Star Wars – Le Réveil de la Force : Le Guide de Lecture… Quels romans et quels comics lire ? Par où commencer ?

29

star-wars-le-reveil-de-la-force-romans-lecture-guide-comics

Comme la moitié de la planète, vous avez vu Star Wars : Le Réveil de la Force… Et après ? Comment aller plus loin ? C’est simple : il suffit de se plonger dans les romans et les comics de l’Univers Officiel Star Wars, en particulier ceux qui portent la mention ‘Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force’. Tour d’horizon des dernières nouveautés (classées dans l’ordre chronologique).

——————————————–

Star Wars Rebels – L’académie secrète : C’est l’exception qui confirme la règle. Point de logo ‘Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force’ sur le quatrième et dernier tome d’Au service de l’Empire, une série de romans qui a pour héros Zare Leonis, un jeune impérial apparu dans Star Wars Rebels. Et pourtant… Les prémices idéologiques du Premier Ordre sont là. Ainsi que le Commandant Hux… sans doute le père du Général Hux, incarné à l’écran par Domhnall Gleeson !

Zare a enfin intégré l’Académie impériale d’Arkanis. Le jeune cadet est plus que jamais près de retrouver sa soeur, détenue par l’Inquisiteur ! Mais il ignore que ce dernier lui a tendu un piège, et que plus il se rapproche du but, plus l’étau se resser autour de lui…

academie-secrete-starwars

La cavale du contrebandier, L’arme du Jedi et Cible mouvante : Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa sont les héros de cette trilogie ‘Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force’. A chaque fois, le prologue et l’épilogue se déroulent peu de temps avant Star Wars : Le Réveil de la Force et donnent des indices sur le film. Certains personnages inédits de la postlogie apparaissent même dans l’intrigue principale.

Si vous aimez l’action, La cavale du contrebandier est le roman le plus plaisant à lire. L’arme du Jedi manque de rythme – l’entraînement d’un Jedi qui n’est pas encore un Jedi, c’est long ! – mais ce qui est raconté est nécessaire pour comprendre l’évolution du personnage de Luke Skywalker. Et Cible mouvante est le roman qui bénéficie de l’histoire la plus développée, à savoir une mission de diversion menée par la Princesse Leia, à la veille de la bataille d’Endor. Point négatif de l’édition française, la disparition des illustrations de Phil Noto.

cavale-du-contrebandier-star-wars

larme-du-jedi-star-wars

cible-mouvante-star-wars

Les Ruines de l’Empire : Dans quelques années, les comics post-Retour du Jedi seront légion. Aujourd’hui, ils se comptent sur les doigts d’une main, donc impossible d’être blasé ! Cette mini-série lève le voile sur ce qui se passe après la bataille d’Endor. Ce n’est pas le récit du siècle, mais chronologiquement parlant, c’est assez excitant à lire. Et les planches de Marco Checchetto, très dynamiques, sont superbes. Le petit plus ? L’histoire a pour héros Shara Bey et Kes Dameron, les parents du pilote Poe Dameron !

Après vingt ans, le règne de terreur de l’Empereur Palpatine s’est achevé lors de la bataille d’Endor avec la victoire de l’Alliance rebelle. Néanmoins, les gouverneurs de l’Empire galactique conservent leur emprise dans la région de la Bordure Extérieure. En l’absence de dirigeant, les Moffs tentent alors pour reprendre le pouvoir. Les rebelles vont découvrir que l’Empire est bien plus dangereux aujourd’hui qu’il ne l’était autrefois !

star-wars-vii-guide-lecture-romans-comics-ruines-empire-panini

Riposte : Le premier roman ‘adulte’ post-Retour du Jedi paraîtra en France le 25 février 2016. Voici justement ce qui nous attend l’année prochaine : Star Wars : Le Réveil de la Force en avril (la novélisation du film) ; Tarkin en août (l’ascension de l’homme le plus puissant de la galaxie après l’Empereur et Dark Vador) ; Lords of the Sith en octobre (l’Empereur et Dark Vador partent en mission… ensemble !) ; Dark Disciple en décembre (l’adaptation de huit épisodes non finalisés de The Clone Wars, avec Asajj Ventress et Quinlan Vos en têtes d’affiche).

aftermath-riposte-star-wars-roman-pocket

Étoiles Perdues : Pour de nombreux fans, c’est le meilleur roman de l’Univers Officiel. Ce pavé de 574 pages, que vous trouverez au rayon ‘young adult’ – comme Harry Potter et Hunger Games – est une histoire d’amour épique qui se déroule sur près de deux décennies. Thane et Ciena sont les Roméo et Juliette de la galaxie Star Wars. Grâce à eux, l’expression Guerre Civile Galactique prend enfin tout son sens. Étoiles Perdues est un roman passionnant – avec quelques longueurs – qui vous fera vivre les événements de la Trilogie sous un jour nouveau. Et comme le montre la couverture, il vous permettra de répondre à cette question : « Quelle est l’histoire du Destroyer Stellaire qui s’est écrasé sur Jakku, la planète de Rey ? »

Voilà huit ans que l’Empire assujettit, une après l’autre, les planètes et fait régner la terreur. Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l’école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d’autres sentiments, plus profonds… Jusqu’à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d’une Aile-X rebelle, elle à bord d’un Destroyer Stellaire de l’Empire. Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires…

star-wars-7-guide-lecture-romans-comics-etoiles-perdues

Star Wars : Le Réveil de la Force – L’encyclopédie illustrée : Une vraie mine d’or. Toutes les réponses à nos questions sur le contexte géopolitique du film sont dans cet ouvrage. Et c’est sans compter les informations inédites sur les personnages. A lire absolument. Certaines images révèlent même quelques scènes coupées (Rey qui conduit un snowspeeder, des Stormtroopers à bord du Faucon Millenium, etc)…

Cette encyclopédie illustrée Star Wars : Le Réveil de la Force est un guide complet qui vous présente les personnages, les créatures, les droïdes, les univers et les accessoires du nouvel épisode de la légendaire saga. Observe : L’unique lame à plasma crénelée de Kylo Ren, le casque d’un pilote de TIE et la tête de BB-8 ; L’équipement et les armes des Stormtroopers ; Le Kanjiklub et le Gang de la Mort Guavien ; Les créatures de l’avant-poste de Niima. Découvre : Les sombres origines de Kylo Ren ; Les héros de la Résistance ; Le vaisseau de Poe Dameron, le Black One. Explore : Les gigantesques épaves du Cimetière des Vaisseaux sur Jakku ; Les vieux couloirs du Palais de Maz ; La base secrète de la Résistance ; Et tellement d’autres détails !

star-wars-reveil-guide-encyclopedie

Star Wars : Le Réveil de la Force – Vaisseaux et véhicules : plans, coupes et technologies : A chaque film son guide sur les vaisseaux, avec de magnifiques illustrations en coupe. C’est une tradition. Il sera intéressant de comparer le X-Wing de Luke Skywalker avec celui de Poe Dameron, le TIE Fighter de l’Empire avec celui du Premier Ordre, etc…

Découvrez les nouveaux vaisseaux et véhicules de l’Épisode VII : Le Réveil de la Force. Les coupes transversales détaillées vous permettront de plonger au cœur de technologies de pointe. Fiches techniques détaillant toutes les caractéristiques, plans précis, comparatif des tailles… vous saurez tout sur les nouveaux vaisseaux de l’univers Star Wars.

star-wars-guide-reveil-de-la-force-vaisseaux-coupes

Tout l’art de Star Wars – Le Réveil de la Force : Une tuerie ! La production du film est décrite mois par mois, cela permet de bien comprendre le développement créatif du blockbuster le plus secret de l’année. Les illustrations conceptuelles sélectionnées sont magnifiques – en particulier celles de Ryan Church – et elles donnent un aperçu fascinant de ce qu’aurait pu être le film (l’exploration sous-marine de l’Étoile de la Mort II, la super-arme secrète de la Résistance…). A acheter/feuilleter en librairie !

Plus de 250 pages de croquis, de peintures et autres recherches graphiques pour assister pas à pas à la création de ce nouvel épisode tant attendu.

guide-noel-2015-cadeau-star-wars-tout

Bonus : Pour ceux qui aiment lire en écoutant de la musique, la bande originale de Star Wars : Le Réveil de la Force s’impose. Et pour ceux qui n’aiment pas lire, il y a toujours Star Wars Battlefront et son DLC gratuit, ‘La Bataille de Jakku’. Grâce à ce jeu, l’expérience transmédia prend tout son sens (découvrir Jakku dans Étoiles Perdues et enchaîner avec une partie de Star Wars Battlefront, c’est unique !). Enfin, pour la route, signalons l’existence d’Ultimate Star Wars, l’encyclopédie officielle la plus complète à ce jour. Il y a tout dedans… sauf Star Wars : Le Réveil de la Force.

star-wars-musique-ost-reveil-de-la-force

battle-of-jakku-dlc-star-wars-reveil-de-la-force

ultimate-star-wars-avis-encyclopedie

———————————————————————-

star-wars-chronologie-univers-officiel

Star Wars : Le Réveil de la Force est réalisé par J.J. Abrams et sort en France le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Domhnall Gleeson (Général Hux), Andy Serkis (Leader Suprême Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

29 COMMENTAIRES

    • Étoiles Perdues. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et c’est le roman qui se détache le plus du lot (en plus le rapport qualité/prix est imbattable vu le nombre de pages !). La romance en rebutera certains, c’est sûr. Mais c’est l’histoire VF la plus adulte à ce jour (il y a même des allusions à caractère sexuel, c’est quasiment du jamais vu dans un bouquin SW).

      PS : Je reprécise au cas où, l’Univers Étendu a été rayé de la carte par Disney/Lucasfilm et il n’en est pas question dans ce dossier. On est à 100% dans l’Univers Officiel. Mais pour ceux qui voudraient tout de même se lancer dans l’Univers Étendu, le conseil n°1, c’est de lire la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou (avec le fameux Amiral Thrawn). C’est la pierre fondatrice de l’Univers Étendu. Et elle vient d’être republiée en intégrale chez Pocket.

    • Dommage que l’UE soit banni, car il y a de très bon roman.
      En effet la trilogie « la croisade noire du Jedi fou » est pas mal, j’ai aimer aussi la trilogie sur Dark Bane, et la 1ère trilogie sur Han Solo

  1. Franchement je crois que je ferais parti de la moitié de la planète qui n’ira pas voir ce film …

    Nan je plaisante bien sur , je suis a deux doigts d’aller le voir habillé en princesse leia …hum hum je voulais dire en virile jedi !! 🙂

  2. Personnellement j’attends un peu pour la BO…je sens venir la version deluxe d’ici un an, comme pour les deux derniers Star Trek.

    D’ailleurs s’ils pouvaient en profiter pour éditer l’Episode III en complete score…je le considère comme l’une des meilleures compos jamais faites.

  3. Finalement, après avoir vu Star Wars 7, les romans « Voyage vers le Réveil de la Force » ont un intérêt plutôt discutable par rapport au film. En tant qu’aventures durant la Trilogie ça reste sympa mais ça s’arrête là. Le côté Star Wars 7 des Prologues et Épilogues est vraiment léger et surtout on nous nous fait miroiter de nouveaux personnages qui interviendront dans le Réveil de la Force alors qu’il n’en est rien. Et concernant les Ruines de l’Empire, j’ai comme une impression de gros retcon foireux concernant un personnage qui est introduit dans des scènes du Retour du Jedi, alors qu’il n’y est pas dans le film. A vérifier si un figurant ne lui ressemble pas, mais ça m’étonnerait vu sa coupe plutôt moderne.
    Reste Étoiles Perdues qui lui est plus que recommandable pour ses qualités propres plus que pour le côté « Voyage vers… »

  4. Bon bah voila… J’étais trop jeune et l’univers étendu était trop touffu pour que j’y pénètre, mais là, je n’ai aucune excuse ! J’ai « vieilli » et le « nouvel » univers en est à ses débuts, alors il faut que je me lance !
    Et c’est chose faite grâce à cet article, je viens de commander, l’Encyclopédie illustrée, Les ruines de l’Empire, et Etoiles perdues… J’espère que je vais passer de bons moments ! haha…
    Je reviens bientôt pour en parler !
    Et du coup, encore merci pour l’article 😉 !

  5. Merci pour cet article qui m’a appris la réédition de la trilogie du jedi fou !!
    Je cherchais le tome 2 pour pas trop cher depuis un moment, j’ai donc pu m’acheter la trilogie complète en librairie pour 10 euros, surement les meilleurs romans star wars.

  6. J’ai acheté « les ruines de l’Empire » à la Fnac un mois après avoir pris « Vador – Tome 1 » : c’est tout à fait dispensable. On apprend rien de folichon et on a juste confirmation qu’après le Retour du Jedi, Luke a continué de se battre mais ici, il n’y a que la prise d’assaut d’un labo avec des affrontements contre quelques soldats. La couverture et le titre laissaient présager que Luke allait prendre une place de Mace Windu sur un champ de bataille face à l’Empire. Petite déception donc…

LAISSER UN COMMENTAIRE