Star Wars – Le Réveil de la Force : Le box office français… 3 801 235 entrées la première semaine !

112

star-wars-le-reveil-de-la-force-romans-lecture-guide-comics

Première semaine de folie pour Star Wars : Le Réveil de la Force… En France, le premier épisode de la Postlogie totalise 3 801 235 entrées ! C’est la meilleure première semaine de l’histoire pour un film américain, devant Star Wars : La Revanche des Sith (3 303 005 entrées). Notons que le film réalise 1 096 139 entrées lundi et mardi. Du jamais vu (ancien record : Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne avec 909 337 entrées).

Première semaine (3 millions et plus) :

Bienvenue chez les Ch’tis : 4 378 720
Les Bronzés 3 – Amis pour la vie : 3 906 694

STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE : 3 801 235

Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre : 3 685 097
Taxi 2 : 3 478 850
Star Wars – La Revanche des Sith : 3 303 005
Les Aventures de Tintin – Le secret de la Licorne : 3 158 313
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie : 3 129 485
Harry Potter et la coupe de feu : 3 088 796
Astérix aux jeux olympiques : 3 007 811
————————————-
Star Wars – La Menace Fantôme : 2 257 203
Star Wars – L’Attaque des Clones : 2 002 398

Dans le monde, en une semaine, Star Wars : Le Réveil de la Force a rapporté 689.4 millions de dollars (États-Unis : 325.4 millions ; International : 364 millions)…


L’article a été mis à jour avec les chiffres définitifs. En bonus, une scène cocasse qui s’est déroulée à l’avant-première mondiale de Star Wars : Le Réveil de la Force. Frank Marshall, producteur de Jurassic World, croise son ami George Lucas : « Jurassic World est numéro 1. Souviens-toi de ça ! » Ce sur quoi le créateur de Star Wars répond : « Je vais t’écraser comme une fourmi. » Sacré George ! Avec les chiffres définitifs, cette prophétie s’est réalisée au niveau mondial. Et Frank Marshall, qui est le mari de Kathleen Kennedy (la présidente de Lucasfilm), a reconnu sa défaite avec un traditionnel poster de congratulations

jurassic-world-box-office-star-wars-poster-awakens


Ça y est, le record le plus prestigieux du box office américain est tombé… Lors de son premier week-end, Star Wars : Le Réveil de la Force a rapporté 248 millions de dollars ! Jurassic World est détrôné après six mois de règne (208.8 millions). Dans le détail… Vendredi : 119.1 millions (meilleur vendredi devant Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie, 91.1 millions). Samedi : 68.3 millions (troisième meilleur samedi derrière Jurassic World, 69.6 millions ; et Avengers, 69.6 millions). Dimanche : 60.5 millions (meilleur dimanche devant Jurassic World , 57.2 millions).

A l’international, Star Wars : Le Réveil de la Force réalise le troisième meilleur démarrage de l’histoire avec 281 millions de dollars… sans l’aide de la Chine (sortie prévue le 9 janvier 2016). Le blockbuster de J.J. Abrams se classe derrière Jurassic World (316.1 millions) et Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie (314 millions). Au niveau mondial, le premier épisode de la Postlogie est premier avec 529 millions de dollars, derrière Jurassic World et ses 524.9 millions de dollars (merci la Chine… 100.1 millions à elle seule !). Comme prévu, les Jedi sont passés devant les dinosaures grâce aux chiffres définitifs (passant de 517 millions à 528 millions)…

Premier week-end (150 millions et plus) :

STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE : 248 MILLIONS

Jurassic World : 208.8 millions
Avengers : 207.4 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron : 191.3 millions
Iron Man 3 : 174.1 millions
Harry Potter et les Reliques de la Morte – 2ème partie : 169.2 millions
The Dark Knight Rises : 160.9 millions
The Dark Knight : 160.8 millions
Hunger Games – L’embrasement : 158.1 millions
Hunger Games : 152.5 millions
Spider-Man 3 : 151.1 millions
————————————-
Star Wars – La Revanche des Sith : 108.4 millions (impossible de comparer, sorti un jeudi)
Star Wars – L’Attaque des Clones : 80 millions (impossible de comparer, sorti un jeudi)
Star Wars – La Menace Fantôme : 64.8 millions (impossible de comparer, sorti un mercredi)

Et dire que le record du meilleur premier week-end pour un mois de décembre était jusqu’à présent détenu par Le Hobbit : Un voyage inattendu avec… 84.6 millions de dollars ! Enfin, en France, de mercredi à dimanche, Star Wars : Le Réveil de la Force a réalisé 2 705 096 entrées, contre 2 878 764 entrées pour Star Wars : La Revanche des Sith. C’est donc moins, à cause des courses de Noël, mais le film devrait se rattraper lundi et mardi, grâce aux vacances.


Historique. Gigantesque. Monstrueux. Le premier jour de Star Wars : Le Réveil de la Force est estimé à 120.5 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi soir) ! Le record d’Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie (91 millions) est purement et simplement atomisé. Et si on enlève les 57 millions de dollars de jeudi soir pour obtenir un premier jour ‘pur’, le film décroche là encore un record, devançant Jurassic World de 100 000 dollars (63.5 millions vs. 63.4 millions… ce n’est sans doute pas un hasard, Disney a tripatouillé les chiffres, rien d’exceptionnel). En une seule journée, le blockbuster de J.J. Abrams a détruit le meilleur premier week-end de l’histoire pour un mois de décembre (Le Hobbit : Un voyage inattendu et ses 84.6 millions) !

Premier jour (70 millions et plus) :

STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE : 120.5 MILLIONS

Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie : 91 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron : 84.4 millions
Jurassic World : 81.9 millions
Avengers : 80.8 millions
The Dark Knight Rises : 75.7 millions
Twilight : Chapitre 2 – Tentation : 72.7 millions
Twilight : Chapitre 4 – Révélation 1ère partie : 71.6 millions
Twilight : Chapitre 4 – Révélation 2ème partie : 71.2 millions
Hunger Games – L’embrasement : 70.9 millions
————————————-
Star Wars – La Revanche des Sith : 50 millions
Star Wars – L’Attaque des Clones : 30.1 millions
Star Wars – La Menace Fantôme : 28.5 millions

A l’international, vendredi, le film a rapporté 56.8 millions de dollars (total : 129.5 millions ; total monde : 250 millions)…


Star Wars : Le Réveil de la Force débarque enfin aux États-Unis, prêt à pulvériser tous les records du box office… Jeudi soir, en seulement cinq heures, le blockbuster de J.J. Abrams a récolté 57 millions de dollars dans 4134 cinémas (part 3D : 47% ; IMAX : 5.7 millions dans 391 salles). Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie vient de perdre son record (43.5 millions). Rappelons qu’à une certaine époque, les blockbusters sortaient à minuit. Or, aujourd’hui, les avant-premières sont organisées la veille au soir. Pour l’anecdote, il y a dix ans, Star Wars : La Revanche des Sith était le premier film à franchir la barre des 50 millions de dollars… en une journée.

Séances du soir et séances de minuit (20 millions et plus) :

STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE (18/12/15) : $57 MILLIONS (séances du soir)

Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie (15/07/11) – $43.5 millions (séances de minuit)
The Dark Knight Rises (20/07/12) – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie (16/11/12) – $30.4 millions (séances du soir)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie (18/11/11) – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation (30/06/10) – $30.1 millions (séances de minuit)
Avengers – L’Ère d’Ultron (1/05/15) – $27.6 millions (séances du soir)
Twilight – Chapitre 2 : Tentation (18/11/09) – $26.27 millions (séances de minuit)
Hunger Games : L’Embrasement (21/11/13) – $25.3 millions (séances du soir)
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie (17/11/10) – $24 millions (séances de minuit)
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (15/07/09) – $22.2 millions (séances de minuit)
————————————-
Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith (19/05/05) – $16.9 millions (séances de minuit)
Star Wars : Episode II – L’Attaque des Clones (16/05/02) – $6.2 millions (séances de minuit)
Star Wars : Episode I – La Menace Fantôme (19/05/99) – $6-8 millions (séances de minuit)

A l’international, jeudi, le film a rapporté 58.5 millions de dollars (total : 72.7 millions ; total monde : 129.7 millions)…


Ouf, après plusieurs heures de flottement, Disney a finalement communiqué le Premier Jour France de Star Wars : Le Réveil de la Force ! Mercredi, le premier épisode de la Postlogie a rassemblé 619 200 spectateurs (sur 1093 copies). C’est le douzième meilleur démarrage de tous les temps. C’est un excellent score quand on sait que le haut du tableau est occupé par des films qui ont été aidés par un jour férié et/ou par une sortie anticipée (Spectre sans les avant-premières du mardi soir, c’est ‘seulement’ 584 836 entrées). Qui plus est, nous sommes en décembre, une période peu propice aux forts démarrages !

Premier jour France :

Spectre : 850 297
Spider-Man 3 : 804 345
Taxi 2 : 801 922
L’Âge de Glace 3 – Le temps des dinosaures : 767 099
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie : 732 206
Harry Potter et l’Ordre du Phénix : 720 610
Pirates des Caraïbes – Le secret du coffre maudit : 693 303
Star Wars – La Revanche des Sith : 641 799
Harry Potter et la chambre des secrets : 631 400
Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre : 629 148
Harry Potter et le prince de sang-mêlé : 625 882

STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE : 619 200

Harry Potter et la coupe de feu : 606 591
Les Minions : 596 291
2012 : 591 517
Twilight : Chapitre 3 – Hésitation : 590 855
Men in Black II : 580 978
Matrix Reloaded : 576 544
Bienvenue chez les Ch’tis : 558 359
Twilight : Chapitre 5 – Révélations 2e partie : 552 766
————————————-
Star Wars – L’Attaque des Clones : 453 203
Star Wars – La Menace Fantôme : 450 531
Star Wars – Le Retour du Jedi : inconnu
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : inconnu
Star Wars – Un Nouvel Espoir : inconnu

A l’international, mercredi, le film a rapporté 14.1 millions de dollars.

France : $5.2M
Italie :$2.0M
Suède : $1.7M
Norvège : $1.1M
Danemark : $1.0M
Belgique : $0.8M
Pays-Bas : $0.8M
Finlande : $0.6M
Autres marchés : $0.9M
Total : $14.1M


C’est parti ! Pour les amateurs de chiffres, suivre le box office de Star Wars : Le Réveil de la Force s’annonce (presque) aussi excitant que la découverte du film… A deux jours de la sortie américaine, voici les premiers chiffres du box office français, le fameux démarrage Paris 14 heures. Le premier opus de la Postlogie a rassemblé 16 415 spectateurs dans 29 salles. C’est le quatrième meilleur démarrage de tous les temps, à quarante-deux entrées de Star Wars : La Revanche des Sith ! La saga redémarre fort, très fort. Bien entendu, impossible de toucher Spider-Man 3 et Spectre. Ces deux blockbusters bénéficiaient d’un jour férié.

Démarrage Paris 14 heures :

Spider-Man 3 : 27 995
Spectre : 22 510
Star Wars – La Revanche des Sith : 16 457

STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE : 16 415

Spider-Man 2 : 16 141
L’Âge de Glace 3 – Le temps des dinosaures : 15 615
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : 15 528
Harry Potter et la coupe de feu : 15 320
Le Seigneur des Anneaux – Les deux tours : 13 600
Matrix Reloaded : 13 428
————————————-
Star Wars – La Menace Fantôme : 10 909
Star Wars – L’Attaque des Clones : 9 336
Star Wars – Le Retour du Jedi : 9 307
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : inconnu
Star Wars – Un Nouvel Espoir : inconnu

Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams est sorti en France le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Domhnall Gleeson (Général Hux), Andy Serkis (Leader Suprême Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

112 COMMENTAIRES

  1. Haaaaa. C’est bien ca. Bon j’aurai quand même voulu qu’il batte « La revanche des Sith sur ce point »

    Je l’ai vu ce matin. Un vrai régal
    J’esperais juste qu’il soit meilleur que la pré-logie et c’est le cas !!

    Star Wars Episode 7 s’inscrit dans mon Top 3 des films Star Wars sans problème !

  2. Attention. Certaines salles ne projettent pas le film avant 20h!!! Donc les résultats de 14h sont énormes!!!
    De plus star wars 3 avait une avant première mardi!!

  3. pour starwars c’est Noel qui rapporte le plus… donc le choix de la période est logique…
    je me demande mm si le film n’est pas secondaire en terme de profit …

  4. le pire quand même entre nous tous c’est de ce dire que Spiderman 3 qui est une grosse bouze soit premier…

    Brrr rien que me rappelé l’histoire, le venom raté et la dance de peter en pleine rue en mode hééé regardé comme je suis cool me donne des sueurs…

  5. des chiffres satisfaisants au vu du niveau d’alerte et des peurs des gens avec les attentats récents. Moi même mercredi j’ai eu l’impression que les gens étaient pas trop confiant dehors à attendre en masse l’ouverture des grille du cinoche.

  6. Les premiers films du classement sont sorti des jours fériés(1mai 11 novembre ou vacances.
    De plus dans beaucoup de cas il y a l avant première aussi.(Spiderman starwars 3 séance à 0.00 taxi…..)
    De ce fait si on enlève les avant premieres S W 7 est dans les tout premiers:3-4 environ.
    De plus le film n était pas projeté dans tout les cinémas toute la journée. Autour de chez moi Valence Grenoble ou Lyon certains cinémas ne le projetaient que le soir à partir de 19-20h.
    Donc une très belle réussite.
    Il semble d ailleurs que ce soit tout simplement le meilleur concentration placé vendues par séance.
    Dans les multiplex: plus de 500 spectateurs par copie.
    Énorme tout simplement pour une journée hors fériée fêtes où vacances.

    • Au début je me suis dis pareil, puis après en y regardant bien, ni Avatar ni Titanic ne sont dans le classement.
      Donc c’est sur la durée que ça se joue. Mais oui, rien est impossible.

  7. énorme, a la hauteur pour se film qui permet de s’évader pendant 2h20 dans une galaxie trés trés lointaine! Prochaine vision dans une dizaine de jour en Imax a Lyon!

  8. bon qui avait acheté des actions disney il y a 3 ans ? je veux bien etre son ami….
    sinon pour ceux qui veulent les musiques sont en ligne
    https://www.youtube.com/watch?v=e8_2K7QNtpI

  9. Il y a des pronostics à plus de 250 millions pour le premier week end US. Ca voudrait dire qu’il ferait plus de 400 millions en quelques jours seulement ?

  10. Box Office Mojo estime le score de l’episode VII à 250 M$ de dollars déjà, avec 120 500 000$ rien que pour les avant-premières et le vendredi sur le territoire US et 129 500 000$ pour le reste du monde. Et encore deux jours pour compléter ce « premier week end »…

    En trois jours, le film a déjà pris place au-dessus de Pixels, Tomorrowland, Jupiter Ascending et bien entendu Fantastic Four sur leurs « carrière »…

    • http://www.boxofficemojo.com/daily/chart/

      si si, dont des écureuils écrabouillés par la Force. par contre la semaine prochaine aux US: the hateful eight et the revenant!!!! et point break aussi mais lui on s’en tapes.

    • Au Brésil si (j’ai vu sur la Story Snap)
      En Chine, il sort le 9 janvier 🙂

      Au moins 150M en Chine je dirai, après personne ne connait le public chinois pour les Star Wars

      Au Brésil, je ne sais pas

  11. Huh… Oo

    Alors là… je suis littéralement bouche bée. C’était évident qu’il allait faire un score immense, mais là c’est carrément de la folie furieuse. 120 millions en un jour et en période hivernale ? Impossible… sauf pour Star Wars visiblement.

    Quelle année pour le box-office, mes aïeux ! X_x

    • Charts:
      Movies That Never Hit the Top 10: 1
      Movies That Never Hit the Top 5: 1
      Opening Day Gross: 1
      Single Day Gross: 1
      Single Day Friday Gross: 1

      le truc de fou, c’est qu’Universal devançait Buena Vista de 800M$ « seulement » à deux semaines à peine de la fin de l’année…

  12. Franchement vu l’aura de la Saga additionné au mattracage marketing (on doit être à du demi milliard de dollars rien qu’en pub; facile). Encore heureux que SW atteigne ces scores. C’est le stricte minimum.

    • La pub pour Star Wars, c’est surtout des partenariats avec des marques et ce sont ces marques (ex: Célio, Duracell, etc…) qui payent Lucasfilm pour pouvoir utiliser le nom 🙂

      Donc en gros, Disney/Lucasfilm ne paye rien de tout ça
      Ils ont du oui dépensé dans les 150-200M pour le marketing mais comme tous les autres films quoi ^^

      • Oui et non,

        quand tu vois le Grand journal et leur pub Star Wars (publique avec des masque de storms troopers, générique retravaillé pour l’ocasion etc) Quand tu prenais la ligne 6 place d’Italie avec toute le quai (et je dit bien TOUT le quai) grimé sauce SW VII, idem pour les trains. Quand tu vois BFM TV qui te fais de la pub outrancière avec les journalistes grimés en Dark Vador etc etc etc etc..

        Non le budget marketing doit dépassé les 200 millions. A titre de comparaison, Destiny un jeu Activision (Call of Duty) avait à son lancement un budget de 500 millions de dollars.

        Star Wars avec le groupe Disney derrière qui budget bien son délire, ca doit aller loin… Très loin.

        C’est un constat, un regard neutre. On ne peut pas dire de contraire. La publicité n’est pas gratuite. Pour ce SW VII c’est juste monstrueux je n’ai jamais vu autant de pub.

        Ces 500 et des poussière de millions de chiffres d’affaires, ne sont qu’une formalité, c’est le strict minimum…Et c’est pas fini ^^

        PS : Cela ne remet pas en cause la qualité de l’oeuvre.

  13. Encore une preuve que quantité ne rime pas avec qualité…
    Enfin avec des films comme Titanic, Avatar, Fast & Furious 7 et Jurassic World parmi les plus grosses recettes de l’histoire du cinéma, on commençait à le savoir…

    • Mettre Titanic ou Avatar dans le même sac que Fast & Furious est un peu /beaucoup abusé. Au contraire, le succès en salle et critique à été salué et mérité. Après chacun ses goûts… Mais de là à ne pas voir la différence.

      • Bah sans prendre la défense d’un Fast & Furious 7 qui est véritablement l’archétype du blockbuster qui roule des mécaniques sans rien de plus, Avatar et Titanic n’ont pas grand chose de plus à faire valoir non plus, succès critique ou non…
        Mais j’admets volontiers que ce n’est pas de la même qualité

          • Chacun son avis…
            Mais si on trouve déjà à boire et à manger devant un pauvre Titanic, qu’est-ce que ce devrait être devant un Scott, un Coen ou un Kubrick (et encore pour les plus accessibles…)

          • le fait que ce soit deux Cameron qui tiennent soit disant le haut du panier d’un Box office all time (ne tenant pas compte de l’inflation) prouve bien que le succès n’a aucun rapport avec la qualité du dit long métrage.
            Dans ce sens, oui, je préférerais largement que ce soit le JJ Abrahams qui leur passe devant. ça remettrait un peu d’équilibre dans ma logique.

  14. On sait combien le film a couté niveau marketing ? Parce que la c’est l’overdose et c’est la 1ère fois que je ressent ça pour un film qui m’intéressait à la base

    • ils ont vendu la licence à des marques, donc je ne serais pas étonné qu’elle se rembourse toute seule. ne pas oublier que les marques payent pour la licence,…

        • Le truc incroyable dans tous ça c’est que le studio n’a presque rien fait, niveau matraquage. Ce sont les medias et les commerces qui ont voulu faire leur beurre en surfant sur le phénomène.
          Cela dit je préfère entendre parler de SW à la télé plutôt que de Daesh et de terrorisme, ces temps-ci.

  15. Je suis très content des scores du Réveil de la Force, vraiment.
    Cela dit je pense que ces classements seraient bien différents si on se basait objectivement sur le nombre d’entrées plutôt que sur les recettes.

    • Si le classement par recette comporte un certain nombre d’inconvénients (l’impact du prix de la 3D et de l’IMAX notamment), le fait est qu’elles permettent d’incorporer une donnée que le nombre d’entrées laisse malheureusement de côté: le prix des places. Certaines périodes comme le printemps du cinéma ramènent un nombre de spectateurs ahurissant dans les salles avec leurs prix incroyablement bas. Du coup, ne se baser que sur le nombre d’entrées avantagerait injustement les films diffusés sur ces périodes. Une approche croisée pourrait être intéressante…

      • Moi ce qui me gène surtout c’est le problème de l’inflation, soit l’augmentation du prix des billets au fil des années qui fait qu’on ne peut objectivement pas comparer les scores d’un film de plus de dix ans avec un autre sorti aujourd’hui.
        Si ça se trouve le Star Wars originel (1977) reste aujourd’hui le film au grand nombre d’entrées, mais on préfère dire qu’il est « battu » par Titanic ou Avatar parce que ceux-ci ont rapporté plus d’argent. Je trouve que c’est un moyen facile de s’auto-féliciter en se voilant la face.

        • Eh bien il paraît évident qu’Avatar a été bien plus vu (au cinéma) que le premier Star Wars, ne serait-ce que grâce à l’ouverture à l’Asie effective depuis quelques années. ^^ Mais je comprends ton raisonnement et je pense que tu as tout à fait raison. L’inflation mais également le pouvoir d’achat des spectateurs devraient être pris en compte pour que la comparaison ait un sens, mais ça deviendrait vraiment complexe…

          • Voilà ! C’est bien pour ça que j’estime plus juste de compter le nombre d’entrées plutôt que les recettes.

            Et oui, c’était un peu exagéré de comparer SW à Avatar. Mais ce sont les premiers exemples de recordmen ancien et récent qui me sont venus à l’esprit.

          • Effectivement Blabla, c’est extrêmement complexe, et très frustrant de savoir qu’on ne peut de toute façon pas effectuer de comparaisons judicieuses à travers les époques et les pays. Comme pour le QI, on sait de quoi on parle mais on ne sait pas comment le mesurer, donc on choisit l’approche qui paraît la moins faussée, faute de mieux.

  16. J’ai adoré cet épisode (j’irai sûrement le revoir) mais juste au Havre c’était tout les sceance en 3D (put*in ce qu j’aime pas cet merd*) et une sceance toutes les heures… Donc bon…

      • La 3D est inadaptée pour les scènes spatiales. Le noir spatial n’arrangeant rien. Globalement après l’excellent Seul sur mars, le visionnage de Star wars 7 en 3D n’est pas vraiment conseillé. Préférez la 2D dans un premier temps et la 3D dans l’éventualité d’un second visionnage. Après à vous de voir.
        Qui a revu le film plus d’une fois au cinéma (j’y retourne Samedi)?

        Pour ceux qui s’inquiètent pour le score box office d’AVATAR, ce n’est pas la peine de s’en faire, même si STAR WARS 7 dépasse TITANIC, James Cameron reviendra au top du box office avec AVATAR 2 en proposant un film assez différent de Star wars avec des visuels digitaux certes mais de très très grande qualité. le scène de combat EXO QUARITCH vs JAKE sully et son avatar (et la scène d’avant avec Neytitri affrontant Quarich est bluffante). Et comme James Cameron maitrise assez bien les nouvelles technlogies on peut s’attendre à une nouvelle surprise visuelle pour AVATAR 2. Peu importe que Star wars 7 dépasse le score des films de J Cameron, et en plus la saga Star wars le mérite amplement.

        • Battre Avatar parait impossible, celui-ci ayant bénéficié d’une double sortie au cinéma : il est ressorti quelques mois plus tard en version longue…

  17. Je pense que Star Wars ne dépassera pas Titanic au BO ! A mon avis, il sera a la 3ème place devant Jurassic World et Avengers !

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec un avis plus haut, je ne pense pas qu’Avatar 2 puisse battre Avatar (je pense qu’il a mis la barre trop haut)

  18. Bon, y’avait beaucoup de noms de films donc c’est normale, dans le premier week-end à 150 millions, il y a un e en trop à « Harry Potter et les reliques de la mort » même si
    « Les reliques de la Morte » ferait un super titre de film d’horreur non?
    Sinon il explose les records évidement, et la raison est très simple: C’EST STAR WARS! Je crois qu’il n’y a pas d’autres explication à donner…

  19. Logique, les fans et les curieux comme moi se sont rués en masse. Le bouche à oreille positif va l’emmener loin, mais de là à aller chercher avatar, faut pas rêver quand même. Si on considère qu’il a fait le tiers (voire même se quart) de son box office final, c’est déjà pas mal. Après la Chine va les mettre bien aussi.

    • Tu rigoles ? ahahahahah

      Il en est déjà à 288M aux USA après 40M pour le lundi, un record historique pour un lundi
      Les prévisions estiment le prochain weekend à 160M
      Dès la fin du prochain WE, il pourrait avoir plus de 540M rien qu’aux USA
      –> Et si ces prévisions sont bonnes, il va toucher les 850M aux USA voire même le milliard

      Sachant qu’il en est déjà à 610M dans le monde après 40M international avec le meilleur lundi de tous les temps dans de nombreux pays dont la France, l’Angleterre/Irlande, etc…

      Donc faire le 1/4 d’Avatar est une formalité, même le 1/3 est une formalité

  20. C’est dommage de se dire que (comme pour certains exemples antérieurs), succès critique (hum hum) et économique oblige, les réals vont nous remettre du fan-service bête et méchant pour les prochains épisodes…
    Enfin je m’avance un peu là, tout est possible mais j’y crois pas trop…

  21. Avec les 40 du lundi au usa et la ajout du reste du monde le box office mondial au lundi soir est de 610m$ selon le hollywood reporter, soit plus que la carrière du dernier hunger ganes.

  22. Pour changer une critique sobre, plutôt intéressante et construite.
    http://motherboard.vice.com/fr/read/le-rveil-de-la-force-est-le-moins-intressant-de-tous-les-star-wars

    • Non. Hormis se contenter de dire « il a repompé les idées de la trilogie originale », il ne s’intéresse à quasiment aucun autre aspect du film (les quelques idées nouvelles, le rapport à la trilogie originelle, le traitement des personnages, etc.).

      Pis le mec dit aussi que « Fury Road » est un reboot de Mad Max avec la même trame et cadre scénaristique. Encore une fois non, il est très différent des autres Mad Max (tout en respectant l’univers et l’esprit des 3 premiers mais c’est normal en même temps…)

      • Je trouve ça fatiguant de voir ce film réduit à un « Episode IV bis ». Oui il y a encore un gros vaisseau à détruite à la fin, comme dans le IV, le VI et le I, oui il y a une espèce de Cantina et oui Jakku ressemble à Tatooine mais tout ça est secondaire. Ce film est centré sur ses personnages et ils n’ont rien à voir avec la génération précédente. Rey n’est pas une Luke-bis, Finn n’est pas un Han-bis et surtout Kylo Ren n’est pas une mauvaise tentative de reproduire Vador … On a des persos très différents des précédents qui sont en train d’être mis en place mais il faut regarder au delà des vaisseaux qui explosent pour le voir …

        • un enchaînement de course poursuite, là où il aurait fallu prendre un peu de temps pour développer les nouveau personnages (Lucas le faisait très bien). Leur traitements se résume à quelque lignes de dialogue qui nous sont plus directement adressé afin qu’on apprennent leur nom plus qu’autre chose.Un contexte qui n’a visiblement pas évoluer malgré la victoire des rebelles il y a trente ans…Reste de belle images mais c est bien maigre! le prochain réalisateur aura fort à faire pour. bouche les trou du scénario de ce premier volet. A moins qu’il ne se concentre que sur l attaque de quadripôdes a l assaut d une basse de rebelles ( au hasard dans la neige).

  23. JJabrahms l’a dit lui-même, c’est très largement inspiré du IV… 3e etoile noire en 7 films, un peu lassant non ? Il pourait y avoir autre chose a raconter non ?
    D’ailleurs le V considéré comme le meilleur est sans etoile de la mort, preuve que c’est possible de faire un très bon starwars sans cette monumentale bêtise de répéter d’affilé (VI et VII) deux fois la même histoire : les pilotes attaque la base, solo et une jedi débranchent le bouclier au sol.

    • Dans l’art book du film, on découvre le Warhammer, la super-arme secrète de la Résistance, une sorte de marteau géant capable de percuter les Destroyer Impériaux/le bouclier planétaire de la Base Starkiller. Ça aurait été génial ! Mais évidemment, Abrams a voulu faire son remake de l’Episode IV avec 25 pauvres X-Wings 🙁

    • en 10 jours, Jurassic World en était à 402 800 065 $ et sur le même délai, Avatar en était à 212 711 184 $, là où l’épisode VII totalise 544 573 329 $ sur le territoire US. Peut-il dépasser le total worlwilde de JW avec le facteur Chine ? Pourra-t’il viser l’objectif Avatar sans doubler sa sortie avec une version longue ?

Répondre à Martinex Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here