Captain America – Civil War : La Critique du film + VOTRE AVIS !

570

captain-america-civil-war-news-actu-infos

Captain America : Civil War ou le meilleur des deux mondes… Prenez l’aspect jouissif d’Avengers. Ajoutez une histoire aussi solide que celle de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Mélangez le tout et vous obtenez un des meilleurs films produits par Marvel Studios. Avec Anthony et Joe Russo derrière la caméra, l’exécution est proche de la perfection. Il y a bien quelques défauts, il y en a toujours ; mais au final, le résultat est extrêmement satisfaisant.

Le point fort du film ? Le fait que les personnages parlent entre eux. Steve Rogers et Tony Stark ont une vision du monde radicalement différente. Mais ils débattent. Avant d’atteindre le point de non retour. En plein combat. Et même après. Cela peut paraître bête, mais cela change tout ! Nous sommes loin des affrontements gratuits que l’on peut lire dans les comics et voir au cinéma. Des affrontements qui pourraient, dans 99% des cas, se résoudre autour d’une table grâce à un minimum de dialogue.

L’inéluctabilité de la guerre civile du titre est l’une des grandes forces de Captain America : Civil War. Toutes les intrigues s’emboîtent naturellement. Et plus le film avance, plus un basculement inattendu s’opère. La question n’est plus « Pourquoi se battent-ils entre eux ? », mais plutôt « Comment voulez-vous qu’ils ne se battent pas entre eux ? » La logique interne du scénario est implacable. Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont rendu une excellente copie.

civil-war-critique-avis-film

Certes, le déroulement de Captain America : Civil War est moins ‘pur’ que celui de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. L’exposition est un peu longue. Les personnages se bousculent à l’écran. Et en cherchant bien, il y a peut-être quelques petites minutes à couper. Mais il faut reconnaître que cette fameuse exposition se révèle payante à la fin. Et pour ce qui est de la durée un poil excessive du long métrage, c’est probablement une fausse impression, causée par une certaine rupture dans le schéma classique des blockbusters super-héroïques…

Ces maigres critiques sont balayées par les très nombreuses scènes d’action du film. Elles rythment efficacement le récit. Pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde se bat contre tout le monde. La répétition des scènes de combat, poings contre poings, caméra à l’épaule, lassera peut-être certains spectateurs. Mais au final, on retrouve avec plaisir l’énergie et le réalisme qui faisaient le sel de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Et c’est sans compter…

La. Scène. De. L’Aéroport. Sur le papier, le décor ne vend pas du rêve. C’est gris, c’est vide, à l’image de la photographie sans âme des longs métrages Marvel Studios. Mais quelle scène de folie ! Ni trop courte, ni trop longue. Pendant tout son déroulement, on ne peut qu’avoir un immense sourire jusqu’aux oreilles. C’est assurément l’une des meilleures scènes de l’Univers Cinématographique Marvel. J’ai hâte de la découvrir avec un ‘vrai’ public lors de l’avant-première française (pour vous dire, il y a eu des applaudissements lors de la projection presse).

Captain-America-Civil-War-Team-Cap

Puisqu’il est question des scènes d’action, évoquons la psychologie des combats. Captain America : Civil War s’apparente à un immense drame familial. Les personnages ne peuvent pas se haïr à mort. C’est la famille ! Ce serait ridicule. Mais ils ne peuvent pas non plus se battre comme des Bisounours. Il faut donc trouver le juste équilibre… et il s’avère que le film y arrive. En opposant le bon élément de la Team Captain America au bon élément de la Team Iron Man. Les scénaristes ont tissé tout un réseau de motivations et de ressentiments. C’est très intelligemment tourné.

Nos héros sont donc poussés à bout… Chris Evans et Robert Downey Jr. jouent avec plus de matière dramatique que dans n’importe quel autre long métrage solo. Ceux qui ont lu Civil War auront naturellement tendance à se ranger du côté de la Team Captain America. Seulement, à l’écran, rien n’est aussi simple. Tout le monde a raison, tout le monde a tort. En l’espace de deux heures, l’allégeance du spectateur pourra très bien basculer deux ou trois fois. C’est vraiment fort. Et c’est là qu’on se dit que…

Captain America : Civil War a peut-être loupé quelque chose. Quel besoin d’avoir un Helmut Zemo, trop librement adapté, quand on a une guerre ouverte entre Steve Rogers et Tony Stark ? Un blockbuster super-héroïque sans super-vilain, cela aurait été encore plus audacieux ! A défaut, le méchant interprété par Daniel Brühl traverse bizarrement l’histoire… Mais son plan tient la route et il se démarque assez facilement, par le simple fait qu’il ne veut pas conquérir/détruire le monde.

captain-america-civil-war-critique-movie

Et Spider-Man dans tout ça ? Il est de retour à la maison. Il faut se pincer pour le croire, surtout au début… Tom Holland n’a peut-être pas une tête de Peter Parker, mais il a au moins l’âge du personnage qu’il interprète. Un changement positif pour l’Homme-Araignée, qui a rarement été aussi bien écrit et caractérisé. Autre nouveauté, Black Panther, qui fait une entrée remarquée. Chadwick Boseman incarne un prince super-héros charismatique. Son costume et sa technique de combat déchirent. Précisons que ces deux New Avengers font plus qu’un caméo. Ils ont un vrai rôle dans l’histoire…

Quelques points négatifs, à la volée… Encore deux ou trois blagues inutiles qui tombent à plat. Aucune mention de la mort de Quicksilver, un élément pourtant essentiel dans l’évolution psychologique de Scarlet Witch. La partition électrique et nerveuse d’Henry Jackman. Certaines incrustations numériques baveuses pendant la scène de l’aéroport. Le caméo de Stan Lee. Et de manière générale, l’absence de clins d’œil. Mais après réflexion, n’est-ce pas un signe qui montre la maturité de la franchise ? Nous entrons dans la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel, c’est le treizième épisode de cette grande saga… Il y a donc moins de références à cacher, surtout quand on a déjà une douzaine de super-héros à gérer. Pour ce qui est des scènes post-générique, il n’y en avait qu’une lors de la projection presse. Réaction à chaud : « Pourquoi ? Tout ça pour ça ? » 

Avec Captain America : Civil War, Anthony et Joe Russo signent une des plus belles pages de l’Univers Cinématographique Marvel. Captain America s’impose ainsi comme la meilleure trilogie du ‘MCU’. Est-ce le meilleur film produit par Marvel Studios, devant les Iron Man, Avengers, Captain America : Le Soldat de l’Hiver et autres Gardiens de la Galaxie ? Chacun jugera selon ses goûts, selon ses héros préférés. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle phase débute d’une fort belle manière.

C’est là qu’il faut saluer la vision de Kevin Feige, lorsqu’il a confié à deux réalisateurs de sitcom les clefs de cet univers. Deux réalisateurs. Deux scénaristes. Anthony et Joe Russo. Christopher Markus et Stephen McFeely. Ils ont le destin des Avengers entre leurs mains. Le poids d’un univers partagé est trop lourd à porter pour un seul homme, le risque d’imploser en vol est trop grand. Mais avec quatre personnes aux commandes, on ne peut qu’être confiant pour la suite. Avengers : Infinity War ou le meilleur des trois mondes ?

————————————————————————-

Captain America : Civil War est réalisé par les frères Russo et sort en France le 27 avril 2016, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones) et Daniel Brühl (Baron Helmut Zemo).

570 COMMENTAIRES

      • J’y viens. Finalement, je n’ai pas cité BvS une seule fois dans la critique. Je pensais le faire, mais cela ne s’est pas présenté.

        La comparaison est inévitable. On peut même dire qu’elle est normale et légitime, au moins sur un point : la façon dont les deux films gèrent l’affrontement entre super-héros (mise en place/combat/résolution).

        Après tout, nous avons deux méga-blockbusters qui sortent à un mois d’intervalle, avec quasiment la même thématique. Mais deux manières de traiter les choses. C’est intéressant.

        • Excellente critique et merci de ne pas avoir évoquer BvS.
          Je trouve assez hallucinant d’ailleurs la guerre entre les deux univers car, par chance, nous n’avons pas besoin de choisir !

          J’avais quelques doutes concernant CIVIL WAR & tu ne me les a pas totalement fait éclipsé (les défauts inhérents au MCU comme les blagues pas toujours légères) mais s’il est le digne successeur du SOLDAT D’HIVER, c’est juste parfait pour un bon plan ciné en fin de mois.

        • -j ai hate de voir Black panther en action

          -spida je m’en fou un peu … je comprends pas que tout le monde s ecxite parce qu il est intégré dans le MCU .. pour moi ça reste un super héro que j ai vu dans 5 films tous les 2 ou 3 ans depuis 2002… j en ai marre !!!!!

          -donc il semblerait que les russo confirment qu ils sont les hommes de la situation …tant mieux .. c est bien mieux que joss whedon (très bon au scénar mais très moyen à la réal et un peu surcoté)

          Maintenant pas spécialement préssé de voir ce film .. J ai eu mes deux plus grosse attentes juste avant (deadpool + bvs) d’ou un sentiment d’être rassasié (du moins pour ce debut d’année)

          j espère pour Marvel que je suis un cas isolé sinon je ne suis pas certains que le BO atteigne les stratosphères de 1.5 M

          ça peut ne pas vous paraitre logique mais j attends plus Doctor Strange par exemple (et Black Panther, sans parler d ifinity war)

          mais les conflits entre Cap et iron .. ça m’en touche une sans faire bouger l’autre..

          ceci étant ce film est parti pour être une bonne surprise.. wait & see

          • Ouais bonne initiative de ne pas avoir comparer batman v superman, cela n’auriat fait que partir dans des débats interminables dés le début dans les commentaires. Ils vont arriver vite car la comparaison est facile, mais cela devrait être plus calme.

          • Concernant Spiderman, c’est la tête d’affiche de Marvel depuis sa naissance. Le logo des comics a longtemps été sa tête pour dire !
            Le voir donc dans le même univers que les autres personnages est donc un rêve pour l’ensemble des fans de base surtout en connaissant sa relation avec Cap & Iron Man (pour CIVIL WAR)

        • Je trouve que MR LTH a bien fait de ne pas faire de comparaison avec BVS. Certains vont s’amuser à le faire et en profiter de remettre une couche à BVS.
          Maintenant on sait que Warner et Marvel Studios ne vont pas les choses pareilles, n’ont pas la même vision des films super-héroïques, et ça serait difficile de comparer les deux styles.
          On peut être comparer quelques points car ceux sont tous deux des blockbusters d’un même univers cinématographique, mais c’est assez difficile car il y a quand même beaucoup de décalage dans le ton, l’humeur, la façon de présenter les choses…
          Donc perso Mr LTH est resté bien pro sur cet article !

  1. Encore des blagues ? Ils en ont pas marre ? Bon ta critique est rassurante sauf pour spider man introduit trop vite ,les russo ont t il fait des progrès au niveau de la mise en scène depuis cap 2 ?

    • ouep ils en ont pas marre? moi perso j’ai décidé cette année d’arrêter de sourire pour protester contre le trop grand nombre de blague dans le MCU! Il manquerait plus qu’ils rigolent!!! mais où va le monde je vous le demande!?

      • Faut quand même avouer que avec le recul, voir les avengers rigoler et faire des blagues pendant que New York se fait détruire et que des gens meurent surement écrasés lorsque Hulk traverse un immeuble, c’est pas très Charlie

        • mais c’est l’esprit comics des années 60, à l’époque où Spidey annoncait quel coup il allait porter ou philosophait sur sa vie amoureuse en plein affrontement contre le … bouffon ! Les yeux qui remuent et le logo de son film en 2017 marque cette nostalgie que l’on veut mêler à la modernité des effets numériques faisant l’apologie d’une hi-technology perpétuellement révolutionnaire. En un sens, au vu du succès du MCU, le film MysteryMen est un précurseur…

  2. 1er compte rendu qui me (ré)conforte dans l’attente que j’ai pour cet opus! La hype est à son paroxysme!!!! Comme l’a bien dit BASTO; interrupteur sur off..à bientôt la famille!

  3. Critique qui rassure c’est déjà ça 😉
    Pas d’easter eggs donc pas de références à Agent of Shield ou l’univers Netflix, dommage!

    • C’est à mon avis la limite du MCU voulu par Feige : A l’opposé d’un Warner qui a différencié ses univers, on nous a vendu un lien entre ciné & télé qui se fait plus ou moins attendre.
      En effet, hormis l’effet SOLDAT D’HIVER sur l’intégralité du MCU, on a peu de lien au final hormis quelques clins d’œil (participation de RDJ à la première saison d’AoS par exemple)

      Mon souhait : Avoir ENFIN les Inhumains avec Daisy en tête & la team Coulson dans INFINITY WAR (et je pense que l’on s’y rapproche à grand pas)

      • J’espère aussi sinon ça serait vraiment dommage… La team Coulson a de réelles chances de figurer dans Infinity War (la partie 1 plutôt). Les Defenders en revanche si ils apparaissent ce sera surtout en caméo ou furtivement car je vois pas comment ils pourraient aidés les autres contre une menace venue de l’espace et avec de tels pouvoirs. Surtout Daredevil et le Punisher. Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist ça peut se discuter, et encore…

      • @DarKane : En ce qui concerne les inhnumains souhait irréalisable on le sait tous. Car le film sera centré sur la famille royale Inhumaine (Le roi Black Bolt, la Reine Medusa, Crystal, Maximus, Gorgone , Karnak, Triton et Gueule d’or) mais pas de nuhumans (nouveau inhumains)de la série comme ceux d’agent of S.H.I.E.L.D dans le film. Après on peut espérer un caméo oui pourquoi pas .

        Pour la team Coulson dans Infinity war on verra bien wait and see.

      • Honnêtement, je suis le premier à réclamer des liens … mais les personnages des séries n’ont rien à faire dans ce film. C’est un drame familial. Ils ne font pas partie de la famille. Laissons les AoS et les Defenders participer à la montée en puissance du MCU dans Avengers: IW, ça sert à rien de brûler cette cartouche dès aujourd’hui.

        • Les personnages Netflix ok mais Daisy aurait vraiment eu sa place dans ce film ! Elle aurait apportée beaucoup au film … En plus, l’actrice a développé un sacré jeu d’acteur depuis la saison 1. Et elle aurait pu très bien remplacer inintéressante Sharon Carter (oui je déteste ce personnage tout autant que je déteste l’actrice er je me demande ce qu’elle fout dans ce film)

  4. Collider dithyrambique , le Boss pareil vous voulez que j’Implose ou quoi ?

    J-13 !!! j’en peux plus d’attendre ! vivement !

    Marvel Studio récupère : :

    Daredevil : c’est un Triomphe sur la plateforme de Netflix
    Spider-man : Il fait l’Unanimité tout le monde l’adore !

    Faite qu’il récupère les Fantastic Four pitié pitié pitié pitié !!

    • Même si j’ai apprécié dans sa première partie les 4 FANTASTIQUES, le simple fait d’avoir l’intégralité des têtes pensantes seraient incroyable en vue d’affrontement titanesque !
      Imaginez en effet Reed Richards aidez Tony Stark, Bruce Banner &, dans une moindre mesure, Hank Pym !

      PS. Tout comme le Boss, j’attend d’avoir enfin un film super héroïque sans méchant mais juste une lutte interne de haute volée & un combat Hulk / La Chose ou Iron Man / La Torche serait vraiment cool

  5. SPOILER

    Y a t-il un changement à prévoir autour du personnage d’Ant-man, qui aurait été annoncé sur une boite de lego ?? Et par rapport au costume de Spidey?? Merci

  6. Bon je viens de lire plusieurs autres critiques sur le net, la plupart sans spoil, et elles vont dans le meme sens que celle du boss, donc c’est encourageant. MDCU comics fait meme du personnage du Baron Zemo un point fort du film mais met un bémol sur la scène d’intro et sur quelques FX ratés.

  7. Quand je vois la note de ce film sur Rotten Totmatoes, qui est de 100%, la mauvaise foi des journalistes me fait gerber…
    Le film est peu être bon, j’avais bien apprécié TWS, mais là il n’a pas le droit à l’erreur.
    Je ne vois pas pourquoi on doit être plus indulgent avec un Marvel, alors qu’avec BvS, on lui crache dessus pour des broutilles…

    Rendez vous à partir du 27 avril pour voir le résultat !

    • L’indice vedette de Rotten Tomotoes n’exprime pas une note qualitative sur cent, seulement le pourcentage de critiques positives. BvS n’est pas noté 2.9 sur 10. CW n’est pas noté 10 sur 10 (en plus, il n’y a pas assez de critiques pour établir le consensus). La vraie note sur 10 de BvS, c’est 4.9. Et celle de CW, c’est 8.8. Mais ça, tout le monde s’en fiche parce que c’est écrit en tout petit. ^^

      • Ouais osef, faut tourner la page du bad buzz de bvS, le film reste bon et on pourra en profiter sans se dire merde la warner a peur et réduit son nombre de films, ils ont fait l’inverse donc les critiques presses on s’en fout car la presse ne vaut pas mieux qu’une critique spectateur. Et je rappel que tout est une question d’attente, ant man a avait été très bien accueilli mais maintenant on voit la vrai nature du film de ceux qui en parlent, les gens n’avaient aucune attente et ont été surpris qu’il ne soit pas mauvais et soit juste moyen et divertissant. La ou batman v superman c’est un film mythique, ce film on en parlera encore dans 20 ans tout comme on parlera encore d’avengers 1 dans 20 ans car c’est tout un symbole, et on attends plus de dc qu’un blockbuster. Ceci dit marvel commence à monter le niveau, batman v superman qui était un vrai plaisir pourrait venir se faire concurrencer sur cet aspect film adulte ainsi que les prochains films dc, pour le moment je reste assez confiant pour captain 3 du coup même la critique du boss sur les nombreuses scènes d’actions me font peur, je crains donc un film ou on se fiat chier sur les combats comme pour avengers 2 ou la fin des gardiens de la galaxie. Ou même les films dc hein, je bash pas que du marvel 😮 La première fois le combat final sur MOS m’avait lassé, et pareil pour BvS. Des scènes d’actions c’est bien mais il faut qu’elles évoquent quelque chose au spectateur et soit lisible.

        Allez je croise les doigts pour cette année, elle semble bien commencer et pourrait nous conduire à de belles années de films de super héros que ce soit du côté marvel ou dc.

        • Je sais, je n’ai pas digéré le bashing de Batman v Superman, en même temps comment je pourrais le faire, sachant que je suis très fan de l’univers DC? ^^

          Comme tu dis, heureusement que la warner prouvent qu’ils ont confiance en cet univers et en la vision de Snyder.

          Personnellement, j’en ai pris plein les yeux lors du combat à la fin, je n’ai pas eu de problème avec le manque de lisibilité. Après chacun sa vision de la chose 😉

          • J’ai une large préférence pour DC, j’ai un ras-le-bol du ton trop léger de Marvel Studios, je trouve le bashing contre BvS très exagéré…il n’empêche que j’ai trouvé le film moyen voir mauvais.
            Quand j’entends dire qu’il faut être lecteur/fan de comics pour apprécier le film, ça me fait un peu rire jaune.

            « Comme tu dis, heureusement que la warner prouvent qu’ils ont confiance en cet univers et en la vision de Snyder. »

            La Warner a surtout confiance dans le box office je pense… BvS a beau se faire taillader dans les critiques, j’ai pas l’impression que le film galère vraiment au BO, mais je peux me tromper.

      • Ah ça je ne savais tient,je regarderais sur un ordinateur car via mon portable je ne vois pas cette information.
        Merci Boss pour ces précisions 🙂

    • B v s ne s’est pas fait attaquer pour des broutilles. Faut respecter la vision de chacun surtout quand c’est argumenté. Sans être bête et méchant. Rdv le 27 avril 2016

  8. Bon bas ça conforte mes attentes vis à vis de ce film. J’ai encore plus hâte qu’avant de me faire ma propre opinion. Mais comme toujours Mr LTH vise juste car les différentes critiques que j’ai pu lire vont dans le même sens.
    Ps: félicitation pour cette critique dénuée de tous spoils.

  9. Boss : rien à redire des effets spéciaux ? certaines critiques trouvent que ça manque de fignolage… ( je pense que c’est comme Hulk dans Avengers 2 qui n’est pas toujours très bien fait). merci

    [EDIT LTH : 11ème paragraphe, 3ème ligne.]

  10. C’est très encourageant yeah!

    Dans les points négatifs il y en a un que je ne comprends pas : « Certaines incrustations baveuses de Tony Stark pendant la scène de l’aéroport »
    ??
    Me dite pas que ça concerne les effets visuels, MS est toujours au top là-dessus ce serait dommage de se foirer sur CA:CW 🙁

    EDIT : j’ai ma réponse thanks et ça fait peur!

  11. Je crevais d’envie d’aller le voir, là c’est encore pire!! J’espère juste que je n’espère pas trop de ce film maintenant! 😀

  12. Un grand WOUAHOOUUU pour cette critique qui me donne un veritable sourire aux lèvres !
    cette critique me rassure et me conforte dans le fait que Marvel studios a une veritable longue d’avance sur l’univers DC
    (meme si a mon gout niveau series c’est l’inverse,mais c’est un autre débat ) enfin bref en grand fan de comics (dc/marvel)
    Je suis royalement tombé de haut face a l’affrontement de chez DC et craint que 12 heroes face a 60 (si mes souvenirs sont bons) dans le comics ne soit pas aussi puissant …
    Mais la !!! alors la âpres cette critique mais vivement !
    Voila ce message n’a pas une grande importance mais bon c’est juste Pour remercier les toiles héroïques de leur super boulot à chaque article un grand merci !

    • Boff personne n’a de longueurs d’avance sur personne, à part au box office 😮 Niveau univers dc vient de rattraper rapidement son retard cette année, je pense au contraire que cette année marvel est celui qui revient au niveau requis pour faire face à DC et c’est du très positif. Maintenant faut pas que je m’enballe trop pour Dr strange, ça reste qu’une ba et celle d’iron man 3 m’avait bien hype aussi.

      • ‘Marvel est celui qui revient au niveau requis pour faire face a DC’ Wtf Marvel a déja 12 films derrière lui mdrr il a largement son niveau depuis longtemps, et DC n’a en aucun cas rattrapé son retard avec un seul film…

        • Je pense qu’il parlait plus du niveau qualitatif des films de la phase 2 du MCU.
          On connait son dégoût pour ces films là et son admiration pour BvS.
          Le problème c’est que c’est son avis parce que pour mon cas, je n’aime ni l’un ni l’autre (même s’il y a du bon dans les deux).
          Quant à l’univers DC, il a clairement du retard Angyo-Onshi, ce n’est pas avec un second rôle posé comme un cheveu sur la soupe et des caméos ridicules que BvS sera au niveau d’un film comme Avengers ou Civil War en termes d’univers.
          On en est encore loin.

          • ‘Ni l’un ni l’autre’, Marvel et DC ? En tout cas malgré que BvS soit dénigré a peu prés partout, chacun s’accorde pour dire qu’ils ont voulus aller trop vite dans leur développement (des personnages et de l’univers), on ne met pas en place un si grand univers avec un unique film, ils sont encore très loin du MCU

          • Ni l’un ni l’autre: La phase 2 du MCU fadasse et trop portée sur l’humour familial et BvS, un film qui aurait pu, qui aurait dû être un chef d’oeuvre du genre mais qui souffre trop de défauts en l’état actuel (à voir pour la version longue).

      • Garyus tu caricatures mon avis, je n’admire pas batman v superman j’ai du juste défendre la qualité du film face à ses nombreux trolls ou ceux qui le descendent car ils ont été déçu. Le film en l’état est bon, mais clairement peut frustré, il me frustre aussi et me fait le même effet qu’amazing spiderman 2. Certains moment du film sont à coupé le souffle, et c’est devenu rare ces dernières années par contre ses deux films ont avec eux de lourds défauts. Tout deux auraient pu être une référence du genre mais sont trop inégales pour que cela soit le cas et mérite cette division auprès des fans.

        Mais de là à aller le descendre faut être un tocard pour faire ça car pour une fois que ce n’est pas un énième film de super héros faut prendre du recul. A une époque ou on a l’impression d’avoir tout vu en étant inondé de blockbuster et de films à effet spéciaux batman v superman a tranché dans la masse et s’est clairement démarqué, à fait autre chose.

        Aujourd’hui les gens se disent apr exemple qu’avatar 2 n’aura pas le même impact que le premier, car aujourd’hui les gens imaginent avatar 2 comme avatar 1 et comme tous les films à effets spéciaux. Sauf qu’avatar 2 va à mon avis encore poussé plus loin le concept, cameron va aller chercher les dernières technologies que les autres réalisateurs n’utilisent pas, va se faire plaisir quand il va crée le monde sous marin de pandora et d’autres planètes dans les autres films. Non on peut encore avoir du dépaysement, on a des films formatés et parfois certains savent tranché dans le tas, cela ne veut pas dire que ses films sont exceptionnels partout on connait les défauts d’avatar par exemple, mais leurs qualités font que l’on respecte ses films.

        Je suis dans cet état d’esprit pour ma part, je suis assez négatif sur les films marvel phase 2 car je ne trouve pas ça dans tous ses films, je vois des films qui se répétent pour une majorité et qui n’ont rien apporté à la richesse de l’univers du mcu ni à sa diversité artistique. Car il ne suffit pas de présenter un héros avec une autre personnalité, avec d’autres pouvoirs pour donner de la richesse à un univers hein

        Vous surestimez clairement marvel et son univers actuel, pour moi les séries marvel représentent déjà 50% de l’univers du MCU et si marvel était intelligent ils foutraient des personnages secondaires des séries en seconde plan dans leurs films; Simplement voir un avocat, une infirmière ou un luke cage dans les spectateurs des combats qui se passent par exemple dans les airs cela me suffit. Histoire de dire que ce monde est connecté et que pendant que l’on a ce combat le monde continue de tourner pour les personnages des séries.

        Mais vous confondez quantité et richesse de l’univers. Marvel a 12 films derrière eux, dc en quelques films en auront presque autant en terme d’univers. L’année prochaine c’est la JLA les gars, et cet été on a plusieurs super vilains qui ont pour certains un passif avec batman… Batman expérimenté qui a eu son lot de bataille, son robin mort… Quel personnage du mcu a cette richesse actuellement ? Quand à superman il a été très bien traité dans ses deux films, manquerait plus qu’un MOS2 ou on a enfin le superman héroique et boy scout, mais pour avoir ça faudrait qu’un autre que snyder s’en occupe car je pense qu’il n’est pas fan de ce superman là. Il veut un superman perpétuellement torturé. Quand à wonderwoman idem c’est déjà une guerrière accompli, qui a de longues années de bataille derrière elle. On l’a vue contre doomsday, elle a l’habitude de ce type de combat. Cette trinité est déjà très bien traité, ok wonderwoman n’est pas trop mise en avant et on verra dans son film ce que ce personnage vaut vraiment mais niveau richesse pour le moment ils ont déjà rattrapé ce retard. Maintenant je reste méfiant, ils ont de l’or entre les mains batman v superman avait pas mal de défauts, en terme de film DC il a apporté beaucoup mais comme MOS qualitativement il a pas mal de défauts qui font que l’on ne va pas le mettre en haut du podium. Et on verra avec le film aquaman-wonderwoman-green lantern la vrai valeur de dc. trois films que je considère complexe à réaliser mais en même temps avec un fort potentiel, dans la phase 3 de marvel l’équivalent ce sera le film inhumain et dr strange. Deux films à fort potentiel et mature.

        Nous verrons, mais nous alons peut être vivre une période formidable niveau super héros ou à l’inverse devenir de plus en plus blasé en ne voyant pas arriver de chef d’oeuvre ou de film culte. Croisons les doigts que ce soit côté marvel ou dc, et qu’ils proposent une grande diversité de films et de qualité.

        • Désolé si j’ai pris tes avis pour trop tranchés, ils peuvent le paraître en te lisant, sincèrement.

          Sinon, j’ai pas bien compris, tu d’adresses à moi puis tu dis : »Vous surestimez clairement marvel et son univers actuel (…) Mais vous confondez quantité et richesse de l’univers. »
          C’est qui vous?
          Parce que, pour ma part, je suis quasi-entièrement d’accord avec tout ce que tu viens de dire, excepté deux points:

          – « Mais de là à aller le descendre faut être un tocard pour faire ça car pour une fois que ce n’est pas un énième film de super héros faut prendre du recul »
          Là c’est toi qui caricatures. J’ai de nombreux amis qui regardent bien autre chose que des films de super-héros et ils n’y ont vu qu’un autre film de super-héros. Long. Parfois chiant. Et avec deux icônes de la pop-culture déformés par le prisme d’ultra-violence d’un réalisateur qui ne connaît que ça.
          C’est leur avis. Sont-ils donc des tocards? Sans caricaturer?

          Personnellement, je ne vois pas ce qu’a apporté BvS de plus.
          Le côté sérieux et mature? Les X-Men l’avaient avant.
          La rencontre historique de super-héros? Avengers l’a fait avant (même si ce n’est pas la même aura que Batou et Sup).
          Le réalisme? Nolan et sa trilogie l’ont fait avant.
          Bref, rien de nouveau non plus pour moi avec BvS.

          – Le deuxième point concernerait ton « Superman bien traité ». Moi je n’ai vu qu’un Man of Steel, dégageant une puissance de malade mais qui n’a rien à voir avec Superman.
          Il est plus proche d’un Sentry, omnibulé par ceux qu’il aime et prêt à péter un boulard s’il leur arrive quelque chose que d’un Superman, légende divine, icône de lumière et modèle pour tout le monde.

          En faire un Superman version Dark était pour moi une erreur et je croise les doigts pour que la Warner corrige le tir et laisse tomber ce côté qui ne réussissait qu’à Nolan.

          • @Garyus: « Personnellement, je ne vois pas ce qu’a apporté BvS de plus. »

            Je dirais le traitement mythologique de ces héros.

          • Le côté mythologique des héros?
            Superman y est présenté parfois présenté comme le Christ mais bon à part ça je ne vois pas trop ce que tu veux dire par mythologique…

          • Superman présenté comme un dieu descendu parmi les hommes tu es d’accord donc je m’attarde pas sur ce point.

            Sinon on a Batman ne considérant pas qu’il planifie d’affronter et de tuer un homme, ni même un héros. Non il réfléchit comme un fanatique et dans sa logique, Superman est un dieu dont la bienveillance n’a rien d’évident (cf la vision apocalyptique). D’où l’idée de déicide et de ré-humanisation de son adversaire par la suite…

            WonderWoman est quant à elle présentée comme une déesse qui s’est détournée des mortels de par les atrocités du XXème siècle. L’imminence du danger provoqué par Doomsday, l’exemple d’un Batman – simple justicier sans pouvoir – combattant un tel monstre au péril de sa vie, et l’exemple de Superman autre « dieu » prêt à mourir pour les hommes la poussera à croire de nouveau dans notre espèce et à se battre pour la protéger.

            La trinité DC fait très mythologique, surtout comparée aux héros Marvel Studios qui choisissent une approche différente (pour chacun nous avons d’abord eu une présentation de l’homme et seulement ensuite du héros).

            Sinon au traitement mythologique de Bat v Sup tu peux rajouter la péripétie du tableau et d’autres détails mineurs (l’aspect résurrection de Zod par exemple, qui apparaît comme un acte ignoble, impie)

          • J’ajoute à ce qu’a dit Weapon X qu’il y a également pas mal de références aux légendes Arthuriennes : la lance plantée dans le sol, la lance dans l’eau, etc. Quelqu’un a écrit un super message à ce sujet avec de nombreux détails, je ne sais plus qui c’était…

            Et il y a également le triptyque Zeus/Arès/Athéna.

          • Ah oui! Vous allez chercher loin!
            Je suis d’accord pour le côté Wonder Woman en bd mais dans le film, j’ai pas vu ça moi.
            J’ai vu une nana en robe de soirée faire l’espionne puis en tenue de combat se battre contre un gros monstre.
            Pour Batman, c’est pareil, vouloir tuer un Dieu, oui ok, je vois à peu près ce que tu veux dire mais quand Iron Man se bat contre Thor dans Avengers, c’est pas pareil?
            Ou on voit ce qu’on a envie de voir?
            Idem pour Arthur, je trouve que vous voyez ce que vous avez envie de voir. Tous les films peuvent donner lieu à interprétation.
            Après de là à dire que c’est « mythologique », je sais pas, enfin si ce côté vous a plus tant mieux.
            Moi ça me laisse songeur.

          • Tu as retrouvé le message dont je te parlais pour les légendes Arthuriennes? Je ne me souviens plus qui l’a écrit, mais c’était assez complet. Impossible que ce soit pas voulu à la base avec autant de références.

            Et Ironman ne veut pas tuer Thor. Aucune référence déicide ici, donc. Contrairement à BvS. Surtout sachant que le thème de l’humain qui veut faire tomber un Dieu est au centre du film (contrairement à Avengers encore une fois).

            Quand à WW, Garyus ton impression c’est une chose, mais les faits sont là: elle est âgée de 5000 ans, elle s’est battu aux côtés des hommes, puis s’est détournée de l’humanité.

            Et on ne va pas chercher très loin. C’est là, il suffit de bien vouloir ouvrir les yeux c’est tout. Le fait qu’on aime ces références est un autre sujet d’ailleurs. Elles sont là, c’est tout.

          • « Tu as retrouvé le message dont je te parlais pour les légendes Arthuriennes? »
            Pas retrouvé mais je m’en souviens. C’est bien trouvé mais bon je vois pas trop ce que ça apporte si c’est vraiment ce qu’a voulu Snyder. C’est censé faire apprécier plus le film au second visionnage?

            « Et Ironman ne veut pas tuer Thor. Aucune référence déicide ici, donc. Contrairement à BvS. Surtout sachant que le thème de l’humain qui veut faire tomber un Dieu est au centre du film (contrairement à Avengers encore une fois). »
            Hmm. Oui c’est vrai. Batman est un meurtrier. J’avais oublié ce point de détail.
            Après avoir tué des gars sans trop regarder pendant une course-poursuite, condamné à mort des mecs à la mort en prison, il veut tuer l’homme d’acier, le dieu. J’avoue l’idée est bien mais bon
            -soit il considère que c’est pas un dieu mais finalement un homme qui aime sa momon et ça tombe à plat.
            -soit il considère que Dieu et l’Homme sont pareils parce que leur momon s’appelle Martha et ça tombe à plat.
            Je l’ai dit, ce film partait dans sa première partie sur de très bonnes bases avec oui, tu as raison, un côté mythologique (Dieu contre l’Homme), un côté philosophique (Comment réagit l’Homme face à des personnes aux pouvoirs sans limite, comme dans Civil War)
            et puis la deuxième partie part en eau de boudin, avec toute cette soit-disant réflexion qui tombe à plat avec Gros Monstre et sa débauche d’effets spéciaux.
            Gros monstre c’est qui dans la mythologie? 😆

            BvS, C’est un film à moitié. A moitié profond. A moitié divertissant. A moitié aimé. A moitié détesté.

            Là où Civil War (j’essaie quand même de revenir au sujet de cette page), est lui pur divertissement. Avec des thèmes intelligents mais du pur divertissement.

            « Quand à WW, Garyus ton impression c’est une chose, mais les faits sont là: elle est âgée de 5000 ans, elle s’est battu aux côtés des hommes, puis s’est détournée de l’humanité. »

            C’est dit dans le film ça??? Si ça l’est ça doit être une phrase sur 02H40. Appeler ça une référence mythologique, c’est pousser le bouchon un peu loin, Maurice.

            Enfin si tu trouves que ce traitement « mythologique » a apporté un grand plus au genre cinématographique super-héroïque, tant mieux.
            Je dirai aussi que Spawn et Constantine auraient touché du doigt le thème mais bon chacun sa vision des choses.

  13. j’appelle ça une critique élogieuse, c’est très bien.
    Je faisais confiance aux frères Russo après cap 2, Thanos et les avengers sont donc entre de bonnes mains.
    Après un très bon BvS, voici civil war, cette année 2016 me plait.

  14. Je suis très satisfait, mais je ne suis pas Étonné, pourquoi parce que la première marche était la bonne, donc en gros l’issue était envisageable, tous ce qui reste à faire et d’attendre la sortie, pour profiter de ce moment.
    Une petite provoque en passant 🙂
    Qui sont les devins qui ont prédit l’écrasement de CA par BvS?
    C’est bizarre, le retournement de situation est tellement bluffant! MDR!

      • Les gars c’est pas sympas de provoquer comme ça… ça sert absolument à rien sauf peut être à faire du mal ou à faire les beaux et je trouve ça dommage parce que MARVEL et DC sont dans le même camps. Sans prendre en compte que vous n’avez pas vu le film…

        • Sérieusement tu me répond en disant ça ? Je ne suis pas frustré je trouve juste ça dommage que ça devienne une guerre et pas deux univers « complémentaires » l’un au ton plus léger et l’autre très sérieux et au lieu de ça on a les fans MARVEL qui maudissent les films DC qui sortent et réciproquement. Je trouve ça idiot et ce sera peut être même ça qui tuera les films super-héroiques si ça continue…

          • stormer un conseil ne rentre pas dans le jeu de ce petit troll boutonneux.Excuse le ce sont les vacances scolaires.En tous cas d accord avec toi. mais bon y a pas de filtre anti troll sur les forums, faisons donc avec 🙂 peace

          • @stormer :regarde la hiérarchisation des réponses – la mienne s’adresse à Nabak et si tu lis un peu plus loin dessous, tu remarqueras que cette réponse est un écho (en plus d’un troll)…

            @Gorebuy, tu n’utilises tjrs pas préparation H visiblement … ^^

  15. C’est vrai que ça fait plaisir de voir une critique comme celle-là, depuis quelques temps la plupart des critiques paraissaient plus ou moins mitigées, mettant souvent en avant des défauts génants et donnant l’impression d’un film sympa sans plus.

    Là on a l’impression que les défauts sont vraiment minimes et c’est tant mieux. Pour ma part je suis curieux de voir comment se débrouille Sharon Carter, parce que sur papier elle envoie vraiment pas du rêve face aux autres 🙂

  16. J’ai juste 2 petites questions concernant la bo du film: Est-ce que Jackman reprend les thèmes de Captain America et des Avengers (tous deux créés par Silvestri) ? Ah et Spidey a-t-il un thème musical lui aussi ?

      • Personnellement, j’ai adoré le thème du Winter Soldier et je parle du personnage pas du film en lui-même :-). Je l’ai d’ailleurs étonnement préféré au thème de Cap que j’ai trouvé sympathique mais assez banal.

        Mais c’est vrai qu’une BO plutôt jolie pour First Class, on était en droit d’attendre mieux pour TWS. Il semblerait que pour CW, ça soit du même acabit ?

  17. Merci pour cette critique ! ça donne TRES envi !!
    Je visite ce site régulièrement depuis quelques années, en me manifestant que très rarement, et c’est toujours un plaisir de lire tes articles et critiques.

    J’aurai une petite question concernant spider-man, qui me hante depuis l’annonce du re-reboot : (si c’est possible de répondre sans trop spoiler)
    Comment est amené le personnage ? est-ce que ses origines sont cités, comme si on le découvrait pour la première fois ? Est-ce que le personnage est censé être déjà en activité depuis quelques temps ? Est-ce que par exemple les films « Amazing » peuvent éventuellement s’inclure d’une manière ou d’une autre dans la chronologie (en omettant certains détails) ?….
    En gros, est-ce que c’est un peu comme le Batman de BvS avec quelque chose du style : « Bon, vous connaissez le perso, on vous raconte pas à nouveau son origine, démerdez-vous avec ça » ? (où d’ailleurs la trilogie de Nolan pourrait (presque) s’inclure dans la même chronologie, si on omet surtout la fin de la trilogie, et la « disparition » de Bruce Wayne)

  18. « Métaphore culinaire : Civil War est une recette fastfood avec les ingrédients d’un bon resto. Appétissant mais ça pourrait être plus goûtu ! »

    Dommage.

  19. on trouve des excuses a certaines erreurs de ce film pour gosse mais quand cest BvS on l’assassine alors que ce film est un chef d’oeuvre n’importe quoi ç’a me dègoute

    • Haha Bvs un chef d’oeuvre, on aura tout vu. 3 ans de production pour cette merde sans nom… et ça ose dire film de gosse alors que tu l’as même pas vu. Cette mauvaise foi, cette rage.

      • Doucement, ce n’est pas l’endroit pour de la provocation gratuite. On essaie autant que possible d’éviter les comparaisons non-pertinentes, c’est pour une bonne raison.

      • tout les films de marvel sont pour gosses osent m’en sortir un qui en ai pas et me sort pas 3 ans de production jsai pas quoi cest completement stupide ce film est une claque en terme de realisation.

        • Dire que c’est une merde c’est vraimant abusé mec. Personnellement j’ai vraiment adoré et beaucoup de personnes sur internet ou autre partagent mon avis donc remet toi un peu en question en te disant que ce n’est que ton avis car tu ne peux pas décider de si un film est bon ou pas bon juste parce que tu ne l’aime pas… réfléchis un peu quand même. Et ne dis pas que je suis un fan boy DC même si je le préfère à MARVEL parce que j’attend vraiment CW même si j’ai vraiment peur que ce soit juste un petit combat de 5 héros sans conséquence pour les civils alors que c’est une vrai guerre dans les comics. Sans parler de Dr.Strange ou Suicide Squad qui vont envoyer du paté !!!

          • au vu de la critique, ce n’est pas le nombre de personnage qui fait la qualité du film mais le contexte et la psychologie des affrontements, qu’il soit 2 ou 1500 on s’en fout un peu

          • En même temps vu que sur le topic de captain 3 sur le forum cinéma on y trouve un lien de la critique ici faut pas jouer les étonnés de les voire faire la même chose que la bas en venant ici xd

            Juik et jeff se ressemblent beaucoup pour moi, je peux comprendre la furstration de certains de voir un film que l’on a aimé se voir descendre alors qu’il a des qualités indéniables, mais franchement faut passer à autre chose. Oui batman v superman n’est pas un chef d’oeuvre et des défauts non négligeable, oui marvel a foiré sa phase 2 mais ici l’important est que les deux peuvent se rattraper et les critiques de gosses ne les atteigne pas quand il s’agit de produire un autre film.

            Franchement, faut arrêter un peu surtout ceux qui croient à toutes les rumeurs sur dc, dernière en date la JLA sera un film plus léger selon les sources de certains journalistes… Ils nous ont fait le coup avec suicide squad aussi avec soit disant des reshoots pour rajouter de l’humour… Faut arrêter de jouer le jeux de ses tocards de journalistes de seconde zone(respect aux vrais journaliste et ceux qui risquent leur vie) et profiter car marvel-dc ont programmé de nombreux films et les deux vont évolué.

            Tous n’ont pas eu cette chance, je rappel que l’on aura jamais la chance d’avoir un amazing spiderman 3 et que l’on va se taper un reboot…

    • Batman returns et Dark knight sont des chefs d’ouevres, pour BVS…mouais et j’aurai tellement aimé que ca en soit un.Vraiment dommage que l univers DC soit tellement tributaire de Batman. Vivement la trilogie Affleck 😉

      • je peut pas croire qu’un jeff soit aussi negatif sa me rend triste j’ai parler au gouvernement francais et j’ai eu l’autorisation de te faire changer de nom ahahah

      • Gorebuy69 et ta conclusion sur le fait que dc est tributaire de batman tu la sors de ton chapeau ? Ok batman c’est LE super héros, il n’y jamais eu de super héros qui marche autant que lui jusque là. Mais bonjour la conclusion hâtive, attends de voir les autres films dc avant de sortir ça surtout qu’une grosse partie du public a été convaincu par wonderwoman, pour ma part pas plus que ça pour le moment mais tant mieux pour dc.

        Batman v superman a le potentiel d’un chef d’oeuvre, mais seulement le potentiel pour moi car il se perd sur certains points. La prochaine fois peut être, on verra avec les prochains films dc ou qui sait peut être que marvel va réussir par surprise à nous en pondre un.

        • angyo te rends tu compte de la bétise de tes propos.Je ne fais pas le roll, mais c est comme si je te disais que pour moi Avenger est le meilleur Marvel, et que tu me répondes « nan mais attend les autres marvel ne sont pas sorti ».

          La prochaine fois je préciserai que je parle en mon nom et à aujourd hui (vraiment désolé), promis dès que je voyage dans le temps je ferai un commentaire plus pertient.

          edit : pour le mot « bétise » il n a pas vocation à etre insultant 😉 Peace et vive les super héros, et pour le fait que DC soit tributaire de Batman, vraiment désolé d’avoir fait ce constat, mais trouvant celà dommage, ben je m’exprimme

          PEACE

    • Vivement un filtre sur ce site. Aussi bien pour les trolls debiles que pour les commentaires de haters aigris ( toute allégeance confondue )!

      • Je me considère pas comme un haters. Franchement BvS je l’attendais ce film mais genre bcp. Pendant 3 ans j’étais très enthousiaste, encore plus car c’était le début du DCEU. Je suis allé voir le film avec 3 amis qui sont tous fans de super héros et qui ne sont pas lésés dans leurs jugements. Et bien on a tous les 3 détestés. Franchement j’ai jamais autant été déçu et j’en ai vu des films. Mais la c’est pas possible, livrer une copie comme ça, c’est du non respect je trouve. Rien n’est bon mais genre rien (mis à part la scène de Batman pour sauver Martha).
        Quand j’y repense, j’aurai souhaité que ce film ne soit jamais dévoilé.
        Cependant je suis toujours enthousiaste pour Suicide Squad meme si je suis méfiant et j’attends bcp Justice league, et les films solo de batman qui est vraiment très bon

        • Ouais mais cela ne concerne que toi ça, j’en connais plein qui ont été ravi. Mais de toutes manières vous avez lancé un hs avec vos réactions de gamins.

        • le problème ne concerne pas ton aversion pour ce film (j’ai pas non plus été emballé, mais je ne dirai jamais qu’il s’agit d’une m,,,). il se situe au niveau de votre comportement (sans vouloir jouer les moralisateurs) digne d’un épisode de Bob l’éponge. Je ne parle même pas de l’autre rageux qui chiale comme une madeleine par ce que la critique ne descend pas CACW comme ce bon vieux BvS. En gros évitons de pourrir l’ambiance avec des comparaisons inutiles et des guerres débiles…

  20. J’ai trop la hype maintenant !

    Question Boss : Sharon Carter a-t-elle plus d’importance dans le film et y a-t-il enfin la liaison que j’attends particulièrement entre l’agent 13 et cap, voila quoi il serait temps qu’il ce fasse dépuceler le bon cap ^^

  21. les critiques du site écran large massacre le film et parlent de navet par contre ils ont apprécié Batman VS Superman et cela m’ avait refroidi jusqu’ a votre critique

          • On ne peut qu’apprécier la période dans laquelle on vit et espérer qu’elle dure le plus longtemps possible =)

          • Personnellement, l’avis des critiques ne m’a jamais intéressé.
            Ces gens là ont tellement craché sur notre culture quand j’étais plus jeune que leur avis, ils peuvent se le mettre bien profond et ce, quel qu’il soit.
            Ce temps des Strange, je l’ai bien connu et il n’était pas bon de dire qu’on aimait Superman et Spiderman.
            On ne voyait pas de branchouilles parisiens avec des t-shirts de comics.
            Et on imaginait certainement pas avoir dans une même année Batman, Superman, Captain America, Iron Man, Deadpool, Dr Strange et les X-Men au cinéma.
            Comme Gorebuy et iBatman, c’est une époque bénie pour moi.

            Certains « critiques » vont s’amuser à jouer les geeks, à plaire à ce public et encenser ces films tandis que d’autres vont se prendre un malin plaisir à les descendre car symbole d’une culture Macdo (selon eux).

            Je préfère de loin venir ici lire les critiques de passionnés comme LTH et tous les fidèles de ce site.
            Au moins, nous on sait de quoi on parle.

          • Vraiment d’accord avec toi garyus je trouve que sa bave tellement l’hypocrisie.
            Il y pas si longtemps avoir un t-shirt Spiderman ou rentrer dans un comics store te faisait passer pour un looser de première… je suis réellement heureux que notre culture soit reconnus et apprécié mais j’ai du mal a oublier un passé pas si lointain…

          • C’est marrant que tu évoques les préjugés liés à la culture pop et comics plus particulièrement Garyus. Moi aussi je vis loin de la capitale française, mais je traine actuellement à la PCE et en fait, lorsque tu prends le métro, tu vois assez peu de bobos parisiens arborant des t-shirt vintage de comics, comme si c’était déjà passé de mode ou bien qu’ils restaient dans les penderies jusqu’à la sortie du prochain film, pour patienter dans la file avant d’acheter son billet. Par contre, dans les allées de la PCE, 1 personne sur 3 pour ne pas dire 2 personne sur 3 qui pousse un petit gémissement d’extase tous les deux mètres en voyant une statuette ou en découvrant un cosplayeur est … ventrue, portant un T-shirt SW ou Batman, binoclard, mal rasé tout en ayant entre 30 et 40 ans. Alors bien entendu, la culture comics s’ouvre au plus grand nombre, mais comme dans tous mouvements culturels, il existe encore un noyau dur qui essuie tous les stigmates, glorieux ou … pathétiques selon l’opinion de chacun.
            Pour éviter ces préjugés, il faudrait peut-être commencer par ne plus les porter aux nues avec des grandes messes où tout le monde joue le jeu sans vraiment y prêter attention.
            Je me souviens de la première fois où j’ai vu Carlos Pacheco en dédicace dans une convention. En costard-cravate, l’homme avait déjà dépassé les clichés et les clivages bien avant que les films de SH aient le succès qu’on leur connait aujourd’hui…

          • +1 Garyus Les média ont tellement craché sur mes passions que leur avis franchement… Quand j’étais jeune les manga-super héros-jeux vidéos, pendant pas mal de temps l’esport mais qui commence à intéresser les médias et le gouvernement… Ils ont toujours tellement de retard sur la population c’est impressionnant !

          • Forge : on aurait pu se croiser , moi aussi j’étais à la PCE …si proche mais pourtant si loin 🙂

  22. Ouais sceptique , faudra aller vérifier par soi même, le lot de de critiques unanimes me fait doucement sourire des que l’ombre de disney apparaît derrière….

    Je crains que les gens veulent trop rentré dans l affrontement marvel vs dc et ainsi tombé dans l’exagération des critiques pour enfoncé l ‘un ou l’autre…

    Et quand je lis ça…
    « Spider-Man est génial, il m’a fait sourire et même rire jusqu’à ce que mon visage me fasse mal », ajoute un journaliste de io9.
    Cette phrase était dans le point.

  23. Critique rassurante et conforme à mes attentes.
    Les frères Russo semblent transformer l’essai, là où Joss Whedon s’était un peu pris les pieds dans le tapis. Tant mieux pour la suite du MCU!

  24. Très rassurant ! L’essai semble donc confirmé, rhaaa, vivement vivement vivement !
    Au final les seuls points négatifs sont de la pécadille donc bon, parfait parfait.

  25. Deadpool m’avait plutot deçu au vu du nombre de critique positive qu’il y avait eu..

    donc on verra pour celui la, en tout cas la hype est la 🙂

    J-13

  26. C’est quand même une drôle de chose de quasi spoiler la qualité au dessus du lot de ce film deux semaines (ce qui est assez long de nos jours) avant sa sortie, là ou « ailleurs » le résultat tangible n’arrivait qu’au jour même. De quoi expliquer au mieux les gens sur ce qui se passe à l’écran ? Cela bien sûr ne garantira pas de bonnes critiques partout en fonction de ce que les spectateurs préféreront n’y retenir (« encore de l’affrontement fratricide, une esthétique trop neutre » etc). Surtout ceux pour qui ça ne reste de toute façon que « des petits mickey dans un produit commercial pour petits et grands, pas assez sombres, tordus et audacieux… » Comme si un propos intelligent ne pouvait pas en sortir – l’histoire du cinéma prouve que non.
    Plus incroyable aussi tout le fair-play (qui fait très plaisir) à lire dans les coms envers la concurrence, en précisant bien les différences qui font que… Vraiment bon esprit.

    Bref c’était presque assuré que ça serait très bien, ne reste qu’à confirmer en public pour ce que la « première salve » par LTH n’a pu y traiter (notamment TOUS les héros individuellement, les spoils etc). Espérons que ça finira par plaire autant aux seuls fans de cinéma (et de narration) autant qu’à ceux de comics…

  27. Cette critique me rassure beaucoup. Même si je savais que ce film allait être génial j’avais quelques doutes en particulier pour la scène de l’aéroport et la façon dont allait être gérer le personnage de black panther. De plus ce qui est dit sur Spider-Man me ravit car je sais maintenant que j’aurais vraiment assez de matériel pour me faire une idée définitive.

    • Parce que le comic books se passe sur beaucoup trop de volumes, avec beaucoup trop de personnages et de sous-intrigues, et parce que c’est pas une retranscription de l’arc Civil War mais juste une reprise de l’affrontement idéologique entre Captain et Stark ? P’tet.

    • SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

      ha bin du coup je sais que ce sera pas la fin du comics………………. vous me soulez tellement avec vos « demi-spoil » de M****E

    • C’est different car

      « le Civil War version ciné s’éloigne pas mal de son homologue papier. En cause une intégration du film au Marvel Cinematic Universe et l’absence de plusieurs super-héros dont les droits ciné appartiennent à d’autres studios (les X-Men et les 4 Fantastiques sont pour le moment toujours chez la Fox), obligeant les scénaristes à réécrire totalement l’histoire »

      et puis la fin du comic book n’a rien extraordinaire je trouve

    • ça serrait une horreur pour la coherence du MCU et c’est pour ça que Marvel ne dira jamais oui à ça. Là ou la FOX se fiche pas mal d’avoir un sens entre les films et signe tout et n’importe quoi.

      • Il y a toujours moyen de faire ça. Imagine la Soricère Rouge qui devient fofolle et qui lance un sort pour ramener son frère, mais qui en réalité, arrache un Pietro d’un autre univers (celui des X-Men donc). La Sorcière ne s’en rendrait pas compte car trop heureuse, mais Magnéto irait demander de l’aide aux scientifiques présents chez les X-Men (Fauve au moins) pour sauver son fils. A partir de là, les mutants ouvrent une brèche entre les deux univers pour aller sauver Pietro, et affronter les Avengers parce :
        _Wanda leur aura fait un mini-sort pour qu’ils voient ce vif-argent comme le leur (auquel cas Barton donnera tout pour le sauver)
        _Wanda leur aura fait un mini-sort pour les contrôler tous et contre les X-Men les lier (si elle est en mode irrécupérablement perdue)
        _Les Avengers attaqueront pour protéger Wanda/pour empêcher les dégâts que font les X-Men (Magnéto veut récupérer son fils, cet univers n’est pas le sien… Osef des dommages collatéraux hum?)
        _Wanda aura lancé un mini-sort à Vif-Argent pour qu’il ressemble/pense qu’il est son frangin décédé (fédérant alors les Avengers)…

        Il y a je ne sais pas combien de scénaristes chez MS et chez la Fox, s’ils veulent vraiment faire un crossover, ils y arriveront. 😀

        • Xiggy on te parle de cohérence et tu parles d’un truc complétement farfelu là ! Ne devient jamais scénariste s’il te plaît ! Surtout pas chez la FOX !

          • Sauf que c’est coherent avec les pouvoirs de Scarlet Witch, par contre un affrontement Avengers vs X Men pourrait être épique si :
            _ Wanda est vraiment à l’origine de la brêche
            _ Une vrai intrigue amene l’affrontement (l’histoire de Pietro ne me plait pas)
            _ On garde les deux casts.

            Par contre, Quicksilver a-t-il les mêmes pouvoirs que Flash? (étant tous deux des super véloces, est ce que Pietro a aussi le pouvoir de voyager dans le temps?)

  28. Je n’ai pas tout lu donc pardon si ca été déjà évoqué mais @LTH, quid des BA en fin de compte ? ?
    Bcp de personnes ont fustigé celle de BvS à plus ou moins juste titre
    Mais alors pour CW ? Montrent-elles juste ce qu’il faut ? Trop ?
    Je les trouve pour ma part equilibrées, sympas et que montrer Spidey etait une bonne idée !
    Ton avis m’intéresse ! Merci d’avance!

  29. Eh boss est ce que ant man est autant presenr que spideman et est ce que vision et Wanda reste aussi vien que dans avengers 2… surtout niveau exploitation des pouvoirs

  30. hé bien hé bien je lie les critiques un peu partout et il semble du tout bon ! Au point même que je lie 4 fois sur 5 qu’il est supérieur a bat vs sup

    exemple de paris match =>
    « Une humiliation pour « Batman v Superman »
    c’est une phrase violente quand même mais bon quoi qu’il en soit j’ai une grande hâte de voir de mes yeux le l’oeuvre des Russo

  31. Je suppose qu’à la fin du film il n’y a aucun mort, que tout le monde se réconcilie et qu’au final Civil War n’aura aucune répercutions sur l’avenir du MCU, j’ai juste ?

  32. Le retour d’oeil de faucon est-il justifier ? Et surtout le fait qu’il veuille ce ranger du coter de captain ? Car a la fin d’avengers 2 il veut clairement arreter et aller vivre une vie « normal » avec sa famille.
    Merci pour tout le travaille que vous faite boss !;)

    • de qui tu parles ?! de falcon ? si c’est de lui dont tu parles on pas du voir le même film

      A la fin d’avengers 2 on le voit avec les New avengers dans le nouveau QG avec sa nouvelle tenue de Falcon faisant desormais partis des Avengers avec War Machine, Vision et Wanda.

      et a la fin de Captain America 2, le captain dit qu’il veut continuer a chercher Bucky et Falcon lui repond « On commence quand ?! », donc il est deja pret a aider cap dans cette quête.

      je ne vois pas ou il veut retourner a une vie « normal » avec sa famille

  33. J’ai une grosse question pour mr LTH, est ce qu’on sent qu’avec ce film de gros changements sont à venir dans l’univers marvel, ou alors ça risque de faire pétard mouillé comme la transition CAWS -> AAOU ? 🙂

    • C’est ma grosse question. La Civil War continue-t-elle a la fin du film ou chacun rentre chez soi réconcilier? Je serais très déçu façon pétard mouiller si c’est la premiére option.

    • Bah pour savoir si il y aura des répercutions faut attendre de voir les autres films non ?

      deja apparement il y aura quelque répercutions dans la série Agent of shield mais ça reste a voir

      • Ouais masi agent of shiel c’est à part. Eux n’ont toujours pas terminé les répercussion de la s1 avec le film CAWS, contrairement au MCU dans agent of shield l’hydra existe toujours.

        On verra^^

  34. Très bonne critique comme bien souvent sur ce site.
    Mais je note tout de même qu’une critique tient à beaucoup de choses sur l’attente de l’auteur. Ce qui l’entoure (internet, et l’avis général sur le film), mais surtout sur la direction qu’il choisit pour faire sa critique. Je suis ce site depuis plusieurs années sans jamais réagir aux articles, mais depuis le bashing subit par Batman V Superman, je me pose des questions justement sur les critiques en règle générales, leurs utilités, mais surtout leurs objectivités.
    Ce que j’aimais justement sur ce site, c’était que « le boss » avait toujours cette façon de tourner son avis de manière à montrer et les points positifs du film, mais aussi les points négatifs de façon à garder un ton juste sans jamais réellement casser le film. Ce n’est pas quelque chose de facile à faire et il le faisait très bien.
    Malheureusement, aujourd’hui cela ne semble plus le cas. Quand on compare les deux avis fais sur BVS et Civil War, il y a clairement un parti pris qui se dégage qu’il n’y avait pas avant.
    Pour BVS, c’est simple l’auteur à tout simplement décidé d’axer sa critique sur les points négatifs et uniquement sur ça en minimisant les maigres points positifs qu’il avait trouvé au film.
    Pour Civil War c’est tout le contraire. « Le boss » a d’emblée décidé qu’il ferait sa critique en maximisant les points positifs tout en minimisant les défauts du film. C’est humain, mais dommage que le point fort du site disparaisse à la sortie de ces deux films.
    D’ailleurs en parlant des retours sur le film, si je me fie à eux il y a de fortes chances qu’on se retrouve en face de l’un des meilleurs films de SH au même niveau que TDK et Avenger 1er du nom.
    À lire les avis sortis depuis quelques jours, une autre tendance se dégage clairement. Un film de SH doit respecter un cahier des charges bien précis pour plaire à la majorité, fun, action, drôle. Le reste n’est pas fait pour les films de SH.
    Tout cela est vraiment intéressant et cela montre à quel point le métier de critique cinéma ou autre œuvre ne devrait pas exister tant l’affect personnel agit sur l’avis global qu’on peut se faire d’une œuvre.
    Avant que tout le monde me tombe dessus, je précise que j’ai aimé BVS, mais que le film est très loin d’être parfait et qu’il est bourré de défaut !
    Cela étant, j’ai hâte de voir Civil War et certainement que j’irai plusieurs fois comme je le fais souvent pour les films de SH.
    Et non je ne suis pas un pro DC ou pro Marvel. Je fais juste un constat totalement subjectif de l’environnement actuel autour des films de SH.

    • Quand tu critiques une oeuvre artistique par définition, c’est subjectif il me semble. Tu ne peux pas quantifier le jeu d’acteur, la photographie, etc… Je comprends ton point de vue, et moi aussi ça m’attriste ce bashing autour de BvS mais aux grandes attentes, les grandes déceptions…

      • Pour moi c’est totalement subjectif. D’autre ne sont pas d’accord avec ça et pense qu’ont peut émettre une critique objective. Grande question!
        Je pense que les fortes attentes ne devraient pas nous empêcher de garder la tête froide et avoir du recul. Et dans ce métier, c’est plus que nécessaire à mon sens. Bon nombre de personnes vont au cinéma en fonction des avis positifs ou négatifs que le film reçoit! C’est dommage, mais c’est comme ça.

    • « À lire les avis sortis depuis quelques jours, une autre tendance se dégage clairement. Un film de SH doit respecter un cahier des charges bien précis pour plaire à la majorité, fun, action, drôle. Le reste n’est pas fait pour les films de SH. »

      Fun et action oui, par contre « drôle » c’est dispensable, cela dépend des intentions de l’auteur.

      BvS n’a que l’action. Le Fun n’y est pas, et les thématiques y sont survolées.

      Tout film se doit d’avoir un cahier des charges simple : Une bonne histoire / de bons personnages.

      Et tu peux avoir, les meilleurs effets spéciaux au monde, des scènes des combats badass, si ton histoire ne tiens pas la route, c’est la claque.

      Les frères Russo ont réussi ce cahier des charges : des personnages intéressants, bien caractérisés guidés par des désirs clairs. Chose que BvS n’a pas réussis à construire.

      Pour l’instant la quasi totalité des critiques vont vers ce sens, Civil Wars et bon car les personnages sont bien travaillés, les scènes d’actions, le fun et les drôleries sont la cerise sur le gateau.

      Dans BvS : Superman a de gros manquement, pareil pour Lois, pareil pour Luthor, pareil pour Wonderwoman, pareil pour la sénatrice sous exploitées. Seul Batman s’en sort bien.

      • C’est normal JAG, aucune critique n’est objective et il est toujours dur de donner son avis à chaud car on ne prend pas de recul.

        Platinumgamer ce n’est que ton avis et clairement aps la vérité, surtout que snyder ne survole pas ses thématiques c’est le contraire il insiste trop… Quand à l’action c’est vrai tu as raison elle n’est pas fun, mais cela ne m’a pas gêné car ici le fun aurait été déplacé. Certains considèrent que le film n’était pas trop sombre, mais au final sombre ne veut pas dire violent ou des personnages qui perdent la tête. Le film est sombre, pas fun, froid et d’une certaine lourdeur. c’est voulu, c’est tout un travail artistique et j’ai aimé ce superman. Quand j’avaus lu les critiques je craignais justement qu’il soit en retrait, mais au final absolument pas. Pour moi le développement de batman met en avant superman, à chaque fois que l’on va voir bruce-batman on pense à superman.

        Dans ce film ils sont les deux faces d’une même pièce, tous les oppose mais tous les réunis en même temps. L’histoire tient al route, mais elle parfois mal préparé ou mise en avant. Pour la sénatrice c’est vraiment dommage en effet, c’est un peu le même délire que la s2 de daredevil, on fout des truc mais on va pas le développer car ce sera pour un prochain film. Je me doutais que le développement de cet aspect là n’aurait pas été terminé dans ce film car la population ou plutôt le gouvernement et les médias ont toujours eu du mal avec la JLA.

        Je ne serai pas étonné que le gouvernement crée sa propre équipe comme dans new 52. En tout cas les personnages ont bien été travaillé je trouve, pour lex c’est surtout que n’aime pas ce côté fou du personnage. Utilisé doomsday qui est incontrôlable franchement… Après on a apprit dans le film que on père le battait, ce qui explique qu’il n’ait pas toute sa tête mais c’est l’héritier légitime et est un génie. Jusqu’a superman il devait être beaucoup plus stable, même le lex luthor froid perd son calme face à lui. Faut être malade pour enfiler une armure verte et aller affronter un alien, oui bruce est malade lui aussi on le sait depuis longtemps :p

        Le film avait une bonne histoire, bons personnages, une bonne richesse mais a eu des soucis de montage. Encore une fois comme pour MOS, on sent que snyder a voulu trop remplir le film comparé au temps que l’on lui a donnée. Du coup il passe à la trappe certaines scènes et je ne pense même pas que ses scènes seront dans la version longue d’ailleurs. Mais on verra bien. Il parrait que le combat final passe mieux la seconde fois, ça aussi à voir.

        • @ Angyo-Onshi Clairement d’accord avec toi, BVS n’est pas loin du chef d’oeuvre…

          D’abord en tant que film et surtout en tant que comicbookmovie, mais malheureusement, on a le sentiment qu’il manque qqchose, les idées sont là, les thèmes sont traités, mais y’a ce rythme flottant qui dérange, ce montage saccadé qui n’aide pas à rendre la narration fluide…

          Mais c’est surtout parce que Snyder a besoin d’espace pour nous raconter une bonne histoire… Il a voulut en faire de trop (peut on le blamer? C’est juste un vrai fan…)

          BVS a beaucoup de thèmes, profonds, mâtures, sérieux, mais parfois mal-amenés, mal-développés…

          Si tu regardes ses films, ils ont souvent ce rythme lent et comtemplatif, qui va bien à un comicbookmovie, mais qui demande beaucoup plus d’efforts de concentration et d’attention… et du coup, ça peut facilement perdre le spectateur…

          Je suis persuadé que la version longue sera meilleure et encore mieux, celle de 4h, celle que la warner a vu, et qui lui a valu une standing ovation et des critiques dithyrambiques pour Ben Affleck…

  35. Si Lth a pris un peu partie Marvel ( pour citer jag ) ,  » écran large  » a pris partis DC et pas qu’un peu je trouve qu’il le vomie dessus . La rage Dc/Marvel a son apogée c’est pas très beaux a voir !!!

    • Ils n’ont pas forcement pris le partie de DC étant donné la critique qu’ils ont fait sur BVS qui n’était clairement pas dithyrambique, mais assez nuancé.
      Par contre, je te rejoins sur leurs avis concernant Civil War en total décalage avec le reste des critiques. Sans avoir vu le film, j’ai l’impression qu’ils ont craché sur le film sans aucune raison valable, d’où mon post juste au-dessus sur l’objectivité au sein des critiques.
      Pour le reste ne t’inquiète pas je profite de la vie. Cela ne m’empêche pas de faire des constats sur ce que je vois autour de moi.

  36. Il est possible d’aimer les deux ( comme moi ) et de ne pas cracher les un sur les autres . Peace and love les gars , essuyer la trace d’écume de rage sur le coin de votre bouche et aimer la vie 😉

  37. J’suis d’accord avec hunter g ( dans les derniers commentaires sur écran large ) , on peut être influencé ( même inconsciemment ) mais pas a ce point et descendre le pseudo-rival “contraire ” a son idéal de film de SH ; sa c’est dégueulasse . Bon si vous voulez me parler je serai en train de philosopher sur la condition cinéphile .

  38. :O je tient plus en place moi a attendre civil war ! Les jours sont très très long et la résistance aux critiques spoilers commence a faiblir en moi !

    Par contre une info utile serait de savoir le nombre de scène post-générique pour savoir ci comme dans Thor 2 ou Captain 2 il faut resté au bout du bout du bout du film (tandis que Age of Ultron tu ne doit rester que jusqu’a la fin du premier générique)

  39. Question les scènes post-génériques Boss : il n’y en avait qu’une à la projection presse mais est-ce que cela restera comme ça ? J’avais entendu dire qu’il pourrait y en avoir 2 ou 3 !

  40. Eh ben Ecran Large, C’est pas du gateau chez lui, même si les critiques de BvS était tranchante, mais sa critique sur CACW est tellement haineuse, que je me suis refroidit, encore fois, c’est mieux d’etre chez soi, ici à lestoileheroique, malgré la. Critique BvS, on est tous d’accord la majorité de la presse americaine et européen partageaient ble même point de vue, pour les défauts et le point positif, alors Ecran Large se veut remarquable en jouant carrement l’opposition de Marvel Studios.

    • j’ai lu d’autre critique qui disait qu’il y avait pas mal de surprise donc au final..

      faut attendre de voir le film et faire son propre avis.. ça sert plus a rien lire 1500 critiques

  41. #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler#

    J’ai une question, y’a t-il Giant Man dans le film? Car d’après une boite Lego, il serait dans le film.

  42. J-2 avant l’AVP au Grand Rex, la hype est au maximum !
    D’autres gens du site ont réussi a décrocher le précieux sésame ?

    PS: on a toujours pas officiellement la liste des guests a j-2, c’est moi ou c’est un peu du foutage de gueule…

  43. Une bonne promo, de bonnes critiques : disney savent faire, le box offixe sera au rendez-vous… https://m.youtube.com/watch?v=1kznetKJkZ0 La critique de LTH confirme mon sentiment : civil war sera, comme winter soldier, juste un bon film d’action, classique et sans surprises, en précisant que WS fait partit de mon top 3 des films marvel, il m’avait agréablement surpris, (pour ne pas être déçu, faut pas en demander de trop…) https://m.youtube.com/watch?v=LMdfj62iC_g Quand même envie de voir ce qu’ils vont nous faire de blackpanther et spiderman… https://m.youtube.com/watch?time_continue=97&v=gyWEtvGCykQ ce dernier clip m’a donné envie de voir comment ils vont gérer une bataille avec plusieurs persos… vivement tout de même!!!

  44. 219 coms pour parler des bonnes critiques d’un film que personne n’a encore vu hors presse… c’est pour prendre de l’avance et battre le record des plus de 800 coms de DoJ ?
    Ou bien le film serait tellement irréprochable (impossible, mais bon) et/ou sans fautes de gouts secouantes qu’il est plus intéressant d’en débattre et de se rassurer à fond sur sa qualité et ses surprises avant même de le voir ?

  45. Tout juste sortie du grand rex, franchement c’est un très très bon film, il est effectivement en lisse pour le prix du meilleur marvel. Tout est claire tout le scenario se tient, il y quelques oublies par ci par la mais rien de dérangeant, une communication pré-sortie qui ne spoil absolument pas l’intrigue du film, et de nombreuses surprises.
    On peut parler de Cap et Iron Man mais on a bien comprit qu’aucun des deux n’a le bon ou le mauvais role, chacun se bat pour sa vision de la chose et c’est ca qui est intéressant et a la fin du film on ne peut pas vraiment choisir une team car chacun est dans le juste.
    Non la vrai surprise viens de Spiderman deja, qui est franchement cool le role est bien endossé par Tom Holland qui nous donne un bon spidey maladroit, charieur et fun comme je l’espérais, mais surtout la bonne surprise viens de T’challa, qui a en réalité le role clef du film. Chadwick est bon, il joue bien, le costume est super, ses pouvoirs sont cools, et son role est vraiment majeur, il est clairement un des quatres perso principaux du film avec Cap, Tony et Bucky.
    Les scenes d’action sont bien meme si la scene de l’aéroport et légèrement abusé par de trop nombreuses blague et moment comique venant de spiderman et antman ce qui enlève un coté dramatique a la scene pourtant relativement triste en soit, mais la bagarre final est vraiment imper !
    Je suis un peu a chaud je sais pas trop quoi ajouter mais franchement j’ai passé un vrai bon moment de cinema Marvel !

    • Thanks 🙂 Petite question : au niveau des effets spéciaux tu n’as rien remarqué d’étrange? Je veux dire sont-ils à la hauteur (notamment pendant la bataille de l’aéroport)?

      • Il y a des ratés mais bon, on ne va pas chipoter.
        Par exemple, sur Faucon, parfois, ça merde et Iron Man, il est un gros patapouf (j’aime bien cette expression) quand RDJ a une « vraie » armure sur lui, un peu comme dans Iron Man 2.
        Après tout, le mec endosse une armure et il garde la même carrure, c’est pas logique.

      • Oui comme dit Eddy ya bien quelques petits trucs qui tape a l’oeil de temps en temps particulièrement les scenes ou Tony porte son armure sans casque c’est vrai que sa tete se pose mal sur le corps c’est un peu étrange
        J’ai aussi remarquer quelques plan gênant sur spider-man durant les plan rapproché de scene d’action ou il fait trop « image de synthèse » et sur vision qui est parfois too much au point que ca rend le plan bizarre pour l’oeil.
        Sinon honnêtement la réalisation est quasi nickel.

  46. Bon, comme demandé, me Voilà ! :p

    J’en sors tout juste, donc c’est un avis à chaud.
    Juste avant j’aimerais notifier comment cette avant première était une expérience jouissive. Le tapis rouge, l’introduction avant le film absolument géniale (avec un cameo de Evans et un court métrage aux couleurs de la team Iron Man), et l’ambiance durant le film… C’était vraiment quelque chose. Et c’est vrai que ce sacré Robert Downey Jr. clax vachement à quelques centimètres de lui !

    Bon Maintenant l’avis.
    Le film est juste… Magique. MAIS.
    – le film est un peu ‘long’ à démarrer sur ses enjeux.
    – La trop grande importance de Zemo qui fait passer la Civil War pour une intrigue annexe et secondaire. C’est juste un peu… Rageant. Enfin perso du coup j’ai eu du mal à être vraiment impacter par la Civil War. Je l’ai trouvé trop en retrait, alors que Zemo ne change pas grand chose au final (même si par contre le personnage est pas degueu !)
    – La fin est un peu décevante. Trop ‘safe’ à mon goût. Je vous assure tout de suite c’est pas une happy end, mais on en est pas loin.
    Ah oui, la post gen : juste ultra décevante et vraiment caca, la phrase du boss résumes tout : Tout ça pour ça ? Vraiment.
    – Des FX genre mais genre vraiment bâclé comme jamais. C’est parfois vraiment degueulasse à l’œil.
    – Bien que dans la veine de Cap 2, cad fin et pas potache, l’humour est certes vraiment cool, mais il y en a juste trop. J’ai plus ri dans le film que ressenti une tension dramatique, et vu le sujet dont traite le film, il y a quand même un problème.

    MAIS il y a forcement des points positifs. Et des gros. Et des BONS.
    – LA F*CKING SCENE DE L’AÉROPORT. Note my words. Clairement, il n’y a pas à le nier : c’est la meilleure scène super-héroïque au cinéma à ce jour. C’est la Civil War, un fight qui dure bien 20min. Oui oui. Donc les 1% de cette scène dévoilé ? Mensonge, vous n’avez vu que 0,5% de cette scène. C’est juste… Ouah. Vous n’imaginez même pas l’ovation en boucle dans la salle.
    – Les surprises qui sont TREEEEES nombreuses.
    – Black Panther ultra badass.
    – et le meilleur pour la fin… SPIDERMAN. Je n’ai rien besoin à dire : c’est le meilleur jamais fait à ce jour. Il est PARFAIT.

    J’ai pas d’autres choses à dire…
    Vraiment, même s’il est cool comme méchant, Zemo est vraiment de trop dans cette histoire. C’est juste pour moi le gros point noir du film, qui gâche un peu la Civil War. Sans ça je mettais clairement un 4,5/5 au film. Mais oui, Zemo m’as vraiment gâcher mon expérience. Mais je précise encore ce n’est pas parce qu’il est mauvais. C’est juste qu’il est de trop.
    C’est dommage, sans compter ça et les quelques défauts vite corrigible que j’ai évoqué au dessus, Civil War aurait vraiment été le Marvel parfait.

  47. Le debat se deroule sourtout sur les retour presse entre CW et BvsS

    Pourquoi les retour sont meilleurs, mais c’est evident, pk CW va battre BvsS au box office mais c’est evidant.

    La ou marvel a etait fort et largement meilleur que warner c’est la patience, marvel a su construire son univers petit a petit, tt le monde connait captain america, et iron man, presque tt le monde a vu ces films qui sont presque devenu des classique du genre( meme mes parents )

    Ha oui ca touche un large public, mais vous pensez que c’est facile de faire un film qui va toucher tt les ages, surement que non, sinon tt les blockbusters ferait tous la meme mayonnaise.
    Non c’est pas facile et pourtant le box office qui est un juge impartial donne tjs raison qqsoit les critiques et marvel a tjs cartonner dans ce domaine pas d’echec ou meme de demi echec que des succes…….alors amis de la critique ou partisan invétéré de Dc il y a rien a dire la dessus

    Le probleme de Dc est qu’il n’arrive pas trouver le ton juste pour le moment, pourtant j’ai bc aime Mos mais bc moins BvsS.

    Ce dernier est plus un film de geek et malhereusement la planete est pas peuple de geek qui veulent des films sombres, d’ailleur sombre ne veut pas dire mature et je dirais meme bien au contraire,d’ailleur les fims d’horreur sont sombre et ils sont cible pour un public d’ado( perso j’en regarde plus depuis bien longtemps) .

    2eme le film est trop cible pour un public qui affectionne l’univers DC, franchement qui connait darkseid…..pas grand monde.

    Marvel a su creer un univers accessible a tt le monde, et c’est un tour de force.
    J’espere que Dc trouvera aussi une bonne formule, mais il me semble que pour le spectateur lambda bvss est trop référencé, en plus d’une promo degeu,bref j’espere quand meme que wonder woman va reussir un tour de force.

    Sinon civil war s’annonce vraiment cool, en tt cas j’espere du fun, c’est un film de super heros les gars, c’est pas du Andreï Tarkovski, on est la pour s’amuser

    • « franchement qui connait darkseid »

      c est comme si en 2011 tu lachais un « qui connait thanos »

      … je vais pas revenir sur chacuns de tes arguments mais je pourrai jouer a ce jeux la aisément.

      tu n a pas encore vu le film alors pourquoi commencer a argumenter? tu es déjà conquis d’avance….
      punaise je crois que c est le plus gros fléau du cinéma actuel : les « fanbases »

    • Pareil, grosse ambiance dans la salle mais déçu que Scarlett Johansson ne soit pas présente. C’était cool d’avoir un comics (et 2-3 bricoles) offert.
      Spider-Man, Black Panther et la scène de l’aéroport sont vraiment énormes !

      J’y retourne dès la sortie ! ^^

  48. Bah oui, Scarlett est parisienne je crois donc dommage mais elle était ptet en tournage…

    J’ai été un peu surpris par l’affinité « Team Iron Man » des gens… mais chacun son truc.

    Quand a retourner voir le film, c’est également prévu le 27 avril. Yahou!

  49. Waouh cette soirée au grand Rex !

    Pas déçu d’avoir fait le déplacement de province exprès (en fait c’est bien parfois Paris ;-)) Quelle ambiance de dingue… Ca fait plaisir de voir un film avec des passionnés.

    Niveau film
    *MINI SPOILER*
    Grosse, grosse absence du SHIELD ?! Démantelé dans TWD, renaissant dans Avengers 2, absent de civil war ? Vraiment étrange. (A voir le lien qu’ils en font dans AoS)
    Sinon c’est du tout bon ! (Tout est déjà dit dans les autres commentaires) (On veut des scènes Ant-Man/Spider-man !) (Paul Rudd for president !)

    Je suis désormais tenté par le marathon grand Rex 😀

    • Il est pas vraiment « introduit » lol, on va dire qu’il arrive la comme ça d’un coup il fait son taff et voila. C’est surement le perso qu’on voit le moins parmis les avengers il a juste deux ou trois scènes dont une vraiment très furtive mais il apporte sa touche dans une grosse scène particulièrement intéressante.

      • Vision il est plus balèze que dans Avengers 2 ou il reste pareil. Et dernière question, on le voit pas mal dans les scènes d’actions ou non ? Car pour l »instant, les trailers et les spot tv le cache….

        • Difficile de dire si il a progresser ou non il est plus ou moins pareil mais lui et wanda sont de loin les plus baleze oui, et on le voit beaucoup oui (enfin beaucoup c’est relatif mais pas mal quoi)

  50. Par contre Boss maintenant qu’on est plusieurs a avoir vue le film, il serait pas possible de créer un article spécial pour expliquer les scènes, les clin d’oeil, la trame, et la fin avec des spoilers ? ainsi que la scène post générique ? Car la on peut pas vraiment spoilé pour les autres mais j’ai pas mal de questions dans la tete apres visionnage du film.

    [EDIT LTH : Trop tôt, trop spoilant. Mais c’est prévu. Patience, goûtez au fait d’être les seuls à avoir vu un film et de devoir un tout petit peu attendre pour en discuter avec les autres. ^^]

  51. Waaaaaa non cette angoisse de l’extrême, il n’y aura pas de vo en Espagne là où je serai… Vache, devoir attendre un mois entier avant de pouvoir le voir, quelle torture.

  52. Faite attention avec les critiques sur les autres sites, ne faite pas comme moi. Car je sais maintenant pourquoi les accords ont été crée et par qui.

  53. Sérieusement ça me gave d’entendre toujours  » y’a quelque minutes a couper » franchementt ce sont des réflexion de kikolool, on les a étendu sur BvS on les entends sur Civil War. Pour une fois que vous avez 2 vrai film de supérhéro, certes totalement opposé, mais qui sont bien construit, qui prennent le temps de mettre en place, ou on peut vraiment s’intéresse a l’heure interaction, aux personnage. Moi ce sont des film comme ça que je veux, je redemanderais meme des version longue ! Mais certains sont affligeant, a trouver ça trop long, c’est sur que un Iron Man ou un Thor de 1h40 a ça c’est le top et d’une tel superficialité! Les gens sont vraiment dans le moules ils ont besoin d’action toutes les 5 secondes c’est ridicules

  54. Je sors du ciné pour ce film dont j’attendais beaucoup et qui m’a laissé un avis … positif et mitigé.

    A savoir que j’ai adoré tout un tas de moment, les scènes d’actions sont trés bonnes, les nouveaux sont géniaux (surtout Black Panther bordel), Hawkeye est ENFIN super bien utilisé dans le MCU, la relation Cap-Bucky est très intéressante et enfin Ant-Man le bijoux du film a mon sens.

    Pour autant (spoil!) deux éléments m’ont beaucoup gêné, la trop longue exposition au depart mais surtout l’absence d’enjeux en fin de film qui découle d’un méchant, Zemo, qui s’avère finalement de trop. On aurait plutot voulut voir la finalité des accords et une reflexion geopolitique sur le rôle des Super-Héros, au lieu de ça on a des intrigues purement personnelles (avec le « moment Martha ») et une conclusion absente sur cet aspect . Que se passe t’il en fin de film sur ceux qui n’ont pas signé d’accord etc. ? Sans toute cette intrigue Zemo et en axant le tout plutot sur les accords et les gouvernements mondiaux on a l’impression que les Russo pouvaient nous faire LE film de l’année, dommage.

    Pour resumer, un film qui ne rentre malheureusement pas dans l’histoire du Cinema d’exception alors qu’il aurait pu vraiment y être ce qui est pas commun pour un film de S-H. Ca restera un grand divertissement et un film d’action très efficace et donc forcement on reste impatient pour Avengers 3 ou les Russo vont surement nous régaler pour un grand  » Pop-corn movie » … mais pas plus.

  55. Je reviens de mon avant-première de minuit à Rennes (juste après une journée de taf, c’est tip-top héhé). Les Freres Russos sont mes nouveaux héros. Déjà que j’ai adoré Cap’ 2, là ils confirment qu’ils ont du talent, de la réflexion et des idées. Entre le rythme crescendo, les dialogues, les différents enjeux selon les personnages (et avec AUTANT) de personnages, ya pas dire, ils mettent la BRANLEE à Joss Whedon.
    Les scènes de combats sont jouissives (la course poursuite entre Bucky/Cap/Black Panther est phénoménale) et la scène de l’aéroport (BORDEL DE M***E), c’est juste le fantasme absolu pour les fans de film de Super-Hero. Cependant, je suis un poil déçu du traitement de Bucky car il est difficile à cerner dans ce film. J’adore le perso et l’acteur maiiiiiiis je sais pas, il manque un truc dans son développement (j’avais parfois l’impression de voir un chien qui venait de faire une connerie ahah) et son rapport avec Cap’ est moins émotionnel que dans CAP:WS !
    Et concernant Zemo, pas mal mais pas ouf non plus. On sent qu’il est déterminé… et c’est tout ! Disons qu’il est un peu en trop dans ce film et le contexte du combat avec cette fameuse loi perd un peu de son sens à cause de lui.
    Bon sinon, il est temps de parler des 2 (3?) petits nouveaux du film :
    >> T’Challa / Black Panther : POUAH !! Quel charisme, ce Chadwick !! Le personnage est très bien introduit, bien badass, ses scènes de combats sont vraiment stylées et donnent envie d’en voir un peu plus.
    >> Scott Lang / Ant-Man : Bon, faut pas chercher midi à quatorze heure, il est clairement là pour donner de la légèreté au film et beaucoup d’humour. Mais, alors, SA scène est juste… inattendue !! J’en ai claqué des mains tellement j’ai été sur le cul ! Merci Marvel !
    >> Peter Parker / Spider-Man : Je crois qu’on tiens LE Peter Parker par excellence et j’ai vraiment l’impression de voir l’Ultimate Spider-Man. Un gamin un peu overbooké entre ses cours et sa vie de justicier, qui fait de son mieux au combat et qui est bavard… mais bavaaaard ! Ses scènes sont également ultra stylée et apporte un gros + au film.

    Bref, tout ça pour dire que ce film est une excellente réussite où tout est bien dosé et qui mérite plusieurs visionnage pour admirer les scènes d’actions complètements folles de ce film.
    Les Avengers sont entre de bonnes mains, merci les frérots 😀

    • J’étais aussi à l’avant première de Rennes (la journée de taff va être un peu difficile ahah) et même opinion!

      Je ne me suis pas ennuyé pendant les 2h30 du film! L’équilibre entre les phases de dialogues et les phases d’actions est vraiment bien réussi, on nous propose un très bon rythme! Ces même dialogues entre les personnages qui ne sont d’ailleurs pas là que pour meubler et qui apportent un vrai fond au film et une montée des tensions entre les différents personnages.

      Les combats sont fluides, à part certains rares passages ou l’on peine légèrement à suivre l’action. Les nouvelles techniques de certains sont vraiment jouissives à l’écran! N’oublions pas non plus la puissance des coups qu’ils se balancent qui je trouve est bien exprimée à l’écran! On sent les patates de forains du Cap ^^
      Et puis surtout les combos entre personnages qu’on nous balancent… On sent vraiment l’évolution des relations entre les différents héros présents à l’écran.

      Je ne vais pas revenir sur la bataille de l’aéroport, ni sur Black Panther et Spidey qui font le taff attendu et ça fait plaisir!

      Autre chose qui a aussi été dit et qui m’a un peu « dérangé » c’est l’humour trop présent parfois, ce qui rend trop légères certaines scènes qui au départ pourraient ajouté un coté plus « grave » au film et accentuer encore plus la tension entre les personnages. Notamment la scène du tarmac où les vannes pleuvaient un peu trop à mon goût

      En bref hâte de voir ce qu’on nous réserve pour la suite, mais la mise en bouche qu’était CA: CW a rempli son rôle, pour ma part en tout cas!
      Seul regret, j’ai quitté la salle avant la 2ème scène post générique… Je l’avais oublié celle-ci…

  56. @Naawak

    Je ressors aussi de l’avant première du côté de Toulouse et je partage également ton point de vue!

    Pour commencer l’IMAX c’est super cool t’es vraiment dans le film mais la 3D n’apporte vraiment rien car très peu de profondeur et pas ou presque de jaillissements.

    Ensuite pour le film, j’ai aimé 4 points en particulier:

    -Le traitement psychologique de Tony Stark et Steve. On sent vraiment qu’il y a de l’enjeu et que cette histoire d’accord de Sokovie c’est du sérieux et qu’il en va de l’avenir des super-héros et surtout de leur amitié.

    -L’intensité des combats. Ça y’est on sent que nos héros lachent enfin leurs coups. Avec Whedon on avait une impression que leurs forces étaient comme bridés. Quand Cap, Bucky ou Iron Man lachent un une droite ça fait des (lourds) dégats. Meme War Machine est impressionnant et on découvre toute une palette de technique de combats que l’on avait jamais exploré dans les films précédents. En voyant ça tu sens vraiment que ce sont des êtres puissants. J’ose imaginer ce que ça donnera dans Infinity War avec des personnages tels que Hulk et Thor.

    -Black Panther et Spider-Man qui font une entrée spectaculaire et inattendue dans le registre du charisme pour le premier nommé et de la fidélité du personnage de comics pour le second. Black Panther était déjà le film que j’attendais le plus de cette 3ème phase (sans compter Infinity War bien sur…) mais là l’attente va être insoutenable tellement il a fait l’unanimité dans la salle! (Put… sa technique de combat est juste…classe!).

    -Ant-Man avec une énorme surprise. C’était juste jouissif son passage sur le tarmac de l’aéroport 🙂

    Voilà pour ce que j’ai vraiment aimé.

    Pour les points un peu moins bien je dirais Vision qui est un peu en retrait malgré son gigantesque pouvoir et Crossbones qui est anecdotique. Hydra aussi ça commence à bien faire ou alors faites revenir Red Skull!
    La scène post-Gen est assez incompréhensible au vu du scénario du film. On se dit que c’est dommage de finir comme ça après 2h30 d’apothéose…

    Pour moi Civil War est le meilleur Marvel Studios à ce jour devant Iron Man et The Winter Soldier. Ça sera dur pour les Russo de faire mieux mais ils en sont capacle. En tout cas cette phase 3 est bien lancée et en espérant un aussi bon Doc Strange dans quelques mois.

  57. Et bah c’était très bon.

    Apres ma déception vis à vis de Avengers 2 (Je vais sûrement le ré-regarder du coup) là j’ai adoré.

    Spidey est génial.
    Entre lui et Ant-Man on a un beau duo comique.

  58. J’ai kiffé ma race! Dans mon top 3 des Disney/Marvel…Ant-Man,Black Panther & Spider-Man sont absolument géniaux! Un poil déçu par Vision mais en général, tous les perso sont bien gérés dans ce film,même War Machine! Le cas Crossbone aurait mérité un traitement plus valorisant…Obligé de retourner le voir..

  59. Je viens de sortir de la séance. C’était énorme, j’ai adoré mais j’ai quand même la sensation que c’était un film d’intro donc un sentiment qu’il manque un truc.

    Sinon Spidey et Ant-man, assis dans mon fauteuil, j’ai failli crier de joie mais je me suis retenue. xD
    Panther très classe.

    Il y avait finalement bien une seconde scène post-gen, j’ai failli quitter sans la voir. 🙂

    ATTENTION SPOILER

    /
    /
    /
    /
    Dommage que Zemo ne soit pas un combattant, ça aurait été tellement bon. Je pense qu’en fait c’est ça qui fait ma sensation de manque.

    La fin du film très bon, surtout Tony qui dit « Vous ne méritez pas ce bouclier » et que Steve le lâche. On s’arrête bien avec une séparation donc je suis satisfait. Par contre, je sais pas mais avec le téléphone, j’ai bien l’impression que Cap ne sera pas dans le 1er Infinity si Thanos n’est pas encore là. Mais je suppose qu’il a déjà été confirmé. Il faudra un rassemblement logique car il se sépare avec assez de tension quand même même si c’est présenté assez légèrement. Après c’est Cap, il n’en veut pas à Tony

    La scène post-gen avec Peter, ça serait un lanceur comme dans le dessin animé Ultimate où il peut lancer des toiles électriques et autres styles ?

    /
    /
    /
    /

    FIN SPOILER

    • Ca se finit sur une separation ? Ah bon quand tu te separe avec quelqu un 2 heures apres tu le rapelles et tu luis dit rapelle moi je viendrais

      • SPOILER !

        les Avengers c’est mort, Tony en veut peut-être à Cap mais ce dernier pas du tout, il lui laisse un moyen de le contacter. Et Tony n’est pas con au point d’avoir une haine aveugle contre Cap et Bucky. Il a eu le temps de réfléchir depuis.

  60. Oh la la, je vais faire des petits spoiler sur la trame, mais ceux qui ont vu les b.a n’en seront pas étonné. Je comprends pas comment tout le monde est aussi entouthiaste! Pour ma part c’est une immense déception, toutes mes craintes ce sont révélées juste. Mais il y a quand même du positif: l’histoire de crossebones est expédié mais a au moins le mérite de finir CATWS et de lancer correctement la problématique Civil War. Par contre l’histoire des citoyen du wakanda dans l’appart de l’immeuble sénégalais qui a explose a cause des avengers c’était un peu too much. Blackpanther est pas mal même si l’acteur force un peu sur sa voix grave (vu en v.o) Spidey est moins bien introduit que lui ou que W.W dans BvS pour vous donner une idee et (mais ca je vais y revenir un peu plus tard) il ne sert a rien. La relations entre Wanda et Vision par contre que du +++, dommage que Wanda semble on ne sait comment avoir déjà fait le deuil de son frère. Zémo a un plan superbe, assez similaire a celui de Luthor dans BvS justelent, tellement bien construit qu’il fait passer le problème initial (le traite de Sokovie) au second plan. D’ailleurs cet élément de l’intrigue n’a au bout de 2h30 de film toujours pas été solutionné. Pourquoi? La suite au prochain episode? C’est quand même gonflant. Si les russo ne sont pas capable de boucler une intrigue pourquoi rajouter des personnages inutiles qui font simplement avancer l’intrigue de manière factice et qui aurait bien pu être remplacer par n’importe quel gus (hawkeyes, Spidey, War-chairacanon-Machine, Antman avec sa scène téléphone et qui aurait mérite un approfondissement plus important sur le pourquoi du comment dans un Antman2…). La palme d’or revient quand même a Spidey dont la présence n’est absolument pas justifié. Stark va le chercher lui propose de lui payer ses études, l’embarque pour se battre a l’aeroport et puis Basta. On le voit plus ?!? Et pour tout ceux qui ont reproche a BvS d’être trop eparpille , avec des facilites scénaristiques débiles je suis désolé pour vous mais IronMan aura lui aussi son instant Martha! C’est même ouf a quel point le boss n’a pas compare les deux métrages qui ont beaucoup de point communs..
    En ce qui concerne la realisation, les FX sont parfois dégueulasse (Spidey en costume, Black Panthère, Vision, Iron man Sans son masque de temps en temps…) les combats sont cool bien chorégraphie mais certains plans ontbsemble t’il disparue. Les russo abuse de la caméra a l’epaule et ça rend certains combat trop confus. La ou Whedon était trop lisible et bridé ses perso les russo les font tellement tout défonce qu’on en comprends parfois plus rien. Et l’aspect travail d’équipe qu’on a pu voir dans les différents avengers a ici totalement disparu. Ce serait bien qu’ils apprennent a faire un plan séquence d’action et a un peu ralentir l’image de temps en temps. La musique est anecdotique et l’image est comme pour tout le mcu sauf GotG et IM3 sans aucun parti pris. Ça reste un exelent pop corn movie mais pas le film serieux et dramatique qu’on nous promet depuis CATWS. Dommage!

    • Il y a un peu (beaucoup) de mauvaise foi dans ta critique. Surtout quand tu critiques l’attitude de Stark et que tu la compare avec BvS. Quant au travail d’équipe que tu reproches il faudrait que tu revois le film notamment lors de la baston d’intro et sur le tarmac de l’aéroport. Ant-Man ne fait que ça ainsi que Scarlet Witch, Hawkeye et Falcon qui sont vraiment là pour épauler Cap et Bucky. Je suis néanmoins d’accord avec toi pour War Machine et Spidey. Pour ce dernier sa performance d’acteur augure quand meme du très bon pour son film solo 😉

      • Concernant le revirement de Stark suite à la vidéo du meurtre de ses parents alors qu’il avait décidé de faire une trève je suis désolé mais c’est aussi impromptu que Batman qui refuse de tuer Sup au moment ou il parle de Martha. Ce n’est pas une critique mais un constat, au contraire ca ne m’a pas gèné dans BVS car pour moi c’est lorsqu’il entend le prénom de sa mère qu’il se rends compte qu’il est allé trop loin et ce malgrès les multiples reproches que lui fait Alfred pendant tout le film car certains ne l’ont peux etre pas remarqué mais ce batman extremiste l’est seulement depuis la bataille de Metropolis et le sentiment d’impuissance qu’il a vecut à la suite de nombreux traumatismes (la mort de Robin par exemple), il n’a pas toujours été aussi expéditif. dailleurs le film précise bien que le marquage au fer rouge est une nouveauté et pas une habitude du chevalier noir qui ne l’a fait que 2 fois en 20 ans de service, mais bon je m’égare… Pour le travail d’équipe, il est présent c’est la manière de filmer le tout qui pour moi n’est pas exceptionnelle. Je m’explique. Quand Whedon film les avengers on sent une réelle unité. Pourquoi? parce qu’il n’y a pas 36 cut à la seconde. Le fait de multiplier les coupes ca a, certes, l’avantage de donner du rythme à la scene (tu remarquera donc que je n’ai pas dit dans ma critique que le film manquait de rythme) mais ca isole les protagonistes et les éloignent les un des autres. Comme pour une bd, une belle double page ou apparait tout les personnage comme on en voit beaucoup chez les X-men, JL ou Avengers rendra toujours un sentiment de cohésion plus important que lorsque tu fais intervenir plusieurs protagonistes en multipliant les cases sur une même page (F.Miller fait souvent ça par exemple) Et je n’ai rien a dire sur la perf de Holland, il fait le job c’est vraiment au niveau de la cohérence du truc que ca me fait chier. Sérieux? A quoi il sert? Pourquoi fallait il qu’il soit présent lors de cette bataille? Jen ai rien a foutre que Vision ne soit pas foutu de savoir reconnaître le paprika par contre un comprendre les motivations de Peter à prendre part au conflit aurait été intéressant à suivre parce que malheureusement il n’est pas assez puissant pour qu’on puisse justifier e choix de Stark de l’avoir pour la bataille.

  61. Bonjour à tous,
    J’ai également adoré ce nouvel opus !!
    Une intensité incroyable, des scènes à couper le souffle. Spidey, Antman géniaux !

    Par contre je me pose 2 questions … SPOIL ALERTE !
    – Est-ce que quelqu’un connait l’histoire de ce livre rouge qui reboot Bucky?
    – Warmachine devient réellement tétraplégique dans les comics?
    Merci pour ce site qui apporte bcp de bonheur, et bcp de réponses à toutes nos attentes !

  62. Alors ça va être simple : ce film est par-fait.

    SPOIL CIVIL WAR SPOIL CIVIL WAR SPOIL CIVIL WAR

    Evidemment c’est subjectif, étant fan du MCU. Je parle de perfection parce que le film ne m’a déçu en rien, m’a fait rire, pleurer, il m’a émerveillé, désolé, impressionné, touché, surpris, dérouté, il m’a fait réfléchir tout en ne me faisant pas perdre le fil.
    De tous les films du MCU, il est celui qui respecte le plus l’idée de saga continue, d’univers connecté : chaque personnage y a un développement, qu’il soit central ou simplement assez important pour le trouver utile ; chaque action entraîne une réaction, chaque événement trouve des conséquences et le tout s’enchaîne parfaitement, logiquement, à un rythme indiscutablement travaillé et réussi.
    De tous les personnages du film, c’est Iron Man qui subit le traitement le plus important. Là où le personnage de Tony Stark m’avait déçu et frustré dans l’Ere d’Ultron, en partie à cause d’un jeu d’acteur un peu fade de la part de RDJ, je trouve un développement complexe et incroyablement pertinent de sa psychologie dans Civil War.
    Captain America reste égal à lui-même ; sa relation avec Bucky évolue, mais c’est à peu près tout. Cela dit le titre « Captain America » n’est pas usurpé : les personnages et les intrigues gravitent autour de lui. L’action adopte souvent son point de vue et il est un leader naturel, ce qui fait que malgré le nombre stupéfiant de personnages principaux et secondaires du film, on revient toujours naturellement vers lui, avec le sentiment que c’est lui qui fera avancer les choses, que c’est lui qui détient la clé de tout.
    Les personnages… quelle galerie ! Ils sont si nombreux, et pourtant, on n’est jamais frustré : tout le monde a sa place, sa personnalité, sa vision des choses, son importance dans le récit. Comme le dit le Boss, ils parlent, s’écoutent, et font tout ce qu’ils peuvent pour résoudre les problèmes sans en venir aux mains, mais l’affrontement est simplement inévitable ! Et quand celui-ci survient, accrochez-vous bien. C’est homérique. Gargantuesque (oh que oui !). Cette scène est d’une complexité absolument absurde et pourtant, tout reste clair, parfaitement lisible, et jouissif à s’en faire éclater le coeur !
    C’était tellement… parfait, il n’y a pas d’autre mot ! A certains moments, j’étais pris de rire nerveux tant c’était orgasmique.

    RAPPEL : SPOIL ! DERNIERE CHANCE !

    Black Panther et Spidey sont magnifiquement introduits.
    La scène d’introduction de T’Challa est extrêmement simple : un zoom lent sur lui de dos, se retournant peu à peu vers la caméra pour dévoiler son visage. Une discussion avec Black Widow, un court dialogue percutant avec son père pour établir leurs liens, l’explosion de la bombe, la mort du père, et le chagrin et la rage d’un nouveau roi. Simple, efficace, une scène parfaitement mesurée pour un film aussi long.
    Son costume est immensément classe, et ses techniques de combat, sa gestuelle, sont excellentes. Black Panther a son identité, son histoire, ses motivations, ses objectifs, et son rôle à jouer. Qui a besoin d’origin story de nos jours ?
    En parlant d’origin story, abordons le cas Spidey – Peter Parker.
    Je parle de cas parce que je pense qu’il va y avoir une polémique, malgré tout le bien que j’ai pensé de ces changements. Peter est extrêmement jeune. Tante May l’est aussi – alors là, houla oui, non seulement elle est jeune mais elle va clairement devenir le nouveau fantasme inavouable de bon nombre de spectateurs !
    Tony Stark en tant que mentor, je dis OUI. J’ai attendu ça pendant 8 ans et je n’ai pas été déçu, je peux mourir heureux (mais ce serait chouette que je meure pas quand-même, hein). Là encore, en l’espace d’une scène, tout est fait, tout est dit : Peter joue aux super-héros dans son coin depuis un petit moment dans un costume bricolé, l’héritage de l’Oncle Ben se fait intensément ressentir sans jamais être clairement abordé, c’est un génie avec suffisamment de couilles pour empêcher Stark de révéler son secret à May, il a des problèmes d’argent, il est blagueur, il vit dans un appart’ du Queens, il a fabriqué ses lance-toiles lui-même, bref. En cinq minutes, top chrono, le personnage est planté et solide et laisse une impression de (devinez quoi) perfection.
    Ce qui se vérifie par la suite ; il crève l’écran. Puissant, agile, blagueur mais aussi naïf en raison de sa jeunesse, il est l’une des grandes stars de la bataille de l’aéroport.
    Tous les partis-pris le concernant me conviennent : son côté quasi pré-ado contraste avec la ribambelle d’adultes et donne une bouffée d’air frais, son humour naïf ne fait ni forcé ni bouffon, son costume apporte un peu de neuf tout en respectant les origines et en s’intégrant bien dans le panorama de la mode « moderne » MCUienne, et sa tante est adorable (notons qu’il n’y a pas besoin de constamment s’engueuler avec, comme c’était le cas dans les TASM, que j’aime beaucoup soit dit en passant).

    Rumlow fait son job et puis BOUM. Rien de spécial à dire.
    En revanche, Zemo est un méchant plutôt réussi. Il ressemble plus au vilain d’un film d’action classique qu’au supervilain qu’on pourrait être en droit d’attendre, mais entre le développement fourni du personnage et la performance convaincante de Daniel Brühl, sans oublier les conséquences assez percutantes de son plan, on peut dire qu’il laisse une bonne impression.
    Quant à la révélation sur la mort des parents de Stark, on peut dire qu’elle a su me prendre par surprise, ce dernier acte m’a vraiment pris aux tripes.

    Pour finir, quelques mots vite-fait sur d’autres points qui ont retenu mon attention : l’apparition de Hawkeye est, une fois encore, parfaite ; la relation Vision – Scarlett Witch avance très bien ; Black Widow est un personnage décidément captivant ; les funérailles de Peggy m’ont arraché une larme, ce qui n’aurait sûrement pas été le cas si je n’avais pas suivi ses aventures sur petit écran (eh oui ! Un bienfait insoupçonné de l’univers étendu) ; Sharon Carter est badass, mais est peut-être le personnage le moins marquant pour l’instant ; les deux scènes post-générique m’ont satisfait ; ce qui arrive à Rhodes m’a secoué aussi, après tout c’est l’un des personnages les plus anciens du MCU et je m’y suis beaucoup attaché ; Ant-Man (oui, juste Ant-Man, parce que Ant-Man).

    Voilà, c’est à peu près tout je crois.
    Je suis comblé et ravi. Les petites touches d’humour par-ci par-là n’entravent en rien la gravité des événements et la douleur qu’on ressent à la fin du film : voir cette famille, tous ces personnages avec lesquels on a vécu huit années de notre vie, se déchirer de la sorte, c’est une expérience marquante, à n’en pas douter – et il y a malgré tout encore de la place pour les nouveaux.
    Et pour conclure, tout ce que je peux dire, c’est : allez voir Civil War. Je ne peux pas vous garantir que vous le considérerez, comme moi, comme étant le meilleur film de toute la saga, mais je peux vous assurer que vous en aurez pour votre argent. Et bien plus encore !

      • Merci bien ^^
        Elle est sublime ! Et au-delà de l’apparence, la relation qu’elle semble avoir avec Peter me met suffisamment en confiance pour son développement dans Spider-Man : Homecoming !

    • SHADYONEONEONE ! Si tu passes par là !

      Oui, c’est bel et bien moi-même qui ai republié cette critique sur Allociné. Ce que toi, tu as fait, en revanche, ça s’appelle du copié/collé d’un texte que tun’as pas écrit toi-même, autrement dit, du plagiat, et c’est une très TRES mauvaise idée de plagier les gens. Merci de supprimer ta critique sur Allociné au plus vite.

  63. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Mà critique sera court, pour moi c’est le meilleur marvel sorti! Comme le dit la critique, la hype d’avengers mélanger à un scénario à la soldat de l’hiver est un mélange parfait.
    Les personnages sont tous très bien traiter et ils ont chacun leur scène BADASS. D’ailleur mention spéciale à Ant-man enfin plutôt giant-man (woaw qu’elle kiffé je ne pensais pas qu’ils oserait faire cela si tot) et spiderman qui m’a vraiment plus. D’ailleur la feinte que nous a fait la bande annonce en retirant numériquement spiderman de la scène où les deux team se foncé dessus je ne m’y attendais.

    En tout cas parfait je pense peut être à me le refaire.

    FIN DE SPOILER

    • super film, cependant le style camera à l’ épaule des frères Russo commence a me lasser cela manque de lisibilité dans l’action….mais un des meilleurs marvel assurément.

      • merci! Enfin quelqu’un qui semble me comprendre.
        C’est bien pour du 1vs1 en interieur mais quand on a un decor géant et plusieur personnages c’est pas ce qu’il y a de plus adapté

  64. Vivement Spider-Man pour revoir tante May!!!

    PAS DE SPOILER – PAS DE SPOILER – PAS DE SPOILER

    Sinon pour ne pas redire ce qui a déjà été dit plus haut, le film s’appuie parfaitement sur ses prédécesseurs pour délivrer un conflit où on comprend parfaitement les enjeux et les motivations de chacuns. La réalisation est au top et les nouveaux personnages donnent une énergie de fou (et un bon coup de vieux à Robert, Jeremy et Don au passage).

    La rampe de lancement est belle, les réalisateurs de la phase 3 viennent de se prendre un énorme coup de pression des frères Russo…

  65. J’ai beaucoup aimé le film, je m’attendais à ce genre de film, scénar solide, personnages bien exploité etc.
    Je veux juste revenir sur quelques points qui m’on relativement gêné.

    Attention je SPOIL à fond

    -J’ai trouvé la réalisation en deçà de Cap2, la scène du début au Nigeria est asses épileptique, ça bouge, ça tremble inutilement… En fait j’ai remarquer que les Russo sur-abusaient de cut’ ce qui fait que l’action est beaucoup moins fluide, ça m’a sauté aux yeux (alors que j’avais pas le souvenir de ça dans Cap2).
    -Crossbone no comments, complètement à chier
    -Le soldat de l’hiver qui est au final peut exploité, on ne comprend pas ses intentions (si il en a), je trouve qu’il n’est ni attachant, ni particulièrement bine développé.
    -Peter Parker, je n’ai pas été totalement conquis pas l’interprétation de Holland, la faute peut être à des dialogues très… standard. Je sais pas je trouvais que sa scène avec Stark sonnait un peut faux (à voir au second visionnage)
    -Tante May, c’est non pour moi. Autant je trouvais la tante May de Raimi trop âgée, autant là.. Elle sort tout droit de cougar town quoi. Apres bon on s’en fout au final, mais moi j’ai pas vu T.May.
    -les 5 soldats de l’hivers tués par Zemo : Pourquoi avoir fait ça ? Si c’était pour qu’ils ne servent en rien l’intrigue ? Franchement ils auraient pus se passés de cet « intrigue » inintéressante.

    les +++++
    -Black Panther, hyper charismatique tant en costume qu’en civil, pour moi il crève l’écran à chacune de ses apparitions.
    -Ant-Man : On le voit pas tant que ça, mais je l’ai trouvé absolument génial, drôle sans en faire des caisses. Et j’adore son nouveau costume, bien meilleur que le 1er.
    Et puis GIANT MAN FUCK YEAH !!
    -Spider-Man : Moi qui avait détesté ce costume lorsqu’il a été révélé dans la BA, au final il passe nickel! Les yeux rendent terriblement bien, et le costume en entier est très beau (sauf l’araignée sur le torse et le dos erf).
    Sinon niveau personnalité, il est bon, c’est Spidey, bonnes punchlines, quelques blagues qui faisaient un peu enfantins mais bon il a 15 ans en même temps. J’ai adoré ses interactions avec Captain America! Je regretterai toujours un peu A.Garfield et TASM mais bon, faut etre honnête, MCU Spidey est une réussite.

    Par contre vraiment ils en ont beaucoup dévoilés dans les bandes annonces, mais bon maintenant c’est la norme malheureusement…

    Voilà ce que je voulais dire en gros, parce que la critique de LTH résume assez bien ce que je pense de certaines chose 🙂
    Voili voilou

    • Je trouve que Spidey est en effet très bien caractérisé, pas de souci, marvel studio savent e qu’ils font. Par contre son utilité dans l’intrigue c’est zéro. Scenaristiquement son arrivé est totalement injustifiée. Il est ma grosse déception pour ce film. Alors qu’au contraire, une scene dintro ou on le voit seul œuvrer à new york par exemple aurait été bien plus intelligent qu’une video youtube pour introduire son existence au sein d MCU. A la limite, le foutre à l’expo du début ou Tony stark fait son spitch pour le présenter en tant que Peter en train d’assister à l’annonce de Stark sur les bourses scolaire, filmé de son point de vue aurait d’une part présenter les motivations du personnage de manière convenable et en plus aurait été un fil rouge sympa à suivre durant le métrage. Limite même une petite intervention de l’homme araignée en civil devant T.Stark aurait justifié parfaitemnt son implication lors de la scène de l’aéroport.

      • Non mais c’est clair que c’est du fan service over 9000 Spidey, tant il est dispensable à l’intrigue. En fait en y repensant je trouve que Peter accepte bien rapidement la proposition de Tony, sans peser le pour et le contre… grand pouvoir grandes responsabilités tout ça, bah on l’a pas vraiment vu dans l’attitude de Peter (qu’on verra surement dans son film solo).
        En fait à choisir j’aurai préféré qu’on sacrifie toute les scènes avec Peter pour se concentrer sur T’Challa/BP…

        Sinon j’ai oublié de mentionné une scène dans le film qui m’a mis mal à l’aise tellement c’était forcé : le baiser entre Steve et la nièce de Peggy. Obligé que le cahier des charges impliquait au moins une scène de bisous, c’était gênant…

        • « Sinon j’ai oublié de mentionné une scène dans le film qui m’a mis mal à l’aise tellement c’était forcé : le baiser entre Steve et la nièce de Peggy. Obligé que le cahier des charges impliquait au moins une scène de bisous, c’était gênant… »

          Exactement ce que je me suis dit Klonoaz. Ça sortait de nulle part.

    • Je trouve que les 5 soldats ont leur utilité. C’est la petite astuce scenaristique pour mieux surprendre le spectateur.

      Quand ils ont débarqué dans le bunker à la fin, je me suis dit: « oh non tout se passait parfaitement bien jusque là et maintenant on va se taper une scène de combat contre des mecs random ».
      Et en fait pas du tout! C’était pour mieux distraire le spectateur avant la révélation finale. Et pourtant « l’accident » de voiture nous avait été montré deux fois et Tony nous parlait de la mort de ses parents 2h avant. Tout était sous nos yeux (ou presque).

      Voilà la force de cette fin: se servir des mécanismes habituels de ce genre de film pour mieux les détourner et nous proposer quelque chose de plus rafraîchissant.

      Quant à Zemo, il ne sert pas à rien selon moi. C’est un Mr Tout le monde anéanti par la mort de sa famille qu’il impute aux Avengers.
      Pour une fois on nous montre que les méchants ne sont pas nécessairement des êtres surnaturels assoiffés de pouvoir et de conquête mais qu’en plus de cela leurs états d’esprit peuvent découler d’actions qui se voulaient de prime abord bénéfiques. On nous explique simplement que les méchants sont parfois créés par le système censé les protéger du genre d’individus qu’ils sont devenus.

      Et en plus Zemo est à la fois l’antithèse de Black Panther et le pendant de Stark à la fin du film. Le parfait exemple que nous avons toujours le choix et que la vengeance n’a jamais été une solution. (Oui je sais le groupe de héros s’appelle les Avengers, donc c’est bidon comme morale) (mais alors quand BP dit qu’il ne se laissera pas dévorer par la vengeance, ça veut dire qu’il ne veut pas rejoindre les « Vengeurs »?).

      • Pareil. Le film se paye le luxe de laisser quelques fausses pistes pour le spectateur (les 5 soldats, les douleurs de Stark…). On s’attend à une banale confrontation entre nos héros et les soldats du vilain, on s’attend à un Zemo qui veut détruire le monde, etc… Sauf qu’au final, ce n’est pas du tout ça qui est proposé. Les super-héros se détruisent entre eux. Et le vilain part, sans éclat.

        (Autre fausse piste appréciable : Black Panther dans l’ombre, tel Obi-Wan Kenobi débarquant sur Mustafar après avoir suivi Padmé/Captain America, ce qui provoque la colère d’Anakin/Stark… mais non, on ne tombe pas dans cette facilité.)

        • A propos de la confrontation finale, le seul regret que j’ai eu de mon côté est que la scène du combat final Bucky/Cap contre Iron Man apparaissait déjà dans le trailer (très belle scène au passage), donc je me disais bien qu’ils allaient s’affronter à nouveau violemment alors que le début de dénouement laissait présager une réconciliation entre Cap et Iron Man. En gros, je me suis senti spoiler par le trailer ! C’est dommage d’avoir montré cette scène, ça casse un peu la fin que j’ai trouvé très réussie par ailleurs 🙂

          • En te lisant, je me rends compte que j’ai bien fait de résister aux doux appels des bandes-annonces. Pour les blockbusters, je ne regarde plus que celles des films qui ne m’intéressent pas plus que ça. Comme Independence Day par exemple.

  66. Ma critique
    Avec spoilers

    les points positifs
    -Ant-Man,spiderman (dans le costume ),black panther ,winter soldier bien exploité

    L humour de spider man et de ant man
    Un très bon point positif deja cité c est black panther et le wakanda ,je pensais pas que marvel le ferait aussi bien
    Certaines blagues passent
    les points negatifs
    Certaines ne passent pas
    -On voit tous venir
    -Zemo
    -La fin (quelle grosse blague )

    -Peter parker grosse deception ,au niveau acting c est catastrophique (sauf dans la scene post generique
    -Les CGI pas toujours egaux
    -La scene de l aeroport elle est cool mais on en avait dit tant de bien donc deception
    -Aucune mention de quicksilver cela aurai été hyper important pour wanda mais bon .
    -La realisation des combats j’accroche pas au russo je trouve ca degeulasse
    L accident au nigéria vraiment mais vraiment nul jamais vu un truc aussi mal foutu .
    Meme quand le conflit est fini on essaye de faire combattre tony et steve

    Ma note finale 2,5/5

  67. Du fun ! C’est le meilleur mot pour résumer CIVIL WAR.
    Le soucis est que le fun ne remplace pas l’histoire et le bas blesse notamment en raison de l’absence d’un méchant charismatique (alors que les relations sont vraiment bien exploitées)
    Marvel aurait du choisir : Ou il donnait un méchant d’envergure à Cap’ ou alors il se concentrait sur une vraie guerre interne. En ayant le c** entre deux chaises, CIVIL WAR s’avère bon mais en deça des espérances. Sentiment mitigé donc d’autant que la hype était forte.

  68. Avis a chaut (pas fan de sa….surtout que d’ici plusieurs mois, je sent que certaine choses passeront mal….m’enfin) !

    SPOILER !

    Ce film pour moi est vraiment bon….clairement…MAIS….ce n’est pas le meilleur Marvel….ni le meilleurs films de Super Héros.

    Faut redescendre sur terre hein (enfin bon….ensuite les gout et les couleurs….mais les critiques américaine partent trop dans l’extrême….surtout pour du Blockbuster léger) !

    Donc je vais commencer par les défaut. Une intrigue qui résonne comme
    BVS….(….en tout cas au début), même quel qu’un qui veut venger sa famille….

    Sauf qu’ici j’ai trouver le traitement assez faible, et baliser. Sans compter que la fin mène a quelque chose encore une fois…de totalement convenu (et qui comme Avengers 2, n’assume pas ce qu’il c’est passer).

    Et certain perso, qui apparaisse et disparaisse assez vite (histoire de faire un coucou….OU de lancer leur films), bizarrement ici tout le monde applaudie….alors que c’est le même problème.

    Enfin…ensuite chacun a sa préférence au niveau des perso, et sans doute qu’ici ils ont bien plus de capital de sympathie.

    La BO….pas trouver une OST qui ressortez….assez fade (mais ca, c’est pareille pour quasiment TOUT les Marvel…et d’autres films aussi d’ailleurs).

    Bon maintenant passons a des choses plus sympas (on va finir par croire que j’ai détester le film).

    Toute la team fonctionne comme jamais (LARGEMENT mieux que dans Avengers 2….et j’ai envie de dire le 1er aussi….), et séparer sa dépote encore plus.

    La 1er partie du film est celle que je préfère le plus (si il aurait était sur cette lancer….pour moi ca aurait était un perfect), Avec Bucky Barnes impliquer et sa traque. Mon dieu, le ton, l’ambiance, les scènes d’action (vraiment a couper le souffle et d’une telle puissance).

    Je retrouve des coup d’éclat dont j’avais adoré dans le Soldat de L’hiver. Ensuite je dit pas que les autres scènes d’action sont moins bonnes (sont superbe), mais elle sont moins « frontal », moins réaliste, plus héroïque….

    D’ailleurs un petit point négatif….certain incrustation de CGI ou fond vert…sont quand même bien voyante. Alors peut étre qu’en 3D sa donne super bien. Mais en 2D….(notamment quand
    Stark parle a Captain, et qu’il est derrière un hélico….ou plus tard avec Rhodes) !

    Les personnages sont quasiment tous trés bien utiliser (pouvoir ou intrigue). Un gros coup de coeur pour Spider Man….même si sont apparition (sans costume), et vraiment….disons radical. Il est la, c’est lui, faut faire avec.

    Mais l’acteur (dont j’adore le travaille….The Impossible ), et un Spider Man extra….pour le coup qui fait vraiment Lycéen naturellement (je parle pas que de physique la), dans sa façons de parler, c’est gestes ect. En tant que Peter Parker il assure. Et en tant qu’Homme Araignée….PARFAIT.

    ET la seconde surprise est Chadwick Boseman en Black Panthère. Je ne connait pas dit tout le perso, mais de ce que j’ai vu de lui j’adore. Il impose beaucoup niveau charisme et présence….trés belle atout.

    Ensuite pour moi, j’adore toujours autant Iron Man, Robert Downey Jr fait toujours un excellent taf (notamment dans le dernier acte), et j’avoue que j’avais tendance…surtout la fin, a pencher de sont coté ^^ (mais bon…c’est l’effet Stark).

    Le Soldat de L’Hiver a était un des perso dont j’ai le plus aimé dans le MCU (quel CLASSE bordel), et quel plaisir de le revoir encore plus.

    Je sait, je ne parle même pas de Captain….disons que ca a jamais était mon favoris. J’aime beaucoup c’est films (les meilleurs du MCU limite), mais le perso….je le trouve trop….parfait, et des fois fade. Je sais, il ne l’ai pas (Evans et génial dans le rôle), mais c’est ce que je ressent. Il a tendance a plus m’ennuyer et me saouler avec c’est grand discours (bon voila…vous l’aurez compris…j’ai plus en commun avec Tony xd ).

    Les autres encore une fois sont vraiment bon (pas fan de Renner….je peux pas le voir ce perso). Et le méchant….trop discret pour marquer (pourtant excellent acteur), mais je pense qu’il ont jouer safe aussi se coupa la. L’apparition de Ant Man est sympa….mais je le trouve pas forcément drôle.

    Bref donc un trés trés bon Marvel….le meilleurs non….le pire non plus. Je dirait un des meilleurs qui a était fait…d’accord (pas compliquer je trouve, m’enfin).

    Dommage que comme d’hab ont ne ressent aucune retomber a la fin….mais pour le coup, OUI je me suis éclater et oui j’ai bien hate de voir les films solo de certain maintenant !

    7/10

  69. N’hésitez pas à indiquer si vous avez vu le film en VOST ou en VF…

    Je viens de revoir CW ce matin en VF (pour la seconde scène post-gen) et quand on a la VOST en tête, c’est clairement pas la même chose : des petites différences de traduction, de sens… A chaque fois, c’est minime, mais au final, les dialogues passent beaucoup mieux en VO.

    • Bon je vais faire mon rabat joie, mais c’est dommage qu’ils aient pas traduit le « Thinks for thanking of me ».
      Mais bon en même temps pour trouver une traduction là… x)

      • Voila, il y a plein de détails comme ça. Des trucs traduits en VOST qui sont complètement zappés en VF. Sans compter le fait que certaines répliques orientées ‘action/comic-book’ sonnent toujours un peu plus ridicules en VF. 😀

      • Et le Tony Stank traduit en Tony Trash dans les sous-titres. Ok Stank ne veut rien dire en français. Mais j’imagine mal le facteur se tromper de… toutes les lettres en lisant le nom du destinataire là où il confond le n et le r en V.O..

        • Hmm peut on m’éclairer en quoi cette réplique est si drôle? Une référence que je ne connais pas peut être? Merci d’éclairer ma lanterne de… néophyte 🙂

          • C’est juste une blague contextuelle, digne de Lang. Ce dernier est tellement émerveillé de rencontrer Cap qu’il en perd ses mots, et là c’est le mélange entre deux mots à la construction similaire qui donne un nouveau sens à sa phrase, en plus de l’humour de confusion, assez sympa. ^^

    • Je l’ai vu en VOST. Je me suis d’ailleurs demandé si on allait avoir le droit au fameux coup du calepin de Cap dans TWS. 😄 (De Funes, France 98… Sérieusement?! Les Coréens ont au moins choisi Old Boy eux!)

      En parlant de traduction, j’ai découvert hier soir le premier CA en VF. Et la fameuse dernière réplique « Yeah, I just… I had a date » devient « C’est juste que j’étais attendu ».
      Alors ok le sens général est là et on va dire que je chipote. Mais je trouve que le fait « d’avoir un rendez-vous », après le petit jeu de drague de Cap et Carter pendant le film, est beaucoup plus fort émotionnellement et tend vers de lourds regrets d’un moment ardemment désiré qu’il n’obtiendra jamais. La saudade comme diraient les Brésiliens. Et tout ça en quelques petits mots.

      C’est ce que je reproche aux traductions qui souvent tape à côté ou vont même parfois jusqu’au contresens dans une phrase. Dans l’exemple présent, ça ne posait aucun problème de traduire la phrase correctement. Même labialement.

      • Non non, ça reste spidère-man (oui j’ai malheureusement été contraint de le voir en VF).
        Dieu que c’est moche. Et puis c’est pas comme si c’était compliqué à prononcé correctement. Ok quand c’est sur des personnages au nom à la prononciation délicate comme Deathstroke chez DC, mais là les mecs…

  70. J’ai surkiffé le film
    Ma critique ,SPOILERS
    les +
    -Zemo s’appelle Helmut ,il se venge de la mort de quelqu’un,il est manipulateur , il est pas mort ,ouf
    -Spidey est jeune , il est drole ,c’est un Spidey Deadpoolesque ,la scene post generique avec le spidey signal ,je le kiffe
    -Black Panther est tres bien
    -Crossbones m’a fait super peur quand il a enlevé son masque,j’ai été surpris , il est classe
    -un peu de respect comics (team cap et stark ,une dame qui a perdu son fils qui accuse Stark , des accords a signer ,un avengers se prend un laser sur le torse , Spidey ,un petit changement de camp , la scene culte à la fin , un gros boum [plusieurs dans le film] qui déclenche la Civil War)
    -les pouvoirs de Wanda sont instables
    -le russe d’HYDRA est l’une des personnes qui se sont chargés du Winter Soldier dans les comics
    -Giant-Man
    -relation Sharon-Steve
    -la 1er scene d’Hawkeye
    -relation Peter-Tony
    -Redwing
    -la relation Wanda-Vision
    les-
    -Zemo n’est pas défiguré , je me demande si son pere s’appelait Heinrich ,c’est un colonel non un baron,pas de references sur sa version comics , je ne pense pas que c’est un mec qui a une longue famille
    -la mort de merde de Crossbbones
    -l’armure bleeding edge vient trop tot donc sa puissance est diminué
    -j’aime toujours pas la gueule de Peter Parker, il vit dans un appart ,sa tante aurait pu aux moins se ressembler a celle de la terre Ultimate
    -la fin n’a rien avoir avec le comics
    -0 fucking morts
    -les 2 Ross (surtout Freeman) sont completement baclé
    -T’Chaka n’est pas tué par Klaw!!
    -Maria Stark est blonde
    -des combats tremlants (ils ont pas retenu la lecon de TWS)
    -des petits problemes d’effets speciaux comme BvS (parfois le rajeunissement de Tony)
    Mais ça reste un super film ,c’est juste qu’ils prennent pas de gros risques

    • Euh… est-ce vraiment un point négatif que T’Chaka ne soit pas tué par Klaw? Le personnage vient tout juste d’arriver et n’a pas encore eu le droit à son propre film.

      L’impact émotionnel sur le public aurait de toute façon été le même que pour la mort de Vif-Argent: nul.

      Par contre totalement d’accord avec toi sur les combats tremblants. L’action était parfois presque illisible. Trop de cuts également.

  71. C’était vraiment passionnant. Comme j’ai la flemme d’écrire une trop longue diatribe n’écrirait en pagaille ce que j’ai aimé : Giant man. Un Scott Lang toujours aussi génial. Une super prison raft. Un iron man vraiment puissant et bien gravement interprété. Un war machine assez présent et c’est cool. Un Spiderman assez amusant et taquin. Un hawkeyes appeler…. Hawkeyes dans la version française : et Ca c’est enfin jouissif. Une scène dans les escaliers qui ressemble un peu trop à la scène de daredevil 😉 haha! Des pouvoirs de vision bien dévoiler à l’écran! Mais les moins : heu… Alors… Les moins… Sacrifier zemo pour cela. Ils auraient pu prendre n’importe quel type , lui donner un nom de méchant, et faire en sorte qu’il se venge. C’est un peu décevant de prendre des grand nom de méchant et de les revisiter à ce point. Zemo sacrifier comme von stucker. 🙁 les super vilains n’ont pas une place qui leur revient dans 2 film a suivre c’est vexant. sinon le dénouement est vraiment excitant je ne m’attendais pas à cela.

  72. Alors, j’ai franchement beaucoup de mal à me dire lequel est le mieux ? Le soldat de l’hiver ou Civil War ? Je pense n’avoir jamais de réponse, les deux films montrent clairement une autre histoire, chacun des deux films se démarque sur plusieurs choses, mais je porterais tout de même plus sur CW…

    Zemo est je trouve un méchant assez bidon, devient méchant car sa famille est morte… C’est un bien beau cliché, mais comme beaucoup dit, enfin un méchant qui ne veut pas détruire le monde ^^

    Sinon, c’est moi ou le film Thor 2 passe TOTALEMENT à la trappe ?! Ok c’était pas les Avengers, mais c’était UN Avengers, et Londre a subi de très grave dégât, pas une seule référence, je trouve ça vraiment dommage, ce qui c’est passé à Londre méritais son moment

    Mais sinon, la base même du film, oui des gens meurent, mais on ne peut pas sauver la population sans faire de blessé, je veut dire, par-exemple je pense que le nombre de victime qu’aurait fait Crossbones si il avait réussi son plan… Les gens dans l’univers Marvel son assez hypocrite, ils veulent été protéger, mais sans aucun blessé, j’ai une expression qui à ça place ici : Ils veulent le beurre et l’argent du beurre

  73. Bon, je sors du ciné, et évidemment ça va spoiler…Spoiler…spoiler²…

    J’ai pris un pied monstre. Je l’attendais. Fermement. Et quelle réussite pour moi. Je me suis senti véritablement déchiré lors des oppositions Stark/Rogers (mais je suis resté pro Rogers jusqu’au bout). Le combat entre eux-deux est d’une puissance, appuyé notamment par ce plan mémorable des répulseurs écrasés sur le bouclier de Cap. Parfait !

    J’ai également adoré la BO. C’est une première, car hormis le thème des Avengers les BO du MCU ne m’ont jamais marqué. Mais là elles apportent véritablement un aspect dramatique aux situations. Et question drama…

    Rhodes p*tain ! Il est handicapé !! Perso je trouve qu’apporter le handicap physique au sein de l’équipe est beaucoup plus efficace niveau pathos que la mort un peu banalisée au cinéma. Là War Machine me renvoi au Batman de Nolan au corps fracassé dans le troisième volet.

    Autrement, les blagues. J’ai rigolé ! Certes je suis bon public, mais je n’avais pas tant rigolé aux blagues d’un Marvel depuis longtemps. Spidey, c’est Spidey sous le masque. Drôle et vif d’esprit. Quant à la scène du baiser de Rogers, c’est surtout ce qu’il se passe dans la voiture avec Barnes et Wilson que j’ai trouvé géniale.

    Les combats : un peu violents et durs à suivre au départ. Par contre derrière ça envoi. Les combats au corps à corps c’est du kiffe en barre, surtout Black Panther qui a une élégance folle. Puis Giant-Man quoi ! De voir ce type géant au milieu d’un aéroport- avec Spidey -, de penser aux Daredevil et consorts ainsi qu’aux Secret Warriors, dans ma tête à ce moment là c’était l’euphorie : le MCU est ouf !

    Du coup je regrette qu’il n’y ait pas plus de liens avec les séries, même si quand Vision évoque la recrudescence de personnes optimisées je pense tout de suite à toute cette arrière garde de personnages.

    Bref, au premier visionnage il ne détrône pas encore dans mon cœur Avengers premier du nom, mais au second…

  74. Bon je viens de voir le film et… Bah c’était super bien!! Pas excellent, pas parfait mais du divertissement de très grande qualité, le scénario est vraiment très bons, les dialogues, le temps de chaques personnages, leurs apparitions etc… Les Nouveaux sont vraiment super cool mon dieu qu’est ce que ça fait du bien d’avoir autant de personnages si bien traités!!! La relations Wanda-Vision qui commence et qui est vraiment bien faite et pas forcé, les apparitions de Barton, les combats, Zemo, les petits caméo sympas, BLACK Panther!!! Spidey!!! Ant-Man!!!
    Mais y’a quand même pas mal de points négatifs:
    -Les CGI après les excellentes de AoU on a le droit a des moments très maladroits niveau effets-spéciaux
    -Tout est vraiment trop light a mon goût: trop d’humour, pas assez d’enjeux, 1 seul bataille Avengers contre Avengers… Dommage et puis c’est très prévisible sauf la fin et franchement cool moi qui avait des préjugés vis-à-vis des productions MCU beaucoup trop prévisible là non, fin si au faites à certains moments! Voilà je pense quand même allez le revoir car j’ai pas été déçu et j’attends de pied ferme IW!!

  75. Pfiouuuu, et Ben j’ai passé un ****** de bon moment ! Assurément l’un des meilleurs Marvel à mes yeux. Surement pas au niveau d’Avengers, mais clairement très proche (ah oui et logiquement, ça va spoiler, mais j’indiquerais tout de même les passages sensibles).

    Un bon scénario, simple et sans prises de tête (quoiqu’un peu plus « complexe » que la moyenne des films du MCU) et qui à ma grande surprise reste très fidèle au comics, dans la mesure du possible évidemment, mais les grandes lignes sont respectées, et pour quelqu’un qui comme moi était parti au ciné avec la certitude que le film ne reprendrait de l’arc Civil War que le nom, ça fait plaisir.
    Un point auquel je ne m’attendait pas également : le film voyage beaucoup. De Lagos au Queens en passant par Berlin et Vienne, le film nous fait voir du paysage (et même un petit bout du Wakanda en toute fin de film) autre que celui des États Unis, et ça fait plaisir.
    Les scènes d’action sont également jouissives, avec un ressenti de puissance physique comme on l’avait rarement vu au MCU, merci les Russo (le Captain n’avait jamais frappé aussi fort)!

    Et bien évidemment, difficile de parler du film et de ses scènes d’action sans évoquer LA scène d’action du film, je parle bien sûr de la scène de l’aéroport. Quand j’ai vu toutes ces critiques et toutes ces preview qui encensaient cette fameuse scène comme étant l’une des meilleures du MCU et, soyons fou, du genre super héroïque, j’avoue que je trouvait ça un chouïa exagéré. Et puis je l’ai vue.
    Alors sans aller jusqu’à dire que cette scène est la meilleure du genre, bordel quelle claque ! Non seulement elle est lisible malgré la tonne d’action à l’écran (oui parce que les autres scènes, aussi bonnes soient-elles, donnent cette impression très brouillon dû à l’effet « caméra tremblante » très présent) mais surtout on prend un de ces pieds devant ! La présence de mon héros d’enfance au milieu de tout ce beau monde, aussi irréel que cela puisse paraître au premier visionnage (il est avec les Avengers bordel !), a très certainement faussé mon jugement (je vais m’attarder sur lui dans quelques instants), mais même avec du recul, j’ai du mal à trouver un défaut à cette scène. Ça pète de partout sans jamais nous perde, on enchaine les combats entre tous ces personnages et encore une fois, ça reste lisible et agréable à suivre.

    Évoquons également la présence de SPOIL SPOIL SPOIL Ant-Man qui devient Giant Man SPOIL SPOIL SPOIL moi qui ne l’avait pas vu venir, j’ai été très agréablement surpris.
    J’aimerais aussi m’attarder sur le cas Black Panther, en disant simplement que Marvel a réussi à susciter mon intérêt pour ce personnage, à tel point que je regrette qu’il ne soit pas plus souvent à l’écran (mais comment blâmer qui que ce soit, avec tous ces personnages à caser). Que ce soit son costume, son style de combat, son histoire, tout autour de ce personnage transpire la classe et il me tarde de le retrouver.
    Et tant que je parle de nouveaux personnages, allons y pour Spidey !
    Par où commencer tant j’ai été comblé ?
    Déjà l’acteur. Quand Tom Holland a été casté, j’étais légèrement réticent concernant son physique, mais je m’étais dit wait and see, le jeu d’acteur comblera peut être. Eh Ben j’ai bien fait. Je crois qu’on tient là non seulement un très bon Spider-Man (j’y viens) mais aussi un très bon Parker, un peu geek, dans son monde (le mec avoue fouiller les poubelles pour trouver du vieux matos électronique) et l’évocation de ses cours au lycée me donne de bons espoirs quant à la gestion du dilemme vie d’ado/vie de super-héros dans son film solo.
    Et une fois les « collants » enfilés, là c’est juste parfait. Il parle et balance encore plus de vannes dans la scène de l’aéroport que dans toutes les scènes d’action des TASM réunis c’est ouf. Le costume, j’étais déjà fan quand il a été montré dans la bande annonce la première fois, et il passe encore nettement mieux sur un grand écran et en mouvement. Sa gestuelle et sa manière de se déplacer me rappelle beaucoup le Spidey de Garfield, ce qui est une bonne chose, lui qui avait une manière très particulière et moins « rigide » de se déplacer que la version de Maguire.
    Je n’ai pas grand chose d’autre à dire à son sujet, si ce n’est un petit coup de gueule contre moi même, qui suis sorti de la salle sans avoir vu la deuxième scène post-générique.
    Nan sérieux, restez vraiment jusqu’à la fin.

    Alors après il y a quelques défauts, mais pour être honnête, les trois quarts du temps j’étais bien trop à fond dans le film que je ne les pas tous soulignés.
    J’ai déjà reproché l’effet « shaky cam » des scènes d’action, et on pourrait à l’extrême limite ajouter un tout petit problème de rythme, mais nettement NETTEMENT moins visible et gênant qua dans Mos ou BvS par exemple.
    Zémo également peut être perçu comme un point négatif/décevant, avec ses motivations qui font très clichés, mais j’ai l’habitude d’être déçu avec les vilains du MCU. Et puis surtout, il devient presque anecdotique au milieu du combat Rogers/Sark.

    Donc pour faire simple j’ai vraiment beaucoup apprécié ce Civil War, et je compte bien le revoir 2 ou 3 fois à l’instar de BvS.

  76. Dans le match des super-héros/franchises au cinéma, Marvel Studio frappe fort avec ce Civil War. Est-il le meilleur film du MCU? cela dépend des gouts chacun évidemment mais clairement ce film a tout pour l’être. ATTENTION SPOILERS (mineurs)

    Points positifs :
    – scénario : un film de super-héros sans vrai super-vilain c’est une chose rare, l’intrigue est parfaitement menée pour aboutir aux affrontements
    – rythme : la comparaison avec BvS est inévitable, les 2 films ont quasiment la même durée et pourtant Civil War réussi là où BvS a échoué, en mêlant intrigue et action sans ennuyer le spectateur
    – action : les scènes d’action sont nombreuses et très bien filmées, la scène de l’aéroport est tout bonnement incroyable et les effets spéciaux sont globalement irréprochables
    – personnages : ce film reste un film Captain America mais chacun a du temps a l’écran, les nouveaux (Black Panther et Spiderman) sont géniaux et sont rapidement mais bien introduits
    – costumes : pour moi chaque héros a son plus beau costume de tout le MCU dans ce film que cela soit Captain, Iron Man, Falcon ou Hawkeye, quand a celui des 2 petits nouveaux leur costume sont également magnifiques

    Points négatifs :
    – c’est pas souvent mais j’ai du mal a en trouver très franchement, ils sont plutot personnels donc…
    – l’intrigue principale à savoir les accords de Sokovie un peu mise sous le tapis en fin de film
    – le manque de temps à l’écran de certains perso comme Antman et Hawkeye
    – l’affrontement final un poil court, personnellement j’aurais bien aimé voir un affrontement avec les 5 autres super-soldats

    Au final un excellent film. Pour ce qui est du future autant je suis extrêmement confiant pour Infinity War avec les frères Russo, autant je le suis beaucoup moins pour Justice League avec Zack Snyder.

  77. Je sors de la séance, et je suis franchement mitigé. Y aura aucun spoil dans ma critique, néanmoins ceux qui ne veulent absolument rien savoir, passez votre chemin !

    Alors, Civil War est un très bon Marvel, bien mieux qu’Avengers – L’Ère d’Ultron. Les scènes d’actions sont excellentes, bien maîtrisées, et l’introduction des personnages secondaires est cool. Les deux points forts du film sont également Black Panther et Spidey pour ma part.

    Mais pour moi l’ensemble est trop lisse. Je n’ai pas ressenti cette guerre civile, je n’ai pas senti ce sentiment de danger ou d’impuissance qui pousse les Avengers à se diviser. La bataille de l’aéroport est d’ailleurs bizarre, car je l’adore mais elle ne montre pas l’image du film. Parce qu’il y a encore trop d’humour. Pas à la manière d’Avengers 2. Mais il y en a toujours. Les héros papotent, blaguent entre eux, même pendant un combat ! La véritable guerre civile, je l’ai ressentie à la fin. Et malgré tout, la conclusion m’a laissé sur ma faim, car trop gentillette. Bref, j’attendais un revirement plus tragique, mais j’ai eu que la partie fun. Et je trouve ça dommage.

  78. Je sors de la salle, j’ai tellement ADORE !!!

    Le premier avengers qui n’est pas Wedon dont je n’aime pas du tout la facon de filmer cadrer etc, la c’est dynamique ça claque.

    Spiderman ses 15mins sont énormes et Tchala est trop trop classe et imposant.

    L’intrigue sympa sans être transcendante, j’ai finalement bien aimé que le combat final soit assez « intimiste » et pas destruction d’une ville entière..

    J’attendais avec énormement d’impatience BvS et CW, dans mon esprit notamment avec Snyder je pensais que BvS demontrait CW.. wow j’ai tellement plus apprécié CW, plus fun et surtout la on a une réelle confrontation entre Héros qui ne dure pas 5min..

    De même je trouve le film limite plus serieux car les personnages sont plus développés, la révélation à la fin sur le père de Stark, sa reaction.. puis celle de Roger. On y croit car on les a vu évoluer durant le film contrairement à BvS où je m’en battais les couilles que Superman meurt à la fin vu le non développement du personnage durant le film.

    Fun, dramatique, impressionnant (Antman :D)

    9/10

  79. J’ai adoré ce film, à coup sûr mon préféré de tout le MCU.
    Mais ça manquait de références, bien qu’au fond c’est pas plus mal, ce film se suffit à lui même.
    Par contre, je n’ai pas aimé l’introduction de spider-man : tony stark va le chercher pour qu’il se batte à ses côtés.
    Deux choses :
    – déjà, pour un mec défendant le contrôle d’activités super-héroïques, allez chercher un môme lycéen de 16 ans pour qu’il se batte à ses côtés, sur une cause dont le gamin n’a que faire au fond, c’est limite. UN GAMIN DE 16 ANS, que le mec veut foutre sans soucis face à un combot de mecs aux supers pouvoirs, d’agent secret d’élite et autres militaires surentraînés et équipés. Et ça se dit défendre un contrôle d’action pour éviter les dommages collatéraux style sokovie… mouais. Pis si on regarde bien, à aucun moment on ne voit spidey prendre oralement et clairement le partie d’iron-man. Tout le combat est un jeu pour lui, il enchaîne les vannes, et semble même amusé la partie adverse (cap, le faucon, ant-man..) qui répondent à ses blagues et… le compliment. Captain America  » t’es courageux gamin  » , c’est une BLAGUE ? Les mecs se battent comme des oufs pour ou contre une loi pouvant avoir des répercutions drastiques sur la sécurité du monde (liberté contre contrôle d’action des avengers), et tout le combat ressemblait à une géante joute médiévale dans une foire obscure entre fans du moyen-âge (jusque évidemment la fin et la blessure de war machine). Bon je m’éloigne du cas spidey, mais son introduction me fait penser à ça. Et je suis même sûr que les scénaristes l’ont compris et ont voulu jouer avec nous à ce sujet , notamment quand quelqu’un demande à tony quel âge a spidey et qu’il répond  » même le carbone 14 peut pas le dater « . Mais PUTAIN c’est une vraie question pertinente, tout le monde s’est rendu compte qu’ils avaient affaire à un ado et à aucun moment y en a un qui dit  » stop c’est quoi ce délire, on approuve/désappprouve une loi concernant la régulation de nos activités afin d’éviter de possibles dérapages et victimes collatérales et on est entrain de se battre avec un ado de 16 ans « . Alors oui, dans les faits, vu les pouvoirs de spider-man et sa dangerosité (le mec lamine cap, le faucon & winter soldier en mmême temps), son âge dans cette situation on s’en branle, il est un danger mais..

    – Mais NETFLIX, on a daredevil, jessica jones& luke cage d’introduit, des gens adultes et puissant également. Et on veut nous faire croire que tony irait chercher plutôt un gamin qui a du sauver trois chats dans un arbre et arrêter du menu frettin de bandits voleurs de banque depuis qu’il a ses pouvoirs. C’est pas très cohérent. Après, tony aurait eu probablement extr^mement de mal à convaincre ces personnages de rejoindre sa cause (je pense qu’ils seraient plutôt anti accord sokovie, car ces accords par extension pourraient réguler leurs propres activités de justicier également), mais sinon beeeen agents of shield et ses inhumains, y a un tas de gens avec des pouvoirrs de ouf qui apparaissent, pourquoi aller chercher un jeune ? Si ce n’est pour la facilité à l’influencer.

    Ce qui m’amène à la conclusion que la morale de stark est tellement douteuse que c’est + une incohérence du film qu’un vrai truc réfléchit. Ca se bat sans vergogne contre ses potos des avengers pour défendre une loi mais ça hésite pas à engager un ado de 16 ans et à l’arraché de sa tante pour qu’il serve une cause qui ne le concerne même pas.
    C’est trop gros, c’est vraiment incohérent je trouve.

    • Bah pour répondre à ta question, pour moi c’est justement parce que c’est un ado qu’il va le chercher lui en particulier : il est influençable et naïf, et ça se voit tout au long du combat.
      Va convaincre Daredevil ou JJ de rejoindre la cause de Tony…
      Vu la maturité des personnages et de leur shows respectifs, c’est pas gagné, et je te rappelle qu’à ce moment du film, Sark n’a que 36 heures pour rassembler sa team.
      Fin pour moi, le choix de Spidey était plutôt logique, et c’est sans parler de ses capacités physiques, comme tu le dit, il met un race à Bucky, au faucon et à Cap, un avantage non négligeable pour la team Sark…

      • Oui d’accord mais ça reste un choix douteux considérant l’âge, l’inexpérience et l’absence d’intérêt dans cette cause de Peter Parker.
        Pour moi, ça va à l’encontre même de l’avis de Tony Stark sur la loi. Tu peux pas estimer qu’il faut contrôler les activités des avengers mais te permettre d’enroler un mineur pour ta cause ^^
        c’est amoral, et ça l’est tellement que pour moi ça relève + d’une erreur scénaristique que d’un choix intelligement pris.

          • Je suis d’accord ! D’ailleurs Spidey dis-même une phrase du style « ma mission c’est impressionner Mr. Stark »… ^^

          • Spoiiiiiiiiiiiii8iiiiiiiiiiiiiiiiil

            J’avais plutôt l’impression que Spider était plutôt de l’avis de Cap lorsque Tony vient le chercher (il dit un truc du genre : si on a des pouvoirs mais qu’on ne fait rien pour aider les autres, c’est mal)
            Je pense qu’il était pas du tout au courant du conflit via les accords et voulait surtout être redevable à Tony qui l’a bien appâté avec son histoire de bourse (Peter qui demande direct s’il y aura de l’argent en regardant Tante May je pense qu’il veut s’en servir pour déménager)

  80. Je rajouterais dans la première partie du film les combats à mains nues à part le montage un peu epileptique parfois les coups on les sens passer, notamment l’évasion de ca et ws face aux troupes allemandes puis l’évasion du ws de la base qui enchaine la moitié des avengers avec ses poings 😀

    Plus la blague méta j’ai l’impression d’etre le seul à avoir capté, Tante May qui dit elle meme « Il n’y a pas qu’un type de tante », c’est clair que la ça change des 2 dernières version 😉 😉

  81. Après un deuxième visionnage, il passe bien, vraiment très bien !
    SPOILERS SPOILERS

    J’ai vraiment aimé le traitement « Non aux origines stories » de Spiderman et Black P, et ça passe très bien. Surtout pour l’explication du costume, qui passe mieux comme ça (j’ai toujour eu du mal avec le fait qu’il se le fasse tout seul et qu’il rende aussi bien). Il y a bien une petite réfèrence à QuickSilver quand Barton parle de sa dette (il regarde Wanda)

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    J’avais quand même un bémol, sur le plan de Zemo qui ne repose au final que sur le contenu de ce rapport de mission. Il explique qu’il les observe depuis un an (jusque là ok, il prépare sûrement son plan depuis) mais ne découvre le contenu que pendant le film, il aurait donc tout misé sur un coup de poker ? Du moins la fin, son réel objectif ( savoir les briser de l’intérieur avec LA révélation)
    J’avoue que cette partie était floue pour moi.

    Sinon c’était vraiment cool

    Ps : le meta absolu avec le doyen de Community en… Doyen du mit

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      Justement, le plan de Zemo est bel est bien parfait sur le bout de la ligne… Ce qu’il cherche vraiment, c’est la cassette, pour la montrer à Tony. Il est déjà au courant de ce qu’il y a dedans, comme il le dit lui-même, il a fouillé les dossiers du SHIELD et a dû l’apprendre dedans. Il voulait justement cette preuve afin de la diffuser à Tony afin de le briser plus que jamais, ce qu’il a déjà bien accompli juste avant avec tous les Vengeurs. ^^

      • SPPPPPPPOILER SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSPOILER … SPOILER ?

        Exactement, comme il le dit les dossiers étaient cryptés mais il était déterminé et il avait du temps, il veut surtout « détruire un empire de l’intérieur » et le seul moyen de le faire c’était d’avoir la cassette de 1991 et pas uniquement des ont-dit, il a été jusqu’au bout de sa démarche, sans aucun super-pouvoir et sans vouloir conquérir le monde ou le détruire pour une fois, il voulait juste détruire « psychologiquement » ce qui l’on détruit lui-même et il a réussi son coup en partie
        Un méchant qui « gagne » à la fin c’est cool pour une fois

  82. ☆Captain America : Civil War ☆
    (Critique Sans Spoiler)

    Par ou commencer ce Film est excellent ! Il fait le boulot, divertissant un ton plus sérieux qu’à l’accoutumé avec des touches d’humour de personnage qui font mouche. L’essence de Civil War est bel et bien présente.
    Si on suit le Marvel Cinematic Universe on sent que c’est un mélange de cette essence et des événements passés dans les précédent films. Je vous rassure pas besoin d’avoir tout vu pour apprécié le film, il se suffit à lui même juste des petites répliques par-ci par là qui ne seront compris qui si vous avez vu les films en question.

    La scène de l’aéroport effectivement nous n’avons vu que 1% de cette scène dans les bande annonce. Elle est juste « Crazy » !!!j’ai hâte de la revoir elle juste génial !
    Spidey Crève l’écran littéralement je l’adore c’est enfin le vrai Spiderman sur nos écrans ! (Merci Marvel <3 ) avec Ant man ils sont juste trop drôle. Black Panther est super classe !

    Enfin nous sommes tiraillé et au milieu du conflit qui oppose Steve Rogers à Tony Stark. Le film peut vous faire changer de camp puisque les deux ont chacun leurs raisons.

    Du coup je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler mais je devais mettre une note un joli 8/10 s'impose j'ai adoré ! et je me demande bien ce qui va se passer par la suite. Avengers…Assemble ?! :p

  83. Vu hier soir et ATTENTION SPOILER.

    J’ai quitté la séance aux anges et cette BO elle est juste magique. Je crois sincèrement que c’est ce qui m’a le plus plu (au milieu d’une montagne de satisfactions). Elle illustre et magnifie tellement le déchirement de tous les acteurs.

    Par contre, je pense que je vais aller à contre-courant concernant Spidey. Même si j’ai sourit, je n’ai pas rit comme les autres spectateurs. Sur le compte des goûts et couleurs on va dire (par contre la scène avec Sharon Carter et les 2 dans la voiture avec leur sourire en coin là oui! 😀 en plus ça fait tellement vie de bande de potes).

    Et un carré qui crève l’écran!!! T’Challa, Bucky, Rogers et Stark. Tout est logique, inéluctable, triste. Chadwick restitue bien le côté guerrier animal avec un dénouement digne de son père!!! Tellement hâte de voir son solo!!!! Ca sent le retour de Bucky en side kick dopé au vibranium!
    Bucky est l’élément de crispation de l’histoire. Homme torturé tant physiquement que psychologiquement. Certes les lignes de dialogues ne sont ps nombreuses, mais je trouve que c’est bien restitué. Et sa relation avec Rogers retrouve cette alchimie de l’amitié.
    Rogers plus digne que jamais du bouclier. Juste ça et c’est déjà énorme! ^^
    Et Stark! Le côté paternaliste arrive enfin. Mais quel père…. Fouettard! Scarlett Witch consignée dans sa chambre, à la limite du chantage avec Spidey, critiquant Rogers sur sa gestion des Avengers alors que c’est lui qui les trahit. Malgré une volonté de bien faire, un Stark sur la corde raide émotionnelle est un Stark fortement diminué, qui fait des grosses conneries. La toute fin heureusement le replace à la position qui lui sied: son sang-froid lui permet de réfléchir à toute vitesse.

    J’ai juste envie de dire dommage d’attendre Avengers IW part 1 pour voir les réelles conséquencees sur la team…..

  84. Question BOSS: Dans quel autre film du MCU de la phase 3 on verra les conséquences de cette Civil War avant Infinity War part 1?Spider-Man? Black Panther?

  85. Alors moi j’en sort totalement ravie mais un truc ma déranger durant 2min…. La tete de Tony sans son casque mais avec le reste de son armure, j’ai eu une impression d’incrustation mal fini….

  86. Bon bin j’ai adoré, meilleur film Marvel à ce jour pour moi.

    Et pour la première fois de ma vie, je vais dire: J’ai adoré Spider-Man !

    J’ai vraiment apprécier le fait que la bande-annonce ne montre que 5% de l’action et en garde sous le coude niveau surprise.

    Les Russo ont tout compris.

    Un bon 9/10 !

  87. -Je tiens à préciser que c’est un avis personnel, libre à vous de ne pas être en accord avec celui-ci-

    A chaud : Je n’attendais pas particulièrement ce film, mais avec la nuée de critiques positives, je me suis dis que ça devait pas être mal. Honnêtement ce film est une déception pour moi…
    Le film n’est vraiment mauvais en soit, mais pas vraiment très bon non plus. J’ai finalement l’impression d’avoir vu un énième marvel de plus, un Avenger 0.5, et ça qui est décevant, j’espérais pour une foi que ça irait un peut plus loin…

  88. Qui aurait cru il y a 8 ans, alors qu’on sortait à peine (surtout en France) de la Guerre Civile des comics, qu’on était en plein dans le run de Ed Brubaker, et que Nick Fury annonçait l’Initiative à la fin du premier Iron Man… qu’on aurait déjà un film Civil War ?

    En fait, ce qu’on a voit ici ce serait plutôt le Civil War de Mark Millar et Steve McNiven qui aurait été remaké par le duo Brubaker/Steve Epting, sans l’énormité du cast (plus resserré en conséquence) et les scènes chocs chères à Millar. D’où le fait qu’on reste bien dans un film de Captain America avant tout.
    Plus terre-à-terre et politique, façon thriller à la Jason Bourne un peu déjà comme le faisait les frères Anthony et Joe Russo dans Captain America : le Soldat de l’Hiver, mais en moins nerveux. On n’a pas sur ce film la même tension car ce qui sous-tend le tout est moins un suspens, les mystères dans l’intrigue y étant assez prévisibles même pour ceux qui n’ont ni lu les comics, ni vu les autres films où on en révélait déjà brièvement (le meurtre traumatisant dans CapTWS). Seule petite surprise, les autres soldats d’Hiver, sinon…

    Mais c’est bien plus un bon drame humain, encore plus centré au niveau de ces personnages que les précédents film Marvel. Un film où tous les héros sans exception, tirés dans ce sens par le héros-titre principal et son antagoniste, ont encore plus de choses à dire et à faire. Et ils ne s’en privent pas au risque de trop disperser le tout, mais en se reprenant in-extremis à chaque fois grâce aux thèmes évoqués, très compréhensibles et assez vrais pour des « supers ».
    Comme un film Avengers auquel on aurait retiré le coté folklorique en ne mettant pas de dieux, d’aliens ou de robots comme adversaires, mais eux-mêmes et ce qu’ils ont en eux, sans plus aucune restriction polie au fur et à mesure. Et brassant selon les mentalités, de manière explicite ou pas, autant de thèmes politiques ou humanistes: on peut y voir là aussi, selon le spectateur, autant de choses comme les libertés individuelles, le contrôle des armes, la responsabilité civique, le sens de l’honneur et de la famille etc… Comme dans l’Event original des comics, mais sans son coté trop lourd. C’est assez simple au final, mais ça développe des tas d’idées au passage.
    Un drame humain ? Mais… c’est barbant !? Non, attendez, ça reste tout de même aussi un film avec de l’action, beaucoup, s’enchainant et s’étirant… un peu trop d’ailleurs, ce défaut (surtout au début) étant peut-être là pour équilibrer avec les scènes de dialogues intimes prenant leur temps avec plaisir pour mieux rendre ses héros (encore) plus attachant pour le public. Des héros si vertueux qu’ils ne cessent néanmoins de s’excuser de « n’avoir pas pu sauver 1000 personnes » alors que sans eux, ça aurait été 1 Million (moralité exemplaire, ça fait plaisir à voir). Jamais bassement bourrins, et jamais en porte-à-faux du contexte général du film.

    -Chris Evans/Steve Rogers/Captain America n’en finit plus de donner de l’épaisseur morale et physique à ce grand héros mythique, au caractère mélangeant un peu de Frank Capra, humaniste et droit jusqu’à un coté faussement naïf, et de Steve McQueen (ou McGarett, c’est pareil) pour le coté viril à la cool du « quand faut y aller, faut y aller ». L’Homme hors du temps, déjà juste symbole d’un rêve et d’un espoir pas seulement américain, se retrouve à nouveau un peu seul contre tous, contre une Autorité cette fois légalement justifiée. Mais sa résignation, et son entêtement à privilégier l’amitié et la confiance par rapport à la sécurité finit enfin par connaître ses limites, est le moteur intense de tout le film. Moins « parfait », toujours trop occupé pour la bagatelle (enfin avec Sharon ça bouge, mais d’un orteil). Mais ça n’empêche pas de s’extasier « quel type, alors!! » à chaque fois qu’il se bat habilement, se fait battre, se relève et ne lâche jamais l’affaire. Un Héros oui, un vrai, avec ou sans bouclier, ou drapeau sur le dos. Et pour la suite, Nomad !?
    -Robert Downey Jr/Tony Stark/Iron Man, enfin second au générique derrière Evans, et d’ailleurs déjà apparu dans le précédent Cap (en photo, ciblé par Insight) a finit par définitivement sortir de ses automatismes de rigolo qui plaisante pour ne pas penser à ses responsabilités et sa mortalité: maintenant, ses humeurs ne sont plus qu’un camouflet. À nouveau seul (sans Pepper), à nouveau ressassant son passé complexe avec son paternel (et à son tour de passer au rajeunissement numérique), on a bien le Stark de la Guerre Civile connue qui en a vraiment marre de ne pouvoir faire plus pour le monde avec tant de moyens, et qui par désespoir va (re)passer de l’autre coté, celui de l’Autorité, avec tout de même un soupçon de pensée revancharde plus dramatique et émotionnelle qu’égotique. Un petit Iron Man 4 pour lui, avec bien plus de choses à jouer. Très bien.

    Ces deux là sont ceux qui sont le plus proche du contexte comics de Civil War, car la particularité de ce film est que le reste du casting, déjà introduit dans de précédents films, est plus inédit par rapport à l’histoire qu’on connait.
    – Bucky, Natasha, T’Challa, Sharon, Sam, Rhodes et Zemo étaient très en retrait du crossover principal; Wanda, Clint, Vison et Scott étaient considérés comme morts ou portés disparus; et Spidey était adulte depuis longtemps –
    Créant donc plus de surprise inédites dans l’évolution des rapports entre eux, sans trop entamer le contexte général.

    -Scarlett Johansson/Natasha Romanoff/Black Widow, plus femme encore qu’avant (la maternité, le retour des cheveux longs) continue son amitié platonique avec Steve, en entame une nouvelle avec T’Challa, et reste fidèle à son coté cynique et jouant sur tout les tableaux, par réflexe d’entrainement ou par convictions profondes, ce sera au public de choisir;
    -Sebastian Stan/Bucky Barnes/Soldat de l’Hiver, à la fois central et périphérique au film CapTWS est un peu plus au centre de l’attention ici, son numéro de side-kick fidèle mais fragile et pétant les plombs à intervalles réguliers pouvant être irritant à force. À part dans le dernier tiers du film, il est une victime qui se bat contre lui-même, un Bourne bis s’il avait l’honneur d’un film consacré;
    -Anthony Mackie en Sam Wilson/Faucon est une alternative à Buck, plus équilibré et bien dans sa peau en comparaison, un ami sur qui on peut compter en attendant plus un jour, ce qui est déjà très bien;
    -Idem pour Don Cheadle/James Rhodes/War Machine, sauf que la différence de caractère avec Sam permet de bien les différencier, Dieu merci (la scène où ils débattent cote-à-cote des accords)!
    -la présence du retraité Jeremy Renner/Clint Barton/Hawkeye est plus étonnante, sauf si on accepte que l’amitié et la peur d’être traqué à son tour suffit;
    -bonne recrue que Chadwick Boseman en T’Challa/Black Panther, dans un rôle de Vengeur mine de rien (enfin d’ailleurs le nom français de l’équipe est évoqué), charismatique ce qu’il faut bien que peut-être un peu trop à l’air juvénile malgré son age réel (40!). Et un sens de l’honneur et une noblesse bien présent pour encore plus relever le film et teaser son propre film);
    -Paul Bettany/Vision est le point de vue plus calme et logique du film… et malgré tout, lui-même n’arrive pas à prévoir le pire (de sa faute). Intéressant comme la Loi de Murphy échappe à lui aussi;
    -Elizabeth Olsen/Wanda Maximoff/Sorcière Rouge continue à s’en faire pour le potentiel dangereux de ses pouvoirs… et devient par la force des choses l’équivalente des New Warriors. Pour autant, elle n’est pas jeté avec l’eau du bain, et ses rapports équivoques avec Vision ne sont pas oubliés en plus;
    -Paul Rudd/Scott Lang/Ant-Man est juste le rigolo sympa venu grossir les rangs de la bande de Cap (et au final, le gros costaud mine de rien), mais il est juste cool à (re)voir;
    -Emily VanCamp file un coup de main, sans plus, mais peut-être que plus tard..?
    -Tom Holland/Peter Parker/Spider-Man est un peu le rigolo sympa venu grossir les rangs de la bande de Stark et il est juste cool (et teasant son propre film)… mais les frères Russo aurait juste pu en profiter pour insister sur le parallèle entre lui, Steve et Tony, dont il pourrait être en quelque sorte « l’enfant légitime »: tous 3 orphelins, bon, un classique… mais comme Steve c’était un « titi » de New York chétif, battu, sensible mais courageux et responsable. Et comme Tony, un petit génie inventeur qui a le verbe haut. On verra par la suite..;
    -Daniel Brül/Helmut Zemo est une assez étonnante version alternative du célèbre vilain: comme si en échappant au sort connu du méchant nazi, l’Histoire comme une ironie méchante l’ai ramené à ses penchants destructeurs machiavéliques de manière détournée et un peu moins clichés. La vengeance l’anime lui aussi, ce qui en fait plutôt un demi-Zemo pour l’instant (et il rate même sa défiguration par revolver). Mais de tous, il est un de ceux qui réussi le plus ce qu’il s’est fixé. Gros potentiel pour lui;
    Les autres acteurs du film sont sympas à (re)voir même dans des scènes météoriques, sans plus, c’est pour le plaisir (on ne va pas vraiment pleurer Brock Rumlow).

    La mise en scène, sans être donc en flux tendu (trop de choses à traiter) est toujours de bonne qualité, montant surtout en crescendo jusqu’à la fameuse scène de l’aéroport qui, sur un prétexte encore plus simple que le propos principal (des gars veulent empêcher d’autres gars de prendre un avion) bascule limite vers l’abstraction: un tarmac tout blanc, quelques avions, et des héros multicolores qui se fightent les uns les autres en autant de permutations possibles. Du grand Art, même pour quelques minutes seulement.
    Puis ça redescend un peu avec une poignée de protagonistes en Sibérie, pour quelque chose de plus brutal, méchant et dramatique, mais tout aussi iconique et chargé en émotion viscérale.

    Tout ça nous amenant vers un semblant de statu-quo qui pourrait bien être le grand thème de toute la Phase 3 du MCU: la Guerre Civile a vraiment commencé là, après avoir été teasée dans CapTWS (Steve enjoint à la désobéissance civile) et AAoU (les héros fatigués d’agir seuls et sans aides extérieures) et pourrait se prolonger en un sorte de Guerre Froide entre les fugitifs, les enregistrés et ceux qui vont émerger. Bonjour la confusion entre ceux qui devront choisir un camp (les GotG, loin de tout ça, ont de la chance?) !
    Diablement excitant autant qu’attachant. On vous le dit, même s’ils souffrent au passage, on sera toujours content de revoir ces héros se relever contre l’adversité.

    Vive Cap, vivement la suite !!! 🙂

  89. Bonjour à tous,

    Je fais partie de ceux frappés par la hype de ce film, et je me tâte même pour un 2nd visionnage histoire de mieux apprécier les scènes d’action.
    Cependant, pris par l’excitation, j’ai laissé passer une info que ma femme (qui elle pour le coup était moins excitée mais a quand même apprécié le film) m’a rappelé en sortant de la séance.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Je n’ai pas fait attention, mais pourquoi il y a une caméra qui filme dans les bois au moment de l’assassinat des parents Stark? Si c’est une caméra HYDRA, pourquoi le WS tirerait dessus ?

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Si quelqu’un pouvait me répondre, ce serait top ^^

    Bon visionnage à ceux qui n’ont pas encore vu le film!

    • Dans la saison 2 d’Agent Carter, l’une des propriétés de Stark est déjà très protégée avec du matériel de sécurité moderne (détection automatique de mouvements + alerte sonore).

      On peut donc raisonnablement penser que l’obsession sécuritaire d’Howard Stark ne l’a pas abandonné et qu’il a installé plein de caméras sur la route menant à sa propriété.

      • Merci boss ^^

        Mais du coup, cette vidéo de sécurité aurait pu/dû être en possession de la famille Stark depuis le début non?

        Et non pas dans les mains d’HYDRA, qui l’aurait planqué dans un bunker, et que Zemo aurait pisté afin de la montrer à Tony.
        C’est peut-être un détail mais c’est vrai que je me dis finalement, la caméra est quand même grave bien placée, pile poil centrée sur l’arbre qui accueille la voiture.
        M’enfin si ça ne gêne personne c’est peut-être moi qui suis bizarre 🙂

        • Elle est avant tout dans les mains du SHIELD – et par extension dans celles de l’HYDRA -, qui sait bien évidemment que la mort des Stark n’est pas un accident (vu qu’ils étaient en mission). Et en 1991, la famille Stark se résume à un jeune Tony, flambeur, désinvolte, arrogant, qui se fiche de tout. Donc on peut très fortement supposer que le SHIELD a autre chose à faire que dévoiler les sales petits secrets d’Howard à son fils.

  90. Mouai j’ai trouvé ça un peu facile scénaristiquement… Ca serait cool que genre Mariah Hill contacte Tony Stark dans un épisode d’Agents of Shield pour lui susurrer quelques noms de héros qui gambadent sauvagement le territoire et qui pourrait potentiellement rejoindre les Avengers, par exemple

  91. bon.
    Ben, vu.
    Pas franchement envie de me fendre d’une longue critique.
    Il y a de quoi largement lire au-dessus.
    Je sais aussi qui ça va tirer à boulets rouges, mais bon voilà mon ressenti est là : probablement le meilleur film du MCU jusqu’ici … mais je me suis ennuyé disons 2h/2h20 … plutôt déçu. Pour une foule de raisons.
    Dommage.
    Je le reverrai malgré tout avec plaisir au cas où. Mais non franchement, j’ai pas vraiment kiffé grand chose (si Falcon … Falcon est excellent). Peut-être/sans doute beaucoup trop d’attentes (comme pour BvS) mais bon voilà, sorti de la salle avec une sensation de frustration alors qu’AoU était passé crème même si the Winter soldier était un gros cran au-dessus.
    Un peu abattu du coup….

    • Je partage ton avis.

      J’en attendais certainement trop ; il y avait plein de choses que je souhaitais voir explorées et qui ont été laissées de côté au profit de trucs qui m’emballent beaucoup moins.

      J’ai trouvé le film globalement agréable et je le reverrai aussi, dans l’espoir de ressortir plus satisfaite – ou moins insatisfaite – maintenant que je suis « prévenue », mais… Bof.

      Grosse frustration et sacrée déception. Je tâcherai d’être plus prudente pour Infinity War, histoire de ne pas être aussi bêtement attristée.

  92. Attention cette critiqueontient des SPOILERS je répète cette critique contient des SPOILERS!!!!
    Bon je viens de le voir et il est génial!! Franchement ce film est excellent . C’est vraiment la suite de captain america : the winter soldier!! Franchement je n’ai quasiment rien à y redire il est très bien,après bien sur j’aurais préféré voir mes attentes comblés. Par exemples j’aurais vraiment aimé voir Tony aller plus dans l’extrême et engagé des super villains mais bon le MCU ne s’y prêtait pas vu que le seul méchant à avoir survécu est Abomination, ensuite j’aurais vraiment aimé que vision et scarlet witch finisse ensemble et aussi j’aurais vraiment apprécié voir le Red Hulk ainsi qu’une mention d’oncle Ben lorsque Porter et Tony discute (et entendre le fameux de grands pouvoir implique de grandes responsabilités) Maintenant parlons du cas Spider-Man: je l’admet et je m’en doutais je me suis trompé! Il est vraiment génial!! Ce Spider-Man est vraiment très fidèle à celui du comics et j’ai vraiment hâte d’en voir plus!!! Néanmoins je regrette toujours le Spider-Man de Andrew Garfield mais bon celui là me convient plus ou moins ,il m’a convaincu. En revanche j’ai toujours un petit peu de mal avec Tom Holland mais ça va il fait un bon Porter Parker/Spider-Man. Aussi j’ai trouvé que malheureusement son costume aussi génial soit il fesait vachement CGI je ne le trouvais pas réel,j’avais vraiment l’impression de voir un personnage fait par ordinateur et j’espère me tromper. Aussi et là pour le coup je trouve que j’avais plus ou moins raison,Marissa Tomei n’est pas une très bonne tante May. Elle fait bien le rôle et cette version du personnage à l’air d’être assez proche de la Tante Ma que l’on connaît mais elle fait vraiment trop jeune,on dirait plus une cougar qui se tape un ado de 15 ans qu’autre chose, mais bon je m’y habituerais. Sinon j’ai adoré la bataille de l’aéroport elle est vraiment exceptionnel et Giant-Man c’est une tuerie!!! Cependant je ne suis pas fan du nouveau costume de Scott je trouve le casque plutôt moche très « japanisé » je regrette vraiment le costume du premier film . J’étais aussi très attristé de la mort de Peggy mais aussi très content de voir la relation Steve/Sharon débuté!!
    Sinon dans l’ensemble ce film est vraiment génial un peu longuet parfois mais il est vraiment très bien il y a beaucoup d’humour et d’action et est aussi très émouvant c’est pour moi un des meilleurs films Marvel Studio!!!!!!

  93. j’ai une petite question sur combien de jour ce déroule la « guerre » (oui sa l’aire débile comme question mais si elle dure 4 jour c’est pas une guerre civil et je me demandé pourquoi a part le marketing il l’on appelé comme sa)

    • il voyage beaucoup quand même durant le film, je sais pas ..

      Quoi que dans DBZ… L’arc Buu (Du tournoi jusqu’a la mort de Buu) se passe en 1 jour donc MDRRRR

      • @Nabak: Euh… Désolé je pars en HS, mais non! Il s’écoule déjà 25 heures entre le moment où le vieux Kaio commence ses jérémiades pour débloquer le potentiel de Gohan et le moment où celui-ci se lève et pète les plombs parce qu’il en a marre d’attendre. En sachant qu’avant ça Gohan a déjà passé plusieurs jours à s’entraîner avec la Z-sword et qu’après ça les jérémiades continuent encore un bon moment, il est clair que plusieurs jours séparent le tournoi de la mort de Buu. Sans compter que Satan a vécu quelques temps avec Buu, donc… Voilà. 🙂

    • Peu importe le nombre de jours.

      Définition Wikipedia: « Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu’au sein d’un État, une lutte armée oppose les forces armées d’un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l’importance et l’extension dépasse la simple révolte ou l’insurrection. »

      Mais il me semble que pour ce film, on peut qualifier le conflit de simple révolte ou insurrection. Donc ça n’entre de toute façon pas dans le cadre d’une guerre civile. (Et en plus la bataille n’a pas lieu dans le pays concerné)

  94. Film vu ce matin ! C’était vraiment excellent 😀

    /!\ Spoilers alert /!\

    Concernant le bad guy du film :

    Ne connaissant pas du tout le personnage de Zemo dans les comics je n’ai pas été deçu. Mais pas transcendé non plus… Il passe par là comme un pet de mouche a vrai dire :/
    Encore un mechant Marvel qui a oublié son charisme dans son autre veste.

    Concernant un peu tout :

    J’ai vraiment adoré ce coté « réaliste ».
    Dans les comics les accords arrivent tardivement et il est vrai que dans un monde comme le notre tout ces événements auraient alarmé le monde bien avant.
    Le film apporte ce coté là et le fait très bien.

    La fameuse scene de l’aeroport … Waou 😀
    Rien a redire, c’était genial j’en redemande.

    Spiderman :

    Parfait ____>

    J’espère qu’ils rattraperont le tir.

    Si on oublis ça dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment et les critiques était vrai : Un des meilleurs films Marvel

  95. Vu hier soir en vost (ciné Max Linder, excellente salle parisienne au passage)

    +SPOIL/SPOIL/SPOIL/SPOIL+

    La claque, tout simplement la claque. Du grand Marvel, enfin l’exploitation totale de cet univers mis en place depuis toute ces années.
    L’histoire est internationale, un sentiment accrue tout au long du film notamment avec les noms de villes, affichés en GRAS lorsque l’on change de lieu. Les enjeux le sont.
    Le film est plus adulte si l’on peut dire, surtout la fin d’une « violence » toute relative mais pas si courante dans le MCU, phase 3 oblige.
    Bien que l’humour soit très présent, il est bien placé et absent pour les scènes dramatiques.

    Zemo : j’ai adoré, ce personnage est un homme tout ce qu’il y a de plus lambda sans pouvoirs, et il réussit son plan. Sa haine est tout ce qu’il y a de plus basique mais ça fonctionne pour moi, c’est primaire. Tout le film repose sur ça d’ailleurs (dialogue entre Zemo et T’Challa). Le public non initié aux comics peut mieux (peut-être) comprendre son ressenti contre les Super Héros.
    T’Challa : cette présence, il bouffe l’écran c’est hallucinant tant en civil qu’en Panther, le meilleur c’est lui. Il vend du rêve.
    Les deux Teams sont incroyablement équilibrés au final…. l’aéroport, tout a été dit, ils palabrent oui mais c’est du fan service total. Spider-Man oui c’est lui, voici Peter avec ou sans costume c’est lui!
    Faucon est juste énorme lui aussi, surtout dans la première scène d’action.
    Ant-Man, j’y ai pensé, mais je me suis dis non ils oseront pas, au finale c’est que du bonheur.
    Scarlet Witch et Vision, le début de la romance, c’est beau.

    Même problématique que BvS que j’ai vu une semaine avant, mais il n’y a pas de comparaison possible bizarrement. (film que je ne critiquerais pas car j’ai tout simplement détesté et qui me fais enrager)

    Un peu de mal avec la caméra tremblante mais je chipote, l’action est là, l’émotion aussi.
    L’humour est là, le drame aussi.

    Le meilleur Marvel? Oui pour moi.

  96. Je l’ai vu. J’ai beaucoup aimé.
    C’est un très bon Marvel, dans la lignée de Captain America : Le Soldat de l’Hiver et donc bien meilleur que Avengers : L’Ère d’Ultron.
    Le scénario est bon, plutôt classique mais très efficace.
    La psychologie des personnages et leurs relations sont très biens développés : c’est le principal point fort du film.
    La mise en scène est excellente, les frères Russo font du très bon boulot, certains dirons que ce sont des « yes men », peut être bien mais on en demanderait plus souvent des comme ça, ce sont de très bons faiseurs, c’est indéniable.
    Les scènes d’actions sont géniales.
    Chaque second rôle a son moment de gloire.
    Black Panther est un super nouveau personnage, bien bad-ass et vraiment intéressant : une bonne surprise du film, j’ai hâte de le revoir.

    Mais après, le film n’est pas parfait pour autant : il y a quelques problèmes de rythme, l’exposition est parfois un peu longue et le méchant est anecdotique.

    De plus, j’ai bien aimé ce nouveau Spider-man mais je ne suis pas vraiment convaincu : j’attend encore de voir son propre film pour dire si il vaut les précédents ou pas.
    Du peu que l’on a vu, c’est pas mal du tout mais c’est pas ouf non plus.
    Mais ce Spider-man est tout de même très correct et ça fait plaisir de le voir dans cet univers.
    L’acteur est pas mauvais et tante May est très sexy (je ne pensais vraiment pas dire ça un jour ^^).

    En clair, c’est un très bon film, c’est un meilleur « Avengers » que Avengers 2 et c’est l’un des meilleurs (et des plus adultes) Marvel de ces dernières années.
    Malgré une Phase 2 en dents de scie, les prochains Marvel ont l’air d’être sur de bons rails.
    J’ai hâte de voir le prochain Avengers par les frères Russo.

    • PS : Je lis un peu trop d’exagération sur ce film, surtout sur ce site, alors je vais faire quelques mises au point, histoire de dire clairement mon ressenti.
      J’ai aimé le film, je le trouve même très bon mais pour moi ce n’est clairement pas le meilleur film Marvel a ce jour.
      Il a tout de même des défauts et on ne devrait pas les zapper sous prétexte que c’est un Marvel Studio, le cinéphile qui est en moi me l’interdit : en y réfléchissant après coup, même si elles sont pour la plupart peu gênantes, le film a tout de même des facilités scénaristiques, voir quelques incohérences.
      Et même si je suis plutôt réceptif aux scènes d’action « épileptiques » a la Jason Bourne, je peux comprendre que certains n’aiment pas du tout le style de réalisation.

      Et puis, histoire d’évoquer la concurrence comme beaucoup de gens sur ce site, pour parler franchement, je ne saurais pas vraiment dire si j’ai préféré ce Civil War a Batman v Superman.
      Malgré les défauts évidents du film DC, j’ai l’impression que non.
      J’avais également beaucoup aimé Batman v Superman et je pense avoir encore une légère préférence pour le film de Snyder.

  97. Tout simplement jouissif. Un pur avenger 2.1 bien centré sur le Winter Soldier. C’est complètement différent du comics mais je trouve la réinterprèterion du conflit des frères Russo plutôt maline.

    La réalisation façon « Jason Bourne » à travers les 4 coins du globe est vraiment bonne. C’est même ce que j’ai préféré. C’est complètement différent des Marvel précédents tout en gardant la pâte qui a fait le succès du 2eme volet de Captaîn.

    La scène de la course poursuite entre Black Panther, Captaîn et le soldat de l’hiver (qui est d’ailleurs bien cheaté dans le film) est juste hallucinante du début jusqu’à sa fin. La meilleure selon moi.

    L’interprétation (en Vo) de Black Panther est excellente. Il est finalement au cœur de l’intrigue du film. Charismatique comme il faut. J’ai kiffé ce nouveau perso. Bien cheaté aussi celui là.

    Effectivement la présence de Hawkeye est plutôt anecdotique, mais il est loin d’être de trop dans le film.

    La grosse surprise pour moi était celle d’Ant-Man dans l’aéroport. Juste trop bon. Je pensais pas qu’on aurait le droit à son pouvoir aussi tôt et c’est tant mieux.

    Bien évidemment, La vision est tellement fort qu’on le voit très peu combattre dans l’aéroport… C’est un peu dommage.

    J’aurai préféré une scène post générique orientée sur Thanos ou Thor histoire de changer d’univers plutôt que que sur Spiderman mais bon… Soit.

    Dans tous les cas, si Marvel décide de continuer à caler des team dans tous ses films (Captaîn/avengers ; ant-man And the Wasp ; thor et hulk ; spider man et iron man ; black Panther et le Winter Soldier…) c’est pas moi que ça va déranger.

    Bref, bon rattrapage à Âge of Ultron où on a le droit à du pouvoir à gogo, des scènes d’actions super fluides… J’ai kiffé. Ce film réussi là où BvS a quelque peu merdé.

  98. Bon, je sors du ciné et à ma grande surprise j’ai plutôt bien apprécié le film. J’ai pas envie d’écrire un long message alors je vais essayer de donner mon avis de manière courte et concise:

    Je préviens tout de suite, je vais spoiler à mort.

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Points positifs:

    . Juste équilibre entre les différents personnages. Évidemment tous n’ont pas la même importance dans le récit, mais à mon sens les Russos ont su accorder à chacun la place qu’il méritait. Bien joué, c’était pas gagné!

    . La dynamique d’équipes. Honnêtement, l’affrontement sur le tarmac propose ce que j’ai vu de mieux en matière de combats d’équipes. La combinaison des pouvoirs de chacun rend vraiment bien. Chapeau!

    . La révélation de l’identité du meurtrier des parents Stark. Je dirais que c’est le timing de cette révélation qui est vraiment bien choisi, dans la mesure où il rend l’affrontement final inéluctable.

    . Les nouveaux personnages. Tout le monde l’a déjà dit, Black Panther est bad ass. Et à ma grande surprise ce Spiderman rend plutôt bien à l’écran. Mais pour moi il reste loin derrière le Spidey de TASM2 malheureusement… Enfin, je reste curieux de le découvrir dans son propre film.

    . Le ton du film. Plus sérieux que CA:TWS, une seule blague m’a sorti du film (le fameux « we’re still friends, right? » de BW à Hawkeye. C’était vraiment trop pour moi). Pour le reste de l’humour, sur le tarmac notamment, je trouve que ça passe car ça colle avec les personnages (Spidey et et Antman). Même si je trouve quand même incroyable que Cap se permette de s’arrêter un peu pour tergiverser avec Spidey étant donnés les enjeux et le fait que le temps presse. Mais bon, passons.

    Points négatifs:

    . La musique. Je suis un grand fan d’Henry Jackman, mais là non. JUSTE NON! C’est tellement à mille lieues des sommets qu’il atteint habituellement que j’ai l’impression qu’il a pondu ça en trois jours. Le MCU est toujours resté dans du très moyen question OST, mais ma déception a été forte en découvrant le nom du compositeur au générique de fin.

    . Zemo. Bon, ça a déjà été dit, mais clairement pour moi le film pouvait se passer d’un super-vilain. D’autant plus que pour moi le baron Zemo c’est ça:

    http://www.nerdist.com/wp-content/uploads/2015/01/Baron_zemo.jpg

    Franchement question fidélité d’adaptation on est loin, là. C’était peut-être un Zemo Begins, me direz-vous… On verra.

    Et puis… Prendre un acteur aussi talentueux que Daniel Brühl pour lui faire jouer ça… (ça vaut aussi pour Martin Freeman hein, du gâchi).

    . Le plan de Zemo. Son histoire est touchante, ok. Par contre, la finalité de son plan repose entièrement sur le fait qu’Ironman, Bucky et Cap se retrouvent tous les trois à cet endroit bien précis. Absolument imprévisible à mon sens tant les possibilités pouvaient être nombreuses à ce moment du film. Et au fait, vous avez compris pourquoi il a fait tous ces efforts pour atteindre la base des Winter Soldiers (et les tuer… ???)? Franchement ça me dépasse. Il me semble qu’il aurait été bien plus simple de diffuser sa vidéo au moment où il évalue le profil psy de Bucky. En plus là il aurait créé une véritable émeute à l’intérieur même de la base « ennemie ». Les dégâts au sein de l’équipe auraient été décuplés…

    . La justification de la présence de Spiderman. Pour moi on sent clairement que le personnage a été ajouté là bien après l’écriture du scénario tant il n’apporte rien à l’histoire et sort de nulle part. Et je ne parle même pas du fait que Stark ramène un gosse dans une bataille aussi dangereuse. Sachant qu’il ne savait pas que Barton et Antman seraient de la partie, son équipe avait déjà clairement l’avantage sur le papier. Il n’avait pas besoin d’une recrue supplémentaire.

    . L’accident de Rhodey. Franchement, je ne vois vraiment pas ce que ça apporte au film. Dans la BA on nous laissait entendre que c’était un élément central qui ferait monter la pression entre les deux équipes. Mais non là ça n’a aucun impact puisqu’il se fait shooter par son propre coéquipier.

    . Le statu-quo gentillet de fin de film. Franchement, j’espérais une fracture plus sévère entre Cap et Stark étant donnés les évènements. Je trouve cette fin un peu facile.

    . Le retournement de veste de BW. On essaie de nous faire croire que ce qui provoque ce revirement est le fait qu’elle constate que Cap ira jusqu’au bout… Allôôôôôô?! On parle de Steve Rogers là, le mec ne recule jamais. C’était évident depuis le départ.

    . La photographie et l’esthétisme. Je trouve le tout assez fade au final. Alors qu’avec autant de personnages hauts en couleurs il y avait de quoi faire un truc vraiment stylisé. Je pense notamment à ces deux plans des deux équipes sur le tarmac que j’ai trouvé vraiment tristes, alors qu’avec un peu plus de couleurs et une pose plus super-héroïque ç’aurait été parfait! Dommage.

    . Les motivations de Tony. Je trouve ça incroyable qu’il ait besoin qu’on vienne lui mettre une photo d’un gamin décédé sous les yeux pour qu’il capte enfin que des gens sont morts par leur faute. Peut-être que s’il ne passait pas tant de temps à faire le clown en plein milieu du champs de bataille il s’en serait rendu compte avant?

    . Je termine les points négatifs par le pire pour moi: cette PUTAIN de SHAKY CAM!!! Je comprends que ça ajoute de la nervosité aux scènes d’action, mais là ça brouille trop leur lisibilité (pour moi en tout cas). Des fights comme ceux du tarmac et le final méritaient une parfaite lisibilité. J’ai vraiment horreur de ce truc, ça me fait mal au crâne.

    Pour finir, je souhaite revenir un instant sur une chose qu’a dit LTH dans sa critique au sujet de l’inéluctabilité de l’affrontement et qu’il me paraît inconcevable de ne pas noter: le seul moment où l’affrontement devient inévitable, c’est à la fin lorsque Stark apprend que Bucky a tué ses parents. Avant ça, on se retrouve exactement dans la même situation que dans BvS, avec un Cap tentant de faire entendre raison à Stark à base de « tu comprends pas, c’était pas Bucky, on nous manipule… », tandis que ce dernier s’obstine en mode « rien à battre, on va vous botter le train ». A ce moment-là, ne venez pas me dire que ça ne pouvait pas se régler autour d’une table et par la discussion.

    Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour. Et je me rends compte que le post est beaucoup trop long du coup. Sorry! ^^

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      Justement, après 3 visionnage, le plan de Zemo est de bel et bien tout faire pour fracturer les Avengers, et au final attirer IM, Cap et Bucky dans la base, et chacune de ses actions y joue (vraiment chacune, notamment le fait qu’il prévient l’hôtesse c’est pour justement alerter Tony pour qu’il rejoigne Cap, etc…). Et là où justement tu as mal compris, c’est que son véritable plan depuis le début, s’il fait tous ces efforts pour trouver cette base, c’est justement pour trouver la cassette, pour justement la montrer à Tony.
      Il était déjà au courant (grâce aux fichiers du SHIELD), mais a cherché justement cette preuve pour la montrer à Tony afin qu’il pète un cable, et ce qui fait le plan de Zemo une véritable perfection car il n’a pas échoué à un seul moment, et c’est la première fois qu’un plan d’un méchant est abouti et réussi ! ^^

    • Ah oui autre chose: je ne vois pas comment l’on peut décemment ne pas être du côté de Cap, en tant que spectateur j’entends.

      SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

      Au final il a raison, systématiquement. Et même si l’on peut comprendre la haine de Stark à la fin du film, Bucky est clairement une victime dans cette histoire. Personnellement, devant BvS il était impossible pour moi de me ranger du côté de Batman étant donné la situation. C’est la même chose ici: Stark, malgré toutes ses bonnes intentions, agit surtout sur le coup de l’émotion et fait clairement erreur.

      • Justement, Stark est humain, il n’est pas un optimisé, ni un symbole. Il a les faiblesses qu’on les autres hommes, ce dont parle à la fin Black Panther. On peut ne pas être de son côté, mais on peut le comprendre. Victime ou pas, Bucky aurait pu se rendre avant si il savait qu’il pouvait être « réactivé » à tout moment.

        • Watcher, je suis entièrement d’accord avec toi. Je réagissais en fait à une remarque dans la critique LTH, sur le fait que l’allégeance du spectateur passerait plusieurs fois d’un camp à l’autre pendant le film. Pour moi clairement c’est pas le cas. J’ai beau comprendre Stark et avoir de la compassion pour lui, je n’ai eu qu’une envie tout le long du film c’est de le secouer pour lui remettre les idées claires. Exactement comme pour Batman dans BvS, c’est pour ça que je faisais la comparaison. ^^

          • Bizarrement, j’ai été du côté de Stark presque tout le long moi.
            Qui laisserait aujourd’hui à un seul homme, même un symbole, le choix de décider où et quand agir, contre quel régime?
            Qui ferait ça en voyant le nombre des victimes à chacune de leurs interventions?
            Ca m’a presque gêné l’explication du Captain à Wanda quand il lui disait que allez, c’est la vie, y’a de morts mais sans nous ça pourrait être pire.
            Le scenario ne s’y prêtait pas mais j’aurai aimé un passage de Cap devant l’ONU tel un Man of Steel devant une sorte de Tribunal.
            Bon ça aurait tué le film et y’aurait pas eu de Civil War mais quand même!

          • Dans le contexte, il ne s’agit pas de donner le pouvoir à un seul homme, mais de le laisser à un groupe. En soi, pour moi Cap a clairement raison quand il dit que les mains les plus sûres sont les leurs, et que les gouvernements ont des objectifs bien à eux qui vont souvent à l’encontre de la vie humaine (politiques, quoi). D’autant plus que les dégâts causés par les Avengers sont effectivement moindres que ceux qui auraient été causés sans leurs interventions.
            Certes, Loki s’en est pris à la Terre pour se venger de Thor. Certes, C’est Stark qui a créé Ultron. Mais le truc, c’est que les accords ne règlent pas le problème, dans la mesure où – d’après ce qu’on nous dit dans CW – ils régulent leurs interventions. A priori, ces accords n’auraient pas empêché Thor de tomber amoureux de Jane Foster, ni Stark de créer Ultron. Or, qu’auraient fait les nations unies en voyant les extra-terrestres attaquer NY? Et en voyant Ultron agir en Sokovie? Ils auraient envoyé les Avengers, et le résultat aurait été exactement le même.

            Bref, je le dis depuis les trailers, mais pour moi ces accords n’apportent rien au monde et n’ont donc aucune raison d’être signés par les Avengers. Ils apportent par contre énormément de pouvoir aux gouvernements par contre, qui peuvent les utiliser à leur guise pour faire leurs petites affaires. Et ça, Cap l’a bien compris, et depuis le début.

          • Les mains les plus sûres ne sont pas les leurs pour moi.
            Stark n’a pas que créé Ultron.
            Dans Iron Man 2, ses machines se font contrôler.
            Hulk devient une arme de destruction massive dans les mains de Wanda.
            Et quand a laisser la décision à un seul groupe, dans le cas de celui de Captain, c’est bien le Leader et les autres des suiveurs.
            Quant à avoir le même résultat que les Avengers, on ne sait pas justement.
            On sait ce qu’ils ont réussi à faire: des milliers de victimes en sauvant le monde.
            Comme le disait War Machin, un regard extérieur ne peut faire de mal.
            Enfin, on va pas refaire le débat Tony/Steve mais j’ai vraiment aimé la manière dont il a été amené et dont il a été traité.
            Utile ou pas, cette loi était inévitable.

          • @Archer 05
            Faut un peu relativiser sur les accords. Certes je suis plutôt du côté de Cap, mais l’existence et l’action des Avengers nécessite au moins le dialogue.
            Et puis tu dis que les Avengers limitent la casse. Pour NY ok, pour la Sokovie à la limite, mais à Lagos ils agissent en free lance avec pour unique objectif de coincer crossbones à la base. N’aurait-il pas fallu collaborer avec les autorités locales, évacuer l’arme biologique, ou que sais-je.

            Je ne dis pas qu’ils ont mal agi mais on sent qu’une autorité officielle aurait pu apporter un soutient intéressant [Edit: et un regard extérieur comme le rappelle Garyus]. Par ailleurs si l’un d’eux se retourne contre la loi, il faudrait être en mesure d’enclencher des protocoles de sécurité (encore faut-il connaître leurs pouvoirs, d’où une nécessité de collaborer) et de les juger après coup. Pour autant la soumission à une instance de l’ONU pose de vrais problèmes (sérieusement l’ONU ne prend des décisions d’interventions que lorsque aucun des 5 membres avec droit de veto n’est concerné).

            Personnellement je pense que le mieux aurait été que les Avengers de Steve Rogers anticipent ces problèmes en amont, posant leurs conditions tout en rassurant sur leur volonté de rester dans un cadre légal, approuvé par l’ONU. Concrètement ça peut se traduire par un traité de différents pays qui acceptent l’intervention des Avengers avec en contrepartie une communication officielle (les Avengers expliquent leurs actions, tiennent au courant des menaces et arrêtent de jouer les vengeurs de l’ombre) Là avec la situation critique de Lagos, la pression internationale portée par le Wakanda souhaitait leur imposer une autorité de contrôle sans aucune marge de manœuvre.
            On peut toutefois comprendre cette réticence de cap à collaborer avant à cause de la chute du Shield qui lui avait montré que le contrôle gouvernemental pouvait être dangereux.

          • Moi je comprends tout à fait le Captain, en général quand on voit à quel point nos dirigeants sont corrompus et en particulier quand on connaît les évènements du SHIELD/HYDRA.
            Mais n’accepter aucune ingérence extérieure, refuser de bloc comme ça de s’expliquer au moins, c’est trop catégorique.
            Aaah le dialogue: instrument qui aurait pu faire avancer (difficilement) le schmilblick dans Civil War car les deux ont raison et tuer le film et instrument qui aurait tué BvS en deux secondes parce que… Martha? 😆
            Désole je pouvais pas résister à un petit troll 😉

          • @Garyus:

            « Stark n’a pas que créé Ultron.
            Dans Iron Man 2, ses machines se font contrôler. »

            Et quelle solution apportent les accords en la matière?

            « Hulk devient une arme de destruction massive dans les mains de Wanda. »

            Hulk est à part. Wanda ou pas il est dangereux, je suis d’accord, pour lui une forte régulation s’impose. Mais c’est très spécifique. Mais encore une fois, quelle solution apportent les accords ici? Stark a déjà mis au point un dispositif pour le stopper en cas de dérapage – ce qu’il fait d’ailleurs – je ne vois pas ce que les accords apportent de plus.

            « Et quand a laisser la décision à un seul groupe, dans le cas de celui de Captain, c’est bien le Leader et les autres des suiveurs. »

            La division des Avengers au sujet des accords démontrent bien que non, tous ne suivent pas Rogers aveuglément.

            « Quant à avoir le même résultat que les Avengers, on ne sait pas justement.
            On sait ce qu’ils ont réussi à faire: des milliers de victimes en sauvant le monde. »

            Ouai. Justement, mieux vaut quelques miliers de victimes plutôt que le monde entier, non?

            « Comme le disait War Machin, un regard extérieur ne peut faire de mal. »

            Tu me dis si je me trompe, mais là c’est pas un regard extérieur que les accords apportent. C’est un contrôle extérieur absolu sur leurs actions. Il me semble que la différence est grande.

            « Utile ou pas, cette loi était inévitable. »

            Mettre la question sur la table était inévitable oui. L’adopter, à mon sens non pas sûrement pas.

            @Weapon X:

            Un dialogue oui, je n’ai pas dit le contraire. C’est l’adoption de l’accord qui pour moi est aberrant. Surtout étant donné ce que tu as dit sur les prises de décisions de l’ONU.

            Quant à Lagos, tu as peut-être raison. Mais avant de me prononcer j’aimerai savoir quels dégâts Crossbones a causés par le passé et surtout à quoi sert le fameux sérum rouge qu’il a volé. Parce que selon la dangerosité de celui-ci, je dirais que les pertes engendrées par l’intervention de Wanda valaient peut-être le coup…

          • D’accord je comprends mieux, c’est pas que les accords soient discutés comme dans tout système un minimum démocratique qui te pose problème, c’est qu’ils soient adoptés.
            Mais c’était compliqué pour les Russo de livrer un film dynamique si on avait eu les débats à l’ONU – avec prise de paroles des concernés – pesant le pour et le contre après la Sokovie, et se concluant pourquoi pas par l’adoption sous le coup d’une certaine panique suite à Lagos.

            Sinon le sérum rouge m’interpelle également. Peut-être une future piste en phase 3. Et quant à Crossbones maintenant que j’y pense, en temps normal ça aurait dû être le job d’Agent of Shield de préparer le terrain en expliquant ses agissements.

          • Les solutions apportées sont simples: le contrôle.
            On ne laisse pas Stark faire les machines qu’il veut, ni les utiliser comme il veut: Fin du premier Iron Man.
            On ne laisse pas des dangers publics comme Hulk ou Wanda intervenir en zone urbaine. Trop dangereux.

            Pour le côté leader, dans l’autre groupe c’est pas mieux. Que ce soit Stark ou Rogers, quand ça claque des doigts, la clique suit. Excepté Romanov.

            « Ouai. Justement, mieux vaut quelques miliers de victimes plutôt que le monde entier, non? »
            Dans le cas d’interventions musclées, dans la réalité, tout est fait pour que la population prenne le moins de risques.
            Un regard extérieur aurait peut-être, je dis-bien peut-être, pu épargner des civils.

            Enfin regard et contrôle, tout dépend du degré de confiance accordée aux agents sur le terrain et de qui est à la tête.
            Dans la tête de Stark c’était regard dans celle de Rogers c’était contrôle.
            Le dialogue aurait du être ouvert et ensemble ils auraient peut-être obtenu plus un regard qu’un contrôle. Mais Rogers a fait son borné et on ne le saura jamais.
            C’est la seule chose que je lui reproche.
            Sinon je suis d’accord avec les deux aux final.

          • Garyus, tout ce qu’on nous dit dans le film c’est que les accords visent à décider de l’intervention des Avengers sur le terrain. A aucun moment ils ne parlent des activités de création de Tony ou autres. De plus, même si c’était vrai, ce raisonnement est beau sur le papier, mais dans la réalité ça se traduirait plutôt par le fait que les gouvernements exigeront de Tony qu’il créé ce dont ILS ont besoin, qu’ils lâcheront un Hulk enragé là où ils estiment que cela leur apportera quelque chose, etc.

            Bref, mettre en place une sorte de conseil discutant la nécessité de l’intervention des Avengers à tel ou tel endroit et de telle ou telle manière: oui. Des accords donnant le pouvoir aux gouvernements et faisant des Avengers des soldats obéissant aux ordres: clairement pour moi c’est non. Or c’est bien le second qui est proposé dans le film.

            PS: Je crois que Stark est assez intelligent pour comprendre ce qui est écrit dans les accords. Il me paraît donc impensable qu’il pense qu’il s’agit de regard et non de contrôle. D’ailleurs, je crois bien que quand le général Ross lui dit qu’il a 36 heures pour attraper et enfermer les rebelles, la situation est claire.

          • Tu as raison Weapon X, il aurait été difficile de discuter ça correctement sans plomber le rythme du film. Après, ça ne m’a pas empêché d’apprécier, mais je trouve au final ces accords sans réelle consistance tels qu’ils sont présentés dans Civil War.

          • « Garyus, tout ce qu’on nous dit dans le film c’est que les accords visent à décider de l’intervention des Avengers sur le terrain. »
            Tu extrapoles tout autant juste après ^^
            Je n’ai pas encore revu le film et je ne me rappelle sincèrement pas les mots exacts lors du « débat »
            Enfin bon je vois pas trop où tu veux amener cette discussion.
            Le débat n’a pas été poussé à fond car il ne s’agit pas d’un film politique. On ne saura jamais le fond du sujet. On est dans un film de divertissement et je trouve que rien que de poser le débat, c’est pas mal.

  99. Bon je sors de la séance, je ferais une critique plus longue et détaillé plus tard. Pour l’instant je dirais juste que j’ai adoré le film. J’ai besoin de le revoir pour mieux le situer, mais à chaud j’irais vraiment jusqu’à dire que c’est le meilleur Marvel Studios à mes yeux.

    • Bon du coup:

      Après ma satisfaction qu’à pu être Deadpool, et ma grande déception qu’a été Batman V Superman (même si en revoyant le film, la pilule est mieux passée…sans pour autant me faire changer d’avis concernant ce film..) mon attente sur Civil War n’en a été que plus grande.

      Autant le dire tout de suite: j’ai toujours eu une préférence pour les personnages de DC comics et je n’ai jamais été un grand fan de la formule Marvel Studios. J’entends par là que le ton parfois un peu trop léger des films, ou cette impression de voir une immense bande annonce pour les films suivants plus qu’un long métrage m’ont toujours un chouïa dérangé. Heureusement, certains films s’en sont mieux sortis que d’autre sur l’équilibre humour-sérieux et ont eu plus à raconter qu’un immense teaser du prochain film ou prochaine phase.

      Jusqu’à il y a peu, le meilleur film estampillé Marvel Studios à mes yeux était Captain America The WInter Soldier. Tout simplement parce qu’il m’avait offert ce que j’attendais d’un film Marvel: plus de sérieux, des vannes mieux dosées, un vrai fond avec la question du « somme nous prêts à sacrifier notre liberté au profit de la sécurité ? » (sujet plus que d’actualité..), de bonnes scènes d’action et un bon acting.
      Du coup, lorsque j’ai appris que les frères Russo, responsable de ce second volet de Captain America, allaient s’occuper de sa suite (ainsi que du troisième Avengers), mon attente a été grande. Encore plus lorsque que l’on a appris que le film traiterait de la Civil War, arc devenu culte au sein des comics en 2006t, même si l’on savait pertinemment que le film ne serait pas fidèle aux comics (certains personnages y apparaissant étant chez la concurrence et la question d’identité secrète étant quasi inexistante au sein du MCU), comme c’était déjà le cas pour Age of Ultron.

      Alors..que vaut donc ce Civil War ? Et bien il est bon, véritablement bon. Le sourire sur mon visage que cela soit durant le film ou à la fin de la séance, témoigne de ma satisfaction. Anthony et Joe Russo prouvent une fois de plus qu’ils savent ce qu’ils font, et après la douche froide Batman V Superman, ça fait du bien.
      Puisqu’on en parle, Civil War possède beaucoup plus de points communs avec le blockbuster de Zack Snyder que je ne l’aurais cru:

      Dans les 2 films, les héros doivent assumer les conséquences de leurs actes, un « procès » qui tourne mal après un attentat, la fin se terminant sur une note familiale (le désormais célèbre « Martha » de Bat V Sup, la mort des parents Stark dans Civil War), le fait que les 2 héros s’opposent parce que l’un refuse d’écouter l’autre (Batfleck/Tony Stark) etc…

      Pour ce qui est du sujet et du thème même du film, il est à la fois dans la lignée du comic de base, et des questions abordées dans The WInter Soldier: les super-héros ont t’ils réellement le droit d’être au dessus des lois ? Le fait de les avoir sous contrôle gouvernemental est il vraiment une bonne chose ?

      Là ou, à mes yeux, Batman V Superman traitait le sujet maladroitement en nous offrant des versions de nos héros à la limite du détestable, le film des frères Russo, s’en sort beaucoup mieux en nous faisant comprendre le point de vue des deux camps

      On comprend pourquoi Black Panther veut tuer Bucky, pourquoi Stark dégénère à la fin du film, pourquoi Captain refuse de signer le traité etc…

      Un des nombreux points positifs que j’avais trouvé à Winter Soldier était les scènes de combat. Ici, on retrouve la même intensité durant les affrontements (à plus grande échelle certes), le même style hyper chorégraphié, la même échelle de puissance (les coups de pieds font toujours aussi mal..) mais également le même défaut: elles sont souvent filmées trop près à l’exception peut être de la scène du parking, que beaucoup (y compris moi) trouvé cheap dans le trailer, mais qui se trouve être en réalité un pur moment de jouissance geek.

      Pour beaucoup, ce Civil War est plus un « Avengers 2.5 », et vu le nombre de personnages à l’écran, on peut effectivement dire que c’est le cas. Avec autant de personnages à traiter, le film aurait pu s’embourber comme tant d’autre avant lui (Batman & Robin, Spider-Man 3, Iron Man 2, Avengers 2 etc…) pourtant il n’en est rien. Le film est fluide, les personnages sont tous bien traités, pas toujours indispensable pour certains, mais ça n’entache en rien le film, et au final c’est le principal.

      Parmis les nouveau venus, 2 se démarquent complètement du lot: Black Panther et Spider-Man.
      Le premier, que je connais très peu dans sa version papier, est classe, charismatique, doté d’un style de combat et d’un costume fortement réussi. Tout ça me donne envie de m’intéresser d’avantage au personnage et me fait attendre un film dont je me moquais avant.
      Quant au second, il est tellement parfait dans son écriture, dans son allure, dans son jeu, que le vieux fan du monte-en-l’air que je suis a failli pleurer. Tom Holland est juste parfait pour ce rôle (désolé Tobey mais je t’aime quand même). Le costume m’avait déjà conquis dans le trailer, mais en action c’est encore mieux. Je craignais qu’avec l’humour omniprésent du MCU, le personnage devienne aussi lourdingue qu’il pouvait l’être dans les films de Marc Webb, mais il n’en est rien. Comme je l’ai dit: parfait.
      Un autre personnage se démarque également, en la personne de Ant-Man: Paul Rudd était déjà cool dans le film de Peyton Reed, mais là, il passe à une autre échelle…littéralement.

      En parlant de l’humour, comme dit plus haut, c’est un élément qui m’as toujours dérangé dans le MCU. Seul quelques films s’en sortaient bien….Civil War en fait parti. Le ton du film est plus sérieux qu’à l’accoutumé et les blagues qui sont présentes font mouche (seules 2-3 tombent à plat). A noter également un Robert Donwey Jr un peu moins en mode roue libre, offrant donc un Tony Stark plus profond. Quant à Chris Evans, il ne cessera jamais de m’épater en Steve Rogers: droit, incorruptible, infaillible et pourtant si vulnérable.

      Au final, les seuls petits bémols qui m’ont déranger sont (en plus des plans trop rapprochés des scènes de combat) le plan de Zemo (il n’y avait pas mieux que se faire passer pour Bucky ?) ajouter au fait qu’avec ou sans lui, les Avengers aurait du répondre de leurs actes.. paradoxalement, le centrisme de Bucky, ne m’as pas dérangé durant le film.
      Autre petite déception: le personnage de Crossbones que j’imaginais plus présent.

      J’ai sans doute besoin de le revoir pour être sûr, mais là, comme ça, je dirais que ce Civil War est devenu le meilleur film proposé par Marvel Studios à ce jour. Pas parfait, mais tellement de « nerdgasms », tellement bien maîtrisé que je lui pardonne volontiers ses quelques erreurs.

  100. J’ai bc aimé le film, il est vraiment dans le ligné de winter soldier.

    Les scenes d’actions sont superbement orchestré notament la poursuite avec un black panther tres felin et bien mis en valeur.

    Je connais bien la bd, il y a pas mal de reference a part que dans le bd iron man est tres froid et tres calculateur.

    Apres les points de vu des 2 camps sont bien exposé et bien developpé et difficile d’etre pour un camp ou pour l’autre.

    Apres avoir affronté une armé d’extra terrestre dans avenger un robot surpuissant et psychopathe dans le 2, c’est finalement un simple humain sans pourvoir qui leur fait le plus de mal…..perso j’ai trouvé ca assez pertinant et surprenant.

    TT les super heros sont tres bien en avant,et leur pourvoir bien mis en avant, bien sur l’histoire tourne autour de cap/bucky et iron man, mais qu’elle plaisir de voir cap bouriné a tt va, et la scene ou il empeche bucky de tuer tt le monde est remarquable, tres orignal.

    Ce que je regrette c’est l’absence du shield avec maria hill en chef implacable et la traque des heros rebelle avec des forces specials super hero equipé par stark.

    Dans un sens l’esprit est assez fidele, dans la bd il y a juste un mort,ils veulent seulement se neutralisé et ne se battent pas pour tuer.
    La fin est justement d’autant plus intense (domage d’avoir vu qqes morceaux dans la ba)

    Sinon la musique est anecdotique et c’est vraiment domage,le seul morceaux vraiment epique que j’ai entendu chez les marvel c’est dans avenger 1er du nom .

    Bref apres le décevant bvs on a un film tres bon film, comme quoi la concurrence ca a du bon

  101. Juste une question à ceux qui l’ont vu… quel est l’âge minimum autorisé pour ce film ? Je sais qu’en France, on ne prévient pas trop et pas assez les parents.
    10 ans est-ce possible pour un enfant ayant déjà vu Iron Man, Thor et les gardiens de la galaxie ?
    En dessous, je m’interroge sur l’utilité d’emmener ses enfants à part se faire plaisir en leur montrant…

    • Heureusement, le coté sombre et dramatique est plutôt implicite, et Spider-Man et Ant-Man allège le tout pour les plus petits. C’est sur le dernier tiers que ça devient un petit peu plus dur pour eux, mais à ce moment là on peut penser qu’ils auront bien intégré de quoi ça parle, et qu’ils se souviendront principalement des choses les plus fun sans occulter le reste. Plutôt bon équilibre.

      • Il est plus dur dans sa dernière partie effectivement, mais le film reste grand publique, donc à part quelque scènes assez dur, ça devrait passer.

        • Merci pour vos réponses. Bon finalement, nous sommes des parents ultra-protecteur, on va attendre quelques mois avant de lui montrer. Et puis, elles préfèrent voir les films précédents avant.

          Sinon, vu la semaine passée… Et je le trouve très honorable et beaucoup mieux que Avengers 2. Y’a juste une grosse frustration à la fin du film, on souhaiterait avoir la suite tout de suite et ne pas attendre le prochain spidey et surtout le black panther pour savoir ce qu’il advient de tous.

          Je trouve la franchise intéressante en nous offrant un arc narratif différent des comics.

  102. Bon je l’ai vu hier soir, et j’irai le revoir dimanche normalement, mais un seul visionnage me suffit pour dire que c’est clairement le film du MCU que je préfère. Comme ça a déjà été dit il regroupe le meilleurs des films qui font le charme du MCU comme Avengers ou TWS. Bref, au top.

    Attention, il va p’tet y avoir des spoilers je sais pas trop, j’écris en allant.

    Les + :
    – l’esprit d’équipe ! Les scènes de groupes sont vraiment bien foutues, une bonne coordination des héros etc, la scène du tarmac est au top !
    – les outsiders (Spidey, Ant-Man, Black Panther) sont vraiment réussis ! J’ai adoré Peter, il est bien dans le rôle sans faire trop le « bouffon ». Black Panther est juste parfait, froid, déterminé, droit dans ses bottes mais juste. et ant-Man me donne encore plus envie de voir son deuxième film
    – Zemo. Alors oui, il ressemble vraiment pas au Zemo du comics, mais d’un autre côté c’est peut être juste ses « débuts ». Mais je l’ai trouvé simple, efficace, son plan pour les monter les uns contre les autres était plutôt pas mal
    – l’action en général très réussi, les Russo arrivent vraiment à donner de l’impact aux coups
    – les relations entre les personnages, chacun trouve sa place, tout s’emboîte

    Les – :
    – l’OST encore une fois, un groooooos défaut du MCU, j’ai rien retenu de mémorable. Autant sur BvS j’avais directement était conquis par Beautiful Lie ou le thème de WW, autant là nada…
    – la « photographie » un peu trop fade, trop simpliste, encore une fois BvS avait plus de charme graphiquement. Mais ça c’est une affaire de goût, et comme j’ai tendance à beaucoup aimer ce que fait Snyder à ce niveau…
    – quelques effets spéciaux un peu foirés par moment, mais ça reste léger
    – le caméo de Stan Lee très furtif
    – ma déception de ne pas avoir vu de Red Hulk… (l’espèce de fiole de sang volée au début m’a vraiment fait croire jusqu’au bout haha)

    Enfin voilà, je dois zapper quelques trucs mais globalement rien à redire c’est vraiment une réussite. Il n’est pas exempt de défauts bien entendu, mais ses qualités compensent trèèèèèès largement. Bref, courrez le voir !

  103. Bon j’ai vu le film cette après midi et pour moi c’est une déception. Ma grande crainte quand marvel a réagi à l’annonce de nouveaux films de super héros et a répondu par ce captain america civil war était que le film vire au film avengers et que la tonalité du film soit plus légère. Dans la première partie ils m’ont donnée tord mais au final pour la seconde partie c’était du pur avengers 2 malheureusement, je vais détaillé tout ça.

    SPOILER

    il y a clairement un manque d’enjeux à ce film , la première partie est adulte, les frères russo ont la lourde tache de transformers l’univers marvel en quelque chose de plus sérieux et des personnages qui doivent faire face à des conséquences. Ils y arrivent dans la première partie, avec wanda qui cause la mort de beaucoup de personnes en tentant de sauver ceux autour d’elle. Tony qui se prend de face une mère qui a perdu son fils… Il est logique de voir tel ou tel personne signer, excepté peut être la veuve noir et ils ont même recours à l’humour pour justement faire passer cette décision xd

    De là les camps sont crées, mais pas la civil war tant attendu. Car personne n’est vraiment intéressé par la loi, tony veut éviter d’assumer les conséquences des échecs des missions et veut prendre de la distance avec tout ça, sans oublié qu’il veut protéger ses amis et leur faire prendre conscience qu’il y aura de lourdes conséquences s’ils ne signent pas. Captain oui est indécis, ne va pas se battre contre la loi et a presque signé le traité après une discussion avec tony…. La confrontation entre les héros n’a aucun moment prit un tournant sérieux ou tragique, les scénaristes ont tiré de grosses ficelles pour qu’ils se battent. Ils ont utilisé un nouvel ennemi et le soldat de l’hiver pour que ces combats aient lieu, on est loin du combat idéologique des comics. Ici les combats sont forcés, mon ami bucky va se faire tué par les soldats du général ross je dois le sauver. Tony veut protéger captain de ses soldats et va se battre contre captain car lui sera plus gentil et ne va pas tenter de le tuer. ;. Captain ne veut pas se battre pour cette loi et veut juste protéger bucky dans un premier temps puis dans un second temps veut empêcher zemo de foutre la merde, mais tony ne le croira pas donc le combat est inévitable…

    Comment intéresser le spectateur avec ça ? Comment le spectateur peut considérer que tony a raison ? Très vite cette loi devient une erreur et une contrainte, très vite le général ross fout la merde et veut tuer bucky en bon général aveugle et montre au spectateur que captain america avait raison sur les dangers de laisser choisir ses états… Cette civil war ne prend jamais forme dans le film, et à part à la fin avec une grosse ficelle tiré ils ne se battent vraiment. Le combat de l’aéroport n’a aucune dimension dramatique, l’humour et le ton léger a cassé tout l’enjeux des combats. Que ce soit lors des combats ou même avant. Le pire est dans doute ce gros trou ou ils nous foutent un long moment ou tony va chercher spiderman… A partir de là je me suis fait chié personnellement, jusque là j’espérai qu’une scène allait donner le coup d’envoi à cette guerre civil mais l’humour a d’un coup reprit le dessus et cassé tout le travail de préparation de la première partie.

    Et d’ailleurs, je l’ai trouvé pas terrible ce spiderman, entre la tête de l’acteur ou je me suis dis pitié tu les recrute au berceau tes menbres tony ou même lors des combats. Mais merde quoi spiderman qui fait du 1v2 face au soldat de l’hiver, puis perd de manière ridicule… Pas fan non plus du costume… Du côté de captain c’est ant man qui casse le rythme, ne sait pas plus que spiderman du pourquoi il va se battre mais s’en moque comme spiderman car captain lui dit de se battre… Quand à sa forme de giant man je l’ai trouvé mauvaise, une fois en géant il est tellement lent… Ca manque de fluidité, après je n’ai pas point de comparaison on a pas d’autres humain géant dans d’autres films pour savoir si actuellement on peut avoir un meilleur rendu. Mais ici je l’ai trouvé mauvais, en tout cas ces deux personnages ne font que confirmer que la nouvelle loi tout le monde s’en moque et qu’il n’y a aucun combat idéologique derrière, ils s’amusent comme des gosses lors du combat de l’aéroport.

    Dire que dans les comics c’était LA raison derrière ces combats, les deux camps avaient des raisons de défendre leurs positions. Imaginer vous un tas de gamins comme le spiderman de ce film avec des pouvoirs se prenant pour un grand héros ayant des pouvoirs et mettant en danger des vies humaines. Il y a de quoi se dire que la loi a des bons côté d’encadrer les super héros. Mais oco je vois mal comment on peut la défendre, en tout cas nous simples spectateur. Pour les gouvernements c’est autre chose…

    Pour la fin on la connaissait déjà à cause de la BA, qui nous malheureusement tout montré le film. Du coup quand iron man rejoint son ami on sait que cela va mal se terminer… En plus ils ont laissé de gros indices avec la scène du début, il n ‘y avait aucune raison d’envoyer le soldat de l’hiver provoquer un simple accident pour récupéré le contenu du coffre. Et ils ont montré derrière un flash back de tony… C’est une grosse ficelle tiré ici, entre zemo qui a un plan tordu qui aurait pu échoué 10 fois lors du film et le fait qu’ils envoient bucky contre des vieux incapable de se défendre… Mais mention spéciale à black panthere, il est très bien réussi même si le coup de sa vengeance m’a soulé, la loi tout le monde s’en tape dés l’arrivé de bucky dans l’équation lol Mais le personnage a retrouvé grâce à mes yeux avec la fin, il a fait preuve de beaucoup de maturité.

    Un film qui me parrait tout de même inutile et raté, à la fin malgrès sa rage tony se réconcilie facilement avec captain et le laisse même aller libérer leurs amis, autant dire que la civil war ne prendra jamais forme.

    • Nous le savons depuis le début que le film serait très différent du comics mais il y a dans ce métrage l’essence de tout ce qui à fait le meilleur du MCU les combats virtuose et fun d’avengers et le style plus (thriller) et réaliste des Russo l’introduction habile et fun de nouveaux héros un retour sur les précédents films dans des dialogues très bien écris bref! le dosage est franchement réussit pour que tout le monde y trouve son compte. Oui c’est un film familiale mais un bon! qui as un début et une fin et pour une fois on aura pas besoin d’attendre le prochain film du mcu pour avoir un épilogue foireux ou bâclé.Voila pour ceux qui veulent du fonçage de sourcil et du héros mort à la fin la concurrence vous ouvre grand ses bras! il y en a donc pour tout le monde! elle est pas belle la vie?

      • Pourquoi comparé à la concurrence ? Je juge le film en lui même et pas par rapport à la concurrence, cette guerre entre pro x j’en fais pas partie. En ce qui concerne l’event, oui on sait très bien qu’il sera différent mais là n’est pas le problème non plus. Le problème c’est la légèreté pour moi, au fond la loi tout le monde s’en fout. bucky devient l’élément central du pourquoi tout le monde se bat, et certains viennent se battre juste car c’est cool de se battre avec un grand héros connu. Le nom civil war n’a rien à faire là, il n’y a pas de scission entre les héros, il y a juste un groupe qui cherche à protéger l’autre groupe du gouvernement et les attaque en premier pour les protéger. Les morts je m’en moque, j’ai juste pas été convaincu par les enjeux.

        Il y a du positif, comme tony qui évolue pas mal dans le film contrairement à steve. Il apprend de ses erreurs et y face là ou dans avengers 2 on n’avait aucun conséquence. Mais tu vois les combats fun d’avengers, ça va bien un moment parfois c’est juste hors sujet car il s’agit d’anciens amis qui s’affrontent. Il n’y avait pas la gravité promise dans le film, le dosage est franchement mauvais et cela ressent sur les problèmes de rythme. La scène sur peter parker est clairement hs et coupe le rythme par exemple. Ce n’est pas un mauvais film loin de là, je ne fais pas mon anti marvel ici j’étais même aller dans l’idée de me vidé la tête avec tous ses débats sur internet et voir la qualité du film par moi même comme je le fais toujours. Je me suis franchement ennuyé au bout d’un moment faute d’enjeux, le fun est là, l’aspect adulte est là dans la première partie mais les frères russo n’ont pas réussi à réunir les deux dans les mêmes scènes. Du coup on a un film en deux partie, la première adulte et la seconde clairement plus avengers avec combat fun là ou les ba nous ont vendu quelque chose de plus dramatique.

        Du coup forcément assez surpris, le coup du film familiale grand public pop corn n’est clairement pas mit en avant dans les ba ou par dans l’avis du boss. Je ne me retrouve d’ailleurs pas cet avis, pour moi le film part dans les mêmes travers que les autres films marvel dans la seconde partie en partant dans un ton trop léger, spiderman c’était du pur fanservice et j’aurai préféré qu’il ne soit pas présent. Il surcharge le film et le coupe, ant man pareil au final.

        Au fond civil war méritait plus qu’un film, traité civil war en un seul film donne ses problèmes de rythme et longueur, les frères russo ont eu trop à traiter et pas assez de temps pour donner ce combat épique entre les deux teams. Au fond ces histoires de phase deviennent de plus en plus un vrai problème. Cela aurait mérité un véritable arc, là les enjeux sont survolés et au final on ne peut que remettre en doute les motivations des personnages à se battre. La ou une simple discussion aurait du régler le problème.

        D’ailleurs le problème est régler, ils deviennent de nouveau pote à la fin du film comme par magie alors que juste avant il lui dit carrément qu’il n’était pas digne du bouclier, captain lui laisse son bouclier en réponse… Pour moi l’épilogue est foireux, les conséquences risquent d’être minime vu que tout le monde est de nouveau ami, la civil war est terminé. La seule conséquence est que les avengers de captain sont hors la loi.

        • D’ailleurs tu me fais penser que tout le monde s’en fout tellement de cette loi qu’on n’a même pas de conclusion à ce sujet à la fin du film. Est-elle toujours active? On n’en sait rien.

          Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’ils redeviennent potes à la fin. Cap se montre fairplay et amical avec sa lettre, mais rien ne nous dit que Tony a passé l’éponge en fait. D’ailleurs il ne laisse pas Cap sauver les autres. Il l’apprend après que ce soit arrivé (ou pendant, au plus tôt).

          • Elle est toujours active, sinon ils auraient été déjà libéré. Quand à tony, il me semble qu’il apprend pendant que c’est en cours et c’est pour ça qu’il met le général ross en attente. Il laisse captain sauver leurs amis, il a pas aimé qu’ils soient enfermé la bas.

            Pour le message de captain je pense que cela a mit fin à leur combat, civil war est terminé si j’ai bien comprit. Captain se montre plus qu’amical, il dit répondre présent si tony lui demande de l’aide et que son équipe répondra présent aussi. Histoire que tout le monde se réunisse naturellement pour le film avengers contre thanos. Clairement trop de choses à traiter, et pas assez de temps. Il n’y a aucun personnage en retrait mais du coup la loi passe en second plan de même que ses répercussions. Au fond la population on ne connait pas son avis la dessus, dans civil war les comics la population défends certains héros et crachent sur iron man quand il s’en prend à un gosse jouant les rebelles déguisé en super héros.

            Il manque tellement pour lui donner cette dimension épique et tragique à cette guerre. Avant d’aller le voir je pensais que le film serait une intro mais je pense que l’on a déjà terminé cette guerre du moins avec les héros. Faudra sans doute s’attendre à voir le général ross ramener quelques monstres gamma pour contrebalancer les avengers de captain, ce que l’on peut espérer maintenant c’est une course à l’armement et à la création d’escadron avec des super pouvoirs pour donner des conséquences au film captain america. Peut être dans black panthere ou captain marvel ?

        • c’est pas un combat à mort et c’est très logique car bien explique! le film joue deux trois fois sur l’humour la bataille de l’aéroport, le recrutement de spidey le baiser de steve et franchement c’était réussi pourquoi bouder son plaisir? la salle était mort de rire,le film que tu veux voir Marvel ne le fera pas arrêté donc de. leur donner ton argent tu seras toujours déçu 😕

          • C’est un combat à mort à la fin, et le film a été vendu comme ça avec les ba qui ont spoile tout le film d’ailleurs. Faut arrêter de te mettre dans une bulle basto quand des gens n’ont pas aimé la formule ? J’ai aimé captain 2, j’avais aimé l’incroyable hulk ou iron man 1, avengers 1. J’ai aimé les gardiens, donc vient pas me dire que marvel ne me donnera pas le film que je veux, ils me l’ont donner avec captain 2-iron man 1-l’incroyable hulk mais ici pour moi c’est un raté.

            Et viens pas me dire que marvel n’a pas tenté de séduire ce public là, c’était leur objectif qui a apparement assez bien marché car autour de moi les déçus de la phase 2 semblent avoir aimer le film et ont de l’espoir à présent pour la phase 3. D’ailleurs la première partie de captain 3 était clairement pour cibler des gens comme moi, et dans cette première partie j’ai retrouvé ce que j’ai aimé dans captain 2. J’ai commencé à la trouver longue car on connait le film déjà par coeur à cause des ba et aussi car le film ne lance pas. J’attendais avec impatience le déclencheur de la civil war qui n’est jamais arrivé, il n’y a que black panthere qui se sent concerné par cette bataille au final. Tous les autres se battent en s’amusant en voulant protéger l’autre camp, c’est un raté car la première partie sérieuse et adulte(avec sa dose d’humour oui mais bien dosé) est détruite par cette partie 2.

            La loi on s’en moque dans cette aprtie là et comme le dit JAG ils partent dans des choix scénaristes bidons et incohérent. Que ce soit le recrutement de spiderman qui casse ABSOLUMENT toute la première partie. On part d’une loi censé encadrer les avengers pour éviter des drames humains et tony va chercher un gosse de 15 ans irresponsable et immature pour aller se battre… On a pas le meilleur des deux mondes mec, on partie à la hauteur est une seconde partie loin de venir conclure la première partie tombe dans ce tout ce que l’on a reproché à avengers 2. La loi, la bataille entre héros ça les amuse…Aucune tension, on part dans un spectacle décérébré pour gosse.

            Je suis désolé mais pour moi le recrutement de spiderman est une énorme erreur, non seulement il n’a rien à faire du côté d’iron man qui défend la loi mais en plus casse le ton adulte du film. Proposer en plus un méchant au film était une erreur, du coup la bataille de l’aéroport devient juste une gêne dans la trame, la bande à tony font les cons et empêche captain de mettre un terme à une menace, du moins c’est comme ça que l’on le ressent à ce stade du film. La ou cette confrontation aurait du être l’apothéose du film, un moment ou après des drames et des ressentiments dans le film ils se lâchent comme l’a fiat tony à la fin en apprenant qui a tué ses parents… Les frères russo ont tenté de retourner sur quelque chose de plus sérieux et dramatique à la fin, mais c’était trop tard pour moi la bataille de l’aéroport et ce qui s’est passé avant a détruit la tension du film.

            Sinon désolé mais mais il n’y avait personne mort de rire dans la salle ou j’étais, il y a eu des rires parfois mais je pense qu’a part les ado au premier rang les gens autour de moi étaient pas venu pour ça vu le peu de rire chez les adultes^^

          • Je ne trouve pas ça logique du tout! Combat à mort ou pas, il y a combat. Et donc il faut une raison forte et justifiée pour en arriver aux mains. On n’est ni des sauvages ni des abrutis pour se cogner dessus sans discuter. Les mecs ne se sont jamais posé 10 minutes pour en discuter, pire yen n’a pas un qui réfléchis et qui se dit, mais MERDE pourquoi on se bat au fait?

            Pour un film tout public, c’est moyen. Sans compter, sur l’exemple donné aux gamins. Bientôt on va leur expliquer que si on te vole ton croissant il faut te battre, parce que dans le film la raison du conflit est du même acabit, mais bon c’est un autre sujet!

            Et je rejoins Angyo-Onshi, pas de fou rire du tout pendant le film, ni d’applaudissement à la fin d’ailleurs. Séance de mercredi 17h sur Paris. Après c’est vrai que dans la salle il y avait essentiellement des trentenaires !

          • Je l’ai vu deux fois, et chaque fois applaudissements et pas mal de rires pendant le film.
            Après, l’humour n’est là que pour alléger le film et le rendre plus fun. Ce n’est absolument pas réaliste de voir les Avengers se friter entre eux aussi violemment en mode déconade. Les circonstances exigeaient plus de sérieux dans l’affrontement du tarmac. Mais bon, c’est le MCU, on a l’habitude.

          • Archer05 et il n’y a pas que ça, le combat en mode dégonnade est le problème le plus visible. L’autre point important sont les dégats, tout le monde reproche à superman de mos de se battre en pleine ville et ne pas faire attention aux dégats… La les avengers s’amusent à détruire tout un aéroport alors que la loi leur dit STOP vous réalisez trop de dégâts sans équipe qui vous encadre vous avez besoin de gens qui vont vous permettre d’agir en réalisant le moins d’erreurs possible…

            Le rythme est raté dans le film, la première partie est longue pour préparer le civil war, pour tout faire péter et le problème est que cette première partie n’a aucune conclusion, aucun lien avec ce que l’on voit ensuite car d’un coup on change de ton et toute l’intrigue passe à la trappe avec des combats fun et un méchant qui devient la raison du combat.

            Tiens je me demande s’il va y avoir des conséquences, vu que tony se tape les conséquences d’ultron dans ce film et évolue puis régresse d’un coup en milieu de film(en prenant spiderman et ce combat à l’aéroport) vous pensez que cette destruction gratuite entre avengers pourrait leur causer du tord ? Les gens dans le mcu semblent en avoir aussi marre que nous qu’ils se battent en mode dégonnade.

          • « La les avengers s’amusent à détruire tout un aéroport alors que la loi leur dit STOP vous réalisez trop de dégâts sans équipe qui vous encadre vous avez besoin de gens qui vont vous permettre d’agir en réalisant le moins d’erreurs possible…  »

            En fait le général Ross le reproche ensuite à Stark. Il lui dit qu’il a de la chance de ne pas se trouver dans une cellule avec les autres. Donc oui les dégâts sont là, mais ça me paraît inévitable dans un affrontement pareil. Et puis la base de l’accord de Sokovie c’est surtout d’éviter les pertes humaines. Or il est bien précisé que l’aéroport a été évacué. Donc ça ne me choque pas.

            Concernant le changement de ton, je ne l’ai ressenti que pendant l’affrontement de l’aéroport. On retrouve ensuite directement le ton de base du film, accentué même lors de l’affrontement final.
            Sinon je n’ai pas ressenti de problèmes de rythme en dehors de l’intro de Spidey (pour moi il a clairement été rajouté au script bien après la fin de son écriture, ça se sent).

            Quant au fait que l’accord de Sokovie soit relégué au second plan dans la dernière partie du film, je ne vois pas trop où est le problème. C’est un écran de fumée utilisé par Zemo pour mettre le feu aux poudres. Je ne vois pas en quoi ce retournement serait mauvais.

          • Archer05 les accords ce n’est pas zemo. Zemo est un type seul qui a du tué un mec pour pouvoir interroger les soldat de l’hiver. Il n’a pas un tel pouvoir, il a juste profité du chaos pour les attaquer quand ils étaient les plus vulnérable.

            Pour le ton du film il revient seulement quand zemo annonce la vérité à iron man, mais personnellement j’avais décroché du film depuis longtemps. Surtout que je savais déjà qu’ils allaient se battre sans que personne n’en subisse les conséquences, c’est trop sortie de nul part ce changement chez tony, ou du moins le changement a été trop rapide pour moi.

            Sinon j’avais pas fait le lien entre la remarque du général ross et la combat destructeur à l’aéroport. Je pensais juste qu’il n’aimait pas tony et qu’il le montrait une fois de plus avec cette remarque, donc ouais la civil war côté gouvernement n’est pas finit. Ross va devenir red hulk et affronter les avengers de captain. Côté iron man c’est fini par contre, la paix a été établi… Faut croire que la civil war côté mcu c’est devenir hors la loi avec aucune scission côté héros^^

          • Angyo:  » les accords ce n’est pas zemo »

            Je n’ai jamais dit que c’était lui. J’ai dit qu’il les utilisait à ses fins. Pourquoi tu crois qu’il a frappé au moment de la signature des accords? Parce qu’il savait que c’était l’évènement était sujet à controverse (il paraît évident que tous ne seraient pas d’accord avec ces accords) et que c’était donc le timing parfait pour diviser les Avengers.

            Concernant les conséquences sur les relations entre les personnages, on en reparle d’ici quelques films.

    • Entièrement d’accord avec toi Angyo-Onshi, je commençais à croire que j’étais la personne de ce site à avoir été déçu par le film…

      • Non, t’es pas le seul…Plus encore que ce téléfilm en lui même(c’est filmé comme tel sérieux), je suis surtout estomaqué des critiques (ici, ça ne m’étonne même pas), qui semblent ignorer les défaut du film (de réalisation notamment). Quand je vois comment batvsup s’est fait découpé et ici, quand je vois tout ce qu’on laisse passer pour ce film, car il est fun…. J’hallucine grave.

        Best spidey, best marvel ever? mais bien sur… Je ne sais plus qu’elle acteur du cast avait qualifié ce film de « parrain des films de super héros »…

        BREEEF! pour moi, les critiques nivellent la qualité des futurs marvel vers le bas, car ils ne sont pas objectifs et mettent des oeillères sur les défauts du film. Le film a une moyenne de fou sur rotten, comme quoi, ça ne veut grave rien dire.

        J’ai juste une question: pourquoi avoir appelé ce film civil war? quand je vois l’acharnement que subit xmen apocalypse…cette hypocrisie…

        • Les critiques, avis et notations n’ont jamais reflété la qualité d’un film (une notion qui n’a aucun sens d’ailleurs), mais l’appréciation des spectateurs. A partir de là, on est sur un critère qui reflète un ressenti. Et s’ils ne peuvent démontrer par A+B qu’il s’agit bien du meilleur Marvel à ce jour, vous ne pouvez pas non-plus démontrer le contraire. J’ai du mal à comprendre votre vague de mécontentement. Au pire si la majorité préfère ce film à BvS on s’en fout non? Pour ma part ça ne change rien au fait que je trouve BvS 100 fois plus riche que Civil War. 😉

          • Chercher pas depuis que je connais Fretide il a toujours attaqué le MCU et défendu des trucs qui me laissent 9 fois sur 10 sans voix…

        • Fretide, j’ai certainement le même avis que toi sur le film. Et j’ai moi-même pas compris les avis positifs du film. Après je pense, qu’il faut arrêter de se focaliser là-dessus comme le dis bien Archer05 l’essentiel c’est ce que tu aimes toi Tu ne peux pas demander à ceux qui t’entourent d’avoir la même exigence quand ils regardent un film, c’est tout simplement impossible.

          Les plus gros succès dans toutes les industries (cinéma, musique, jeux vidéo…) c’est de la soupe pour grand public. Tu ne peux pas demander à la masse d’avoir un niveau d’éxigence égale au tien ? Beaucoup de personnes vont au cinéma, par effet de masse, guider par les médias, parce que si tu veux être IN il faut avoir vu tel film, et si tu veux être IN et faire partie des gens cool il faut que tu aimes tel film et que tu détestes tel film. (Bienvenue en 2016)
          Combien sont les amoureux du cinéma à prendre le temps de faire une critique d’un film qu’ils ont aimé ? Pas beaucoup, je pense. Aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux ont a donné la possibilité à n’importe qui de dire ce qu’il pense ou pas (souvent guider par la masse) et ça donne ce genre de succès et avis ultra positif pour un film tel que civil war. Mais ce n’est pas le seul, quand tu regardes le box-office sur les 10 dernières années ça fait peur. Transformer, Fast & Furious, Jurassic World, Pirates 4… Le point commun de ces films ? De la soupe tous public qui se regarde sans réflexion particulière mais qu’il faut avoir vue pour pouvoir en discuter en société avec ses amis et collègues.

          Aujourd’hui quand je regarde CERTAINES productions Marvel, j’ai l’impression que leurs films ont remplacé tous ces films d’action qu’on a eus dans les années 90. Et perso, ça me fatigue de voir et revoir constamment le même film !

          EDIT: Effectivement Archer05, c’était prétentieux de ma part j’ai rectifié. C’est plus de l’exigence que de la réfléxion.

          • « Tu ne peux pas demander à la masse d’avoir un niveau de réflexion égale au tien »

            Un peu présomptueux, voire même prétentieux, non?

        • A force de lire les avis d’un peu tout le monde un peu partout, j’ai fini par me rendre compte d’un truc qui me met mal à l’aise : j’ai perdu toute objectivité quand il s’agit du MCU ! Si c’était conscient, à la limite, ce serait moins grave, parce qu’il me suffirait de décider d’arrêter, mais le véritable problème ici c’est qu’il a fallu que je prenne du recul pour me rendre compte que je n’avais même pas remarqué certains défauts du film, qui sont pourtant là.
          Ca ne change rien au fait que j’ai adoré de A à Z, mais oui, je me rends compte maintenant que ma critique ne vaut pas grand chose, et je me demande si c’est le cas pour tous ceux qui, comme moi, ont adoré.

          Cela dit en faisant cette constatation, je me dis qu’il est fort probable que l’excès inverse se produise : des gens se montrant totalement hermétiques au MCU qui ne se rendent même pas compte de certaines qualités qui sont pourtant là !
          Voilà comment, sans nécessairement s’en rendre compte, on peut commencer des guerres de fanboys/haters, où deux camps tentent de partager des visions naturellement hétérogènes et incompatibles. La clé serait de constamment se remettre en question…

          Je pense que le MCU dispose de bons points pour contrecarrer ça : nouvelles licences, nouveaux acteurs, nouveaux réalisateurs, et au final, une saga hétéroclite capable d’apporter du neuf ou conserver une recette gagnante suivant les différents opus. Dr Strange part pas mal pour la nouveauté, je trouve.

          • Effectivement, ça va dans les deux sens. Bravo à toi en tout cas, tout le monde n’est pas capable d’avoir autant de recul sur ses propres perceptions.

          • Effectivement, c’est pour ça que je m’efforce de lister les points négatifs, pour pas me laisser emporter sur « ma joie ». Ca nuance ta critique et ca te donne plus de crédibilité, enfin je trouve.

  104. Civil War est juste extraordinaire. Jamais je n’ai autant été transporté par un film. Gigantesque. Les Russo les meilleurs. Spidey magique. Chris Evans le meilleur de tous. Il éclipse tout le monde.

  105. Bon , j’y vais de ma petite critique aussi !!

    je trouve qu’LTH a bien raison quant il dit que nous avons là le meilleur des deux mondes , a savoir le fun et la jouissance d’Avengers et le sérieux d’une histoire solide à la Winter Soldier !

    D’ailleurs pour ce qui est de l’histoire , je l’a trouve très bien mené , ces événements résultent des conséquences des fims précédents , il est logique que les gouvernements crées cette loi et il est logique que cap y soit frileux (vu les événements de winter soldier ) .
    A la différence de certains , je trouve essentielles les personnages et intrigues de bucky et zemo car sans eux tout n’aurait pas été aussi loin , là les événements s’enchaine bien (dans le comics j’avais pas du tout aimé le fait que les héros se battent car justement la loi seule n’était pas une assez bonne raison , les héros avait trop de vécu pour que cela n’arrive )
    La fin du film est bien aussi dans le sens où tout n’est pas tout rose , le groupe est encore divisé , la loi est toujours active (ou peut être ré écrite mais les gouvernement voudront encore s’en mêler )

    les points negatifs pour moi
    Le rythme du film n’est pas aussi fluide que pour Cap 2 , on dirait que spiderman a été rajouté en cours de route mais je pinaille car ses scènes sont très cool est montre bien le potentiel du perso !!
    Quelques effets speciaux pas très harmonieux comme dqns la scènes de poursuite Cap/black panther/winter soldier mais rien de grave …

    Bref j’ai aimé et j’ai hâte de voir comment ils vont goupiller tout ça dans les prochains films !!

  106. Bon je vais faire ma p’tite critique du film. Faut savoir que je suis parti voir le film mercredi, mais je ne voulais pas donner un avis à chaud et j’ai laissé le temps coulé…

    Il y aura du spoil !

    C’est peu dire que j’attendais le film après l’excellent Winter Solider et surtout les critiques ultras positifs du film. Je m’attendais à voir LE film de super héros et malheureusement ça a fait pschit….

    Avant que tout le monde me tombe dessus, je précise que je n’ai pas trouvé le film mauvais, juste quelconque, sans saveur, sans identité, sans aucune utilité non plus. À la fin du film, j’avais cette drôle de sensation d’avoir vu un énième film estampillé Marvel vite vu, vite oublié pour celui-ci.

    Le film est bourré de défaut et de choix scénaristique bidon je ne vais pas m’attarder sur tous ces points, mais juste sur quelques-uns. (Il a aussi des points positifs sur lesquels je reviendrais).

    Petit récap : Dans Avenger AOU Tony et Steeve se brouille dans le film pour des désaccords, mais à la fin du film redeviennent ami et combattent Ultron, cool. Dans Civil War on à la même chose, Tony et Steeve se dispute parce qu’ils ne sont pas d’accord, mais finissent encore une fois par redevenir les meilleurs amis du monde à la fin. (On le sait tous, quoiqu’il arrive ils redeviendront amis, c’est inéluctable). Pourquoi avoir fait ce film ? La finalité est la même c’est totalement bidon, bref c’est pas très grave.

    Je passerais sur toutes les incohérences comme la caméra de surveillance pile-poil à l’endroit où les parents de Tony meurent lol, ou sur le recrutement de Spiderman 16 ans pour venir faire la bagarre alors que Tony signe les accords justement parce que des innocents sont morts, mais envoie un gosse au casse-pipe lol encore, ou pire sur le plan du bad guy dont tout le monde a oublié le nom (je force j’avoue) qui a le plan le plus bancal de l’histoire du cinéma. Non sérieux les gars, quel était la probabilité pour que Sam donne l’emplacement de cap à Iron man ??? Bref en vrai tout ça ce n’est pas bien grave.

    Non le vrai problème du film c’est qu’on n’y croit pas, mais pas du tout. À aucun moment j’ai trouvé nécessaire d’en arriver aux mains hormis à la fin. Les mecs sont amis depuis plusieurs années maintenant, ils ont sauvé le monde deux fois ! Mais il décide quand même de se battre. Je sais pas pour vous, mais moi avec mes amis si demain on est des super héros, on n’ira pas se battre les uns contre les autres pour cette connerie. Mais il fallait une grosse bagarre pour satisfaire le public et aussi pour expliquer le casting de Spiderman et Ant man qui vienne dans la bataille sans aucune raison. On ne sait pas pourquoi ils acceptent c’est ridicule. C’est du fan service absolu puisque même Iron Man dira à Spiderman c’est bon t’en as assez fait rentre chez toi WTF ?!
    Au final la bataille de l’aéroport, meilleure scène d’action d’un film de SH d’après certaine personne humm… (La bataille de New York dans Avenger à de beaux jours). Cette bataille ne sert strictement à rien, il y a pas d’enjeu rien du tout, juste un cahier des charges à respecter et du coup on s’ennuie. Personne, pour dire stop les gars on est amis pourquoi on se bat en vrai ? J’aurai bien vu la vision joué ce rôle, mais non il faut une bagarre de cours de récréation ! D’ailleurs, il a bien changé le brave Steeve, il est ou celui qui posait son bouclier contre Bucky parce qu’il ne voulait pas se battre contre un ami, quelle incohérence dans Civil War.

    L’autre problème c’est que le film est estampillé Marvel est que tu sais que quoi qu’il arrive, il n’y aura rien de tragique à la fin du film et ça pose un vrai problème. Parce qu’à aucun moment tu n’as peur pour la vie de tes héros. (Précision, j’ai rien contre Marvel pas de guerre, ok ?)
    Autre chose, les scènes d’action, plus jamais les Russo je suis sorti avec un mal de crâne pas possible. D’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer la scène d’ouverture j’ai rien compris, rien vu ça bougeait trop je savais que ça cognait fort grâce au bruitage !

    Point positif :

    – La scène de l’appartement, le meilleur du film pour moi. Génial ! Pour le coup cette scène était bien mieux filmée !
    – Black Panther son background est super intéressant et ça change des autres héros. Hâte de voir son film.
    – Le combat final ! On y croit pour de vrai c’est le seul moment et au comprend la rage de Tony un peu moins Steeve.
    – La puissance dégagée par Captain. Chaque coup qu’il donne tu sens que le mec peut te détruite.
    – Bucky

    Et c’est tout ! Il est grand temps que les films de super héros évoluent vers autre chose. Plus travaillé, cohérent, mature, avec de vraies répercussions. Vous me direz je n’ai pas le monopole du bon gout et au vu des avis positifs du film, Marvel Studios à bien raison de continuer à plaire à la masse ! Je reprendrais juste une phrase que j’ai lue dans une critique que j’ai légèrement modifié :

    Faut-il préférer des blockbusters avec des idées, mais avec des défauts ou bien des blockbusters sans idées ?

    • Et qui définit si l’idée est bonne ou non ? Toi ? Moi ? La critique ? Tu trouves le scénario bancale, certains l’ont trouvé génial. Ils ont tort et tu as raison ? Ou l’inverse ? Qui sait.

      La seule valeur sur laquelle Marvel se basera c’est l’argent récolté à la fin, et ils ont raison. C’est un business, faut faire avec. Moi je trouve qu’ils se débrouillent très bien, si les gens ne sont pas d’accord avec moi, ils n’ont qu’à pas aller voir ces films, l’argent récolté sera moindre, et la « formule » Marvel finira par changer. 🙂

      • Personne n’a tort ou raison. C’est juste l’avis et le souhait d’une personne, rien de généraliste.

        Je respecte totalement le fait qu’un grand nombre de personnes ont apprécié le film, mais cela ne veut absolument pas dire que le film est une réussite absolue. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du marketing et l’effet de masse que cela peut avoir sur le cerveau humain !

        Et pour qu’une idée soit bonne ou mauvaise, il faut qu’il y en ait une d’abord !

      • le problème Watcher est que l’on ne peut savoir avant d’aller le voir si le film est bien ou non, ce n’est pas le box office qui dit qu’un film a été apprécié le box office est du au marketing. John carter a été apprécié mais n’a pas eu de gros scores et n’a jamais eu de suite…

        Mon problème c’est vraiment les critiques, avec marvel elles sont toujours très élogieuse et on pense donc que ce coup si ils ont réussi, je pensais aussi à avoir une suite digne de captain america 2. Ce n’était pas une perle le second épisode mais un film que j’ai bien aprécié, par son ton adulte. Ici les frères russo sont incapable d’aller jusqu’au bout et ne propose jamais la civil war tant attendu. Ou tu vois ça marqué dans els critiques ? Le boss descend Batman v superman mais minimise tous les défauts du film en tentant de défendre son bébé, et je ne fais pas cette comparaison pour opposer dc-marvel et une guerre pro machin.

        C’est juste un constat, captain america 3 a un découpage du même niveau voir pire. Le film change de ton brutalement et passe du ton cpatain america 2 à avengers 2, ce qui rend la première partie inutile car elle n’abouti sur rien à part une bataille entre gosses. Le nom civil war était idiot, en plus captain est tellement transparent, dans le 2 on le voit se poser des questions sur le bien fondé de leurs actions. Ici il a failli signer puis rejette le traité car son pote tony surveille wanda et l’empêche de sortir… C’est du niveau maternel là, les frères russo ont proposé à mon sens bien plus intéressant avec leur précédant film. Mais c’est la malédiction marvel tout ça, quelque soit le talent du réalisateur, tu aura beau mettre un nolan je commence à croire que chez marvel rien n’est garanti. Tu peux être surpris comme captain 2 comme être très déçu sur un film très attendu car marvel a le dernier mot sur le film, pas pour rien que les réalisateurs partent en claquant la porte.

        • Chaqu’un a ces attentes je suis d’accord et personne est vraiment objectif .

          Maintenant pour defendre le film, les realisateurs ont tjs dit qu’il s’agissait de l’histoire de cap et de bucky et c’est vrai que civil war est un gros prétexte pour raconter leur histoire .
          D’autant plus que la bd a cartonné aupres des fans de marvel.
          Spidey est aussi un clin d’oeil, il est deja dans la bd, il a meme un role tres important…..c’est une facon de l’introduire dans le mcu avant sont film perso, perso j’ai trouver ces scenes fidele aux comics, pour info spidey commence a 16 ans c’est un ado avec bc d’humour, pas sur de lui.Le fait qu’il a 16 ans me choque pas du tt, puisqu’il debute et etant donné ces capacités je vois pas le soucis de la recruté

          D’autant plus que dans le bd, dans civil war il y a juste un mort( giant franchement un sh assez moyen) et ils se battent pour se neutralisé non pour se tuer.

          Faire un film meme si il dure 2h30 sur un evement aussi gros que civil neccessite des comprmis, sortout que le mcu a prit en chage de developpé leur personnage d’une certaine maniere et il faut rester dans cette ligné .

          Apres c’est vrai qu’on aurait pu s’attendre a un vrai combat a mort entre les 2 camps, mais c’est pas le cas de la bd et sourtout pas des films marvel pour comparaison dans bvs on savait tres bien que les 2 protagoniste aller devenir amis a la fin

  107. Vu aujourd’hui.

    Quelle déception :/ . A côté le inégal et imparfait Batman V Superman est très bon (on va 65 contre 35). Ce n’est pas mauvais (y’a pire) CIVIL WAR est QUELCONQUE, BANAL. Et vu que la presse a apprécié le film et descendu BVS… on peut se poser des questions face à un film qui a certes du potentiel en matière d’intensité dramatique mais qui se conclut de la même manière sans prendre de risque que le bouilli AVENGERS AGE OF ULTRON.

    Et pourtant le film commence bien avec une bonne séquence d’action digne de Winter soldier, une bonne introduction avec Bucky Barnes. Mais il y a trop de longueurs. Le film aurait mérité d’être plus concis.

    Le Spiderman façon Holland n’est pas mauvais en soi (à part la milf Tante May, ceux qui ont vu le film auront compris) mais c’est très très décevant face à ce que nous proposait les deux THE AMAZING SPIDERMAN (l’acteur de cette bilogie avait beaucoup beaucoup plus de charisme).

    Bon ensuite la bataille de l’aéroport: entre Spiderman qui fait des siennes mais qui est un cran en dessous de l’incarnation des films de Raimi et ceux de Web, Giant man, là on a une séquence MARVEL assez sympa visuellement mais avec des enjeux paradoxalement très très faibles.

    Le positif [SPOILERS] c’est la fameuse « révélation » (que j’avais comprise en voyant la scène de TOny jeune avec ses parents) que le winter soldier est responsable de la mort des parents de TOny Stark.
    En matière d’enjeux dramatiques, ça c’est intéressant, ça c’est puissant mais pourquoi l’avoir mis à la fin du film? C’est en milieu de film qu’on aurait voulu voir ça pour que l’intrigue soit complètement imprévisible.
    J’ai bien aimé Black PANHTER et le baron Zemo sauf la conclusion trop prévisible et…. la scène post générique.

    Enfin bon ma deception n’est pas le spectacle qui était offert qui reste fun, mais c’est le fait que MARVEL ne prenne pas de risque du tout.

    Pas de mort de Steve Rogers, ni de TOny Stark. Bon il va falloir attendre AVENGERS 3 infinity war pour voir ça.

    • Entièrement d’accord sur le point de LA révélation de la fin du film. Tout comme toi, j’aurai bien aimé voir cette scène au milieu du film et voir Tony manipuler son groupe sous couvert de l’accord pour se venger de Bucky qui se trouve protéger par Captain. Cela aurait rendu le combat totalement imprévisible et peut-être qu’on aurait pu croire ou voir une scène dramatique. Dommage!

      Par contre, je serai toi je rêverai pas trop pour Avengers Infinity War.

      • Pareil, cette scène aurait du être en milieu de film surtout que l’on peut comprendre à l’avance qu’il y a quelque chose de louche. Il n’y a pas de raison d’envoyer son meilleur soldat et le sortir de l’hibernation pour aller attaque deux vieux sans défense… Le coup de la caméra pile devant l’accident c’est ridicule, surtout que tony nous dit que ses parents sont mort d’un accident.

        L’impact de la scène aurait mérité être en milieu de film, ou tony manipulerai le jeune spiderman pour assouvir sa vengeance et là on aura eu quelque chose de plus dramatique lors du combat de l’aéroport. Quelque chose de moins léger et pop corn. Mais faut croire que faire un film avengers aux côté de marvel conduira toujours à un film inégal, il faut se faire une raison si marvel ne se donne pas la peine de peaufiner leurs films c’est sans doute que cela leur prendrait bien trop de temps pour avoir de bons résultats. De quoi avoir peur pour la JLA du coup car la warner et snyder risquent de faire face aux mêmes problèmes, à force leurs plannings deviennent un vrai problème pour crée un film de qualité censé devenir une référence du genre.

        • Pas faux… J’ai bien aimé le timing de la révélation, mais je dois avouer que votre idée de la placer plus tôt, avec ensuite

          SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
          SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

          un Stark qui manipulerait tout le monde pour assouvir sa vengeance, est encore meilleure! 🙂

          • Ouai enfin ça l’aurait placer en méchant de l’histoire … C’est pas aussi simple. Justement le film nous situe sans cesse dans des zones de gris, ni tout noir, ni tout blanc. C’est d’ailleurs la force du film. Je trouve que ça renforce à mort le côté dramatique de l’affrontement de situer la révélation à la toute fin. On tombe pas dans le bateau « on s’allie au dernier moment face à un méchant », cette fausse piste était vraiment pas mal je trouve !

          • Chocasse si la révélation a lieu en milieu de film c’est pour que le méchant soit capturé par iron man. Du coup il serait le seul à connaitre la vérité, et que derrière il lui dirait aussi que captain le savait. A ton avis il se passerait quoi ? Iron man qui dit ok les gars bucky est innoncent ? Non il manipulerait tout le monde pour se venger. D’un côté captain ne saura pas qu’il a été capture et tentera d’aller l’empêcher de réveiller les super soldats déjà mort, et iron man voudra sa vengeance.

            La ou est situé la scène de l’aéroport c’est mauvais, car on sait que cette scène n’est pas la bataille finale et car il faut aller arrêter le méchant. Bon on sait pas qu’il ne veut pas les réveiller les soldats, mais à ce stade on le voit comme la réel menace du film là ou tony joue les cons car il ne croit pas captain quand il lui dit la vérité.

            Sinon c’est l’un des meilleurs méchants du mcu^^

          • Ça aurait permis d’explorer une facette plus sombre de Stark sans pour autant en faire un méchant (on aurait compris sa réaction, on parle du meurtre de ses parents quand même!). Et pour autant ça n’aurait pas impliqué une alliance de dernière minute. Et pour ce qui est de la « fausse piste », soyons sérieux, n’importe qui ayant vu la bande-annonce savait très bien comment ça allait se terminer. Impossible de se faire berner par cette fausse piste en ayant vu le trailer.

          • T’es pas encore habituer aux trailer mensonger Archer ? ^^
            Pour le coup personne n’était au courant pour Zemo et les super-soldats, ce n’étais pas dans les trailers. Du coup on pouvais légitimement se poser des questions.

          • XD! Donc tu pensais qu’on ne verrait pas ce 2 vs 1 montré dans les trailers? o_O Perso je n’ai pas douté une seconde. Et puisque je savais déjà que Bucky était le meurtrier des parents de Stark, j’étais même sûr que ce serait l’élément déclencheur qui provoquerait cette fameuse scène du trailer. ^^

          • Si bien sûr, mais je ne connaissais rien du contexte. Personnellement je dois dire que je n’ai pas réfléchi autant, je me suis juste laissé emporter par le film, j’ai trouvé ça bien amené ! Personnellement j’ai justemment eu peur d’avoir cet affrontement après la sortie de l’ascenseur d’IM, pour ensuite s’allier contre les super-soldats, mais … Non.
            Après on est réceptif ou pas, ça dépend de tout à chacun.

            EDIT : En fait l’histoire de Zemo et des super-soldats sortait tellement de nulle part, que ça à du me déstabiliser un peu, je n’anticipais pas ce qui allait se passer dans le film.

  108. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    Bon, je vais pas m’attarder sur ma critique, tout a été dit : j’ai adoré, c’est pour moi le meilleur du MCU, voilà. Mais j’ai deux-trois questions qui me viennent en tête concernant la fin du film :
    -Déjà, qu’est-ce qu’il arrive à Black Widow ? Elle se fait arrêter où elle reste dans la Team Stark ? Il me semble pas l’avoir vu après sa discussion avec Stark juste après la scène de l’aéroport
    -Ensuite, Cap abandonne son bouclier à la fin du combat avec Iron Man. Donc, du coup, Black Panther va lui en fabriquer à nouveau où ça veut dire que Steve fait une pause et arrête de jouer les superhéros pendant un moment ?
    -Enfin, si je comprends bien, ils ne sont plus que 3 dans la Team Stark ? Spidey et T’Challa sont rentrés chez eux et ont ne sait pas ce qu’il advient de Nat. Donc du coup il reste que Tony, Vision et Rhodes (et encore, ce dernier est plus vraiment en état de se battre). Comparé au 6 membres de la Team Cap (7 si Widow les a rejoint), ça fait pitié…

  109. Bon j’ai mon Marvel favoris. Je crois qu’il rejoint (pour moi) les meilleurs du MCU et aussi du genre. Une grosse leçon des frères Russo ! Critique plus constructive plus tard.

  110. Daniel Brühl meilleur méchant Marvel? Il apporte une dimension humaine, une psychologie, un pragmatisme. Bref, même si Loki était excellent dans son rôle, pour avancer le MCU a besoin de ces méchants matures et réfléchis, incarnés par des grands acteurs (et pas juste des vieux à la Redford qui cashtonnent)

    • Pas faux pour une fois le méchant était réussi. Mais il a un rôle trop secondaire dans ce film, j’espère le revoir dans un film solo sur cette phase^^

  111. Alors ! ATTENTION SPOILERS INSIDE !

    Le film à beau ne pas être sans défaut, bon sang on pourrait presque croire à une retranscription live de Civil War ! Presque tous les plans iconiques sont là ! Je dois dire que le film m’a vraiment fait vibrer, ce petit frisson geek qui parcoure ton corps ! Par ressenti ça depuis Avengers premier du nom !

    points positifs :
    -Les chorégraphies, les combats sont toujours excellents, rien à redire si ce n’est … J’y vient en point négatif !

    – Zemo ! Alors bon, un méchant réaliste, froid mais humain, dont les motivations, non pas pour autant excusables, sont presques compréhensives. C’est là que le choix de Danhiel Bruhl se justifie complétement, il est l’un de ses acteurs qui peut faire ressentir de l’empathie même si ses actes sont cruels. Mais … Pareil en négatif après …

    – Black Panther déchire ! C’est ce qui m’est venue à l’esprit tout de suite. Ses scènes d’actions sont assez ouf, ce triple coup de pied sauté sur le captain, j’en étais dingue ^^ Pour T’Challa, faudra sans doute attendre son film pour le voir pleinement en action, il est pris de court par les évènements du film, du coup pas vraiment le temps de le voir davantage en temps que roi.

    -Spider-man ! Ba pour Parker je peux pas encore me prononcé, on le voit peu, mais pour Spidey … Nom de dieu c’est ça ! C’est parfaitement ça, c’est parfait ! Je pensais pas que l’on pouvait avoir un meilleur Spidey que dans TASM 2, c’est chose faite ! Il manquait sans doute ce côté « Je peux pas m’arrêter d’en placer une » couplé au côté vanneur. Nan sérieux, c’est impeccable !

    – L’ambiance ! Le ton est vraiment dramatique, le conflit est sérieux et les protagonistes ne se tapent pas bêtement dessus ! Ils discutent de leur choix, de l’impossibilité de la situation, somme toute, tout à fait logique ! C’est intelligent, le scénario, les réactions (à part la vanne d’Hawkeye/veuve noir, qui sort de nulle part) sont intelligentes et réalistes. C’est vraiment un ton dur, sombre, à part. Le point d’orgue du film étant dans les 20 dernière minutes, d’ailleur …

    – … La dernière bataille ! Avec cette musique (d’ailleurs le seul moment ou la musique est bonne) Pleinement dramatique et déchirante …

    – Les conséquences ! Il y en aura, ce n’est certainement pas un statu quo ! Les Avengers divisés, hors la loi, le conflit Cap/IM encore chaud (la lettre n’y change rien, c’est un semblant de diplomatie cordiale, c’est d’ailleurs ce qu’il se passe à la fin du comics) Et le Captain n’est plus captain, bonjour Nomade ! Enfin ça je spécule.

    – Les fausses pistes ! Il y en a plusieurs, on a presque peur de tomber dans la facilité, mais en réalité jamais ! J’étais tellement content quand j’ai vu le sort réservé aux super-soldats ! (Oui bon ça fait glauque comme phrase, mais on sors du bête truc de l’ennemi commun pour s’unir au dernier moment, non le film ne tombe pas dans ce piège ! Vraiment bien foutu)

    -Chaque personnage à sa place dans le film, on a personne qui est là pour le lolz. Je pense au personnage de la vision qui est tout en nuance. Des remords de la sorcière rouge, etc

    Points négatifs

    -La shaky cam ! Bon elle n’est vraiment là que durant les premières phases d’action de la veuve noir, mais bon sang la gerbe … Heureusement ils s’en affranchissent après, les conflits auraient perdu de leur superbe …

    -Le méchant à beau être très bon, pourquoi l’avoir appelé Zemo ? C’est inutile ce n’est pas lui … Alors à moins qu’ils nous la joue Crossbones, pour le faire réellement devenir Zemo ensuite.

    -Comme dit précédemment, il n’y a qu’une seule vanne qui m’a fait un peu sortir du conflit, celle de Hawkeye vs Veuve Noir, genre c’est pas le moment quoi … Mais bon, c’est franchement du pinaillage.

    -Pareil du pinaillage mais le rôle de Alfre Woodard à intérêt à être le même que dans Luke Cage, se serait passer à côté d’une occasion formidable …

    – Le retournement de veste de Black Widow, un peu facile et sortie de nulle part, pas super balèzes ses convictions …

    – Le baiser entre Sharon et Steve, pareil sortie de nulle part, même si on se doute qu’ils flirtent ensemble depuis un moment. Disons que le film rattrape son retard sur leur relation emblématique mais bon … On va dire que le regard « yeah-bro » de Bucky et Sam valais le coup ^^

    – Le caméo de Stan Lee, pas super … L’un des moins bon, dommage c’était son dernier …

    Voilà, je crois que j’ai fais le tour … Donc bon, entre Deadpool et Civil War, je dois dire que 2016 fais plaisir. Mon attente se tournera sur Suicide Squad maintenant.

    Pour noter, je dirais un bon gros 4.5/5 !

      • Ouai enfin la force … Pour moi c’est la force des films Jason Bourne parce qu’elle est intelligemment utilisé. Mais là … Pendant la scène de BW ça tourne dans tous les sens, j’ai trouvé ça plus indigeste qu’autre chose.
        Par contre il me semble qu’elle est vraiment délaissé pour toute les scènes d’action suivante, ou mieux utilisé je sais pas.

        • Ça c’est selon l’appréciation de chacun ,moi j’ai bien d’autre aime moins (comme ma femme d’ailleurs 🙂 )

          Sinon oui je suis d’accord pour dire que pour les autres scènes ils n’en ont pas abusé , ils savent quant utiliser cette effet !!

        • La shakycam est pourtant bien présente pour toutes les scènes d’action du film les gars. Moins prononcée que pour le fight de BW au début, c’est vrai, mais elle est là quand même. D’ailleurs je commence à me demander s’il ne s’agit pas d’une shaky cam artificielle, car certaines scènes ne tremblaient pas du tout dans les trailers (je pense notamment à ce passage au début du film où Cap récupère son bouclier planté dans un camion/voiture/caisse (je ne sais plus ^^).

          • Ah ba tu vois, même pas fais gaffe, mais je suis content de savoir que je suis pas le seul à avoir remarqué que la shakycam de BW était vraiment abusé.

          • Après la shakycam a un effet pervers car au ciné (paradoxalement ) ça ne rend pas très bien ( y a peut être certaine salle où ça rend bien …??) Mais quand tu est devant ton bluray dans ton salon avec un écran standard je trouve l’effet génial et donne un impact de malade au scènes de combat !!

            Ps: j’ai pas lu tout les com’ mais j’ai vu personne parler du sort de crossbone , perso j’ai été un peu déçu ( même si cette événement mène a autre chose )

          • Crossbone fait son taf, sans plus. Avec cette scène d’intro post-logo, j’ai un peu l’impression que l’Hydra fait ses adieux (d’autant plus vrai si l’on regarde AoS en parallèle).

          • Ah oui tiens, Crossbone! Depuis la première BA je me disais qu’il ne pouvait avoir qu’un rôle mineur étant donnés les autres enjeux de l’histoire. Bah pas manqué! Après, sachant ce qu’il représente vis-à-vis de Cap, j’avoue avoir été déçu de le voir finir comme ça. Mais d’un autre côté il est à sa place dans l’histoire, donc ça passe.

          • @Darksirgon : « Après la shakycam a un effet pervers car au ciné (paradoxalement ) ça ne rend pas très bien ( y a peut être certaine salle où ça rend bien …??) Mais quand tu est devant ton bluray dans ton salon avec un écran standard je trouve l’effet génial et donne un impact de malade au scènes de combat !! »

            E-x-a-c-t-e-m-e-n-t, je me rappelle avoir bien aimé les bastons de CA:TWS au cinéma la 2ème fois (la 1ère fois j’ai été surpris par ce style jamais employé dans le MCU du coup…) mais alors quand j’ai vu ça en bluray poualalalala ça dépote ça n’a rien à voir, c’est triste à dire mais la façon de filmer des Russo rend mieux sur le bluray lol.

            Idem la scène de l’aéroport j’estime ne pas pouvoir en profiter pleinement au cinéma car elle a été tournée en IMAX, donc pareil à voir en bluray qui fera sauter les 2 bandes noires à ce moment-là 😉
            (A moins d’avoir vu le film dans une salle IMAX évidemment).

            Après les scènes de baston j’ai bien accroché au cinoche sauf le combat de fin, je ne sais pas j’ai l’impression que les frangins n’avait plus trop d’inspirations.
            A revoir.

          • Kluk :
            J’ai bien aimé la dernière scène mais peut être plus pour l’intensité dramatique !! Après c’est vrai qu’elle manque d’ampleur du fait de ce lieu fermé , et pour rajouter à ça les frères russo ont fait en sorte de priver « quasiment » ironman de ces pouvoirs en l’empêchant de voler ,en cassant ces repulsseurs etc … c’est presque une bonne vielle bagarre à mains nus 🙂
            En fait leurs choix sont très compréhensible !!

          • @Darksirgon

            Ah oui c’est vrai ils auraient joué avant tout sur l’intensité dramatique ça se tient 🙂

            Mais franchement ce qu’ils arrivent à faire niveau chorégraphie avec le Captain c’est fantastique je trouve.
            D’ailleurs un des frères Russo a dit dans une interview qu’il était impatient d’avoir Thor entre les mains! J’imagine même pas le carnage avec lui, on peut rêver à des combinaisons Cap/Thor comme dans Age of Ultron mais à la sauce Russo = orgasme!

          • Oh lala, ils le gèrent tellement bien leur Captain. Rien qu’avec le plan de l’hélicoptère, ils m’ont donné du rêve…

          • La scène de l’hélicoptère magnifique!!!
            Mais surtout au début du film j’ai halluciné, ça vole dans tous les sens.
            Et puis Black Widow! On l’a déjà vu se battre dans 4 films et pourtant dans la scène d’intro de Civil War elle m’a impréssionné d’une puissance, j’ai l’impression qu’elle s’est dopée lol, si elle s’améliore encore dans Infinity War elle pourra affronter Thanos tranquille haha

          • @kluk
            Tout à fait d’accord en ce qui concerne la veuve noire. Alors qu’on sent Hawkeye pas loin d’être dépassé par tous ces améliorés, elle tient encore la durée et mérite totalement sa place d’Anvengers.

            Les Russo l’aiment plutôt bien, entre Winter Soldier et maintenant Civil War où ils lui donnent un rôle clé (sa décision peut tout faire basculer).

  112. Je suis un Pro Marvel mais là j’ai été plutot déçu du Film au niveau du scénario, certe il n’est pas nul non plus n’abusons pas contrairement à Batou V SuperKid mdr. En effet la seule problématique qu’ils ont pris du comics original est la parti « politique » avec le gouvernement mais ils ont zappés la révélation des identités car tous les héros dans le film on connait déjà leur identité hormis Spider-Man mais comme il est trop jeune (contrairement aux comics où il est adulte) il ne pouvait pas révélé son identité maintenant. Je n’ai pas ressenti la VRAI CIVIL WAR surtout avec la conclusion… Par contre niveau action c’est clair que c’est le meilleur film d’action du MCU rien à dire la claque !!

    Je vous invite également à voir et partager la critique de mon cousin qui à un avis plutôt différent du mien comme quoi les avis sont partagés ^^

    Critique vidéo CIVIL WAR -> https://youtu.be/aH0_cnlNt7o

    • C’est pas comme si on le sait depuis au moins 1an que de civil war ils n’en gardaient que le titre et les grandes lignes ou presque, critiquer la dessus c’est contre productif

    • Si, ça m’a fait tiqué au début mais vers les 2/3 tiers du film ils l’appellent bien Ross, j’étais attentif là dessus ^^

      • D’ailleurs, le personnage de Martin Freeman (qui ne sert absolument à rien dans Civil War…) s’appelle également Ross. Un lien de parenté entre les deux?

        • Bonne question, mais je valide, pourquoi avoir engager Martin Freeman pour un rôle aussi … mineur ?
          Je pense qu’on va le revoir dans une autre production.

          • Oui je pense aussi qu’on le reverra (lui et zemo d’ailleurs)
            Leurs petite scènes à la fin où ross lui dit qu’il a fait tout ça pour rien et que zemo lui réponds un truc du style « vous croyez?? » Ouvre clairement une porte !!

      • En effet ils l’ont dit plus tard que le ministre était bien le général Ross… Moi aussi j’étais vigilant car je n’ai pas compris pour quelle raison ils n’avaient pas dit dès le début que le ministre et le général Ross était la même personne. Je trouve que pour les personnes qui n’ont plus vu l’incroyable hulk depuis longtemps et qu’ils n’ont pas reconnu l’acteur ont dû être un peu largué. En effet pendant tout le film on l’appelle Monsieur Le Ministre, et puis d’un seul coup Ross. Ca peut porter confusion…

  113. SPOIL

    A votre avis, comment la Civil War va-t-elle impacter le MCU ?
    Les SH des séries (HBO, Netflix) devront aussi s’enregistrer ?
    La team Cap toujours considérée comme des hors-la-loi ne pourront plus exercer librement ? Sachant que Cap abandonne son bouclier à la fin, et qui reste une propriété du gouvernement.

    Malgré la lettre de Rogers à Tony, les tensions sont toujours là, et leur relation risque de changer à mon avis.

    Bref, qu’en pensez-vous ?

    • la Civil War va-t’elle impacter la suite de la phase 3, surtout ? Sans parler des séries télé qui pourront toujours se trouver des faux-fuyants en quelques répliques, il reste théoriquement cinq films avant une réunion Avengers, même si personnellement, je pressens la présence d’un Steve Rogers dans le film juste avant IW part 1 ….

      • Le problème est que le traité ne concerne que les avengers, du coup les héros netflix ne sont pas concernés… Donc je pense pas que l’on verra un jour l’event civil war dans le mcu, après on peut avoir des surprises sur le prochain avengers vu que les russos seront derrière le film.

        Le seul moyen de viser les héros en dehors des avengers serait de crée plein de super héros inconnu qui pop partout mais ayant des pouvoirs faible, surtout là pour faire les beau devant la tv et faire de la pub pour leurs sponsors.

          • Justement il sera temps, après avoir beaucoup voyagé un peu partout dans le monde dans AAoU et CapCW, quels « super améliorés » vont émerger au grand jour dans le reste du monde et compliquer encore plus la donne au delà des USA: l’ONU ne va pas s’en sortir comme ça en n’accusant que ce gouvernement, sachant que certains des Vengeurs ne sont même pas américains, ou terriens, ou même humains.
            Déjà on aura le Wakanda, peut-être aussi l’Asie via Dr Strange, sans compter les plus mobiles agents du SHIELD pour aller ailleurs (et l’Himalaya, avec des Inhumains intégralement asiatiques?).
            Une porte est ouverte, les héros américains ne sont pas nécessairement le centre du monde… et cela pile alors que Steve Rogers devient quasiment un apatride. Décidément, même en étant ici un peu trop impulsif, ce type aura tout compris avant tout le monde.
            Normal, quand la plus grande menace qu’on aura à affronter viendra des étoiles…

          • C’est marrant Flo, car la civil war est américaine dans les comics. Ce sont les seuls a avoir connu ce bordel et c’est même un sujet de moquerie sur les américains dans certaines pages. Par contre je ne sais pas comment ils gèrent leurs héros, si de base leurs héros ne sont pas anonyme ou si leurs états ne ressentent pas le besoin de les encadrer.

  114. Curieux de voir les répercutions de la loi sur le déroulement du prochain spiderman, du fait de son introduction dans le camp de Tony…

  115. Commençons par les points négatifs. Il y a trop de simplicité scénaristique autour du méchant et des scènes d’actions trop gros (comme souvent dans les films d’action). A part une scène où la caméra a bougé dans tous les sens (la 1ère scène de combat de la Veuve Noire), les réalisateurs ont su maintenir leur film. La seule chose qui m’a beaucoup agacé est qu’à chaque fois sur l’écran ils indiquent le nom d’une ville, l’écriture est énorme.
    Sinon l’atout majeur du film est la parfaite maitrise des personnages. Les nouveaux héros sont bien introduits, Spider-Man est génial, et on droit à un « vrai » d’Ant-Man (je ne dis pas plus pour ne pas spolier). Le soldat d’hiver a un rôle plus attachant et intéressant que dans le second opus. Wanda faillit enfin d’avoir un bon rôle, mais malheureusement le côté psychologique du personnage, pourtant bien parti, n’a pas été assez exploité faute de temps.
    A part quelques fausses notes, il s’agit quand même d’un bon film.

    PS : Je ne veux pas relancer à un énième débat sur Batman Vs Superman et je ne veux pas comparer ces deux films, mais BVS a été beaucoup critiqué sur la simplicité du scénario. Perso je trouve que pour Civil War, Marvel ne s’est pas beaucoup foulé non plus….

    • Les deux sont simples mais il a plus de cohérence et de fluidité dans le déroulement de l’histoire de civil war(c’est mon avis hein! on se calme!), avec un twist plutôt sympa, même s’il use aussi de raccourcie scénaristique, mais chez marvel c’est assez récurrent.

        • Civil War a un scénario simple (pas simpliste tout de même, il parvint à laisser une ou deux fausses pistes et quelques rebondissements) mais efficace et maîtrisé.
          Batman v Superman était extrêmement riche et apporte une vrai réflexion sur les figures héroïques/divines/mythologiques. Malheureusement DC n’avait pas encore le background pour cela et Snyder tombe dans ses travers de montage. Résultat son scénario bien qu’avec plus de contenu perd par moments en qualité, en exécution, avec aussi beaucoup de détails peu explorés/expliqués.

          J’en conclus que Marvel a montré à peu de choses prêt tout son potentiel sur Civil War et ne dépassera jamais ce stade (qui est déjà très bien, un super film d’action tout public mais aucunement la prétention de dépasser ce cadre). DC a plus d’ambition et si on souhaite un jour retrouver des films de la qualité de Watchmen, il vaut mieux tabler sur eux, en espérant qu’ils garderont des réalisateurs avec une vrai vision, mais apprendrons de leurs erreurs tout en rajoutant quelques films au compteur pour avoir un background intéressant.

          Et pourtant je suis lecteur Marvel dans les comics, j’essaye juste d’être lucide sur la politique Disney qui malgré ses succès connaît aussi des limites.

          • je partage aussi ton avis, mais j’ai moyennement confiance avec l’actuelle direction de la warner, je pense que Snyder a amoindri la casse sur BvS, mais sur autre réal ça aurait pu finir à la fantastic Four, l’univers DC au ciné a été initié par l’ancienne direction, mm chose pour WW et SS), le reste ça risque d’être chaud … on verra,

          • « Batman v Superman était extrêmement riche et apporte une vrai réflexion sur les figures héroïques/divines/mythologiques »

            Superman casse tout. Batman pas content. Luthor méchant et manipulateur. Superman et Batman font la bagarre. Batman et Superman ont une moman qui s’appelle Martha et deviennent BFF. Gros monstre arrive. Ils font la bagarre contre gros monstre. Cameo. Superman mort. Ouverture vers plein d’autres films de super-slips.

            Piste de réflexion: Comment réagirait l’humanité face à des êtres aux pouvoirs divins sur Terre? Réponse: On demande des comptes (Commission de la Sénatrice) et la bagarre (Luthor et Batou)

            Les Avengers cassent tout. Gouvernements pas contents. Zemo méchant et manipulateur. Captain America et Iron Man font la bagarre. Cameo. Iron Man apprend que c’est le coupain de Captain qui a tué sa momon. Ils refont la bagarre. Captain s’en va. Ouverture vers plein d’autres films de super-slips.

            Piste de réflexion: Comment réagirait l’humanité face à des êtres aux pouvoirs divins sur Terre? Réponse: On demande des comptes (Accords de Sokovie des gouvernements et la bagarre (Zemo, Ross et Iron Man)

            Des films présentés par les fans des frères Russo comme des Thrillers trop sombres et par les fans de Snyder comme des films philosophiques trop dark et matures.

            Du pop-corn pour le grand public et des centaines des millions pour les producteurs.

            Après on peut toujours se battre entre fans pour savoir laquelle à la plus grosse. 😉

          • Garyus, je te renvoie à certains commentaires que moi-même et d’autres avons postés concernant la symbolique, le contenu et certaines réflexions autour de BvS. On se rend vite compte qu’il y a énormément de choses à dire sur BvS, là où il est clair que peu de choses se racontent ici sur CW (c’est pas une critique, mais un constat).

          • @archer j’ai vraiment l’impression que tu vois tout à travers le prisme d’un fan… je rejoins l’avis Garyus sur BvS, vous avez tendance refaire un film qui n’existe pas… un peu à l’image du réal …

          • Si ça avait été le cas man ox, je l’aurais encensé, et ce dès le départ. Je l’ai d’abord descendu. Et puis je l’ai regardé avec un oeil neuf, et force est de constater que BvS est riche, qu’on apprécie son contenu ou pas. Ou alors, dis-moi ce qui dans mes coms tient de l’extrapolation et de l’invention.
            Et puis, je pourrais aussi te dire que tu vois le film à travers le prisme de quelqu’un qui ne l’a pas aimé. Mais ça n’avance pas à grand chose… Arguments s’il vous plaît! 🙂

          • Archer, tu ramènes tout à BvS. Tout le temps.Toi et quelques autres vous y avez vu un film riche.
            Accepte que ça ne soit pas le cas pour les autres. Je suis passé totalement à côté de tes références mythologiques. Je le reverrai avec ton regard que ça n’empêcherait pas que je me dirai, moui, ok, peut-être mais je me fais chier quand même.
            Pour moi, il ne s’agit que d’un film de super-slip mal monté et darkisé à outrance.
            Je réfléchis après un Inception, un Fincher ou un bon Spielberg.
            BvS non. Civil War non.
            Je comprends maintenant avec ton regard ce que voulaient dire les journalistes par prétentieux en parlant de BvS.
            Oui, je reconnais que Snyder a essayé de faire autre chose mais pour moi, c’est complètement à côté de la plaque.
            Vraiment.

          • XD! Garyus, remonte le fil de conversation et dis-moi qui a lancé BvS dans la conversation. Je te le répète, 9 fois sur 10 je répond aux gens qui en parlent. Comme toi mon cher. Balaie donc devant ta porte avant de t’occuper de la mienne.

            EDIT: Je me permets de te rappeler que je fais partie des rares ici à jamais faire de comparaison du genre « tel film est meilleur qu’un autre », et je ne suis jamais tombé dans le « si vous avez pas aimé BvS c’est parce que vous avez pas compris » contrairement aux gens auxquels tu fais allusion. Tu me dis « okay, je vois les références dont tu parles, mais elles ne me paraissent pas pertinentes et pour moi ça ne relève pas le niveau du film ». Je te réponds « ok, c’est ton droit ». Par contre si tu me dis « non ces références n’existent pas », là t’as raté un truc et il serait temps d’ouvrir les yeux. Donc je trouve ton com déplacé. Si t’en as marre de parler de BvS, arrête de répondre aux gens qui en parlent. Perso quand je vois des gens qui en parlent – en l’occurrence ici Basto et SUPDC – bah je répond si j’ai envie. Et si non je fais pas chier les gens qui en parlent, c’est tout.

          • J’ai remonté le fil et sur le pavé de SUPDC, tu n’as rebondi que sur BvS 😉

            Oui je l’admets, je réponds autant que toi parce que ça me fatigue de voir tout ramené à BvS.
            Je prends les paris qu’après X-Men Apocalypse on va avoir droit à une comparaison avec ce film.
            Bon après vu les thématiques semblables et les dates de sortie rapprochées, c’était à prévoir mais bon…

            Je ne t’ai jamais accusé d’avoir un parti pris ou d’être impartial, faut se détendre.
            C’est pareil, je n’ai jamais dit que tes références n’existaient pas, juste que j’étais passé à côté.
            Tu prends vraiment la mouche dès qu’on s’en prend à BvS.
            On a bien sur le droit de s’exprimer, toi comme moi mais il existe encore des pages récentes sur ce film.
            Pourquoi venir parler à chaque fois de BvS?Je ne parle pas forcément de toi.
            Ah oui, c’est le même thème et les films sont sortis à un mois d’avance. Bon ok je me tais.
            Let’s talk about BvS again and again.

          • Et oui c’est moi qui a tout déclenché ! LOL

            Non sérieusement, comme je l’avais dit je ne voulais pas faire de comparaison. Je précisais uniquement par rapport aux critiques qu’a subi BVS sur la simplicité du scénario.

            J’ai constaté que Civil War aussi avait beaucoup de facilité scénaristique surtout autour du projet du méchant et beaucoup de scènes tirés par les cheveux.

            Ces éléments n’ont pas été ou très peu apportés par les critiques, alors qu’il y a eu un acharnement contre BVS.

            C’était pour comparer l’effet média qu’a subi BVS par rapport à l’effet média que connait Civil War. Et il y a une sacré différence pour ces deux films qui sont quand même dans la même catégorie.

            Voilà l’explication !

          • @Garyus: Et je me permets de te faire remarquer que ce petit commentaire me paraît infime comparé à celui que tu as posté juste en dessous.

            Et je n’ai pas pris la mouche parce que tu t’en prends à BvS, mais parce que ton reproche était injustifié. J’ai participé à des dizaines de topics ici sans y intégrer BvS. Et comme je te l’ai dit la plupart du temps je ne fais que répondre à ceux qui en parlent. Donc non je ne ramène pas constamment tout à BvS. Pas spécialement plus que toi en tout cas.

            Quant à comparer les deux films, c’est une évidence, tu l’as dit toi même. Mais je ne vois absolument pas en quoi le film X-men devrait être comparé à BvS pour le coup…

          • @Garyus: Et je me permets de te faire remarquer que ce petit commentaire me paraît infime comparé à celui que tu as posté juste en dessous.

            Objection retenue!
            Je détaillais juste ce qui pour moi me paraissait être deux films du même acabit, ce qui pour toi semble être un reproche injustifié 😉

            « Mais je ne vois absolument pas en quoi le film X-men devrait être comparé à BvS pour le coup… »
            On prend les paris? (je parle pas de toi évidemment)

  116. Bon avec un peu de recul après avoir vu le film (2 fois) franchement voila ma critique (et je le dis d’avance na rien d’impartial car comme les gens qui me connaissent ici le savent je suis un pro MCU) ((qui n’aime pas la fox – qui aime DC – qui aime pas sony ou plutôt mitigé en fait))

    Bref, Civil War a été un surkiff phénoménal pour moi !!!
    Je suis sorti de la salle de ciné avec un sourire jusqu’aux oreilles et c’est arrivé en tout et pour tout 2 autres fois pour un Marvel (AVENGERS 1 et CAPTAIN AMERICA 2). Pas que les autres sont mauvais loin de là mais j’en étaient sorti «normal».
    C’est sans aucun conteste a mes yeux le Marvel de tous les temps à ce jour ! Et je déconne pas.
    Je situe Avengers 1 très très légèrement en dessous et je dirais même égalité à la limite.
    Spider-Man 100/100, enfin un véritable Peter Parker qui me rappelle son côté gaffeur de ses débuts et aussi il faut le dire sa version du dessin animé Ultimate. J’ai d’ailleurs hâte de le voir dans son propre film. Sony a eu l’intelligence de passer un accord avec Disney et cela lui sera profitable.
    La Panthère Noir excellent aussi, j’ai trouvé le perso bien foutu et plus que correct dans le film.

    Alors comme prévu depuis le début de la conception du film, c’est l’essence de Civil War comics mais pas la retranscription du papier en film. Pour cela je ne suis pas choqué des modifications voir de la transformation du film. J’étais prévenu et franchement les Russos on ma confiance.
    Par ailleurs je tiens à faire un mea culpa entre parenthese à quelqu’un qui se reconnaîtra, puisque oui ok on peut faire un excellent film avec juste l’essence de base d’un comics sans en reprendre tous les personnages (bonjour old man logan) (attention je dis pas que je vais aimer le film hein)

    Avant que j’oublie le point noir (plutôt gris car j’ai trouvé que le personnage est bon en dehors de son origine des comics), c’est Zemo. Ils ont niqué totalement le personnage d’Helmut Zemo.
    Attention je suis largement moins choqué que pour le Mandarin. (probablement pour la simple raison que j’en ai rien à battre de Zemo et que le Mandarin est pour moi le NEMESIS de Iron Man). Après était-il vital de mettre un vilain dans le film ? Je ne pense pas.
    Reste qu’il était assez cool et a de bonnes scènes. Mais je trouve certaines choses gâchées, comme quand il tue les autres soldats de l’hiver plutôt que d’en faire un truc pour lui.

    En ce qui concerne Hydra, je suis surpris ! J’étais convaincu que l’organisation était reprise par Zemo et finalement il n’a aucun lien avec elle. Ce qui donc signifie a mes yeux que The Hive est la dernière tête réelle de Hydra et par conséquent nous allons probablement vivre la fin de celle-ci en fin de saison.

    La scène de l’aéroport est déjà légendaire je pense. C’est la meilleure scène super-héroïque comme beaucoup de critiques le disait. Alors que on pouvait admettre que cela fesait vide dans la bande-annonce. Finalement ça passe très bien.
    C’était un pur kiff qui dure un bon moment. Petite note au sujet de l’agent 13, j’ai n’ai pas compris après avoir vu le film pourquoi elle est autant mise en avant dans la promo car je trouve son rôle pas important et elle n’intervient pas dans la bataille des teams.

    Quoiqu’il en soit il sera difficile de faire mieux quelle que soit la maison de production et je pense que si un film peu l’égaler ou le dépassé ce sera Avengers 3.
    Pour moi je suis désoler mais cela ne regarde que mon avis, le MCU a prouvé sa supériorité niveau univers et films en soi.

    Tout ça pour dire qu’on vit une belle époque avec tous les films (Fox compris:P) et que 2016 est déjà pour moi un bon cru.

    #Team Iron Man avant le film et toujours #Team Iron Man après le film, j’aurais suivi l’équipe de Stark et je suis plutôt de l’avis que les Avengers doivent être contrôlé et comme Vision le dit, les problèmes mondiaux ont commencé après que Iron Man soit arrivé. Un regard extérieur aurait pu les aider.

    Note : 9.5/10

    Bien que je ne doute pas un seul instant qui aura (et je pense avoir un ou deux) qui feront les raleurs pour venir dire qu’il sont pas content (tousse fretide) xd

    • Bonne critique, je te rejoint sur tous les points, hormis la bataille de newy york que j ai préféré à la scene de l aeroport. Pour le reste tout pareil 😉

      • En effet Julker, figure toi que j’y pensait hier dans la nuit xd
        je me dit Hydra possède 2 deux fioles du proket Yellow Jacket. Mais il ne serait pas impossible pour moi de voir A.I.M. reprendre le projet (car je l’espère que le mec de iron man 3 n’était qu’un pion) de A.I.M. et que ce groupe sera le nouvel ennemi.

        Et pourquoi pas imaginons comme pour les comics actuel un futur Avengers Idea Mechanics XD

  117. Pas mal cette version moderne de « la guerre des boutons ». On va vite l’oublier mais ça divertit le temps d’une séance.

  118. Alleluïa! Je l’ai enfin vu!
    Je ne serai pas long. J’ai vraiment pris mon pied et seules quelques vannes (pas toutes) m’ont fait décrocher du film.
    Mais j’ai vraiment aimé, le meilleur du MCU selon moi car quasiment le même plaisir qu’Avengers avec un scenario plus abouti et des scènes de combat dantesques.
    Et je retire ce que j’ai dit sur les ados et les riboutes de Spidey. J’ai adoré cette version. Pour moi aussi, la meilleure à ce jour.
    Pressé de voir Black Panther et Spider-Man dans leurs propres films!

    • Tout à fait d’accord avec toi bien que j’ai pas pu attendre et que je l’ai vu dans sa version espagnole horrible (vacances oblige)… J’y retourne en France le voir en VOST ce qui le rendra encore mieux !

      Aprés j’ai hate de voir les films Black Panther et Spiderman mais je me demande la forme qu’ils vont prendre… Spiderman tout le monde connait donc on peut zapper l’origin story mais Black Panther je me demande bien comment (si) ils vont le faire. Je pense que les studios veulent passer a la vitesse supérieure mais le perso meritait sa propre origin story je trouve et pas juste une apparition sortie de nulle part d’un gars deguisé en panthère au milieu d’un combat de superheros… même s’il est juste magnifiquement bien fait!