Deadpool : Le Guide de Lecture… Quels comics lire ? Par où commencer ?

25

deadpool-film-news-avis-infos-actu

Depuis que vous avez découvert Deadpool, vous vous nourrissez exclusivement de chimichangas et de burritos ? Vous avez menti à votre moitié le jour de la Saint-Valentin, en lui promettant une sortie ‘Comédie romantique avec Ryan Reynolds’ ? Vous prévoyez de débarquer dans une convention DC Comics en hurlant : “Deadpool est plus puissant que Green Lantern !” ? Bref, vous souhaitez prolonger l’expérience du film grâce aux comics, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien… suivez le guide !

———————————————–

Deadpool : C’est la série Deadpool la plus récente, celle de l’ère Marvel Now. Avant, le Mercenaire Disert était condamné à vivre des aventures drôles, mais anecdotiques, sans réels enjeux. Depuis que Gerry Duggan et Brian Posehn ont pris les rênes du titre, la série développe sa propre mythologie, avec un fil rouge, des personnages secondaires… et une dimension dramatique inattendue. Une petite révolution !

Une armée de zombies déferle sur New York mais ces morts-vivants sont en réalité les anciens présidents des États-Unis ! Un seul héros Marvel a les compétences nécessaires pour les arrêter : Deadpool. Le mercenaire disert va notamment affronter Richard Nixon et Abraham Lincoln puis se mesurer à Ronald Reagan… dans l’espace !

deadpool-guide-lecture-comics-marvel

Je suis Deadpool : Si vous avez aimé Je suis Spider-Man, Nous sommes les Avengers, Nous sommes les X-Men, Nous sommes les 4 Fantastiques et Je suis Ant-Man, vous aimerez forcément Je suis Deadpool, la dernière anthologie concoctée par Panini Comics. Dedans, la toute première apparition de Deadpool. C’était dans les pages de The New Mutants #98 (février 1991). Et comme toujours, des récits emblématiques et/ou marquants comme les débuts du Deadpool Corps, le mariage de Deadpool, etc…

Faites la connaissance de Deadpool, le plus déjanté des mercenaires de l’univers Marvel. Les événements marquants de la vie de Wade Wilson vous sont ici dévoilés parmi lesquels son passé en tant que cobaye du projet Arme X et ses combats contre X-Force et Wolverine. Une sélection des plus belles aventures du personnage dans un luxueux album.

deadpool-anthologie-comics-guide-lecture

Deadpool – Les origines : Ne vous faites pas avoir par le titre, cet ouvrage ne contient pas la première apparition de Deadpool. Seulement les deux premières mini-séries consacrées au personnage (The Circle Chase et Sins of Past). Avant d’obtenir son propre titre en 1997, le mercenaire à grande bouche a roulé sa bosse en multipliant les caméos et les mini-séries. Si vous voulez faire la connaissance du Docteur Killebrew, l’homme qui a transformé Wade Wilson, foncez ! Si vous êtes allergique aux dessins des années 90, passez votre chemin !

Cet album exceptionnel réunit les toutes premières aventures de Deadpool. Au sommaire, deux sagas complètes au cours desquelles le mercenaire se lance dans une quête de romance, d’argent et de destruction ! Il est également la cible d’un ennemi qu’il pensait avoir tué des années auparavant.

les-origines-deadpool-comics-guide

Cable & Deadpool – Le culte de la personnalité : Si Deadpool 2 voit le jour, Wade Wilson fera équipe avec Nathan Summers. C’est inévitable. Ce team-up imaginé par le cocréateur du personnage, Fabian Nicieza, est un classique. Il réunit le mercenaire à grande bouche avec le fils de Scott Summers, alias le type le plus carré et le plus sérieux de tout l’univers Marvel. Forcément, cela fait des étincelles !

Les mercenaires mutants Wade Wilson et Nathan Summers font désormais équipe et forme un duo de choc ! Mais peuvent-ils se supporter et se battre côte à côte sans devenir fous ? Action, aventure, humour, espionnage et multiples coups de feu sont au programme de ce premier album explosif ! Cable et Deadpool vous attendent… armés jusqu’au dents !

cable-deadpool-marvel-guide-comics

Deadpool – Il faut soigner le soldat Wilson : Dans cette mini-série très appréciée publiée en 2010, Duane Swierczynski et Jason Pearson remettent à plat les origines de Deadpool. Ce qui est toujours utile quand on parle d’un personnage schizophrène et amnésique, passé dans les mains du programme Weapon X. Un bon point d’entrée pour les néophytes !

Découvrez les origines de Deadpool ! Le mercenaire passe devant une commission pour expliquer son rôle dans le massacre dune ville mexicaine. Il profite alors de cette occasion pour raconter ses débuts. Mais peut-on se fier à la véracité de ses propos ? Une saga complète avec en guest-stars Bullseye, Silver Sable et Domino.

deadpool-sauver-soldat-wilson-comics-guide

Deadpool Corps – A-pool-calypse Now : Plus déjanté que le Green Lantern Corps, le Deadpool Corps ! Dans cette maxi-série illustrée par le cocréateur du personnage, Rob Liefeld, Deadpool, Lady Deadpool, Kidpool, Dogpool et Têtepool affrontent une menace co(s)mique. Précision utile, ce tome 1 est précédé d’un… tome 0 (Prelude to Deadpool Corps). PS : maintenant que j’y pense, il nous faut absolument Blake Lively – Madame Reynolds – en Lady Deadpool dans Deadpool 2 !

Dans le premier tome, le mercenaire déjanté devait combattre une menace cosmique. Il avait alors eu la brillante idée de recruter plein d’autres Deadpool. Ces versions alternatives forment l’équipe la plus improbable de l’univers Marvel, une bande de mercenaires bavards, psychopathes et agités de la gâchette. Quand on sait qu’ils sont censés sauver le multivers, on peut comprendre la perplexité de certains Doyens de l’Univers !

deadpoolcorps-guide-lecture-comics

Deadpool massacre Deadpool : Dans cette trilogie – Deadpool massacre l’univers Marvel, Deadpool massacre les classiques, Deadpool massacre Deadpool – Cullen Bunn pousse la folie deadpoolienne à son paroxysme. Par le biais d’un Wade Wilson très énervé issu d’une réalité alternative, Bunn explose méthodiquement le quatrième mur et plonge Deadpool en pleine crise nihiliste. L’idée de base est intéressante mais l’ensemble est inégal.

Après avoir exécuté les héros Marvel ainsi que ceux de la littérature, Deadpool décide de sen prendre à lui-même ! Wade Wilson découvre en effet l’existence d’une infinité de mondes au sein du multiverse et la présence d’une infinité de Deadpool différents dont Evil Deadpool, Lady Deadpool, Pandapool… Va-t-il tous les tuer et anéantir l’univers ?

deadpool-massacre-guide-comics

Deadpool – Apocalypse Chiots : Comme vous, je découvre à l’instant l’existence de ce… roman. Il sort la semaine prochaine chez Huginn & Muninn. Si quelqu’un l’a déjà lu en anglais ou en malayalam, qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire !

Lorsque d’adorables chiots commencent à se transformer en monstres géants, le seul espoir de l’Amérique repose sur les talents d’un anti-héros aussi absurde (et létal) que ces grotesques créatures. Cet espoir, c’est Deadpool, le Mercenaire Disert, schizophrène notoire et sociopathe confirmé. Muni de ses précieux katanas, de son humour ravageur et des voix dans sa tête, ce tueur né ne devrait avoir aucun problème à massacrer quelques canidés mutants. Seulement, voilà : Deadpool aime les chiens…

deadpool-roman-huginn-apocalypse

———————————————–

Deadpool est réalisé par Tim Miller et sort en France le 10 février 2016, avec Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Morena Baccarin (Vanessa Carlysle/Copycat), Brianna Hildebrand (Ellie Phimister/Negasonic Teenage Warhead), T.J. Miller (Weasel), Gina Carano (Angel Dust) et Ed Skrein (Ajax).

25 COMMENTAIRES

  1. “Deadpool : Les noces de Dracula” est sacrement cool et fun aussi !
    Mais oui, pour bien commencer Deadpool, faut commencer par “Deadpool President” (ps : Avec Dr Strange en guest !)

  2. Entièrement d’accord pour l’ajout de Deadpool Corps. Une histoire abordable et super fun dans la galaxie sur seulement 3-4 tomes. Il y a aussi Deadpool Pulp dans un autre registre plus sombre.

  3. Moi j’aurais plutôt dit “Margot Robbie” pour Lady DP,
    mais suis pas contre l’idée “Blake Lively”.

    Hé bé, que de saines lectures vous nous proposez là, Boss :p

  4. Il manque le run de Daniel Way là dedans, à certains endroits aussi complexe et fou que celui de Duggan et Posey, mais dans un autre style. Je le recommande fortement, pour ceux qui réussiront à les trouver pas trop chers (dur dur tout de même) en album ou à l’unité, car tout a été publié en français.

  5. Il faudrait rajouter DEADPOOL :/suicide king qui est excellent. Moi je vais m’acheter le je suis DEADPOOL( rien que pour le new mutants #98 ) et apocalypse chiot qui a l’air complètement con comme ce bon vieux Wade Wilson!

  6. J’ai commencé la lecture des Deadpool avec Deadpool & Cable. C’est juste énorme ! Tu lis juste la 1ère page qu’une blague tombe, et puis une autre à la vignette suivante, et ça s’enchaîne pour ne quasiment jamais s’arrêter 😀 . A part Cable, j’ai l’impression que personne ne supporte Deadpool 🙂

  7. Deadpool Marvel Now sont bien sympas avec des adaptations des anciennes histoires,les marvel now en général sont plus que corrects.
    Deadpool corps sont géniaux avec un côté team voyageant dans la galaxie qui fait penser aux gardiens de la galaxie mais en bien plus drôles!
    Je suis Deadpool, je viens de l’acheter (Merci M.LTH!) donc pas encore lu mais 22 euros pour cette quantité d’histoires c’est juste génial!

  8. J’ai commencé il y a quelques années avec les 2 Deadpool team-up. Pour apprendre à connaître le perso je trouve que c’est pas mal. Des histoires courtes en tandem avec des héros plus ou moins connus. Vraiment sympa.

    Mais mon préféré ça reste Mercenaire Provocateur. Je l’ai relu dans la foulée après avoir vu le film et c’est toujours aussi bon. Et puis c’est un gros prologue au Deadpool Corps.

    Et merci M. LTH pour la découverte du roman. Hâte de goûter à ça.

  9. Apocalypse Chiots, ma copine l’a trouvé et acheté direct après avoir vu le film. Elle n’a lu que la première page mais a adoré. Bon 16€ je trouve ça un peu cher, mais je vous tiendrai au courant quand elle (et après, moi), l’aura lu!

  10. J ai lue Deadpool Apocalypse Chiots et personnelement.. J AI ADORÉ
    Ce nouveau style “roman” n’enleve rien au charme de deadpool au contrère le “hero” joue sur ce nouveau concept pour nous faire quelques comparaisons avec les Comics en brisant le 4eme mure et je vlus conseil vivement de le lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here