Gotham : La Cour des Hiboux sort de l’ombre !

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« Gare à la Cour des Hiboux, qui d’en haut scrute Gotham, au Tribunal des Chouettes, qui sait tout de nos âmes, car par delà les murs, il entend chaque mot, gare à son bras armé, gare à son émissaire, dont le nom est l’Ergot. »

Teasée à la fin de la saison 2, la Cour des Hiboux s’affiche sur le premier poster de la saison 3 de Gotham (via Zap2It) ! John Stephens, l’un des producteurs de la série, nous en dit plus : « La Cour des Hiboux, un groupe du genre Illuminati, a tiré les ficelles de Gotham depuis des siècles et ils pourraient bien être les vrais responsables de l’assassinat de Thomas et Martha Wayne, entre autres choses. » Tout le monde a déjà lu l’intégralité du run de Scott Snyder sur Batman ? Si c’est le cas, vous êtes paré pour la rentrée !

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La série Gotham revient le lundi 19 septembre 2016 sur la chaîne FOX, avec Ben McKenzie (Inspecteur James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), Michael Chiklis (Capitaine Nathaniel Barnes), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot/le Pingouin), Erin Richards (Barbara Kean), David Mazouz (Bruce Wayne) et Camren Bicondova (Selina Kyle/Catwoman).

38 COMMENTAIRES

      • Par ce que c’est sans doute le pire truc jamais fait d’un point de vue cinématographique dans l’univers de Batman et je dis pas ça du tout à la légère

          • Moon the Loon, ça m’intéresserai que tu développe si tu veux bien parce que tu viens de me donner une énorme gifle en plein visage et je voudrais comprendre pourquoi ^^

          • Il s’agit ici d’une critique portant sur les deux premières saisons de Gotham.

            Comme je l’ai dit précédemment Gotham ( et j’entend par ici la série en tant que telle ) est la pire chose qu’il soit arrivé à Gotham, c’est un naufrage sur tous les plans…et c’est fort dommage en tat qu’énorme fan de Batman ( littérature ou films ).

            Pour commencer Gotham est un échec narratif. En effet lorque la série a été annoncée, elle avait la lourde tache d’a la fois proposer les aventures du jeune Jim Gordon tout en posant proggressivement les pierres angulaires de l’univers de Batman…Le meilleur moyen aurai été de faire une série à la narration sérielle où l’intrigue se développe sur plusieurs épisodes ( comme Daredevil ) tout en étant recentrée sur quelques personnages clés ( Gordon, Bullock, les mafieux) afin de créer un véritable univers en évitant le superflux. A l’arrivée que nenni ! On assiste à une série calibrée pour le plus grand nombre où la narration épisodique ne fait que souligner les manques et les incohérences d’écriture et le fanservice exorbitant de cette série, le spectateur n’est qu’un pantin carrésé dans le sens du poil qui ne fait que regarder pendant 50 minutes de policier gentil vs méchants et rebellotte la semaine suivante, c’est un échec narratif dans le sens ou le spectateur ne réfléchi pas, il n’est pas ammener à sortir de sa simple condition pour essayer de trouver une dimension pamphletaire à la série ( coucou The Wire ).
            Il aurait été intéressant de comprendre à travers la série les causes de la déchéance de cette ville et pourquoi cette ville représente la déchéance que Batman veut combbatre à travers ses idéaux…

            Ensuite la série est un échec artistique et je vais être ici beaucoup plus succints. L’éclairage est absents, la réalisation se contente du minimum champs/contrechamps sans essayer quelques trucs qui pourrait nous faire parvenir quelques idées ( le job d’un bon réal quoi, un comble quand on sait que Burton, Nolan ou Aronofsky ont taffer sur Batman et son univers ) : c’est le degré zéro de la mise en scène, les personnages sont vides et sont enfermés dans les archétypes tellement chers aux scénaristes américains ( bonjour je m’appelle Gordon et je suis le cliché du flic bourru et torturé, bonjour je suis le pingouin et je ne peux pas m’empecher de rappeller toutes les deux minutes à quels point je suis méchant) et les acteurs surjouent quand ils ne cabotinnent pas ( coucou Erin Richards, Cory Smith, Jame Frain ou D.B.Wong). Les décors sont réduit à ceux d’une sitcom et quand on est quelques fois à l’extérieur on ne sent pas que Gotham transpire le crime comme ca devrait etre le cas, c’est simple il ne se passe rien ! Pour terminer les costumes sont..sont…bon voila tout plat quoi et venez pas me parler de budget on n’a pas obligé les scénaristes à foutre Mr Freeze dans le show pour faire plaisir aux fanboys demeurés ( surtout quand on voit son background qui tient en 2 ou 3 scènes…) et la musique est quand à elle inexistante.

            Je pense avoir à peu près tout dit de mon ressenti sur cette série que j’abandonne donc après deux ans de purges complètes à exploser de rire devant les jeux médiocres des acteurs ou les retournement de situations à foisons dans le seul but de faire avancer le scénario déja bien maigre…

            Batman et Robin était un excellent film……..un excellent mauvais film, un nanar quoi : car Schumasher reste très fière de son film, il pensait vraiment faire à l’époque un truc cool…Bon c’est pas trop ca…

            Je pense avoir tout dit, essayer de me répondre des trucs construits, sinon en plus de mépriser Gotham je vais mépriser ses spectateurs.

            PS : Me sortez pas l’excuse de  » c’est fait exprès qu’ils surjouent  » c’est peut etre vrai mais c’est pas pour autant que ca en devient bon…loin de la ( coucou Uwe Boll )

            PSS : Sérieux les scénaristes l’équation « chinois de Jurassic Park » + « cosplay de Morpheus » ne donne pas un Hugo Strange crédible…

            PSS : quelques fautes et quelques oublis de mots trainent surement, j’ai eu la flemme de me relire alors soyez cléments. Bisous

          • Pourquoi parler d’un point de vue cinématographique vu que c’est une série tv, avec ses propres contingences ?
            C’est une série épisodique de gros Network assez grand public basé sur du Batman épisodique de comics assez grand public: ça déroule son truc juste pour le fun, sans s’en excuser ni se la jouer trop sérieux ou plus stylisé et profond que les moyens le permettent. Plus c’est dingue, plus c’est gros, plus c’est décomplexé… et meilleur ça peut être pour ceux qui en ont marre des procedurals ultra carré, coincés avec les mêmes scènes qui reviennent dans le même ordre, et de temps en temps un tout petit sursaut (pour les autres, ils savent bien qu’il faut payer le prix de plus de qualité plutôt que de simplement zapper sur la chaîne gratuite).
            Ça n’a rien de malin, ça ne touche pas The Wire (et jamais ça n’aurait pu au risque d’être insultant avec le réalisme tragique nécessaire à ce type de série), c’est sur le long terme qu’éventuellement se verront les conséquences sociales catastrophiques de toute ce déchainement de puissance et de corruption, qu’il faudra pour tous payer le prix des vies brisées de ceux qu’on n’y voit jamais, les anonymes.
            Peut-être un jour arrivera où les personnages en auront eux aussi assez de se courir après avec des rires de malades en fond sonore… et là, il n’y aura peut-être plus non plus de Gotham, la ville la plus folle du monde.

          • Oui. Je te rejoins sur l’echec narratif de la saison 1. Surtout vis à vis de ce qu’elle promettait alors, car on ne peut échouer que vis à vis de quelque chose. Ici quelque chose de sérieux, de sombre. Elle promettait de la psychologie subtil pour les personnages et une origine story sur le chevalier noir, quelque-chose d’intelligent, de construit. Une série policière sur des gangs de mafia, et sans espoirs. Sans beaucoup d’humour non plus, apparemment.

            Mais suite à cet échec, pour moi, elle s’est bien rattrapé dans la saison 2, en abandonnant justement son objectif premier. Maintenant l’objectif de Gotham est de divertir, d’offrir des plots et du suspense, des personnages attachants ou qui font rire…
            Clairement la différence est marquée. Là où la scène de Fish s’auto-amputant son oeil dans la saison 1 était faite pour être gore-trop-dark-wouesh-t’as-vue est complètement ratée dans ce sens (ridicule). La scène où le Pingouin déglingue Azrael à coup de bazooka était vraiment voulu comme du second degré. Ça ce voit, à la musique, à l’écriture… On ne se prend plus la tête.
            Alors, après l’échec de la saison 1, est-ce que la série échoue sur ces nouveaux objectifs-ci de la saison 2 ? Difficile vraiment à dire, puisque divertir ne peut être une qualité intrinsèque à une oeuvre, mais plus un sentiment du public. Moi, par exemple, je prend mon pied devant cette série, toi non apparemment. Bon.

            Là où par contre je ne suis pas d’accord avec toi, c’est sur la qualité artistique du sujet. Gotham a vraiment sa propre patte, c’est une vrai série à l’ambiance particulière. Je te trouve d’assez mauvaise foi pour le nier. Certes, ça n’est pas l’ambiance Dardevil que peut-être tu convoitais, mais dans son propre référent elle reste cohérente. Les images sont belles, les couleurs travaillés et les lumières pensées. Peut-être certains endroits, qui apparaissaient déjà dans la saison 1, restent ternes (le bureau du GCPD), pour rester encore cohérent, mais les nouvelles places sont d’une ambiance tout à fait cinématographique. L’appartement de Nygma, le bureau ou la nouvelle maison du Pingouin, les blocs pouilleux ou habitent les frères de Firefly etc… Il m’est arrivé de trouver certains plans de cette série plus beau que certains des films. L’ambiance général allie plusieurs références. Grosso medro la ville vue de l’extérieur rappel la Gotham de Nolan qui, exit l’île d’Arkham de B.Begins, était quand même très proprette, et le restait même malgré l’invasion de Bane dans TDKR. Mais les personnages, eux, sont Burtonnien. Et oui, ils sont fous, agissent comme tels, et on les aiment comme ça ! De même qu’on aimait alors le cabotinage de Nicholson, ou de Danny DeVito, Christopher Walken etc… Ces personnages semblent sortit d’une case de BD, d’un dessin animé. Ils font le show… Si tant est qu’on fasse l’effort de comprendre que l’objectif n’est pas de donner dans le réalisme, ou le sombre, ou même l’intelligence. Ici, on nous offre du spectacle. Et du spectacle de qualité.
            Moi, j’ai l’impression surtout que, en tant que grand fan de Batman, tu souhaitais un truc incroyable et phénoménale. tes attentes étaient peut-être trop grande pour être comblé. Peut-être ne pouvais-tu, sur une série télé, n’être que déçu. Non, Gotham n’est PAS un chef d’oeuvre du petit écran comme l’on pu l’être certaines adaptation du chevalier noir sur grand écran. Elle ne marquera pas l’Histoire du personnage, et ne restera pas dans les mémoires. Elle fait juste son travail de série. Et elle le fait bien. Meilleur, par exemple, que toutes les autres série DC (Flash, les nouvelles saisons d’Arrow, Supergirl et Smallville confondu…)

          • Désolé Chupu, mais rien qu’à voir le pilote hyper speed, il est dur de penser que dès la 1ère saison la série promettait quelque chose qui soit du même tonneau que Gotham Central, pour l’exemple le plus évident. Tout simplement parce que cette série de comics se passait alors que la ville est déjà rincée depuis des années par tous ces affrontement hors normes de monstres et vilains de carnaval. Ses policiers s’y engagent entre deux carnages par idéalisme ou sans autre choix, viennent y pointer tranquilles et finissent tous crevés et traumatisés… mais ils continuent, car le job n’attend pas. Sur une série type HBO, ça aurait été tout à fait bon, avec là aussi un Batman au 2ème, voir 3ème plan.

            Or Gotham la série tv s’impose d’emblée comme le début de la fin du gangsterisme à l’ancienne que représente autant le « sage » Falcone (toujours le meilleur personnage du show, puisque sobre et lucide mais n’en pensant pas moins) que le plus show-off Maroni – des comme lui, ils en existe aussi dans la vie réelle. Une fois la transformation quasiment faite à la fin de la saison 1, voilà les sociétés secrètes, les savants fous et les freaks qui ont « l’autorisation » de se jeter enfin en toute liberté sur la ville comme des rats sur un fromage. Parce que tous les héros et vilains passés uns par uns à la moulinette socio-réaliste, ça aurait été intenable au delà d’une série limitée d’épisodes (et on explique que l’un vient d’un quartier pauvre, que l’autre a subit un traumatisme enfantin comme Bruce etc… et ensuite ? on sort les costumes). Les deux véritable « héros » étant ici ceux qui vont permettre à la ville de consolider les bases ce ce qu’elle deviendra plus tard: Gordon pour l’image de la Loi, et Oswald en « tampon » entre les criminels de bas étages et les dingues en costumes/monstres.

            Le mystère restant de savoir si c’est Gotham elle-même qui génère tout ça… ou si c’est un reflet horrible et over the top de notre époque, qui s’en rapproche d’ailleurs de plus en plus, brrr.

  1. Une des meilleures histoires modernes de Batman que j’ai pu lire. Mais comment lui faire justice à l’écran quand on sait que Batman en personne ignorait tout de la Cour des Hiboux jusqu’à ce qu’ils s’en prennent à lui ?

    • Ouai le problème de Gotham qui va de plus en plus ce faire ressentir c’est qu’ils ne peuvent rien faire sans Batman, ils ne peuvent qu’introduire, donc ils vont de plus en plus introduire de méchant, pour le moment la série est toujours génial, mais si elle reste la même pendant soyons fou 7 saison ( ça n’arrivera pas ^^ :'( ) le côté  » on introduit pour Batman ce fera ressentir, mais maintenant que j’y pense, cette série devrait évoluer avec le temps, genre qu’à un moment donner on aurait vraiment Batman ! Ce serait géant :0

    • les gars, prenez gotham comme une nouvelle timeline. Ne le comparez pas a ce que l’on connais déja et régalez vous.
      Certes batou ne connais pas la cour des hiboux en temps normal, mais il ne connait pas le roddler, catwoman Ivy ou les autres non plus et pourtant ca ne vous gène pas :p

  2. L’idée est excitante (je n’ai toujours pas commencé mais ça ne saurai tardé) mais toujours sans Batman ça va sérieusement commencé à devenir …
    Ou alors qu’il assume qu’il s’agit d’un univers ou Batman n’existera jamais et que justement c’est à ses habitant à Gordon d’être leur propre protecteur. Sinon je vois pas la logique.

      • Ils ne doivent pas apparaître au grand jour maintenant, ça ruine complètement l’impact que ça à sur Batman et Bruce. Tout le plot se base justement sur le réveil des ergots et le fait que Bruce est complètement déstabilisé d’apprendre quelque chose d’aussi gros sur SA ville, celle qu’il pensait connaitre par cœur.

  3. Moi je trouve ça dommage d’introduire la cour des hiboux dans la série.
    Le côté vraiment cool de la cour des hiboux dans les comics récents, c’était qu’elle surprenait totalement un Batou qui pensait naïvement connaître sur le bout des doigts sa ville. Du coup on voyait un Batou sûr de lui perdre un peu pied.
    Là cette partie là ne pourra pas être retranscrite car ça fait 2 saisons que Bruce ne cesse de prouver qu’il ne connaît rien de Gotham.

  4. Sinon quand est-ce que vous allez comprendre que Gotham n’est ni plus ni moins qu’un Elseworld ? Même si ça n’a jamais été confirmé, c’est le cas. Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont fait de Barbara, ou d’Azrael. Sans parler du fait que tous les ennemis de Batman sont déjà là mais que lui non.

    • Mais justement, moi j’aimerai que ça soit assumé. Là c’est supposé par les fans, mais c’est pas ce qui à été annoncé par les producteur lors de la création du show qui à clairement été présenté comme un « avant batman ». Alors c’est bien beau de dire que c’est un univers parallèle sans Batman quand on cumule les bizarreries smallviliesque, mais faut l’assumer jusqu’au bout.

      • D’abord, je dirais que pour qu’une série comme celle-ci existe, il faut un public (sinon aucune saison 2 n’aurait été re-commandé par la chaine). Et pour avoir un public, il faut un bon coup de com’. Or annoncer un Elseworld, ça ameute forcément moins de monde…
        Mais alors pourquoi donc l’idée du ‘Batman sans Batman ?’, et pas directement une série bien ancré dans l’univers ? Bien sûr, je pense que si les producteurs pouvaient faire une vraie série Batman, ils ne se généreraient pas… Mais le problème, évidement, c’est l’argent.
        Batman ne peut plus être mis en scène avec les mêmes effets spéciaux que la série Flash ou Arrow. En effet, ces deux héros DC là partaient de rien en matière d’adaptation (idem pour Supergirl). Mais le Dark Knight, lui, compte de sacrés antécédents, tous plus culte les uns que les autres. Et à chacune de ses adaptations live, quelque-chose nous force, forcement, à le comparer aux précédentes (question de reflex)… Or, la comparaison d’une série au budget TV face à Nolan, maintenant Snyder… Et même Arkham Asylum les jeux vidéos (excellente adaptation également)… Ben franchement elle aurait fait mal.
        D’où l’idée, je pense, de ne mettre en scène que Gotham d’abord, et d’aviser ensuite : « Les fans seront content, le porte-feuille aussi. ».
        Maintenant évidement, dans l’idée… La série à pris beaucoup de temps avant de prendre ses marques… Clairement, pour moi, une saison entière. La saison 1, qui est très expérimentale et qui souffre d’un problème : « pas de Batman : pas de méchant » (donc à cette époque, même pas de théorie de elseworld possible, la com’ n’a donc pas vraiment menti…).
        Perso, j’ai trouvé très intelligent de faire fi de cette règle dès le début de la saison 2, qui assume son coté fan-fiction tout en nous vendant un bon divertissement très addictif. Et l’ambiance de la série est vraiment unique. Les décors, les jeux de lumière sont vraiment beau. Les acteurs très bons.

        MAIS, pour moi, ça n’est toujours pas un Elseworld !

        Ou du moins, pas plus que pour tout autre adaptation. On peut considérer Gohtam comme un Elseworld, à partir du moment où on considère le Batman de Nolan comme un Elseworld… Là je serais d’accord. Mais si l’un fait une ‘adaptation’… Alors pourquoi pas l’autre ? Y a t’il des règles précise en terme d’adaptation ? A quel moment peut-on dire que c’est une Elseworld si tout les éléments du comics sont retranscrits dans l’âme ? On a dans Gotham un excellant Bruce Wayne, une ambiance magnifique pour la ville, et des méchants jouissifs, le format série permettant un parfait développement de leur psychologie. Qui plus est, une série qui sait d’où elle vient et qui rend hommage, tantôt à Burton, tantôt à Nolan, tantôt au comics etc…
        Je ne comprend pas à vrai dire… Pourquoi râler que le développement se fasse si différemment ?
        Est ce que dans les comics Ra’s al Ghul entraine Batman ? l’Épouvantail est-il directeur d’Arkham ? Le joker est-il un terroriste maquillé ? Et Bane souffre d’asthme ? Je pourrais faire de même avec le travail de Burton qui prend aussi beaucoup de liberté… Et alors à la fin ?
        Là ne me semble pas l’important, tant que le travail final est bon. Tant que l’essence du comics est conservé. Cet essence Batman est présente chez Nolan, chez Burton, chez Snyder… Elle est aussi dans Gotham, qu’importe que la cour des hiboux tienne ici une place prématuré. Je préfère une bonne troisième saison, haletante, qui nous vend du lourd, même si les moyens financiers ne permettent pas à Batman d’exister, plutôt qu’une répétition éternel de la saison 1, où je me suis franchement tourné les pouces.
        Pour moi, les producteurs ont fait le bon choix. Ils ont eu les couilles de faire leur vision du mythe. Une de plus. Une de qualité. Qui nous offre des surprises justement… Moi j’aime ! 🙂

        • Mmmh, déjà je m’accorde pas trop avec ta vision d’un elseworld. Pour moi l’univers de Nolan c’est une adaptation, pas nécessairement un elseworle. Une série sur Batman sans Batman, là pour le coup c’est un bon gros Elseworld, car ça change tout.
          M’enfin bon, je me demande bien comment ils vont finir tout ça … Va se faire ch*é Batman si il lui reste que des gangster sous le coude ….

          • On voit bien que tu n’as pas vu la saison 2 ! ^^
            Je pense que Batman finira bien par se montrer, même si ce ne sera que pour l’épisode finale, en conclusion. Parce que vu comment les choses tournent… Les méchants sont au contraire entrain de se multiplier, et même Gordon ne peut plus rien faire contre eux.
            De plus, là où on en est, Bruce est OBLIGÉ de devenir Batman, étant donné les derniers épisodes. Parce qu’au fil de la saison, il se rend compte qu’il est extrêmement lié à la création de tous les futures monstres et super-vilain.
            Dans le comics, l’arrivé de Batman crée des méchants toujours plus puissant. Ici, ce sera au contraire visiblement l’affut incontrôlé de fou furieux dans Gotham qui obligeront Bruce à porter un masque. C’est, au final, le seul truc qui change. J’espère que ça se fera au mieux d’ici la fin de la troisième saison (ou alors un proto-batman).
            Sinon, la série n’est pas une série sur Batman sans Batman. C’est une série sur Gohtam avant Batman.

          • Ah mais absolument je ne l’ai pas vu. C’est pour ca que je l’ai précisé des le départ, pas de quiproquo. Après justement, une Gotham avant Batman ba c’est la montée de la pègre. Mais justement l’escalade est causé par l’apparition de Batman, c’est ce qui me fait tiqué. Le fait aussi d’avoir pris un Bruce trop jeune, trop jeune pour devenir un proto Batman (enfin un Batman year one quoi). Tout ce que je crains c’est le syndrome Smallville.

          • « une Gotham avant Batman ba c’est la montée de la pègre. » Ouai, normalement. On est bien d’accord, et c’était d’ailleurs l’histoire de la saison 1… Qui était chiante justement ! ^^
            Maintenant, la série a décidé de se prendre un cadre et un tournant plus S.F/Comics. Et j’aime beaucoup, personnellement.
            « Tout ce que je crains c’est le syndrome Smallville. »… Mmmm… Oui. Pour moi, il n’y aura qu’un seul marqueur : s’ils font débarquer le Joker avant Batman. Là, ils me perdent définitivement comme spectateur ! ^^
            Mais jusque là, la petite montée des méchants n’est pas anachronique. La cour des Hiboux non plus (seulement l’apprentissage de leur existence… Qui est peut-être même plus logique en cet instant, que plusieurs dizaines d’années après l’apparition du Batman, mais c’est un autre débat… D’autant que je soupçonne les scénaristes de donner un rôle similaire à cette cour que Nolan pour la ligue des ombres, vis à vis de Bruce Wayne…). Et on peut, pourquoi pas, toujours imaginer un Killer Croc avant Batman, un Chapelier fou, un Épouvantail (pour ce dernier, il sévissait déjà d’ailleurs avant Batman dans Batman Begins, de même que plusieurs méchants qu’on découvrait dans le film à Arkham comme Victor Zsasz par exemple)… Tous ça ne ruinerait pas l’ensemble. Tout est une question de traitement. Le syndrome Smallville, ça serait surtout une perte de qualité en scénario est un univers kitch, ou alors incohérent vis à vis de la suite (ce qui n’est pas le cas ici… Le Batman peut toujours arriver avec du pain sur la planche, aucun des méchants n’a atteint son plein potentiel, ni n’a été vaincu, bien au contraire). Le syndrome Smallville tient pour Flash, Arrow et Supergirl. Mais à coté, Gotham est vraiment à part. Pour moi, c’est devenu une vraie série de qualité, pas une teen-série.

    • C’est pas du tout un univers sans Batman, c’est une SERIE sans Batman.Ce sera comme Smallville où Bruce Wayne va mettre son costume à toute fin.

      Je parle de moi à la 3e personne t’a vu?

      • Oui mais non. Tout le problème est là. C’est ce qui à été vendu au tout départ, une sorte de Gotham Central. Un avant Batman. Or ils font exactement ce qu’il ne fallait pas faire dans ces cas là, placé tous les vilains de Batman, une dizaine d’année avant son arrivée. En gros comme pour Superman dans Smallville, il n’aura plus personne à combattre une fois qu’il sera en place.
        Or, d’après les bonnes reviews que je vois sur la saison 2. Ils ont l’air de vouloir enfoncer le clou plus loin, et ce teasing de la cour des hiboux me laisse penser qu’on va complétement oublier Batman, genre il n’existera jamais. Car une cour des hiboux sans Batman c’est … Illogique au possible sachant que le jeune Bruce Wayne est très important dans le show …
        Bref c’est un peu le boldel.

        • Mais essayons de regarder la série sous un oeil nouveau, laissons là nous guider à travers son propre univers, nous proposer son propre contenu. Perso je n’ai pas du tout envie de revoir en live ce que j’ai déjà lu et adoré en comics je veux voir de nouvelles choses. Laissez vous surprendre, Gotham à sa propre histoire à raconter.

          • Lol, pendant que je m’efforçais à écrire mon pavé ci-dessus, tu as parfaitement résumé mon propos en trois phrases… Bravo ! ^^

            Je me demande moment tu as pu faire ça ? … Attend… Je sais : IT’S BECAUSE YOU’RE BATMAN !

  5. Bonjour à tous !! Si vous êtes fan de la série et aimerais rencontrer les acteurs lors d’une première Convention en France je vous invite à rejoindre mon groupe : https://www.facebook.com/groups/1111647708893309/
    N’hésitez pas à le partager 🙂 Merci Beaucoup !!

  6. Concernant GOTHAM, l’idée de base était interessante mais peut être serait il bon de faire un saut dans le temps afin d’avoir enfin Le héros dans la ville.
    Et pour ceux qui pensent que cela changerait la série, c’est vrai et faux à la fois ! En effet, GOTHAM suit le GCPD et il serait intéressant d’avoir les actes de Wayne selon le point de vue de la Police avec ses partisans et ses détracteurs.

  7. C’est dommage, j’aurai préféré la garder exclusive pour un potentiel long métrage. Ben Affleck, si il va au bout de sa trilogie aurait pu tease la cour des son premier opus, ou il veux traiter de la mort de Jason Todd. Concentrer son deuxième film sur Hush (avec Matt Damon en Tommy Elliot) puis raconter le retour de Jason Tood en Red Hood dans le dernier opus avec la cour des hiboux qui s’expose au grand jour!

  8. Tout se tient: la Cour est l’organisation secrète gothamienne la plus récente et populaire, ils l’utilisent donc en priorité. Elle n’a pas toujours été exploité au maximum et de manière originale par dans le run de Syder, qui ne les fait revenir que très rarement (il y a de quoi faire niveau antagonistes, en utilisant les liens indirects Howlman- Ergot-Thommy Elliot). Et si elle devait se faire mettre en pièces avant la fin de la série, il y aura toujours de la marge pour faire revenir une autre organisation encore plus secrète derrière celle-ci (et leurs m’as-tu-vu bourgeois masqués façon Eyes Wide Shut). Quitte à user de la Ligue des Assassins, d’une Cabale venue d’anciens comics de Batman ou d’ailleurs, voir même un truc complètement inédit – mais peu probable, tout a été surement déjà fait en comics.

    Juste une question: qui sera le justicier indispensable à Gotham ? Après un faux teasing ultra énergique avec Azraël, Gordon ou un autre aura-t-il une armure « Patlabor » ? Ou bien Jim deviendra-t-il en secret le Whisperer ?

      • Il faudra bien à un moment donné qu’ils nous présente un univers étendu au delà de Gotham. Ne pas refaire comme Nolan qui circonscrivait toute cette uchronie à cette seule ville, une New York pervertie (bien qu’avec notre seule imagination, on peut bien se dire qu’ailleurs, entre deux épisodes…). La police de Métropolis ou de Central City doit bien procéder à quelques transferts de temps en temps, non..?

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