Captain America – Civil War : Les deux scènes après le générique décryptées (et autres références cachées)…

155

captain-america-civil-war-scene-post-generique-pendant-bonus

Si vous n’avez pas encore vu Captain America : Civil War, quittez cette page au plus vite. Vraiment. Vous ne le regretterez pas ! Le blockbuster des frères Russo se termine donc comme il avait commencé. Dans la scène bonus qui se trouve au milieu du générique, Bucky choisit de replonger dans un sommeil glacé. Sur le coup, il faut avouer que c’est décevant. Steve Rogers se décarcasse pendant deux heures pour sauver son ami, et à la fin, ce dernier décide… de faire la sieste.

La description de la première scène post-générique : Un laboratoire ultra-moderne. Steve Rogers demande à Bucky s’il est sûr de lui. Bucky acquiesce, il ne veut plus prendre de risque, il sait que son esprit est toujours perméable aux ordres programmés par l’HYDRA. Il est alors placé dans un cryo-sarcophage. Peu de temps après, Steve Rogers remercie T’Challa pour son hospitalité. Il prévient le souverain que la présence de Bucky sur son territoire pourrait causer des problèmes. Certaines personnes rêveraient de s’emparer du Soldat de l’Hiver. T’Challa répond simplement : “Qu’ils essaient…” La caméra traverse la verrière, traverse les nuages. Nous sommes dans une forêt luxuriante. Au sommet d’une montagne, on découvre une gigantesque statue. Une panthère noire.

captain-america-civil-war-bucky-wakanda-post-credits

La description de la seconde scène post-générique : De retour chez lui, Peter Parker soigne ses blessures. Il explique à Tante May qu’il s’est battu contre un camarade nommé Steve (et qu’il a affronté un type vraiment géant). Rassurée, Tante May quitte sa chambre. Peter examine alors son nouveau lance-toile. L’objet conçu par Tony Stark projette au plafond le Spider-Signal, avec de petites icônes autour, comme sur une application. Fin de la scène post-générique. “Spider-Man will return.”

Surprise, le Soldat de l’Hiver pourrait jouer un rôle dans le film Black Panther (16 février 2018)… Nous pouvons déjà parier qu’il recevra un nouveau bras, en vibranium, juste à temps pour Avengers : Infinity War Part I et Part II (4 mai 2018 et 3 ami 2019) ! Quant à Peter Parker, il recroisera bien sûr la route de Tony Stark dans Spider-Man : Homecoming (7 juillet 2017). Sympathique mais anecdotique. Que pensez-vous de ces deux scènes post-générique ?

—————————————————————————

Dans Captain America : Civil War, les références cachées, caméos et autres easter eggs se comptent sur les doigts d’une main… Il faut dire qu’avec douze super-héros à l’écran, Joe et Anthony Russo ont déjà assez à faire. De plus, n’oublions pas que nous sommes devant le huitième film centré sur Captain America et/ou Iron Man. Arrive un moment où il n’y a plus grand chose à cacher ! Voici tout de même un petit tour d’horizon des clins d’œil destinés aux fans. Cette page sera bien sûr mise à jour en fonction des nouvelles découvertes !

captain-america-civil-war-comics-difference-film

Civil War : Captain America : Civil War reprend les grandes lignes du crossover Civil War. On retrouve ainsi… Une catastrophe humaine qui sert d’élément déclencheur (l’Incident de Stamford/la Bataille de Sokovie). Tony Stark face à la mère d’une des victimes (Miriam Sharpe). Un texte de loi qui divise la communauté super-héroïque (la Loi de recensement des Super-Héros/les Accords de Sokovie). La formation de deux camps autour de Captain America et Iron Man. Un super-lieu de détention (la Prison 42 dans la Zone Négative/le Raft en plein milieu de l’océan). Et la naissance des Secret Avengers…

Rappel important, Captain America ne meurt pas pendant Civil War. Il meurt après, dans une sorte d’épilogue publié quelques semaines plus tard (Captain America #25). Tout le monde est donc vivant à la fin de Captain America : Civil War et c’est… tant mieux ? Un Avengers : Infinity War sans Captain America ou Iron Man est inimaginable. Tuer Steve Rogers aujourd’hui, ce serait se priver d’une future scène culte : Captain America, bouclier dans une main, Mjølnir dans l’autre, menant la charge contre Thanos, en criant “Avengers, rassemblement !”. Plus sérieusement, la mort de Tony Stark était également inenvisageable. Dans l’Univers Cinématographique Marvel, Steve Rogers n’éprouve pas de haine envers ses adversaires. Il ne veut pas de ce combat. La survie de Stark est donc somme toute assez logique.


 
miriam-sharpe-civil-war-alfre-cameo-incoherence-luke-cage

L’affaire Woodard : Dans Captain America : Civil War, l’actrice Alfre Woodard joue une employée du Département d’État dont le fils a été tué en Sokovie (cf. Miriam Sharpe dans Civil War). Dans la série Luke Cage, la même actrice joue Mariah Dillard, une élue de Harlem qui s’oppose au super-héros à la peau indestructible. En première intention, ce sont visiblement deux personnages différents. Mais pour le bien de l’Univers Cinématographique Marvel, ne pourrait-on pas les fusionner ? Peut-être.

La bonne nouvelle, c’est que cette mère de famille ne décline pas son identité à l’écran (on sait seulement que son fils se nomme Charles Spencer). En attendant la série Luke Cage, il n’est donc pas impossible d’imaginer qu’une certaine Mariah Dillard, dont le fils a été tué en Sokovie, s’est lancée dans une carrière politique au niveau local après avoir travaillé pendant plusieurs années au Département d’État. Son ressentiment envers les Avengers pourrait même expliquer la haine qu’elle éprouve envers Luke Cage. A suivre…

PS : Thanos est dans le film ! Damion Poitier – l’acteur qui incarnait le Titan Fou dans la scène post-générique d’Avengers – joue l’un des hommes de main de Crossbones.


 
stanlee-cameo-civilwar-film

Stan Lee : Après plusieurs apparitions réussies (Avengers : L’Ère d’Ultron, Ant-Man, Deadpool), The Man hérite d’un caméo assez anecdotique, casé à la toute fin du film. Il joue un livreur FedEx chargé de remettre une lettre à “Tony Trash”. Après réflexion, cette scène n’est pas si mauvaise. Symboliquement, Steve Rogers et Tony Stark font un premier pas vers la réconciliation grâce au mythique scénariste. C’est beau !


 
captain-america-civil-war-cameo-joe-russo

Caméos : Dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Joe Russo – à droite sur la photo – jouait un médecin du S.H.I.E.L.D. Dans Captain America : Civil War, il prête sa silhouette au Docteur Muller, le psychiatre qui devait s’entretenir avec Bucky. Signalons également le caméo de Jim Rash, l’une des stars de Community, la série qui a fait connaître les frères Russo. Rash incarne le professeur d’université qui colle aux basques de Tony Stark après sa conférence au M.I.T.


 
d23-civil-war

Traditions : Dans chaque film de la Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel, un personnage perd une main et/ou un bras. Un hommage à Star Wars : L’Empire Contre-Attaque. Cette tradition est respectée dans Captain America : Civil War, film qui marque le début de la Phase 3. Et la victime du jour se nomme bien évidemment le Soldat de l’Hiver ! Au passage, vous remarquerez que la cellule occupée par Bucky porte l’identifiant D23. Un clin d’œil à la convention Disney du même nom (D pour Disney ; 23 pour 1923, l’année de naissance de la Walt Disney Company).


 
aunt-may-tony-stark-civil-war-maria-robert

Bonus : Vous ‘shippez’ déjà Tony Stark et Tante May ? Rien de plus normal. En 1994, Robert Downey Jr. et Marisa Tomei ont partagé l’affiche de la comédie romantique Only You. Ils sont même sortis ensemble pendant une courte période. Juste pour le fun : pour ou contre un rapprochement entre Anthony Edward Stark et May Reilly Parker dans Spider-Man : Homecoming ?

—————————————————————————

Captain America : Civil War est réalisé par les frères Russo et sort en France le 27 avril 2016, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones) et Daniel Brühl (Baron Helmut Zemo).

155 COMMENTAIRES

  1. Salut!

    je n’ai pas encore lu l’article, mais la seule question qui me vient à l’esprit est:
    Combien y a t il de scène après le générique ?
    D’après l’orthographe du titre de l’article on peut supposer que les rumeurs de 3 scènes sont fausses! merci

      • Ah merci M. LTH !

        J’y vais avec des amis pas spécialement fan de Marvel et je voulais pas les faire attendre pour rien ! Cela ne sera donc pas le cas, merci 🙂

        Bon film à tous ! On compte tous les heures avant nos séances ! :p

  2. Je n’est pas encore vu civil war mais comment veux tu boss que je résiste a un article ainsi !!!
    JE PEUX PAS !!!! xd
    du coup je vais le lire et je te maudit ! XD

  3. Bonsoir à tous (ou plutôt bonjour)

    Je ressors de l’avant-première à Toulouse (en IMAX 3D) et franchement ce fut un très agréable moment que j’ai passé devant ce film! Il y a de tout: de l’action, de l’humour (peut-être un chouia trop mais rien de rédhibitoire et rien à voir avec IM3 par exemple), un peu de romance (enfin Rogers tu concrétises!) et surtout de l’ENJEU!!! Zémo n’est pas impressionnant mais est plus que correcte et intelligent. On ressent enfin la puissance des Vengeurs qui paraissaient trop bridés dans les films de Whedon. Black Panther est vraiment badass et j’attend son film avec impatience! Dommage qu’il n’y ait pas un pti clin d’oeil ou une allusion à Nick Fury et Maria Hill mais je chipote.
    Parcontre une allusion à Banner et Thor sont faites.
    A noter qu’à ma séance il n’y avait qu’une seule scène post-gen (le soldat d’hiver).

  4. L’affaire Woodard pff franchement il commence a me soulé a ne pas faire transparaître les liens direct entre serie et film =((( je veux du concret dans au moin un flim marvel please!!!!

      • c’est un fake montage de 2 films:
        1) scène coupée de Thor 2
        2) Blindness un film fin des années 2000 avec Mark Ruffalo un film ou tout le monde devient aveugle

        Bien fait j’avoue mais gros fake

  5. bucky congelé pourrait remplacé la seconde panthere que cache t’challa dans la foret de crystal
    ceux qui connaissent pas c’est normal de pas tout comprendre

  6. ***Attention spoiler Captain America : Civil War*** Boss, je pense qu’il y a un clin d’oeil à la trilogie de Raimi dans la scène d’introduction de Peter Parker. Tante May ne faisait pas déjà du pain de viande dans ces films ? Je crois me souvenir qu’il y avait un passga où Peter en mangeait une grosse quantité.

    • ???? T’a fumé mon pote! P****n t’es relou!
      Ah attends j’ai un scoop!
      ###spoiler spoiler spoiler ###
      L’acteur pour jouer Spider-Man va changé ! Ça être moi! Et ça va faire le re-re-re- reboot ! C’est fou nan? ### spoiler
      C’est pire que les mecs sur comicsblog!

      • C’est une blague détends toi t’est tout rouge.
        Une simple blague sur le fait que les tantes May sont de plus en plus jeunes. Chloe Moretz a 19 ans si tu comprends pas cette blague clairement évidente je sais pas quoi te dire mis à part bois une tisane pour te relaxer

      • C’est le soucis dans les forums, dès que ça dépasse le second degré il y a toujours quelqu’un qui part au quart de tour parce qu’il a juste envie de faire une critique 🙂

          • Non pas encore. J’y vais la semaine prochaine ! J’ai des heures de dingues. En tant que cuisinier, on sait à quel heure on commence mais jamais quand on fini. Et vu que j’ai pas de repos fixe en semaine ou le Week-end, les enfants… Mais p*tain que j’ai hâte ainsi que mon fils!

    • Un peu agressif spider-man:civil war !
      Oue perso je pense qu’on pourrait voir cap et bucky dans black panther, c’est ce que la dernière scène laisse penser en tout cas, ça serait logique aussi dans la mesure ou tony stark sera dans spider-man homecoming, pour équilibrer les apparitions dans le MCU de mettre cap et bucky dans black panther.

    • Je pense que le film Black Panther sera très centré sur le Wakanda et T’Challa donc je pense pas qu’un perso aussi “important” que Captain America intervienne.
      Je mise plus sur une apparition secondaire de Bucky au vue de la scéne post-gen un peu en mode le Faucon dans Ant-Man

      • Je pense personnellement que Bucky aura une place plus importante que Falcon dans Ant-Man. La scène post gén a vraiment l’air de teasé à gros coup de pied dans le derrière sa présence.

  7. J’ai trouvé ces deux scènes satisfaisantes. Pas géniales, pas nulles, juste correctes.

    Par contre, pour ce qui est de l’affaire Woodard c’est vrai que c’est un peu dommage s’ils ne fusionnent pas les deux personnages (d’autant que ça n’a rien d’irréalisable). Ce n’est qu’un détail, les sosies, ce n’est pas impossible, mais ce serait appréciable qu’ils évitent de faire ce genre de bourde s’ils veulent qu’on accorde un minimum de crédit à leur volonté de faire un véritable univers partagé.

    • La même pour moi. Il semblerait que les avant-première ne diffuse que la scène avec Cap, Bucky et T’Challa.

      Par ailleurs on a pas eu droit aux bandes-annonces aussi (j’attendais celle de X-Men Apocalypse). Le film a commencé directement.

      • Pour l’avant première, on a eu Dr Strange, X-Men en bande annonce.
        Je reviens d’une nouvelle séance en Imax 3D… Première chose, L’imax 3d, le seul souvenir que j’en garde c’est le prix, 16.50 euros, c’est cher mais… la vidéo IMAX avant le film est de toute beauté ♥♥♥
        Passé ça, fini, pud 3D, rien, que dalle, nada mais 16,50 euros quand même quoi.
        On ne m’y reprendra pas.

        Et ouf, j’ai eu la scène avec Peter Parker et le message du prochain film ♥♥♥

        • Ben l’IMAX c’est quand meme top niveau immersion mais c’est vrai que 16,50€ ça troue le derch! La 3D des Marvel Studios hormis Avengers (le 1), les Gardins de la Galaxie et Ant-Man c’est assez moyen en général mais bon…
          Je crois que les scènes post-gen (du moins la seconde avec Spidey) ce n’était qu’à partir de la date officielle de sortie, donc aujourd’hui.
          Je retournerai le voir à une séance normale sans 3D mais avec le Dolby Atmos avec mon fils ce vendredi.

  8. Au niveau des references j ai tout de meme ete tres surpris de toutes les references au comics dc et wildstorm ,toutes les thematiques exploité dans les comics sont rajoutés ici j ai trouvé ca tres interressant

  9. Euh pour La 2ème scène, suis-je seul à être ravi de voir enfin pour la première fois dans un film le spider- signal !?
    A la base, le signal est projeté à partir de la boucle de sa ceinture. Dans les premiers comics, il l’utilisait souvent.

  10. Alors, je suis relativement dessus sur la scène post-générique de fin, je m’explique :

    Qu’on se mette d’accord, l’équipe de Coulson est à l’écoute du moindre signe d’inhumaine sur la planète terre, et n’aurait pas remarqué un certain individu possédant d’incroyable aptitude en plein New York ? Assez dur à avaler…

    Pour moi cette scène aurait dû montrer Tante May appelez Parker, Parker descendant et voyant Coulson 😀 le rêve, Coulson enfin de retour dans les films ! Tease même son vrai retour dans le prochain Spider-Man !

    Mais non, mais là pour le coup, cela s’empile avec ce qui s’appelle quand Marvel met de façon évidente la série agent of SHIELD de côté suite à faire des grosse ” incohérence ”

    Je pense bien évidemment à la mort de Quiksilver, Coulson n’a pas eu un traitement de faveur ? A a été ramené à la vie par ce qui devrais ramener les Avengers mort à la vie ? Juste pour était sûr.

    Marvel met de façon trop évidente la série de côté, là avec Spider-Man s’est évident, il n’y a pas de personne utilisant des capacités plus visibles que lui, il est carrément sur Youtube d’après Parker !

  11. Salut à tous,
    La fille au crâne rasés, qui s’embrouille vite fait avec Black widow (black panther dit un truc du genre : ça pourrait être intéressant ) ça ne pourrait pas être tornade? ! Sans dire son nom par rapport au problème de droit. Ne me tomber pas dessus je ne suis pas expert;)

  12. SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER

    Une âme charitable saurait-elle retrouver la chanson qui introduit Parker et qui est encore présente dans le générique de fin ? Merci !

  13. Salut à tous ,
    Attention spoiler
    Je mettrais bien une petite pièce sur la jeune fille black qui demande à widow de ce pousser de devant la voiture de tcha la …. Car le roi dit une phrase du style votre affrontement serait intéressant à voir …. Donc peut être une piste pour black Panther ?

    • @Chocobn789/ Nope c’est une …… http://3.bp.blogspot.com/-vL1NvHsiQvw/VLfawkcyekI/AAAAAAAAx24/XhwhE2sdTUY/s1600/dora_milaje-doom.jpg
      S P O I L E R ==> Attention ! dora milaje Attention ! <== S P O I L E R les gardes du corps de Black Panther.
      Différente de la Princesse Shuri : http://static2.comicvine.com/uploads/scale_super/3/32653/728993-shuri3.jpg
      Sinon son titre aurait été révélé et elle serait au côté de son frère et son père le Roi Tchaka à Vienne. Ce n’est pas le cas.

  14. J’voulais revenir sur quelques points du film qui me posent des questions :
    – Spiderman : quand Stark est dans sa chambre il lui demande ses motivations, je pensais qu’il parlerait de son oncle Ben mais non… du coup qu’en est-il de lui?
    – projet Winter Soldier : j’ai du mal a comprendre certains éléments, comment se fait-il qu’Hydra après la mission de Bucky pour assassiner Howard Stark (qui apparement avait recréé le serum d’Erskine) n’a pas utilisé ses super-soldats? Hydra avait donc un serum super-soldat depuis 1991 donc la saison 1 des Agents du SHIELD avec le projet Centipède d’HYDRA n’a plus aucun sens non?
    – Vision : c’est un détail mais qu’il traverse les murs ok (grace au vibranium et tout tout…) mais pas avec une chemise et un pull quoi !
    – la fiole rouge que vole Crossbones?
    – optimisés : Stark connait Spiderman mais pas Daredevil, ni Daisy ni Jessica Jones… le “tout est lié” n’est pas si lié que ça, la TV n’a aucun impact sur le cinema, dommage, pas étonnant que le film Inhumain soit repoussé, je serais pas étonné qu’il soit carément annulé à cause justement de la série

    • Hello
      Voici mon avis :
      – Oncle Ben n’est pas mentionné car tout le monde connait l’histoire et Marvel essaye de pas revenir sur les origines du héro-araignée.
      – concernant les soldats de l’hiver, ils sont incontrolables ! La scène où ils se révoltent montre bien cet aspect créature Frankenstein.
      – Vision, on est d’accord, ne devrait pas porter de pullover… Mettez lui un sweat capuche ou une veste de cuir, un peu de respect.
      – effectivement le “tout est lié” passe a la trappe, mais c’est compliqué pour Marvel d’imposer aux gens de regarder toutes les séries en plus de venir voir 3 film par ans… Ils préfèrent garder une audience large quitte a decevoir quelques fans hardcore comme nous 🙂

      • Pour la fiole rouge comme je l’ai dit un peu plus haut j’ai pensé au sérum de Red Hulk mais c’est qu’une théorie :p
        Et pour Daredevil on le verras dans Avengers 3 :p

      • C’est sûr que le “tout est lié” n’est pas là, mais quand Ross dit que depuis “I am Iron Man” il y a beaucoup d’optimisés qui sont apparus, moi je pense aux inhumains, DD et Jessica.

    • Déjà, Spidey est beaucoup plus voyant que Daredevil. En plus, ce n’est pas parce que Stark ne va pas chercher Daredevil qu’il ne connaît pas son existence. Et puis, si t’étais Stark tu choisirais pas plutôt Spidey que DD pour un affrontement pareil? Ne serait-ce pas un peu trop dangereux pour Murdoch?

        • Selon ma théorie toujours, parce que ça pourrait s’avérer dangereux pour Murdoch. Tu me diras, Black Widow et Hawkeye sont bien de la partie… Le facteur temps peut-être (pas le temps de recruter les deux)? Mais à mon avis la réponse tient surtout des questions de droits, tout simplement. ^^

          • Et puis ils pourront toujours fluidifier le truc avec une scène flashback montrant untel rencontrer un des héros Netflix “hors champ” des films principaux. Parce que sinon, avec trop d’infos d’un coup (déjà, Spidey ça passe limite) ça se disperse et devient trop hors sujet – voir la concurrence du mois dernier.

    • Le sérum “super soldat”, certes il ne restait qu’un flacon cassé dans la poursuite entre Steve Rogers et un membre d’Hydra en 40. On prend du sang, ADN du Captain pour tenter de retrouver la formule, car le prof n’avait rien noté. Qui avait la même formule en lui ( à peu de chose prêt ) : SCHMIDT aka Crâne Rouge ! Allez savoir ce qu’à pu faire le doc ZOLA vu qu’il y a fait des tests sur Bucky lors de sa captivité dans “First Avenger”. Zola intègre le SSR , tout en restant “Hydra” ( Winter Soldier ) . Les Russes on récupéré Bucky etc blabla .
      Papa Stark a dû trouver la formule, le bon liquide “Super Soldat” ! Comme le Captain !
      Et où on revoit l’usage du sérum : dans L’Incroyable HULK ! Faites un coucou à Abomination qui a subit en plus des rayons Gamma ! Et comme Crâne Rouge, il en est sorti le “mauvais” . ( le Cap’a subit des rayons VITA ! pas Gamma ! )
      Hydra surveillait Banner ! ( The Winter Soldier )

      Centipède c’est autre chose.
      autre techno alien, plus en rapport avec les Inhumains je pense ! les Krees “guerriers”.

      Rien ne sera vraiment lié entre ciné et TV. Feige et Loeb se font une petite guerre interne, Loeb a été malin et retiré les Inhumains à Feige.

      Le Sérum “Super Soldat” c’est First Avenger, et HULK – surtout le stinger de Hulk : Tony Stark parle du projet au Colonel !

  15. Petite déception niveau clin d’œil de mon coté, je pense que le raft aurait pu être une belle occasion de revoir l’Abomination et Samuel Stern. Surtout avec Ross aux commande de la prison, il semble logique qu’il les garde pas loin de lui.

  16. Je vais faire mon hardcore tatillon mais Stan Lee demande si le colis est bien pour Tony “Stank” et pas “Trash”

    Tony Stank ça serait un peu comme dire Tony Le Puant d’où la vanne de Rode juste apres “une table a coté des toilettes”

    Les trad en fr sont souvent foireuses et font perdre quelques vannes :/

    Sinon pour parler des deux scenes j ne les ai pas trouvé tres intéressante et utile :/

      • En même temps, “trash” veut dire “ordures”, donc on garde l’idée de puanteur mais toujours avec un mot anglais. A ce compte-là ils auraient pu laissé “stank”…

          • En fait Archer, ça aurait été mille fois mieux si Stan Lee avait dit “Tony TRASK” -“Celui qui fait des grands robots tueurs ? Non, c’est la rue d’à coté. C’est pas moi. J’ai arrêté. Plus de robots tueurs pour moi. Terminé.” 😀

          • J’avoue ç’aurait été une belle référence. Mais dans ce cas on serait passé à côté de la fantastique vanne de Rhodes sur la table à côté des toilettes… 😛

  17. Hello à Tous,
    Pour ceux qui ont vu plusieurs fois le film :
    J’ai eu l’impression de voir Zemo une toute première fois, derrière Tony Stark dans les coulisses après sa conférence.
    Mon esprit m’a joué des tours ?

  18. En ce qui concerne la deuxième scène post générique je peux dire que quand j’ai vu le spider-signal j’étais sur le cul!! Franchement je savais que ce spidey serait un max proche du comics niveau costume m’as là! En revanche je trouve que le mettre au niveau de la ceinture aurait été plus pratique mais le fait de l’avoir mis c’est déjà pas mal du tout!!

  19. SPOILER WARNING (duh)

    Pendant la cérémonie pour l’enterrement de Peggy, lorsque Sharon raconte l’anecdote de ce que sa tante lui racontait des fois, c’est tiré mot pour mot du comics Civil War !

    http://images-cdn.moviepilot.com/image/upload/c_scale,h_814,w_1152/t_mp_quality/no-you-move-will-we-see-the-iron-spider-in-captain-america-3-civil-war-jpeg-281444.jpg

  20. référence Star Wars: la scène ou black pantere enlève son masque pour le posé au sol m’a fait vraiment pensé a la scène de discussion etre kalo ren et rey (il enlève son masque on ne vois pas sa tète et il le pose par terre et il y a de la poussière)pas possible que se ne soit pas une référence

        • XD! Non mais quel naze, vraiment! ^^ Correction donc:

          Le tournage de Civil War n’était-il pas terminé bien avant la sortie ciné de Star Wars?

          * Pour ma défense, les deux titres commencent par le son “ssssss” et sont composés de deux mots dont le dernier est “war(s)” (non je ne me cherche pas du tout d’excuses 😉 )

          • par contre, j’ai eu ouie dire que le tournage de Star Wars s’est terminé à peu près au même moment que celui de Star Wars … Attendons que le MCU programme un Secret War(s) et on verra Archer fumer par ses oreilles ! 😉

          • Est-ce qu’une faction d’Avengers rencontrant une autre faction d’Avengers sans conflit donnerait un film Civil civil ou est-ce qu’une guerre engendrant d’autres guerres sans étoiles aboutirait à un War wars ?? …
            https://www.youtube.com/watch?v=ygK09Jknk3k
            Et qu’en serait-il de Captain America se faisant piquer par une chauve-souris radioactive dans un chasseur Tie ?

  21. les gars! si vous trouver les deux scènes post générique envoyez moi les liens SVP.

    j’ai envie d’analyser avec mes propres yeux tout ce qui se passe dans ces scènes meme si l’article est très explicite et que j’ai vu e film 2 fois

    merci d’avance!

    bon j’ai trouvé la deuxième scène sur :
    https://www.youtube.com/watch?v=3KVQZyJiWk0
    https://www.youtube.com/watch?v=FJ1ycMJ9atQ

    Perso je DL les vidéos les vidéos, youtube est fourbe (mais cest compréhensible)

  22. SPOILER SPOILER SPOILER

    Sinon je me posais la question: suis-je le seul à avoir eu peur pour Ant-man dans la scène de l’aéroport? (j’avais beau savoir que Ant-man 2 avait été annoncé, sur le coup l’idée d’un Giant man martyr dans le matériel de base trottait dans ma tête)

    • C’est plutôt Rhodes qui joue l’équivalent de Bill Foster (déjà spoilé dans les trailers d’ailleurs), sans aller plus loin que la bavure originelle des comics. Mais ça aurait été une sacrée surprise pour Scott, c’est vrai. Dur à défaire (les particules Pym peuvent aussi ressusciter les gens? cicatriser les trous dans la poitrine?) mais surprenant.

  23. Je crois que la plaque d’immatriculation d’une des voitures (celle de Sharon lorsqu’elle leur redonne les ailes et le bouclier) a comme fin d’immatriculation 616 bien marquant, qui est donc là pour rappeler l’univers 616 de Marvel.
    D’ailleurs quand Natacha dit à Steve que ce n’est pas parce que c’est la voie la plus facile que ce n’est pas la mauvaise voie, c’est pas une référence à SW ?

  24. J’ai bien aimé les deux scènes post-gen pour ma part .

    Spoiler spoiler spoiler spiler poisler pilleur sipiler spounler

    la première ,annonce évidemment le film black panther mais à aussi le mérite d’être en lien direct avec l’intrigue de CW .
    D’ailleurs la décision de bucky est assez logique vu qu’il est toujours perméable au lavage de cerveau , le simple fait d’entendre une série de mots le transforme en fléau que même captain à du mal à contenir !!
    Cette réaction fait aussi écho à celle de banner dans AoU qui décide de disparaître se jugeant trop dangereux .
    Par ailleurs le rapprochement de cap et black panther nous dit que des explications ont sûrement eu lieu et que t’challa n’a peut être plus la même position sur la loi …

    la deuxième est très fun et ouvre la porte vers la venu de stark en mentor du jeune parker
    ps : suis-je seul à trouver le cast de tante may pas très bon, elle fait vraiment trop cool et trop jeune alors que tante may est plus une grand mère dans les comics …

    • C’est vrais que pour le coup elle fait vachement “jeune”, après … Quelque part il y a une forme de logique je suppose, on prend un Parker très jeune, le plus jeune jamais vu, je suppose que le plan de MS est de le voir vieillir et prendre du galon en temps réel avec l’âge de l’acteur. Du coup prendre une tante May de 70 balais, baaa ça comporte des inconvénients tu vois ce que je veux dire ?

      • En même temps si l’on raisonne “personnage”, ce nouveau Spidey n’a que deux ou trois ans de moins que ceux de Raimi et Webb dans leurs premiers opus. Alors que May a… quoi? 30 ans de moins? Ça fait beaucoup je trouve…

        • franchement Archer, tu vois Tony se taper ça :
          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/ae/Auntmay.jpg
          dans le film solo de l’année prochaine … même pour 50 millions, faut pas déconner ! ^^

          • perso, ce qui m’a le plus marqué avec Tom & Marisa, c’est qu’à aucun moment il n’y a de “Aunt” … ce jeunisme excessif m’a fait grincer les prémolaires, mais faut pas réver, Glenn Close ou Meryl Streep, en tante May Ultimate, ç’eut été trop beau !

      • Pour le coup le fait d’avoir des parents – même des oncles et tantes très sages – particulièrement âgés, c’est plutôt un vieux cliché des comics (depuis les Kent dans Superman comme exemple très similaire). Révolu depuis, même si intéressant: n’avoir aucun enfant à son âge canonique ne veut pas dire aucune affinité, ni même ne veut dire un Peter trop rebelle pour ne pas écouter ces bons conseils old school parce que “on n’est plus en 1938”.
        Mais à force, ça devient moins pertinent.

        Déjà dans les Ultimates Comics, May Parker a juste les “cheveux bleus” mais elle existe par elle-même sans passer son temps à “mémèriser”, à n’être que sa tante fragile et soulante une grosse partie du temps (un running gag aussi chez Stan Lee, il faut avouer). Signe des temps. D’ailleurs dans Cap CW, il l’appelle juste May, sans l’iconique mais réducteur mot “Tante” devant. Il faut dire que si elle se mêlait trop de ses affaires, à trop s’inquiéter, il aurait moins facilement de facilité à cacher ses activités dans la nouveau statu quo qui est… leur appartement de banlieue (ils ont peur-être perdu leur maison qui sait?).
        Et on n’est pas non plus à l’abri d’une May encore plus dégourdie, qui saurait déjà la vérité sur son garçon (Iron Man débarque chez, tout va bien…hello!?). On l’a vu dans les Spider-Man de Straczynski ou la version Ultimate, ça marche aussi. Et ça ne serait pas trop tôt là non plus.

        • J’avoue que si stark ne lui met pas la puce à l’oreille …

          en parlant des kent , je trouve aussi que le cast de Martha n’est pas top non plus , elle me fait penser a une alcoolique …

          • Le casting de Claire Danes est au final exactement aussi problématique que celui de Marisa Tomei …

      • Chocasse:Dans la réalité l’age est plutôt raccord c’est sur mais ça ne l’est plus avec le physique et le caractère du perso …

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      En même temps BP n’a jamais eu grand chose à faire de cette loi. D’ailleurs il se fait arrêter au même titre que Cap et Falcon après la fameuse course-poursuite, bien qu’il bénéficie d’un traitement de faveur lié à son rang de roi. Mais son arrestation montre bien qu’il a enfreint les accords. Au final, il n’a combattu aux côtés de la team Stark que parce qu’ils partageaient la même cible.

      • Tiens d’ailleurs, si le Wakanda avec son autonomie totale (et une ouverture au monde tuée dans l’oeuf à cause de l’attentat régicide) n’a pas d’accord d’extradition, ne serait-ce pas alors le pays rêvé pour accueillir les héros ne voulant pas se faire enregistrer ? Et un bon mobile pour que des malfaisants les attaquent, avec un nombre trop préoccupant d’armes de destruction massive ambulantes si baladant en toute quiétude ? Encore la peur de la guerre avec un autre pays « pas rassurant » ? Un thème abordable peut-être dans le futur film Total… non, je veux dire BP. Bref. 😉

      • Pas si sur , T’challa était dans sa première apparition un des signataires de la loi , la mort de “spoiler ” son père “spoiler” à fait naître son côté guerrier et l’a fait faire une erreur (dû peut être a son inexpérience ) .
        Mais politiquement t’challa et le wakanda était favorable aux accord (cf: AoU)

        • C’est vrai et puis, en plus d’y amener quelque chose d’inédit par rapport au Wakanda plus neutre des comics, trop de héros présent affaiblirait le film de T’Challa dont il ne serait plus le héros principal. Mais une petite aide bienvenue de quelques uns dans le fight final ne serait pas de refus, surtout si on y rameute tous les héros noirs connus (même Rhodes, sans ordre du gouvernement, pourrait faire ainsi la paire avec sam).

  25. Cette discussion sur Black Panther me rappelle l’une de mes interrogations: la femme noire qui tient tête à la veuve noire, s’agit-il de sa sœur (et potentielle reine) ou de son épouse (à défaut d’avoir Tornade)?

    ça doit être dans les crédits non? Mais le personnage ne figure pas sur les listes de Wikipedia et Allocine 🙁

    • Florence Kasumba est créditée comme … un agent de sécurité wakandais.
      Je pense que nous avons été quelques uns à penser à Shuri, mais comme T’Challa s’est autrefois baladé avec deux gardes du corps amazones, j’ai l’impression que le MCU ne creusera pas plus loin cette piste … avant possiblement son film solo.

    • la réponse a déjà été donné plus haut par Soul, c’est une garde du corps et elle est bien créditée comme telle sur Allociné

      • après, avec Marvel, rien ne les empêchera de la faire devenir Shuri dans le film Black Panther si ils jugent ça judicieux … en disant, allez, que dans la tradition wakandaise les frères et sœurs protègent celui appelé à monter sur le trône en attendant éventuellement leur tour, et que ça fait partie de la formation Panthers …

        quand u cherches un cast, va plutôt sur IMdB, allociné ou wikipedia, c’est comme chercher une définition dans une hebdo publicitaire gratuit plutôt que dans un dico.

    • Chadwick Boseman, Andy Serkis, Martin Freeman et John Kani (pour ceux qu’on peut être le plus sure de revoir dans le film BP) sont pour l’instant les seuls déjà castés que la prod ne peut qu’imposer à Ryan Coogler. Pour le reste du casting du futur film, et les personnages emblématiques qui le peupleront, ça sera surtout réservé au bon vouloir du réalisateur (sauf peut-être les caméos « obligés »).

  26. Je doute que Bucky soit “présent” dans BP, juste une allusion peut être. Et je ne sais pas si il sera aussi dans Infinity War….
    Par contre je ne me rappelais pas que Spidey avait son “signal”?

  27. Une petite allusion de la mort de quicksilver par clint quand il dit “j’ai une dette” en jetant un regard à la sorcière rouge. Un petit clin d’oeil pour Robert Downey Jr par rapport au rôle qui doit normalement tenir dans le film pinocchio quand Ant-man rentre dans son armure il dit “je suis votre conscience” référence à Jiminy Cricket…bon j’avoue un peu tirer par les cheveux mais j’ai pensais à ça 😉

    • En parlant de Quicksilver , on voit dans la chambre de Scarlet Witch une photo d’un gosse ( blond)je conclus que c’est lui nan ? :p

    • En fait Bendec le clin d’oeil à Pinocchio a déjà été acté… dans Avengers l’Ere d’Ultron. Après tout, Stark est un peu le Gepetto (c’était ce rôle qu’il devait jouer) pour la créature semant le pagaille, sans liens ni conscience, le film de Disney et certaines de ses chansons y étant beaucoup cité dès le premier trailer; Vision étant finalement ce simili Jiminy Cricket – mais ici, c’est lui qui l’écrase.

  28. Comme si Zemo, dans la base Russe, dans son “bunker” à vitre qui dévoile juste son visage, ne rappelle pas le Docteur ZOLA dans sa “machine” à écran TV !
    Cette attaque Star Warsienne – Empire strike Back de Spidey !
    Le décongelé Steve Rogers passe la main de la congélation à son pote Bucky ! Boucle bouclée !

    • En fait Julien, Bucky n’a fait que ça toute sa vie (pendant 70 ans) d’être congelé et décongelé. Ce qui en un sens en a fait un “anti-Cap”, qui lui a passé ces décennies dans cet état d’un bloc, sans être réveillé ponctuellement avant notre époque. D’ailleurs avant la reprise de conscience de Buck, tout les oppose: l’un ne fait allégeance à personne s’il trouve que les ordres sont liberticides, l’autre est une machine qui obéit aveuglément; l’un porte (souvent au bras droit) un bouclier de métal, et pour l’autre tout ce qui est en fer se retrouve dans son bras gauche, comme une lance mais aussi comme quelque chose le déshumanisant d’avantage… Jusqu’à ce qu’il le perde ici.
      Là, la boucle est près d’être bouclé pour retrouver l’ancien Bucky. Si on lui vire enfin tout son programme d’assassin, et si Stark lui pardonne un jour.

  29. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    Référence cachée : Quand Stark discute avec F.R.I.D.A.Y. (la remplaçante de J.A.R.V.I.S.), il dit “qu’il la verrait bien en rousse”. Dans les comics, je croit que Friday est une assistance holographique qui sert de secrétaire ou un truc du genre à Stark et je crois qu’elle est rousse.

  30. SPOILER SPOILER SPOILER

    Concernant les easter eggs Boss, je pense qu’on pourrait caser Giant Man et le début de la relation entre Vision et Scarlet Witch^^ (même Tony Stark est surpris que la Vision eu un moment de décontrentation)

  31. Vu qu’on est dans la Phase 3, ce serait plutôt la perte de la main artificielle de Vador dans le Retour du Jedi qui serait la référence régulière pour tous les futurs films, non ? Mais… allez donc chercher un personnage ou robot avec une fausse main à couper à chaque fois. On aurait aussi pu penser à Han Solo dans la Carbonite pour Bucky, mais ça c’est à la fin de l’Empire… (très cité dans ce film). Ou bien un combat familial/amical à chaque fin. Ou des tribus d’ursidés dans une forêt…
    Ben alors peut-être plus de références précises du tout: surtout qu’après l’Empire, toute la saga Star Wars a beaucoup tendu à reprendre régulièrement des moments cruciaux des premiers films dans chacune des suites…

  32. A propos de références cachées, quand j’ai vue lors de la bataille de l’aéroport (un grand moment) Wanda faire pleuvoir une pluie de voitures (sur le vilain Iron Man), j’ai tout de suite pensé à son illustre papa (qui à ma connaissance l’avait fait au moins une fois: dans Marvel Zombie, et c’est repris dans le jeu Marvel Heroes), je me demande si c’est volontaire de la part de Marvel.

  33. “Dans chaque film de la Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel, un personnage perd une main et/ou un bras”
    Je ne vois pas qui et quand…???

  34. Bon, il y a un peu prescription depuis; l’occasion d’admirer le générique final plus minimaliste tu meurs. Et les scènes post gén… mais pas que 🙂 :
    https://www.youtube.com/watch?v=BEZBeIBHR3A
    https://www.youtube.com/watch?v=5uJojpFn80U

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here