieur, qui s’est fait un corps de métal. Mais c’est presque une conscience, à la Jarvis… donc qu’il se comporte un peu en humain, c’est le principe même d’Ultron. 🙂

      • Je me suis peut – être exprimé mais quand on me met un robot dans un film je m’attend a ce qu’il se comporte en robot (aussi intelligent soit-il ) je pourrais te citer des exemples dans d’autres films mais y a même pas a chercher loin ,regarde JARVIS et Vision …parfait !!

        Après oui je trouve qu’il ya vraiment contradiction avec sa personnalité emprunté a stark et la scène ou il ne veux pas être associé a ce dernier !!

  106. J’en attendais pas beaucoup, et finalement……bah heureusement.
    Après un Captain America: The winter soldier un poil plus profond et sérieux et un Gardiens de la galaxie rafraichissant, ça peut un peu faire douche froide.
    Plus dense que le 1er, trop peut être, à tel point qu’il en devient confus avec trop de sous intrigues dont certaines anecdotiques voir inutile (coucou Hawkeye à la ferme…)
    On a l’impression d’avoir râté des trucs depuis les derniers films:
    d’ou Banner et Black Widow sont devenu aussi proche ? D’ou Nick Fury sort son héliporteur alors que le SHIELD a été démantelé ?
    On retrouve aussi les travers de Marvel Studios: des blagues, trop de blagues (même si certaines sont drôles, ça devient un peu indigeste et dédramatise tout) et un vilain finalement pas si charismatique qu’on n’aurait pu le croire..
    J’ai vu que Danny Elfman avait participé à la B.O du film….et ça ne se ressent pas du tout…Dommage
    Et puis il y a cet énorme gâchis, avec la mort de SPOIL SPOIL
    Quicksilver ! Pourquoi sacrifié un perso aux pouvoirs et tempérament aussi cool dans une scène aussi absurdes qu’incohérente ?

    Bon il y a quand même de bons trucs:
    Les scènes de baston sont impressionantes bien qu’un peu confuses par moment (sûrement du au fait que j’étais trop proche de l’écran aussi^^)
    La « naissance » d’Ultron est bien réussie
    La Vision est hyper classe, « envôutant » et réussie visuellement
    On a quelques avants gôuts de « Civil War » et des « New Avengers »

    En gros, pas un mauvais film, mais une petite déception quand même.

    • Je suis presque d’accord avec l’intégralité de ta critique . Presque parce que pour moi Hawkeye est la plus grande réussite du film il humanise le film et et passe de limite looser par apport au autres au meilleur d’entre eux car il a le plus à perdre . Après je t’avoue quand j’ai vu Fury arriver avec son truck là je me suis voila le pg-13 de Disney avec 0 victimes civil .

    • Juste pour revenir a ce commentaire :
      « D’ou Nick Fury sort son héliporteur alors que le SHIELD a été démantelé ? »
      Je n’ai qu’une chose a dire : regarde la fin de la saison 2 de Marvel’s Agents Of SHIELD » et tu auras ta réponse…

  107. la polimique est que hulk s enfuit avec le queenjet et part vers l espace allors on le vera se battre avec groot dans guardiens des gualaxy 2 et le voir etre insulte par roketracoon cooool

  108. Comme beaucoup de personnes l’ont déjà dit, c’est pas le film de fou auquel on s’attendait…. pour moi c’est la même recette que le premier opus, un méchant qui veut détruire les avengers en les montants les uns contre les autres, ils s’en rendent compte après, alors ils se reprennent et combattent ensemble, et pam pam boum boum boum sur le méchant … on ajoute à ça une histoire romantique sortie de nul part et un peut de « psychologie » et quelques nouveaux personnages (qui sont très bien introduit d’ailleurs, point positif), et voilà le film est fait … vraiment déçu.

  109. Je voulais revenir sur un point important du film , un point sur lequel on s’ est posé des questions durant des mois …la naissance d’ultron !!

    J’ai trouvé le fait que la sorcière rouge envoûte stark et le laisse partir avec le sceptre était tres bien vu car tony ne construit pas ultron de lui même , il y est obligé suite a sa vision !!
    Ensuite on se demandait si il y aurait tout de même un lien avec pym ?? Le film n’y a pas repondu mais la porte est peut-être encore ouverte …lors de la discussion entre tony et bruce il est clair que le projet ultron était déjà existant mais qu’il n’avait jamais abouti !! Tony a pu mettre la main sur un dossier appartenant a pym ?! Non ?
    Serait-il possible que dans antman pym demande a lang de récupérer une copie du programme ultron ??
    La creation en elle même d’ultron en hologramme avec la discussion entre jarvis et ultron est une scène fantastique , très film SF …parfait
    La première apparition d’ultron en pantin désarticulé est glassante par contre quand il obtient un corps cela deviens une déception pour moi …je verrais si ça s’ arrange lors d’un deuxième visionnage …

  110. Revu hier après midi … Hé ben!! Plaisir la première fois … Hé ben!! Plaisir la deuxième fois (plus détendu, le stress du premier RDV en moins). Seul bémol ……….. SPOILER SPOILER … Toujours pas compris pourquoi THOR va chercher SELVIG, lui disant qu’il a besoin de lui pour une mission qu’il lui présente comme « dangereuse » …A-t-il eu besoin de lui pour trouver le Puit de Vision??? … Car son indispensable aide une fois dans la grotte ne m’a pas sauté aux yeux. Par contre, quel est cet étrange coffret que SELVIG tiens dans ses mains, dans la grotte? … Par où les 2 compères sont-ils passaient avant de venir à la grotte? … Et que contient ce coffret? (Le premier qui me dit le « gant Asgardien » … Il sort!!! (Rires)). Voilà, ça c’était pour le petit bémol ……… FIN SPOILER ……………. Un petit regret à rajouter, comme beaucoup d’entre vous, j’aurai bien voulu voir le rêve de BANNER … Et du coup, l’origine de la fureur de HULK … Dommage!!!.

    • Pour Selvig, je dirais qu’outre le fait que ça fasse partie de sa culture (il est d’origine nordique lui-même), il a eu le temps d’étudier cela en particulier pour mieux aider Thor sur une Terre qu’il ne connait plus très bien. Ajoutons qu’avec son expérience scientifique, il a aussi pu capter facilement s’il y avait des relevés énergétiques incongrus dans cet parie du pays où se trouve la grotte. Teaser au long terme pour Thor: Ragnarok tout de même.

  111. Depuis Avengers 1, je fais attention niveau bande annonce internet. Quand un film grand public sort je regarde que la Bande Annonce officielle. Puis j’essaye d’éviter de regarder les trailers, les avis et même les articles de Toiles Héroïques pour ne pas apprendre des choses. Je lis que les scores au box-office afin de m’organiser ma sortie cinéma; car quand un film cartonne c’est : la merde pour se garer (malgré les parkings), deux heures de queue, la salle pleine à craquer, et une chance sur deux que la salle soit comble (heureusement qu’on peut acheter les places sur le net maintenant). Et croyez moi ça fonctionne même si c’est dur de résister.
    Car pour Avengers 2 (après avoir vu qu’une bande annonce) je peux dire que j’étais surpris par le film. Je l’ai même mieux préféré que le premier car l’histoire est plus structurée et moins « classique » par rapport au premier opus. Et pourtant il y avait des choses que j’appréhendais dès le départ (les jumeaux entre autres)… Mais là j’ai trouvé que le film était vraiment bien, les personnages bien à leur place, des références aux 3 phases (l’ancienne, l’actuelle et la prochaine), les méchants bien faits, vif-argent intéressant…
    Moi aussi également j’ai eu une pensé à Planet Hulk en le voyant dans l’avion, mais la logique cinématographique est que Banner se cache quelque part sur terre et revient que pour Avengers 3…
    Bref un « bon » divertissement, pas le meilleur film tiré d’un comics mais un des meilleurs films de l’univers partagé de Marvel ça s’est sûr.

  112. C’est moi ou le film est passable?
    -Photographie + que moyennes
    – combat trop rapide, c’est le bordel
    -(trop d’) humour lourdingue ( je suis d’habitude client mais là…en pleine fin du monde l’autre pense à la déco…)
    -Combat hulk vs iron man pour rajouter de l action
    -on enferme Natasha dans une prison avec une radio pour alerter ses amis WTF!!!!
    -Effet speciaux de quicksilver tres moyen
    -Film baclé
    -tony stark qui remet son armure, qui peut m expliquer?

    un 12/20 pour moi, rien parceque je les retrouves. apres un captain america enorme, c’est la deception. Whedon tu fais bien de partir

  113. 23 avril: Je vais voir Avengers l’ère d’ultron pour la 1ère fois et je kiffe grave.
    10 Mais: 2ème fois que je vois Avengers l’ère d’ultron et je kiffe toujours autant en me demandant à quand la 3ème fois.

  114. Mouais… je le téléchargerai et je le regarderais en déposant mon cerveau avec un pétard!

    Le seul truc qui me soul avec l’univers des avengers, c’est tout ce charabia, cette diarrhée verbale scientifique qui ne veut absolument rien dire et qui apparaît dans chaque films…

    Apparemment c’est mitigé pour celui là…, enfin personnellement je n’avais pas trouvé le premier aussi bon que tout le monde le prétend…! Il ne faut pas confondre succés commerciale et chef d’oeuvre tout de même!

    c’était un bon divertissement, sa s’arrête là! Il n y avait pas vraiment de scénario,( enfin on ne peut pas faire plus simpliste..), il n y avait pas vraiment de jeux d’acteurs, pas une musique mémorable….! par contre il y avait de la baston, sa oui, et merci scarlett johannson! il faut bien une belle gonzesse à une équipe de mâle! mais c’était un bon divertissement quoi, humour, action…grosse bestioles…

    Apparament il y aurait un peu + de scénario pour ce nouvel épisode….! Certains disent compkexe, d’autre que c’est brouillon dans l’ensemble ou maladroit! Je me ferai ma petite idée…!

    Mais c’est sûr que si il surcharge son scripte de charabia scientifique qui n’existent pas dans le monde réel je vais trouver sa complexe…

    Mais bon je verrai…si sa ce trouve je vais le trouver bon..! j’attend de trouver un lien de qualité en VO si possible… parfois ya a des bons qui se trouvent avant la sortie au ciné… c’était le cas pour « american sniper »… sa c’est un vrai film de héro!!

  115. moi c’est pas ces adaptations de comics qui me font vibrer… bon appart les batman et les spider man de sam raimi…!

    J’aimerai qu’il y en ait un qui adapte de manière grandiose l’histoire de metal gear solid…

  116. Vous savez pourquoi la moitié d’entre vous a été déçus par le film?? parce que vous en attendiez beaucoup trop pour ce que c’est…! et que vous avez suivis de trop près les infos, les bandes annonces et autre depuis 2 ans…

    Moi j ‘ai rien suivi.. et je suis sur que je vais plutot aprécié le film car je ne sais pas dutout de quoi sa va parler…! j ‘ai vus vaguement la première BA il y a plus de 6 mois…

    En fait quand on attend un film! si on veux vraiment l’apprécier au cinéma, il ne faut pas trop s’informer du film…

    • Je ne crois pas qu’il y ai vraiment de rapports. J’ai beaucoup apprécié le premier, et j’avais suivit tout autant les news et les trailers.
      Enfaite, je suis les infos du site. Je vais voir les films. Des fois j’aime, des fois j’aime pas.
      Bien sur, tout peut influencer. Mais je ne crois pas que les conditions de présentations, seules, peuvent déterminer un avis, dans sa totalité, sur la qualité intrinsèque d’une oeuvre.

  117. J’ai été très agréablement suprise par Avengers: L’ère d’Ultron, je l’ai vu la première fois en espagnol pouvant plus admirer les détails visuels qu’approfondir le dialogue et percevoir les subtilités liées aux paroles des personnages. Je compte revoir ce film très bientôt mais néanmoins je n’ai pas réussi à voir une scène faisant référence à Planet Hulk.. J’ai trouvé le perosnnage d’Ultron gentillait mais il reste plutôt bien réalisé et propre à son rôle, la Vision est un bijoux, les personnages sont bien mis en valeur surtout Hulk et Thor je trouve qui sont d’habitude dans l’ombre de Stark, Captain America un peu discret er Hawkeye sous les projecteurs c’était sympa. UNE CHOSE, m’a pourtant un peu secouée parce que n’ayant lu aucun spoil avant d’enter dans la salle et n’étant pas très informée sur la suite (films Marvel à venir) je ne m’attendait carrément pas (spoil) à la mort de Vif Argent!!!! Putain mais c’est quoi cette mort toute pourrie, aucun hommage, la fureur de sa soeur jumelle, soit, mais pour ce qui est des autres aucun hommage n’est rendu, ce qui laisse esperer que ce n’est pas une mort définitive.. Surtout que Quiksilver est juste un personnage hyper intéressant, son pouvoir est juste dingue tout autant que sa génétique, le fils de magnéto s’est éteint en deux deux et cette scène n’apporte en plus rien au film.. Je compte sur un futur avenir inventé par Scarlet Witch pour le retrouver!

  118. Retour sur Avengers: l’Ere d’Ultron.

    A voir les réactions très contrastées sur ce film, enchainements de plusieurs sortes d’aventures, il est normal que devant sa grande densité tout le monde ne puisse le prendre dans son intégralité, et beaucoup préfèrent pour en parler ou l’analyser se raccrocher qu’à certains moments plus « parlants » pour eux que d’autres.
    Décortiquons donc ce mille-feuille filmique dans l’ordre:

    Le début commence de manière fracassante comme un film de Deuxième Guerre Mondiale, avec attaque d’un fort nazi enneigé.
    Et ce qui était LE plan d’action du premier film (plan-séquence donc) est éliminé de l’équation très vite pour qu’on n’attende pas trop la redite dans la bataille finale, qui aura donc un autre dispositif visuel. Après c’est vrai que démarrer de cette manière a de quoi avoir l’air très bordélique, surtout se passant dans un environnement montagneux gris. Mais comme tous film de ce genre, une fois qu’on a passé le cap, les yeux s’habituent à ce mode de filmage. Si l’on ne peut ou ne veut pas, tant pis, ne pas se plaindre sinon.
    Au moins on les voit ici avec déjà un bon esprit d’équipe. Le temps étant passé depuis New York, certainement ont-ils finit par se regrouper après leurs aventures solo pour rôder leur façon de travailler ensemble dans un même but, le sceptre et HYDRA. Et pour leur évolution perso, c’est déjà bien aussi: Cap enfin en bon leader stricte mais sympa, Hulk pas grand chose de nouveau sauf l’utilisation de moyens naturels pour le calmer (inspiré, comme pour le dernier film solo, du cycle comics de Bruce Jones), Thor encore plus puissant et familier avec la Terre, Iron Man a guéri ses angoisses et peut même sortir de son armure dans un endroit hostile pour enquêter, etc… Tout le reste présenté est facile à décrypter: héros contre méchants nazis, il n’y a rien de plus pour se départ. Si ce n’est un petit teaser de Infinity War, et une mini explication avec Wanda semant le doute en Stark par vengeance envers ses actions passées dans les armes (on n’en sort pas, et oui!), Tony étant un peu le « traître idéal » de l’équipe, marotte régulière des comics d’ailleurs. Sacré « pré-générique » tout de même.

    Mais la suite, petite comédie de moeurs, reste aussi « speed » dans l’exposition que tous les films Marvel précédents. Pas dans les rapports des personnages, prenant le temps de se détendre, au calme, comme des gens un tant soit peu normaux, enfin. On plaisante, on flirte, on joue avec le gros marteau (avec un petit clin d’oeil à un « What If » récent où la Veuve est capable de le soulever). Légère faute de gout néanmoins en ce qui concerne la vf, outre le fait que le nom des « Avengers » ne soit pas traduit « Vengeurs » et que Strucker parle avec la voix du… docteur Erskine (par contre les jumeaux ont perdu leur accent), avec trop de vouvoiement entre certains personnages. Inutile.
    On a alors, avant confirmation explicite plus tard, Banner et Stark jouer les « savants fous ». Où leurs créations les plus grandioses finissent fatalement par les dépasser et devenir dangereuses.
    Surtout c’est l' »auto création » d’Ultron qui est flippante de vélocité. Pourquoi tant de rapidité ? A cause de la Gemme, ce genre là ? Pourquoi aussi lui donner tant de puissance d’un coup là où il lui a fallu bien plus de temps dans les comics pour se dire que ce serait bien de pirater la Terre entière pour aller et faire ce qu’il veut tout de suite, et pas dans 30 ans ?
    Parce que ça reste un film bien sûr, avec un coté événementiel qui passe le coté « à suivre » des comics ou série tv. Tout le plan fou du vilain doit s’y exposer maintenant, sans limite visible. Pensez aussi à laisser de coté le complexe à la Frankenstein entre Stark et lui auquel on pouvait trop s’attendre: c’est là aussi justement du déjà vu et revu au cinéma, ce n’est pas le sujet. On a là au contraire la grande originalité de voir s’animer le premier robot fou et ironique du cinéma (vu ses parents, tous les Vengeurs, rien d’étonnant à cette « dysfonction ») qui carbure à la rage pure, et pas à l’analyse désincarnée – « oui, j’allais prendre le temps de vous expliquer mon plan machiavélique ». Et dans ce cas pourquoi ne pas s’amuser aussi à lancer tous les missiles de la Terre d’un coup ? Parce que les meilleurs super vilains ont aussi un égo démesuré, qui est à la fois leur force et leur grosse faiblesse les poussant à la faute (il veut à tout prix un corps physique extraordinaire lui aussi). Pas besoin d’expliquer comment il marche, pourquoi et avec quelle profondeur, c’est de la pure SF classique un peu comme l’actuel A la poursuite de Demain, pas comme Chappie ou Ex_Machina. Rien que ça, c’est assez excellent et jouissif, et il ne faut pas le bouder.

    Après c’est le classique debrief, « c’est ma faute » de Stark « mais j’avais de bonne raisons qui me font rire nerveusement, ne vous inquiétez pas je vais réparer ». Et vlan! au passage encore une part de culpabilité avec l’introduction du salaud Klaue « je connais, mais je ne lui ait rien vendu, lâchez-moi un peu ». On est dans un petit arc de « film catastrophe »où Stark se la joue moins, à expier à nouveau son attitude passée, mais générale aussi. Dans une nouvelle série de grosses scènes d’action ahurissantes également, encore jusqu’à un épuisement attendu. D’autant que sans grande finalité malgré son ampleur, les seuls enjeux qui reste étant le Vibranium (inutile pour les imperméables à la référence), les visions créées par Wanda et au rituel « Hulk qui pète les plombs juste quand il ne le faut pas ».
    Pire, l’échec des Vengeurs censé mettre les médias en ébullition est à peine relayé par Maria Hill vers les héros. Tant mieux si ça conforte le film dans l’idée de coller aux personnages le plus possible sans trop se disperser. Mais vu les conséquences de leurs actes, quelques inserts de journaux tv ou papier auraient été de bon ton. Whedon laisse sa place aux frères Russo pour ça.

    Puis re-accalmie, plus longue cette fois, façon huis-clos dramatique. Avec « des petits bouts d’humanité » qui font plaisir aux analystes, comme avec Clint Barton et sa famille et, ce que beaucoup ont retenu principalement dans la critique, la relation Banner/Romanoff qui brouille les pistes dans le coté « Belle et la Bête », chacun se réclament alternativement de l’autre. Un genre de relation assez inédite pour ces héros dans les comics.
    Le reste passe un peu au dessus de tout ça, entre les brefs échanges un peu trop forcé entre Steve, puis Fury, avec Stark. Ou bien Thor qui va chercher ses réponses ailleurs, à la mesure de son statut divin (Whedon a toujours un peu de mal à écrire pour lui de son aveu, étrange). Assez bavard et un peu forcé, surtout avec si peu de contexte général, mais pas de raison de s’y focaliser négativement: c’est un peu l’angoisse du perdant qu’on a ici.

    Et puis bon après le repos, un nouveau type de film, de poursuite cette fois: contre-attaque, recherche du vilain, nouveaux alliés au bon moment, et même un demoiselle en détresse, que du classique encore, mais du bon et hyper bien rythmé, rien à redire dessus.
    D’autant que les choses s’y enchaînent de manière assez inattendues. Et à l’inverse très attendues pour d’autres (la gemme pour le superbe Vision, la volte face des jumeaux, le gros retour du SHIELD…). Avec aussi un Cap qui se bat (en grande partie à mains nues) au corps à corps contre Ultron sur un camion à toute vitesse. Quel type !
    Il en reste surtout un coté super kinétique dans l’enchaînement de scènes d’action qui sont un peu « la norme » de ce genre de film… mais qui reste presque plus lisible que la normale si on ne se soûle pas trop vite par habitude. Pas du tout comparable avec un Transformers ou Man of Steel diraient certains.

    A l’opposé même dans sa dernière partie de total film de super héros (MoS ayant d’ailleurs voulu en faire plus niveau que Avengers en négligeant l’émotion) vu le dispositif de fin qui voit les héros prendre le temps de sauver des innocents autant que de détruire le méchant. Sur une bataille forcément longue, ça peut paraître trop forcé… mais de la part de super-héros (et pas tous américains – asgardien, russe, d’Europe de l’Est, robot) c’est une obligation un tantinet morale à le montrer, n’en déplaise aux fans de bourrinages décomplexés limite faf. On en est pas encore à la radicalité stylistique du très attendu Mad Max (excellent, mais différent). Pas comparable non plus, Avengers ne se passant ni dans une ville imaginaire, ni dans l’espace ou le futur: c’est bien notre réalité, à peine augmentée avec la fictive Sokovie (qui ne « pue pas plus » qu’une New York ou Los Angeles) – et le Wakanda est seulement cité.
    Pas trop de ralentis trop tape à l’oeil ou de numérique extrême, ses personnages ayant une brutalité (pas de « kung fu style » par exemple) directe, plus terre à terre.

    Les réactions qu’on a pu lire un peu partout n’y cherchant que de la négativité ? :
    Comme souvent une bonne dose de mauvaise foi provocatrice (le tableau de notes générales de Mad Movies est à crever de rire – amer); une chierie gratuite contre Whedon jusqu’à Twitter (donc inutile); une attente forcément déçu par le fait que, contrairement au premier film, celui-ci soit une continuation qu’un aboutissement, ou qu’une ré-invention totale (c’est vrai que ça aurait aussi été splendide de changer un peu de braquet)… Et plus encore, c’est le fait qu’avec tant de « films dans le films » en un, pour un studio qu’il est facile d’accuser de tout grâce à ses succès public et aussi critique – on ne se plaint toujours que vers le haut – il est plus dur d’appréhender ce genre là sans en vouloir une cohérence totale associée à un peu plus de simplicité. Ou l’inverse.

    Whedon néanmoins « esclave » du film, simple employé voué à seulement mettre en valeur ces héros dans l’intérim, avec une solide équipe technique ? Complètement faux, vu ce qu’il nous montre et qui coure aussi un grand pan de sa filmo, même (indirectement?) sur des scénarios qu’il a à peine survolé:
    Des héros qui sont fatigués d’être les seuls capable de sauver le monde encore et encore ? Et qui cachent leurs doutes et leurs amertume derrière une façade solide, enjouée ou noble et sentencieuse (Jack Traven dans Speed, Buzz l’Eclair, et ici Cap ou Thor), ou bien qui n’hésite pas à l’exprimer sarcastiquement, et parfois à essayer de marchander avec leur destin (Buffy, Malcolm Reynolds de Firefly, et ici Iron Man ou la Veuve). Certains plus ambigus, hybride, instables comme la Ripley de Alien Résurrection, Angel, Hulk ou les jumeaux Maximoff ont une noirceur monstrueuse qui les fait basculer régulièrement d’un coté ou d’un autre. Et d’autres sont des « normaux » sympathiques, qui observent fraichement tout cela d’un oeil extérieur (d’AleXander Harris à Clint Barton). Et tous doivent faire avec leur différence pour mieux s’unir pour le Bien. Tout y est, la démarche personnelle d’un auteur est respecté, pas de Yes Man en vue. On a même droit en prime à quelques actrices générationnelles « whedon style » (Julie Delpy, Linda Cardellini), c’est à dire ayant eu la vingtaine dans les années 90-2000.

    Est-ce que cela en fait un grand film ? Oui, mais grand film du genre, rien de plus. Et surtout pas chef-d’oeuvre, impossible d’abord avec les limites de la production aussi bien financière que parallèle (les films en écriture avancée ne doivent pas non plus être trop parasités), d’où quelques coupes manifestes dont certaines trahissent l’expérience tv du réal: avec la manière dont les séquences se détachent comme des épisodes – pratique pour les futurs coupures pub – mais qui n’entament pas le dynamisme dans l’ensemble néanmoins. Et surtout avec un concept tel que cette équipe qui voit un groupe d’égo très forts mettre de coté brièvement leurs différences de points de vues (on en est pas encore à « l’explosion » de Civil War) pour vaincre une grande menace, par esprit de justice et d’amitié plus que par intérêt. Sinon, par exemple, Thor serait parti avec le Sceptre et basta! Et atteignant ainsi un pur idéal héroïque qui les lie tous en dépit de leurs oppositions, qui est là pour dans un quête de courage et qui donne envie d’être meilleur, ne serait-ce que moralement (un petit avertissement pour Zack Snyder en passant)… C’est ça, une bonne aventure des Vengeurs telle qu’on peut en lire dans les comics, et il ne faut pas trop s’y prendre la tête et le kiffer un max même avec la fin d’un épisode 2 plus positif que « dark », voyant aussi les héros se reformer de manière plus humble: plus de « tour d’ivoire Stark » mais un complexe, voir une école, en verdure et au sol, plus près du monde.

    Surtout que cette équipe dans une telle aventure ne sera plus visible avant longtemps. J’explique: la fin nous en montre de manière assez prévisible une nouvelle génération qui sera coachée par les vétérans. Une équipe plus jeune, plus colorée (Rhodey, Sam – et Vision), plus étrange, plus faillible (Vif-Argent, ses essoufflements et son sacrifice était déjà un indice – même si pour moi, son esprit doit hanter sa soeur), plus dangereux (on ne connait pas tout des pouvoirs de Wanda). Donc plus imprévisible. C’est d’ailleurs ce genre d’équipe que la critique aurait à coup sûr préféré voir à l’action dans ce second volet plus que la version « classique » et à peine ambigüe.
    Bref, celle-ci sera de retour lors de l’épisode de la Guerre Civile, oui… mais, normalement ,seulement en second rôle derrière Cap (rôle titre rappelons-le) vs le reste du monde. Et elle ne pourrait être de retour au complet que lors de (l’autre) Guerre d’Infinité, qui devrait être plus un Crossover massif, un « Event » comportant plusieurs équipes dans ses deux parties, soit certainement les GotG, les Défenseurs voir les Agents du S.H.I.E.L.D. Même si on peut imaginer que leur participation à l’action devrait en faire de facto des Vengeurs honoraires, ça reste que ce n’est pas la même chose qu’une aventure de la seule équipe centrale, plus resserrée et amicale.

    Alors profitons déjà de ce film solide et ultra fun. Ce n’est pas le genre de cinéma qu’on a l’habitude de voir. Tant mieux.

    • Après deux ou trois visions (ok c’est bon, cette blague ne fait plus rire), et surtout la fin de saison de AoS, je dois admettre que je dois revoir mon jugement à la hausse.
      Il y a encore des scories que je ne trouve pas « normales », comme Steve et Tony qui sont potes à la fin alors qu’ils ont pris les armes l’un contre l’autre (littéralement!) lors de la création de Vision, le manque de connections dans le cross média (trop de sens unique), et le fait que le moment-clé de Wanda est définitivement passé. La mort de son frère, ça n’arrivera qu’une fois, et c’est LE moment où elle devrait péter les plombs et montrer la dangerosité de ses pouvoirs. Certes elle désintègre (littéralement, là encore) plusieurs Ultron-bots, mais il manque l’aspect « chaotique », l’aléatoire qui la rend si dangereuse.

      En fait, la réflexion que j’ai eu, c’est que c’est la multiplication des sous-intrigues qui a perdu les spectateurs, alors qu’on s’attendait à une simple surenchère Transformers-ienne. Des sous-intrigues naissent les phases d’actions, ce qui est au fond bien écrit.
      Si je me montre désormais moins critique envers le film, je regrette toujours cette obsession du happy end, alors qu’on aurait dû avoir un final bien plus sombre, critique, « l’Avengers Disassembled » que l’on attend d’ici un an.

        • Je comprends ce qu’a voulus dire Foro, on sait tous que Vif Argent va revenir, comme Bucky, comme Loki, comme Pepper, comme Fury, comme Coulson, comme Groot…

          La diffrence c’est que là, son retour n’est pas annoncé a la fin du film. De ce fait, c’est un véritable moment dramatique du film là ou habituellement ce ne sont que des péripéties qui sont automatiquement désamorcés lorsque le twist opère, et souvent, cela tombe à plat (gros défaut de Cap 2 par exemple, la mort de Fury a été mal géré et perd de son impact). C’est une bonne décision de ne pas annoncé son retour tout de suite, cependant le faire mourir dès le premier film c’est dommage et c’est justement la ou ca craint encore plus. La mort deVif Argent est aussi ce qui devait nous montré a quel point la sorcière est un personnage surpuissant, et la qu’a t’elle fait a part désintégré des robot métallique à la con? je me le demande!
          Même le Phenix chez les X-men avait été mieux géré… Mais la je m’avance; a voir ce que deviens Wanda dans Cap3 mais sérieusement la cartouche « mon frère est mort et je vais me venger sur tout le monde » a véritablement été gâché et la première aura toujours plus d’impact qu’une hypothétique seconde.

          Car n effet, j’ai foie en Marvel.
          Cette Avengers AOU m’a presque surpris, si les indices sur la mort d’Hawkeye n’avait pas été aussi énormes je ne me serai pas attendu a ce qu’un des nouveaux personnages se fasse buter et tout laissait croire que ce soit Pietro ( c’est lui le premier qui attaque l’archer en ouverture de métrage par exemple…) et si Hawkeye y était resté, eh bien j’aurai tout simplement écris une lettre à Joss Whedon pour le supplier de ne plus écrire de scénario…

          Tout ca pour dire que ce métrage a fait évoluer le style éculé des marvel studio, plus long, plus complexe et un personnage mort sans revenir tout de suite c’est cool, si il reste capoute pendant plusieurs films, ecore mieux.
          Attendons désormais.

          Mais oui, Foro a raison, Wanda ici n’est malheureusement pas aussi Scarlet Witch que ce que j’aurai souhaiter

      • @Forothangail Pour Steve, Tony et le happy end, c’est la faute à Civil War dans 1 an, c’est juste encore trop tôt. Wanda folle furieuse aussi.

  119. Enfin, film vue !
    J’attendais énormément d’Hawkeye et Vision pour ce film, et je n’ai pas été déçu !
    Les deux représentent parfaitement les deux extrémité du héros qui souhaite simplement le calme, mais à des niveaux de puissance incomparable.

    A la différence d’Avengers 1, le 2 a le mérite de tenir la route niveau histoire et enjeux pour la suite. Top 3 avec Iron man 1 et Captain America WS en terme de bon film/ bon Marvel.

    Hulk était le personnage mascotte pour Avengers 1, pour moi Vision reprend ce role pour le 2 ! Nova pour Infinity War peut être ?

    Sinon, vraiment content que la com n’ai rien vendu du pourquoi/comment Vision est créer, idem pour la famille de Hawkeye et d’autres éléments important du film comme le role du prof.Cho. (Enfin au Japon les dernières bandes annonce on quand même été pas mal spoilante, surtout avec la famille de Hawkeye…)

  120. j ai ENFIN vu le film…
    QUELLE TUERIE !!!!
    Des combats dantesques et épiques, les personnages et leurs relations développées, un méchant badass et completement barge…
    Franchement j étais sceptique mais les Avengers ont repris mon coeur, si la qualité reste à ce niveau pour les suites je dis OUI OUI OUI et encore OUI !!!

  121. hmmmm, je le regarde en ce moment en streaming… j’ai regardé 1h 30 et je m’ennuis sérieux….!! C’est vraiment plus pour moi les super héros…!

    La première demi heure est pas mal…mais au bout d’un moment je m’ennui grave…! c’est dingue ça!!

    En fait je pense qu’il faut vraiment être fan de cet univers pour vraiment l’aprécier!

    Peut être que c’est un « bon film de super héro » mais c’est peut être pas un « bon film tout court… » Aprés tout dépend des goûts de chacun!

    Ces derniers jours j’ai revus quelque bons films, « the game » de david fincher, « le dernier des mohicans » de micheal mann, « un homme d’exception » de ron howard, « gladiator » de ridley scott ou encore « breaveheart » de mel gibson ou encore « the words » avec bradley cooper et jeremy iron…., Ceux sont tous des films de genres différents, mais à aucun moments on s’ennuis vraiment devant ces films…, il y a toujours un scénario digne, des dialogue, de l’émotion, un jeux d’acteur, une musique….mémorable..

    Ici dans avengers 2, il n’y a RIEN! Aucune émotion, le scénario….mais laisse tomber, le jeu d’acteur inéxistant…la musique (je ne sais pas où elle est passé) mai il n y a rien de mémorable dans ce film….

    Ce n’est rien d’autre qu’une suite… qu’on oublira trés rapidement!
    Le avengers 1 était lui un bon divertissement! Mais le 2… c’est vraiment brouillon…

  122. On n’y croit pas à toute cette histoire…. c’est tellement mal jouer que…sa semble pas crédible… même dans leur univers!

    On dirait un pastiche…!A aucun moment on a l’impression qu’ils sont en danger….! et puis le méchant…pfffff encore un autre méchant sans originalités dans son discours et dans ses objectifs (qui deviennent ringardes à force…)

    Et c’est ce genre de bouses qui battent des reccord au box office…. C’est affligeant!

    • Euh… quel intérêt de venir troller ici ? Non parce que dire qu’on n’aime pas, je veux bien… Mais écrire 2 paragraphes pour lâcher des comparaisons avec des films qui n’ont rien à voir pour justifier son désamour pour le genre superheroique au ciné, je ne vois pas l’intérêt particulièrement sur un site spécialisé là dessus !

LAISSER UN COMMENTAIRE