Star Wars – Le Réveil de la Force : Tout ce qui n’est pas dit dans le film (univers, références cachées, caméos)…

191

star-wars-le-reveil-de-la-force-romans-lecture-guide-comics

Après avoir vu Star Wars : Le Réveil de la Force, on se pose forcément mille et une questions… comme les premiers spectateurs de Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1977. J.J. Abrams a fait le choix de limiter au maximum les explications géopolitiques sur l’état de la galaxie. C’est assez frustrant après une Prélogie très didactique, mais cela se comprend. Cela correspond tout simplement à l’esprit de la Trilogie (l’Ancienne République ? la Guerre des Clones ? l’Empereur ?).

[=> Star Wars – Le Réveil de la Force : Le Guide de Lecture (romans, comics, beaux livres) ! <=]

La différence entre hier et aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus besoin d’attendre des décennies pour avoir des réponses. Il suffit de se plonger dans les livres qui accompagnent la sortie du film. Voici les principales sources de ce dossier : Star Wars : Le Réveil de la Force – L’encyclopédie illustrée ; Star Wars : Le Réveil de la Force – Vaisseaux et véhicules : plans, coupes et technologies ; les romans Riposte et Étoiles Perdues. Cette page est en cours de construction. Elle est régulièrement mise à jour avec de nouveaux éléments !

———————————————————————-

Coruscant : C’est le symbole du manque d’information dans Star Wars : Le Réveil de la Force… Pour de nombreux spectateurs, la capitale de l’Ancienne République est la planète détruite par la Base Starkiller. Or, il n’en est rien ! Il s’agit d’Hosnian Prime – d’où la mention à l’écran du système Hosnian -, la capitale provisoire de la Nouvelle République (voir la carte). Pourquoi provisoire ? Après la chute de l’Empire, la capitale et le Sénat du nouveau régime sont devenus itinérants, pour mieux représenter les mondes qui en sont membres. Ainsi, Coruscant, planète honnie par une partie de la galaxie, est délaissée.

galaxy-map-star-wars-the-force-awakens

La Concordance Galactique : Après la bataille d’Endor, la lutte contre les forces impériales – très divisées – se poursuit pendant plus d’un an. Concomitamment à la bataille de Jakku, la Nouvelle République signe avec les vestiges de l’Empire un traité de paix, la Concordance Galactique. Ce traité prévoit le désarmement des vestiges de l’Empire et la définition de nouvelles frontières. C’est la fin de la Guerre Civile Galactique… et le début d’une guerre froide à l’issue imprévisible.

bataille-de-jakku

Le Premier Ordre : Battus et étroitement surveillés par la Nouvelle République, les fidèles de l’Empire décident de s’exiler dans les Régions Inconnues. C’est dans ce vaste territoire inexploré qu’est né le Premier Ordre (cf. l’Empire de la Main dans le défunt Univers Étendu !). Le Premier Ordre est mobile par nature : le Leader Suprême Snoke dispose d’un centre de commandement itinérant, les nouvelles académies impériales sont installées à bord de croiseurs interstellaires, etc… La Base Starkiller fait un peu figure d’exception.

premier-ordre-explications-star-wars-reveil

La Nouvelle République : Son absence dans Star Wars : Le Réveil de la Force est tout bonnement incroyable… Heureusement, il y a un début d’explication. Dès sa naissance, la Nouvelle République de la Chancelière Mon Mothma verse dans le pacifisme, ce qui a le mérite de rassurer les habitants de la galaxie, épuisés par deux décennies de guerre. Symbole de cette nouvelle ère, la signature de l’Acte de Désarmement Militaire. La Nouvelle République dispose donc d’une flotte modeste… qui est détruite – intégralement ? – par la Base Starkiller. Bientôt sur nos écrans, Star Wars : Episode VIII – La République Contre-Attaque ?

nouvelle-republique-hosnian-senat-planete-star-wars-reveil

La Résistance : C’est une organisation indépendante, tolérée par la Nouvelle République. Elle est dirigée par le Général Organa, qui n’a de cesse d’avertir les responsables de la Nouvelle République au sujet du Premier Ordre. Au mieux, elle n’est pas écoutée (la Concordance Galactique est officiellement respectée car les activités militaires du Premier Ordre sont cachées). Au pire, elle est prise pour une folle. Leia Organa a d’ailleurs été contrainte de quitter le Sénat !

general-leia-organa-resistance-star-wars-reveil

Vision : Deux figures du passé font un caméo audio dans la très instructive vision expérimentée par Rey lorsqu’elle touche le sabre laser de Luke Skywalker : Yoda au début (« Son énergie… Elle nous entoure et nous pénètre. » – réplique de Yoda dans L’Empire Contre-Attaque) et Obi-Wan Kenobi à la fin (« Rey ! Ce sont tes premiers pas… » – réplique d’Obi-Wan Kenobi dans Un Nouvel Espoir). Cette vision rassemble des moments importants de la ‘vie’ du sabre laser de Luke Skywalker : le duel contre Dark Vador sur Bespin (cf. observez l’image, Rey est projetée dans le même couloir au début de sa vision) ; le massacre des élèves de l’Académie Jedi par les Chevaliers de Ren ; l’abandon de Rey sur Jakku… Hypothèse : Kylo Ren tue le Chevalier de Ren qui était sur le point de tuer Rey, sa cousine, puis il l’abandonne sur Jakku (« QUELLE fille ? » ; « La fille dont j’ai tant entendu parler. »)…

vision-rey-flashback-reveil-force

Kylo Ren : Il est décrit comme « l’apprenti le plus doué » du Leader Suprême Snoke. Il n’est donc pas le seul… Pour les fans du défunt Univers Étendu, Kylo Ren fait forcément penser à un mix entre deux personnages : Jacen Solo, alias Dark Caedus (le fils de Han Solo et Leia Organa, même destin obscur) et Ben Skywalker (le fils de Luke Skywalker et Mara Jade, même prénom). Il faut avouer que Han et Leia qui rendent hommage au mentor de Luke, c’est assez… inattendu.

kylo-ren-chevaliers-star-wars-reveil

Snoke : C’est la fan-théorie la plus populaire du moment… Le Leader Suprême Snoke – incarné par Andy Serkis – serait Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious. Je ne suis pas vraiment fan de cette théorie : c’est trop évident et même si la galaxie est petite, il y a quand même des limites ! Mais… Il est vrai que le thème musical de Snoke ressemble beaucoup à la musique entendue quand Palpatine raconte à Anakin la tragédie de Dark Plagueis le Sage. Et il y a surtout cette réplique complètement gratuite de Kylo Ren : « Il est très sage. » Troublant…

snoke-darth-plagueis-wise-music-choir-star-wars

Lor San Tekka : C’est le personnage incarné par Max von Sydow. C’est lui qui lance la quête de nos héros en remettant à Poe Dameron une partie de la carte menant à Luke Skywalker. Comment a-t-il obtenu cette information ? Mystère. A moins que… Depuis plusieurs décennies, Lor San Tekka fournit des renseignements à la Nouvelle République et à la Résistance. Il a même aidé Luke Skywalker quand ce dernier a commencé à rassembler des informations sur l’Ordre Jedi. Sous l’Empire, San Tekka était membre d’une mystérieuse organisation, l’Église de la Force, qui a toujours été fidèle aux « idéaux Jedi ».

lor-san-tekka-max-sydow

La carte (hypothèse) : Aidé par Lor San Tekka, Luke Skywalker découvre dans les archives impériales une carte incomplète qui indique l’emplacement du premier Temple Jedi (sur la planète Tython, comme dans l’Univers Étendu ?). La carte lui donne une piste assez solide pour trouver la bonne planète grâce à la Force. Des années plus tard, San Tekka découvre la partie manquante de la carte dans une « unité de stockage ancestrale ». Il n’y a plus qu’à réunir les deux morceaux pour retrouver Luke ! La novélisation du film confirme le rôle de R2-D2 : en mode veille, il trouve la partie manquante de la carte en scannant une copie des archives impériales après le retour de Rey, quand cette dernière raconte à la Résistance ce que Kylo Ren lui a appris (« L’autre partie de la carte est en notre possession. »). Un seul mystère subsiste : qui a divisé la carte ? A ce stade, c’est une question vraiment secondaire.

r2-d2-reveil-force-pourquoi-carte

Daniel Craig : Incroyable mais vrai, Daniel Craig fait un caméo dans Star Wars : Le Réveil de la Force ! Il joue le Stormtrooper manipulé par Rey lorsque cette dernière est retenue prisonnière par le Premier Ordre (« Je vais resserrer tes menottes, pourriture de pilleuse d’épaves. »). Pour information, les sagas Star Wars et James Bond sont tournées au même endroit, dans les studios Pinewood (Angleterre). En juillet dernier, Craig avait farouchement démenti la rumeur : « Pourquoi est-ce que je ferais une chose pareille ? P**** ! Pffft. Jouer un figurant dans un autre film. » La faute à Simon Pegg, qui avait vendu la mèche !

daniel-craig-star-wars-cameo-reveil-stormtrooper

Têtes connues : Elles sont nombreuses (des amis de J.J. Abrams pour la plupart)… Simon Pegg (Star Trek) est Unkar Plutt, le receleur de Rey. Greg Grunberg (Alias, Lost) joue le pilote Snap Wexley. Ken Leung (Lost) incarne l’Amiral Statura. Thomas Brodie-Sangster (Newt dans Le Labyrinthe) joue un officier du Premier Ordre, le Sergent Thanisson. Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher, est Kaydel Ko. Michael Giacchino, le compositeur attitré de J.J. Abrams, porte le casque du Stormtrooper FN-3181. Nigel Godrich, le producteur du groupe Radiohead, est FN-9330. Enfin, Warwick Davis (l’Ewok Wicket dans Star Wars : Le Retour du Jedi) est Wollivan, un extraterrestre du Palais de Maz.

cameo-star-wars-reveil-de-la-force-films-awakens

———————————————————————-

star-wars-chronologie-univers-officiel

Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams est sorti en France le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Domhnall Gleeson (Général Hux), Andy Serkis (Leader Suprême Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

191 COMMENTAIRES

    • Concernant ceci : « Kylo Ren : Il est décrit comme « l’apprenti le plus doué » du Leader Suprême Snoke. Il n’est donc pas le seul… »

      Vous vous êtes trompés, pas l’apprenti le plus doué de Snoke, mais de Luke. Et il les a tous massacrés (« tout détruit » comme dit dans le film).

        • Ou bien qu’ils furent plusieurs ! Rien ne nous dis qu’il n’est pas le seul, après tout on peut dire que Luke est l’apprenti le plus doué de Obi-Wan (je dis ça car Luke ne sombre pas au côté obscur mais bien sur Dark Vador > ALL )

          • Quid du respect de la règle des deux? Un maitre et un apprenti. Peut-etre est-il le dernier apprenti. Apparement Snoke ne se tracasse pas de les faire passer des épreuves ou ils risquent leur vie. Cf: Il semble assez inexpérimenté en duel.

  1. C’est vrai que j’ai eu un peu chaud pour CORUSCANT mais en y regardant de plus près on pouvait voir un océan en face de la ville mais bon c’est peu vite expédiée je trouve…

  2. C’est un super article merci et bonne fin de semaine(week-end) à vous l’équipe des toiles heroiques et à toute la communauté sur le site. Laissez les bons temps roulez.

  3. merci pour ces explications, il est clair que les bases de cette postologie est bien outillée et tout se tiens

    mais bon sang, le cross média est poussé trop loin, un ptit passage de quelques minutes qui faisait le point sur la république et son statut n’aurais pas nuis au film

    Abrams aurait pu amener ça doucement dans l’histoire que l’on découvre en ce moment

    mais c’est aussi la patte de JJ ça …. se poser plus de questions qu’avant
    dans lost, cloverfield, le premier star trek, super 8, beaucoup de symboles, de belles images et un traitement inégalé

    mais pas réponses …. c’était une de mes craintes concernant star wars, ce seras la seule qui se vérifie, donc ça va je m’en sort bien

    mais p***** ça me frustre, d’autant que l’épisode 8 sort dans deux ans, si ils abordent l’aspect politique ou au moins contextuel, ce seras déjà trop tard, car ça ne feras que racheter l’épisode 7

    bon je crache pas dans la soupe pour ma part, j’ai adoré cet épisode, j’ai pas les mots pour décrire à quel point j’aime ce film et les émotions que j’ai eu

  4. Une théorie comme ça en passant : et si Kylo Ren était en fait le fils de Luke, qui pour certaine raison (la peur de reproduire le schéma père/fils ?) l’aurait confié à Han et Leia ?

    Car au final, on ne sait toujours pas son nom de famille (ni celui de Rey d’ailleurs).

    Du coup, on aura un Skywalker raccord avec l’ancien UE 🙂

    Une théorie comme une autre.

  5. À part le prénom, il a quoi en commun avec Ben Skywalker, Kylo Ren ?

    Perso, je trouve pas ça très « inattendu » que Leïa appelle son fils « Ben ». C’est Kenobi qui a sauvé Leïa a sa naissance. C’est à Kenobi que Leïa a adressé son « vous êtes notre seul espoir ». Kenobi qui est un peu le symbole de « l’ancienne république » qui doit tenir à cœur Leïa. Quant à Han, il doit autant respecter Obi-Wan que Luke je pense.

    • Rien à voir néanmoins avec la relation que Luke entretenait avec lui jusqu’à un niveau spirituel… au point d’être le seul à l’appeler encore de son surnom sur Tatooïne, Ben.
      La théorie « prévisible » de l’enfant confié en secret (pas comme pour Peter Parker) à ses oncles et tantes l’élevant comme leur véritable enfant des leurs reste valide pour l’instant… Quitte à faire émerger un jour une nouvelle récurrence:
      -Luke: « Ben, je suis ton père! » ?

  6. je viens de finir l’encyclopédie et voici mes impressions :
    – encyclopédie très complète de cet épisode VII (80 pages), magnifiquement illustrée et très instructive, elle est en effet riche en informations (reprises ci-dessus par le Boss), pas trop enfantine du tout pour répondre à la question au dessus et pour un prix très abordable (environ 12€)
    – en revanche pas de révélations dans ce livre : rien sur le véritable nom de Kylo Ren (Ben Solo), sur le Chef Suprême Snoke, sur l’enfance de Rey ou sur Luke, tout cela est compréhensif puisque le but est de préserver le suspens pour les suites

    au final je suis bien content d’avoir lu cette encyclopédie avant de revoir le film, et vivement les comics pour compléter cette période de 30 ans avant le film

    PS: weekend double XP sur Battlefront donc tous à vos blasters camarades !

      • le but de cet article n’est pas de recopier tout le livre donc si tu veux avoir le nom et les photos de tous les personnages, ainsi qu’une multitudes de petites infos le livre vaut largement le coup
        en revanche si tu t’intéresse a Star Wars sans être un fan que tu veux connaitre les grandes lignes l’article suffit je pense

    • comme a l’époque de l’époside 4 !!!!!!!!!!

      On ne savait rien de la guerre des clones ni même la signification des « clones »

      On ne savait pas le statut de l’empire / l’ancienne république ect…

      On ne savait pas comment était née les rebels

      la seul différence de l’époque ? Internet et le fait que maintenant les gens savent plus attendre le dévellopement des choses

      • Non mais à l’époque de l’épisode IV, c’était le tout premier film, l’univers Star Wars n’existait pas, y’avait pas besoin d’explications.
        Là on a eu 6 films avant, on sait qu’il s’est passé plein de choses avant le film, on a VU qu’il s’est passé plein de choses, mais rien pour expliquer comment on est passé de l’épisode VI à l’épisode VII. Quand on fait une suite à une histoire, on explique comment la situation a évolué, on lâche pas le spectateur en lui disant « avant c’était comme ça et maintenant c’est comme ci et c’est tout ».

        • Et pourtant, aucun des 6 films ne répond a la totalité des questions.
          C’est les romans, les comics et les jeux vidéos qui ont répondu a la majorités des questions sans réponses de la saga.
          Cela va très probablement arriver, il faut juste être un peu patient.

      • Normal aussi, il n’y avait aucun clone dans l’épisode 4, ça ne servait a rien d’en parler.

        Mais oui, je suis d’accord, les films ont toujours gardé une part de mystère et de questions sans réponses.
        C’est toujours l’univers étendu qui y répond, cela ne va pas tarder avec la nouvelle continuité.

  7. Un truc que je ne savais pas mais le nom de matricule de Finn, FN-2187, correspond à la cellule où la princesse Leia avait été enfermé (la cellule 2187) dans l’épisode IV 😀

  8. Bonjour tout le monde (ou bonsoir)

    J’ai une petite question a tout ceux qui ont déjà vu le film.

    Une scène ma semblait…. Comment dire, bizarre, soit j’ai loupé quelques choses, soit il y a une scène avant coupé au montage.

    Spoil

    Quand Rey reviens après la bataille final et retrouve leia et le reste de la résistance,elles ce tombent dans les bras. Je sais bien que tout tes les deux sont touchés par la mort de han solo mais….. Elles ne ce sont jamais vu ! Alors j’ai pas compris (surtout que chewie passe a côté comme si de rien n’était)

    • Mais c’est ce que tu dis, j’y avais pas prêté attention ! Gros faux raccord quoi… D’un autre côté Chewie n’a été qu’un simple figurant pendant out le film.

    • Spoil

      Je pense que Leia sait très bien qui est Rey… Tout comme Han qui n’hésite pas a lui proposé un poste dans sa team. Et tout comme Luke a la fin… comme il disait dans la BA #2, « la Force est très présente dans la famille, mon père, moi, ma soeur et vous »… Soit c’est la soeur de Kylo, soit c’est sa cousine

      • La sœur de Kylo c’est impossible, ce serait très bizarre, Han Solo qui ne reconnais pas sa propre fille ce serait vraiment aller loin.
        Par contre, quelle soit la fille caché de Luke qu’il ait abandonné enfant sur Jakku pour la garder en sécurité et l’éloigné du radar de Kylo et de Snoke, c’est possible.
        Si elle est une Skywalker, ça expliquerait pourquoi la force est si puissante en elle et pourquoi elle a réagi ainsi au contact du sabre laser.
        Cette théorie se tient !

    • Je me suis également fait la même réflexion pendant cette scène, Chewie ne fait même pas un petit câlin à Leia… c’est étrange.

      Et pour Rey je ne sais pas, elle a la Force en elle, et Leia aussi, elles ressentent probablement les choses autrement que nous pauvres mortels que nous sommes… sans parler du fait qu’elles peuvent faire un peu de télépathie. Ça peut être une explication.

  9. Merci boss. Moi qui suis ressorti avec un avis plus que mitigé du Réveil de la Force, ça m’a donné envie de lire cette encyclo pour combler les trous laissés par le film. D’un côté je me dis que c’est les bouquins de l’UE qui m’ont fait apprécier la Prélogie (merci M. luceno) alors pourquoi ne pas laisser sa chance au petit nouveau.

  10. « Il est décrit comme « l’apprenti le plus doué » du Leader Suprême Snoke. Il n’est donc pas le seul »
    En même temps, il n’est pas question de « Chevaliers de l’ordre Ren »?
    Ce qui impliquerai forcément plusieurs apprentis…

    • J’ai de gros doutes quant au lien direct Chevaliers de Ren/Leader Suprême Snoke.

      Juste après Endor, il y a déjà une organisation fascinée par Dark Vador, les Acolytes de l’Au-delà, qui fait fortement penser à Chevaliers de Ren. Donc si c’est le même groupe, il parait (relativement déconnecté) de Snoke. Mais bon, ça fait beaucoup de ‘si’.

  11. Merci Mr LTH. Ton article m’a bien été utile pour m’orienter dans ce 7e épisode :
    Spoil Spoil Spoil Spoil Spoil Spoil Spoil Spoil
     » – C’est qui ce vieux au début ?
    – C’est quelles planètes qui explosent dans le ciel ?
    – Elle est où la nouvelle république ?! »

    Bref, petite impression d’être largué dans ce nouvel opus. Hâte du 2e visionnage, afin de pleinement profiter de la partie spectacle sans me torturer l’esprit avec moult questions sur ce nouvel environnement.

  12. C’est confirmé dans l’encyclopédie que c’est Luke qui abandonne Rey sur Jakku ?

    Si c’est le cas, j’ai franchement du mal à comprendre comment ils ont pu foirer ça à ce point dans le film… C’est impossible de le deviner.

  13. J’ai vue le film mercredi, et je vous ai lue mais j’ai pas compris, c’est quoi le rapport entre le nom de Kylo Ren et Ben kenobi ?

    Merci de votre éclaircissements ^^

    • SPOIL
      Le nom de Kylo Ren est Ben Solo
      Dans l’univers étendu le fils de Luke s’appelle Ben Skywalker en hommage à Obi Wan et les fils Solo s’appellent Jacen Solo (qui tourne coté obscure) et Anakin Solo.
      Mais comme ils ont décidé d' »effacé » UE ils ont mixé et appelé le fils de Han, Ben Solo, ce qui n’est pas super logique vu son manque de relation avec Obi wan.

  14. Merci pour l’article !

    Je vais juste chipoter un peu mais le sabre que touche Rey n’est pas celui de Luke mais celui d’Anakin, voila c’est tout, juste ca ma surpris de lire Luke au lieu de Anakin.

  15. Par contre c’est idiots de pas avoir fait un allusion au massacre des jedi du temple sur coruscant et au combat Obiwan vs Anakin sur Mustafar dans la vision de Rey, c’est pas important dans la vie du sabre ca peut être ?

  16. S
    P
    O
    I
    L

    Il y a les voix de Obi-Wan et Yoda quand Rey touche le sabre laser ? Mais donc cela veut dire que notre amie Luke a demandé de l’aide pour créer son nouvelle ordre Jedi 😉 Car d’après le boss, Obi-Wan dit une phrase à Rey, mais façon l’acteur jouant Obi-Wan et Yoda sont tout les deux mort… Et si les fantômes de Yoda et Obi-Wan sont vennue, celui de Annakin ne serait pas vennue lui ? Pour remettre Ben dans le bon chemin par exemple 😉 Mais je croyait que l’on ne pouvait voir le fantôme d’un mort que quand on l’avait connue… ^^

    • La phrase de Yoda est repris, mais pas celle de Obi-Wan 😉

       » Enfin, vers la fin de la scène, Obi-Wan murmure : ‘Rey, ce sont tes premiers pas’ (…) On a demandé à Ewan McGregor de venir et de prononcer la ligne de dialogue. Il était génial, nous lui sommes très reconnaissants. Il a été incroyablement gentil et doux. Puis il est reparti sur sa moto. C’est vraiment le meilleur acteur de doublage de tous les temps. »

  17. J’ai vu le film mercredi, et je me suis relu le comics « Star Wars: Journey to the Force Awakens », pou trouver les éléments que ce comics introduisaient…

    SPOIL-SPOIL-SPOIL

    Ce qui est certain c’est que le comics met en scene les Parents de Poe, tous les deux pilotes aux cotés des Rebelles, un couple, la femme est tout juste enceinte, son compagnon est appelé « Colonel Dameran »=Poe Dameran… voila voila.
    Sauf que dans la 4eme partie de ce comics, Shara Bey (la future mere de Poe), effectue une mission avec Luke pour recuperer les restes du l’arbre qui poussait au coeur du temple jedi de coruscant, donc chargé par la force.. A la fin de la mission, luke laisse a Shara un morceau de l’arbre, qu’elle plante chez elle, lorqu’elle s’installe avec son mari.
    Sauf que Shara resseble vraiment, vraiment à Rey. Ma theorie c’est donc que rey est la soeur de Poe, elle est emplie par la force parce qu’elle a grandie a proximité de l’arbre, et luke la connait parce qu’il connait sa mere.

    • Théorie intéressante (et c’est un des grands cadeaux de cet Episode VII : on peut faire encore plus de théories qu’avant sa sortie) mais si on part par là :
      – Pourquoi Poe n’a pas le même lien avec la Force ?
      – Pourquoi auraient ils abandonné Rey seule ?
      – Poe est plus âgé, comment pourrait il ignorer qu’il a une soeur ?

      • C’est un peu les questions qui me viennent aussi, surtout dans le film il y a pas de vraie interactions entre Poe et Rey, donc ça serait bizarre qu’ils nous sortent une histoire de frere/soeur apres ça.. Mais on ne sait jamais !
        En fait je m’attendais a ce que Poe joue un role un peu plus important, là on le voit pas tellement, et c’est surtout son debut de bromance avec Finn qui le rend cool.

        • Intéressant ce truc de l’arbre ! Si mal mémoire est bonne dans son abri sur Jakku, il y a une espèce de plante. A vérifier que ce soit bien le cas mais aussi s’il s’agit de la même plante.

          Il faut aussi prendre en compte que Poe est un pilote hors pair. La force ça aide bien à piloter. Donc Poe sensible à la force why not?

          • Bonjour à tous,
            Pour étayer ton hypothèse Camus, en revoyant le film, je me suis aperçu qu’il y avait une poupée dans l’abri de Rey, une poupée orange et blanche… ainsi qu’un casque de pilote de X-Wing… Ceux-ci font écho aux parents de Poe ? Ou bien à Luke ?
            Autre chose, quand Rey, Han, Chewie et Finn arrivent sur la planète où ils rencontrent la simili-Yoda, dans le vaisseau, Rey dit « cest la planète la plus verdoyante que j’ai vu ». Et là, Han lui lance un regard qui n’est pas innocent. Une référence à cet arbre dont vous parlez ? Elle peut aussi confirmer la théorie où Rey serait la fille de Palpatine puisque venant de Naboo, qui est peut-être pour le coup la planete la plus verdoyante qu’on ait rencontré dans Star Wars.

  18. SPOIL-SPOIL-SPOIL-SPOIL

    Par contre est ce qu’on est vraiment sur que Snoke est un alien ? car il me donnait plus l’impression d’etre un humain shooté au coté obscure qu’un simple alien…
    Et puis un alien à la tête du Premier Ordre/Empire !?

  19. C’est un travail exceptionnel que vous avez réalisé gens des LTH! bravo à tous ! nous nous délectons du résultat de vos investigations!
    Je suis toujours sidéré par certains médias et journalistes étant convaincus d’avoir cernés l’essence d’un film après simplement un seul visionnage!!! j’ai vu Le Réveil De La Force 3 fois et c’est encore une découverte!!
    j’ai 51 ans, j’ai grandi avec la culture Star Wars depuis cette année 1977 et jusqu’à aujourd’hui je découvre que ces films (je ne fais aucune distinction entre les deux trilogies) se regardent sous des angles bien différents, et on y découvre toujours quelque chose, ce petit détail qui nous fait nous relancer dans de nouvelles recherches avec en horizon la satisfaction de découvrir un nouvel indice caché..
    J’ai bien quelques questions mais je ne souhaite pas spolier le film pour tout ceux qui n’auraient pas encore vu le film..
    Vous lire est un régal 😉

  20. Très bon travail ! Je me pose une question concernant un personnage dont on a un peu parlé puisque sa figurine fut l une des premières à sortir mais que je n ai absolument pas vu dans le film : le constable zuvio.

    Alors je suis aveugle ou c est une scène coupée ?

    • Il parait qu’il apparait une seconde… mais sa scène semble bien avoir été coupée (il intervient sans doute quand Rey se bat contre les sbires de Unkar Plutt).

      Même chose pour Sarco Plank, qu’on a pourtant le plaisir de découvrir dans le roman L’Arme du Jedi. On le voit à peine en arrière-plan.

      Il y a une bonne dizaine de scènes coupées (course-poursuite en snowspeeder Rey/Finn vs Premier Ordre par exemple).

    • Oui dans cette BA (la 2ème en fait) c’est bien Luke qu’on entend contrairement au film donc soit c’est un hommage à ce qu’il dit a Léia dans l’épisode VI, soit c’est ce qu’il dira (à Rey?) dans l’épisode VIII
      pour infos certains éléments des BA ne sont pas présents dans le film (comme le plan avec Kylo Ren de dos qui allume son sabre dans la neige)

  21. Si j’ai bien aimé le film, je l’ai trouvé inférieur à La Menace fantôme en tant que premier épisode d’une trilogie. D’une part il n’y a aucune scène d’action qui sort vraiment du lot et que d’autre part la structure du film est trop copiée sur Un nouvel espoir.

    Maintenant, et où j’avoue que je suis quelque peu agacé, c’est le nombre de questions sans réponse du film. Mine de rien, la seule chose que l’on devait avoir vue avant la revanche des Sith était les derniers épisodes de la série animée Clone Wars (celle animée classiquement) où l’on voyait comme Grevious enlevait Palpatine. Et même sans cela, on pouvait comprendre aisément le film. Juste une petite allusion à « maître Vos » quand Obi-Wan fait son rapport à Anakin.

    Or , là, si on vous suit, il faudrait s’enfiler une encyclopédie, des romans, des comics (ceux édités par Marvel sont plutôt pas mal soit dit en passant) pour comprendre les « trous » dans la narration.

    Désolé, mais un film doit se suffire à lui même. Je veux bien que des pistes soient lancées pour les autres films, mais là, je trouve le procédé franchement pénible.

    On peut dire ce que l’on veut sur les épisodes de Lucas (que j’adore que cela soit la première trilogie ou la prélogie), mais il ne laissait pas le spectateurs regarder ses films avec une dizaines de bouquins sur les genoux.

  22. Dans les « têtes connues », on pourrait ajouter aussi Iko Uwais et Yayan Ruhian (The Raid 1 & 2) qui jouent les mercenaires qui se sont fait arnaquer par Han Solo, les asiatiques.

    • Parce que soit Rey est la fille de Luke (hypothèse de mon Monsieur) ou bien parce que suivant ce qui avait été fait dans le defuns UE, C’est la fille de Leïa et Han, mais là, on se demanderait pourquoi ils n’en n’ont pas parler avant (et pourquoi l’avoir abandonné).

      Du coup, on peu facilement imaginer que oui, Rey est donc la fille de Luke.
      (en l’écrivant, je me dis que cela fait quand même un peu tirer par les cheveux, mais cela reste plausible finalement, à voir.)

      • ben moi je suis team kenobi, c’est juste qu’il y a trop de team Luke, et que les sky walker (je ne compte pas chuck Norris, leur arrière Grand Pa) ils ont toujours foutu la merde…
        mode troll (la biere )

    • Je pense tout simplement que Rey devine ou a été informée que han et Leia ont une histoire commune donc elle la réconforte comme n’importe qui réconforterai une personne touchée par un drame

  23. Je n’ai pas compris ce passage: « « Rey ! Ce sont tes premiers pas… » – réplique d’Obi-Wan Kenobi dans Un Nouvel Espoir ». Rey est censée être née après l’Episode VI, que viennent faire Obi-Wan et l’Episode IV là-dedans?

  24. D’ailleurs, qui est vivant parmi les méchants ? On en voit aucun s’enfuir de la base avant son explosion. Je me doute bien que Kylo Ren est en vie, mais pour Phasma et Hux, je suis moins sûr. Quelqu’un a des explications ?

  25. Des jumeaux, des jumeaux, je vous le dis, ni cousin ni quoi que ce soit, des jumeaux de Leia et non de Luke.

    Comme le dit le posteur J-Smoove:
    (Posté le 18 décembre 2015 à 19:33), la scène du prisonnier:
    Un truc que je ne savais pas mais le nom de matricule de Finn, FN-2187, correspond à la cellule où la princesse Leia avait été enfermé (la cellule 2187) dans l’épisode IV 😀

    Comme par hasard, étonnant!!

    La dur répétition de la vie de la famille Skywalker

    Corrélation mes amis

    A méditer 😉

    • Je n’y crois pas une seule seconde a cette théorie.
      Han Solo qui ne reconnais pas sa propre fille, c’est fort.
      On voit clairement qu’il ne la jamais vu avant, il lui demande même son nom.
      Et Leia qui se fout complètement qu’elle soit prisonnière du Premier Ordre.
      Si Finn n’avait pas insisté pour la sauver, elle y serait toujours.
      Non, ni Han, ni Leia ne la connaissait.

      Quelle soit la fille caché de Luke, ça encore c’est possible mais c’est tellement évident et attendu que je pense que ce sera plus compliqué que ça.
      C’est peut être juste une enfant réceptive a la force qu’on a volontairement abandonné sur Jakku pour la garder en sécurité et hors du radar de Kylo et de Snoke.
      Ils vont peut être nous ressortir la prophétie de l’élue.

      PS: le matricule de Finn, c’est juste un clin d’œil aux fans. Faut pas chercher plus loin.

  26. Si Leia est bien la mère de Rey, ils ont répété la scène de la princesse Leia prisonnière dans l’épisode IV.
    Le numéro de matricule en fait référence.

  27. Moi j’ai une question, partout sur le site on parle du fait que Rey soit la fille de Luke mais il serait pas aussi possible qu’elle ne soit ni la sienne ni celle de Solo ? Et si elle avait été, comme Anakin en son temps, créée sans parents ? Ca expliquerait en partie a quel point elle maîtrise la force sans aucun entraînement

      • Et une réincarnation d’Anakin, c’est possible ? Parce que quand on meurt, on rejoint la Force, mais quand on naît ? C’est la force qui nous insuffle la vie ? Et ça expliquerait pourquoi le sabre choisit Rey…

        • Possible.
          « Celle dont j’ai tant entendu parler », Kylo Ren dit quelque chose comme ça quand il la rencontre pour la première fois.
          Peut être une nouvelle prophétie.

    • Yep ! On n’a pas pensé à vérifier son taux de midichloriens ! En a t-elle autant sinon plus que Anahkin Skywalker !
      Et comme l’a di la prédiction de YODA dans « Empire Strikes Back », après Luke Skywalker, il y en aura un autre ! L’autre. c’est Rey. C’est la prédiction de YODA cette nouvelle trilogie. Maintenant, à savoir si Luke, dans sa retraite de fuite, n’a pas eu une nouvelle prédiction sur un AUTRE !

        • Non, Leïa n’a pas assez de taux de midichlorien je pense. Et elle ne veut pas savoir grand chose sur l’usage de la Force. Elle ne bouge pas de son camp de base, elle ressent juste deux-trois trucs en fermant les yeux. Elle a trahi le code Jedi, elle a une relation avec Han Solo … Donc c’est bien APRES Luke que voyait Yoda. Le vieux ne voyait pas soeur, qu’il a vu naître.

          • C’est bien de Leia que parle Yoda, il ne parle pas d’un autre « utilisateur de la force » mais d’un autre « espoir » pour la rébellion. De plus l’argument du code jedi n’est pas valable pour plusieurs raisons. Déjà à l’époque de l’épisode 6 personne n’avait entendu parler du code, il a été créé dans La menace fantôme. Ensuite car même si elle a violé le code jedi, il en est de même pour Luke qui commence sa formation adulte, qui connait tout un tas d’émotion, qui a même embrassé sa soeur au début de l’épisode V…

  28. Quelques compléments glanés ça et là :
    – Pour les caméos vocaux dans la vision de Rey, ce sont Frank Oz (pour Yoda) et Alec Guinness ET Ewan McGregor (pour ObiWan) qui sont entendus. Ils ont retravaillé une archive vocale de Alec Guinness (quand il disait « afraid ») pour obtenir « Rey », et le reste de la phrase serait McGregor.
    – Pour la carte trouvée par R2, JJ Abrams et Michael Arndt ont également confirmé:
    http://www.comicbookmovie.com/fansites/JoshWildingNewsAndReviews/news/?a=129164
    – Quel est le nom définitif du personnage de Billie Lourd ? Si je comprends bien, Kaydel Ko est le nom donné dans l’Encyclopédie, mais dans les crédits à la fin du film je suis sûr d’avoir lu qu’elle était le Lieutenant Connix (et on peut trouver ce nom sur d’autres sites)

    • C’est bien celui-la. Le sabre est tombé dans le vide sur Bespin quand Luke perd sa main.
      On peut supposer qu’il a été récupérer par des contrebandiers avant de tomber dans les mains de Maz Kanata. Mystère !
      Nous le saurons peut être dans les comics ou les romans. Pour l’instant, on en sait rien.

  29. Ok merci pour la précision. En regardant le VII j étais resté sur celui que Luke s’était fait refait dans le VI mais du coup il n’a jamais appartenu à Anakin. Sur le coup j’avais pensé à une grosse incohérence 😁

  30. Et si Rey était la fille de Luke ET Leia ?
    Allez savoir, c’était limite à un moment !!!

    Bon je sais c’est un peu gore……. je sors

    Par contre concernant Phasma, c’est surement le personnage qui m’a le plus étonné, je m’imaginais un nouveau Bobba Fett et je tombe sur un soldat un peu coincé et très procédurière. Elle méritait une scène d’action pour pouvoir la ranger dans la case personnage culte.

    Mais je n’arrête pas de me dire qu’elle aura beaucoup de poids par la suite et pas forcément du coté des méchants !!

    • SPOILERS

      Rei est peut être aussi un clone féminin d’Anakin ou un clone combinant l’ADN de plusieurs JEDIS. Je n’ai pas fini de lire l’artbook officiel( Tout l’art de star wars le reveil de la force chez HM) mais on voit des sketches de Luke dont le visage oscille entre son visage et celui… de SNOKE ou quelque chose lui ressemblant Oo.

      C’est en début d’artbook,donc c’est peut être une piste..

      Pour l’identité de SNOKE il y a aussi cette vieille video sur Darth Plaeguis (il est mentionné dans cette video que Darth Plaeguis est très grand…):
      https://www.youtube.com/watch?v=xGjf8b8bzj4

      On verra si ça confirme dans les suivants. Cette obsession pour Palpatine d’obtenir le pouvoir absolu il l’a bien eu quelque part ou de quelqu’un.

      • On revient à cette histoire de clone de Jedi ?

        Tout me laisse à penser que Snoke n’est pas ce qu’il semble être: design trop « basique » entre un géant façon Bryan Singer et Grendel de Beowulf.
        Personnage trop proche de Dark Sidious mais qui n’est pas empereur, on se demande d’ailleurs pourquoi le premier ordre le suit alors qu’il n’est qu’un Sith, Sidious avait la double casquette en son temps.
        La plupart des Sith essayant de se camoufler, cette stratégie consistant à se montrer autant semble étrange.

        Et puis depuis quand les sith ne s’appellent plus Dark quelquechose ?

  31. Boss, j’ai vu que tu te posais la questions de savoir si les événements du film ont lieu en 34 ou 36 ABY, moi aussi, mais je pencherais plutôt pour 36 car dans le film Poe Dameron a 32 ans (cf encyclopédie visuelle) et dans le comics Les Ruines de L’Empire (4 ABY) on comprend qu’il est né très récemment

    • Me tourner vers Les Ruines de l’Empire a aussi été mon premier réflexe. Il a donc été confié à son grand-père.
      Hypothèse Le Réveil de la Force en 36 après Yavin : Poe a quelques mois/0 an.
      Hypothèse Le Réveil de la Force en 34 après Yavin : Poe a 2 ans.
      Sachant que Shara Bay dit qu’elle a parlé à son père et à son fils récemment, je penche pour TFA = 34 ABY. Je la vois moins repartir au combat immédiatement après l’accouchement. Et de toute façon, 34 ABY est pour l’instant la date la plus répandue (sachant que si c’est 36 ABY, ce qui est tout à fait possible, ça ne créera aucune incohérence).

  32. Et que faites vous de votre imagination simplement? Pourquoi aller chercher ce genre d’infos qui ne sont pas nécessaires pour comprendre l’histoire. Avec ce qui est dit dans le film, on peut s’imaginer facilement ce qui s’est passé… Ou au moins notre propre version de tout ce qu’il s’est passé depuis qu’on avait quitté nos héros. Même si chacun aura sa version.

    Évidemment, chacun son plaisir mais imaginez si vous aviez eu ce genre de complément en 1977, vous auriez sûrement déjà sû qui était Dark Vador, on vous aurait parlé de Yoda avant l’heure, vous auriez vu ce qu’il se passe en politique, alors qu’il faut avouer que personne n’a pensé politique à l’époque, on a simplement profité de ce qu’il y avait à l’écran et laissé notre cerveau imaginer ce qu’il y avait d’autres. Et c’est ce qui est génial avec ce nouvel épisode, pas de scène de politique, une histoire intimiste et toute simple comme dans les IV, V et VI.

    Faites vous vos propres réponses, c’est aussi ça la magie du cinéma, ne pas tout nous nous dire et nous laisser écrire ce qui n’est pas dit.

    ( en réponse au « rien ne t’oblige à lire l’article » , c’est vrai et c’est pourquoi je ne l’ai pas lu )

  33. Très bel article de mister les toiles héroiques, une vraie mine d’or.
    Ces infos sont indispensables pour combler tous les manques du film et ils sont nombreux malheureusement.

  34. Pour Rey je crois que Han solo ou leila en savent plus qu’il le dise :
    Chez Maz, maz demande à Han ce qu’il sait de Rey et on a un plan sur finn à une autre table, je pense qu’il lui dit un truc important sur elle.
    Ensuite il y a un personnage je ne sais plus lequel qui dit a propos de Rey que c’est une princesse ou une reine c’est un peu confut je me souviens plus trop.
    Donc en resultat je pense que rey est la fille de Han et leila et Kylo le fils de Luke et qu’il y aurait ue un échange lors de l’accouchement.

  35. C’est le gros problème selon moi avec ce film: on ne te largue pas juste dans un univers qu’on doit apprendre à connaître, on nous cache volontairement des choses. C’est un équilibre très subtil, et à plusieurs reprises je suis « sorti du film » à passer de longues minutes à me dire « mais attends c’est qui lui du coup? Mais ça c’est quoi? »
    Et l’argument du « dans le IV c’était pareil » ne tient pas selon moi, d’une part parce que la masse d’informations cachées n’était pas aussi grande (la Guerre des Clones évoquée, le Sénat cité) et d’autre part parce que c’était le premier film et non le septième.
    C’est comme si à chaque Marvel on refaisait table rase…

    De fait les explications de cet article sont intéressantes mais non satisfaisantes.

  36. Je poste une question, mais dans l’épisode V, le sabre (bleu) de Luke tombe dans la soufflerie de Bespin, après qu’il se fasse couper la main par Vador.
    Comment aurait-il été récupéré par Maz Kanata ?

    • Quelqu’un a du le trouver, puis le vendre à une autre personne, etc …

      Finalement, quelqu’un a du le vendre à Maz, elle sachant sa valeur, l’a gardé

  37. @Florian:

    l’idéé est bonne en effet de l’échange de bébé.

    En tout cas Kylo connait bien Rey par les histoires qu’il a entendu sur elle (« celle dont j’ai t’en entendu parlé »).
    D’ailleurs, il la tutoie par exemple quand il veut savoir où est le droïde (« la carte, tu l’as vu ») et lors du combat au sabre.
    Puis Kylo lui donne par la suite, la possibilité de trouver la force en lui ou…par le premier sabre laser « bleu » du père de Luke, puis qui deviendra celui des débuts de Luke qu’elle tient maintenant entre ses mains lors du combat aux sabres laser.
    Kylo se sent très proche de Rey comme frère et soeur aussi, comme des jumeaux… ou comme cousin.

    Pour Finn et d’autres stormtroopers sont certainement d’ancien padawan enlevés car vers le début du film, une main pleine de sang se pose sur son casque comme si cette main l’avait délivré de son reconditionnement.

    • Oui je suis assez d’accord avec ta théorie sur Finn, se sont des disciples reconditionnés. Je m’explique : lors du combat au sabre laser entre Kylo Ren et Finn, non seulement Finn oppose un combat bien maîtriser mais en plus juste avant le début du combat Kylo traite Finn de « renégat ». C’est clair avant d’avoir été reconditionné Finn devait probablement être un disciple de Luke au côté de Kylo. Et même si Finn semble ne pas s’en rappeler, Kylo Ren quant à lui semble parfaitement connaître à qui appartient le nom FN2187 (en début de film) quant il apprend quelle unité a aidé Poe à s’échapper.

  38. Ca me fait rire parce qu’il parait qu’on met l’Univers etendu à la poubelle mais cet épisode 7 est TRES inspoiré de l’Univers Etendu et en particulier de KOTOR (une petite recherche dans les encyclopédies Star Wars…) .
    L’arme de destruction massive alimentée par l’étoile, les cartes imbriquées, la chasse à la fille qui en sait trop, beaucoup de costumes et décors, la planète archipel… Tout ça c’est du KOTOR, bien avant (2003) d’être de l’épisode 7.

  39. J’ai une théorie :

    Dans l’épisode 3, on apprend que Dark Plagies (maitre de Dark Sidious), est capable d’influer sur les les midichloriens pour créer la vie.
    Je pense que le Leader Supreme Snoke est en réalité Dark Plagies, qu’il à survécu toute c années et qu il à donné la vie à Rey donc il serait son PERE…
    Luke l’a découvert et l’a cachée sur la planète Jakku…

    … 😉

  40. 😮 SPOIL 😮

    Euh les questions que je vais poser peuvent paraître stupides, mais Kylo dit qu’il achèvera ce que Vador a commencé…
    1- Mais de quoi parlait-il exactement ?Qu’est-ce que Vador aurait manqué d’achever ?
    2- Cela se résumerait-il seulement à la mort de Luke ? N’y a-t-il pas un dessein plus grand derrière ?

    😮 END SPOIL 😮

  41. AH AH AH AH,
    ON EST TOMBÉ DANS LE PANNEAU DE JJ Abrams.

    Rey fait partie de la famille de Poe Dameron (c’est sa sœur jumelle)si si, elle a le même don à savoir piloter tout ce qu’elle touche et s’y connait en mécanique.
    Et ce qui m’a mit la puce à l’oreille, c’est la poupée qu’elle a dans sa chambre…un pilote de X-wing (regardez bien les vêtements de la poupée).
    Ce Poe a un don et probablement une force en lui dont il ignore peut-être (meilleur pilote et guidé par la force lors des batailles sans qu’il ne s’en rende compte), comme pour Rey.

    Et allez, on va plus loin, Luke a toujours voulu être un pilote de X-Wing comme son père … comme l’est d’ailleurs maintenant son fils… Poe et comme aurait aimée l’être sa fille Rey (poupée d’un pilote X-Wing) et dans une scène, elle porte le casque d’un pilote.
    De la même famille et séparé comme Luke l’a été de sa soeur.

    Sacré JJ, tu m’a eu au début mais tu as laissé des indices pour les fans, merci à toi, ça me donne la gnack de voir la suite.

    • Vous êtes bien gentils avec vos théories, j’ai rien contre mais bon y’a un moment faut quand même réfléchir 2 secondes : Poe Dameron a 32 ans et Rey 19 donc j’vois pas bien comment ils pourraient être jumeaux !

  42. Très bon article, c’est meme assez incroyable qu’il ait été nécessaire pour beaucoup (dont moi) à mieux cerner certains aspects de l’histoire.

    Pour ma part ce SW7 est sans doute ma plus grosse déception de 2015, à tel point que je n’attends même plus les suites. Sans colère ni amertume d’ailleurs (bizarrement), ça me laisse juste totalement indifférent.

    Allez Disney, après avoir pourri Marvel et Star Wars faites nous un Indiana Jones 5 minable et je pourrai enterrer mon enfance pour de bon, vous avez le potentiel pour ça.

      • @Chocasse: « Ta oublié Universal pour Jurassic park et la paramount pour Terminator. Mais Disney doit probablement avoir le monopole des déçu hein ? »

        Star Wars va probablement ramener plus de spectateurs en salles que JP et Terminator, donc ça se tient quelque part! ^^

          • Haha, tout dépend si l’on entend le mot « monopole » au sens strict ou plutôt au sens plus moderne (= domination). 😉

          • Disons que je n’essaye pas de jouer sur les mots, donc au sens strict. Je vais pas contrer une mauvaise fois avec une autre.

          • Ah tient un provocateur ! Je me disais, ça faisait longtemps aussi ! Bon ça m’en touche une sans faire bouger l’autre mais faut croire qu’il y a des choses qui ne changeront jamais.

          • Loupé, pas la même personne, je ne suis pas Wolf-je-sais-pas-quoi mais bien tenté, je te l’accorde.

            Mais bon, je ne suis quand même pas d’accord avec Jean Trantransse, même si il est vrai que les Marvel deviennent de plus en plus moyens, je suis plutôt satisfait de ce qu’a fait Disney pour Star Wars.
            Bien que j’espère un peu mieux pour la suite.

            Par contre, je suis d’accord avec le commentaire d’Archer05, Disney commence vraiment a avoir le « monopole » du blockbuster a la qualité variable, en termes de spectateurs.

          • @Chocasse: Il est vrai qu’aujourd’hui le mot « monopole » désigne une forte majorité. Donc, sans jouer sur les mots, oui « en avoir plus » signifie avoir le monopole. 😉
            Ceci-dit, il s’agissait d’une simple plaisanterie de ma part à la base. Loin de moi l’idée de te reprendre.

    • Allez tu peux nous le dire, dans ton enfance tu as été frappé par un mec déguisé en Mickey dans le parc de Disneyland nan ?

      Bientôt dans le journal de Jean Trantranse : « Disney, que vous cachent-ils ? Comment ont-ils réussi à contrôler le monde ? Par quels moyens sont-ils parvenu à éradiquer l’humanité ? Comment ont-ils voler l’orange du marchand ? » …. Bref. Je me régale toujours autant avec toi.

    • en quoi star wars a été disney ifier, là il me faut un éclairage, parce sauf l’ épisode 5, star wars a tjrs été comme ça, Lucas voulait des enfants pour l’épisode 7, il tjrs voulu une saga tout public, c’est la charte des star wars qui est comme ça à la base… c’est un conte épique et cyclique épisode 1, 4 ont exactement le mm schéma et il est tout à fait normale de le reproduire pour commencer un nouveau cycle…

  43. oui c’est cet espoir qui va nous pousser à voir les suites^^; parce que…beh je suis resté un peu perplexe.
    En décortiquant le film, on arrive a mieux comprendre le film.
    Des images apparemment sans importances qui le deviennent, des mots, des tutoiements, des regards, bref la magie d’une possible solution cachée dans toutes ces images.

  44. Après avoir revu le film j’ai un nouveau regard sur certains éléments du film :
    – Rey : finalement je ne pense pas qu’elle soit la fille de Luke, en tout cas c’est pas lui qui l’a abandonné sur Jakku, en revanche je pense que Rey était une des jeunes padawans de Luke et qu’il a endormi la Force en elle ainsi qu’éffacé une partie de sa mémoire pour la protéger du Premier Ordre
    – Luke : je pense qu’il a mis r2d2 en veille (l’image dans BA et la vision de Rey) pour pas qu’on retrouve sa trace
    – Kylo Ren : a-t-il laissé la vie sauve a Rey lors du massacre des padawans… surement vu la vision de Rey mais il ne semble pas la reconnaitre si c’est le cas
    – Finn : c’est à mon avis lui qui a des parents connus plutot que Rey (Lando?), c’est la scène avec Maz qui me fait dire ça

  45. -Rey est laissée au vendeur de pièce d’épave sur la planète Jakku (voir la main qui tient Rey petite ainsi que ça connaissance mécanique et électronique qu’elle a acquise) mais par qui donc?.
    -Oui Luke pose bien la main sur R2D2, pas pour ce tenir dû à son âge avance^^ mais bien pour mettre en veille les données.
    _ Kylo tutoie Rey à chaque passage et Rey commence à le tutoyer au moment où elle aussi arrive à lire dans la mémoire de Kylo.
    Donc oui, ils ont un lien commun mais lequel?
    -Finn, le grand mystère mais il est toujours là au bon moment « avec ses pains et ses croissants »…ah non c’est pas l’ami ricoré^^ mais il est la clé du puzzle car sans lui rien n’aurait pu se mettre en place (son réveil lors du combat, là aussi une main posée sur son casque/ il arrive à neutraliser sans le vouloir le sens aiguisé de Kylo lors de la fusillade du camp / fait évadé Poe le super pilote / trouve Rey et donc BB8 / etc…
    – Poe ne l’oublions pas, il a aussi un quelque chose de chanceux dans toutes ses batailles…hmmm la force cachée?

    J’ai lu aussi que Finn pourrait être de la même planète que Mace Windu (maître Jedi épisode III) …pas bête non plus.

    – et personne n’a trouvé une réponse à ces plans d’images qui paraissent inutiles mais qui doivent avoir leurs importances (les fleurs séchées et la poupée d’un pilote de X-Wing,)

    Les fleurs séchées prouvent bien que Rey a déjà connue une planète verdoyante avant d’arriver sur Jakku, quant à la poupée, soit c’est un souvenir qu’elle s’est confectionnée, soit c’est un cadeau qu’on lui a laissé.

    • The Shattered Empire : tu apprends que les parents de Poe ont une relique du temps Jedi (une brindille de l’arbre canalisant la Force sur Coruscant).
      Ils la plantent dans le jardion où Poe a du jouer… Donc oui, il y a était un peu « touché » par la Force le Poe 🙂

  46. Perso je trouve ca tiré par les cheveux…..
    Tt ce blabla pour se retrouver dans le meme contexte que l’episode 4…..mouais.

    Il assume tjs pas le cote remake….il essaye de nous faire croire que s’en est pas un……et le pire c’est que bc joue le jeux.
    GG abrams

    • comme lui je trouve que bcq de choses vont dans ce sens, et puis si c’est la petite fille de Satine (mandalorienne, clone war est validé) et de Ben, je trouverai ça pas mal, que plaegis soit lié aux skywaker et que la ligné des kenobi soit là pour la contrer… kenobi est quand mm présent dans tous les films, et je verrai bien un film sur son exil et les retrouvailles avec Satine, et puis ne pas oublier qu’il a possédé le sabre plus de trente ans, plus que luke et anakin,
      après c’est une théorie, mais bcq plus intéressante que la fille de luke.

    • bel article avec une théorie très intéressante et bien documentée, surement la meilleure concernant Rey, la théorie Skywalker étant un peu trop « facile » à mon gout.

      • après on peut aussi mélanger ces 2 théories en se disant que Rey est la descendante de Luke avec la fille d’Obi-wan, mais bon on va un peu loin là

  47. La capitaine Phasma est la soeur de Rey. Pourquoi ?

    Qui est cette petite fille que Rey voit lorsqu’elle touche le sabre de Luke.
    Pourquoi Rey compte les jours en faisant des bâtons sur un mur. Elle compte les jours depuis un enlèvement. Pourquoi Rey veut absolument retourner sur la planète Jakku ? Elle attend quelqu’un ??

    Finn explique bien, qu’il a été enlevé lorsqu’il était enfant, tout comme cette petite fille que voit Rey en touchant le sabre.

    Il y a toujours un lien entre les personnages, et un lien entre la force et le côté obscur.

    Voilà ma théorie.

    • elle veut retourner sur jakku car on lui a dit d’attendre, elle le dit à Finn. La petite fille je crois que c’est elle au moment ou elle est abandonnée sur jakku…

  48. Bonsoir ,
    Tres belle théorie L article sur rey / obi wan.
    Juste , où je ne suis pas d’accord , est le fait qu’il écrit qu’anakin n’aurait pas été l’élu. Au contraire , je suis sûr que oui !
    Il détruit le dernier seigneur sith et retourne du côté de la force , on le voit d’ailleurs à la fin au côté d’obi wan , Yoda . Donc il etait bel et bien l’élu , c’est lui qui a rendu l’équilibre dans la force .

  49. Concernant Snoke, je me demande si l’hologramme le représente réellement !
    Plusieurs théories peuvent donc être mis en avant :
    – Le leader est un membre de la Résistance ! Tout comme Palpatine, le chef du Premier Ordre fait semblant d’être bon. En plus, contrairement à son prédecesseur, il n’a pas besoin de dissimuler la Force
    – Kylo Ren est le Leader ! Cela semble assez étrange mais on pourrait imaginer que le fils Solo est pensé à cette idée afin d’avoir plus de personne derrière lui !
    – Le Leader est la présence de quelqu’un de mort ! Vu que nombres de Jedï ont réussi à revenir sous une forme spectrale, pourquoi ne serait ce pas le cas des Siths ? (En même temps Anakin…) => L’idée donc de Plagueis pourrait donc être finalement bonne a moins que ce soit l’Empereur lui même !

    En bref, vivement la suite !

  50. Concernant la dénomination du fils Solo, c’est finalement logique que ce soit Ben !
    Il n’est pas étrange que ce soit le parrain qui donne le prénom final à un enfant et dans le cas présent Luke aurait voulu rendre hommage à son mentor.
    En plus, on peut aussi penser que malgré le fait de l’avoir peu connu, Han a apprécié à sa juste valeur le geste d’Obi Wan pour sauver la vie de ses amis.

LAISSER UN COMMENTAIRE