Star Wars – Le Réveil de la Force : La Critique du film + VOTRE AVIS !

341

star-wars-le-reveil-de-la-force-romans-lecture-guide-comics

[18 mai 2005. Star Wars : La Revanche des Sith. Les premières notes du générique de fin retentissent. Quelques larmes, en réalisant soudain : « C’est fini. C’est le dernier. Je ne verrai plus jamais un nouveau Star Wars au cinéma. » Dix ans plus tard…]

Il est difficile de porter un jugement définitif sur Star Wars : Le Réveil de la Force après un seul visionnage. Les attentes sont énormes. Dès l’apparition du titre sur fond étoilé, l’excitation est à son comble. On est émerveillé devant chaque scène. On écoute religieusement chaque ligne de dialogue. Le revers de la médaille ? Certains points négatifs sautent aux yeux et prennent une importance démesurée. C’est la magie de la première séance. La deuxième permettra de mieux profiter, de se laisser porter… Et les points négatifs de la veille deviendront sans doute des détails insignifiants.

Loué soit le grand concepteur, Star Wars : Le Réveil de la Force est l’un des meilleurs épisodes de la saga Star Wars. La bonne impression laissée par les bandes annonces est confirmée. Le premier opus de la Postlogie n’entrera pas dans l’histoire du cinéma comme étant La Menace Fantôme des années 2010. C’est bête à dire, mais c’est déjà un grand soulagement ! En succédant à George Lucas, J.J. Abrams a accepté la réalisation du blockbuster le plus risqué de la décennie. Or, trente-deux ans après Le Retour du Jedi, le miracle opère. Son film s’intègre parfaitement dans la saga, capturant le meilleur des deux trilogies : l’esprit de la Trilogie et la technologie de la Prélogie.

star-wars-7-reveil-force-critique-fans

Autant aborder tout de suite le sujet qui fâche. Comme certains le redoutaient, Star Wars : Le Réveil de la Force oscille entre la suite et… le remake de Star Wars : Un Nouvel Espoir. Si le parallélisme visuel et thématique entre les deux premières trilogies est un des fondements de la saga, le procédé atteint ses limites à l’aube de la troisième. Prisonniers du passé et du parcours initiatique du héros campbellien, Rey et Finn traversent un film qui a parfois des airs de déjà-vu (Rey sur la planète désertique Jakku = Luke sur la planète désertique Tatooine ; le rôle de BB-8 = le rôle de R2-D2 ; la cour de Maz Kaneta = la cantina de Mos Eisley, etc…). Le pire étant la Base Starkiller. Difficile d’avoir un troisième acte solide quand il est question du troisième assaut d’une super-arme-avec-tranchée en sept films !

C’est d’autant plus dommage que… tout ce qui est inédit est vraiment réussi. Star Wars : Le Réveil de la Force gagne en intensité et devient passionnant dès que l’on s’éloigne de la partie ‘Héritage’ (fan service diront certains). On se prend immédiatement d’affection pour Rey, Finn, Poe et BB-8. Le casting est parfait et les répliques sonnent toujours juste. Avec ces nouveaux personnages, ces nouveaux acteurs, le risque était pourtant là. Celui de voir naître une pensée insidieuse à même de détruire le film : « Ce n’est pas très Star Wars ça… » Or, cela ne se produit pas. A aucun moment. Il faut donc saluer le travail d’écriture accompli – sous pression – par J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt !

star-wars-7-reveil-force-critique-avis

Passons aux têtes d’affiche… Daisy Ridley et John Boyega campent avec conviction deux héros déterminés et courageux, dans la droite ligne de Luke Skywalker et de la Princesse Leia. On pourrait les suivre pendant des heures jusqu’au bout de la galaxie. On voudrait les suivre pendant des heures. Malheureusement, le film ne dure qu’une centaine de minutes (le rythme est impeccable). Sans surprise, le Poe Dameron incarné par Oscar Isaac est plus en retrait, mais il laisse malgré tout une bonne impression. Quant aux anciens, le ‘Big Three’… Forcément, les frissons ! C’est une expérience unique. Que dire de plus ? Que Ford est la star de cet Episode VII ? Que Fisher méritait un plus grand rôle ? Que… Le plus sage est de se taire, respectons ceux qui n’ont pas encore vu le film. Un regret tout de même : quand on y pense, nos trois icônes [ne partagent même pas une scène ensemble]. C’est dommage !

De l’autre côté de la Force, Kylo Ren/le Général Hux/le Leader Suprême Snoke prennent la place de Dark Vador/le Grand Moff Tarkin/l’Empereur Palpatine. Le nouveau vilain incarné par Adam Driver est bien parti pour faire débat. Costume intimidant, voix menaçante et motivations… légères ? Le personnage est difficile à cerner (« J’achèverai ce que vous avez commencé. »… mais encore ?). Après une Prélogie très politique, J.J. Abrams opère un virage à 180 degrés : la Résistance lutte contre le Premier Ordre. Point. C’est tout ce que l’on sait. Quand on est fan de l’univers Star Wars, c’est assez frustrant ! Ce choix scénaristique est compréhensible – éviter les scènes d’exposition à rallonge -, mais il n’aide pas à comprendre les motivations des personnages et il renforce le sentiment que la galaxie a fait du surplace pendant trente ans ([Luke Skywalker est encore le dernier des Jedi ?]). Concernant le Capitaine Phasma, on ne fait que deviner son potentiel. C’est elle qui aurait du se battre contre [Finn], pas un Stormtrooper anonyme !

star-wars-7-reveil-force-critique-avis-film-fans

[Tant de questions… Mini-spoilers. [Quel rôle la Nouvelle République occupe-t-elle dans la galaxie ? Pourquoi ne vient-elle pas en aide à la Résistance ? Pourquoi Kylo Ren est-il si méchant ? Comment peut-il ne pas être au courant de la rédemption finale d’Anakin Skywalker ? Qui est vraiment le Leader Suprême Snoke ? Pourquoi Luke Skywalker se comporte-t-il si lâchement ? Comment a-t-il pu se fourvoyer à ce point lors de la fondation du Nouvel Ordre Jedi ? Et Coruscant dans tout ça ?] Cela va paraître ridicule, mais j’ai l’impression d’en avoir plus appris après le film, en feuilletant les premiers guides officiels, que pendant. Il y a donc de quoi être rassuré. Nos questions trouveront des réponses dans les Episodes VIII et IX ; et dès maintenant, dans les livres ! D’ailleurs, pendant que nous y sommes… Les fans du défunt Univers Étendu seront ravis en découvrant certaines révélations du film !]

Bien évidemment, Star Wars : Le Réveil de la Force est une merveille visuelle. Dans chaque domaine, c’est une démonstration : effets visuels, décors, costumes, créatures, design des vaisseaux… S’il fallait chipoter, on pourrait regretter la trop grande ressemblance des planètes Takodana et D’Qar ; la séquence avec une créature tentaculaire assez dispensable ; et la dernière image du film ([un plan aérien circulaire granuleux], qui fait tâche par rapport au reste). Mais ce sont des détails. Devant ce spectacle total, il faut avouer qu’il est difficile de se concentrer sur la musique. A la première écoute, pas de morceau mémorable à la Duel of the Fates/Across the Stars/Battle of the Heroes. Pour notre plus grand plaisir, John Williams ressort les thèmes mythiques de la saga, faisant immanquablement vibrer la corde sensible de n’importe quel fan normalement constitué. Vivement le CD !

star-wars-7-reveil-force-critique-avis-film

Avec Star Wars : Le Réveil de la Force, J.J. Abrams réanime avec talent la saga Star Wars. Refusant le gigantisme des blockbusters actuels, il livre un beau film d’aventure, tour à tour léger, haletant et poignant. Un film centré sur des personnages qu’on a hâte de revoir. Le principal défaut de cet épisode – l’intrigue calquée sur Un Nouvel Espoir – sera pardonné si les suites se libèrent du passé et explorent de nouvelles directions. Le simple fait de découvrir un nouveau Star Wars sur grand écran est déjà une expérience en soit. Alors, s’il est réussi… Pouvait-on rêver plus belle entame pour la Postlogie ? Peut-être. Toujours est-il que nous avons maintenant une base solide et saine pour la suite. C’est le principal !

[Bon film à tous ! Bonne deuxième, troisième, quatrième séance… Et J-364 avant le spin-off Rogue One : A Star Wars Story ! Enfin, pour aller plus loin, rendez-vous dans nos trois dossiers : Tout ce qui n’est pas dit dans Star Wars : Le Réveil de la Force, Le Guide de Lecture de Star Wars : Le Réveil de la Force et La Chronologie de l’Univers Officiel Star Wars.]

PS : au nom de tous ceux qui ont grandi avec la deuxième trilogie, vive Star Wars : La Revanche des Sith (halte au bashing gratuit de la Prélogie) !

————————————————————

Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams est sorti en France le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Domhnall Gleeson (Général Hux), Andy Serkis (Leader Suprême Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

341 COMMENTAIRES

  1. Donc en gros les surprises dans le film semblent généralement aussi attendues que le film lui-même ? Mais celui-ci semble tenir la rampe même avec un effet « Madeleine de Proust et à suivre » fonctionnant à mort comme déjà la prélogie, mais en moins factice ? Bon, ça me va et ça me rassure pour l’instant.

    Au fait vous avez remarqué que les chaines tv françaises ont loupé le coche de programmer les 6 premiers films avant la sortie du 7ème dans la foulée..?

    • En Belgique, on a eu la chance de pouvoir les revoir ….. Merci …. Mais bon , je suppose que tous fans de star wars ont leurs DVD, si pas le Bluray des 6 premiers épisodes… De mon coté, presque cinquantenaire (j’ai vu le nouvel espoir en son temps au ciné), je les ai fais découvrir à la génération actuelle avec grand plaisir …
      Les deux réponses des ados d’aujourd’hui : histoire compliquée et certains Fx ridicules…. Mais bon, on leur en voudra pas, Nous , les fans de la première époque…

      • Personnellement, je n’ai que 16 ans (donc comme je dis plus bas je n’ai vu aucun film SW au ciné) et mes parents n’ayant jamais été fans de la saga, je ne l’ai découverte (enfin regardée) que l’été dernier… Et j’ai tellement aimé que j’ai fait directement découvrir la saga à ma sœur et ma mère, qui ont plutôt accroché je dirai! Et j’ai vu les version réédités mais on voit quand même que c’est vieilli, mais c’est vraiment pas dégueu (quand on compare à un Terminator 1er du nom par exemple) franchement, faut remettre en contexte 😉

    • La scène finale est très belle…

      Mais je trouve que les toutes dernières secondes sont un peu ratées.

      Ce plan aérien circulaire… tout de suite on pense à un hélicoptère. Or, il n’y a pas d’hélicoptères dans la galaxie Star Wars. 😀 Ça tranche complètement avec le reste du film, c’est vraiment dommage. Un simple gros plan sur vous savez quoi aurait suffit.

  2. On sent dans la critique une volonté certaine de faire le pont entre le passé & le futur d’où un sentiment mitigé. Compréhensible mais, pour avoir revu la trilogie originelle ces derniers jours (petite remise à jour), c’était déjà le cas avec ! UN NOUVEL ESPOIR prend toute son ampleur avec la suite. Idem pour L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE. Et c’est assurément pire encore avec la prélogie.

    J’attend donc avec impatience ma séance ce soir à 21h45 avec cadeaux à la clef 😀

  3. Merci mon cher Lapinus, c’est exactement la critique que j’attendais ! Je le savais avec JJ ABRAMS cela ne POUVAIT PAS être autrement !
    Tu es le premier que je lis pour la critique, j’ai pas besoin d’en lire d’autres…

  4. J’ai lu cette petite critique, bien sympa (la seule dont je ne crains pas les spoilers) !

    Je vais voir le film à 19:30, c’est la première séance encore dispo sur les 12 de ma ville… M’enfin ça me va.
    J’ai hâte, c’est la première fois que je vais voir un film SW au cinéma (j’étais trop petit et j’ai découvert la série sur le tard, mais j’en suis devenu un grand fan [surement moins que certains, c’est sûr ^^])

    J’ai hâte punaise. C’est beau.

    • j’y vais tout de suite ^^
      j’ai été voir..ok ça spoile sévère en effet !^^
      En plus le gars c’est pas foulé la rate pour écrire sa petite critique….
      Evitez l’OBS qui spoile à mort le début..

  5. Lapinus Pour avoir relu ton introduction je te suis sur la prélogie que je trouve pour ma part excellente sauf le combat final de la revanche des Sith un peu longuet à mon goût. Ceci étant j’avais beaucoup apprécié le côté politique très poussé du film et la naissance de l’Empereur qui entraine Anakin du côté noir de la force. C’était particulièrement bien traité rendant de ce fait Obi Wan un peu fadasse voire niais… Je n’ai jamais compris aussi le déchainement contre la Menace fantôme, on a bien vu bien (em)pire…
    Ayant vu les 6 films suivant leur sortie il est évident que de voir les 3 préquelles a été déstabilisant. Mais si on regarde les films dans l’ordre voulu par Lucas, on peut constater une rupture de rythme entre la Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Quel changement de rythme entre l’épisode trépidant du 3 et les longueurs du 4… La longue introduction désertique, l’introduction de nouveaux personnages comme Han Solo, un rythme un peu nonchalant.. J’imagine si les films étaient sortis dans cet ordre là la réaction des fans pour « un nouvel espoir »: film long, décevant, etc…… Et puis 20 ans d’écart entre le 3 et le 4… Bref, le film d’ABRAMS reprend inévitablement les mêmes « défauts » 30 ans après… Longue introduction dans le désert, nouveaux personnages … Finalement bis répétita mais est-ce illogique ? Surement que non. Comme je le pensais un « copier collé » pour faire plaisir aux fans et une grande introduction aux épisodes suivants avec peut être plus de libertés. Sans aucun doute le spin off qui sortira dans un an sortira des sentiers battus n’en doutons pas.

    • (ATTENTION SPOILER) J’espérais ne pas être la seule qui pense comme tu penses Renaud originel, donc merci pour ce commentaire constructif ! J’ai été voir Star Wars 7 ce midi et j’ai effectivement ressentie un énorme déjà vu. Un recyclage de ce qu’a si bien fait Lucas. Je n’ai pas ressenti l’émotion attendue que j’avais ressentie durant la prélogie qui est excellente par ailleurs. Pour donner un exemple, le combat de la fin fait brouillon et tâche par rapport au combat entre Obi-Wan et Dark Maul. On retrouve les mêmes procédés utilisés pour vaincre L’Empire comparé au Premier Ordre… Il y a juste des choses qui ne passent pas, ATTENTION SPOILER : Ray qui découvre la Force tout d’un coup ok, Finn qui devient un renégat en quelques minutes et se comporte comme un être humain normal ok, R2-D2 qui se réveille qu’à la fin comme par hasard… etc

      En somme, ce Star Wars passe pour un film qui réunit tout pour satisfaire les fans pour pas se faire taper sur les doigts, il fait office de vitrine, faisant ainsi un recyclage d’éléments qui ont fait la saga sans apporter de la fraîcheur et de l’idée dans l’intrigue pour la faire avancée…

      • SPOILER

        Je trouve logique que le combat entre Kylo et Rey soit brouillon car l’un est blessé et enragé, et l’autre n’a jamais tenu de sabre. Ce qui aurait été étonnant c’eut été de les voir faire des cabrioles et des pirouettes dans tous les sens.
        FIN SPOILER

        Après c’est vrai que la ressemblance avec le 4 est flagrante, mais pas si choquante que ça si assumé dans une sorte de boucle du destin pour la famille Skywalker,

        SPOILER

        chaque héros commençant sa vie démuni…FIN SPOILER

        • SPOILER SPOILER SPOILER ( faites comme moi, ne lisez pas les articles avant d’avoir vu le film)

          SPOILER SPOILER SPOILER ( vs êtes prévenus!)

          Beaucoup se plaignent que Rey découvre la force si vite. Je trouve ça très bien qu’il ne lui faille pas 3 épisodes comme Luke pour le faire. C’est en plus un signe qu’elle va devenir une très grande Jedi et c’est peut-être elle qui va rendre l’équilibre et pas Luke. Luke n’a jamais montré de très grands pouvoirs, une grande volonté oui mais pas de grands pouvoirs. Et à priori, il n’est pas devenu un immense Jedi non plus par la suite, vues les raisons de son exile.

          Les jedi sont des petites frappes… Chaque fois qu’ils échouent, ils se cachent et laissent la galaxie en plant !

          Je ne me base que sur les films. Pour moi, seule l’histoire cinématographique compte. Ne me parlez pas de compléments ou de livres.

          • « pour le fait que rey aprenne trop vite l’usage de la force » Ok il ne lui faut pas 3 épisode comme luke mais c’est complètement incohérent par rapport aux autres épisodes…

            Même les padawan avec l’entrainement de yoda n’apprenaient pas aussi vite…

            Et puis tout est beaucoup trop rapide dans ce film par rapport aux autres épisodes… les rencontres trop faciles, tout est due au hazard dans ce film!

            rey rencontre le droide (copie de r2) par hazard, ensuite fin et rey se rencontre encore par pur hazard, ils s’enfuient et trouvent le faucon millénium par du pur hazard, elle le pilote et s’enfuis avec une chance vraiment due au hazard…, pareil pour la rencontre avec han solo, quelle coincidence…!

            Et puis tout le reste est beaucoup trop facile…, des méchant en carton avec une arme absolue mais qui se fond battre comme des bleus!

            Sans parler de la chèvre de kylo ren qui est vraiment en dessous de n’importe quelle petit padawan…

  6. Sachant à quel point le boss est fan de la saga, on peut dire que la critique rassure………mais si on sait déjà que le film fera débat quoiqu’il arrive (époque oblige)

    Vivement ce soir pour ma part !

  7. Bonjour à tous
    Merci Mr LTH pour cette excellente critique.

    Néanmoins, pourrais tu rajouter dans tes critiques, une mention sur l’âge à partir duquel, on peut voir le film ?
    En effet, les bambins sont intéressés par les films que tu traites et c’est souvent difficile de savoir, si le film n’est pas trop violent visuellement ou autre, alors une petite mention, ça serait sympa.

  8. Je reviens de ma séance et j’ai globalement adoré, une grande aventure humaine avec beaucoup d’humour et d’émotions même si on peut toujours avoir quelques réserves. Bref, un vrai bonheur pour les amoureux de « Star Wars ».

  9. Pour moi c’est le meilleur de la saga. Passée la nostalgie, et la joie de la découverte il reste un très bon film cinématographiquement. Ce qui n’était pas toujours le cas des autres…

  10. Avis à chaud ! J’ai aimé ! Je suis rassuré sur plusieurs choses que je craignais. Il y a des choses que j’ai moins aimé, mais dans l’ensemble c’est un bon film !

    Bon sang les frissons dès que le générique commence ! 😀

    Les gens étaient comme des fous ! ça courait dans le cinéma dès l’ouverture des portes ! J’avais jamais vu cela ^^

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Dans ce qui m’a rassurer :

    -De voir qu’une nouvelle République à bien été mis en place après la défaite de l’empire.

    -Que Luke a bien tenté de rétablir l’ordre Jedi

    -D’avoir gardé de l’ancien UE le fils passant du coté obscure.

    Dans ce que j’ai moins aimé :

    -Que le fils de Han s’appelle Ben… Dans l’UE, Ben est le fils de Luke, et Han a un fils qui est passé du coté obscur qui s’appelle Jacen… Pourquoi ne pas avoir gardé ce nom ? ça coutait rien… et quitte à changer, pourquoi prendre Ben ? ça prète à confusion…

    -Le méchant je l’ai trouvé assez faible quand même. Tenu en échec en duel au sabre par un mec qui ne maitrise pas la force et une fille qui vient tout juste de s’éveiller à elle…

    -Après l’OST ne m’a pas transporté…

    Mais bon, ça n’a pas gacher la joie du film non plus ^^ et vivement 2017 !!!!

    P.S : Dans une interview, Mark Hamill disait qu’il avait passé son temps sur le tournage à jouer avec BB-8. Je comprends mieux maintenant. Il avait effectivement le temps ^^

    • je vais faire une phrase a rallonge pour eviter de spoiler dans les commentaires mais je rappelle également que Kylo ren est blessé par Chewbi avant son combat.

      [EDIT LTH : la fonction ‘Derniers commentaires’ est justement désactivée pendant quelques jours, donc pas besoin de la phrase à rallonge ^^]

      • Je fais la meme phrase a rallonge pour eviter de spoiler dans les commentaires ^^

        SPOILER

        Oui j’avais noté, mais bon quand même en face de lui il a des jeunes novices. Même blessé, j’ai trouvé qu’il était faible…

        • SPOILER

          Kylo est le disciple de Snoke, il doit parfaire sa formation et on ne l’a jamais vu démontrer de très grand talent sabre à la main. Il faut rajouter qu’il était blessé et Finn et Rey sont deux personnages qu’on identifie (en partie) par leur détermination et leur pugnacité. Donc pas étonnant qu’il se soit fait amocher. ^^ Ils reviendront tous beaucoup plus forts et, là, ce sera épique !

          END SPOILER

          • SPOILER
            SPOILER
            SPOILER
            Je rajoute encore une petite phrase pour épargner le spoil dans les commentaires sur la page d’accueil.
            Ca doit être bon là.

            Je dirais qu’il est doublement blessé. Physiquement d’abord, c’est évident. Mais aussi émotionnellement, après avoir tué qui_vous_savez. Il a l’air submergé par ses émotions lors du combat final.

          • Je dirais même que depuis le début on nous montre à quel point Kylo Ren est instable mentalement, il vacille entre le coté obscure et le coté lumineux. De plus il est très jeune et doit porter le poids son histoire familiale (entre Luke Vador etc..). D’ailleurs il se comporte un peu comme un ado quand il pique ses « crises » de colère avec son sabre lazer. Enfin je rajoute qu’il est dit qu’il n’a pas fini sa formation…

          • J’ajouterais que l’arme de prédilection de Rey est un bâton. Par extension, elle doit quand même avoir quelques notions de combat aux armes de corps à corps, et donc des notions d’épée qui lui viennent plus ou moins naturellement. Avec ce qui a été dit précédemment vis à vis de Ren, je trouve normal qu’elle puisse s’en sortir. Quand a Finn, je me dit que le combat aux armes de corps à corps doit faire partie de la formation des Stroomtropers, comme on le voit lorsqu’il se bat contre le soldat avec l’espèce de matraque électrique (c’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle ce n’est pas Phasma qui se bat contre Finn, mais un trooper anonyme. Si cela avait été Phasma, on se serait dit que, comme c’est la chef, elle doit avoir une formation spéciale, un petit faible pour les armes de corps à corps. Le fait de voir un trooper anonyme, on se dit que tout les troopers maîtrisent ce type d’arme, donc Finn aussi. Il peut donc manier un sabre sans trop de soucis, même si Ren finit par le vaincre)

  11. J’ai pas était transporté, j’ai mangé de la com pendant 3 mois, je m’attendais à légèrement mieux. Les rencontres au début du film se font par pur hasard je trouve ça dommage.
    Remake pur et simple de l’épisode IV, avec de nouveaux personnages à la cool pour toucher un nouveau publique, certaines vannes n’etaient pas obligés pour moi, les pouvoirs de la force viennent simplement au héros et trop vite mais dans l’ensemble c’est un bon film

  12. Un excellent film, bourré de fan-service mais pas malvenu (au contraire), superbement rythmé, très joliment interprété, avec des surprises tout du long.

    J.J. Abrams maîtrise son sujet, et respecte de façon presque maladive le travail effectué sur les précédents opus, tout en y ajoutant sa patte lors de certaines scènes d’action époustouflantes.

    SPOIL STAR WARS 7 SPOIL STAR WARS 7

    Kylo Ren a encore à faire ses preuves s’il veut se montrer à la hauteur de son grand-père, il est même peu probable qu’il y arrive. Mais au moins, les scénaristes ont eu le bon goût de développer sa psychologie PAR RAPPORT à ce point précis : il ne sera jamais Vador, et ça le terrifie.
    J’ai beaucoup de mal avec la tête de l’acteur par contre. Mais le fait qu’il ôte son masque se justifie parfaitement en raison de ses origines et de sa relation avec vous savez-qui.
    Kylo Ren a au moins pour lui d’avoir pleinement succombé au côté obscur de la façon la plus terrible qui soit, et si sa menace n’égalera jamais celle de Dark Vador, l’événement tragique et « historique » dont il s’est rendu coupable lui donnera au moins une raison d’importer dans le coeur des fans.

    Pour le coup du troisième anéantissement d’une simili étoile de la mort, c’est vrai que c’est assez fainéant comme choix, même s’il se comprend ; par contre, sa menace m’a semblé assez mal introduite, malgré qu’elle soit plus que crédible et absolument impressionnante.

    Je ne parlerai pas trop du reste, car les questions que tout cela soulève ont besoin d’êtres résolues dans les suites avant que je ne me prononce.

    Reste la scène finale qui a bien failli m’arracher quelques larmes de par sa puissance évocatrice, à la fois nostalgique, magique, grave, prometteur et grandiose ; en ce sens je ne suis pas du tout d’accord avec M. LTH sur la dernière image du film, que je trouve très réussie.

    FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL

    En bref, un excellent moment à passer au cinéma ! Je ne peux que vous conseiller Star Wars 7, qui marche dans les pas de ses aînés avec un élan nouveau et respecte ses fans avec un fan-service très présent, mais qui ne se montre jamais grossier.

    Applaudissements amplement mérités en fin de séance !

    • SPOILER SPOILER SPOILER

      Mr LTH parlait de l’effet circulaire opéré par la caméra, pas les instants absolument ouf entre les deux personnages. Je suis d’accord avec lui, cet effet circulaire m’a fait un effet « wat? ».

      Sinon, étant en Corée actuellement j’ai vu le film en anglais sous-titré KOR, du coup c’était un peu la galère pour tout comprendre :

      Kylo Ren est le fils de Han et de Leia ? Elle n’arrête pas de dire « ton fils » …

      Aled 🙁 Et j’irais sûrement le revoir en 4D, après l’avoir vu en Imax 3D (apparemment c’est ouf :D)

      Bref, vraiment ouf comme film, j’en reviens pas de voir un nouveau Star Wars. J’attend le spin-off avec grande impatience.

      Rey aka Daisy Ridley tu déchires tout.

      FIN SPOILER FIN SPOILER

  13. Sentiment à chaud,

    Je l’ai trouvé satisfaisant, pas dans le sens moyen, mais dans le sens que tout ce que j’attendais à été mis avec son lot de surprise. C’est un très bon Star Wars et donc un excellent film. Le parallèle avec le film 4 peut faire débat, mais personnellement j’adore tellement « a New Hope » que ça m’allait parfaitement.

    Sinon les + du film:

    Les personnages: Tous sont bons, des nouveaux aux anciens en passant par les droïdes, mention spécial à Rey et Poe qui ne sont pas rentré dans le cliché de la nouvel Leia et du nouveau Solo.

    L’histoire: SPOILER – La recherche de Luke avec son absence aurait pu nuire au film mais ça apporte énormément et surtout ça permet au nouveau de briller même avec la présence de Solo. FIN SPOILER

    La suite: Par là j’entends les bases qu’instaure ce nouveau Star Wars pour sa suite, tellement de question tellement d’éléments qui ne demande qu’à trouvé des réponses. Les personnages sont installé et connus et certains ne demande qu’à briller comme Poe.

    Les – du films:

    Le méchant: Au moment où il enlève son masque il perd beaucoup de crédibilité et son niveau pour un « seigneur » Sith est bien bas.

    Le remake: Car oui ça ressemble beaucoup à Star Wars 4, moi ça me plait, mais le film reprend énormément le scénario de ce dernier.

    A part ça je trouve le film excellent, il me faudra plusieurs visionnage avant de pouvoir le classé parmi les six autres mais à première vue je dirais

    IV, III, VI, VIII, V, I, II. (Top Perso’)

    • Franchement, je ne suis déjà pas un grand fan de la 3D au cinéma mais là je n’ai pas eu le choix et il me tarde de pouvoir le revoir sans 3D.
      Je trouve qu’elle gâche pas mal de scène.
      Les batailles aérienne par exemple perdent en clarté.
      Et il y a surtout UNE scène en particulier où on doit normalement découvrir plein de créatures là tout est flou du coup on ne voit rien :/

      • Ah pour ma part ce fut le contraire! D’habitude je suis super critique envers la 3D car elle est soit non présente et juste à caractère commercial, soit elle gâche… Mais là, je me suis surpris à même avoir un petit sentiment bizarre quand la caméra plonge avec les vaisseaux et certains plans, donc rare réussite… Comme quoi, les goûts et les ressentis de chaque cerveau humain par rapport à cette technologie….

  14. Désolé de vous casser votre tripe les amis, mais comment pouvez vous être aussi aveugle ?
    C’est le pire film de la saga, faisant passer « La menace fantôme » pour un chef d’oeuvre (que je n’ai jamais trouvé exécrable par ailleur, je ne bash pas la prétrilogie qui contient d’excellente chose).

    SPOILER
    Parlons d’abord des point positif : les 3 nouveaux héros. Ils s’en sortent très bien, Rey en particulier.
    Maintenant les points négatifs :
    Il n’y pas de scénario. J. J. Abrams a trouvé le script de l’épisode 4 chez Lucasfilm et il a juste changé les noms (Obi Wan est devenu Han, Dark Vador – Kylo Ren …etc). C’est le même film, dans les mêmes décors, sans aucune prise de risque (ou de quoi que ce soit d’ailleurs).

    Il ne s’inscrit aucunement dans la continuité chronologique de la saga ! Aucune explication sur la nouvelle république, la fin de l’empire, l’apparition du premier ordre, le retour des Sith, RIEN ! C’est pire que d’avoir échouer, c’est de n’avoir même pas essayé.
    Les méchants détruisent les 5 systèmes principaux de la république mais tout le monde sans branle. Une république au top de sa forme puisqu’elle est en mesure de laisser Dark Poupon et parodie d’Hitler sans aucune subtilité construire une nouvelle étoile noire (ENCORE ?) mais cette fois ci, encore plus gros, 2x plus grosse, euh non 10 fois !!! Bwa, on n’a pas d’idée mais on aime bien faire les choses en grand.

    Quand à notre trio initial, quelle tristesse. Ils sont toujours-là, ils sont beau, ils sont en forme, mais ils n’ont jamais vécu les évènement de l’épisode 4.
    Leur « hero’s journey » n’a jamais eu lieu. Leia princesse idéaliste des rebelles (euh pardon, de la « ressistance », quelle originalité), Han Solo contrebandier ripoux, Luke perdu sur une planète lointaine. La trilogie ne les as pas formé, Leia n’est pas la guerrière qu’elle est à la fin du 6 en passe de devenir Jedi, Han n’est pas le héros de guerre, Luke n’est pas le maitre jedi.
    Sans compter l’absence de certain personnages secondaire (Wedge, Lando) qui aurait mérité de remplacé des rôles secondaires plus bâclé encore et qui aurait pu faire vibrer le cœur des fans et offrir au moins un moment mémorable (pourquoi engager Max Von Sydow pour ça ? Et l’alien mandarine ?)
    En termes de réalisation c’est désastreux. Le film est globalement mou, les moments « épique » sont raté, même les choses les plus simple échoue. C’était pourtant pas difficile de me faire hérisser le poil au retour des héros de la trilogie, mais les plan sont simpliste, attendu, idiot. Parlons de ce plan 180 degrés de fin, c’est degeulasse ! Ça ne se prête pas à discussion, c’est pas un avis : techniquement, c’est degeulasse !
    Parlons maintenant du méchant qui est une blague à lui tout seul. Dark Poupon. Aucun charisme, aucune motivation, et alors quand il enlève son masque c’est le ponpon. Ça vous dit d’engager un acteur avec du charisme et qui sait jouer ? Non ? Bon ben prenez Adam Driver alors. Pitié Andy Serkis viens nous sauver !

    Les nouveaux alien sont moches à crever, et alors les vaisseaux, on en parle des vaisseaux ? Ils sont à gerber ! Tout ce qui ne vient pas de la trilogie originale (X-wing, TIE) est à gerber. C’est simple c’est des carré. C’est plus simple pour vendre du lego après. Même la navette impériale, il l’on refait, elle est dégeulasse !
    C’est quand même inouie de louper des choses aussi simple avec autant de pression, autant de budget, autant d’artiste au service de la saga.

    Pour moi c’est un echec total. Là ou la prélogie pécher dans la forme et tiré sa force du fond (intrigue politique, prise du pouvoir par un dictateur, réel définissions du fonctionnement de la galaxie), et ou la trilogie pécher dans le fond et tiré sa force sur la forme (création d’un univers, personnages, design), Star Wars épisode 7 loupe absolument tout ce qu’il entreprend.
    C’est pas une merde, ça se laisse voir, mais ce n’est pas un Star Wars, pas dans le sens ou ça ne ressemble pas à un Star Wars (les épisodes 1, 2, 3 sont très différent du 4, 5, 6) mais dans le sens ou ça ne respecte rien de ce qui a était initié c’est 40 dernière année. Honteux !

    • j’ai arrêté de lire la critique en plein milieu tellement cela sent la mauvaise fois.
      J’ai eu l’impression de lire un anti star wars et j’ai même eu l’impression limite que tu voulais que on te rembourse le ticket de ciné donc j’ai stoppé car y a de la limite a la critique quand derrière ta des milliers de milliers de personnes qui disent le contraire

      • Non il a raison en tout point JJ Abrahams a tué Star wars et c’est pas parce que des milliers de personnes pensent le contraire qu’ils ont raison.Cette critique est franchement et froidement juste n’en déplaise à ceux dont le reve les empechent de voir la dure réalité Bravo à toi

    • Totalement d’accord avec Clairvoyant: un désastre tres bien marketé par les marques partenaires et auts licenciés. SPOILER : Le seul truc bien : la « decouverte » de la Force par Rey et le personnage Han Solo, grace a ses dialogues notamment. Sinon, j’ai souri dès le deroulant qui resitue le contexte et j’ai ri quand Finn se decouvre humain pacifiste. Des elipses ou des raccourcis comme cela, il y en a pléthore. En gros’ ce film cest une mauvaise Special edition de l’Episode IV auquel on aurait ajouté des elements de Ep V avec une imagination tres limitée : la planete desertique est plus dangereuses, l’etoile noire plus grosse, plus puissantes, les x fighters volent comme des helicos, il n’ y ap as une scène d’anthologie dont on reparlera dans 30 ans (battaille de Hoth, la course de pod racers, l’attaque de l’etoile noire, la carbonisation de Han …) la liste est sans fin. Quand retrospectivement on regardera ce film sans l’effet fanboy/marketing, on se rendra compte de la vacuité de l’entreprise. George Lucas doit etre bien dépité. Star wars, c’est le passé et pourtant je ne cherchais pas à revivre mes 10 ans.

    • Je trouve l’avis sur les vaisseaux un peu abusé dans la mesure où ils ne sont pas particulièrement hideux non-plus.

      Pour tout le reste, je pense pratiquement la même chose ^^

      Le film aurait dû s’appeler « Le retour des types lambda », « Dehors les Jedis » ou encore « G. Lucas ne travaille plus chez nous »!

    • Une des critiques les plus objectives que j’ai lu jusque là et malheureusement j’ai ressenti la même chose…

      Le premier ordre… J’ai eu l’impression de me retrouver devant la même caricature fachiste mise en scène dans « V pour Vendetta », sauf que dans V, ça collait. Là c’est juste ridicule… Les mecs se sont pris une branlée dans l’épisode VI, mais non, c’est reparti comme en 40, terreur dans l’univers et des rebelles seule rempart contre l’oppresseur…

      Pourquoi ne pas avoir fait un empire lancinant, qui se regroupe au fond de la galaxie sous la houlette d’un ancien disciple de Vador par ex. ?

      SPOILER

      Où est le réalisme, quand on voit Rey finir par mettre la misère à Kylo, quand celui-ci, à priori, maitrise la force et semble avoir été formé.

      FIN SPOILER

      Bref, un bon film mais tous ses défauts font que le poil ne s’hérisse pas alors que j’avais systématiquement des frissons en regardant la bande annonce…
      Dommage, autant j’ai aimé ce qu’à fait JJ Abrahams pour Star Trek, autant là il s’est fait mangé par le film

      • La formation de Kylo Ren est loin d’être achevée (cf. le discours final de Snoke). Concernant Rey… Partons du principe que :
        1) Enfant, elle a commencé son apprentissage auprès de Luke (qu’importe qu’il soit son père ou sa protégée).
        2) Kylo Ren se laisse corrompre par Snoke, il tue tous les Jedi – sauf Rey, car il y a encore de la faiblesse en lui.
        3) Luke abandonne Rey sur Jakku, lui efface certains souvenirs + endort la Force en elle pour qu’elle ne se fasse pas repérer.
        4) LE REVEIL DE LA FORCE ! BIM ! BAM ! BOUM ! Kylo Ren mord la poussière !

        • j ai ete le voir hier soir et je suis resortie mitigé ,j ai compris ces dernier jour que je suis fan de l ue post rotj

          les grosse faiblesse du film sont :
          la musique ,je l ai trouve absente au pas possible
          le contexte politique pas expliqué ,30 ans c passe depuis rotj et pas grand chose d explique ,pourquoi pas de jedi .
          la fin chewie a une dette de vie et on en voit pas de resultat c limite une

          spoiler

          mort pour rien

          Apres les perso s en sorte bien ;kylo en jacen bas de gamme
          solo m a paru comme dans l ue apres la mort d anakin

          en gros le gros defit va etre de faire un 8 qui repond a bcp de question

          j ai peur que dans 5 an s on trouve cette episode vide

    • Peut être que Clairvoyant y va fort et que sa réaction se fait peut être trop à chaud, mais il ne bash pas inutilement, ses arguments se valent et dépendent de nos sensibilités plurielles.

      J’ai beaucoup aimé pour ma part, les 20 dernières minutes sont les meilleurs, mais c’est clairement un copie colle scénaristique de New Hope, et les clins d’oeils sont bons mais ca frôle l’overdose sur la fin. J’ai aimé la seconde trilogie (avec tous ses défauts bien sur) mais JJ Abrams a complétement oublié de satisfaire ce public là, un peu plus jeune. C’est dommage.

      Mais c’est globalement un bon star wars, le décor naturel est très rafraîchissant, c’est un bonheur. Kylo Ren même si ses motivations sont compliquées à cerner est à la hauteur je trouve, tous les « sith » que nous avons croisé avaient achevé leur formation, étaient devenus absolus, ce n’est pas le cas ici, il se cherche, c’est un gamin tiraillé, il est colérique. Les scénes ou il dégomme les matériels sont symboliques ! Ca peut paraître ridicule mais je trouve que c’est justement ce qu’il rend intéressant !! Il y a le masque et l’enfant derrière, qui n’est absolument pas terrifiant, j’ai apprécié cette tournure.

      Un second visionnage s’impose évidemment pour nous tous, mais ce film est bon, voir très bon par moment. Les gros  » –  »
      – Snoke, raté
      – Manque clair d’explication sur beaucoup de choses dans le scénario, c’est frustrant. Mais on les aura dans 8 et 9, patientons
      – la Musique !!! Le facteur qui peut faire pencher tout un film, l’élevé de très réussi, à grandiose. Ce n’est pas le cas ici

    • bonjour à tous,
      j’ai vu le film et en tant que fan du début ma déception est très grande et rejoint totalement Clairvoyant. il y a trop de rappels des anciens films rien de neuf dans le scénario qui se déroule à une allure de sénateur !
      Franchement JJ Abrams aurait du faire bien mieux…je rejoint tous les commentaires de Clairvoyant, un retour raté ni plus ni moins.
      Heureusement que Disney à fait de la pub à mourir pour faire du fric sans quoi ce serait le bid du siècle.

    • C’est dur de ne pas réagir face à ta critique. Bon il y a le côté subjectif, mais ce qui toi ne t’a pas fait hérisser le poil en terme d’héroïsme, d’autres ont pu y trouver leur compte donc modère ton propos sur la cécité des autres. Et les aliens sont laids? Parle pour toi….

      Pour ce qui est de ce qui a été initié il y a 40 ans, je ne savais pas que tu étais une référence… Tonton Lucas n’est plus là, et alors? Les scénariste de L’Empire-contre attaque qui est pour moi le meilleur de la saga à l’écriture, je ne me faisais pas trop de soucis sur la qualité du scénar, et pas été déçu. Je ne sais pas trop à quoi tu t’attendais, mais moi j’y ai retrouvé magie, mystère et perso complexes. Visage poupon d’Adam Driver… Je veux bien chacun ses goûts ça t’a bloqué, je conçois. Mais son jeu d’acteur a été très bon et là où tu ne sens pas de côté épique, je pense qu’il fallait peut-être aller la chercher dans les choix des persos et non pas dans l’action.

      Bon après, je suis bien conscient que le film n’est pas irréprochable (quel film l’est d’ailleurs, vu que de toute façon pour n’importe quelle oeuvre ciné, il y aura des pour et des contres) mais ta critique ressemble plus à un fan frustré de pas voir SA vision à l’écran qu’à une vraie critique…

    • Je suis grandement d’accord avec Clairvoyant, et content de voir que tout le monde ne se plie pas à l’avis général.

      J’ajouterai un autre point qui m’a beaucoup déçu. C’est le manque de rêve et d’exotisme. Prenez les planètes visitées par exemple. Mis à part Jakku, qui est une copie conforme de Tatooine, on a droit à : une planète avec une forêt en automne, une autre avec une forêt en été, une autre avec une forêt en hiver, et la dernière avec des îles d’Irlande. Aucune faune, flore, architecture ou peuplade originale, et un grand beau temps tout du long …

      Alors que les 2 autres trilogies nous emmenaient sur Hoth, Dagobah, Naboo (surface et profondeur), Coruscant, Kamino, Geonosis, Kashyyyk, Mustafar et bien d’autres …

      Mon ressentiment global est que George Lucas est et a toujours été un grand gamin aux rêves grandioses, qui fait tout ce qu’il peut pour nous emmener dans son univers extraordinaire. Là où Abrams s’est contenté de trouver ce qui plaît au public, et de le reproduire.
      Perso, j’adhère beaucoup plus à là démarche de Tonton George, même si son résultat est approximatif.Et j’ai beaucoup plus envie de revoir les épisodes I, II, III, que ce septième opus. (ce qui ne m’empêchera pas de le revoir plusieurs fois et d’attendre avec impatience la suite pour voir ce que la trilogie donnera dans son ensemble )

      Retire In Peace, George Lucas, I love you ! 🙂

  15. Et bah dis donc t ‘es vraiment déçu toi haha. La rage du mec qui s est trop monté le bourrichon avant xD .C est un tres bon Star Wars , allez le voir si ce n est pas fait. Tres bonne critique mr LTH au fait , tres lucide je trouve .

      • Franchement normal que certains apprécient d’autre non, et heureusement.
        Mais des choses me choquent dans ce film a part les reprises, c’est Ray.
        D’ailleurs très bien interprété, mais là n’est pas mon propos.
        Elle met une raclée à un maitre du coté obscur très bien entrainé qui maitrise parfaitement la force, elle qui ne savait même pas ce qu’était un sabre laser et encore moins la force ! Quant l’on fait l’historique des maitres Jedi et Sith sur leur entraiment etc…un peu déplacé le raccourci de Maitre JJ Abrams. Si vous observez bien le film vous trouverez pas mal de bévues de ce style. Donc pour moi c’est un loupé ce film. Maintenant attendons la suite et si c’est du même tonneau, faudra se résigner à regarder ceux de Tonton Lucas !!

        • Je vois pas ce qui est choquant pour Ray. On voit bien au début du film qu’elle sait parfaitement se battre au corps a corps. Elle a probablement eu un enseignement au combat. Sans parler du fait que Kylo était déjà violemment blessé avant et instable psychologiquement.

  16. Bon Mesdames, Messieurs

    Sentiments a chaud également pour moi :

    S
    P
    O
    I
    L
    E
    R

    Plusieurs clin d’œil au Nouvel espoir, ceci étant ce n’est pas un probleme, bien au contraire.

    Finn et Rey son marrant et on aime suivre l’aventure avec eux

    Han Solo est clairement celui des « ancien » qu’on voit le + sans regret.

    Un méchant dont on ne sait pas d’où il sort « snoke »

    et enfin m’a plus grande déception, Kylo Ren qui ne tiens, mais alors pas du tout la route.

    Comme dit Mr Héroïque, un 2ème visionnage serait les bienvenus

    Sur ceux, bon film a tous

    • Moi j’ai bien aimé Kylo Ren. Son côté perdu est intéressant, sa manière d’utiliser la Force aussi. Reste le combat au sabre qui lui est décevant mais il était blessé donc faut voir ce que ça donnera dans le futur.

      • Il a beau être blessé, pourquoi le sabre lui échappe sous le nez par quelqu’un qui ne viens tout juste de découvrir la force.
        Qui plus est, il est capable de figé un coup de blaster mais incapable de rattraper un sabre……

          • J’ai l’impression que c’est plus complexe que ça !

            SPOILER SPOILER SPOIRLER

            Et si Ray n’avait pas de parents ? Si elle avait ete concue par la force ? 😉

          • tu y crois?

            Dans ces cas là, le sabre est liés aussi à Kylo Ren.
            Ok, le liens de parenté et moins fort.
            Mais je ne crédibilise toujours pas cette scène.

          • Je pense que ce n’est pas aussi simple qu’un simple : »c’est la fille de Luke ». Je pense que c’est plus complexe que ca et si Vador l’avait conçue par les medicloriens ? Et si c’était Luke ? Cette fille me fait trop penser à Anakin dans le I. Luke, en temps que Jedi, n’a pas le droit de procréer et je pense qu’il a respecté cette règle.

            Fin bon, j’attend la suite avec impatience, ca va etre long

          • Ok Luke n’a pas le droit d’avoir d’enfant. Sauf qu’il n’a pas grandi avec cette interdiction.
            Contrairement a tous les autres Jedi.
            Je reste persuader que cette scène, ou Rey enlève le sabre sous le nez de Kylo Ren c’est une catastrophe.

          • « Et si Ray n’avait pas de parents ? Si elle avait ete concue par la force ? »

            Oh non pitié, stop les référence religieuses chelou on a déjà eu droit à maman Anakin Vierge Marie, c’est bon !

  17. Vu ce matin

    Personellemment j ai l impression d avoir vu un star wars d école. Il a evité les defauts tant décriés et a l inverse reproduit ce qui marchait

    Mais il est resté un peu trop bloqué dans l héritage.

    Il y a des choses a y redire mais le film sans transcender la saga, est un bon depart et ouvres des pistes interressante pour la trilogie.

    Plus de fougue, plus d audace, plus d inédit n aurait pas été de trop.

    Mais ce qui est fait est bien fait.

    Rey creve l ecran!!!! Poe et finn sont attachant. Revoir le trio originel fou les frissons.

    Dure de parler de kylo sans spoiler

  18. Je sors de la salle à l instant : déception 5/10 point fort : kylo ren , finn , les scènes de combats spatiaux spectaculaires point faible : Rey ( elle joue terriblemt mal et a été engagé exclusivement pour faire kiffer les fans de twilight en parodiant Kristen stewart qui est déjà une des pires actrices de la terre !!!) Luke ( tout ça pour ça loool) film qui ressemble à 7ne longue bande annonce de 2h 30 bref film très moyen la trilogie originale est tellement loin au dessus

  19. Je l’ai vu ce matin. Un vrai régal
    J’esperais juste qu’il soit meilleur que la pré-logie et c’est le cas !!

    Star Wars Episode 7 s’inscrit dans mon Top 3 des films Star Wars sans problème !

    Mon classement maintenant ca va être :
    6
    4
    7
    5
    1
    3
    2

    (il faudrat que je le revoi pour me rendre compte s’il est + à égalité avec le 4)

  20. Heu … Lol ???

    ******************

    *********************** SPOIL ********************************

    ******************

    Franchement, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. Dès le générique, une foule de souvenirs remonte, et je me suis dit, nostalgique, « ça y est ! Star Wars est de retour ! »
    Mais finalement, le problème est bien là.

    Le film passe, et énormément de choses font plaisir. D’abord la qualité de l’image, les paysages, vaisseaux, etc. Et tout les clins d’oeils, avec les vestiges de vaisseaux, etc. également. Mais une fois arrivé au bout du film, rien d’autre.
    Ce n’est qu’un réchauffé/concentré des épisodes 4-5-6. C’est franchement navrant. D’autant plus que que les 2 premières trilogies étaient, elles vraiment différentes. Mais là, ils nous ont tout fait. De la planète désertique avec l’enfant abandonné qui ne connait pas sa famille, jusqu’à la destruction de l’étoile de la mort bourré aux hormones. Et en passant par le « Je suis ton père » (encore heureux qu’il ne l’ait pas dit) au bord du gouffre.

    Bon à la limite, tout ça, j’aurai pu m’en contenté.

    Mais alors, on en parle de ce film qui décrédibilise complètement tous les Jedi/Sith ?
    Kilo Ren, le méchant qui sert rien. On ne sait pas ce qu’il veut, il est soumit ou au moins « cassé » (désolé, j’ai pas de meilleurs mot en tête !) par le dirigeant de la base des méchant (un mec normal). On aura beau me dire qu’il est blessé, n’empêche qu’il s’en sort à peine contre un mec qui n’a aucune idée de ce qu’est la force, et qui n’a jamais touché un sabre laser de sa vie. Ce même mec qui n’y arrivait pas contre un stormtrooper anonyme. Et pourtant, il a été formé par Luke alors qu’il était enfant, il est passé par chez les mecs du côté obscur.
    A part au début, il n’a en fait jamais été menaçant. Et il fait même peine à voir lors de ce combat final.

    Heureusement, tout ce qui ne touche pas à la force est, malgré les copier-coller, génial ! Et il faut bien dire que visuellement, c’est une claque (film visionné en 2D).
    Mais je garde ce gout amer du côté de la force. Et pour les copier-coller, ok, admettons que ça fasse transition pour les prochains films. Mais ils auraient pu trouver autre chose.

    Au final, un film bien, sans plus.

    • Je suis globalement d’accords avec toi, même si j’ai quand même aimé le film.

      Mais oui kylo ren est la déception du film pour moi. J’espère qu’il va énormément gagner en profondeur et en charisme dans les prochains !

      • J’ai bien aimé aussi, mais ces défauts sont trop gros, pour moi, et entachent le film.

        Pour Kilo Ren, même si ce n’est visiblement pas la tournure que ça prend, j’espère sincèrement qu’il disparaîtra très rapidement lors du prochain film. Même si ses défauts étaient corrigés, ce ne serait absolument pas crédible je pense.
        Son maître va finir sa formation ?! Bah il a du boulot pour de nombreuses années vu où 15 ou 20 ans l’ont amené !
        Une chose à laquelle je viens de repenser d’ailleurs. Il est inquiet de ne pas être aussi fort que Vador ? Qu’il tente déjà d’arriver à la cheville de Dark Maul, ou même du General Grievous !

        C’est d’autant plus dommage que la profondeur, oui il peut l’avoir. Son attrait pour la lumière, le déchirement qu’il vit, sa façon, tragique, de trouver une solution à ça. Les éléments sont là pour avoir un personnage intéressant.
        Mais il est noyé sous tout les autres défauts.

        J’aurai franchement préféré qu’il soit bien plus fort et menaçant, quitte à tout écraser sur son passage sans grande résistance, et ne pas avoir d’opposition (sinon mort certaine) avec Flinn et Rey pour ce premier opus. Ca aurait été compréhensible.

        • Je suis d’accords avec tes observations et effectivement si il venait à mourir vite, il ne me manquerait pas.
          Mais bon je suis quasi sur que dans le IX, il reviendra au côté lumineux au dernier moment pour sauver la galaxie et ainsi devenir le Jedi que Luke aurait voulu qu’il soit.
          Ça me paraît tellement évident comme dénouement que j’espère vraiment me tromper xD

  21. Salutation ! Voici ma critique du film, elle vaut ce qu’elle vaut… 🙂

    J’ai tout simplement adoré ce film ! j’ai été porté du début à la fin, je n’ai pas été ennuyé par quoique ce soit lié au rythme du film.
    Comme il a été dit dans la critique (je le redis parce que c’est aussi ce qui m’a marqué), j’ai écouté les différents dialogues avec une attention presque religieuse ^^. Car ils vous emportaient dans l’univers du film, les références aux précédents épisodes apparaissent comme des flash.

    Le film est émouvant et je crois que c’est la plus grande force du film. Parce qu’on l’attends depuis 10 ans, et qu’il y a une espèce de tension qui descend quand le film commence et on a les nerfs à fleur de peau (j’ai même versé une larme, à un moment qui me semblait quelconque en plus^^). Parce qu’on avait peur que le film ressemble à un nième blockbuster standard, alors que ce film est tout simplement une mise en orbite. Parce que les personnages principaux sont vraiment attachants. Rey et Finn nous font vibrer, Poe nous fait vriller. Les anciens personnages sont les références au passé qui nous permettent de comprendre le présent et le futur. Leur rôle est essentiels et, comme on sentait dans les bande-annonces, ils passent le témoins à la nouvelle génération. C’est vraiment l’aspect émotif du film qui, je trouve, le rend vraiment réussi.

    Visuellement, même si je ne m’y connais pas, j’ai été bluffé. La caméra est dynamique, les changements de plans sont vraiment efficaces, la HD apporte encore plus de réalisme. La photographie est vraiment énorme: les plans larges (notamment au début) et les plans serrés (on pourrait presque toucher les perso’ ou les vaisseaux) sont hyper efficaces.

    La bande son envoie du lourd: la musique pourrait être un personnage de l’histoire tellement elle est présente. Les bruitages nous immergent toujours un peu plus dans le film (son des X-Wing ou des Tie Fighters, son des différentes armes ou encore le son des lightsabers)

    Le film dure 2h16, il est donc (assez) long. Mais ce qui m’a frappé c’est la richesse de quasiment toutes les scènes. On apprend toujours quelque chose, lié de près ou de loin à l’intrigue ou à l’univers. Outre les noms toujours un peu bizarre d’espèce animal ou de race alien (ce qui fait le charme de la saga), on retient tout ce qui est dit.

    J’aurais encore plein de choses à dire, surtout par rapport à l’histoire. Pas de spoil donc, et désolé s’il y en a que je n’ai pas annoncé.
    Cet épisode VII est un vaisseau spatiale (wtf ?!?! 😀 ), et nous, spectateurs, sommes à bord. Le lancement a été une réussite. Nous avons quitté ce que nous connaissions pour aller vers quelque chose de nouveau…

    Vivement la suite ! 🙂

  22. HS : la section « commentaires récents » n’apparait plus sur mon écran, c’est mon ordinateur qui bug ou c’est pour éviter les spoils pendant la sortie de SW7 ?

    [EDIT LTH : Gagné, deuxième proposition !]

  23. Merci Mr LTH, beau billet.

    On peut avoir désormais l’article parlant de Star Trek Beyond svp ?

    Sinon, personnellement aucun spoiler ne me gène, mon plaisir de spectateur ne réside pas dans les grandes lignes.

    Mais bravo aux copains, vous avez tenu même pas une journée.

    Manque plus que l’un de vous balance qui meurt et ce sera complet ^^! Bon ok on le devine mais chut, y en a qui vont faire un malaise 😉

    Bonne séance à toutes et à tous, des bisous

    ^^

  24. Abrahams s’est dégonflé et au lieu d’innover,préfère copier ce qui a été fait avant.

    J’espère que le VIII et le IX seront plus inspiré

    Mais mis à part ça le reste tient la route,expériences agréables.

  25. Font marrer les gens à dire, on sait rien etc. Etc.

    Les gars, c’est une trilogie, vous voulez quoi ? Qu’on raconte tout dans le 1 et qu’après vous puissiez gueuler en disant « ils auraient pas dû en faire tant dans le 1 »

    La, le film pose plein de questions et qu’on aime ou qu’on aime pas on a qu’une envie, voire la suite.

    • bravo pour ton commentaire !
      Tu doit être quasiment le premier a avoir compris que on parle d’un trilogie (et c’est pas de l’ironie au vue des autres coms)

      • Je ne suis pas d’accord. Kilo Ren est un des personnages centraux de ce film. Et on apprend plein de choses sur lui.
        Et il y a des mystères, gardés pour les suites, qui ne font pas débats, comme par exemple pour Snoke, qui tire les ficèles dans l’ombre pour l’instant.
        Mais pour en revenir à Kilo Ren, le problème c’est qu’il a juste l’air d’être la bonne poire récupéré par Snoke. Sa motivation à lui, on la connait. Il veut retrouver Luke et se venger de la mort de Vador. Mais c’est tellement maigre, comme tout le personnage qu’il est …

        • Où vois-tu qu’il veut se venger de Luke? Il veut le retrouver sous patronnage de Snoke, dont on devine les intentions, mais les rapports de Kylo Ren envers Luke peuvent être autrement plus complexes et développés dans les suites. Arrêtez de vouloir écrire le scénar à la place des scénaristes….

  26. Les fans du défunt Univers Étendu seront ravis en découvrant certaines révélations du film !]

    TTTTTTTT TTTT TTT Boss soit pas cruel explique moi ça argggggggg

    • Dans l’ancien univers étendu, Ben est le nom du fils de Luke.
      Le fils de Han qui passe du côté obscur s’appelle Jacen.
      Du coup j’ai pas aimé ce clin d’œil… J’ai tellement espéré pendant cette séquence l’entendre prononcer « Jacen » que quand j’ai entendu « Ben » j’ai hurlé le même « nooooon » que Vador dans ma tête xD

      • spoiler => mais normalement le truc est désactiver sur la page principale

        Donc ci j’ai bien compris on a un Ben Solo a la place du Ben Skywalker de l’univers « Legend »

        Juste ca en truc ?

        pas de thrawn ? pas de mara ex femme de luke xd ? pas de truc encore en lien au passé glorieux de UE

        • oui j’ai noté que ça. Après je suis très loin d’avoir lu tout l’univers legend, donc il y a peut etre d’autre truc que j’ai pas vu.
          Mais non, pas de Thrawn ni de Mara Jade.

  27. Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler !

    Alors franchement j’ai du mal à me faire un avis sur ce film, mais le scènario n’était pas fou fou, mais c’était un retour au source remplie de référance fort sympatique 😉 Mais la mort de Solo, beaucoup trop prévisible, et comment le film se termine, NON ^^ 2 ans d’attente, cela fait mal :'( Mais Luke dernier Jedi… Ne me dite pas que les Jedis cachaient n’ont pas la radio ! L’empire vaincu, création de la nouvelle république…. Et Luke… Franchement… Tout ce qu’il a fait s’éfondre donc il s’enfuit… Mais globallement très bon film 😉

  28. bon j’vais essayer de faire relativement bref, clairement j’ai bcp (bcp) aimé ce film mais j’vais pas trop parler des points positifs qui sont évidemment nombreux et plutôt parler des points négatifs pcq c’est ce qu’on retient en tant que fan après un premier visionnage :
    ATTENTION SPOILER

    – le scénario, plus gros point négatif du film à mon sens qui est un copié-collé sur l’épisode IV, ça donne une grosse impression de déjà vu avec une fin connue d’avance
    – Kylo Ren : gros manque de charisme une fois le masque enlevé
    – la force malmenée : Rey (Skywalker?) qui ne sait même pas qu’elle existe en début de film, la maîtrise mieux que Kylo Ren à la fin
    – le trio héroïque « classique » complètement éclaté
    – peu d’info sur la période entre les 2 derniers films (30 ans !), bcp de questions restent sans explication, vivement les guides et comics pour combler ce vide (coruscant n’est plus la capitale? qui est Snoke?)
    – la VF sans Roger Carrel (RIP)
    – une Captain Phasma anecdotique

  29. J’ai trouvé que Kylo ren était très réussi. J’aime bien Adam Driver de base, je trouve que c’est un excellent acteur. Dans ce film il est très bon et son personnage également, on est loin du manichéisme d’un Dark Vador de l’épisode 4, la séduction par le côté obscur est une possibilité dès qu’on nous enseigne la force non? Avec son passif familial il est en droit de se poser des questions sur le bien et le mal (jusqu’à preuve du contraire des rebelles qui démantèlent un empire c’est sujet à interprétations). Par ailleurs sa démonstration de force est bien réelle, j’ai trouvé ses pouvoirs impressionnants pendant tout le film. Au sujet du combat final (qui est beaucoup plus intense que n’importe quel combat de la prélogique où l’on voyait des personnages à peine caractérisés faire des pirouettes et pendant 12 minutes pour aucune vraie raison): Finn est un stormtrooper entrainé depuis la naissance, il a un certain physique et on a vu pendant le film qu’il avait de bons réflexes, Rey on l’a vu se battre contre trois types en même temps et à peine se faire toucher, elle a grandi seule sur une planète qu’on nous dit très dangereuse. Je ne vois pas en quoi c’est saugrenue qu’un type qui s’est pris en plein dans le ventre le tir d’une arme dont on a bien souligné tout le film la puissance de feu est du mal à tenir tête à un soldat entraîné et une fille due beaucoup se battre dans sa vie (ce serait même plutôt l’inverse d’autant qu’il met la misère à Finn et continu à se battre avec trois blessures qui me semblent graves). Oui on est revenu aux combats plus humain et non déréalisés comme ceux de la pétrologie (alors comme ça avoir la force ça permet de se friter pendant 30 minutes à 1 mètre d’une rivière de lave? je suis bien content si on en revient au combats plus terre à terre de la trilogie originale). Quant aux aux critiques sur le charisme d’Adam Driver…vous auriez voulu un physique métrosexuel à la Hayden Christensen ou un visage avec des tatouages de kéké ? Ca change un peu de voir dans un film de ce calibre (et dans l’un des premiers rôle) un physique atypique qui rompt avec les canon aseptisé du cinéma hollywoodien des 2000′.

      • Il y a un différence entre réalisme et logique. Je sais bien qu’on est dans un space opera et que transformer une planète en arme géante n’est pas possible (d’ailleurs c’est la redite qui m’a un peu saoulé, avec les plans dans le droid. La nouvelle cantina j’ai bien aimé), pourtant c’est une possibilité dans l’univers star wars. Il y a des gens qui disent qu’il est probablement nul au combat alors qu’il souffre de blessures multiples, ce n’est pas une question de réalisme à proprement parler mais de logique interne à l’univers montré: on ne nous à jamais dit que maîtriser la force rendait invincible ou insensible à la douleur (ce qu’on avait pu penser en voyant la prélogie par moment, jusqu’à ce que les jedi se fassent décimer par 2 ou 3 clones grâce à « l’effet de surprise »).

        (p.s.: désolé pour les fautes de mon messages précédent, j’ai oublié de me relire)
        .

        • Oh franchement on a pas vu le meme perso il fait gay refoulé une horreur ton kylo aucun charisme .Quand a la phrase il est en droit de se poser des questions sur le bien et le mal (jusqu’à preuve du contraire des rebelles qui démantèlent un empire c’est sujet à interprétations) » la tu dis de la merde franchement incohérent et dangereux

          • Ca reste un point de vu, il n’est pas moins valable que le tiens. Je l’ai bien aimé comme j’ai dis. Dans les épisodes précédents on a vu luke lorgner vers le côté obscur également pour finalement choisir le bien. Et il n’y avait pas d’explications, tout le monde parle du fait que le passage de Kylo est inexplicable (comme si celui de anakin avait été bien amené, franchement bof, tout ce qu’on a vu c’est un adolescent colérique) on vient de découvrir le personnage. Je comprend pas pourquoi tu dis que c’est « dangereux » cette phrase?

            Et qu’est ce que ça peut faire si il fait gay refoulé? (et qu’est ce que c’est la tête d’un gay refoulé d’ailleurs…)

        • Bah n’empêche qu’il perd sa bataille psychologique contre Rey quand elle est prisonnière. Il est pourtant pas blessé à ce moment là. Mais entraîné et tout depuis longtemps, pas elle. L’excuse c’est que la force est puissante en elle, sans entrainement elle lui tient tête ? Alors visiblement la force n’est pas puissante en lui.

          Physiquement, il a au moins pour lui de ne laisser personne indifférent. Mais non franchement, ce personnage ne tient pas la route.

  30. Retour de la séance de 17h. Salle comble. Des sabres partout. On a croisé une famille de Dark Vador en arrivant (mère, père et fils). Super ambiance dans la salle. Des applaudissements au début… et à la fin.
    On a vu Star Wars! Et on a adoré! Merci M. Abrams. Un regret peut être, les voix françaises (C3-PO surtout… c’est pas lui). On y retournera (mais en V.O.) C’est sûr.

  31. je doit dire que je a titre perso (fan de star wars de puis que j’ai 5 ans et maintenant j’en est 27)

    J’ai hâte de voir le film !!!
    Je m’en fou du copier coller de l’épisode 4/7 sincèrement je m’en fou total c’est ce que l’on voulais un héritage une nouvelle génération et on est a l’aube d’une trilogie bordel !!!!

    On possède le premier morceau du puzzle d’une trilogie NORMAL QUE ON NE SAIT PAS LES RAISON DE LUKE D’ETRE PARTI – NORMAL QUE ON NE SAIS PAS QUI EST LE LEADER SNOKE ect…

    Pour avoir les réponses y aura les films et les comics et les livres !!!

    Bon sang de mauvaise fois les autres films on des trou aussi

    (et on na su que plus tard via les produits dérivé ce qui est arrivé a toute les époques creuse)
    (possible que je me trompe leger niveau année)

    entre le 1 et 2 => 10 ans
    entre le 2 et 3 => 3 ans
    entre le 3 et 4 => 19 ans
    entre le 4 et 5 => 2 ans
    entre le 5 et 6 => 3 ans

    bref tout les trous on était comblé avec du temps donc permettait moi de dire a ceux qui râle que on ne connais pas les points d’ombre que vous me cassé les glawuis…
    STAR WARS c’est un univers qui va se construire sur des années et en 2025 (date au pif) on sera l’intégralité de cette période encore très mystérieuse aujourd’hui…

    Le problème de notre époque et que l’on veux connaitre la fin avant le début !

    • Arrete d »écrire des conneries si tu voulais pas de spoils pourquoi tu viens nous faire chier ici sans deconner vas voir le film et ensuite reviens nous en parler .mais les mecs qui parlent parce qu’ils pensent tout savoir c’est saoulant

    • Même chose pour Sarco Plank. Après deux visionnages, je n’arrive toujours pas à les repérer (en revanche, le Major Ematt, qui est l’un des héros des bouquins Voyage vers SW:LRdlF, est bien identifiable).

      Pour Zuvio, j’ai un léger doute : dans la vision des Chevaliers de Ren, Kylo Ren assassine un type qui semble avoir un couvre chef semblable à celui de Zuvio. Mais je m’attendais à le voir sur Jakku, pas en flashback.

      • Sarco Plank il n’est pas dans la scène de rencontre entre Rey et Finn ? J’ai peut être rêvé.

        Justement j’ai aussi remarqué ce chapeau qui fait très Zuvio dans ce passage sur les Knights of Ren.
        Ça m’embêterait quand même que le personnage ne ce résume qu’à ça…

        J’y retourne dimanche matin je ferais encore plus attention aux détails 🙂

        • La campagne anti-spoil suprême. Non seulement ils ont gardé le secret sur pas mal de choses, mais en plus ce qu’ils ont montré n’est pas dans le film 🙂

  32. Une nouvelle génération aura sa trilogie. Et cela commence bien malgré certaines choses assez bizarre ( Je croyais que la Force mettait du temps avant de s’apprendre, ce qui n’a pas l’air d’être le cas dans le film)…
    Beaucoup de questions restent en suspens : Nouvel Ordre ? Le but de la vengeance du nouvel ennemi Snoke ? et donc une seule chose : vivement la suite…

  33. (Ceci n’est pas un troll, mais un clin d’oeil belge)

    STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND
    STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND
    STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND
    STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND
    STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND STAR TREK BEYOND

    ^^

      • Là n’est pas la question, je suis sur le cul du manque d’objectivité éditoriale de la part de Mr LTH qui jusque là expliquait au moins certaines décisions de ne pas prendre en compte certaines informations/nouvelles.

        Là il n’y a aucune logique justifiant cela.

        Donc je l’écris ouvertement.

        ^^

          • Ou plutôt s’il ne veut plus en parler.

            Je ne remets pas tellement le fait que ce soit le site du Boss, mais nous ne sommes plus à proprement parler sur une fan-page amateur.

            Après chacun fait ce que bon lui semble. Toutefois l’intégrité éditoriale ça existe.

  34. J’en ressort déçu. Bien sur il y a des bons cotés mais au final ce film n’est pour moi qu’une introduction, c’est tout.
    J’ai même pas envie de développer tellement j’ai un manque de foi après avoir vu ce film tant attendu.

    Disons que au lieu de continuer l’histoire, ce film remet tout à zéro avec un minimum d’explication pour préparer une suite qui serra sans doute bien meilleur.
    Mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux, au niveau de l’intrigue, des combats, de l’émotion, de l’histoire en général.
    Je suis triste vraiment, pas dans le sens, énervé mais juste avec l’envie que la suite justifie une introduction aussi longue pour retrouver star wars…

    • Plus d’explications aurait entraîné un film plus long et qui veut en faire trop en peu de temps (Salut Avengers 2, je te vois) : résultat, je préfère que ça soit une très bonne intro plutôt qu’un film où ça part tellement dans tous les sens à vouloir montrer tout ce qui est humainement possible.

  35. Je n’ai pas vu ce Star Wars, mais je tiens à poster ce petit message pour faire part de mon amusement face à tous ces commentaires qui affiche une volonté certaine d’éviter de spoiler les internautes passant par la page d’accueil (merci à vous les gars, c’est une très belle attention). Je dis « amusement » car je n’ai jamais vu autant de précautions prises par les internautes de LTH, alors que le boss a pris soin de supprimer l’espace « spoilant » en page d’accueil! ^^

    D’ailleurs, en tant que grand hater du spoil sous toutes ses formes, je te remercie M.LTH pour cette initiative très appréciable. 🙂

    • Excellente blague au second degré au demeurant.

      On appelle cela de la censure pure et simple.

      Si on veut éviter les spoilers, suffit de respecter une antique règle mise-en-place sur Internet depuis sa création : écrire en blanc …

      ^^

        • Je « détournais » ton précédent commentaire 😉

          Nombre d’entre vous attendent de voir cet opus (S.W VII) ; personnellement j’ai hâte, sans être un grand fan et je ne suis pas sensible aux spoilers, j’ai grandi avec cette franchise également, alors autant je m’attendais bien à ce que chacun/e donne son avis sur la qualité du film et partage son impression. Là c’est le grand déballage. ^^

  36. Je resort de la sceance .

    Heuuuu j’ai l’impression d’avoir vu l’episode 4, encore remanie.

    Serieux c’est le meme scenario.

    spoil spoil spoil spoil spoil spoil spoil spoil spoil spoil spoil

    Des plan cache dans un droid, une etoile de la mort(plus grosse evidament) , une planete desertique ou vie le nouvelle espoir de la force, yann solo est noir, wedge antille est tjs la,dark vador a rajeunis et on apercoit boba fett……heu captain plasma 5 seconde.Une nouvelle cantina, un sabre laser dans une boite…etc etc…..

    Tjs des tranches ppour bombarde l’etoile de la mort ils ont tjs rien capte les mecs????!!!!

  37. Fou rire dans la salle quand Kicheloraine a enlevé son masque… :-/

    Pour moi, ce film est un pétard mouillé, beaucoup d’attente, de promesse et j’ai quand même trouvé ça moyen.
    C’est du déjà vu, comme le dit Starbust, un peu déçu de l’attaque de l’étoile noire… Déjà vu…

  38. Moi j ai adoré. Et arrêter de critiquer kylo ren !!!
    C est encore un jeune qui n est ni gentil ni méchant!!!
    Il est entré les 2 et son père l aide à faire son choix!!! Doux cette apparence de poupon!!! Quand il aura fini sa formation il sera sans doute bien amoché !!!
    Et Rey est sans doute la fille de Luke!!! Quand R2D2 s allume sa semble un message de Luke voulant dire: quand elle sera prête ammene là moi!!!!
    J ai adoré !!!

  39. De retour du ciné. Première impression à chaud : très déçu…

    Musique : les thèmes classiques ont été repris mais c’est assez mou dans l’ensemble.

    Histoire : nulle. Un réchauffé de l’ép. IV, peut-être pas le meilleur choix puisque ce dernier était très lent pour permettre de découvrir l’univers SW. Or, 90% du public aura vu les précédents au moins une fois et n’aura pas besoin d’une remise à niveau. J’aurais aimé qu’on démarre plus rapidement les hostilités au niveau scénaristique. Ici, on ne sait pas où va aller, ce qui ne veut pas dire que ça finira en boudin mais ça ne veut pas dire que ce sera génial non-plus. Wait & see pour moi avec des grosses réserves.

    Effets spéciaux : c’est beau mais quelle scène est vraiment visuellement splendide? Quelle séquence mérite un comparatif avec l’attaque de l’Etoile Noire dans l’ép. IV, la course de modules sur Tatouine, le combat sur Mustafar? C’est agréable mais pas inoubliable.

    Les Héros : Han Solo est le plus chanceux des 3 car il n’aura plus à devoir traîner son fantôme (« Harrisson, t’as fait le taf mais tu peux retourner pêcher maintenant. On voit bien que tu ne sauras pas pleurer sur l’épaule de XXX après réconciliation à la fin de l’ép. IX ».). Quant à Léi, elle a a fortement… Mûri au point qu’elle devrait sérieusement envisager d’intégrer les Sons of Anarchy de la Bordure Extérieure. Luke a tout simplement illuminé le film par son absence! Toutefois, vu son état, on se doûte qu’il ne saura pas nous sortir un combat au sabre digne de ce nom dans les suites, là où le Comte Dooku remplissait le contrat.
    Je passe les Chewie, C3PO et R2-D2 qui sont là pour dire d’être là.
    Parmi les jeunes, Rey a du potentiel. Elle n’a plus qu’à sortir de son rôle de petite orpheline qui cherche un papa pour devenir une jedi et ce sera OK pour elle. Poe Dameron est plus que convenable dans son rôle de second couteau très sympa. Finn est un boulet… Heureusement qu’il n’est pas velléitaire dans la Force, ça nous évitera de le revoir tripoter un sabre laser…

    Les méchants : lorsque j’ai vu Kylo Ren stopper le rayon de blaster, j’avais espoir de voir un vrai seigneur Sith/chevalier Ren mais finalement, c’est un gros flop et on aurait bien aimé le voir perdre une main pour punir sa lâcheté (pas de spoiler). Si c’est ça le chef de file des chevaliers Ren, ça ne donne pas envie de voir ses potes en action.
    Les autres sont inexistants : j’ai d’ailleurs appris que c’était l’actrice de Brienne dans GoT qui jouait le Capitaine Phasma mais elle a le casque sur la tête durant tout le film donc…
    Concernant le grand méchant gourou, j’espère que c’est la réincarnation de l’Empereur dans un clône caménien et pas juste un partisan du côté obscur qui n’a jamais entendu parler de la règle des 2 initiée par Dark Bane (« par 2 ils vont, ni plus ni moins »).

    Les combats au sabre : nuls. Dans un Star Wars, on peut au moins espérer un beau duel de beaux gosses avec au moins une vrille par participant. Ici, seul Luke aurait pu amener du niveau et montrer à Ren qu’il aurait dû rester à l’école mais bon, on a préféré nous prendre pour des jambons avec deux jeunots qui défient un initié au sabre sans même avoir appris un seul mouvement… Soit.

    Pour finir, si vous avez préféré la première trilogie à la seconde, foncez voir ce film qui suit le même chemin. Si c’est l’inverse, préparez-vous à l’anesthésie générale avec un film qui ressemble plus à un caramel mou qu’à un bonbon acidulé.

    Heureusement, il restera toujours la Revanche des Siths si on veut avoir un peu d’action :p

    • Nous n’avons pas la même définition du visuellement splendide. Je trouve le travail sur la lumière, ou plutôt sur l’obscurité, lors du combat final très réussi artistiquement. La course de pods ou le combat sur Mustafar sont plutôt tape-à-l’oeil.

      Et les critiques sur les combats au sabre… Les Jedi ont été anéantis dans l’Episode 3, les derniers vrais Sith (Palpatine et Vader) sont morts. C’est normal que Kylo Ren ne fasse pas plein de pirouettes, son éducation à la Force n’a pas pu être la même.
      Abrams l’avait d’ailleurs annoncé, il avait dit que les combats au sabre seraient moins acrobatiques et plus sauvages, car les personnages n’ont pas été formés comme les Jedi du passé.

      • Hummmm… Ton point de vue se défend mais ne crois-tu pas qu’on est en droit d’attendre mieux d’un space-opéra qu’un travail de lumière dans une forêt de nuit ? Et encore, je trouve que cette dernière rendait mieux dans le premier trailer qui montre Ren de dos mais avis perso… Selon tes critères, j’ai préféré suivre le rayon solaire rouge traverser la galaxie jusqu’à sa cible mais ça dure 5s ^^

        Au niveau des duels, j’ignorais ce détail venant du réalisateur. Toutefois, en allant sur cette voie, autant dire que Luke n’est pas un vrai Jedi puisqu’il n’a eu qu’un mini-entraînement sur Dagobbah alors qu’Anakin à eu plus de 15 ans de formation 🙂

        • Luke est il un « vrai » Jedi ? Je ne m’étais jamais posé la question, mais elle est intéressante en y réfléchissant.

          Luke est un Jedi, pas de doute, il a été éduqué à la Force par Obiwan puis Yoda. Par contre, on pourrait argumenter qu’il n’est pas un Chevalier Jedi, cet ordre chevaleresque ayant été exterminé.

          Peut-être qu’un fan de l’UE pourrait éclairer la question : est-ce qu’un utilisateur de la Force est automatiquement nommé Chevalier, ou est-ce qu’il obtient ce titre (avec le temps ou le mérite ?)

          • Ce n’est pas automatique, il y a tout un parcours dans l’apprentissage d’un Jedi : Initié => Padawan => Chevalier => Maître => Grand Maître.

            Pour passer de Padawan à Chevalier, il faut passer des épreuves. C’est le maître qui décide quand son padawan est prêt à les passer. Elles sont différentes selon les individus. Cela peut être une mission ; pour Obi-Wan, c’est d’avoir tué Dark Maul, etc…

  40. J’ai adoré le film malgré les nombreuses zones d’ombre et autres maladresse (mais ça c’est une déformation professionnelle)

    Dès l’apparition du logo LucasFilms c’est la folie, la salle est en extase, premières notes et c’est l’explosion, Star Wars is back !!!

    Le film dispose d’un rythme très bon, parfois soutenu, chacun à droit à son moment d’anthologie et à son moment plus difficile.

    Comme il y a plus de points positif que négatifs, je vais me concentrer sur les négatifs (de mon point de vue) !

    – SPOILERS –

    D’emblée on devine que Rey est (sans doute) une Skywalker, facile, tout comme Luke et Anakin elle a grandit sur une planète de sable … très gros indice probablement

    Mais c’est surtout le personnage de Kylo Ren qui va en prendre pour son grade :
    – 1ère apparition de Kylo et BAM il démontre l’étendue de ses pouvoirs en stoppant NET un tir de blaster tout en immobilisant le tireur, le temps semble suspendu, le tireur est emmené par les Troopers, Kylo s’en va, le tir de blaster reprend son chemin …..
    POURQUOI ! Pourquoi montrer immédiatement autant de puissance pour Kylo Ren ?? Surtout qu’il n’a pas encore achevé sa formation … ça sent la surenchère de Force dans les prochains épisodes !
    De plus il apparait trop rapidement sur le champ de bataille, il déploie ses pouvoirs trop tôt …
    Kylo Ren c’est aussi un enfant, il est pas content, alors il casse tout, il veut être aussi puissant que Vador et ça le frustre de ne pas l’être … mais il est attiré par la lumière quand Anakin l’était par l’obscurité, c’est le miroir de Vador.
    (On sent que le scénario a été écrit par plusieurs mains, Kylo Ren aurait dû garder son masque jusqu’à l’affrontement avec Han, la phrase d’Han à ce moment là le prouve)
    Et son prénom … Ben … Pourquoi Ben ?? Ni Han ni Leia n’ont connu Ben ! Hormis pour Luke il n’est rien, c’est un inconnu !

    Qui est Rey ? Est-ce la cousine de Kylo ? Je vois mal son père l’abandonner ainsi alors qu’il l’a été également … et pourquoi ces visions en touchant le sabre d’Anakin ?
    Le comportement de Luke est étrange également, pourquoi s’exiler ainsi ? Quand Yoda et ObiWan l’ont fait c’était pour une raison vitale !

    Finn et Poe sont cools, dommage que ça ne soit pas lui le Jedi, la confrontation avec Kylo aurait été beaucoup plus symbolique, un ex-trooper de l’Empire qui était en réalité un Jedi, la haine de Kylo aurait été incommensurable

    Il y a beaucoup trop de coïncidences dans les rencontres entre les personnages, surtout l’entrée en scène d’Han.

    Le Capitaine Phasma … euh ok, je crois même que le personnage apparait moins longtemps que Luke à l’écran

    Luke … toute la dernière séquence est vraiment trop loooongue, Rey qui monte monte monte monte les marches, la confrontation, ce « duel » de regard et ce plan circulaire HORRIBLE … revoir Luke c’était top, mais niveau montage c’est pas tip top

    Je ne parlerais pas du Premier Ordre qui n’est qu’une pale copie du 3e Reich avec ce Hux qui parle comme Hitler (j’avais l’impression d’entre le Fuhrer jusque dans la façon de rouler certaines lettres)

    Mais le film avait des plans magnifiques même si la 3D n’était pas top, j’irais le revoir en 2D pour le plaisir !
    Le scénario est pas mal mais fait énormément de Fan Service ce qui donne l’impression de ne pas réellement avancer, seul Kylo (qui semble avoir vraiment trop foi en le côté obscur et en ses pouvoirs) semble avoir un but « trouver skywalker », pourquoi ? pour Snoke ? C’est qui ce Snoke ?

    Bref il n’y a pas beaucoup mais énormément de questions qui restent en suspens mais pour l’heure, à chaud, on est super content de revoir Star Wars sur grand écran 🙂

    • Excellentes retrouvailles avec STAR WARS.
      Par contre, je tiens à pousser un coup de gueule contre certains fans déçus limite blasés. J’ai notamment, à la sortie, écoutez un trouvant les Siths de moins en moins bons.

      @Shaft.
      Han n’a pas connu ObiWan ? Revois l’Episode IV…

        • Je veux dire qu’ils l’ont vu mais que symboliquement j’aurais plus vu le fils de Luke s’appeler Ben.

          Après comme dit j’ai adoré le film et je vais y retourner ^^
          (pour ceux qui disent que les siths sont peu puissants ils vont bientôt dire qu’ils sont trop puissants aha)

          En tout cas j’ai hâte d’en savoir plus sur Rey car c’est sûr pour moi, elle n’est pas la fille de Luke … Elle est sûrement une Skywalker mais pas la fille de.

  41. Spoil : j’ai pas tout lu dans les commentaires mais et si SNOKE etait la mere de Rey? Vu qu’on peut pas distinguer son visage? Gros twist si c’est le cas non?

    • Pas mal du tout comme réflexion! Ça colle d’abord avec le fait que les femmes semblent bien plus au centre de l’histoire que dans les épisodes précédents. Après le père… la mère bien sûr ! Et on pourrait imaginer que le « mélange » (Luke + Snoke) donne à Rey cette facilité de maîtriser la Force aussi vite… Car finalement, on nous raconte toujours (plus ou moins) la même histoire. Une remarque en passant, dans Star Wars, vous avez remarqué qu’on meurt souvent en tombant dans un gouffre sans fond ?

      • Snoke m’a l’air bien masculin, doublé par Andy Serkis… Et je doute que Snoke aurait abandonné sa fille, c’est elle qu’il aurait converti au côté obscur.

        Par contre, que Rey soit la fille d’un Jedi et d’une Sith… Quelle hypothèse séduisante !

        • Sans vouloir tirer sur la corde… Rey attend apparement le retour de quelqu’un depuis qu’elle est enfant. Ma première idée est qu’elle a été « cachée » …comme avant elle le fut Luke et Léa. Parce que fille de quelqu’un d’important. Donc, pas « abandonné » mais caché. C’est quasi obligé vu ses aptitudes pour la Force.

  42. Ce film mise sur le Fan-Service, la nostalgie, c’est très bien ! Mais dans dix ans, quand les gens pouront enchainer Trilogie –> Postlogie, le 7 sera déjà beaucoup moins bien 😉 Car ils n’auront pas cette effet de nostalgie, mais de déjà vu.

  43. Pas decu j aime cette impression de mélange entre ancienne et nouvelle trilogie, super beau il y a rien n’a dire par contre le perso de finn je suis pas fan du tout pour moi il fait tâche je trouve mais ce n est que mon avis…

    Spoiler

    Et j avais raison pour les origines de kylo ren ah ah ah lol

  44. C est marrant parce que star wars a souvent été critiqué pour son manichéisme. Et maintenant qu on nous donne un méchant plus nuancé, plus subtile,en devenir … les gens s en plaignent a nouveau.

    Je sais franchement pas ce qu il vous faut.

    C est dingue.

    SPOILE

    Le mec vient de tuer son pere donc sa doit pas etre tres net dans son esprit, il est blessé par chewie.. il se retrouve face a une Rey et un Finn certe peut experimenté mais beaucoup plus déterminé. Et il me semble que les base d une femme forte on deja eté posé plus tot .. c est pas un bébé comme luke en son temps. Et on ne nous dit pas ce qu elle a vécu enfant.

    Yen a qui ont besoin d un deuxieme visionnage! Snoke parle a kylo de « tentation du coté lumineux » ce qui sous entend que Kylo n était pas encore pleinement enfoui dans le coté obscure.. l assasinat de Han son pere etait donc un acte qui lui permetrai de passer un cap .. et faire ce que vador n a pas su faire : tuer son propre sang pour epouser pleinement la cause de son nouveau mentor Snoke..

    Aux vues de toutes ces choses, de sa blessure (d ailleur il tapes sur ca blessure pour rappeller au spectateurs un peu debile qu il est bel et bien blessé .. mais apparemment ca n a pad suffit).. sans parler du fait qu il se retrouve face a la fille de luke plutot coriace et un ancien stormtrooper athlétique et qui doit avoir de bonne base au combat rapproché.

    Bref c est du pinaillage pour moi. Critiquer sur le coté remake fusionné a une suite oui la je comprends, critiquer le fait qu on au eu plus de questions que de reponses oui.. mais c est clairement pas Kylo le probleme du film.. c est juste qu il en a frustrer certains

  45. J’ai beaucoup aimé ce film !!!

    J’ai eu la chance de le voir le 16 décembre à 10h00 pour éviter tous les spoilers.

    Je suis allé au cinéma avec une certaine appréhension liée à un conditionnement négatif de type « jar jar plus jamais ça »…
    En fait, je pense avoir été particulièrement déçu par le côté surfait « dessin animé », et fade de la prélogie aussi bien au niveau de certains effets spéciaux que d’acteurs…Non sérieux, quand on se souvient de jar jar avec sa voix « missa » par ci et par là, les robots ridicules…Les scènes de romances culcul la praline entre anakin et padme dans l’épisode 2 dans les champs avec la musique qui donne l’impression de voir un film « d’amour » ringard…Non merci…

    Je suis né avec la trilogie originale, j’ai eu la chance de voir le retour du jedi au cinéma en 1983 et il est évident que ça marque et qu’il n’est pas facile de faire la même chose en 2015. Mais sérieusement, l’épisode 7 a pu remplir son rôle, pendant le film, je ne me suis jamais ennuyé et plusieurs fois je me suis dit : « Mais c’est un vrai star wars ce film ! « .

    Alors points positifs : L’histoire est bonne et donne vraiment envie de voir la suite. Les effets spéciaux sont superbes mais ce n’est pas central, on est vraiment intéressé par les héros… L’humour fidèle au rendez-vous avec des passages intéressants sur le plan émotionnel…Les acteurs, Rey est superbe, elle incarne très bien le rôle, elle n’en fait pas trop, franchement, ils ont bien choisi le casting. Finn est surprenant et attachant, il y a vraiment une histoire d’amitié entre les héros avec Rey et Poe… Solo est superbe, c’est un très bel hommage, il est fidèle à lui même…

    Et surprise, Kylo REN, franchement, ce n’est pas un méchant habituel tout puissant et indestructible…C’est un personnage plus complexe, très conflictuel sur le plan de l’ambivalence…Un méchant instable plein d’émotions contradictoires, entre l’empathie extrême et le rejet de l’autre, il lui est très difficile de se positionner dans les relations, il est on va dire à l’image de son sabre… »Instable ». Mais tout cela pose beaucoup de questions. Avec bien entendu une scène finale qui donne vraiment trop envie de voir la suite, on imagine plein de choses!!

    Points « négatifs » dans le nuance, je vais dire : « situations plus mitigées »
    -Léia qui est en un peu en retrait sur le plan émotionnel je trouve
    -La voix de C3PO à côté de la plaque
    -La musique est discrète je trouve, il n’y a pas de nouveau thème émergeant (mais ça reste efficace)
    -Un aspect copié collé de plusieurs éléments de la trilogie originale (mais c’est aussi un hommage fait par jj abrams) donc franchement, c’est pas bien grave… (Il y aura toujours des gens pour critiquer, ce qui est normal mais le plus important c’est l’impression générale du film)

    Au final, je pense que c’est un film à revoir plusieurs fois pour bien saisir tous les détails. Il y avait trop d’attentes depuis longtemps et aussi une frustration pour ceux qui ont ressenti les mêmes choses que moi dans la prélogie. Il y a beaucoup d’images de l’épisode 7 qui reviennent et il est aussi normal de prendre le temps de « digérer » certaines choses. Franchement, pour moi ce film est vraiment meilleurs que les épisodes 1, 2 et 3…

    Vivement l’épisode 8 !!!!!!!!!!!!!!

  46. Pour ma part, j’ai vu un Star Wars et c’est ce que j’attendais. Le film est beaucoup plus proche de la trilogie originale que de la « prelogie » comme si JJ Abrams avait voulu faire découvrir Star Wars à la nouvelle génération. Dans Super 8, il rendait hommage aux films « ados » des années 80 et là il rend hommage à la nouvelle trilogie tout en posant les bases vers une nouvelle aventure.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Ce qui se passe à la fin me semble être un adieu à l’ancienne trilogie: on tourne la page. Et je pense que les nouveaux personnages présentés vont s’étoffer davantage et le méchant va revenir plus puissant suite à cette fin (difficile mais nécessaire…)

    FIN DU SPOILER

    Vivement l’épisode 8

  47. De Retour ce Jeudi… 🙂

    Entrons direct dans le vif du sujet: Star Wars, c’est Culte.
    C’est culte parce que c’est très rare au cinéma, son médium d’origine – un film tous les 3 ans avec un hiatus de 16, puis de 10. Les dérivés n’ayant pas la même portée.
    Star Wars, c’est une entreprise commerciale immense qui brasse des chiffres commerciaux à la grosseur indécents dont un merchandising délirant qui aura déjà remboursé le film avant sa sortie (pas besoin de trop en faire niveau box-office). On pourrait d’ailleurs s’interroger si une Kathleen Kennedy + un Bob Iger + un JJ Abrams valent mieux qu’un George Lucas quasi tout seul au destin de la saga.
    Star Wars, c’est une révolution technique, Lucas venant de l’expérimentation plasticienne surtout, à chaque épisodes et nourrissant ainsi tous les blockbusters qui lui auront succédé. Jusqu’à ce que ce soit rattrapé par d’autres encore plus ambitieux (de Cameron et Zemeckis aux Wachowski et les comic books movie), et que l’épisode 1 se borne surtout aux personnages CGI tel que… Jar Jar.
    Star Wars, c’est enfin le récit d’une histoire hyper classique et « Campbellienne », qui a eu le luxe de raconter un cheminement héroïque sur 3 films assez denses de ce coté, soit l’émergence, la chute et le retour triomphale des héros, là où beaucoup s’en tire aussi bien en ne le faisant (plusieurs fois) que sur un film auto-suffisant (les Marvel par exemple). Au point de se re-raconter à l’identique dans la prélogie, avec un effet autant miroir que palindrome.

    Et donc Star Wars Le Réveil de la Force, c’est tout ça aussi. Ce n’est même que ça en gros, sans plus, mais avec une belle sincérité sorti des trop grands délires promotionnels .
    On le comprend bien, l’argument a été diffusé depuis longtemps, la prod va un peu oublier la prélogie un peu « ringarde », y compris ses belles qualités (rien que les duels Jedi supersoniques, mais on n’y est pas encore là). Et revenir à ce que c’était en 1977, avec pellicule, personnages plus terre à terre, sans ambiance médiévale un peu absconse et empesée… Remaker à nouveau une partie de l’intrigue première étant aussi un bon moyen d’avoir une assise narrative connue pour aller un peu plus ailleurs, vers le futur enfin plutôt que trop occuper à relier sans grosses surprises les points d’une histoire dont on connait déjà la fin.
    Mais on oubliera que l’intention initiale de Lucas, c’était aussi prendre un max d’éléments de genre littéraire, BD et cinématographiques, les mélanger dans une histoire SF, mettre la qualité pour que ça soit le plus efficace et cool possible… puis voir si tout ça va bien ensemble et si du sens peut même s’en dégager. Le miracle a eu lieu à l’époque, cela était donc bien possible. Le nouveau film part avec cette même mission, la différence étant que les films originaux font eux aussi partis de ce chapelet de références aventuresques. Il y a alors un coté méta qui peut s’en dégager, au risque de trop se regarder lui-même sans aller au delà de la référence écrasante, de ne rien en tirer des possibilité narrative (un peu comme Jurassic World).
    Pas vraiment le cas ici, normal avec un réalisateur tel que JJA:
    Lui dont la carrière se résume à être une sorte de conteur itinérant, replaçant des récits d’antant, qu’il a aimé jeune (des Mission Impossible, 4ème Dimension, Spielberg, Amblin, Lucas etc) ou pas (Star Trek) dans la modernité souvent féministe, avant dans laisser les clefs à des auteurs encore plus doués que lui pour envoyer cela vers des ambitions plus hautes. Comme un passage d’histoire de générations en générations.
    Lui qui justement imprime comme seule autre marque d’auteur la filiation compliqué avec des parents absents. Se pencher de près comme de loin sur la désordonnée famille Skywalker coule bien de sens.
    Tout cela avec une caméra qu’il sait orienter vers une action toujours énergique et focalisante, même si surtout sur les personnages, rois de ses récits avant tout. Un point commune avec les autres prods hébergées chez Disney que sont les Pixar et Marvel Studios.

    Chez ces personnages, Harrison Ford sort le plus du lot en reprenant pour notre bonheur ce bon vieux Han Solo, toujours aussi grand gamin plus « heureux » en sillonnant la galaxie avec son gros nounours plutôt qu’avec la femme qu’il rend folle. Avec un fond plus tragique en complément de son évolution.
    Au niveau des récurrences de la saga, il prendrait ici le rôle d’une sorte de mentor, donnant alors le ton que serait au final cette trilogie. En gros, avec Obi-Wan c’était simple mais subtile, et à l’ère Qi-Gonn, plus raide et sentencieux. Et là, plus cynique mais pas dupe de la beautés de l’aventure extraordinaire ?
    Même le fait de l’entendre en vf avec la voix de Darbois plutôt que feu Lax passe bien: après tout, on le conait plus comme ça depuis des années (et avec des cheveux) cet acteur.
    Mark Hammill fait le minimum tout en étant le point central du récit, l’objet de la quête, ce qui s’avérera pour l’instant moins une histoire de guerre qu’un voyage se passant dans un monde toujours en guerre. Belle prestance pour lui dans ces quelques instants muet, ça change un peu de es vilains de comics qui lui ont aussi collé à la peau. Un rôle futur à la Yoda ? (c’est un « nain » lui aussi, enfin c’est ce que dira de lui LeÏa à leur rencontre 🙂 )
    Carrie Fisher est aussi là en petite forme, par rapport à son « Scarry » style qui l’orient d’habitude vers la comédie caustique. Comme son frère, belle présence digne et apaisée. Princesse pour toujours.

    Avec Adam Driver, on passe dans une dimension plus intéressante qu’il ne laisse croire: un méchant qui « joue à Vador », OK, mais ici dénué de cicatrices physique qui pour son prédécesseur ont ont leur grande part dans sa déshumanistation. Ici, son visage est intact, banal, pas spécialement beau par rapport à nos critères d’époque (moins par rapport à ceux des 70′, un coté un peu « manga », un peu Albator avec sa chevelure). C’est le visage extérieur « humain » du fanatisme, celui qui a rejeté les privilèges et l’amour de ses proches pour aller volontairement vers la folie furieuse. Très d’époque, hélas… Un Luke en négatif en fait, tuant le père.
    Daisy Ridley réussi l’exploit d’être à la fois forte et assez choupette, magnétique, un peu Luke, un peu Leïa, débrouillarde etc… Et vraie héroïne ne se révélant, comme dans bons récit d’aventure, que dans le dernier tiers du film.
    John Boyega lui est le coeur de l’histoire, ou au moins son reflet le plus humain, ainsi que celui qui se rapproche le plus du spectateur lambda en tombant dans cet univers très codifié dont il ne connait que ce qu’on lui a inculqué de manière très réduite. Le « type qui ne devrait pas être là », mais qui peut faire la différence quand il le faudra.
    Oscar Isaac lui joue plus un héros déjà établie, qui pourrait être surtout un reflet de lui-même, acteur déjà bien établi maintenant mais admiratif de ces ainés. Anecdotique pour l’instant, mais juste.
    Pour le reste du cast, Lupita N’Yongo est un Yoda like qui a des secrets, Andy Serkis un Palpatine like holographique (mais géant l’hologramme, ou juste lui?), Dohmnall Gleeson un vilain vociférant comme son père, l’excellent Brendan, l’a joué plusieurs fois avant lui, Anthony Daniels « ne bouge pas » dans son agacement en C3PO sauf d’un bras (pas de Roger Carel sorti de retraite hélas, mais Jean Claude Donda est plus présent vocalement depuis Clone Wars alors), Peter Mayhew non plus, et Max Von Sydow caméote simplement, en se doublant lui-même en vf.

    Bonne qualité pas que techniques, bonne remise en bouche, pas que nostalgique. Beaucoup de coeur et beaucoup de pistes à suivre avec maintenant moins de rareté.
    Un changement excitant de nouveauté.

  48. STAR WARS 7 ! (sans spoiler) : Un film maîtrisé, efficace de A à Z ! largement mieux que la prélogie (épisode 1,2 et 3) il se paye même le luxe d’égalé la première trilogie en terme d’histoire, Les scènes d’action sont elles aussi maîtrisés pour un première épisode. La menace est bien présente, pensante et constante.Cette épisode 7 se veut un peu plus « réaliste » pas trop de C.G.I(Effet Spéciaux) plus de décors naturelles bref J.J Abrahams Bravo ! La magie de Disney opère encore une fois ! (après les Films Marvel ♥) un tour de force est conclu avec la Saga Star Wars qui commence tous juste son épopée fantastique au box office !! Si je devais mettre une Note : 8.75/10
    j’ai adoré ! mention spécial à BB8 :p

  49. J’ai lu casiment tout les commentaires… Mais ya que moi qui est déçu du traitement de captain phasma? Après qu’Abrams a dit qu’elle avait « crever son rôle » (quelque chose comme ça) je m’attendait pas à ce qu’elle si mal traiter… Elle n’a même pas tirer une fois si mes souvenirs sont bon.

    Bon apres j’ai vraiment apprécié le film et ce qui m’a rendu encore plus content c’est toute la nouvelle génération qui était au cinéma et qui reconnaissait TOUT les personnages originaux! Comme Luke ou Leia…

    • effectivement j était aussi surpris

      pour une séance day one du matin .. la moyenne des spectateur c’était une fourchette entre (15 et 35 ans) avec une grosse partie ayant pas plus de la vingtaine… et qui avait l aire attachés a la trilogie originelle mais qui dans les faits, on grandi avec la prélogie

      c est en ça que Star Wars est magique … absolument intemporel

  50. SPOIL SPOIL SPOIL

    Si je ne me trompe pas le sabre dans le coffre que Rey ouvre est celui d’Anakin, récupéré par Obi Wan sur Mustafar et transmis à Luke dans le 4.
    Mais Luke ne perd il pas ce sabre à la fin du 5 sur Bespin quand il se fait trancher la main par Vador???? D’ou le nouveau sabre vert dans le 6?

  51. J’ai aimer.
    Oui, le film n’est pas exempt de défauts.
    Mais la magie est là, et c’est tout ce que je demandai.
    Merci à JJ et à Disney de ne pas en avoir fait un truc à chier.

  52. Y’a que moi qui trouve que les scènes avec les monstres tentaculaire et la 3ème étoile noir dont on s’en fiche totalement est fait que pour le remplissage ?

    Peut être que pour la suite détruire le Sénat est important, mais je trouve que c’est mal amener…

  53. Voici ma critique attention SPOIL SPOIL SPOIL pour les rares d’entre nous qui ne l’aurait pas encore vu !

    Alors il y a du bon et du moins bon comme d’habitude. Mais surtout beaucoup de question pour ma part.

    Tout d’abord très belle oeuvre de JJ Abrams. très bien réalisé et fidèle pour une suite. Une suite oui mais uniquement de la trilogie 4, 5 et 6. On ne retrouve pas vraiment l’univers de la Prélogie, voir pas du tout.
    Il est triste de n’avoir pus aucun seigneur sith. Plus aucun « Dark ». C’est quelque chose qui manque terriblement. Le coté mystique de star wars n’est pas présent. dommage.

    Les paysage naturels sont a coupé le souffle. franchement chapeau!
    L’ultime scène est grandiose. Et le scénario en trame principale « a la recherche de vous savez qui » est vraiment bien amené.

    Mais bon c’est vraiment plus un remake du 4 c’est clairement du pompage! Le déja vu est vraiment trop présent! BB8 dans le désert avec une mission = R2D2 dans le désert avec une mission! Je passe sur les perso qui sont des copies des anciens Poe = Han / Daysie = Leia et amidala etc…

    La voix française de C3PO est horrible! il l’ont changé c’est pas possible autrement!

    Ensuite pour les méchants : Kilo Ren est assez bon dans son duel intérieur. Torturé. Effectivement il perd quelque chose en enlevant son masque mais il y a vraiment le coté humain avant tout et pale copieur de Dark vador qui est sympa.

    Mais bon après j’ai as aimé le fait d’une étoile 100 fois plus grosse que l’étoile de la mort qui pompe des soleil. Genre Starkiller se déplace? Est elle auto propulsé? Pour moi c’est une planète « arrangé » donc pas vraiment téléguidable! Donc au pis allé on peut la rechargé une fois ou 2 mais après elle gravite pas autour de 100 soleil non plus!
    Et puis comment on t-il pu la consruire a l’ombre de la République et de l’empire pendant tant de temps? IL y a trop de question en suspend! c’est décevant.
    Le leader snoke est sympa mais on a hate d’en savoir plus sur lui. Si c’est juste le grand méchant j’espère un raccord de fou avec les anciens star wars! Genre le mec c’est Dark Pleiguis qui a vaincu la mort 🙂 la se serait sympa!!

    ATTENTION GROS SPOIL!!!

    Pour Luke qui a refonder une académie de Jedi, vraiment dommage qu’ils soient deja tous crevé par kilo ren c’est encore pompé sur Anakin…
    Et ou sont les chevalier de Ren??? Sont il tous du coté obscur de la Force? Car au fina on en voit qu’un!

    Enfin bref du bon, du déjà vu et beaucoup de question!

  54. Vu hier soir, outre le fait qu’il y avait une ambiance de folie, le film est un peu à mes yeux, se qu’aurait du être la Menace fantôme en son temps, tant Abrams a en sens, plus respecter les films originaux que Lucas lui même avec sa prélogie, que je ne déteste pas au passage (Episode III je t’aime)

    Cet épisode VII est bon, ça n’est pas le meilleur, mais il est bon, c’est indéniable.
    Pourtant ici et là, on perçoit des défauts SPOILS SPOILS SPOILS

    -les méchants: que cela soit Kylo Ren (véritable pétard mouillé à mes yeux) ou Captain Phasma ou le « remplaçant » de Tarkin dont j’ai oublié le nom, ils sont gâchés, pour ne pas dire raté….

    -l’ost… Même si entendre les musiques de John Williams, il n’y a aucun thème qui reste vraiment en tête comme le souligne Mr LTH. Les musiques sont bonnes, mais pas mémorables en somme.

    -Respecter le film c’est bien, mais le soucis est que le film a presque des allures de remake lors de beaucoup (beaucoup) trop de scènes.. on vas mettre sur le compte de « la reprise »: difficile de se faire accepter des fans de Star Wars en faisant quelque chose de trop différent (pas vrai tonton Lucas ? )

    -certains dialogues sonnent vraiment stupides voir niais, mais bon je chipote.

    -Enfin, et ça n’est pas en défaut en soi, mais personnellement, SPOIL SPOIL SPOIL
    la mort d’Han Solo est visible à des km.

    Bref, comme dit plus haut, pas le meilleur épisodes de la saga, mais un excellent Star Wars ET un bon film.
    Il me tarde de le revoir, un second visionnage s’impose une fois l’effet découverte passé.

    ps: Ou est passé Roger Carel ???

  55. On repproche à la prelogie de trop souvent s’eloigner de la trilogie et maintenant avec le 7 c’est trop ressemblant! Mais vous êtes jamais content! C’est est hallucinant, on vous a tout donné dans votre vie pour ne rien trouver tout comme il vous faut!!

    • Est-il possible d’imaginer que ceux qui se plaignent de la trop grande ressemblance entre le 7 et le 4 ne sont pas les mêmes que ceux qui se plaignent que la prelogie est trop éloigné de la trilogie ? Non ?
      C’est possible d’éviter de mettre tout les mondes dans le même sac et de respecter les avis de tous même si ils différent des nôtres ?

        • Donner ton avis sur le film oui mais quand tu dis :

          « Mais vous êtes jamais content! C’est est hallucinant, on vous a tout donné dans votre vie pour ne rien trouver tout comme il vous faut!! »

          Là ça renvoie à ma réponse. Tu pars du principe que ceux qui reprochent la ressemblance se plaignaient de l’absence de ressemblance avant… Et c’est très loin d’être vrai. Il faudrait faire beaucoup de sondages avant de tirer des conclusions hâtives de la sorte.

  56. Vu hier soir avec mon fiston au grand Rex, au milieu des fans déguisés et dans une ambiance de concert. Et rien qu’à ça, on est dans Starwars.

    Le film est génial. C’est un film de fan pour les fans. C’est un film qui a pris le meilleur des 6 premiers et le revendique.

    j’ai lu toutes les critiques, les bonnes comme les mauvaises. Et je vais me faire l’avocat du film et de JJ point par point.

    ———–SPOIL ZONE——————-

    – La ressemblance avec l’épisode IV est volontaire et assumée. C’est sa façon à lui de dire que c’est la que la magie a commencé. C’est aussi une façon de dire que c’est la même histoire, celle de la famille Skywalker. Et qu’on le comprendra plus loin dans le film (Kylo) ou plus loin dans la trilogie (Rey ?)

    – Kylo Ren est un ado. Avec ses luttes internes, avec son opposition à ses parents. Il est fort mais plein de doutes. . Il flippe devant Rey (« celle dont j’ai tant entendu parler »: si c’est bien sa cousine, c’est aussi celle qui peut lui prendre l’héritage de Vador qu’il revendique). Il tue son père, au sens psy du terme. Je pense qu’il va ‘bien’ grandir comme méchant. On ne peut pas le juger ici -comme on ne pouvait pas parler de Vador rien qu’en voyant bébé Anakin de l’épisode 1…

    – Les trous dans le scénario sont volontaires. On est chez Disney qui a payé 4bn les droits… Les pistes sur le père de Rey sont évidentes. Mais son histoire va passionner les fans pendant 2 ans(pourquoi elle a été laissée seule, par qui, comment, pourquoi Han ne semble pas la connaitre et pourquoi Leia semble savoir).
    Voir Luc revenir et prendre la tête de la lutte, peut-être ramener Kylo en mémoire à son père), va rendre l’attente insupportable. Les méchants sont survolés pour mieux les mettre en avant plus tard…

    – L’ancien casting est respecté, dans le sens d’un énorme respect du réalisateur. Han est le vrai héro du film et réussit sa plus belle sortie. Leia est une maman blessée qui compte sur son frère pour sauver son fils (pourquoi cherche-t-elle Luc si ce n’est pour ça). Luc a échoué avec Kylo (qui semblait déjà condamné avant de commencer sa formation selon sa mère). Luc qui attend Rey (D2R2 qui se réveille quand elle rentre avec le sabre pour lui donner la carte), le lien mystique de la Force entre eux (le rêve de la Force) mais aussi la dernière scène ou on lui tend le sabre qui est le symbole de l’immortalité des Jedi, à savoir le sabre de Vador redevenu Anakin).

    ——-FIN DES SPOILS———–

    Alors oui moi aussi j’ai joué au réalisateur virtuel (comme les 55M de sélectionneurs nationaux en foot) et j’y ai aussi vu quelques imperfections.

    Mais imperfection, ça veut juste dire « ce qui n’est pas parfait ».
    Alors pitié, soyez fiers de ce film, de tout ce qu’il représente en hommage, en passage de témoin et en aventures à venir.

    J’avais 10 ans en 1983. Mon fils en avait 6 hier. Starwars, c’est juste une histoire d’amour entre pères et fils. Luc & Han nous l’ont encore rappelé hier

    • Dommage que mais je pense qu tu as perdu ta mémoire .Aussi vite à ton age c’est inquiétant :D.Je pense qu’effectivement tu as raison tu t’es fait ton film dans le film
      Moi j’ai juste un beau remake bien tourné mais sans une super musique .Une nouvelle histoire mais qui est juste une interprétation de celle d’origine .Bref une horrible gabegie.

  57. SPOILER SPOILER

    On en parle de la destruction de Coruscent + 4 autre planete du noyau fait en mode :
    – « Vas-y marcel, fait peter ces 5 planetes vite fait qu’on aille se prendre une pause café. »

    et de l’autre coté les résistants à qui sa en touche une s’en faire bouger l’autre ?

    • Ce.
      N’est.
      Pas.
      Coruscant. 😀
      C’est Hosnian Prime, le siège de la Nouvelle République, dans le système Hosnian (oui, je prépare un dossier ‘Tout ce qui n’est pas expliqué dans le film’, mais j’attends la sortie de certains bouquins demain/ce week-end).

      • Ha ben GG J.J., c’était carrément évident a remarquer au cinéma (sarcasme)…

        Et même si c’est pas Coruscant mon message précédent reste pertinent.

        • lol NemesisRoss qui se ratrappe aux branches …

          non plus sérieusement je suis d’accord avec toi. C’est expédié, banalisé … des milliards de vie qui s’éteigne ça mérite mieux que ça.

          ps : hâte de voir ce futur dossier 😀 …

          • C’est justement le but : détruire des milliards de vie en un clin d’oeil. Et banalisé ? Non, beaucoup moins que la destruction de Naboo dans Star Wars 4 où on ne voit qu’une planète se faire exploser sans le voir du point de vue des habitants.

          • Ce n’est pas Coruscant qui se fait détruire dans l’épisode VII et ce n’est pas Naboo qui se fait détruire dans l’épisode IV

    • Si on doit parler de toute les incohérence du film en plus de la copie du scénario, on va y passer la nuit. ^^
      A la volée, on en parle des tir laser qui font saigner ? Parce que c’est utilisé deux fois dans le film avec tellement de subtilité (humour). C’est con mais avant de realiser un film sur une saga, c’est cool de se renseigner et de regarder les films …

  58. J’y suis allé à la séance de 23:55 hier soir, et j’y retourne samedi. Il va probablement y avoir des spoilers donc vous êtes prévenus.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    L’épisode VII est l’un des plus aboutis, si ce n’est LE plus abouti, selon moi. Son problème est qu’il n’est pas le début, à proprement parler, de la saga, du coup forcément il est comparé à ses grands frères… Comme d’hab je vais faire les + et les – .

    Les + :
    – Visuellement c’est impeccable (sauf les dernières secondes filmées avec un drone je pense, l’image n’est pas du tout de la même qualité que le reste)
    – les batailles spatiales qui gagnent en intensité
    – le traitement des personnages qui les rend vraiment attachants (nouveaux & anciens)
    – la « magie » Star Wars qui refait effet
    – la volonté de vouloir prendre le meilleur des 2 trilogies
    – l’intensité de certaines scènes… (beaucoup de monde dans la salle a lâché un petit « nooooooon » au moment fatidique…)

    Les – :
    – trop de similitudes avec l’épisode IV (forcément quand on cherche à tout prix à vouloir plaire aux fans de la première heure qui sont les plus bruyants ça crée ce genre de soucis…)
    – les méchants pas assez étoffés (manque de motivations, de charisme, de dangerosité)
    – quelques incohérences ou zones d’ombre, mais difficile de juger car ce n’est que l’épisode 1 d’une trilogie (sans compter les spin-off) donc…

    Voilà à peu près tout ce qui me revient en tête. Star Wars « Le Réveil de la Force » est un excellent film, un très bon Star Wars, peut-être pas le meilleur, mais il n’a pas a rougir face aux anciens. J.J. Abrams a réalisé un film plein de bonne volonté et d’humanité, et vu les sourire des gens quand ils sortaient de la salle hier soir, je pense pouvoir dire qu’il a bien réussi à faire le pont entre les générations passées et futures. Star Wars semble avoir une très bonne base pour se relancer, et c’est tant mieux. Que la Force soit avec vous !

  59. Le film est bien mais ce n’est pas la claque que j’attendais..peut être est çe due au fait que la sur médiatisation autour de cette univers, que la 3D est trop totalement useless et que parfois ça traine en longueur fait que… J attends de voir la suite..

    Les batailles ne sont franchement pas mémorable, mais j ai eu un réel attachement pour BB8…icône du film..

    A voir une deuxième fois mais la suite devrait monter en puissance…je l espère en tout cas…

  60. C’est un bon Star Wars!

    ATTENTION SPOILERS!

    Je suis assez étonné devant le nombre de critiques négatives, alors que le film contient pour moi tous les ingrédients que l’on recherchait, notamment la magie de la Force.

    Le film n’est pas sans défauts: une musique un peu trop discrète malgré quelques airs connus qui soulignent des moments clés du film, une bataille finale à l’issue prévisible, et un grand méchant de l’ombre qui manque de force. Peut-être parce qu’il est en images de synthèses alors que tout le reste des personnages est campé par de très bons acteurs en chair et en os.

    Pour le reste, le film est réussi. J’ai voyagé dans la galaxie Star Wars, je me suis senti émotionnellement impliqué, contrairement à la prélogie.

    L’histoire:

    Certes, la ressemblance avec l’épisode IV est frappante. S’inspirer de la matrice de la saga est une façon de nous replonger dans le mythe. La menace fantôme aussi d’ailleurs. Ca commence à faire beaucoup? Justement, il n’y a pas de coïncidences hasardeuses dans Star Wars. C’est comme si la Force faisait plier les destins qui doivent la servir. Sa façon de les amener sur le chemin. C’est pourquoi on sent la présence de la Force sans quelle ne soit souvent évoquée.

    Les anciens:

    Leur traitement est plutôt surprenant, et c’est tant mieux! On se serait imaginé un Luke en héros de la République menant une nouvelle génération de Jedi, Solo en sympathique général de l’armée, et Leïa en leader charismatique de la résistance. Et bien non! Et leurs parcours sont finalement logiques et intéressants.

    Ils semblent tous usés, la lutte et les évènements personnels qu’ils ont vécu ces trente dernières années ont eu raison de leur flamme un peu candide. Solo était dans la résistance surtout à cause de Leïa. Sans elle, le naturel revient au galop. C’est un magouilleur qui se bat avant tout pour lui. Retour au contrebandier charmeur, l’essence du personnage (un peu oubliée dans les épisodes V et VI au profit d’un rôle plus lisse de héros) mais en moins flamboyant. Beaucoup moins même.

    Le personnage se révèle un peu lâche, ayant abandonné le foyer il porte une certaine responsabilité dans le destin de Kylo. C’est à mon sens bien plus intéressant que de l’enfermer dans le rôle de brave voyou.

    Luke n’est pas le héros tant attendu. L’explication de son exil est évoquée, mais le manque de détails semble cacher bien des choses. Quel lien entre le parcours de Kylo et le sien? Pourquoi avoir abandonné Rey si elle est bien sa fille? Le mystère reste entier.

    Les nouveaux:

    Finn et Rey sont les excellentes surprises du film. Lui incarne à merveille le sidekick parfait: vaillant, et avec une dérision qui distille un humour qui fonctionne et qui permet de faire souffler un peu le récit dans les moments de tension. Rey est juste parfaite: douée, battante, instinctive, elle embrasse finalement sa destinée après quelques hésitations. Et leur alchimie fonctionne vraiment, on est à des années-lumière de la relation niaise Anakin-Padmé.

    Kylo Ren est aussi une bonne trouvaille. Pas assez charismatique? Oui, mais s’ils avaient essayé de faire un bon gros méchant, ils auraient fait du Dark Vador en moins bien. Genre Dark Maul. OK il est stylé, mais à part ça, c’est le vide absolu.

    Ici nous avons un Sith en herbe, tenté par le côté lumineux! Il se cherche. Et à voir ses difficultés, malgré ses blessures, dans son combat contre Rey, on comprend qu’il n’est pas si puissant que ça. Il doit le sentir, d’où son complexe avec Vador, figure paternelle de substitution.

    Là encore, on sent la Force. Après avoir créé l’élu, qui a finalement sombré du côté obscur, puis la mort de tous les Jedi et des deux plus puissants Sith (Vador et Palpatine), la Force semble essouflée. Pas de nouveaux Jedi depuis des décennies, si ce n’est Kylo Ren, un sith impressionnant pour le commun des mortels, de quoi se faire une belle place dans la hiérarchie, mais pas de la trempe de ses aînés. C’est alors que la Force se réveille en la personne de Rey, et quel réveil! Cette sensation en philigrane que la Force est une entité vivante à part entière dans cet univers, voilà encore une idée qui fait que la magie opère.

    En conclusion, je dirais que l’histoire se centre sur les personnages plutôt que sur la politique, comme la trilogie originale, et c’est de ce point de vue là une réussite. Très bien intégrés à cet univers, les nouveaux héros sont attachants et sonnent juste. Les environnements semblent grouiller de vie autochtone, et authentique. La Force est omniprésente et régit ce monde en faisant croiser les destins qu’il faut. Et enfin, le film permet des hypothèses et des questionnements sur la suite qui laissent fantasmer et imaginer la suite.

    Tout ce qui m’a fait rêver dans la trilogie est là. Tout ce qui m’avait dérangé dans la prélogie (amourette fleur bleue, dialogues qui tombent à plat, environnement qui sent le faux) est absent.

    La Force est bel et bien de retour!

  61. Voila enfin ma critique pour une franchise qui me tiens très à coeur!..
    ATTENTION CONTIENDRA CERTAIN SPOILERS DONC COMME LE DIS L’AMI GRIS… FUYEZ PAUVRES FOUS!!

    Vu Mercredi pour la séance de 19h15… salle comble, juste à l’image du titre une ovation et des applaudissement, j’avais jamais vu ça! et c’etait beau haha.

    Il me faudra certainement un deuxieme visionnage du film car même si il m’a beaucoup plu j’ai eu du mal à tout assimilé. Mais en tout cas JJ à fait un très bon boulot! Mélant du vieux star wars avec du nouveau star wars en gros faire du star wars pour faire… du star wars tout simplement et ça marche du tonnerre!!

    Alors les points positif:
    -Un casting plutot brillant!
    Finn plutot pas mal dans le role d’un trooper qu’il realise finalement que le Premier Ordre bin c’est pas totalement ça quoi..Rey… Daisy Ridley a conquis mon coeur, un petit bout de femme qui se laisse pas faire, une certaine… Force interieur mais qui a peur de l’utilisé.. Hate de voir son evolution par la suite( futur combattante avec un double sabre peut etre?). Les quelques passage de Poe sont plutot bon une sorte de Wedges Antilles( d’ailleur où est il?!!)
    Kylo Ren… Carrement charismatique!! une puissance plutot incroyable et une rage assez folle ( le moment ou il saccage un pan d’une commande puis celle ou il etrangle un subordonné… Badass à mon sens) Même quand il enleve son masque, Adam Driver à un certain charisme de jeune adulte perdu entre la lumière et les tenebres(coucou Cade Skywalker!) et voulant faire mieux que son grand père meme si il aura beaucoup de mal à atteindre sa stature(Hey Jacen Solo!)..
    Le Supreme Leader Snoke… personnage enigmatique… tout ce que j’epsere c’est que c’est pas l’Empereur ressucité… (Attention théorie du complot… et si c’etait Dark Plaigis qui aurait vaincu la mort?..)
    -Une histoire plutot pas mal même si assez simpliste mais qui reprend les codes d’un bon film de science fiction et ça j’achete!!
    – le cast originel… quel plaisir de revoir nos vieux héros de l’alliance rebelle!! (ovation quand Han Solo apparait à l’ecran)
    -La nouvelle épée laser…Je l’avais dis que les petites lames rajoutés sur le côtés aurait leur utilité!!
    Le moins..
    – Une Troisieme tueuse de planete… y ont pas encore retenu la leçon les bougres..
    -Capitaine Phasma quasi inexistante… dommage avec un personnage comme elle y’avait moyen de faire un truc bien cool! ( un combat entre elle et Finn par exemple…)
    -Une fin qu’on sent venir et qui fait rager interieurment en demandant encore plus de film!

    Bref voila en gros ce que j’ai pensé de ce film tellement… Y’aura pas de mots pour le décrire… 10 ans qu’ont attendaient tous un nouveau star wars au cinéma!
    Merci JJ Abrams pour ce souffle de renouveau sur notre galaxie bien lointaine!

    Aller plus qu’à attendre la BA de Rogue One!

    • WSH SPOILER SPOILER ALLO SPOILER

      Ouiiii Kylo Ren m’a tellement fait penser à Cade Skywalker !!

      D’ailleurs je me demandais s’ils n’allaient pas aussi créer plus de Siths, au lieu d’en avoir que deux (Maître et élève).

      Les chevaliers de Ren sont des Siths aussi ? Ou que leur boss ?

      • hé surtout, par rapport au chevalier de Ren, la scene où on les voit sous la pluie avec Rey, est ce une vision d’une futur scene des prochain star wars?…

        • SPOILER SPOILER SPOILER PLS LIT PAS SPOILER

          Non, pour moi il s’agit d’un flash back vu à travers le sabre laser, un vécu.

          Donc ça peut confirmer que Rey est une Skywalker, soit très probablement la fille de Luke, pour qu’elle puisse voir cette scène rien qu’en touchant le sabre d’Anakin.

    • Je suis très étonnée que l’on puisse traité l’acteur de Kylo Ren de brillant casting. Il est pour moi le plus gros point noir de cet opus et qui hélas m’a gâché le film à partir du moment ou il a enlevé son casque !
      L’acteur semble invraisemblablement jeune pour être le fils Solo, les acteurs ont dans les 70 ans mais ils ont un fils qui en parait 20…
      Sans parler de sa totale absence de ressemblance physique avec les membres connus de sa famille. Concernant son charisme, je n’ai pas les mots… Il me fait plus penser à un adolescent colérique qu’autre chose, qui fout en l’air sa chambre lorsqu’il est tenu échec par une ado ?

      Enfin pour moi c’est surtout une grosse déception.

        • SPOILER
          Les acteurs font beaucoup trop âgées pour avoir un ado… (à la limite qu’il soit leur petit fils) et même en passant sur cette incohérence significative, Luke a disparu depuis des années, Kilo Ren a été « corrompu » à 12 ans ?

          • Oui bon, faut pas trop chipoter. Admettons que dans le IV Luke et Leïa ont 20 ans, Han moins de trente. Tu rajoutes 5 ans pour le VI, et admettons que Kylo soit né 10 ans plus tard: Leïa l’a eu donc vers 35 ans, et dans l’épisode VII, Kylo a la vingtaine, Leïa dans les 60 et solo dans les 65, à une vache près.

            Effectivement Kylo est ce qu’il paraît être: un jeune homme immature avide de puissance, frustré, vivant dans l’ombre écrasante de Vador. Sa colère est dévastatrice mais sa puissance n’équivaut pas celle de papi et tonton.

  62. Un très bon Star Wars.
    L’un des meilleurs de la saga.
    Le film n’est pas parfait, il a quelques défauts mais dans l’ensemble, c’est du tout bon.
    A la fois très respectueux des anciens et avec une touche de nouveauté.
    J’ai apprécié tout les nouveaux héros et c’est un plaisir de retrouver les têtes connues de la trilogie originale.
    Je suis impatient de voir les suites.

  63. Que dire mise à part que je suis encore sous le choc! JJ Abrams a fait du bon boulot! Le casting est super avec mention pour Adam Driver, Oscar Isaac et Daisy Ridley qui sont vraiment excellent (Par contre j’ai du mal avec John Boyega)
    Un énorme plaisir de revoir les « anciens ». Maintenant en ce qui concerne l’intrigue je me pose tellement de question! ATTENTION SPOILERS ATTENTION SPOILERS :
    – Qui est vraiment Supreme Leader Snoke? L’a t-on déjà vu dans les précédents films?
    – Pourquoi Kylo Ren (Ben Solo) est-il devenu comme ça?
    – Va t-on revoir Han Solo dans les suites? (Tout est possible dans Star Wars)
    – Et surtout comment Rey peut utiliser la force? Est-elle une Jedi? Est-elle la fille de Luke?
    Mes scènes favorites sont bien évidement la confrontation Han Solo / Kylo Ren et la scène final avec le retour de Luke! Cela promet une suite tout aussi excellente!

    • « Pourquoi Kylo Ren (Ben Solo) est-il devenu comme ça? »

      Ceci pourrait être raconté ailleurs … oh wait. Tu viens d’inventer le concept de prélogie inter-trilogie …

    • – On n’a pas vu Leader Snoke dans les films précédents (ou alors on l’a vu mais on l’a pas présenté comme tel)
      – Kylo Ren est devenu comme ça sans doute à cause du côté obscur : c’est lui dont on parle dans le film comme un apprenti de Luke qui a mal tourné et tué plein d’autre apprentis (plus d’infos certainement dans les films à venir)
      – Normalement, on ne reverra plus Han (enfin, c’est surtout ce que j’espère ; j’aime bien Han, c’est pas le propos)
      – Rey faisait partie des apprenties de Luke mais a été abandonnée après le massacre des apprentis. C’est pas clairement dit dans le film mais c’est ce que j’en ai compris. Beaucoup pense que c’est la fille de Luke mais perso j’espère pas (« Je suis ton père », « Je suis ton frère », « C’est mon fils », c’est bon, on a déjà donné)

      • la capacité de voir l’avenir est propre ou du moins n’est représenté que par des membres très puissant au sein des jedi dont la famille skywalker donc… Il y a des chance que eh bah si…
        Putain!

        (cf séquence de l’interrgatoire ou kylo exlique la vision de rey concernant le tmple jedi perdu sur un ile en pleine océan)

  64. Ce star wars est complètement nul !!!!
    J’ai aimé tout les anciens que georges Lucas avait fait mais la, les dialogues sont carrément pourri, il n’y a pas vraiment de hero, on sait pas qui est le géant du coter obscure, d’où il vient !
    En gros je suis grave déçu, cela ne ressemble pas du tout au star wars que j’attendais

  65. Attention Spoilers !!
    Après visionnage ce film me laisse une étrange impression.
    C’est un bon film, avec des bons acteurs, une superbe réalisation, mais il ne m’a pas fait vibrer une seule fois.
    C’est beaucoup, beaucoup, trop prévisible mais surtout ça n’apporte rien a l’univers dans sa globalité.
    Perso si j’aime autant Star Wars c’est grâce à son univers, c’est pour ça que j’adore l’univers étendue. Mais la rien.
    Le Premier Ordre c’est l’Empire et la Résistance c’est les Rebelles. La Nouvelle République est apparemment tellement faible que se faire détruire plusieurs planète ne suffit pas à la faire entrer en guerre, les chevaliers de Ren (une des rares nouveautés du film) n’apparaissent que dans une seule scène et Luke j’en parle même pas.
    Il n’y a aucune prise de risque ! A trop vouloir ressembler a la trilogie originelle le film perd toute identité propre !

  66. SPOIL SPOIL SPOIL

    J’ai une petite question sur la fin….. On voit bien Rey s’enfuir avec Chewbacca & Finn… Mais qu’en est il de Kylo Ren, sachant que Snoke dit bien qu’il va « terminer sa formation »… Pourtant vu dans la situation dans laquelle il est à la fin, c’est difficilement concevable ?

    Qu’en pensez vous ?

    • Je ne pense pas que Kylo Ren est mort à la fin. C’est pourtant ce qui est laissé sous-entendu mais ce n’est pas assez « épique » comme fin pour lui je pense. Même si ce n’est pas très réaliste, je pense que le gradé du nouvel ordre va bien le récupérer et le ramener à Snoke.

      En ne montrant pas clairement qu’il a été sauvé, ça laisse des doutes et comme ça dans le prochain film, il peuvent laisser planer le doute et Kylo peut débarquer en mode surprise après 1h de film (voir même dans le 3e film).

      • Kylo ren est s’en est sorti…, On ne le voit pas s’en sortir c’est tout, comme le reste du premier ordre…! Je suis loin d’être un geek star wars, mais depuis que sa existe, si le personnage ne meurt pas devant l’écran, c’est qu’il n’est pas mort…!

        Sinon c’est dommage le manque de profondeur du scénario…, c’est une copié du 4! Avec une chèvre de kylo ren « kiche lo ren »! Et puis des méchants toujours aussi facile à battre….! La nouvelle étoile noir est encore plus facile à détruir que la première étoile noir…

        Et une gamine qui bat la chèvre de kylo ren qui est censé être qu’en même plus puissant…
        Et juste avant le combat la réplique de rey est mythique  » tu es monstrueux!!! » et l’autre il se tappe la poitrine en se battant…

        Enfin, c’est brouillon ce film… mai c’est un bon star wars qu’en même!

    • SPOIL SPOIL SPOIL

      C’est pire pour Phasma qui est dans le vide-ordure de la base…
      Si elle s’en est sorti, je ne me fais aucun souci pour Kylo Ren 😉

  67. Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler !

    Aucune théories sur le fait que Han Solo a survécu, dommage 😉 Ils vont arrivaient je pense 😉 Après tout, ils y en a abien pour Mace Windu ( etc… ), et ce n’est pas la première fois dans Star Wars que quelqu’un que l’on croit mort reviens ( Dans les films seulent les fantômes, mais dans les livres Dark Maul revient par exemple, car a survécu à la chute, et c’est mit des jambes robotiques 😉 Mais ce n’est qu’un exemple )

    • Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler

      Pour moi, le voir revenir en fantôme de la force me paraît intéressant :
      Ben n’a pas fini sa formation (il manque les yeux jaune et rouge propre aux Sith), et j’espère voir dans la suite, cette formation Sith et surtout des séances de méditation avec des apparitions de Han Solo qui tente de le ramener vers la lumière…

      Spoil Star Wars Rebels Spoil Star Wars Rebels Spoil Star Wars Rebels Spoil Star Wars Rebels

      Oui, Han n’est pas un Jedi et ne peut pas jouer les fantômes…
      Cependant, dans l’épisode 9 de la saison 2, Ezra a une apparition et communique avec ses défunts parents qui ne sont pas Jedi. Star Wars Rebels étant canon, je pense que c’est faisable. 😉

      • La voix de Ray et de Han, les répliques cultes (bad feeling about this), les scènes un peu longue (Han et leia) sonnent mieux, la voix de C3PO, toutes les vannes sonnent mieux. Puis on sait que les VF s’affranchissent du vrai texte et des fois ça se voit.
        Facile 2 pt en plus en VO.

        Y’a juste la voix de Kylo qui change pas trop

  68. Je pense qu abrahms a fait comme le 1er star trek, une sorte d éllypse avec l ancienne génération pour assurer une transition cohérente mais cela a un fort goût de remake quand même. Un peu teinté aussi de ce qui a fait le succès de film comme hunger game ou divergeante

  69. Non mais sérieux, je suis effaré de lire certains posts!! Autant je conçois qu’on puisse être déçu, qu’on accroche ou pas sur Adam Driver, après tout c’est vrai qu’un physique ça peut bloquer, mais bon sang, rappelez-vous qu’on entre dans un nouvel arc narratif et que ce qui peut vous paraître survolé ou incohérent ou énervant (Kylo c’est un gamin!!!!) peut très bien avoir été pensé sur plus d’un film peut-être, peut-être……….
    Pour le reste, de toute façon quand on est déçu on trouve toujours la petite bête, alors défoulez-vous ça fait du bien, ça ira mieux après. Vous réfléchirez mieux après avoir vu l’ensemble du nouvel arc….

  70. Bon, après mon second visionnage, je suis d’accord avec Mr. LTH : les défauts sont nettement moins apparents d’où ce kiffe presqu’encore plus grand.

    Voici donc mon ordre de préférence :

    1. L’Empire contre-attaque
    2. Le Retour du Jedi
    3. Le Réveil de la Force
    4. La Revanche des Sith
    5. Un Nouvel espoir
    6. L’Attaque des Clones
    7. La Menace fantôme

  71. MEGA SPOILERS

    Ni très bon, ni mauvais. mon sentiment est partagé/ mitigé à la sortie du film même si j’ai aimé, et même si j’ai paradoxalement la désagréable impression de revoir un remix sans risques d’un nouvel Espoir. Il y a des zones d’ombres dans le film et cela c’est appréciable pour la suite de la saga. La scène de confrontation entre HAN et son fils, cette scène géniale et totalement d’actualité , mais elle l’est moins par le fait que Rey et Finn assistent impuissants à la mort de HAN (reminiscence du rôle d’OBIWAN KENOBI dans l’épisode 4). La performance d’Adam Driver, je la remettrai pas en question, ce qui me gêne est le casting de cet acteur: je ne vois pas de ressemblance avec Han Solo et Leia, là où il y a une filiation de visages entre ANAKIN et LUKE.

    Pour info, j’ai détesté/conspué la menace fantôme à sa sortie et me suis réconcilié avec LUCAS avec l’épisode 2 et sa suite (la revanche des Sith).
    J’adore l’approche politique de la prélogie et ait enfin compris le message de LUCAS non pas sur le côté lumineux de la force mais l’équilibre. Le passage vers le côté obscur de Dark vador est excellente, la défaite d’Anakin aussi, mais dès que le masque mythique se pose sur le visage, ça devient un peu pathétique et contraste avec la violence graphique des scènes précédentes.
    Lucas n’est pas un réalisateur parfait. Pas sûr qu’il aurait pu faire mieux de JJ ABRAMS qui n’a pas fait appel à des enfants pour les rôles principaux (ouf!!!). Lucas aurait peut être fait un film différent qui aurait pu encore plus dérouter complètement le spectateur (un peu comme Ridley Scott avec Prometheus et qui veut se rattraper avec ALIEN COVENANT la suite directe de Prometheus et à la fois préquelle d’ALIEN)

    Il faut être clair: ce film SW7 est mieux filmé, on sent moins le côté digital de la prélogie, mais…. ça reste un chouïa visuellement paresseux en terme d’ampleur visuelle là où LUCAS adorait nous en mettre plein les mirettes en terme d’originalité (notamment les différentes planètes alien où les jedis se font tués dans la revanche des Siths).

    Franchement on pourrait faire encore plus la fine bouche. Attendons l’épisode 8, en espèrant qu’il prenne plus de risque.

    Mon classement:

    Un nouvel espoir
    L’empire contre attaque
    La revanche des siths
    Le retour du jedi
    Le reveil de la force
    l’attaque des clones
    La menace fantôme

    Visiblement, le film plait. Attendons de juger la saga SUR LES TROIS FILMS. Par contre si le prochain est un remix de l’empire contre attaque, certains vont trouver une légitimité à descendre le film. On sait que la saga va se terminer au 3em opus, on sait donc qu’il y a une fin (ce n’est pas une série TV sans fin ni conclusion).

    Une question est ce que KYlo ren est mutilé à la fin de son affrontement ? Je n’ai pas très bien compris ce que Rey a fait en le battant.

    Le fait que Kylo Ren soit faible face à Rey me laisse penser que Ren n’est pas totalement passé du côté obscur malgré le fait qu’il ait tué son père. Il a des pouvoirs mais ce n’est pas suffisant. Et Rey m’a presque laissé pensé à la fin du combat qu’elle pourrait passer du côté obscur (même si les dernières scènes contredisent cet argument).
    On verra au prochain épisode.

    Pour ce qui est des comparaisons de combat et de la puissance des jedis dans toute la saga star wars: lors de la prélogie, l’ordre jedi avait une grande importance, maintenant ce sont des reliques du passé dont il est difficile d’atteindre le niveau (un peu comme le niveau d’ingéniosité des égyptiens pour la construction de la grande Pyramide de Kheops). Voilà une potentielle explication et aussi ça ne détruit pas trop l’affrontement faiblard Darth vader/obiwan de l’épisode 4.

      • Sauf que s’ils font une suite directement ça s’essouflera alors que s’ils font comme Georges Lucas entre l’épisode 6 et 1: ils laissent passer quelques années en faisant des pauses de 10 ans pour renouveller la Hype, le succès sera au rendez vous. Voilà le secret de la réussite de Star wars. Rien n’est pire que l’overdose.

  72. STAR WARS! Enfin, que dire de plus, comme M. LTH, on ne s’attendait pas il y a 10 ans à jamais revoir un film de cette saga mythique au ciné. Mais ça y est, le grand titre apparaît à l’écran, la salle s’excite, applaudit, hurle, et le film commence…

    Ce n’est pas le meilleur film du siècle, ce n’est pas le «meilleur STAR WARS au monde!!». Mais à première impression, c’est un excellent film, excitant, divertissant, émotif, qui a mérité sa place dans la saga. C’est déjà un plus.

    Sans plus attendre, quelques plus et moins qui me viennent à l’esprit. Impossible pour le moment de faire une vraie critique, pas après un seul visionnement. Certains ont déjà soulevé de bons points, certains ont déjà lancé des débats (Hé, c’est bien le genre de STAR WARS!). Voici mon avis, rien d’objectif, bien sûr:

    [SPOOOOOOOOOOILEEEEEEEEEEEERS]

    MOINS (à prendre avec des pincettes):

    – Beaucoup de ressemblance à l’Épisode IV, peut-être pas assez d’innovation (bien que ça ne m’ait pas tant choqué)

    – TADAM! Le faucon millénium apparaît de nulle part (Ouais, le destin, le destin… Héhé)

    – La scène du Faucon et… Euh… du «hangar à vaisseau»? Un peu difficile à cerner à première vue. À qui ce vaisseau? Qu’est-ce que Solo fait là? Kanjiclub? Gros monstres tentaculaires? Chaos! Explosions! Et pouf c’est terminé, Solo est de retour.

    – Un peu trop de course/poursuite… BB-8 s’enfuit! Poe s’échappe! Rey et Finn fuient le Premier Ordre! Solo et Co. échappent aux bandits! Rey et BB-8 fuient Kylo Ren! Rey s’échappe de sa cellule et se cache! Etc… Attrape-moi si tu le peux!

    – La Résistance, fille de la grande Alliance Rebelle, a encore comme armada une poignée de x-wings et rien de plus.

    – R2-D2 se réveille à la fin et résoud le casse-tête! (il fallait bien, pour propulser l’intrigue)

    – Cette scène de rotation à la fin, je me disais bien qu’elle ferait parler d’elle… Comment briser la magie du moment!

    – Enfin, quelque chose que je croyais jamais dire: rien de MÉMORABLE dans la musique de Williams… Je ne peux pas y croire… Seul l’écho des thèmes originaux m’a fait frissonner…

    PLUS:

    – Une histoire bien construite et rythmée, bon mélange entre l’ancien et nouveau

    – Effets visuels/pratiques merveilleux! Les combats aériens à couper le souffle, des extra-terrestres étranges et intéressants

    – Un humour bien présent (La salle a bien rit 15 fois… peut-être un peu trop d’humour)

    – Les personnages crédibles et attachants. Rey, Finn et Poe ont un charisme marquant. Rey et Kylo Ren font face à des drames profonds… Et difficile de ne pas craquer pour BB-8! Maz Kanata(?) – la petite yoda, disons…- prend bien la place de… Yoda!

    – Le personnage le plus controversé de l’Épisode VII: Kylo Ben… euh, Ren! Je suis d’accord, il aurait dû enlever son masque à la fin (ou pas du tout). Or, il reste un personnage très intéressant. Son dilemme sur la Force, son dilemme familial, son manque de contrôle, sa rage. Sa carrure inhabituelle. Iconique à sa façon.

    -«J’ai un mauvais pressentiment.» – Han solo

    – La destruction des planètes par la « base Starkiller». C’était choquant (et visuel), tout le monde était impuissant. Mieux que la démonstration de l’Étoile de la Mort. Dommage qu’on n’y soit pas vraiment revenu.

    – Cette scène, cette fameuse scène marquante… où l’étoile «meurt», la lumière disparaît, l’ombre règne sur la passerelle rouge. Extrêmement distinguée visuellement et symbolique, pour moi la plus marquante du film.

    – Le duel de la fin. Ouais bon, certains le critiquent de façon virulente. À mon avis, il était très crédible, bien balancé, sauvage, désespéré, émotionnel, chorégraphie impeccable, et le revirement de la Force! C’était bon, quoi!!

    [FIN des spoilers]

    Ceci dit, j’irai certainement le revoir! La première séance est effectivement difficile à juger; il y a tellement à absorber, à voir, à admirer, à critiquer. Un 2e visionnement permettra vraiment de tout mettre en place.

    Mais la Force me semble bien de retour.

    Que la force soit avec vous!

  73. Je ressors du film … Quels moments, quel film ! Star Wars is back et merci, mille fois fois merci a J.J Abrahms d’avoir parfaitement su capté l’essence de la trilogie originel ! On a l’un des meilleurs Star Wars de la saga, rien que ça !

    Alors il y a tout de même quelques points négatifs, mais j’ai envie de dire, aucun Star Wars n’est parfait.
    La faute à un semi calque de l’épisode 4 un peu incompréhensible, et un background esquissé dont on ne sait pas grand chose. Mais on assiste là à la renaissance d’un univers avec des dizaines de nouveaux éléments à prendre en compte. Soyons indulgent, nous aurons les réponses au fur et à mesure des films.
    Ah et le film propose des scènes de torture qui feront définitivement taire les détracteurs bas du front de Disney.

  74. Vu hier soir et j’ai passé un excellent moment.
    Seul SW arrive à me faire m’évader comme ça. Quel bonheur quand le générique commence!
    Que d’envie de voir la suite. Encore Bravo M. Abrams. Pour moi, tout ce qu’il touche c’est de l’or.
    Je n’ai que deux critiques:
    Pendant le film, quand Kylo Ren a montré son visage, un spectateur a crié « Mais remets ton masque!! » et fait rire toute la salle.
    C’est tellement ça! Quelle erreur de casting! A moins qu’ils n’aient de meilleures scènes dans les suivants…

    Deuxième critique: Comme tout le monde, j’ai eu l’impression en sortant du ciné d’avoir vu un remake de l’épisode 4. Je comprends que ça ait déplu à certains mais moi j’ai aimé, j’ai retrouvé la magie de Star Wars, grâce à tout ce fan service!!

  75. Je l’ai enfin vu et je dois dire que j’avais pas autant aimé un film comme ça, c’était grandiose !
    Alors oui il n’est pas parfait (mais quel film l’est ?), mais on sent qu’il à été fait avec le cœur, celui d’un amoureux de la saga. Alors merci J.J Abrams pour ce film qui m’a transporté dans une galaxie très très lointaine l’espace de 2 heures 10, j’ai eu la même sensation que lorsque j’ai vu mon premier Star Wars à 8 ans.

    j’ai qu’une envie, volé la Delorean de Doc et partir 2 ans dans le futur pour l’épisode VIII !!! En attendant je vais profité des vacances pour revoir 2, 3 fois ce magnifique épisode VIII (et accessoirement prendre l’artbook et tout les trucs qui permettent de prolonger l’expérience « Le Réveil de la force »)

  76. Alors je sais pas ce que vous avez, mais j’ai trouver ce Star Wars ignoble.

    Spoil Spoil Spoil

    – Alors le début Finn qui décide de se repentir comme ça sans aucun background du personnage ok (sa passe moyen)

    – Kylo Ren Alias Ben SOLO, ok alors dés que ce personnage enlève son casque il perd toutes crédibilité et gagne le prix du meilleur comique. J’avais plus l’impression de voir un adolescent qui voulait faire comme grand père. On a aucune vrais raison du comment et pourquoi il est passer du coter obscure. A oui et les Sith n’existe plus(comme les noms en Dark) c’est des Chevaliers de jesaispasquoi qui sorte de jenesaisou.

    – Snoke, pas Dark Snoke (Lui aussi, je pope comme ça)

    – La mort de Han SOLO alors la scène avec l’ado qui veut faire comme grand père: »Papa tu peux m’aider à passer du cote obscure stpl » « Oui mon fils je vais t’aider » Han SOLO meurt par la main de son fils.(Il semblerait que Papy FORD ne veut pas revenir pour la suite)

    – StarKiller, cool on va voir l’apprenti de Dark Vador qui était génial dans le pouvoir de la force (le 1 pas le 2)…Heu… a non encore une énième étoile de la mort.(Je sais que c’était le premier nom qui devait être donné a Luke )

    – Luke SKYWALKER: On le voit que quelque seconde. Luke fait un burn-out devant son élève qui voue un culte à son grand-père sith et ce casse très loin. Sa c’est du grand maitre Jedi.
    Le seul point positif à son ordre jedi c’est que les jeux video Jedi knight(1,2 et academy) peuvent être intégrer dans l’histoire en rêvant on verra peut être Kyle KATARN.

    -Rey, alors Rey elle apprend vite, super vite, elle apprend fuckinguement plus vite que la vitesse de la lumière. Je maitrise la force comme ça. Je manie un sabre laser comme ça, je bat un mec qui est un sith et qui a des années d’expériences comme ça.
    Alors oui si c’est pas la fille de Luke il y a un problème. Je crierais au scandale si on entant pas parler de Mara JADE ou sinon elle a été créer par les midicloriens comme ANAKIN. Enfin j’ai trouver cela superbement abuser.

    -J’ai bien aimer le pilote qui a le X-wing Orange et Noire.

    Bon voila vue toute les incohérences dans le scénario c’était pour moi juste un divertissement. On verra pour Rogue One.

  77. vu ce matin, grosse déception, les nouveaux acteurs sont sympas meme kilo ren que j’ai pas trouvé mauvais, mais on nous raconte une histoire vu et revu à quelque détail près.Il y as vingt minutes de nouveauté !!! c’est peu pour préparer une nouvel saga! Pour le reste c’est un vulgaire reboot de l episode 4 en moins bien évidement car déjà vu.Du fan service indigeste! et je te place un droide par ici une réplique culte par la! des fois qu’on aurait perdu la mémoire va savoir! ce film est à star war ce que Jurassic world est à Jurassic park une copie sans saveur

  78. La question que je me suis posé avec le recul Est ce que JJA ne s’est trompé de numéro d’épisode, au lieu 7 mettre un bon 10 !
    Où sont les Jedis formés par Luke Skywalker avant sa fuite ?
    Quel SITH voir Sénateur a repéré Ben/Kylo pour l’amener vers le côté obscur ? Le masque de Vador récupéré suite à la fiesta sur Andore avec les Ewoks ? ou trouvé par les stormtroopers ? Un général de l’Empire ou Premier Ordre ? Le p’tit morveux de Ben/Kylo lui même ?
    Quel conflit y-a-t-il eu entre Ben/Kylo et le tonton Luke ? Le même conflit connu dans Anahkin vs le conseil des jedis qui ne l’a pas accepté dans les réunions entre maîtres ?
    Est ce que Kylo était la prédiction de Yoda ?
    « il y en aura un autre après lui ».
    Tout cela a été tellement balayé par Solo & Leïa dans leurs retrouvaille.
    La mère de Rey était elle seule à élever sa fille, comme Anahkin et sa maman ? SURTOUT quel est le taux de Midchlorien de Rey ?!
    Luke ne peut pas avoir d’enfant , c’est un JEDI ! Il a fait le voeux de célibat … la femme fait basculer du côté obscur, son papy l’a vécu dans les épisodes 2 et 3 .

    Allez, on vous attends tous à vos vidéos pour rejouer cette séquence de Luke Skywalker qui retire sa capuche !

  79. J’aimerais que dans les prochains Star Wars ont nous montre les mort qui ne sont pas mort ( officialiser les théories quoi, surtout qu’après le 9 ( techniquement après le dernier Spin-Off ) Star Wars c’est fini ! )

    Boba Fett survie dans l’Univers Étendue ( Mais une théories sur le fait que nous l’avons vu dans le film est sortie ) mais un Spin Off sur lui sera le dernier Star Wars à sortir ( 2020 ), cela pourrait être pas mal si le film se déroule après le retour du Jedi, ou juste après sa soit d’issante  » mort  »

    Dark Maul, dans l’univers officiel ( tout comme dans l’Univers Étendue ) il survie ! ( The Clone Wars ), Il n’a pas l’air d’être dans les chevaliers de Ren, mais bon, son retour serait vraiment excellent !

    Palpatine ! Dans l’Univers Étendue il reviens ! Mais dans l’univers officiel rien… Mais son maître devait normalement l’avoir rendu immortel donc bon 😉

    Après il y en a tellement d’autre mais je vais pas tous les dires 😉 J’ai dis ceux que j’aimerais voir, j’aimerais également revoir Yoda et Obi-Wan mais eux sont mort ^^ Ce qui n’empêche en rien de les voire quand même 😉

    Sinon pour Dark Maul il peut aussi apparaitre dans Rogue One, car dans l’UE, un combat contre Vador et Maul fait rage. Cette événement ce déroule entre Star Wars 3 et 4, plus précisément sur le vol des plan de l’étoile de la mort, enfaite après le vol des plans.

    • Boba Fett : dans le livre « Tout sur Star Wars », le guide visuel des films (donc univers officiel), il est noté que Boba Fett est le seul a avoir survécu au Sarlacc, mais ça m’étonnerai qu’il revienne dans cette nouvelle trilogie car il aurait pas loin de 70 ans

      Palpatine : dans le comic Les ruines de l’Empire, Palpatine passe un message holographique après sa mort, message pré-enregistré ou il a bien survécu?

      Dark Maul : je sais qu’il survit dans The Clone Wars (hum hum) mais le faire revenir au ciné je suis pas sur ça passerait auprès du grand public, perso je suis pas pour même si j’aime le personnage

  80. je suis mitigé sur cet épisode reboot, bcp de lacunes scénaristiques, bcp de scènes déjà vues, des méchants à la ramasse, un BB8 un peu omniprésent etc…

    Un film pour le public d’aujourd’hui, on nivelle de plus en plus vers le bas, après la déception avengers 2, ça continue…

  81. Il y a un truc qui me fout les boules quand même. Une grosse partie des critique que je vois sur le net concerne en partie une seule chose, et c’est pas le côté miroir déformé de l’épisode 4 qui pourrait géner je le concois mais que je trouve très réussis mais … La tête d’Adam Driver … Et franchement, à part avoir envie de les envoyé boulé copieusement, ça me dégoûte pas mal …

    • D’accord avec toi pour Driver, mais moi ce qui me fout les boules, c’est plutôt le manque d’esprit critique, de recul. Le film a plein de défauts, mais OSEF car c’est star wars pour certains. Franchement, on enlève le skin star wars, ça devient un divertissement lambda, efficace certes mais un blockbuster sans génie pour moi.

      Et je ne comprends pas le délire d’opposer ce film à la prélogie, comme s’il fallait un vainqueur…

      Quand j’ai vu le film, je me suis dit: « c’est donc ça? sérieux?, c’était sympa mais pas fou » et le contraste avec les critiques..On dirait que c’est un truc de fou. Bref, j’en attendais tellement mieux qu’un simple film efficace, c’est star wars bordel!

      Quant au coté miroir, c’est d’une simplicité et d’une facilité telle, que je trouve ça limite « foutage de gueule ». Bref, ceux qui n’ont rien à reprocher à ça n’ont (pour moi) juste pas le droit de l’ouvrir pour critiquer un scénario ambitieux mais raté ou boiteux.

      • J’ai du mal moi aussi à comprendre tout le monde ou presque, de ceux qui on aimer le film, font preuve d’une grande indulgence envers ce scénario copier coller, et l’intervention médiocre des anciens héros de la saga! Solo à un parcourt dans star war un type centré sur lui même, qui au contacte de Luc et Léia va faire des choix courageux! Et trente ans après il est redevenue contrebandier le roi de l’embrouille! son arrivé dans le film en plus de tombé comme un cheveux dans la soupe, plombe le rythme du film et de l’aventure de nos nouveau héros. Les cabotinages de ford sont insupportable! seul ça mort à de l’impact pour moi, mème s’il est bien le seul à pas l’avoir vu venir! Et je crains vu les réaction du publique qu’ils ne se casse pas trop le cul pour les histoires des deux prochains volet.Même si je garde un petit espoir…

      •  » Le film a plein de défauts, mais OSEF car c’est star wars pour certains. Franchement, on enlève le skin star wars, ça devient un divertissement lambda, efficace certes mais un blockbuster sans génie pour moi. »

        Comme tout les autres films Star Wars quoi? Je veux dire, Star Wars ça n’a jamais était du grand cinéma, je comprend pas ce à quoi s’attendait les spectateurs… D’ailleurs cinématographiquement parlant, il est au dessus de pas mal de ses congénères…

      • Oh nan mais faut arrêter avec « les gens pardonnent facilement parce que ceci et cela ».C’est juste une excuse bidon pour justifier une fois de plus que tu soit étrangement à contre courant. Ca n’a jamais été du grand cinéma hein ! Des qu’on a une licence a succès paf c’est la même excuse bidon pour casser le film en question. « Les gens sont indulgents parce que c’est Marvel, parce que c’est Star Wars … » Si tu te monte le bourrichon en espérant un chef d’oeuvre d’un divertissement populaire a chaque fois c’est ton problème. Tu est condamné à être déçu par tes exigences et tu finira frustré de tout. Si ca n’est pas déjà fait.

          • Effectivement je sais lire et c’est bien pour ça que je te pose la question, vu que tu ne les a pas clairement explicité.
            Sinon, t’as le droit de te calmer aussi, tu t’la racontes trop je trouve.

          • Pour en revenir au film:
            Alors quels sont ses défauts selon toi? (avec ou sans gants lol), vu que tu ne les explicites pas vraiment. Tu dis juste, qu’il n’est pas parfait comme les autres (d’où mon « osef vu que c’est star wars »).

          • Un défaut de rythme entre le 1er et 2eme tiers du film. Le nouveau background juste esquisser pour le moment (relativement normal, dans un univers comme star wars, tu détail pas 30 ans d’histoire en un seul film de 2h, presque tout a changé, et avec une licence pareil, attention à la moindre bevu, les fans sont impitoyables. D’où la réussite du film, tout se tient parfaitement). Et l’effet épisode 4 déformé, ca peut gêner la preuve. Je l’ai dit plus haut, je le conçois. Mais c’est du pinaillage, ca ne suffit pas à en faire un mauvais film. Jevtd renvoie à l’après séance du fossoyeur de film qui est très très bonne et pertinente.

    • d’accord avec toi, quand je vois Kylo Ren comparé à un ado ça me fait quand même bien rire, Adam Driver a 32 ans pour info donc son personnage a à peu près le même age. Après le fait que Kylo Ren enlève son casque et révèle son visage casse un peu le coté mystique et mystérieux du personnage, à l’inverse de Vador dans les 2 premiers films, d’où une potentielle perte de charisme.

    • D’accord avec Fretide et Basto. J’ai trouvé le film sympa sans plus. Et je suis vraiment allergique à ce recyclage de l’épisode 4. Je ne suis pas contre le fait de rendre hommage à l’original, mais là j’ai trouvé ça abusé. J’espère sincèrement que les prochains épisodes ne suivront pas cette logique, mais j’ai pourtant bien l’impression que ce sera le cas.
      Enfin, ravi pour les fans de la trilogie d’origine qui ont l’air d’être aux anges. Perso c’est pas ma came.

  82. C’est le problème de tous les blockbusters d’aujourd’hui qu’on nous survend, c’est sympa mais sans plus.

    L’année 2015 m’a déçu globalement hormis sicario qui m’a mis une claque perso.

  83. Pour kylo ren, je me demande si c’est pas le fils de Severus Rogue ??? parce que je ne vois pas la filiation SOLO-ORGANA perso mais pourquoi a t’il enlevé son masque ?
    Le début était prometteur pourtant.

  84. Mon avis sur Star Wars 7
    SPOIL!!!SPOIL!!!!!!SPOIL!!!!!!!!SPOIL!!!!!!
    —————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
    -je m’attendais à la mort de Han Solo donc mon coeur battait tellement vite , le stress ultime .
    -Snoke est très classe et fout les jetons . Il est très grand (ça se trouve il fait la taille de Yoda , c’est qu’un hologramme).
    -Kylo Ren est classe mais un peu moins sans son masque .(au moins il aura une cicatrice de mechant)
    -Captain Phasma ne sert à rien
    -la fin avec Luke est bizarre !!!!!!!!!!
    -C3PO et R2D2 ne servent à rien , c’est BB8 le droide du film .
    -Je ne suis pas fan de du combat final .
    -on a madame Yoda quasiment !!!
    -Adolf Hitler de l’espace est la (general Hux)
    -la nouvelle étoile noire s’appelle Starkiller le nom que devait avoir Luke Skywalker
    -les nouveaux persos sont bien tout comme les anciens .
    – le sabre de Luke devrait etre detruit puisque le sabre est tombé avec la main coupé de Luke dans le 5 . Ensuite Luke a pris un sabre vert .
    film très bien mais un peu bizarre
    24/30

      • La tradition c’était que G. Lucas soit le réalisateur, et que ça ne soit pas Disney qui détienne les droits donc… Tout est possible dans le fond. (et oui j’espère voir une version longue, ça permet de vendres des galettes en plus, je vois pas pourquoi ils se priveraient de ça haha)

  85. Pour continuer sur Star Wars Le Réveil de la Force…

    Alors bon, au vu d’une promo énormissime qui dérape souvent vers du délire pas toujours drôle, et de réactions évidentes sur les récurrences de cet épisode qui reste quand même globalement pas mauvais à voir, on peut comprendre sans les condamner des phrases comme « Déjà vu, rebondissements prévisibles à des km, tout ça pour ça, salauds qu’ont-il fait à Solo ! et il foutait quoi Luke pendant tout ce temps-là ? » 🙂
    Tous ceux-là n’auront pas vraiment tort, juste une petite tendance à l’exagération sur ce support, normal. Mais pourquoi cela alors ? Avec le caractère iconique essentiel de la saga par rapport à l’histoire du cinéma, la réponse devrait aller de paire avec un bon nombre de gros films sortis cette année, surtout du coté des franchises.
    Regardez un peu: -Avengers l’Ere d’Ultron et ses héros tellement au centre de tout que le scénario du film ne peut se borner au final qu’à un actioner aussi énorme mais assez similaire que le précédent (avec quelques détails inversés);
    -Son quasi jumeau « bizarresque » en contexte et esthétisme, Mad Max Fury Road, refait Mad Max 2 en démultipliant à l’infini sa course poursuite… pour refaire enfin Le Mécano de la Général de Buster Keaton en trash et avec du (trop de) dialogues parlés;
    -À la Poursuite de Demain, comme plus tard Ant-Man, qui ressuscite les films familiaux Amblin;
    -Jurassic World refaisant Jurassic Park en plus gros mais assez vide au final;
    -Terminator Genesys refaisant T2 puis Sarah Connor Chronicles;
    -Les 4F refaisant sauf erreur comme les deux de Tim Story, avec globalment eux contre Fatalis avec trop peu d’action frénétique;
    -Ridley Scott refaisant Apollo 13 et Seul au monde, mais sur Mars avec le soldat Ryan plutôt que le capitaine Miller :-);
    -007 Spectre reprenant en « moderne » tous les vieux codes de Bond sans aller plus loin que l’hommage;
    -Johnny Depp refaisant Donnie Brasco à l’envers dans Black Mass;
    Et on pourrais même ajouter Snoopy et les Peanuts (de petits rien qui font une belle histoire) ou Rocky épisode VII alias Creed (toujours la musique de Bill Conti, « Gonna Fly Now », les escaliers de Philadelphie)… Bref si on ne compte pas quelques « résistants » bien moins directs en références (de Kingsman au Pont des Espions, en passant par The Walk et son Zemeckis arrivant encore à garder à l’abri son Retour vers le Futur), avec Star Wars il y a plus qu’une tendance à Hollywood qui se dégagea de cette année, plus encore que les précédentes. L’idée que l’industrie du blockbuster semble moins en ce moment rassurée au point de reprendre à l’identique une bonne partie de leurs anciennes intrigues de films et leurs structures, des films rassurants car venant d’un temps bien moins troublé. Avec comme « promesse », au cas où si ça marche très bien, d’envoyer tout ça plus loin, dans des directions inédites etc…

    Pourquoi pas avec Star Wars aussi ? Avec des spin-offs et des films plus proches, l’intention est compréhensible à condition que ça marche.
    Mais si cela semble marcher de manière presque subliminal ici, ça pourrait être grâce au pouvoir d’évocation de la saga (la seule grande saga d’aventure SF au monde pour le cinéma).
    On pourrait aussi faire le parallèle aux contes de notre enfance, aux histoires essentiels mais indémodables à chaque nouvelle évocation – il y a d’ailleurs un peu d’Excalibur dans le sabre de Luke. La Force, ou simplement des extraits génétique de Jedi, y serait insufflée à l’intérieur ?
    Ou bien une très bonne chanson indémodable reprise ou remixée par des artistes jeunes en voie de confirmation, ou pas.
    Et au niveau de la narration et de ses répétitions, disons alors que lorsqu’on fait un film Star Wars principal et qu’on ne peut couper à l’histoire généalogique violente des Skywalker (inspiré au départ des relations conflictuelles de Lucas avec son père), tout protagoniste s’y associant en cours de route finit par devenir par la force des choses un archétype particulier à l’aventure: le jeune à l’air fragile qui a en fait un destin important, le pote un peu plus pragmatique, le vétéran ayant le courage d’être possiblement sacrifiable, le petit robot faussement spectateur, les méchants moches ou à l’air simpliste etc…

    D’un coté, avec le dispositif de films s’annonçant, on est dans la même logique que Marvel faisant à leur sauce une réadaptation de leurs héros par rapport aux histoires déjà existantes. Lucasfilm pourra d’autant faire un droit d’inventaire sur la grosse quantité d’histoires déjà racontées dans l’univers étendu estampillé Legends, on en d’ailleurs quelques mini exemples ici.
    Mais pour ce qui est de dégager du sens de ce premier essai, si la mythologie reste encore aussi valide qu’avant (les deux cotés de la Force s’affrontant sans cesse, avec leurs alliés autour) et que les récurrences rende le tout si prévisible, d’un point de vue narratif le film semble plus intéressant si on prend pour solution que chacun des 5 personnages principaux équivaut à une catégorie de public:

    -Ainsi, Rey serait la personnification des jeunes fans de Star Wars qui connaissent bien la saga et ses dérivés, mais qui n’ont jamais vu de film (ou alors très peu) sur grand écran. À travers leur potentiel comme celui de Rey, c’est tout ce monde qui s’ouvre de manière un peu plus spirituel, ainsi que ses mystères: ressemblance frappante avec Natalie Portman et sa doublure Kiera Knightley, passage sur une île (encore, après Lost?) comme celles vues à la fin etc… Heureusement que certaines questions n’y tardent pas à déjà être résolues, comme qui est Ren par exemple;
    -Pour Finn ça avait démarré assez « mal » pour lui, avec cette idée de Storm Trooper repenti, avec son uniforme maculé de sang et dont on suivrait l’histoire sans qu’on soit a priori concerné (un peu comme certains dérivés, sur untel pilote ou garde de l’Empereur). Mais par la suite, avec l’attachement qu’il procure (« mais…on s’en fiche de la couleur d’un droïde » 🙂 ), on sent plus qu’il serait le reflet des spectateurs qui connaissent Star Wars de plus loin et ont un certain recul sur ce qu’il découvrent comme incompréhensible, tout en étant finalement plus simple qu’on aurait cru. Et prenant vraiment du plaisir à y participer, même en ayant eu l’air au début de ne pas faire partie de la fête;
    -Kylo Ren lui pourrait être plus l’équivalent des fans hardcore trop ronchons, qui sont tellement exigeants et contents d’être ingrats envers cette saga un peu » passéiste », qu’ils s’amusent à la rejeter de manière brutale, tout en en étant encore consommateurs actifs, cosplayeurs (le masque vadorien de Ren avec voix trafiqué ne sert qu’à effrayer avant tout). Un peu trolls, pas très sereins et très égoïstes – mais manipulables en fait ? ;
    -Han Solo est le personnage le plus important du lot peut-on dire: celui qui ne nie pas le caractère incroyable de cette univers et le respecte, mais qui en est aussi un peu blasé à force. Ça ne l’empêche pas de se replonger dans le bain avec plaisir. Il serait ainsi l’égal des spectateurs pour qui l’explosion musicale du début ne fait que hausser un sourcil (« ah oui, encore ») à force de l’avoir vu et revu à l’identique à la tv, en VHS, au cinéma, en DVD etc. Avec une musique de John Williams sans assez de variations dans les thèmes pour marquer une certaine évolution temporelle. Jusqu’à ce que de petits détails bien visibles viennent chambouler un brin ce qui pourrait trop passer pour un train-train immuable: ici un plan d’ouverture de croiseur interstellaire découpant l’écran, mais vu du sol plutôt que de l’espace (point de vue humain, toujours), là des plans de cinéma moins figés, plus énergiques et périodiquement rythmés ou des jumps cut superposant des têtes… à force on se demande même si les fondus enchaînés latéraux ou en iris sont toujours là, et oui.
    D’ailleurs c’est dans toute la partie « Solo » du film où le retour des historiques s’amorcent que Star Wars est volontairement traité de manière plus cavalière, avec un Faucon Millénium et ses proprios prestigieux introduits comme un cheveu sur la soupe, et une partie contrebandière totalement gratos, si ce n’est nous les montrer enfin dans leurs petites combines sans avoir derrière les grands vilains principaux aux trousses. C’est plutôt léger, mais ça permet de laisser souffler le récit avant que les moments historiques soient traités de manière de plus en plus « grandiose », et culminant avec Luke.
    -Et Poe Dameron alors, il servait à quoi au film en fait ? Et bien c’est simple: ce petit pilote confirmé aux cheveux bouclés et admiratif des anciens héros, mandaté par Leïa pour la Résistance pour une mission qui met en place toute l’intrigue, et qui disparait en cours de route tout en étant en fait toujours présent en soutien dans un coin ? Ce personnage, c’est JJ Abrams lui-même, petit réalisateur confirmé aux cheveux bouclés et vieux fan, mandaté par Kathleen Kennedy pour Lucasfilm pour mettre en place la nouvelle saga filmique, et qui laissera sa place à d’autres réalisateurs en cours de route tout en étant toujours présent en soutien par la production.
    Il représente à lui seul tous les spectateurs fans de Star Wars qui sont passé adultes « de l’autre coté » en faisant de la fiction, nourrie elle aussi de ce que ces films ont apportés au monde.

    Le Réveil de la Force, un exemple de méta-film ultime.

    • Oui et d’ailleurs à un moment on voit un extra-terrestre avec trois poils dans l’oreille gauche, et cela renvoie forcément aux trois coupes de champagne commandées par Lucas, Abrams et Kennedy à la signature du contrat, que le serveur a amené en portant son plateau de la main gauche. C’est évident.

      • Oui, et ils sont où les vrais fans de complots relous de Star Wars qui voit le mal partout… Ouf, ceux là sont plus facilement reconnaissables et réellement ridicules… mais on ne fera pas l’honneur de les citer ici.
        En attendant, Bon Réveillon de Noël à tous !!

    • Je crois que j’ai vraiment un problème avec ta manière d’analyser les films FLO (le prends pas personnellement hein ^^).

      Tu cherches absolument à lier des détails anecdotiques à une sorte de grand « plan », comme pour dire « tout est lié, c’était prévu ».

      J’ai un peu l’impression de me retrouver devant une analyse de tableau de la renaissance où on t’explique à grand renfort de figures de style comment le peintre a « tout calculé » et comment dans sa composition on retrouve des formes géométriques mystiques…
      Je dis pas que c’est forcément faux, mais c’est anecdotique, en quoi ça apporte quelque chose à l’œuvre qu’on vient de voir?

      Pour en revenir au parallèle que tu fais sur les personnages et les « différents » fans, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, et je doute que cela faisait parti des intentions du réal ou de la prod. Mais surtout, je ne comprends pas où est-ce que tu veux en venir? J’ai envie de te dire « oui, et ? », parce que juste énoncé comme ça, c’est finalement assez absurde… Parce que sortir « Le Réveil de la Force, un exemple de méta-film ultime » je suis absolument pas d’accord.

      Après peut être que j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire…

      • Blague à part de votre part, c’est simple: il fonctionne bien mieux à l’identification (comme jadis entre les plus petits qui se retrouvaient dans la naïf Luke et ceux qui enviait le plus cool et viril Solo) qu’à l’originalité.
        Ce qui ne veut pas dire que c’était prévu dès le début par JJA ou la prod, je n’écris pas ça, mais plus certainement au montage (plein de choses du scénario ont été supprimés ou changés, on le sait) de manière naturelle. On peut ainsi dire que c’est assez intéressant que ce soit Poe qui donne son nom, et donc son humanité à Finn, sans être un personnage plus important que ça à l’histoire de cet opus.
        Et vu comme ça, avec son historique précédente écrasante, ça le rend moins anecdotique qu’un simple épisode ré-introductif limité à la redite obligatoire pour ce que représente Star Wars au monde. Après on verra plus tard si « ça se bouge un peu plus » – peut-être pas d’ailleurs pour les spin-off annoncés, dont ont connait aussi déjà la finalité (« est-ce qu’ils vont réussir à voler les plans de… ah ben oui, c’est vrai! »).
        Pour le reste du film et de ce qu’il montre directement, j’avais déjà quasi tout dit dessus, voir plus haut.

      • Où l’art de ne voir que de l’imagination plutôt que d’avoir l’esprit ouvert ? 🙂
        Il fallait mieux lire: ce ne sont pas des liens des oufs, c’est juste du retour identitaire possible, « intéressant si on prend pour solution que chacun des 5 personnages principaux équivaut à une catégorie de public ». Si on ne veut pas, on fait comme on veut. Désolé si pour moi le film est suffisamment « simple », efficace et ouvert pour avoir vu déjà plus loin au bout de juste une semaine (quoique, vu comme il a été sur-promu depuis bien des mois…) 🙂

  86. Décidément 2015 était l’année des remakes des années 70-80.
    Après Jurassic World, Terminator et Mad max, SW7 est le dernier remake de 2015 à sortir.
    C’est…un gros remake. Changez les noms (Ben Kenobi=>Han Solo, Luke=>Rey, Yoda=>Luke, Vador=>Kylo Ren, Palpatine=>Snoke, Antilles=>Dameron…) et vous avez votre IV Mark 2.
    Et en même temps, aurait-il pu en être autrement? La prélogie avait un scénario, un bon scénario sur la longueur, même, et elle s’est fait tacler parce qu’elle était « chiante » (entre autres). Alors il fallait revenir à un scénario d’une simplicité crasse, digne de L’Homme Aux 1000 Visages que Lucas avait compulsé pour son IV. Avec un scénario simple, on tape large dans le public, on s’assure la transmission entre anciens et nouveaux. Donc c’est efficace.

    D’un autre côté…aucune surprise. Tout est balisé. C’est très bien pour les gens qui n’ont qu’une connaissance limitée de l’univers (ma copine), mais beaucoup moins pour ceux qui connaissent la saga (moi) ou qui comprennent très vite les interactions à venir (moi et ma copine).

    Le gros point noir de ce film selon moi est cette impression de non pas alléger le background pour le rendre accessible, mais d’enlever beaucoup trop d’informations. Ce n’est pas un premier film, mais le septième, nous sommes habitués à l’univers, même 30 ans après. Il en a résulté des moments « mais qu’est-ce que de quoi?! » où les éléments semblent « sortir du chapeau ».

    Les décors sont très beaux (mention spéciale au champ de bataille de Jakku, et ces dimensions écrasantes qui me rappellent de chouettes moments sur Mass Effect).
    Rey est très bien castée, elle a un côté naturel très rafraîchissant. Kylo Ren euh…beeeeen…a des motivations qui peuvent être intéressantes (dur de vivre dans l’ombre de son grand-père, dont il n’a pas compris que la quête de pouvoir l’a anéanti) jusqu’à la reprise de son casque alors qu’il n’en a nul besoin. Mais sa façon de péter les plombs sur les objets (pour ne pas tuer, on est dans un Disney, merde!), son visage anguleux et sa coupe de cheveux le font avant tout et surtout ressembler à un pré-ado qui fait sa bonne grosse crise de ouin-ouin. Dommage. Quoiqu’en fait, l’acteur l’incarne assez bien dans cette optique.

    Un dernier point que je voudrais soulever, c’est l’idée que rien ne change. Il n’y a pas de Jedi, il n’y a pas vraiment de République, il y a la Rébellion et le Premier Ordre, sortis d’on ne sait où. Pourquoi encore la Rébellion? Mais tout simplement parce que mettre la République en avant, c’était parler de politique, de compromission, de diplomatie, de corruption, bref de faire comme la prélogie! Une Rébellion c’est plus simple, ils sont forcément gentils, voilà boum. Une République, c’est trop compliqué à mettre en scène. Mais plus intéressant, aussi.
    On va en bouffer longtemps, de la base secrète rebelle…

    Enfin, le point musique. John Williams aurait pu livrer une resucée totale de ses compositions, dans le genre fan service hideux, et finalement à part quelques touches (le thème de la Force, du Faucon Millenium, Han & Leia), fait du neuf. Le thème de Rey est très sympathique, frais, très Harry Potterien parfois. Le reste est…inintéressant. Je reste sur ma pensée que Michael Giacchino AURAIT DÛ être à la baguette. Il a prouvé sa qualité de passeur de témoin avec Jurassic World.

    Conclusion, je m’attendais vraiment à pire. Vraiment. Le film n’est pas désagréable, beau, avec cette touche Abrams dans l’action frénétique et parfois inattendue, mais c’est film très balisé et qui au fond ne prend pas de risques, très méta dans son idée de transmission, d’héritage. Il ne me marquera EN RIEN. Et l’épisode III restera ce que je considère être un chef d’oeuvre.
    Au moins, on évite le désastre des remakes nuls de Jurassic World et Terminator.
    Mais, en film des années 80 de 2015, il n’y en a qu’un seul pour moi, et c’est JOOOHN CEEE….euh Mad Max. Lui il a pris des risques.

    • « Mais sa façon de péter les plombs sur les objets (pour ne pas tuer, on est dans un Disney, merde!), son visage anguleux et sa coupe de cheveux le font avant tout et surtout ressembler à un pré-ado qui fait sa bonne grosse crise de ouin-ouin »

      Je pense qu’enfaite t’as assez bien cerné le personnage justement. A mon avis c’est totalement voulu de montrer ce personnage sous cet angle. Après tout, ce n’est qu’un jeune (ça voit à sa tête, il n’a pas finit sa formation…) qui cherche sa voie autant sur le plan spirituel qu’historique (avec son passif familial). Et je trouve justement que c’est l’un des points clés du film. Enfaite ici J.J.Abrams retourne totalement la figure « méchant » on n’est pas face à un « anti-héro » mais face à un « anti-méchant ». Ce qui cependant, ne l’empêche pas d’avoir une certaine prestance dans plusieurs scènes assez fortes.
      Au début j’ai eu du mal aussi avec le coté « crise de colère ado » et sa tête. Mais finalement quand on y pense c’est assez cohérent, et ça en fait (avis personnel) l’un des personnages à la psychologie la plus intéressante de la sage. A voir maintenant comment il sera exploité dans les suites.

  87. Mon avis personnel :

    Dans l’épisode 3, on apprend que Dark Plagies (maitre de Dark Sidious), est capable d’influer sur les les midichloriens pour créer la vie.
    Je pense que le Leader Supreme Snoke est en réalité Dark Plagies, qu’il à survécu toute c années et qu il à donné la vie à Rey donc il serait son PERE…
    Luke l’a découvert et l’a cachée sur la planète Jakku…

    … on verra bien si j’avais raison, en 2017 😉

    • Ce qui expliquarait pourquoi ils recherchent Luke Skywalker et qu’ils ne veulent pas le tuer, Rei est en quelque sorte l’élue (comme ANAKIN) car crée en quelque sorte à partir de la vierge Shmi Skywalker.

      • Mais cette suite pose quand même une question importante, Anakin était-il l’élu ? Parce qu’au final les jedi sont toujours presque détruits et les siths dominent encore (au moins en bonne partie) la galaxie par le biais du nouvel ordre…

        • Peut être que Dark plaeguis ou alors Palpatine ont créée Anakin dans le but de détruire de l’intérieur les Jedis. Du coup si Rei est la fille de Dark Plaeguis ou une création c’est une autre menace protentielle (on sent à la fin de STAR WARS 7 qu’elle peut potentiellement tomber dans le combat obscur lors de son combat contre Ben solo)que Luke a caché, ce qui pourrait expliquer la tronche qu’il tire à la fin du film en découvrant Rei.

  88. un reboot-remake-suite…
    Bref un peu lège même si pas une déception, je reste très loin des attentes espérées…

    Enfin, une Grosse déception… C’est quoi cette fin : tout est emballé en moins de 3 minutes… un r2d2 qui se réveille et hop tout est résolu… Pas un foutu climax pour nous tenir en haleine jusqu’au 8… Grrr
    C’est pas la force qui se réveille..c’est R2D2…

    • Pour moi, R2 se réveil à cause de l’apparition d’une nouvelle personne « sensible » à la force. Ou alors ça peut aussi être à cause de la proximité du sabre laser de son maitre.

  89. -Manque cruellement de contexte (notamment de contexte politique comme il y avait dans la prélogie)

    -Pas assez de dialogues, le film paraît vide

    -Scénario bien trop simpliste

    -Finn et Rey nouent les liens beaucoup trop vite et bien trop tôt dans le film

    -Kylo Ren et son charisme non crédible d’adolescent en pleine crise

    -Il révèle son visage beaucoup trop tôt (fallait le faire pour la première fois devant ton père sombre idiot)

    -La mort de Han Solo très mal mise en scène

    -Le fan service ca va 5min, pendant 2h non merci

    Visuellement c’est exceptionnel, le film reste vraiment bien et l’on a pas le temps de s’ennuyer

  90. mon top des films Star Wars :
    -SW 3 la revanche des Sith
    -SW 7 le reveil de la force
    -SW 2 l’attaque des clones
    -SW 6 le retour du Jedi
    -SW 5 l’Empire contre attaque
    -SW 1 la menace fantome
    -SW 4 un nouvel espoir

  91. « Le premier opus de la Postlogie n’entrera pas dans l’histoire du cinéma comme étant La Menace Fantôme des années  »

    J’ai personnellement préféré la menace fantôme qui innovait, tant dans l’esthétique que l’univers. On y découvrait les jedis sous un autre visage et une autre situation politique. Là on a juste un remake du IV avec certes le plaisir de retrouver Harrison Ford dans son meilleur rôle et des nouvelles têtes excellentes (aucun doute que l’actrice de Rey suivra la même voix que Natalie Portman).

    Je n’ai vu aucune séquence mémorable dans ce septième opus à l’inverse de la course de module de la menace fantôme ou du combat épique contre Dark Maul.

    Malgré tout le film reste bon mais j’ai vraiment peur pour la suite.

    • C’était tellement couillu de montrer des Jedi jusque là idéalisés impuissants, sclérosés, une République chancelante, gangrénée par le clientélisme et la bureaucratie…punaise je ne comprendrai jamais le public…

      • ???
        Je dis pas que c’était « couillu » je dis juste que Disney ne l’a clairement pas été.

        Mais vas-y développe je suis ouvert au dialogue et aimerais bien comprendre ce que toi tu ne comprends pas (ou te semble faux simplement) dans mon commentaire

        • Mais…mais je te soutiens, je trouve aussi que la prélogie a innové, qu’elle a osé!

          Aaaaaah je comprends, tu as cru que j’ironisais! Ah oui c’est le défaut du mode écrit, je l’avoue 😡

          • Ah le gros quiproquo. En plus je viens de relire tes commentaires plus haut et on se retrouve vraiment sur nos avis. Désolé j’avais vraiment cru à de l’ironie.

    • Bah, la prélogie avait des qualités, comme les partis pris de visuels très différents de la trilogie original et un très bon fil conducteur. Cependant personnellement ce que je lui reproche un peu (bien que je reste un fan puisque j’ai grandi avec) c’est dans la mise en scène le jeux d’acteur et la réalisation ça varie allant du bon au pire… (obiwan par exemple)

      • enfin le partis pris visuels il pique sacrément les yeux! des créatures souvent grotesques des droïdes de combat qui ne provoquent aucune crainte un flux ininterrompu de vaisseaux qui occupent tout l’espace…Enfin c’est affaire de gout! Si l’on en croit les potins de l’époque et si je m’en souviens bien Ewan macgregor avez dit s’être franchement « fait chier » pendant le tournage, d’ailleurs George Lucas lui avait fait comprendre qu’il fallait la mettre un peu en veilleuse.Les acteurs semblent de toute façon un peu tous à la ramasse peut être à cause du déluge de décor virtuel qui si maintenant son monnaie courante pour les acteurs, poser peu être des problèmes de repère au casting de l’époque. Pour des films qui en contiennent autant.

  92. Je l’ai enfin vu (en VO et 3D)… et je doute que quelqu’un lise ce que j’en pense plus de 15 jours après la sortie…
    Je fais partie des « vieux » à avoir découvert les épisodes 4,5 et 6 au cinéma .. et je ne ferais pas de bashing concernant la prélogie, je dirais juste que seul la revanche des siths m’a plus 😉

    Concernant l’épisode VII, je suis assez mitigé :

    – J’ai aimé la majeure partie du nouveau casting (Daisy Ridley John Boyega et Oscar Isaac ) mais je trouve qu’Adam Driver manque singulièrement de charisme pour le rôle qu’on lui à confié.. et c’est regrettable !
    – Le coté fan service ma séduit.. mais à trop faire de fan service ça sens le poil dans la main
    – Toujours un sourire indéfinisable lors de l’apparition du titre, du texte de début et de la musique
    – Pas franchement de scènes « marquante » (si on fait fi du fan services bien sur)
    – on pose des bases qui sans être surprenante (mais vraiment, vraiment pas du tout) ouvre beaucoup de porte interessante pour la suite.
    – dans l’ensemble, les scène d’actions sont bien..mais très (trop ? ) nombreuses et nuisent au dévelopement des personnages.
    [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER]
    – Pas eut un seul frisson pour la scène de de destruction de starkiller (j’ai meme trouver ce passage franchement ennuyeux)
    – Je trouve que Han aurait mérité une meilleure mort, plutôt que ce truc pitoyable qu’on voit arrivé à des kilomêtres
    – Vraiment déçu qu’il ne puisse y avoir ne serait-ce qu’une scène avec leia, han et luke
    – Pauvre R2 et C3PO réduit à a peine de la figuration
    – la scène final dénuée de toute émotions
    [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER]

  93. le gros point positif de ce 7e épisode est qu’il réhausse grandement le niveau de la prélogie.

    Evidemment qu’il n’y a pas de scènes marquantes puisque ce film est fait de manière totalement lisse sans surprise et sans émotion, les images sont belles, ça se regarde et on passe à autre chose.

    Pour moi, il y a les 6 premiers à part, le 7e est un véritable reboot pour le jeune public de maintenant gavé de transformers et autres tortues ninjas.

  94. Ce film est un échec cuisant car c’est un mauvais remake d’un excellent film, l’épisode IV. Aucune invention, aucune créativité, aucune émotion, aucun lyrisme. Du plagiat, de la copie, du réchauffé. Bourré d’incohérences, de coincidences scandaleuses, de raccourcis hasardeux. Mais de qui se moque-t-on franchement ? Comment peut-on, de bonne foi, apprécier cette oeuvre quand on a aimé les 6 premiers Star Wars ? Abrams a gentiment arnaqué le spectateur en en montrant si peu du film que l’on pouvait s’attendre à du neuf, du renouveau : on a en vérité que du vieux, du déjà-vu… Scandaleux ! Lucas doit être horrifié du résultat… L’avantage c’est que je sais déjà que je n’irai pas voir les suivants.

  95. Au final, on peut dire que malgré l’aversion un trop « fanboy » de JJA pour la prélogie, et bien ce film permet de complètement la légitimer en en étant complémentaire.
    Pour l’une, quelques innovations techniques et narratives autour de l’univers des Jedi. Pour le seul nouveau film, des acteurs plus justes, moins empêtrés dans la technique pour être précis, et une histoire semblant tirer vers plus de spiritualité autour de la notion d’héritage et du pouvoir de la Force.
    Reste aux successeurs à injecter plus d’audaces dans la mise en scène (ici, les quelques inventions pour la saga sont quasi subliminales) sans annihiler le caractère émotionnel retrouvé… Ni se laisser écraser par un nouvel afflux de références et archétypes trop identiques. Plus besoin maintenant que Star Wars est à nouveau « sur la carte ».

    • C’est indéfendable mon pauvre Flo, tu peux y mettre toutes tes meilleurs tournure de phrase, ce film est juste au mieux un remake louper de plus, ou une suite qui ne tient pas debout! Nouveau personnages vide, anciens personnages au destin médiocre et illogique,un usage de la force variable selon les situations, des raccourcis scénaristique honteux ( le falcon prêt au décollage, l’arrivée de solo, le destin de phasma! )et indigne de la saga, des décors qui sont d’une pauvreté inouï rien de neuf! (la base de la résistance mon dieu!) c’est triste à pleurer, il suffisait de construire une nouvelle histoire solide c’était possible! mais prendre du pognon en appliquant la formule propre à tout les blockbusters d’aujourd’hui c’était plus simple et aussi très rentable! la formule à fait ses preuves! tu dis les vieux fans conservateur? mais pas du tout!C’est justement ce manque d’audace et de créativité qui saute au yeux et qui fait rager! Ce film ne fait aucune proposition à par celle de consommé des produits dérivés à toute les sauces.J’espère que Lucas dépense bien son pognon, mais il doit quand même avoir un peu (comme certain d’entre nous) mal au bide.

  96. LOL C’est quoi cette critique, arrête de sucer Mickey, ce film est simplement navrant et je regrete d’avoir perdu 2 heures de ma vie au cinéma pour voir Star Wars maltraité a ce point la!

  97. Hé bé, ce fut décevant.
    Pas mauvais mais absolument pas transcendant, dommage.

    Un quasi-remake du IV avec quelques bon moments (Ren casqué ça le fait) et un superbe casting féminin (Daisy Ridley est excellente en Rey, j’ai adoré ce perso).

    Limite j’ai préféré le tout premier, plus original et plus kiffant grâce à la course de pods et au duel final. Là pas une seule scène en mode « waouh ».

    C’est vraiment plus un film pour la jeune génération que les vieux fans, comme moi, qui ont découvert la trilogie originelle au cinéma.

    En espérant que la suite soit plus emballante :p

  98. Bon bah enfin vu en bluray !!

    J »ai adoré ce nouvel épisode mais il m’a laissé un goût de  » il manque quelque chose  » …

    Les effets visuels sont juste très beau et apporte du mouvement à la saga , dès qu’on voit un vaisseau ou un sabre laser , on est comme un gosses !!

    Les nouveaux persos sont vraiment top mais on ne sait rien sur eux (c’est ce qui m’a manqué ) finn n’a pas de passé (c’est réglé) rey (on ne veut rien nous dire ) kylo ren (on sait pas pourquoi il est aussi méchant …pasqueuuu) snoke ( on nous dit rien non plus ) …dommage …alors c’est sur on a envie de savoir et on attend la suite mais quelques infos aurait pas été du luxe !!

    Han solo au top
    leia (j’aima pas critiqué le physique mais j’ai eu du mal !!….)
    Luke trop peu mais iconique ( la barbe lui va si bien 🙂 )

  99. « Le premier opus de la Postlogie n’entrera pas dans l’histoire du cinéma comme étant La Menace Fantôme des années 2010. »

    Cette phrase ne rassure en rien quand on réfléchie un tant soit peu sur ce qu’a apporter TPM dans l’histoire du Cinéma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here