Star Wars – Le Réveil de la Force : Tout ce qui n’est pas dit dans le film (univers, références cachées, caméos)…

star-wars-le-reveil-de-la-force-romans-lecture-guide-comics

Après avoir vu Star Wars : Le Réveil de la Force, on se pose forcément mille et une questions… comme les premiers spectateurs de Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1977. J.J. Abrams a fait le choix de limiter au maximum les explications géopolitiques sur l’état de la galaxie. C’est assez frustrant après une Prélogie très didactique, mais cela se comprend. Cela correspond tout simplement à l’esprit de la Trilogie (l’Ancienne République ? la Guerre des Clones ? l’Empereur ?).

[=> Star Wars – Le Réveil de la Force : Le Guide de Lecture (romans, comics, beaux livres) ! <=]

La différence entre hier et aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus besoin d’attendre des décennies pour avoir des réponses. Il suffit de se plonger dans les livres qui accompagnent la sortie du film. Voici les principales sources de ce dossier : Star Wars : Le Réveil de la Force – L’encyclopédie illustrée ; Star Wars : Le Réveil de la Force – Vaisseaux et véhicules : plans, coupes et technologies ; les romans Riposte et Étoiles Perdues. Cette page est en cours de construction. Elle est régulièrement mise à jour avec de nouveaux éléments !

———————————————————————-

Coruscant : C’est le symbole du manque d’information dans Star Wars : Le Réveil de la Force… Pour de nombreux spectateurs, la capitale de l’Ancienne République est la planète détruite par la Base Starkiller. Or, il n’en est rien ! Il s’agit d’Hosnian Prime – d’où la mention à l’écran du système Hosnian -, la capitale provisoire de la Nouvelle République (voir la carte). Pourquoi provisoire ? Après la chute de l’Empire, la capitale et le Sénat du nouveau régime sont devenus itinérants, pour mieux représenter les mondes qui en sont membres. Ainsi, Coruscant, planète honnie par une partie de la galaxie, est délaissée.

galaxy-map-star-wars-the-force-awakens

La Concordance Galactique : Après la bataille d’Endor, la lutte contre les forces impériales – très divisées – se poursuit pendant plus d’un an. Concomitamment à la bataille de Jakku, la Nouvelle République signe avec les vestiges de l’Empire un traité de paix, la Concordance Galactique. Ce traité prévoit le désarmement des vestiges de l’Empire et la définition de nouvelles frontières. C’est la fin de la Guerre Civile Galactique… et le début d’une guerre froide à l’issue imprévisible.

bataille-de-jakku

Le Premier Ordre : Battus et étroitement surveillés par la Nouvelle République, les fidèles de l’Empire décident de s’exiler dans les Régions Inconnues. C’est dans ce vaste territoire inexploré qu’est né le Premier Ordre (cf. l’Empire de la Main dans le défunt Univers Étendu !). Le Premier Ordre est mobile par nature : le Leader Suprême Snoke dispose d’un centre de commandement itinérant, les nouvelles académies impériales sont installées à bord de croiseurs interstellaires, etc… La Base Starkiller fait un peu figure d’exception.

premier-ordre-explications-star-wars-reveil

La Nouvelle République : Son absence dans Star Wars : Le Réveil de la Force est tout bonnement incroyable… Heureusement, il y a un début d’explication. Dès sa naissance, la Nouvelle République de la Chancelière Mon Mothma verse dans le pacifisme, ce qui a le mérite de rassurer les habitants de la galaxie, épuisés par deux décennies de guerre. Symbole de cette nouvelle ère, la signature de l’Acte de Désarmement Militaire. La Nouvelle République dispose donc d’une flotte modeste… qui est détruite – intégralement ? – par la Base Starkiller. Bientôt sur nos écrans, Star Wars : Episode VIII – La République Contre-Attaque ?

nouvelle-republique-hosnian-senat-planete-star-wars-reveil

La Résistance : C’est une organisation indépendante, tolérée par la Nouvelle République. Elle est dirigée par le Général Organa, qui n’a de cesse d’avertir les responsables de la Nouvelle République au sujet du Premier Ordre. Au mieux, elle n’est pas écoutée (la Concordance Galactique est officiellement respectée car les activités militaires du Premier Ordre sont cachées). Au pire, elle est prise pour une folle. Leia Organa a d’ailleurs été contrainte de quitter le Sénat !

general-leia-organa-resistance-star-wars-reveil

Vision : Deux figures du passé font un caméo audio dans la très instructive vision expérimentée par Rey lorsqu’elle touche le sabre laser de Luke Skywalker : Yoda au début (« Son énergie… Elle nous entoure et nous pénètre. » – réplique de Yoda dans L’Empire Contre-Attaque) et Obi-Wan Kenobi à la fin (« Rey ! Ce sont tes premiers pas… » – réplique d’Obi-Wan Kenobi dans Un Nouvel Espoir). Cette vision rassemble des moments importants de la ‘vie’ du sabre laser de Luke Skywalker : le duel contre Dark Vador sur Bespin (cf. observez l’image, Rey est projetée dans le même couloir au début de sa vision) ; le massacre des élèves de l’Académie Jedi par les Chevaliers de Ren ; l’abandon de Rey sur Jakku… Hypothèse : Kylo Ren tue le Chevalier de Ren qui était sur le point de tuer Rey, sa cousine, puis il l’abandonne sur Jakku (« QUELLE fille ? » ; « La fille dont j’ai tant entendu parler. »)…

vision-rey-flashback-reveil-force

Kylo Ren : Il est décrit comme « l’apprenti le plus doué » du Leader Suprême Snoke. Il n’est donc pas le seul… Pour les fans du défunt Univers Étendu, Kylo Ren fait forcément penser à un mix entre deux personnages : Jacen Solo, alias Dark Caedus (le fils de Han Solo et Leia Organa, même destin obscur) et Ben Skywalker (le fils de Luke Skywalker et Mara Jade, même prénom). Il faut avouer que Han et Leia qui rendent hommage au mentor de Luke, c’est assez… inattendu.

kylo-ren-chevaliers-star-wars-reveil

Snoke : C’est la fan-théorie la plus populaire du moment… Le Leader Suprême Snoke – incarné par Andy Serkis – serait Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious. Je ne suis pas vraiment fan de cette théorie : c’est trop évident et même si la galaxie est petite, il y a quand même des limites ! Mais… Il est vrai que le thème musical de Snoke ressemble beaucoup à la musique entendue quand Palpatine raconte à Anakin la tragédie de Dark Plagueis le Sage. Et il y a surtout cette réplique complètement gratuite de Kylo Ren : « Il est très sage. » Troublant…

snoke-darth-plagueis-wise-music-choir-star-wars

Lor San Tekka : C’est le personnage incarné par Max von Sydow. C’est lui qui lance la quête de nos héros en remettant à Poe Dameron une partie de la carte menant à Luke Skywalker. Comment a-t-il obtenu cette information ? Mystère. A moins que… Depuis plusieurs décennies, Lor San Tekka fournit des renseignements à la Nouvelle République et à la Résistance. Il a même aidé Luke Skywalker quand ce dernier a commencé à rassembler des informations sur l’Ordre Jedi. Sous l’Empire, San Tekka était membre d’une mystérieuse organisation, l’Église de la Force, qui a toujours été fidèle aux « idéaux Jedi ».

lor-san-tekka-max-sydow

La carte (hypothèse) : Aidé par Lor San Tekka, Luke Skywalker découvre dans les archives impériales une carte incomplète qui indique l’emplacement du premier Temple Jedi (sur la planète Tython, comme dans l’Univers Étendu ?). La carte lui donne une piste assez solide pour trouver la bonne planète grâce à la Force. Des années plus tard, San Tekka découvre la partie manquante de la carte dans une « unité de stockage ancestrale ». Il n’y a plus qu’à réunir les deux morceaux pour retrouver Luke ! La novélisation du film confirme le rôle de R2-D2 : en mode veille, il trouve la partie manquante de la carte en scannant une copie des archives impériales après le retour de Rey, quand cette dernière raconte à la Résistance ce que Kylo Ren lui a appris (« L’autre partie de la carte est en notre possession. »). Un seul mystère subsiste : qui a divisé la carte ? A ce stade, c’est une question vraiment secondaire.

r2-d2-reveil-force-pourquoi-carte

Daniel Craig : Incroyable mais vrai, Daniel Craig fait un caméo dans Star Wars : Le Réveil de la Force ! Il joue le Stormtrooper manipulé par Rey lorsque cette dernière est retenue prisonnière par le Premier Ordre (« Je vais resserrer tes menottes, pourriture de pilleuse d’épaves. »). Pour information, les sagas Star Wars et James Bond sont tournées au même endroit, dans les studios Pinewood (Angleterre). En juillet dernier, Craig avait farouchement démenti la rumeur : « Pourquoi est-ce que je ferais une chose pareille ? P**** ! Pffft. Jouer un figurant dans un autre film. » La faute à Simon Pegg, qui avait vendu la mèche !

daniel-craig-star-wars-cameo-reveil-stormtrooper

Têtes connues : Elles sont nombreuses (des amis de J.J. Abrams pour la plupart)… Simon Pegg (Star Trek) est Unkar Plutt, le receleur de Rey. Greg Grunberg (Alias, Lost) joue le pilote Snap Wexley. Ken Leung (Lost) incarne l’Amiral Statura. Thomas Brodie-Sangster (Newt dans Le Labyrinthe) joue un officier du Premier Ordre, le Sergent Thanisson. Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher, est Kaydel Ko. Michael Giacchino, le compositeur attitré de J.J. Abrams, porte le casque du Stormtrooper FN-3181. Nigel Godrich, le producteur du groupe Radiohead, est FN-9330. Enfin, Warwick Davis (l’Ewok Wicket dans Star Wars : Le Retour du Jedi) est Wollivan, un extraterrestre du Palais de Maz.

cameo-star-wars-reveil-de-la-force-films-awakens

———————————————————————-

star-wars-chronologie-univers-officiel

Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams est sorti en France le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Domhnall Gleeson (Général Hux), Andy Serkis (Leader Suprême Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

Vous aimerez lire aussi...